SOL1016 Déviance, exclusion et contrôle social Automne 2015, Département de sociologie, Université de Montréal

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOL1016 Déviance, exclusion et contrôle social Automne 2015, Département de sociologie, Université de Montréal"

Transcription

1 1 SOL1016 Déviance, exclusion et contrôle social Automne 2015, Département de sociologie, Université de Montréal Chargé de cours : Renaud Goyer, renaud.goyer@umontreal.ca Horaire : Lundi de 13h et 16h Local : Pavillon Jean-Brillant B-0325 Description du cours (selon le portail) et objectifs Enjeux et dynamiques de l'intégration et de la régulation sociales; situations problématiques : populations exclues ou marginalisées, comportements considérés aberrants ou hors-normes. La production sociale de conduites et statuts marginaux. Les objectifs du cours sont les suivants : 1) Maitriser les principaux concepts de la sociologie de la déviance incluant l exclusion, le contrôle social et la normalisation ; 2) Reconnaître les processus d exclusion contemporain ou présents dans l actualité associés à la déviance et ceux pouvant créer la déviance ; 3) Adopter une perspective critique face à ces processus et reconnaître le rôle de la régulation sociale dans la désignation de la déviance. Pour répondre à ces objectifs, le cours est divisé en deux blocs. Le premier, intitulé Déviance, exclusion et contrôle social : de quoi parle-t-on, vise à présenter les principaux concepts de la sociologie de la déviance et de l exclusion et un examen à la fin du bloc évaluera la compréhension de ceux-ci. Le deuxième bloc, intitulé Processus de production de la déviance et de l exclusion, vise à investiguer comment les interactions sociales et les inégalités comme le racisme par exemple sont au centre des processus qui produisent la déviance et l exclusion. MÉTHODES D ENSEIGNEMENT ET D APPRENTISSAGE : L'enseignement dans ce cours se veut interactif et compte sur la participation des étudiants pour animer des discussions autour des différents thèmes abordés. Évidemment, le chargé de cours assurera la partie magistrale du cours mais cette dernière sera agrémentée de films et autres documents audio-visuels.

2 2 Précisions pédagogiques PONCTUALITÉ : Les étudiants doivent arriver au cours à l heure. QUALITÉ DU FRANÇAIS: Les fautes de français entraîneront une pénalité de 0,5 pt/faute, jusqu à concurrence de 10 % de la note finale du travail. REMISE DES TRAVAUX : Les diverses évaluations doivent être remises au professeur avant la fin du cours ou dans la boîte des travaux du département de sociologie (à droite du local C-5124, 5e étage du pavillon Lionel-Groulx). Aucun travail n est accepté par courriel ni s il est remis dans le casier de l enseignant. Assurez-vous de conserver une copie de vos travaux avant de les remettre à l enseignant. La pénalité de retard est de 5 % par jour ouvrable et s applique dès la fermeture du département à 16h30. Aucun retard ne sera admis pour l examen maison de fin de session. RESSOURCES EN LIEN AVEC LE COURS : Les étudiants doivent se procurer le livre suivant pour effectuer les lectures obligatoires du cours : Becker, H. (2012), Outsiders, Paris, Metaille. Les liens pour les lectures obligatoires, directives pour la réalisation des travaux, notes de cours et tout autre document nécessaire à l atteinte des visées du cours sont disponibles sur StudiUM ( au moins la semaine précédant chaque cours. Il est recommandé d imprimer les différents documents et de les avoir en main pendant les séances de cours. PRÉSENTATION MATÉRIELLE DES TRAVAUX : La connaissance et le respect des normes de présentation à utiliser font partie intégrante des objectifs du cours. Celles-ci feront donc l objet de situations d apprentissage et d évaluation. COMMUNICATION DES RÉSULTATS : Les résultats des différentes modalités d évaluation seront affichés sur StudiUM, généralement le cours suivant l évaluation. Les travaux corrigés pourront être consultés pendant les heures de cours ou sur demande. Les notes des travaux seront lettrées.

3 3 Évaluation Dans le cadre du cours, les critères généraux d évaluation sont les suivants : respect des consignes, cohérence et organisation des idées, respect des normes de présentation d un travail universitaire (page titre, mise en page et références bibliographiques). Examen Intra (25%) 16 octobre 2015 L examen intra, par des questions à développement cherche à évaluer la compréhension des concepts et approches présentés pendant la première partie de la session. Analyse critique d un film (25%) 30 octobre 2015 Pour la mi-session, à partir des notions vues dans le cours, les étudiants devront proposer une analyse d un film abordant la thématique du cours et choisi par le chargé de cours. Fiches de lectures (10%) À remettre les semaines où il y a des textes précédés d un astérisque. Chaque fiche vaut 5%, vous pouvez en remettre 3 pour un maximum de 10 points. Travail final (40%) 11 décembre 2015 Un travail final abordant un sujet lié à la thématique du cours devra être effectué. Sujets possibles : Les gangs de rue - Le hooliganisme - L itinérance - La toxicomanie - Les mouvements sociaux - Le terrorisme - Les autochtones - Les émeutes - Les mères adolescentes - Les mouvements de chômeurs - Les squatteurs BARÈME DE NOTATION :

