Les affiches de propagande

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les affiches de propagande"

Transcription

1 Art graphique Les affiches de propagande On définit la propagande comme l ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d un événement, pour influencer voire manipuler l opinion publique en vue de la convaincre. La propagande utilise les médias : journaux, films, radios, affiches et aussi, plus récemment, la télévision ou Internet. L affiche de propagande est un média utilisé surtout par les régimes de dictature ; elle peut être utilisée par des régimes démocratiques dans certains cas (crise, guerre) valorise le plus souvent (démarche positive, glorification) repose sur l exagération pour faire passer un message (n est pas neutre, pas objective) Méthodologie : comment lire une affiche de propagande? 1 PRESENTER L AFFICHE sa date de création le nom de son auteur (s il est connu) le commanditaire de l affiche (qui a commandé cette affiche : un parti politique? Un Etat? Une association? Une personne? son ou ses destinataires (à qui s adresse-t-elle?) le contexte historique (à quelle occasion a-t-elle été réalisée?) 2 DECRIRE L AFFICHE le contenu visuel (personnages, symboles, décor, couleurs, ) taille, couleur, aspects pour les personnages, voir les objets ou vêtements portés, attitude, posture, gestes, regards, expressions le contenu écrit (message, slogan, devise, ) la composition (organisation de l affiche, disposition et taille des éléments) 3 ANALYSER L AFFICHE donner un sens, expliquer : quel est le message de l affiche? que veut-elle elle montrer?

2 Affiches de propagande en temps de guerre Affiche d A. Faivre, 1915, BNF, Paris Voici une affiche de 1915, faite par A. Faivre, commandée par l Etat français et qui s adresse à la population. En 1915, la France est engagée dans la 1 ère Guerre mondiale (= contexte). Un soldat allemand (casque à pointe), le fusil en main, est à genoux, déséquilibré et assailli par un coq sur une pièce de monnaie française. Le coq est agressif, débordant de la pièce, en position d attaque et le soldat a l air effrayé. Il y a 2 slogans en haut et en bas de l affiche. Avec cette affiche, l Etat français incite les gens à verser de l argent au pays, encourage l emprunt lancé auprès des populations. En effet, les dépenses de l Etat deviennent considérables avec la guerre car il faut acheter les armes et entretenir les troupes. L affiche explique aux gens qu en donnant de l argent, ils contribueront à la victoire de la France. Affiche française, , mémorial de Caen Cette affiche de 1942 ou 1943 émane de l Etat français et s adresse à la population. A cette date, la France est gouvernée par le maréchal Pétain qui a mis en place un régime autoritaire et collabore avec l Allemagne nazie. L Allemagne occupe une grande partie de l Europe suite à ses victoires militaires fulgurantes. L affiche présente 2 colonnes de travailleurs civils qui se dirigent vers des usines au loin, à l arrière-plan. Au-dessus est représentée une tête de soldat allemand, sur un fond rouge (couleur sang). Il y a deux slogans en haut et en bas de l affiche. Avec cette affiche, les Allemands ou les gouvernements collaborateurs incitent les ouvriers européens (ici français) à aller travailler dans le Reich. Cette main d œuvre doit venir compléter celle composée des prisonniers de guerre travaillant dans les usines et participant à l effort de guerre. Cette affiche lance donc un appel aux volontaires qui veulent aider l Allemagne à gagner la guerre et ainsi, «à sauver l Europe» du bolchevisme (communisme). A partir de 1943, le gouvernement français instaurera le STO (service de travail obligatoire) pour les jeunes hommes de 21 à 23 ans, obligés cette fois d aller travailler en Allemagne.

3 Les démocraties utilisent aussi parfois les affiches de propagande en temps de crise ; en France, dans les années 30, les partis politiques et les mouvements de droite et de gauche s affrontent de façon passionnée au Parlement, dans les journaux ou à la radio. Ils utilisent beaucoup l affiche de propagande pour faire comprendre rapidement leur message. Affiches de propagande en temps de crise : ex. du Front populaire Affiche de Peiros, CGT, mai 1936 Cette affiche de mai 1936 est commanditée par la CGT (Confédération générale du travail), syndicat de gauche, et s adresse à la population. A cette date, les partis de gauche du Front populaire viennent de remporter les élections législatives et Léon Blum a mis sur pied un gouvernement de gauche. Cette élection provoque une grande vague de grèves dans le pays pour faire pression sur le nouveau gouvernement. L affiche présente un ouvrier en bleu de travail qui part à l usine : il est souriant, heureux d aller travailler et il salue sa famille (sa femme et son enfant). A l arrière-plan, le soleil se lève (le soleil = la semaine de heures) derrière les cheminées de l usine. On peut lire un slogan en haut de l affiche, présentant les avantages de la semaine de 40 heures. Cette affiche veut convaincre de l effet bénéfique pour les ouvriers de passer de 48 heures de travail par semaine à 40 heures : ils auront plus de temps libre à passer en famille et seront moins fatigués. La CGT est favorable à cette réduction du temps de travail. Les 40 heures seront votées par le Parlement après la victoire du Front populaire quelques semaines plus tard. D autres mesures seront prises (1 er congés payés, délégués du personnel, hausse des salaires, ). Affiche de Léon Blot, mai 1936 Cette affiche de mai 1936 est commanditée par Ordre et Bon Sens (organisation de droite et de patrons, opposée à la réduction du temps de travail). A cette date, les partis de gauche du Front populaire viennent de remporter les élections législatives et Léon Blum a mis sur pied un gouvernement de gauche. Cette élection provoque une grande vague de grèves dans le pays pour faire pression sur le nouveau gouvernement. L affiche présente un ouvrier au bord d un précipice, une main dans le dos représentant la SFIO et la CGT de couleur rouge, symbole du communisme, qui le pousse. Le soleil (les 40 heures) est couchant, ce qui annonce le début de l obscurité de la nuit. Au fond du précipice, des pics associés à des mots, annoncent une chute douloureuse. A l inverse, cette affiche n est pas du tout favorable aux mesures proposées par le gouvernement du Front populaire. Elle dénonce le passage à la semaine de 40 heures qui n amènera que des problèmes aux ouvriers (les patrons vont répercuter le passage aux 40 heures et les nouvelles embauches par une hausse des prix de vente donc la vie sera plus chère ; les pertes seront compensées par des licenciements et donc du chômage).

4 Affiches de propagande au service des dictateurs La propagande est l outil principal des dictatures : elle permet de glorifier le dictateur, de contrôler les médias, d encadrer et d embrigader les populations. Affiche soviétique, 1937 Cette affiche de 1937 a été commandée par l Etat stalinien en URSS. A cette date, Staline est au pouvoir : il a mis en place une dictature depuis 1927 et est le seul maitre du pays et du parti bolchevik. Le régime soviétique est totalitaire. L affiche présente Staline aux commandes d un bateau, seul à la barre. Les symboles soviétiques sont représentés : le drapeau rouge, le marteau et la faucille ; CCCP signifie URSS en russe. Sur cette affiche, Staline est comparé à un capitaine de navire qui dirige son bateau, l URSS. Il est seul à la barre car il a éliminé tous ses opposants dès la mort de Lénine, a pris le pouvoir par la force et reste l unique dirigeant du pays et du seul parti politique autorisé. Affiche soviétique, 1937

5 Affiches de propagande au service des dictateurs Affiche allemande des années 30 Cette affiche de 1938 a été commandée par le parti nazi (NSDAP) d Hitler. A cette date, Hitler est au pouvoir : il a mis en place une dictature et est le seul maitre du pays. Seul le parti nazi est autorisé. A partir de 1935, Hitler prépare la mise en place de la Grande Allemagne (le Reich) : il réarme le pays, créé un réseau d alliances. Dès mars 1938, il passe à l offensive : il occupe l Autriche et proclame l Anschluss, il rattache les Sudètes à l Allemagne. Affiche du parti nazi, 1938 Sur cette affiche, il y a une carte de l Allemagne comportant les régions déjà annexées (la Grande Allemagne). En haut sont représentés les emblèmes du régime nazi (l aigle et la croix gammée). Hitler est au centre de la carte : il a un regard déterminé, fixe, tourné vers l Est (la Pologne). Par cette affiche, Hitler confirme les frontières de sa Grande Allemagne : les pays annexés en 1938 sont intégrés au Reich. Il est déterminé à continuer son entreprise : la prochaine étape clairement affichée ici sera l attaque de la Pologne. Cette fiche reprend des affiches étudiées en classe dans différents chapitres au cours de l année ; il faut relire ces cours pour replacer les affiches dans leur contexte historique. Les illustrations viennent de ton manuel d Histoire-Géographie (Hatier de 3 ème ).

Épreuve orale d Histoire des Arts Thème 1 : Arts, Etats et pouvoirs. Les affiches de propagande dans l URSS de Staline

Épreuve orale d Histoire des Arts Thème 1 : Arts, Etats et pouvoirs. Les affiches de propagande dans l URSS de Staline Épreuve orale d Histoire des Arts Thème 1 : Arts, Etats et pouvoirs. Les affiches de propagande dans l URSS de Staline Les s sont soumis à une propagande permanente qui utilise tous les moyens de communication

Plus en détail

Savoir lire et comprendre une affiche politique : deux exemples sous le Front populaire autour du projet de la semaine des 40 heures.

Savoir lire et comprendre une affiche politique : deux exemples sous le Front populaire autour du projet de la semaine des 40 heures. Savoir lire et comprendre une affiche politique : deux exemples sous le Front populaire autour du projet de la semaine des 40 heures. Programmes de 3e et de 1ère 1- Identifier et présenter les documents

Plus en détail

Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Rappel des directions politiques Rappel du contexte canadien Le Canada est en crise économique. Le Canada obtient son indépendance en politique internationale en

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 3 ème Période historique : XXème siècle Moment choisi : Guerre de Corée Thématique : Arts, Etats, pouvoir Sujet : Guerre froide Domaine artistique : Art du visuel Œuvre : Massacre

Plus en détail

ÉTUDE D UN DOCUMENT - N 2 «SOUSCRIVEZ A L EMPRUNT NATIONAL» (1917)

ÉTUDE D UN DOCUMENT - N 2 «SOUSCRIVEZ A L EMPRUNT NATIONAL» (1917) EXPOSITION : LES ENFANTS DE LA PATRIE - VOLET 2 : «La Patrie en danger» (1914-1918) NIVEAU COLLÈGE ET LYCÉE (histoire instruction civique / lecture d image) ÉTUDE D UN DOCUMENT - N 2 «SOUSCRIVEZ A L EMPRUNT

Plus en détail

Présentation d un film

Présentation d un film Fiches méthodologiques Présentation d un film Introduction : o La Nature de l œuvre : Quoi, quand et où? Type de film, nationalité, réalisateur, date o Contexte de production : Public visé, contexte historique,

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

LIVRET DE VISITE / 8-12 ans

LIVRET DE VISITE / 8-12 ans - ON : la France et ses alliés / LES : l Allemagne et ses alliés. 5. La représentation du soldat - Triple Alliance : Allemagne, Italie, Empire d Autriche-Hongrie Triple Entente : France, Royaume Uni, Russie

Plus en détail

Histoires des arts : plans possibles pour le passage de l épreuve orale

Histoires des arts : plans possibles pour le passage de l épreuve orale Histoires des arts : plans possibles pour le passage de l épreuve orale Vous devrez être capable de : Situer l œuvre dans le temps, dans l espace et dans son contexte historique, social ou artistique Analyser

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. La République française entre les deux guerres

Histoire. Chapitre n. La République française entre les deux guerres Histoire Chapitre n. La République française entre les deux guerres I) L impact de la guerre dans la vie politique française Problématique : En quoi la vie politique entre 1917 et 1940 est-elle marquée

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LES ARTS, TEMOINS DE L HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LES ARTS, TEMOINS DE L HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LES ARTS, TEMOINS DE L HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) DES «ANNEES FOLLES» A LA MONTEE DES TOTALITARISMES PAGES 4-5 A la fin de la Première

Plus en détail

PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) Sujet n 1 : «La France dans la crise des années 1930»

PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) Sujet n 1 : «La France dans la crise des années 1930» Collège Georges Lapierre 01/12/2011 BREVET BLANC HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE (Durée : 2 heures, note sur 40 points) PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) *** ATTENTION VOUS

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. BLITZ WOLF par Tex Avery (1942)

HISTOIRE DES ARTS. BLITZ WOLF par Tex Avery (1942) HISTOIRE DES ARTS BLITZ WOLF par Tex Avery (1942) I. IDENTIFIER PRESENTER Blitz Wolf ou Der Gross méchant loup en français est un dessin animé américain réalisé par Tex Avery et produit par la MGM (Metro

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Histoire des arts L'Affiche rouge

Histoire des arts L'Affiche rouge Histoire des arts L'Affiche rouge Histoire Place dans la programmation La séance intervient dans la chapitre sur la Seconde Guerre mondiale. L'étude de l'europe sous la domination nazie s'effectue à partir

Plus en détail

Une affiche de propagande

Une affiche de propagande Une affiche de propagande Public concerné Troisième / UPE2A Discipline Histoire, dominante «Histoire des arts» Séquence - Histoire : les régimes totalitaires dans les années 30 - Histoire des arts : les

Plus en détail

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ) THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) CHAPITRE 2 DÉMOCRATIES FRAGILISÉES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES DANS L EUROPE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES (1918-1939). Les régimes politiques

Plus en détail

AUSTÉRITÉ : RÉFLEXION VERS L ACTION

AUSTÉRITÉ : RÉFLEXION VERS L ACTION AUSTÉRITÉ : RÉFLEXION VERS L ACTION Des outils pour la réflexion INTRODUCTION Les politiques d austérité du gouvernement ont des effets importants sur les groupes et sur les gens avec qui nous travaillons.

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire Objectifs Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire 1. Comment la première guerre mondiale entraîne-t-elle un changement de régime politique en Russie? 2. Comment

Plus en détail

La première guerre mondiale (1914-1918)

La première guerre mondiale (1914-1918) La première guerre mondiale (1914-1918) PBQ : En quoi peut-on dire que la première guerre mondiale est une guerre totale? Introduction : Les grandes phases de la guerre Carte p. 30 : 28 juin 1914 Assassinat

Plus en détail

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4.

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4. 1.Les années folles (1919 1929) 2.La crise économique de 1929 3.La montée des régimes totalitaires 4.Le Front Populaire L Armistice est signée le 11 novembre 1918 L Europe est épuisée il faut tout reconstruire

Plus en détail

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE De la fin de la Première Guerre mondiale au début de la Seconde Guerre mondiale Qui est le personnage sur cette photo? Mussolini

Plus en détail

Observatoire Orange - Terrafemina. La Webcampagne 2012. Sondage de l institut CSA. avec

Observatoire Orange - Terrafemina. La Webcampagne 2012. Sondage de l institut CSA. avec Observatoire Orange - Terrafemina La Webcampagne 2012 Sondage de l institut CSA avec Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 11 ème vague d un baromètre portant

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir?

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir? HISTOIRE DES ARTS : Période historique : le XXème siècle. Moment choisi : la Deuxième Guerre mondiale Thématique : Arts, Etats, et pouvoir Sujet : comment une affiche de propagande permet-elle d endoctriner

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

Le train à vapeur : Les premières lignes de chemin de fer françaises sont construites dans les années 1830.

Le train à vapeur : Les premières lignes de chemin de fer françaises sont construites dans les années 1830. Quels progrès techniques voit-on apparaitre au XIXème siècle? Une première phase de la Révolution Industrielle. 1769 : James Watt invente la machine à vapeur. La machine à vapeur est l une des plus importantes

Plus en détail

1Retrouvez cette œuvre dans l espace.

1Retrouvez cette œuvre dans l espace. CORRIGE Exposition temporaire : De Chaissac à Hyber, parcours d un amateur vendéen ETUDE D ŒUVRE 1Retrouvez cette œuvre dans l espace. Complétez le questionnaire. Attention : plusieurs réponses sont parfois

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

«Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?»

«Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?» «Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?» Michael Jabara Carley Professeur au département d histoire de l Université de Montréal, auteur de 1939: l'alliance de la dernière

Plus en détail

Les forces politiques de gauche en Russie

Les forces politiques de gauche en Russie 191 Les forces politiques de gauche en Russie Aleksander Buzgalin Professeur à l Université de Moscou et coordinateur du mouvement «Alternatives» D epuis la campagne des élections législatives et présidentielle,

Plus en détail

spécifique lié aux notions étudiées.

spécifique lié aux notions étudiées. Compétences du socle commun : Programmes de 2008 : Identifier les principales périodes de l histoire en les situant dans l ordre chronologique et en les caractérisant simplement, par le recours à des récits

Plus en détail

FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE

FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE Vocabulaire : Totalitarisme = désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs

Plus en détail

Quel danger menace la République dans les années trente?

Quel danger menace la République dans les années trente? Paris le 6 février 1934, place de la Concorde. Quel danger menace la République dans les années trente? Extrait des actualités Gaumont sur le 6 février 1934 et la formation du front populaire. Durée 3mn18

Plus en détail

Histoire des Arts. L Exposition Internationale de 1937 : reflet de la lutte entre deux visions du monde.

Histoire des Arts. L Exposition Internationale de 1937 : reflet de la lutte entre deux visions du monde. Histoire des Arts 3 ème. 1 Histoire des Arts L Exposition Internationale de 1937 : reflet de la lutte entre deux visions du monde. L Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 s est déroulée

Plus en détail

1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire.

1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire. 1-De la guerre froide au monde d aujourd hui 1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire. Un monde bipolaire Le bloc de l ouest Le bloc de l est Grande puissance, chef de file du bloc Les Etats

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE

HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE CYCLE 3 NIVEAU : CM1 PERIODE : selon programmation de cycle DOMAINE D APPRENTISSAGE : histoire OBJECTIFS : Situer le siècle de Louis XIV dans le temps à partir

Plus en détail

En quoi la loi sur l I.V.G adoptée en 1974 répond-elle aux aspirations et aux comportements de la société?

En quoi la loi sur l I.V.G adoptée en 1974 répond-elle aux aspirations et aux comportements de la société? En quoi la loi sur l I.V.G adoptée en 1974 répond-elle aux aspirations et aux comportements de la société? L apport de la loi Veil L avortement avant la loi Veil La loi Veil en bref L avortement, interdit

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE. Chapitre 1 La République de l entre-deux-guerres

THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE. Chapitre 1 La République de l entre-deux-guerres THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE Chapitre 1 La République de l entre-deux-guerres PROBLÉMATIQUE Comment la République française a-t-elle surmonté les crises de l entre-deux-guerres? Une du Petit Journal

Plus en détail

Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Document de l élève

Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Document de l élève Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale Document de l élève 1/ Comment lire une affiche? Une affiche doit délivrer un message à celui qui la regarde. Analyser

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

Progression des capacités Programme de 3 e HISTOIRE (Page 1)

Progression des capacités Programme de 3 e HISTOIRE (Page 1) Programme de 3 e HISTOIRE (Page 1) s et expliquer Analyser des documents de toute nature Mettre en relation des phénomènes observés Permet une évaluation diagnostique dans les Questions sur documents Lecture

Plus en détail

Les régimes totalitaires des années 1930.

Les régimes totalitaires des années 1930. Les régimes totalitaires des années 1930. Introduction : Après la Première Guerre mondiale des États totalitaires se mettent en place en Russie et en Allemagne. Ces régimes sont radicalement nouveaux et

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Les Archives départementales de Saône-et-Loire conservent plusieurs dizaines d'affiches exposées dans le département entre 1914 et 1920.

Les Archives départementales de Saône-et-Loire conservent plusieurs dizaines d'affiches exposées dans le département entre 1914 et 1920. Activité en ligne Affiches de la Première Guerre mondiale Service éducatif, août 2015 Pendant la Première Guerre mondiale, l'affiche est l'un des principaux moyens de communication dont disposent les autorités

Plus en détail

Concours de l Affiche d Or - 10 ème édition. à lire attentivement

Concours de l Affiche d Or - 10 ème édition. à lire attentivement Concours de l Affiche d Or - 10 ème édition Brief & Règlement à lire attentivement Toute affiche ne respectant pas l un des points de ce règlement ne pourra être retenue. Les affiches ne respectant pas

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

Le mur de Berlin. Activité n 1 : Commentaire d images sur le découpag e de Berlin

Le mur de Berlin. Activité n 1 : Commentaire d images sur le découpag e de Berlin Le mur de Berlin Activités pédagogiques et ateliers Sommaire Le mur de Berlin I. Rappels historiques Pourquoi a-t-on construit un mur à Berlin? Activité n 1 : Commentaire d images sur le découpag e de

Plus en détail

Auto-Évaluation à faire une fois TOUT TERMINÉ y compris la relecture : Que penses-tu de ton travail avant et pendant ce devoir concernant :

Auto-Évaluation à faire une fois TOUT TERMINÉ y compris la relecture : Que penses-tu de ton travail avant et pendant ce devoir concernant : Réponse développée / Histoire / 3 ème A / 17.12.2013 Prénom : Nom : Auto-Évaluation à faire une fois TOUT TERMINÉ y compris la relecture : Que penses-tu de ton travail avant et pendant ce devoir concernant

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Le coût de la réforme du congé parental partagé ou comment dilapider l argent des finances publiques en mettant la charrue avant les bœufs

Le coût de la réforme du congé parental partagé ou comment dilapider l argent des finances publiques en mettant la charrue avant les bœufs Le coût de la réforme du congé parental partagé ou comment dilapider l argent des finances publiques en mettant la charrue avant les bœufs La réforme du congé parental prévue initialement Lors du vote

Plus en détail

Seconde Guerre Mondiale

Seconde Guerre Mondiale Prénom : Date : Nom : Histoire Fiche 2 : L Europe sous la domination nazie Seconde Guerre Mondiale Objectifs : Acquis Non acquis En cours -E.C de décrire la France entre 1940 et 1945 -E.C de définir le

Plus en détail

Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement.

Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement. Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement. Pour savoir s il est déjà installé dans votre ordinateur : Cliquer

Plus en détail

Exposition Internationales graphiques. Collections d affiches politiques 1970-1990. Livret pédagogique

Exposition Internationales graphiques. Collections d affiches politiques 1970-1990. Livret pédagogique Exposition Internationales graphiques. Collections d affiches politiques 1970-1990 Livret pédagogique Au cours des années 1960, l affiche un vecteur privilégié des engagements politiques. Qu en est-il

Plus en détail

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Espace Education Art et Culture, 19, rue du Cambout, 57000 METZ, P.W. 2011 03 87 36 01 88 www.espace-eac.fr contact@espace-eac.fr LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Inaugurée en 1908, œuvre de l architecte

Plus en détail

Identifier l antisémitisme et le racisme

Identifier l antisémitisme et le racisme 47 29 ANNExE A2 Identifier l antisémitisme et le racisme Glossaire sur l Holocauste Exemple de représentation graphique Coupons de mots reliés à l Holocauste Glossaire de l élève Centre commémoratif de

Plus en détail

Joseph Inguimberty, Marseille, 1924, huile sur toile, Coll. Musée d'histoire de Marseille cliché D. Giancatarina.Tableau présenté en séquence 11.

Joseph Inguimberty, Marseille, 1924, huile sur toile, Coll. Musée d'histoire de Marseille cliché D. Giancatarina.Tableau présenté en séquence 11. «Les migrations à Marseille de 1830 à la Seconde Guerre mondiale» Fiche pédagogique basée sur l'utilisation des supports audiovisuels présents en séquences 10 et 11 Joseph Inguimberty, Marseille, 1924,

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile.

La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile. La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile. Introduction. Le 11 novembre 1918, l armistice est signé avec l Allemagne. Victorieuse, la III ème République française est cependant soumise

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle (Varsovie, 14 mai 1955)

Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle (Varsovie, 14 mai 1955) Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle (Varsovie, 14 mai 1955) Légende: Le 14 mai 1955, l'albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la République démocratique allemande, la Pologne, la Roumanie,

Plus en détail

LA REVUE DE PRESSE ÉGALITÉ

LA REVUE DE PRESSE ÉGALITÉ LA REVUE DE PRESSE ÉGALITÉ REVUE DE PRESSE EGA 25/10/2013 Page 1 sur 14 Le Temps 16 octobre 2013 REVUE DE PRESSE EGA 25/10/2013 Page 2 sur 14 REVUE DE PRESSE EGA 25/10/2013 Page 3 sur 14 Le Matin 17 octobre

Plus en détail

Résister, collaborer sous l occupation (niveau 3 ème -1 ère ) Déroulement de l atelier

Résister, collaborer sous l occupation (niveau 3 ème -1 ère ) Déroulement de l atelier Résister, collaborer sous l occupation (niveau 3 ème -1 ère ) Déroulement de l atelier Manipuler des objets, analyser des documents d archives, mettre l élève en contact direct avec des traces de l histoire,

Plus en détail

Affiches 1914-1918. Présentation détaillée des documents. N Document Analyse. 1 Ordre de mobilisation générale

Affiches 1914-1918. Présentation détaillée des documents. N Document Analyse. 1 Ordre de mobilisation générale Présentation détaillée des documents Affiches 1914-1918 Service éducatif, août 2015 N Document Analyse 1 Ordre de mobilisation générale R Guerre 14-18 / 295 (1) Cette affiche ornée des drapeaux tricolores

Plus en détail

1 CULTURE D ENTREPRISE ET CULTURES NATIONALES

1 CULTURE D ENTREPRISE ET CULTURES NATIONALES 1 CULTURE D ENTREPRISE ET CULTURES NATIONALES Les premières analyses approfondies sur la culture d entreprise datent des années 1980. Ce chapitre présente les principaux résultats de ces recherches et

Plus en détail

Correction : le front populaire

Correction : le front populaire Correction : le front populaire Le Front Populaire Remarques générales : le sujet impose des connaissances sûres sur la période des années 30 en France. Sans ces connaissances de base, le candidat ne peut

Plus en détail

NOM DE LA CAMPAGNE : web- série interne en animaeon (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION :

NOM DE LA CAMPAGNE : web- série interne en animaeon (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION : Nom de l eneté déposante : anoki agence Nom de l agence conseil ou de l annonceur : anoki NOM DE LA CAMPAGNE : web- série interne en animaeon (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION : CATÉGORIE : audiovisuel

Plus en détail

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( )

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( ) Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France (1940-1944) Plan du cours Connaissances Compétences Vocabulaire I. Vichy, un régime antirépublicain II. Vichy, un régime qui collabore

Plus en détail

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Article 1 er : Effectif de l entreprise Nombre de sièges à pourvoir L effectif

Plus en détail

La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale

La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale Niveaux Nombre d élèves Collège 4 e et 3 e Classe entière 1) Objectifs : - Expliquer pourquoi, comment et dans quel contexte la

Plus en détail

A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne.

A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne. A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne. Service éducatif des Archives municipales de Nantes,

Plus en détail

Des pour et des contre

Des pour et des contre Des pour et des contre Une introduction au débat Camp positif Modérateur Camp négatif Jury Chronométreur Auditoire Le débat : une introduction historique Voici la méthode utilisée par les premiers humains

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

Game Concept Flash Ma cité va t taper

Game Concept Flash Ma cité va t taper Game Concept Flash Ma cité va t taper Synopsis Le joueur a pour objectif de défendre la cité grâce à sa bande de Lascars. Scénario / Histoire Lassés de subir les incessantes bastons de regards et autres

Plus en détail

3 HDA_2013_HGTaaone. Thème 1 : Arts, Etats, Pouvoir. Thème 2 : Consommation

3 HDA_2013_HGTaaone. Thème 1 : Arts, Etats, Pouvoir. Thème 2 : Consommation Thème 1 : Arts, Etats, Pouvoir 3 HDA_2013_HGTaaone Documents étudiés en cours Documents à traiter et préparer par les élèves : Document 1 : La guerre d Otto Dix (manuel Belin p. 44-45) Document 2 : Affiche

Plus en détail

méthodologie LECTURE D ŒUVRE - PEINTURE Emblèmes de France, l art au service des valeurs républicaines La notice de l œuvre

méthodologie LECTURE D ŒUVRE - PEINTURE Emblèmes de France, l art au service des valeurs républicaines La notice de l œuvre Emblèmes de France, l art au service des valeurs républicaines - EXPOSITION ITINERANTE LECTURE D ŒUVRE - PEINTURE méthodologie Nous vous proposons ici une démarche parmi d autres qui peuvent être appliquées

Plus en détail

DEMARCHE DE CONCEPTION DE SEQUENCE

DEMARCHE DE CONCEPTION DE SEQUENCE Espace collaboratif - Ressource de formations aux programmes de Français en Bac Pro 1 DEMARCHE DE CONCEPTION DE SEQUENCE Objet d étude - La parole en spectacle Etude d un groupement de textes et documents

Plus en détail

CHAPITRE 5. SUFFIT-IL DE REDUIRE LE COÛT DU TRAVAIL POUR LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE?

CHAPITRE 5. SUFFIT-IL DE REDUIRE LE COÛT DU TRAVAIL POUR LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE? CHAPITRE 5. SUFFIT-IL DE REDUIRE LE COÛT DU TRAVAIL POUR LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE? Analyse du sujet Type de sujet Dissertation Question de synthèse Contexte historique Contexte géographique Consigne Cœur

Plus en détail

Affiche de propagande soviétique

Affiche de propagande soviétique HIDA ARTS ETATS ET POUVOIRS Affiche de propagande soviétique Denu Danopykob Présentation de l œuvre NATURE : Affiche TITRE : «affiche de propagande soviétique» du 17 ème congrès du parti communiste de

Plus en détail

3ème leçon: la France et l Allemagne face à la crise des années 30. Introduction:

3ème leçon: la France et l Allemagne face à la crise des années 30. Introduction: 3ème leçon: la France et l Allemagne face à la crise des années 30. Introduction: Présentation de la crise économique des années 30 Le cercle vicieux de la crise: Quelle est la conséquence de la crise

Plus en détail

Un cadre historique : L Allemagne des années 1930

Un cadre historique : L Allemagne des années 1930 Un cadre historique : L Allemagne des années 1930 L histoire se passe dans l Allemagne de 1932-1933, c est-à-dire l année pendant laquelle Hitler va accéder au pouvoir, le développement du nazisme transparaît

Plus en détail

Chapitre 1: Introduction à la science économique. Objectif: Définir l économique

Chapitre 1: Introduction à la science économique. Objectif: Définir l économique Chapitre 1: Introduction à la science économique 1 Objectif: Définir l économique Tous les problèmes économiques proviennent du fait qu il y a rareté : nos besoins excèdent les ressources dont nous disposons

Plus en détail

Economie Nationale. La politique de la Suisse envers les Réfugiés pendant la seconde guerre mondiale. Samuel Bendahan

Economie Nationale. La politique de la Suisse envers les Réfugiés pendant la seconde guerre mondiale. Samuel Bendahan Economie Nationale La politique de la Suisse envers les Réfugiés pendant la seconde guerre mondiale Samuel Bendahan "Neutres dans les grandes révolutions des Etats qui les environnaient, les Suisses s'enrichirent

Plus en détail

Décodage d une affiche de propagande

Décodage d une affiche de propagande 1.2. L influence des écrits nationalistes et de la religion sur l opinion publique Activité Histoire de guerre - 3 ème de Collège - Décodage d une affiche de propagande Présentation Le site Internet http://www.histoire-geo.org/

Plus en détail

L égalité face à la protection sociale

L égalité face à la protection sociale L égalité face à la protection sociale Template www.securite-sociale.fr Décris chaque vignette (décris simplement ce que tu vois). La mésaventure de Bastien Hatier 2010 Voici la correction (ne pas noter).

Plus en détail

LIGNE DE TEMPS. Indices A B C D E F G H I J. Répulsion. Attraction. Expérience

LIGNE DE TEMPS. Indices A B C D E F G H I J. Répulsion. Attraction. Expérience EuGENEus Bienvenue au jeu Plier bagage! Associe chaque facteur répulsif (raison pour quitter un endroit) et chaque facteur attractif (raison pour choisir un endroit) à la période qui lui convient. Tu pourras

Plus en détail

PolitMonitor Lëtzebuerg RTL Luxemburger Wort. TNS ILRES mai 2015. Referendum 2015 4. Vague. Mee 2015

PolitMonitor Lëtzebuerg RTL Luxemburger Wort. TNS ILRES mai 2015. Referendum 2015 4. Vague. Mee 2015 PolitMonitor Lëtzebuerg RTL Luxemburger Wort Mee 1 Referendum 1. Vague TNS ILRES mai 1 TNS ILRES PolitMonitor LW-RTL Mee 210 sondage en ligne et par téléphone du 2 avril au au mai 1 auprès de 111 personnes

Plus en détail