MON MÉTIER ET MOI JE RÊVE D ÊTRE JE VOUDRAIS ÊTRE JE VOULAIS ÊTRE JE VEUX ÊTRE JE NE VEUX PAS ÊTRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MON MÉTIER ET MOI JE RÊVE D ÊTRE JE VOUDRAIS ÊTRE JE VOULAIS ÊTRE JE VEUX ÊTRE JE NE VEUX PAS ÊTRE"

Transcription

1 MON MÉTIER ET MOI

2 JE RÊVE D ÊTRE JE VOUDRAIS ÊTRE JE VOULAIS ÊTRE Maquette : Lucie Castel Corrections : Sylvie Guinot et Hélène Moreau JE VEUX ÊTRE Éditions Flblb 1 rue Paul Verlaine Poitiers JE NE VEUX PAS ÊTRE MON MÉTIER ET MOI

3 JE VEUX ÊTRE ÉDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS INTERVIEW par Clara et Amandine de Christelle Chantelard, directrice de la crèche Les Fripounets. >>> Je suis éducatrice de jeunes enfants, responsable technique de la halte-garderie Les Fripounets. J ai 29 ans et je fais ce métier depuis Je suis aux Fripounets depuis 4 ans. Je travaille à mi-temps à la halte-garderie et à mi-temps comme assistante maternelle. >>> À la halte-garderie il est intéressant de travailler avec les enfants et leurs parents. Au relais assistante maternelle, je travaille avec les adultes, avec les assistantes maternelles qui demandent des renseignements, des informations, des activités pour les enfants. Tout ce qui est législatif est intéressant. On donne des renseignements sur les contrats de travail, sur les lois ; il est intéressant d être médiateur entre les familles et les assistantes matrenelles. >>> Le plus ennuyeux est la partie administrative. Pour la halte-garderie, il faut saisir des données dans l ordinateur, calculer les tarifs pour les familles. Ce travail parasite l accueil. On n est pas préparé à ce travail administratif quand on prépare le diplôme d éducateur de jeunes enfants. >>> Si vous avez envie de vous occuper d enfants alors lancez-vous, nous avons la chance d avoir une palette assez large de métiers : assistante maternelle, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, lancez-vous! Accrochez-vous dans les études au moins jusqu au bac. Passez le BAFA pour voir si cela vous plaît. Il ne faut pas hésiter à bouger pour se donner toutes les chances.

4 Une expérience bouleversante Amandine Mon oncle a eu un cancer qui ne guérit pas. Je l aime beaucoup et l idée de sa mort m est insupportable. Pourtant les médecins essayent de le soigner mais j ai l impression qu ils n y arriveront pas. Depuis la découverte de son cancer je ne passe pas une minute sans penser à lui. Quand on est une jeune adolescente, apprendre qu une personne proche va décéder à cause d un cancer mal soigné est une expérience bouleversante. C est pour cela que dans le futur je voudrais faire préparatrice en pharmacie ou laborantine, pour pouvoir aider les gens à guérir. Malheureusement, mon niveau scolaire n est pas assez élevé pour une seconde Sciences médico-sociales, alors avec une boule au ventre, je me suis rabattue en BEP carrières sanitaires et sociales. Finalement, cette filière me rend heureuse. Parce que l année dernière, ma famille, mes amis et mes professeurs me cassaient le moral. Tu n y arriveras pas en seconde, tu n as même pas ton brevet des collèges, alors abandonnes! C est une revanche personnelle. Lors de mes stages, je pourrais commencer à aider enfants et personnes âgées. Tout ça pour mon plus grand bonheur, car je suis très proche des gens.

5 Ma mère Clara Ma mère a été assistante maternelle pendant plusieurs années, et j ai adoré être avec les enfants qu elle gardait. J aimais beaucoup le contact avec eux. Depuis la 4ème je pense faire un BEP Carrières Sanitaire et Sociale. Aujourd hui j y suis. J ai trouvé mon bonheur. Je souhaite faire un métier en rapport avec les enfants comme puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants ou pourquoi pas assistante maternelle. Par exemple, Valentin, ma mère l a gardé de sa naissance jusqu à son entrée à l école. Avec lui, je jouais, je rigolais. A la fin de sa sieste, je le prenais dans mes bras, le couvrais de bisous, je m étais vite attachée à lui. Lorsqu il se chamaillait avec Nelwann, l autre petit garçon que ma mère gardait, je les séparais, ils m écoutaient. Lorsqu ils pleuraient, ils venaient vers moi et je les consolais. Pendant les dernières vacances scolaires, j ai gardé deux enfants, Rémi 5 ans et Marine 10 ans. Avec eux, j ai appris à être plus responsable, car je devais tout faire sans l aide de personne. Tout ça pour dire que j aime les enfants.

