U&A PhotoBox. Les français et le développement photo Juin 2011

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "U&A PhotoBox. Les français et le développement photo Juin 2011"

Transcription

1 U&A PhotoBox Les français et le développement photo Juin 2011

2 Design de l étude Echantillon Interrogation de 1000 individus représentatifs des internautes français âgés de 18 ans ou plus. L échantillon est représentatif en termes de sexe, âge et de PCS. Recueil des données En ligne, auprès des internautes de notre Access Panel. Dates de réalisation Du 05/04/2011 au 11/04/2011.

3 Comment et pourquoi les internautes prennent-ils des photos? U&A Photobox

4 Comme en 2010, la quasi-totalité des internautes sont des photographes. Très majoritairement ce sont des photographes numériques avec seulement 1% d utilisateurs exclusifs de l argentique. Non, je ne prends jamais de photos 67 4 (4) Non, je ne prends que des photos argentiques 1 (1) 98% des familles avec enfants prennent des photos (et tout particulièrement dans les familles avec un enfant : 99.4%) vs 95% des foyers sans enfant. ST Photographe 96 (96) 76% des moins de 35 ans s en occupent eux-mêmes Oui, je prends des photos numériques 95 (95) (x) Résultats 2010 Base : Tous (N=1000) SC2 Vous arrive-t-il de prendre des photos numériques, que cela soit avec un appareil photo ou avec un téléphone?

5 La photographie semble très liée aux notions de PARTAGE et du SOUVENIR. En effet, des photos qui servent principalement à garder des souvenirs d évènements particuliers et que l on partage au sein d un cercle de proches. En % Ne me correspond pas du tout Me correspond plutôt mal Me correspond plutôt bien Me correspond très bien Je montre mes photos surtout à mes proches, par mail ou chez moi au calme Quand je fais des photos, je me dis que c'est important de le faire car le temps passe si vite Je montre mes photos à peu de gens, ce sont surtout des souvenirs. Je prends des photos surtout pour les grands événements La notion de souvenir concerne principalement les plus âgés. 68% des +50 ans déclarent que leurs photos sont surtout des souvenirs (vs 59% des -35 ans). Néanmoins la notion de temps qui passe concerne aussi les plus jeunes puisque 83% des -35 ans déclarent que les photos sont importantes car le temps passe si vite contre 74% des + 50 ans. Base : Tous (N=1000) E4 Globalement par rapport à votre comportement de photographe, quelles sont les phrases qui vous correspondent très bien, plutôt bien, plutôt mal ou pas du tout?

6 Des photos réservées de préférence à la sphère privée. On observe une certaine méfiance à l égard des réseaux sociaux même si 20% des Internautes postent leurs photos sur Facebook (sachant que près de la moitié des internautes français sont inscrits sur le réseau). En % Je montre mes photos surtout à mes proches, par mail ou chez moi au calme Je montre mes photos à peu de gens, ce sont surtout des souvenirs Je montre mes photos à beaucoup de monde, notamment sur des sites communautaires comme Facebook Les internautes qui postent leurs photos sur Facebook sont principalement des jeunes (-35 ans). Ils sont 32% contre 10% des + 50 ans. Soucis de contrôler son image 30% des Internautes français ont déjà cherché à supprimer certaines photos partagées avec leurs amis. 37% des internautes français sont inquiets de ce que les autres peuvent faire des photos sur lesquelles ils apparaissent Base : Tous (N=1000) E4 Globalement par rapport à votre comportement de photographe, quelles sont les phrases qui vous correspondent très bien, plutôt bien, plutôt mal ou pas du tout?

7 Les photographes sont sur représentés parmi les femmes et parmi les plus jeunes. En % Vousmême Votre conjoint L'une de vos enfants Quelqu'un d'autre Personne ne le fait Vous-même Un homme Sexe Une femme PCS ** ST PCS+ ** ST PCS- ** ST Inactifs Votre conjoint L'une de vos enfants Quelqu'un d'autre Personne ne le fait Vous-même Votre conjoint L'une de vos enfants Quelqu'un d'autre Personne ne le fait Age ** ST Moins de 35 ans ** ST 35 à 49 ans ** ST 50 ans et plus : différence significative à 95% vs les PCS- et les inactifs : différence significative à 95% vs les +50ans et les ans : différence significative à 95% vs les -35 ans : différence significative à 95% vs les hommes Base : Tous (N=1000) E5B Qui s occupe la plupart du temps de la prise de photos dans votre foyer?

8 Comment rangent-ils et stockent-ils leurs photos? U&A Photobox

9 La peur de perdre ses fichiers numériques subsiste même si la perte de fichier réelle semble être moins fréquente en tendance. Perte de fichiers réelle Crainte de perdre des fichiers Oui 12 J'ai toujours peur de perdre mes photos numériques en cas de panne de mon ordinateur ou de mon appareil photo (44) (56) Non 88 Base : Photographes numériques (N=956) A2 Avez-vous déjà fait face à une perte de vos fichiers photo numériques au cours des 12 derniers mois? Mes photos numériques sont les fichiers les plus importants. Si ma maison brûle, c'est la première chose que je sauverais (57) Ne me correspond pas du tout Me correspond plutôt mal Me correspond plutôt bien Me correspond très bien Les femmes (64%) et les jeunes (67% des 35 ans) ont plus peur de perdre leurs fichiers numériques en cas de panne. (43) Base : Tous (N=1000) E4 Globalement par rapport à votre comportement de photographe, quelles sont les phrases qui vous correspondent très bien, plutôt bien, plutôt mal ou pas du tout? (Résultats 2010)

10 La grande majorité des internautes range ses photos selon une méthode propre. Cette activité est jugée chronophage pour 55% d entre eux. En % Je range moi-même mes photos selon un rangement qui m'est propre (780) Le classement et la sélection des photos que je veux imprimer me prennent beaucoup de temps (780) pour les familles avec au moins un enfant (52.4) Si je pouvais classer et sélectionner mes photos plus facilement et plus vite j'en imprimerais plus souvent (780) J'utilise un logiciel qui m'aide à ranger et trier mes photos (780) pour les familles avec au moins un enfant (40.0) Base : ceux qui rangent d habitude ou la dernière fois les photos (N=780) E4 Globalement par rapport à votre comportement de photographe, quelles sont les phrases qui vous correspondent très bien, plutôt bien, plutôt mal ou pas du tout? L utilisation d un logiciel d aide au rangement correspond davantage aux internautes masculins. (38.5% hommes utilisent un logiciel vs 24.7% femmes)