4 4 Calendrier de la session 4 septembre 2015 Introduction : ce que les déviants disent sur la société Présentation du plan de cours Le rôle sociologique de la déviance et les marginaux dans l histoire Origines : une sociologie de l intégration Durkheim : solidarité et anomie dans la société moderne L École de Chicago et l étude de la différence et de l urbain Lectures : Paugam, S. (2010). «Chapitre 1 : l interrogation sociologique», dans Le lien social, Paris : PUF ( BLOC A Déviance, exclusion et contrôle social : de quoi parle-t-on? 11 septembre 2015 La déviance : une sociologie. Film : Breakfast Club Constitution des équipes 18 septembre 2015 L étude de la déviance : l explication fonctionnaliste La structure sociale, la culture et l anomie selon Merton Parsons et l action déviante Lectures : Saint-Martin, A. (2013). «Les apports théoriques de Merton», dans La sociologie de Robert K. Merton, Paris : PUF ( 25 septembre 2015 La sociologie de la déviance : la proposition interactionniste Un petit retour à Chicago : l étude des gangs L interactionnisme de la déviance et le double sens de l outsiders Lectures : Becker, Howard, 1985, Outsiders. é tudes de sociologie de la de viance, chapitres 1 (pp ) et 2 (pp ). 2 octobre 2015 La production de la différence : l exclusion sociale Les origines de la notion de l exclusion De la pauvreté à l exclusion et ses processus La théorie de l étiquette et les conséquences de la sanction Lectures : Becker, Howard, 1985, Outsiders, chapitre 10 (pp ). Cha tel, V. et M.-H. Soulet (2001). «L exclusion, la vitalite d une theḿatique useé», Sociologie et Socie teś, vol. 33, no. 2, pp ( 9 octobre 2015 La régulation des conduites: contrôle et normalisation Les institutions de socialisation et l autocontrôle comme régulation sociale L individualisation des problèmes et la médicalisation Lectures : *Otero, M. (2006). «La sociologie de Michel Foucault : une critique de la raison impure», Sociologie et sociétés, vol. 38, no. 2, pp ( Becker, H. (1985) Outsiders. chapitre 7 (pp ) et 8 (pp ). 16 octobre 2015 Examen intra (30%)

5 5 BLOC B Processus de production de la déviance et de l exclusion 30 octobre 2015 La lutte contre l exclusion et la déviance : les sous/contre-cultures Les sous-cultures comme résistance et comme identité Les mouvements sociaux comme révélateur de la production de la déviance Lectures : Becker, Howard, 1985, Outsiders, chapitres 5 (pp ). 6 novembre 2015 La production sociale de la violence : exclusion vers déviance L impact de la discrimination sur la criminalité Les émeutes des banlieues ou des ghettos La pauvreté et les comportements violents Lectures : *Dubet, F. (1987). «Conduites marginales des jeunes et classes sociales», Revue française de sociologie, vol. 28, no. 2, pp ( 13 novembre 2015 Les dimensions politiques de l exclusion : les contours de la démocratie Le discrimination et l appartenance citoyenne Les immigrants illégaux et les sans-papier La ghettoïsation, la mixité sociale et la gentrification Lectures : Jimenez, E. et F. Crépeau (2013). «Introduction», Criminologie, vol. 46, no. 1, pp ( *Potvin, M. (1997). «Les jeunes de la deuxième génération haïtienne au Québec : entre la communauté réelle et la communauté représentée, Sociologie et sociétés, vol. 29, no. 2, pp ( 20 novembre 2015 La gouvernance de la déviance : la déviance justifiant l exclusion La condition prostituée L itinérance La laïcité et l imposition des valeurs Lectures : *Roy, S. (1995), «L itineŕance : forme exemplaire d exclusion sociale?» Lien social et politiques, no 34, pp ( 27 novembre 2015 La déviance démocratique : entre illégalité et légitimité L action politique déviante : squats et carrés rouges Le choix de ne pas choisir : l abstention Lectures : *Parazelli, M., M. N. Mensah et A. Colombo (2010). «Exercer le droit au logement. Le cas d'un eṕisode de squattage a Montreál en 2001», Lien Social et Politiques, no 63, pp ( 4 décembre 2015 Le contrôle social de la déviance et de l exclusion : une conclusion Lectures : Becker, Howard, 1985, Outsiders, chapitre 9 (pp ) et postface.

6 6 Bibliographie Adler, P. A. et P. Adler (2000). Constructions of deviance. Belmont : Wadsworth. Beck, U. (2001). La société du risque, Paris : Gallimard. Becker, H. (1985), Outsiders, Paris, Metaille. Becker, H. (2002), Les ficelles du me tier, Paris, La dećouverte. Berger, P. et Luckmann, T. (2006), La construction sociale de la reálite, Paris, Armand Collin. Boucher, M. (2010). Les internés du ghetto : Ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire, Paris : L Harmattan. Brodeur, J-P. (2003), Les visages de la police. Pratiques et perceptions, Montreál, Les presses de l Universite de Montreál. Brodeur, J.-P., (1993), «Alternatives a la prison: diffusion ou dećroissance du contro le social une entrevue avec Michel Foucault», Criminologie, vol. 26, no 1, 1993, pp Brousse, C., J.-M. Firdion et M. Marpsat (2008). Les sans-domicile, Paris : La Découverte. Canguilhem, G. (1950). Le normal et le pathologique, Paris, PUF. Castel, R. (2009). La montée des incertitudes, Paris : Seuil. Castel, R. (1996). «Les marginaux dans l histoire», dans S. Paugam (dir.) L exclusion : l état des savoirs, Paris : La Découverte. Castel, R. (1995a), «Les pie ges de l exclusion», Lien social et Politiques, no. 34, pp, Castel, R. (1995b). Les métamorphoses de la question sociale, Paris : Gallimard. Castel, R. (1988). «De l inteǵration sociale a l ećlatement du social : l eḿergence, l apogeé et le deṕart a la retraite du contro le social», RIAC, no. 20, pp Chapoulie, J.-M. (2001), La tradition sociologique de Chicago, Paris, Seuil. Conrad, P. et J.W. Schneider (1980). Deviance and Medicalization : From Badness to Sickness, St.Louis, C.V. Mosby Co. Coser, L. A. (1982). The Notion of Control in Sociological Theory, dans J.P. Gibbs (dir.) Social Control : Views from the Social Sciences, Beverly Hills, Sage Publications. Cusson, M. (1989). Deĺinquants pourquoi?, E ditions Hurtubise, Bibliothe que que becoise. Davis, M. (2007). Petite histoire de la voiture pieǵeé, Paris, La Dećouverte. Dorvil, H. (1982) «La maladie mentale: la de finition des normaux vs celle des de viants.», Sante Mentale au Que bec, automne Deutschmann, L. B. (2007). Deviance and social control, Toronto : Thompson. Dubet, F. (2009). Le travail des sociétés, Paris : Seuil. Dubet, F. (1987). La galère : jeunes en survie, Paris : Fayard.