6 AIDE ANIMATRICE JE VEUX ÊTRE INTERVIEW par Clara et Amandine de Marie-Claude Baudin, aide animatrice à la crèche Les Fripounets. >>> Je suis aide-animatrice depuis le début de la création de l association en septembre Mon parcours est atypique, ce n est pas ma formation initiale. C est la vie qui m a fait basculer dans ce métier. J ai alors passé l agrément d assistante maternelle et j ai gardé des enfants à domicile. Suite à cela un projet a germé dans le Civraisien, une structure petite enfance qui a commencé par des ateliers itinérants essentiellement sur la commune de Civray dans un premier temps. Ensuite est né le projet de cette crèche. J ai été embauchée en CES (Contrat Emploi Solidarité), ensuite j ai fait une formation CAP petite enfance par la VAE (Validation des Acquis de l Expérience). Je suis titulaire du CAP petite enfance et je projette dans un proche avenir le diplôme d auxiliaire de puériculture. >>> Dans mon métier, j aime le contact avec les enfants. On travaille autant auprès des enfants que des familles. Ce qui est intéressant aussi c est la création des activités et des ateliers d éveil. Il est très enrichissant de travailler auprès des petits. On ne connaît pas la routine car ils sont uniques. C est la spontanéité, le bonheur pur et simple. >>> Le plus ennuyeux c est certaines difficultés que l on peut rencontrer auprès des familles, la façon d apporter de l aide, les soutenir. La partie entretien est aussi ennuyeuse mais ça fait partie du métier. >>> La seule chose à transmettre est : arrêtez-vous bien sur votre orientation car à la sortie de 3 ème on va vers la facilité, on ne sait pas ce que l on veut faire, on ne se donne pas les moyens mais si l on a un projet en tête qui nous tient vraiment à cœur il faut foncer même si ça demande des investissements. Si on fait un métier à contre-cœur ce n est pas efficace. On retourne souvent vers son premier choix mais plus on attend plus c est difficile car la vie personnelle se greffe à la formation.

7 JE VEUX ÊTRE AGENT DE MAINTENANCE INTERVIEW par Rémi de Alain Gachet, agent de maintenance à la SOCOMETA. >>> Pourquoi j ai choisi le métier de la maintenance? J ai avant tout choisi la maintenance pour la partie mécanique qui m intéressait le plus, le reste est venu par la suite. >>> Les inconvénients : les horaires ne sont pas toujours fixes car une machine peut être plus longue que prévu à réparer. Ensuite il y a les astreintes (la nuit ou les week-ends) donc on doit intervenir à n importe quelle heure. Ensuite la maintenance peut être dangereuse car on est amené à toucher à tout, il y a toujours un risque d accident. >>> Les avantages de la maintenance sont que cela est un métier varié (mécanique, électronique, pneumatique, hydraulique ). Ensuite on est ammené à avoir des contacts avec toutes les personnes de l entreprise car on doit intervenir dans l ensemble des locaux. Puis on peut gravir des échelons facilement car on a une formation continue dans l entreprise et pour finir le métier peut s adapter à plusieurs entreprises. >>> J ai fait une formation en BAC Pro Maintenance en alternance pour arriver où j en suis actuellement.

8 La maintenance Rémi La maintenance industrielle, je ne connaissais même pas il y a 2 ans lorsque j étais en 3 ème. Je l ai découvert en cherchant ma voie et en visitant le lycée. Au départ je voulais plus aller dans les métiers de l électronique puis je me suis aperçu que la maintenance industrielle me convenait mieux car c est un métier plus diversifié. De plus avec cette diversité, le contact avec les personnes me plait, dans la maintenance on est amené à se déplacer donc à voir pas mal de gens. Pour le moment ce métier me plait beaucoup car j ai besoin de bouger, d utiliser mes mains et réfléchir à comment les utiliser. Par exemple, il faut anticiper nos actions, car la moindre erreur peut avoir de graves conséquences. Il faut aussi travailler avec le bon matériel et les bonnes méthodes pour ne pas rencontrer de problèmes lors du remontage ou d autres démontages. Je trouve ça super intéressant. Il y a l éléctronique, la mécanique, de la pneumatique et de l hydraulique, ce qui permet de toucher à plus de choses.

9 CUISINIÈRE JE VEUX ÊTRE INTERVIEW par Mélanie et Jean-François de Bérengère Jalladeau, cuisinière à l Hôtel du Commerce. >>> Je travaille à l Hôtel du Commerce à Civray. J ai 18 ans. J ai signé un contrat en CDI. Je déteste le service! Mélanie Tout commence quand j avais 10 ans. À chaque fois que mes parents faisaient la cuisine, j avais envie de les aider. Et là, j ai compris que c est ce que je voulais faire comme métier. J en ai parlé à mes parents, ils croyaient que je disais ça pour rigoler. Je n ai jamais changé d avis et mes parents ont vu que j étais sérieuse. À partir de ce moment, à chaque fois qu ils faisaient la cuisine, je les aidais. De la 6 ème à la 3 ème, j étais sûre de moi ; il fallait que je passe un BEP hôtellerie ou bien un CAP cuisine. En 3 ème j ai fait un stage et j ai rencontré un apprenti cuisinier. Je me suis rendu compte que je ne changerai pas d avis, je serais cuisinière. J ai finalement choisi un BEP hôtellerie, qui regroupe cuisine et service, mais je me dis que j aurais du faire un CAP cuisine car je déteste le service (qui m a aidé dans mon orientation). >>> J aime ce métier car c est varié. On fait beaucoup de traiteur. On touche un peu à tout. Il y a du poisson frais les mardis et jeudis. La viande fraîche est livrée tous les jours.

