MON MÉTIER ET MOI JE RÊVE D ÊTRE JE VOUDRAIS ÊTRE JE VOULAIS ÊTRE JE VEUX ÊTRE JE NE VEUX PAS ÊTRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MON MÉTIER ET MOI JE RÊVE D ÊTRE JE VOUDRAIS ÊTRE JE VOULAIS ÊTRE JE VEUX ÊTRE JE NE VEUX PAS ÊTRE"

Transcription

1 MON MÉTIER ET MOI

2 JE RÊVE D ÊTRE JE VOUDRAIS ÊTRE JE VOULAIS ÊTRE Maquette : Lucie Castel Corrections : Sylvie Guinot et Hélène Moreau JE VEUX ÊTRE Éditions Flblb 1 rue Paul Verlaine Poitiers JE NE VEUX PAS ÊTRE MON MÉTIER ET MOI

3 JE VEUX ÊTRE ÉDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS INTERVIEW par Clara et Amandine de Christelle Chantelard, directrice de la crèche Les Fripounets. >>> Je suis éducatrice de jeunes enfants, responsable technique de la halte-garderie Les Fripounets. J ai 29 ans et je fais ce métier depuis Je suis aux Fripounets depuis 4 ans. Je travaille à mi-temps à la halte-garderie et à mi-temps comme assistante maternelle. >>> À la halte-garderie il est intéressant de travailler avec les enfants et leurs parents. Au relais assistante maternelle, je travaille avec les adultes, avec les assistantes maternelles qui demandent des renseignements, des informations, des activités pour les enfants. Tout ce qui est législatif est intéressant. On donne des renseignements sur les contrats de travail, sur les lois ; il est intéressant d être médiateur entre les familles et les assistantes matrenelles. >>> Le plus ennuyeux est la partie administrative. Pour la halte-garderie, il faut saisir des données dans l ordinateur, calculer les tarifs pour les familles. Ce travail parasite l accueil. On n est pas préparé à ce travail administratif quand on prépare le diplôme d éducateur de jeunes enfants. >>> Si vous avez envie de vous occuper d enfants alors lancez-vous, nous avons la chance d avoir une palette assez large de métiers : assistante maternelle, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, lancez-vous! Accrochez-vous dans les études au moins jusqu au bac. Passez le BAFA pour voir si cela vous plaît. Il ne faut pas hésiter à bouger pour se donner toutes les chances.

4 Une expérience bouleversante Amandine Mon oncle a eu un cancer qui ne guérit pas. Je l aime beaucoup et l idée de sa mort m est insupportable. Pourtant les médecins essayent de le soigner mais j ai l impression qu ils n y arriveront pas. Depuis la découverte de son cancer je ne passe pas une minute sans penser à lui. Quand on est une jeune adolescente, apprendre qu une personne proche va décéder à cause d un cancer mal soigné est une expérience bouleversante. C est pour cela que dans le futur je voudrais faire préparatrice en pharmacie ou laborantine, pour pouvoir aider les gens à guérir. Malheureusement, mon niveau scolaire n est pas assez élevé pour une seconde Sciences médico-sociales, alors avec une boule au ventre, je me suis rabattue en BEP carrières sanitaires et sociales. Finalement, cette filière me rend heureuse. Parce que l année dernière, ma famille, mes amis et mes professeurs me cassaient le moral. Tu n y arriveras pas en seconde, tu n as même pas ton brevet des collèges, alors abandonnes! C est une revanche personnelle. Lors de mes stages, je pourrais commencer à aider enfants et personnes âgées. Tout ça pour mon plus grand bonheur, car je suis très proche des gens.

5 Ma mère Clara Ma mère a été assistante maternelle pendant plusieurs années, et j ai adoré être avec les enfants qu elle gardait. J aimais beaucoup le contact avec eux. Depuis la 4ème je pense faire un BEP Carrières Sanitaire et Sociale. Aujourd hui j y suis. J ai trouvé mon bonheur. Je souhaite faire un métier en rapport avec les enfants comme puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants ou pourquoi pas assistante maternelle. Par exemple, Valentin, ma mère l a gardé de sa naissance jusqu à son entrée à l école. Avec lui, je jouais, je rigolais. A la fin de sa sieste, je le prenais dans mes bras, le couvrais de bisous, je m étais vite attachée à lui. Lorsqu il se chamaillait avec Nelwann, l autre petit garçon que ma mère gardait, je les séparais, ils m écoutaient. Lorsqu ils pleuraient, ils venaient vers moi et je les consolais. Pendant les dernières vacances scolaires, j ai gardé deux enfants, Rémi 5 ans et Marine 10 ans. Avec eux, j ai appris à être plus responsable, car je devais tout faire sans l aide de personne. Tout ça pour dire que j aime les enfants.

6 AIDE ANIMATRICE JE VEUX ÊTRE INTERVIEW par Clara et Amandine de Marie-Claude Baudin, aide animatrice à la crèche Les Fripounets. >>> Je suis aide-animatrice depuis le début de la création de l association en septembre Mon parcours est atypique, ce n est pas ma formation initiale. C est la vie qui m a fait basculer dans ce métier. J ai alors passé l agrément d assistante maternelle et j ai gardé des enfants à domicile. Suite à cela un projet a germé dans le Civraisien, une structure petite enfance qui a commencé par des ateliers itinérants essentiellement sur la commune de Civray dans un premier temps. Ensuite est né le projet de cette crèche. J ai été embauchée en CES (Contrat Emploi Solidarité), ensuite j ai fait une formation CAP petite enfance par la VAE (Validation des Acquis de l Expérience). Je suis titulaire du CAP petite enfance et je projette dans un proche avenir le diplôme d auxiliaire de puériculture. >>> Dans mon métier, j aime le contact avec les enfants. On travaille autant auprès des enfants que des familles. Ce qui est intéressant aussi c est la création des activités et des ateliers d éveil. Il est très enrichissant de travailler auprès des petits. On ne connaît pas la routine car ils sont uniques. C est la spontanéité, le bonheur pur et simple. >>> Le plus ennuyeux c est certaines difficultés que l on peut rencontrer auprès des familles, la façon d apporter de l aide, les soutenir. La partie entretien est aussi ennuyeuse mais ça fait partie du métier. >>> La seule chose à transmettre est : arrêtez-vous bien sur votre orientation car à la sortie de 3 ème on va vers la facilité, on ne sait pas ce que l on veut faire, on ne se donne pas les moyens mais si l on a un projet en tête qui nous tient vraiment à cœur il faut foncer même si ça demande des investissements. Si on fait un métier à contre-cœur ce n est pas efficace. On retourne souvent vers son premier choix mais plus on attend plus c est difficile car la vie personnelle se greffe à la formation.

