PRESENTE TENDANCE CLOWN # 4

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRESENTE TENDANCE CLOWN # 4"

Transcription

1 PRESENTE L C CE N A D EN T N OW 4 #

2 Le Festival «Tendance Clown» naît en 2005 à l initiative de l association City Zen Café. Il s est développé notamment au travers du travail régulier avec le Collectif International de Clowns of Marseille et par la prospection de spectacles sur les festivals de rue tels qu Aurillac et Chalon dans la rue. Tendance Clown s inscrit dans un axe de création contemporaine. Nous souhaitons développer à chaque édition, une nouvelle école du clown toujours plus innovante et expérimentale tant dans les formes que dans les genres artistiques. Ce nom illustre selon nous cette nouvelle école du clown, ce nouveau cirque, cette transversalité théâtre/clown. Pour sa quatrième édition (du 15 au 30 mai 2009), le festival Tendance Clown se veut une fois encore un espace de réflexion et de travail sur l univers du clown contemporain: interroger ses frontières, élargir ses tendances à d autres formes à la fois burlesques et circassiennes. Nous accueillons tout au long de la saison des spectacles clownesques et burlesques: cette régularité dans nos choix de programmation s ancrent dans la construction du festival et nous permettra de créer ainsi un «label Tendance Clown».

3 Le temps à la création...

4 Cet espace de réflexion nous l avons envisagé tout d abord en amont du festival sous la forme de résidences, de laboratoires en accompagnant les artistes dans leur démarche de création. De ce fait, nous poursuivons notre travail avec le Collectif International de Clowns of Marseille depuis cinq ans. Cette collaboration a pris la forme de «rencontres-clowns» régulières, (environ une fois tous les deux mois), organisées autour de résidences de travail au Daki Ling. Elles aboutissent à une présentation publique collective : le «Cabaret Clown» du C.I.C.M. Nous accueillons aussi cette année trois résidences dans le cadre du festival: - Du 17 au 27 novembre 2008 : Guillaume Top résidence de création - Du 27 avril au 02 mai 2009 : Cahin Caha, cirque bâtard clown squad - Du 17 au 25 avril 2009 : Ludor Citrik résidence de reprise d un spectacle Trois résidences et donc trois démarches différentes : - une démarche de création : création d un nouveau spectacle - une démarche d expérimentation : enrichissement par des rencontres et des échanges autour d une pratique clownesque - une démarche de reprise : réactualisation et remise en espace d un spectacle déjà créé. Au cours de ces résidences, nous souhaitons mettre en place des temps d échange, de paroles en direction des partenaires du festival, des professionnels du spectacle et de la presse : ce travail de mise en réseau sera un temps informel sous forme d apérodiscussions.

5 Du 17 au 27 novembre Guillaume Top Le cirque à Kevin / coproduction Le Prato / Les Transversales à Verdun / Projet soutenu par Jeunes Talents Cirque Europe Un clown vous invite au spectacle! Un spectacle unique en son genre, le cirque à Jean Kevin, un cirque tout entier dans sa tête, avec des attractions foraines new-school, des acrobaties sur vélo BMX, des effets spéciaux spécials, de la magie noire et blanche, un cour de yoga américain et même la télévision couleur Un spectacle sur la vie qui passe la sienne ou plutôt le spectacle de sa vie, de notre vie, de la vôtre Car la vie est une comédie, une perpétuelle mise en scène. Que tu sois toi, lui ou un autre, chacun de nos semblables compose et s expose au gré des missions ou intérêts et/ou rencontres; chacun est double voir triple; la vie de tous les jours est un acte qui manque de plus en plus souvent de sincérité, tout est calculé ou induit par notre éducation et/ou objectifs C est en observant cela que survient une question : qui est le plus sincère des deux, le discours de l homme dans son habit d homme ou les délires d un clown lorsqu il fait le grand sautsot? Comment alors amener en salle l ambiance et la simplicité de la rue, les saveurs du cirque, dédramatiser le théâtre, théâtraliser l exploit, «scénographier» l improbable. La scénographie est au cœur de la proposition, de la recherche : un écran vidéo, une piste aux étoiles, des caméras, un sampler, des micros, des amplis, des connectiques, des accroches pour suspendre des éléments de décor tels que vélo, téléviseur, transistor ; et l idée, l obsession: arriver à s exprimer à travers différentes échelles visuelles et sonores, jongler avec le son, changer de dimension, chercher les détails où il n y a rien à voir, transformer un objet matière en décor impalpable, d une autre matière en faire une symphonie, donner sa chance à l inerte. Auteur, acteur et mise en scène : Guillaume Top Spectacle créé avec la complicité de Grégory Leteneur, régisseur son Régie Lumière : Guy Fabre Jeu : Gilles Defacque Clin d oeil : Cédric Paga

6 Guillaume Top Saltimbanque chez les scouts de 1979 à 1985, il découvre les joies du jeu et de la mise en scène avec trois fois rien. Il pratique le vélo BMX depuis Dès 1992, se passionne pour les arts plastiques et notamment le design et la fabrication d objets, d accessoires et de décors (Graduat en art plastique à l Institut Saint Luc, Belgique) En 1998, Guillaume commence l aventure des arts de la rue avec la compagnie Les Champions et la création de trois spectacles spécialisés en vélo BMX : «The BMX freestyle master show», «Shooball», «The BMX extrem tour» (plus de 200 représentations). Ce sera pour lui une expérience professionnelle décisive, au cours de laquelle il «apprend» la vie et le fonctionnement d une compagnie et surtout «accouche» de son personnage en public. En 2005, il participe à la création Oil again productions (lire : wale again) En 2006, il fait des interventions déambulatoires d informations dans les quartiers, comme garde champêtre du 21ème siècle avec pour tout bagage un caddie, une sono, un micro et de l humour à partager (Maison Folie Moulins, Lille 3000, Didier Super ) et créé CQ 2000, déambulatoire burlesque, agence de sécurité tout terrain. Comédien imposteur lors de conférence, d animations diverses, bonimenteur ou harangueur, il se passionne pour l univers forain et du bonimenteur auprès de Gérard Burattini. Lors d un stage avec Gilles Defacque et Jacques Motte, il découvre enfin le dénominateur commun à toutes ses passions et obsessions : un clown.

7 Du 27 avril au 02 mai 2009 : Cahin Caha, cirque bâtard Clown Squad Le cirque en France, comme le théâtre et la danse avant lui, s est affranchi de ses codes traditionnels pour donner naissance à une forme contemporaine. Cette reconnaissance en tant que forme artistique à part entière a permis l éclosion d un cirque actuel, métisseur des autres formes d expression. Le cirque peut être expérimental, radical en forme et contenu, critique et incisif, mais le cirque est par définition populaire. Un art pour le peuple, par son engagement total. Quel est cet engagement? Le risque, le ridicule, la frayeur et l émerveillement. Gulko, directeur artistique de Cahin-Caha Gulko développe un style «bâtard» : métissé, irrévérent, lyrique et dense. Né aux Etats-Unis, artiste depuis 25 ans, Gulko a mené une carrière au Québec, navigant entre la performance expérimentale et engagée, le spectacle de rue et les rituels modernes. Clown et danseur, il a travaillé avec diverses compagnies et artistes : dont Mimes Omnibus, le Cirque du Soleil (Montréal) ; Ctibor Turba (Prague) ; Keith Hennessy (San Francisco) et Jiyu Geki Jyo (Tokyo). Il vit en France depuis 1993, a été l un des membres fondateurs et metteur en scène du collectif «Pocheros» et a fondé Cahin-Caha en 98. Ses créations sont en quelque sorte le fruit de ses expériences multiples et croisées et des rencontres artistiques qui ont jalonné un itinéraire international. Clown Squad Le CLOWN - agent de transformation. Les qualités du clown : cruel, fragile, hilare, mystérieux, tendre, sans pitié, avec amour. Le CLOWN est l innocent à l intérieur de chacun de nous - le Nigaud, le Joyeusement Ridicule, le ETRE Vulnérable. Un atelier pour apprendre à se reconnaître dans le monde autour. L ACTEUR aborde le travail de CLOWN avec certains outils dans sa possession, ceux-ci incluent: l expression physique, le rythme et l immobilité, son sens irremplaçable d humour et de beauté et sa capacité à rire de lui-même (franchise). Une recherche guidée dans un paysage inconnu: le moment présent. Le micro et macro de nos histoires intimes et de l actualité dans le monde. A la recherche des sujets qui coupent à l os tel l injustice, la foi, la peur, l amour avec le but de faire rire aux larmes. Une exploration pour faire évoluer sa façon d improviser en abordant les nouvelles du jour; un regard critique sur notre société et ses définitions de «justice» et de «bonheur». Après une semaine de travail en laboratoire nous ouvrons notre terrain curieux aux yeux des spectateurs aventuriers. Le parti pris : pas de répétition, pas de numéros, pas de décors, pas de formules gagnantes; seulement des clowns, quelques points de lumière dans une espace vide et un M. Loyal malicieux. Le labo est sur invitation, un groupe sélectionné d avance.

8 Du 17 au 25 avril 2009 : Ludor Citrik et Cie résidence de création «Mon pire cauchemar» une sadicomédie de Ludor Citrik et Cie Tout allait bien pour les personnages de «Mon Pire Cauchemar» jusqu à ce qu apparaisse ce vilain clown. En pleine union glorieuse de leur vision intérieure et du monde extérieur, les protagonistes de «Mon Pire Cauchemar» sont brutalement interrompus. Un clown les prive de leur vie sur la scène, les retire du monde et peu à peu, met en jeu leur équilibre en faisant sans cesse rejaillir leurs démons intérieurs. D où sort-il, ce clown d ailleurs? N est-il autre que la personnification torturante, changeante et hallucinatoire de tourments personnels? Les personnages sont animés dès lors d une danse fiévreuse au bord d un précipice intime et retiennent leur chute. Ces personnages au comportement singulier, au premier abord, ne nous ressemblent pas. Mais à bien y regarder, ils pourraient être nos reflets déformés à nous, individus, qui jour après jour conservons, tant bien que mal, un équilibre, tant que n est pas remis en question le personnage que nous jouons -sincèrement. Leurs efforts ne font-ils pas écho à ceux que nous produisons quotidiennement pour maintenir -à tout prix- la continuité d une cohérence avec nous-mêmes, avec ce que nous sommes... ou croyons être? Ces efforts ne révèlent-ils pas en négatif l omniprésence de cette question : qui sommes-nous? Le Mal dans «Mon Pire Cauchemar» n est pas compris comme une catégorie du jugement moral, mais comme la manifestation de la douleur que cause la conscience des possibles «autres» à l intérieur de nous-mêmes, de la fragilité de notre identité, vécue comme dérisoire. Qu est-ce qui fonde l humain dans l homme? Ce champ de recherche et d interprétation, pourrait être un des fondements du théâtre, selon certains critiques aujourd hui : «C est bien ce qui a lieu, quand du théâtre a lieu sur une scène : des gens plus ou moins normaux assistent à des situations plus ou moins anormales, qui touchent intimement aux limites de la normalité, et les questionnent en profondeur».* La monstration de la violence sur la scène théâtrale participe d une tentative de proposer au spectateur une posture active dans sa réception du spectacle. *Bruno Tackels, «Avignon, révélateur du temps», in Georges Banu, Bruno Tackels (dir.), Le Cas

9 GENÈSE ET PRINCIPE DE «MON PIRE CAUCHEMAR» «Mon Pire Cauchemar» est né du désir de poursuivre un travail déjà amorcé par Cédric Paga. Ce qui constitue le principe de «Mon Pire Cauchemar», consiste à demander à des «joueurs» (acteurs, circassiens, performers ) de choisir un personnage à incarner et de remplir une fiche signalétique le concernant. Ensuite, en jeu, ces personnages seront approchés par un clown qui trouvera le moyen de les priver de leur liberté et d établir un travail d usure du personnage, en se servant des éléments personnels inscrits sur la fiche signalétique. Qu est un personnage une fois privé de ses moyens, du contact direct avec un public? Qu il y a-t-il derrière le personnage? Un autre personnage? L acteur? L individu? Plongé dans une situation extrême, poussé dans ses retranchements, le joueur aura-t-il la surprise de voir apparaître une facette inconnue de luimême? L acteur maintiendra t-il une cohérence dans son jeu? Sera-t-il en contradiction avec lui-même? Cette possible contradiction sera-t-elle un bénéfice pour son jeu? «Mon Pire Cauchemar» a, après le Samovar, été joué 4 fois sous le chapiteau du cirque Bang-Bang à Aurillac en 2007.