10 >>> Le plus ennuyeux c est les horaires parce que les autres s amusent quand on travaille. C est pas facile de construire une vie familiale. On ne peut peut être pas faire ce métier toute sa vie mais pour commencer c est pas mal. Le plus difficile c est d être la seule fille en cuisine. Tout le monde dit que c est un métier de garçon mais on s aperçoit qu il y a de plus en plus de filles. >>> Je conseille à ceux qui souhaitent faire ce métier de rester soi-même. En période de fêtes le nombre de couverts est important. L hôtel du commerce Jean-François Mon cousin a monté son restaurant, l Hôtel du Commerce, à Civray. J ai eu envie de faire le métier de cuisinier en regardant mon cousin préparer des plats. Dans la cuisine, je préfère préparer les desserts, comme les tartes aux pommes, prunes, fraises. J aime les compliments qu on me fait quand je fais de bons desserts. Un jour, je voudrais bien monter mon restaurant ou travailler avec mon cousin.

11 JE VEUX ÊTRE ÉLECTRICIEN INTERVIEW par Xavier, Jérémy et Grégory de Christian Lorvos, électricien. La guirlande de Noël Grégory Je viens du collège public d Aigre ou j ai été de la 6 ème à la 3 ème, mais j ai loupé mon brevet. En fin d année de 3 ème, j ai fait mes vœux d orientation. Mon 1 er vœu était électrotechnique à Ruffec. Sinon je bidouille tout seul dans ma chambre par exemple pour Noël j ai démonté une guirlande défectueuse de 500 lampes pour en refaire une de 50 lampes qui fonctionne. J ai aussi trafiqué un ordinateur qui fonctionnait pour en refaire un plus puissant. L électricité ne me plaisait pas quand j étais petit. Je voulais faire pompier professionnel dans la marine, au Sable d Olonne, mais j ai compris que je pourrai pas y arriver, car j ai pas eu mon brevet, et qu il faut au moins le bac. >>> Je m appelle Christian, j ai 58 ans et je suis entré dans l éducation nationale en 1977, donc tu fais le calcul, c est facile on est en 2007, ça fait 30 ans. Avant j ai travaillé dans l industrie, je travaille depuis J ai d abord fait un apprentissage d électricien. >>> Mon deuxième travail, c était la radioélectricité, le dépanage de radio, de télévision, etc... ensuite je suis retourné dans la marine j ai travaillé sur des gros bâteaux frigorifiques, des cargos, des sabliers, des pétroliers, puis ensuite j ai fait mon service militaire comme tout le monde.

12 >>> À l école j avais vu un reportage sur différents métiers et il m a semblé que électricien était un métier plein d indépendance, plein de renouveau et plein diversité. C est un petit peu ce qui m avait tenté sans savoir réellement où j allais aller. Effectivement, ça s est réalisé par la suite. Puisque j ai participé à de nombreux chantiers en Europe. Et puis j ai fait plein de trucs : j ai fait du bâtiment, de l industriel, j ai travaillé dans la marine de commerce, la marine de pêche... >>> J ai fait un dépannage en Hollande. En France, j ai travaillé à la Rochelle, à Paris, à Toulouse, Bordeaux, sur la Méditerranée... Je suis aussi allé en Suisse. >>> J avais un prof qui me disait : l électricité c est l avenir. Mais il ne m a jamais dit que l électricien c était l avenir. Ça devient de plus en plus sophistiqué et le métier de technicien-électricien est sans doute l avenir. C est un métier qui est appelé à changer et à évoluer sans doute en permanence. Le sapeur-pompier Jérémy Je m appelle Jérémy, je viens d un collège où de la 6 ème à la 3 ème je n ai jamais rien foutu même si j ai eu mon brevet. En ce moment je suis en train de préparer un BEP électrotechnique au Lycée professionnel Louise Michel celui-ci fût mon premier vœu car je croyais sincèrement que le monde de l électricité était quelque chose de passionnant et que surtout il y avait un avenir. Mais cela fait quelques mois que je n ai plus goût aux études, je ne fais plus rien, cela me démoralise au point de m en faire presque peur. Je me disais que je n avais aucun avenir, que je ne trouverai pas de métier qui puisse m intéresser. Mais cela dit j ai quand même une vocation, une passion. Cela fait 2 ans que je suis dans une école de jeune sapeur-pompiers et j ai vraiment trouvé quelque chose qui me plaît, ce que j aime c est le côté humain, toute cette chaîne qui s entraide pour aller sauver une vie c est vraiment quelque chose!!! Et là je me dis que j ai peut-être un avenir

