CHEVREUL BLANCARDE Ecole - Collège - Lycée sous contrat d association avec l Etat 1, rue St François de Sales MARSEILLE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHEVREUL BLANCARDE Ecole - Collège - Lycée sous contrat d association avec l Etat 1, rue St François de Sales 13004 MARSEILLE"

Transcription

1 BLANCARDE Ecle-Cllège-Lycée CHEVREUL BLANCARDE Ecle - Cllège - Lycée sus cntrat d assciatin avec l Etat 1, rue St Françis de Sales MARSEILLE Tél: Fax: AUX ENSEIGNANTS CHEVREUL BLANCARDE Ecle-Cllège-Lycée sus cntrat d assciatin avec l Etat Ecle 5, rue Antine Pns Marseille Tel : Cllège Lycée 1, rue St Françis de Sales Marseille Tel : Classes d aide et de sutien 189, av Crt Marseille Tel :

2 BLANCARDE Ecle-Cllège-Lycée CHEVREUL BLANCARDE Ecle - Cllège - Lycée privés 1, rue St Françis de Sales MARSEILLE Tél : Fax: secrétariat : Bienvenue dans ntre établissement! L'Ecle-Cllège-Lycée Chevreul Blancarde est un établissement de l Unin Générale des Etablissements Chevreul, de spiritualité ignatienne. L Etablissement accueille envirn 1182 élèves du jardin d'enfant à la terminale. A l Ecle, 246 élèves du J.E. au CM2 (1 classe par niveau). Au Cllège, 516 élèves snt répartis dans quatre classes pur chaque niveau et deux 4 èmes d Aide et de Sutien. Au Lycée, 420 élèves snt répartis dans cinq classes pur chaque niveau (une sectin L, une sectin ES et tris sectins S en Première et Terminale). Vus êtes amené(e) à travailler dans l'établissement, aussi pur faciliter vs premières jurnées, nus vus prpsns quelques renseignements sur le fnctinnement de l'écle et sn persnnel : Un peu d Histire Le prjet éducatif Au qutidien Que faire en arrivant L'écle au jur le jur Liste des enseignants et du persnnel d'encadrement Plan Bn curage! Ecle 5, rue Antine Pns CHEVREUL BLANCARDE Ecle-Cllège-Lycée sus cntrat d assciatin avec l Etat Cllège Lycée 1, rue St Françis de Sales Classes d aide et de sutien 189, av Crt

3 13004 Marseille Tel : Marseille Tel : Marseille Tel :

4 76 ans d histire La SOCIETE DE JESUS CHRIST exerce la tutelle sur ns écles depuis 95 ans, elle a fusinné avec la COMPAGNIE MARIE NOTRE DAME en : Jane ROUSSET uvre le lycée libre de la rue Sala, à LYON, qui prte le nm de CHEVREUL, chimiste, dnt la petite fille Madame de Champ aida à financer le prjet : Fndatin de CHEVREUL BLANCARDE, à MARSEILLE. Mademiselle ROUSSET nmme Mademiselle RENAUD qui prend cntact avec les Visitandines et la sciété immbilière de la rue Sala achète leur mnastère : la première prmtin passe le baccalauréat. Après les années de guerre l écle retruve entièrement ses lcaux ccupés par les Allemands, puis les Américains : inauguratin du ciné-club avec Mademiselle ALBRIEUX, prfesseur de Lettres classiques : premier labratire avec Mademiselle BERGER, prfesseur de Sciences physiques : l écle célèbre ses 25 ans : signature des cntrats avec l Etat suite à la li DEBRE : achèvement du chalet de RISTOLAS dans le QUEYRAS : créatin des classes de lycée au premier étage, les pensinnaires s installent au secnd : suppressin de l unifrme : uverture du CDI lycée : arrivée des garçns : cnstructin d un bâtiment rue Jeanne de Chantal, aménagement de salles de classe et d un lab de langues : créatin de l UGEC : naissance de la chrale ANGUELOS dirigée par Mnsieur BENOIT et échange avec un cllège anglais «Alice Ottley Scl» : naissance du grupe TOK (TOKOMBERE) : uverture du CDI cllège : passage à la directin laïque : uverture des sectins eurpéennes au cllège : la chapelle est cupée en deux : en haut une nuvelle chapelle plus claire, en bas un restaurant : la salle des fêtes devient salle de technlgie, le secteur administratif est regrupé au rez-dechaussée, de nuveaux labratires vient le jur ainsi que deux salles d étude : premier échange avec les USA en 5 ème : inauguratin de la salle plyvalente : nuvelle salle des prfesseurs et salles multimédias : réfectin des titures : réfectin des façades : visite de la Supérieure Générale de la Cmpagnie Marie Ntre Dame : rénvatin d un bâtiment sur le site de la fndatin d AUTEUIL à VITAGLIANO pur y délcaliser ntre primaire : fête des 70 ans : inauguratin de ntre nuvelle écle : bénédictin de ntre nuvelle statue de la Vierge : 2 salles de classe refaites, pse de fenêtres à islatin phnique et thermique au cllège et mise aux nrmes des culirs pur l accessibilité des handicapés.

5

6 CHEVREUL LA SOLITUDE 1943 : le site est une maisn de campagne et de retraite dans le quartier Saint-Just appartenant à l œuvre Allemand. La sciété de Jésus Christ s investit peu à peu dans ce lieu : les élèves de Chevreul-Blancarde vnt y faire le patrnage et le catéchisme le jeudi après-midi pur les enfants de la cité Saint-Just : La rue Sala achète la prpriété et crée un centre scial : uverture d un curs d enseignement ménager : cnstructin d un bâtiment pur le centre scial sus la respnsabilité de l assciatin «ASPROCEP» : cnstructin d une chapelle «Ntre Dame de la Slitude» : cnstructin d un immeuble pur créer des classes de transitin et des classes pratiques sus le cntrat de Chevreul Blancarde. Au fil des années, La Slitude devient un cllège (rattaché à la Blancarde) : 6 ème, 5 ème, CPPN et enfin 4ème PPP. Aujurd hui deux classes de 4 ème (Aide et Sutien), à parcurs pédaggique spécifique, qui reçivent chacune une quinzaine de jeunes filles en grande difficulté sclaire et venant de tut milieu scial. Ce snt des classes d bservatin, de remise à niveau et d rientatin dnt le principal bjectif est de lutter cntre l échec sclaire en créant un climat de cnfiance. CHEVREUL : SON PROJET EDUCATIF Cathlique par essence, ntre établissement s inscrit dans l histire du réseau des écles CHEVREUL fndées par Jeanne ROUSSET et dans l universalité de la Cmpagnie Marie Ntre Dame fndée par Jeanne de LESTONNAC. Sus cntrat d assciatin avec l État, l établissement participe à la missin éducative publique. L établissement, uvert à tus, prpse de décuvrir et de vivre les valeurs humaines et spirituelles issues de l Évangile. De spiritualité Ignatienne, la cmmunauté éducative veut permettre à chacun d apprendre à : se respecter si-même pur mieux respecter les autres, dévelpper sa curisité, acquérir le sens de l effrt, du MAGIS (le «faire davantage») et tendre vers sn excellence, s uvrir à la réalité de ntre mnde, aux autres, s enrichir de tutes ces différences, dévelpper l esprit d entraide et de service. «Chacun peut devenir «hmme u femme» capable de s émerveiller, de faire ses chix en liberté, de cnstruire sn prjet, d exercer ses respnsabilités dans le mnde d aujurd hui et de demain».

7 «Cnnaître, accmpagner, cmpter sur les jeunes et avec eux».

8 CHEVREUL AU QUOTIDIEN LA PASTORALE : C'est avant tut un esprit et une façn d'être. au qutidien: de bnnes relatins entre prfesseurs et élèves. des ccasins pnctuelles pur célébrer un événement : des célébratins: de rentrée, de l'avent, messe des familles, messe d'entrée en carême, messe du jeudi Saint, messe de fin d'année. des temps de prière : une messe chaque vendredi à 12h30. des pèlerinages: à Saint Victr pur célébrer la Chandeleur, à Lurdes pur l Ascensin. et d'autres actins...: mise en place de la crèche prvençale par un prfesseur et des élèves, lecture d'euvre d'art par le prfesseur d'arts plastiques le Vendredi Saint, sirées à thème. Des prpsitins et l'accmpagnement de ceux qui le désirent aux Sacrements : du Baptême, de l'eucharistie, de la Cnfirmatin, de la Récnciliatin avant Nël et Pâques, de la Prfessin de Fi. Des temps réguliers de catéchèse u de Frmatin Humaine et Spirituelle : en maternelle: apprentissage de la prière, au primaire: temps frts avec le parcurs «Prte Parle»: décuverte de la Parle de Dieu. au cllège: en 6ème: Qui est Jésus? Les grandes fêtes de l'année liturgique, en 5ème: La Bible, l'ancien Testament et le peuple Hébreu. en 4ème: 2 prpsitins : Une frmatin catéchétique à partir du Cred, Une frmatin humaine et spirituelle à partir de leurs préccupatins, en s appuyant sur la culture religieuse. en 3ème: FHS. Participatin à des émissins sur Radi Dialgue. au lycée: en secnde: 5 mdules de 2h, sur des thèmes variés. Préparatin à la Cnfirmatin, Engagement à TOK u à la Chrale. en première: accent mis sur la ntin d'engagement et de service. en terminale: retraite spirituelle u de réflexin, rencntres de 4 témins. La participatin à des activités : la Chrale Anguels qui rassemble des élèves du cllège, du lycée et des anciens.

9 Tk : actins de sutien de l'assciatin Tkmbéré (Nrd Camerun), grupe animé par un prfesseur et regrupant des lycéens. Le ciné club.

10 Le grupe «TOK» : naissance de l AMJT (Assciatin Marseillaise avec les Jeunes de Tkmbéré) dans la lgique des valeurs reçues de Baba Simn (dialgue inter-religieux et dévelppement durable) : Christian Aurenche reprend le flambeau à Tkmbéré. Deux idées frtes imprègnent tut prjet de cpératin : prendre l hmme dans sa glbalité et pas de dévelppement sans Fi. Ns actins à Marseille s inspirent de ces principes : turnis de ft, de cntrée, crss, spectacles, «pératin bl de riz», vente de gûters, lavage de vitures et snt guidées par un but : participer au muvement de prmtin des jeunes de Tkmbéré. L Eurpe au cllège Septembre 1994 : uverture de la 6 ème eurpéenne : enseignement d anglais renfrcé et initiatin à une deuxième langue : l espagnl. Dans chaque classe du cursus, élabratin d un dssier eurpéen : chix d un pays par les élèves et étude de ce pays (les traditins en 6 ème, l art en 5 ème, les institutins en 4 ème, l étude physique en 3 ème ). Vyages eurpéens : Strasburg, Bruxelles, l Italie. Jurnée des langues en Septembre. Semaine de la presse en mars. Jurnée de l Eurpe en mai. L Eurpe au lycée Les bjectifs snt cmme au cllège : faire des cityens eurpéens. Myens sclaires : heures d anglais renfrcées et enseignement d une DNL en anglais (mathématiques en secnde, histire gégraphie en 1 ère ). Myens extra-sclaires : échanges linguistiques (Allemagne, Espagne, Italie) et des prjets Cmenius (l eau, le Prtfli vers l apprentissage des langues). Et dans l année : jurnée eurpéenne des langues, jurnée franc-allemande, jurnée de l Eurpe. Et aussi : La chrale ANGUELOS, le chalet RISTOLAS, l Assciatin «Lisirs et culture», le sutien et l apprfndissement en classe de Terminale Scientifique.

11 QUE FAIRE EN ARRIVANT? a) Le secrétariat : F. FOURNIER vus accueillera (papiers administratifs, empli du temps, listes des élèves, éphémérides ), elle est accmpagnée par B. BOTTERO et C. PRADAL. b) L'intendance : Ch. TONETTO vus dnnera un cde d'accès à la phtcpieuse située en salle des prfesseurs. Vus purrez lui faire part de tute questin cncernant le matériel de l établissement. Le règlement des déjeuners, pris au self, s'effectue à la cmptabilité. (M. MIRLOCCA et B. MICHAELIAN). c) 3 sites a. L écle, sur le site de VITAGLIANO. b. Les 4 èmes d aide & de sutien, sur le site La SOLITUDE, Bd COROT. c. Le cllège et le lycée, rue St FRANÇOIS de SALES. d) Aux cllège & lycée : a. Les hraires : 07h55 snnerie 08h05 début des curs 09h55-10h10 récréatin 12h00 fin des curs de la matinée 13h05 u 14h00 reprise des curs (en cas de reprise à13h05, aller chercher les élèves du cllège dans la cur). 14h55-15h10 récréatin 17h00 u 17h55 fin des curs. b. Les dcuments et livres pédaggiques se truvent au : CDI du cllège (A. RETHYMNIS) CDI du lycée (J. NOUREUX). a) Le cnseil de directin : CHEVREUL BLANCARDE AU JOUR LE JOUR Les membres du cnseil de directin se réunissent deux fis par mis. Le cmpte-rendu est affiché en salle des prfesseurs, via l hebdmadaire. Ce cmpte-rendu est un élément imprtant d infrmatin pur tut l établissement. b) Les directeurs pédaggiques : D. GORENFLOT Chef d établissement crdinateur Maternelle / Primaire Cllège Lycée M. ALLEGRO Chef d établissement A. MOLIO Directeur des études N. BAQUEY Directeur des études c) Les prfesseurs principaux : Ils snt signalés par la mentin entre parenthèses de la classe dnt ils nt la charge sur la liste ci-jinte. Un tableau récapitulatif des équipes pédaggiques est affiché en salle des prfesseurs. d) L équipe éducative : Au cllège 6 ème - 5 ème : L. FABRE - surveillante de niveau 4 ème - 3 ème : P. BENOIT - Surveillant de niveau P. BERTHIAS Au lycée M-J. GIANCARLI Cnseillère Principale d éducatin I. I. ATZORI, I. DELAYE, J. CANAL, G. LAZARE & Ch. VERNEUIL e) Les crdinateurs de la Frmatin Humaine et Spirituelle :

12 Ecle 6 ème 5 ème De la 4 ème au lycée M. ALLEGRO L. FABRE V. LEPARGNEUX

13 f) Les devirs, les ntes, les myennes, les bulletins et les cnseils de classe : Les sujets de devir snt à phtcpier en salle des prfesseurs et à remettre aux surveillants de niveau 48 heures à l avance. Une fis le devir effectué sur des heures aménagées à cet effet, les cpies snt mises dans des casiers de devirs dans la salle des prfesseurs. Les dates de réunins de parents, de cnseils de mi-trimestre et de cnseils de classe snt récapitulées sur les éphémérides et les calendriers, affichés en salle des prfesseurs. Au cllège cmme au lycée, pur chaque relevé mensuel de ntes, rentrer les ntes dans l'rdinateur (3 en salle des prfesseurs). Les prfesseurs peuvent également saisir les ntes de leur dmicile sur leur rdinateur persnnel (cde d accès : demander à F. FOURNIER (secrétariat). Les myennes snt calculées autmatiquement. Les appréciatins des bulletins trimestriels snt à saisir lrs des arrêts de ntes. Les élèves délégués du lycée et du cllège participent aux cnseils de classe des 1 er et 2 ème trimestres. g) Le matériel : Réservatin au cllège 6 ème & 5 ème : - TV + magnétscpes + lecteurs DVD : Au CDI Cllège A. RETHYMNIS. Magnétphnes : dans le placard cadenassé dans la pièce en face des 5 3. Réservatin au lycée - TV + magnétscpe + lecteur DVD, magnétphnes, rétrprjecteurs, vidé prjecteurs et rdinateurs prtables : Au CDI Lycée J. NOUREUX. 4 ème & 3 ème : - TV + magnétscpe, magnétphnes et rétrprjecteur (vir P. BERTHIAS). h) Les salles: Chaque classe ccupe une seule et même salle pur tus les curs sauf SVT, Sciences Physiques (labratires au rez-de-chaussée), EPS et Technlgie. En utre, l'établissement dispse de : - tris salles multimédias, - une salle plyvalente u salle de spectacles. Il est nécessaire de réserver ces salles à l'avance via le site : Il existe 2 salles des prfesseurs: - la principale au RdC - une autre au 2 ème étage (accès par l escalier du lycée). Dans la salle du RdC, snt mis à la dispsitin de chaque prfesseur 1 bannette nminative pur le currier et les circulaires et un casier mural pur d autres dcuments (livres etc ). i) Les absences: Les absences des prfesseurs snt ntifiées en salle des prfesseurs sur «Inf Blancarde». En classe, l'appel dit être fait impérativement au début de chaque heure de curs et le cahier u la feuille d'appel dit être signé(e) par l'enseignant. j) Il est strictement interdit de fumer dans l enceinte de l établissement. k) Site de Chevreul Blancarde :

14 BLANCARDE Ecle-Cllège-Lycée PEDAGOGIE ACADEMIE TUTELLE U.G.E.C CHEF D ETABLISSEMENT COORDINATEUR Dminique GORENFLOT ECOLE CHEF D ETABLISSEMENT M. ALLEGRO COLLEGE DIRECTEUR DES ETUDES A. MOLIO LYCEE DIRECTEUR DES ETUDES N. BAQUEY Cnseillère Principale d éducatin : M-J. GIANCARLI Prfesseurs des Ecles Surveillants (1) PASTORAL E M.ALLEGRO Prfesseurs Principaux Dcumentaliste A. RETHYMNIS Surveillante de niveau 6 /5 L. FABRE Surveillant de niveau 4 /3 P. BENOIT PASTORALE L. FABRE V. LEPARGNEUX Prfesseurs principaux Dcumentalistes J. NOUREUX S. GUGGENHEIM Surveillants (4) PASTORALE V..LEPARGNEUX (1) A. ALLAM J. CANAL Cl. CHIZI M-J. PORTELLI C. VERNEUIL ACCUEIL SECRETARIAT C. TASSY Prfesseurs Surveillante P. BERTHIAS I. DELAYE A-L. COTTENCEAU LA SOLITUDE Classes d aide et sutien N. VINCENT Prfesseurs (4) I. ATZORI J. CANAL A-L. COTTENCEAU I. DELAYE S. GUGGENHEIM G. LAZARE Ch. VERNEUIL Préparatrice labratires : M. PATRIS CHEVREUL BLANCARDE Ecle-Cllège-Lycée sus cntrat d assciatin avec l Etat Ecle 5, rue Antine Pns Marseille Tel : Cllège Lycée 1, rue St Françis de Sales Marseille Tel : Site : Classes d aide et de sutien 189, av Crt Marseille Tel :

15 BLANCARDE Ecle-Cllège-Lycée ADMINISTRATION U.G.E.C. C.A. ASSOCIATION CHEF D'ETABLISSEMENT COORDINATEUR D. GORENFLOT SECRÉTARIAT COMPTABILITÉ INTENDANCE ACCUEIL MÉDICAL F. FOURNIER E. BOTTERO C. PRADAL M. MIRLOCCA B. MIKAELIAN Ch. TONETTO A. BISOGNO B. MARTELLINO N. LE CHAPELIER B. DANIEL Sté Restauratin SCOLAREST Sté de Nettyage AIXIA Ecle 5, rue Antine Pns Marseille Tel : CHEVREUL BLANCARDE Ecle-Cllège-Lycée sus cntrat d assciatin avec l Etat Cllège Lycée 1, rue St Françis de Sales Marseille Tel : Site : Classes d aide et de sutien 189, av Crt Marseille Tel :

16 BLANCARDE Ecle-Cllège-Lycée Prfesseurs par Matière et Prfesseurs Principaux du Cllège et du Lycée 01/12/2010 ALLEMAND (1) BILLON Nathalie ANGLAIS (7) BONNOT Claude 4 4 CANCELLIERI Cécile 3 4 LATOUR Dminique MASSAD Vérnique 6 2 MENARD Marie-Cécile 6 4 SAVY Isabelle TL SEBILEAU Stéphanie ARTS PLASTIQUES (1) LAROCHE Claire 5 2 DOCUMENTALISTES (2) NOUREUX Jérôme lycée RETHYMNIS Annie cllège EDUCATION MUSICALE (1) BENSI Chantal 5 3 E.P.S (7) BIANCHI Christian 4 1 BIGRE Sphie DEFRADAT Mélanie DUFOURNET Philippe 2 4 GIALLURACHIS Sylvie 5 4 OSTENERO Nathalie La Slitude RUIZ Brigitte 2 1 ESPAGNOL (5) CRIVELLE Audrey 5 1 MAJOUREL Hélène MOLIO Alexis PRADINES Viviane GARCIA Christine HISTOIRE / GEOGRAPHIE (6) BLANCHARD Stéphanie 3 1 FARNAULT-CHEVALIER M-Blandine 2 2 LE DAUPHIN Magali 4 2 LIMONGI Francesc MORALIA Bris 2 5 RICHELME Magali 6 3 ECOLE 5 rue Antine Pns Marseille / M. ALLEGRO, Chef d établissement ALLEGRO Mnique/ GONCALVES Janine PS BLANCHARD Claudie MS PELOUX Julie GS SPIRA Michèle CP CAMBOULIVES Linel CE1 PASINI Maryline CE2 CARLHANT Camille CM1 CAPION Lucienne CM2 ITALIEN (1) COLAS Audrey LETTRES CLASSIQUES (5) BAUDRY Christelle BELLANDI Thierry CAUSSE Alexiane 6 1 DEFEZ Marie-Thérèse 4 3 LEFAUCONNIER Yves 1 L LETTRES MODERNES (7) ABDERREZAK Suad La Slitude KLEIN Daphnée PANDELON Paule SECONDO Patrick SERAFINO Sylvie 1 ES TERMONDJIAN Nathalie VEILLET Andrée 1 S1 MATHEMATIQUES (9) BEZOMBES Sphie CAMPANELLA Mireille GUIZOT Marie-Madeleine TS2 ILDEFONSE Christine TES RASO Marie-Elisabeth 3 3 ROUX/IBANEZ Mnique SCARAMUZZINO Fabi VINCENT Bernadette VINCENT Niclas et Slitude PHILOSOPHIE (2) ALECH-GERARD Olivier DUMONT Cyrienne SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (1) JAPPERT Hug SCIENCES PHYSIQUES (6) COCONI Régine TS3 LOPEZ Danielle REMIGNON Thierry 1 S2 ROLLAND Mnique SECONDO Patrick SINTES Christel 1 S3 SCIENCES de la VIE et de la TERRE (5) AUBERT Anthny (GRATTEPANCHE Aude / Titulaire) BONNIARD Thierry EPIARD Marie 2 3 LOPEZ Flrence RISTORCELLI Marie-Ange TS1 TECHNOLOGIE (2) DELPUI Frédéric (VINCENT J-Paul / Titulaire) NEUROUTH Marie-Paule 3 2 U.P.I. (1) ROUDOT Yannick

17 01/12/2010

PROJET D ETABLISSEMENT DE L ENSEMBLE SCOLAIRE

PROJET D ETABLISSEMENT DE L ENSEMBLE SCOLAIRE PROJET D ETABLISSEMENT DE L ENSEMBLE SCOLAIRE SAINT LOUIS SAINTE THERESE Prjetactualiséenctbre2014 Ensemble Sclaire Saint Luis Sainte Thérèse 47, Curs Balguerie Stuttenberg 33300 BORDEAUX Tél : 05.57.87.64.51

Plus en détail

NOTRE POLITIQUE SPORTIVE

NOTRE POLITIQUE SPORTIVE NOTRE POLITIQUE SPORTIVE Ntre plitique s articule autur de 3 axes frts : La pratique du ftball au sein du club La synergie entre le milieu sprtif et sclaire La vie extra sprtive au sein du club NOS OBJECTIFS

Plus en détail

CASNAV d Orléans-Tours

CASNAV d Orléans-Tours CASNAV d Orléans-Turs Dispsitif d accmpagnement des élèves issus de familles itinérantes et de vyageurs en âge d aller au cllège et sclarisés par crrespndance mis en œuvre depuis l autmne 2011 à Orléans.

Plus en détail

FORMATIONS LINGUISTIQUES : COURS DE PERFECTIONNEMENT ESPAGNOL & FRANCAIS

FORMATIONS LINGUISTIQUES : COURS DE PERFECTIONNEMENT ESPAGNOL & FRANCAIS FORMATIONS LINGUISTIQUES : COURS DE PERFECTIONNEMENT ESPAGNOL & FRANCAIS CHAMBRE OFFICIELLE DE COMMERCE D ESPAGNE EN FRANCE 22, Rue Saint Augustin 75002 Paris Tél. : 01 42 61 33 10 Fax: 01 42 61 16 22

Plus en détail

PARTIE 1 : MIEUX VOUS CONNAITRE

PARTIE 1 : MIEUX VOUS CONNAITRE Questinnaire à destinatin des assciatins du territire de la Cmmunauté de Cmmunes de Quillebeuf-sur-Seine PARTIE 1 : MIEUX VOUS CONNAITRE Infrmatins pratiques sur vtre assciatin Nm de l assciatin : Président

Plus en détail

ACTION DE SOUTIEN SCOLAIRE DE REINSERTION

ACTION DE SOUTIEN SCOLAIRE DE REINSERTION ) ) Éducititn l'ahanait Eeselremeni suphieler gecherctie W NORD MEUSIEN ))) LA FORMATION CONTINUE. PROJET DE FORMATION ACTION DE SOUTIEN SCOLAIRE ET D'AIDE A L'ELABORATION D'UN PROJET DE REINSERTION CER

Plus en détail

Paris - 10 mars 2012-14h00 9bis, Avenue d Iéna 75016 PARIS

Paris - 10 mars 2012-14h00 9bis, Avenue d Iéna 75016 PARIS Pur les étudiants étrangers A l Hôtel D Iéna Siège de la Sciété des Ingénieurs Arts et Métiers Paris - 10 mars 2012-14h00 9bis, Avenue d Iéna 75016 PARIS Jurnée rganisée par : La Sciété des Ingénieurs

Plus en détail

CHARTE DE QUALITE POUR L ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES RECRUTES EN CONTRATS AIDES DE L EDUCATION NATIONALE

CHARTE DE QUALITE POUR L ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES RECRUTES EN CONTRATS AIDES DE L EDUCATION NATIONALE Directin Départementale du Travail, de l Empli et de la Frmatin Prfessinnelle de l ARIEGE CHARTE DE QUALITE POUR L ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES RECRUTES EN CONTRATS AIDES DE L EDUCATION NATIONALE La présente

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES pour rejoindre l association «Réussir Aujourd hui»

APPEL A CANDIDATURES pour rejoindre l association «Réussir Aujourd hui» APPEL A CANDIDATURES pur rejindre l assciatin «Réussir Aujurd hui» L actin de l Assciatin vise à faciliter l accès des bénéficiaires à des études supérieures dans des filières d excellence (classes préparatires

Plus en détail

Formation continue des personnels. enseignants, COP et CPE

Formation continue des personnels. enseignants, COP et CPE VADEMECUM du chef Frmatin cntinue des persnnels enseignants, COP et CPE 1 LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS, COP, CPE dans l académie de Grenble. 1-1 Le PAF-I : Plan académique de frmatin

Plus en détail

Temps d Accueil Périscolaire Mode d emploi

Temps d Accueil Périscolaire Mode d emploi Qui est cncerné? Temps d Accueil Périsclaire Mde d empli Les Temps d Accueil Périsclaire (TAP) snt accessibles à tus les enfants sclarisés sur la ville de Saint Cyprien, une fis leur inscriptin validée.

Plus en détail

Toulouse, le 14 janvier 2015. La Rectrice de l académie de Toulouse, Chancelière des universités,

Toulouse, le 14 janvier 2015. La Rectrice de l académie de Toulouse, Chancelière des universités, Tuluse, le 14 janvier 2015 La Rectrice de l académie de Tuluse, Chancelière des universités, à Rectrat Directin des Persnnels Enseignants Mesdames et Messieurs les Directeurs académiques des services de

Plus en détail

Plan de formation / outil d auto évaluation QALEP

Plan de formation / outil d auto évaluation QALEP Plan de frmatin / util d aut évaluatin QALEP Grands principes Objectif final : frmer les persnnels d encadrement qui exercent sur le champs de la frmatin prfessinnelle, au piltage des structures en leur

Plus en détail

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01 Premier Degré Circnscriptin d Olrn-Sainte-Marie http://www.ac-brdeaux.fr/primaire/64/lrn/ Olrn, le 3O aût 2005 Fiche Liaisn I.E.N./Ecles N 2005/2006-01 Au terme de ces vacances d été qui, je l espère nt

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Le Parlement des Etudiants fait sa rentrée dans 10 nouvelles villes

DOSSIER DE PRESSE. Le Parlement des Etudiants fait sa rentrée dans 10 nouvelles villes DOSSIER DE PRESSE Le Parlement des Etudiants fait sa rentrée dans 10 nuvelles villes SOMMAIRE Cmmuniqué de presse 3 Le Parlement des Etudiants en chiffres 4 Les sectins lcales 5 Le Parlement des Etudiants,

Plus en détail

SOMMAIRE I/ INTRODUCTION II/ OBJECTIFS PEDAGOGIQUES III/ LES FONCTIONNEMENTS IV/ LES RÔLES RÔLE DE L ANIMATEUR ET DU DIRECTEUR V LES MOYENS A/HUMAINS

SOMMAIRE I/ INTRODUCTION II/ OBJECTIFS PEDAGOGIQUES III/ LES FONCTIONNEMENTS IV/ LES RÔLES RÔLE DE L ANIMATEUR ET DU DIRECTEUR V LES MOYENS A/HUMAINS SOMMAIRE I/ INTRODUCTION II/ OBJECTIFS PEDAGOGIQUES III/ LES FONCTIONNEMENTS IV/ LES RÔLES RÔLE DE L ANIMATEUR ET DU DIRECTEUR V LES MOYENS A/HUMAINS B/MATERIELS CONCLUSION EVALUATION I / INTRODUCTION

Plus en détail

2014-2015 DÉLÉGATION ACADÉMIQUE AUX RELATIONS EUROPÉENNES, INTERNATIONALES ET À LA COOPÉRATION

2014-2015 DÉLÉGATION ACADÉMIQUE AUX RELATIONS EUROPÉENNES, INTERNATIONALES ET À LA COOPÉRATION Bilan annuel de l uverture internatinale de l académie Orléans-Turs 2014-2015 DÉLÉGATION ACADÉMIQUE AUX RELATIONS EUROPÉENNES, INTERNATIONALES ET À LA COOPÉRATION L OUVERTURE À L INTERNATIONAL La li d

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

L origine et le projet d AMA Diem

L origine et le projet d AMA Diem Juillet 2012 L rigine et le prjet d AMA Diem Assciatin et prjet initiés et prtés par Blandine, une jeune persnne de 39 ans, tuchée par la maladie d Alzheimer depuis 3 ans. Ntre prjet phare : créer une

Plus en détail

Entretien de bilan en 10 e année. Dossier pour les parents. Evaluation faite par Nom, prénom de l élève Classe Ecole. Erziehungsdirektion

Entretien de bilan en 10 e année. Dossier pour les parents. Evaluation faite par Nom, prénom de l élève Classe Ecole. Erziehungsdirektion Erziehungsdirektin Directin de l instructin des publique Kantns du cantn Bern de Berne Amt für Kindergarten, Vlksschule Office de l enseignement und Beratung présclaire et bligatire, du cnseil et de l

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Maturité professionnelle2 Orientation économie et services Type Economie

Maturité professionnelle2 Orientation économie et services Type Economie Maturité prfessinnelle2 Orientatin écnmie et services Type Ecnmie Une année à plein temps Certificat de maturité prfessinnelle Vtre frmatin Vus suivez actuellement la frmatin pur btenir la Maturité prfessinnelle

Plus en détail

ACCUEIL LOISIRS JEUNES «Un projet pour 2014»

ACCUEIL LOISIRS JEUNES «Un projet pour 2014» ACCUEIL LOISIRS JEUNES «Un prjet pur 2014» Centre d animatin des Eyquems 8 rue de la Tur de Veyrines 33700 Mérignac Tel : 05.56.97.98.52 fax : 05.56.97.97.85 Email : dmainedefantaisie@range.fr 0 Prjet

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

Formation à destination des professionnels de l hôtellerie

Formation à destination des professionnels de l hôtellerie Frmatin à destinatin des prfessinnels de l hôtellerie COMMENT COMMERCIALISER SON ETABLISSEMENT HOTELIER? Nus vus prpsns 2 mdules : Mdule 1 : bâtir/ptimiser sa stratégie cmmerciale Mdule 2 : Les techniques

Plus en détail

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée OFFRE DE SERVICES Sessins préparatin à la retraite Frmule Express 1 jurnée SÉMINAIRES Par Cégep Marie-Victrin, Centre de services aux entreprises Mnsieur Jean Perrn, cnseiller en frmatin 767, rue Bélanger

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Création d une pension de famille de 18 logements. Immeuble 23, rue de Neuilly à Clichy-la-Garenne (92)

DOSSIER DE PRESSE Création d une pension de famille de 18 logements. Immeuble 23, rue de Neuilly à Clichy-la-Garenne (92) DOSSIER DE PRESSE Créatin d une pensin de famille de 18 lgements Immeuble 23, rue de Neuilly à Clichy-la-Garenne (92) 17 Septembre 2013 1 PENSION DE FAMILLE 18 LOGEMENTS COLLECTIFS PLAI 23, rue de Neuilly

Plus en détail

Bibliothécaire - Secteur secondaire - Plan d action 2013-2014

Bibliothécaire - Secteur secondaire - Plan d action 2013-2014 Plan d actin 2013 2014 Biblithécaire, secteur secndaire Cmmissin sclaire de Saint-Hyacinthe Page 1 sur 11 Biblithécaire : Sphie Mrissette Biblithécaire - Secteur secndaire - Plan d actin 2013-2014 Ce plan

Plus en détail

Association Enfance et Loisirs à Naves E l a n. Siège : Mairie 19460 NAVES. Projet Pédagogique. 06.61.30.50.75 elan.naves@gmail.

Association Enfance et Loisirs à Naves E l a n. Siège : Mairie 19460 NAVES. Projet Pédagogique. 06.61.30.50.75 elan.naves@gmail. Assciatin Enfance et Lisirs à Naves E l a n Siège : Mairie 19460 NAVES Assciatin élan Prjet Pédaggique Administratin : 1, rue de l Hôtel de Ville 19460 Naves 05.55.26.14.24 Animatin a : Lestrade 19460

Plus en détail

développer Mes capacités SécuriSer mon avenir professionnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI

développer Mes capacités SécuriSer mon avenir professionnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI dévelpper Mes capacités SécuriSer mn avenir prfessinnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI Savir évluer dans sn empli u rebndir pur en retruver un Les réalités bservées auprès de nmbreux

Plus en détail

Prix pour les jeunes chercheurs

Prix pour les jeunes chercheurs Prix pur les jeunes chercheurs REGLEMENT DE L EDITION 2016 ARTICLE I. OBJET DU PRIX La Fndatin Bettencurt Schueller, recnnue d utilité publique, a pur but de «participer au maintien et au dévelppement

Plus en détail

MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T.

MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. Mdifié en juillet 2014, ce dcument prpse des pssibilités de travail avec Icnit. Fichier surce : http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/dssiers_tnp/activites_classe_mbile/ent/missin_tuic_02_ent_2012.pdf

Plus en détail

Objectif de la formation. Public visé. Modalités d inscription

Objectif de la formation. Public visé. Modalités d inscription Cursus Spa Manager Prgramme pédaggique Saisn 2012 Objectif de la frmatin Dans un cntexte de pleine crissance, les entreprises du secteur du bien être snt à la recherche d un persnnel hautement qualifié,

Plus en détail

DE HOGESCHOOL-UNIVERSITEIT BRUSSEL campus Koekelberg. en collaboration avec LE SYNDICAT DES FONCTIONNAIRES EUROPEENS (SFE)

DE HOGESCHOOL-UNIVERSITEIT BRUSSEL campus Koekelberg. en collaboration avec LE SYNDICAT DES FONCTIONNAIRES EUROPEENS (SFE) 2008 DE HOGESCHOOL-UNIVERSITEIT BRUSSEL campus Kekelberg en cllabratin avec LE SYNDICAT DES FONCTIONNAIRES EUROPEENS (SFE) rganise un curs de préparatin aux cncurs EPSO (des Institutins Eurpéennes) Préparez-vus

Plus en détail

Rentrée 2015-2016. Horaires Fonds documentaires Les ressources et les services Les conditions d emprunts

Rentrée 2015-2016. Horaires Fonds documentaires Les ressources et les services Les conditions d emprunts Rentrée 2015-2016 Hraires Fnds dcumentaires Les ressurces et les services Les cnditins d emprunts 1. L équipe Dc : Sarah Etchart-Cuvreur, respnsable du Centre de Dcumentatin, Anne Besnard, dcumentaliste

Plus en détail

ANIMATIONS EN CLASSE PARIS D ENFANTS DANS VOTRE CLASSE! ART, HISTOIRE, PATRIMOINE, ENVIRONNEMENT CITOYENNETE, PRESSE ET MEDIAS

ANIMATIONS EN CLASSE PARIS D ENFANTS DANS VOTRE CLASSE! ART, HISTOIRE, PATRIMOINE, ENVIRONNEMENT CITOYENNETE, PRESSE ET MEDIAS ANIMATIONS EN CLASSE 2015 2016 PARIS D ENFANTS DANS VOTRE CLASSE! Ns guides se déplacent dans vs lcaux et vus prpsent des animatins ludiques et actives ART, HISTOIRE, PATRIMOINE, ENVIRONNEMENT CITOYENNETE,

Plus en détail

Cadre de référence des Contrats de quartier

Cadre de référence des Contrats de quartier Cadre de référence des Cntrats de quartier Validé par le Cnseil administratif lrs de sa séance du 12 février 2014 Dcument élabré par la directin du Département de la chésin sciale et de la slidarité, sus

Plus en détail

École Paul-Hubert Rimouski 2014.11.05 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015

École Paul-Hubert Rimouski 2014.11.05 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 Écle Paul-Hubert Rimuski 2014.11.05 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 PROCÈS-VERBAL de la deuxième réunin régulière du cnseil d établissement de l écle Paul-Hubert, tenue le cinquième jur de nvembre deux

Plus en détail

Crèche Les Petits Pas

Crèche Les Petits Pas Crèche Les Petits Pas Règlement intérieur Smmaire 1- Généralités 2- Calendrier d uverture et hraires 2.1 Calendrier 2.2 Hraires 3- Fnctinnement 3.1 Place des parents 3.2 Alimentatin 3.3 Décharge des parents

Plus en détail

Ma séquence d'observation en entreprise

Ma séquence d'observation en entreprise Décuverte prfessinnelle mdule 6 heures Exemple de mise en œuvre Ma séquence d'bservatin en entreprise 2005-2006 Académie de Clermnt-Ferrand Octbre 2006!eduscl.educatin.fr/dp Ma séquence d'bservatin en

Plus en détail

FASCICULE TD DE GRH LICENCE 3 DEVELOPPEMENT SOCIAL (PREMIER SEMESTRE 2014-2015) SEANCES 2 3 ET 4

FASCICULE TD DE GRH LICENCE 3 DEVELOPPEMENT SOCIAL (PREMIER SEMESTRE 2014-2015) SEANCES 2 3 ET 4 FASCICULE TD DE GRH LICENCE 3 DEVELOPPEMENT SOCIAL (PREMIER SEMESTRE 2014-2015) SEANCES 2 3 ET 4 PARTIE 1 : CAS DE L ASSOCIATION LOI 1901 «L ECOLE A L HOPITAL» Mts clés : Organisatin - Piltage - Culture

Plus en détail

2014-2018. Le projet d établissement. Les objectifs du contrat tripartite

2014-2018. Le projet d établissement. Les objectifs du contrat tripartite 2014-2018 Le prjet d établissement Les bjectifs du cntrat tripartite Une démarche partagée engageant l ensemble des acteurs pur la réussite de tus les élèves Adptés au cnseil d administratin des 28 mars

Plus en détail

Produit 9 - Accord de partenariat (n OPIR/2010/Fr-Cat)

Produit 9 - Accord de partenariat (n OPIR/2010/Fr-Cat) Prduit 9 - Accrd de partenariat (n OPIR/2010/Fr-Cat) Ce prjet a été financé avec le sutien de la Cmmissin eurpéenne. Cette publicatin n engage que sn auteur et la Cmmissin n est pas respnsable de l usage

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Année sclaire 2014-2015 PRENOM ET NOM DE L ELEVE :... PHOTO Avant de nus returner le dssier d inscriptin de vtre enfant, assurez- vus que l ensemble des pièces demandées ci- dessus

Plus en détail

Guide des MOOC à l UL

Guide des MOOC à l UL Guide des MOOC à l UL Infrmatins pur les enseignants Page SOMMAIRE Qu est-ce qu un MOOC? Quelle différence entre un MOOC et un curs en ligne? Sur quelle platefrme héberger sn MOOC? J ai un prjet de MOOC

Plus en détail

Créer le site internet du CENTRE MAURICE COUTROT

Créer le site internet du CENTRE MAURICE COUTROT PPCP 2003-2004 n établissement : 0075093B Centre MAURICE 15-17 av de Verdun 93140 BONDY Directrice :Madame AGIER Directrice pédaggique : Mme GRIFFOUL niveau TERM. BEP Créer le site internet du CENTRE MAURICE

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Formation Willems 2015/2016

Formation Willems 2015/2016 Frmatin Willems 2015/2016 Présentatin générale - mdule 1 INTRODUCTION Ce mdule 1 crrespnd à la 1 ère année de frmatin au Diplôme mettant en place les fnctinnements dans tus les chapitres, principalement

Plus en détail

ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service informatique ou service technique?

ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service informatique ou service technique? ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service infrmatique u service technique? Lrs de la mise en place d un système d infrmatin gégraphique, une questin se pse suvent

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

ENQUÊTE ANNUELLE 2014-2015 ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE (Bacs généraux et technologiques, BTS, enseignement supérieur court)

ENQUÊTE ANNUELLE 2014-2015 ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE (Bacs généraux et technologiques, BTS, enseignement supérieur court) Enquête Inter@ctive Grupement d éditeurs indépendants ENQUÊTE ANNUELLE 2014-2015 ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE (Bacs généraux et technlgiques, BTS, enseignement supérieur curt) À renseigner avant

Plus en détail

Réunions de territoires Parentalité Juin 2014 Compte rendu

Réunions de territoires Parentalité Juin 2014 Compte rendu Le Cmité de piltage du Réseau Parentalité Reaap de la Drôme, cmpsé de la directin départementale de la chésin sciale, la Caf, le Cnseil général, la Msa et l Udaf, a rganisé, en cmplémentarité des rencntres

Plus en détail

Le déploiement du télétravail alterné au commercial passage

Le déploiement du télétravail alterné au commercial passage Le dépliement du télétravail alterné au cmmercial passage Principes, cnditins et mdalités CE Cmmercial France décembre 2014 Les bjectifs du Télétravail alterné Purqui l entreprise dévelppe-t-elle le télétravail

Plus en détail

Mediapilote publie ses résultats Les chiffres sont bons!

Mediapilote publie ses résultats Les chiffres sont bons! COMMUNIQUE DE PRESSE Chlet, le 04 septembre 2013 Mediapilte publie ses résultats Les chiffres snt bns! Mediapilte clôture sn exercice cmptable chaque année au mis de juin. Les chiffres 2012-2013 viennent

Plus en détail

26 ème Trophée Golf. Dossier Partenariat. Vendredi 7 Juin 2013. Golf du Gouverneur. Emile Stagnara & Maxime Walch

26 ème Trophée Golf. Dossier Partenariat. Vendredi 7 Juin 2013. Golf du Gouverneur. Emile Stagnara & Maxime Walch Dssier Partenariat 26 ème Trphée Glf Emile Stagnara & Maxime Walch Vendredi 7 Juin 2013 Glf du Guverneur L IDRAC, Ecle Supérieure de Cmmerce Internatinale, dévelppe les cmpétences recherchées et l uverture

Plus en détail

de la population 2016 pour construire demain AU RECENSEMENT DE DEMAIN? MODE D EMPLOI

de la population 2016 pour construire demain AU RECENSEMENT DE DEMAIN? MODE D EMPLOI PRÊTS Des chiffres À PARTICIPER aujurd hui AU DE DEMAIN? DEVENEZ SUPERVISEUR CAMPAGNE DE CMMUNICATIN DU 206! MDE D EMPLI Renuvelez le succès de la cllecte par Internet. DES UTILS SIMPLES ET EFFICACES PUR

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

La Diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon présente le

La Diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon présente le La Diacnie du dicèse de Fréjus-Tuln présente le Deux jurs de rencntres interculturelles et interreligieuses pur ser l espérance au cœur de la cité! - 1 - Le Festival de l Espérance Smmaire Cmmuniqué de

Plus en détail

Dossier unique d'inscription scolaire et périscolaire

Dossier unique d'inscription scolaire et périscolaire Dssier unique d'inscriptin sclaire et périsclaire valable pur l'année sclaire 2015 2016 Infrmatins destinées vice écles et lisirs Ce dssier unique de demande d'inscriptin vus permet d'inscrire vtre (vs)

Plus en détail

BILAN D ACTIVITE DU PROJET

BILAN D ACTIVITE DU PROJET BILAN D ACTIVITE DU PROJET «Améliratin de la prise en charge d un grupe d enfants handicapés de familles très démunies» Marrakech Marc Intrductin Le système marcain actuel prend très peu en cmpte les besins

Plus en détail

L approche interculturelle dans le BTS Assistant de manager

L approche interculturelle dans le BTS Assistant de manager L apprche interculturelle dans le BTS Assistant de manager «Le BTS Assistant de manager est un diplôme trilingue qui abrde les relatins internatinales sus l angle de l interculturalité». Brigitte Driath

Plus en détail

Création d un accueil de loisirs périscolaire dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT)

Création d un accueil de loisirs périscolaire dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT) Créatin d un accueil de lisirs périsclaire dans le cadre du prjet éducatif territrial (PEDT) Préambule La créatin d un accueil de lisirs périsclaire dans chaque écle élémentaire et/u maternelle est une

Plus en détail

Appel aux projets - 2015-16

Appel aux projets - 2015-16 Appel aux prjets - 2015-16 LA MISSION DE L ESC RENNES «Préparer, par l enseignement et la recherche, des managers respnsables et innvants à agir efficacement dans un envirnnement glbalisé» La missin vise

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE)

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES GRANDES ECOLES (ASAGE) Le 16 février 2010, les membres fndateurs de l Assciatin Suisse des Amis des Grandes Ecles (ASAGE) se snt réunis au restaurant la Mère

Plus en détail

FICHE DE POSTE CONTEXTE ET DEFINITION. Bordeaux, le 13 avril 2015

FICHE DE POSTE CONTEXTE ET DEFINITION. Bordeaux, le 13 avril 2015 Brdeaux, le 13 avril 2015 FICHE DE POSTE Empli repère CCN : Intitulé de pste : CONSEILLER NIVEAU II Référent Garantie Jeunes CONTEXTE ET DEFINITION La Garantie Jeunes est une des mesures nuvelles issues

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

Administrateur système www.ofppt.info

Administrateur système www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Frmatin Prfessinnelle et de la Prmtin du Travail Administrateur système www.fppt.inf DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Administrateur système.dc

Plus en détail

Nom de la maison de santé REGLEMENT INTERIEUR DE LA SOCIETE

Nom de la maison de santé REGLEMENT INTERIEUR DE LA SOCIETE Nm de la maisn de santé REGLEMENT INTERIEUR DE LA SOCIETE PREAMBULE Le présent règlement intérieur fixe les cnditins de travail cllabratif des assciés et les mdalités pratiques de fnctinnement interne

Plus en détail

Semaine n 31 et 22 Sainte Jeanne d Arc le 30 mai

Semaine n 31 et 22 Sainte Jeanne d Arc le 30 mai Semaine n 31 et 22 Sainte Jeanne d Arc le 30 mai Lundi 27 mai 2013 Prjet frmatin numérique A la suite des réunins de la cmmissin infrmatique, nus vus prpsns 2 types d actins : 1 Frmatin à l utilisatin

Plus en détail

CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES

CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES 1 PREPARER SON STAGE Savir se présenter, se situer (la situatin actuelle, la frmatin et la filière envisagée), Réfléchir au cntenu du stage avant de s y présenter, S interrger

Plus en détail

PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE

PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE PASSEPORT POUR L ENTREPRISE LOGO DU LYCEE PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE PARTENARIAT LE STAGIAIRE Nm. Prénm. DEVRA ACCUEIL Avir une attitude de cnfiance et de dialgue avec sn tuteur SECURITE SERIEUX

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION. Institut National des Sciences de l Education

MINISTERE DE L EDUCATION. Institut National des Sciences de l Education 1 MINISTERE DE L EDUCATION Institut Natinal des Sciences de l Educatin Prjet de cpératin relatif au dévelppement des stratégies visant à réduire le taux d échecs et d abandns dans l enseignement de base

Plus en détail

Institut de Formation Aide-Soignant

Institut de Formation Aide-Soignant Institut de Frmatin Aide-Signant Centre Hspitalier 96 Rue des capucins BP 148 41200 ROMORANTIN LANTHENAY Tél secrétariat : 02-54-88-34-41 emails : ecleas@ch-rmrantin.fr NOTICE EXPLICATIVE CONCOURS AIDE

Plus en détail

Le partage des locaux dans l école

Le partage des locaux dans l école Le partage des lcaux dans l écle Canevas de prtcle Prémisses : L écle est un milieu d apprentissage privilégié pur les enfants. Avec l intrductin des services de garde en milieu sclaire, leur plus grande

Plus en détail

LA COMPTABILITE DES ASSOCIATIONS

LA COMPTABILITE DES ASSOCIATIONS LA COMPTABILITE DES ASSOCIATIONS Présentatin de l'rganisme de frmatin «l écle de la micrfinance» L Ecle de la Micrfinance est un rganisme de frmatin français [1] qui entend répndre à la demande de bénévles

Plus en détail

ANIMATION D UNE SESSION DE FORMATION INTER

ANIMATION D UNE SESSION DE FORMATION INTER Sessin Interentreprises «Cnstruire et négcier l accrd d entreprise Frmatin & GPEC» - suite Réfrme FPC 5 mars ANIMATION D UNE SESSION DE FORMATION INTER «METTRE EN PLACE UN ACCORD D'ENTREPRISE FORMATION/COMPETENCES»

Plus en détail

PLAN REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET LES SORTIES SANS QUALIFICATION

PLAN REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET LES SORTIES SANS QUALIFICATION CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES Délibératin n 08.01.106 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL PLAN REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET LES SORTIES SANS QUALIFICATION Le Cnseil réginal en sa réunin

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Groupe de liaison Cols bleus

Groupe de liaison Cols bleus Grupe de liaisn Cls bleus Cmpte rendu Rencntre tenue jeudi 17 septembre 2015 de 13 h 30 à 16 h 15 - Mntréal Nm Organisatin Présent Absent Nm Organisatin Présent Absent Michel P. Bildeau SCFP 2729 Sherbrke

Plus en détail

Les milieux d accueil de la petite enfance et leurs travailleurs créateurs de lien et vecteurs essentiels d inclusion sociale

Les milieux d accueil de la petite enfance et leurs travailleurs créateurs de lien et vecteurs essentiels d inclusion sociale Les milieux d accueil de la petite enfance et leurs travailleurs créateurs de lien et vecteurs essentiels d inclusin sciale De nmbreuses familles vivent en Belgique des situatins de pauvreté, de précarité

Plus en détail

ADMISSION AU LYCÉE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

ADMISSION AU LYCÉE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS AMBASSADE DE FRANCE EN ALGÉRIE Service de Cpératin et d Actin Culturelle Cpératin Éducative et Enseignement Français ADMISSION AU LYCÉE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS * Année sclaire 2013-2014 * Ntice de

Plus en détail

Bilan des Journées Terrain

Bilan des Journées Terrain Bilan des Jurnées Terrain N 8 Eygalières et Saint-Rémy de Prvence : 8 avril 2014 N 9 Eyragues, Gravesn et Maillane : 11 juin 2004 Synthèse des Jurnées Terrain 1) Réunin des présidents d assciatin... page

Plus en détail

à la section préparatoire aux épreuves de sélection de la formation conduisant au Diplôme d Etat D INFIRMIER 2015/2016

à la section préparatoire aux épreuves de sélection de la formation conduisant au Diplôme d Etat D INFIRMIER 2015/2016 NOTICE D'INSCRIPTION à la sectin préparatire aux épreuves de sélectin de la frmatin cnduisant au Diplôme d Etat D INFIRMIER 2015/2016 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hspitalier «La Palmsa»

Plus en détail

COMPTE RENDU ATELIER DU NOUVEAU MARKETING DU RECRUTEMENT

COMPTE RENDU ATELIER DU NOUVEAU MARKETING DU RECRUTEMENT COMPTE RENDU ATELIER DU NOUVEAU MARKETING DU RECRUTEMENT Intrductin Seln Philippe Laurent, Président- chef d entreprise d Auvergne Nuveau Mnde, l bjet premier de l assciatin est d amélirer la perceptin

Plus en détail

la ligue de l Enseignement LA Ligue et l école

la ligue de l Enseignement LA Ligue et l école 1 la ligue de l Enseignement LA Ligue et l écle Créée en 1866, la Ligue de l Enseignement est un muvement d'éducatin ppulaire, qui invite les cityens à s'asscier dans la lutte cntre les inégalités, à débattre

Plus en détail

Devoirs scolaires et autonomie: le rôle des parents

Devoirs scolaires et autonomie: le rôle des parents Devirs sclaires et autnmie: le rôle des parents Atelier-débat rganisé par les parents d élèves du cllège Paul Langevin Animée par Nathalie Gurslas Bgren Les devirs & les parents Les devirs snt un myen

Plus en détail

DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU ROYAUME-UNI

DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU ROYAUME-UNI AIGUISEZ VOTRE APPROCHE DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU Vus êtes: ROYAUME-UNI A LONDRES LE JEUDI 3 DECEMBRE 2009 - Distributeur - E-cmmerçant - Respnsable e-cmmerce - Respnsable d agence

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Supélec TELECOM ParisTech En partenariat avec l Ecle

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

L Isère, Dossier de présentation. l épave qui transporta la Statue de la Liberté. Une histoire, un symbole, un patrimoine commun à valoriser.

L Isère, Dossier de présentation. l épave qui transporta la Statue de la Liberté. Une histoire, un symbole, un patrimoine commun à valoriser. L Isère, l épave qui transprta la Statue de la Liberté Une histire, un symble, un patrimine cmmun à valriser. Dssier de présentatin En partenariat avec : Crédit pht : Crina Jnker ENTRE 2 EAUX Adresse :

Plus en détail

Rapport d évaluation de l action de formation des 11et 12 janvier 2010

Rapport d évaluation de l action de formation des 11et 12 janvier 2010 Rapprt d évaluatin de l actin de frmatin des 11et 12 janvier 2010 Sur le thème : Valriser la prfessinnalisatin pur bien cmmuniquer sur l aide à dmicile Nbre de participants : 10 Ville : Paris Suivie par

Plus en détail

Gestion de projet de production dans le spectacle vivant

Gestion de projet de production dans le spectacle vivant Gestin de prjet de prductin dans le spectacle vivant Planifier, administrer, budgétiser : dnnez vie à vtre prjet! (réf. 401P) Intervenants Francis Richert Respnsable des musiques actuelles amplifiées au

Plus en détail

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE POUR REUSSIR SA CLASSE DE

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE POUR REUSSIR SA CLASSE DE Fnds d incitatin académique Académie de Brdeaux UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE POUR REUSSIR SA CLASSE DE SECONDE Lycée Bernard Palissy Agen (47) DESCRIPTION DU PROJET Ce prjet, au cœur du prjet d établissement,

Plus en détail

REGLEMENT DE L INTERNAT

REGLEMENT DE L INTERNAT REGLEMENT DE L INTERNAT Entrée en vigueur : 19/08/2013 GENERALITES Le temps d Internat est défini entre 18h00 et 22h45 pur le sir, et entre 6h30 8h00 le matin. Pendant ce temps, les internes snt placés

Plus en détail

Réforme de la politique de la ville «quartiers, engageons le changement»

Réforme de la politique de la ville «quartiers, engageons le changement» Réfrme de la plitique de la ville «quartiers, engagens le changement» Prpsitins pur une plitique glbale et ambitieuse de slidarité territriale - Janvier 2013 - Page 1 Analyse cntextuelle C est dans les

Plus en détail

Bourses d études pour étudiants

Bourses d études pour étudiants Burses d études pur étudiants Vus purriez recevir une burse d études d une valeur de 500 $ fferte par la Sciété canadienne de science de labratire médical. Nus recherchns les meilleurs étudiants inscrits

Plus en détail

ALTERNANCE CHARGE(E) DES SERVICES GENERAUX ET LOGISTIQUE HUMANITAIRE

ALTERNANCE CHARGE(E) DES SERVICES GENERAUX ET LOGISTIQUE HUMANITAIRE ALTERNANCE CHARGE(E) DES SERVICES GENERAUX ET LOGISTIQUE HUMANITAIRE Une frmatin au métier de Lgisticien de Santé 2014/2015 PRESENTATION DE L INSTITUT ET DE LA FORMATION L ALTERNANCE COTE RESSOURCES HUMAINES

Plus en détail

Coopération interdépartementale Haut-Rhin/Bas-Rhin Les exécutifs des deux Conseils Généraux examinent le projet du 3 e rapport commun

Coopération interdépartementale Haut-Rhin/Bas-Rhin Les exécutifs des deux Conseils Généraux examinent le projet du 3 e rapport commun Dssier de Presse Cpératin interdépartementale Haut-Rhin/Bas-Rhin Les exécutifs des deux Cnseils Généraux examinent le prjet du 3 e rapprt cmmun Lundi 17 septembre 2007 de 14 h 30 à 16 h salle de l Assemblée

Plus en détail