11 Le rangement des photos est une activité plutôt multisexe. Les PCSsont plus nombreux à ne pas s occuper du rangement des photos. % d internautes se chargeant eux-mêmes des activités ci-dessous Transfert et stockage : Rangement : 75% 74% (82) Personne responsable du rangement photo Un homme Une femme ** ST PCS+ ** ST PCS- ** ST Inactifs Vous-même Votre conjoint L'une de vos enfants Quelqu'un d'autre Personne ne le fait En % Vous-même Votre conjoint L'une de vos enfants Quelqu'un d'autre Personne ne le fait Base : Tous (N=1000) E5C: Qui s occupe la plupart du temps du rangement des photos sous forme de fichiers numériques dans votre foyer? : différence significative à 95% vs les actifs

12 Comment les internautes développentils leurs photos? U&A Photobox

13 Malgré la concurrence des écrans, les internautes expriment toujours le besoin d imprimer leurs photos sur un support physique. J'ai besoin d'imprimer certaines photos car les avoir sur écran ne me suffit pas. Mes photos sont avant tout des fichiers, le mieux reste quand même de les visualiser sur écran Deux séries de photos : pour les albums et pour les écrans? Je pense que je continuerai d'imprimer mes photos malgré la concurrence des écrans (téléphone portable, ordinateur...) quel que soit le support Je pense que rien ne vaut une impression photo physique Ne me correspond pas du tout Me correspond plutôt mal Me correspond plutôt bien Me correspond très bien Base : Tous (N=1000) E4 Globalement par rapport à votre comportement de photographe, quelles sont les phrases qui vous correspondent très bien, plutôt bien, plutôt mal ou pas du tout?

14 Les familles avec enfants impriment davantage leurs photos que les familles sans enfant. 6 ST OUI: 87% (5) (88) (24) 16 (59) (12) Les familles avec enfants impriment plus que les foyers sans enfant. 90% des familles avec enfants impriment vs 85% des foyers sans enfant. Oui systématique ment Oui Total régulièrement (956) Oui De temps en temps Non Jamais 67% des femmes s occupent elles-mêmes du développement photo (x) Résultats 2010 Evolution significative à 95% par rapport à 2010 Base : Photographes numériques (N=956) SC6 Faites-vous des tirages ou des impressions papier de vos photos numériques?

15 La concurrence des professionnels de la photo s est amoindrie par rapport à Les sites Internet de développement de photos restent surtout en concurrence avec les particuliers qui impriment à domicile. Modes d impression ou de tirage Je les ai imprimées moi-même, sur un ordinateur personnel Je les ai faites imprimer via des sites Internet 41 (41) 58 (55) 49% des familles avec enfants impriment via des sites Internet vs 36% des foyers sans enfant. Je les ai faites imprimer chez des professionnels de la photo 34 (40) Evolution significative à 95% par rapport à 2010 : différence significative à 95% vs les foyers sans enfant (x) Résultats 2010 Base : Impriment des photos numériques (N=834) SC7 Quels sont tous les moyens que vous avez utilisés au cours de ces 12 derniers mois pour faire des tirages ou impressions de vos photos numériques?

16 Formats d impression : érosion du format traditionnel au profit du Livre photo? U&A Photobox

17 Notoriété des différents formats par rapport à 2010: une érosion du format traditionnel qui est moins utilisé que l an dernier. En % Tirage papier classique de photos Tirage papier classique en grand format (posters et agrandissements) Calendrier photo Livre photo personnalisé Photos imprimées sur divers objets (mugs, vêtements...) Cartes postales ou cartes de voeux personnalisées avec vos photos Photos < déco > imprimées sur un support à accrocher au mur ST utilisateurs ** ST Vus ** ST Connaisseurs (78) 31 (36) (25) (21) (15) (16) (12) Près d un internaute sur quatre a déjà utilisé le Livre photo pour ses propres photos contre 1/5 en Les Livres photos sont plus répandus et plus connus chez les moins de 35 ans et les actifs. Evolution significative à 95% par rapport à 2010 Agenda photo (X) Résultats (18) Base : Tous (N=1000) B1 Parmi les différentes formes d impression et de développement de photos numériques, dites moi si Nb moyen de formats connus : 7.65 Vus : 6.69 / Utilisés : 2.67

18 La moitié des utilisateurs de Livres photos continuera à faire autant de tirages classiques qu auparavant, soit 10 points de moins qu en Le Livre photo devient un usage à part entière : 8% des utilisateurs de Livres photos ne font pas de tirage classique. (14) 9 8 Oui, autant qu'auparavant Oui, mais moins qu'auparavant (60) Non Je ne faisais pas ou presque pas de tirages photos classiques (Résultats 2010) ST OUI 83 Evolution significative à 95% par rapport à 2010 En % Base : Utilisateurs de Livre photo (N=241) B7 Allez-vous continuer à commander des tirages photo classiques après avoir commandé un Livre photo?

19 Un fort potentiel pour le Livre photo Livre photo personnalisé 95% des internautes connaissent le Livre photo 76% des internautes ont déjà vu un Livre photo Marché actuel Potentiel de recrutement 24% des internautes en ont déjà utilisé N=240 N=760 76% des internautes n en ont pas utilisé 93% N=223 déclarent continuer à en réaliser à l avenir Fidélisation importante Fidélisation auprès de toutes les cibles qui ont essayé ce format. Fort potentiel de recrutement Surtout auprès des femmes, des jeunes et des actifs. 49% N=372 déclarent en réaliser à l avenir 60% Potentiel de d utilisateurs à l avenir N= %

20 Comme en 2010, le Livre photo est autant utilisé pour soi que pour offrir. En % Pour en faire cadeau Pour vous Pour vos activités associatives ou professionnelles Cartes postales ou cartes de voeux personnalisées avec vos photos (143) Calendrier photo (252) Photos imprimées sur divers objets (162) Le Livre photo est autant utilisé pour se faire plaisir que pour faire plaisir à quelqu un Agenda photo (107) Livre photo personnalisé (241) Photos < déco > (118) Des photos classiques de plus en plus offertes Tirage papier classique en grand format (308) Tirage papier classique de photos (687) Base : Utilisateurs B2 Vous nous avez déclaré avoir déjà fait réaliser les types d impressions listés ci dessous de vos photos numériques. L avez-vous fait principalement? Evolution significative à 95% par rapport à 2010

21 Le Livre photo est un support choisi avant tout pour mettre en valeur ses photos et les consulter souvent. Il est perçu très positivement par les personnes à qui il est montré Pour pouvoir les montrer à mon entourage 66 Pour pouvoir les regarder souvent 51 Pour pouvoir les garder même en cas de panne informatique En % Pour faire un cadeau Pour faire un album Autre raison Surtout pour les femmes (58%) et les jeunes (60% des -35ans) Base : Utilisateurs de Livres photos (N=241) B2bis: Pour quelles raisons avez-vous réalisé un Livre photo avec vos photos? Perception du Livre photo Mieux Ni mieux ni moins bien, Moins bien Total Base : Utilisateurs de Livres photos qui ont montré leur Livre photo à au moins une personne (N=238) B11 Par rapport à un album photo traditionnel, ont-elles pensé que le Livre photo était

22 Comme en 2010, le Livre photo est montré à un public plus large que les tirages photos classiques En % Tirage photo classique 8.79 personnes en moyenne Livre photo 11,48 personnes en moyenne ST 1 à 4 personnes ST 5 à 9 personnes ST 10 à 14 personnes ST 15 personnes ou plus ST 0 personne ST 1 à 4 personnes ST 5 à 9 personnes ST 10 à 14 personnes ST 15 personnes ou plus ST 0 personne Evolution significative à 95% par rapport à Différence significative vs le tirage photo classique Base : Développent leurs photo (N=964) SC5 Parmi les photos que vous développez, en moyenne, à combien de personnes les montrez-vous? Base : Utilisateurs de Livres photos (N=241) B5 En moyenne, à combien de personnes avez-vous montré votre Livre photo?

23 La grande majorité des utilisateurs de Livres photos serait plus assidue si le prix était plus attractif et si la création était plus rapide En % Auprès des utilisateurs Pas du tout Probablement pas Probablement Certainement Un prix plus attractif Une création plus rapide Des délais de livraison plus rapides Base : Utilisateurs de Livres photos (N=241) B12: Dans quelles mesure les arguments suivants vous inciteraient-ils à réaliser davantage de Livres photos à l avenir?

24 Notoriété des sites de développement de photos numériques U&A Photobox

25 Notoriété auprès des français : Photobox, en tête en notoriété spontanée «top of mind», est le seul acteur qui gagne des points de notoriété globale par rapport à l année dernière. Photobox reste le site préféré au global et notamment pour le Livre photo Nombre moyen de sites visités : 4.5 / utilisés : 2.2 Nombre moyen de sites visités : 5.0 / utilisés : 2.4 Focus famille Nombre moyen de sites cités spontanément : 1,75 Nombre moyen de sites connus : 8.1 Notoriété spontanée top of mind 1 PhotoBox Notoriété globale 1 PhotoBox 53% Site préféré au global 1 PhotoBox Site préféré pour les Livres photo 1 PhotoBox Base : tous D0_S/D0 Quels sont tous les sites Internet de tirage et d impression de photos numériques que vous connaissez, ne serait-ce que de nom? / Base : connaît le site D2Quel est celui que vous préférez? Base : connaît le site D4 Quel est celui que vous utiliseriez pour commander des Livres photo? Evolution significative à 95% par rapport à 2010

26 Et pour cet été? U&A Photobox

27 Le développement photos a un bel été devant lui, avec 76% d intentionnistes Intention de faire développer des photos cet été Quantité de photos développées cet été Oui, certainement Oui, peut-être Non 10 Moins de photos que l année dernière 29 En % 45 Surtout les femmes (81%), les jeunes et les familles avec 1 (86%) ou 2 enfants (84%) ST oui Autant de photos que l année dernière (56) (56) Résultats 2010 Evolution significative à 95% par rapport à 2010 Base : Tous (N=1000) E1 Avez-vous l intention de faire développer des photos cet été? Base : Tous (N=1000) E2 Pensez-vous faire développer?

28 et cette année encore le Livre photo sera plébiscité avec 46% d intentionnistes Oui certainement Ont déjà utilisé le Livre photo : 89% 11 Non Oui peut-être Rappel 24% ont déjà utilisé un Livre photo pour leurs propres photos En % Base : Tous (N=1000) E3 Pour vos impressions photo de cet été, pensez-vous que vous allez éditer un (ou plusieurs) Livre(s) photo(s)?

29 Les moins de 50 ans et les actifs ont plus l intention d éditer un Livre photo cet été. Plus d intentionnistes dans des familles avec enfants que sans. 76% d intentionnistes Intention de faire développer des photos cet été Un homme Une femme ** ST Moins de 35 ans ** ST 35 à 49 ans % d intentionnistes Intention d éditer un Livre photo cet été Un homme Une femme ** ST Moins de 35 ans ** ST 35 à 49 ans ** ST 50 ans et plus 70 ** ST 50 ans et plus 40 ** ST PCS+ 79 ** ST PCS+ 50 ** ST PCS- 79 ** ST PCS- 50 ** ST Inactifs 68 ** ST Inactifs 39 En % 83% des foyers avec au moins 1 enfant ont l intention d éditer un Livre photo cet été contre 71% des foyers sans enfant. : différence significative à 95% vs les hommes : différence significative à 95% vs les inactifs Base : Intention de faire développer des photos (N=754) E1 Avez-vous l intention de faire développer des photos cet été? 58% des foyers avec au moins 1 enfant ont l intention d éditer un Livre photo cet été contre 40% des foyers sans enfant. : différence significative à 95% vs les 50 ans et + Base : Intention d éditer un Livre photo (N=464) E3 Pour vos impressions photo de cet été, pensez-vous que vous allez éditer un (ou plusieurs) Livre(s) photo(s)?

30 Annexes U&A Photobox

31 Profil des répondants : âge, sexe et PCS de l interviewé Total Base 1000 Sexe Un homme 48 Une femme 52 Age ST Moins de 35 ans 34 ST 35 à 49 ans 31 ST 50 ans et plus 35 PCS de l'interviewé ST PCS+ 37 ST PCS- 31 ST Inactifs 32 En % Base : Tous RS1 Etes-vous? / RS2 Quel âge avez-vous? / RS3 Quelle est votre profession actuelle?

32 Profil des répondants : Région En % Total Base 1000 Région Parisienne 22 ST Nord & Est 19 Nord - Pas de Calais 5 Lorraine 3 Alsace 3 Franche Comté 2 Champagne - Ardennes 2 Picardie 2 Bourgogne 3 ST Ouest 23 Haute Normandie 3 Basse Normandie 2 Centre 4 Pays de la Loire 6 Bretagne 6 Poitou - Charentes 3 ST Sud-Ouest 12 Aquitaine 6 Midi - Pyrénées 5 Limousin 1 ST Sud-Est 24 Auvergne 2 Rhône-Alpes 10 Languedoc - Roussillon 4 Provence - Alpes - Côte d'azur 8 Corse 0 Base : Tous Reg Dans quelle région habitez-vous?

Les enjeux du quotidien

Les enjeux du quotidien Les enjeux du quotidien LES FRANCAIS ET LES JEUX D ARGENT EN LIGNE Sondage réalisé pour : La Presse quotidienne Nationale, Régionale, Urbaine Gratuite et la Presse Hebdomadaire Régionale ATTENTION EMBARGO

Plus en détail

Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE

Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat (FSPOEIE) constitue

Plus en détail

ISF et intermédiation : Collecte 2009

ISF et intermédiation : Collecte 2009 ISF et intermédiation : Collecte 2009 juillet 2009 1 Contexte et méthodologie Contexte: L AFIC et l AFG ont conduit une enquête pour suivre l impact des mesures dites «ISF PME», et en particulier, pour

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00 ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE Atelier de 14h30 16h00 Objectifs Identifier les zones en difficultés afin d éviter des fermetures De maintenir des effectifs suffisants dans les CFA

Plus en détail

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS Présentation du Programme PHARE Les achats hospitaliers, levier majeur de performance pour les établissements Achats hospitaliers : 18 Milliards d euros en 2009 Non médicaux 42% Achats Hospitaliers Médicaux

Plus en détail

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013 La preuve par Principaux enseignements du bilan des PRT et du recensement des projets télémédecine 2013 Le recensement Télémédecine 2013 01 Synthèse du recensement Télémédecine 2013 02 Répartition et maturité

Plus en détail

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN 2013 Cécile BAZIN Marie DUROS Amadou BA Jacques MALET Octobre 2014 INTRODUCTION Pour la septième année consécutive, l Association des Régions de

Plus en détail

ENQUETE DE BRANCHE Prothésistes dentaires

ENQUETE DE BRANCHE Prothésistes dentaires ENQUETE DE BRANCHE Prothésistes dentaires Données 2012 Institut I+C 11 rue Christophe Colomb - 75008 Paris Tél.: 33 (0)1 47 20 30 33 http://www.iplusc.com Octobre 2013 1/52 UNIVERS ETUDIE ET RAPPELS METHODOLOGIQUES

Plus en détail

La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région. - Juillet 2010 -

La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région. - Juillet 2010 - La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région - Juillet 2010 - Votre besoin en Capital Vous êtes dirigeant (ou futur dirigeant) d entreprise et vous souhaitez : Créer ou

Plus en détail

Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014. Département Télécom et Equipement Novembre 2014

Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014. Département Télécom et Equipement Novembre 2014 Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014 Département Télécom et Equipement Novembre 2014 Rappel Méthodologique Modes de réception TV À partir de 2014 : Niveau national et régional Enquête

Plus en détail

Le marché des logiciels en France Perspectives d évolution pour le channel

Le marché des logiciels en France Perspectives d évolution pour le channel Le marché des logiciels en France Perspectives d évolution pour le channel Le nouveau paradigme de l IT IDC Visit us at IDC.com and follow us on Twitter: @IDC 2 L arrivée de nouvelles technologies insuffle

Plus en détail

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Vanina BOUSQUET InVS St MAURICE 20 Mai 2014 Journée plénière de la FEDORU SOMMAIRE Etat des lieux des remontée de RPU Etat des lieux des structures régionales

Plus en détail

Observatoire de l Eolien

Observatoire de l Eolien Observatoire de l Eolien Analyse du marché et des emplois éoliens en France Colloque France Energie Eolienne 2 octobre 2014 Editorial France Energie Eolienne, porte-parole de l éolien, regroupe les professionnels

Plus en détail

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport Les Français et le courrier publicitaire Rapport Sommaire 1. Présentation de l'étude 2. Principaux enseignements 3. Résultats détaillés 4. Les habitudes en termes de courrier 5. Appréciation des différents

Plus en détail

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4 Bovins viande Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013 Chif Régions Nbre de Nbre de Nbre de troupeaux troupeaux troupeaux adhérents adhérents suivis en en VA4 en VA0 engraissement Nbre de troupeaux

Plus en détail

café, restaurant & salon de thé DOSSIER DE CANDIDATURE franchise

café, restaurant & salon de thé DOSSIER DE CANDIDATURE franchise DOSSIER DE CANDIDATURE franchise 1. DEMANDEUR PHOTO ÉTAT CIVIL Nom Prénom Date de naissance Lieu de naissance / / Adresse Code postal Téléphone fixe Fax Ville tél portable: E-mail Situation familiale :

Plus en détail

TARIFICATION BANCAIRE :

TARIFICATION BANCAIRE : TARIFICATION BANCAIRE : L ENQUETE ANNUELLE CLCV - Mieux Vivre Votre Argent 25 janvier 2013 Pour ce palmarès 2013, la CLCV et Mieux Vivre Votre Argent ont passé en revue les tarifs applicables au 1er février

Plus en détail

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011 Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Préambule : Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM), régis par les articles L. 114-1-1 et

Plus en détail

Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires

Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires I / Ile de France Gaphil II / Nord-Pas de Calais IIA / Picardie III/ Champagne Ardenne IV / Lorraine VI / Alsace Belfort VII

Plus en détail

LE GUIDE DE L'AGENT IMMOBILIER DE FAMILLE. www.imogroup.com FINANCEMENT GESTION PROMOTION VENTE LOCATION ACHAT

LE GUIDE DE L'AGENT IMMOBILIER DE FAMILLE. www.imogroup.com FINANCEMENT GESTION PROMOTION VENTE LOCATION ACHAT RÉSEAU NATIONAL D'AGENCES IMMOBILIÈRES INDÉPENDANTES ACHAT VENTE GESTION LOCATION PROMOTION FINANCEMENT LE GUIDE DE L'AGENT IMMOBILIER DE FAMILLE N É O, L ' A G E N T I M M O B I L I E R D E F A M I L