13 JE VEUX ÊTRE ESTHÉTICIENNE INTERVIEW par Chloé et Élodie de Céline Prudent, esthéticienne chez Céline Esthétique. Les poils Chloé Depuis que je suis petite j aime beaucoup le maquillage et c est pour cette raison que je veux devenir esthéticienne. Avant je voulais faire coiffeuse ou danseuse étoile, mais je ne pouvais pas faire coiffeuse car je n ai pas de patience, ni danseuse car mes problèmes de genoux ne me le permettaient pas. L envie de faire ce métier m est venue la première fois que je suis allée chez une esthéticienne. J ai beaucoup aimé le contact que l on a avec les personnes et je me suis prise de passion pour les soins du visage et du corps et surtout pour arracher les poils. Je ne sais pas vraiment ce qui me plait dans ce métier, ni pourquoi je veux le faire, mais c est peut être parce que j ai l âge où les jeunes filles veulent se sentir belle pour plaire. >>> J ai choisi ce métier pour le contact avec la clientèle, l importance de rendre les femmes plus belles, qu elles se sentent bien et apprécient ces moments de détente. Le rapport avec la clientèle est très important, il y a une certaine intimité, les clientes se confient. Les femmes nous font confiance. C est un métier très agréable. >>> Il n y a pas de contraintes dans la mesure où on aime ce que l on fait. Quand on travaille pour soi, il ne faut pas compter ses heures. Un des avantages de ce métier est la satisfaction que les clientes se sentent bien.

14 >>> J ai fait mes études dans une école privée d esthétique à Bordeaux et ensuite le brevet professionnel en contrat de qualification. Puis j ai travaillé 7 ans avant de m installer à mon compte. Il est nécessaire d acquérir une expérience avant de s installer. >>> Un jour, une dame d environ 70 ans est entrée. Elle était un peu gênée car c était la première fois qu elle entrait dans un salon d esthétique. Elle avait des rides et m a demandé si je pouvais faire quelque chose pour elle. Sincère, je lui ai expliqué qu on ne pouvait pas faire de lifting avec des crèmes, mais lui redonner un coup d éclat avec des soins. Depuis elle revient tous les mois tellement elle a apprécié. Les coulisses Élodie Le métier d esthéticienne, pour moi, c est un moyen d arriver à mon véritable but, qui est le maquillage artistique. J ai toujours adoré les devants de scène, peut être à cause de ma passoin pour le chant depuis déjà 6 ans, mais je suis sûre que mon avenir au contraire est dans l ombre de la scène. Ce qui m a poussé véritablement à étudier l esthétique, c est quand j étais en stage et que j ai vu l ambiance et l esprit dans lequel travaillait mon maitre de stage. C était mon état d esprit, celui dans lequel je voulais construire ma vie professionnelle. La douceur des instituts représente mon coté calme. Alors que les derrières de la scène de cinéma ou les plateaux de télévision semble plutôt caractériels. Ils représentent mon coté dur et rentre-dedans. Ces deux façons de travailler sont les deux facettes de ma personnalité.

15 >>> Enchantée, je m appelle Malide, je viens de Mayotte, j ai 22 ans. J adore le tourisme et voyager. SERVEUSE JE VEUX ÊTRE INTERVIEW par Marie-Claire et Ronald de Malide Rehema, serveuse à l Hôtel du Commerce. >>> J ai fait un CAP par apprentissage puis un bac pro en 2007 et en ce moment je suis en mention complémentaire.

16 Les vues de mes parents et la mienne Marie-Claire >>> C est un métier où il faut beaucoup travailler. Le plus ennuyeux ce sont les horaires. C est très difficile mais il faut assumer. Il faut être forte, courageuse, ne pas baisser les bras. >>> Je conseille aux jeunes de continuer. Depuis que je suis toute petite, j ai voulu être sage-femme. Mes parents m ont découragée à cause de mes résultats scolaires (qui étaient moyens), ce qui fait que petit à petit je me suis mis dans la tête que l école générale n était pas faite pour moi. Ensuite, j ai fait une 3 ème découverte professionnelle pour découvrir différents métiers. Pendant un an j ai appris la comptabilité, l électricité, le chauffage, la plomberie, la peinture, le secrétariat, le bois, etc Mais les métiers ne me plaisaient pas, et j ai préféré m orienter plutôt en cuisine et en service, parce que j aime bien le contact avec les clients. Quand j ai dit à mes parents que je voulais faire un BEP hôtellerie, ils ont cru que j étais dingue. À la fin de l année, j ai passé mon brevet et je l ai eu avec une mention assez bien. Moi j étais contente, mes parents non, parce qu ils voulaient que je devienne électricien ou plombier, mais ça ne me convenait pas. J espère qu un jour mes parents seront quand même fiers de moi quand j aurais mon BEP hôtellerie.

17 VENDEUR JE VEUX ÊTRE INTERVIEW par Romain de Olivier David, vendeur chez Game. >>> J ai choisi la vente parce que j aime le contact avec les clients et avant tout j aime répondre à leurs besoins. >>> C est le hasard de la vie qui m a amené à travailler dans les jeux vidéo. Je suis venu vivre sur Angoulême pour raisons sentimentales et j ai accepté le premier travail que j ai trouvé dans la vente et c est tombé sur les jeux vidéo auxquels je ne joue pas, car je n aime pas ça. J envisage dans le futur de quitter ce secteur et j aimerai retourner à mon premier secteur qui était les articles de sports. >>> Je vais te raconter une des plus mauvaises anecdotes qui me soient arrivées : l un des magasins Planète Vidéo duquel j étais responsable a été victime d un vol et c est pour cela que j ai été licencié pour raison économique. >>> J ai aussi de bonnes anecdotes. Quand un client vient pour acheter en étant indécis, c est d arriver à répondre à ses besoins en lui proposant l article qui lui convient le mieux.

