1.1. Allumage et initialisation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1.1. Allumage et initialisation"

Transcription

1 1. CRÉATION D'UNE MÉTHODE INSTRUMENTALE 1.1. Allumage et initialisation Allumer l'ordinateur et l'écran. Après initialisation, appuyer, à la demande et en même temps sur les touches «Ctrl» ; «Alt» ; «Del». Dans la fenêtre de demande de mot de passe qui apparaît, cliquer sur «OK». L'écran ci-dessous apparaît : Icônes de travail igure 1: Cliquer sur l'icône «Tune». Laisser l'initialisation se faire (cela prend quelques secondes) et l'écran apparut au début donne la figure ci-dessous. Comme indiqué, vérifier que la valeur de l'énergie du faisceau d'électrons est de 70 ev. Vérifier que la valeur est «70» ou afficher cette valeur si autre igure 2: Page (1)

2 Refermer cette fenêtre pour revenir à l'écran de départ (igure 1). aire un clic droit dans l'icône en bas à droite de la fenêtre de windows, puis côcher Pump. Cliquer sur l'icône «Xcalibur». La fenêtre ci-dessous (igure 3) apparaît qui donne accès à : # la programmation de la méthode instrumentale (chromatographe en phase gazeuse et spectromètre de masse), via l'icône «Instrument Setup». # la création de séquences d'analyse, via l'icône «Sequence Setup». # la récupération et au traitement qualitatif des données, via l'icône «Qual Browser». Il est important de bien suivre les remarques (igure 3) indiquées. Si au cours de la programmation de la méthode de travail, les indications de l'appareil différent de celles figurant sur cette procédure il est inutile de continuer. aites appel au responsable des TP. Indications importantes. Vérifier que les indications affichées, par l'appareil, au cours de l'analyse correspondent parfaitement à ce qui est indiqué dans cette procédure igure 3: 1.2. Programmation du chromatographe (GC) Programmation de la température du four Cliquer sur l'icône «Instrument Setup». La fenêtre ci-dessous apparaît (igure 4) dans laquelle la partie GC est activée ainsi que l'onglet de la programmation du four. Page (2)

3 Coin vert allumé, programmation de la GC active A l'aide de la flèche supérieure, on supprime des rampes pour créer un isotherme et à l'aide de la flèche inférieure, on crée des rampes pour une programmation de la température igure 4: Créer le programme de température désiré, par exemple un isotherme (rentrer la valeur de l'isotherme et de la durée d'analyse) (igure 5) et remplacer la valeur affichée dans la rubrique «Max Temp ( C)» par «240» et mettre «0» dans la rubrique «Equilibration Time (min)» (igure 5). Ne pas toucher aux autres rubriques. igure 5: Page (3)

4 1.2.2 Programmation de l'écoulement du gaz vecteur Activer l'onglet «Left SSL» et désactiver la rubrique «Split low (ml/min)» (igure 6). igure 6: Activer l'onglet «Left Carrier». On accède alors à la fenêtre de programmation de l'écoulement du gaz vecteur (igure 7). En cliquant sur la flèche du «low Mode», on accède aux différents modes de travail : L'affichage de cette rubrique se modifie en fonction du choix fait dans la rubrique «low Mode». igure 7: Page (4)

5 # «Constant Pressure» : pression constante. En isotherme, le débit ne change pas, alors que en programmation, le débit diminue lorsque la température augmente. Dans la partie «Ramps» on active la case «On» et dans la case du dessous qui s'active, on affiche la valeur de la pression de travail. # «Constant low» : débit constant. En isotherme, la pression ne change pas, alors que en programmation, la pression augmente lorsque la température augmente pour maintenir le débit constant. Dans la partie «Ramps» on active la case «On» et dans la case du dessous qui s'active, on affiche la valeur du débit voulu. # «Programmed low» : programmation du débit. Dans la partie «Ramps» on active la case «On» et dans les cases du dessous qui s'activent, on crée le programme de pression (même méthode que pour le programme de température). # «Programmed Pressure» : programmation de la pression. Dans la partie «Ramps» on active la case «On» et dans les cases du dessous qui s'activent, on crée le programme de débit (même méthode que pour le programme de température). Dans les analyses faites en TP, on travaille à débit constant et à 0,8 ml/min (igure 8) : activer et indiquer cette valeur. Activer la case «Vacuum compensation» et la case «Gaz Saver». Si ce n'est déjà fait, afficher la valeur «20» dans la case correspondant à «Gaz Saver low (ml/min)» et la valeur «2.00» dans la case correspondant à «Gaz Saver Time (min)». igure 8: Programmation de l'injecteur (igures 9 et 10) Activer l'onglet «Left SSL». Dans la rubrique «Mode» : cliquant sur la flèche, on accède aux différents modes de travail (igure 9) : et en Page (5)

6 # «Split» : il faut alors activer la case «Split low» et définir le taux de fuite (split) en introduisant une valeur dans la case correspondant au «Split Ratio» (par exemple 100). En fonction du débit défini précédemment, la valeur du débit de fuite est affichée automatiquement : par exemple avec un débit dans la colonne de 0,8 ml/min et un taux de fuite de 100, l'appareil règle le débit de la fuite à 80 ml/min. # «Splitless» : il faut aussi activer la case «Split low» et définir le taux de fuite (split) en introduisant une valeur dans la case correspondant au «Split Ratio» (par exemple 100). L'appareil affiche automatiquement la valeur du débit de la fuite. Dans la case correspondant au «Splitless Time (min)» introduire une valeur (par exemple 2). En début d'analyse et après vaporisation de l'échantillon injecté, la fuite reste fermée pendant 2 minutes, temps choisi pour laisser aux composés, entrainés par le gaz vecteur circulant avec un débit, par exemple de 0,8 ml/min, de se condenser en tête de la colonne maintenue à une température relativement basse, par exemple 40 C. Une fois les 2 minutes écoulées, la fuite s'ouvre et le gaz vecteur balaye l'injecteur avec un débit correspondant au «Split low» (par exemple 80 ml/min), ce qui permet le nettoyage de l'injecteur pour l'analyse suivante. igure 9: # «Splitless w/surge» : Le choix de cette rubrique, active la rubrique «Surge», dans laquelle il faut définir la surpression à exercer dans l'injecteur dans la rubrique «Surge Pressure (psi)» et la durée de cette surpression dans la rubrique «Surge Duration». Ce mode permet, lorsque la solution à injecter est très diluée, d'injecter un grand volume de solution sans que le volume d'expansion du solvant dépasse les 75% de la capacité du liner en verre. Dans les analyses faites en TP, on travaille au début en mode «Split» avec un taux de fuite de «100» et une température de l'injecteur de «150»; ce qui donne l'affichage ci-dessous (igure 10). Page (6)

7 Activer les cases pour introduire les valeurs igure 10: Vérifications et enregistrement provisoire Activer l'onglet «Run Table». Vérifier qu'aucune case n'est activée (igure 11). igure 11: Page (7)

8 Cliquer sur le menu «ile» et dans le menu déroulant sélectionner «Save As...» (igure 12). igure 12: Dans la fenêtre qui apparaît en surimposition (igure 13) : # sélectionner un fichier de stockage, par exemple «APC Groupe A1» ; # dans la rubrique «ile Name», donner un nom parlant à la méthode instrumentale en proscrivant les caractères interdits ; # cliquer sur «Save». 1. Sélectionner un fichier de stockage 2. Nom de la méthode 3. Cliquer sur «Save» igure 13: Page (8)

9 Une autre fenêtre (igure 14) apparaît en surimposition et dans la partie «Description», on peut rajouter des informations sur la méthode (tous les caractères sont permis). Si on ne veut rien rajouter cliquer n'importe où à côté de «New Method». En cliquant sur «OK», une autre fenêtre apparaît et dans la partie «Comment» taper vos initiale et cliquer sur «Continue». igure 14: 1.3. Programmation du spectromètre de masse Cliquer sur l'icône Il n'y a qu'un seul mode d'ionisation qui est de l'impact électronique positif (EI+). Cliquer sur l'onglet «Analysis» et activer et programmer les différentes rubriques (igure 15) : igure 15: Page (9)

10 Dans «Customize Settings» : # activer la case «GC Interface temperature ( C)» et vérifier que la valeur affichée est «250» ; # activer la case «Source temperature ( C)» et vérifier que la valeur affichée est «200» ; # activer la case «Emission courant (µa)» et vérifier que la valeur affichée est «150» Programmation du mode d'acquisition «Scan» ou «TIC» Dans ce mode tous les fragments produits dont la valeur de m/z est comprise dans un certain domaine (par exemple entre 5 et 300 uma) sont collectés, analysés et détectés, pour donner le spectre de masse du composé séparé par la GC. Ceci permet l'identification du composé à l'aide de la bibliothèque de spectres de masses ; par contre ce n'est pas le mode le plus sensible. Pour augmenter la sensibilité, il vaut mieux travailler en mode «SIM» (Single Ion Monitoring), où on sélectionne certains fragments, donc certaines valeurs de m/z, caractéristiques des composés visés. Cliquer sur l'onglet «Acquisition» et activer si ce n'est déjà fait le mode «ull Scan». Compléter ou changer les valeurs comme le montre la figure ci-dessous (igure 16) : 1. Activer le mode «Scans per second». Laisser ou introduire la valeur Activer le mode «Advanced». Introduire la valeur «5» dans «Start» Introduire la valeur «300» dans «End» 3. Introduire la valeur «1.3» igure 16: Remarque : La valeur introduite dans «Start acquiring after eluting solvant for (min.)» est de 1,3 minutes en général. Mais après acquisition d'un chromatogramme, vérifier que cette valeur convient : si elle est trop petite, une partie du pic du solvant apparaît ; si elle est trop grande le pic correspondant au composé le plus volatil, risque de ne pas apparaître. Corriger la valeur dans ces conditions. Page (10)

11 1.3.2 Programmation du mode d'acquisition «SIM» (après avoir travaillé en mode SCAN) Dans ce mode d'acquisition, on sélectionne les valeurs de m/z de certains fragments caractéristiques des composés visés. La sensibilité s'en trouve augmentée. Après avoir cliqué sur l'icône, activer le mode «Selected ion monitoring (SIM)» (igure 17). Activer le mode «SIM» en cliquant sur le cercle blanc igure 17: Dans le fenêtre qui apparaît, procéder comme ci-dessous (igure 18) : Introduire les masses choisies dans n'importe quel ordre, mais une masse par ligne. Introduire la valeur «1.0» ou toute autre valeur convenable igure 18: Page (11)

12 1.3.3 Enregistrement de la méthode Cliquer sur le menu «ile» et dans le menu déroulant sélectionner «Save» (igure 19). Une autre fenêtre (igure 19) apparaît en surimposition et dans la partie «Description», on peut rajouter des informations sur la méthode (tous les caractères sont permis). Si on ne veut rien rajouter cliquer n'importe où à côté de «New Method». En cliquant sur «OK», une autre fenêtre apparaît et dans la partie «Comment» taper vos initiales et cliquer sur «Continue». igure 19: 2. CRÉATION D'UNE SÉQUENCE D'ANALYSE «SEQUENCE SETUP» 2.1. Programmation d'une séquence d'analyse et sauvegarde ermer la fenêtre pour revenir à la page de départ (igure 20). Sélectionner l'icône «Sequence Setup» Sélectionner l'icône «Sequence Setup» igure 20: Page (12)

13 La fenêtre de création de séquences d'analyse s'ouvre (igure 21), cliquer dans la case «Sample Type» et dans le menu déroulant qui apparaît, sélectionner «Unknown». 1. Cliquer dans la case «Sample Type» 2. Sélectionner «Unknown» igure 21: Cliquer ensuite dans la case «ile Name» (igure 22) et introduire un nom de sauvegarde du chromatogramme. Ce nom doit être suffisamment explicite et caractéristique du chromatogramme en voie d'acquisition. Il n'est pas possible dans cette case de faire une insertion avec le curseur et la souris pour corriger un erreur, pour corriger une erreur, on appuie sur la touche «2» pour s'insérer et on utilise les flèches du clavier pour se déplacer. Introduire un nom igure 22: Cliquer, bouton droit, dans la case «Path» (igure 23) et dans le menu déroulant qui apparaît, sélectionner «Browse» et dans la nouvelle fenêtre, sélectionner un fichier de stockage, par exemple «APC Groupe A1» ; pour la sauvegarde du chromatogramme. 2. Sélectionner «Browse» 1. Cliquer bouton droit dans la case «Path» 3. Sélectionner un fichier de stockage du chromatogramme igure 23: Cliquer, bouton droit, dans la case «Inst Meth» (igure 24) et dans le menu déroulant qui apparaît, sélectionner «Browse» et dans la nouvelle fenêtre, sélectionner le fichier de stockage de Page (13)

14 la méthode instrumentale que l'on veut utiliser et une fois ouvert sélectionner la méthode instrumentale désirée. \APC Groupe A 1. Cliquer bouton droit dans la case «Inst Meth» 2. Sélectionner «Browse» 3. Sélectionner le fichier de stockage de la méthode instrumentale et une fois ouvert, sélectionner la méthode instrumentale. igure 24: Vérifier que le panneau de gauche porte les indications ci-dessous (igure 25). Si ce n'est pas le cas, en référer au responsable des TP. Sauver la séquence d'analyse sous un nom parlant. \A Vérifier que les indications de cette zone sont conformes à celles ci igure 25: 2.2. Activation de la séquence d'analyse Sélectionner la ligne à activer en cliquant sur le numéro de la ligne (igure 26) et cliquer sur l'icône «Run This Sample». \A 2. Cliquer sur l'icône «Run This Sample» 1. Sélectionner la ligne en cliquant sur «1» igure 26: Page (14)

15 Dans la fenêtre qui apparaît en surimposition (igure 27), vérifier que tout est conforme à la figure ci-dessous. Si plusieurs séquences ont été programmées, introduire dans la case «Run Rows» le numéro de la séquence à activer. Si plusieurs séquences sont programmées, introduire le numéro de la séquence à activer. igure 27: Cliquer sur «OK» quand c'est terminé. La méthode instrumentale est envoyée au GC et à la MS et les indications figurant sur le panneau de gauche se modifient (igure 28). Vérifier que les indications sont conformes à celles de la figure ci-dessous. Cliquer sur «Preparing for Run» pour faire apparaître, en dessous, le panneau correspondant à la visualisation des événements de la GC. Vérifier que l'indication : * sous Trace GC 2000 est «Preparing for Run» * sous Trace MS est «Ready for Run» igure 28: 3. PRÉPARATION DE L'INJECTION ET LANCEMENT D'UNE ANALYSE 3.1. Prélèvement de la solution à analyser La solution à analyser est injectée à l'aide d'une seringue de 10 µl. On injecte environ 1 µl par la méthode du prélèvement entre deux bulles d'air. Préparer un tube à hémolyse étiqueté «Acétone» et le remplir d'acétone qualité HPLC réservé aux injections en GC/MS. Recouvrir le tube de papier d'aluminium. Page (15)

16 Préparer un tube à hémolyse étiqueté «Poubelle» et le réserver pour les rejets du rinçage de la seringue. Préparer la solution à analyser. Prendre la seringue de 10 µl et la rincer plusieurs fois à l'acétone. Ensuite retirer le piston et aller au poste d'air comprimé et insuffler de l'air dans le corps de la seringue pour assécher le canal. Le prélèvement se fait en trois phases (igure 29) : # Phase 1 : Dans l'air déplacer le piston d'environ 1 µl ; # Phase 2 : Introduire l'aiguille de la seringue dans la solution à analyser et déplacer lentement le piston d'environ 1 µl ; # Phase 3 : Sortir la seringue de la solution et tirer le piston dans l'air jusqu'à voir apparaître la solution prélevée. Utiliser les graduations pour noter le volume prélevé. Phase 1 Phase 2 Phase 3 igure 29: Page (16)

17 3.2. Initialisation de l'appareil, affichage du clavier Pendant la préparation de la seringue, l'appareil continue à s'initialiser, ce qui peut prendre un temps plus ou moins long surtout au début. En utilisation de routine, si on ne change pas les températures de la colonne ou de l'injecteur, l'initialisation est plus rapide mais suit toujours les phases décrites ci-dessous. Sur le clavier on observe les étapes suivantes (igure 30) : La lampe témoin «NOT READY ERROR» s'allume (orange) La lampe témoin «STAND BY PREP RUN» clignote (orange) La lampe témoin «READY TO INJECT» s'allume (vert) igure 30: Dans le même temps, les indications figurant sur le panneau de gauche se modifient (igure 31). Vérifier que ces indications sont conformes à celles de la figure ci-dessous. Vérifier que l'indication : * sous Trace GC 2000 est «Waiting for Contact Closure» * sous Trace MS est «Waiting for Contact Closure» igure 31: Page (17)

18 3.3. Injection et visualisation du chromatogramme et des spectres de masse en temps réel Injecter la solution et appuyer sur le bouton «START» du clavier de la GC. Les indications figurant sur le panneau de gauche se modifient (igure 32). Vérifier que ces indications sont conformes à celles de la figure ci-dessous. (Remarque : 2 START = 1 STOP). Vérifier que l'indication : * sous Trace GC 2000 est «Running» * sous Trace MS est «Running» igure 32: Pour visualiser l'acquisition en cours, cliquer sur l'icône «Real Time Plot View» de la barre de menus (igure 33). Cliquer sur l'icône «Real Time Plot View» igure 33: On accède alors à l'écran de visualisation en temps réel qui a l'aspect de la figure ci-dessous (igure 34), jusqu'à ce que le temps introduit dans «Start acquiring after eluting solvant for (min.)» s'écoule (cf. page 10). Une fois ce temps écoulé, l'affichage se modifie et on obtient une vue correspondant à celle de la igure 37, où l'écran est divisé en deux parties : # celle du dessus correspond au spectre de masse, visualisation en temps réel des fragments détectés ; # celle d'en dessous au chromatogramme en temps réel. Cliquer sur la «punaise» pour activer la fenêtre de l'acquisition en temps réel du chromatogramme. Page (18)

19 temps introduit dans «Start acquiring after eluting solvant for (min.)» non encore écoulé igure 34: Cliquer sur la «punaise» pour activer la fenêtre igure 35: En cliquant à l'intérieur de la fenêtre de l'acquisition en temps réel du chromatogramme, on obtient un affichage qui correspond au temps écoulé (zoom). Cela permet de mieux se rendre compte si l'acquisition est terminée ou non. Par contre, l'écran se fige et on n'est plus en temps réel. Pour revenir à l'affichage précédent, il faut déverrouiller le zoom en cliquant sur l'icône représentant un cadenas (igure 36). Page (19)

20 Cliquer sur le «cadenas» pour revenir au temps réel igure 36: Une fois l'acquisition terminée appuyer sur le bouton «STOP» du clavier de la GC et cliquer sur l'icône pour revenir à la page d'accueil «Home Page» (igure 37). Cliquer sur cette icône pour revenir à la page d'accueil igure 37: 4. EXPLOITATION DES RÉSULTATS (ANALYSE QUALITATIVE) 4.1. Récupération des chromatogrammes De retour dans la page d'accueil (igure 38), deux méthodes de récupération des chromatogrammes sont possibles : # Récupération du chromatogramme qui vient d'être acquis : amener le curseur de la souris au dessus de l'icône «Qual Browser» : et cliquer «bouton droit» de la souris. Dans le menu qui apparaît, sélectionner «Open Last Acquired Raw ile» (igure 38). # Récupération d'un chromatogramme acquis précédemment : amener le curseur de la souris au dessus de l'icône «Qual Browser» : et cliquer deux fois de suit «bouton gauche» de la souris (igure 39). Dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur le menu «ile» et dans le menu Page (20)

21 déroulant sélectionner «Open...». Rechercher alors, dans la fenêtre qui s'ouvre, le fichier de type «raw» à ouvrir. Amener le curseur de la souris au dessus de l'icône «Qual Browser» et cliquer «bouton droit» de la souris. Dans le menu qui apparaît, sélectionner «Open Last Acquired Raw ile» igure 38: Cliquer sur le menu «ile» et dans le menu déroulant sélectionner «Open...» igure 39: Page (21)

22 4.2. Identification des composés par comparaison avec les spectres de masse de la bibliothèque NIST Une fois le chromatogramme récupéré par une des deux méthodes décrites ci dessus, pour identifier les composés, il faut obligatoirement que l'acquisition ait été faite en mode «Scan» ou «TIC». Le chromatogramme récupéré se présente comme à la igure 40, dans laquelle on a deux fenêtres : # celle du haut, affiche le chromatogramme brut, avec à droite l'identification du chromatogramme ; # celle du bas, correspond à l'affichage du spectre de masse. Elle est vide au départ puisqu'aucun pic n'a été sélectionné. Identification du chromatogramme enêtre d'affichage du chromatogramme enêtre d'affichage du spectre de masse igure 40: Cliquer sur la «punaise» (fenêtre inactive) pour activer la fenêtre du chromatogramme (fenêtre active : punaise de face sur fond vert). A l'aide de la souris et en appuyant constamment sur le bouton gauche de la souris, créer un cadre autour des pics que l'on veut zoomer et une fois le cadre créé, cliquer à l'intérieur du cadre (igure 41). Page (22)

23 Cliquer ensuite sur la «punaise» masse (fenêtre inactive) pour activer la fenêtre du spectre de (fenêtre active : punaise de face sur fond vert) (igure 42). Créer, à l'aide de la souris, un cadre autour de la zone à zoomer et cliquer dedans. igure 41: activer la fenêtre du spectre de masse en cliquant sur la punaise. Punaise sur fond vert : fenêtre activée igure 42: Page (23)

24 Déplacer le curseur de la souris dans la fenêtre du chromatogramme et cliquer au milieu du pic à identifier. Dans la fenêtre du spectre de masse, apparaît le spectre de masse brut du composé choisi (igure 43). Il faut ensuite enlever le bruit de fond avant de lancer l'identification. Cliquer sur le pic pour faire apparaître son spectre de masse igure 43: La fenêtre du spectre de masse étant toujours active, placer le curseur de la souris à l'intérieur de cette fenêtre et cliquer «bouton droit». Dans le menu qui apparaît, choisir «Substract Spectra» et dans le sous menu qui s'active, choisir «2 Ranges» (igure 44). igure 44: Une fois cette opération effectuée, retourner avec la souris dans la fenêtre du chromatogramme et cliquer une fois à gauche du pic et dans le bruit de fond et faire de même à la droite du pic. Page (24)

25 Revenir ensuite dans la fenêtre du spectre de masse et cliquer «bouton droit». Dans le menu qui apparaît, choisir «Library» et dans le sous menu qui s'active, choisir «Search» (igure 45). igure 45: La fenêtre d'identification apparaît, en se superposant sur la fenêtre précédente (igure 46). enêtre d'identification en surimpression de la fenêtre précédente igure 46: Agrandir la fenêtre pour obtenir les renseignements voulus (igure 47). Dans la partie correspondant au classement des possibilités, sélectionner aussi les places suivantes de manière à vérifier si il y a la même identification et donc cumuler les probabilités. En effet surtout dans le cas de stéréoisomères optiques (R et S) la bibliothèque distingue les différents cas, alors que la colonne utilisée ne peut pas séparer les stéréoisomères. Page (25)

26 Classement des possibilités par ordre de probabilité décroissante ermeture de la fenêtre Spectre de masse obtenu Spectre de masse de la bibliothèque ormule chimique, nom et numéro de CAS du composé identifié Différence entre le spectre de masse obtenu et celui de la bibliothèque igure 11: Cliquer sur le menu «ile» et dans le menu déroulant choisir les options d'impression de la page d'identification. (Print Preview). ATTENTION : introduire une feuille par feuille dans l'imprimante. Une fois l'impression effectuée, fermer la fenêtre d'identification (igure 47). On retrouve alors la fenêtre précédente (igure 43), mais réduite. Agrandir la fenêtre et identifier les autres composés de la même manière Labellisation des pics : aire, hauteur, calcul du rapport signal/bruit (S/N)... Récupérer le chromatogramme dont on veut intégrer les pics (cf. paragraphe 4.1 page 20) et activer, s'il y a lieu, la fenêtre du chromatogramme en cliquant sur la punaise. Placer le curseur de la souris à l'intérieur de cette fenêtre et cliquer «bouton droit». Dans le menu qui apparaît, choisir «Peak Detection» et dans le sous menu qui s'active, choisir «Toggle Detection In This Plot» (igure 48). Tous les pics du chromatogramme sont intégrés. Il est possible de modifier manuellement l'intégration des pics. Le curseur de la souris étant toujours à l'intérieur de cette fenêtre, cliquer de nouveau «bouton droit» et dans le menu qui apparaît, choisir «Display Options...». Une nouvelle fenêtre apparaît en surimposition, sélectionner l'onglet «Labels» et dans cette section, en plus de ce qui est sélectionné par défaut, activer (en cliquant dans la petite case) les rubriques «Area» ; «Height» et «Signal to Page (26)

27 Noise» (igure 49).On obtient alors un chromatogramme (igure 50) où au dessus de chaque pic, apparaissent les valeurs numériques des rubriques choisies précédemment avec le libellé suivant : «AA» pour l'aire du pic ; «AH» pour la hauteur du pic et «S/N» pour le rapport signal sur bruit. igure 48: igure 49: Page (27)

28 igure 50: 4.4. Quelques astuces Pour retirer manuellement, l'intégration d'un pic, il faut zoomer dessus, puis cliquer sur l'icône «Delete Peaks» :, et cliquer sur le premier carré d'intégration. Pour intégrer manuellement un pic, il faut utiliser l'icône «Add Peaks» : d'un clic droit, sélectionner la base du pic., puis à l'aide Pour dézoomer, il suffit de cliquer sur l'icône : Pour obtenir une fenêtre pleine écran (avant impression), celle-ci doit être sélectionnée, cliquer alors sur l'icône : Page (28)

29 TABLE DES MATIÈRES 1.CRÉATION D'UNE MÉTHODE INSTRUMENTALE Allumage et initialisation Programmation du chromatographe (GC) Programmation de la température du four Programmation de l'écoulement du gaz vecteur Programmation de l'injecteur (igures 9 et 10) Vérifications et enregistrement provisoire Programmation du spectromètre de masse Programmation du mode d'acquisition «Scan» ou «TIC» Programmation du mode d'acquisition «SIM» (après avoir travaillé en mode SCAN) Enregistrement de la méthode CRÉATION D'UNE SÉQUENCE D'ANALYSE «SEQUENCE SETUP» Programmation d'une séquence d'analyse et sauvegarde Activation de la séquence d'analyse PRÉPARATION DE L'INJECTION ET LANCEMENT D'UNE ANALYSE Prélèvement de la solution à analyser Initialisation de l'appareil, affichage du clavier Injection et visualisation du chromatogramme et des spectres de masse en temps réel EXPLOITATION DES RÉSULTATS (ANALYSE QUALITATIVE) Récupération des chromatogrammes Identification des composés par comparaison avec les spectres de masse de la bibliothèque NIST Labellisation des pics : aire, hauteur, calcul du rapport signal/bruit (S/N) Quelques astuces Page (29)

TD-SEC MODE OPÉRATOIRE

TD-SEC MODE OPÉRATOIRE TD-SEC MODE OPÉRATOIRE RESPONSABLE : Marlène LEJARS SUPPLÉANT : Christine BRESSY Modifications : Version v01 Version v02 (ajout page 7, b) temps de solubilisation) Version v03 (ajout p7, 4.a) concentrations

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

FAQ pour tablette Windows 8 (NS-15MS0832 et NS-15MS0832B) Avril 2015

FAQ pour tablette Windows 8 (NS-15MS0832 et NS-15MS0832B) Avril 2015 FAQ pour tablette Windows 8 (NS-15MS0832 et NS-15MS0832B) Avril 2015 Navigation... 2 Question 1 : À quoi servent les icônes?... 2 Question 2 : Comment naviguer à l'aide d'une souris ou d'un pavé tactile?...

Plus en détail

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française.

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Table des matières PARTIE 1 : GÉNÉRALITÉS CHAPITRE 1 : FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL Fonctionnement général... 5 CHAPITRE

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

8. Gestionnaire de budgets

8. Gestionnaire de budgets 8. Gestionnaire de budgets 8.1 Introduction Le Gestionnaire de budgets (Budget Workbench) permet aux utilisateurs de travailler sur les données budgétaires qu ils ont importées sur leur station de travail

Plus en détail

CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS.

CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS. CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS. Ref. FP P758 Version 4.0 Résumé Ce document vous indique comment configurer votre connexion WiFi sur votre ordinateur, votre

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

A - Créer une Base de données au format dbase

A - Créer une Base de données au format dbase Bases de données sous Open Office (OOo) : Bref tutorial A - Créer une Base de données au format dbase 1. Solution 1 :Ouvrir une feuille de classeur dans OOo. Mettre le nom des champs sur la 1ère ligne

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Utiliser Internet Explorer 7

Utiliser Internet Explorer 7 1 - Le navigateur WEB Utiliser Internet Explorer 7 Un navigateur est un logiciel qui nous permet de profiter et de se déplacer dans l océan d information qu est l Internet, il nous permet de, comme on

Plus en détail

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes YAPBA M Logiciel libre de suivi de vos comptes Premières opérations A l'ouverture la première fois, on obtient cet écran. La première opération va être la création d'un compte. Comme aucun compte n'est

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

Réseau local entre Windows Xp et 7

Réseau local entre Windows Xp et 7 Page 1 / 11 Réseau local entre Windows Xp et 7 Les vérifications à effectuer, les informations à connaître : En premier lieu, il nous faut savoir si le groupe de travail des 2 ordinateurs est le même (Un

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu "Dossier / Administration".

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu Dossier / Administration. Gestion du multilingues Cette nouveauté est disponible en édition Entreprise L'extension WaveSoft Customisation vous permet sur l'édition Entreprise de rendre les modules Gestion Commerciale, GRC, Comptabilité,

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Guide d Installation et de Configuration du Logiciel

Guide d Installation et de Configuration du Logiciel CAMMEGH EyeBall Guide d Installation et de Configuration du Logiciel (seulement type mini PC) Merci de considerer l environnement avant d imprimer ce document. Cammegh Ltd. International Gaming Award Winners

Plus en détail

Internet : Naviguer en toute sérénité

Internet : Naviguer en toute sérénité Internet 01 Mozilla Firefox Internet : Naviguer en toute sérénité Tutoriel Pratique 2 : «Internet : naviguer en toute sérénité» Durée de la séance : 2h tout public prérequis : - Connaître et utiliser les

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Table des Matières Présentation des barres d outils et des icônes...4 Présentation de l espace de travail...10 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...11 La gondole

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques?

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Gestion des références bibliographiques Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Objectifs de la formation Créer votre base de données personnelle de références bibliographiques.

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur www.wideanglesoftware.com Table des matières Introduction 2 Démarrage rapide 5 Recherche de doublons 9 Sélection des pistes à conserver 12 Éliminer les doublons 15

Plus en détail

Introduction : Cadkey

Introduction : Cadkey Introduction Cadkey Cadkey est un logiciel de dessin assisté par ordinateur. La fenêtre du logiciel devrait ressembler à quelque chose comme suit: Le menu supérieur: Redraw Autoscale Efface Modifier les

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

«Cimetières de France en ligne»

«Cimetières de France en ligne» AIDE UTILISATEURS Logiciel de gestion de cimetière sur internet «Cimetières de France en ligne» INFORMATIONS ET MISES A JOUR DU DOCUMENT : www.cimetieres-de-france.fr ASSISTANCE TECHNIQUE - HOTLINE : 03.80.50.81.95

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264 1. Le branchement Brancher le câble d alimentation comme indiqué à gauche (image) Le système démarre automatiquement une fois que le câble d alimentation est connecté

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Réaliser un PUBLIPOSTAGE

Réaliser un PUBLIPOSTAGE Réaliser un PUBLIPOSTAGE avec le traitement de texte Writer ( OpenOffice ou LibreOffice ) Guide et captures d'écran réalisés avec la version 3.2 d'openoffice. Janvier 2011 - Jean-Claude EYRAUD Création

Plus en détail

Partager son lecteur optique

Partager son lecteur optique Partager son lecteur optique Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/10/2014 Avec les netbooks et les ultrabooks, les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et légers. Pour parvenir à

Plus en détail

Les tableaux croisés dynamiques

Les tableaux croisés dynamiques Les tableaux croisés dynamiques Table des matières Les tableaux croisés dynamiques... 1 1. Les tutoriels... 1. Quelle est l'utilité d'un tableau croisé dynamique... 3. Vérifier les données de départ...

Plus en détail

Business Sharepoint Contenu

Business Sharepoint Contenu Business Sharepoint Contenu Comment ajouter un utilisateur BlackBerry? (Business Sharepoint)... 2 Comment démarrer avec Business Sharepoint?... 10 Comment se connecter à son site personnel Business SharePoint?...

Plus en détail

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2)

Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2) Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2) Les indications ci-dessous ont pour objectif de guider la personnalisation

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc

Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc page 1/6 Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc Créer la base de données sous Open Office Calc Ovrir le tableur Open Office Calc

Plus en détail

Saisir et traiter les engagements de coûts

Saisir et traiter les engagements de coûts Saisir et traiter les engagements de coûts 1. Créer un engagement... 2 1.1 Indiquer le type de pièce... 2 1.2 Saisir l'engagement... 2 2. Afficher un engagement... 5 3. Modifier un engagement... 7 4. Consulter

Plus en détail

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation Service de Conception Géométrique Université de Liège Aérospatiale et Mécanique Conçu avec Blender 2.66 et SketchUp 8 De SketchUp à Blender

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Messages d'erreurs. Redémarrez votre PC en cliquant sur Démarrer, en sélectionnant ensuite Arrêter puis en cochant Redémarrer

Messages d'erreurs. Redémarrez votre PC en cliquant sur Démarrer, en sélectionnant ensuite Arrêter puis en cochant Redémarrer Messages d'erreurs Erreur 602 Vous essayez de vous connecter à Internet. L'erreur n 602 apparaît et il vous est impossible de vous connecter. L'erreur 602 est souvent issue de l'utilisation de l'accès

Plus en détail

TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows

TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows Objectif du TP : prise en main de Windows manipulation de l'environnement utilisation de quelques logiciels de récupération de données Introduction

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

Comment formater votre ebook avec Open Office

Comment formater votre ebook avec Open Office Comment formater votre ebook avec Open Office 1 2012 Nicolas Boussion Tous droits réservés. Important : ce livre numérique, comme toute œuvre de l'esprit, fait l'objet de droits d'auteur. Son contenu a

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

Guide d utilisation commandes des pièces de rechange Rev.1.0.3

Guide d utilisation commandes des pièces de rechange Rev.1.0.3 SECLI Ver.2.3 Guide d utilisation commandes des pièces de rechange Rev.1.0.3 Ce document est constamment actualisé: vérifiez le n de la version pour savoir s il existe d éventuelles mises à jour Futura

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Service Commun de Microscopie MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Version 1 Précis Février 2015 SERVICE COMMUN DE MICROSCOPIE MANUEL D UTILISATION Poste de Traitement

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique:

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique: Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA Ce cours est proposé par le professeur d informatique: ABDALLAH RAKKANE Chapitre Page Initiation au système d exploitation: Windows. 2 Initiation au Traitement

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA Attention ne pas être en mode découverte, donc il faut vérifier avec Divers Menu standard Créer la société : Dossier Nouveau Créer un dossier sur mon ordinateur Ensuite mettre

Plus en détail

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Kobo Desktop Manuel d utilisation Table des matières À propos de Kobo Desktop... 4 Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Installer Kobo Desktop pour Windows... 6 Installer Kobo Desktop pour Mac...

Plus en détail

Logiciel. Table de matières I Environnement requis...2

Logiciel. Table de matières I Environnement requis...2 1 Table de matières I Environnement requis...2 I 1 - Configuration minimum conseillée...2 I 2 - Désinstallation de l application...2 I 3 - Lancement de l application...2 II Installation du logiciel...2

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

BASE. Vous avez alors accès à un ensemble de fonctionnalités explicitées ci-dessous :

BASE. Vous avez alors accès à un ensemble de fonctionnalités explicitées ci-dessous : BASE BioArray Software Environment (BASE) est une base de données permettant de gérer l importante quantité de données générées par des analyses de bio-puces. BASE gère les informations biologiques, les

Plus en détail

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire Créer un diaporama avec Open Office I. Création I.1. Paramétrer le diaporama I.2. Valider et enregistrer l'album II. Le traitement des données II.1. Saisir les données II.2. Agir sur les pages III. Améliorez

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

@telier d'initiation

@telier d'initiation @telier d'initiation LES PREMIERS PAS Arborescence d'un ordinateur Créer/Renommer/ Supprimer des dossiers 1 / 8 L'arborescence Un ordinateur est rangé d'une certaine façon, que l'on appelle l'arborescence.

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de Démarrage MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005

Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005 Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005 Table des matières Généralités... 1 L'interface - les éléments de votre écran... 2 Les fonctions permanentes... 4 Impression... 5 Accueil... 7 Paramétrage

Plus en détail

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes Page 2 sur 15 AVANT PROPOS Spécialisée dans le domaine de l'identification, la société

Plus en détail

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation :

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : Amicale laïque de Poisat 18-19 février 2013 Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : a) Taper "Passbox" dans le moteur de recherche de votre navigateur. b)

Plus en détail

M-Budget Mobile Internet. M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS

M-Budget Mobile Internet. M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS 1. Lancer... 3 1.1. L'aire "Menus et connexions"... 4 1.2. L'aire "Statistiques"... 5 2. Connexion... 5 3. Paramètres... 7 3.1.Profil... 8 3.2. Réseau...

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail