Mobilités, flux, réseaux de communication dans la mondialisation

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mobilités, flux, réseaux de communication dans la mondialisation"

Transcription

1 1 Mobilités, flux, réseaux de communication dans la mondialisation Introduction Définition des termes du chapitre : Mobilités : déplacements de populations à l échelle locale, régionale, nationale, européenne ou mondiale. Concerne les circulations quotidiennes jusqu aux migrations définitives. Flux : volume de marchandises (flux matériels), de populations (flux humains), de capitaux ou d information (flux immatériels) en circulation. Réseaux : ensemble des liaisons qui relie des territoires (routes, voies ferrées, lignes aériennes, numériques ). Ces réseaux sont hiérarchisés et accueillent les flux. Faire apparaître l importance des mobilités à toutes les échelles et donc des transports qui génèrent 4,5 % de la production en 2008 et un million d emplois directs. Activité essentielle pour notre économie et au cœur du fonctionnement de notre société qui s insère dans la mondialisation. Problématique : Dans quelle mesure les mobilités et les flux français sont-ils connectés par les réseaux à la mondialisation? I. Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial Étude de cas p. 158 à 161 A. La 1 er hub aéroportuaire européen 1. Quels éléments font la puissance du hub de Roissy? Les capacités croissantes de l aéroport (80 millions de pas- sagers après l ouverture du S4), l atout majeur des possibilités de correspondances (plus de trois fois Heathrow), la combi- naison de trois hubs (Air France-KLM, FedEx, La Poste) font la puissance du hub de Roissy, 1er hub aéroportuaire européen. 2. Comment le hub assure-t-il l ouverture du territoire sur l Europe et le monde? Roissy est d abord un aéroport international avec la moitié de son trafic hors UE et l essentiel de l autre moitié avec les pays de l UE. De même pour le fret. D autre part, le nouveau terminal T2G facilite les correspondances avec des lignes régionales et avec celles de certains pays de l UE. 3. En quoi Air-France-KLM est-il un acteur majeur et privilégié de Roissy? Air France-KLM est l acteur majeur de l aéroport, l alliance Skyeam assurant plus de 60 % du trafic. C est aussi un partenaire privilégié d Aéroport de Paris qui a réalisé les extensions du T2, le hub d Air France.

2 2 B. Atouts et contraintes de la plateforme multimodale 4. Quels transports sont interconnectés à Roissy? La plate-forme assure l interconnexion entre le réseau auoroutier (A1), le réseau LGV, le réseau parisien (RER B) et l espace aérien international. 5. Quels rôles la gare joue-t-elle pour l aéroport? La gare ferroviaire de Roissy nourrit le trafic aérien en assurant le transfert des voyageurs de province vers Paris et réciproquement (ex. : tgvair). Elle assure également les liaisons avec la capitale (RER) et prochainement avec les régions voisines (ex. : Picardie-Roissy) aussi bien pour le trafic aérien que pour le fonctionnement de la zone d activité. 6. Quel est l impact de la plate-forme multimodale sur l organisation des territoires? L impact de Roissy sur l organisation du territoire est à plusieurs échelles avec une forte attractivité sur les actifs de la capitale et des régions voisines et une polarisation des mobilités internationales aux dépens des autres aéroports nationaux. A. Comment assurer le développement durable de Roissy? 7. Quelles sont les nuisances dénoncées par les riverains? Les riverains dénoncent la pollution et surtout les nuisances sonores, notamment la nuit. 8. Quels changements souhaitent-ils dans le fonctionnement de l aéroport? Quelles en seraient les conséquences pour l activité de Roissy et le territoire national? Ils souhaitent un allégement du trafic de Roissy au profit d autres aéroports et le report du trafic fret (surtout nocturne) sur le réseau ferroviaire grande vitesse pour les destinations européennes proches, plutôt que sur l avion. 9. En quoi le projet Europ Carex peut-il être une réponse? Euro Carex est une réponse, puisqu il s agit d organiser le report du fret sur le réseau LGV.

3 3 Bilan/ transition. L exemple de Roissy permet de s interroger sur les connexions de la France et de ses territoires avec le monde. - Comment les réseaux de transport et le numérique connectent-ils le territoire français à l Europe et au monde? - Comment les nouvelles politiques de transport entendent-elles assurer le développement durable du territoire?

4 4 II. La France intégrée à la mondialisation par les flux Comment les flux insèrent-ils la France dans la mondialisation? A. Des flux d immigration et d émigration La France est, depuis longtemps, une terre d accueil pour de nombreux immigrés. Chaque année, personnes arrivent : c est 2,5 fois plus que la moyenne européenne. Les immigrants viennent majoritairement d Europe méditerranéenne et du Maghreb. Ils viennent aussi d Afrique, d Europe du Nord et de l Est, du Proche-Orient et d Asie du Sud-Est. La France représente bien souvent un eldorado pour ces populations qui sont à la recherche d un emploi et d une vie meilleure. Le regroupement familial constitue aussi une des causes de l immigration. D autres facteurs y contribuent : proximité linguistique, cadre de vie agréable (pour les retraités européens), abolition des frontières avec l espace Schengen (salariés et étudiants). L émigration est importante. En 2007, Français ont quitté le pays et y sont revenus. Les émigrés sont surtout des étudiants et de jeunes cadres. On estime à 2,4 millions de Français vivant à l étranger. B. Déplacements professionnels et migrations touristiques La France occupe une place majeure dans le tourisme d affaires : 14 millions de visiteurs, la 2 e destination mondiale derrière les États-Unis Des Français qui voyagent à l étranger pour leur travail Majoritairement des voyages de quelques jours qui se font surtout en avion vers les autres pôles de la Triade et les pays émergents. Retombées économiques fortes : 7,8 milliards d euros. Avec 82 millions de touristes, la France est la 1ère destination mondiale : Clientèle issue des pays développés, puis émergents : 94% d Européens, 5% d Américains, 1% d Asiatiques 11,2 millions de Français ont voyagé à l étranger (32% hors d Europe). C. Des flux de marchandises, d informations et de capitaux La France, 5 e rang mondial pour le commerce : 2009 : 360 milliards d euros pour les exportations 2009 : 406 milliards d euros pour les importations Une balance commerciale qui est donc déficitaire Nature des produits échangés : manufacturés, agroalimentaire... Principaux partenaires : Europe, Asie, Amérique du Nord. Les produits passent par la route à l échelle européenne et par bateau et avion à l échelle mondiale. Les flux d information et de capitaux (échanges téléphoniques, courriels, virements bancaires) circulent sur internet, sur les lignes téléphoniques et via les satellites. Ces échanges avec les partenaires économiques de la France sont dématérialisés donc difficiles à quantifier, à localiser et à protéger. Cela dit, en 2008, les investissements français à l étranger ont atteints 645 milliards d euros et les investissements étrangers en France 877 milliards d euros.

5 5 III. Les outils de l insertion internationale de la France Quelles sont les portes d entrée et de sortie du territoire français? A. Aéroports, ports et fleuves ; les points d ouverture de la France au monde Des noeuds 1 et des axes assurent la connexion de la France au monde et fonctionnent selon la stratégie des hubs 2 : ils sont peu nombreux mais enregistrent un trafic important car ils sont situés près de Paris, Lyon et Marseille. Il s agit de : L aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (5 e mondial, 60 millions de passagers en 2008) Du port de Marseille (38 e mondial, 96 millions de tonnes en 2008) Du port du Havre (50 e mondial, 74 millions de tonnes en 2008) De plus, la Seine et le Rhône font la connexion entre ces métropoles et l espace maritime mondial. D autres synapses 3 ouvrent la France sur l Europe. Elles sont plus nombreuses, proches des métropoles régionales mais enregistrent un trafic plus faible. Il s agit : Des aéroports régionaux : Lyon, Nice Des ports secondaires : Dunkerque, Saint-Nazaire. Ces synapses assurent une desserte proche : celle du Nord de la France sont tournées vers l Europe du Nord et la mégalopole européenne alors que celles de la France du Sud regardent vers la Méditerranée et le Maghreb. B. Des réseaux terrestres mieux reliés aux réseaux européens Longtemps, la France a développé ses réseaux de transport sans se soucier des connexions avec l étranger. La politique européenne des transport a changé la donne : désormais, les États s entendent sur le tracé et partagent le financement. La connexion routière entre la France et ses voisins est achevée. Dans les montagnes, des tunnels ont été percés : Fréjus et Mont-Blanc dans les Alpes, Somport dans les Pyrénées. La situation est plus complexe pour le réseau ferroviaire. La connexion entre les réseaux classiques est, elle aussi, achevée, même avec l Espagne, dont l écartement entre les rails est différent : des trains spécialement aménagés circulent entre Barcelone et Montpellier. Pour les réseaux à grande vitesse, la connexion est en cours : elle est achevée vers le Nord (avec le RU par le tunnel sous la Manche ; avec la Belgique et les Pays-Bas par des lignes nouvelles) mais elle débute vers le Sud (la LGV Perpignan-Figueras est en cours d achèvement ; la LGV Lyon-Turin est prévue pour 2020). C. Les réseaux numériques partout accessibles? Le numérique fait partie de notre vie quotidienne : en 2009, 90% des Français possédaient un téléphone mobile et 63% des ménages disposaient d une connexion à internet. 1 Noeud : lieu où se croisent plusieurs axes de communication de nature souvent différente (autoroute, TGV...) et où ils sont mis en correspondance. 2 Hub : noeud de communication vers lequel des flux sont concentrés avant d être redistribués. 3 Synapse : zone de contact entre deux territoires.

6 Cela s explique par les progrès technologiques et par la baisse des prix (en moyenne, 38 /mois pour la téléphonie mobile ; 35 / mois pour la téléphonie fixe-internet en 2011). Les usages du satellite dans la vie quotidienne sont encore limités : géolocalisation et navigation dans les véhicules, réception des chaînes de télévision, conversations téléphoniques. À la différence des réseaux téléphoniques, la réception est partout possible : il suffit d être abonné. IV. Des territoires inégalement connectés à l Europe et au Monde Comment assurer le développement durable et ouvrir plus équitablement les territoires français sur l extérieur? A. Des difficultés en termes de développement durable Le développement des infrastructures conduit : au mitage (parcellisation) des campagnes à la périphérie des agglomérations à un grignotage de l espace agricole à une congestion automobile au développement des pollutions Divers acteurs tentent d apporter des solutions : À l échelle nationale, des initiatives comme le Grenelle de l Environnement. Mais aussi : Des mesures fiscales et réglementaires : alourdissement des taxes d'atterrissage et/ou interdiction des avions les plus bruyants et polluants... Un encouragement du ferroutage mais des résultats limités. À l échelle locale : Amélioration des transports en commun Développement des circulations dites douces : tramway à Nantes, Grenoble ou Bordeaux, métros automatiques à Lille ou Lyon, vélos à la location à Lyon (Vélov ) et Paris (Velib ), voitures électriques en location... B. Des territoires bien intégrés à la mondialisation Les métropoles les grandes vallées (Seine, Rhône), les littoraux densément peuplés (côte d Azur, côte d Opale) sont les espaces les mieux insérés dans la mondialisation. Ils se situent au coeur des flux internationaux et le trafic qu ils enregistrent est important. L insertion de ces zones et leur connexion au Monde s expliquent par la présence de fortes densités qui génèrent un trafic élevé. Ces espaces sont souvent en périphérie du territoire, ce qui facilite leur ouverture sur l étranger. C est le cas des métropoles régionales, qui sont toutes à moins de 100 km de la mer ou d une frontière (sauf Toulouse, Clermont-Ferrand et Limoges). C. Des territoires en marge de la mondialisation D autres espaces s insèrent mal dans la mondialisation et constituent les «angles morts» 4 du territoire français. Les espaces ruraux, situés au centre du pays ou à l écart des grands axes de transport Les espaces de montagne (sauf dans les grandes vallées alpines et les zones de sport d hiver) 6 4 Angles morts : espaces enclavés, isolés d autres espaces (souvent plus dynamiques).

7 Les DROM 5 -COM 6. La configuration des lieux explique le faible degré d insertion dans la mondialisation. Être au centre du territoire métropolitain ou au coeur d un massif montagneux nécessite de se déplacer vers les frontières ou les synapses pour aller à l étranger. Le peuplement discontinu explique que les investissements en infrastructures n aient pas été jugées prioritaires (car peu rentables). Et même lorsqu une autoroute ou une LGV est construite, les échangeurs et les gares ne sont pas aménagés du fait de la faiblesse du trafic : ces régions sont victimes de l effet tunnel (nombreuses communes de la vallée du Rhône pourtant traversées par l autoroute A7 et la LGV Méditerranée, la Bretagne à l écart de l essentiel du trafic maritime, l Oise et la Somme traversées par l autoroute A1 et A16!). D. Mieux insérer la France dans la mondialisation et promouvoir le développement durable Dans ce contexte, il s agit de mieux connecter ces «angles morts» aux axes et aux noeuds ouvrant la France sur l étranger. L État, dont les ressources financières se réduisent, cofinance les infrastructures avec les collectivités locales et l UE. Les débats sont parfois houleux : c est le cas du débat sur la LGV Sud-Europe-atlantique où chaque département veut une ou plusieurs gares faute de quoi ils menacent de ne pas financer. Pour le numérique, il s agit aussi de réduire les inégalités d accès aux réseaux. L État et les collectivités se sont lancés dans une campagne de réduction de la «fracture numérique» et continuent avec les opérateurs l extension des zones de couverture de téléphonie mobile. Mais les entreprises rechignent à investir dans ces espaces marginaux peu rentables. 7 5 DROM : département et régions d outre-mer. Nouvelle appellation donnée à la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion depuis la réforme constitutionnelle de 2003 car elles sont à la fois département et région. Mayotte est également un DROM depuis mars COM (collectivité d outre-mer) : nouvelle appellation donnée aux «territoires d outre-mer» depuis la réforme constitutionnelle de Y figurent la Polynésie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises)...

8 8 Conclusion. Croquis. Organisation des réseaux et dynamiques spatiales dans le contexte de la mondialisation

Géographie Thème 2, question 4, cours 1 Roissy : plate- forme multimodale et hub mondial (étude de cas)

Géographie Thème 2, question 4, cours 1 Roissy : plate- forme multimodale et hub mondial (étude de cas) Géographie Thème 2, question 4, cours 1 Roissy : plate- forme multimodale et hub mondial (étude de cas) I. Le fonctionnement d un hub mondial 1. L un des sept premiers aéroports mondiaux Situé à 25 km

Plus en détail

Thème 2 : Aménager et développer les territoires français Chapitre 6 : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

Thème 2 : Aménager et développer les territoires français Chapitre 6 : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Problématique : Comment les réseaux de communication du territoire français permettent-ils une intégration dans les réseaux de la mondialisation afin d accroître les mobilités et les flux sur le territoire

Plus en détail

Roissy, un hub performant au service d une métropole mondiale et du territoire nationale.

Roissy, un hub performant au service d une métropole mondiale et du territoire nationale. Roissy, un hub performant au service d une métropole mondiale et du territoire nationale. Introduction : L aéroport de Roissy est un hub mondial c est-à-dire une plateforme aéroportuaire qui permet la

Plus en détail

GÉOGRAPHIE : les transports en France et en Europe

GÉOGRAPHIE : les transports en France et en Europe GÉOGRAPHIE : les transports en France et en Europe Document A Nous avons besoin sans cesse de nous déplacer pour nos besoins au quotidien : aller à l école ou au travail, faire les courses, aller chez

Plus en détail

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS I Le territoire français : entre potentialités et contraintes? II La France n existe-t-elle aujourd hui qu à travers ses villes? A) Quelles sont

Plus en détail

Thème 2 Aménager et développer le territoire français. Chapitre 4 Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

Thème 2 Aménager et développer le territoire français. Chapitre 4 Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Thème 2 Aménager et développer le territoire français Chapitre 4 Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial Inauguré en 1974, l

Plus en détail

Fiche de séquence La circulation des hommes et des biens

Fiche de séquence La circulation des hommes et des biens Fiche de séquence La circulation des hommes et des biens Compétence(s) du S.C Pilier n 5: La culture humaniste (palier n 2) Connaître quelques raisons de déplacements des habitants et les moyens de transports

Plus en détail

MOBILITES, FLUX ET RESEAUX DE COMMUNICATION EN FRANCE DANS LA MONDIALISATION

MOBILITES, FLUX ET RESEAUX DE COMMUNICATION EN FRANCE DANS LA MONDIALISATION Stage nouveaux programmes de 1 ère Florian NICOLAS MOBILITES, FLUX ET RESEAUX DE COMMUNICATION EN FRANCE DANS LA MONDIALISATION Une publicité pour RhonExpress dans la gare TGV de l aéroport Lyon-Saint

Plus en détail

2ème session : TGV/Avion : Quelle place dans la stratégie des acteurs?

2ème session : TGV/Avion : Quelle place dans la stratégie des acteurs? 2ème session : TGV/Avion : Quelle place dans la stratégie des acteurs? L'intermodalité peut-elle stimuler la concurrence entre les aéroports? Philippe Bernand (Directeur Général - Aéroports de Lyon) «L

Plus en détail

Projet de Transport Régional

Projet de Transport Régional Consulting Mass Transit Projet de Transport Régional en Pays de La Loire / Bretagne et dans le Grand Ouest Rappel raison sociale Le Groupe de Support à l Economie ESG INFRA a comme objectif de créer, aider

Plus en détail

Incarner un aéroport différent, à taille humaine

Incarner un aéroport différent, à taille humaine Incarner un aéroport différent, à taille humaine Notre aéroport dispose d un des plus forts potentiels de développement en Europe. Notre ambition est d incarner un aéroport différent. A taille humaine.

Plus en détail

2ème session : TGV Avion : Quelle place dans la stratégie des acteurs?

2ème session : TGV Avion : Quelle place dans la stratégie des acteurs? 2ème session : TGV Avion : Quelle place dans la stratégie des acteurs? Le réseau ferroviaire et son incidence sur les flux air/fer. Alain Sauvant (Directeur de la Stratégie - RFF) «Les différents modes

Plus en détail

Doc. 1 Se déplacer en France et en Europe. Géographie Domaine: Se déplacer en France et en Europe. Questions

Doc. 1 Se déplacer en France et en Europe. Géographie Domaine: Se déplacer en France et en Europe. Questions Doc. 1 Se déplacer en Les autoroutes françaises relient notre pays aux plus grandes villes européennes. Le tunnel du Mont Blanc relie Chamonix (France) à Courmayeur (Italie). L aéroport de Roissy Charles

Plus en détail

1ère session : TGV-Avion : Où en sommes-nous?

1ère session : TGV-Avion : Où en sommes-nous? 1ère session : TGV-Avion : Où en sommes-nous? La situation européenne, le cas de Francfort : les enseignements d'une expérience Peter Pfragner (Commissaire à l'intermodalité - aéroport de Francfort) «1

Plus en détail

Débat public Villeneuve-le-Roi - le 02 Mai 2011

Débat public Villeneuve-le-Roi - le 02 Mai 2011 Débat public 2011 Réseau ferré de France, qui sommes-nous? RFF, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national Nos missions l exploitation, l entretien, le développement, la modernisation du réseau.

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport

Plus en détail

ET SI ON PRENAIT UN NOUVEAU DÉPART?

ET SI ON PRENAIT UN NOUVEAU DÉPART? ET SI ON PRENAIT UN NOUVEAU DÉPART? 1 2 MAÎTRES MOTS POUR LE PROJET... EFFICACE ET RAISONNABLE «Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c est parce que nous n'osons pas

Plus en détail

IV) Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation (5-7)

IV) Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation (5-7) IV) Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation (5-7) 1) En quoi Roissy est-il une plateforme multimodale et un hub mondial performants? 1.1) Roissy-CDG est-il un carrefour complet

Plus en détail

Le vélo chez Keolis : une offre sur mesure intégrée au réseau de transport collectif

Le vélo chez Keolis : une offre sur mesure intégrée au réseau de transport collectif Juin 2010 D O S S I E R D E P R E S S E Le vélo chez Keolis : une offre sur mesure intégrée au réseau de transport collectif Contacts Presse Direction de la Communication Lucile Chevallard, 01 71 18 00

Plus en détail

GÉOGRAPHIE. Objectifs du Cycle 3

GÉOGRAPHIE. Objectifs du Cycle 3 GÉOGRAPHIE Objectifs du Cycle 3 Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier

Plus en détail

THEME 2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

THEME 2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS THEME 2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS QUESTION 4 MOBILITÉS, FLUX ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION CHAPITRE 1 ROISSY : PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL (Etude de

Plus en détail

Accessibilité aux sites touristiques des Alpes

Accessibilité aux sites touristiques des Alpes Accessibilité aux sites touristiques des Alpes Etude de cas (mars 2008) Valérie Buttignol, CETE Méditerranée 1 Objectifs et contexte Contexte : Convention Alpine et conférence Alpine de juin 2008 Objectifs

Plus en détail

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Une ZIP : zone industrialo-portuaire -Où se situe cette ZIP? Et pourquoi? -Comment est-elle organisée? -Quels sont les produits fabriqués, exportés,

Plus en détail

PLATEFORME MULTIMODALE LYON-SAINT EXUPERY

PLATEFORME MULTIMODALE LYON-SAINT EXUPERY PLATEFORME MULTIMODALE LYON-SAINT EXUPERY Marie-Christine Bernier Responsable Développement Intermodalité Séminaire de l observatoire régional des transports et de la mobilité de Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes

Plus en détail

LES ESPACES PRODUCTIFS

LES ESPACES PRODUCTIFS LES ESPACES PRODUCTIFS fiche d objectifs/ Plan détaillé Quels sont les principaux espaces productifs français? Comment fonctionnent-ils et évoluent-ils face à la mondialisation? Respectent-ils le développement

Plus en détail

GEOGRAPHIE : La France

GEOGRAPHIE : La France GEOGRAPHIE : La France [La France : ce territoire qui représente une nation et qui a ses frontières est : un ETAT 22 régions, 95 départements et 60 millions d habitants + les DOM-TOM qui ont changé de

Plus en détail

CHAPITRE II- Le territoire national et sa population: répartition spatiale et dynamiques

CHAPITRE II- Le territoire national et sa population: répartition spatiale et dynamiques CHAPITRE II- Le territoire national et sa population: répartition spatiale et dynamiques A- La population française: une population rurale ou urbaine? La population française se concentre dans quelques

Plus en détail

Les Ateliers de la Fabrique. Mercredi 20 novembre 2013

Les Ateliers de la Fabrique. Mercredi 20 novembre 2013 Les Ateliers de la Fabrique Mercredi 20 novembre 2013 Les projets urbains comparés LILLE TURIN MARSEILLE LILLE EURALILLE Population Ville 226 000 habitants (Toulouse : 440 000) Agglomération 1 016 000

Plus en détail

PROJET DE SERVICE EUROPÉEN DE FRET FERROVIAIRE À GRANDE VITESSE CONNECTÉ AUX PÔLES AÉROPORTUAIRES

PROJET DE SERVICE EUROPÉEN DE FRET FERROVIAIRE À GRANDE VITESSE CONNECTÉ AUX PÔLES AÉROPORTUAIRES PROJET DE SERVICE EUROPÉEN DE FRET FERROVIAIRE À GRANDE VITESSE CONNECTÉ AUX PÔLES AÉROPORTUAIRES MARS 2012 Présentation par Salvatore Alaimo Président Lyon Carex 1 SOMMAIRE 1ère PARTIE : PROJET EURO CAREX

Plus en détail

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême QU EST-CE QU UN PDU? q Un document obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants q Une volonté d organiser les modes de déplacements

Plus en détail

Relevé de la première partie de la table ronde. Programmes «mobilité et transports»

Relevé de la première partie de la table ronde. Programmes «mobilité et transports» Relevé de la première partie de la table ronde Programmes «mobilité et transports» Les enjeux : Le secteur des transports est responsable d une part significative de la croissance des gaz à effet de serre

Plus en détail

G22 Un aéroport : Paris Charles de Gaulle.

G22 Un aéroport : Paris Charles de Gaulle. G22 Un aéroport : Paris Charles de Gaulle. Visite guidée de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle L'aéroport Paris Charles de Gaulle Terminal 1 Terminal 2 Les tours de contrôle Une zone d'enregistrement

Plus en détail

1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise?

1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise? 1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise? 1.1 - Quels passagers dans les aéroports français? Elisabeth Bouffard-Savary (Chef de Bureau Direction du Transport Aérien DGAC) Chaque acteur

Plus en détail

REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e

REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e Présentation générale du projet Le projet d extension en débat Pourquoi un projet de transports en commun en rocade

Plus en détail

Thème 2 aménager et développer le territoire français Chap 4 Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

Thème 2 aménager et développer le territoire français Chap 4 Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Thème 2 aménager et développer le territoire français Chap 4 Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation La mondialisation économique implique une circulation des hommes et des marchandises

Plus en détail

Temps fort départemental. Géographie CYCLE 3

Temps fort départemental. Géographie CYCLE 3 Temps fort départemental Géographie CYCLE 3 Déroulement: 14h-17h 1. Chaque groupe assiste à un même atelier «construction d une séquence» durant 1h30 2. Intervention de l IEN Pause émargement 3. Apports

Plus en détail

Questions prospectives : mobilités et usages des véhicules routiers

Questions prospectives : mobilités et usages des véhicules routiers Questions prospectives : mobilités et usages des véhicules routiers L environnement socio-écoomique Les marchés de la mobilité Perspectives d évolution Questions clés IDDRIM Réunion du Comité prospective

Plus en détail

I.«Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam s en va de part le monde.» A. Sourisseau, M. Massé.

I.«Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam s en va de part le monde.» A. Sourisseau, M. Massé. PARTIE I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Thème 1. - LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES CONNAISSANCES Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et des échanges

Plus en détail

THEME II: AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS. Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation (6-7h)

THEME II: AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS. Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation (6-7h) THEME II: AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation (6-7h) Les dynamiques des espaces productifs français dans la mondialisation ETUDE DE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Lyon, le 4 décembre 2014

DOSSIER DE PRESSE. Lyon, le 4 décembre 2014 DOSSIER DE PRESSE Lyon, le 4 décembre 2014 Contacts presse : Emmanuelle MANFREDI - CGPME du Rhône emmanuelle.manfredi@cgpme69.org Tél. 04 72 53 74 74 Séverine RENARD - MEDEF Lyon-Rhône severine.renard@medeflyonrhone.com

Plus en détail

2 % de l emploi en France

2 % de l emploi en France L impact socio-économique des aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget 2 % de l emploi en France @ aeroportsdeparis.fr Un observatoire en mesure d'élargir le champ de son analyse

Plus en détail

2 % de l emploi en France

2 % de l emploi en France L impact socio-économique des aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget 2 % de l emploi en France @ aeroportsdeparis.fr Un observatoire en mesure d'élargir le champ de son analyse

Plus en détail

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Lyon, 23/11/11 Education au Développement Durable Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Pierre SOULARD Responsable du service mobilité urbaine

Plus en détail

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES. I - Étude de cas : Une zone industrialo - portuaire en Asie : Singapour

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES. I - Étude de cas : Une zone industrialo - portuaire en Asie : Singapour Partie 1 : Des échanges à la dimension du monde Thème 1 (2h + eval commune avec th 2) LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES Quels sont les lieux de la mondialisation des échanges? Quels sont

Plus en détail

Réunion du Groupe de Travail Infra Bruxelles, le 16 juillet 2008. Définition d un Réseau Euro-Méditerranéen Transports

Réunion du Groupe de Travail Infra Bruxelles, le 16 juillet 2008. Définition d un Réseau Euro-Méditerranéen Transports Réunion du Groupe de Travail Infra Bruxelles, le 16 juillet 2008 Définition d un Réseau Euro-Méditerranéen Transports Récapitulatif d exercices similaires réalisés Réunion du Groupe de Travail Infra -

Plus en détail

COMMISSION DÉPLACEMENT DU SCOT DE LA RÉGION GRENOBLOISE

COMMISSION DÉPLACEMENT DU SCOT DE LA RÉGION GRENOBLOISE 12 nov. 2014 COMMISSION DÉPLACEMENT DU SCOT DE LA RÉGION GRENOBLOISE Elu référent : Luc Rémond Le 12 novembre 2014 Voreppe Hôtel de ville Sommaire de l intervention 1. Chiffres-clé sur les déplacements

Plus en détail

THEME 2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

THEME 2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS THEME 2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS QUESTION 4 MOBILITÉS, FLUX ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION CHAPITRE 1 ROISSY : PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL (Etude de

Plus en détail

NOUVEAU TRANSPORT ÉCOLOGIQUE DE MARCHANDISES

NOUVEAU TRANSPORT ÉCOLOGIQUE DE MARCHANDISES POINT 4: L engagement national pour le fret ferroviaire et le Schéma Directeur pour un nouveau Transport écologique de Marchandises de la SNCF : application dans le Grand Sud-Est Introduction Président

Plus en détail

Parc d activités Multimodal. Valence Euro Rhône

Parc d activités Multimodal. Valence Euro Rhône Parc d activités Multimodal Valence Euro Rhône PARC MULTIMODAL SUD RHONE-ALPES Situation Autoroute A7 : Lyon- Valence Avignon-Marseille Autoroute A49 : Valence- Grenoble-Genève Distances Lyon 104 kms Grenoble

Plus en détail

GPSO GPSO GPSO. l essentiel à retenir FERROVIAIRE FERROVIAIRE GRAND PROJET DU SUD-OUEST GRAND PROJET DU SUD-OUEST DU SUD-OUEST

GPSO GPSO GPSO. l essentiel à retenir FERROVIAIRE FERROVIAIRE GRAND PROJET DU SUD-OUEST GRAND PROJET DU SUD-OUEST DU SUD-OUEST GRAND PROJET FERROVIAIRE l essentiel à retenir GRAND PROJET FERROVIAIRE GRAND PROJET FERROVIAIRE : un projet responsable : un projet utile Pour la conception des deux lignes nouvelles, RFF a pris des engagements

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PREMIERE PARTIE : DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE CHAP. IV : LES LIEUX DE COMMANDEMENT Pourquoi les grandes métropoles sont-elles les centres de décision de la mondialisation?

Plus en détail

AVIS de la CCIP relatif à la desserte de l aéroport de Roissy CDG par le projet «CDG Express»

AVIS de la CCIP relatif à la desserte de l aéroport de Roissy CDG par le projet «CDG Express» AVIS de la CCIP relatif à la desserte de l aéroport de Roissy CDG par le projet «CDG Express» présenté par Bernard IRION Assemblée Générale du 23 juin 2005 Les enjeux d une desserte ferroviaire directe

Plus en détail

Les Villages d Or de Magny-le-Hongre Des résidences accessibles au plus grand nombre architecture sobre et élégante

Les Villages d Or de Magny-le-Hongre Des résidences accessibles au plus grand nombre architecture sobre et élégante Avec ses 7000 habitants, la commune de Magny-le-Hongre se trouve à seulement 35 mn de Paris et fait partie des 5 communes du Syndicat d'agglomération Nouvelle (SAN) du Val d' Europe qui compte au total

Plus en détail

Repères chiffrés et tendances

Repères chiffrés et tendances Repères chiffrés et tendances Quelques chiffres clés nationaux sur la mobilité 56 mn, le temps moyen passé chaque jour par personne dans les transports en France : les 2/3 en voiture (source Insee - novembre

Plus en détail

LES CAHIERS PÉDAGOGIQUES Des outils et des idées pour enrichir vos cours de géographie

LES CAHIERS PÉDAGOGIQUES Des outils et des idées pour enrichir vos cours de géographie LES CAHIERS PÉDAGOGIQUES Des outils et des idées pour enrichir vos cours de géographie Zone pédagogique de Roissy-en-France Reconnu d Intérêt Pédagogique Introduction générale L apprentissage des fondamentaux

Plus en détail

Cadre et problématiques :

Cadre et problématiques : Aménager et développer le territoire Chapitre 4 Mobilités, flu et réseau de communication dans la mondialisation Repères dans le manuel: chapitre 6 (pp. 168189) Cadre et problématiques : Il faut étudier

Plus en détail

QUESTION 4 MOBILITÉS, FLUX ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION

QUESTION 4 MOBILITÉS, FLUX ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION THEME 2 AMÉNAGER ET DÉVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS QUESTION 4 MOBILITÉS, FLUX ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION CHAPITRE 1 ROISSY: PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL (Etude de cas)

Plus en détail

LOCALISATION DE LA GARE DU GRAND PARIS A ORLY

LOCALISATION DE LA GARE DU GRAND PARIS A ORLY Étude ORLY (ADP) LOCALISATION DE LA GARE DU GRAND PARIS A ORLY ETUDES PREALABLES FONCTIONNELLES ET TECHNIQUES Juillet 2010 INTRODUCTION Le 29 avril 2009, le Président de la République a annoncé dans son

Plus en détail

Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.

Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon. Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr Dans le cadre du Pacte régional, la Région a mis en place

Plus en détail

Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe

Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe GEOGRAPHIE Thème 3 L Union européenne : dynamiques et développement des territoires (11-12 heures) Question 2 Les territoires ultramarins de l Union européenne et leur développement Cours 1 Le développement

Plus en détail

Aménagement ligne existante vs Construction ligne nouvelle et Maintien ligne existante. Analyse comparative des deux solutions.

Aménagement ligne existante vs Construction ligne nouvelle et Maintien ligne existante. Analyse comparative des deux solutions. Aménagement ligne existante vs Construction ligne nouvelle et Maintien ligne existante Analyse comparative des deux solutions décembre 2010 Ordre du jour - Origine de la LGV Bordeaux-Toulouse - Comparaison

Plus en détail

Schéma Régional des Infrastructures de Transports et de l Intermodalité en Aquitaine. Conférence territoriale du PAYS BASQUE 28 novembre 2007 1

Schéma Régional des Infrastructures de Transports et de l Intermodalité en Aquitaine. Conférence territoriale du PAYS BASQUE 28 novembre 2007 1 Schéma Régional des Infrastructures de Transports et de l Intermodalité en Aquitaine Conférence territoriale du PAYS BASQUE 28 novembre 2007 1 Conférence territoriale du Pays Basque Les infrastructures

Plus en détail

Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises»

Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises» Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises» Introduction : Les échanges de marchandises à travers le monde ont connu un essor sans précédent depuis 60 ans. S effectuant principalement par voie maritime,

Plus en détail

DES ESPACES PRODUCTIFS EN FRANCE

DES ESPACES PRODUCTIFS EN FRANCE DES ESPACES PRODUCTIFS EN FRANCE Vous êtes journaliste spécialisé dans l étude des territoires français. Les médias parlent beaucoup de la crise économique et vous aimeriez savoir un peu plus précisément

Plus en détail

Groupe de Travail FRET

Groupe de Travail FRET Groupe de Travail FRET LGV PACA Etudes Préalables à l Enquête d Utilité Publique - Phase 1 21 novembre 2011 1 Bilan des groupes de travail Fret 1 et 2 2 Les points d accord Limiter le transit routier sur

Plus en détail

Une façade maritime mondiale : la " Northern Range "

Une façade maritime mondiale : la  Northern Range Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 4 La France et l Europe dans le monde Question 1 L union européenne dans la mondialisation Cours 2 Une façade maritime mondiale : la " Northern Range " Note

Plus en détail

La " France en villes " : Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

La  France en villes  : Mouvements de population, urbanisation, métropolisation. Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 2 Aménager et développer le territoire français Question 2 La France en villes Cours 1 La " France en villes " : Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

Plus en détail

Exemple de progression

Exemple de progression CROQUIS ET SCHEMAS EN GEOGRAPHIE LYCEE- 2012 Exemple de progression ère en 1 S CROQUIS ET SCHEMAS EN GEOGRAPHIE: CONSTRUIRE UNE FICHE SUR LES DEUX EXERCICES Ce sont deux outils représentant l organisation

Plus en détail

G3 Les espaces productifs. 0. Quels sont les atouts de mon espace de production?

G3 Les espaces productifs. 0. Quels sont les atouts de mon espace de production? G3 Les espaces productifs Quels sont les espaces productifs français? 0. Quels sont les atouts de mon espace de production? Connaissances : Je suis capable, sur l espace de production sur lequel j ai travaillé,

Plus en détail

Evaluation des impacts économique et social des aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget pour l'année 2010

Evaluation des impacts économique et social des aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget pour l'année 2010 Evaluation des impacts économique et social des aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget pour l'année 2010 AEROPORTS DE PARIS 15 Février 2012 BIPE 2012 1 Evaluation des impacts économique

Plus en détail

VERS UNE MOBILITÉ DURABLE

VERS UNE MOBILITÉ DURABLE COP21 VERS UNE MOBILITÉ DURABLE Engagé dans la lutte contre le changement climatique, le Groupe SNCF développe autour du train des offres globales de mobilité durable, pour les voyageurs et les marchandises.

Plus en détail

LE PROJET CDG EXPRESS

LE PROJET CDG EXPRESS LE PROJET CDG EXPRESS Novembre 2005 LA PROBLÉMATIQUE Le constat : une domination de la route pour les accès terrestres de Roissy CDG Identifié comme «centre d envergure européenne» au Schéma directeur

Plus en détail

NOUVELLES SUR LA LN LANGUEDOC

NOUVELLES SUR LA LN LANGUEDOC Débat public sur la ligne nouvelle Languedoc Roussillon LA PROBLEMATIQUE DES GARES NOUVELLES SUR LA LN LANGUEDOC Gabriel JOURDAN Maître de conférences en urbanisme / urbaniste qualifié OPQU gabriel.jourdan@upmf-grenoble.fr

Plus en détail

Pourquoi la Grande Vitesse au Maroc?

Pourquoi la Grande Vitesse au Maroc? Pourquoi la Grande Vitesse au Maroc? Au cours de la dernière décennie, la politique des grands chantiers initiée et conduite par SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que dieu l assiste a permis de développer

Plus en détail

Contribution des communes de Morainvilliers, Orgeval et Villennes-sur-Seine au débat public sur la LNPN

Contribution des communes de Morainvilliers, Orgeval et Villennes-sur-Seine au débat public sur la LNPN Contribution des communes de Morainvilliers, Orgeval et Villennes-sur-Seine au débat public sur la LNPN Orgeval, Villennes-sur-Seine et Morainvilliers sont trois communes situées dans la Vallée de la Seine

Plus en détail

HABITER LA France : LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION p238 à 253. I. UN TERRITOIRE PRIVILEGIE ET VALORISE( p243) A) Sa situation

HABITER LA France : LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION p238 à 253. I. UN TERRITOIRE PRIVILEGIE ET VALORISE( p243) A) Sa situation HABITER LA France : LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION p238 à 253 fiche d objectifs /plan Comment les Français occupent-ils leur territoire? I. UN TERRITOIRE PRIVILEGIE ET VALORISE( p243) Comment

Plus en détail

Rôle : Situation initiale et données : Mission : Choix réalisés : Documents :

Rôle : Situation initiale et données : Mission : Choix réalisés : Documents : Rôle : Nous sommes en 1960, vous êtes P.D.G. de l entreprise Usinor qui produit de l acier dans plusieurs usines en France. Situation initiale et données : Le charbon et le fer sont les matières premières

Plus en détail

AVIS DE LA REGION BRETAGNE SUR LE PROJET DE SCHEMA NATIONAL DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT

AVIS DE LA REGION BRETAGNE SUR LE PROJET DE SCHEMA NATIONAL DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT Direction de la Mobilité et des Transports 4 ième réunion 21 et 22 octobre 2010 AVIS DE LA REGION BRETAGNE SUR LE PROJET DE SCHEMA NATIONAL DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT Merci de prendre en compte ce

Plus en détail

CONTRIBUTION D EUROSUD TRANSPORT AU DEBAT PUBLIC SUR LA POLITIQUE DES TRANSPORTS DANS LA VALLEE DU RHONE ET L ARC LANGUEDOCIEN.

CONTRIBUTION D EUROSUD TRANSPORT AU DEBAT PUBLIC SUR LA POLITIQUE DES TRANSPORTS DANS LA VALLEE DU RHONE ET L ARC LANGUEDOCIEN. CONTRIBUTION D EUROSUD TRANSPORT AU DEBAT PUBLIC SUR LA POLITIQUE DES TRANSPORTS DANS LA VALLEE DU RHONE ET L ARC LANGUEDOCIEN. Créée en 1991, à l initiative du Conseil Régional Midi-Pyrénées, l Association

Plus en détail

développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Île-de-France afin de proposer une alternative au transport routier.

développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Île-de-France afin de proposer une alternative au transport routier. Établissement public d État 200 salariés développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Île-de-France afin de proposer une alternative au transport routier. 70 ports 1 er port intérieur

Plus en détail

Doc. 1 Embouteillage devant le port Waigaoqiao à Shanghai. Où est situé Shanghai?

Doc. 1 Embouteillage devant le port Waigaoqiao à Shanghai. Où est situé Shanghai? La Zip de Shanghai Doc. 1 Embouteillage devant le port Waigaoqiao à Shanghai Où est situé Shanghai? Où se situe ce port? I) Shanghai : un espace interconnecté au reste du monde Quelle place occupe ce

Plus en détail

GEOGRAPHIE Se déplacer en France et en Europe

GEOGRAPHIE Se déplacer en France et en Europe GEOGRAPHIE Se déplacer en France et en Europe - Dans monde actuel, mobilité = structure de base économie, sociétés & espace humain. - Déplacements longs (marchandises, recherche travail) ou courts (vacances,

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Géographie Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des

Plus en détail

Quelques options. Un cas d école. Atelier citoyen " enjeux des transports dans la vallée du Rhône et vers l'espagne "

Quelques options. Un cas d école. Atelier citoyen  enjeux des transports dans la vallée du Rhône et vers l'espagne Et si les camions prenaient le train? Aire de marché d un terminal Pertinence de la théorie spatiale Patrick Niérat (Inrets-Splot) Le transport combiné entre le rail et la route est la solution qu il faut

Plus en détail

LES HABITUDES DE DEPLACEMENTS DES HABITANTS

LES HABITUDES DE DEPLACEMENTS DES HABITANTS LES HABITUDES DE DEPLACEMENTS DES HABITANTS Principaux résultats de l enquête ménages déplacements de la Communauté urbaine d Arras - 2014 Introduction Cette enquête a été réalisée de janvier à février

Plus en détail

Approvisionnement et transport de granulats Quels coûts pour la collectivité?

Approvisionnement et transport de granulats Quels coûts pour la collectivité? Les granulats représentent le second poste de consommation en ressources naturelles Répartition de la production (%) Observatoire Régional des Matériaux de Construction - 2004 Exemples 1 logement : de

Plus en détail

La ligne nouvelle en Provence-Alpes-Côte d Azur I COMMENT. apportant une réponse équilibrée aux différentes attentes

La ligne nouvelle en Provence-Alpes-Côte d Azur I COMMENT. apportant une réponse équilibrée aux différentes attentes La ligne nouvelle en Provence-Alpes-Côte d Azur I COMMENT Chapitre 4Les solutions apportant une réponse équilibrée aux différentes attentes 46 À l occasion des deux Comités d orientation et des quatorze

Plus en détail

Métropoles, disparités régionales et infrastructures de transport. Jacques-François Thisse

Métropoles, disparités régionales et infrastructures de transport. Jacques-François Thisse Métropoles, disparités régionales et infrastructures de transport Jacques-François Thisse PIB par habitant en PPS (NUTS3 regions in 2011) 2 L agglomération parisienne, avec 10,3 millions d habitants, produit

Plus en détail

Atelier sur l investissement des migrants en milieu rural au Sénégal

Atelier sur l investissement des migrants en milieu rural au Sénégal Atelier sur l investissement des migrants en milieu rural au Sénégal Session plénière : Séance introductive De l'importance de l'investissement productif des migrants en milieu rural Stéphane Gallet (Ministère

Plus en détail

Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation

Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation Pourquoi et en quoi le territoire espagnol est-il en mutation? Quelles en sont les limites? PARTIE 1 : QUESTIONNAIRE Consignes : - Les questions ont pour finalité

Plus en détail

Grand Angoulême Rencontres de l électromobilité. La mobilité électrique à Paris 25 octobre 2012. Patrick LE CŒUR. État des lieux et perspectives

Grand Angoulême Rencontres de l électromobilité. La mobilité électrique à Paris 25 octobre 2012. Patrick LE CŒUR. État des lieux et perspectives Grand Angoulême Rencontres de l électromobilité La mobilité électrique à Paris 25 octobre 2012 État des lieux et perspectives Patrick LE CŒUR Pôle Mobilité Electrique Direction de la Voirie et des Déplacements

Plus en détail

De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité

De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité Dossier de presse - Lundi 21 octobre 2013 1 La ligne nouvelle Provence Côte d Azur (carte en annexe) Le contexte de la

Plus en détail

GEOGRAPHIE 1 Le globe et le planisphère

GEOGRAPHIE 1 Le globe et le planisphère GEOGRAPHIE 1 Le globe et le planisphère GEOGRAPHIE 2 Continents et océans GEOGRAPHIE EVALUATION : globe/planisphère, continents/océans Dans chaque cadre, indique le nom des océans. Colorie les étiquettes

Plus en détail

Logistique urbaine à Montpellier

Logistique urbaine à Montpellier Logistique urbaine à Montpellier Montpellier en quelques chiffres 265 000habitants en 2012 (8ème ville française) Une agglomération de 423 000 habitants (15ème agglomération française) Une croissance de

Plus en détail

REOUVERTURE DE LA VOIE DE VALDONNE

REOUVERTURE DE LA VOIE DE VALDONNE Historique de la Voie de Valdonne La voie de Valdonne : la ligne du bassin minier 82 ans de trafic voyageurs, 120 ans de trafic marchandises 1868 : mise en service de la voie sur la section Aubagne-Valdonne

Plus en détail

Congrès annuel aéroportuaire ALFA-ACI Les aéroports comme vecteurs de développement économique et social des territoires avoisinants

Congrès annuel aéroportuaire ALFA-ACI Les aéroports comme vecteurs de développement économique et social des territoires avoisinants Congrès annuel aéroportuaire ALFA-ACI Les aéroports comme vecteurs de développement économique et social des territoires avoisinants Analyse menée par Deloitte pour l ALFA-ACI et présentée dans le cadre

Plus en détail

La région : la Polynésie française.

La région : la Polynésie française. La région : la Polynésie française. Introduction. La France compte 22 régions métropolitaines et 5 régions ultramarines. La Polynésie française n a pas le statut de région administrative mais elle reste

Plus en détail

GEOGRAPHIE N 3 CE2 La circulation des hommes et des biens au Liban et en France

GEOGRAPHIE N 3 CE2 La circulation des hommes et des biens au Liban et en France Suggestions de documents à Repères Vocabulaire à Compétences Idées directrices utiliser géographiques retenir spécifiques Ctrl+clic Dans cette séquence, l élève apprend que les voies de circulation facilitent

Plus en détail

HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS,

HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS, Jeudi 9 avril 2015, Strasbourg-Ostwald Thomas Assemat, SDV HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS, SOLUTION LOGISTIQUE POUR LA RÉGION ALSACE UN ACTEUR MAJEUR DU SECTEUR TRANSPORT & LOGISTIQUE Fret International

Plus en détail

Du paysage à la carte

Du paysage à la carte séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Du paysage à la carte Observer un paysage séance 1 Observe attentivement cette photo, prise depuis la place du marché de Montréjeau, dans les Pyrénées. Repère les différents

Plus en détail