18 La guitare Romain La vente, c est un métier que j ai envie de faire depuis tout petit. Un jour j étais avec mon père qui est commercial. Il vendait tout ce qui se rapporte aux sanitaires, bains, cuisines et carrelages. Nous étions partis en tournée. Ce jour-là, alors que je n avais que 8 ans, j ai fait ma première vente. C était dans un magasin de bricolage qui s appelle «Mr Bricolage». Mon père, Bernard était en rendez-vous avec son client et moi, je vagabondais dans le magasin. Je voyais un couple qui n arrivait pas à se décider à propos de carrelage de cuisine. Avec la connaissance que j avais acquise grâce à mon père, je suis allé les voir, j ai discuté avec eux et je les ai conseillés. Ils m ont remercié et acheté les carreaux que je leur avais conseillé. C est depuis ce jour que j aime la vente. Aujourd hui mon but est de monter un magasin de musique car je joue de la guitare depuis 3 ans et je suis vraiment fan de musique. J adore la guitare, je les collectionne presque, puisque j en ai 4.

19 JE VEUX ÊTRE DIRECTEUR D UN HÔTEL INTERVIEW par Marie-Claire et Ronald de Frédéric Baillargé, gérant de l Hôtel du Commerce. >>> Hôtel du Commerce, bonjour, que puis-je pour votre service? Pour ce midi, ( ) c est noté. À ce midi. Au revoir. >>> Je me présente. Je m appelle Frédéric Baillargé, j ai 27 ans, je suis le directeur de ce restaurant : L Hôtel du Commerce. Depuis l âge de 6 ans j ai voulu faire ceci, ça n a pas été difficile de faire un choix pour moi en 3 ème. C est un métier passionnant, mais avec des horaires difficiles, c est le côté négatif de ce métier mais dans ce métier on n a pas le temps de s ennuyer. >>> C est un métier en évolution. Le problème essentiel est que l on sait quand on embauche mais jamais quand on débauche. C est un métier génial dans lequel on peut bouger, voyager à travers le monde. On peut évoluer très rapidement et on voit beaucoup de choses intéressantes surtout si on parle anglais. >>> Pour se lancer dans ce métier il faut minimum avoir un CAP. Moi je suis entré au lycée Les Terres Rouges de Civray pour faire un CAP-BEP en 2 ans puis ensuite une mention complémentaire sur 1 an et pour finir un bac pro en 2 ans. J espère que des jeunes motivés continueront sur cette voie qui est difficile mais où il faut garder son calme et surtout faire du bon travail.

20 Un avenir tracé au fil de mes pensées Ronald Depuis ma plus tendre enfance, J ai eu de l attirance, Pour un métier difficile et émerveillé, Celui de devenir pompier. Mais les années ont passé, Et j ai du penser, À un autre avenir que celui-ci, À cause d un problème de la vie ; Ce problème sont mes yeux, Car ils sont défectueux. J ai dû me lancer Dans un autre métier Celui de devenir cuisinier ; Pour faire à manger dans le monde entier. Je suis en hôtellerie au lycée de Civray ; Je ne suis pas dans une section où il fait frais, Mais dans celui de la chaleur ; Pour essayer de réchauffer mon cœur ; Mais, à la fin de l année, J ai dû changer, De section dans l hôtellerie, Pour essayer de changer de vie ; Pour devenir serveur en restaurant Pour dire que ce n est pas quelque chose de méchant ; Il faut juste savoir parler d autres langues ou anglais, Sans que cela ne vous déplaise. Sur ce, je vous dit à bientôt ; Dites vous que le monde appartient à ceux [qui se lèvent tôt. Mes parents n ont pas choisi ma destinée ; C est moi qui me suis mis en tête cette idée.

21 SECRÉTAIRE JE VEUX ÊTRE INTERVIEW par Marjorie, Johan et Natasha de Nathalie Merriaux et Karen Rochais, secrétaires de mairie à Ruffec. >>> Je m appelle Natalie Merriaux, j ai 35 ans, j ai fait un BTS en secrétariat et j ai obtenu des diplômes en tant que secrétaire. Je suis secrétaire trilingue et ça fait 2 ans et demi que je travaille à la mairie de Ruffec. On découvre une autre façon de travailler. Mon rêve Natasha Je ne sais pas pourquoi je suis en terminale BEP secrétariat, à la base je voulais faire un CAP petite enfance. Mes grands-parents m ont forcé à venir là. Je n arrive pas du tout à m en sortir, tout le monde est sur mon dos, mon grand-père me dit tous les jours que si je n ai pas la moyenne au BEP, je vais prendre la porte. Je suis contente d être ici car j ai une bonne copine et on s entend bien toutes les deux. C est dur de comprendre ma vie, je n ai pas une vie très heureuse. Chaque fois que je veux avancer, il y a tout le temps un prof qui me fait baisser les bras. J ai 19 ans et j ai perdu 3 ans de ma vie au lycée en secrétariat, alors que pendant ces 3 ans j aurais pu visiter le monde entier comme dans mes rêves >>> Je m appelle Karen Rochais, j ai 30 ans et ça fait 3 ans que je suis secrétaire du maire. Je n ai pas eu de diplôme de secrétariat, mais j ai obtenu une licence de psycho. Je travaillais avant en service culturel de mairie. Depuis que je travaille en tant que secrétaire du maire, j ai beaucoup plus de relations avec le public. >>> Ce qui nous plaît le plus dans ce métier c est la relation avec les personnes, la confiance entre les secrétaires et le maire, le fait qu on a beaucoup de responsabilités. >>> Une secrétaire a un devoir de recevoir et de garder la confiance. La relation avec les personnes est importante.

