Détails. du P. S. E.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Détails. du P. S. E."

Transcription

1 Détails du P. S. E.

2 La CGT rappelle qu elle est contre le projet de réorganisation voulu par la Direction et qu elle rejette en totalité les mesures de son projet de plan qui s y associent pour les motifs principaux suivants : Les raisons économiques invoqués par la direction ne sont pas justifiées. Les départs non remplacés vont forcément générer des dégradations des conditions de travail pour celles et ceux qui vont rester aggravation des risques psycho-sociaux démantèlement de l UES La CGT confirme que bien qu elle ait participé à toutes les négociations et qu elle a été signataire en juillet 2014 de l accord de principe supprimant la phase 3 sur les départs contraints, elle reste farouchement opposé à toutes formes de réorganisations visant à maintenir voire augmenter la rémunérations des actionnaires au détriment et des conditions de travail et de rémunération des salariés, provocant ainsi une dégradation certaine de la qualité du service public que nous devons à nos clients, et surtout un déséquilibre de la répartition du fruit du travail.

3 La CGT rappelle que ce sont les actions menées par l intersyndicale qui ont créer les conditions imposant à la direction de supprimer tout départs et mobilités contraints, et la CGT a joué un rôle majeur. Donc plus de critères de priorités qui s appliquent. IMPORTANT La signature par l ensemble des Organisations Syndicales de l accord de principe de juillet 2014 ne signifie en aucune façon l approbation du restant du plan Franchi : extrait de l Article 1 de l accord de principe du 1 er juillet 2014 : La direction présentera un bilan fin juin 2015 et si les statistiques des départs et mobilités n ont pas permis d atteindre l objectif de réduction d effectifs qu elle s est fixée dans son plan initial, alors elle présentera un nouveau plan qui sera présenté pour consultation du CCE et des CE régionaux, dans les 4 mois suivants conformément à la loi faisant suite à l accord national interprofessionnel (ANI non signé par la CGT).

4 Rappel du calendrier du déploiement du PSE : PSE ne comportant aucun départ ou mobilité contraint

5 La CGT rappelle que le plan FRANCHI se décline en 5 dispositifs : 1. Les mesures (figurant dans le Livre I) Dispositif basé exclusivement sur le volontariat. Concerne les salariés pouvant prétendre à une retraite à taux plein en 2014, 2015, 2016 et Les mobilités (figurant dans le Livre I) Dispositif basé exclusivement sur le volontariat. Concerne l ensemble des salariés (supports et exploitation). 3. Les départs (figurant dans le Livre I) Dispositif basé exclusivement sur le volontariat. Concerne l ensemble des salariés (supports et exploitation). 4. Le plan de Dispositifs de licenciements supprimés suite à la signature de l accord de principe de juillet Présentation d un nouveau PSE en juillet 2015 si objectifs direction sur les effectifs non atteint avec les mesures de départs. 5. La réorganisation Dispositif visant à modifier les périmètres des régions et des centres.

6 LES PARTICULARITES Ex CT1 : S adresser au service RH de sa Région VEDIF et l Ile de la REUNION : Le P.S.E. de la direction ne s applique pas pour les salariés des Etablissements actuels VEDIF et REUNION Fin du Revenir au début du préambule

7 Les mesures (figurant dans le Livre I) : Sommaire Personnel de l Exploitation Qui peut en bénéficier et comment? départ de l entreprise à la date de liquidation des droits à la retraite à taux plein (Conditions + Indemnités) cessation anticipée d activité préalable au départ à la retraite (conditions + indemnités) mission de transmission du savoir et/ou tutorat préalable au départ à la retraite (Conditions + indemnités) Et la Mutuelle? Clauses de désengagement? Période de candidature? Personnel des Services Supports Qui peut en bénéficier et comment? départ de l entreprise à la date de liquidation des droits à la retraite à taux plein (Conditions + Indemnités) cessation anticipée d activité préalable au départ à la retraite (conditions + indemnités) mission de transmission du savoir et/ou tutorat préalable au départ à la retraite (Conditions + indemnités) Et la Mutuelle? Clauses de désengagement? Période de candidature?

8 Les mesures (figurant dans le Livre I) - EXPLOITATION Les salariés pourront partir volontairement en retraite s ils remplissent les conditions cumulatives suivantes : Appartenir aux catégories professionnelles de la partie Exploitation concernées par les suppressions de postes tel que Exploitant usine, Exploitant réseau et travaux, Exploitant Clientèle (filière DOP ou clientèle) Etre titulaire d un CDI au sein de l une des sociétés de l UES Veolia Eau- Générale des Eaux et ne pas être en préavis au jour d ouverture de la période de départ volontaire Remplir les conditions pour faire valoir ses droits à la retraite à taux plein au titre du régime général de la Sécurité Sociale au plus tard le 30 juin 2017 Justifier de ses droits à la retraite au moyen du relevé CNAV (ou CARSAT) de la Caisse Nationale d Assurance Vieillesse Faire acte de candidature au départ volontaire à la retraite durant la période de départ volontaire, par écrit, accompagné des justificatifs requis S engager irrévocablement à liquider sa retraite au titre du régime général de Sécurité Sociale à la date à laquelle les conditions du taux plein sont remplies Avoir au minimum 5 ans d ancienneté dans le Groupe Attention : PAS PLUS DE 2 DEPARTS PAR UO. Sauf si un salarié de l Exploitation relevant d une autre UO peut le remplacer dans son poste (volontariat de substitution).

9 Les mesures (figurant dans le Livre I) - EXPLOITATION Comme pour les départs, les salariés souhaitant bénéficier des mesures s devront constituer un dossier via l Espace Information Conseil (EIC), sous couvert de confidentialité, pour justifier de son éligibilité à la retraite à taux plein en joignant un relevé de carrière et un relevé CNAV (Caisse Nationale d Assurance Vieillesse) de moins de 3 mois. Coordonnées de l Espace Information Conseil (EIC) : numéro vert : site web informations : Ce dossier devra ensuite être validé par une Commission interne. Le salarié volontaire devra signer un avenant à son contrat de travail Une fois la candidature acceptée par la Commission de validation, le salarié entrera dans un des trois parcours suivants : Parcours 1 : départ de l entreprise à la date de liquidation des droits à la retraite à taux plein Parcours 2 : cessation anticipée d activité préalable au départ à la retraite Parcours 3 : mission de transmission du savoir et/ou tutorat préalable au départ à la retraite retour au sommaire «mesures»

10 Les mesures (figurant dans le Livre I) - EXPLOITATION Parcours 1 : Départ de l entreprise à la date de liquidation des droits à la retraite à taux plein Les conditions Pour les salariés éligibles à un départ à la retraite en 2014, c est le seul parcours possible Ce parcours est également ouvert aux salariés qui pourront partir en retraite entre le 1 er janvier 2015 et le 30 juin Le contrat de travail des salariés concernés cessera définitivement à la date à laquelle ils rempliront l ensemble des conditions pour liquider leur retraite du régime général à taux plein.

11 Les mesures (figurant dans le Livre I) - EXPLOITATION Parcours 1 : Départ de l entreprise à la date de liquidation des droits à la retraite à taux plein Les indemnités Ils percevront les indemnités brutes suivantes, et la rémunération mensuelle de référence est égale à 1/12éme de la référence annuelle, comprenant les éléments annuels (13éme mois, ½ mois, ) hors éléments exceptionnels. retour au sommaire «mesures»

12 Les mesures (figurant dans le Livre I) - EXPLOITATION Parcours 2 : Cessation anticipée d activité préalable au départ à la retraite Les conditions Pour les salariés éligibles à un départ à la retraite en 2014, ce parcours n est pas possible Ce parcours est ouvert aux salariés qui pourront partir en retraite entre le 1 er janvier 2015 et le 30 juin Ce parcours permet de cesser son activité de manière anticipée pendant une durée allant de 4 à 9 mois pour les salariés ayant plus de 20 ans d ancienneté

13 Les mesures (figurant dans le Livre I) - EXPLOITATION Parcours 2 : Cessation anticipée d activité préalable au départ à la retraite Les indemnités Ils percevront les indemnités brutes suivantes, et la rémunération mensuelle de référence est égale à 1/12éme de la référence annuelle, comprenant les éléments annuels (13éme mois, ½ mois, ) hors éléments exceptionnels. retour au sommaire «mesures»

14 Les mesures (figurant dans le Livre I) - EXPLOITATION Parcours 3 : Mission de transmission du savoir et/ou tutorat préalable au départ à la retraite Les conditions Pour les salariés éligibles à un départ à la retraite en 2014, ce parcours n est pas possible Ce parcours est ouvert aux salariés qui pourront partir en retraite entre le 1 er janvier 2015 et le 30 juin La Direction souhaite proposer ce parcours aux salariés souhaitant transmettre leur savoir et/ou effectuer du tutorat, via une ou plusieurs missions. Les périodes de tutorat seront formalisées par un avenant au contrat de travail. Le salarié continuera à percevoir l intégralité de sa rémunération pendant les périodes de mission.

15 Les mesures (figurant dans le Livre I) - EXPLOITATION Parcours 3 : Mission de transmission du savoir et/ou tutorat préalable au départ à la retraite Les indemnites Ils percevront les indemnités brutes suivantes, et la rémunération mensuelle de référence est égale à 1/12éme de la référence annuelle, comprenant les éléments annuels (13éme mois, ½ mois, ) hors éléments exceptionnels. retour au sommaire «mesures»

16 Les mesures (figurant dans le Livre I) - EXPLOITATION Pour l ensemble des 3 parcours La mutuelle Les salariés se verront attribuer une indemnité forfaitaire de 800 bruts sur présentation du justificatif d adhésion à la mutuelle de leur choix Ou S ils adhérent à la mutuelle «Neptune» (mutuelle interne gérée par les partenaires sociaux) dans le cadre du régime retraité, l entreprise prendra à sa charge 100% du montant de la cotisation pendant 12 mois, sur la base de la couverture en vigueur au moment du départ. Attention : la CGT informe que d une façon générale, l option «Neptune» est globalement plus favorable retour au sommaire «mesures»

17 Les mesures (figurant dans le Livre I) - EXPLOITATION Pour l ensemble des 3 parcours Clause de désengagement Si l un des événements suivants intervient après la formalisation de l engagement du salarié dans le dispositif de départ volontaire à la retraite, le salarié pourra, s il en fait la demande dans un délai de 2 mois à compter de l événement, renoncer au dispositif : Décès du conjoint ou d un enfant à charge Conjoint ou enfant à charge atteint d une maladie grave ou d un handicap Perte du conjoint, sous les condition suivantes : Cette mesure ne s applique que si le conjoint était en activité au moment de l adhésion du salarié au départ volontaire pour mesure, Si 2 mois avant la date prévue du départ à la retrait du salarié, le conjoint n a pas retrouvé de travail le salarié pourra se désengager s il le souhaite. retour au sommaire «mesures»

18 Les mesures (figurant dans le Livre I) EXPLOITATION Pour l ensemble des 3 parcours Période de candidature Pour les salariés éligibles à la retraite à taux plein en 2014 et 2015 : Période de candidature du 15/09/2014 au 31/11/2014 Commission de Validation des départs du 30/09/2014 au 15/12/2014 Pour les salariés éligibles à la retraite à taux plein en 2016 et 2017 : Période de candidature du 01/01/2015 au 31/03/2015 Commission de Validation des départs du 15/01/2015 au 30/06/2015 retour au sommaire «mesures»

19 Les mesures (figurant dans le Livre I) - SUPPORTS Les salariés pourront partir volontairement en retraite s ils remplissent les conditions cumulatives suivantes : Appartenir aux catégories professionnelles de la partie SUPPORTS concernées par les suppressions de postes. Etre titulaire d un CDI au sein de l une des sociétés de l UES Veolia Eau- Générale des Eaux et ne pas être en préavis au jour d ouverture de la période de départ volontaire Remplir les conditions pour faire valoir ses droits à la retraite à taux plein au titre du régime général de la Sécurité Sociale au plus tard le 30 juin 2017 Justifier de ses droits à la retraite au moyen du relevé CNAV Déclarer par écrit son départ volontaire pour demander son départ en retraite dans les délais impartis Avoir au minimum 5 ans d ancienneté dans le Groupe Attention : La candidature au départ volontaire à la retraite exclut le bénéfice de tout autre dispositif prévu par le plan de volontariat

20 Les mesures (figurant dans le Livre I) - SUPPORTS Le salarié qui serait intéressé par une candidature au départ volontaire à la retraite pourra prendre contact avec l EIC, sans aucune forme d engagement de sa part, pour se renseigner sur les modalités du dispositif proposé (conditions d éligibilité, conditions de départ, liste des pièces à fournir, etc.) Une fois que le salarié aura réuni les pièces nécessaires à l analyse de son dossier, il pourra demander à l EIC (Espace Information Conseil), toujours sans engagement de sa part, confirmation de son éligibilité à entrer dans ce dispositif Coordonnées de l Espace Information Conseil (EIC) : numéro vert : site web informations : Une fois le dossier constitué avec le conseiller référent de l EIC, si le salarié souhaite toujours se porter volontaire, il adressera par lettre RAR ou lettre remise en main propre contre décharge à la DRH son dossier de candidature au départ volontaire à la retraite et la date de départ envisagée. Le dossier sera transmis à la Commission de validation. Une fois la candidature acceptée par la Commission de validation, le salarié entrera dans un des trois parcours suivants : Parcours 1 : départ de l entreprise à la date de liquidation des droits à la retraite à taux plein Parcours 2 : cessation anticipée d activité préalable au départ à la retraite Parcours 3 : mission de transmission du savoir et/ou tutorat préalable au départ à la retraite

21 Les mesures (figurant dans le Livre I) - SUPPORTS Pour les 3 parcours : Un avenant au contrat de travail sera conclu avec le salarié pour formaliser le parcours dans lequel son départ volontaire à la retraite Le préavis conventionnel sera payé au mois le mois, au cours de la période antérieure à la date de cessation effective du contrat de travail, conformément aux dispositions conventionnelles applicables (AIE) Le salarié devra s engager, dans l avenant à son contrat de travail, de manière irrévocable à liquider ses droits à la retraite du régime général de Sécurité Sociale à taux plein dans une période de 30 jours. Il s engagera en particulier à entreprendre à temps les formalités nécessaires pour ce faire (trois à six mois minimum sont nécessaires en la matière). Attention : Situation où le poste du salarié serait supprimé avant la date effective de la retraite à taux plein : La direction s engage à ce que le salarié soit affecté sur une mission transitoire n entrainant pas de modification du contrat de travail. Le salarié s engage à accepter cette affectation au moment où il se déclare volontaire. retour au sommaire «mesures»

22 Les mesures (figurant dans le Livre I) - SUPPORTS Parcours 1 : Départ de l entreprise à la date de liquidation des droits à la retraite à taux plein Les conditions Pour les salariés éligibles à un départ à la retraite en 2014, c est le seul parcours possible Ce parcours est également ouvert aux salariés qui pourront partir en retraite entre le 1 er janvier 2015 et le 30 juin Le contrat de travail des salariés concernés cessera définitivement à la date à laquelle ils rempliront l ensemble des conditions pour liquider leur retraite du régime général à taux plein.

23 Les mesures (figurant dans le Livre I) Parcours 1 : Départ de l entreprise à la date de liquidation des droits à la retraite à taux plein Les indemnites Ils percevront les indemnités brutes suivantes, et la rémunération mensuelle de référence est égale à 1/12éme de la référence annuelle, comprenant les éléments annuels (13éme mois, ½ mois, ) hors éléments exceptionnels. retour au sommaire «mesures»

24 Les mesures (figurant dans le Livre I) Parcours 2 : Cessation anticipée d activité préalable au départ à la retraite Les conditions Pour les salariés éligibles à un départ à la retraite en 2014, ce parcours n est pas possible Ce parcours est ouvert aux salariés qui pourront partir en retraite entre le 1 er janvier 2015 et le 30 juin Ce parcours permet de cesser son activité de manière anticipée pendant une durée allant de 1 à 9 mois selon le niveau d ancienneté préalablement à la cessation de leur contrat de travail, tout en continuant à percevoir une rémunération partielle versée au mois le mois

25 Les mesures (figurant dans le Livre I) Parcours 2 : Cessation anticipée d activité préalable au départ à la retraite Les indemnités Ils percevront les indemnités brutes suivantes, et la rémunération mensuelle de référence est égale à 1/12éme de la référence annuelle, comprenant les éléments annuels (13éme mois, ½ mois, ) hors éléments exceptionnels. retour au sommaire «mesures»

26 Les mesures (figurant dans le Livre I) Parcours 3 : Mission de transmission du savoir et/ou tutorat préalable au départ à la retraite Les conditions Pour les salariés éligibles à un départ à la retraite en 2014, ce parcours n est pas possible Ce parcours est ouvert aux salariés qui pourront partir en retraite entre le 1 er janvier 2015 et le 30 juin La Direction souhaite proposer ce parcours aux salariés souhaitant transmettre leur savoir et/ou effectuer du tutorat, via une ou plusieurs missions. Les périodes de tutorat seront formalisées par un avenant au contrat de travail. Le salarié continuera à percevoir l intégralité de sa rémunération pendant les périodes de mission.

27 Les mesures (figurant dans le Livre I) Parcours 3 : Mission de transmission du savoir et/ou tutorat préalable au départ à la retraite Les indemnites Ils percevront les indemnités brutes suivantes, et la rémunération mensuelle de référence est égale à 1/12éme de la référence annuelle, comprenant les éléments annuels (13éme mois, ½ mois, ) hors éléments exceptionnels. retour au sommaire «mesures»

28 Les mesures (figurant dans le Livre I) - SUPPORTS Pour l ensemble des 3 parcours La mutuelle Les salariés se verront attribuer une indemnité forfaitaire de 800 bruts sur présentation du justificatif d adhésion à la mutuelle de leur choix Ou S ils adhérent à la mutuelle «Neptune» (mutuelle interne gérée par les partenaires sociaux) dans le cadre du régime retraité, l entreprise prendra à sa charge 100% du montant de la cotisation pendant 12 mois, sur la base de la couverture en vigueur au moment du départ. Attention : la CGT informe que d une façon générale, l option «Neptune» est globalement plus favorable retour au sommaire «mesures»

29 Les mesures (figurant dans le Livre I) - SUPPORTS Pour l ensemble des 3 parcours Clause de désengagement Si l un des événements suivants intervient après la formalisation de l engagement du salarié dans le dispositif de départ volontaire à la retraite, le salarié pourra, s il en fait la demande dans un délai de 2 mois à compter de l événement, renoncer au dispositif : Décès du conjoint ou d un enfant à charge Conjoint ou enfant à charge atteint d une maladie grave ou d un handicap Perte du conjoint, sous les condition suivantes : Cette mesure ne s applique que si le conjoint était en activité au moment de l adhésion du salarié au départ volontaire pour mesure, Si 2 mois avant la date prévue du départ à la retrait du salarié, le conjoint n a pas retrouvé de travail le salarié pourra se désengager s il le souhaite. retour au sommaire «mesures»

30 Les mesures (figurant dans le Livre I) Pour l ensemble des 3 parcours Période de candidature Pour les salariés éligibles à la retraite à taux plein en 2014 et 2015 : Période de candidature du 15/09/2014 au 31/11/2014 Commission de Validation des départs du 30/09/2014 au 15/12/2014 Pour les salariés éligibles à la retraite à taux plein en 2016 et 2017 : Période de candidature du 01/01/2015 au 31/03/2015 Commission de Validation des départs du 15/01/2015 au 30/06/2015 retour au sommaire «mesures»

31 Les internes (figurant dans le Livre I) : Sommaire La mobilité interne, c est quoi? Qui peut-être concerné? Diagnostic préalable d employabilité? dans le cadre de la nouvelle organisation au sein du Groupe Veolia Les mesures d accompagnement : La plateforme mobilités et reclassement interne Le voyage de découverte pendant le délai de réflexion d accompagnement à la prise de poste Accompagnements aux mobilités nécessitant un déménagement Accompagnements aux mobilités n entrainant pas de déménagement

32 Les internes (figurant dans le Livre I) La direction entend favoriser la mobilité interne, tant au sein de l entreprise, et notamment sur les postes créés dans le cadre du projet FRANCHI ou sur les postes libérés par les départs, qu au sein du Groupe Veolia dans son ensemble, en mettant en place un dispositif particulier d accompagnement dans la recherche de postes de mobilité interne, destiné à renforcer les chances de succès du repositionnement interne 2 sortes de mobilités internes sont envisagés : Des mobilités internes des salariés occupant des postes dont la suppression est envisagée dans le cadre de la réorganisation, pour qu ils occupent les postes créés dans le cadre du projet de réorganisation ou de postes libérés par des départs Des mesures de mobilités internes au Groupe des salariés occupant des postes dont la suppression est envisagées dans le cadre de la réorganisation IMPORTANT : Ces mobilités internes sont basées sur le principe du volontariat. Retour au Sommaire «mobilités»

33 Les internes (figurant dans le Livre I) Qui peut être concerné? Sont éligibles aux mobilités internes et pourraient bénéficier de l accompagnement prévu les salariés remplissant les conditions cumulatives suivantes : Etre titulaire d un contrat à durée indéterminée au sein de l une des sociétés composant l UES Veolia Eau-Générale des Eaux et appartenir à une catégorie professionnelle de la partie Supports Ne pas être en préavis à la date d ouverture de période de départ volontaire Occuper un poste relevant d une catégorie professionnelle concernée par les suppressions de postes, et sur un site d implantation (siège national, d une direction régionale, d un centre et leurs différentes implantations) Faire acte de candidature à la mobilité interne Retour au Sommaire «mobilités»

34 Les internes (figurant dans le Livre I) Diagnostic préalable d employabilité Il sera offert à tout salarié des catégories Support intéressé par une mobilité interne et qui en fera la demande, d établir dans les meilleurs délais, un diagnostic approfondi de ses compétences et aptitudes actuelles (mises en œuvre ou non dans le cadre de son emploi actuel) et potentielles, de ses motivations et intérêts afin de déterminer ses possibilités d évolution professionnelle Ce diagnostic sera établi par les consultants qualifiés de l EIC, avec l aide le cas échéant, de la Plateforme Mobilité et Reclassement Interne La méthodologie de ce diagnostic est fondée sur des entretiens avec le conseiller référent permettant d identifier les compétences du salarié, ses réalisations professionnelles et ses motivations, qui pourraient être étayés par des tests spécifiquement adaptés La durée de ce bilan serait d environ 4 à 6 semaines A l issue de ce bilan, un document sera remis au salarié comprenant notamment les orientations d évolution identifiées Retour au Sommaire «mobilités»

35 Les internes (figurant dans le Livre I) dans le cadre de la nouvelle organisation Le dispositif de mobilité s articule autour de trois principes : La communication la plus large possible des postes à pourvoir La possibilité offerte aux salariés de candidater à ces postes Privilégier dans un premier temps les mobilités de proximité au sein des régions actuelles Communication des postes disponibles : A partir du 1er octobre 2014, chaque Direction régionale par l intermédiaire de la DRH portera à la connaissance des salariés de la région, les postes créés ou libérés par des départs, au sein de la région. Expression des candidatures : Les salariés souhaitant se positionner sur un ou plusieurs postes publié adressera sa candidature à la personne mentionné sur l offre dans les délais mentionnés sur l offre par messagerie ou courrier remis en propre

36 Les internes (figurant dans le Livre I) dans le cadre de la nouvelle organisation (suite) Processus de sélection : Chaque salarié ayant fait acte de candidature sera reçu par un membre de la DRH et par le responsable hiérarchique du poste Quelque soit le résultat, les salariés recevront ensuite un courrier suite à leurs entretiens confirmant ou non l acceptation de leur candidature En cas d acceptation, ils recevront un avenant à leur contrat de travail Ouverture des postes non pourvus au niveau national : Les postes qui n auront pas pu être pourvus «régionalement» une fois la procédure d affichage et le processus de sélection finalisés seront centralisés par la DRH nationale et ouverts à l ensemble des régions. Les modalités de propositions et de candidature seront identiques à celles au sein de la région Retour au Sommaire «mobilités»

37 Les internes (figurant dans le Livre I) au sein du Groupe VEOLIA la direction mettra tout en œuvre pour diffuser mensuellement l ensemble des postes disponibles au sein du Groupe Veolia. La liste des postes à pourvoir au sein du Groupe Veolia sera tenue à jour mensuellement par la DRH nationale en coordination avec les DRH locaux. Elle sera diffusée régulièrement au personnel. «Veoliapourtous» : une base de données accessible à tous. Cet outil permet aux salariés de consulter la liste de ces offres mises en ligne. chaque salarié peut spécifier ses critères de recherche comme le lieu géographique, l entité ou le type poste souhaité. Avec un accès direct à partir d un poste informatique relié à Internet, par l ensemble des salariés du Groupe. Ce peut être autant professionnel que personnel. Pour y accéder, il suffit pour les salariés de déterminer leur identifiant, leur mot de passe et leur adresse mail personnelle ou professionnelle. Bulletin «Inf Eau Mobilité» : il sera diffusé deux fois par mois par la DRH nationale à tous les salariés qui bénéficient d une adresse de messagerie professionnelle. Retour au Sommaire «mobilités»

38 Les internes (figurant dans le Livre I) Les mesures d accompagnement La Plateforme Mobilité et Reclassement Interne Une Plateforme Mobilité interne sera mise en place au sein de chaque région, elle sera composée de conseillers référents d un Cabinet spécialisé dans l accompagnement et d un membre de la Direction des Ressources Humaines régionale spécifiquement chargé d accompagner la mobilité interne. Cette plateforme a pour rôle : De compléter, en fonction des éléments dont il disposera, les informations reçues par le salarié concernant les postes proposés De répondre aux questions du salarié relatives aux mesures d accompagnement proposées dans le cadre d une mobilité interne De faciliter une prise de contact téléphonique et éventuellement d organiser un entretien avec les principaux interlocuteurs identifiés pour les postes proposés D aider le salarié à organiser son voyage découverte Si le salarié le souhaite, l aider dans sa préparation aux entretiens Retour au Sommaire «mobilités»

39 Les internes (figurant dans le Livre I) Les mesures d accompagnement (suite) le voyage de découverte pendant le délai de réflexion Après avoir reçu une proposition de mobilité interne et pendant la durée du délai de réflexion, le salarié ayant identifié un poste susceptible de l intéresser pourra effectuer un voyage de découverte dans la région où se situe l entité d accueil. Ce sera l occasion de rencontrer le responsable hiérarchique du poste proposé et éventuellement les principaux interlocuteurs avec qui le salarié serait amené à travailler. Et aussi de prendre connaissance de l environnement de travail du poste proposé. La durée du Voyage : 1 jour ou 1 jour 1/2 selon l éloignement Cette journée ou journée et demi est considérée comme absence autorisée rémunérée

40 Les internes (figurant dans le Livre I) le voyage de découverte pendant le délai de réflexion La direction prend en charge : Les mesures d accompagnement (suite) Les frais de voyage : voyage aller-retour sur la base tarifaire SNCF 2ème classe (+remboursement du parking à la gare sur présentation de justificatifs) ou remboursement des indemnités kilométriques Déplacements sur place : prise en charge du prix de la location d une voiture pour une journée Frais d hébergement : 1 nuit d hôtel maximum dans la limite de 100 la nuit en Province et de 140 la nuit à Paris/région parisienne + petitdéjeuner Frais de repas : prise en charge d un repas pour la journée dans la limite de 25 /personne Attention : Seul le salarié pourra effectuer ce voyage de découverte Retour au Sommaire «mobilités»

41 Accueil L essentiel sur le plan FRANCHI Les internes (figurant dans le Livre I) Les mesures d accompagnement (suite) d accompagnement à la prise de poste Les mesures suivantes sont accessibles aux salariés ayant définitivement accepté une proposition de mobilité interne, après présentation des justificatifs requis et dès lors qu ils en demandent le bénéfice, au plus tard 6 mois après la prise de fonction effective. Formation d adaptation pour la prise d un nouveau poste : dans la limite de 70 heures par salarié pour les formations dispensées par l intermédiaire de Campus Veolia, cette formation devra être demandée dans les trois mois suivant la signature de l avenant. Permis de conduire : Pour les salariés ayant accepté une mobilité sur un poste dont l accès nécessite l utilisation d un véhicule, et ne disposant pas de permis B, l employeur prendra à sa charge le financement du permis (Un forfait Code + 25 leçons de conduite maximum + le temps passé aux examens sera pris en charge par l entreprise dans la limite de 2 passages. Pour ce faire, la Direction sera amenée à accorder des facilitées horaires tenant compte des suggestions professionnelles du salarié) Retour au Sommaire «mobilités»

42 Les internes (figurant dans le Livre I) Les mesures d accompagnement (suite) nécessitant un déménagement Définition : La mobilité géographique concerne les salariés qui auraient accepté un poste en mobilité interne qui entraînerait un éloignement du lieu de travail du salarié le contraignant à changer de résidence principale, lorsque la distance entre la résidence du salarié et le nouveau lieu de travail : est égale ou supérieure à 50 km ou est égale ou supérieure à 25 km sans être desservie par les transports en commun ou nécessite un temps de trajet aller de plus d une heure trente minutes (sur la base des informations communiquées par le site Mappy ou un site équivalent).

43 Les internes (figurant dans le Livre I) Les mesures d accompagnement (suite) Suite aux mobilités nécessitant un déménagement (mobilité géographique) Prime de mobilité spécifique : 2 mois de salaire brut hors indemnités d activités, avec un plancher à bruts Voyage de reconnaissance : 2 jours maximum (qui pourront être accolés à un week-end) étant destiné à commencer à organiser le transfert sur un plan personnel et familial, par une découverte et une appréciation des conditions offertes par la région d accueil : Les 2 jours sont considérés comme absence autorisée rémunérée Les frais de déplacement, d hébergement, de restauration seront pris en charge par Veolia Eau pour le salarié, son conjoint (marié ou pacsé) et ses enfants à charge sur la durée des 2 jours

44 Les internes (figurant dans le Livre I) Les mesures d accompagnement (suite) Détail des remboursements liés au voyage de reconnaissance : Les frais de voyage : voyage aller-retour sur la base tarifaire SNCF 2ème classe (+ remboursement du parking à la gare sur présentation de justificatifs) ou remboursement des indemnités kilométriques (sur la base forfaitaire du tarif SNCF 2ème classe + le péage sur présentation de justificatifs) Déplacements sur place : prise en charge du prix de la location d une voiture catégorie A (ou catégorie supérieure par dérogation après accord formel de la DRH) pour deux jours, et pour 4 jours si le week-end est inclus Frais d hébergement : maximum trois nuits (si le week-end est inclus) dans la limite de 100 par nuit en Province et de 140 par nuit à Paris/région parisienne + petit-déjeuner Frais de repas : prise en charge de deux repas par jour (quatre jours maximum si le weekend est inclus) dans la limite de 25 /personne

45 Les internes (figurant dans le Livre I) Les mesures d accompagnement (suite) Suite aux mobilités nécessitant un déménagement (mobilité géographique) Voyage pour formalités administratives : Pour mener à bien l ensemble des formalités administratives dues au changement de lieu de résidence (scolarité, accueil jeunes enfants, abonnements, démarches administratives, ) Ce séjour supplémentaire de 2 nuits maxi pourra être organisé pour le salarié et son conjoint (marié ou pacsé) et fera alors l objet d un accord formel et écrit entre la DRH de l entité de départ et le salarié.

46 Les internes (figurant dans le Livre I) Les mesures d accompagnement (suite) Détail des remboursements liés au voyage pour formalités administratives: Les frais de voyage : voyage aller-retour sur la base tarifaire SNCF 2ème classe (+ remboursement du parking à la gare sur présentation de justificatifs) ou remboursement des indemnités kilométriques (sur la base forfaitaire du tarif SNCF 2ème classe + le péage sur présentation de justificatifs) Déplacements sur place : prise en charge du prix de la location d une voiture catégorie A (ou catégorie supérieure par dérogation après accord formel de la Direction des Ressources Humaines) pour deux jours maximum Frais d hébergement : maximum trois nuits (si le week-end est inclus) dans la limite de 100 par nuit en Province et de 140 par nuit à Paris/région parisienne + petit-déjeuner Frais de repas : prise en charge de deux repas par jour (quatre jours maximum si le weekend est inclus) dans la limite de 25 /personne

47 Les internes (figurant dans le Livre I) Les mesures d accompagnement (suite) Suite aux mobilités nécessitant un déménagement (mobilité géographique) Aide à la recherche d un nouveau logement : Mise en relation par l entité d accueil du salarié avec l organisme en charge du 1% Logement pour la recherche d un nouveau logement et l obtention des aides financières correspondantes (frais d agence et avance de caution immobilière notamment), L entité d accueil s engage à entreprendre les démarches nécessaires pour permettre au salarié de bénéficier des meilleures conditions de la part de ces organismes Aide à la vente de la résidence principale : Dans l hypothèse où un salarié propriétaire de sa résidence principale serait amené, pour prendre un nouveau poste dans le cadre de la mobilité interne, à déménager et à vendre sa résidence principale avant remboursement complet de son emprunt, il pourra obtenir, sur présentation de justificatifs, une prise en charge partielle des : Indemnités pour remboursement anticipé d emprunt Frais de levée d hypothèque Frais d acte notarié Le montant total de ces aides est limité à bruts.

48 Les internes (figurant dans le Livre I) Les mesures d accompagnement (suite) Suite aux mobilités nécessitant un déménagement (mobilité géographique) Aide au déménagement : Trois jours de congés exceptionnels (article 6.4 de l AIE) La prise en charge directe des frais de déménagement, sur présentation d une facture, et sur acceptation préalable par l entité d accueil d un devis parmi trois présentés par le salarié. La prise en charge des frais de voyage du salarié et de sa famille pour se rendre de leur ancienne à leur nouvelle résidence le jour du déménagement d un voyage aller sur la base tarifaire SNCF 2ème classe (+ remboursement du parking à la gare sur présentation de justificatifs) ou remboursement des indemnités kilométriques (sur la base forfaitaire du tarif SNCF 2ème classe + le péage sur présentation de justificatifs) Dans l hypothèse où le déménagement devrait se réaliser sur plusieurs jours : prise en charge de deux nuits d hôtel (sur la base de 100 par nuit en Province et de 140 par nuit à Paris/région parisienne) pour le salarié et sa famille ainsi que des repas pour une durée maximale de 48 heures (un repas par jour et par personne dans la limite de 25 par repas)

49 Accueil L essentiel sur le plan FRANCHI Les internes (figurant dans le Livre I) Les mesures d accompagnement (suite) Suite aux mobilités nécessitant un déménagement (mobilité géographique) Prime d installation : Cette aide sera octroyée sur présentation de justificatifs, dans la limite de bruts bruts par enfant à charge. Double résidence : Au cas où la mobilité nécessiterait une situation temporaire de double résidence en France métropolitaine, l indemnisation correspondant à ces frais, versée par la DRH de l entité d accueil, pour pouvoir être exonérée de charges sociales, devra répondre aux conditions et limites suivantes : Etre versée pendant une durée maximale de 6 mois, pouvant être portée à 9 mois maximum pour les salariés ayant des enfants scolarisés Le salarié doit être à la recherche d un nouveau logement D un montant maximal de 70 par jour Limité à 4 nuitées par semaine Un aller-retour hebdomadaire sur la base SNCF 2ème classe, en tenant compte, le cas échéant, des spécificités de l insularité (Corse) Dans le cas où l indemnisation versée au salarié ne respecterait pas ces conditions et limites maximales, elle serait alors soumise aux charges sociales afférentes.

50 Les internes (figurant dans le Livre I) Les mesures d accompagnement (suite) Suite aux mobilités nécessitant un déménagement (mobilité géographique) Aide aux démarches administratives pour la réinstallation : La réinstallation du salarié implique de nombreuses démarches administratives. La direction s engage à l accompagner dans sa réinstallation en lui fournissant le bénéfice de prestations pour : La scolarité et la garde des enfants La gestion administrative de l installation sur le nouveau lieu de résidence : bénéfice d un prestataire spécialisé dans les services La recherche de logement à la location et à l achat Aide au reclassement du conjoint ayant perdu son emploi suite au déménagement familial : En cas de perte d emploi du conjoint (marié ou pacsé) et afin de le soutenir, il aura la possibilité d être accompagné pendant 8 mois suivant la date de la perte définitive de son emploi. Il s agira d un accompagnement à la recherche d emploi par l intermédiaire du Cabinet spécialisé dans l accompagnement

51 Les internes (figurant dans le Livre I) Les mesures d accompagnement (suite) Suite aux mobilités nécessitant un déménagement (mobilité géographique) Aide au reclassement du conjoint ayant perdu son emploi suite au déménagement familial (suite) : L accompagnement prendra la forme suivante : Réalisation d un bilan professionnel Élaboration ou mise à jour du CV Formation aux techniques de recherche d emploi Recherche et mise à disposition d offres locales d emploi La direction prendra également en charge les éventuelles actions de formation et aidera au financement de ces actions en prenant directement en charge leur coût après accord de la DRH de Veolia Eau. versement d une indemnité en compensation de la diminution du salaire du conjoint : Si le conjoint est en recherche d emploi, la direction versera une indemnité compensatrice égale à l écart entre son ancien salaire mensuel net et le montant des indemnités versées par les Assedic Si le conjoint a déjà retrouvé un emploi, mais que celui-ci est moins bien rémunéré, la direction versera une indemnité égale à l écart entre l ancien et le nouveau salaire net du conjoint sur la base d un temps de travail équivalent.

52 Les internes (figurant dans le Livre I) Les mesures d accompagnement (suite) Suite aux mobilités nécessitant un déménagement (mobilité géographique) versement d une indemnité en compensation de la diminution du salaire du conjoint (suite) : Le cas échéant, ces deux dispositifs peuvent se succéder l un à l autre. Ces indemnités pourront être versées pendant maximum 8 mois, y compris dans le cas du cumul des deux dispositifs. Le montant cumulé sera plafonné à bruts. Enfin, si un poste est disponible au sein du Groupe Veolia et dans le même secteur géographique que l entité qui accueille le salarié, et si ce poste correspond aux compétences du conjoint, celui-ci se verra proposer ce poste à la condition qu aucun salarié ne soit prioritaire sur ce poste, et avant tout recrutement en externe.. Retour au Sommaire «mobilités»

53 Les internes (figurant dans le Livre I) Accompagnement du changement de lieu de travail n entrainant pas de déménagement Si le salarié acceptait un poste rallongeant son temps de trajet aller vers son lieu de travail de plus de 30 minutes, et que celui-ci ne souhaiterait pas déménager, la direction accompagnera le salarié dans sa prise de poste en tenant compte de ce nouveau temps de trajet, avec la possibilité de bénéficier des mesures suivantes : Mesure 1 Prise en charge du transport en commun à 100% pendant 30 mois Mesure 2 versement d une indemnité mensuelle en cas d utilisation du véhicule personnel : En cas d utilisation du véhicule personnel, versement d une indemnité mensuelle pendant 30 mois à compter de sa prise effective de poste : allongement du trajet quotidien entre 50 et 80 Km (AR) : 40 euros brut /mois allongement du trajet quotidien entre 80 et 100 Km (AR) : 80 euros brut /mois allongement du trajet quotidien plus de 100km (AR) : 150 euros brut /mois En cas de covoiturage d au moins une personne de l entreprise avec son véhicule personnel les montants mensuels sont portés, pendant 30 mois, à : entre 50 et 80 Km (AR) :60 euros brut /mois entre 80 et 100 Km (AR) : 100 euros brut /mois plus de 100km (AR) :150 euros brut /mois

54 Les internes (figurant dans le Livre I) Accompagnement du changement de lieu de travail n entrainant pas de déménagement Mesure 3 - Dispositif de co-voiturage mis en place par l entreprise Si au moins 3 personnes travaillant au même endroit, acceptent de mettre en place un dispositif de covoiturage (AR matin et soir) et renoncent, de fait, au versement de tout autre dispositif d accompagnement prévu par le présent plan pour l accompagnement de la mobilité interne sans déménagement, il sera mis à la disposition des salariés un véhicule pour effectuer ce transport. Mesure 4 - Aide à l achat de véhicule Dans les situations où le nouveau lieu de travail serait difficile d accès en transport en commun, et où le salarié se trouverait dans l obligation d acquérir un véhicule pour se rendre sur son nouveau lieu de travail, l entreprise proposera une aide pour cette acquisition : la direction accordera une avance de salaire de 3000 euros brut maximum Versera une indemnité de 600 bruts au salarié ayant accepté la mobilité et ayant acquis un véhicule Mesure 5 - Allongement du trajet et assurance véhicule La direction prendra à sa charge le surcoût éventuel par le versement d une indemnité annuelle plafonnée de 80 brut par an pendant les 30 premiers mois

55 Les internes (figurant dans le Livre I) Accompagnement du changement de lieu de travail n entrainant pas de déménagement Mesure 6 Utilisation du véhicule de service Les salariés qui disposent d un véhicule de service dans le cadre de leur fonction et qui l utilise déjà pour effectuer le trajet domicile /travail pourront pour effectuer le nouveau trajet. Cette utilisation donnera lieu à la mise en place d un avantage en nature. Mesure 7 horaires de travail Le salarié se verra appliquer l horaire collectif en vigueur sur son nouveau poste. Pour autant sur une période transitoire pouvant aller jusqu à 12 mois, le salarié pourra bénéficier d un aménagement des horaires de travail, afin de lui permettre de s adapter à la nouvelle organisation de sa vie privée Mesure 8 passage à temps partiel Dans les situations d allongement significatif du trajet, et sous réserve que cela soit compatible avec l organisation et le fonctionnement du service, les demandes de passage exprimées par les salariés ayant accepté une mobilité interne dans le cadre du présent plan à temps partiel ayant pour conséquence la réduction des déplacements, seront étudiées avec attention.

56 Les internes (figurant dans le Livre I) Accompagnement du changement de lieu de travail n entrainant pas de déménagement Mesure 9 Déménagement Le salarié qui aura accepté dans un premier temps un poste se traduisant par un accroissement significatif du temps de trajet et qui dans les 24 mois suivant cette affectation décide de déménager pour se rapprocher significativement de son lieu de travail, cessera de bénéficier des dispositions du présent chapitre et bénéficiera du dispositif et de l accompagnement prévu au précédent paragraphe du présent document détaillent les aides prévues dans le cadre de la mobilité géographique interne, à condition d en faire la demande dans les 6 mois suivant ce déménagement. Mesure 10 Frais de garde et autres aides à domicile Dans la mesure où le changement d affectation géographique modifierai d au moins une heure par jour les temps de trajet domicile-nouveau lieu de travail du salarié ayant accepté une mobilité et qui, par ailleurs est chargé de famille d au moins un enfant de moins de 16 ans, l entreprise participera aux frais de garde dans la limite de 200 bruts par mois sur présentation des éléments justifiant une augmentation des frais de garde et dans la limite de 18 mois à compter de la prise de poste. Retour au Sommaire «mobilités»

57 Dispositif de départs (figurant dans le Livre I) Sommaire C est quoi et qui peut-être concerné? Quelles sont les conditions pour être éligible? Accompagnement dans la construction de son projet professionnel Accompagnement une fois le projet professionnel validé par la Commission : Le congé de reclassement l antenne emploi Les autres mesures d accompagnement La formation Aides à la reprise d emploi salarié Aides à la création ou reprise d entreprise Les indemnités de rupture du contrat de travail indemnité de rupture d un commun accord légale ou conventionnelle indemnité spécifique de volontariat tableau RECAPITULATIF des indemnités de ruptures du contrat de travail Indemnité de positionnement rapide pour un départ volontaire validé avant le 31 décembre 2014

58 Dispositif de départs (figurant dans le Livre I) Attention : seul les salariés qui travaillent dans la fonction support peuvent prétendre à un tel dispositif. Il s agit pour cette catégorie de salariés, remplissant les conditions d éligibilité, qui disposeraient d un projet professionnel externe de se porter candidat à un départ volontaire. La période de départ volontaire démarrera le 15 septembre 2014 et sera close le 15 juin Plus possible au-delà de cette période. Sont exclus d office de ce dispositifs : Les salariés travaillant dans la fonction EXPLOITATION. les salariés qui sont ou seront concernés par un transfert vers une collectivité ou une entreprise extérieure en lien avec un changement de titulaire d un contrat de DSP. Et ce, entre le 15/09/2014 et le 15/06/2015 (période d ouverture du dispositif). les fonctionnaires détachés au sein de l UES Retour au sommaire «départs»

59 Dispositif de départs (figurant dans le Livre I) Conditions d éligibilité Etre titulaire d un CDI au sein de l une des sociétés composant l UES Veolia Eau- Générale des Eaux et appartenir à une catégorie professionnelle de la partie Supports. Ne pas être en préavis à la date de l ouverture de la période de départ volontaire. Occuper un poste relevant d une catégorie professionnelle concernée par les suppressions de postes, et sur un site d implantation (siège national, d une direction régionale, d un centre et leurs différentes implantations). à défaut, le départ du salarié ne pourra être accepté que s il permet, par son départ volontaire le reclassement effectif d un salarié relevant d une catégorie professionnelle concernée par les suppressions de postes et travaillant sur un site d implantation où des suppressions de postes sont envisagées. Avoir un projet professionnel éligible et réaliste et réalisable (définition diapo suivante) Faire acte de candidature au départ volontaire Ne pas être éligible à une retraite à taux plein à la date du début de la période de départ volontaire et ne pas être éligible au dispositif de départ volontaire à la retraite Refuser son reclassement interne dans l UES ou le Groupe

60 Dispositif de départs (figurant dans le Livre I) Définition du projet professionnel (4 ème condition d éligibilité) La direction entend par projet professionnel, qu il soit «réaliste et réalisable» afin qu il puisse permettre au salarié d être éligible au départ volontaire. Aux yeux de la direction, Seuls 3 sortes de projets permettront aux de se porter candidats : 1. Un projet de création ou de reprise d entreprise Ce projet sera considéré comme réaliste et réalisable s il se définit comme un projet de création ou de reprise d entreprise par le salarié, qui crée ainsi son propre emploi. Ce projet devra être avancé et viable, et devra être attesté par : - Un plan de développement - Un plan de financement et une analyse de marché Le caractère réaliste et réalisable du projet sera confirmée par : - La capacité du porteur du projet à s investir pour mener à bien son projet - L adéquation du plan de développement au regard des données économiques

61 Dispositif de départs (figurant dans le Livre I) Définition du projet professionnel (suite) (4 ème condition d éligibilité) 2. Un projet de formation longue certifiante ou diplômante Ce projet devra correspondre à la recherche d un emploi différent nécessitant une reconversion professionnelle au travers d une formation préalable de longue durée. Pour être considéré comme réaliste et réalisable, un projet de formation devra remplir les critères suivants : - La formation envisagée devra être identifiée : organisme, programme de la formation, coût, - Elle devra permettre de compléter les compétences actuelles du salarié et de favoriser l accès à un nouvel emploi - Ou la formation devra permettre une reconversion vers un emploi stable (grâce aux nouvelles compétences acquises et en tenant compte de la réalité du marché) La formation longue devra être d une durée minimale de 300 heures Le projet de formation sera considéré comme réaliste et réalisable s il est en adéquation avec les compétences actuelles du salarié.

Accord portant sur les mesures d accompagnement de la mobilité au sein de la Caisse d Epargne Loire-Centre

Accord portant sur les mesures d accompagnement de la mobilité au sein de la Caisse d Epargne Loire-Centre Accord portant sur les mesures d accompagnement de la mobilité au sein de la Caisse d Epargne Loire-Centre Entre les soussignés La Caisse d'epargne Loire-Centre dont le siège social est situé à ORLEANS,

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI PREAMBULE Pour répondre à la continuité du service que l entreprise doit assurer à ses clients, certaines activités pour certains rôles ou fonctions, recourent à

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité du portage salarial et s applique aux personnes titulaires d un contrat de travail en

Plus en détail

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS (7BB) ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS Entre les parties L UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE UES du GROUPE MALAKOFF représentée par Monsieur Stéphane ROSTAND Directeur des Ressources Humaines Et Les représentants

Plus en détail

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ENTRE LES SOUSSIGNES : L'Office International de l'eau, Association loi 1901, dont le siège social est situé 21 rue de Madrid 75008 PARIS, immatriculée

Plus en détail

Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la collectivité qui devra définir certaines modalités.

Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la collectivité qui devra définir certaines modalités. Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la qui devra définir certaines modalités. REGLEMENT DE FORMATION DU CENTRE DE GESTION DE L ALLIER Le règlement de formation définit

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) indemnisation L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus Pour qui? Pour vous si : vous n avez pas atteint

Plus en détail

ACCORD SUR LE TELETRAVAIL

ACCORD SUR LE TELETRAVAIL ACCORD SUR LE TELETRAVAIL 1 PREAMBULE 3 CHAPITRE I 4 CHAMPS D APPLICATION 4 ARTICLE 1 DEFINITION DU TELETRAVAIL A DOMICILE 4 ARTICLE 2 BENEFICIAIRES 4 CHAPITRE II 5 PRINCIPES GENERAUX D ORGANISATION 5

Plus en détail

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA CAISSE D EPARGNE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA CAISSE D EPARGNE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA CAISSE D EPARGNE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE 1 Entre La Caisse d Epargne de Bourgogne, dont le siège social est situé 1, Rond-Point de la Nation

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) INDEMNISATION L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans Pour qui? Pour vous si : vous avez travaillé

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3257 Convention collective nationale IDCC : 1601. BOURSE (3 e édition. Juin 2004) ACCORD DU 8 JUILLET 2005

Plus en détail

Modalités de prise en charge

Modalités de prise en charge ATTENTION : Certaines des modalités de prise en charge de l année 2015 pourront faire l objet de modifications en cours d année. 2015 Modalités de prise en charge Fonds paritaire interprofessionnel de

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 28 FÉVRIER 2014 RELATIF AU TEMPS

Plus en détail

AVENANT PORTANT SUR LES NOUVELLES DISPOSITIONS EN MATIERE DE FRAIS DE SANTE GROUPE CASINO DU 5 MAI 2008

AVENANT PORTANT SUR LES NOUVELLES DISPOSITIONS EN MATIERE DE FRAIS DE SANTE GROUPE CASINO DU 5 MAI 2008 AVENANT PORTANT SUR LES NOUVELLES DISPOSITIONS EN MATIERE DE FRAIS DE SANTE GROUPE CASINO DU 5 MAI 2008 ENTRE LES SOUSSIGNES : Le Groupe CASINO représenté par M. Yves DESJACQUES, Directeur des Ressources

Plus en détail

AVENANT N 3 À L ACCORD SUR L AMÉNAGEMENT ET LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 29 JUIN 1999

AVENANT N 3 À L ACCORD SUR L AMÉNAGEMENT ET LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 29 JUIN 1999 AVENANT N 3 À L ACCORD SUR L AMÉNAGEMENT ET LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 29 JUIN 1999 ooo Après quatre ans d application de l Accord sur l Aménagement et la Réduction du Temps de Travail, les partenaires

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 F-16-01 N 136 du 27 JUILLET 2001 5 F.P. / 58 - F 114 INSTRUCTION DU 18 JUILLET 2001 TRAITEMENTS ET SALAIRES. ASSIETTE. REGIME D IMPOSITION DES

Plus en détail

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE Mise à jour : 02/03/15 1 CONDITIONS GENERALES POUR ETRE APPRENTI p. 2 2 - ENREGISTREMENT DU CONTRAT p. 2 3 DEFINITION DU CONTRAT D APPRENTISSAGE p. 5 4 - EXECUTION

Plus en détail

Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps

Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps Entre les soussignés La Caisse d'epargne LOIRE CENTRE dont le siège social est situé à ORLEANS, 7 rue d'escures, représentée par adame Dominique LANGUILLAT,

Plus en détail

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU DEPART ANTICIPE DE FIN DE CARRIERE APPLICATION POUR L ANNEE 2010

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU DEPART ANTICIPE DE FIN DE CARRIERE APPLICATION POUR L ANNEE 2010 DIRECTION des RESSOURCES HUMAINES Relations et Gestion Sociales BC int. :14-01 Septembre 2009 ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU DEPART ANTICIPE DE FIN DE CARRIERE APPLICATION POUR L ANNEE 2010 La note d information

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS Entre la Direction Générale de la société Herakles, représentée par Philippe BOULAN, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, D une part, Et les organisations

Plus en détail

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm. Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.com Accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

Le Personnel de Maison

Le Personnel de Maison Le Personnel de Maison ( Le guide de l employeur Tout ce qu il faut savoir pour l embauche de personnel de maison MISE À JOUR AVRIL 2013 3 bis, rue Mahabou. 97600 Mamoudzou / Tél. : 02 69 61 16 57 LES

Plus en détail

A Absence lors de la journée de solidarité... 3

A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Partie 1 - L actualité 2011.... 1 A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Absence pour maladie sans justification... 9 Absences répétées pour maladie et évolution professionnelle.... 10 Accident

Plus en détail

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1 Sans disparaître complètement, le volontariat associatif, introduit par la loi du 23 mai 2006, reçoit une nouvelle configuration et réapparaît dans la loi du 10 mars 2010 sous la dénomination de «service

Plus en détail

Mobilisation en faveur de l emploi des seniors

Mobilisation en faveur de l emploi des seniors Mobilisation en faveur de l emploi des seniors Mesures retenues par le Gouvernement à l issue de la concertation avec les partenaires sociaux dans le cadre du rendez-vous 2008 sur les retraites Dès la

Plus en détail

Comparaison des politiques de remboursement de frais

Comparaison des politiques de remboursement de frais Comparaison des politiques de remboursement de frais 354 Que ce soit sur la procédure d avance de frais, l assurance des véhicules, le recours à la location ou la valorisation des sur-temps, les dispositions

Plus en détail

Accord Cohésion Sociale

Accord Cohésion Sociale Accord Cohésion Sociale Entre l Unité Economique et Sociale MACIF, représentée par Monsieur Roger ISELI, Directeur Général de la MUTUELLE ASSURANCE DES COMMERCANTS ET INDUSTRIELS DE FRANCE, Société d'assurance

Plus en détail

[REGLEMENT DU REGIME D INDEMNITE DE FIN DE CARRIERE]

[REGLEMENT DU REGIME D INDEMNITE DE FIN DE CARRIERE] [REGLEMENT DU REGIME D INDEMNITE DE FIN DE CARRIERE] CREPA Institution de Prévoyance régie par les dispositions du Titre III du Livre IX du Code de la sécurité sociale N Siret : 784 411 175 00028 80 rue

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172)

ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172) ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172) SOMMAIRE PREAMBULE ARTICLE A : DISPOSITIONS ANNULEES ET REMPLACEES PAGES 2 ARTICLE B :

Plus en détail

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T)

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) NOTE D INFORMATION CV Réf. : II-6-1-14 Pôle des services 1 er avril 2011 Tel : 05 63 60 16 66 1-3 Temps de travail Mail : services@cdg81.fr COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) Décret n 2004-878 du 26 août 2004

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

ACCORD DU 24 MAI 2011

ACCORD DU 24 MAI 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT ACCORD DU 24

Plus en détail

PROJET. Accord cadre relatif à l activité de portage salarial

PROJET. Accord cadre relatif à l activité de portage salarial PROJET Accord cadre relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord cadre a pour finalité de fixer un cadre général de l activité du portage salarial et sera complété, en tant que

Plus en détail

AVANTAGES TARIFAIRES AU PERSONNEL. Mesures prises unilatéralement par la direction le 1 er février 2011

AVANTAGES TARIFAIRES AU PERSONNEL. Mesures prises unilatéralement par la direction le 1 er février 2011 AVANTAGES TARIFAIRES AU PERSONNEL. Mesures prises unilatéralement par la direction le 1 er février 2011 1. Bénéficiaires. Sont seuls bénéficiaires des présentes décisions unilatérales : - tous les salariés

Plus en détail

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE SOMMAIRE 04 Introduction OBJET FINANCEMENT FONCTIONNEMENT 10 Les entreprises et le Congé de Fin d Activité ADHeSION à L AGECFA-Voyageurs PERSONNEL AFFILIe

Plus en détail

OFFRES TARIFAIRES AU PERSONNEL DE LA CEIDF

OFFRES TARIFAIRES AU PERSONNEL DE LA CEIDF OFFRES TARIFAIRES AU PERSONNEL DE LA CEIDF 1- Conditions d éligibilité aux avantages tarifaires bancaires Etre salarié sous contrat à durée indéterminée à la CEIDF, après validation de la période d essai.

Plus en détail

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

LA FORMATION PROFESSIONNELLE éférences : - oi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, - oi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,

Plus en détail

Entreprises étrangères travaillant en France

Entreprises étrangères travaillant en France Entreprises étrangères travaillant en France QUELLES SONT LEURS OBLIGATIONS? Si les entreprises sont établies sur le territoire de l Union européenne, elles peuvent «librement» effectuer des travaux en

Plus en détail

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS DÉCRET N 2004-878 DU 26 AOÛT 2004 MODIFIE CIRCULAIRE DU 31 MAI 2010 SUR LA REFORME DU CET DANS LA FONCTION PUBLIQUE DECRET 2010-531 DU 21 MAI 2010 Le compte épargne temps (CET)

Plus en détail

Pour en savoir plus : http://www.cabinetfeurgard.com/_infos/dossiers/article.asp?rub=social&sousrub=ct2&art=k4_5380587

Pour en savoir plus : http://www.cabinetfeurgard.com/_infos/dossiers/article.asp?rub=social&sousrub=ct2&art=k4_5380587 L environnement social de votre entreprise va être profondément modifié dans les six prochains mois. Nous souhaitons vous en parler et vous expliquer ces nouvelles mesures et leurs impacts. La mutuelle

Plus en détail

Prévoyance et complémentaire santé : les modifications de la loi relative à la sécurisation de l emploi

Prévoyance et complémentaire santé : les modifications de la loi relative à la sécurisation de l emploi Prévoyance et complémentaire santé : les modifications de la loi relative à la sécurisation de l emploi SYNTHESE D EXPERTS Juillet 2013 SOMMAIRE 1 Généralisation de la couverture complémentaire santé...

Plus en détail

Le Bulletin de salaire

Le Bulletin de salaire Le Bulletin de salaire Mentions obligatoires : Le bulletin de salaire doit mentionner les éléments suivants : - Les coordonnés du Syndicat de copropriétaires dont dépend le salarié - Le numéro de SIRET

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés.

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés. ACCORD NATIONAL DU 3 MARS 2006 PORTANT AVENANT A L ACCORD NATIONAL DU 28 JUILLET 1998 MODIFIE SUR L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA METALLURGIE, A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGENIEURS ET CADRES

Plus en détail

GUIDE DE LA PORTABILITE

GUIDE DE LA PORTABILITE GUIDE DE LA PORTABILITE Article 14 de l Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 Présentation du dispositif de Portabilité et Répercussions sur vos contrats Complémentaires Santé / Prévoyance

Plus en détail

Guide Compte-Epargne-Temps

Guide Compte-Epargne-Temps Juillet 2000 Guide Compte-Epargne-Temps - Nos analyses et positions - Les textes et nos commentaires. Un peu d'histoire... La création du Compte Epargne-Temps remonte à la loi du 25 juillet 1994, le compte

Plus en détail

PLAN DE SAUVEGARDE DE L EMPLOI. Note d information au. Comité Central d Entreprise. de BT Services (Livre 1)

PLAN DE SAUVEGARDE DE L EMPLOI. Note d information au. Comité Central d Entreprise. de BT Services (Livre 1) PLAN DE SAUVEGARDE DE L EMPLOI Note d information au Comité Central d Entreprise de BT Services (Livre 1) 1/61 Remarques préalables : Les annexes du présent document ont été actualisées sur la base des

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.M) Pole Emploi Les demandeurs d emploi qui souhaitent se rendre à un entretien d embauche éloigné de leur lieu d habitation et dont les horaires de transport

Plus en détail

Accord instituant un Compte Épargne Temps

Accord instituant un Compte Épargne Temps Préambule...2 Article 1 Bénéficiaires...2 Article 2 Alimentation du compte...2 2-1 Des congés payés annuels...2 2-2 Des jours de repos ARTT...2 2-3 Nombre maximum de jours cumulables au titre des congés

Plus en détail

QUESTIONS. décembre 2014

QUESTIONS. décembre 2014 QUESTIONS RéPONSES RELATIF à l agrément, aux missions et au fonctionnemement des organismes paritaires collecteurs agréés au titre de la formation professionnelle continue décembre 2014 questions-réponses