Plus en détail

Quelles sont les banques de détail françaises les plus performantes? 110 établissements à la loupe. Octobre 2013

Quelles sont les banques de détail françaises les plus performantes? 110 établissements à la loupe. Octobre 2013 Quelles sont les banques de détail françaises les plus performantes? 110 établissements à la loupe. Octobre 2013 Sommaire Le Top 15.... 3 Les évolutions récentes... 7 Evolution du PNB... 12 Les résultats

Plus en détail

Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre

Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Bienvenue à Loire-Centre Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Présentation Le Groupe BPCE 2 Un groupe puissant et solide Les groupes Banque Populaire et Caisse d Epargne se sont unis pour créer

Plus en détail

"La santé des étudiants en 2009"

La santé des étudiants en 2009 Dossier de Presse "La santé des étudiants en 2009" 6ème Enquête Nationale Communiqué de presse. p 2 L USEM et les mutuelles étudiantes régionales.......... p 4 Présentation de l enquête santé... p 5 Méthodologie

Plus en détail

Se connecter à sa banque à l'heure du digital

Se connecter à sa banque à l'heure du digital Se connecter à sa banque à l'heure du digital 26 février 2013 Café ING Direct Opéra 2 études ING Direct TNS Sofres La population française Notre cœur de cible Échantillon national représentatif des gestionnaires

Plus en détail

Liste des référents AERAS des établissements de crédit Version du 10 juillet 2013

Liste des référents AERAS des établissements de crédit Version du 10 juillet 2013 12/07/2013 1 Liste des référents AERAS des établissements de crédit Version du 10 juillet 2013 AXA BANQUE 01 55 12 83 67/82 68 BAIL ENTREPRISES 02 98 34 43 37 BANCO BPI - Succursale France 01 44 50 33

Plus en détail

Liste des référents AERAS des établissements de crédit Mise à jour au 28 août 2015

Liste des référents AERAS des établissements de crédit Mise à jour au 28 août 2015 02/09/2015 1 Liste des référents AERAS des établissements de crédit Mise à jour au 28 août 2015 AXA BANQUE 01 55 12 83 67/82 68 BAIL ENTREPRISES 02 98 34 43 37 BANCO BPI - Succursale France 01 44 50 33

Plus en détail

Les internautes français et la confiance numérique. Lundi 7 avril 2014

Les internautes français et la confiance numérique. Lundi 7 avril 2014 Les internautes français et la confiance numérique Lundi 7 avril 2014 Méthodologie Echantillon Mode de recueil Dates de terrain 1007 individus âgés de 15 ans et plus. La représentativité de l échantillon

Plus en détail

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance pour Note méthodologique Etude réalisée pour:

Plus en détail

La perception des porteurs de carte sur les nouveaux dispositifs d authentification lors des paiements en ligne

La perception des porteurs de carte sur les nouveaux dispositifs d authentification lors des paiements en ligne La perception des porteurs de carte sur les nouveaux dispositifs d authentification lors des paiements en ligne Harris Interactive 03/2011 1 Méthodologie d enquête Enquête réalisée en ligne du 15 au 25

Plus en détail

FICHE CANDIDATURE. Ain de mieux vous connaître, nous vous remercions de compléter soigneusement toutes les rubriques de ce document.

FICHE CANDIDATURE. Ain de mieux vous connaître, nous vous remercions de compléter soigneusement toutes les rubriques de ce document. FICHE CANDIDATURE Ain mieux vous connaître, nous vous remercions compléter soigneusement toutes les rubriques ce document. Ce document dûment complété n engage en rien Planet Sushi ou le candidat. L intégralité

Plus en détail

AQUITAINE. Suivi de la Demande touristique 2010 1 ~

AQUITAINE. Suivi de la Demande touristique 2010 1 ~ SUIVI DE LA DEMANDE TOURISTIQUE AQUITAINE ANNEE 2010 Note dee conjoncture TNS SOFRES-CRTA Suivi de la Demande touristique 2010 CRTAA DIRECCTE Aquitaine TNS T SOFRES 1 ~ SOMMAIRE AVERTISSEMENT METHODOLOGIQUE...

Plus en détail

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE Chaire Économie numérique de Paris-Dauphine Réalisé par Médiamétrie Première édition - 4 e trimestre 2011 Un nouvel outil : Initié par la chaire Économie numérique de

Plus en détail

21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com. C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5

21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com. C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5 21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5 I TAUX AU PLUS BAS : et si ça continuait? II RENEGOCIATION DE CREDITS : les règles du jeu changent

Plus en détail

Présentation du Programme PHARE

Présentation du Programme PHARE Présentation du Programme PHARE Le programme PHARE : des gains pour la qualité de l offre de soins Le contexte du programme PHARE Les achats hospitaliers représentent 18 Md, second poste de dépenses des

Plus en détail

Menaces informatiques et Pratiques de sécurité en France Édition 2014. Paris, 25 juin 2014

Menaces informatiques et Pratiques de sécurité en France Édition 2014. Paris, 25 juin 2014 Menaces informatiques et Pratiques de sécurité en France Édition 2014 Paris, Enquête 2014 Les Internautes M. Serge PRISO Manager Sécurité 2 Les Internautes présentation de l échantillon 1 009 internautes

Plus en détail

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Chaire Économie numérique de Paris-Dauphine Réalisé par Médiamétrie Huitième édition 3 e trimestre 2013 Un outil : Initié par la chaire Économie numérique de l Université

Plus en détail

C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S. Des attitudes des Européens face aux risques

C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S. Des attitudes des Européens face aux risques C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S Observatoire Ipsos-LogicaBusiness Consulting/Crédit Agricole Assurances Des attitudes des Européens face aux risques Fiche technique Ensemble : 7245 répondants

Plus en détail

Les Français et le don d organes

Les Français et le don d organes Les Français et le don d organes Rapport Version n 2 Date : 8 Février 2011 De: Nadia AUZANNEAU et Stéphanie CHARDRON A: Jean-Pierre SCOTTI et Saran SIDIBE OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris.

Plus en détail

Centre d Analyse Stratégique

Centre d Analyse Stratégique Centre d Analyse Stratégique Choix d une complémentaire santé Le regard des Assurés et des Entreprises 7 juillet 2009 Centre d Analyse Stratégique Tristan KLEIN Perrine FREHAUT Contacts TNS Sofres Emmanuel

Plus en détail

Les jeunes et l'argent Vague 2

Les jeunes et l'argent Vague 2 Les jeunes et l'argent Vague 2 Etude publiée pour Axa Banque Mars 2015 Sommaire 1 4 L argent, un univers d évocation ambivalent pour les jeunes 7 Des jeunes qui affichent un certain optimisme pour l avenir

Plus en détail

les travailleurs non-salari

les travailleurs non-salari Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salari salariés, s, la crise et l assurancel pour Note méthodologique Etude réalisée

Plus en détail

Evaluation Agi Son 2005. Agi son 2005. Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées

Evaluation Agi Son 2005. Agi son 2005. Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées Agi son Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées 1 Introduction p. 3 Méthode p.4 1. Le public p.5 A. Caractéristique des personnes interrogées

Plus en détail

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 3. ACCES RACCORDEMENT D Identification : -NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 17/10/2013 Version initiale -NOI-RAC-02E V.2.7

Plus en détail

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Septembre 2010 1 SOMMAIRE 1. Présentation de la Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la soustraitance

Plus en détail

Services Observatoire 2010 de l opinion sur l image des banques

Services Observatoire 2010 de l opinion sur l image des banques Observatoire 2010 de l opinion sur l image des banques - Juillet 2010 Méthodologie Méthodologie : Cette étude a été menée dans le cadre de l'omcapi, l'enquête périodique multi-clients de l'ifop, réalisée

Plus en détail

La cuisine "fait maison" et sa relation avec le PEM

La cuisine fait maison et sa relation avec le PEM La cuisine "fait maison" et sa relation avec le PEM Sommaire 1. Le «fait maison» un phénomène de masse La cuisine "fait maison" - 2. Les motivations du «fait maison» 10 juin 3. Le plaisir de la cuisine

Plus en détail

Jeux d argent en ligne

Jeux d argent en ligne Quelques résultats 10 juin 2010 Nobody s Unpredictable Rappel méthodologie 1 500 individus représentatifs de la population française internaute interrogés en ligne Terrain réalisé Mi mai 2010 2 L ouverture

Plus en détail

Etude OpinionWay pour Axys Consultants Les Réseaux Sociaux d Entreprise : degré d appropriation & bénéfices perçus par les utilisateurs

Etude OpinionWay pour Axys Consultants Les Réseaux Sociaux d Entreprise : degré d appropriation & bénéfices perçus par les utilisateurs Octobre 2014 Etude OpinionWay pour Axys Consultants Les Réseaux Sociaux d Entreprise : degré d appropriation & bénéfices perçus par les utilisateurs Méthodologie de l étude Étude réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011. BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études

LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011. BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011 BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études Méthodologie Recueil Enquête réalisée par l Institut BVA

Plus en détail

Observatoire des loisirs des Français

Observatoire des loisirs des Français Observatoire des loisirs des Français 8 e édition Rapport d étude TNS 2014 Sommaire 1 Présentation de l étude 3 2 Principaux enseignements 5 3 Résultats 8 TNS 2014 2 1 Présentation de l étude TNS 2014

Plus en détail

Résultats du sondage

Résultats du sondage Résultats du sondage L agence française du programme européen «Jeunesse en action» (PEJA), dans le cadre de ses petits déjeuners «Prêt à l emploi!», a diffusé un questionnaire exclusif, réalisé en ligne

Plus en détail

TARIFICATION BANCAIRE :

TARIFICATION BANCAIRE : TARIFICATION BANCAIRE : L ENQUETE ANNUELLE CLCV - Mieux vivre votre argent 27 janvier 2012 Pour ce palmarès 2012, la CLCV et Mieux vivre votre argent ont passé en revue les tarifs applicables au 1er février

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014 L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS Juin 2014 Contacts BVA : Céline BRACQ Directrice BVA Opinion Lilas BRISAC Chargée d études 01 71 16 88 00

Plus en détail

«LES FRANÇAIS & LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES» Etude de l Institut CSA pour Orange. Février 2014

«LES FRANÇAIS & LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES» Etude de l Institut CSA pour Orange. Février 2014 «LES FRANÇAIS & LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES» Etude de l Institut CSA pour Orange Février 2014 La fiche technique du sondage Echantillon de 1002 individus âgés de 18 ans et plus représentatif

Plus en détail

«Le regard des Français sur les Aidants»

«Le regard des Français sur les Aidants» Octobre 2014 Baromètre Senior Strategic Dans le cadre de la Journée nationale des aidants En collaboration avec UNA «Le regard des Français sur les Aidants» METHODOLOGIE Phase quantitative 1513 personnes

Plus en détail

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page.

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page. Facebook est un réseau social créé en 2004 qui compte désormais plus d 1,35 Milliard d utilisateurs actifs à travers le monde. En France, il y a plus de 21 Millions d utilisateurs réguliers, ce qui montre

Plus en détail

Observatoire de la banque privée SwissLife Banque Privée Rapport d étude

Observatoire de la banque privée SwissLife Banque Privée Rapport d étude Observatoire de la SwissLife Banque Privée Rapport d étude Le 27 mars 2014 OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00 OpinionWay imprime sur papier recyclé Méthodologie Méthodologie

Plus en détail

Observatoire de l Auto-Entrepreneur

Observatoire de l Auto-Entrepreneur Observatoire de l Auto-Entrepreneur La vision des Français sur l Auto-Entreprise 5 ème édition - Mai 2011 Nouveau Dispositif 2011/ 2012 Comprendre les auto-entrepreneurs comme un groupe social à part entière

Plus en détail

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats?

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Résultats de l enquête Emploi & Réseau ux sociaux Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Contexte et méthodologie Contexte Pourquoi cette enquête? Faire le point

Plus en détail

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Chaire Économie numérique de Paris-Dauphine Réalisé par Médiamétrie Cinquième édition 4 e trimestre 2012 Un outil : Initié par la chaire Économie numérique de l Université

Plus en détail

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Sommaire 1. Présentation de l'étude p. 3 2. Résultats détaillés p. 6 3. Le contexte : attitudes envers les marques

Plus en détail

LES INSUFFISANCES EN MATIERE D EQUIPEMENTS D IMAGERIE MEDICALE EN FRANCE : ETUDE SUR LES DELAIS D ATTENTE POUR UN RENDEZ-VOUS IRM EN 2013

LES INSUFFISANCES EN MATIERE D EQUIPEMENTS D IMAGERIE MEDICALE EN FRANCE : ETUDE SUR LES DELAIS D ATTENTE POUR UN RENDEZ-VOUS IRM EN 2013 LES INSUFFISANCES EN MATIERE D EQUIPEMENTS D IMAGERIE MEDICALE EN FRANCE : ETUDE SUR LES DELAIS D ATTENTE POUR UN RENDEZ-VOUS IRM EN 2013 Étude réalisée pour Imagerie Santé Avenir 2013 CEMKA-E VAL 43,

Plus en détail

L ASSURANCE EN LIGNE. Etat des lieux et prospective

L ASSURANCE EN LIGNE. Etat des lieux et prospective L ASSURANCE EN LIGNE Etat des lieux et prospective www.audirep.fr Restitution des résultats d une étude menée par Internet sur un échantillon de 908 ménages représentatifs de la population française AUDIREP

Plus en détail

Baromètre: les Français et la confiance numérique Vague 2

Baromètre: les Français et la confiance numérique Vague 2 Baromètre: les Français et la confiance numérique Vague 2 Juin 2014 Contact - BVA Opinion Erwan LESTROHAN, directeur d études erwan.lestrohan@bva.fr - 01 71 16 90 9 Victor CHAPUIS, chargé d études Victor.chapuis@bva.fr

Plus en détail

Observatoire des loisirs des Français

Observatoire des loisirs des Français Observatoire des loisirs des Français 8 e édition avril 2015 Rapport d étude Les loisirs, créateurs de lien social TNS 2015 Sommaire 1 Présentation de l étude 3 2 Principaux enseignements 5 3 Résultats

Plus en détail

F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000

F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000 F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000 PARIS, le 11 Avril 2000 PROCES VERBAL REUNION AFFAIRES GENERALES DU 24 MARS 2000 Présents : MM. SIMON, MERIC, VILLEROT, MARLIOT, Mmes

Plus en détail

Notoriété et perception de l IAE

Notoriété et perception de l IAE Sondage grand public Notoriété et perception de l IAE Avril 2009 Sondage AVISE réalisé par Opinionway pour le compte de la Caisse des dépôts, le CNAR IAE, le CNIAE et la DGEFP. Méthodologie L échantillon

Plus en détail

SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE

SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE Résultats de l enquête réalisée par internet en novembre 2011 auprès de 2 315 individus âgés de 15 ans et plus, en conformité avec la loi n 78-17 relative à l'informatique, aux

Plus en détail

TARIFICATION BANCAIRE 15 janvier 2015 L ENQUETE ANNUELLE

TARIFICATION BANCAIRE 15 janvier 2015 L ENQUETE ANNUELLE TARIFICATION BANCAIRE 15 janvier 2015 L ENQUETE ANNUELLE CLCV - Mieux Vivre Votre Pour ce palmarès 2015, 140 banques de métropole et d outre-mer ont été passées à la loupe. Les tarifs analysés? Ceux en

Plus en détail

Observatoire de l Auto-Entrepreneur

Observatoire de l Auto-Entrepreneur Observatoire de l Auto-Entrepreneur Avec la participation de : Vague 8 - Juin 2012 Contexte Plus de 3 ans après le lancement du régime de l Auto-Entrepreneur, plus d un million d autoentreprises ont été

Plus en détail

Les Français et le handicap visuel

Les Français et le handicap visuel Janvier 015 Enquête TNS Sofres pour la Fédération des Aveugles de France Rapport de résultats 48UA53 Rappel méthodologique Echantillon Enquête réalisée par téléphone auprès d un échantillon de 1005 personnes

Plus en détail

Informatisation des données transfusionnelles

Informatisation des données transfusionnelles Informatisation des données transfusionnelles Dr Marie-France Angelini Tibert Coordonnateure régionale d hémovigilance Réunion - Mayotte Objectifs Optimiser et sécuriser les circuits Optimiser et sécuriser

Plus en détail

ENQUÊTE DE BRANCHE Prévention - Sécurité

ENQUÊTE DE BRANCHE Prévention - Sécurité Observatoire des Métiers de la Prévention et de la Sécurité ENQUÊTE DE BRANCHE Prévention - Sécurité Données 2013 Version définitive Institut I+C 11 rue Christophe Colomb - 75008 Paris Tél.: 33 (0)1 47

Plus en détail

Les Français et l objet publicitaire

Les Français et l objet publicitaire Les Français et l objet publicitaire Extrait des résultats de l étude quantitative 2013 GINGER, institut d études marketing et de sondages d opinion Tél. : 01 53 63 25 80 www.ginger-conseil.fr 1 Méthodologie

Plus en détail

Les Français et le chauffage. Résultats de l étude menée

Les Français et le chauffage. Résultats de l étude menée Les Français et le chauffage Résultats de l étude menée par IPSOS pour Via sèva Méthodologie et échantillon METHODOLOGIE : Cette étude a été réalisée en adhoc online, auprès d un échantillon issu de l

Plus en détail

TARIFICATION BANCAIRE :

TARIFICATION BANCAIRE : TARIFICATION BANCAIRE : L ENQUETE ANNUELLE CLCV - Mieux Vivre Votre Argent 30 janvier 2009 Des packages plus chers que les services à la carte dans plus de 50 % des banques, des prix globalement à la baisse

Plus en détail

Etude AFMM 2011. Document réservé à l AFMM et à ses partenaires 18 janvier 2011

Etude AFMM 2011. Document réservé à l AFMM et à ses partenaires 18 janvier 2011 Etude AFMM 2011 Document réservé à l AFMM et à ses partenaires 18 janvier 2011 Remarque liminaire : l étude clients AFMM 2011 Pour la 2 ème année consécutive, l AFMM a choisi Médiamétrie pour réaliser

Plus en détail

Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers?

Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers? Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers? Mai 2015 Sondage réalisé par pour Fiche technique Recueil Echantillon Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français recrutés par Access Panel

Plus en détail

1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE

1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE 1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE 2 1985 / 2009 : 25 ans de concours du crédit-bail au financement de l d entreprise* 1.Introduction : le crédit-bail,

Plus en détail

Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques

Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques METHODOLOGIE Etude qualitative Social Panel réalisée par Treize articles - Web Lab Une vingtaine de femmes très connectées issues de la communauté

Plus en détail

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires Rapport d activité 2014 Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires EN En 2014 3 668 emplois créés ou consolidés 907 projets accompagnés et 20,9 M mobilisés en Jean Jacques Martin Président

Plus en détail

q u estions santé d économie de la analyse Repères Les primes des contrats individuels des couvertures complémentaires en 1998

q u estions santé d économie de la analyse Repères Les primes des contrats individuels des couvertures complémentaires en 1998 Bulletin d information en économie de la santée q u estions d économie de la santé analyse Repères Depuis plusieurs années, l IRDES étudie le marché de la couverture complémentaire et a élaboré, en 1998,

Plus en détail

Baromètre des courtiers de proximité APRIL/OpinionWay

Baromètre des courtiers de proximité APRIL/OpinionWay Baromètre des courtiers de proximité APRIL/OpinionWay Edition 2012 Toute publication, même partielle de cette étude, est soumise à autorisation de la part d APRIL Courtage Contactez Nathalie RAVET nravet@april.fr

Plus en détail

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1. - 2 - Les résultats de l'étude... 4

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1. - 2 - Les résultats de l'étude... 4 FM N 111528 Contact Ifop : Frédéric Micheau Département Opinion et Stratégies d'entreprise frederic.micheau@ifop.com 35 rue de la gare 75019 Paris Tél : 01 45 84 14 44 Fax : 01 45 85 59 39 pour Les Français

Plus en détail

Que ressentirais-tu si la victime était un(e) de tes camarades de classe, un(e) voisin(e) ou un(e) ami(e)?

Que ressentirais-tu si la victime était un(e) de tes camarades de classe, un(e) voisin(e) ou un(e) ami(e)? Que ferais-tu si quelqu un de ton lycée, de ton entourage, de ton quartier était agressé, verbalement ou physiquement, en raison de son look, de son sexe, de son accent, de sa religion ou de sa couleur

Plus en détail

LE TOURISME N A PAS DE FRONTIERE

LE TOURISME N A PAS DE FRONTIERE LE TOURISME N A PAS DE FRONTIERE Samedi 30 mai 2015 Photo : Jaymantir UNE DESTINATION, C EST QUOI? Juin 2015 Brigitte Bloch Le touriste, un oiseau migrateur Le touriste n a pas de frontière. Sa vision

Plus en détail

Les Français et la carte bancaire

Les Français et la carte bancaire Les Français et la carte bancaire Septembre 2013 1 Note méthodologique Etude réalisée pour : PayPlug Echantillon : Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans

Plus en détail

Les services à la personne : nouveaux marchés pour de nouveaux entrepreneurs

Les services à la personne : nouveaux marchés pour de nouveaux entrepreneurs C O L L E C T I O N F O C U S Les services à la personne : nouveaux marchés pour de nouveaux entrepreneurs C O L L E C T I O N F O C U S Les services à la personne : nouveaux marchés pour de nouveaux entrepreneurs

Plus en détail

EXPÉRIENCE CLIENT. Baromètre des secteurs assurances et mutuelles

EXPÉRIENCE CLIENT. Baromètre des secteurs assurances et mutuelles EXPÉRIENCE CLIENT Saison 2 # Baromètre des secteurs assurances et mutuelles Etude réalisée par INIT Marketing pour Akio Software en mai 2014 sur un échantillon représentatif de la population française

Plus en détail

Les Français et l assurance

Les Français et l assurance pour Les Français et l assurance résultats détaillés Contact : service presse de Carrefour 01 57 32 89 99 groupe@presse-carrefour.com Note Méthodologique Etude réalisée pour : Carrefour Assurances Echantillon

Plus en détail

Les Français et l économie Les journées de l économie 2014. Patrick Haas 13 novembre 2014

Les Français et l économie Les journées de l économie 2014. Patrick Haas 13 novembre 2014 Les Français et l économie Les journées de l économie 2014 Patrick Haas 13 novembre 2014 Rappel de la méthodologie Échantillon Mode de recueil Dates de terrain 959 individus âgés de 18 ans et plus Interviews

Plus en détail

Les conditions de fiabilité des études online

Les conditions de fiabilité des études online Les conditions de fiabilité des études online Le Club Études et Internet Ambitions du «club études et internet»: Engager des programmes de «Research on Research» Diffuser et partager les résultats Identifier

Plus en détail

Le profil des acheteurs à distance et en ligne

Le profil des acheteurs à distance et en ligne Le profil des acheteurs à distance et en ligne Étude réalisée pour le compte de La FEVAD, La Poste, Reed Exhibitions, CCI Grand Lille 24 octobre 2012 Synthèse de l étude - 1 LES HABITUDES DE CONSOMMATION

Plus en détail

Les Français et l Automobile - vague 5

Les Français et l Automobile - vague 5 Baromètre AramisAuto.com Les Français et l Automobile - vague 5 1 er rapport 26 mai 2014 Sommaire 1 Rappel méthodologique 2 Synthèse 2 Les perceptions de l automobile 3 L attachement aux marques Françaises

Plus en détail

Baromètre Allopass Le micro-paiement : quelle réalité aujourd hui?

Baromètre Allopass Le micro-paiement : quelle réalité aujourd hui? pour Baromètre Allopass Le micro-paiement : quelle réalité aujourd hui? Eric Giordano, Directeur Général Pôle Paiement Hi-media Yves-Marie Cann, Directeur d Etudes Ifop 22 octobre 2009 Section 1 : La méthodologie

Plus en détail

E-ASSURÉS RECHERCHE LE PROFIL DES PERSONNES ASSURANCE SANTÉ DES A LA SUR INTERNET D UNE PUBLIÉ PAR. 23 e ÉDITION

E-ASSURÉS RECHERCHE LE PROFIL DES PERSONNES ASSURANCE SANTÉ DES A LA SUR INTERNET D UNE PUBLIÉ PAR. 23 e ÉDITION L OBSERVATOIRE PUBLIÉ PAR LE PROFIL DES PERSONNES A LA RECHERCHE DES D UNE E-ASSURÉS 23 e ÉDITION SEPTEMBRE NOVEMBRE ASSURANCE SANTÉ SUR INTERNET QUI SOMMES-NOUS? PRÉSENTATION DE cmonassurance est un e-courtier,

Plus en détail