22 >>> Le plus ennuyeux ce sont les photocopies, ranger les dossiers et écrire des courriers. >>> Et le plus intéressant c est de travailler sur les dossiers ce qui est moins rébarbatif que d écrire des courriers types. La boîte Johan >>> Pour faire ce métier, il faut être rigoureux, organisé, utile et être digne de confiance. >>> Une secrétaire est utile dans une entreprise, c est une épaule sur laquelle on se repose. Depuis 3 ans, je suis en secrétariat dans ce lycée. Ce n était pas ce qui m intéressait mais lorsque on est exclu d un lycée en fin d année, il est difficile à l heure qu il est d en retrouver un autre. Le seul problème aujourd hui c est le travail, qui ne t accueille pas sans diplôme, c est pour cela, que je continue dans cette branche, en espérant qu un jour mon rêve se réalise. Moi je me verrais bien monter ma propre boite et je pense que le secrétariat est une porte d entrée dans la vie patronale. Par exemple, une boite de jeux vidéo mais il y en a déjà sur Angoulême. Ou alors une boite de nuit, ça il n y en a pas, il faut donc partir du principe que s il n y en a pas, ça peut marcher.

23 La secrétaire du shérif Marjory Il y a trois ans je suis allée en 3 ème Technologique au collège Jean Rostand car je ne voulais rien faire en cours. Et j ai découvert plusieurs filières en 1 an, tout d abord la couture qui m a peu intéressé et ensuite le secrétariat. Je me suis rendue compte que le secrétariat m intéressait énormément car je ne travaillais vraiment que dans cette matière. Donc depuis maintenant deux ans, je me suis lancée dans un BEP secrétariat. L an prochain je compte bien poursuivre mes études de secrétariat en Bac sur deux ans et dans trois ans, je souhaiterais passer le concours de gardien de la paix. Faire 1 an dans une école de police et rentrer dans la police en tant que secrétaire. Mais j aimerais être sur le terrain quand même, c est ce qui me plairait le plus.

24 MENUISIère JE VEUX ÊTRE INTERVIEW par Damien de Karen Jones, menuisière. >>> J étais apprentie depuis l âge de 15 ans. Je suis partie d Angleterre quand j étais enfant. J aime le bois, la forêt qui est vivante. Avec le bois, on peut faire plein de choses, des maisons et des cabines... On peut utiliser du petit bois et des troncs d arbres. >>> Je n aime pas le froid bien que je travaille dehors toute l année. Je viens de finir une maison en bois que j ai réalisée avec de grosses poutres. Et cet été, j ai une grande maison en bois à rénover. >>> Il y a des diplômes à passer pour être ébéniste, un CAP ou un BAC. Mais en France, il faut au moins le bac pour travailler. >>> En France, il y a beaucoup de travail. On fait beaucoup de déplacements depuis Ruffec où j habite. Mais il n y a pas beaucoup de maison en bois alors qu en Angleterre il en y a beaucoup, malgré le coût du bois qui est plus élevé qu en France. C est pourquoi on fait des charpentes pour des clients d Angleterre. >>> Je travaille avec mon mari car ça rend le travail moins pénible. Sinon mon mari travaille seul. Je ne prends pas d apprentis dans l entreprise, elle n a pas les moyens. >>> Je fais des meubles en pin et des planches pour faire des étagères dans les maisons. On fait aussi de la maçonnerie chez les clients, on monte parfois des murs. Les maths Damien Je me présente. Je m appelle Damien Gallois et j ai 16 ans, le métier que je voulais faire c est garagiste mais avec ma moyenne en maths ce n est pas possible. Alors j ai essayé un autre métier en peinture j ai fait un premier stage au collège de la Grande Garenne et ça m a plus, j ai poncé et peint. Alors je suis arrivé ici en MBC (maintenance de bâtiments et collectivité) j apprends trois métiers électricien, plombier et peintre.

