Appel à Projets Collèges Connectés. Identification du projet. Coordonnées. Description générale du projet

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Appel à Projets Collèges Connectés. Identification du projet. Coordonnées. Description générale du projet"

Transcription

1 1 Appel à Projets Collèges Connectés Identification du projet Nom de l établissement : Collège Léonard de Vinci SAINT BRIEUC Nom du projet : Interactions dans le cadre du Collège Connecté Date de démarrage du projet : sept 2013 Coordonnées Nom de l établissement : Collège Léonard de Vinci Académie : Rennes Adresse : 2 rue Marcel Proust SAINT BRIEUC Site web : Tel : Chef d établissement : Guy JOSSELIN tel guy.josselin@ac-rennes.fr Responsable du projet : Jacques-Olivier MARTIN Fonction du responsable du projet au sein de l établissement : RUPN, CSSI, RESENTICE, Enseignant de Lettres Coordonnées : 2 rue Marcel PROUST SAINT BRIEUC tel Jacques.Martin2@ac-rennes.fr Biographie du responsable du projet Certifié Hors Classe de Lettres Modernes depuis 1992, nommé au Collège Léonard de Vinci depuis 2006, formateur TICE académique depuis 2010, Référent aux Usages Pédagogiques du Numérique, a expérimenté les "Cartables numériques" projet du Conseil Général des Côtes d Armor en direction des établissements d éducation prioritaire entre 2002 et Description générale du projet Nom du projet : Interactions dans le cadre du Collège Connecté Objectif principal du projet : Accompagner l humain sur cette entrée de l école dans l ère du numérique. Description générale du projet : contexte, objet, objectifs, résultats attendus, bénéficiaires...

2 2 Le collège Léonard de Vinci de Saint Brieuc s est engagé avec conviction dans le dispositif Collège Connecté. Il a fait le choix d utiliser le système d exploitation libre LINUX sur l ensemble de son parc informatique afin de sensibiliser les élèves au monde du «libre». Ce choix a également été présenté à la collectivité qui pourra s en emparer pour le modéliser sur son territoire. L établissement dispose d une dotation en matériel conforme à ses attentes par un financement du CG22 en équipement collectif et également une prise en compte des nécessaires évolutions de l infrastructure et des espaces. Il bénéficie de financements importants en ressources numériques (chèques ressources numériques 9 000, dotation DGESCO ) qui répondent aux demandes pédagogiques. La dimension humaine hors formation est actuellement la moins soutenue dans notre projet Collège Connecté, nous proposons donc de retenir les objectifs centrés sur les enjeux psychosociaux et la communication. Objectifs retenus (voir carte heuristique, éléments en vert) : Accompagnement humain par les pairs en modulant la durée des séquences pédagogiques (cours de 50 mn) «co-animation». Accompagnement des personnels par des professionnels psychologues extérieurs à l éducation nationale «dégager les enjeux psychosociaux» Accompagnement des personnels enseignants dans le déploiement des nouveaux outils. «conseils et formations pour le déploiement des flottes Ipad (MDM Mobile Device Management)». Assurer une fluidité dans l apport des outils numériques, le collège lieu de formation et conseil pour les collègues du 1 er degré. Préparer les futurs lycéens au BYOD dans le cadre de la liaison avec les lycées «Espace Hotspot au collège» Favoriser les informations en direction des parents «formation et sensibilisation au numérique, mise à disposition de ressources sur le site du collège, tendre vers un open data, comptes parents sur l ENT» Orienter la WebRadio du collège en direction de la communauté éducative. Sensibiliser les élèves aux usages du numérique «Cantine numérique, HADOPI, Fédération des Œuvres Laïques», espace de parole autour du numérique animé par le Conseiller Principal d Education. Atelier sur l identité numérique. Assurer une liaison avec le centre social porteur de l accompagnement à la scolarité «accès à l ENT, formation aux outils de travail collaboratif» Faciliter les échanges de pratiques entre équipes Cocon et interconnecter ses établissements «équiper chaque collège numérique d un système de visioconférence». Développer la communication à l interne par l utilisation d outils numériques partagés (ouverture d espace de stockage DMZ, agenda, affichage numérique, espaces collaboratifs )

3 3

4 4 Pourquoi ce projet est-il important pour l établissement? Il nous apparaît que le suréquipement technologique n apporte pas forcément de changement dans les pratiques pédagogiques et peut s avérer inefficace si la dimension humaine n est pas prise en compte et ce, pour chaque corpus d acteurs du projet. Ainsi, par exemple : actuellement les porteurs du projet sont mobilisés fortement sur la gestion matérielle (déploiement, synchronisation...) et ne peuvent consacrer suffisamment de temps à l animation. les parents se questionnent, souhaitent s informer, voire se former au numérique. Certains sont mêmes inquiets. les enseignants doivent se fédérer autour d un projet qui les mènera à modifier leurs pratiques et doivent être accompagnés dans cette mutation les élèves sont aussi à accompagner dans ce parcours au même titre que les acteurs locaux (Le Cercle, les écoles primaires du bassin.). Recentrer sur l humain notre projet, c est permettre de lui assurer une pérennité, d encourager l adhésion de tous. Quelles sont les principales innovations portées par ce projet? Création d un espace de parole et d écoute pour l ensemble des personnels. Mise en commun des ressources et des pratiques par une gestion différente du temps scolaire. Facilitation de l ouverture vers l extérieur (parents, partenaires, écoles du secteur, lycée de secteur) grâce à de nouveaux outils de communication. Sensibiliser les élèves et leurs parents aux usages du numérique. Ne pas créer d exclusion pédagogique numérique en créant un accès internet au gymnase distant de 100 mètres du collège. En quoi ce projet est-il différent des autres projets développés au sein de l établissement? L idée n est pas d adapter le projet d établissement aux outils numériques mais au contraire de mobiliser ces derniers sur nos objectifs difficilement atteignables. Il est important de traiter les difficultés rencontrées dans la mise en place du projet Collège Connecté depuis la rentrée 2013 et non prises en compte par l institution actuellement.

5 5 Description détaillée du projet Quel est le contexte du projet et à quelle problématique répond-il? Après avoir centré le projet "Collège Connecté" sur le matériel et les ressources numériques, il nous apparaît nécessaire de traiter les problématiques humaines (enjeux psychosociaux, communication). Quelle est l ampleur du projet et quels sont les publics et bénéficiaires concernés? Combattre la fracture provoquée par les utilisateurs du numérique et non utilisateurs actuels. Les éclairages médias dans le cadre du projet Collège Connecté, les pressions indirectes liées aux attentes de l institution et de la communauté éducative accentuent cette fracture. L objectif est de n écarter ni les enseignants ni les parents ni les élèves qui craignent les usages du numérique. S il s agit d un projet en cours de réalisation préciser la date de démarrage, les principales étapes, les premiers résultats, les extensions souhaitées Depuis la rentrée scolaire 2013, différentes réunions ont permis d amorcer les échanges sur les questions psychosociales liées à l entrée du numérique au collège : réunion d information en direction de l ensemble des parents, présentation du suivi par le GIS- MARSOUIN, questionnaires parents sur les usages familiaux du numérique, création des comptes parents pour un accès à l ENT, collectage des adresses électroniques des parents d élèves en vue d une communication par courriel (82% des adresses électroniques collectées), réunion de présentation du projet Collège Connecté et des outils en direction des élus, des enseignants des écoles du secteur de recrutement et des partenaires du Programme de Réussite Educative. Comment le projet s articule-t-il avec le projet de l établissement? Les objectifs sont indépendants des outils, nous avons fait le choix de ne pas réécrire le Projet d Etablissement en fonction des apports du numérique mais de retenir les objectifs difficilement atteignables et de tenter de trouver une réponse en mobilisant ces outils numériques. Au-delà des champs disciplinaires certains objectifs importants du Projet d'etablissement ne sont réalisables que par une prise en charge transversale. Voir annexe 1 : Objectifs du Projet d Etablissement retenus pour le projet COCON.

6 6 Quelles sont les caractéristiques du projet en termes de : 1. pédagogie, ouvrir les portes des classes, modifier les pratiques, échanger et analyser ces dernières, repenser la place de l enseignant dans la classe au travers de l usage du numérique (cours inversés, travaux de groupes collaboratifs, pédagogie par projets ), favoriser l interdisciplinarité et la transdisciplinarité. Ces deux derniers points impliquent entre autre une réflexion autour de l évaluation qui pourra se nourrir du cadre du Socle. 2. organisation des enseignements et des autres activités, co-animation, cours de 50 mn, plus largement repenser le temps scolaire. Recrutement d un EAP profil TIC pour accompagner les enseignants. 3. organisation des lieux, Déjà réalisé : Modification du réseau filaire dans toutes les salles de classe pour connecter une borne Airport et permettre un accès au réseau pour les flottes de tablettes. Installation d un poste fixe dans chaque espace pédagogique Installation d un vidéo projecteur dans chaque espace pédagogique A réaliser : Travaux en îlots, penser à une classe modulable suivant l activité Installer des espaces à moyens partagés 4. évaluation des élèves. Evaluation par compétences : outil Sacoche utilisé Quels rôles et implications dans le projet pour : 1. les enseignants, sont évidemment les maîtres d'œuvre du projet (animation pédagogique dans et en dehors du collège) 2. les personnels de l établissement : participent aux échanges dans le cas des conférences, des émissions de WebRadio 3. les élèves : acteurs privilégiés, éducation à l'autonomie et à la responsabilisation dans le cadre des émissions WebRadio, participation et animation du Hotspot. 4. les parents : deviennent des partenaires impliqués (Comptes parents, réunions CoCon, conférences sur les effets psychosociaux liés au numérique, ressources disponibles sur le site du collège, échanges par courriels,...) 5. la communauté éducative étendue (associations, collectivités) : animation d'activités dans et hors le collège, conférences et visioconférences, réunions d'informations, collège centre de ressources, etc.

7 7 Volet numérique du projet : 1. quelle est la place du numérique dans le projet? Le numérique devient objet d étude. Mais il est aussi synonyme d innovation tant du point de vue des pratiques pédagogiques, que dans les interactions des membres de la communauté éducative. Le numérique est exploité pour ces capacités de communication. 2. quels sont les bénéficiaires? Tous les acteurs. 3. quels sont les usages attendus? Faciliter la communication, décomplexer les pratiques, réfléchir et analyser ces dernières, accompagner et former. 4. comment sont assurés. le déploiement Le déploiement de Linux a été assuré à l interne avec l appui d un technicien du dispositif d assistance de l académie de Rennes, de nombreux problèmes ont été résolus grâce au soutien de la communauté Linux. Le déploiement des tablettes est plus problématique car le modèle économique n est pas adapté au monde de l éducation, l achat des applis se fait par le programme VPP (Volume Purchase Program) un régisseur d avance est désigné, il dispose d une carte bancaire alimenté pour ces achats à partir d un compte créé. Les difficultés sont importantes pour réaliser les synchronisations des tablettes. Le temps manque pour être réactif, les compétences à développer sont nouvelles.. la formation, 2 formateurs RésENTIce (Réseau de formateurs TICE pédagogiques académique) dans l'établissement, réseau RésENTice mis à disposition, EAP, stagiaires Usetic, CRDP, intervenants extérieurs (psychologues, conférenciers, entreprises privées). Le projet implique-t-il / est-il soutenu par d autres partenaires? (si oui, les lister et expliquer leurs rôles). Centre Social du quartier de la Croix Saint Lambert. Dans le cadre de la Politique de Réussite Educative, apporter du contenu dans les missions éducatives du Centre Social en accompagnant les volontaires qui encadrent les collégiens. Pour information des formations ont déjà eu lieu pour maîtriser la plateforme Moodle et des identifiants créés pour accéder à l ENT de l établissement. Les bénévoles sont ainsi en mesure de connaître les attentes des enseignants et disposent de ressources pour guider les collégiens bénéficiaires de l accompagnement à la scolarité. Association d éducation populaire Le Cercle. Cette association nous accompagne sur l animation d ateliers dans le cadre du PRE : club journal : et club vidéo :

8 / Nous organisons également un stage de pré-rentrée d une semaine pour les CM2 et 6 ème fin août. Des activités scolaires en matinée et activités ludiques en après-midi sont proposées à des jeunes sans ouverture culturelle l été. L encadrement est mixte, personnel éducation nationale et animateur du Cercle. Quels sont les mécanismes d évaluation du projet prévus et à quelles échéances? Voir Annexe 2 «Technographie du Collège Connecté Léonard de Vinci Saint Brieuc»

9 9 Collège Léonard de Vinci Saint-Brieuc Académie de Rennes La mise en œuvre du projet ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT Personnels Elèves Parents Priorité Objectifs du Projet d Etablissement Actions Descriptif Evaluation Planning Public Fonds sollicité Annexe 1 Accompagnement des personnels par des professionnels psychologues extérieurs à l éducation nationale «dégager les enjeux psycho-sociaux». Séances d'analyse de pratiques de deux heures Séances de type "groupe - échange" 20 séances de 2h 4 séances de 3 h Adhésion volontaire aux séances 13/14 et 14/15 13/14 et 14/15 Personnels enseignants, Vie Scolaire Annexe Annexe 3 2 Sensibiliser les élèves aux usages du numérique. Conférences, cantine numérique, HADOPI, Fédération des Œuvres Laïques 8 conférences et ateliers Climat numérique dans et autour du collège A partir du T2 13/14 Elèves Sensibiliser les parents aux usages du numérique. Conférences. Actions «tabou» avec les 4 conférences Taux de présence partenaires du quartier Parents d élèves Accompagnement des personnels enseignants dans le déploiement des nouveaux outils (MDM). Assurer des conseils et formations pour les enseignants responsables du déploiement des Ipad 10 journées d intervention Synchronisations régulières Le plus rapidement possible Enseignants Assurer une fluidité dans l apport des outils numériques entre les différents cycles. Utiliser le collège comme lieu de formation et conseils pour les collègues du 1er degré Prêt de matériel (14 Ipads + 2 Airport + 2 Apple TV 2 TBI Mobiles 2 BP) Nombre de projets communs Enseignants 1er degré FAVORISER LA MAITRISE DE L OUTIL AUPRES DE L ENSEMBLE DU PERSONNEL Priorité Action Evaluation Descriptif Fonds sollicités 6 Equité dans les équipements pour les personnels en les dotant en matériel (tablette tactile), actuellement seulement 20 enseignants sur les 44 sont équipés en matériel. Fréquence d exploitation des outils avec les élèves 22 équipements de tablettes tactiles

10 10 Votre demande auprès du Fonds Les demandes sont classées par ordre de priorité 4 Déploiements des Ipads MDM Synchronisation et formations 10 journées d intervention Dégager les enjeux psychologiques (annexe 3) Liaison 1 er degré/collège Matériel numérique en prêt dans les écoles en relation avec les projets communs 20 séances de 2 h 20* ( ) séances de 3h 4* ( ) Ipads + 2 Airport + 2 Apple TV TBI mobiles VP Sensibiliser les élèves aux usages du numérique 4 conférences Sensibiliser les parents aux usages du numérique 4 conférences Equité dans les équipements pour les personnels 22 équipements de tablettes tactiles

11 11 Annexe 1 - Objectifs du Projet d Etablissement retenus pour le projet COCON 1 : évalué à l issue de la première année 1-2 : évalué à l issue de la deuxième année : évalué à l issue de la troisième année Objectifs traités en relation avec le Socle commun de connaissances et de compétences Actions Compétences du socle Objectifs Phasage Education à l orientation Compétence 7 : l autonomie et l initiative Découvrir les métiers et les formations Constructions des savoirs (repères culturels variés) Éducation aux usages et risques d Internet Compétence 5 : la culture humaniste Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication Culture humaniste Avoir des repères : géographiques, littéraires, Histoire des Arts Éducation aux postures physiques et ergonomie dans l utilisation des outils numériques Compétence 7 : l autonomie et l initiative Avoir une bonne maîtrise de son corps 1-2 Projets collaboratifs entre élèves Compétence 7 : l autonomie et l initiative Savoir travailler en équipe S impliquer dans un projet collectif Éducation à l information Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication 1 Responsabiliser les jeunes Compétence 7 : l autonomie et l initiative Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Savoir prendre des initiatives et des décisions Connaître et respecter les règles de la vie collective Comprendre l importance du respect mutuel et accepter toutes les différences 1-2 Handicap (Physique, Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, etc.) 1-2 Décrochage scolaire Compétence 7 : l autonomie et l initiative Travailler un projet adapté 1-2 Accession pour les élèves issus de CSP défavorisées à une orientation choisie Compétence 7 : l autonomie et l initiative Découvrir les métiers et formations Sensibiliser à un projet adapté et motivant 1-2-3

12 12 Aide aux devoirs 1 Maîtrise des 7 compétences Validation du socle Remédiations disciplinaires 1 Projets collaboratifs entre personnels au collège 1 Liens entre le collège et les partenaires (parents, associations locales, autres ) 1 Mise en place de l appel numérique pour la vie scolaire (Educ-Horus) 1 Collège centre de ressources et de formation Cours de 50 mn pour une exploitation collective des bi-animations, remédiation, concertation 1-2 PRE 1 Accompagnement scolaire sur les villes de Saint-Brieuc et Plédran 1 Partenariats avec Association d Education Populaire et Centres culturels de Saint-Brieuc et Trégueux 1 Partenariat Conservatoire Départemental d Art Dramatique 1

13 13 Annexe 2 - TECHNOGRAPHIE DU COLLÈGE CONNECTÉ LÉONARD DE VINCI SAINT-BRIEUC Contexte Sélectionné «Collège numérique» en juin dernier, L'établissement Léonard de Vinci a connu une «accélération» numérique tant au niveau de l'équipement, qu'au niveau de l'accompagnement pédagogique. Concrètement, l'équipe pédagogique a été renforcée par un Emploi d'avenir Professeur (EAP), le collège a développé son parc informatique (tablettes, ordinateurs..), bénéficie du réseau THD, et a accueilli des membres du gouvernement lors de la rentrée scolaire. Par ailleurs, le rectorat, dans la déclinaison régionale de la stratégie numérique du gouvernement, souhaite bénéficier des apports de la recherche sur les usages du numérique au sein des établissements scolaires comme le font, depuis plus de 10 ans, les collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseils Généraux, Métropoles...) avec le GIS M@rsouin. En parallèle du programme national COCON (Collèges connectés), nous allons donc développer un projet de recherche-action : «Technographie de Collège Connecté» (TCC). Il s'agit de favoriser l'apprivoisement de la dynamique numérique par le plus grand nombre possible d'acteurs de la communauté éducative élèves et enseignants mais aussi parents, animateurs, éducateurs, intervenants extérieurs à l'éducation nationale. L'équipe de recherche est rattachée au laboratoire du CREAD (Centre de Recherche sur l Éducation, les Apprentissages et la Didactique) des universités de Rennes 2 et de Bretagne Occidentale. L'objectif général des recherches menées au sein du CREAD est de comprendre et d'expliquer les pratiques de formation et d'apprentissage et les contextes dans lesquels s'inscrivent leurs différents acteurs, en lien avec les théories en sciences de l'homme et de la société, notamment sciences de l'éducation, anthropologie, sociologie, psychologie, et didactique. Cette équipe a, par ailleurs, intégrée le Groupement d''intérêt Scientifique M@rsouin (Môle Armoricain de Recherche sur la Société de l'information et les Usages d'internet). Elle travaille actuellement sur le projet financé par L'agence Nationale de la Recherche, INEDUC, cette recherche a pour objet : D'identifier les inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des jeunes âgés de 11 à 15 ans. L'éducation est ici pensée dans une acception large. Il s'agit de l'ensemble des interventions humaines volontairement éducatives, que ce soit dans la famille, à l école ou dans les autres structures éducatives. D'identifier les influences involontaires de l environnement humain et physique dans lequel vivent les adolescents. D'analyser différents contextes qui influencent les parcours éducatifs des jeunes : Institution scolaire, Loisirs dans le cadre du temps libre, Environnement numérique. L'un des axes de la recherche INEDUC est l'étude de la dimension spatiale de ces contextes : Identification, distribution, distance des ressources (équipements, dispositifs, transports ). Etude des caractéristiques des familles, des milieux sociaux locaux et des politiques éducatives mises en œuvre. L'hypothèse générale est que ces différentes caractéristiques induisent des différences dans les parcours sociaux des adolescents qui peuvent se traduire en inégalités. Au sein du projet «Technographie de Collège Connecté», nous capitaliserons l'expérience INEDUC et prolongerons les questionnements autour des inégalités éducatives, des territoires et du numérique.

14 14 Les objectifs du projet «Technographie de Collège Connecté» Forts de ces éléments de contexte, le projet TCC a pour objet : A partir d'une dynamique numérique, d'identifier les principales évolutions d'un écosystème (échelle du collège, quartier, ville). En intégrant le collège dans son bassin de vie, il s'agira alors d'identifier : les spécificités de cet écosystème (démarche de «qualification» du site) les relations partenariales tissées entre les différents acteurs de l'éducation, les inégalités entre les familles, les dynamiques internes et externes au collège les invariants transposables de la démarche «collège connecté». D'enrichir et consolider la compréhension de la façon dont le développement du numérique s'inscrit durablement dans les pratiques: d'apprentissage, de socialisation, d'éducation, d'enseignement, de management, de prospective. Le spectre de l'analyse s'étendra, ainsi, des pratiques adolescentes aux politiques publiques, en passant par la communauté éducative. D'acculturer plusieurs communautés aux démarches de recherche en immersion (aller au plus près de ce qu'il se passe) et à la logique de recherche-action : Sur un territoire. Dans une équipe éducative. Chez les hauts fonctionnaires (Ex : SG MAP). Ce dernier objet semble important dans le contexte de la co-construction du projet. Il s'agit pour chacun, chercheurs, praticiens, d'être en mesure d'adopter une analyse réflexive sur ses domaines de compétences. L'arrivée du numérique peut bousculer, déstabiliser certaines pratiques. Il s'agit ici d'un temps nécessaire, afin de décaler son regard pour analyser les évolutions de pratiques de chacun dans les domaines de compétences respectifs. Méthodologie proposée La recherche-action Kurt Lewin en 1947 la définit ainsi : «La recherche-action est une démarche de recherche fondamentale dans les sciences de l'homme, qui naît de la rencontre entre une volonté de changement et une intention de recherche. Elle poursuit un objectif dual qui consiste à réussir un projet de changement délibéré et, ce faisant, faire avancer les connaissances fondamentales dans les sciences de l'homme. Elle s'appuie sur un travail conjoint entre toutes les personnes concernées. Elle se développe au sein d'un cadre éthique négocié et accepté par tous.». (K. Lewin, 1947, Frontiers in Group Dynamics)

15 15 Cette démarche permet ainsi de concilier les objectifs de la communauté éducative et ceux des chercheurs en permettant l'analyse par les acteurs des changements. Elle implique une co-construction du projet par des expérimentations. Elle permet en outre de s'appuyer sur la créativité des acteurs, leur expérience professionnelle et du terrain, sur l'autonomie que donne la distanciation et la capacité à apprendre des chercheurs. Cette démarche permet par ailleurs d'envisager des propositions ciblées auprès des politiques éducatives locales, PRE, SEGPA... Enquête quantitative Il s'agit dans un premier temps, de faire passer les questionnaires utilisés dans le cadre d'ineduc aux élèves de 3ème ainsi qu'à leur parent. Cela devrait nous permettre de faire un état des lieux des pratiques et usages du numérique au sein de l'écosystème. Le terme «usage» est ici utilisé au sens défini par : «un ensemble de pratiques socialisées». Les usages fondent de nouvelles normes autour desquelles se créent les sociabilités. L adjectif «socialisées» renvoie à des questions de constructions collectives et à l étude des processus d adoption des normes culturelles, ce qui nous conduit à replacer les usages des TIC dans les contextes socio-historiques et à privilégier la notion de dispositif sociotechnique. Le terme «pratique» pose des questions dialectiques entre individualisation et socialisation où la pratique est «située» dans les espaces spécifiques. La passation des questionnaires se déroulera très prochainement, en présence de l'équipe M@rsouin et des enseignants du collège. L'analyse de ces questionnaires servira de socle à l'enquête qualitative que nous allons mener. Enquête qualitative Celle-ci s'inscrit dans un temps plus long que la passation de questionnaire et devra nous permettre de : Cerner les contextes de vie des adolescents et leurs pratiques numériques. Cerner les usages du numérique de la communauté enseignante. Afin de répondre à ces objectifs, plusieurs méthodologies sont possibles : Des entretiens individuels ou collectifs menés avec les acteurs du collège et du bassin de vie afin d'observer le discours et l'analyse qu'en font ceux qui vivent le quotidien du Collège Connecté. Ces entretiens se feront sous couvert d'anonymat. L'immersion, qui consiste à vivre de l'intérieur le quotidien du collège et de l'écosystème. Cette méthodologie permet d'observer les pratiques adolescentes et enseignantes dans leur quotidien au delà des discours. Ateliers «technographiques» : Groupe de parole «enseignants», Focus-group (entretiens collectifs autour d'un thème) d'élèves, de la communauté éducative. Parmi les projets des enseignants, co-animation d'ateliers : Quelques activités possibles : Formations informatique et culture numérique à destination des élèves mais aussi de la communauté éducative. «Minecraft-edu» : Utiliser un jeu populaire chez les collégiens comme support de travail en Histoire, géographie, anglais... Partage/ Jumelage en vision-conférence...

16 16 L'équipe de Recherche L'équipe pédagogique du collège. Pascal Plantard : responsable de la globalité du projet. Mickaël Le Mentec : Articulation INEDUC/ Collèges connectés. Gwénaëlle André : Suivi de l'équipe étudiante et suivi du travail de terrain. William Aumand (Licence Professionnelle USETIC) et Myriam Hyron (Master 2 Technologies de l'education et de la Formation(TEF)) : en immersion. Sabine Kergoet (Master 2 TEF) et Maud Dare (Master 2 TEF) : Articulation entre le 1er et le second degré. Didier Perret (Master 2 TEF) : RESENTICE Amélie Josse (Master 2 TEF) : Analyse conceptuelle de l'évolution des métiers.

17 17 Annexe 3 - Dégager les enjeux psycho-sociaux suscités par la généralisation de l'usage du numérique au sein d'un "Collège Connecté". A- Afin d'évaluer ces enjeux nous proposons de réunir l'ensemble des enseignants concernés, volontaires, dans le dispositif suivant : - une séance de 3 heures dans un groupe de type "groupe - échange" (l'ensemble des participants est sollicité de façon interactive), animé par un tiers garant du cadre et des procédés de dynamique de groupes (tour de table, jeux de rôles, "scénario catastrophe", etc.) - le fil conducteur de la réflexion peut s'inscrire dans les trois phases suivantes : les représentations actuelles, réalistes, empiriques, imaginaires,..., autour de notre objet les points de cristallisation des uns et des autres, favorables ou défavorables les marges de mouvement et de changement possibles dans ces représentations - selon quelles conditions - pour mobiliser l'adhésion autour du projet - à l'issue de cette séance, une synthèse écrite sera proposée (celles des participants et celle de l'animateur). - le principe d'une seconde séance ultérieure pourrait être retenu, le cas échéant (plus réduite dans la durée) si l'ensemble du groupe le jugeait nécessaire pour parachever la réflexion amorcée. B- Pour un groupe de professionnels / participants engagés dans le projet CoCon, une alternative aux séances ponctuelles de "groupe-échange" pourrait aussi être envisagée : des séances d'analyse de pratiques de deux heures (pour un groupe de 20 personnes par exemple), portant sur l'expérience réelle, échelonnées sur un rythme régulier de type mensuel tout au long de l'année. L animation peut être assurée par un Psychologue, animateur de groupes N SIRET : Tarifs des interventions : 60 de l'heure, pas de frais de déplacements si les séances se font à Saint-Brieuc.

18 18 Annexe 4 - Accompagner les enseignants mettant en place des activités mobilisant le numérique par les pairs aguerris. Les séquences pédagogiques passent à 50 minutes au lieu de 55 minutes, les 5 minutes dégagées sont annualisées et financent les actions suivantes : Co-animation pour les enseignants qui débutent, l intérêt est de permettre de libérer les enseignants qui se mettent en danger pédagogique dès qu un nouvel outil est mobilisé, les modalités techniques sont alors prises en charge par le second enseignant. L enseignant animateur se consacre essentiellement au contenu pédagogique. L aspect technique et l exploitation numérique sont travaillés en amont par l équipe des deux enseignants. On peut attendre des retours sur la connaissance de l activité de l autre ce qui facilite le travail pluridisciplinaire indispensable pour le travail d équipe. L idée est d accompagner les premiers pas, très vite l enseignant est en confiance et se sent capable d animer seul son cours. L expérimentation sur l année scolaire a montré l efficacité de cette organisation. Des groupes d élèves qui nécessitent des remédiations peuvent bénéficier de séquences supplémentaires à effectifs allégés. Permettre à certains enseignements disciplinaires de proposer des séquences disciplinaires supplémentaires en fonction de projet spécifique. Un temps de concertation est proposé aux enseignants pour échanger sur les aspects positifs ou négatifs de leur pratique pédagogique. L Obligation Règlementaire de Service pour un enseignant certifié à temps complet est de 18 heures ce qui apporte 90 minutes par semaine. Sur l année (36 semaines) la ventilation de ce temps annualisé est de 60 séquences de 50 minutes. Un exemple de répartition de ce temps : Participation à 8 réunions de concertation 60 séquences Participation à 16 co-animation 36 séquences de remédiation proposées aux élèves en difficulté

19 19 Annexe 5 - Un Hotspot au Collège Connecté Léonard de Vinci Un Hotspot c est quoi? un point d'accès (AP) à Internet sans fil (Wi-Fi) définition Wikipédia Un Hotspot au collège? Destiné aux ou acteurs du collège Pour accéder à des recherches sur le Web en individuel ou en groupe, accéder à sa messagerie Pour des animations, des débats Les objectifs Lutter contre l usage «sauvage» des téléphones mobiles en cours Aider les élèves à acquérir une autonomie au niveau : o De la gestion du temps passé devant les écrans o D un usage responsable d internet o Du travail personnel Aider les élèves à mener une réflexion à long terme sur les réseaux sociaux Travailler sur les compétences 7 du socle commun de compétences et de connaissances Diversifier les lieux de travail à l aide du numérique Valider les compétences du B2i pour les élèves Les pièges à éviter Un accès totalement libre à internet pour les élèves Un espace livré aux élèves pour les jeux Un espace sans règle Mise en place Projet à présenter au Conseil d Administration pour validation Créer une charte d utilisation avec les élèves et les parents Mettre en place une gestion du temps passé dans l espace Mettre en place une authentification et un filtrage Présence indispensable d un animateur adulte Amener les élèves à s approprier ce lieu en les impliquant dans sa gestion, en les responsabilisant. Réfléchir aux outils mis à disposition : au collège l interdiction demeure concernant l usage des Smartphones personnels.

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE I. Public cible de l appel à projets Un appel à projets est

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION I. OBJECTIFS ET RÉSULTATS 1. Descriptif de l'objectif de l'action Par des stratégies diversifiées, le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), les modules d'accueil en lycée (MODAL), les modules

Plus en détail

Programme "Collège Numérique Rural"

Programme Collège Numérique Rural JEUNESSE DOSSIER DE PRESSE Programme "Collège Numérique Rural" Stéphanie RENAUX Attachée de presse 04 71 46 22 78 srenaux@cg15.fr Sommaire CyberCantal Education : une implication historique du Département

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION 1 MASTER 2 MEEF en ALTERNANCE PRESENTATION GENERALE 2 La professionnalisation en alternance que vous allez vivre cette année vous permettra d entrer dans le métier

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015

RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015 RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015 Cette réunion annuelle s est déroulée à Dijon, au lycée Le Castel. Elle a réuni les IATICE économie et gestion des différentes

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle Dispositif : da01 - Animations pédagogiques Identifiant : 13D0906003 Inscription : Public désigné, ne pas s'inscrire Objectifs généraux : Maîtrise de la langue, Mathématiques et culture scientifique, culture

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

MASTER MEEF Mention Premier Degré. Livret de stage M2 étudiants. Année universitaire 2015/2016

MASTER MEEF Mention Premier Degré. Livret de stage M2 étudiants. Année universitaire 2015/2016 MASTER MEEF Mention Premier Degré Livret de stage M2 étudiants Année universitaire 2015/2016 Ce livret a pour objet de vous guider dans la réalisation et le suivi de votre stage en milieu professionnel

Plus en détail

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES PASI NANCY-METZ LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ ACTION CANDIDATE AU PRIX ACADEMIQUE DE L INNOVATION 2014 FICHE

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1. Année universitaire 2014/2015

MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1. Année universitaire 2014/2015 MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1 Année universitaire 2014/2015 Ce livret est un outil personnel et a pour objet de vous guider dans la réalisation et dans le suivi de votre stage en

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION DOSSIER DE PRESENTATION PLAN COLLEGE NUMERIQUE RURAL 2012-2014 Table des matières Table des matières 1. Cadre de l appel à projets... 3 A. Contexte et enjeux... 3 B. Objectifs... 5 2. Champ de l appel

Plus en détail

Synthèse du «Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail» A l attention du Premier degré (doc réalisé par Les MATICE 76)

Synthèse du «Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail» A l attention du Premier degré (doc réalisé par Les MATICE 76) Synthèse du «Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail» A l attention du Premier degré (doc réalisé par Les MATICE 76) 1. Qu est-ce que le SDET : schéma directeur des espaces numériques de travail?

Plus en détail

Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire

Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Contribution des TICE à l évolution du système éducatif Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Vision d acteur / Vision de chercheur Expérience durable Variété des fonctions Diversité des niveaux et des disciplines

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT

LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT Prix À «Mobilisons-nous L ÉCOLE : L AFFAIRE contre DE le TOUS! harcèlement» 2ème édition 2014/2015 Préambule Dans le cadre de la politique conduite pour diminuer le harcèlement

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE La formation: un double enjeu Recruter et Former de futurs «professionnels» de l enseignement pour l enseignement catholique

Plus en détail

Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive

Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive Chez Promethean, nous nous engageons à libérer le potentiel humain en révolutionnant les méthodes d'apprentissage et de collaboration

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S)

ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) Mme Josyane ROUCH IA-IPR Arts Plastiques Chargée du suivi de l'histoire des Arts Académie de NICE M.

Plus en détail

Projet Bring your own device

Projet Bring your own device Projet Bring your own device Apportez votre appareil numérique" Mai 2015 Jean-Jacques GOINEAU Professeur - COTIC Introduction : Que signifie Bring your own device? Il s agit de permettre aux usagers, en

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

Projet d'accessibilité au multimédia.

Projet d'accessibilité au multimédia. L Adapei - les papillons blancs d Ille-et-Vilaine, une association familiale créée en 1961 autour de valeurs communes : Soutenir, rencontrer et accompagner les personnes et leur famille Promouvoir des

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

«Clé USB pour la promotion d'œuvres d'artistes (photographes, plasticiens...» Lycée La Découverte

«Clé USB pour la promotion d'œuvres d'artistes (photographes, plasticiens...» Lycée La Découverte Date de remise du rapport : 02 / 2014 «Clé USB pour la promotion d'œuvres d'artistes (photographes, plasticiens...» Lycée La Découverte NOTE DE RESTITUTION FINALE DU PORTEUR DE PROJET Ministère des Sports,

Plus en détail

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI)

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) 1. L'utilisation du CBI vous est apparue 1. complexe 2. -3 3. -2 4. -1 5. 1 6. 2 7. 3 8. simple 2. Une formation à l'utilisation du CBI est 1. inutile 2. -3 3. -2 7.

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Les textes officiels pour l École Primaire www.formapex.com LE NOUVEAU CONTRAT POUR L ÉCOLE 158 DÉCISIONS

Les textes officiels pour l École Primaire www.formapex.com LE NOUVEAU CONTRAT POUR L ÉCOLE 158 DÉCISIONS Les textes officiels pour l École Primaire www.formapex.com LE NOUVEAU CONTRAT POUR L ÉCOLE 158 DÉCISIONS 1994 2 Le Ministre de l'éducation Nationale 1 er septembre 1994 Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Plus en détail

Parmi ces projets, le Conseil général des Alpes-Martimes a souhaité mettre à disposition d élèves en situation de handicap, des tablettes tactiles.

Parmi ces projets, le Conseil général des Alpes-Martimes a souhaité mettre à disposition d élèves en situation de handicap, des tablettes tactiles. 4 ème Trophée des Actions Éducatives La tablette tactile au service du handicap Depuis plus d un an, le programme Tice des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa veille technologique, s est emparé des nouveaux

Plus en détail

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Document d'orientation. Le CG solidaire avec les personnes POUR DES USAGES NUMÉRIQUES ACCESSIBLES A TOUS

Document d'orientation. Le CG solidaire avec les personnes POUR DES USAGES NUMÉRIQUES ACCESSIBLES A TOUS PROJETS STRATÉGIQUES "Deux-Sèvres Autrement" Document d'orientation Le CG solidaire avec les personnes POUR DES USAGES NUMÉRIQUES ACCESSIBLES A TOUS A - Le projet Le contexte Des usages numériques de plus

Plus en détail

Tablettes dans l éducation. Retours d expérimentation et éléments d industrialisation

Tablettes dans l éducation. Retours d expérimentation et éléments d industrialisation Tablettes dans l éducation Retours d expérimentation et éléments d industrialisation Apports des tablettes dans l éducation La tablette présente toutes les qualités requises pour être le «compagnon personnel

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

éviter la fracture numérique

éviter la fracture numérique 8 éviter la fracture numérique L école, et en particulier le collège, joue un rôle essentiel pour éveiller la curiosité, donner les clefs d accès à la connaissance, relever le défi de l égalité, construire

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à

Plus en détail

CHARTE DES PROGRAMMES

CHARTE DES PROGRAMMES CHARTE DES PROGRAMMES Charte relative à l élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d enseignement ainsi qu aux modalités d évaluation des élèves dans l enseignement scolaire CONSEIL SUPÉRIEUR

Plus en détail

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture»

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture» Bilan de mission Au collège : «Les clés de la culture» La co-intervention en 6 e La formation des Assistants pédagogiques Dans le R.A.R. : Accompagner le projet «chorale» par l histoire Histoire de Montpellier

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS COLLEGE PRIVE EPIN Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS au capital de 100.000 euros RCS CRETEIL: 552081721 - APE 802A LES INSCRIPTIONS Elles sont subordonnées

Plus en détail

L univers des ENT dans les différents établissements. de formation en Région Centre. Au 18/01/2010

L univers des ENT dans les différents établissements. de formation en Région Centre. Au 18/01/2010 L univers des ENT dans les différents établissements de formation en Région Centre Au 18/01/2010 ENT de quoi parle-t-on? (in wikipedia) ENT, une définition de l'éducation nationale : L ENT est le service

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

CHARTE DE QUALITE DE LA MEDIATION PAR LES PAIRS POUR LES

CHARTE DE QUALITE DE LA MEDIATION PAR LES PAIRS POUR LES ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE CHARTE DE QUALITE DE LA MEDIATION PAR LES PAIRS POUR LES INTERVENANTS DANS LES ECOLES, COLLEGES, LYCEES Août 2013 PREAMBULE L École est un lieu d

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

EduTablettes 86 Convention de mise à disposition d'une tablette tactile (élève)

EduTablettes 86 Convention de mise à disposition d'une tablette tactile (élève) EduTablettes 86 Convention de mise à disposition d'une tablette tactile (élève) Entre Le Département de la Vienne, dont le siège est Place Aristide Briand, BP 319, 86008 POITIERS CEDEX, représenté par

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé af DE VAUD Département de la formation et de la jeunesse DFJ Projet : «Ecole et informatique» 1 Introduction Près de deux décennies après l introduction des premiers ordinateurs dans l École obligatoire,

Plus en détail

N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse. 1. Problématique

N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse. 1. Problématique N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES ENSEIGNANTS EN FORMATION INTIALE : ENTRE REPRESENTATIONS PARTAGEES ET ELEMENTS DE DIFFERENCIATION DANS LE RAPPORT AU METIER 1. Problématique L étude

Plus en détail

dossier de presse diversifier les situations d apprentissage

dossier de presse diversifier les situations d apprentissage dossier de presse Le numérique à l école diversifier les situations d apprentissage lycée Blaise Pascal d Ambert 19 novembre 2012 Le numérique à l école diversifier les situations d apprentissage 19 novembre

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Préparation des contrats de ville Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Contenu des contrats de ville 3 piliers Cohésion sociale Cadre de vie et renouvellement urbain (y compris hors NPNRU) Développement

Plus en détail

IME et SESSAD ROBERT DESNOS. Livret d accueil des stagiaires

IME et SESSAD ROBERT DESNOS. Livret d accueil des stagiaires IME et SESSAD ROBERT DESNOS Site qualifiant Livret d accueil des stagiaires 1, rue Buffon 94310 ORLY E-mail : ime.desnos@apajh94.fr - Sites internet : www.imeorly.fr - www.apajh94.fr 01. 48. 52. 90. 19.

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

Expérimentation de l usage du smartphone dans l enseignement technologique S.T.M.G.

Expérimentation de l usage du smartphone dans l enseignement technologique S.T.M.G. Expérimentation de l usage du smartphone dans l enseignement technologique S.T.M.G. Enseignant : Christine BOLIN, professeur d économie et de gestion lycée Koeberlé Selestat (67) Descriptif : Classes concernées

Plus en détail

Une passerelle pour votre avenir

Une passerelle pour votre avenir Une passerelle pour votre avenir Livret d accueil Jeunes de 14 à 20 ans Plusieurs structures pour des parcours individualisés Des équipes pluridisciplinaires pour un service de qualité Enfance et Adolescence

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

Projet éducatif vacances enfants et adolescents

Projet éducatif vacances enfants et adolescents Projet éducatif vacances enfants et adolescents SOMMAIRE 1- Présentation du mouvement 2- Valeurs et finalités 3- Nos objectifs 4- Nos orientations éducatives 5- L équipe d encadrement 6- Les activités

Plus en détail

Une École juste pour tous et exigeante pour chacun PROJET DE LOI POUR LA REFONDATION DE L ÉCOLE DOSSIER DE PRÉSENTATION

Une École juste pour tous et exigeante pour chacun PROJET DE LOI POUR LA REFONDATION DE L ÉCOLE DOSSIER DE PRÉSENTATION Une École juste pour tous et exigeante pour chacun PROJET DE LOI POUR LA REFONDATION DE L ÉCOLE DOSSIER DE PRÉSENTATION #RefondonslEcole education.gouv.fr photos : PictureTank - MEN Les 25 mesures clés

Plus en détail

Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement

Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement «Utiliser les TICE en EPS», Octobre 2011 Académie de Grenoble Florian Colombat Avant-propos Cette présentation est issue d un diaporama

Plus en détail

ENT collèges : mission installation achevée!

ENT collèges : mission installation achevée! Plan Collèges ENT collèges : mission installation achevée! 3 L Environnement numérique de travail, mode d emploi Il consiste à proposer une plate-forme unique, un site internet sécurisé, aux enseignants,

Plus en détail

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL Au niveau du second degré, l'économie et gestion recouvre un ensemble de champs disciplinaires relevant de l'économie, du droit, des sciences de

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

FICHE PROJET. Déploiement d'un dispositif technologique innovant auprès de personnes avec autisme

FICHE PROJET. Déploiement d'un dispositif technologique innovant auprès de personnes avec autisme FICHE PROJET Déploiement d'un dispositif technologique innovant auprès de personnes avec autisme Contexte Général Les professionnels formés aux méthodes éducatives sont trop peu nombreux en France alors

Plus en détail

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL «PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» Juin 2013 Introduction : Les parents sont parmi les principaux bénéficiaires de Paris classe numérique. Grâce à ce nouvel outil, la communication

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du second degré à temps complet

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du second degré à temps complet Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du second degré à temps complet http://www.ac-montpellier.fr/formation-personnels DOCUMENTS DE REFERENCE : - Arrêté du 1 er juillet 2013 relatif

Plus en détail

FORMATION FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH. Public. Objectifs : Mode pédagogique : une formation avant tout pratique, novatrice et cohérente.

FORMATION FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH. Public. Objectifs : Mode pédagogique : une formation avant tout pratique, novatrice et cohérente. FORMATION Public Cette action de formation professionnelle au coaching s adresse à ceux et celles qui souhaitent soit devenir coach, soit intégrer les outils du coaching pour enrichir leur pratique professionnelle,

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place?

Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place? Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place? A l heure de la généralisation de l informatisation de notre société, notre école subit cette montée

Plus en détail

Projets de Réussite. Éducative. Guide du porteur de projet

Projets de Réussite. Éducative. Guide du porteur de projet Projets de Réussite Éducative Guide du porteur de projet Pourquoi ce guide? Ce livret pédagogique a pour objectif de sensibiliser la communauté éducative sur les Projets de Réussite Éducative (PRE) mis

Plus en détail

En outre 2 PDD sont impliqués dans le développement de politiques locales destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées.

En outre 2 PDD sont impliqués dans le développement de politiques locales destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées. PHOES Version : 2.0 - ACT id : 3813 - Round: 2 Raisons et Objectifs Programme de travail et méthodologie Dispositions financières Dispositions organisationnelles et mécanismes décisionnels Procédures de

Plus en détail

Des ipad dans les écoles angevines : un projet ambitieux

Des ipad dans les écoles angevines : un projet ambitieux DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Corine Busson-Benhammou Responsable Relations Presse Tél : 02 41 05 40 33 - Mobile : 06 12 52 64 98 Courriel : corine.busson-benhammou@ville.angers.fr Angers est la

Plus en détail

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Préambule PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l enfant et du jeune. Elle est plus large

Plus en détail

Christelle MAZIERE (30 ans)

Christelle MAZIERE (30 ans) Christelle MAZIERE (30 ans) Villa Orcéa, Lieu-dit Pertérato 20212 Favalello di Boziu 06.35.58.13.21 maziere@univ-corse.fr COMPÉTENCES PARTICULIÈRES Enseignement Gestion de corpus de données : recueil,

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition)

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition) VIVRE ENSEMBLE Mutuelle d Aide aux Personnes Handicapées Mentales Siège Social : 5 rue de Breuvery 78100 St Germain en Laye Tél. : 01 34 51 38 80 - Fax : 01 39 73 75 72 e-mail : direction@vivre-ensemble.fr

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Un collégien, un ordinateur portable

Un collégien, un ordinateur portable Un collégien, un ordinateur portable > Éviter la fracture numérique... fiche 1 Henri Emmanuelli, député, président du Conseil général des Landes > Message de Jack Lang aux collégiens landais... fiche 1

Plus en détail

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Paris, le 11 décembre 2014 CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP Relevé des conclusions A l occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014,

Plus en détail