10 DISTRIBUTION Cédric PAGA : curieux et autodidacte de formation, il plonge en 1991 dans le spectacle vivant en tant que comédien, danseur, circassien. Il pratique le clown, notamment avec Laurent Gauthier, Eric Blouet, et la Clown Compagnie, le buto auprès de Sumako Koseki, Richard Cayre. Il joue une gargouille dans la compagnie du Chaland. Il danse avec Barbara Mirata, Claude Magne, Karim Sebbar. Il crée un laboratoire avec la Muse Gueule en 1997 et un atelier de recherche avec les Surnuméraires. En 2000 il donne naissance à Ludor Citrik, travaille le cirque improvisé avec Chantiers de Cirque et intègre la Maison des Clowns en Il crée «Je ne suis pas un numéro» en 2003 et «Mon Pire Cauchemar» en En 2008, il joue dans «Mignon palace» mis en scène par Gilles Defacques. Il a écrit avec Isabelle Wéry une pièce intitulée «La Nudité du ragoût» pour le festival d Avignon, et travaille actuellement un nouveau solo, «Qui Sommes-je?». En outre, il continue son travail autour de la pédagogie, intervenant auprès de professionnels à l école du FRACO à Lyon, du Samovar à Paris, du Lido à Toulouse et aussi, dans le cadre de Villette en piste, de la FAAAC, également au sein d IUFM (Arras, Poitiers...) et de stages au Prato à Lille, à Bruxelles et avec Regards et Mouvements. Cédric PAGA est Ludor CITRIK : Clown et bouffon, naïf et cruel, caractériel et acide, tendre et truculent, un paranoïaque en manque d amour, un enfant perverti au coeur atomique, une bête d humanité qui bave de la tendresse. Il a ses coulisses et tous les personnages qui l accompagnent. Il partage avec le public ses incertitudes d un présent déjà écrit. Pascal LE CORRE : Sans diplôme, à 18 ans à peine, et jusqu à sa démission à 33 ans, il travaillera sans arrêt, à temps plein. Il en restera marqué par la répétition qui imprimera à son corps une raideur. A 33 ans, disponible à temps plein, il s inscrit comme comédien à l A.N.P.E. Dix ans plus tard, déçu par le monde professionnel, n ayant jamais eu d «engagement artistique», il commence à fixer comme auteur des «formes», souvent remises en question. Pascal Le CORRE est Pascal Le C. : il fut un temps où Pascal le C s appelait Pascal Le Corre... L auteur interprète né en vit et travaille où il peut et non où il veut. Depuis sa naissance et après avoir suivi une formation de tout bois, il se... forme, développe, suit, fait, croise, participe, fonde, engendre, dirige, tente, attèle, nourrit, mène, interprète, rejoint, rencontre, participe, fonde, engendre, dirige, tente, attèle, nourrit, mène, interprète, rejoint, rencontre, voit, tient, initie, étudie, travaille, joue, collabore, signe, donne, co-écrit, réalise, expose, assiste, invente et a occupé un emploi de magasinier cariste du 1er mars 1984 au 19 mars 1995 à la Direction de l Aménagement et des Equipements. Il a joué et il a incarné. Il peut réaliser, il rejoint, il entame, il élargit, il intègre, il prépare, il est diplômé de faire acte...de vivre etc... Courageux, puisqu il décide de participer jusqu au bout à une coopération «incompatible» au projet artistique de Ludor Citrik (clown) «Mon pire cauchemar». Isolé, il reste néanmoins inscrit comme comédien à l ANPE, il persévère à 45 ans... en créant de petites formes «visites» «clip» «amour» «la comédie du merveilleux»... et dernièrement «images de rue»., joué, vécu, réussi et bide, vu par quelques parisiens. Il fut un temps où Pascal le Corre s appelait Pascal le C.

11 Côme DELAIN : Au sortir de l école des Beaux-Arts (DNSEP en 1996), il s oriente vers la performance. Il travaille l improvisation notamment au travers du clown (Eric Blouet, ), de la «composition en temps réel» (Joào Fiadeiro, 2000) et plus récemment de la danse butô (Richard Cayre, 2004). Dès la fin des ses études, il réalise des performances, seul ou avec des danseurs (Alexandre Théry, Anne-Catherine Nicoladzé), des circassiens (Cédric Paga, Laurent Chanel), des plasticiens vidéastes (collectif EPOKA). En 2001, apparaît Murgle, sa créature qui intervient seule ou dans des mises en scène de Cédric Paga (Mon Pire Cauchemar, 2007) ou de Giovanna D Ettorre-La Maison des Clowns (le Pont des Langues, 2008). Il agit avec le Deuxième Groupe d Intervention (théâtre de rue) depuis 2001: Paroles de Mur, le G.R.E.P., Etat(s) des Lieux... Côme Delain est MURGLE : Murgle (prononcer «meurt-gueule») est une créature issue du clown et d ailleurs. Les premières interventions de Murgle sont en forme de manigance machiavélique ou d attentat. Grand architecte universel, son humeur irascible est contrebalancée par la tendresse démiurgique qu il porte au monde subatomique. Enflammé, insolent et raffiné, avec une pointe d hystérie, son ton varie d une instigation douce à l autorité brutale. Séducteur, son charisme suscite le désir de lui obéir. Romain YVOS : Après avoir reçu une formation théâtrale auprès du Footsbarn Theatre, il s oriente essentiellement vers le travail du clown. Il expérimente différentes méthodes toutes plus ou moins liées aux techniques de travail de Mario Gonzalès ou de Jacques Lecoq. Intervenant régulier au cirque professionnel de Bordeaux dans le cadre de la formation continue. Romain YVOS est TRIVOS : Clown intempestif et monolithique. Fonctionne à coup de décharge. Aspire à la normalité. En cours d éducation.

12 préfiguration du festival

13 En guise de prélude, nous accueillons cinq spectacles cette saison qui viennent dessiner et labelliser notre Tendance Clown: - Cabaret clown dinatoire # 1 par le C.I.C.M - 31 octobre & 1er novembre - Cabaret clown # 16 par le C.I.C.M - 9 & 10 janvier - Stage Cahin - Caha du 26 au 31 janvier - Cabaret clown dinatoire # 2 par le C.I.C.M - 27 & 28 mars - Labo clown par la Cie Cahin Caha - 10 & 11 avril - Mon pire cauchemar par Ludor Citrik - 23, 24 & 25 avril Cette programmation tout au long de la saison au Daki Ling est pour nous l occasion de mettre en avant et d affiner notre ligne artistique autour de la discipline clownesque, le point d orgue étant tout de même lors du festival Tendance Clown. Cela marque pour nous, une volonté de fidéliser un public attentif à nos choix mais aussi de permettre à d autres de découvrir ces disciplines. Pour la première fois cette année, grâce au travail de collaboration avec Gulko de la compagnie Cahin Caha, nous organisons fin janvier, une semaine de stage de formation sur la pratique du clown. Nous souhaitons compléter notre fonction de diffusion et de production de spectacles de clown par des actions de formation. Ce premier stage est ouvert aux artistes professionnels sous la direction de Gulko. Ainsi cette année, nous proposons la diffusion de spectacles clownesques, une action de formation, trois résidences de création et un festival. Ce choix illustre notre volonté de devenir un pôle de référence sur le clown dans la région.

14 Le festival Tendance Clown # 4 programmation envisagée

15 Tout au long du festival Tendance Clown, nous souhaitons mettre en évidence différentes tendances clownesques sur trois lieux avec une réflexion évolutive d un lieu à un autre. Nouveauté de taille aussi cette année puisque nous envisageons d acheter certains des spectacles programmés ci-dessous. Nous souhaitons nous éloigner peu à peu de la coréalisation. Aussi, nous nous sommes attachés à valoriser dans notre programmation, la création clownesque de compagnies émergentes en première partie de spectacle. Aujourd hui, si nous voulons améliorer la qualité du contenu de notre festival, et dans un esprit de professionnalisation, le recours à des contrats de cession ainsi qu à des rémunérations sous forme de cachet est incontournable. Cependant, cette initiative ne pourra être réalisable que si elle est reconnue et soutenue par nos partenaires envisagés. Cette programmation prévisionnelle est le reflet d un panel artistique exigent reconnue aujourd hui à la fois par les publics et les professionnels des arts clownesques. - Une semaine en rue: Les enjeux à travers ce choix sont de lier à la fois une thématique artistique à un territoire, en organisant une semaine de programmation autour du clown sur le Cours Julien. Dans la tradition des arts de rue, l accès aux spectacles sera gratuit afin de faire découvrir notre programmation au plus grand nombre. La tendance cette semaine sera au rapport direct et gratuit entre le public et les artistes. - Une semaine au Daki Ling : Cette semaine sera l occasion de mettre en valeur trois spectacles à différentes phases d aboutissement, à trois étapes du travail de création différentes. La tendance cette semaine sera au burlesque, à la découverte dans le cadre d une salle de spectacle. - Une semaine sous chapiteau: Elle aura lieu à Gardens comme l an passé. La tendance sera au cabaret festif et à la musique.

16 COURS JULIEN VENDREDI 15-19H00 «Dérapage» par la compagnie Carnage Productions SAMEDI 16-15H00 «Formation Incognito» par les Alama s Givrés SAMEDI 16-19H00 «Dérapage» par la compagnie Carnage Productions DIMANCHE 17-15H00 «Formation Incognito» par les Alama s Givrés DAKI LING MERCREDI 20-20H30 «A nul autre pareil» par Vulcano suivi de «Kluntet» de et par Heinzi Lorenzen JEUDI 21-20H30 «A nul autre pareil» par Vulcano suivi de «Kluntet» de et par Heinzi Lorenzen VENDREDI 22-20H30 «Une autre faim du monde est possible» par Du Slip Compagnie suivi de «L élégance et la beauté» de et par Jackie Star SAMEDI 23-20H30 «Une autre faim du monde est possible» par Du Slip Compagnie suivi de «L élégance et la beauté» de et par Jackie Star

17 CHAPITEAU GARDEN S JEUDI 28-20H30 «Qui sera Alice?» par la compagnie Morphales Cambrées suivi de «L oiseau bleu» de et par Arnaud Aymard VENDREDI 29-20H30 «Qui sera Alice?» par la compagnie Morphales Cambrées suivi de «L oiseau bleu» de et par Arnaud Aymard SAMEDI 30-20H30 «Cabaret Imprudent» par la compagnie Cahin Caha suivi du groupe Poum Tchack

18 - Une rencontre - discussion: le 18 ou le 19 mai Ces trois lieux et ces différentes tendances viendront alimenter nos discussions notamment à travers une rencontre autour de la thématique des nouveaux circuits de production et de diffusion du clown. Plusieurs structures seront invitées à se rencontrer autour de ce thème notamment: Lieux Publics (Marseille) FAIAR (Marseille) Karwan (Marseille) CREAC (Marseille) Gardens (Marseille) Piste d Azur (La Roquette sur Siagne) Le Samovar (Paris) le Prato (Lille) le Lido (Toulouse) la Maison des Arts du Clown et du Cirque (Bourg Saint Andéol) Festival Cité nez clown (Avignon) Clowns d Automne (Avignon) Janvier dans les étoiles (La Seyne sur Mer). Nos partenaires institutionnels seront aussi conviés à réfléchir avec nous autour de cette thématique. Aussi, afin d enrichir nos discussions, nous souhaitons mettre à disposition de tous, à la fois partenaires et publics une dotation lecture, dotation que nous pourrions mettre en place avec la librairie Histoire de l Oeil à Marseille.

19 LES PARTENAIRES ENVISAGES

20 Partenaires institutionnels Mairie 1/7 Conseil Général Conseil Régional Adami Espace Culture L accompagnement et le soutien apportés par les différents partenaires institutionnels permettrait un développement significatif de cette discipline qu est le clown contemporain sur le territoire de Marseille et plus largement sur la région. Partenaires opérationnels Théâtre Acrobatique Gardens Le Prato Karwan Association des Commerçants de la Butte (Cours Julien) L Association Cours Julien

21 LA COMMUNICATION

22 Afin de communiquer au mieux sur notre projet auprès des différents publics, nous mettrons en place les outils suivants: Brochure 20 pages en exemplaires Affiches A4 200 exemplaires Affiches A3 80 exemplaires Affiches A2 500 exemplaires 4 affiches format abribus 5000 flyers Partenariat avec l Espace Culture: - Double page dans l agenda In Situ du mois de mai - Annonce du festival sur leur site Internet et dans la newsletter «Culture en ville» du mois de mai - Mise à disposition d un réseau d affichage dans le métro (50 affiches) la première quinzaine de mai - Mise à disposition de leur vitrine rue des récollettes du 30 avril au 15 mai Nous adopterons une stratégie de communication dont l objectif est de toucher tous les médias: communiqués de presse, relance téléphonique, conférence: Presse régionale : la Provence, la Marseillaise, le Ventilo, l Hebdo Presse gratuite : 20 Minutes, Métro, Marseille Plus. Presse spécialisée : La Scène, la lettre de l Arcade, la revue du spectacle, festiv all, la terrasse, karwan. Radio et télévision : Radio Grenouille, Radio Nova, Radio Galère, France Bleu Provence, France Inter, LCM, France 3 *Devis joint en annexe

23 Et pour finir...

24 Cette quatrième édition est pour nous l occasion d élargir le champ des possibles, d affirmer une fois encore notre Tendance Clown durant trois semaines, dans trois lieux différents ainsi que tout au long de la saison. Des moments de réflexion, de création et de formation autour de cette nouvelle école du clown viendront ponctuer cette saison. Cette réflexion nous l envisageons commune, sous forme de tables rondes, en tissant de nouveaux partenariats auprès des artistes, professionnels du spectacle vivant, institutionnels et publics afin de faire naître et évoluer nos propres réflexions sur cette discipline parfois mal perçue. Aussi, nous donnerons une large place à une programmation d artistes régionaux, de compagnies nationales émergeantes et surtout cette année à des artistes de renom dans cette discipline. Cette exigence dans nos choix de programmation implique une volonté de notre part de professionnalisation et nous espérons pouvoir acheter à l avenir l ensemble des spectacles programmés lors des prochaines éditions. A l aube de Marseille, capitale européenne de la culture, nous souhaitons engager de nouveaux partenariats artistiques et institutionnels afin de valoriser et faire partager la représentation du clown contemporain en France et en Europe notamment lors de la Biennale Internationale des Arts du Cirque en 2013, projet initié par le CREAC.

25

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail

Résidences DOSSIER DE DEMANDE. Par mail à residences@gareautheatre.com. Gare au Théâtre

Résidences DOSSIER DE DEMANDE. Par mail à residences@gareautheatre.com. Gare au Théâtre Gare au Théâtre Adresse : 13 rue Pierre Sémard - 94400 VITRY SUR SEINE SIRET : 312 910 391 000 35- APE : 9001 Z LICENCES n T1 n 1044750, T2 n 2-1035963, T3 n 1044749 Tel. : 01 55 53 22 22 DOSSIER DE DEMANDE

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress?

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants et de psychologues, certains

Plus en détail

AP2i Cahier des charges

AP2i Cahier des charges AP2i Cahier des charges Concours graphique Document de 8 pages. Contact : concours@ap2i.org Infos : http://concours.ap2i.org 1/8 Quels sont les besoins graphiques de l Agence? A travers ce concours, nous

Plus en détail

cirque s lex n Sueur

cirque s lex n Sueur cirque s lex n Sueur Synopsis Trio clownesque. 50 minutes. Ils sont trois, ils sont beaux et ils sont célibataires, Les têtes d affiche entrent en piste vêtus de peignoirs rouge éponge. Ils ont concocté

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

Journées Professionnelles Européennes des lieux de Musiques Actuelles 03, 04 & 05 juillet 2013 Niort - France. Pré - Programme & Planning

Journées Professionnelles Européennes des lieux de Musiques Actuelles 03, 04 & 05 juillet 2013 Niort - France. Pré - Programme & Planning Journées Professionnelles Européennes des lieux de Musiques Actuelles 03, 04 & 05 juillet 2013 Niort - France Pré - Programme & Planning Journées Professionnelles Européennes des lieux de Musiques Actuelles

Plus en détail

Festival du numéro de clown Seconde édition Du mercredi 13 au samedi 16 avril 2016 Sous chapiteau, au Parc Paul Mistral à Grenoble

Festival du numéro de clown Seconde édition Du mercredi 13 au samedi 16 avril 2016 Sous chapiteau, au Parc Paul Mistral à Grenoble Suite au succès de la première édition (38 numéros différents proposés, plus de 900 spectateurs sur 4 soirées, et un bonheur chaque fois renouvelé pour les clowns se produisant, ainsi que pour tous nos

Plus en détail

EXEMPLE DE DOSSIER ARTISTIQUE

EXEMPLE DE DOSSIER ARTISTIQUE EXEMPLE DE DOSSIER ARTISTIQUE 1 TITRE DE LA CREATION PHOTO / IMAGE DE VOTRE CHOIX Non obligatoire SOLO/ DUO / PIECE POUR 5 DANSEURS DATE DE LA CREATION et DUREE DE LA PIECE Précisez éventuellement la date

Plus en détail

Pépinière artistique et urbaine

Pépinière artistique et urbaine Pépinière artistique et urbaine Appel à projets Année 2015 Mise à disposition d espaces de travail Locaux et services Accompagnement Structuration et développement Mise en réseau professionnel Réponse

Plus en détail

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne)

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne) Dossier de presse HOTEL PARADISO par Familie Flöz (Allemagne) Les artistes seront présents sur le territoire du 25 juin au 14 juillet 2014 2 HOTEL PARADISO Comédie masquée, à partir de 7 ans Durée : 1h30

Plus en détail

Mon cirque. Théâtre des Tarabates DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Marionnettes, musique et boniments

Mon cirque. Théâtre des Tarabates DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Marionnettes, musique et boniments Mon cirque Théâtre des Tarabates Marionnettes, musique et boniments DOSSIER PÉDAGOGIQUE ÉDITO Pourquoi un dossier pédagogique? C'est un outil que nous mettons à votre disposition pour vous donner les éléments

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION Esam design SA 17 Rue Jacquemont 75017 Paris Tel 01 53 06 88 00 Siret : 3820456980001 N de déclaration d activité : 11754780175 Norme NF service 214 agrée par l AFNOR PROGRAMME DE FORMATION Titre de Concepteur

Plus en détail

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Vous avez un projet dans les domaines du spectacle vivant, des arts, des jeux, des sciences pour le jeune public de 0 à 12 ans et pour sa famille? La

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle

Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants

Plus en détail

Indigo d Oc, collectif de designers est une plateforme associative portant plusieurs objectifs :

Indigo d Oc, collectif de designers est une plateforme associative portant plusieurs objectifs : DOSSIER DE PRESSE Fortement ancré dans notre culture contemporaine, le design est un réel vecteur de développement économique, un authentique facteur d innovation culturelle Sa mise en œuvre relève d une

Plus en détail

Interventions ponctuelles

Interventions ponctuelles INTRODUCTION La bande dessinée (BD) ou Art séquentiel n'a pas cessé d évoluer et a su se renouveler. Elle s impose aujourd hui comme un média artistique à part entière. Longtemps considérée comme un art

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Une formation pour développer la confiance en soi et envers les autres

Le Clown de Théâtre : Une formation pour développer la confiance en soi et envers les autres Le Clown de Théâtre : Une formation pour développer la confiance en soi et envers les autres Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants et

Plus en détail

FESTIVAL LÉZARD JAUNE. Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU

FESTIVAL LÉZARD JAUNE. Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU FESTIVAL LÉZARD JAUNE les arts jeunes Valorisons les jeunes talents régionaux! Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU ( rencontres et répétitions sur site le Jeu. 19 Juillet ) Sur scène

Plus en détail

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe...... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation 1 OBJECTIFS "A l'usage, l association IL ETAIT UN

Plus en détail

Formations en développement personnel avec. le Clown de Théâtre, le rire, le yoga

Formations en développement personnel avec. le Clown de Théâtre, le rire, le yoga Formationsen développementpersonnel avec leclowndethéâtre,lerire,leyoga Nos formations autour du théâtre, du clown, du rire et le yoga pour tous Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress. constituent

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURE ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : WWW.DAUPHINEARTCONTEMPORAIN.COM - 5 BINÔMES SÉLECTIONNÉS PAR UN JURY DE PROFESSIONNELS DU MONDE

APPEL À CANDIDATURE ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : WWW.DAUPHINEARTCONTEMPORAIN.COM - 5 BINÔMES SÉLECTIONNÉS PAR UN JURY DE PROFESSIONNELS DU MONDE APPEL À CANDIDATURE ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : WWW.DAUPHINEARTCONTEMPORAIN.COM - 5 BINÔMES SÉLECTIONNÉS PAR UN JURY DE PROFESSIONNELS DU MONDE DE L ART 2 LIEUX / 2 EXPOSITIONS (MARS & JUIN) - 2

Plus en détail

Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées.

Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées. Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées. Projet culturel de création en quatre phases, et quatre actes en accompagnement du programme de requalification urbaine de la ville de Saint-Quentin,

Plus en détail

Féminin/Masculin vice versa Ateliers de création chorégraphique

Féminin/Masculin vice versa Ateliers de création chorégraphique Diffusion : Printemps des Femmes - MPT Panier/Joliette Mars 2008 - Marseille. Fête du Panier - Juin 2008 - Marseille. Rencontres de danse contemporaine en amateur Juillet 2008 - St Martin en Hères (38).

Plus en détail

Ecole de cirque de la Compagnie Badinage Artistique Jonglerie, diabolo, équilibre sur objet, acrobatie, trapèze, clown, magie

Ecole de cirque de la Compagnie Badinage Artistique Jonglerie, diabolo, équilibre sur objet, acrobatie, trapèze, clown, magie Dossier de Presse : Janvier 2014 Ecole de cirque de la Compagnie Badinage Artistique Jonglerie, diabolo, équilibre sur objet, acrobatie, trapèze, clown, magie Sommaire : Présentation de La Compagnie Badinage

Plus en détail

Le clown, la fleur et l'oiseau

Le clown, la fleur et l'oiseau Le clown, la fleur et l'oiseau DOSSIER de presse Mercredi 6 novembre à 14h30 Publics jeunes / Marionettes - A partir de 3 ans CONTACT PRESSE Sophie BAUER, administratice sophie.bauer@saintgermainenlaye.frlaye.fr

Plus en détail

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE Lycée / septembre 2015 - juin 2018 Rapport sur l activité théâtrale en français dans

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I.

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. T.R.I. est une association dont l objectif est l insertion professionnelle et l éducation à l environnement. Le club nature & environnement développe

Plus en détail

Conférence de Citoyens Rio+20 - Forum de restitution du 9 juin 2012 à Montpellier

Conférence de Citoyens Rio+20 - Forum de restitution du 9 juin 2012 à Montpellier Compte-rendu synthétique Une publication complète des préconisations sera diffusée prochainement Conférence de Citoyens Rio+20 - Forum de restitution du 9 juin 2012 à Montpellier Samedi 9 juin 2012, une

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique Dossier de presse Table des matières 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique 2. Ina Global, la revue de tous les

Plus en détail

Commune :... Canton :... Arrondissement :... Votre structure est-elle adaptée en terme d accessibilité des personnes handicapées : o oui o non

Commune :... Canton :... Arrondissement :... Votre structure est-elle adaptée en terme d accessibilité des personnes handicapées : o oui o non DEMANDE DE SUBVENTION 2015 COMPAGNIES PROFESSIONNELLES DE SEINE-ET-MARNE (HORS RÉSIDENCES) AIDE À LA CRÉATION AIDE À L ACTION CULTURELLE : Pratique amateur Dossier à retourner : avant le lundi 1 er juin

Plus en détail

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Contexte : Dans le cadre de l animation du réseau des Relais Assistants Maternels des Deux-Sèvres

Plus en détail

PROPOSE Un séminaire. de réflexion sur le thème. Jeudi 8 novembre de 9h à 13h à rodez

PROPOSE Un séminaire. de réflexion sur le thème. Jeudi 8 novembre de 9h à 13h à rodez LA mission départementale de la culture DE l AVEYRON en partenariat avec l OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES PROPOSE Un séminaire de réflexion sur le thème LA PARTICIPATION À LA VIE ARTISTIQUE ET

Plus en détail

Appel à contributions Communications et ateliers

Appel à contributions Communications et ateliers DES CLOWNS ET DES SCIENCES 1ERE EDITION Un colloque pour penser en sciences inverses Du mercredi 20 au samedi 23 juin 2012 Appel à contributions Communications et ateliers La science fait peur tout en

Plus en détail

B.P.J.E.P.S. Animation Culturelle

B.P.J.E.P.S. Animation Culturelle Centre de Formation du Théâtre en Miettes LA PRESENTATION DETAILLEE DE LA FORMATION LE PUBLIC Cette formation s'adresse à plusieurs types de candidats : - Des candidats actuellement employés sur des postes

Plus en détail

Définir et consolider son projet associatif

Définir et consolider son projet associatif FICHE PRATI QUE Définir et consolider son projet associatif L association se place sous le signe de la liberté : celle de se regrouper pour prendre collectivement une initiative. De l idée à la conception,

Plus en détail

Formation aux pratiques de l Intelligence Collective

Formation aux pratiques de l Intelligence Collective Etre autrement humains sur cette Terre Formation aux pratiques de l Intelligence Collective Marseille, 6,7,8 octobre et 16,17 novembre 2015 Parcours de formation aux pratiques d Intelligence Collective

Plus en détail

Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral

Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral Atelier en milieu carcéral Laura Martin 2003-2005 ENGAGER L ART EN MILIEU CARCÉRAL Il est reconnu

Plus en détail

PRÉSENTATION Vous trouverez dans ce document une sélection de travaux effectuez pendant mes études et ceux en collaboration avec des associations.

PRÉSENTATION Vous trouverez dans ce document une sélection de travaux effectuez pendant mes études et ceux en collaboration avec des associations. graphisme + espace public Bérangère Magaud {74 rue d Hautpoul 75019 Paris } 06 62 07 07 27 PRÉSENTATION Vous trouverez dans ce document une sélection de travaux effectuez pendant mes études et ceux en

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

PROJET «LA GAMINERIE» APPEL À PROJET ARTISTIQUE

PROJET «LA GAMINERIE» APPEL À PROJET ARTISTIQUE MUSIQUES EN STOCK MUSIQUES EN STOCK 2016 DU 29 JUIN AU 2 JUILLET 2016 - CLUSES (74) PROJET «LA GAMINERIE» APPEL À PROJET ARTISTIQUE PRÉSENTATION DU MUSIQUES EN STOCK Musiques en Stock : un festival atypique

Plus en détail

Appel à projet Jeune Création Métiers d Art Exposition

Appel à projet Jeune Création Métiers d Art Exposition Les modalités : 17 grande rue 58310 Saint-Amand-en-Puisaye tél. : 06 62 63 27 76/03 86 39 63 72 mail. : galeriesaintam@gmail.com mail : contact@galerielartetlamatiere.com Appel à projet Jeune Création

Plus en détail

Seul à sol Création 2005

Seul à sol Création 2005 Crédit photo : dl-studio.org Seul à sol Création 2005 PIECE CHOREGRAPHIQUE HIP HOP POUR UN DANSEUR DUREE : 30 MINUTES. TOUT PUBLIC Avec le soutien du Centre culturel Mosaïque de Collinée, de l addm22,

Plus en détail

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales partenaires 1 Encore L accompagnement à la médiation culturelle

Plus en détail

FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents

FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents Retrouvez le projet sur facebook : FESTEM LE PROJET FESTEM : Des échanges radiophoniques

Plus en détail

Initiation et réalisation BD. Création d univers et dialogué. Réalisation d un récit de A à Z. Découpage et storyboard. Mise en couleur numérique

Initiation et réalisation BD. Création d univers et dialogué. Réalisation d un récit de A à Z. Découpage et storyboard. Mise en couleur numérique Initiation bande dessinée La semaine du 21 au 25 avril 2014 De 9h30 à 16h30 Module Scénario BD du 7 et 8 décembre 2013 du 11 et 12 janvier 2013 Tous les mardis du 21 janvier au 8 avril 2014 Module Dessin

Plus en détail

DESCRIPTIF DE COURS Année académique 2015-2016. Ces séminaires questionnent la médiation sous l angle particulier des publics :

DESCRIPTIF DE COURS Année académique 2015-2016. Ces séminaires questionnent la médiation sous l angle particulier des publics : DESCRIPTIF DE COURS Année académique 2015-2016 U1AG Unité d enseignement UAG/10 ECTS Savoir-faire/Stage U1AG Intitulé du cours : séminaires interdisciplinaires d analyse des pratiques Enseignant(s) : Cécile

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

Assemblée Générale Mountain Bikers Foundation 9/12/13 à Voiron (38)

Assemblée Générale Mountain Bikers Foundation 9/12/13 à Voiron (38) Assemblée Générale Mountain Bikers Foundation 9/12/13 à Voiron (38) Bilan Moral 2013 L année 2013 était une année de transition, liée aux évolutions entre deux Conseils d Administrations. Les points important

Plus en détail

APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D UN VISUEL GÉNÉRIQUE ET D UN SLOGAN

APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D UN VISUEL GÉNÉRIQUE ET D UN SLOGAN Agence de valorisation de l économie de la culture en Limousin 19, boulevard de la Corderie 87000 Limoges 05 87 21 30 50 contact@avec-limousin.fr www.avec-limousin.fr APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D

Plus en détail

Raconter dans l espace public

Raconter dans l espace public Raconter dans l espace public STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DOSSIER PÉDAGOGIQUE Durée du stage I 5 jours (35 heures) Lieu I La Compagnie, lieu de création - quartier Belsune à Marseille Période I

Plus en détail

LE BRUIT DES COULEURS

LE BRUIT DES COULEURS La cie Les Voyageurs Immobiles présente: LE BRUIT DES COULEURS Spectacle pour les tout-petits à partir de 2 ans www.voyageurs-immobiles.com photos Jean Henry LE BRUIT DES COULEURS Spectacle visuel et sonore,

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

La princesse Qui n aimait pas les princes

La princesse Qui n aimait pas les princes La princesse Qui n aimait pas les princes D Alice Brière-Haquet Edition Actes Sud Junior/benjamin. Lecture en mouvement par la cie Méli-Mélo Petite Forme tout terrain et tout public à partir de 5 ans Avec

Plus en détail

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP 67-127 29671 Morlaix Cedex l 02 98 15

Plus en détail

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans UN BRIN DE THÉ brindethe@yahoo.fr 06 15 07 94 66 Un spectacle ponctué de chansons originales qui transportera les enfants

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Un proposition de Karwan dans le cadre de la 1 re Biennale Internationale des Arts du Cirque DÉCEMBRE 2014

DOSSIER DE PRESSE. Un proposition de Karwan dans le cadre de la 1 re Biennale Internationale des Arts du Cirque DÉCEMBRE 2014 DÉCEMBRE 2014 Un proposition de Karwan dans le cadre de la 1 re Biennale Internationale des Arts du Cirque 22 JANVIER 2015 (19H) > SPECTACLE La Mondiale générale Braquemard #1 12 FÉVRIER 2015 (18H30) >

Plus en détail

L EUROPE EN FORMATIONS

L EUROPE EN FORMATIONS L EUROPE EN FORMATIONS > CONSTRUCTION > INSTITUTIONS > CITOYENNETÉ > POLITIQUES > BUDGET 1 Maison de l Europe de Rennes et de Haute-Bretagne La Maison de l Europe - de Rennes et de Haute Bretagne, association

Plus en détail

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE LE LABORATOIRE DE LA CREATION Type d organisme / espace associatif - collectif d artistes Adresse / 111 rue Saint Honoré - 75001

Plus en détail

ENTREPRENEURIATÉTUDES. Découvrez votre profil d entrepreneur et bâtissez votre projet d entreprise par un accompagnement personnalisé!

ENTREPRENEURIATÉTUDES. Découvrez votre profil d entrepreneur et bâtissez votre projet d entreprise par un accompagnement personnalisé! MÉTIERS D ART CÉRAMIQUE PROGRAMME TECHNIQUE CÉGEP LIMOILOU CAMPUS DE QUÉBEC, MAISON DES MÉTIERS D ART DE QUÉBEC SÉJOURS À L INTERNATIONAL Vivez l un des Projets Monde offerts à tous les étudiants. ENTREPRENEURIATÉTUDES

Plus en détail

Fraich'Market : le terroir provençal à quelques clics de votre assiette

Fraich'Market : le terroir provençal à quelques clics de votre assiette Fraich'Market : le terroir provençal à quelques clics de votre assiette Ce n est pas parce qu on est très très occupé que l on a pas le droit de manger régional, frais, bon, et bio le tout en circuit court!

Plus en détail

www.dedaleseditions.com http://artlab-corp.blogspot.com/ (site provisoire) dedales.editions@gmail.com

www.dedaleseditions.com http://artlab-corp.blogspot.com/ (site provisoire) dedales.editions@gmail.com (version numérique) www.dedaleseditions.com http://artlab-corp.blogspot.com/ (site provisoire) dedales.editions@gmail.com Chez Kevin Bonin Appt. 14, Résidence Marengo 73 rue Hergé 16000 Angoulême 06 78

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact presse : MEDEFI - Morgane Maguer - tel : 02.99.72.31.21 - etudes@medefi.fr

DOSSIER DE PRESSE. Contact presse : MEDEFI - Morgane Maguer - tel : 02.99.72.31.21 - etudes@medefi.fr DOSSIER DE PRESSE Contact presse : MEDEFI - Morgane Maguer - tel : 02.99.72.31.21 - etudes@medefi.fr Sommaire Communiqué de presse p.3 Fiche descriptive de l événementiel p.4 Programme de l édition 2014

Plus en détail

Rendez-vous à Lille les 18 et 19 novembre 2014!

Rendez-vous à Lille les 18 et 19 novembre 2014! vous invitent aux Rendez-vous à Lille les 18 et 19 novembre 2014! Les premières Rencontres Nationales de la Démocratie Participative, organisées par le Département du Val de Marne en 2011, ont rassemblé

Plus en détail

Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre du spectacle vivant en région Nord - Pas de Calais.

Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre du spectacle vivant en région Nord - Pas de Calais. au spectacle 15-16 POUR CETTE 2 e ÉDITION, faites votre propre choix parmi ces six propositions pour construire un parcours d au moins trois rendez-vous. Venez vivre un parcours privilégié à la rencontre

Plus en détail

Dossier de sensibilisation

Dossier de sensibilisation Le grand jeté! Dossier de sensibilisation Contact administratif Annick Boisset : 06 80 54 64 04 / administration@legrandjete.com Contact artistique Frédéric Cellé : 06 72 98 42 50 / artistique@legrandjete.com

Plus en détail

Sommaire. La franchise Tchip en pratique p 20 Devenir franchisé Tchip, la simplicité à l état pur Être franchisé Tchip, c est assurer votre réussite

Sommaire. La franchise Tchip en pratique p 20 Devenir franchisé Tchip, la simplicité à l état pur Être franchisé Tchip, c est assurer votre réussite Sommaire Tchip, un concept unique p 04 4 forfaits, un succès! Gaieté et visibilité Ambiance actuelle Des produits professionnels n 1 Une communication nationale et locale pour une identité forte Le Groupe

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

PARIS 12 > 21 Septembre 2015. Pendant 10 jours, Paris est la capitale internationale de la création et de l innovation beauté.

PARIS 12 > 21 Septembre 2015. Pendant 10 jours, Paris est la capitale internationale de la création et de l innovation beauté. PARIS 12 > 21 Septembre 2015 Pendant 10 jours, Paris est la capitale internationale de la création et de l innovation beauté. Participez à la Hair & Beauty Week 2015 Un événement à résonance grand public

Plus en détail

La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc

La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc A l occasion du 7 ème Festival International de film Documentaire à Agadir qui se déroulera du

Plus en détail

Ateliers Théâtre & Expressions «L Art de Communiquer Juste & Efficace»

Ateliers Théâtre & Expressions «L Art de Communiquer Juste & Efficace» La Cour Saint Nicolas, conseil en management et communication depuis 1985, vous présente : les, visant à développer les capacités de communication interpersonnelle par le biais d une pédagogie liée à des

Plus en détail

ÉDITOS. Par Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole

ÉDITOS. Par Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole ÉDITOS En 2013, Nantes a été la première ville en France à obtenir le titre de Capitale verte de l Europe. Cette reconnaissance européenne vient reconnaître et récompenser le travail et les efforts menés

Plus en détail

Prix canadiens du Génie-Conseil 2012. Chapiteau Odysseo Projet Cavalia 2. Mise en candidature : Bâtiments

Prix canadiens du Génie-Conseil 2012. Chapiteau Odysseo Projet Cavalia 2. Mise en candidature : Bâtiments Prix canadiens du Génie-Conseil 2012 Chapiteau Odysseo Projet Cavalia 2 Mise en candidature : Bâtiments Présentation générale L ingénierie au service de l art québécois, une double fierté! C est sous le

Plus en détail

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon Parce que chacun doit avoir la liberté d entreprendre. Parce que

Plus en détail

Contact : Claire PRADEL Communication Institutionnelle pradel@tourismegard.com 04 66 36 96 35 Revue de Presse

Contact : Claire PRADEL Communication Institutionnelle pradel@tourismegard.com 04 66 36 96 35 Revue de Presse «CLUB DES AMBASSADEURS» DES CAUSSES ET CEVENNES PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO Contact : Claire PRADEL Communication Institutionnelle pradel@tourismegard.com 04 66 36 96 35 Revue de Presse Mercredi 19

Plus en détail

Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux

Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux Partie 1: Trouver les bonnes personnes Julie Geller, Vice-président, Marketing @juliegeller, La curation de contenu qui consiste en la recherche,

Plus en détail

Stages vacances Printemps/Été 2016. Enfants & Ados

Stages vacances Printemps/Été 2016. Enfants & Ados Stages vacances Printemps/Été 2016 Enfants & Ados Vacances de Printemps / 18 22 avril 2016 Cirque 5/7 ans 8/13 ans 10h-12h 14h-17h 25 37,50 12 places 12 places De manière ludique, l enfant va être amené

Plus en détail

14. Projet d écriture

14. Projet d écriture 14. Projet d écriture Affiche publicitaire : Une soirée de magie Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Une soirée de magie DESCRIPTION DU PROJET Les deux textes qui sont présentés dans ce projet te donneront

Plus en détail

La danse : un moyen d illustrer le processus de création Un travail de composition en exploitant un éventail de combinaisons

La danse : un moyen d illustrer le processus de création Un travail de composition en exploitant un éventail de combinaisons La danse : un moyen d illustrer le processus de création Un travail de composition en exploitant un éventail de combinaisons Le processus de création est une activité intellectuelle complexe qui nécessite

Plus en détail

SERGE BOUCHARD ANTHROPOLOGUE ET COMMUNICATEUR, CONFÉRENCE INAUGURALE DU FORUM SUR LE PLAN NORD, MAI 2012

SERGE BOUCHARD ANTHROPOLOGUE ET COMMUNICATEUR, CONFÉRENCE INAUGURALE DU FORUM SUR LE PLAN NORD, MAI 2012 Pour réaliser ses ambitions, notre ville s est dotée d un positionnement porteur et d une identité puissante et évocatrice. Ce document présente les fondements de notre marque, qui servira de tremplin

Plus en détail

et grands, de se retrouver autour du spectacle vivant dès le plus jeune âge. Ce temps de partage artistique en famille ou avec l école permet aux

et grands, de se retrouver autour du spectacle vivant dès le plus jeune âge. Ce temps de partage artistique en famille ou avec l école permet aux nova villa propose aux petits et grands, de se retrouver autour du spectacle vivant dès le plus jeune âge. Ce temps de partage artistique en famille ou avec l école permet aux enfants de picorer ou de

Plus en détail

Enseignement art danse en option facultative

Enseignement art danse en option facultative Enseignement art danse en option facultative Le lycée Auguste Angellier propose depuis la rentrée scolaire 2005, l option facultative ART DANSE en seconde, première et terminale toutes séries. Cet enseignement

Plus en détail

ECOLE CENTRALE DE LILLE. Catalogue des prestations entreprises

ECOLE CENTRALE DE LILLE. Catalogue des prestations entreprises ECOLE CENTRALE DE LILLE Catalogue des prestations entreprises BUREAU DES ELEVES 2014-2015 Conférence Métier Intervention en amphithéâtre pour présenter votre entreprise et son secteur d activité Public:

Plus en détail

Devenons partenaires

Devenons partenaires Bureau Des Arts Bureau des Arts Chimie ParisTech Chimie Devenons partenaires BDA ENSCP - Chimie ParisTech 11, rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris Chimie ParisTech Créée en 1896, Chimie ParisTech est

Plus en détail

NOM DE LA CAMPAGNE: Groupe Castel, film institutionnel

NOM DE LA CAMPAGNE: Groupe Castel, film institutionnel Nom de l entité déposante : 18-55 (société de production audiovisuelle et studio de création) Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Café Crème NOM DE LA CAMPAGNE: Groupe Castel, film institutionnel

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse Communiqué de Presse Le 23 juillet 2015 «UNE HISTOIRE D AMBITION» : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE HSBC «UNE HISTOIRE D AMBITION» : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE HSBC La nouvelle campagne de marque HSBC

Plus en détail

UN MONDE D ENGAGEMENT

UN MONDE D ENGAGEMENT UN MONDE D ENGAGEMENT PROJET ÉDUCATIF Le collège Édouard-Montpetit est un établissement d enseignement supérieur public et laïc qui fait partie du réseau des collèges d enseignement général et professionnel

Plus en détail

Organisation & changement des équipes. Processde mise en œuvre

Organisation & changement des équipes. Processde mise en œuvre Organisation & Accompagnement du changement des équipes Processde mise en œuvre Global Summery 1. Présentation page 3 2. Nos clients page 4 3. L expression du besoin page 5 4. Les objectifs de la conduite

Plus en détail

ATTENTION, TRAVAUX!, THÉÂTRE ET PRÉVENTION

ATTENTION, TRAVAUX!, THÉÂTRE ET PRÉVENTION ATTENTION, TRAVAUX!, THÉÂTRE ET PRÉVENTION 4 avril 2006 ATTENTION, TRAVAUX! LE THÉÂTRE, LIEU D ÉCHANGE Attention, travaux! est une pièce de théâtre, écrite, mise en scène et jouée pour les 20 000 collaborateurs

Plus en détail

«L Atelier Gildas BOURDET»

«L Atelier Gildas BOURDET» < «L Atelier Gildas BOURDET» Art Dramatique - Mise en Scène MORET SUR LOING GILDAS BOURDET Metteur en scène Direction Artistique et Pédagogique «J ai passé le plus clair de ma vie dans des salles de répétition,

Plus en détail

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son CIEL! LES NOCTAMBULES Depuis sa création en 1997, Ciel! Les Noctambules milite en faveur du court-métrage et de la création

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

Bilan Journée «Créer son association, créer son emploi» _ 2010 La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur Page 1/25

Bilan Journée «Créer son association, créer son emploi» _ 2010 La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur Page 1/25 Page 1/25 Sommaire I- Rappel du contexte..p 3 II- Objectifs de cette journée..p 3 III- Actions mises en place...p 3 a) La Cité des Métiers.p 3 b) CCMV p 3 IV- Promotion de l évènement.p 4 a) Création d

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE aime la langue française Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias

Plus en détail