25 JE VEUX ÊTRE PEINTRE INTERVIEW par Julien, de Pierre Éliot, peintre en bâtiment et professeur. >>> Heu Je me présente? Monsieur Pierre Eliot, ancien professionnel peintre depuis maintenant 20 ans. >>> Pour moi le plus rébarbatif, c est, je dirais entre guillemets, peut être aller chercher la facture de règlement de compte à la fin du mois. >>> Ha! Une petite anecdote dans le métier? Désolé. Mais là je peux vraiment pas en dire. Je les classe top secret dans ma tête. >>> J ai donc créé une entreprise de peinture, revêtement de sol. J ai complété l activité par tout ce qui était parquets, menuiseries, j ai eu jusqu à 5 salariés, en CDD, en CDI et en intérim. Je ne fais que de la rénovation. J ai zappé tout ce qui était neuf, ce qui me plaisait bien dans le métier c était de rénover car il a certaines contraintes qui pour moi ont été une plus grande source de connaissance et de savoir faire. >>> Si j ai un conseil à vous donner?!... Heu Ben si le métier vous plaît il faut pas hésiter. Si vous avez la motivation pour le faire il faut pas hésiter non plus mais sinon un vrai conseil c est d être le plus méticuleux et le plus minutieux possible. >>> Pour moi ce qui vaut que mon métier soit fait c est qu il faut le faire dans le but d améliorer le bâtiment. Mais ça ne compte pas que pour le métier de peintre, pour tous les métiers du bâtiment.

26 AUXILIAIRE DE VIE JE VEUX ÊTRE INTERVIEW par Sarah et Marjorie de André Faure, cuisine centrale. >>> J aime la diversité de ce poste, on touche à tout. On fait des menus diététiques, on passe les commandes avec un budget à respecter, on encadre le personnel. >>> Par contre, je n aime pas me lever tôt le matin... >>> Pour exercer ce métier, il faut accepter la formation, les contraintes liées à l hygiène. Suivre beaucoup de formations. Il est nécessaire de faire différentes entreprises, car chaque poste de cuisine est différent. Pour être complet, il faut faire des restaurants et des cuisines centrales, etc...

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne 31500 TOULOUSE Tél. 05 34 25 28 61 Fax.

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

La transition école travail et les réseaux sociaux Monica Del Percio

La transition école travail et les réseaux sociaux Monica Del Percio Institut de psychologie et éducation Faculté des lettres et sciences humaines Espace Louis-Agassiz 1 CH-2000 Neuchâtel La transition école travail et les réseaux sociaux Monica Del Percio Institut de psychologie

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! DOSSIER DE PRESSE < octobre 2011>

W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! DOSSIER DE PRESSE < octobre 2011> W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! DOSSIER DE PRESSE < octobre 2011> COMMUNIQUE W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! Les artisans peinent à trouver de

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Guide d entretien concernant les secrétaires de l IUT Guide d entretien concernant l assistante de direction

Guide d entretien concernant les secrétaires de l IUT Guide d entretien concernant l assistante de direction Années universitaires : 2006-2007 Introduction I- Présentation générale du métier Polyvalence du métier Qualités requises Avantages et inconvénients Féminisation du métier II- Comparaison secteur privé

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE 52 INSIDE Un autre regard sur Michel R. WALTHER Directeur général de la Clinique de La Source Directeur général de la Clinique de La Source, Michel R. Walther est né en 1949 au Maroc de parents suisses.

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

8.6. Tableau synthétique présentant les principales caractéristiques des salariés de GAZ rencontrés

8.6. Tableau synthétique présentant les principales caractéristiques des salariés de GAZ rencontrés 8.6. Tableau synthétique présentant les principales caractéristiques des salariés de GAZ rencontrés Salarié Age Statut Diplôme de GAZ Responsable exploitation 51 Cadre (depuis 2004) Animateur sécurité

Plus en détail

Les diplômes. Session 2008

Les diplômes. Session 2008 note d informationdécembre 09.28 À la session 2008, 444 0 diplômes de l enseignement professionnel des niveaux IV et V ont été délivrés en France par le ministère de l Éducation nationale. Ce nombre atteint

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

N 1 ÉDITO. Centre de pré-apprentissage de Butry L ÉCOLE DIFFÉREMMENT

N 1 ÉDITO. Centre de pré-apprentissage de Butry L ÉCOLE DIFFÉREMMENT LA LETTRE DE LA FRATERNITÉ SAINT-JEAN # PRINTEMPS 2015 Info jeunes ÉDITO POUR NOUS, ÉDUCATION RIME AVEC PASSION. Éduquer, c est faire d un enfant un adolescent, puis d un adolescent un adulte. Un adulte

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas @2008 - Le Centre de Loisirs de Lannilis www.clsh-lannilis.com Public : A partir de 8 ans 4, 5 ou 6 équipes de 2 à 5 joueurs 3 animateurs Histoire : Le comte

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de déroulement de la formation. UN CONTRAT DE TRAVAIL UN

Plus en détail

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER Sandra Huissière de justice (Actihuis) «Je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin si, je savais que je ne voulais pas faire de Droit car j en avais une image trop rigide. Après mon Bac ES (ex B),

Plus en détail

Un itinéraire à suivre : Anne Consigny

Un itinéraire à suivre : Anne Consigny Un itinéraire à suivre : Anne Consigny Poursuivant mes portraits, j ai rencontré pour vous Anne Consigny, comédienne, qui a la lourde tâche par ailleurs de siéger au Conseil d administration du CnT. A

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE

ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE Type et durée du contrat : CDI EMPLOI D'AVENIR Nombre d'heures hébdomadaires : 39 Lieu de travail : JUAN LES PINS Jours travaillés : DU MARDI AU DIMANCHE Horaires : Pour

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

Newsletter - 3 - Saison 2013/14

Newsletter - 3 - Saison 2013/14 technical partner Newsletter - 3 - Saison 2013/14 Nous voilà arrivés en 2014 Le premier semestre à la CSFA Biel / Bienne est derrière. Nous avons déjà vécu beaucoup de choses ensemble, des nouvelles viendront

Plus en détail

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite.

