découvrir l Opéra, partager le Chant

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "découvrir l Opéra, partager le Chant"

Transcription

1 Communiqué de Presse Chant Plein Vent-MUSICAVOZ présente en lien avec le Théâtre des Minuits et avec le soutien de la Région Centre dans le cadre de l initiative «ID en campagne»

2 découvrir l Opéra, partager le Chant Faire découvrir l Opéra de façon inattendue. Rassembler des chanteurs de divers horizons et générations, mêlant amateurs et professionnels, personnes en situation de handicap et personnes valides. Sensibiliser au handicap par une mise en valeur artistique. Inviter le public à la découverte et au partage du chant. Créations de compositions musicales inédites sur mesure. Mise en lien de partenaires sociaux, culturels et artistiques du territoire pour un échange de compétences et y associer des collectivités locales. ~~~~~ L initiative Des Opéras Minute 15 portée par Chant Plein Vent-Musicavoz, en lien avec le Théâtre des Minuits, est en partenariat avec l Ensemble vocal A Fleur de Voix, la chorale des Voix de Nibelle, les institutions IME Joinville, ESAT des Cèdres, Résidence Guignesoleil et le Foyer de Vie du Clos Roy ; les créateurs Gérard Castaldi et Stéphane Leach ; l artiste lyrique Catherine Boni et l association des Amis de Max Jacob. Elle entre dans le cadre d ID en Campagne soutenu par la Région Centre et reçoit également le soutien de la DRAC Centre, du Conseil Général du Loiret, de Madame la Députée de l'arrondissement de Pithiviers, de la BNP et d une douzaine de collectivités locales au sein des 6 cantons de l arrondissement de Pithiviers. Elle reçoit l aide précieuse du Syndicat de Pays Beauce Gâtinais et de l Association des Amis de Max Jacob. CONTACTS Chant Plein Vent-Musicavoz - porteur de l initiative globale Des Opéras Minutes 15 (DOM15) Rosine Colyn chargée de mission - tél. : / musicavoz@yahoo.fr Catherine Boni direction artistique musicale tél. : / boni_cat@yahoo.fr ~~~~~ Une douzaine de collectivités locales sont investies dans cette initiative Au travers d un soutien financier et/ou d une une mise à disposition de locaux communaux. Au travers d un accueil de répétitions, de sensibilisations au sein des écoles, collèges, lycées. Au travers de la mise en place d un concert-restitution. Bazoche-les-Gallerandes, Beaune-la-Rolande, Chambon-la-Forêt, Lorris, Malesherbes, La Neuville-sur-Essonne, Nibelle, Pithiviers, Pithiviers-le-Vieil, Sermaises, Ondreville-sur-Essonne, la Communauté de Communes des Terres Puiseautines, Sury-aux-Bois.

3 8 concerts-restitutions CREATION : samedi 23 mai à 21h30 - THÉÂTRE des MINUITS à La Neuville-sur-Essonne Renseignement / réservation pour les spectateurs : ou Tarifs : 12 tarif plein, 8 tarif réduit et 5 pour les enfants Représentation en extérieur, dans la cour du Château du Théâtre des Minuits, prévoir des vêtements Relation publics : Cécile Niedzialkowski ou cecile@theatredesminuits.com PITHIVIERS : dimanche 21 juin 2015 (Théâtre Le Donjon) LORRIS : dimanche 5 juillet 2015 (Salle Blanche de Castille) SERMAISES : dimanche 27 septembre 2015 (Salle Culturelle) BAZOCHES-les-GALLERANDES : dimanche 11 octobre 2015 (Salle des fêtes) BEAUNE-la-ROLANDE : dimanche 8 novembre 2015 (Salle des fêtes du Parville) NIBELLE : dimanche 22 novembre 2015 (Salle des fêtes Jacques Poisson) MALESHERBES : dimanche 10 janvier 2016 (Le Grand Ecrin) Les concerts-restitutions seront précédés d un temps de découverte et de partage du chant avec le public. Selon les lieux, ce temps pédagogique prendra des formes différentes. Ils pourront également être suivis d un temps d échange autour du verre de l amitié. ~~~~~ Un projet pas ordinaire que nous portons depuis octobre 2013 à la croisée des chemins pédagogiques et artistiques, et à la croisée des rencontres de chanteurs amateurs et d artistes professionnels, dans le cadre de l initiative «ID en Campagne» soutenue par la Région Centre. Un spectacle qui s élance à la découverte de l Opéra... et qui vous invite à partager le Chant. Les voix de 80 chanteurs réuni(e)s dans leurs différences des chanteurs de l Ensemble vocal A Fleur de Voix et des chanteurs invités : Mélisande Froidure-Lavoine, Eugène Fresnel, Georges Loman, Romain Pascal des choristes de la chorale Les Voix de Nibelle et des chanteurs porteurs de handicaps des chanteurs des ateliers-chant créés au sein de 4 Institutions accueillant des personnes en situation de handicap : enfants et adolescents de l Institut Médico-Educatif Joinville (Pithiviers) adultes en vie active de l ESAT des Cèdres (Pithiviers) retraités de la Résidence Guignesoleil (Pithiviers-le-Vieil) adultes du Foyer de Vie du Clos Roy (Lorris).

4 Direction musicale : Catherine Boni, artiste lyrique et pédagogue de la voix. Les chanteurs sont accompagnés par les pianistes Lorenda Ramou et Stéphane Leach, compositeur. Les chanteurs sont mis en scène avec la participation de la troupe du Théâtre des Minuits. Costumes créés par l atelier couture dirigé par Gérard Castaldi PROGRAMME MUSICAL Fable et Bourlinguer - une cantate avec chœur du public** composée spécifiquement pour le projet par Stéphane Leach sur deux textes de Max Jacob ~~~ Découverte d un Opéra-Minute de Darius Milhaud composé en 1927 sur un livret d Henri Hoppenot avec en préambule une présentation musicale et vocale* de l'opéra de Milhaud ~~~ Le Fol Amour d Hippolyte* - un Opéra de chambre de Stéphane Leach * livret écrit collectivement en lien avec les Opéras-Minute de Darius Milhaud. ** avec invitation du public à partager le chant en polyphonie A la croisée des chemins pédagogiques et artistiques Des Opéras Minute 15 est un projet rassemblant professionnels et amateurs, personnes handicapées et personne valides. Il se situe à la croisée des chemins artistiques et pédagogiques. En route depuis octobre 2013, son cheminement étapes par étapes a déjà permis et proposé : l ouverture d ateliers chant au sein de 4 institutions accueillant des personnes en situation de handicap. Une initiation au chant et une découverte de l Opéra. Des ateliers d initiation au théâtre. Un stage de travail théâtral et musical commun. Des créations collectives de livrets engendrant des compositions d œuvres vocales sur mesure. Des rencontres de chanteurs handicapés et valides en partage et en apprentissage. Des échanges de compétences entre chanteurs apprentis, chanteurs expérimentés et professionnels. L ouverture à Sury-aux-Bois d un atelier création et confection de costumes sous la direction de Gérard Castaldi. Des sensibilisations au sein des écoles, pour des collégiens et lycéens.

5 En route vers ses concerts-restitutions en 2015, il s organise pour : - un stage d une semaine du 27 avril au 2 mai : mise en place du répertoire avec tous les chanteurs et création de la mise en scène. Lieux : salle des Fêtes de Nibelle et pour le jeudi 30 au Théâtre des Minuits à La Neuville-sur- Essonne. Horaires journée : 9h45 à 12h30 / 13h45 à 15h45 / 16h15 à 18h ou 18h30. Les institutions sont présentes du 27 au 30 avril. Invitation du public à certains moments du stage. Découvrez votre voix, au beau milieu de celles des autres! Catherine Boni propose des «rendez vous chantés» avec le public afin d amorcer et faciliter l interactivité avec le public lors des concerts-restitutions : samedi 2 mai au matin de 11h45 à 12h30 et après midi de 17h à 17h45 à Nibelle salle des Fêtes (lors du stage). Objectifs de ces «rendez-vous chantés» : prendre un temps de découverte de sa voix pour mieux la connaître et partager le chant avec d autres. Découvrir les thèmes musicaux qui seront partagés avec le public lors des concerts-restitutions Des Opéras Minute 15 : cantate avec chœur du public (textes de Max Jacob : Fable et Bourlinguer) et extrait de l opéra Le Fol Amour d Hippolyte. BOURLINGUER - texte de Max Jacob - musique de Stéphane Leach Je suis le coq beurré, je suis la poule tiède, Je suis le lion! j ai ma couronne en tête. Je suis le loup, mes yeux sont pleins de sang. En robe d intérieur bleu-vert je suis le paon Voix du public (fichier son disponible sur demande) FABLE - texte de Max Jacob - musique de Stéphane Leach «Je chanterai sur le haut de la maison. Je chanterai sur le pas de la porte. Je chanterai le tambour sur le dos. Je chanterai aux charges de la vie» Voix du public 1 ère intervention (fichier son disponible sur demande)

6 Historique L aventure est lancée en 2013, après que l ensemble vocal A Fleur de Voix ait chanté des Opéras Minute mis en scène par la troupe du Théâtre des Minuits, Catherine Boni ouvre des ateliers chant au sein de 4 institutions accueillant des personnes en situation de handicap à Pithiviers, Pithiviers-le-Vieil et Lorris. Elle invite la chorale des Voix de Nibelle à partager le chant avec ces chanteurs atypiques et propose au compositeur Stéphane Leach d écrire sur mesure pour eux. Le Théâtre des Minuits accepte alors de poursuivre l aventure avec ces nouveaux chanteurs se mêlant à ceux de l ensemble vocal A Fleur de Voix. D autres chanteurs invités sont séduits par le projet et les rejoignent. Un atelier costumes est mis en place sous la houlette de Gérard Castaldi pour création de costumes sur mesure. Et voilà que cela prend forme, une «forme à numéro» dirigée par Catherine Boni et mis en scène avec la participation des Minuits, ou s alternent : opéra, chants polyphoniques partagés avec le public, chœurs et soli ; textes de Max Jacob, œuvres de Darius Milhaud et de Stéphane Leach. Le département Musicavoz au sein de la Compagnie Chant Plein Vent s est donné comme objectif depuis 1998 de sensibiliser un large public au chant lyrique et de rendre accessible à tous le grand répertoire d Opéra ainsi que des œuvres plus méconnues et des compositions contemporaines. Ce nouveau projet propose de faire découvrir l Art lyrique et l Opéra à un large public, toutes générations confondues, par le biais d une sensibilisation pertinente et originale proposant une participation chantée du public en partage avec des personnes en situation de handicap : «En 10 minutes découvrez l Opéra et porté par le théâtre, restez pour l apprécier. Faites connaissance avec l œuvre d un grand compositeur français : Darius Milhaud laissez vous séduire par la voix de chaque chanteur et toucher par la musique d un compositeur actuel : Stéphane Leach». En savoir plus Ce projet en gestation depuis 2013 est né de rencontres dans le Loiret entre la mezzo-soprano Catherine Boni, la Troupe des Minuits, le créateur de costumes Gérard Castaldi, l ensemble vocal A Fleur de Voix, la chorale des Voix de Nibelle, 4 institutions accueillant des personnes en situation de handicap toute générations confondues et le pianiste compositeur Stéphane Leach. La motivation est venue du désir de poursuivre une première aventure réalisée en 2013 autour des Opéras Minutes avec l Ensemble vocal A Fleur de Voix, la Troupe des Minuits et l écriture musicale du compositeur Stéphane Leach. Une étonnante aventure créant un lien entre des œuvres lyriques au-delà du temps : celles de Darius Milhaud en 1927 et celle de Stéphane Leach en 2013 puis «Un projet issu d un partenariat entre des artistes professionnels, un ensemble vocal du Loiret, une chorale locale, des institutions d accueil d handicapés du territoire. Le désir de partager, de construire et d avancer ensemble dans une action culturelle et artistique commune pour ʺl Œuvreʺ("l Operaʺen italien) qui réunit les genres» Les livrets de ces Opéras-Minute en lien avec des personnages de la mythologie (comme à l origine de l Opéra Français) présentent en un temps très court et décisif toute une action globale de drame «opératique». La musique de Darius Milhaud tour à tour burlesque, ironique et sensible, propose un voyage étonnant au travers des destinées humaines manipulées par les dieux. Tout en s appuyant sur la thématique mythologique des livrets d Henri Hoppenot, la musique de Darius Milhaud nous offre un recul humoristique, frôlant souvent une parodie du genre Opéra avec lucidité et tendresse. Au sein de ce subtil équilibre entre le rire et l émotion, l opéra de Stéphane Leach propose une situation dramaturgique située à la limite de la fragilité humaine. Les personnages confrontés à eux-mêmes, ne pouvant plus s en remettre aux dieux, portent leur désir d aimer sous forme cyclique. La spirale les conduit irrémédiablement face à leur libre arbitre. Cet opéra prend alors toute sa place et sa force comme un point d orgue final au spectacle. «Les drames d Opéra sont ici traités avec humour (parfois ironie) mais aussi tendresse. Les émotions procurées par la musique et le chant sont là pour permettre à un autre théâtre d exister : celui qui patiente en chacun de nous, dans le secret de l âme».

7 Découvrir un Opéra en 10 minutes ça vous tente? Les livrets : Trois Opéras-Minute de Darius Milhaud ( ) «L Abandon d Ariane» (1927) - Livret d Henri Hoppenot A Naxos, le chœur des navigateurs naufragés et Dionysos entouré du chœur des bacchantes tziganes. Ariane subit l amour que lui porte son époux Thésée. Sa sœur Phèdre, épouse du même Thésée aime sincèrement son mari qui malheureusement la méprise. Les deux femmes se plaignent auprès d un vieillard qui n est autre que Dionysos Le Dieu donne son breuvage à Thésée qui, alors ivre, crois enlever les deux femmes et quitte Naxos à bord de son vaisseau avec la seule Phèdre! Délivrée, Ariane se voue au culte de Diane, formant au firmament la constellation «L Enlèvement d Europe» (1927) - Livret d Henri Hoppenot Devant la maison de campagne d Agénor, roi de Thèbes ; d un côté le chœur des Maîtresses-Servantes, de l autre celui des Soldats-Laboureurs. Europe, fille d Agénor fuit l amour de Pergamon, héroïque guerrier. Elle lui préfère les beuglements d un taureau qui n est autre que Jupiter métamorphosé. Jaloux, Pergamon veut tuer l animal mais la flèche qu il lui destinait vient transpercer sa propre poitrine. Le guerrier mort, Jupiter enlève Europe. «La Délivrance de Thésée» (1927) - Livret d Henri Hoppenot Une salle du Palais d Egée. Hippolyte se plaint à Théramène de la tendresse que lui témoigne Phèdre sa marâtre. En effet, il est épris de la craintive Aricie qui le dédaigne. C est à ce moment que Thésée, père d Hippolyte, rentre du combat. Pour se disculper, Phèdre retourne la situation et déclare son fils incestueux. Le malheureux est envoyé combattre le monstre qui combat la cité. Thésée conte alors à Aricie ses derniers exploits guerriers. Son récit est interrompu par le cœur des voix lointaines pleurant la mort d Hippolyte. Pour venger son ami, Théramène tue Phèdre avant d être arrêté sur l ordre de Thésée qui espère enfin se consoler avec Aricie. L Opéra-Minute de Stéphane Leach Livret écrit collectivement d après ceux des Opéras-Minute de Darius Milhaud par A Fleur de Voix, la troupe du Théâtre des Minuits, les ateliers chants et théâtres menés avec les institutions accueillant des personnes en situation de handicap, Catherine Boni et Stéphane Leach. «Le Fol Amour d Hippolyte» (2013 avec modifications pour le projet 2015) La scène est dans le jardin d un hôpital psychiatrique. Hippolyte joue avec des papillons tandis que son ami Théramène le défend contre des monstres imaginaires qui sont des réminiscences du passé (personnages issus des Opéras-Minute précédents : Thésée, Pergamon, Agénor, Europe, Phèdre, Ariane). Hippolyte appelle sans cesse Aricie qu il aime. Elle le rejoint calmement. Phèdre vient visiter son fils et le harcèle dans une inquiétude grandissante. Les résidents de l hôpital viennent à leur tour chanter et célébrer les plaisirs de l amour. Hippolyte repousse de plus en plus ces avances et se libère de cette emprise, guidé par le sentiment partagé avec Aricie. Aricie disparaît, Hippolyte reste seul dans sa propre lumière porté par la confiance d aimer.

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr Troubadours L association Troubadours existe depuis 2005 et fonctionne uniquement

Plus en détail

Education Artistique. et culturelle 59_

Education Artistique. et culturelle 59_ Education Artistique et culturelle 59_ conférences et rencontres les mardis culturels Rencontres autour des spectacles En savoir plus sur les spectacles présentés cette saison? Préparez votre venue, grâce

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR 30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR DOSSIER D'INSCRIPTION A RETOURNER A AMATHEA avant le 24 mars 2014 SELECTION AUVERGNE les 10 et 11 mai 2014 A l Espace Culturel Les Justes au CENDRE (63 670)

Plus en détail

Programme automne 2012

Programme automne 2012 Commission Culturelle et des Loisirs d Orbe Programme automne 2012 Théâtre l Conte l Mime l Musique l Humour Samedi 24 août Soirée haïtienne: dîner - concert Casino d Orbe, dès 19h Avec le groupe Sa-Kai

Plus en détail

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure :

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure : Economie des chœurs Cette enquête a pour but de recueillir des données qui viendront étayer une étude du fonctionnement économique des chœurs. Nous vous rappelons que ce questionnaire est totalement anonyme.

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Historique de la compagnie

Historique de la compagnie Historique de la compagnie Benjamin Lissardy, Maryka Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d un projet commun l Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir-faire spécifiques en mise en scène,

Plus en détail

C est du 36, mais ça chausse grand

C est du 36, mais ça chausse grand C est du 36, mais ça chausse grand Nouveau Clown-théâtre Public familial à partir de 8 ans Par la compagnie du BP 7 85 390 MOUILLERON EN PAREDS 02 51 87 56 42 / 06 85 42 99 79 francois.tcv@orange.fr Contact

Plus en détail

PROGRAMME GÉNÉRAL. VENDREDI 27 MAI Accueil des chœurs participant au concours international Soir : Concours International : Programme imposé

PROGRAMME GÉNÉRAL. VENDREDI 27 MAI Accueil des chœurs participant au concours international Soir : Concours International : Programme imposé C est avec plaisir que nous vous proposons de participer aux Rencontres nationales de chant choral, parallèlement au Concours International de voix d adultes, au cours de la 45 ème édition du Florilège

Plus en détail

Festival International «Les Chœurs à l Unisson» Les CAL U Gabon 2015

Festival International «Les Chœurs à l Unisson» Les CAL U Gabon 2015 Festival International «Les Chœurs à l Unisson» Les CAL U Gabon 2015 REGLEMENT DU CONCOURS DE CHORALES «CAL U Gabon 2015» 1 ère édition : du 10 avril au 22 août 2015 Libreville Préambule : Le chant choral

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Naissance du personnage Miss Bazooka a fait ses premiers pas à l'école

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

Chère Madame, Cher Monsieur,

Chère Madame, Cher Monsieur, Chère Madame, Cher Monsieur, L Institut National des Statistiques prévoit qu en 2030, les personnes de plus de 65 ans représenteront 23% de la population wallonne. Etant donné la place importante qu elles

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT Expositions Jusqu au lundi 12, A partir de 17h La Magie de Noël SAINT-PAIR-SUR-MER, Eglise La neige, les congères et les stalactites vous plongeront dans l univers d un décor montagnard pour un Noël féérique

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

Cahier du participant. 3 e édition. Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion

Cahier du participant. 3 e édition. Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion Cahier du participant 3 e édition Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion 23 Juin 2013 RÉSUMÉ DU PROJET Le défilé c est.. Avant tout, une création collective des citoyens de Vaudreuil-Dorion en

Plus en détail

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Dossier pédagogique Département jeune public En deux mots Combien de temps faut-il pour monter un opéra? Quels types de métiers interviennent lors

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation SOMMAIRE Présentation du projet 2015 Programmation 3 ème édition Le Mot du Producteur Informations pratiques Demande d accréditation Cher média, L Association Les Brumes, la ville de Sainte-Sigolène, Produc

Plus en détail

Après une pratique du théâtre amateur avec Karim Daci et Karine Warlop, il se professionnalise en 2002 et joue dans Le Rose et le Noir (Serge Bagdassarian et Cyril Vialon). En 2005, avec la Cie La Cuillère,

Plus en détail

$?;./$/-$.08-/$N$G"O"/2$P;"-0;:11:

$?;./$/-$.08-/$N$GO/2$P;-0;:11: On est dans un tout autre registre avec le Candide de Rafael Bianciotto au Théâtre de Ménilmontant (01.46.36.98.60). Est-on à la commedia dell arte, au cirque, au théâtre de marionnettes? On ne sait. C

Plus en détail

Scènes du Répertoire

Scènes du Répertoire Ateliers artistiques de la Francophonie 2015 - Dinard du 24 au 29 août 2015 au Château Hébert Comédienne intervenante : Marie Frémont productions du dauphin Scènes du répertoire Ce stage sera l occasion

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

Horaire des célébrations

Horaire des célébrations Samedi 2 mars 17h SAINT-LOUIS Rosa Mathieu Mme et M. Gaëtan Lavallée Dimanche 3 mars 9h30 SAINT-SÉBASTIEN 10h30 SAINT-LOUIS 11h15 SAINTE-FAMILLE Lundi 4 mars 8h30 SAINT-LOUIS Mardi 5 mars 8h30 SAINT-SÉBASTIEN

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

accompagnement au piano

accompagnement au piano accompagnement au piano Le cursus d accompagnement au piano est organisé en deux cycles : Un 1 er cycle de trois ans conduisant à l attribution du DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien).

Plus en détail

Le cabaret mobile eauzone

Le cabaret mobile eauzone le théâtre cabines présente Le cabaret mobile eauzone Fable théâtrale tout public A partir de 8 ans SYNOPSIS Le cabaret mobile eauzone est une fable onirique et sensible qui nous entraîne dans un univers

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE

CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE CHANSONS SANS FRONTIERES Règlement de la 9 ème édition 2014/2015 Date limite de dépôt des textes Dimanche 11 janvier 2015 Fusaca et Accord Production organisent CHANSONS

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

LA COMPAGNIE BLEU COMME...

LA COMPAGNIE BLEU COMME... LA COMPAGNIE BLEU COMME... La compagnie Bleu Comme a été créée en 1997. De 1998 à 2004, la compagnie se consacre à différentes créations et productions de spectacles notamment la comédie policière «Opération

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

A propos du spectacle

A propos du spectacle A propos du spectacle En 2002, j ai découvert les masques balinais lors d un stage d acteurs avec la compagnie l Entreprise. Fascinée par la force de ce langage, j ai voulu remonter à la source En mars

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite Dossier de Presse,,,, Une école indépendante, laïque et gratuite Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole K Une nouvelle chance pour des enfants de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions. Ecole

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

GUIDE Conseiller Pass culture sport

GUIDE Conseiller Pass culture sport GUIDE Conseiller Pass culture sport Rentrée 2014 SOMMAIRE LE PASS CULTURE SPORT, C EST QUOI?... 3 COMMENT ME CONNECTER A MON ESPACE CONSEILLER?... 5 COMMENT RECEVOIR LES ALERTES/ RAPPELS?... 6 COMMENT

Plus en détail

Guide Conseillers Pass culture sport 2013-2014 1/22

Guide Conseillers Pass culture sport 2013-2014 1/22 Guide Conseillers Pass culture sport 2013-2014 1/22 SOMMAIRE 1 - LE DISPOSITIF PASS CULTURE SPORT... 3 1.1-A QUI S'ADRESSE LE PASS CULTURE SPORT? 3 1.2- L OFFRE DU CHEQUIER 4 1.3- LE ROLE DES ETABLISSEMENTS

Plus en détail

La Bonne Âme de Se-Tchouan

La Bonne Âme de Se-Tchouan Saison 2014-2015 Dossier pédagogique La Bonne Âme de Se-Tchouan Bertolt Brecht Mise en scène de Jean Bellorini Compagnie Air de Lune Polo Garat Odessa Dates de représentation : 10 mars 2015 à 20h30 11

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF

BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF Exposition sonore présentée dans le cadre de la Fête de la Science 2012 Du 10 au 13 octobre 2012 A l ecole Normale Supérieure de Lyon Site Jacques Monod Salle 1/22 GN2 OUEST

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Saison 2015-2016. Livret à destination des enseignants et des accompagnateurs de groupes

Saison 2015-2016. Livret à destination des enseignants et des accompagnateurs de groupes Saison 2015-2016 Livret à destination des enseignants et des accompagnateurs de groupes DES PISTES AUTOUR DES SPECTACLES Nous vous proposons quelques pistes possibles de travail autour des spectacles de

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

TRAIT D UNION. Temps de Pâques, temps de Renouveau ÉDITORIAL. Paroisse Ste Marie de Batbielle. Sommaire

TRAIT D UNION. Temps de Pâques, temps de Renouveau ÉDITORIAL. Paroisse Ste Marie de Batbielle. Sommaire N 41 GRATUIT Pâques 2007 TRAIT D UNION Édito : Sommaire Temps de Pâques, temps de Renouveau Dessin : J. Véron-Durand Le Mot du Conseil Pastoral Horaires et Communications Paroisse Ste Marie de Batbielle

Plus en détail

Utopia, tous des barbares

Utopia, tous des barbares Utopia, tous des barbares compagnie émile saar «Je dois vous dire que je ne sais pas parler» extrait de La langue vulgaire, P.P Pasolini Un spectacle sur la langue. Notre expérience de l oralité, faire

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation à la recherche d une forme scénique non identifiée Contacts: www.vas.eu.com info@vas.eu.com 0030 2117108709 Vasistas est accompagné au montage de production et à la diffusion par

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Théâtre de l Enfumeraie

Théâtre de l Enfumeraie FIN DE PARTIE Théâtre de l Enfumeraie Création 2007 L EQUIPE ARTISTIQUE Nigel Hollidge Diplômé d écoles théâtrales anglaises, il joue en France depuis plus de 15 ans avec notamment H. Nagmouchin, Abdel

Plus en détail

SEUL EN SCENE. Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon. En tournée dans toute la France

SEUL EN SCENE. Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon. En tournée dans toute la France SEUL EN SCENE Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon En tournée dans toute la France écrit et interprété par ALI BOUGHERABA Création 2013 Télérama

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

Appel à contributions Communications et ateliers

Appel à contributions Communications et ateliers DES CLOWNS ET DES SCIENCES 1ERE EDITION Un colloque pour penser en sciences inverses Du mercredi 20 au samedi 23 juin 2012 Appel à contributions Communications et ateliers La science fait peur tout en

Plus en détail

Qu est-ce que le pansori? Je voudrais pour commencer interroger les raisons qui m ont amenée à me poser cette question, et à me la poser en français

Qu est-ce que le pansori? Je voudrais pour commencer interroger les raisons qui m ont amenée à me poser cette question, et à me la poser en français AVANT-PROPOS Qu est-ce que le pansori? Je voudrais pour commencer interroger les raisons qui m ont amenée à me poser cette question, et à me la poser en français dans le cadre d une recherche avancée.

Plus en détail

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France»

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» 6 ème RENCONTRE DE DANSE CONTEMPORAINE DE SAINT-CLOUD «CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» sous la haute présidence de Madame Wilfride PIOLLET, danseuse étoile de l Opéra de Paris Nicole SENECHAUT Saint-Cloud,

Plus en détail

kilimax 5 à 7 ans l école des loisirs livres 2015-2016

kilimax 5 à 7 ans l école des loisirs livres 2015-2016 kilimax 8 un livre par mois d livres e novembre à juin 5 à 7 ans 2015-2016 l école des loisirs kilimax l école des loisirs présente huit livres en couleurs, réunis dans l abonnement kilimax pour les enfants

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore...

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Crédit photo : mfpernin JEUDI 11 JUIN 20h30 RATIÈRES Devant la Mairie Durée : 1h15 Jauge : 300 pers. Tout public MA VIE

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album.

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Observation des illustrations de la 1 ère de couverture et mise en évidence de l inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants).

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Dossier de presse. VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant

Dossier de presse. VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant Dossier de presse VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant Plein feu sur le Vocal Tour VOCAL TOUR est une tournée de chant organisée par les producteurs de Zic Me Up. Patrice Marlone et Alexandre Reitzman,

Plus en détail

Organisation et mise en œuvre du festival. Merci. Les institutions. Le club des partenaires. Les troupes & artistes

Organisation et mise en œuvre du festival. Merci. Les institutions. Le club des partenaires. Les troupes & artistes Organisation et mise en œuvre du festival L association La Porte des Étoiles : Avec la participation par ordre alphabétique de : Et des artistes : Merci Les institutions Le club des partenaires Les troupes

Plus en détail

Variante : Accompagnés de leurs parents, la mariée & le marié sont heureux de vous convier à leur mariage et vous invitent

Variante : Accompagnés de leurs parents, la mariée & le marié sont heureux de vous convier à leur mariage et vous invitent Faire-part : page 1 à 4 Quelques citations dans le thème : page 4 Cartons d invitation à la noce : page 5 Remerciements : page 6 P Les apiers Zenchantés Mariage - Propositions de textes. Faire-part : Traditionnels

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas @2008 - Le Centre de Loisirs de Lannilis www.clsh-lannilis.com Public : A partir de 8 ans 4, 5 ou 6 équipes de 2 à 5 joueurs 3 animateurs Histoire : Le comte

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

de Sénèque texte français Florence Dupont mise en scène Sylvain Maurice

de Sénèque texte français Florence Dupont mise en scène Sylvain Maurice de Sénèque texte français Florence Dupont mise en scène Sylvain Maurice Œdipe de Sénèque texte français Florence Dupont (Éditions Imprimerie nationale) mise en scène Sylvain Maurice Du 12 janvier au 13

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

Correction sujet type bac p224

Correction sujet type bac p224 Correction sujet type bac p224 Tragique : ne peut pas échapper à son destin. Pathétique : inspire la compassion, la pitié du lecteur envers le personnage. Poignant. Méthode : Pour la question, être synthétique,

Plus en détail

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Une formation à votre rythme DE QUOI S AGIT-IL? Ce master, mis en place par l Université de Rouen, s adresse aussi aux professionnels

Plus en détail

Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday. (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth)

Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday. (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth) Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth) Le comité du fonds de la bourse commémorative Ronald P. Smyth et Centraide de la région du

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER 0400774Z 0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER @étab : ce.0400774z@ac-bordeaux.fr coordonnées de l'établissement enseignant référent : DUBEGUIER CELINE Action : LECTURE TOP 10 Lecture-écriture Susciter

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Le chant des chorales - Concours de Chants Acapella

Le chant des chorales - Concours de Chants Acapella Le chant des chorales - Concours de Chants Acapella «Nous souhaitons faire de cet Événement un moment culturel fort, où tout Madagascar se réunira lors d un week-end de festivité.» Les chants seront en

Plus en détail

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE SAISON1516 LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE Programme pédagogique réalisé grâce au soutien de la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet et en collaboration avec le département

Plus en détail