Cours photo de base Club Photo Drummond

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cours photo de base Club Photo Drummond"

Transcription

1 Cours photo de base Club Photo Drummond La mécanique de base de la photographie L exposition : L exposition c est la quantité de lumière qui est enregistrée sur le capteur. La surexposition, c est quand le capteur a enregistré trop de lumière. En contrepartie, la sous-exposition c est l inverse. La quantité de lumière que le capteur enregistre dépend de trois facteurs : l ouverture du diaphragme, la vitesse d obturation et la sensibilité (ISO). L ouverture : L ouverture est l une des trois manières de contrôler la quantité de lumière qui atteint le capteur. En plus de contrôler l entrée de la lumière, le choix d une ouverture (diaphragme) conditionne le rendu de la photographie en lui donnant une profondeur de champ particulière. La profondeur de champ (PDC) est la zone de netteté. Le choix de l ouverture du diaphragme conditionne donc le résultat obtenu. Pour détacher un visage du fond, on choisit une grande ouverture (petit chiffre), F2.8 par exemple. Pour un paysage, on pourra préférer une profondeur de champ maximum, donc une petite ouverture (grand chiffre), F11 par exemple. Plus l ouverture est grande, plus le chiffre est petit. Les ouvertures peuvent varier de F1.4 à F32 en moyenne selon le type de lentille utilisé.

2 La vitesse : La vitesse d obturation est le deuxième paramètre qui permet de contrôler la lumière qui atteint le capteur. Plus rapide est la vitesse d obturation, moins longtemps le capteur recevra de lumière. La principale conséquence de la variation de ce paramètre sur le rendu de vos photographies sera de figer ou non le mouvement dans votre image. Pour un sujet en mouvement, une vitesse rapide 1/1000s fige le mouvement donnant un sujet totalement net. Avec une vitesse plus lente, on voit des effets de filé qui donne une impression de mouvement. Le choix de la vitesse peut-être est aussi imposé par l objectif utilisé. Avec un téléobjectif de 300mm, il est recommandé de ne pas utiliser de vitesses inférieures à 1/300 de secondes à main levé et avec un téléobjectif 100mm, c est 1/100 de seconde En dessous de 1/125 de seconde, vaut mieux utiliser un trépied, ou être bien appuyé afin d éviter de bouger. Les appareils ou les objectifs munis d un stabilisateur permettent de contrer les mouvements de l appareil lors de la photographie, ce qui permet de réduire la vitesse d obturation nécessaire pour avoir une image sans bouger dû au mouvement de l appareil. La sensibilité (ISO) : International Standards Organization La sensibilité est le troisième paramètre qui permet de contrôler la lumière que le capteur enregistra. Ce dernier détermine la sensibilité que le capteur aura, c est-à-dire que plus le chiffre est élevé, plus le capteur sera sensible à la lumière. Cela signifie qu il aura besoin de moins de lumière pour enregistrer la même luminosité. Certains capteurs numériques proposent des réglages de 100, 200 et 400 ISO. Certains appareils haut de gamme montent jusqu à 12,800 ISO. Dans des conditions où l éclairage nous manque, c est souvent là que nous poussons la sensibilité de l appareil dans ces valeurs les plus élevées. Ce n est pas rare en photographie sportive intérieur. Car, même en utilisant un objectif très lumineux, c est-à-dire avec une grande ouverture (f:2.8) nous n arrivons pas avoir une vitesse suffisante pour enregistrer l action du sujet de manière nette. Plus le chiffre est grand, plus la sensibilité est grande (demande moins de lumière). Par contre, le bruit numérique (grain) monte avec la sensibilité. Le bruit numérique se voit surtout sur des agrandissements. Certains appareils haut de gamme offrent un réducteur de bruit qui aide à améliorer la netteté de la photo à ISO élevé, généralement 1600 ISO ou plus.

3 Le posemètre : Le posemètre est l instrument qui permet de mesurer la lumière de la scène à photographier. On parle ici de posemètre intégré à l appareil photo. Il existe par contre des posemètres externes. La représentation graphique du posemètre de votre appareil apparait comme une ligne graduée en crans (stops) variant généralement de -3 à +3 (peut différer selon l appareil), 0 étant la bonne exposition mesurée. Le posemètre offre en générale différents modes de lecture de la lumière qui nous serviront à lui signaler comment nous voulons qu il évalue la lumière de l image. Ces derniers répondront à différents besoins photographiques que vous risquez de rencontrer. 1- La mesure multizone : évaluative (Canon), matricielle (Nikon) C est le mode par défaut. L image est découpée en pleins de petits segments où la mesure de la lumière est analysée. Le résultat de chaque segment est alors comparé à une base de données contenant plusieurs milliers de scènes types préenregistrées dans votre boitier. Impressionnant non?

4 Grâce à ce mode, il n y a théoriquement pas de zone sur ou sous exposée, car la lumière est analysée sur toute l image Dans quels cas l utiliser? Photo de paysages Différents sujets éclairés de manière non uniforme Exposition uniforme Mais, dans ce mode, c est l appareil qui décide. Dans les cas de forts contrastes (personne claire sur fond sombre ou inversement, contre-jour, etc ) ce mode ne fonctionne pas vraiment bien, aussi est-il préférable de choisir un autre type de mesure plus adapté. 2- La mesure pondérée : sélective (Canon) ou pondérée centrale (Nikon) En sélectionnant ce mode, sachez qu une pondération plus importante sera faite sur le centre de la photo, ou sur la zone de votre mise au point si votre collimateur n est pas au centre. Cette pondération varie d un constructeur à l autre et il est réglable sur certains boitiers. Par exemple, chez Nikon, 75% de la mesure est effectuée sur un cercle au diamètre variable (couvrant environ 10% de la surface du cadre). Dans quel cas l utiliser? Le sujet se trouve dans un endroit bien éclairé et de manière uniforme Faire ressortir le sujet au centre de la photo : on le conseille aux fans de la macro photographie!

5 3- La mesure spot La mesure spot mesure la lumière sur une infime partie de la photo, choisie grâce au collimateur. La taille du spot varie allant de 1 à 10% de l image. Il faut alors une bonne précision dans le choix de la zone car la moindre erreur serait catastrophique! Ce dernier type de mesure permet notamment d exposer correctement un sujet dans des conditions d éclairages difficiles. Dans quels cas l utiliser? Contre-jour : attention toutefois à ne pas «cramer» l arrière-plan, il faut tester! Personne claire sur fond sombre et inversement : encore une fois cela dépend du grain de peau, de la couleur des habits, de l éclairage en arrière-plan Photo de concert : faites la mise au point sur la peau de l artiste Portrait A noter! Canon propose un autre mode de mesure, dit «moyenne à prépondérance centrale». Cette mesure se rapproche de la mesure évaluative en pondérant au centre, et marche dans beaucoup de cas on vous laisse tester! Certains appareils comme les bridges ont tendance à assombrir ou éclaircir l éclairage selon le point sur lequel se fait le focus. Si on focus sur un point foncé il éclaircit et fait le contraire sur un point clair. De préférence focaliser sur un point neutre si possible

6 Mode de prise de vue des appareils photos Mode automatique Mode Automatique complet (rectangle) Le mode automatique complet c est le mode cadrer et déclencher. C est l appareil qui prend toutes les décisions techniques pour vous. Mode portrait (personnage) Le mode portrait est un mode automatique où l appareil préconise la plus grande ouverture du diaphragme afin d'obtenir une profondeur de champ réduite afin que le sujet se détache de l'arrière-plan. Mode paysage (petite montagne) Le mode paysage est un mode automatique où l appareil préconise la plus petite ouverture du diaphragme afin d'obtenir une grande profondeur de champ. Mode Macro (fleur) Le mode macro sélectionne une petite ouverture de diaphragme afin d'obtenir une profondeur de champ suffisante. Puis, sur certains appareils ce mode enclenche un mécanisme optique qui permet de prendre une photo à une distance plus courte pour avoir un meilleur rapport de rapprochement. Mode sport (personnage en mouvement) Le mode sport est un mode automatique où l appareil préconise la vitesse d obturation afin de figer le mouvement de l action.

7 Mode Portrait de nuit (personnage avec une étoile ou lune) Le mode portrait de nuit illumine le sujet avec une vitesse de synchronisation lente du flash. Ce qui donne un sujet bien éclairé et une arrière scène elle aussi assez bien éclairée. Mode automatique sans flash (un éclair avec un barre dessus) Le mode automatique sans flash permet de prendre une photographie totalement automatique sans que le flash se déclenche. Mode P (P) Le mode P c est un mode où les réglages d exposition sont automatiques avec la latitude des réglages des modes semi-automatiques pour tous les autres réglages. Mode autocontrôle de la profondeur de champs (A-DEP) Ce mode utilise les collimateurs pour repérer le sujet le plus près et le sujet le plus loin. Utile pour les photos de groupe généralement. Mode manuel et semi-automatique Mode manuel (M) Le mode manuel c est le mode où le photographe à totalement le contrôle sur l exposition en déterminant l ouverture, le temps d obturation et l ISO. Mode priorité d ouverture (A ou Av) Le mode priorité d ouverture est un mode semi-automatique où le photographe détermine l ouverture et l appareil lui détermine le réglage de vitesse d obturation pour cette ouverture. Mode priorité de vitesse d obturation (S ou Tv) Le mode priorité de vitesse d obturation est un mode semi-automatique où le photographe détermine la vitesse d obturation et l appareil lui détermine le réglage d ouverture pour cette vitesse d obturation.

8 La composition de la prise de vue La composition de la prise de vue est le côté artistique de la photographie. Mise au point : La mise au point peut s effectuer automatiquement (auto focus) ou manuellement. La mise au point intervient aussi sur le résultat, au niveau de la netteté. La focale des objectifs influe beaucoup sur la mise au point et sur la profondeur de champ. À la même distance entre le sujet et l appareil, un objectif grand angle (24mm) donne une bonne profondeur de champ, donc il demande une mise au point moins précise qu un téléobjectif (300mm) qui ne dispose que d une profondeur de champ plus restreinte. Pour la même scène, la mise au point a été faite sur la coupe et sur l autre c est sur le bouchon de liège que la mise au point a été faite. Ce qui donne un résultat très différent mettant en valeur deux éléments différents. Profondeur de champ : La profondeur de champ (PDC) correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil humain acceptera comme «nette». Elle est donc délimitée par les deux points extrêmes pour lesquels l'image sera nette. Généralement la proportion est de 1/3 en avant et 2/3 derrière le point de mise au point. Quatre points qui

9 influencent la profondeur de champ sont la longueur focale de l objectif, l ouverture de l objectif et la distance entre la caméra et le sujet principal. Il en existe d autre, mais répondre à des situations très particulières, par exemple en macrophotographie. Vous devez comprendre que les énoncées qui suivent sont faites en tenant contre que nous jouons uniquement sur cette variable. Longueur focale : Plus la longueur focale est courte, plus la profondeur de champ est grande. Par conséquent, plus la focale sera longue plus la profondeur de champs sera courte. L ouverture : Plus l ouverture est grande (petit chiffre) plus la profondeur de champ est réduite et inversement si l ouverture est petite (grand chiffre) La distance : Plus la distance entre la caméra et le sujet est grande, plus la profondeur de champ est élevée et inversement si la distance est courte. Les capteurs : La grosseur du capteur influence également la profondeur de champ. Plus le capteur est grand, plus la profondeur de champ sera réduite. Varie selon les caméras. Sur la première, la profondeur de champ est assez réduite. Par contre sur la deuxième, elle est plus grande.

10 Le cadrage : Le cadrage est essentiel en photo. C est le cadrage qui permet de faire parler votre photo. Les points précédents concernent la technique elle-même, technique qu il faut maîtriser et même oublier parfois pour se consacrer à un bon cadrage Voici quelques règles de composition, à titre indicatif, mais qui donnent de bons résultats en général. Le sujet : La photo doit comporter un centre d intérêt bien défini. Ce sujet doit être évident. Si d autres éléments sont dans l image, ils doivent être complémentaires du sujet principal et le mettre en valeur. Une règle essentielle en photo et sans doute la plus difficile à appliquer Les points forts (règle des tiers) : Quand on cadre, on a toujours tendance à positionner le sujet au centre de l image. C est une erreur! L œil recherche en fait les quatre points forts de l image. Imaginez deux lignes horizontales sur votre viseur qui partagent la surface en trois tiers égaux et deux autres lignes qui partagent la surface verticalement en trois tiers égaux. Les points forts se situent à l intersection de ces lignes. Les lignes de force, elles peuvent servir à positionner des éléments traversant toute l image comme l horizon. Les surfaces : La règle est identique aux points forts. Les surfaces sont divisées par tiers, et non par la moitié. L horizon doit être sur le tiers bas ou le tiers haut de l image.

11 Les lignes : Les lignes, qu elles soient matérialisées ou non, représentent l architecture de la photo. Elles doivent diriger le regard vers le sujet. Une composition en diagonales est dynamique. Une composition en parallèles est statique. Une ligne peut être matérialisée par un chemin, un cours d eau, un couloir, une rue, des rangées d algues, etc. On trouve beaucoup de lignes dans la nature. L équilibre : Les masses de la photo doivent s équilibrer. Pour illustrer ce concept, imaginez votre photo épinglée sur un mur par son milieu. Elle ne doit pas tourner ni dans un sens ni dans l autre. Les couleurs sombres pèsent beaucoup plus lourd que les couleurs claires. Il faut compenser par des surfaces différentes. Totalement subjectif Autres points importants : Veillez à conserver l horizon horizontal. La mer qui penche, c est rare Un premier plan donne une profondeur à une image. Ces quelques règles doivent être connues, mais on peut les transgresser si l on sait ce que l on fait.

12 La balance des blancs : Généralement la balance des blancs est gérée automatiquement (AWB) par l appareil. Celui-ci mesure la température de la couleur et corrige les valeurs afin qu elles soient les plus réelles possible, cependant il arrive qu il faille régler la balance des blancs manuellement. Si vous photographiez en mode RAW, vous n avez pas à vous soucier de la balance des blancs, il sera facile avec le traitement numérique de la modifier. Si vous photographiez en JPG ou autres que le RAW, il arrive dans certaines situations que l appareil en mode automatique de balance des blancs ne donne pas le bon rendu de la scène. Il faut alors choisir manuellement les réglages contenus dans l appareil ou bien, encore mieux, de la mesurer. Commençons par les réglages de l appareil. Sure les photos suivantes, un flash dirigé vers un plafond blanc et un mur bleu a été utilisé. Voici les effets selon les différents modes utilisés : Balance blancs auto balance blancs flash balance blancs soleil balance blancs nuageux Balance blancs ombre balance blancs tungstène balance blancs fluorescent Nous venons de voir les différentes options que l appareil nous offre, mais il y a aussi la balance des blancs mesurée, ce qui nous donnera la vraie température des couleurs pour avoir un blanc réel. Pour ce faire vous devez sélectionner dans le menu de votre appareil, balance des blancs personnalisée ou mesurée, ensuite prenez un morceau de papier blanc, placez le au même endroit de la scène où vous allez faire votre mise au point. Maintenant, il faut cadrer entièrement la feuille blanche avec votre caméra et prendre la mesure des blancs. Cette information se retrouve dans votre manuel d utilisateur. Voici deux exemples de balance des blancs : Mauvaise balance des blancs Bonne balance des blancs C est commun d avoir la mauvaise balance des blancs lorsqu il y a plusieurs sources de lumière mélangées. Malgré tout, il est parfois intéressant d avoir la mauvaise balance, la première image est plus chaleureuse que la seconde qui semble plus froide. Parfois il faut, pour être créatif, jouer avec la balance des blancs. Faites ce test en extérieur en plein soleil, configurez la balance des blancs à nuageux et comparez avec ensoleillé. Testez quelle balance vous donne le meilleur résultat. Notez bien que la balance

13 des blancs est le premier paramètre à configurer lors de la prise de vue, bien avant tous les autres. Ayez toujours en tête que la balance des blancs est bien réglée avant d appuyer sur le déclencheur. Vous allez ainsi éviter de perdre du temps à essayer de retoucher une photo avec une dominance de couleur.

Les principes de base de la photographie

Les principes de base de la photographie Les principes de base de la photographie Nom de l'élève : École St-Pierre et Des Sentiers Caroline Cliche 1. L'EXPOSITION C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il

Plus en détail

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue.

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue. 1. L APPAREIL PHOTO la base de l appareil photo comprend un espace clos (la chambre noire) dans le fond, une surface sensible (la pellicule) à l avant, une ouverture fermée au repos et qui s ouvre pour

Plus en détail

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage 8 La photo de paysage Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent un équipement idéal pour la photo de paysage. Cette découverte de la photo de paysage va vous permettre de mettre

Plus en détail

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement.

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement. La base Le but Donner une première impression de la base de la photographie digitale. Comment choisir le bon objectif Comment régler d une manière optimale les fonctions de base de votre appareil. Mais

Plus en détail

Objectif 24. L'appareil photo

Objectif 24. L'appareil photo L'appareil photo Sommaire Les formats Les boîtiers Les différentes commandes Le fonctionnement Les objectifs et leurs usages L entretien Les formats 110 (collection) APS (collection) 35 mm ou 24 x 36 Moyen

Plus en détail

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso Cours photographie n 1 Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso L exposition Pour reproduire l image que notre œil perçoit, l appareil photo dispose d une cellule de mesure qui permet de définir

Plus en détail

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes-

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Enseignantes: Mme. Madhoui Meriem Mme. Belarbi Samia 2eme année licence en architecture 2012/ 2013 1 introduction: la plupart

Plus en détail

STAGE PHOTO. Johann TROMPAT ///PHOTOGRAPHE. Lyon-stage-photo.com

STAGE PHOTO. Johann TROMPAT ///PHOTOGRAPHE. Lyon-stage-photo.com > Horizontal ou Vertical Horizontal Vertical Nous parlons aussi de : - Portrait ou de paysage - Hauteur ou de largeur > Horizontal ou Vertical > Le point de vue > Taille des plans / Focales CHAPITRE 1

Plus en détail

Retour aux bases de la photographie Partie 1 L' EXPOSITION

Retour aux bases de la photographie Partie 1 L' EXPOSITION Partie 1 - Section 1.9 Retour aux bases de la photographie Partie 1 L' EXPOSITION Section 1.9 En pratique 1 Maîtrise des réglages d'exposition Phase 1 : Avant de passer à la prise de vue, il faut régler

Plus en détail

Les mesures de la lumière

Les mesures de la lumière Les mesures de la lumière Un sujet présente rarement une gamme de contrastes & De couleurs régulières d'un point à l'autre de la scène. Le sujet est généralement contrasté et lumineux alors que le fond

Plus en détail

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto.

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto. La photographie numérique Reflex Règles générales pour la prise de vue - chercher un sujet. - se rapprocher le plus près possible du sujet. - chercher le meilleur cadrage possible. - maîtriser la technique.

Plus en détail

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1 Quel mode de prise de vue choisir P, S, A, M, auto : P, TV, AV, M, auto : Nikon Canon Paquo Patrick Page 1 Les différences des modes AV-A, TV-S, M, Auto La plupart des boîtiers photo reflex (et hybrides)

Plus en détail

Exposition. VLR plongée e commission photo

Exposition. VLR plongée e commission photo Exposition VLR plongée e commission photo Agenda Définitions Exposition / analogie du verre d eau (de vin?) Ouverture Vitesse Sensibilité La notion d EV Pourquoi cela ne suffit pas? Dynamique des capteurs

Plus en détail

L ouverture. Un petit rappel peut-être?

L ouverture. Un petit rappel peut-être? L ouverture L ouverture ce n est pas le plus facile à appréhender parmi les 3 éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Et surtout, l ouverture et

Plus en détail

Club Photo Fronton. Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013

Club Photo Fronton. Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013 Club Photo Fronton Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013 Objectif Focale Grandissement Diaphragme Ouverture Lumière Profondeur de champ Exemples Plan formation Objectif Un

Plus en détail

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit 11 La photo de nuit Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit qui s ouvre aux amateurs. La précision de la mesure de la lumière et de la balance des blancs, la capacité

Plus en détail

Les bases de la photo : 1ère partie. 1ère partie Leçon 1.2. l'exposition

Les bases de la photo : 1ère partie. 1ère partie Leçon 1.2. l'exposition 1ère partie Leçon 1.2 Les bases de la photo : 1ère partie l'exposition Les trois facteurs de base L'exposition d'une photographie résulte de la combinaison de trois facteurs : le flux lumineux qui traverse

Plus en détail

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard).

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). 7 Zone de création La zone de création est destinée au photographe qui

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

Galerie de photos échantillons. Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900.

Galerie de photos échantillons. Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900. Galerie de photos échantillons SB-900 Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900. Fr Sélection de la zone d illumination adaptée Le

Plus en détail

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière.

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière. Ouverture diaphragme de 1 à 32: Tutoriel photo. 1 = grande ouverture pour les portraits avec un flou derrière. 32 =petite ouverture pour les paysages avec toute la photo net. vitesse d'obturation 1/2000s

Plus en détail

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M.

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M. La sensibilité ISO Il ne reste plus qu un dernier aspect technique à aborder pour en terminer avec l exposition, et si vous maîtrisez l ouverture et la vitesse d obturation, c est le plus simple: la sensibilité

Plus en détail

Initiation à la photographie sous marine

Initiation à la photographie sous marine 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine 3. Traitement numérique Présentation de l appareil photo 1. Les différents type d appareil photo 2. Description d un appareil photo 3. Les différents

Plus en détail

Les Rencontres de l Image. Les bases en Macrophotographie

Les Rencontres de l Image. Les bases en Macrophotographie Les Rencontres de Les bases en Macrophotographie Trucs et astuces pour débutants en macrophotographie Trucs et astuces pour débutants en macrophotographie Se lever tôt! La lumière est belle, chaude Le

Plus en détail

Utilisation créative de l'exposition

Utilisation créative de l'exposition Origine du document : Conseils prodigués par Canon You Connect 22/09/2013 http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/creative_exposure/index.aspx Utilisation créative de l'exposition Maîtrise

Plus en détail

MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE

MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE EQUIPEMENT 1 appareil photo numérique avec flash (même ancien comme ce Mavica!) REGLAGES DE L'APPAREIL Ce réglage est présent sur presque tous les appareils photos

Plus en détail

Document 1 : modélisation d un appareil photographique

Document 1 : modélisation d un appareil photographique PCSI1-Lycée Michelet 2014-2015 APPROCHE DOCUMENTAIRE : appareil photo numérique Extrait du programme : en comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. Le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne

UN COURS DE PHOTO. Le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Un cours technique ou artistique parmi les thèmes suivants : Nouveau! TECHNIQUE : Net-flou ouàvitesse-mouvement Des cours

Plus en détail

INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE. PARC DU CHÂTEAU DES PERES A PIRE SUR SEICHE 14 DECEMBRE 2014 à 9 HEURES 30 STEPHANE BROUSSE

INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE. PARC DU CHÂTEAU DES PERES A PIRE SUR SEICHE 14 DECEMBRE 2014 à 9 HEURES 30 STEPHANE BROUSSE INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE PARC DU CHÂTEAU DES PERES A PIRE SUR SEICHE 14 DECEMBRE 2014 à 9 HEURES 30 STEPHANE BROUSSE LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE LA FAUNE LA FLORE LE PAYSAGE. LE MATERIEL Les

Plus en détail

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT 8 La photo de nuit LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT Les attentes La photo de nuit permet de jouer avec la lumière. Jeu des contrastes entre les noirs profonds et les lumières vives, traits de lumière

Plus en détail

LA VITESSE D OBTURATION

LA VITESSE D OBTURATION La Focale Formation 18.09.2015 Préparée et présentée par Jean-Philippe Jenny LA VITESSE D OBTURATION SOMMAIRE 0. INTRODUCTION 1. A QUOI CORRESPONDENT LA VITESSE ET LE DIAPHRAGME? 2. NOTION D IL : INDICE

Plus en détail

Réglages de base en photo numérique

Réglages de base en photo numérique Réglages de base en photo numérique Régler la Sensibilité ISO (du film) Appareil photo En photo numérique, vous pouvez choisir une sensibilité ISO automatique ou faire ce réglage manuellement. Plus vous

Plus en détail

Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique

Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique But : «En comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de la focale, de la durée

Plus en détail

Plan. 2. La composition Les règles et conventions. 3. Les trucs et astuces, mise en situation, etc, 4. Questions

Plan. 2. La composition Les règles et conventions. 3. Les trucs et astuces, mise en situation, etc, 4. Questions Cours photo 2012 Plan 1. Les bases Les différents appareils photo Les paramètres de bases (sensibilité, vitesse, ouverture) Les objectifs Les autres paramètres (balance des blancs, formats de fichier )

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes :

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : Net-Flou, Vitesse et Mouvement, Lumière, Photo-reportage, Portrait, Nuit-Lightpainting,

Plus en détail

LA PHOTOGRAPHIE SOURCE LUMINEUSE OBJECTIF CAPTEUR OBTURATEUR DIAPHRAGME SCENE

LA PHOTOGRAPHIE SOURCE LUMINEUSE OBJECTIF CAPTEUR OBTURATEUR DIAPHRAGME SCENE Cours d initiation pour comprendre les bases photographiques Plus d info sur : http://photobyf.free.fr LA PHOTOGRAPHIE C est le fait de capter, sur un support, la lumière renvoyée par une scène, au travers

Plus en détail

Cours d une heure. Quel Mode utiliser

Cours d une heure. Quel Mode utiliser Cours d une heure Quel Mode utiliser Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure

Plus en détail

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique)

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique) La Photographie Numérique Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005 Atelier 1 (le fonctionnement de son appareil numérique) 1.0 Présentation 2.0 La photographie, les appareils et les

Plus en détail

Guide de développement d un fichier NEF avec Nikon Capture NX

Guide de développement d un fichier NEF avec Nikon Capture NX Guide de développement d un fichier NEF avec Nikon Capture NX A Exposer correctement au moment de la prise de vue La première étape se situe au moment de la prise de vue. Car tout ne peut pas se rattraper

Plus en détail

1)Quelques fondamentaux

1)Quelques fondamentaux 1)Quelques fondamentaux A) Le Capteur Premier élément déterminant dans le choix d un appareil photo numérique, le nombre de pixels du capteur. On parle aussi de résolution: cela correspond aux dimensions

Plus en détail

LES RÉGLAGES À APPLIQUER

LES RÉGLAGES À APPLIQUER 5 La photo d action LES RÉGLAGES À APPLIQUER Il n est pas de règle universelle pour régler son appareil en photo d action. Les conditions lumineuses ou la mobilité du sujet peuvent vous amener à choisir

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux PHOTOGRAPHIE Fondamentaux Août 2009 ETYMOLOGIE Le terme photographie vient du grec photo signifiant lumière, clarté et de graphie, peindre, dessiner, écrire. Ainsi, au sens littéral, la photographie est

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

La Photographie Principes G.Loichot

La Photographie Principes G.Loichot La Photographie Principes G.Loichot Introduction La principale chose à laquelle il faut penser en photographie, c est à la lumière. C est elle qui traverse l objectif et qui vient «s écraser» sur le capteur

Plus en détail

VIVEZ l EXPERIENCE de l appareil photo G4

VIVEZ l EXPERIENCE de l appareil photo G4 VIVEZ l EXPERIENCE de l appareil photo G4 6 Caractéristiques photos du LG G4 01 Plus de 50 réglages disponibles (ISO, balance des blancs, vitesse, etc.) Mode Manuel 02 03 04 05 06 Plus performant que ses

Plus en détail

12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS

12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS 12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS SOMMAIRE AVANT-PROPOS 3 1. LE SUJET 4 2. LE POINT DE VUE 5 3. LA COMPOSITION 6 4. LA LUMIERE 7 5. LA BALANCE DES BLANCS 8 6. LA FOCALE DE L OBJECTIF 9 7. L EXPOSITION

Plus en détail

Comment faire pour obtenir une photo dans laquelle un personnage apparaît plusieurs fois à différents emplacement?

Comment faire pour obtenir une photo dans laquelle un personnage apparaît plusieurs fois à différents emplacement? Comment faire pour obtenir une photo dans laquelle un personnage apparaît plusieurs fois à différents emplacement? 1) Technique photographique Matériel : Appareil photo numérique, trépied Le principe est

Plus en détail

Paramétrer sa caméra pour l'image (1)

Paramétrer sa caméra pour l'image (1) Paramétrer sa caméra pour l'image (1) La lumière La lumière est un phénomène physique, un transport d'énergie sans transport de matière. La lumière solaire est un rayonnement électromagnétique dont le

Plus en détail

Vision industrielle Dispositif optique

Vision industrielle Dispositif optique Vision industrielle Dispositif optique Plan du cours L objectif La focale L ouverture La mise au point Qualité d image Choix de l objectif Cours de Vision Industrielle Nicolas Vandenbroucke 2 Constitution

Plus en détail

Initiation au Flash. Benoît Courty. Benoît Courty pour ImAthis

Initiation au Flash. Benoît Courty. Benoît Courty pour ImAthis Initiation au Flash Benoît Courty 1 Plan Théories générales Apprivoiser le flash Nombre Guide : NG Fonctionnement d'un flash TTL Vitesse de synchronisation Open Flash Synchronisation haute vitesse Autres

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages

Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages La photo de paysage est sans doute avec la photo de famille, la photo la plus pratiquée. En effet, en vacances ou en balade, dès que l on rencontre un beau

Plus en détail

Introduction. Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique. Introduction

Introduction. Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique. Introduction Introduction Le fait d avoir choisi Photoshop Elements parmi la multitude de logiciels existants dont certains totalement gratuits pour traiter et retoucher vos images signifie deux choses : vous souhaitez

Plus en détail

ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC. Découvrir. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8

ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC. Découvrir. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8 ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC Découvrir le Nikon D60 Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8 Découvrir le Nikon D60 La balance des blancs La balance des blancs est l outil qui

Plus en détail

Exposer correctement sa photo en contre jour

Exposer correctement sa photo en contre jour Exposer correctement sa photo en contre jour En intérieur comme en extérieur, les situations de contre-jour sont nombreuses. Si l'exposition reste gérée de manière automatique, le sujet ressortira souvent

Plus en détail

Photographie de. voyage. Guide pratique. Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2

Photographie de. voyage. Guide pratique. Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2 Photographie de voyage Guide pratique Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2 VIII Photographie de voyage Sommaire 1 Préparer son voyage...................................

Plus en détail

Photographie de nuit et longue exposition. f4.5 1 seconde ISO 200

Photographie de nuit et longue exposition. f4.5 1 seconde ISO 200 Photographie de nuit et longue exposition f4.5 1 seconde ISO 200 Ingrédients fortement recommandé La nuit! Votre appareil photo Une source de lumière : Lampadaire Lumière des voitures La lune Des chandelles

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/ Le STU organise des cours de photographie donnés par un photographe professionnel. Ces cours seront organisés par groupe de 6 personnes maximum. Les cours sont en français et anglais (suivant les participants).

Plus en détail

Optique et photographie

Optique et photographie Optique et photographie É. M. Tourniaire Avril 2013 Concepts clés Optique géométrique Reflex Plein de vocabulaire Plein d approximations Plein de photos Lentille Convergente Toutes les directions Objet

Plus en détail

X-T1. Nouvelles Fonctionnalités. Version 4.00 DIGITAL CAMERA

X-T1. Nouvelles Fonctionnalités. Version 4.00 DIGITAL CAMERA BL00004720-301 DIGITAL CAMERA X-T1 Nouvelles Fonctionnalités Version 4.00 Chaque fonctions de ce produit se different de ces decrites dans ce manuel a cause de la mise a jour du noyau. Pour plus information,

Plus en détail

Les Astuces photo du Pierrot

Les Astuces photo du Pierrot Les Astuces photo du Pierrot Astuce 2 Tout faire avec un 50 mm. Bonjour à toutes et tous. Dans cette nouvelle astuce du Pierrot, qui n en est pas vraiment une, nous allons parler d'un objectif, le 50 mm

Plus en détail

Guide pour une utilisation correcte d un système de vision industriel

Guide pour une utilisation correcte d un système de vision industriel Guide pour une utilisation correcte d un système de vision industriel Comment optimiser les performances d un système de vision industriel avancées Utilisation de l éclairage 1. Éclairage pour le traitement

Plus en détail

Réussir ses photos, c est SI facile! Avec les objectifs à Image Stabilizer (stabilisateur d Image) de Canon.

Réussir ses photos, c est SI facile! Avec les objectifs à Image Stabilizer (stabilisateur d Image) de Canon. Réussir ses photos, c est SI facile! Avec les objectifs à Image Stabilizer (stabilisateur d Image) de Canon. Vous trouvez que vous prenez trop de photos floues? Les objectifs Canon IS* vous offrent la

Plus en détail

analyse De La situation

analyse De La situation 66 n Photographier l urbain atelier 3 Faire ViBrer les COUleUrS analyse De La situation Nikon D800 35 mm ƒ/7.1 1/60 s 100 ISO Les couleurs sont présentes partout autour de nous, il suffit parfois de lever

Plus en détail

Principe de l'appareil photographique

Principe de l'appareil photographique Principe de l'appareil photographique Principe de base et Caractéristiques Ce que vous devez absolument savoir de votre appareil! Principes techniques Les objectifs Les réglages Les pièges Principes techniques

Plus en détail

OPTIMISATION DE L'IMAGE

OPTIMISATION DE L'IMAGE 116 Effets Optimiser des photos Le premier point de l'onglet EFFETS, OPTIMISATION DE L'IMAGE, est consacré aux erreurs classiques qui surviennent lors de la prise de la photo ; cependant, il vous permet

Plus en détail

Découverte de la photo numérique et de la retouche d image. Automne 2006 - Polyphoto

Découverte de la photo numérique et de la retouche d image. Automne 2006 - Polyphoto Découverte de la photo numérique et de la retouche d image Automne 2006 - Polyphoto Découverte de la photo numérique et de la retouche d image Cours 1 : L appareil photo numérique (3h) Cours 2 : Composition

Plus en détail

La pose longue en deux mots

La pose longue en deux mots La pose longue en deux mots Quand on commence à maîtriser les 3 variables ouverture/vitesse/sensibilité, le besoin de découvrir de nouvelles techniques se fait rapidement sentir. C est d ailleurs ce moment-là

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION 124 Atelier 6 / Les lumières de la ville ATELIER 6 LES LUMIÈRES DE LA VILLE ANALYSE DE LA SITUATION Votre modèle entouré de lucioles Ce soir là, avec Julie, nous avions trouvé une pente inclinée, éclairée

Plus en détail

Wikimédia France GUIDE PHOTOGRAPHIQUE 2015

Wikimédia France GUIDE PHOTOGRAPHIQUE 2015 Wikimédia France Association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia

Plus en détail

( PHOTOGRAPHIE. CFcs. Programme. 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j

( PHOTOGRAPHIE. CFcs. Programme. 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j ( PHOTOGRAPHIE 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j Maîtriser les techniques de la photographie et construire un projet photographique. Cette formation s adresse à toute personne souhaitant

Plus en détail

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale On présente ici le principe général de l'exposition, ainsi qu'une vue d'ensemble des paramètres qui lui sont associés

Plus en détail

PHOTOS PANORAMIQUES suite

PHOTOS PANORAMIQUES suite PHOTOS PANORAMIQUES suite 1 Choix de l appareil et d une focale A priori, n importe quel appareil photo numérique peut faire l affaire, préconisez un reflex pour ses possibilités «manuelles» et un objectif

Plus en détail

Initiation à la photographie sous marine

Initiation à la photographie sous marine Initiation à la photographie sous marine 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine (1/2) 3. La photo sous marine (2/2) 4. Traitement numérique Présentation de l appareil photo 1. Les

Plus en détail

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)?

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)? Le cadrage et la composition (2 ème partie) Je pense que la façon de composer, et de créer votre image reste une affaire de goût personnel, dans ce domaine il est très difficile de donner des conseils

Plus en détail

,ISOcOUVERTUREcVITESSEw Contrôler l'exposition

,ISOcOUVERTUREcVITESSEw Contrôler l'exposition ,ISOcOUVERTUREcVITESSEw Contrôler l'exposition Philippe Durand Gerzaguet www.photofloue.net Les modes programme maintenant offerts par tous les appareils photo sont formidables en ce qu ils garantissent

Plus en détail

AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012. Réunion n 2 Les différents APN Termes photo

AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012. Réunion n 2 Les différents APN Termes photo AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012 Réunion n 2 Les différents APN Termes photo Sommaire Les différents APN Les types Caractéristiques et Particularités Les termes photo par Eric PFISTER Les différents APN Compacts

Plus en détail

PROJET DE FORMATION PHOTOGRAPHIQUE

PROJET DE FORMATION PHOTOGRAPHIQUE PROJET DE FORMATION PHOTOGRAPHIQUE La Photo au flash et strobisme Organisation du Stage : Approche Théorique = 2 heures Exercices Pratiques = 3 heures Visualisation et analyse des images = 2 heure En photographie,

Plus en détail

Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE

Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE Amar Guillen Isabelle Guillen Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE Technique - Esthétique - Créativité Groupe Eyrolles 2014 ISBN : 978-2-212-13904-4 LES SECRETS DE LA PHOTO SOUS- MARINE jetez-vous à l eau

Plus en détail

Réussir ses photos. avec le Nikon D5200. MATHIEU FERRIER ET CHUNG-LENG TRAN Collection dirigée par VINCENT LUC

Réussir ses photos. avec le Nikon D5200. MATHIEU FERRIER ET CHUNG-LENG TRAN Collection dirigée par VINCENT LUC MATHIEU FERRIER ET CHUNG-LENG TRAN Collection dirigée par VINCENT LUC Réussir ses photos avec le Nikon D5200 Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13712-5 Exposition et flash Quoi que l on en dise,

Plus en détail

Les 1 er pas du photographe

Les 1 er pas du photographe Prendre une photo c est écrire un instant fugitif, une histoire avec de la lumière transmettre ce que vous voyez, ressentez aux regards de l autre. Entre ces deux regards des outils Le 1 er, par qui tout

Plus en détail

Petit cours d'initiation à la photographie numérique

Petit cours d'initiation à la photographie numérique Petit cours d'initiation à la photographie numérique Tous les conseils dont vous avez besoin pour débuter en photographie numérique, de l achat de l appareil à l utilisation de réglages manuels en passant

Plus en détail

Copie. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Copie. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Copie Ce chapitre contient : «Copie de base», page 3-2 «Réglage des options de copie», page 3-4 «Paramètres de base», page 3-5 «Réglages de l image», page 3-10 «Réglages de la disposition de l image»,

Plus en détail

1. Ré vision dés notions dé basé

1. Ré vision dés notions dé basé Photo 201 1 Révision des notions de base 2 Les paramètres d une photo Qu est-ce que je contrôle. 3 Qu est-ce qu un photosite (pixel) sur la caméra numérique Représentation numérique de la photo JPEG (8

Plus en détail

Esiee 2008 Buzer. Guide d utilisation. Scanner LPX-600

Esiee 2008 Buzer. Guide d utilisation. Scanner LPX-600 Esiee 2008 Buzer Guide d utilisation Scanner LPX-600 Principes de base Scan à balayage rotatif L objet est placé sur un plateau rotatif. Le système de mesure se déplace uniquement en hauteur. L objet va

Plus en détail

IMAGIXEL http://www.imagixel.pro. Les bases de la photographie numérique. Cours 1 : l appareil photo l exposition

IMAGIXEL http://www.imagixel.pro. Les bases de la photographie numérique. Cours 1 : l appareil photo l exposition IMAGIXEL http://www.imagixel.pro Les bases de la photographie numérique Cours 1 : l appareil photo l exposition GU 26/11/2013 2 - Technologie du capteur (2012) 1 l'appareil photo numérique C'est un boitier,

Plus en détail

PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage

PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : Objectif : A l issue de la formation, le stagiaire sera capable de : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage Méthodes

Plus en détail

Reflex & Vous Cours et ateliers photo en France

Reflex & Vous Cours et ateliers photo en France Reflex & Vous Cours et ateliers photo en France Téléphone : 09 81 36 20 00 Email : contact@reflexetvous.com Site internet : www.reflexetvous.com Devenir un pro de la photo cela vous fait rêver... Mais

Plus en détail

LA PHOTOGRAPHIE ASTRONOMIQUE Première partie PHOTOGRAPHIER LES COMETES

LA PHOTOGRAPHIE ASTRONOMIQUE Première partie PHOTOGRAPHIER LES COMETES LA PHOTOGRAPHIE ASTRONOMIQUE Première partie PHOTOGRAPHIER LES COMETES JP. Maratrey - Février 2013 1. Généralités Il existe trois façons de photographier une comète : Avec un simple appareil photo (APN)

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

6 RECETTES POUR PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS

6 RECETTES POUR PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 6 RECETTES POUR PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS THIBAUT SIMONART UN EBOOK GRATUIT? Si vous êtes en train de lire cet ebook, c est que vous venez de vous inscrire à la newsletter de PHOTO ET RETOUCHE. A ce

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

TP 02 - Production et repérage d une image (partie 1)

TP 02 - Production et repérage d une image (partie 1) 1 TP 02 - Production et repérage d une image (partie 1) Le but de ce TP est de savoir réaliser une image de bonne qualité et de taille voulue sur un écran, mais aussi de savoir utiliser un viseur pour

Plus en détail

Cours de photographie

Cours de photographie Cours de photographie (www.absolut-photo.com) 1 - Les premier choix à faire A - Horizontal ou vertical? C est la première décision à prendre lorsque l on cadre un sujet. D une façon générale, une image

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

photographiez la vraie beauté Saisissez la vraie beauté en compagnie d un être cher.

photographiez la vraie beauté Saisissez la vraie beauté en compagnie d un être cher. photographiez la vraie beauté Saisissez la vraie beauté en compagnie d un être cher. Lina Dove vous invite à devenir photographe et à saisir les images de beauté qui vous entourent. Pour vous y aider,

Plus en détail

MODULE 5 5 ASTUCES _

MODULE 5 5 ASTUCES _ MODULE 5 5 ASTUCES Préambule Ce document reprend un ensemble d astuces que j ai développé au cours de ma pratique photographique. Ces astuces concernent de nombreux aspects allant de la gestion de la lumière

Plus en détail

LES TECHNIQUES MAÎTRESSES DE LA PHOTO SOUS-MARINE

LES TECHNIQUES MAÎTRESSES DE LA PHOTO SOUS-MARINE 3 Réussir vos photos sous-marines Sachez maîtriser respiration et flottabilité pour approcher vos sujets en douceur. LES TECHNIQUES MAÎTRESSES DE LA PHOTO SOUS-MARINE La macro Quels que soient le site

Plus en détail