Applications Web (Java)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Applications Web (Java)"

Transcription

1 Applications Web (Java) Mohamed Quafafou 4A Polytech'Marseille 1

2 Servlets [Bases Exemples] 2

3 Java Servlets Java Servlet est une extension générique de serveur qui signifie qu une classe java peut-être télécharger dynamiquement pour étendre les fonctionnalités d un serveur. Les Servlets sont utilisées par les serveurs web et sont exécutés dans la Java Virtual Machine (JVM) dans le serveur. A l inverse des applets qui ne nécessitent par de support java dans un navigateur web. A l inverse des CGI, les servlets n utilisent pas de multiple processus qui traitent des requêtes séparément. Les servlets peuvent être traitées par différents threads au sein du même processus. Les servlets sont aussi portable et indépendant des plateformes.

4 Java Servlets Qu est ce qu une servlet? Servlets sont des composants coté serveur qui fournissent un mécanisme puissant pour le développement de programmes coté serveur. Les servlets fournissent des méthodes basées sur les composants et indépendant des plateformes pour construire des applications web sans hériter des limitations des performances des programmes CGI. A l inverse des mécanismes des serveur propriétaire (Netscape Server API, modules Apaches), les servlets sont serveur et plateforme indépendant. Ce ci vous laisse la liberté de choisir votre serveurs, les plateformes et les outils.

5 Java Servlets En utilisant les servlets, les développeurs web peuvent crée rapidement et efficacement des applications (coté serveur) qui peuvent exécuter n importe quelle servlet supportée par le serveur web. Les servlets s exécutent entièrement au sein de le web virtuel machine. Comme les servlets s exécutent du coté serveur alors elles ne vérifient pas la compatibilité avec le navigateur. Les servlets peuvent accéder à toute la famille d API Java incluant l API JDBC (dédiée aux bases de données). Les servlets peuvent aussi accéder à une libraire HTTP et profiter de la maturité du langage Java incluant la portabilité, performance, réutilisation, etc.

6 Java Servlets Aujoud hui les servlets sont populaires pour la construction d applications web. Les conteneurs (3-tiers) de servlets sont disponible (Apache Web Server, Microsoft IIS, etc.). Les conteneurs de servlets sont souvent les composants de serveurs web et d application tels que les serveurs d application, BEA, WebLogic, IBM WebSphere, Sun Java System Web Server, Sun Java System Application Server, etc. Une servlet HTTP est typiquement utilisée pour : Fournir un contenu dynamique en récupérant par exemple les résultats d une requête base de données en les retournant au client. Traite et/ou sauvegarde les données soumises par le HTML Gèrer les informations sur l état, par exemple, l achat en ligne où il faut gérer des requêtes concurrentes concernant différents utilisateurs.

7 Squelette de Servlets Le squelette d une servlet est le suivant les packages javax.servlet et javax.servlet.http offrent les interfaces et les classes nécessaires pour programmer avec les servlets les servlets servent généralement à étendre la classe HttpSevlet et surchage les méthodes doget et dopost import java.io.*; import javax.servlet.*; import javax.servlet.http.*; public class <nom servlet> extends HttpServlet { Public void doget (HttpServlet request, HttpResponse response) throws ServletException, IOException { // code pour la logique métier // utiliser l objet request pour lire les requêtes du client // Utiliser l objet response envoyer le retour au client } // fermer le doget } // fermer le programme

8 Methodes des Servlets Une servlet générique contient les cinq méthodes suivantes: init() public void init(servletconfig config) throws ServletException La méthode init() est appelée uniquement une fois par le conteneur de servlet pendant toute la vie de la servlet. La method init() a pour parameter l objet ServletConfig qui contient les paramètres d initialisation et la configuration de la servlet et lancer ServletException si une exception arrive. service() public void service(servletrequest req, ServletResponse res) throws ServletException, IOException Une fois la servlet commence à recevoir les requêtes, la méthode service() est appelée par le conteneur pour répondre. Pour cela la servlet utilise les deux objets suivants : javax.servlet.servletrequest et javax.servlet.servletresponse

9 Methodes des Servlets Une servlet générique contient les cinq méthodes suivantes: Les paramètres de la méthode service() sont les objets ServletRequest qui contient la requête du client et l objet ServletResponse qui compte à lui contient la réponse de la servlet. La méthode services lance les exceptions ServletException et IOExceptions. getservletconfig() public ServletConfig getservletconfig() Cette méthode contient les parameters d initialisation et de démarrage de la servlet. Elle retourne l objet ConfigServlet. Cette objet est ensuite passé à la méthode init(). Lorsque cette interface est implémentée alors elle stock l objet ServletConfig afin de retourner. Ceci est effectué à l aide une classe générique qui implémente cette interface.

10 Methodes des Servlets Une servlet générique contient les cinq méthodes suivantes: getservletinfo() public String getservletinfo() Les informations concernant la servlet sont retournées par cette méthode, par exemple, la version, l auteur, etc. Cette méthode retourne une chaine de caractère sous forme de texte clair (plain text). destroy() public void destroy() Cette méthode est appelée lorsqu on souhaite fermée la servlet. Ainsi, avant de supprimer l instance de la servlet du service, le conteneur de servlet appel la méthode destroy().

11 Cycle de vie Le cycle de vie d une servlet est le suivant (quatre étapes):

12 Exemple But : illuster le cycle de vie d une servlet Exemple: init(), doget(), destroy import java.io.*; import javax.servlet.*; import javax.servlet.http.*; public class servlet_lifecycle extends HttpServlet { int i; public void init() throws ServletException { i = 0; // initialisation de i } // incrémenter la valeur de i dans la méthode de doget public void doget(httpservletrequest request, HttpServletResponse response) throws IOException, ServletException { response.setcontenttype("text/html"); PrintWriter out = response.getwriter(); if (i==0) { out.println("<html>"); out.println("<head>"); out.println("<title> Cycle de vie d'une servlet</title>"); out.println("</head>"); out.println("<body>"); out.println("<h1>la valeur de i est initialisée par la méthode init</h1>"+ "<h1>"+ i + "</h1>"); out.println("</body>"); out.println("</html>"); }

13 Exemple But : illuster le cycle de vie d une servlet Exemple: init(), doget(), destroy i = i + 1; if (i==10) { out.println("<html>"); out.println("<head>"); out.println("<title> Cycle de vie d'une servlet</title>"); out.println("</head>"); out.println("<body>"); out.println("<h1>lorsque la valeur de i atteind 10 alors on appel la méthode destroy pour l'initialiser à Zéro </h1>" + "<h1>"+ i+ "</h1>"); out.println("</body>"); out.println("</html>"); destroy(); // appel destroy si i = 10} if (i<10) // incrémenter i { // afficher valeur de i } } public void destroy() // initialiser i { i = 0; } }

14 Conteneur Un conteneur de servlets est un programme compilable et exécutable. La fonction principale consiste en le chargement, l initialisation et l exécution de servlets. Le conteur de servlets is l implémentation officielle de référence pour les technologies servlets Java et les JSP (JavaServer Pages). Les spécifications des servlets Java et les JSP sont développées par SUN (java Community Process). Un conteneur manipule un grand nombre de requêtes car il peut disposer de plusieurs servlets actives, des écouteurs (listeners, etc.). Noter que le conteneur de servlet peut être exécuté seul (standalone : sans serveur web encore sur un autre ordinateur).

15 Développement Installation, configuration et execution de servlets (à la main!) : Compiler votre programme (servlet) Attention, ni javax.servlet.* ni the javax.servlet.http.* ne font partie du JDK Standard. Modifier le CLASSPATH en pointant l API des servlets Créer de votre application web Il faut créer un repertoire pour votre application web, par exemple myservlet, qui doit être dans le répertoire webapps Créer WEB-INF Créer le répertoire WEB-INF dans le répertoire de votre application web Créer le web.xml et le répertoire classes Créer le fichier web.xml dans le répertoire WEBINF Créer aussi le répertoire classes toujours dans le répertoire WEB-INF.

16 Développement Installation, configuration et execution de servlets (à la main!) : Copier la class Copier maintenant le fichier class de la servlet dans le répertoire classes Servlet et web.xml Inclure le nom de la servlet, par exemple «servlet_lifecycle», dans le document web.xml en mentionnant son URL (motif). Pour cela vous devez modifier le fichier web.xml : <servlet> <servlet-name> servlet_lifecycle</servlet-name> <servlet-class>servlet_lifecycle</servlet-class> </servlet>

17 Développement Installation, configuration et execution de servlets (à la main!) : Servlet et web.xml Ensuite, il faut inclure le mapping à l aide de la balise <servlet-mapping> : <servlet-mapping> <servlet-name>servlet_lifecycle</servlet-name> <url-pattern>/servlet_lifecycle</url-pattern> </servlet-mapping> Execution Lancer le serveur Tomcat Executer la servlet ( servlet_lifecycle)

18 Exemple But : première servlet Exemple: afficher Hello World (HelloWorld.java): import java.io.*; import javax.servlet.*; import javax.servlet.http.*; public class HelloWorld extends HttpServlet{ public void doget(httpservletrequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException,IOException{ response.setcontenttype("text/html"); PrintWriter pw = response.getwriter(); pw.println("<html>"); pw.println("<head><title>hello World</title></head>"); pw.println("<body>"); pw.println("<h1>hello World</h1>"); pw.println("</body></html>"); } }

19 Exemple suite Une servlet éténde HttpServlet (extends the HttpServlet) et surrchage la méthode doget() qu elle hérite de la classe HttpServlet. Le serveur invoque la méthode doget() lorsqu il recoie une requête GET de la servlet. La méthode doget() prend deux arguments, le premier est l objet HttpServletRequest alors que le second est l objet HttpServletResponse. Si l utilisateur envoie une requête au serveur alors celuici génère les deux objets HttpServletRequest et HttpServletResponse qui représentent respectivement la requête du client et la réponse du serveur.

20 Exemple suite La method doget() de notre servlet utilize d abord la method setcontenttype de l objet response qui indique que le contenu de la reponse est de type test/html. C est un contenu de type MIME standard pour les pages HTML. Après cela, on utilise la méthode getwriter() de l objet response pour recevoir un objet PrintWriter. Pour afficher la sortie sur le navigateur, on utilise la méthode println() de la classe PrintWriter.

21 Exemple But : Gestion de compteur Exemple: compter le nombre de fois que la servlet a été invoquée: import java.io.*; import javax.servlet.*; import javax.servlet.http.*; public class SimpleCounter extends HttpServlet{ int counter = 0; public void doget(httpservletrequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException { response.setcontenttype("text/html"); PrintWriter pw = response.getwriter(); counter++; pw.println( A présent le compteur est " + counter); } }

22 Page dynamique But : générer une page HTML qui change dans le temps à l aide d une servlet Exemple: afficher la date (DisplayingDate.java): import java.io.*; import java.util.*; import javax.servlet.*; import javax.servlet.http.*; public class DisplayingDate extends HttpServlet{ public void doget(httpservletrequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException{ PrintWriter pw = response.getwriter(); Date d = new Date(); pw.println("<html>"+"<body><h1>la date d aujourd hui est </h1>"); pw.println("<b>"+ d+"</b></body>"+ "</html>"); } }

23 Page dynamique But : générer une page HTML qui change dans le temps à l aide d une servlet Exemple: afficher la date (HelloWorld.java): Ne pas oublier le web.wml <servlet> <servlet-name>hello</servlet-name> <servlet-class>datedisplay</servlet-class> </servlet> <servlet-mapping> <servlet-name>hello</servlet-name> <url-pattern>/datedisplay</url-pattern> </servlet-mapping>

24 Passage de paramètres But : Saisir les paramètres via une page HTML et les traiter par une Servlet Exemple: saisir le login/password et les afficher par une Servlet (LoginServlet.java) Page de Saisie (html) <html> <head> <title>new Page 1</title> </head><body> <h2>login</h2> <p>entrer votre nom utilisateur et votre mot de passé</p> <form method="get" action="/htmlform/loginservlet"> <p> Username <input type="text" name="username" size="20"></p> <p> Password <input type="text" name="password" size="20"></p> <p><input type="submit" value="submit" name="b1"></p> </form> <p> </p> </body></html>

25 Passage de paramètres But : Saisir les paramètres via une page HTML et les traiter par une Servlet Exemple: saisir le login/password et les afficher par une Servlet (LoginServlet.java) Servlet pour afficher les paramètres saisies (LoginServlet.java) import java.io.*; import javax.servlet.*; import javax.servlet.http.*; public class LoginServlet extends HttpServlet{ public void doget(httpservletrequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException { response.setcontenttype("text/html"); PrintWriter out = response.getwriter(); String name = request.getparameter("username"); String pass = request.getparameter("password"); out.println("<html>"); out.println("<body>"); out.println("merci Mr/Mme + " " + name + " " + "pour votre visite<br>" ); out.println("votre mot de passe est : " + " " + pass + "<br>"); out.println("</body></html>"); } }

26 Passage de paramètres But : Saisir les paramètres via une page HTML et les traiter par une Servlet Exemple: saisir le login/password et les afficher par une Servlet (LoginServlet.java) Web.xml <?xml version="1.0" encoding="iso "?> <web-app> <servlet> <servlet-name>hello</servlet-name> <servlet-class>loginservlet</servlet-class> </servlet> <servlet-mapping> <servlet-name>hello</servlet-name> <url-pattern>/loginservlet</url-pattern> </servlet-mapping> </web-app>

27 Redirection But : Utilisation de la méthode sendredirect() pour permettre le traitement de la réponse d une servlet par un autre servlet. Exemple: saisir, contrôler puis traiter les informations formulaire pour saisir un login et un password <html> <head> <title>nouvelle page 1</title> </head> <body> <form method="post" action="/sendredirect/sendredirectservlet"> <p>entrer votre nom utilisateur <input type="text" name="username" size="20"></p> <p>entrer votre mot de passe <input type="text" name="password" size="20"></p> <p><input type="submit" value="submit" name="b1"></p> </form> </body></html>

28 Redirection But : Utilisation de la méthode sendredirect() pour permettre le traitement de la réponse d une servlet par un autre servlet. Exemple: saisir, contrôler puis traiter les informations Servlet (contrôleur) qui vérifie si les données saisies et redirige vers une autre servlet pour les traiter (SendRedirectServlet.java) import java.io.*; import javax.servlet.*; import javax.servlet.http.*; public class SendRedirectServlet extends HttpServlet{ protected void dopost(httpservletrequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException { response.setcontenttype("text/html"); PrintWriter pw = response.getwriter(); String name = request.getparameter("username"); String password = request.getparameter("password"); if(name.equals("mohamed")&& password.equals("memet")){ response.sendredirect("/sendredirect/validuserservlet"); } else{ pw.println("utilisateur invalide");}}}

29 Redirection But : Utilisation de la méthode sendredirect() pour permettre le traitement de la réponse d une servlet par un autre servlet. Exemple: saisir, contrôler puis traiter les information Servlet pour traiter les données (ValidUserServlet.java) import java.io.*; import javax.servlet.*; import javax.servlet.http.*; public class ValidUserServlet extends HttpServlet{ protected void doget(httpservletrequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException { PrintWriter pw = response.getwriter(); pw.println("merci de visiter notre site " + " "); pw.println("vous pouvez commencer maintenant le travail!"); } }

30 Redirection But : Utilisation de la méthode sendredirect() pour permettre le traitement de la réponse d une servlet par un autre servlet. Exemple: saisir, contrôler puis traiter les information web.xml <?xml version="1.0" encoding="iso "?> <!DOCTYPE web-app PUBLIC "-//Sun Microsystems, Inc.//DTD Web Application 2.3//EN«" <web-app> <servlet> <servlet> <servlet-name>rediriger</servlet-name> <servlet-name>hello</servlet-name> <servlet-class>sendredirectservlet</servlet-class> <servlet-class>validuserservlet</servlet-class> </servlet> </servlet> <servlet-mapping> <servlet-mapping> <servlet-name>rediriger</servlet-name> <servlet-name>hello</servlet-name> <url-pattern>/sendredirectservlet</url-pattern> <url-pattern>/validuserservlet</url-pattern> </servlet-mapping> </servlet-mapping> </web-app>

31 Exemple But : Passage des paramètres Exemple: QCM avec un paramètre qui a plusieurs valeurs. Page de saisie (qcm-questionmultiple.html) <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"> <html> <head> <title>qcm - paramètre à plusieurs valeurs</title> </head> <body> <form method = "post" action = "GetParameterValues"> <p>quels joueurs préférez-vous?</p> <input type = "checkbox" name ="joueur" value = "zidane">zidane<br> <input type = "checkbox" name ="joueur" value = "maradonna">maradonna<br> <input type = "checkbox" name ="joueur" value = "pelé">pelé<br> <input type = "checkbox" name ="joueur" value = "platini">platini<br> <input type ="submit" name= "submit"> </form> </body></html>

32 Exemple But : Passage des paramètres Exemple: QCM avec un paramètre qui a plusieurs valeurs. Servlet (GetParameterValues.java) import java.io.*; import javax.servlet.*; import javax.servlet.http.*; public class GetParameterValues extends HttpServlet{ protected void dopost(httpservletrequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException { response.setcontenttype("text/html"); PrintWriter pw = response.getwriter(); String[] joueurs = request.getparametervalues("joueur"); for(int i=0; i<joueurs.length; i++){ pw.println("<br>joueur : " + joueurs[i]); } } }

Programmation servlet

Programmation servlet Programmation servlet Olivier Aubert 1/23 Références http://developer.java.sun.com/developer/onlinetraining/servlets/fundamenta http://www.servlets.com http://java.sun.com/products/jsp/index.html http://www.servletcentral.com/

Plus en détail

Les servlets Le langage Java Les Servlets XVII-1 JMF

Les servlets Le langage Java Les Servlets XVII-1 JMF Les Servlets XVII-1 servlet =? Une servlet est un programme (plug-in) à ajouter à un serveur (quel qu'il soit). Ce cours a trait à la programmation Java coté serveur (J2EE ) Pour l'instant les serveurs

Plus en détail

Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer. L3 Pro Informatique - 2010-2011

Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer. L3 Pro Informatique - 2010-2011 1 / 34 Développement Web - Servlet Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer L3 Pro Informatique - 2010-2011 2 / 34 Plan Plan 1 Introduction 2 Servlet

Plus en détail

Web Tier : déploiement de servlets

Web Tier : déploiement de servlets Web Tier : déploiement de servlets 1 / 35 Plan 1 Introduction 2 Servlet : Principe de fonctionnement 3 Création et développement sur un serveur JEE 4 Quelques méthodes de l API des servlets 5 Utilisation

Plus en détail

Introduction Fonctionnement L API Servlet SERVLET. Claude Duvallet 1/32

Introduction Fonctionnement L API Servlet SERVLET. Claude Duvallet 1/32 Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com http://litis.univ-lehavre.fr/ duvallet/ Claude Duvallet 1/32

Plus en détail

Applications Web. Cours 2: Introduction J2EE Servlets et JSP. Khaled Khelif

Applications Web. Cours 2: Introduction J2EE Servlets et JSP. Khaled Khelif Applications Web Cours 2: Introduction J2EE Servlets et JSP Khaled Khelif 1 Rappel Web statique vs. Web dynamique Principe des applications web Protocole HTTP : requêtes en mode texte Développement d applications

Plus en détail

Implémentée sous forme de JavaBean ou EJB, c est dans cette couche que l on retrouve l ensemble des traitements d une application.

Implémentée sous forme de JavaBean ou EJB, c est dans cette couche que l on retrouve l ensemble des traitements d une application. Introduction Nous allons parler, dans ce document consacré aux architectures multi-tiers en environnement J2EE, de 3 des cinq couches les plus représentatives. Faisons tout d'abord un petit rappel sur

Plus en détail

TD4 : Wikis, Servlets & Projet

TD4 : Wikis, Servlets & Projet Université Bordeaux 1 T.D. License 3 Informatique 2007 2008 TD4 : Wikis, Servlets & Projet L objet de cette séance est de vous familiariser avec les sockets et les servlets, et d introduire le projet.

Plus en détail

Partie 2.2: Servlet et Tomcat

Partie 2.2: Servlet et Tomcat Partie 2.2: Servlet et Tomcat 1 Plan du cours Servlets Présentation Exemple 2 Plan du cours Tomcat Des servlets à Tomcat: pourquoi Tomcat? Architecture Tomcat Installation et configuration de Tomcat Configuration

Plus en détail

Programmation n-tiers. Chapitre III - Les Servlets

Programmation n-tiers. Chapitre III - Les Servlets Institut Supérieur des Études Technologiques de Kasserine Département Technologies de l'informatique Chapitre III - Les Servlets DSI21 Introduction A la base, les serveurs web sont seulement capables de

Plus en détail

Architecture des systèmes d information répartis

Architecture des systèmes d information répartis Architecture des systèmes d information répartis L architecture multi-tiers Sorina Ionica 1 Présentation du cours Répartition des cours Cours + TD Services web Cours + TD J2EE Contrôle des connaissances

Plus en détail

TP JEE Développement Web en Java. Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web.

TP JEE Développement Web en Java. Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web. ASTRIUM - Toulouse JEE Formation 2013 TP JEE Développement Web en Java Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web. Figure 1 Architecture

Plus en détail

«Anatomie» d une application web Servlets - JDBC

«Anatomie» d une application web Servlets - JDBC «Anatomie» d une application web Servlets - JDBC Patrick REIGNIER - Philippe GENOUDUJF Février 2005 1 L application histogramme de notes HistoServlet HistoServlet HistogramModel HistogramModel (objet (objet

Plus en détail

1 Introduction à Apache Maven

1 Introduction à Apache Maven IUT Bordeaux 1 - Département Informatique Semestre 4 JEE 20112012 TP JEE (0) Introduction à MAVEN 1 Introduction à Apache Maven Les projets Java (surtout JEE) ont la particularité de dépendre de beaucoup

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT WEB ET JAVA

DÉVELOPPEMENT WEB ET JAVA DÉVELOPPEMENT WEB ET JAVA Faire du web en Java On va voir dans les séances suivantes La base : les servlets Du pur java La page web est créée directement en Java avec des println Le JSP : dissocier le

Plus en détail

TP2. Mail et servlet. Quel port utilise smtp? A quoi servent les commandes HELO, MAIL FROM:, RCPT TO:, DATA?

TP2. Mail et servlet. Quel port utilise smtp? A quoi servent les commandes HELO, MAIL FROM:, RCPT TO:, DATA? Université Paris 7 M2 II Protocole Internet 1 Protocole SMTP TP2 Mail et servlet 1. Le protocole SMTP est définit dans la RFC 821 (mise à jour dans la RFC 2821). Le format des messages est spécifié dans

Plus en détail

Module FMIN306 : servlets et conteneurs de servlets

Module FMIN306 : servlets et conteneurs de servlets Module FMIN306 : servlets et conteneurs de servlets 1. Introduction à l administration d applications Web Les serveurs Web (Apache, IIS,...) peuvent être étendus par différents serveurs d applications

Plus en détail

Ala Eddine BEN SALEM. T.P. 2 Servlet

Ala Eddine BEN SALEM. T.P. 2 Servlet EPITA Ala Eddine BEN SALEM App-Ing2 J2EE T.P. 2 Servlet 1. Création d'un projet Web: A l'aide d'eclipse, créer un nouveau projet «sampleservlet» avec comme environnement d'exécution le serveur Tomcat installé

Plus en détail

Applications Web et servlets Java

Applications Web et servlets Java Département de génie logiciel et des TI LOG660 - Base de données haute performance Applications Web et servlets Java Application Web Une application Web répartie sur trois couches (three-tier Web application)

Plus en détail

Utilisation de Jakarta Tomcat

Utilisation de Jakarta Tomcat ISI 1022 : Déploiement d applications Web Jean-Noël Sorenti. Année 2002/2003 Déploiement d application Web Utilisation de Jakarta Tomcat ISI 1022 : 1 ISI 1022 : Déploiement d applications Web Une application

Plus en détail

Architecture Orientée Service, JSON et API REST

Architecture Orientée Service, JSON et API REST UPMC 3 février 2015 Précedemment, en LI328 Architecture générale du projet Programmation serveur Servlet/TOMCAT Aujourd hui Quelques mots sur les SOA API - REST Le format JSON API - REST et Servlet API

Plus en détail

Échange et mise à jourde documents XML via le Web p.1/46

Échange et mise à jourde documents XML via le Web p.1/46 Échange et mise à jour de documents XML via le Web Échange et mise à jourde documents XML via le Web p.1/46 CGI : Common Gateway Interface Principe : on déclenche une action (un programme) sur la machine

Plus en détail

Applet, Servlet et JSP : des pages Web en action. Philippe Mabilleau ing.

Applet, Servlet et JSP : des pages Web en action. Philippe Mabilleau ing. Carrefour de l information Applet, Servlet et JSP : des pages Web en action Philippe Mabilleau ing. 5 novembre 2002 Des pages Web en action Le Web Des pages Web interactives Applet : de l action du coté

Plus en détail

Cours 8 : développement d'applications Web

Cours 8 : développement d'applications Web Cours 8 : développement d'applications Web Typologie des applications Web Architecture 3-tiers Composants J2EE : servlets, JSP, XML Terminologie : serveurs Web, d'applications, de servlets,... Le protocole

Plus en détail

J2EE. A.-E. Ben Salem. 09 Octobre 2011. LRDE and LIP6 1 / 15

J2EE. A.-E. Ben Salem. 09 Octobre 2011. LRDE and LIP6 1 / 15 J2EE A.-E. Ben Salem LRDE and LIP6 09 Octobre 2011 1 / 15 Plan 1 J2EE 2 Architecture Client/Serveur HTTP 3 Différence entre Web Statique et Web Dynamique 4 Web Dynamique avec un Serveur d applications

Plus en détail

AP-5 TD n 2 J2EE 5 novembre 2013

AP-5 TD n 2 J2EE 5 novembre 2013 Objectifs Prérequis Gestion des informations temporaires, sessions et cookies JSP et servlets, mise en place d un contrôleur Java Runtime Environnement (http://www.java.com/fr/download/) (JRE Java 7) IDE

Plus en détail

Programmation du Web : Présentation du Web dynamique

Programmation du Web : Présentation du Web dynamique Programmation du Web : Présentation du Web dynamique Jean-Baptiste Vioix (Jean-Baptiste.Vioix@u-bourgogne.fr) IUT de Dijon-Auxerre - LE2I http://jb.vioix.free.fr 1-8 Présentation Nécessité du web dynamique

Plus en détail

EISTI 2008-2009 Examen Java EE. Q1 : cycle de vie d un servlet (2 points)

EISTI 2008-2009 Examen Java EE. Q1 : cycle de vie d un servlet (2 points) EISTI 2008-2009 Examen Java EE 1h30 Aucun document autorisé NOM : PLACE : PRENOM : GROUPE TD : Q1 : cycle de vie d un servlet (2 points) Donnez le diagramme d état représentant le cycle de vie d un servlet

Plus en détail

Tarak CHAARI Application Web en Java ISECS 2

Tarak CHAARI Application Web en Java ISECS 2 Programmation d Application Web avec Java Tarak CHAARI Tarak.chaari@isecs.rnu.tn Université de Sfax, 2009-20102010 Tarak CHAARI Application Web en Java Version adaptée ISECS du cours de Mr Walid MAHDI

Plus en détail

Tarak CHAARI Application Web en Java ISECS 2

Tarak CHAARI Application Web en Java ISECS 2 Programmation d Application Web avec Java Tarak CHAARI tarak.chaari@isecs.rnu.tn Université de Sfax, 2009-20102010 Tarak CHAARI Application Web en Java Version adaptée ISECS du cours de Mr Walid MAHDI

Plus en détail

TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008

TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008 Université Claude Bernard Lyon 1 UFR d informatique avril 2006 MIAG soir Systèmes d Information Méthodes Avancées TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008 Introduction Dans ce

Plus en détail

Application Web et J2EE

Application Web et J2EE Application Web et J2EE Servlet, JSP, Persistence, Méthodologie Pierre Gambarotto Département Informatique et Math appli ENSEEIHT Plan Introduction 1 Introduction Objectfis

Plus en détail

NOUVELLES TECHNOS DU WEB INTRODUCTION. LI385 - Nouvelles Technologies du web

NOUVELLES TECHNOS DU WEB INTRODUCTION. LI385 - Nouvelles Technologies du web NOUVELLES TECHNOS DU WEB INTRODUCTION LI385 - Nouvelles Technologies du web Me contacter Jean-Loup Guillaume Jean-loup.guillaume@lip6.fr 0144278844 Les supports sur : http://jlguillaume.free.fr/www/ Contenu

Plus en détail

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel Java pour le Web Cours Java - F. Michel Introduction à JEE 6 (ex J2EE) Historique Qu'est-ce que JEE JEE : Java Entreprise Edition (ex J2EE) 1. Une technologie outils liés au langage Java + des spécifications

Plus en détail

Applications orientées données (NSY135)

Applications orientées données (NSY135) Applications orientées données (NSY135) 4 Applications Web Dynamiques Auteurs: Raphaël Fournier-S niehotta et Philippe Rigaux (philippe.rigaux@cnam.fr,fournier@cnam.fr) Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

Plan. Environnement Client/Serveur. Cours 7 JavaServer Pages (1) JSP. Programmation Web coté serveur

Plan. Environnement Client/Serveur. Cours 7 JavaServer Pages (1) JSP. Programmation Web coté serveur Plan Environnement Client/Serveur Cours 7 JavaServer Pages (1) kn@lri.fr 7.1 Principe 7.2 Rappels HTTP 7.3 Le serveur web Tomcat Programmation Web coté serveur JSP 2/28 (rappel) génération de pages-web

Plus en détail

Environnements de Développement

Environnements de Développement Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Mahdia Unité d Enseignement : Environnements de Développement BEN ABDELJELIL HASSINE Mouna m.bnaj@yahoo.fr Développement des systèmes d Information Syllabus

Plus en détail

Travaux Pratiques (Licence Pro) Servlet/JSP (MVC) & Web Services. --- Site Web d un club de tennis

Travaux Pratiques (Licence Pro) Servlet/JSP (MVC) & Web Services. --- Site Web d un club de tennis Travaux Pratiques (Licence Pro) Servlet/JSP (MVC) & Web Services --- Site Web d un club de tennis ETAPE 1 : Services locaux ( servlets / JSP ) Services offerts par le site web a chaque adhérent du club

Plus en détail

Les Servlets. Thierry Lecroq (merci à Alexandre Pauchet (INSA Rouen)) Université de Rouen FRANCE. Thierry Lecroq (Univ. Rouen) Servlets 1 / 69

Les Servlets. Thierry Lecroq (merci à Alexandre Pauchet (INSA Rouen)) Université de Rouen FRANCE. Thierry Lecroq (Univ. Rouen) Servlets 1 / 69 Les Servlets Thierry Lecroq (merci à Alexandre Pauchet (INSA Rouen)) Université de Rouen FRANCE Thierry Lecroq (Univ. Rouen) Servlets 1 / 69 Plan 1 Introduction 2 API 3 Paramètres 4 Encodage 5 Filtrage

Plus en détail

C. Java et le Web. Olivier Curé - UMLV [page 232 ]

C. Java et le Web. Olivier Curé - UMLV [page 232 ] C. Java et le Web Olivier Curé - UMLV [page 232 ] Plan C.1. Java côté client : Applet C.2. Java côté serveur : Servlet et JSP Olivier Curé - UMLV [page 233 ] Java côté client : Applet Olivier Curé - UMLV

Plus en détail

Java EE. Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique» fabien.romeo@fromeo.fr http://www.fromeo.fr

Java EE. Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique» fabien.romeo@fromeo.fr http://www.fromeo.fr Java EE Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique» fabien.romeo@fromeo.fr http://www.fromeo.fr Présentation du cours Pôle GL-I2 «Génie logiciel avancé» 20h sur 8 semaines Objectifs

Plus en détail

TD6 Initiation aux EJB3 avec Eclipse Ecriture d une application J2EE complète

TD6 Initiation aux EJB3 avec Eclipse Ecriture d une application J2EE complète TD6 Initiation aux EJB3 avec Eclipse Ecriture d une application J2EE complète Nous allons écrire une application J2EE qui permet dans un navigateur web de gérer des contacts. Pour cela, nous allons suivre

Plus en détail

Institut Supérieur de Gestion. Cours pour 3 ème LFIG. Java Enterprise Edition Les selvlets Bayoudhi Chaouki

Institut Supérieur de Gestion. Cours pour 3 ème LFIG. Java Enterprise Edition Les selvlets Bayoudhi Chaouki Institut Supérieur de Gestion Cours pour 3 ème LFIG Java Enterprise Edition Les selvlets Bayoudhi Chaouki Qu est ce qu une Servlet? C est un composant logiciel écrit en langage Java s exécutant sur le

Plus en détail

Objectifs GET POST HttpServlet

Objectifs GET POST HttpServlet 19 Servlets Objectifs Écrire des servlets et les exécuter grâce au serveur Web du Kit de développement de Servlet Java (JSDK). Répondre aux requêtes HTTP GET et POST d un HttpServlet. Utiliser les cookies

Plus en détail

Java EE Cours 1. Présentation Générale. Cours de 2 e année ingénieur

Java EE Cours 1. Présentation Générale. Cours de 2 e année ingénieur Java EE Cours 1 Présentation Générale Cours de 2 e année ingénieur 1 Présentation du cours Objectifs Développement d applications Web robustes «Ne pas réinventer la roue» utilisation d un framework 1 Apprentissage

Plus en détail

WWW - Intérêts du Web

WWW - Intérêts du Web WWW - Intérêts du Web client universel facilité d'emploi standards ouverts intégration des autres services Internet extensibilité du système faibles coûts logiciel et réseau utilisation au sein d'une entreprise

Plus en détail

Partie 7 : Le développement d'applications web

Partie 7 : Le développement d'applications web Partie 7 : Le développement d'applications web Cette partie contient plusieurs chapitres : Les servlets : plonge au coeur de l'api servlet qui est un des composants de base pour le développement d'applications

Plus en détail

Architectures n-tiers et applications Web Outils Java et applications Web Servlets État d un servlet Les JSP Accès aux BD avec servlets Conception

Architectures n-tiers et applications Web Outils Java et applications Web Servlets État d un servlet Les JSP Accès aux BD avec servlets Conception Plan 93 Architectures n-tiers et applications Web Outils Java et applications Web Servlets État d un servlet Les JSP Accès aux BD avec servlets Conception Application Web en Java 94 Intérêts de Java et

Plus en détail

JSP JAVA SERVER PAGES

JSP JAVA SERVER PAGES JSP JAVA SERVER PAGES JSP Objectif : simplifier l'écriture de servlets : Servlets = "HTML inside Java" JSP = "Java inside HTML" Avertissements : JSP = servlet Similaire à Javascript/AJAX-JQuery On est

Plus en détail

Projet Java EE Approfondi

Projet Java EE Approfondi EISTI Projet Java EE Approfondi Manuel d installation du framework Stripes Amaury Languillat, Yann Gonzalez, Arnaud Recher, Vincent Laronde, Anys Mechkar 10 Manuel d installation Téléchargement On part

Plus en détail

Les architectures 3-tiers Partie I : les applications WEB

Les architectures 3-tiers Partie I : les applications WEB Les architectures 3-tiers Partie I : les applications WEB 1 Evolutions logicielles Des objets aux composants... Objets JavaBeans, Objets ActiveX, Objets COM,... 1 Evolutions logicielles Des objets aux

Plus en détail

Technologies du Multimédia et du Web

Technologies du Multimédia et du Web 3 ème Année Licence appliquée Technologies du Multimédia et du Web MoezBEN HAJ HMIDA ISSAT Sousse 2009/2010 Plan Les systèmes e-services Évolution des architectures d applications Les architectures client/serveur

Plus en détail

Analyse des besoins logiciels

Analyse des besoins logiciels Analyse des besoins logiciels Encadrement et supervision Annie Danzart Jean-Claude Moissinac Equipe de développement Mohamed Anouar Benaissa anouar@benaissa.net Anthony Rabiaza rabiaza@enst.fr Déva Pajaniaye

Plus en détail

Kit d'intégration FAS+

Kit d'intégration FAS+ Guide d'intégration de l'application IAM - Annexe Kit d'intégration FAS+ Date 24/08/2012 Version 3.0 TABLE DES MATIÈRES 1 Introduction...3 2 Kit d'intégration FAS+...3 2.1 Pages JSP...4 2.2 Classes Java...7

Plus en détail

Serveur WEB AUTOMGEN. Pour la réalisation d un superviseur accessible à partir d un navigateur Internet

Serveur WEB AUTOMGEN. Pour la réalisation d un superviseur accessible à partir d un navigateur Internet Serveur WEB AUTOMGEN Pour la réalisation d un superviseur accessible à partir d un navigateur Internet 1 Introduction Le serveur WEB d AUTOMGEN permet de réaliser des applications de supervision accessibles

Plus en détail

JavaServer Pages (JSP)

JavaServer Pages (JSP) JavaServer Pages (JSP) XVIII-1 Prérequis pour ce cours Ce cours a trait à la programmation Java coté serveur Il faut connaître un minimum de technologie J2EE Il faut connaître les servlets XVIII-2 Motivation

Plus en détail

TP 3 Outils de programmation Web

TP 3 Outils de programmation Web TP 3 Outils de programmation Web L'objectif de ce TP est de bien comprendre et maîtriser la technologie des servlets. La maîtrise de ces briques de base doit vous permettre de construire de larges applications

Plus en détail

Module Client Serveur Web 2006 Cours, TD et TP sur PHP et Tomcat

Module Client Serveur Web 2006 Cours, TD et TP sur PHP et Tomcat Prénom : Module Client Serveur Web 2006 Cours, TD et TP sur PHP et Tomcat Nom : Merci de répondre aux questions fermées directement sur la présente feuille et aux questions ouvertes sur une feuille indépendante

Plus en détail

GTI525 Technologies de développement Internet

GTI525 Technologies de développement Internet GTI525 Technologies de développement Internet Introduction aux servlets Core servlets and JSP Chapitres 1 et 3 Qu est-ce qu un servlet? [1/] Selon le livre Programme java qui s exécute sur un serveur (Web

Plus en détail

Comprendre. simplement. les servlets. et Java Server Pages. par la pratique. Aide mémoire servlets et JSP. Nathanaël COTTIN

Comprendre. simplement. les servlets. et Java Server Pages. par la pratique. Aide mémoire servlets et JSP. Nathanaël COTTIN Aide mémoire servlets et JSP Nathanaël COTTIN http://www.ncottin.net Version 1.2 Comprendre les servlets et Java Server Pages simplement par la pratique Table des matières Introduction...4 Servlets...5

Plus en détail

Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer. M2 CDS2I - 4 février 2010

Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer. M2 CDS2I - 4 février 2010 1 / 24 Développement Web - Servlet Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer M2 CDS2I - 4 février 2010 2 / 24 Plan Plan 1 2 Le modèle MVC 3 Structure

Plus en détail

objectif : plan : Java, CORBA et RMI A. Le Grand,1997 1 JAVA, CORBA et RMI

objectif : plan : Java, CORBA et RMI A. Le Grand,1997 1 JAVA, CORBA et RMI JAVA, CORBA et RMI objectif : développer des applications client/serveur incluant des objets répartis Java / CORBA : client/serveur hétérogènes Java / RMI : client/serveur homogènes plan : l architecture

Plus en détail

TME 1 JAVASCRIPT (2 SEANCES)

TME 1 JAVASCRIPT (2 SEANCES) TME 1 JAVASCRIPT (2 SEANCES) 1. EXERCICES DE BASE Créez des fonctions javascript pour : - faire un jeu «plus petit plus grand» qui tire un nombre au hasard que l utilisateur doit trouver en entrant des

Plus en détail

Servlets, beans, base de données

Servlets, beans, base de données Institut Galilée E-services Année 2014-2015 Master 2 T.P. 2 Servlets, beans, base de données L objectif de ce TP est de mettre en place un site web pour l administration et la commande de pizzas : une

Plus en détail

Mise en œuvre des serveurs d application

Mise en œuvre des serveurs d application Nancy-Université Mise en œuvre des serveurs d application UE 203d Master 1 IST-IE Printemps 2008 Master 1 IST-IE : Mise en œuvre des serveurs d application 1/54 Ces transparents, ainsi que les énoncés

Plus en détail

Java et Objet. Amélie Lambert 2014-2015. Amélie Lambert 2014-2015 1 / 52

Java et Objet. Amélie Lambert 2014-2015. Amélie Lambert 2014-2015 1 / 52 Java et Objet Amélie Lambert 2014-2015 Amélie Lambert 2014-2015 1 / 52 Chapitre 10 Le langage JavaServer Pages (JSP) et le modèle de composants Java (Java beans) Amélie Lambert 2014-2015 2 / 52 Plan du

Plus en détail

Java EE Cours 2. Les Servlets. Cours de 2 e année ingénieur

Java EE Cours 2. Les Servlets. Cours de 2 e année ingénieur Java EE Cours 2 Les Servlets Cours de 2 e année ingénieur 1 Servlets Une servlet est une application Java qui permet de créer dynamiquement des données au sein d'un serveur HTTP. Ces données sont le plus

Plus en détail

Frame m w e o w rk k STR T U R T U S T Confi o gur g e ur r r un e un nv n iro r nne o me m nt Axel KAMALAK

Frame m w e o w rk k STR T U R T U S T Confi o gur g e ur r r un e un nv n iro r nne o me m nt Axel KAMALAK Framework STRUTS Configurer un environnement Axel KAMALAK Outils nécessaires Eclipse Java EE IDE for Web Developers. Tomcat 5.5 Struts 1.3.10 JRE 6 Outils nécessaires Eclipse Java EE IDE for Web Developers.

Plus en détail

Familiarisation avec Eclipse / Netbeans

Familiarisation avec Eclipse / Netbeans Institut Galilée LEE Année 011-01 Master T.P. 0 Familiarisation avec Eclipse / Netbeans Lien important contenant le pdf du cours et du TP, et ensuite des sources : http://www-lipn.univ-paris13.fr/~fouquere/mpls

Plus en détail

Programmation Web Avancée JSP

Programmation Web Avancée JSP 1/50 Programmation Web Avancée JSP Thierry Hamon Bureau H202 - Institut Galilée Tél. : 33 1.48.38.35.53 Bureau 150 LIM&BIO EA 3969 Université Paris 13 - UFR Léonard de Vinci 74, rue Marcel Cachin, F-93017

Plus en détail

Problématique. Développement Web 2. Problématique. Jetty Création d un serveur Web

Problématique. Développement Web 2. Problématique. Jetty Création d un serveur Web Communication client/serveur Comet Problématique Problématique Développement Web 2 Problématique : Nous souhaitons réaliser un tchat Les clients se connectent au serveur; Les clients peuvent discuter;

Plus en détail

Introduction au langage Java

Introduction au langage Java Introduction au langage Java 1 / 24 1 Vue générale La technologie Java Le langage Java La machine virtuelle Java Résumé Plan 2 Hello World Prérequis Premier programme : 3 étapes Résumé 3 HelloWorld en

Plus en détail

Projet de développement. Introduction à la programmation JSP

Projet de développement. Introduction à la programmation JSP Projet de développement Introduction à la programmation JSP Introduction à la programmation JSP Introduction aux Servlets Introduction aux servlets Soubassement de JSP. Écrit en Java. Permet de répondre

Plus en détail

Java EE. Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique» fabien.romeo@fromeo.fr http://www.fromeo.fr

Java EE. Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique» fabien.romeo@fromeo.fr http://www.fromeo.fr Java EE Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique» fabien.romeo@fromeo.fr http://www.fromeo.fr Introduction aux JSP JSP Les servlets facilitent le traitement avec java des requêtes

Plus en détail

1. Avec un script php. 2. En utilisant phpmyadmin

1. Avec un script php. 2. En utilisant phpmyadmin Université Lumière - Lyon 2 Master d Informatique M1 - Année 2006-2007 Programmation Web - TDs n 8 9 : PHP - Mysql L. Tougne (http ://liris.cnrs.fr/laure.tougne), 20/11/06 L objectif de ce TD est d utiliser

Plus en détail

L1 Option Programmation Web côté Serveur - Contrôle continu n 1

L1 Option Programmation Web côté Serveur - Contrôle continu n 1 L Option Programmation Web côté Serveur - Contrôle continu n Veuillez noircir les cases correspondantes à votre numéro d étudiant ( case/colonne). Si votre N est, il faut noircir le dans la ère colonne,

Plus en détail

Java et Objet. Amélie Lambert 2014-2015. Amélie Lambert 2014-2015 1 / 42

Java et Objet. Amélie Lambert 2014-2015. Amélie Lambert 2014-2015 1 / 42 Java et Objet Amélie Lambert 2014-2015 Amélie Lambert 2014-2015 1 / 42 Chapitre 8 Développement d applications Web Amélie Lambert 2014-2015 2 / 42 Plan du cours Typologie des applications Web Architecture

Plus en détail

Java EE - Cours 3. Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique»

Java EE - Cours 3. Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique» Java EE - Cours 3 Cours de 2 e année ingénieur Spécialisation «Génie Informatique» 1 Problème d une Servlet : 1. C est laid! HTML dans Java out.println(doctype); out.println(""); out.println("\nclock\n");

Plus en détail

Formulaires Web avec Spring Web MVC

Formulaires Web avec Spring Web MVC Formulaires Web avec Spring Web MVC Spring propose un framework MVC pour faciliter la programmation d applications Web : Spring Web MVC. Au fil des ans ce framework a supplanté Struts pour être à présent

Plus en détail

HTML, pour aller plus loin

HTML, pour aller plus loin HTML, le langage du WEB Applets, Servlets,, JSP & J2EE / EJB IFT 6802 Commerce électronique Par Laurent Magnin Le Web se compose d'un maillage de pages, hébergées sur différents sites, reliées entre elles

Plus en détail

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1 1- EDI NetBeans (Environnement : Microsoft Windows Linux Ubuntu) EDI, Environnement de Développement Intégré Anglais : IDE, Integrated Development Environment Programme regroupant : Un éditeur de texte

Plus en détail

arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr

arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr 4 arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr Auteur du document : Esri France Version de la documentation : 1.2 Date de dernière mise à jour : 26/02/2015 Sommaire

Plus en détail

SERVLET (2/2) Maintien de l'état. Champs cachés et réécriture d'url. Cookies

SERVLET (2/2) Maintien de l'état. Champs cachés et réécriture d'url. Cookies Maintien de l'état SERVLET (2/2) Le protocole HTTP est un protocole sans état impossibilité de garder des informations d une requête à l autre impossibilité d'identifier un client d un autre entre 2 requêtes

Plus en détail

La plate-forme J2EE LPRO CMSII. Olivier Flauzac. olivier.flauzac@univ-reims.fr

La plate-forme J2EE LPRO CMSII. Olivier Flauzac. olivier.flauzac@univ-reims.fr La plate-forme J2EE LPRO CMSII Olivier Flauzac olivier.flauzac@univ-reims.fr Olivier Flauzac (URCA) La plate-forme J2EE olivier.flauzac@univ-reims.fr 1 / 71 Plan 1 Java? 2 Architecture des applications

Plus en détail

JSP/Servlets Enchaînement de pages. B. Mermet 2009

JSP/Servlets Enchaînement de pages. B. Mermet 2009 JSP/Servlets Enchaînement de pages B. Mermet 2009 Spécification d'une adresse cible Adresse absolue protocole://adresse Adresse relative à l'application /adressepage Adresse relative à la page adressepage

Plus en détail

Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet

Cahier de charges (Source : Java EE - Guide de développement d'applications web en Java par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module Site Web dynamique JSP / Servlet Sujet : betaboutique Soutenance le 04 / 01 /2013 &

Plus en détail

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web.

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web. Document 1 : client et serveur Les ordinateurs sur lesquels sont stockés les sites web sont appelés des serveurs. Ce sont des machines qui sont dédiées à cet effet : elles sont souvent sans écran et sans

Plus en détail

Extension de Perl les modules. LPRO ISVD Olivier FLAUZAC olivier.flauzac@univ-reims.fr

Extension de Perl les modules. LPRO ISVD Olivier FLAUZAC olivier.flauzac@univ-reims.fr Extension de Perl les modules LPRO ISVD Olivier FLAUZAC olivier.flauzac@univ-reims.fr 1 Modules Perl 2 Extension de perl Utilisation de modules Banque de modules : CPAN Installation de modules additionnels

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11406-0

Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11406-0 Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11406-0 10 L atelier MyEclipse Eclipse facilite considérablement le développement Java en équipe. Son puissant éditeur, associé à des fonctionnalités de complétion de

Plus en détail

Introduction au Java Development Kit Et quelques instructions en Java. 1 Création des répertoires d accueil des programmes Java

Introduction au Java Development Kit Et quelques instructions en Java. 1 Création des répertoires d accueil des programmes Java HLIN406 - Janvier 2015 Le Java Development Kit offre un ensemble d outils de développement d applications Java. Pour utiliser ces outils, JDK ne propose pas d interface utilisateur, on doit donc écrire

Plus en détail

Tout pour monter son site Web. IUFM de Bourgogne

Tout pour monter son site Web. IUFM de Bourgogne Tout pour monter son site Web IUFM de Bourgogne Pourquoi utiliser les technologies Web? Visible par toutes les plates-formes (PC, Mac, Unix ) Technologies simples et descriptives Contenu principalement

Plus en détail

Extension SSO Java. Cette note technique décrit la configuration et la mise en œuvre du filtre de custom SSO Java.

Extension SSO Java. Cette note technique décrit la configuration et la mise en œuvre du filtre de custom SSO Java. Note technique W4 Engine Extension SSO Java Cette note technique décrit la configuration et la mise en œuvre du filtre de custom SSO Java. 1 Présentation 3 2 Custom SSO Java 4 3 Bilan 10 Sommaire Référence

Plus en détail

Architecture technique

Architecture technique OPUS DRAC Architecture technique Projet OPUS DRAC Auteur Mathilde GUILLARME Chef de projet Klee Group «Créateurs de solutions e business» Centre d affaires de la Boursidière BP 5-92357 Le Plessis Robinson

Plus en détail

Systèmes d'informations

Systèmes d'informations Systèmes d'informations C'est un ensemble d'outils pour stocker / gérer / diffuser des informations / des données Le stockage : Bases de données + SGDBR La gestion : Saisie, Mise à jour, Contrôle La diffusion

Plus en détail

RICM 4 ème année 12/1/2012

RICM 4 ème année 12/1/2012 RICM 4 ème année 12/1/2012 Examen de Systèmes Répartis Durée : 2h, Documents autorisés à l exception des livres. Le barème est indicatif. Partie A Applications Web Question 1. Dans un répertoire contenant

Plus en détail

Avant de programmer en Java DOS Set Path=C:\JDK\bin Path=C:\JDK\bin C:\JDK\bin Set Path=%Path%;C:\JDK\bin C:\JDK\bin C:\JDK\

Avant de programmer en Java DOS Set Path=C:\JDK\bin Path=C:\JDK\bin C:\JDK\bin Set Path=%Path%;C:\JDK\bin C:\JDK\bin C:\JDK\ Exercices corrigés de programmation OO Java Préparés par : Mlle Imene Sghaier Année Académique : 2006-2007 Premiers Pas I. Avant de programmer en Java Le JDK de Sun (Java Development Kit) est l outil essentiel

Plus en détail

T.P. 3 Base de données, JDBC et Mapping Objet-relationnel

T.P. 3 Base de données, JDBC et Mapping Objet-relationnel EPITA Ala Eddine BEN SALEM App-Ing2 J2EE T.P. 3 Base de données, JDBC et Mapping Objet-relationnel L'objectif de ce TP est de vous faire pratiquer l'api JDBC qui permet d'accéder à une base de données

Plus en détail

Servlet. Laurent Réveillère. Contexte

Servlet. Laurent Réveillère. Contexte Servlet Laurent Réveillère laurent.reveillere@u-bordeaux.fr http://www.reveillere.fr/ Contexte Un serveur Web peut héberger plusieurs applications Web Les requêtes HTTP sont traitées par une application

Plus en détail

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme Prestashop. Version 2.9a

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme Prestashop. Version 2.9a Plateforme PAYZEN Intégration du module de paiement pour la plateforme Prestashop Version 2.9a Guide d intégration du module de paiement Prestashop 1/12 SUIVI, HISTORIQUE Rédaction, Vérification, Approbation

Plus en détail

Java EE Applications web

Java EE Applications web Java EE Applications web Applications web Deux types d applications web: Applications orientées présentation Contenu statique: Html,xml, XVG Contenu dynamique: jsp, jsf, servlets Applications orientées

Plus en détail