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite. 1 Recherche d emploi ou d informations sur un métier Renseignements sur une formation interrogations sur son avenir professionnel Cette journée permet de : > Rencontrer des entreprises qui recrutent, >

Plus en détail

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam Journal de la CLA1 Collège Gabriel Havez Juin 2014 La maison Gallé Juillet Le 19 mars 2014, nous avons visité la Maison Gallé Juillet à Creil. Le salon Dans la maison Gallé-Juillet, j ai vu un monsieur,

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet Protéger sa vie privée Date : 16 avril au 4 juin 2012 Lieu : INDSé 1 er degré Bastogne Public : les étudiants de 1 er et 2 e secondaire Durée

Plus en détail

Quand les enfants apprennent plus d une langue

Quand les enfants apprennent plus d une langue Quand les enfants apprennent plus d une langue En tant que parent d un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions. Cette brochure basée sur des recherches récentes vous

Plus en détail

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Rapport de stage. Bureau de Poste de Miribel. 25 au 29 janvier 2010

Rapport de stage. Bureau de Poste de Miribel. 25 au 29 janvier 2010 B... T... Collège E.Cizain 3 C Montluel Rapport de stage Bureau de Poste de Miribel Du 25 au 29 janvier 2010 SOMMAIRE 1- Présentation de l établissement Page 3 2- Fonctionnement de l établissement Page

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce]

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce] LBE Informatique et Internet - Episode 4 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Sandrine Blanchard Personnages: Beatrice (adolescente), John (adolescent), ordinateur (voix d ordinateur), expert (voix

Plus en détail

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami?

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami? Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Passer du temps avec cette personne Présenter la personne à vos amis Lui dire que vous l aimez bien Qu est-ce qu

Plus en détail

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite Dossier de Presse,,,, Une école indépendante, laïque et gratuite Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole K Une nouvelle chance pour des enfants de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions. Ecole

Plus en détail

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Vous souhaitez créer votre institut ou devenir indépendante en réalisant des soins à domicile? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre et quelles

Plus en détail

C est ainsi que tout a commencé!

C est ainsi que tout a commencé! Nous sommes un jeudi du mois de Juin 2007, je travaille comme tous les soirs au Bar 1515 de l hôtel Marignan à Paris. Mon ami Michele, dirigeant de Roberta traiteur, passe déguster un cocktail et me demande

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Guide Enseignant - Comment préparer une intervention d'un professionnel dans une classe de collège

Guide Enseignant - Comment préparer une intervention d'un professionnel dans une classe de collège Guide Enseignant - Comment préparer une intervention d'un professionnel dans une classe de collège Le professionnel qui va témoigner dans votre classe peut aussi bien être un chef d entreprise, un mécanicien,

Plus en détail

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures Licence Professionnelle d Assurances 2012-2013 EXAMEN MODULE «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013 09h30 11h30 Durée 2 heures (document non autorisé) calculatrice

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

PRODUCTION ORALE. Descripteur global. Monologue suivi : décrire l expérience. Monologue suivi : argumenter. Interaction orale générale

PRODUCTION ORALE. Descripteur global. Monologue suivi : décrire l expérience. Monologue suivi : argumenter. Interaction orale générale Descripteur global Monologue suivi : décrire l expérience Monologue suivi : argumenter Interaction orale générale Discussion informelle (entre amis) Coopération à visée fonctionnelle Obtenir des biens

Plus en détail

Nos clients une réussite!

Nos clients une réussite! BULLETIN SARCA Commission scolaire des Premières-Seigneuries Volume 4, n o 3 Juin 2014 CONTENU Au babillard... 1 Nos clients une réussite!... 1 Retourner en classe Moi?.. 2 Démystifier la formation professionnelle...

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Unité 10. Vers la vie active

Unité 10. Vers la vie active Nom Unité 10 Vers la vie active PARTIE 1 WRITING ACTIVITIES A 1 Les études Les lycéens pensent à leurs professions futures Dites à vos amis ce qu ils devront étudier pour faire le métier dont ils rêvent

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie?

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Comment venez-vous à la faculté? Avez-vous votre permis de conduire? Avez-vous une voiture à disposition? Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Je viens à Cagliari en train

Plus en détail

Kerberos mis en scène

Kerberos mis en scène Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) sgambs@irisa.fr 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens!

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Daniel est un étudiant de quatrième année en génie minier à l Université de la Colombie-Britannique. Il aimerait travailler pour

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail