Apprenez à connaître votre hybride Nikon 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Apprenez à connaître votre hybride Nikon 1"

Transcription

1 Apprenez à connaître votre hybride Nikon 1 Voici quelques notions importantes à connaître et à comprendre avant de vous servir de votre nouveau Nikon 1. Je vous montrerai comment préparer votre appareil et comment bien le tenir. Ensuite, nous ferons le tour des différents boutons et des menus et décrypterons les nombreuses informations qui s affichent sur l écran et dans le viseur. Je vous conseille de garder votre Nikon 1 près de vous pendant la lecture de ce premier chapitre afin de pratiquer les différents réglages directement au fur et à mesure que vous les découvrirez dans ces lignes.

2 12 À la découverte de la photo avec mon hybride Nikon 1 Préparez rapidement votre Nikon 1 Voici la marche à suivre pour la préparation de votre appareil : de l installation des différents accessoires indispensables (batterie, carte mémoire, objectif) jusqu à la mise en route. Charger et installer la batterie La batterie est initialement faiblement chargée. Il est préférable de la charger complètement avant la première utilisation de votre appareil. Retirez la protection en plastique de la batterie et installez-la dans son chargeur externe. La charge complète d une batterie prend environ 2 heures (Nikon J1). Le Nikon J1 utilise la batterie EN-EL20 et le Nikon V1 utilise la batterie EN-EL15. Les chargeurs Nikon fonctionnent sous une tension comprise entre 100 V et 240 V avec une fréquence comprise entre 50 et 60 Hz. Ils peuvent donc être utilisés dans différents pays avec, dans certains cas, un adaptateur. La trappe de logement batterie se trouve sous l appareil. Elle s ouvre grâce à un volet à ressort. Pour la positionner correctement, il faut que le logo Nikon soit dirigé vers l objectif de l appareil photo et l ergot orienté vers l extérieur. Installer la carte mémoire Pour installer la carte mémoire (SD, SDHC, SDXC), ouvrez la trappe qui se trouve sous l appareil. C est la même trappe que celle de la batterie. À côté de l espace carte, se trouve un pictogramme qui indique le sens d insertion. Le coin biseauté de la carte doit se trouver en bas, orienté vers l extérieur. La carte doit être bien engagée (un système à ressort la verrouille). Cette opération doit être réalisée en douceur et sans à-coups. Installer la batterie et une carte mémoire SD.

3 Apprenez à connaître votre hybride Nikon 1 13 Monter l objectif Les objectifs Nikon (monture Nikon 1) se montent selon un système dit à baïonnette. Marche à suivre : Commencez par retirer le capuchon avant de l appareil et le capuchon arrière de l objectif. L appareil est équipé d un repère blanc qu il faut aligner avec la tige argentée de l objectif pour pouvoir les monter. Installez l objectif dans la monture de l appareil en alignant les points correspondants. Dès que les points sont parfaitement alignés et que l objectif est inséré dans la monture, tournez légèrement dans le sens inverse des aiguilles d une montre jusqu à entendre le clic de verrouillage. Là encore, ces opérations doivent se faire en douceur et sans à-coups. Le repère présent sur la monture du Nikon J1. Installer un objectif. Allumer l appareil L interrupteur de l appareil se trouve à côté du déclencheur sur le dessus de l appareil. Appuyez dessus pour mettre l appareil sous tension. L interrupteur du Nikon J1.

4 14 À la découverte de la photo avec mon hybride Nikon 1 Comment tenir votre appareil? Une bonne prise en main est importante pour photographier confortablement et précisément. De votre main droite, soutenez le boîtier grâce à la poignée située sur la droite de l objectif tandis que votre main gauche soutiendra l objectif au niveau de la bague de zoom. L ergonomie de votre hybride. Dans cette position, votre index droit servira à déclencher. Votre pouce accédera ainsi facilement à tous les boutons et molettes de réglage qui se trouvent sur la partie droite et sur le dessus de l appareil. À gauche, votre index et votre pouce soutiendront l objectif, et pourront servir à faire tourner la bague de zoom pour modifier la focale. Tous les hybrides Nikon sont conçus pour les droitiers et les gauchers doivent faire l effort de s adapter. Les Nikon 1 (principalement le J1) sont conçus pour être utilisés avec leur écran arrière. Afin que vous puissiez cadrer vos photos, ils disposent d un angle de vision très large : même à bout de bras ou sur le côté, il est encore possible d observer parfaitement l image et de maîtriser votre cadre. Réaliser des prises de vue avec l écran arrière.

5 Apprenez à connaître votre hybride Nikon 1 15 Le Nikon V1 dispose aussi, et c est un avantage, d un viseur électronique que l on peut utiliser avec un seul œil. Attention, le ratio du format des photos réalisées avec votre hybride n est pas carré. Il est rectangulaire et respecte le rapport 3:2. Votre appareil dispose donc de deux orientations possibles : l orientation «paysage» ; l orientation «portrait». Passer en orientation «portrait» oblige toutefois une autre prise en main de l appareil. Il faut alors positionner votre main droite sur le dessus pour modifier plus aisément les réglages de l appareil. Le viseur électronique intégré au Nikon V1. Conseil Pour éviter les accidents, pensez à toujours utiliser la dragonne. Vous pouvez la passer autour de votre cou, mais vous pouvez aussi l enrouler autour de votre poignet, une astuce simple pour plus de liberté de mouvement! Maintien de l appareil en orientation «portrait» ou «paysage». Certaines situations de prise de vue imposent de ne pas bouger. Pour être plus stable, il existe quelques astuces : serrez vos bras contre votre torse et retenez votre respiration afin de limiter vos tremblements! Avec la dragonne autour du cou, vous pouvez tendre au maximum la lanière en tirant l appareil vers l extérieur. Quand cela est possible, appuyez-vous sur un mur ou un tronc d arbre pour améliorer la stabilité de l appareil Stabiliser l appareil à main levée. Installer la dragonne de votre appareil.

6 16 À la découverte de la photo avec mon hybride Nikon 1 Comment prendre une photo? Pour débuter, le mode Tout automatique est idéal. Rien de plus simple pour utiliser votre hybride : cadrez et déclenchez, l appareil s occupe du reste. Les hybrides sont des appareils très polyvalents : ils s adaptent à votre niveau de connaissances techniques et à vos envies. Comme les compacts, ils disposent de plusieurs modes automatiques intelligents. Une sélection de photos nécessitant des réglages différents. Sélection du mode Tout automatique. Ces modes de prise de vue vous permettent de profiter immédiatement de votre appareil, même si vous ne connaissez pas l ensemble de ses réglages et notamment la logique de fonctionnement du trio «ouverture, sensibilité, temps de pose». Au fur et à mesure de l utilisation de votre appareil, vous explorerez les autres modes de prise de vue (P, A, S, M, nous verrons cela par la suite). Vous prendrez alors totalement le contrôle de votre Nikon 1 afin de maîtriser et d anticiper parfaitement le rendu esthétique de vos images. Le mode Tout automatique intelligent se sélectionne dans le Menu dans la catégorie APN (logo d un appareil photo jaune) puis dans le réglage Mode d exposition. C est comme une molette des modes de prise de vue virtuelle! Il est symbolisé par un pictogramme représentant un logo SCENE avec un cœur. En revanche, vous devez impérativement sélectionner le logo «appareil photo vert» sur la molette supérieure à l arrière de l appareil. Votre appareil est presque capable de tout faire pour vous. Vous disposez, sur le Nikon 1, du mode Sélecteur de photo optimisé. Lorsque vous réalisez des portraits ou une photo de groupe, il est parfois délicat d avoir en même temps les yeux ouverts et le sourire de votre sujet. Déclencher au bon moment est l un des défis de la photographie, et ce n est pas toujours évident! Avec le mode Sélecteur de photo optimisé, au moment où vous déclenchez, l appareil réalise une série de 20 photos en rafale. Votre Nikon 1 analyse ensuite les 20 photos et conserve uniquement les 5 meilleures! Il ne vous reste plus qu à faire votre choix. L analyse et le choix des cinq images dépendent de la composition, de la mise au point et de l expression du visage de votre sujet.

7 Apprenez à connaître votre hybride Nikon 1 17 Régler le zoom Contrairement aux compacts et aux bridges, les hybrides ne sont pas équipés d un système de zoom électrique. Pour modifier la valeur de zoom (la focale), il faut tourner manuellement la bague de zoom située sur l objectif de l appareil. En tournant la bague vers la droite, vous augmentez la valeur du zoom, rétrécissant ainsi l angle de champ. L image du sujet que vous souhaitez photographier grossit. À l inverse, en tournant la bague vers la gauche, vous diminuez la valeur du zoom, élargissant l angle de champ, et l image du sujet rétrécit. C est votre main gauche qui vous permet de modifier la valeur de zoom en tournant la bague sur l objectif. Cette bague fonctionne avec des butées. La butée la plus à gauche correspond au grandangle. La butée la plus à droite, au zoom le plus important. Chaque valeur de zoom correspond à une focale. Des repères fixes sur l objectif permettent de savoir, à tout moment, à quelle valeur de focale vous vous trouvez. Zoom + Zoom Repères des focales Logique de fonctionnement d un zoom : bague de zoom. Effectuer la mise au point et déclencher Lorsque le zoom est réglé, il ne reste plus qu à faire la mise au point et à déclencher. Pour faire la mise au point, appuyez à mi-course sur le déclencheur. Dès que la mise au point est bonne, l appareil émet un petit bip sonore et des carrés verts s affichent sur l écran. Pour prendre la photo, appuyez à fond sur le déclencheur. Vous entendez alors le son d un obturateur (électronique ou mécanique). La photo est prise. Faire la mise au point. Pour aller plus loin, voir les fiches Comment utiliser les modes automatiques? Maîtrisez la mise au point Qu est-ce que la focale ou la valeur de zoom? Qu est-ce que l exposition? Utilisez les modes avancés : P, S, A et M

8 18 À la découverte de la photo avec mon hybride Nikon 1 Les différents boutons de votre appareil Même si les hybrides Nikon sont des appareils très simples à utiliser en mode automatique où le principal bouton est le déclencheur, ils disposent de plusieurs boutons pour régler les différents paramètres de prise de vue. Voici un index des différents boutons présents sur les Nikon J1 et Nikon V1. L ergonomie des différents hybrides Nikon est identique d un modèle à un autre. Déclencheur photo Déclencheur vidéo Interrupteur Verrou objectif Touche fonction Interrupteur flash Touche Display Mémorisation AE-F Retardeur Flash Molette réglage 1 Molette PDV Visualisation Molette réglage 2 Correcteur d exposition Suppression Menu Les différents boutons du Nikon J1.

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage 8 La photo de paysage Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent un équipement idéal pour la photo de paysage. Cette découverte de la photo de paysage va vous permettre de mettre

Plus en détail

1. Prise en main de l EOS 550D

1. Prise en main de l EOS 550D 1. Prise en main de l EOS 550D U ne première prise en main avec l appareil? Ce chapitre présente l ergonomie de l EOS 550D et donne la marche à suivre pour sa première mise en route. Apprenez à naviguer

Plus en détail

La simplicité du boîtier alliée à sa légèreté

La simplicité du boîtier alliée à sa légèreté 1 Découvrir l appareil La simplicité du boîtier alliée à sa légèreté vous permet de le transporter facilement en voyage. Simple mais complet, cet appareil est doté d une technologie conjuguant rapidité

Plus en détail

1. Découverte et prise en main de votre EOS 500D

1. Découverte et prise en main de votre EOS 500D 1. Découverte et prise en main de votre EOS 500D U ne première prise en main avec l appareil? Ce chapitre présente l ergonomie de l EOS 500D et donne la marche à suivre pour sa première mise en route.

Plus en détail

Guide d installation rapide l NS-DV1080P

Guide d installation rapide l NS-DV1080P Guide d installation rapide l NS-DV1080P Félicitations d avoir acheté ce produit Insignia de haute qualité. Ce modèle NS- DV1080P a été conçu pour des performances et une fiabilité exceptionnelles. Utiliser

Plus en détail

X-T1. Nouvelles Fonctionnalités. Version 4.00 DIGITAL CAMERA

X-T1. Nouvelles Fonctionnalités. Version 4.00 DIGITAL CAMERA BL00004720-301 DIGITAL CAMERA X-T1 Nouvelles Fonctionnalités Version 4.00 Chaque fonctions de ce produit se different de ces decrites dans ce manuel a cause de la mise a jour du noyau. Pour plus information,

Plus en détail

Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire par un clic dès que le bouton apparaît

Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire par un clic dès que le bouton apparaît Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire par un clic dès que le bouton apparaît Je connais mon appareil photo 1 Je connais mon appareil photo

Plus en détail

MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE

MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE EQUIPEMENT 1 appareil photo numérique avec flash (même ancien comme ce Mavica!) REGLAGES DE L'APPAREIL Ce réglage est présent sur presque tous les appareils photos

Plus en détail

Pourquoi un appareil photo numérique?

Pourquoi un appareil photo numérique? Pourquoi un appareil photo numérique? Un appareil photo est dit numérique, car les photos vont être principalement lues sur un ordinateur. L impression sur papier photo reste possible chez le photographe,

Plus en détail

Guide d installation rapide NS-DSC10A/NS-DSC10B

Guide d installation rapide NS-DSC10A/NS-DSC10B Guide d installation rapide NS-DSC10A/NS-DSC10B Félicitations d avoir acheté ce produit Insignia de haute qualité. Cet appareil photo numérique Insignia a été conçu pour des performances et une fiabilité

Plus en détail

MODULE 5 5 ASTUCES _

MODULE 5 5 ASTUCES _ MODULE 5 5 ASTUCES Préambule Ce document reprend un ensemble d astuces que j ai développé au cours de ma pratique photographique. Ces astuces concernent de nombreux aspects allant de la gestion de la lumière

Plus en détail

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit 11 La photo de nuit Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit qui s ouvre aux amateurs. La précision de la mesure de la lumière et de la balance des blancs, la capacité

Plus en détail

Utilisation de l appareil photo numérique Sony Cyber-shot DSC-S2100

Utilisation de l appareil photo numérique Sony Cyber-shot DSC-S2100 Utilisation de l appareil photo numérique Sony Cyber-shot DSC-S2100 1- Présentation : Collèges Numériques Cette notice est téléchargeable sur : http://vendee.e-lyco.fr 2- Description de l appareil : Mise

Plus en détail

Choisissez bien vos accessoires

Choisissez bien vos accessoires Choisissez bien vos accessoires Votre hybride est un système ouvert. Un de ses intérêts est de pouvoir changer d objectifs et de pouvoir utiliser de nombreux accessoires. Apprenez à bien choisir vos accessoires

Plus en détail

Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility. Fonctionnalités

Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility. Fonctionnalités Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility Installez Wireless Mobile Adapter Utility sur votre périphérique mobile afin de télécharger des photos depuis un appareil photo ou afin de commander

Plus en détail

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1 Quel mode de prise de vue choisir P, S, A, M, auto : P, TV, AV, M, auto : Nikon Canon Paquo Patrick Page 1 Les différences des modes AV-A, TV-S, M, Auto La plupart des boîtiers photo reflex (et hybrides)

Plus en détail

Appareil photo lomographique à double objectif, à construire soi-même

Appareil photo lomographique à double objectif, à construire soi-même NC-9949-675 F Appareil photo lomographique à double objectif, à construire soi-même Mode d emploi Appareil photo lomographique à double objectif, à construire soi-même 10/2012 - EX:MH//EX:MH//MR TABLE

Plus en détail

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement.

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement. La base Le but Donner une première impression de la base de la photographie digitale. Comment choisir le bon objectif Comment régler d une manière optimale les fonctions de base de votre appareil. Mais

Plus en détail

NFO-490400-NIR-1301. Notice d installation Rapide

NFO-490400-NIR-1301. Notice d installation Rapide NFO-490400-NIR-1301 Notice d installation Rapide Composition du kit Enregistreur Numérique avec disque dur 500 go intégré souris télécommande x 2 x 2 caméra dôme intérieure / extérieure caméra dôme intérieure

Plus en détail

Samsung Electronics - CES 2009 : 5 nouveaux appareils photo numériques pour le début d année

Samsung Electronics - CES 2009 : 5 nouveaux appareils photo numériques pour le début d année Samsung Electronics - CES 2009 : 5 nouveaux appareils photo numériques pour le début d année Nouveautés en rafales pour la photo numérique sur le stand Samsung avec 5 modèles pour tous les budgets et toutes

Plus en détail

La pose longue en deux mots

La pose longue en deux mots La pose longue en deux mots Quand on commence à maîtriser les 3 variables ouverture/vitesse/sensibilité, le besoin de découvrir de nouvelles techniques se fait rapidement sentir. C est d ailleurs ce moment-là

Plus en détail

EMATRONIC - Confort et Sécurité de la Maison

EMATRONIC - Confort et Sécurité de la Maison NOTICE D UTILISATION et D INSTALLATION Moteur pour stores et volets roulants EMATRONIC Radio 1 GENERAL Pour la sécurité des personnes, il est important de bien suivre les étapes de cette notice dans leur

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants 1. Le fonctionnement de base de l ipad 2. Les applications utilitaires 3. Se connecter

Plus en détail

Fonctionnalités: Configurations par défaut:

Fonctionnalités: Configurations par défaut: GoPro HD Hero2 Fonctionnalités: Configurations par défaut: Pour allumer la caméra: Appuyez sur et relâchez-le. Le voyant d enregistrement DEL à l avant de la caméra clignote trois fois et l appareil produit

Plus en détail

Photographie de. voyage. Guide pratique. Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2

Photographie de. voyage. Guide pratique. Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2 Photographie de voyage Guide pratique Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2 VIII Photographie de voyage Sommaire 1 Préparer son voyage...................................

Plus en détail

La Photographie Principes G.Loichot

La Photographie Principes G.Loichot La Photographie Principes G.Loichot Introduction La principale chose à laquelle il faut penser en photographie, c est à la lumière. C est elle qui traverse l objectif et qui vient «s écraser» sur le capteur

Plus en détail

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière.

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière. Ouverture diaphragme de 1 à 32: Tutoriel photo. 1 = grande ouverture pour les portraits avec un flou derrière. 32 =petite ouverture pour les paysages avec toute la photo net. vitesse d'obturation 1/2000s

Plus en détail

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT 8 La photo de nuit LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT Les attentes La photo de nuit permet de jouer avec la lumière. Jeu des contrastes entre les noirs profonds et les lumières vives, traits de lumière

Plus en détail

photographiez la vraie beauté Saisissez la vraie beauté en compagnie d un être cher.

photographiez la vraie beauté Saisissez la vraie beauté en compagnie d un être cher. photographiez la vraie beauté Saisissez la vraie beauté en compagnie d un être cher. Lina Dove vous invite à devenir photographe et à saisir les images de beauté qui vous entourent. Pour vous y aider,

Plus en détail

L ouverture. Un petit rappel peut-être?

L ouverture. Un petit rappel peut-être? L ouverture L ouverture ce n est pas le plus facile à appréhender parmi les 3 éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Et surtout, l ouverture et

Plus en détail

Appareil photo numérique HP Photosmart M407 avec HP Instant Share. Guide de l utilisateur

Appareil photo numérique HP Photosmart M407 avec HP Instant Share. Guide de l utilisateur Appareil photo numérique HP Photosmart M407 avec HP Instant Share Guide de l utilisateur Informations juridiques Copyright 2004 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans

Plus en détail

Mécanismes de verrouillage

Mécanismes de verrouillage Mécanismes de verrouillage VERROUILLAGE ET DEVERROUILLAGE Le verrouillage et déverrouillage du véhicule à l aide de la clé intelligente est expliqué plus haut dans ce manuel. Voir UTILISATION DE LA CLE

Plus en détail

Photo Smartphone Android

Photo Smartphone Android Photo Smartphone Android Apprenez les bases Touchez l icône de l appareil photo. Tenez l écran à la verticale ou à l horizontale selon le cadrage souhaité. Dans la barre d icônes, touchez l appareil photo

Plus en détail

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue.

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue. 1. L APPAREIL PHOTO la base de l appareil photo comprend un espace clos (la chambre noire) dans le fond, une surface sensible (la pellicule) à l avant, une ouverture fermée au repos et qui s ouvre pour

Plus en détail

SIRENE SANS FIL 433MHz 30/80m SSF

SIRENE SANS FIL 433MHz 30/80m SSF SIRENE SANS FIL 433MHz 30/80m SSF Sirène extérieure auto-alimentée sans fil avec récepteur intégré à code tournant. Boîtier polycarbonate de 3mm résistant aux intempéries, autoprotection à l ouverture

Plus en détail

Tableau d alarme sonore

Tableau d alarme sonore Tableau d alarme sonore Type T4 CT ISD Réf. 320 000 Type T4 CT ISD flash Réf. 320 010 LE03121/AA Généralités Les tableaux d alarme sonore T4 CT ISD et T4 CT ISD flash sont conformes à la norme NF S 32-001.

Plus en détail

IMAGIXEL http://www.imagixel.pro. Les bases de la photographie numérique. Cours 1 : l appareil photo l exposition

IMAGIXEL http://www.imagixel.pro. Les bases de la photographie numérique. Cours 1 : l appareil photo l exposition IMAGIXEL http://www.imagixel.pro Les bases de la photographie numérique Cours 1 : l appareil photo l exposition GU 26/11/2013 2 - Technologie du capteur (2012) 1 l'appareil photo numérique C'est un boitier,

Plus en détail

1. APPARENCE DE LA TABLETTE

1. APPARENCE DE LA TABLETTE 1. APPARENCE DE LA TABLETTE Structure du produit : 2. DEMARRAGE 2.1 RECHARGEMENT DE LA BATTERIE La tablette est équipé d une batterie intégrée et sa recharge est nécéssaire lorsque la batterie est faible.

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. Le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne

UN COURS DE PHOTO. Le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Un cours technique ou artistique parmi les thèmes suivants : Nouveau! TECHNIQUE : Net-flou ouàvitesse-mouvement Des cours

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes :

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : Net-Flou, Vitesse et Mouvement, Lumière, Photo-reportage, Portrait, Nuit-Lightpainting,

Plus en détail

Le tour du propriétaire Dans ce premier chapitre, vous allez découvrir l interface graphique de Windows 7 afin de communiquer facilement et

Le tour du propriétaire Dans ce premier chapitre, vous allez découvrir l interface graphique de Windows 7 afin de communiquer facilement et 1 Le tour du propriétaire Dans ce premier chapitre, vous allez découvrir l interface graphique de Windows 7 afin de communiquer facilement et efficacement avec votre compagnon. Utiliser un ordinateur est

Plus en détail

bien utiliser son compact numérique

bien utiliser son compact numérique photo numérique bien utiliser son compact numérique La photographie - Qu'est-ce qu'un appareil-photo numérique Prise de vue ou lecture, les deux modes d'utilisation de l'appareil Le compact en mode lecture

Plus en détail

LCD Color View Finder

LCD Color View Finder 4-459-184-21 (1) LCD Color View Finder Mode d emploi Avant d utiliser l appareil, veuillez lire attentivement ce manuel et le conserver pour future référence. DVF-L350 2013 Sony Corporation Table des matières

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

Nomenclature du boitier (Avant)

Nomenclature du boitier (Avant) La caméra Canon EOS 60D est un appareil photo pouvant enregistrer des images en et NON un caméscope. C est un outil hybride possédant toutes les fonctionnalités d un appareil photo professionnel mais relativement

Plus en détail

3900 DD et AUT Série. Machine point noué rapide avec moteur intégré MODE D EMPLOI GLOBALSEW.COM

3900 DD et AUT Série. Machine point noué rapide avec moteur intégré MODE D EMPLOI GLOBALSEW.COM 3900 DD et AUT Série Machine point noué rapide avec moteur intégré MODE D EMPLOI GLOBALSEW.COM 1 Sommaire 1. Avant utilisation...3 2. Précautions d emploi...3 3. Caractéristiques techniques...3 4. Installation...4

Plus en détail

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP Partie IV : Impression des photos sous Windows XP I- l assistant d impression de Windows XP Venir dans le dossier contenant les photos à imprimer ( si vous avez suivi auparavant les procédures permettant

Plus en détail

Quick Start rapide. Magellan explorist Pro 10 démarrage

Quick Start rapide. Magellan explorist Pro 10 démarrage Guide de Quick Start rapide Guide Magellan explorist Pro 10 démarrage MiTAC Digital Corporation Touch Pro 10 QSG_French.indd 1 471 El Camino Real, Santa Clara, CA 95050 USA www.magellangps.com 1/13/2011

Plus en détail

Full HD, projecteur intégré, objectif Sony G, capteur CMOS Exmor R, compatibilité Wi- Fi, stabilisateur optique SteadyShot équilibré

Full HD, projecteur intégré, objectif Sony G, capteur CMOS Exmor R, compatibilité Wi- Fi, stabilisateur optique SteadyShot équilibré fluide, partage aisé Full HD, projecteur intégré, objectif Sony G, capteur CMOS Exmor R, compatibilité Wi- Fi, stabilisateur optique SteadyShot équilibré Réalisez des vidéos stables tout en suivant l action

Plus en détail

PROCÉDURE D UTILISATION DU CHARIOT CLINIQUE VX

PROCÉDURE D UTILISATION DU CHARIOT CLINIQUE VX PROCÉDURE D UTILISATION DU CHARIOT CLINIQUE VX TABLE DES MATIÈRES APERÇU GLOBAL DU CHARIOT CLINIQUE... 4 MISE EN MARCHE DE L APPAREIL... 5 PANNEAU DE CONTRÔLE ET INTERFACE ARRIÈRE... 6 EFFECTUER UN APPEL/TERMINER

Plus en détail

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie 7 Les éléments de réalisation. A gauche du poste de travail vous avez une fenêtre où vous pourrez faire apparaître les éléments qui vous permettrons

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

1) COMMENCER UN PROJET 2 2) PERSONNALISER VOTRE ALBUM 6 3) FINALISER VOTRE COMMANDE 11

1) COMMENCER UN PROJET 2 2) PERSONNALISER VOTRE ALBUM 6 3) FINALISER VOTRE COMMANDE 11 1) COMMENCER UN PROJET 2 a/ Lancez le logiciel 2 b/ Choisir son produit 3 c/ Choisir des photos 4 d/ Donnez un titre à votre album 5 2) PERSONNALISER VOTRE ALBUM 6 a/ Qualité des photos 6 b/ Interface

Plus en détail

Vous avez plusieurs prises. ou + B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles. 1 Préparez le matériel nécessaire.

Vous avez plusieurs prises. ou + B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles. 1 Préparez le matériel nécessaire. Vous avez plusieurs prises B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles Une habitation peut posséder plusieurs prises. La ligne Belgacom n entre toutefois chez vous que par une seule prise. Nous l appellerons

Plus en détail

Le premier contact avec l ordinateur

Le premier contact avec l ordinateur Le premier contact avec l ordinateur Windows 7 est un peu le chef d orchestre de votre ordinateur. Il permet aux différents matériels présents dans la machine de fonctionner correctement. Grâce à Windows

Plus en détail

Manuel d instructions

Manuel d instructions www.spygadgetonline.ca Multifonctionnel Horloge Caméra HD Spy Gadget Online Manuel d instructions www.spygadgetonline.ca Horloge Caméra Manuel d utilisation Adaptateur AC Disque compact Câble USB Télécommande

Plus en détail

LA VITESSE D OBTURATION

LA VITESSE D OBTURATION La Focale Formation 18.09.2015 Préparée et présentée par Jean-Philippe Jenny LA VITESSE D OBTURATION SOMMAIRE 0. INTRODUCTION 1. A QUOI CORRESPONDENT LA VITESSE ET LE DIAPHRAGME? 2. NOTION D IL : INDICE

Plus en détail

[PRESENTATION DE MATERIEL PHOTO : LE BOITIER REFLEX]

[PRESENTATION DE MATERIEL PHOTO : LE BOITIER REFLEX] [ P R E S E N T A T I O N D E M A T E R I E L P H O T O : L E B O I T I E R R E F L E X ] 1 [PRESENTATION DE MATERIEL PHOTO : LE BOITIER REFLEX] I -LES DIFFERENTS TYPES D APPAREILS PHOTOS page 2 A - Appareils

Plus en détail

LES TECHNIQUES MAÎTRESSES DE LA PHOTO SOUS-MARINE

LES TECHNIQUES MAÎTRESSES DE LA PHOTO SOUS-MARINE 3 Réussir vos photos sous-marines Sachez maîtriser respiration et flottabilité pour approcher vos sujets en douceur. LES TECHNIQUES MAÎTRESSES DE LA PHOTO SOUS-MARINE La macro Quels que soient le site

Plus en détail

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr odys.sante-lorraine.fr version 1.3 Sommaire 1. Présentation du chariot... 3 2. Mise en fonctionnement du chariot... 3 3. Connexion à Odys... 4 4. Téléconsultation vidéo... 5 4.1. Entrer en téléconsultation...

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC. le Canon EOS 7. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-67324-1

Maîtriser VINCENT LUC. le Canon EOS 7. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-67324-1 VINCENT LUC Maîtriser le Canon EOS 7 Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-67324-1 01 Appréhender efficacement son EOS 7D Bien aborder le 7D.............................. 4 Anticiper ses progrès et ses

Plus en détail

EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM COPY FRN. Mode d emploi

EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM COPY FRN. Mode d emploi EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM FRN Mode d emploi Nous vous remercions d avoir choisi un produit Canon. L objectif Canon EF-S18-135mm f/3,5-5,6 IS STM est un téléobjectif à fort grossissement et hautes performances

Plus en détail

FLASH UNIT. Veuillez lire attentivement ce mode d emploi afin de vous

FLASH UNIT. Veuillez lire attentivement ce mode d emploi afin de vous 01_Cover_1.fm Page 0 Thursday, June 8, 2006 10:52 AM FLASH AUTO ZOOM AUTO ELECTRONIC FOCUS FLASH UNIT OPERATING MODE D EMPLOI MANUAL Veuillez lire attentivement ce mode d emploi afin de vous Please familiariser

Plus en détail

Guide d utilisation de l appareil photo

Guide d utilisation de l appareil photo Guide d utilisation FRANÇAIS Prenez soin de lire ce guide, dont la section «Précautions de sécurité» (= ), avant d utiliser l appareil photo. La de ce guide vous aidera à apprendre à utiliser correctement

Plus en détail

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard).

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). 7 Zone de création La zone de création est destinée au photographe qui

Plus en détail

Fabricant : Nikon Référence fabricant : L810B - COOLPIX L810B - VMA970E1

Fabricant : Nikon Référence fabricant : L810B - COOLPIX L810B - VMA970E1 Fiche Technique Fabricant : Nikon Référence fabricant : L810B - COOLPIX L810B - VMA970E1 Avec son objectif super-zoom et son enregistrement vidéo, le COOLPIX L810 offre une haute technologie facile à utiliser,

Plus en détail

Table des matières : Préface... 1 Caractéristiques principales... 1 Exigences du système... 1 Mode d emploi avant la mise en service...

Table des matières : Préface... 1 Caractéristiques principales... 1 Exigences du système... 1 Mode d emploi avant la mise en service... Table des matières : Préface... 1 Caractéristiques principales... 1 Exigences du système... 1 Mode d emploi avant la mise en service... 2 Installation de base... 3 Mode Vidéo... 5 Mode Photo... 9 Mode

Plus en détail

Leçon N 7 Traitement Recadrage, Redressement

Leçon N 7 Traitement Recadrage, Redressement Leçon N 7 Traitement Recadrage, Redressement Nous allons entamer une série de leçons pour le traitement des photos. Pour cela nous utiliserons 3 logiciels principaux : PICASA - GIMP et IPICCY. D autres

Plus en détail

Guide de montage 1/8. Compatibilité du produit. beep&park /vision se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V).

Guide de montage 1/8. Compatibilité du produit. beep&park /vision se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V). 1/8 Guide de montage 11 Composants du kit : 1. Ecran LCD couleur 2. Support de l écran + câble 3. Caméra + câble 4. Câble d alimentation de l ECU, avec fusible 5. ECU (boîtier électronique) 6. Câbles de

Plus en détail

Blocs Autonomes d Alarme Sonore

Blocs Autonomes d Alarme Sonore Blocs Autonomes d Alarme Sonore Type MA ISD Réf. 320 003 Type MA VIGIE ISD Réf. 320 004 Type MAME VIGIE ISD Réf. 320 005 Type MA VIGIE flash Réf. 320 014 Type MAME VIGIE ISD flash Réf. 320 015 LE03049/AA

Plus en détail

Guide de montage 1/14. Description produit

Guide de montage 1/14. Description produit 1/14 Description produit Guide de montage beep&park est un système d aide au stationnement, qui signale au conducteur la présence d obstacles à l avant et/ou à l arrière du véhicule, lui facilitant ainsi

Plus en détail

Guide d utilisation de l appareil photo

Guide d utilisation de l appareil photo base Guide d utilisation FRANÇAIS Prenez soin de lire ce guide, dont la section «Précautions de sécurité» =, avant d utiliser l appareil photo. La lecture de ce guide vous aidera à apprendre à utiliser

Plus en détail

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto.

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto. La photographie numérique Reflex Règles générales pour la prise de vue - chercher un sujet. - se rapprocher le plus près possible du sujet. - chercher le meilleur cadrage possible. - maîtriser la technique.

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

UTILISATION DU CONCENTRATEUR «SIMPLYGO»

UTILISATION DU CONCENTRATEUR «SIMPLYGO» UTILISATION DU CONCENTRATEUR «SIMPLYGO» CONSIGNES D UTILISATION Fixez la bandoulière à la sacoche de transport. Avant d utiliser l appareil SimplyGo pour la première fois, soumettez la batterie SimplyGo

Plus en détail

Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service

Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service Avant la première mise en service Mise en place du robot et du filet de récupération Page 2 Désignation des pièces Page 3 Montage

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP Sommaire Chapitre 1 Le premier contact avec l ordinateur Démarrer l ordinateur et ouvrir une session locale... 9 Créer d autres utilisateurs... 11 Changer d image... 13 Modifier le nom d un compte... 14

Plus en détail

Une qualité d image du plus haut niveau

Une qualité d image du plus haut niveau Le FinePix Z110, l appareil photo, accessoire de mode : indispensable! Successeur du très populaire FinePix Z90, le FinePix Z110 bénéficie des derniers cris technologiques de la marque dans un boîtier

Plus en détail

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso Cours photographie n 1 Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso L exposition Pour reproduire l image que notre œil perçoit, l appareil photo dispose d une cellule de mesure qui permet de définir

Plus en détail

Manuel d utilisation de la caméra SYGMA CAM SC-435FHD

Manuel d utilisation de la caméra SYGMA CAM SC-435FHD Manuel d utilisation de la caméra SYGMA CAM Manuel d'utilisation Page 1 Description du produit: Vue d'ensemble: Caméra vidéo HD (haute définition) numérique avec une technologie avancée permettant d'enregistrer

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

Améliorez vos connaissances photo

Améliorez vos connaissances photo Améliorez vos connaissances photo Afin de réussir vos photos dans toutes les conditions, il est important de comprendre comment fonctionne votre appareil. Détaillons dans ce chapitre les principales notions

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

TG-2. LE 1 er EXPERT TOUT-TERRAIN ETANCHE A 15M ET EVOLUTIF GAMME TOUT-TERRAIN. Le compact le plus solide du marché fixe de nouveaux standards

TG-2. LE 1 er EXPERT TOUT-TERRAIN ETANCHE A 15M ET EVOLUTIF GAMME TOUT-TERRAIN. Le compact le plus solide du marché fixe de nouveaux standards GAMME TOUT-TERRAIN TG-2 LE 1 er EXPERT TOUT-TERRAIN ETANCHE A 15M ET EVOLUTIF SPECIFICITES TECHNIQUES Résolution 12 mégapixels Le compact le plus solide du marché fixe de nouveaux standards Etanche à 15m

Plus en détail

novembre 11 page 1/10 CQS

novembre 11 page 1/10 CQS Les bibliothèques, nouvelles sous Windows 7, facilitent la recherche, la compatibilité et l organisation des fichiers qui se trouvent à différents endroits sur votre ordinateur ou votre réseau. Une bibliothèque

Plus en détail

Windows. Préparation. Windows

Windows. Préparation. Windows Mise à jour du firmware (microprogramme) pour les appareils photo évolués à objectif interchangeable Nikon 1, les objectifs NIKKOR 1 et les accessoires Nikon 1 Merci d avoir choisi un produit Nikon. Ce

Plus en détail

CONNAITRE VOTRE APPAREIL PHOTO DESCRIPTIF DE L APPAREIL. 1 Bouton MARCHE/ARRET 5 Flash 2 Obturateur 6 Retardateur LED

CONNAITRE VOTRE APPAREIL PHOTO DESCRIPTIF DE L APPAREIL. 1 Bouton MARCHE/ARRET 5 Flash 2 Obturateur 6 Retardateur LED FICHE TECHNIQUE Résolution photo : [12M] 4000x3000 / [8M] 32642x2448 / [5M] 2592x1944 / [2M] 1600x1200 Résolution clip vidéo : [HD] 1280 x 720 / [640] 640 x 480 Formats des fichiers : JPEG / AVI Compatible

Plus en détail

SOMMAIRE SOURIS OPTIQUE PC USB EN KIT 2008 DOC : 1. Descriptif et caractéristiques DOC 2. Eclaté et nomenclature. DOC 3

SOMMAIRE SOURIS OPTIQUE PC USB EN KIT 2008 DOC : 1. Descriptif et caractéristiques DOC 2. Eclaté et nomenclature. DOC 3 SOMMAIRE Descriptif et caractéristiques DOC 2 Eclaté et nomenclature. DOC 3 Câblage de la carte électronique..... DOC 4 Montage de la molette et du diffuseur. DOC 5 Montage de la carte électronique...

Plus en détail

Table des matières. Pour commencer... 1

Table des matières. Pour commencer... 1 Bienvenue: Cher utilisateur, nous vous remercions pour l achat de ce produit. Beaucoup d investissements en temps et en efforts ont été réalisés pour son développement, et nous espérons qu il vous procurera

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Appareil photo numérique HP Photosmart R507/R607 avec HP Instant Share. Manuel de l'utilisateur

Appareil photo numérique HP Photosmart R507/R607 avec HP Instant Share. Manuel de l'utilisateur Appareil photo numérique HP Photosmart R507/R607 avec HP Instant Share Manuel de l'utilisateur Informations sur le copyright et les marques déposées 2004 Copyright Hewlett-Packard Development Company,

Plus en détail

Guide d utilisation de l appareil photo

Guide d utilisation de l appareil photo d utilisation de FRANÇAIS Prenez soin de lire ce guide, dont la section «Précautions de sécurité» (= 8), avant d utiliser. La lecture de ce guide vous aidera à apprendre à utiliser correctement. Rangez-le

Plus en détail

Guide de prise en main du lecteur «PLEXTALK Pocket»

Guide de prise en main du lecteur «PLEXTALK Pocket» Guide de prise en main du lecteur «PLEXTALK Pocket» 1 Installation du PLEXTALK Pocket 1. Retournez le PLEXTALK Pocket. Vérifiez que le logo en relief soit positionné vers le haut. Enfoncez le bouton carré

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Lorsque vous utilisez votre caméra GoPro dans le cadre de vos activités sportives, faites toujours attention à ce qui se passe autour de vous afin d éviter de vous blesser, blesser

Plus en détail

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes-

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Enseignantes: Mme. Madhoui Meriem Mme. Belarbi Samia 2eme année licence en architecture 2012/ 2013 1 introduction: la plupart

Plus en détail

Formation au microscope DMLM. et au logiciel Pixelinx Capture SE. LNN Université de Sherbrooke

Formation au microscope DMLM. et au logiciel Pixelinx Capture SE. LNN Université de Sherbrooke Formation au microscope DMLM et au logiciel Pixelinx Capture SE LNN Université de Sherbrooke Description Description générale Le microscope DMLM est un microscope optique à 5 objectifs (2.5X, 5X, 10X,

Plus en détail

Cet appareil est un caméscope numérique HD (Haute Définition) doté de la technologie la plus avancée et fait office de caméra

Cet appareil est un caméscope numérique HD (Haute Définition) doté de la technologie la plus avancée et fait office de caméra Présentation Cet appareil est un caméscope numérique HD (Haute Définition) doté de la technologie la plus avancée et fait office de caméra vidéo HD et d enregistreur de véhicule professionnel. Il peut

Plus en détail