7 7 Elias, N. (1973). La civilisation des mœurs, Paris : Calmann-Lévy. Ehrenberg, A. (2010), La socie te du malaise, Paris, Odile Jacob. Ehrenberg, A. (1998), La fatigue d e tre soi, Paris, Odile Jacob. Foucault, M. (1999), Les anormaux. Paris : Seuil. Foucault, M. (1975), Surveiller et punir, Paris : Gallimard. Gibbs, J. P. (1989). Control. Sociology's Central Notion, Urbana : University of Illinois Press. Goffman, E. (2006), La mise en sceǹe de la vie quotidienne, Paris, Minuit. Goffman, E. (2006), Les rites de l interaction, Paris, Minuit. Goffman, E. (2007), Asiles, Paris, Minuit. Goffman, E. (2007), Stigmate, Les usages sociaux des handicaps, Paris, Minuit. Groenemeyer, A. (2007), «La normativite a l'eṕreuve. Changement social, transformation institutionnelle et interrogations sur l'usage du concept de de viance», De viance et Socie te, 2007/4 Vol. 31, p Hamon, H. (2012) «L'adolescence et la justice des mineurs a l'eṕreuve du neólibeŕalisme», Adolescence, 2012/4 n 82, p Honneth, A. (2000) La lutte pour la reconnaissance, Paris, Cerf. Honneth, A. (2006), La socie te du meṕris, Paris, La dećouverte. Hunt, A. (1999). Governing Morals. A Social History of Moral Regulation, Cambridge : Cambridge University Press. Kirk, S. et Kutchins, H. (1998), «La fabrication d un manuel», Aimez-vous le DSM? Le triomphe de la psychiatrie ameŕicaine, Paris Syntheĺabo, pp Le Breton, D. (2004), L interactionnisme symbolique, Paris, PUF.10 Lemert, E.M. (1967). Human Deviance, Social Problems and Social Control, New York : Prentice-Hall. Linton, R. (1977), Le fondement culturel de la personnalite, Paris, Dunod. Lupton, D. (2000). «The Social Construction of Medecine and the Body, dans Handbook of Social Studies» dans Health and Medecine, Albrecht, G. L., R. Fitzpatrick et S. C. Scrimshaw (e ds.), Londres, Sage Publications, pp Marcuse, H. (1964), L Homme unidimensionnel. Essai sur l ideólogie de la socie te industrielle avanceé, Paris, Minuit. Mathieu, L. (2007). La condition prostituée, Paris : Textuel. Mead, G. (2006), L esprit, le soi et la socie te, Paris, PUF. Melucci, A. (1996). Challenging Codes, Cambridge : Cambridge University Press. Melucci, A. (1990a). «Quʼy a-t-il de nouveau dans les ʻnouveaux mouvements sociauxʼ?», dans L. Maheu et A. Sales (dir.) La recomposition du politique, Montréal : Presses de lʼuniversité de Montréal, pp Melucci, A, (1990b). «Les adversaires du vide», Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 3, no 1, pp Melucci, A. (1989). Nomads of the Present, London : Hutchison.

8 8 Merton, R. (1997), Eĺeḿents de theórie de me thode sociologique, Paris, Armand Collin. Mills, C. W. (1943). «The Professional Ideology of Social Pathologists», dans Power, Politics and People. The Collected Essays of C. Wright Mills, New York, Oxford University Press, 1963, pp Moore, A. (2008), V for Vendetta, Vertigo. Ogien, A. (1999), Sociologie de la de viance, Paris : Armand Colin. Parsons, T. (1951). The Social System, New York, Free Press. Perreneaud, P. (1976), «De viance, objet sociologique ou proble me de socie te?», Revue europeénne de sciences sociales, vol. 14, no 3, pp Renault, E. (2008) Souffrances sociales, Paris, La dećouverte. Robert, P. (2005), La sociologie du crime, Paris, La dećouverte. Rocher, G. (1969). Introduction à la sociologie générale. Tome 1- L action sociale, Montréal : Éditions Hurtubise HMH. Roy, S. (2008), «De l exclusion a la vulneŕabilite : continuite et ruptures», Cha tel, V et Roy, S. (e ds.) Penser la vulneŕabilite, Montreál, PUQ, pp Saint-Martin, A. (2013). La sociologie de Robert K. Merton, Paris : PUF ( Scheerer, S. et H. Hess (1997). «Social Control : a Defence and Reformulation», dans Social Control and Political Order. European Perspectives at the End of the Century, Bergalli, R. et C. Sumner (dir.), Londres, Sage Publications, pp Schissel, B. et L. Mahood (dir.) (1996). Social Control in Canada. A Reader on the Social Construction of Deviance, Toronto, Oxford University Press. Segura, M. (1998). Côte-des-Nègres, Montréal : Boréal. Shoemaker, Donald J, (2000). Theories of delinquency. An examination of explanations of delinquent behavior, New York, Oxford University Press. Spitzer, S. (1983). «The rationalization of Crime Control in Capitalist Society», dans Social Control and the State. Historical and Comparative Essays, Cohen, S. et A. Scull (e ds.), Oxford, Basil Blackwell. Suissa, A.J. (1998). Pourquoi l'alcoolisme n'est pas une maladie, Fides, Montreál. Wacquant, L. (2004) Punir les pauvres. Le nouveau gouvernement de l insećurite sociale, Marseille, Agone. Wacquant, L. (1999). Les prisons de la misère, Paris : Raisons d agir. Whyte, W.F (2002). Street corner society, Paris : La Découverte.

Théories criminologiques II (CRM 3701)

Théories criminologiques II (CRM 3701) Département de criminologie Department of Criminology Richard DUBÉ Courrier électronique : rdube@uottawa.ca Téléphone au bureau : 562-5800 poste 8861 Disponibilités : jeudi de 16h à 18h (pavillon des sciences

Plus en détail

Théories criminologiques II (CRM 3701)

Théories criminologiques II (CRM 3701) Déparetement de criminologie Department of Criminology 25 Université / 25 University, Ottawa, ON K1N 6N5 Richard DUBÉ Courrier électronique : rdube@uottawa.ca Téléphone au bureau : 562-5800 poste 8861

Plus en détail

Théories criminologiques II (CRM 3701 B)

Théories criminologiques II (CRM 3701 B) Département de criminologie Department of Criminology João VELLOSO Courrier électronique : jvelloso@uottawa.ca Disponibilités : mardis de 16h à 17h et vendredis de 14h à 16h (FSS, pièce 13002) CRM 3701

Plus en détail

INTRODUCTION À LA CRIMINOLOGIE CRM 1700 B VERONIQUE STRIMELLE HIVER 2009

INTRODUCTION À LA CRIMINOLOGIE CRM 1700 B VERONIQUE STRIMELLE HIVER 2009 INTRODUCTION À LA CRIMINOLOGIE CRM 1700 B VERONIQUE STRIMELLE HIVER 2009 Horaire : Vendredi de 8 :30 à 11 :30 Endroit : PAVILLON MAC DONALD (MCD) 146 Bureau : THM 223B Heures de bureau : Vendredi de 14

Plus en détail

Théories criminologiques contemporaines (CRM 4701A)

Théories criminologiques contemporaines (CRM 4701A) Département de criminology/department of criminology Automne 2013 Fernando Acosta facosta@uottawa.ca Bureau : 25, Université, 118-A Téléphone : (613) 562-5800 (1790) Mardi : 16h-17h30 Jeudi : 14h30-16h00

Plus en détail

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA MRK-20712 - MARKETING DIRECT Syllabus Automne 2008 Local 3307 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

Plus en détail

2008 Presses de l Université du Québec. Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2 Tél.: (418) 657-4399 www.puq.

2008 Presses de l Université du Québec. Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2 Tél.: (418) 657-4399 www.puq. TABLE DES MATIÈRES ACRONYMES... XIII INTRODUCTION... 1 Vivianne Châtel et Shirley Roy Partie 1 RÉFLEXION LIMINAIRE Chapitre 1 DE L EXCLUSION À LA VULNÉRABILITÉ Continuité et rupture... 13 Shirley Roy 1.1.

Plus en détail

4. Lectures obligatoires Les lectures obligatoires seront disponibles sur Campus virtuel ou en classe.

4. Lectures obligatoires Les lectures obligatoires seront disponibles sur Campus virtuel ou en classe. Département de criminologie CRM 4714 État et politiques criminelles Professeur : Patrice Corriveau Session : Hiver 2012 Horaire : Les lundis de 11h30 à 14h30 Salle : THN 124 1. Coordonnées et disponibilité

Plus en détail

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Erick Lachapelle Bureau : C-3124

Plus en détail

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec.

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec. Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Automne 2011 Local B-0245 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Éric Montpetit Bureau : C-4012

Plus en détail

LES NOTES EN BAS DE PAGE

LES NOTES EN BAS DE PAGE LES NOTES EN BAS DE PAGE 2 Les notes en bas de page Les notes en bas de page, références de citations, constituent le casse-tête des étudiant-e-s. Par souci d uniformisation et de simplification, il convient

Plus en détail

Karine Côté, Ph.D. Professeure adjointe

Karine Côté, Ph.D. Professeure adjointe Karine Côté, Ph.D. Professeure adjointe FORMATION 1999-2002 Post-doctorat, Law and Mental Health Program, Centre for Addiction and Mental Health et Université de Toronto. 1999 Ph.D. Psychologie - Recherche

Plus en détail

PLAN DE COURS. Département de sociologie Université du Québec à Montréal

PLAN DE COURS. Département de sociologie Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Département de sociologie Université du Québec à Montréal Sigle : SOC 1011 Groupe : 10 Titre : Méthodes de recherche en sociologie I Session : Hiver 2015 Enseignant : Romain Paumier Téléphone

Plus en détail

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578 1 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Certificat en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Titre et sigle

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DÉPARTEMENT DE SOCIOLOGIE ************* Cours de niveau gradué en méthodes quantitatives *************

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DÉPARTEMENT DE SOCIOLOGIE ************* Cours de niveau gradué en méthodes quantitatives ************* ************* Cours de niveau gradué en méthodes quantitatives ************* SOL 6210 - Analyse quantitative avancée Le séminaire d analyse quantitative avancée se donne en classe une fois par année. Chaque

Plus en détail

E M. Management de la sûreté et de la sécurité. Executive Master. Janvier 2014. 30 jours de formation. Modules de 4 journées / mois.

E M. Management de la sûreté et de la sécurité. Executive Master. Janvier 2014. 30 jours de formation. Modules de 4 journées / mois. S C I E N C E S - P O G R E N O B L E F O R M A T I O N C O N T I N U E E M Executive Master Management de la sûreté et de la sécurité Janvier 2014 30 jours de formation Modules de 4 journées / mois Durée

Plus en détail

MRK -6081 A : Méthodes d Analyse de Données en Marketing Automne 2010

MRK -6081 A : Méthodes d Analyse de Données en Marketing Automne 2010 E MRK -6081 A : Méthodes d Analyse de Données en Marketing Automne 2010 Professeure :Elissar Toufaily Plage horaire du cours : Cours en salle Jeudi 15h 30-18h30 Local 4221 PAP Du 2 septembre. 2010 au 9

Plus en détail

PLAN DE COURS. GPA750 Ordonnancement des systèmes de production aéronautique

PLAN DE COURS. GPA750 Ordonnancement des systèmes de production aéronautique Département de génie de la production automatisée Programme de baccalauréat Professeur Pontien Mbaraga, Ph.D. Session/année Automne 2004 Groupe(s) 01 PLAN DE COURS GPA750 Ordonnancement des systèmes de

Plus en détail

PROCÉDURES CONCERNANT LE PRÊT DE LA DOCUMENTATION ET DU MATÉRIEL MULTIMÉDIA ET DE LOCAUX SPÉCIALISÉS AU CENTRE DES MÉDIAS

PROCÉDURES CONCERNANT LE PRÊT DE LA DOCUMENTATION ET DU MATÉRIEL MULTIMÉDIA ET DE LOCAUX SPÉCIALISÉS AU CENTRE DES MÉDIAS PROCÉDURES CONCERNANT LE PRÊT DE LA DOCUMENTATION ET DU MATÉRIEL MULTIMÉDIA ET DE LOCAUX SPÉCIALISÉS AU CENTRE DES MÉDIAS * Version du 30 avril 2007 Procédures concernant le prêt de la documentation au

Plus en détail

EMPRISONNEMENT ET LIBÉRATION CONDITIONNELLE CRM 3716 A VÉRONIQUE STRIMELLE HIVER 2014

EMPRISONNEMENT ET LIBÉRATION CONDITIONNELLE CRM 3716 A VÉRONIQUE STRIMELLE HIVER 2014 Département de criminologie Department of Criminology 120 Université / 120 University, Ottawa, ON K1N 6N5 Horaire du cours : Mardi 16:00-17:30 Jeudi 14 :30-16:00 Endroit : MRT 250 Bureau : FSS 13043 Heures

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROJET (maximum 1600 caractères)

PRÉSENTATION DU PROJET (maximum 1600 caractères) Titre de l ouvrage Sous-titre de l ouvrage IMPORTANT : Date de dépôt du manuscrit PRÉSENTATION DU PROJET (maximum 1600 caractères) LE OU LES AUTEURS (OU CODIRECTEURS DE L OUVRAGE) Nom et prénom Date de

Plus en détail

PLAN DE COURS. Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l informatique dans la société contemporaine (0011)

PLAN DE COURS. Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l informatique dans la société contemporaine (0011) PLAN DE COURS Titre du cours : Logiciels appliqués en sciences Numéro du cours : 360-ESZ-03 Programme : Sciences de la Nature 200B0 Pondération : 1-2-3 Session : Hiver 2010 Enseignant : Éric Gaul François

Plus en détail

Liste des pe riodiques e lectroniques de sociologie en ligne

Liste des pe riodiques e lectroniques de sociologie en ligne Liste des pe riodiques e lectroniques de sociologie en ligne Tout étudiante ou lecteur/lectrice intéressée par les revues de sociologie disponibles sur internet est invité à consulter en premier lieu le

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Recherche et méthodologie en criminologie (CRM 6725 A & B)

Recherche et méthodologie en criminologie (CRM 6725 A & B) Département de criminology/department of criminology Hiver 2014 Fernando Acosta facosta@uottawa.ca Pavillon des Sciences sociales, bureau 13022 Téléphone : (613) 562-5800 (1790) Mercredi : 8h30-11h30 Salle

Plus en détail

Crimes et Pouvoirs CRM 4713. L'Automne 2010 Salle : THN 123 Horaire : mercredi 14h30 17h30

Crimes et Pouvoirs CRM 4713. L'Automne 2010 Salle : THN 123 Horaire : mercredi 14h30 17h30 Crimes et Pouvoirs CRM 4713 L'Automne 2010 Salle : THN 123 Horaire : mercredi 14h30 17h30 Professeur : Michael Kempa Disponibilité : mercredi 10h00-12h00 Bureau : THN 135 Courriel : mkempa@uottawa.ca L'objet

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

W W W. F S E. U L A V A L. C A / C R I E V A T

W W W. F S E. U L A V A L. C A / C R I E V A T W W W. F S E. U L A V A L. C A / C R I E V A T Colloque international Les recherches actions collaboratives: une révolution silencieuse de la connaissance! Recherche action et recherche collaborative au

Plus en détail

Le programme de maîtrise avec stage

Le programme de maîtrise avec stage Le programme de maîtrise avec stage Le programme de maîtrise avec stage comporte 45 crédits, répartis comme suit : - 15 crédits de cours - 12 crédits de stage - 18 crédits pour la rédaction d'un rapport

Plus en détail

Les notions d agent et d acteur en sociologie

Les notions d agent et d acteur en sociologie Les notions d agent et d acteur en sociologie Il nous était demandé d apporter quelques éléments sur la façon dont les sociologues utilisent les notions d agent et d acteur, et plus particulièrement sur

Plus en détail

Soutien technique en informatique

Soutien technique en informatique Service de formation aux adultes Soutien technique en informatique PLAN DE COURS Utilisation et création de bases de données 420-B64-GR 2-2-2 75 heures Session automne 2010 NOM DE L ENSEIGNANT : JIE YANG

Plus en détail

Reconnaissance et pacification

Reconnaissance et pacification E-Séminaire de Philosophie www.domuni.eu 12 octobre 7 décembre 2015 Reconnaissance et pacification de Axel HONNETH à P. RICOEUR Présentation La théorie de la reconnaissance mutuelle, exposée par Axel Honneth,

Plus en détail

Département de criminologie Université d Ottawa Hiver 2008 CRM 2706A : Le milieu carcéral et la privation de liberté Sandra Lehalle

Département de criminologie Université d Ottawa Hiver 2008 CRM 2706A : Le milieu carcéral et la privation de liberté Sandra Lehalle Département de criminologie Université d Ottawa Hiver 2008 CRM 2706A : Le milieu carcéral et la privation de liberté Sandra Lehalle Horaires et salle de cours : mardi de 14h30 à 16h et vendredi de 16h

Plus en détail

Faculté des sciences de l administration Automne 2005

Faculté des sciences de l administration Automne 2005 Faculté des sciences de l administration Automne 2005 Département de finance et assurance Programmes de 1er cycle Université Laval ASR-15742 GESTION DES RISQUES ET ASSURANCE Professeur: M. Gilles Bernier,

Plus en détail

CRM 3705-2015 Police et contrôle social

CRM 3705-2015 Police et contrôle social Département de criminologie Department of Criminology 120 Université, FSS14002 / 120 University, FSS14002, Ottawa, ON K1N 6N5 CRM 3705-2015 Police et contrôle social Session HIVER 2015 Lundi : 13h à 14h30

Plus en détail

CRM 4705A : CRIMINALITÉ POLITIQUE SALLE : SMD 427 Horaire : Lundi de 10 h à 11 h 30 Mercredi de 8 h 30 à 10 h DISPONIBILITÉ : sur rendez-vous

CRM 4705A : CRIMINALITÉ POLITIQUE SALLE : SMD 427 Horaire : Lundi de 10 h à 11 h 30 Mercredi de 8 h 30 à 10 h DISPONIBILITÉ : sur rendez-vous Département de criminologie Department of Criminology 120 Université, FSS14002 / 120 University, FSS14002, Ottawa, ON K1N 6N5 CRM 4705A : CRIMINALITÉ POLITIQUE SALLE : SMD 427 Horaire : Lundi de 10 h à

Plus en détail

FACULTE DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION AUTOMNE 2005 UNIVERSITE LAVAL

FACULTE DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION AUTOMNE 2005 UNIVERSITE LAVAL FACULTE DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION AUTOMNE 2005 UNIVERSITE LAVAL Professeur : Jean-Michel SAHUT, Ph.D. Directeur de la Recherche du Groupe Sup de Co La Rochelle sahutjm@esc-larochelle.fr INTRODUCTION

Plus en détail

Les nouveaux défis de la question sociale.

Les nouveaux défis de la question sociale. Appel à communication Colloque scientifique organisé par le «pôle ressource recherche de l intervention sociale en Haute Normandie» (P2RIS) en partenariat avec le réseau thématique 3 «normes, déviances

Plus en détail

Laboratoire 4 Développement d un système intelligent

Laboratoire 4 Développement d un système intelligent DÉPARTEMENT DE GÉNIE LOGICIEL ET DES TI LOG770 - SYSTÈMES INTELLIGENTS ÉTÉ 2012 Laboratoire 4 Développement d un système intelligent 1 Introduction Ce quatrième et dernier laboratoire porte sur le développement

Plus en détail

SOC-2120z: Sociologie de l'innovation technologique Été 2015

SOC-2120z: Sociologie de l'innovation technologique Été 2015 SOC-2120z: Sociologie de l'innovation technologique Été 2015 Louis-Simon Corriveau Département de sociologie A LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX Le cours poursuit les objectifs suivants : 1. Examiner le contexte

Plus en détail

«La prison est la seule solution pour préserver la société.»

«La prison est la seule solution pour préserver la société.» «La prison est la seule solution pour préserver la société.» Nous n enfermons rien d autre en prison qu une partie de nous-mêmes, comme d autres abandonnent sur le bord de la route leurs souvenirs encombrants

Plus en détail

A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW

A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW Groupe : 00051 Sécurité 420-PKF-SL (2-1-1) Quatrième étape Plan de cours Professeur Nom : Marcel Aubin Courrier électronique : maubin@cegep-st-laurent.qc.ca

Plus en détail

IMM-120 Sécurité, facteurs humains et environnementaux

IMM-120 Sécurité, facteurs humains et environnementaux Département de génie mécanique Programme de Certificat en gestion des établissements Groupe : 01 Préalable : Enseignant : Jean-Christophe Boitard Aucun PLAN DE COURS ÉTÉ 2013 IMM-120 1 OBJECTIFS SPECIFIQUES

Plus en détail

PLAN DE COURS. Pierre G. Bergeron, La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3 e édition, Boucherville, Gaëtan Morin, 2001.

PLAN DE COURS. Pierre G. Bergeron, La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3 e édition, Boucherville, Gaëtan Morin, 2001. PLAN DE COURS OBJECTIFS DU COURS Ce cours vise deux objectifs. Premièrement, fournir à l étudiant une base de connaissances concernant la façon dont une organisation peut fonctionner efficacement ; deuxièmement,

Plus en détail

Article de recherche théorique et article de recherche empirique : particularités 1

Article de recherche théorique et article de recherche empirique : particularités 1 La présentation d un article de recherche de type théorique 1 Article de recherche théorique et article de recherche empirique : particularités 1 Gilles Raîche, professeur Université du Québec à Montréal

Plus en détail

GUIDE DES TRAVAUX DES ÉLEVES MODULE D INITIATION À LA RECHERCHE : LE MÉMOIRE DE RECHERCHE ET D APPLICATION PROFESSIONNELLE

GUIDE DES TRAVAUX DES ÉLEVES MODULE D INITIATION À LA RECHERCHE : LE MÉMOIRE DE RECHERCHE ET D APPLICATION PROFESSIONNELLE MODULE D INITIATION À LA RECHERCHE : LE MÉMOIRE DE RECHERCHE ET D APPLICATION PROFESSIONNELLE Afin de valider leur formation, les élèves doivent rendre à la fin de leur cursus, un mémoire de recherche

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

COMMENT CITER OU PARAPHRASER UN EXTRAIT DE DOCUMENT SELON INFOSPHÈRE

COMMENT CITER OU PARAPHRASER UN EXTRAIT DE DOCUMENT SELON INFOSPHÈRE COMMENT CITER OU PARAPHRASER UN EXTRAIT DE DOCUMENT SELON INFOSPHÈRE Pourquoi et quand citer ses sources? Ajouter une valeur à son travail de recherche tout en respectant le droit d'auteur En se référant

Plus en détail

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale Collège Lionel-Groulx 100, rue Duquet Sainte-Thérèse, (Québec) J7E 3G6 Téléphone : (450) 430-3120 Télécopieur : (450) 430-2783 Site Internet : http://www.clg.qc.ca Session : Hiver 2009 No de cours : 420-CJ0-LG

Plus en détail

GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013

GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013 ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013 Coordonnées du chargé de cours Adresses courriel : Hugo Séguin

Plus en détail

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 COLLOQUE ARY BORDES Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences infirmières

Plus en détail

Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée?

Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée? Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée? Hélène Le Brun, conseillère septembre 2007 D-11815 Centrale des syndicats du Québec

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 RECHERCHE MARKETING Année universitaire 2013-2014 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR

Plus en détail

SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement

SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement E SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement Hiver 2012 Enseignant : Jean-Pierre Bélanger, Chargé de cours Plage horaire du cours : Cours en salle : Mercredi 18h30 à 21h20 Local : PAP-2327 Du 11

Plus en détail

Comment présenter une bibliographie ou une réseaugraphie? Il existe plusieurs méthodes de présentation des sources bibliographiques.

Comment présenter une bibliographie ou une réseaugraphie? Il existe plusieurs méthodes de présentation des sources bibliographiques. Comment présenter une bibliographie ou une réseaugraphie? Il existe plusieurs méthodes de présentation des sources bibliographiques. Nous vous proposons ici un modèle local inspiré de diverses manières

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

GSF-11928 FINANCE I. Hiver 2006

GSF-11928 FINANCE I. Hiver 2006 GSF-11928 FINANCE I Professeure : Carole Martel Bureau : 3654 (PAP) Téléphone : (418)-656-2131, poste 5394 (bureau) ou (418)-688-7299 (domicile) Hiver 2006 Environnement Ulysse : Dans ce cours, l accès

Plus en détail

services en ligne : www.e-cavej.org

services en ligne : www.e-cavej.org services en ligne : www.e-cavej.org Le centre audiovisuel d études juridiques des universités de Paris Le Centre Audiovisuel d Études Juridiques des Universités de Paris est un service d enseignement

Plus en détail

PLAN DE COURS CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

PLAN DE COURS CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL PLAN DE COURS CONTRÔLE DE LA QUALITÉ 241-B60-VM TECHNIQUE DE GÉNIE MÉCANIQUE 241-06 PONDÉRATION : 2-1-1 Compétence : 012Z Contrôler la qualité d un produit DÉPARTEMENT DE LA MÉCANIQUE CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

HIVER 2015 ANALYSE SOCIO- POLITIQUE DE L ENFERMEMENT CRM 4706 A VERONIQUE STRIMELLE. CRM 4706 Examen de thèmes d'intérêt actuel dans ce domaine.

HIVER 2015 ANALYSE SOCIO- POLITIQUE DE L ENFERMEMENT CRM 4706 A VERONIQUE STRIMELLE. CRM 4706 Examen de thèmes d'intérêt actuel dans ce domaine. Département de criminologie Department of Criminology 120 Université, FSS14002 / 120 University, FSS14002, Ottawa, ON K1N 6N5 HIVER 2015 ANALYSE SOCIO- POLITIQUE DE L ENFERMEMENT CRM 4706 A VERONIQUE STRIMELLE

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

ASR-2102 : Produits financiers: assurances et rentes

ASR-2102 : Produits financiers: assurances et rentes ASR-2102 : Produits financiers: assurances et rentes NRC 10985 Hiver 2012 Temps consacré : 3-0-6 Crédit(s) : 3 Connaître les produits financiers suivants: produits d'assurance-vie, produits d'assurance

Plus en détail

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Page 1 de 6 CRIME ET CHÂTIMENT Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Les répondants du Québec sont plus enclins que tous les autres répondants

Plus en détail

31 COMMENT LES SOCIOLOGUES ABORDENT-ILS LE FAIT DELINQUANT?

31 COMMENT LES SOCIOLOGUES ABORDENT-ILS LE FAIT DELINQUANT? 31 COMMENT LES SOCIOLOGUES ABORDENT-ILS LE FAIT DELINQUANT? 1. Les sociologues ont montré le caractère social des comportements individuels. Les individus entretiennent des relations sociales entre eux

Plus en détail

La conduite du changement

La conduite du changement Université de Lausanne MBA - HEC 2004 La conduite du changement Présentation du programme du colloque HEC-MBA, 2-3 avril 2004 Stéphane Haefliger Sociologue, Chargé de cours, HEC-MBA-UNIL Responsable du

Plus en détail

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10 Sommaire Textes officiels... 5 Horaires... 7 Enseignement de détermination... 9 Présentation... 9 Programme... 10 Indications complémentaires... 11 collection Lycée voie générale et technologique série

Plus en détail

Les formes de l hégémonie européenne

Les formes de l hégémonie européenne LE CENTRE CANIEN D ÉTUDES ALLEMANDES ET EUROPÉENNES Université de Montréal, 3744, rue Jean Brillant, bureau 525, H3T 1P1 EAE 1000 Introduction aux études européennes Mardi, 13 à 16 heures, Salle Lothar

Plus en détail

Repérer et utiliser différents types de documents

Repérer et utiliser différents types de documents Repérer et utiliser différents types de documents BIBLIOTHÈQUE DE L UNIVERSITÉ LAVAL AGC-2500 Isabelle Chabot 19 mars 2015 Conseillère à la documentation Conseillère en agriculture et alimentation Isabelle

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS

NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS Les Presses de l Université du Québec NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS Le manuscrit, en version complète et définitive, doit être présenté de la manière la plus simple et uniforme possible, afin de

Plus en détail

«La solidarité serait une invention de Dieu lui-même»

«La solidarité serait une invention de Dieu lui-même» Louis GILL Économiste québécois, retraité de l UQAM 1989 «La solidarité serait une invention de Dieu lui-même» Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de

Plus en détail

- CM De l image fixe analogique à l image animée numérique

- CM De l image fixe analogique à l image animée numérique SEMESTRE 5 UE 5 de la majeure Information Communication - CM Technologie de l information et de la communication et société L'analyse des technologies d'information et de communication (TIC), loin de se

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie LE PERMIS D EXPLOITATION ET LE PERMIS DE VENTE DE BOISSONS ALCOOLIQUES LA NUIT

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie LE PERMIS D EXPLOITATION ET LE PERMIS DE VENTE DE BOISSONS ALCOOLIQUES LA NUIT Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 26/07/2011 N : 28.11 LE PERMIS D EXPLOITATION ET LE PERMIS DE VENTE DE BOISSONS ALCOOLIQUES LA NUIT Le Décret n 2011-869 du 22 juillet

Plus en détail

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Conseil régional Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Dans ce tableau, la numérotation est utilisée afin de faciliter le suivi de la présentation. Légende Palier N signifie national R signifie régional

Plus en détail

Demande d admission Candidats étrangers

Demande d admission Candidats étrangers Demande d admission Candidats étrangers Ce document contient les instructions et le formulaire qui vous permettront de déposer une demande d admission à l UQAM. Vous y trouverez également, la liste des

Plus en détail

CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement

CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement ENTRE L'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT : exploité par Monsieur GENEVEY Patrick agrément n : 2403806800 obtenue le : 3/10/2001 renouvelé le 11/09/2007 assuré

Plus en détail

Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education

Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education Recherche-accompagnement de projet d innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2 ème degré professionnel de l enseignement secondaire

Plus en détail

PENSÉES CONTESTATAIRES, RATIONALITÉS DIVERGENTES

PENSÉES CONTESTATAIRES, RATIONALITÉS DIVERGENTES REMERCIEMENTS... XXI Introduction L INTERVENTION SOCIALE... 1 Henri Dorvil PRÉSENTATION DES CONTRIBUTIONS... 5 Partie 1 Pensées contestataires, rationalités divergentes... 5 Partie 2 Théories et méthodologies

Plus en détail

Université de Montréal École de criminologie Session automne 2015 SIP3242 PLAN DE CONTINUITE DES ACTIVITES

Université de Montréal École de criminologie Session automne 2015 SIP3242 PLAN DE CONTINUITE DES ACTIVITES Université de Montréal École de criminologie Session automne 2015 SIP3242 PLAN DE CONTINUITE DES ACTIVITES Fady Dagher Herman Deparice-Okomba Horaire du cours : Lundi de 19h à 22h Disponibilité : sur rendez-vous

Plus en détail

Les chaires de recherche du Canada

Les chaires de recherche du Canada Les chaires de recherche du Canada La recherche à son meilleur Le Programme des chaires de recherche du Canada Afin d aider les chercheurs à relever les défis de demain, le gouvernement du Canada a élaboré

Plus en détail

UE Master 1 Droit public

UE Master 1 Droit public UE Master 1 Droit public Code : 11M1DRO71PUB0S publics Libellé : Droit administratifs et services 1. Objectifs, finalités Etude des grandes problématiques liées au service public : évolutions, contestations,

Plus en détail

Etudier Ailleurs. Présentation et réalisation: Caroline Gagnon. 19/02/2015 Etudier Ailleurs Canada par Caroline Gagnon

Etudier Ailleurs. Présentation et réalisation: Caroline Gagnon. 19/02/2015 Etudier Ailleurs Canada par Caroline Gagnon Etudier Ailleurs Présentation et réalisation: Caroline Gagnon Étudier au Canada Programme universitaire Études menant à l obtention d un baccalauréat (Bachelor s Degree, diplôme de 1er cycle), suite à

Plus en détail

CRM 6780 Gangs de rue/ Bandes de jeunes: enjeux théoriques et pratiques Automne 2011

CRM 6780 Gangs de rue/ Bandes de jeunes: enjeux théoriques et pratiques Automne 2011 Déparetement de criminologie Department of Criminology 25 Université / 25 University, Ottawa, ON K1N 6N5 CRM 6780 Gangs de rue/ Bandes de jeunes: enjeux théoriques et pratiques Automne 2011 Professeur

Plus en détail

NUMÉRO (GR) TITRE DU COURS CYCLE

NUMÉRO (GR) TITRE DU COURS CYCLE PLAN DE COURS Professeur : Frédéric Laurin AUTOMNE 2012 TRIMESTRE ET ANNÉE MBA-6001-01et 02 LES ENVIRONNEMENTS DE L ENTREPRISE 2 e NUMÉRO (GR) TITRE DU COURS CYCLE 1. DESCRIPTION DU COURS L'objectif du

Plus en détail

Master ès Sciences en sciences infirmières

Master ès Sciences en sciences infirmières Master ès Sciences en sciences infirmières Master conjoint UNIVERSITE DE LAUSANNE Faculté de biologie et de médecine, Ecole de médecine et HAUTE ECOLE SPECIALISEE DE SUISSE OCCIDENTALE Domaine santé PLAN

Plus en détail

Université de Montréal École de criminologie Session automne 2014 SIP3242 PLAN DE CONTINUITE DES ACTIVITES

Université de Montréal École de criminologie Session automne 2014 SIP3242 PLAN DE CONTINUITE DES ACTIVITES Université de Montréal École de criminologie Session automne 2014 SIP3242 PLAN DE CONTINUITE DES ACTIVITES Chargé de cours : Fady Dagher Horaire du cours : Lundi de 19h à 22h Disponibilité : sur rendez-vous

Plus en détail

L éditorial du 28 décembre de Serge Truffaut du quotidien Le Devoir. Un bon exemple du parti pris idéologique et de l ignorance de l Ukraine.

L éditorial du 28 décembre de Serge Truffaut du quotidien Le Devoir. Un bon exemple du parti pris idéologique et de l ignorance de l Ukraine. David MANDEL (1947 - ) Professeur titulaire, département de sciences politique, UQÀM (2005) L éditorial du 28 décembre de Serge Truffaut du quotidien Le Devoir. Un bon exemple du parti pris idéologique

Plus en détail

COLLÈGE DE MAISONNEUVE

COLLÈGE DE MAISONNEUVE 410-802-MA Plan de cours Durée : 45 heures 2-1-2 Professeur : Hugo Bélanger hugo@hugobelanger.com COLLÈGE DE MAISONNEUVE 3800, rue Sherbrooke Est Montréal (Québec) H1X 2A2 Téléphone : (514) 254 7131 Télécopieur

Plus en détail

Série Z, fonds hors format

Série Z, fonds hors format issues de l échantillonnage (années en 0-1 et 5-6). Ces fonds, dont la constitution est prévue par les textes, sont une mémoire des exercices pratiqués à l Université, autant qu une approche de la réponse

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

Objectif Image Paris Ile de France. Utiliser les locaux. Page 1 sur 8. Modalités d'utilisation des locaux-2014.doc Édition du 03/09/14

Objectif Image Paris Ile de France. Utiliser les locaux. Page 1 sur 8. Modalités d'utilisation des locaux-2014.doc Édition du 03/09/14 Utiliser les locaux Page 1 sur 8 Sommaire Principes applicables à tous les locaux... 3 Accès... 3 Sécurité... 4 Responsabilités... 5 Consignes d usage des locaux... 5 Vestiaires... 5 Modalités de réservation...

Plus en détail

LE JOURNAL DES PATIENTS DE NOUVEAUX OUTILS DE COMMUNICATION ET D INFORMATION 3 OUVRAGES

LE JOURNAL DES PATIENTS DE NOUVEAUX OUTILS DE COMMUNICATION ET D INFORMATION 3 OUVRAGES LA NEWSLETTER / LIGUE REIN ET SANTÉ / AVRIL 2015 #19 NOUVEAUTÉ 2015 / DES PAGES À PHOTOCOPIER DESTINÉES À VOS PATIENTS LE JOURNAL DES PATIENTS DE NOUVEAUX OUTILS DE COMMUNICATION ET D INFORMATION 2 SITES

Plus en détail

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 Numéro du cours Pondération Automne 2010 Martin Cloutier Table des matières 1 NOTE PRÉLIMINAIRE... 3

Plus en détail