7 JE VEUX ÊTRE AGENT DE MAINTENANCE INTERVIEW par Rémi de Alain Gachet, agent de maintenance à la SOCOMETA. >>> Pourquoi j ai choisi le métier de la maintenance? J ai avant tout choisi la maintenance pour la partie mécanique qui m intéressait le plus, le reste est venu par la suite. >>> Les inconvénients : les horaires ne sont pas toujours fixes car une machine peut être plus longue que prévu à réparer. Ensuite il y a les astreintes (la nuit ou les week-ends) donc on doit intervenir à n importe quelle heure. Ensuite la maintenance peut être dangereuse car on est amené à toucher à tout, il y a toujours un risque d accident. >>> Les avantages de la maintenance sont que cela est un métier varié (mécanique, électronique, pneumatique, hydraulique ). Ensuite on est ammené à avoir des contacts avec toutes les personnes de l entreprise car on doit intervenir dans l ensemble des locaux. Puis on peut gravir des échelons facilement car on a une formation continue dans l entreprise et pour finir le métier peut s adapter à plusieurs entreprises. >>> J ai fait une formation en BAC Pro Maintenance en alternance pour arriver où j en suis actuellement.

8 La maintenance Rémi La maintenance industrielle, je ne connaissais même pas il y a 2 ans lorsque j étais en 3 ème. Je l ai découvert en cherchant ma voie et en visitant le lycée. Au départ je voulais plus aller dans les métiers de l électronique puis je me suis aperçu que la maintenance industrielle me convenait mieux car c est un métier plus diversifié. De plus avec cette diversité, le contact avec les personnes me plait, dans la maintenance on est amené à se déplacer donc à voir pas mal de gens. Pour le moment ce métier me plait beaucoup car j ai besoin de bouger, d utiliser mes mains et réfléchir à comment les utiliser. Par exemple, il faut anticiper nos actions, car la moindre erreur peut avoir de graves conséquences. Il faut aussi travailler avec le bon matériel et les bonnes méthodes pour ne pas rencontrer de problèmes lors du remontage ou d autres démontages. Je trouve ça super intéressant. Il y a l éléctronique, la mécanique, de la pneumatique et de l hydraulique, ce qui permet de toucher à plus de choses.

9 CUISINIÈRE JE VEUX ÊTRE INTERVIEW par Mélanie et Jean-François de Bérengère Jalladeau, cuisinière à l Hôtel du Commerce. >>> Je travaille à l Hôtel du Commerce à Civray. J ai 18 ans. J ai signé un contrat en CDI. Je déteste le service! Mélanie Tout commence quand j avais 10 ans. À chaque fois que mes parents faisaient la cuisine, j avais envie de les aider. Et là, j ai compris que c est ce que je voulais faire comme métier. J en ai parlé à mes parents, ils croyaient que je disais ça pour rigoler. Je n ai jamais changé d avis et mes parents ont vu que j étais sérieuse. À partir de ce moment, à chaque fois qu ils faisaient la cuisine, je les aidais. De la 6 ème à la 3 ème, j étais sûre de moi ; il fallait que je passe un BEP hôtellerie ou bien un CAP cuisine. En 3 ème j ai fait un stage et j ai rencontré un apprenti cuisinier. Je me suis rendu compte que je ne changerai pas d avis, je serais cuisinière. J ai finalement choisi un BEP hôtellerie, qui regroupe cuisine et service, mais je me dis que j aurais du faire un CAP cuisine car je déteste le service (qui m a aidé dans mon orientation). >>> J aime ce métier car c est varié. On fait beaucoup de traiteur. On touche un peu à tout. Il y a du poisson frais les mardis et jeudis. La viande fraîche est livrée tous les jours.

10 >>> Le plus ennuyeux c est les horaires parce que les autres s amusent quand on travaille. C est pas facile de construire une vie familiale. On ne peut peut être pas faire ce métier toute sa vie mais pour commencer c est pas mal. Le plus difficile c est d être la seule fille en cuisine. Tout le monde dit que c est un métier de garçon mais on s aperçoit qu il y a de plus en plus de filles. >>> Je conseille à ceux qui souhaitent faire ce métier de rester soi-même. En période de fêtes le nombre de couverts est important. L hôtel du commerce Jean-François Mon cousin a monté son restaurant, l Hôtel du Commerce, à Civray. J ai eu envie de faire le métier de cuisinier en regardant mon cousin préparer des plats. Dans la cuisine, je préfère préparer les desserts, comme les tartes aux pommes, prunes, fraises. J aime les compliments qu on me fait quand je fais de bons desserts. Un jour, je voudrais bien monter mon restaurant ou travailler avec mon cousin.

11 JE VEUX ÊTRE ÉLECTRICIEN INTERVIEW par Xavier, Jérémy et Grégory de Christian Lorvos, électricien. La guirlande de Noël Grégory Je viens du collège public d Aigre ou j ai été de la 6 ème à la 3 ème, mais j ai loupé mon brevet. En fin d année de 3 ème, j ai fait mes vœux d orientation. Mon 1 er vœu était électrotechnique à Ruffec. Sinon je bidouille tout seul dans ma chambre par exemple pour Noël j ai démonté une guirlande défectueuse de 500 lampes pour en refaire une de 50 lampes qui fonctionne. J ai aussi trafiqué un ordinateur qui fonctionnait pour en refaire un plus puissant. L électricité ne me plaisait pas quand j étais petit. Je voulais faire pompier professionnel dans la marine, au Sable d Olonne, mais j ai compris que je pourrai pas y arriver, car j ai pas eu mon brevet, et qu il faut au moins le bac. >>> Je m appelle Christian, j ai 58 ans et je suis entré dans l éducation nationale en 1977, donc tu fais le calcul, c est facile on est en 2007, ça fait 30 ans. Avant j ai travaillé dans l industrie, je travaille depuis J ai d abord fait un apprentissage d électricien. >>> Mon deuxième travail, c était la radioélectricité, le dépanage de radio, de télévision, etc... ensuite je suis retourné dans la marine j ai travaillé sur des gros bâteaux frigorifiques, des cargos, des sabliers, des pétroliers, puis ensuite j ai fait mon service militaire comme tout le monde.