Plus en détail

La Convention collective des salariés du Particulier employeur. 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1

La Convention collective des salariés du Particulier employeur. 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1 La Convention collective des salariés du Particulier employeur 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1 Les obligations de l employeur à l embauche du salarié S immatriculer en tant qu employeur, plusieurs

Plus en détail

Mutuelle obligatoire p.2. p.4 NUMÉRO 1 - JUILLET 2013

Mutuelle obligatoire p.2. p.4 NUMÉRO 1 - JUILLET 2013 Mutuelle obligatoire p.2 Dividendes et RSI p.4 NUMÉRO 1 - JUILLET 2013 1 Actualités AVEC COGEP, VOUS ETES BIEN ENTOURéS Face à l accélération du monde économique et aux nombreux défis que vous devez relever,

Plus en détail

PREVOYANCE -----------------------

PREVOYANCE ----------------------- NOTICE D INFORMATION PREVOYANCE ----------------------- CONNAISSEZ VOS DROITS... Juillet 2011 Caissedeprévoyancedesagentsdelasécuritésocialeetassimilés régieparlecodedelasécuritésociale 2ter,boulevardSaintMartin75010PARIS

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 Les salaires minima applicables à compter du 1 er janvier 2015 CCN n 3241 En résumé : I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 L avenant n 21 sur les salaires minima

Plus en détail

Social. Précisions ministérielles. Avantages en nature et frais professionnels

Social. Précisions ministérielles. Avantages en nature et frais professionnels Avantages en nature et frais professionnels Précisions ministérielles L administration vient de diffuser une troisième série de questions/réponses. S agissant des avantages en nature, elle revient notamment

Plus en détail

SÉCURISATION DE L EMPLOI

SÉCURISATION DE L EMPLOI Accompagner les dirigeants de l ess dans la gestion des ressources humaines DOSSIER JURIDIQUE SÉCURISATION DE L EMPLOI Réalisé par : La Loi sur la sécurisation de l emploi La loi de sécurisation de l emploi

Plus en détail

INDEMNITES POUR FRAIS DE DEPLACEMENT

INDEMNITES POUR FRAIS DE DEPLACEMENT INDEMNITES POUR FRAIS DE DEPLACEMENT RÉFÉRENCES : Décret n 2001-654 du 19 juillet 2001 modifié (JO du 21 juillet 2001) ; décret n 2006-781 du 3 juillet 2006 (JO du 4 juillet 2006) ; arrêté du 3 juillet

Plus en détail

ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS ARTICLE 1 - OBJET Le Compte Epargne Temps permet au salarié, à son initiative, d accumuler des droits à congés rémunérés ou de bénéficier d une rémunération, immédiate

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE RÉGLEMENT INTÉRIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 1 - PRÉAMBULE ARTICLE 1 OBJET DU RÉGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement intérieur, établi en vertu de l article 1 des statuts,

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation?

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? LES STAGIAIRES 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? La loi relative à l enseignement supérieur a défini enfin ce qu est un stage en milieu professionnel: il s agit d une «période

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION

LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION 1 SOMMAIRE LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION I. Les conditions d exercice de la formation A. Qui peut bénéficier d actions de formation?... p 3 B. Pour quels motifs

Plus en détail

FICHE OBLIGATIONS LEGALES

FICHE OBLIGATIONS LEGALES FICHE OBLIGATIONS LEGALES L article 99 de la loi n 2010-1330 du 9 novembre 2 010 portant réforme des retraites a instauré, à compter du 1 er janvier 2012, pour les entreprises dont l effectif est au moins

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013

LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013 LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013 Les changements concernant la protection sociale complémentaire Les dates clés 11 janv. 2013 : Signature de l Accord National Interprofessionnel

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2003-103

LETTRE CIRCULAIRE N 2003-103 PARIS, le 09/07/2003 DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES ORIENTATIONS DU RECOUVREMENT DIROR LETTRE CIRCULAIRE N 2003-103 OBJET : Mise en oeuvre de la nouvelle réglementation relative à l'évaluation des

Plus en détail

Concours externe Inria 2013. Arrêté du 15 avril 2013. Poste «SIE7 - Gestionnaire Paie H/F» Accès au corps des «Techniciens de la recherche»

Concours externe Inria 2013. Arrêté du 15 avril 2013. Poste «SIE7 - Gestionnaire Paie H/F» Accès au corps des «Techniciens de la recherche» Concours externe Inria 2013 Arrêté du 15 avril 2013 Poste «SIE7 - Gestionnaire Paie H/F» Accès au corps des «Techniciens de la recherche» Epreuve du 26 juin 2016 Note sur 20 Coefficient 4 Durée 1H30 La

Plus en détail

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat Nous sommes là pour vous aider Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat Articles D.1 et D.21 du code des pensions civiles et militaires de retraite et demande de retraite additionnelle Article

Plus en détail

Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque

Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque Papier Sté Date : Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque La direction de l entreprise : Dont le siège social est situé

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 Préambule Dans le prolongement de la loi du 9 mai 2001 relative

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYEUR

GUIDE DE L EMPLOYEUR Unité Territoriale de Paris GUIDE DE L EMPLOYEUR Actualisé le 07 août 2013 CONTRAT UNIQUE D INSERTION(CUI) : 1. CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI (CAE) 2. CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CIE) 3. EMPLOIS

Plus en détail

Juin. Modernisation du Marché du Travail

Juin. Modernisation du Marché du Travail Juin Modernisation du Marché du Travail 2008 les fiches argumentaires du medef Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont la mise en œuvre requiert un support législatif,

Plus en détail

GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE

GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES MÉDICO-TECHNIQUES GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE CONDITIONS GÉNÉRALES N 2926 Incapacité temporaire de travail Sommaire ARTICLE 1 Objet du contrat 4 ARTICLE 2 Souscription

Plus en détail

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information Relative au contrat collectif de prévoyance complémentaire à adhésion obligatoire souscrit par votre employeur RéUNICA Prévoyance

Plus en détail

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Préambule : La mise en œuvre du compte épargne-temps correspond à l application de l article 1 er du décret 2004-878

Plus en détail

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! Le guide juridique www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! sommaire Contexte de l évolution de la «Loi Fillon»... 3 Comment bénéficier des avantages de la «Loi Fillon»?... La participation de

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

ACCORD DU 18 JUIN 2010 PRÉAMBULE

ACCORD DU 18 JUIN 2010 PRÉAMBULE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3367 Convention collective nationale IDCC : 2847. PÔLE EMPLOI ACCORD DU 18 JUIN 2010 RELATIF AU TRANSFERT

Plus en détail

ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX AVANTAGES SOCIAUX ET INDEMNITES DIVERSES

ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX AVANTAGES SOCIAUX ET INDEMNITES DIVERSES CAISSE D'EPARGNE NORD FRANCE EUROPE ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX AVANTAGES SOCIAUX ET INDEMNITES DIVERSES Entre les soussignés, - La Caisse d'épargne Nord France Europe, dont le siège est situé à LILLE,

Plus en détail

Banque européenne d investissement. Mieux connaître vos prestations

Banque européenne d investissement. Mieux connaître vos prestations Juin 2012 La présente brochure est un simple document d'information. Elle doit être lue en conjonction avec les documents réglementaires applicables et n'est donc pas susceptible, en tant que telle, de

Plus en détail

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE Préambule Considérant la situation économique et, notamment, l impact de celle ci sur le marché de l emploi et le

Plus en détail

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement.

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. Rémunération principale : Votre rémunération sera le résultat

Plus en détail

CCBMAD - FICHE PRATIQUE N 1

CCBMAD - FICHE PRATIQUE N 1 CCBMAD - FICHE PRATIQUE N 1 COMPLEMENTAIRE SANTE (MUTUELLE) Le Texte : Avenant n 2/2011 du 12 juillet 2011 agréé le 18 novembre 2011 par arrêté paru au JO le 29 novembre 2011 - étendu le par arrêté paru

Plus en détail

Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013

Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 Le point sur l élargissement de la complémentaire santé Benjamin JOUSSE Mars 2013 L ANI du 11 janvier 2013 en bref L Accord National Interprofessionnel

Plus en détail

BELGIQUE. 1. Principes généraux.

BELGIQUE. 1. Principes généraux. BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.

Plus en détail

AVENANT DU 6 AVRIL 2006

AVENANT DU 6 AVRIL 2006 Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales Direction du Développement Social Compte Epargne Temps AVENANT DU 6 AVRIL 2006 13/04/06 1 Sommaire PREAMBULE...3 ARTICLE 1 : CHAMP D APPLICATION...3

Plus en détail

DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION

DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION 2012 Données indicatives. Se reporter au guide de l administration fiscale pour toutes précisions Catégorie de

Plus en détail