Cherchez les 1387 différences.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cherchez les 1387 différences."

Transcription

1 Cherchez les 1387 différences. PUCES Les puces et les tiques sont souvent un fléau invisible. Ne cherchez plus, protégez votre chien et votre chat!

2 Comment les puces survivent-elles en hiver? Les cocons survivent sans problème dans la chaleur intérieure de vos tapis, fauteuils, parquets et sols stratifiés. Les puces adultes aussi se mettent à l abri dans le pelage de vos animaux, passant ainsi l hiver bien au chaud et assurant leur reproduction sans interruption. Nous vous recommandons donc de traiter vos animaux toute l année. A l extérieur, les puces adultes peuvent survivre sans trop de problèmes sur des animaux comme les rongeurs, les hérissons ou les renards.

3 Le danger invisible. Bien souvent ce ne sont pas les puces adultes que l on retrouve sur le chien ou le chat, mais des déjections de puces. Celles-ci sont foncées et longues d environ 1 mm. Lorsque vous les mouillez, elles diffusent une couleur rouge/orange. C est la preuve que votre animal a ou a eu des puces. Les puces adultes sont rapides et fuient la lumière, elles ne sont donc pas faciles à apercevoir. Si toutefois vous en voyez, cela signifie qu il y en a beaucoup plus cachées. En plus, les puces adultes ne représentent que 5% du problème. Les autres 95% sont les œufs, les larves et les cocons qui se trouvent là où votre animal est passé, tant à l extérieur qu à l intérieur de votre maison. Comme tous les organismes vivants, les puces se reproduisent. Et cela va très vite. Une puce femelle peut pondre jusqu à 50 œufs par jour sur l animal. Après 2 heures, ceux-ci tombent de l animal pour se retrouver dans votre fauteuil, votre tapis, votre lit, vos sols et parquets, votre voiture, votre caravane, votre jardin, votre remise Les œufs deviennent des larves qui se nourrissent notamment de squames et de déjections de puces adultes. A leur tour, les larves deviennent des pupes qui attendent les conditions idéales pour éclore. Ce cycle peut aller très vite ou prendre des mois. Les puces fraîchement écloses sautent sur les chiens, les chats ou les humains qui ne se doutent de rien.

4 Puces, œufs, larves et cocons. un cycle sans fin. Pour éradiquer les puces une fois pour toutes, il est primordial de bien comprendre leur cycle et les différents stades de leur reproduction. Puces adultes. Elles infestent vos chiens et chats. Une puce femelle peut vivre jusqu à 2 mois et pondre de 30 à 50 œufs en moyenne par jour. Les œufs de puces. Produits en continu par la puce femelle, les œufs tombent dans l environnement et plus particulièrement aux endroits où l animal se repose, se nourrit et se couche. Après quelques jours, les larves sortent des oeufs. Les larves. Elles muent deux fois, tissent un cocon après 1 à 2 semaines et deviennent ensuites des pupes. Les pupes. Insensibles aux influences extérieures, les cocons permettent à des nouvelles jeunes puces de survivre jusqu à 12 mois. Les nouvelles puces sortent ensuite du cocon pour infester un nouvel hôte et pondre leurs œufs Puces adultes 5% 95% Stades immatures de la puce

5 A SANOFI COMPANY TIQUES D innombrables raisons de protéger votre chien et votre chat!

6 Mon chien a des tiques... Il vaut mieux enlever les tiques visibles le plus rapidement possible après les avoir découvertes. Les tiques enlevées sont difficiles à éliminer et survivent dans l eau. Il vaut mieux les entourer de papier collant avant de les jeter. Il est vivement déconseillé d écraser des tiques gorgées de sang. L idéal est d utiliser un produit qui tue les tiques comme Frontline Spot On afin de protéger votre chien ou votre chat contre les tiques.

7 Comment les tiques arrivent-elles sur votre animal? Afin de trouver un hôte, les tiques grimpent sur une branche ou un brin d herbe. Ensuite elles attendent patiemment qu une victime passe par là. Elles se laissent tomber et se fraient un chemin à travers le pelage à la recherche d un endroit sur la peau où s accrocher. Les tiques injectent ensuite des substances dans la peau afin que l hôte ne sente pas leur présence. Dermacentor reticulatus Source: Pieter Vantieghem et Maxime Madder, Institut de Médecine Tropicale d Anvers Les jours suivants, elle se gorge de sang. Au bout de 5 à 7 jours, elle se laisse tomber et pond des oeufs avant de mourir. Le cycle complet de la tique, qui suit ensuite, peut durer plusieurs années avant que la nouvelle tique adulte ne se mette à nouveau à la recherche d un hôte approprié.

8 Pourquoi combattre les tiques sur votre animal domestique? Les tiques qui survivent sur les chiens et les chats pondent des œufs dans l environnement de vos animaux. Ceci peut entraîner une contamination importante de leur environnement. Les tiques peuvent transmettre des maladies! Les tiques peuvent être la cause de la transmission de plusieurs maladies comme la babésiose, la borréliose (maladie de Lyme) et l ehrlichiose. La santé de votre animal peut donc être conditionnée par une protection adéquate.

9 Comment protéger vos animaux contre les tiques? En premier lieu, il faut combattre les tiques toute l année et pas seulement au printemps et en été. Afin de combattre les tiques, il faut utiliser un produit adapté et sûr. Les chats en particulier sont sensibles aux intoxications. Choisissez donc soigneusement le bon traitement. Frontline Spot On élimine les tiques endéans les 48 heures après le contact avec le produit. Il peut arriver qu une tique s accroche malgré tout. Dans ce cas, nous vous recommandons de l enlever avec une pince ou un crochet à tiques. N utilisez pas d alcool ou d éther, car la tique pourrait vider le contenu de son estomac dans l hôte dans ce cas. Il est à noter qu une tique peut très bien rester accrochée dans la peau, même si elle est morte.

10

11 Frontline Spot On est... SIMPLE A APPLIQUER une seule application avec une pipette pour plusieurs semaines de protection COMPLET tue les tiques, les puces et les poux broyeurs

12 Frontline Spot On est... SÛR pour toutes races: chiens (> 2 kg) et chats (> 1 kg) pour les animaux adultes et les jeunes à partir de 8 semaines pour animaux vivant à l extérieur et à l intérieur durant la gestation et l allaitement Voir la notice de cette brochure.

13 LES 5 RèGLES D OR pour un traitement correct. 1. Utilisez un produit efficace et sûr. Frontline Spot On et Spray conviennent pour les chiens et les chats. Tuent les puces et les tiques. 2. Traitez de manière préventive. Nous vous conseillons de traiter tous les mois. Les tiques peuvent être présentes toute l année et le cycle des puces à l intérieur des maisons continue toujours, même en hiver. 3. Traitez tous les animaux le même jour et à la fréquence adéquate. (Maximum 1 fois par mois.) 4. N oubliez pas l environnement. Vous êtes confronté à une invasion de puces? Alors, votre environnement est également infesté. Le traitement de lieu de vie par, entre autres, une aspiration fréquente et l utilisation d un produit de traitement adapté est alors à recommander.

14 5. Traitez de façon correcte. 1. Frontline Spot On Appliquer entre les omoplates, là où l animal ne peut pas se lécher. Frontline Spot On diffuse sur tout le corps et tue les puces et les tiques par contact. 2. Écarter les poils jusqu à ce que la peau devienne visible. Vider la pipette sur la peau et faire attention à ce que le liquide ne retourne pas dans la pipette. Ne pas masser. Frontline Spray Utilisez le nombre de pulvérisations correct pour que tout le pelage soit mouillé. Massez par après avec des gants. Laissez sécher, ne pas essuyer. N oubliez pas la tête et les pattes. Appliquez le produit sur la tête avec un tissu.

15

16 Frontline tue les puces adultes et les tiques sur votre animal. FRONTLINE SPOT ON CHAT - Composition: Fipronil 10 g excipient par 100 ml. Indications: Les indications thérapeutiques chez le chat sont le traitement et la prévention des infestations par les puces, par les poux broyeurs et par tous les stades des tiques comme Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis, Ixodes scapularis* et Ixodes ricinus* (* les vecteurs les plus importants pour la maladie de Lyme humaine et feline). Voie d administration et posologie: externe, en application sur la peau - 0,5 ml de la solution à 10 % m/v par animal, quel que soit le poids de l animal. Chez le chat, la dose unique assure une durée de protection contre les nouvelles infestations par les puces d environ 1 mois. Pour les tiques, l efficacité est de 100% jusqu au 17ème jour, et diminue pour atteindre 86% au 30ème jour. Le minimum d intervalle de traitement est de 4 semaines. Contre-indications: En l absence de données disponibles, ne pas traiter les chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 1 kg. Ne pas utiliser chez les animaux malades (maladies systémiques, fièvre ) ou convalescents. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires parfois létaux pourraient avoir lieu. Effets indésirables: En cas de léchage, une brève période d hypersalivation due à la nature de l excipient peut être observée. Parmi les extrêmement rares effets secondaires, des réactions cutanées transitoires au niveau du site d application (désquamation, alopécie locale, prurit, érythème) ainsi que du prurit ou une alopécie généraux ont été rapportées. Exceptionnellement, l hypersalivation, des symptômes neurologiques (hyperesthésie, dépression, symptômes nerveux) ou des vomissements ont été observés après utilisation. Ne pas surdoser. Utilisation en cas de gravidité ou de lactation: peut être utilisée pendant la gestation et la lactation. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. BE-V hr FRONTLINE Spot On Chien - Composition: Fipronil 10 g par 100 ml. Indications: Les indications thérapeutiques sont le traitement et la prévention des infestations par les puces, les poux broyeurs et les tiques chez le chien. Un traitement unique procure une protection contre les puces pour une durée allant jusqu à 3 mois et contre les tiques pour une durée d un mois. Posologie et voie d administration: externe, en application sur la peau - 1 pipette de 0,67 ml pour un chien pesant entre 2 kg et 10 kg. 1 pipette de 1,34 ml pour un chien pesant entre 10 kg et 20 kg. 1 pipette de 2,68 ml pour un chien pesant entre 20 kg et 40 kg. 1 pipette de 4,02 ml pour un chien pesant entre 40 kg et 60 kg. Pour les chiens d un poids supérieur à 60 kg, utiliser 1 pipette de 4,02 ml et 1 pipette appropriée au restant du poids. Le minimum d intervalle de traitement est de 4 semaines. Contre-indications: En l absence de données disponibles, ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines pesant moins de 2 kg. Ne pas utiliser chez les animaux malades (maladies systémiques, fièvre ) ou convalescents. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires parfois létaux pourraient avoir lieu. Ce produit a été spécialement développé pour les chiens. Ne pas utiliser chez le chat car cela pourrait conduire à un surdosage. Effets indésirables: En cas de léchage, une brève période d hypersalivation due à la nature de l excipient peut être observée. Parmi les extrêmement rares effets secondaires, des réactions cutanées transitoires au niveau du site d application (décoloration, alopécie locale, prurit, érythème) ainsi que du prurit ou une alopécie généraux ont été rapportées. Exceptionnellement, de l hypersalivation, des symptômes neurologiques réversibles (hyperesthésie, dépression, symptômes nerveux), des vomissements ou des symptômes respiratoires ont été observés après utilisation. Ne pas surdoser. Utilisation en cas de gravidité ou de lactation: peut être utilisée pendant la gestation et la lactation. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. BE-V188745, BE-V189021, BE-V en BE-V hr _ FRONTLINE Spray - Composition: Fipronil 250 mg par 100 ml. Espèces animales: chiens et chats. Indications: le traitement et la prévention de l infestation par les puces (Ctenocephalides spp.), les tiques (Ixodes ricinus) et les poux broyeurs (Trichodectes canis, Felicola subrostratus). Posologie et voie d administration: externe, en pulvérisation. Appliquer à rebrousse-poil sur toute la surface du corps. Posologie: 7,5 à 15 mg/kg, soit 3 à 6 ml par kg de poids. Le minimum d intervalle de traitement est de 4 semaines. Contreindications: Ne pas utiliser chez les animaux malades (maladies systémiques, fièvre ) ou convalescents. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires parfois létaux pourraient avoir lieu. Effets indésirables: En cas de léchage, une brève période d hypersalivation. Parmi les extrêmement rares effets secondaires, des réactions cutanées transitoires (érythème, prurit, alopécie). Exceptionnellement, de l hypersalivation, des symptômes neurologiques réversibles (hyperesthésie, dépression, symptômes nerveux), des vomissements ou des symptômes respiratoires. Ne pas surdoser. Utilisation en cas de gravidité ou de lactation: peut être utilisée. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. BE-V hr Titulaire d enregistrement: Merial Belgium S.A., Culliganlaan 1c, 1831 Diegem. Merial tous droits réservés.

Protéger. son animal. la gamme FRONTLINE. grâce à la gamme. Contre les puces et les tiques. Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie,

Protéger. son animal. la gamme FRONTLINE. grâce à la gamme. Contre les puces et les tiques. Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie, la gamme Frontline Contre les puces et les tiques Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie, aux bains et aux shampooings (2) Protéger son animal grâce à la gamme FRONTLINE La gamme FRONTLINE

Plus en détail

FIPROTEC, PIPETTES CONTRE PUCES ET TIQUES :

FIPROTEC, PIPETTES CONTRE PUCES ET TIQUES : FIPROTEC, PIPETTES CONTRE PUCES ET TIQUES : FIPROTEC 50 MG SOLUTION SPOT-ON POUR CHAT Composition :Une pipette de 0,50 ml contient 50 mg de Fipronil. Indications d utilisation : Chez les chats : - Traitement

Plus en détail

Il n y a pas de boîte en carton; Le texte de la notice est imprimé avec le texte de l étiquetage sur le flacon.

Il n y a pas de boîte en carton; Le texte de la notice est imprimé avec le texte de l étiquetage sur le flacon. Il n y a pas de boîte en carton; Le texte de la notice est imprimé avec le texte de l étiquetage sur le flacon. MENTIONS DEVANT FIGURER SUR L EMBALLAGE PRIMAIRE Bombe aérosol en aluminium de 250 ml (Toute

Plus en détail

Bijsluiter FR versie Collier Propoxur Halsband B. NOTICE 1/5

Bijsluiter FR versie Collier Propoxur Halsband B. NOTICE 1/5 B. NOTICE 1/5 NOTICE COLLIER PROPOXUR HALSBAND pour chiens de petite taille et chats COLLIER PROPOXUR HALSBAND pour chiens de grande et moyenne taille 1. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE

Plus en détail

MENTIONS REGLEMENTAIRES

MENTIONS REGLEMENTAIRES MENTIONS REGLEMENTAIRES COLLIER ANTIPARASITAIRE AU DIMPYLATE POUR CHAT VETOCANIS... 2 COLLIER ANTIPARASITAIRE AU DIMPYLATE POUR CHIEN VETOCANIS... 3 COLLIER ANTIPARASITAIRE AU DIMPYLATE POUR GRAND CHIEN

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

NOTICE Advantage pour chats

NOTICE Advantage pour chats NOTICE Advantage pour chats 1. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ ET DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE FABRICATION RESPONSABLE DE LA LIBÉRATION DES LOTS, SI DIFFÉRENT Titulaire

Plus en détail

Infestation par les puces

Infestation par les puces Fiche technique n 16 2 ème édition Infestation par les puces Les puces sont les parasites externes les plus fréquents en médecine féline. Les mâles et les femelles adultes sont des parasites hématophages*,

Plus en détail

)F- Ttulaire de l'autorisation de mise sur le marché :

)F- Ttulaire de l'autorisation de mise sur le marché : )F- 6: ô: Frontline Tri-Act solution pour spot-on pour chiens 2-5 kg Frontline Tri-Act solution pour spot-on pour chiens 5-10 kg Frontline Tri-Act solution pour spot-on pour chiens l0-20 kg Frontline Tri-Act

Plus en détail

Des Hôtes peu sympathiques!!!

Des Hôtes peu sympathiques!!! Des Hôtes peu sympathiques!!! Des hivers de moins en moins rude, des saisons sans grandes différences, un automne très doux bouleversent le rythme de la nature. Mais pendant ce temps...... certaines petites

Plus en détail

n a t u r e s e c r e t BIOSPOTIX Solution efficace et 100% naturelle contre les insectes nuisibles SANS INSECTICIDE

n a t u r e s e c r e t BIOSPOTIX Solution efficace et 100% naturelle contre les insectes nuisibles SANS INSECTICIDE BIOSPOTIX n a t u r e s e c r e t Solution efficace et 100% naturelle contre les insectes nuisibles SANS INSECTICIDE BIOSPOTIX n a t u r e s e c r e t PRESENTATION Contrairement aux produits chimiques

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

Les parasites externes

Les parasites externes Les parasites externes Les chats sont volontiers promeneurs, curieux ou à la recherche de congénères. Ils sont donc plus facilement parasités que les chiens. Ils sont la principale source de puces pour

Plus en détail

Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats.

Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats. Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats. - VETOFORM - Laboratoire DAZONT Contact presse Johann Fourmond / Marie Gesrel Agence RELEASE PRESSE Tel : 02 99 65 05 47 Port

Plus en détail

PROTECTION TOTALE CONTRE LES INSECTES

PROTECTION TOTALE CONTRE LES INSECTES PROTECTION TOTALE CONTRE LES INSECTES SOMMEIL SANS INSECTES, SOMMEIL PROFOND Personne n aime l idée de partager son lit avec des invités indésirables, encore moins avec un parasite hautement prolifique

Plus en détail

Journal officiel des Communaut s europ ennes

Journal officiel des Communaut s europ ennes C 246/12 FR 6.8.98 Recommandation de la Banque centrale europ enne pour un r glement (CE) du Conseil concernant la collecte d informations statistiques par la banque centrale europ enne (98/C 246/08) (Pr

Plus en détail

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! Zone libérée des poux français Guide anti-poux Double efficacité: Elimine les poux Endommage la membrane chitineuse des lentes empêchant ainsi l éclosion de

Plus en détail

DEFINITION CLASSIFICATION

DEFINITION CLASSIFICATION Less PUCES DEFINITION La pulicose est une dermatose causée par les puces, très fréquente chez le chien et la chat. Elle est responsable de lésions cutanées qui peuvent s'avérer sévère en cas d'allergies,

Plus en détail

ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT 1 1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE Vectra 3D solution spot-on pour chiens de 1,5 4 kg Vectra 3D solution spot-on pour chiens de 4 10 kg Vectra 3D

Plus en détail

ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT 1 1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE NexGard 11 mg comprimés à croquer pour chiens 2 4 kg NexGard 28 mg comprimés à croquer pour chiens >4 10 kg NexGard

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

La Santé Animale, notre priorité

La Santé Animale, notre priorité La Santé Animale, notre priorité Catalogue 2015 COLLIERS ET PRODUITS ANTIPARASITAIRES COLLIER DIMPYLATE CHIEN LONGUE DURÉE FRANCODEX Actif 300 jours sur les puces et 200 jours sur les tiques. 172279 GRIS

Plus en détail

Recrutement et gestion du rendement R daction de description d emploi version abr g e

Recrutement et gestion du rendement R daction de description d emploi version abr g e Recrutement et gestion du rendement : r daction de description d emploi version abr g e Recrutement et gestion du rendement R daction de description d emploi version abr g e Titre du poste : Service :

Plus en détail

Effets néfastes de l infestation par les puces

Effets néfastes de l infestation par les puces Les puces Les puces sont incontestablement au premier rang des ectoparasites rencontrés chez le chien. Ces insectes sont responsables de l'apparition de diverses maladies de peau. Les connaissances sur

Plus en détail

Vous avez un chien et vous souhaitez lui offrir le meilleur?

Vous avez un chien et vous souhaitez lui offrir le meilleur? Vous avez un chien et vous souhaitez lui offrir le meilleur? Nous vous proposons pour lui de la nourriture et des accessoires d une qualité supérieure et reconnue! Tout ce que nous proposons a été testé

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT 1 [pipettes unidoses] 1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE Profender 30 mg/7,5 mg solution pour spot-on pour petits chats Profender 60 mg/15 mg solution

Plus en détail

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement MESURES DE PRÉVENTION POUR LES ÉTABLISSEMENTS OFFRANT DE L HÉBERGEMENT Les travailleurs œuvrant dans les établissements de santé ou communautaire offrant de l hébergement sont susceptibles d être confrontés

Plus en détail

TRAIT D AMSTERDAM MODIFIANT LE TRAIT SUR L UNION EUROP ENNE, LES TRAIT S INSTITUANT LES COMMUNAUT S EUROP ENNES ET CERTAINS ACTES CONNEXES

TRAIT D AMSTERDAM MODIFIANT LE TRAIT SUR L UNION EUROP ENNE, LES TRAIT S INSTITUANT LES COMMUNAUT S EUROP ENNES ET CERTAINS ACTES CONNEXES TRAIT D AMSTERDAM MODIFIANT LE TRAIT SUR L UNION EUROP ENNE, LES TRAIT S INSTITUANT LES COMMUNAUT S EUROP ENNES ET CERTAINS ACTES CONNEXES AVIS AU LECTEUR La pr sente publication reproduit le texte du

Plus en détail

ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT 1 1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE Bravecto 112,5 mg comprimés à croquer pour chiens de très petite taille (2 4,5 kg) Bravecto 250 mg comprimés

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie?

Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie? Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie? C'est en fait, une petite quantité du germe (virus ou bactérie) responsables de la maladie que

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Comment se protéger des frelons asiatiques?

Comment se protéger des frelons asiatiques? PREFET de l AUDE Comment se protéger des frelons asiatiques? Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous protéger du frelon asiatique, que vous soyez particulier, maire ou apiculteur ainsi que des

Plus en détail

Maladie de Lyme. Pr Alain Gervaix

Maladie de Lyme. Pr Alain Gervaix Pr Alain Gervaix Historique: 1883 A Buchwald décrit une maladie de la peau suggestive de l acrodermatite chronique atrophiante 1919 A Afzelius décrit une lésion dermatologique en forme d anneau suivant

Plus en détail

La maladie de Lyme. Prescrire 1993, 1994, fev. 2006 (tire tic)

La maladie de Lyme. Prescrire 1993, 1994, fev. 2006 (tire tic) La maladie de Lyme Prescrire 1993, 1994, fev. 2006 (tire tic) La CC de la SPILF du 13 déc. 06 (nombre des diapo de ce diaporama sont empruntées à la SPILF : merci) 1 Borréliose de Lyme : démarches diagnostiques,

Plus en détail

Le 14e RMT, e preuve finale

Le 14e RMT, e preuve finale RMT Tome 3, 57 61, 2005-2006 57 Le 14e RMT, e preuve finale Les bons chocolats Les chocolats de cette boı te e taient dispose s re gulie rement quand elle e tait pleine : dans la premie re ligne, deux

Plus en détail

Route des Rez 20 CH-1667 Enney Tél. 026 921 29 Fax 026 921 36 75 DE LIT. ment LA LITERIE. une heure. le risque de son transport.

Route des Rez 20 CH-1667 Enney Tél. 026 921 29 Fax 026 921 36 75 DE LIT. ment LA LITERIE. une heure. le risque de son transport. Produits techniques professionnels www.atn-diffusion-lpf.com info@atn-diffusion-lpf.com N TVA / MWST-Nr. CHE-106.389.754 TVA Route des Rez 20 CH-1667 Enney Tél. 026 921 29 12 Fax 026 921 36 75 PUNAISES

Plus en détail

Créer un site Internet

Créer un site Internet Créer un site Internet Par Patrick Lanneau Sommaire Cr er un site internet Vous avez un projet : la culture de base Le fonctionnement d un site internet : Logiciel client Serveur H bergeur Nom de domaine

Plus en détail

Mode d emploi. des lits. MidMos is a subsidiary of Brandenburg UK Ltd

Mode d emploi. des lits. MidMos is a subsidiary of Brandenburg UK Ltd Mode d emploi BB ALERT ACTIVE Détecteur Punaises des lits PUNAISES DE LIT 1 Les punaises des lits sont de petits insectes normalement nocturnes quise nourrissent du sang. Elles passent la plus part de

Plus en détail

Precor MD EC. CONCENTRÉ ÉMULSIFIABLE Empêche l'émergence des puces adultes à l intérieur des bâtiments

Precor MD EC. CONCENTRÉ ÉMULSIFIABLE Empêche l'émergence des puces adultes à l intérieur des bâtiments 2013-06-24 2012-4592 Carton October 2008 Precor MD EC CONCENTRÉ ÉMULSIFIABLE Empêche l'émergence des puces adultes à l intérieur des bâtiments COMMERCIAL AVERTISSEMENT: IRRITANT POUR LES YEUX ET LA PEAU

Plus en détail

Association du Parc Animalier de Sainte Croix 57810 RHODES Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix.

Association du Parc Animalier de Sainte Croix 57810 RHODES Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix. Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix.com - courriel : parc.stecroix@wanadoo.fr coloriages Jeu de piste L Entrée et La Cuisine. 1 - Pourquoi chez les fourmis dit-on que «l amour

Plus en détail

Gale ou Scabiose Epidémiologie, clinique et thérapeutique

Gale ou Scabiose Epidémiologie, clinique et thérapeutique Gale ou Scabiose Epidémiologie, clinique et thérapeutique Dr Nelly Contet-Audonneau et Isabelle Glatz Parasitologie- Mycologie n.contet-audonneau@chunancy.fr Dr Jean-Philippe Schurra Dermatologue Dr M-F

Plus en détail

Les acariens. de la maison. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique aux acariens

Les acariens. de la maison. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique aux acariens Les acariens de la maison Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique aux acariens EN BREF Le confort de l habitat moderne fournit aux acariens de la maison (encore appelés acariens domestiques),

Plus en détail

Le Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis :

Le Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis : Le Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis : Les Drs Poncet et Hernandez (respectivement chirurgien et interniste au CHV Frégis), ont eu l occasion de présenter récemment aux vétérinaires d Ile de France,

Plus en détail

Les parasites externes du chien

Les parasites externes du chien Les parasites externes du chien La puce La puce, doit-elle être considérée comme un parasite normal du chien? Non, elle vit à ses dépends, les femelles prélevant du sang sur le chien pour se nourrir. La

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE À CONSERVER TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants... Le saviez-vous?

Plus en détail

500 ml. BASF Agro S.A.S. 21, chemin de la Sauvegarde 69134 ECULLY cedex Tél. 04 72 32 45 45

500 ml. BASF Agro S.A.S. 21, chemin de la Sauvegarde 69134 ECULLY cedex Tél. 04 72 32 45 45 MYTHIC 10 SC Préparation biocide (TP18) pour lutter contre les fourmis et les punaises des lits Suspension concentrée (SC) contenant : 106 g/l de chlorfenapyr (N CAS : 122453-73-0) MYTHIC 10 SC - (chlorfénapyr

Plus en détail

Les vers de nos compagnons

Les vers de nos compagnons Les vers de nos compagnons Il se peut que votre animal de compagnie soit contaminé par des vers sans que vous ne vous en rendiez compte. Près d'un animal de compagnie sur deux (chat et chien) est porteur

Plus en détail

BOOK Produits Récompenses / santé Chien/Chat. Avril 2013

BOOK Produits Récompenses / santé Chien/Chat. Avril 2013 BOOK Produits Récompenses / santé Chien/Chat Avril 2013 Un représentant : Whiskas Catmilk Whiskas Catmilk 200 ml aliment complémentaire Lait et produits de la laiterie, sous produits d'origine végétale,

Plus en détail

Les Bons Plans de l Été

Les Bons Plans de l Été Les Bons Plans de l Été Alimentation, santé, voyage. Tous les conseils pour un ÉTÉ réussi! Prendre son animal en vacances? Tous les animaux domestiques ne sont pas fans de voyage. Les chats, par exemple,

Plus en détail

NOTICE. ALODONT, solution pour bain de bouche Chlorure de cétylpyridinium/chlorobutanol hémihydraté/eugénol

NOTICE. ALODONT, solution pour bain de bouche Chlorure de cétylpyridinium/chlorobutanol hémihydraté/eugénol NOTICE ANSM - Mis à jour le : 14/06/2011 Dénomination du médicament Encadré ALODONT, solution pour bain de bouche Chlorure de cétylpyridinium/chlorobutanol hémihydraté/eugénol Veuillez lire attentivement

Plus en détail

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation

Plus en détail

Infestation par Dipylidium caninum,

Infestation par Dipylidium caninum, Fiche technique n 24 Infestation par Dipylidium caninum, le téniasis félin à Dipylidium Parmi tous les vers qui peuvent infester le chat, Dipylidium caninum est un parasite fréquemment rencontré dans le

Plus en détail

Le s t hri p s du banani e r aux A nt i lle s

Le s t hri p s du banani e r aux A nt i lle s Les thrips sont des insectes de petite taille (1 à 2 mm), allongés et qui possèdent des ailes étroites bordées de longs cils caractéristiques. Les dégâts majeurs résultent de l alimentation des adultes

Plus en détail

2003-2004 Coût $ 2011-2012 Coût $ Croissance $ / an

2003-2004 Coût $ 2011-2012 Coût $ Croissance $ / an 2003-2004 Coût $ 2011-2012 Coût $ Croissance $ / an RAMQ Loi sur l Institut national d excellence en sante et services sociaux «L Institut doit d abord e valuer la valeur the rapeutique d un me dicament.

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

SUP OPERATS BLOC AMM n 98 00 112

SUP OPERATS BLOC AMM n 98 00 112 Descriptif PRODUIT SUP OPERATS BLOC AMM n 98 00 112 Bloc Process Liphatech Matière Active : BROMADIOLONE (0.005%) Support : Bloc extrudé process Liphatech emballé Usages : Souris et rats (rat noir et surmulot)

Plus en détail

SUP OPERATS AMM n 76 00 286

SUP OPERATS AMM n 76 00 286 Descriptif PRODUIT SUP OPERATS AMM n 76 00 286 Avoine décortiquée Matière Active : BROMADIOLONE (0.005%) Support : Avoine décortiquée Usages : Souris et rats (rats noir et surmulot) Lieux d utilisation

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Date : 08 juillet 2013. Date : 1 octobre 2015. Date : 2 octobre 2015. Version 3. Généralités

Date : 08 juillet 2013. Date : 1 octobre 2015. Date : 2 octobre 2015. Version 3. Généralités Direction des services vétérinaires Procédure normalisée de fonctionnement Objet : Administrations et injections chez le chien Numéro : AD-7 Portée : Ceci est une directive de la Direction des services

Plus en détail

Comment vit la fourmi?

Comment vit la fourmi? Comment vit la fourmi? Le corps Le corps de la fourmi est construit en trois parties: il y a la tête, le thorax et l abdomen. Le corps est tout recouvert d un subterfuge, un peu comme une carapace. La

Plus en détail

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES COMPTE RENDU PUBLIC DE LA COMMISSION NATIONALE DES MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES. Réunion n 10 du 17 Avril 2012.

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES COMPTE RENDU PUBLIC DE LA COMMISSION NATIONALE DES MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES. Réunion n 10 du 17 Avril 2012. Agence nationale du médicament vétérinaire BP 90203-35302 Fougères cedex Téléphone : 02 99 94 78 78 - Télécopie : 02 99 94 78 64 MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES COMPTE RENDU PUBLIC DE LA COMMISSION NATIONALE

Plus en détail

La gale. 1 Caractéristiques. 1.1 Parasite. 1.2 Transmission. 1.3 Facteurs de risque. 1.4 Incubation

La gale. 1 Caractéristiques. 1.1 Parasite. 1.2 Transmission. 1.3 Facteurs de risque. 1.4 Incubation La gale 1 Caractéristiques La gale est une dermatose parasitaire (maladie de la peau), liée à une contamination par un acarien : Sarcoptes scabiei hominis. La femelle fécondée creuse son sillon dans l

Plus en détail

Les puces peuvent transmettre des maladies infectieuses dont la peste est la plus connue.

Les puces peuvent transmettre des maladies infectieuses dont la peste est la plus connue. FFi icchhee Prraat tiqquuee Lutte anti-vectorielle en établissement de santé Objectif Le risque lié à la présence d ectoparasites et d agents nuisibles dans les établissements de santé est réel pour les

Plus en détail

Favoris GRATIS. joue avec T ES AN I MAU X TOP PROMO -50% 1 POCHE BON. Du 18 juin au 12 août 2015. +3 kg GRATIS. + sur les produits participants

Favoris GRATIS. joue avec T ES AN I MAU X TOP PROMO -50% 1 POCHE BON. Du 18 juin au 12 août 2015. +3 kg GRATIS. + sur les produits participants TOP PROMO ur rant po Toit ouv nettoyage. le r e facilit oir compris. Pond Du 18 juin au 12 août 2015-149_ 125 joue avec T ES AN I MAU X Favoris T IQ Poulailler 148,7 x 74,5 x 79,3 cm -50% 885 P ES STO&

Plus en détail

LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE

LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE 13.05 Objectif Le risque lié à la présence d ectoparasites et d agents nuisibles dans les établissements de santé est réel pour les patients et pour le

Plus en détail

NOTICE. HEXTRIL 0,1 POUR CENT, bain de bouche, flacon Hexetidine

NOTICE. HEXTRIL 0,1 POUR CENT, bain de bouche, flacon Hexetidine Page 1 sur 6 NOTICE ANSM - Mis à jour le : 21/02/2011 Dénomination du médicament HEXTRIL 0,1 POUR CENT, bain de bouche, flacon Hexetidine Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser

Plus en détail

Punaises de lit. Les habitations peuvent être infestées par les punaises de différentes manières.

Punaises de lit. Les habitations peuvent être infestées par les punaises de différentes manières. Punaises de lit De récents rapports indiquent que la fréquence des punaises a été multipliée par 500 % ces dernières années il ne fait, du moins, aucun doute que leurs populations augmentent. Un certain

Plus en détail

L emploi et l installation de. punaises de lit. MidMos is a subsidiary of Brandenburg UK Ltd

L emploi et l installation de. punaises de lit. MidMos is a subsidiary of Brandenburg UK Ltd L emploi et l installation de BB ALERT PASSIVE, Détecteur des punaises de lit PUNAISES DE LIT 1 Les punaises de lit sont de petits insectes nocturnes qui se nourrissent du sang humain. Elles passent la

Plus en détail

Liste des enfants. Je visite avec ma classe

Liste des enfants. Je visite avec ma classe A chaque arrêt : on observe l'animal et son environnement, l'adulte lit le panneau en expliquant les mots difficiles, puis ensemble on essaie de répondre aux questions (une seule au choix par animal pour

Plus en détail

bonnes vacances! Je voyage avec mon chien ou mon chat

bonnes vacances! Je voyage avec mon chien ou mon chat Mémento pour réussir son voyage: Je m informe à temps auprès du pays de destination ou auprès de mon vétérinaire: s agit-il d un pays où la rage urbaine existe? Identification? Je prépare mon retour en

Plus en détail

Retourner à la maison avec une pompe de chimiothérapie : Ce que je dois savoir

Retourner à la maison avec une pompe de chimiothérapie : Ce que je dois savoir Retourner à la maison avec une pompe de chimiothérapie : Ce que je dois savoir Ce guide vous aidera à gérer votre chimiothérapie à la maison. Veuillez le lire avec votre Infirmière et votre famille. Ce

Plus en détail

Sommaire R GLEMENT G N RAL DU FONDS D AIDE R GION HAUTE-NORMANDIE/CNC

Sommaire R GLEMENT G N RAL DU FONDS D AIDE R GION HAUTE-NORMANDIE/CNC R GLEMENT G N RAL DU FONDS D AIDE R GION HAUTE-NORMANDIE/CNC Sommaire I Modalités d inscription des demandes de soutien 2 A/ Commission long métrage cinéma 2 B/ Commission court métrage (fiction et documentaire)

Plus en détail

Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo.

Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo. Valise pédagogique Inventez votre visite Partez à la rencontre de nos incroyables animaux et surprenez les élèves grâce à la valise pédagogique. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au

Plus en détail

Comment voyager sans imprévus avec son animal?

Comment voyager sans imprévus avec son animal? Comment voyager sans imprévus avec son animal? Avant le départ pensez à prendre son passeport et ne négligez pas les points suivants : Certificat délivré dans les 10 jours qui précèdent le départ Identification

Plus en détail

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation Punaise des lits À quoi ressemblent-elles? Lorsqu elle est à jeun, la punaise des lits présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brune rougeâtre et

Plus en détail

Guide pratique pour les chats

Guide pratique pour les chats Que vous l ayez depuis longtemps ou que vous veniez de prendre la décision d adopter un chat, il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser tout au long de sa vie. Guide pratique pour les chats Examen

Plus en détail

PEDICULOSES PARASITOSES. Hélène DALMAS

PEDICULOSES PARASITOSES. Hélène DALMAS PEDICULOSES PARASITOSES Hélène DALMAS Les pédiculoses (poux), la gâle sont dues à une infestation de l homme par des parasites. Ile se transmettent par contact avec une personne atteinte. Ils sont surtout

Plus en détail

Protocole- cadre en gestion parasitaire Mesures s adressant aux partenaires

Protocole- cadre en gestion parasitaire Mesures s adressant aux partenaires ANNEXE VIII Protocole- cadre en gestion parasitaire Mesures s adressant aux partenaires Réalisé en collaboration avec M. Harold Leavey, Les entreprises Maheu Ltée. Extrait de la brochure Épinglons la punaise,

Plus en détail

Les punaises de lit : mythe et réalité

Les punaises de lit : mythe et réalité Les punaises de lit : mythe et réalité Mythe : Les punaises de lit sont trop petites pour être vues à l'œil nu. RÉALITÉ : Bien qu'étant difficiles à trouver parce qu'elles savent bien se cacher, les punaises

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

Après la stérilisation, les femelles n'ont plus de cycle sexuel et par conséquence n ont plus de chaleurs.

Après la stérilisation, les femelles n'ont plus de cycle sexuel et par conséquence n ont plus de chaleurs. Castration 1- Généralités 2- Stérilisation des chiennes 3- Castration des chiens 4- Castration des chats 5- Castration des lapins et des cobayes 1- Généralité s La castration consiste à enlever les glandes

Plus en détail

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 -

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - LA FERME Qui travaille sur la ferme? le facteur l agriculteur le crémier Nommes les 4 saisons, et dessine un arbre pour chacune d elle. Qu est-ce

Plus en détail

La blatte (coquerelle)

La blatte (coquerelle) Le bourdon Les bourdons sont d importants pollinisateurs : ils sont très utiles à l agriculture et à l horticulture. Leur nid est souvent situé dans un vieux nid de souris sur le sol ou dans la terre,

Plus en détail

Conseils Vétérinaires

Conseils Vétérinaires Conseils Vétérinaires Le chiot Le chiot de 2 mois vient d'être séparé de sa mère, il donc nécessaire de reproduire le plus possible chez son nouveau maître, ses conditions de vie antérieures (alimentation,

Plus en détail

1377 Un certain courant de la jurisprudence pre conise que dans cette hypothe` se, l indemnite de pre avis

1377 Un certain courant de la jurisprudence pre conise que dans cette hypothe` se, l indemnite de pre avis BEELD 29 INDEMNITÉ COMPENSATOIRE DE PRÉAVIS C. Prestations re duites dans le cadre de l interruption de carrie` re 1377 Un certain courant de la jurisprudence pre conise que dans cette hypothe` se, l indemnite

Plus en détail

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT 1 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT VETERINAIRE Suprelorin 4,7 mg implant pour chiens 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Principe actif : Desloréline

Plus en détail

La seule gamme naturelle efficace dès 5mn sur les poux et les lentes

La seule gamme naturelle efficace dès 5mn sur les poux et les lentes 5 mn La seule gamme naturelle efficace dès 5mn sur les poux et les lentes Études d efficacité Plan de communication Offres commerciales www.finilespoux.com Gamme de 4 dispositifs médicaux Curative et préventive

Plus en détail

AVIS 1. Anses dossier n 20140053 BOMBEX PEBBYS CS

AVIS 1. Anses dossier n 20140053 BOMBEX PEBBYS CS LE DIRECTEUR GENERAL Maisons-Alfort, le 6 juillet 2015 AVIS 1 de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail relatif à la première demande d autorisation

Plus en détail

Questions et réponses au sujet des punaises des lits

Questions et réponses au sujet des punaises des lits Questions et réponses au sujet des punaises des lits Que sont les punaises des lits? Les punaises des lits se trouvent partout dans le monde et le nombre de cas signalés au Canada augmente rapidement depuis

Plus en détail

Bayer guide de vacances pour chiens, chats et furets

Bayer guide de vacances pour chiens, chats et furets Bayer guide de vacances avec livret détachable Bayer guide de vacances pour chiens, chats et furets Livret détachable : Trucs et astuces pour les vacances CONTENU Partir en voyage 2 Ascaris 3 Vers plats

Plus en détail

Infestation à Toxoplasma gondii, et toxoplamose

Infestation à Toxoplasma gondii, et toxoplamose Fiche technique n 17 2 ème édition Infestation à Toxoplasma gondii, et toxoplamose La toxoplasmose est causée par un parasite qui se multiplie dans l intestin des félidés et dans de nombreuses cellules

Plus en détail

RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT

RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT STERILLIUM, Solution pour application cutanée 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Par 100 g de solution : isopropanol n-propanol

Plus en détail

Combinaisons. Confort optimal. Protection fiable

Combinaisons. Confort optimal. Protection fiable Produits de Rubriek sécurité 3Mof sectie Combinaisons Confort optimal Protection fiable Confort optimal, protection fi able La sécurité avant tout Nous sommes l un des fournisseurs de produits de sécurité

Plus en détail

To T p o F p am F i am lila i le a ASSURANCES

To T p o F p am F i am lila i le a ASSURANCES ASSURANCES Top Familiale Top Familiale Parce qu un accident est vite arrivé. Un accident peut avoir de graves conséquences si vous le causez involontairement ou si vous en êtes vous-même la victime. Heureusement,

Plus en détail

PREXIDINE 0,12 POUR CENT, solution pour bain de bouche Chlorhéxidine

PREXIDINE 0,12 POUR CENT, solution pour bain de bouche Chlorhéxidine PREXIDINE 0,12 POUR CENT, solution pour bain de bouche Chlorhéxidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.

Plus en détail

Guide utilisation Manuel 1 Dernière mise à jour: 2015/04/20 Trendoo

Guide utilisation Manuel 1 Dernière mise à jour: 2015/04/20 Trendoo Guide utilisation Manuel 1 Dernière mise à jour: 2015/04/20 Trendoo Table des matières DÉCOUVREZ TRENDOO... 2 SECTION SMS... 4 ENVOI SMS... 5 Sélectionner les destinataires... 7 Envoi de SMS paramétriques

Plus en détail

Vulcano Pièges Fourmis

Vulcano Pièges Fourmis FDS Conforme au règlement 1907/2006/CE et 1272/2008/CE 16-12-10- Page 1/5 FICHES DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Produit : Utilisation : Fournisseur : Vulcano Pièges

Plus en détail

LA COALITION NATIONALE SUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

LA COALITION NATIONALE SUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE LA COALITION NATIONALE SUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE EXEMPLE DE RÈGLEMENT MUNICIPAL RÉGISSANT LA GARDE ET LE CONTRÔLE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE Note : Les municipalités devraient se référer à la loi provinciale

Plus en détail