12 >>> À l école j avais vu un reportage sur différents métiers et il m a semblé que électricien était un métier plein d indépendance, plein de renouveau et plein diversité. C est un petit peu ce qui m avait tenté sans savoir réellement où j allais aller. Effectivement, ça s est réalisé par la suite. Puisque j ai participé à de nombreux chantiers en Europe. Et puis j ai fait plein de trucs : j ai fait du bâtiment, de l industriel, j ai travaillé dans la marine de commerce, la marine de pêche... >>> J ai fait un dépannage en Hollande. En France, j ai travaillé à la Rochelle, à Paris, à Toulouse, Bordeaux, sur la Méditerranée... Je suis aussi allé en Suisse. >>> J avais un prof qui me disait : l électricité c est l avenir. Mais il ne m a jamais dit que l électricien c était l avenir. Ça devient de plus en plus sophistiqué et le métier de technicien-électricien est sans doute l avenir. C est un métier qui est appelé à changer et à évoluer sans doute en permanence. Le sapeur-pompier Jérémy Je m appelle Jérémy, je viens d un collège où de la 6 ème à la 3 ème je n ai jamais rien foutu même si j ai eu mon brevet. En ce moment je suis en train de préparer un BEP électrotechnique au Lycée professionnel Louise Michel celui-ci fût mon premier vœu car je croyais sincèrement que le monde de l électricité était quelque chose de passionnant et que surtout il y avait un avenir. Mais cela fait quelques mois que je n ai plus goût aux études, je ne fais plus rien, cela me démoralise au point de m en faire presque peur. Je me disais que je n avais aucun avenir, que je ne trouverai pas de métier qui puisse m intéresser. Mais cela dit j ai quand même une vocation, une passion. Cela fait 2 ans que je suis dans une école de jeune sapeur-pompiers et j ai vraiment trouvé quelque chose qui me plaît, ce que j aime c est le côté humain, toute cette chaîne qui s entraide pour aller sauver une vie c est vraiment quelque chose!!! Et là je me dis que j ai peut-être un avenir

13 JE VEUX ÊTRE ESTHÉTICIENNE INTERVIEW par Chloé et Élodie de Céline Prudent, esthéticienne chez Céline Esthétique. Les poils Chloé Depuis que je suis petite j aime beaucoup le maquillage et c est pour cette raison que je veux devenir esthéticienne. Avant je voulais faire coiffeuse ou danseuse étoile, mais je ne pouvais pas faire coiffeuse car je n ai pas de patience, ni danseuse car mes problèmes de genoux ne me le permettaient pas. L envie de faire ce métier m est venue la première fois que je suis allée chez une esthéticienne. J ai beaucoup aimé le contact que l on a avec les personnes et je me suis prise de passion pour les soins du visage et du corps et surtout pour arracher les poils. Je ne sais pas vraiment ce qui me plait dans ce métier, ni pourquoi je veux le faire, mais c est peut être parce que j ai l âge où les jeunes filles veulent se sentir belle pour plaire. >>> J ai choisi ce métier pour le contact avec la clientèle, l importance de rendre les femmes plus belles, qu elles se sentent bien et apprécient ces moments de détente. Le rapport avec la clientèle est très important, il y a une certaine intimité, les clientes se confient. Les femmes nous font confiance. C est un métier très agréable. >>> Il n y a pas de contraintes dans la mesure où on aime ce que l on fait. Quand on travaille pour soi, il ne faut pas compter ses heures. Un des avantages de ce métier est la satisfaction que les clientes se sentent bien.

14 >>> J ai fait mes études dans une école privée d esthétique à Bordeaux et ensuite le brevet professionnel en contrat de qualification. Puis j ai travaillé 7 ans avant de m installer à mon compte. Il est nécessaire d acquérir une expérience avant de s installer. >>> Un jour, une dame d environ 70 ans est entrée. Elle était un peu gênée car c était la première fois qu elle entrait dans un salon d esthétique. Elle avait des rides et m a demandé si je pouvais faire quelque chose pour elle. Sincère, je lui ai expliqué qu on ne pouvait pas faire de lifting avec des crèmes, mais lui redonner un coup d éclat avec des soins. Depuis elle revient tous les mois tellement elle a apprécié. Les coulisses Élodie Le métier d esthéticienne, pour moi, c est un moyen d arriver à mon véritable but, qui est le maquillage artistique. J ai toujours adoré les devants de scène, peut être à cause de ma passoin pour le chant depuis déjà 6 ans, mais je suis sûre que mon avenir au contraire est dans l ombre de la scène. Ce qui m a poussé véritablement à étudier l esthétique, c est quand j étais en stage et que j ai vu l ambiance et l esprit dans lequel travaillait mon maitre de stage. C était mon état d esprit, celui dans lequel je voulais construire ma vie professionnelle. La douceur des instituts représente mon coté calme. Alors que les derrières de la scène de cinéma ou les plateaux de télévision semble plutôt caractériels. Ils représentent mon coté dur et rentre-dedans. Ces deux façons de travailler sont les deux facettes de ma personnalité.

15 >>> Enchantée, je m appelle Malide, je viens de Mayotte, j ai 22 ans. J adore le tourisme et voyager. SERVEUSE JE VEUX ÊTRE INTERVIEW par Marie-Claire et Ronald de Malide Rehema, serveuse à l Hôtel du Commerce. >>> J ai fait un CAP par apprentissage puis un bac pro en 2007 et en ce moment je suis en mention complémentaire.

16 Les vues de mes parents et la mienne Marie-Claire >>> C est un métier où il faut beaucoup travailler. Le plus ennuyeux ce sont les horaires. C est très difficile mais il faut assumer. Il faut être forte, courageuse, ne pas baisser les bras. >>> Je conseille aux jeunes de continuer. Depuis que je suis toute petite, j ai voulu être sage-femme. Mes parents m ont découragée à cause de mes résultats scolaires (qui étaient moyens), ce qui fait que petit à petit je me suis mis dans la tête que l école générale n était pas faite pour moi. Ensuite, j ai fait une 3 ème découverte professionnelle pour découvrir différents métiers. Pendant un an j ai appris la comptabilité, l électricité, le chauffage, la plomberie, la peinture, le secrétariat, le bois, etc Mais les métiers ne me plaisaient pas, et j ai préféré m orienter plutôt en cuisine et en service, parce que j aime bien le contact avec les clients. Quand j ai dit à mes parents que je voulais faire un BEP hôtellerie, ils ont cru que j étais dingue. À la fin de l année, j ai passé mon brevet et je l ai eu avec une mention assez bien. Moi j étais contente, mes parents non, parce qu ils voulaient que je devienne électricien ou plombier, mais ça ne me convenait pas. J espère qu un jour mes parents seront quand même fiers de moi quand j aurais mon BEP hôtellerie.

17 VENDEUR JE VEUX ÊTRE INTERVIEW par Romain de Olivier David, vendeur chez Game. >>> J ai choisi la vente parce que j aime le contact avec les clients et avant tout j aime répondre à leurs besoins. >>> C est le hasard de la vie qui m a amené à travailler dans les jeux vidéo. Je suis venu vivre sur Angoulême pour raisons sentimentales et j ai accepté le premier travail que j ai trouvé dans la vente et c est tombé sur les jeux vidéo auxquels je ne joue pas, car je n aime pas ça. J envisage dans le futur de quitter ce secteur et j aimerai retourner à mon premier secteur qui était les articles de sports. >>> Je vais te raconter une des plus mauvaises anecdotes qui me soient arrivées : l un des magasins Planète Vidéo duquel j étais responsable a été victime d un vol et c est pour cela que j ai été licencié pour raison économique. >>> J ai aussi de bonnes anecdotes. Quand un client vient pour acheter en étant indécis, c est d arriver à répondre à ses besoins en lui proposant l article qui lui convient le mieux.

18 La guitare Romain La vente, c est un métier que j ai envie de faire depuis tout petit. Un jour j étais avec mon père qui est commercial. Il vendait tout ce qui se rapporte aux sanitaires, bains, cuisines et carrelages. Nous étions partis en tournée. Ce jour-là, alors que je n avais que 8 ans, j ai fait ma première vente. C était dans un magasin de bricolage qui s appelle «Mr Bricolage». Mon père, Bernard était en rendez-vous avec son client et moi, je vagabondais dans le magasin. Je voyais un couple qui n arrivait pas à se décider à propos de carrelage de cuisine. Avec la connaissance que j avais acquise grâce à mon père, je suis allé les voir, j ai discuté avec eux et je les ai conseillés. Ils m ont remercié et acheté les carreaux que je leur avais conseillé. C est depuis ce jour que j aime la vente. Aujourd hui mon but est de monter un magasin de musique car je joue de la guitare depuis 3 ans et je suis vraiment fan de musique. J adore la guitare, je les collectionne presque, puisque j en ai 4.

19 JE VEUX ÊTRE DIRECTEUR D UN HÔTEL INTERVIEW par Marie-Claire et Ronald de Frédéric Baillargé, gérant de l Hôtel du Commerce. >>> Hôtel du Commerce, bonjour, que puis-je pour votre service? Pour ce midi, ( ) c est noté. À ce midi. Au revoir. >>> Je me présente. Je m appelle Frédéric Baillargé, j ai 27 ans, je suis le directeur de ce restaurant : L Hôtel du Commerce. Depuis l âge de 6 ans j ai voulu faire ceci, ça n a pas été difficile de faire un choix pour moi en 3 ème. C est un métier passionnant, mais avec des horaires difficiles, c est le côté négatif de ce métier mais dans ce métier on n a pas le temps de s ennuyer. >>> C est un métier en évolution. Le problème essentiel est que l on sait quand on embauche mais jamais quand on débauche. C est un métier génial dans lequel on peut bouger, voyager à travers le monde. On peut évoluer très rapidement et on voit beaucoup de choses intéressantes surtout si on parle anglais. >>> Pour se lancer dans ce métier il faut minimum avoir un CAP. Moi je suis entré au lycée Les Terres Rouges de Civray pour faire un CAP-BEP en 2 ans puis ensuite une mention complémentaire sur 1 an et pour finir un bac pro en 2 ans. J espère que des jeunes motivés continueront sur cette voie qui est difficile mais où il faut garder son calme et surtout faire du bon travail.

20 Un avenir tracé au fil de mes pensées Ronald Depuis ma plus tendre enfance, J ai eu de l attirance, Pour un métier difficile et émerveillé, Celui de devenir pompier. Mais les années ont passé, Et j ai du penser, À un autre avenir que celui-ci, À cause d un problème de la vie ; Ce problème sont mes yeux, Car ils sont défectueux. J ai dû me lancer Dans un autre métier Celui de devenir cuisinier ; Pour faire à manger dans le monde entier. Je suis en hôtellerie au lycée de Civray ; Je ne suis pas dans une section où il fait frais, Mais dans celui de la chaleur ; Pour essayer de réchauffer mon cœur ; Mais, à la fin de l année, J ai dû changer, De section dans l hôtellerie, Pour essayer de changer de vie ; Pour devenir serveur en restaurant Pour dire que ce n est pas quelque chose de méchant ; Il faut juste savoir parler d autres langues ou anglais, Sans que cela ne vous déplaise. Sur ce, je vous dit à bientôt ; Dites vous que le monde appartient à ceux [qui se lèvent tôt. Mes parents n ont pas choisi ma destinée ; C est moi qui me suis mis en tête cette idée.

21 SECRÉTAIRE JE VEUX ÊTRE INTERVIEW par Marjorie, Johan et Natasha de Nathalie Merriaux et Karen Rochais, secrétaires de mairie à Ruffec. >>> Je m appelle Natalie Merriaux, j ai 35 ans, j ai fait un BTS en secrétariat et j ai obtenu des diplômes en tant que secrétaire. Je suis secrétaire trilingue et ça fait 2 ans et demi que je travaille à la mairie de Ruffec. On découvre une autre façon de travailler. Mon rêve Natasha Je ne sais pas pourquoi je suis en terminale BEP secrétariat, à la base je voulais faire un CAP petite enfance. Mes grands-parents m ont forcé à venir là. Je n arrive pas du tout à m en sortir, tout le monde est sur mon dos, mon grand-père me dit tous les jours que si je n ai pas la moyenne au BEP, je vais prendre la porte. Je suis contente d être ici car j ai une bonne copine et on s entend bien toutes les deux. C est dur de comprendre ma vie, je n ai pas une vie très heureuse. Chaque fois que je veux avancer, il y a tout le temps un prof qui me fait baisser les bras. J ai 19 ans et j ai perdu 3 ans de ma vie au lycée en secrétariat, alors que pendant ces 3 ans j aurais pu visiter le monde entier comme dans mes rêves >>> Je m appelle Karen Rochais, j ai 30 ans et ça fait 3 ans que je suis secrétaire du maire. Je n ai pas eu de diplôme de secrétariat, mais j ai obtenu une licence de psycho. Je travaillais avant en service culturel de mairie. Depuis que je travaille en tant que secrétaire du maire, j ai beaucoup plus de relations avec le public. >>> Ce qui nous plaît le plus dans ce métier c est la relation avec les personnes, la confiance entre les secrétaires et le maire, le fait qu on a beaucoup de responsabilités. >>> Une secrétaire a un devoir de recevoir et de garder la confiance. La relation avec les personnes est importante.

22 >>> Le plus ennuyeux ce sont les photocopies, ranger les dossiers et écrire des courriers. >>> Et le plus intéressant c est de travailler sur les dossiers ce qui est moins rébarbatif que d écrire des courriers types. La boîte Johan >>> Pour faire ce métier, il faut être rigoureux, organisé, utile et être digne de confiance. >>> Une secrétaire est utile dans une entreprise, c est une épaule sur laquelle on se repose. Depuis 3 ans, je suis en secrétariat dans ce lycée. Ce n était pas ce qui m intéressait mais lorsque on est exclu d un lycée en fin d année, il est difficile à l heure qu il est d en retrouver un autre. Le seul problème aujourd hui c est le travail, qui ne t accueille pas sans diplôme, c est pour cela, que je continue dans cette branche, en espérant qu un jour mon rêve se réalise. Moi je me verrais bien monter ma propre boite et je pense que le secrétariat est une porte d entrée dans la vie patronale. Par exemple, une boite de jeux vidéo mais il y en a déjà sur Angoulême. Ou alors une boite de nuit, ça il n y en a pas, il faut donc partir du principe que s il n y en a pas, ça peut marcher.

23 La secrétaire du shérif Marjory Il y a trois ans je suis allée en 3 ème Technologique au collège Jean Rostand car je ne voulais rien faire en cours. Et j ai découvert plusieurs filières en 1 an, tout d abord la couture qui m a peu intéressé et ensuite le secrétariat. Je me suis rendue compte que le secrétariat m intéressait énormément car je ne travaillais vraiment que dans cette matière. Donc depuis maintenant deux ans, je me suis lancée dans un BEP secrétariat. L an prochain je compte bien poursuivre mes études de secrétariat en Bac sur deux ans et dans trois ans, je souhaiterais passer le concours de gardien de la paix. Faire 1 an dans une école de police et rentrer dans la police en tant que secrétaire. Mais j aimerais être sur le terrain quand même, c est ce qui me plairait le plus.

24 MENUISIère JE VEUX ÊTRE INTERVIEW par Damien de Karen Jones, menuisière. >>> J étais apprentie depuis l âge de 15 ans. Je suis partie d Angleterre quand j étais enfant. J aime le bois, la forêt qui est vivante. Avec le bois, on peut faire plein de choses, des maisons et des cabines... On peut utiliser du petit bois et des troncs d arbres. >>> Je n aime pas le froid bien que je travaille dehors toute l année. Je viens de finir une maison en bois que j ai réalisée avec de grosses poutres. Et cet été, j ai une grande maison en bois à rénover. >>> Il y a des diplômes à passer pour être ébéniste, un CAP ou un BAC. Mais en France, il faut au moins le bac pour travailler. >>> En France, il y a beaucoup de travail. On fait beaucoup de déplacements depuis Ruffec où j habite. Mais il n y a pas beaucoup de maison en bois alors qu en Angleterre il en y a beaucoup, malgré le coût du bois qui est plus élevé qu en France. C est pourquoi on fait des charpentes pour des clients d Angleterre. >>> Je travaille avec mon mari car ça rend le travail moins pénible. Sinon mon mari travaille seul. Je ne prends pas d apprentis dans l entreprise, elle n a pas les moyens. >>> Je fais des meubles en pin et des planches pour faire des étagères dans les maisons. On fait aussi de la maçonnerie chez les clients, on monte parfois des murs. Les maths Damien Je me présente. Je m appelle Damien Gallois et j ai 16 ans, le métier que je voulais faire c est garagiste mais avec ma moyenne en maths ce n est pas possible. Alors j ai essayé un autre métier en peinture j ai fait un premier stage au collège de la Grande Garenne et ça m a plus, j ai poncé et peint. Alors je suis arrivé ici en MBC (maintenance de bâtiments et collectivité) j apprends trois métiers électricien, plombier et peintre.

25 JE VEUX ÊTRE PEINTRE INTERVIEW par Julien, de Pierre Éliot, peintre en bâtiment et professeur. >>> Heu Je me présente? Monsieur Pierre Eliot, ancien professionnel peintre depuis maintenant 20 ans. >>> Pour moi le plus rébarbatif, c est, je dirais entre guillemets, peut être aller chercher la facture de règlement de compte à la fin du mois. >>> Ha! Une petite anecdote dans le métier? Désolé. Mais là je peux vraiment pas en dire. Je les classe top secret dans ma tête. >>> J ai donc créé une entreprise de peinture, revêtement de sol. J ai complété l activité par tout ce qui était parquets, menuiseries, j ai eu jusqu à 5 salariés, en CDD, en CDI et en intérim. Je ne fais que de la rénovation. J ai zappé tout ce qui était neuf, ce qui me plaisait bien dans le métier c était de rénover car il a certaines contraintes qui pour moi ont été une plus grande source de connaissance et de savoir faire. >>> Si j ai un conseil à vous donner?!... Heu Ben si le métier vous plaît il faut pas hésiter. Si vous avez la motivation pour le faire il faut pas hésiter non plus mais sinon un vrai conseil c est d être le plus méticuleux et le plus minutieux possible. >>> Pour moi ce qui vaut que mon métier soit fait c est qu il faut le faire dans le but d améliorer le bâtiment. Mais ça ne compte pas que pour le métier de peintre, pour tous les métiers du bâtiment.

26 AUXILIAIRE DE VIE JE VEUX ÊTRE INTERVIEW par Sarah et Marjorie de André Faure, cuisine centrale. >>> J aime la diversité de ce poste, on touche à tout. On fait des menus diététiques, on passe les commandes avec un budget à respecter, on encadre le personnel. >>> Par contre, je n aime pas me lever tôt le matin... >>> Pour exercer ce métier, il faut accepter la formation, les contraintes liées à l hygiène. Suivre beaucoup de formations. Il est nécessaire de faire différentes entreprises, car chaque poste de cuisine est différent. Pour être complet, il faut faire des restaurants et des cuisines centrales, etc...

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika UN AN EN PROVENCE ČECHOVÁ Veronika Depuis mon enfance, j ai eu un grand rêve. De partir en France et d apprendre la plus belle langue du monde. Grâce à ma professeur de français, Mme Drážďanská, qui m

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Recueil de témoignages de titulaires d un bac STG ou professionnel de comptabilité 12 rue Dessaignes 41016 BLOIS CEDEX bts-dessaignes.org Téléphone : 02 54

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

créé, pourquoi pas moi? www.claee.org Elles ont

créé, pourquoi pas moi? www.claee.org Elles ont Elles ont créé, pourquoi pas moi? (garde d enfant) (patronne salon coiffure) - (patronne restaurant) (femme de ménage / vendeuse à la sauvette) www.claee.org DepliantCLAEE-Final.indd 1 1/02/11 22:16:36

Plus en détail

J ai aidé à préparer et à servir et les gens ont été très sympathiques avec moi. C est fatigant, mais avec des horaires normaux.

J ai aidé à préparer et à servir et les gens ont été très sympathiques avec moi. C est fatigant, mais avec des horaires normaux. Témoignage 1 Voici le témoignage de Kevin : J ai passé une semaine d observation au restaurant d entreprise d une grosse société qui travaille pour l espace et fabrique des satellites. Tous les midis,

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU. Observatoire de La Vie Etudiante

Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU. Observatoire de La Vie Etudiante Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU Observatoire de La Vie Etudiante 1. Présentation 1. Dispositif : DAEU & Pré-DAEU - DAEU : Diplôme d Accès aux Études Universitaires, un équivalent

Plus en détail

Comte-Gaz Quentin 13 février au 6 mars 2006 3 ème 1. Rapport de stage. 442, Avenue de Vénaria Place du marché 38220 Vizille 38220 Vizille.

Comte-Gaz Quentin 13 février au 6 mars 2006 3 ème 1. Rapport de stage. 442, Avenue de Vénaria Place du marché 38220 Vizille 38220 Vizille. Comte-Gaz Quentin 13 février au 6 mars 2006 3 ème 1 Rapport de stage Mme Bouverot M. Colin Collège Les Mattons Cap Informatique SARL 442, Avenue de Vénaria Place du marché 38220 Vizille 38220 Vizille Page

Plus en détail

Mboté na bino (Bonjour à vous)

Mboté na bino (Bonjour à vous) Mboté na bino (Bonjour à vous) Enfin je vous écris, après mes deux premiers mois dans mon nouveau Pays qu est la République Démocratique du Congo. Tout d abord je voudrais vous remercier pour votre soutien

Plus en détail

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1 QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1 Je suis vraiment contente d avoir réalisé mon premier stage en agence car cela m a permis de découvrir un métier vraiment très diversifié au

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan Le premier visage fait le dernier voyage Amir Hassan 3 e prix Je me souviens de mon père quand j étais petite. Il me parlait toujours de la Palestine, il disait : «C est un pays volé par des occupants

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : Heureusement que nous sommes très en avance. Tu as vu cette queue?

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

ENTRETIEN AVEC JUSTINE ET DAMIEN

ENTRETIEN AVEC JUSTINE ET DAMIEN ENTRETIEN AVEC JUSTINE ET DAMIEN Damien et Justine, étudiants en Master IIA (promotion 2011) nous livrent ci-dessous leurs points de vue respectifs sur la formation et plus particulièrement sur le TP-Projet,

Plus en détail

LEARNING BY EAR EPISODE

LEARNING BY EAR EPISODE LEARNING BY EAR Filles 10ème épisode Beauté Texte : Zainab Aziz Rédaction : Andrea Schmidt/Christine Harjes/Guy Degen Adaptation : Aude Gensbittel Personnages : Présentateur pour Intro/Outro Bibiy : personnage

Plus en détail

Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux. Faisons. bouger. le monde. ensemble

Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux. Faisons. bouger. le monde. ensemble Faisons bouger ensemble Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux le monde J assume depuis le début des responsabilités dans cet emploi. Mon travail est très apprécié dans

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement.

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. On réfléchit, on a les mots dans sa tête, on les lit à l école

Plus en détail

La Section d Enseignement Professionnel du LYCEE MARLIOZ

La Section d Enseignement Professionnel du LYCEE MARLIOZ La Section d Enseignement Professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3ème, ou après une réorientation de seconde LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES APRES LA TROISIEME A LA SEP DU LYCEE MARLIOZ A Marlioz, je

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Jalousie Du même auteur Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Dominique R. Michaud Jalousie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe RAPPORT DE STAGE Février 2012 ETALAGISTE NOM prénom classe 2 SOMMAIRE I Présenter l entreprise page 2 A Identification B Environnement II Le travail page 3 à 4 A Nature du métier B Condition de travail

Plus en détail

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 J ai fait mon stage dans une résidence de tourisme à la Rosière, en tant que réceptionniste. Mon rôle était d accueillir les clients et de

Plus en détail

N d inscription:186 C.F.G. Session 2010/2011

N d inscription:186 C.F.G. Session 2010/2011 Établissement d'enseignement Spécialisé et de Rééducation pour Handicapés Moteurs Maurice COUTROT 15/17 Avenue de Verdun - 93140 Bondy N d inscription:186 C.F.G. Session 2010/2011 Rédigé par Noman Sarfraz

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème Collège Jean MONNET 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr Le STAGE en 3ème Livret à destination des élèves Quel stage puis je faire? J hésite : vente,

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО, МЛАДЕЖТА И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО, МЛАДЕЖТА И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО, МЛАДЕЖТА И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPREHENSION ORALE Texte 1 questions (1 min). Pendant

Plus en détail

1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film. (nombre d avis) 2/ Entoure tes personnages préférés. Qu est ce que tu aimes en eux?

1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film. (nombre d avis) 2/ Entoure tes personnages préférés. Qu est ce que tu aimes en eux? Réponses au questionnaire ludique par de 2 classes de CM1/CM2 de Courtoiville (35) Suite à la projection durant la Biennale de l égalité 2011 à Saint-Malo. 1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film.

Plus en détail

CUISINIÈRE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Corinne, cuisinière à Marseille (7ème arrondissement) Corinne

CUISINIÈRE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Corinne, cuisinière à Marseille (7ème arrondissement) Corinne Dossier n 2 FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» CUISINIÈRE Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués Entretien avec Corinne, cuisinière à Marseille (7ème arrondissement) Je l ai su tout

Plus en détail

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D)

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) Durée de l entretien : 14mn C : Alors, est-ce que tu peux d abord te présenter et dire en quoi

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne 31500 TOULOUSE Tél. 05 34 25 28 61 Fax.

Plus en détail

Zoom sur... L'AIDE A DOMICILE. Au sommaire de ce numéro 11. Pour vous et chez vous,

Zoom sur... L'AIDE A DOMICILE. Au sommaire de ce numéro 11. Pour vous et chez vous, Zoom sur... L'AIDE A DOMICILE Pour vous et chez vous, Un service d'aide et d'accompagnement lors de difficultés passagères de la vie quotidienne. Au sommaire de ce numéro 11 L'intervention à domicile et

Plus en détail

French Beginners (Section I Listening)

French Beginners (Section I Listening) 2008 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE SPECIMEN EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Question 1 Les jeunes d aujourd hui deviennent de plus en plus obèses. Lorsqu ils rentrent chez eux

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Ma journée au collège. Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine

Ma journée au collège. Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine Ma journée au collège Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine Le jeudi 20 février, nous sommes allés au collège Sainte-Marie à Torfou. Nous sommes

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

www.voies-du-travail.ch Retranscriptions des interviews Page 1/6

www.voies-du-travail.ch Retranscriptions des interviews Page 1/6 www.voies-du-travail.ch Retranscriptions des interviews Page 1/6 Retranscription des Interviews du film Voies du travail Introduction En fait, je me sens ici chez moi et je me sens très bien, même comme

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!»

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Validation des Acquis de l Expérience «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Six entretiens ont été menés par téléphone auprès d assistantes maternelles ayant suivi une VAE pour obtenir le titre professionnel

Plus en détail

Accroche ta chance à une étoile. Cette étoile c'est toi!!!.

Accroche ta chance à une étoile. Cette étoile c'est toi!!!. Accroche ta chance à une étoile Cette étoile c'est toi!!!. Lors de notre séjour à Hogar Shalom nous avons été touchées par la vie des jeunes résidents, leur joie de vivre et leur capacité à transformer

Plus en détail

CLE POUR L AVENIR. Chère amie, Cher ami, A toi, nouveau propriétaire de cette clé USB,

CLE POUR L AVENIR. Chère amie, Cher ami, A toi, nouveau propriétaire de cette clé USB, CLE POUR L AVENIR 1 Chère amie, Cher ami, A toi, nouveau propriétaire de cette clé USB, Te voici bientôt à la croisée d un chemin, un chemin qui est peut-être tout tracé pour toi ou encore un peu sinueux,

Plus en détail

Illustrations Aurélie Blard-Quintard

Illustrations Aurélie Blard-Quintard Devenir parent Groupe de travail et auteurs Sylvie COMPANYO (directrice de l École des Parents et des Éducateurs de la Région Toulousaine*) Nathalie COULON (maître de conférences en psychologie à l université

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR Activités éducatives pour les 8 à 9 ans ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR HABILETÉS FINANCIÈRES ÉPARGNER UTILISER UN COMPTE DANS UNE INSTITUTION FINANCIÈRE FAIRE UN BUDGET SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Apprendre

Plus en détail

Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes

Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes *********** Extraits de nos récits. *********** Mercredi 19 mars, nous sommes allés visiter le Centre de Tri de la Poste. Nous étions à

Plus en détail

King Kong. La cuisine et le ménage. et des trucs comme des crocodiles. mes grands parents, A la maison, il y a maman qui fait le ménage

King Kong. La cuisine et le ménage. et des trucs comme des crocodiles. mes grands parents, A la maison, il y a maman qui fait le ménage La cuisine et le ménage King Kong A la maison, il y a maman qui fait le ménage et papa qui fait la cuisine. Chez mes grands parents, J ai un jeu vidéo qui s appelle King Kong. C est un gorille qui se bagarre

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

Une histoire de Letizia Lambert

Une histoire de Letizia Lambert Une histoire de Letizia Lambert Voix off : Aujourd hui c est dimanche. Bonne nouvelle, c est le jour du cinéma. Voix off : Gabriel aime ce moment car... Voix off :...c est très ennuyeux l hôpital. Voix

Plus en détail

France 2010 - DIVJEUSEIN10. Arguments. pour convaincre. TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein

France 2010 - DIVJEUSEIN10. Arguments. pour convaincre. TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein France 2010 - DIVJEUSEIN10 Arguments pour convaincre TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein Arguments pour convaincre Le cancer du sein touche autour de 50 000

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À Thérèse Besner DU COURS DDM4600 Stage de préinsertion professionnelle PAR MÉLODIE CHAMPAGNE 17 Avril 2015 C est en terminant

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

Ce totem est le point de départ du jeu.

Ce totem est le point de départ du jeu. Ce totem est le point de départ du jeu. Demande ton livret de jeu au stand de l Unicef puis pars à la découverte de 5 enfants du monde. Comme toi, ils ont des droits, mais ces derniers ne sont pas toujours

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES Obtenez plus en osant demander C est plus simple qu il n y parait Avertissement : Toute reproduction, intégrale ou partielle, ou toute diffusion, par quelque procédé que ce

Plus en détail

Lire et Ecrire a changé toute ma vie

Lire et Ecrire a changé toute ma vie Lire et Ecrire a changé toute ma vie Fabienne VANDERMIÈGE Responsable de l association L illettrisme Osons en parler Agente de sensibilisation à Lire et Ecrire Verviers Avant de venir t inscrire à Lire

Plus en détail

Du collège Alésia de. Venarey-Les Laumes. (Côte d'or) découvre les commerces de proximité. Venarey-Les Laumes

Du collège Alésia de. Venarey-Les Laumes. (Côte d'or) découvre les commerces de proximité. Venarey-Les Laumes Du collège Alésia de Venarey-Les Laumes (Côte d'or) découvre les commerces de proximité Venarey-Les Laumes Chez Sophie, la photographe En deux années, elle a réussi à monter sa propre entreprise. Elle

Plus en détail

Reportage photo. 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic

Reportage photo. 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic Je veux vivre chez moi! Laura, 19 ans, est atteinte d une infirmité motrice cérébrale. Après des années en établissement, elle aimerait vivre seule (avec un peu d aide)

Plus en détail

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation GRETA M2S Métiers de la Santé et du Social Le salarié et ses droits à la formation Le DIF Droit individuel à la formation ))) Qu est-ce que c est? Le DIF permet au salarié de négocier avec son employeur,

Plus en détail

Elève en terminale scientifique, 2012-2013, lycée Yousssouna Bamana. Impressions à la mi-septembre, Faculté de médecine, Angers

Elève en terminale scientifique, 2012-2013, lycée Yousssouna Bamana. Impressions à la mi-septembre, Faculté de médecine, Angers Elève en terminale scientifique, 2012-2013, lycée Yousssouna Bamana Impressions à la mi-septembre, Faculté de médecine, Angers Bachir-Ahmed AHMED Bonjour, je vais vous relater ce que moi j appel : «le

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR LE NIVEAU ÉLÉMENTAIRE Avent Année B Une grande AVENTure Semaine 1 Seigneur Jésus, le temps de l Avent est un chemin, une aventure, que nous faisons en ta compagnie pour bien nous

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2015 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE Chouette j ai anglais maintenant et après la récréation mes matières favorites. Vraiment

Plus en détail

Cours de langue. Avant l ENSGSI. Pas motivant. Professeur. Ennuyant. Long. Trop scolaire. «Dégout» Tableau noir. Pas ludique.

Cours de langue. Avant l ENSGSI. Pas motivant. Professeur. Ennuyant. Long. Trop scolaire. «Dégout» Tableau noir. Pas ludique. Avant l ENSGSI Pas motivant Grammaire Liste de vocabulaire Professeur Trop scolaire Cours de langue Ennuyant Long Tableau noir «Dégout» Examens Pas ludique Souvent inintéressant 2AP et 1AI à l ENSGSI Plaisirs

Plus en détail

Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10)

Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10) Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10) Interview complète d Aurore Deschamps Aurore DESCHAMPS, ancienne stagiaire

Plus en détail

Le conte du Petit Chaperon rouge

Le conte du Petit Chaperon rouge Le conte du Petit Chaperon rouge d après les frères Grimm Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait et sa grand-mère encore plus. Elle ne savait que faire pour lui faire plaisir. Un jour,

Plus en détail

L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR

L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR Sismographe L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR Mon Petit Éditeur Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur est protégé

Plus en détail

Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel

Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel Nom : Prénom : Date : Mode d emploi Des situations en contexte professionnel ont été élaborées sous forme de questions à choix multiples.

Plus en détail

Le magazine AIRES : «Handicap mental et recrutement»

Le magazine AIRES : «Handicap mental et recrutement» Le magazine AIRES : «Handicap mental et recrutement» N 1 Novembre 2015 Créée il y a 19 ans, la semaine européenne de l emploi des personnes handicapées a pour objectif de lutter contre les préjugés, et

Plus en détail

CARRELEUSE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Claire, carreleuse dans le 15 eme arrondissement de Marseille

CARRELEUSE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Claire, carreleuse dans le 15 eme arrondissement de Marseille Dossier n 4 FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» CARRELEUSE Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués Entretien avec Claire, carreleuse dans le 15 eme arrondissement de Marseille Cela faisait

Plus en détail

PEINTRE EN BATIMENT FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Lorène, apprentie peintre en bâtiment à Marseille (15 ème arrondissement) Lorène

PEINTRE EN BATIMENT FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Lorène, apprentie peintre en bâtiment à Marseille (15 ème arrondissement) Lorène Dossier n 7 FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» PEINTRE EN BATIMENT Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués Entretien avec Lorène, apprentie peintre en bâtiment à Marseille (15 ème arrondissement)

Plus en détail

. As-tu une idée pour ton futur? Je souhaite me lancer dans le domaine touristique, c'est un milieu qui m'attire énormément.

. As-tu une idée pour ton futur? Je souhaite me lancer dans le domaine touristique, c'est un milieu qui m'attire énormément. Mon stage en Irlande Aurore Qui es-tu et que fais-tu en Irlande? baccalauréat comptabilité au lycée René Perrin à Ugine. Je suis en Irlande pour accomplir mon stage de 5 semaines. Je travaille chez TSG

Plus en détail

Larisa Gojnete (coord.) cahier d exercices. VI ème L2. Editura Nomina

Larisa Gojnete (coord.) cahier d exercices. VI ème L2. Editura Nomina Raisa Elena Vlad Larisa Gojnete (coord.) Anca Iordache ReNcontres cahier d exercices VI ème L2 Editura Nomina I. Apprendre. Exercer I.1. Vocabulaire thématique a L enfant sur soi-même 1. Choisisez les

Plus en détail

ASAD. parce qu on est bien à la maison

ASAD. parce qu on est bien à la maison ASAD parce qu on est bien à la maison 01 L ASAD qui sommes-nous? Parce qu on est bien à la maison, l ASAD met tout en œuvre pour que chacune et chacun, selon sa propre histoire, puisse y rester le plus

Plus en détail

Le premier hiver de Max

Le premier hiver de Max Une histoire sur la prématurité Le premier hiver de Max Sylvie Louis Illustrations de Romi Caron Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Louis, Sylvie Le premier hiver de Max

Plus en détail

Dessins : Nicolas J. 1

Dessins : Nicolas J. 1 Dessins : Nicolas J. 1 Dans ce numéro «Il était une fois dans le Bâtiment...», nous vous proposons des interviews et articles, notamment sur Mme Crozon, une chef d'entreprise spécialisée dans la construction

Plus en détail

Correction des exercices et des projets personnels. Commentaires particuliers 6/5/2013 17:10:18 20 Très bons Très bonne Bonne ITIC

Correction des exercices et des projets personnels. Commentaires particuliers 6/5/2013 17:10:18 20 Très bons Très bonne Bonne ITIC Horodateur Note générale relative à l'enseignement de Pierre Vélon Supports de cours et travaux dirigés Correction des exercices et des projets personnels Disponibilité de Pierre Vélon en dehors des heures

Plus en détail

BROUILLON. Nous vous offrons également la possibilité de livrer votre propre perception de façon tout à fait confidentielle.

BROUILLON. Nous vous offrons également la possibilité de livrer votre propre perception de façon tout à fait confidentielle. numéro d identification MON ÉDUCATION, MES LOISIRS Droits de l enfant Consultation des 6/18 ans MA VIE DE TOUS LES JOURS 2013 ma santé Adulte JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS 2 Bonjour, Vous avez entre

Plus en détail

LA PRÉPARATION ET L ACCESSION AU CAP DANS L ESPACE DES TRAJECTOIRES SCOLAIRES AU DÉBUT DU XXI E SIÈCLE. Joanie Cayouette-Remblière (LSQ, Crest / CMH)

LA PRÉPARATION ET L ACCESSION AU CAP DANS L ESPACE DES TRAJECTOIRES SCOLAIRES AU DÉBUT DU XXI E SIÈCLE. Joanie Cayouette-Remblière (LSQ, Crest / CMH) LA PRÉPARATION ET L ACCESSION AU CAP DANS L ESPACE DES TRAJECTOIRES SCOLAIRES AU DÉBUT DU XXI E SIÈCLE Joanie Cayouette-Remblière (LSQ, Crest / CMH) I. La construction de la typologie I. La construction

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

Bilan du sondage pour les trousses de l Avent

Bilan du sondage pour les trousses de l Avent Bilan du sondage pour les trousses de l Avent PRÉPARATOIRE 1. Très satisfaisant (1) Satisfaisant (2) Amélioration 1a 9 3 0 1b 7 5 0 1c 7 5 0 1d 9 2 0 - Bravo! Une excellente trousse pour Maternelle-Jardin.

Plus en détail

«Nous avions huit vaches et cent poules»

«Nous avions huit vaches et cent poules» «Nous avions huit vaches et cent poules» Portrait Mme HINSCHBERGER Marie Et si on vous demandait de vous présenter «J ai perdu ma maman à l âge de 3 ans et 8 mois. Elle a eu une grippe et une pneumonie.

Plus en détail

Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu

Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu Objectif : DELF A2 Ecrire un courriel Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu donnes des précisions sur le livre (auteur, titre, ), des détails sur

Plus en détail

Les vingt demandes. d'un enfant de parents séparés

Les vingt demandes. d'un enfant de parents séparés Éducateur spécialisé, famille, parent, enfant, ado, Les vingt demandes adolescent, difficultés, éducatif, éducative, soutien parental, soutien à la parentalité, problèmes scolaires, relationnel, troubles

Plus en détail

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 10 4% 4% 92% 1 élève déjà bilingue 3 Votre enfant comprend mieux l'anglais qu'avant 4% 4% Votre

Plus en détail

Page 2/5. Vivre dans une résidence sociale, à Paris.

Page 2/5. Vivre dans une résidence sociale, à Paris. Page 1/5 Vivre dans une résidence sociale, à Paris. Je viens d une petite île en Italie de 9,2 kilomètres. Ma grand-mère y tient une épicerie. J ai 33 ans et ça fait 21 ans que ma mère fait des ménages

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 2 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 2 «TU AS DU BOULOT?» Objectifs : Présenter ses projets, demander des conseils, demander un prêt Points de langue : Le futur simple, le conditionnel présent Thèmes culturels

Plus en détail

Des métiers et des diplômes

Des métiers et des diplômes Connaissance des formations Des métiers et des diplômes Objectifs F aire comprendre à l élève qu il n y a pas obligatoirement de correspondance entre le nom usuel d un métier et l intitulé du diplôme qui

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR OU ÊTRE EXERCICES

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR OU ÊTRE EXERCICES DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR OU ÊTRE EXERCICES 1 le passé composé (avoir ou être) Mettez les verbes au passé composé (auxiliaires avoir ou être) 1. Elle (manger)... tous mes sandwiches! 2. Je (aller)...

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail