La presse quotidienne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La presse quotidienne"

Transcription

1 La presse quotidienne Titres et tirage Quatorze quotidiens sont publiés au Québec : douze sont payants alors que les deux autres sont gratuits. Ce nombre n a pas bougé depuis plusieurs années.1 Les deux quotidiens gratuits desservent le marché de Montréal depuis Ces journaux visent principalement les utilisateurs des transports en commun auxquels ils proposent, du lundi au vendredi, une synthèse des principales nouvelles du jour. Ces «gratuits» sont publiés en langue française, tout comme dix des douze «payants». Depuis 2005, le tirage payant des quotidiens québécois a baissé d environ 10 %, notamment en raison de l abandon, en juin 2009, de l édition du dimanche de La Presse. Cette baisse s avère toutefois relativement modérée en comparaison avec les baisses de tirage que connaissent les journaux ailleurs. En effet, les autres titres canadiens ont connu une chute de leur tirage payant de 20 % depuis On note également des baisses dans la plupart des pays développés. Ainsi, entre 2000 et 2008, le tirage des quotidiens payants a diminué de plus de 10 % aux États-Unis, de plus de 15 % en Allemagne et en Suisse et de près de 20 % en Grande-Bretagne et en Australie. En fait, le tirage des quotidiens payants a diminué, pendant cette période, dans 28 des 32 pays de 1 L expérience infructueuse du journal Le Fleuve, qui aura duré moins d une année dans la région de Rimouski en 1996, est la dernière tentative de lancement d un quotidien payant au Québec. Du côté des gratuits, Quebecor a édité pendant 18 mois, entre novembre 2006 et mai 2008, une édition de 24 Heures pour desservir la région de Gatineau. Le journal n a cependant pas été en mesure de trouver le chemin de la rentabilité. Par ailleurs, les employés du Journal de Québec ont publié Média Matin Québec, autre quotidien gratuit, pendant toute la durée du conflit qui les a opposés à Quebecor, soit d avril 2007 à août En se basant sur les données de l Association canadienne des journaux, qui ne tiennent compte que du tirage payant régulier. Comme nous le verrons ultérieurement, plusieurs journaux payants offrent maintenant une bonne partie de leurs exemplaires gratuitement ou à moins de 50% du tarif régulier.

2 2 l OCDE. 3 Pour 2009 seulement, le tirage des payants a reculé de 10,6 % aux Etats-Unis, de 5,6 % en Europe et de de 1,5 % en Océanie par rapport à l année précédente. 4 Ces données ne tiennent toutefois pas compte du tirage des quotidiens gratuits, qui connaissent un certain succès, même si eux non plus n ont pas été épargnés par la récente crise économique. Devenus des concurrents sérieux aux payants au début des années 2000, leur tirage a presque triplé entre 2003 et 2008, passant de 14 à 42 millions d exemplaires dans le monde, avant de chuter de 12 % en 2009, pour se situer maintenant à environ 37 millions d exemplaires. De moins en moins de marchés semblent toutefois en mesure de supporter la présence de plusieurs gratuits, alors que le monopole était plutôt rare il y a quelques années. De 2007 à 2010, l Europe est passée de 139 à 82 titres gratuits, alors que ce nombre se situait à 74 en Amérique du Nord en 2010, pour une circulation d environ sept millions d exemplaires, après avoir atteint un sommet de 95 titres en Il est possible que l abandon des éditions du dimanche de La Presse, en juin 2009, et de The Gazette, en juillet 2010, marque le début d une nouvelle période baissière du tirage au Québec, comme celle qu on a connue dans les années Ces arrêts de publication représentent une baisse de 4,4 % du tirage total des payants au Québec. Il serait étonnant, en tout cas, qu on revienne aux sommets atteints à la fin des années 1980 (graphique 1). De 1965 à la fin des années 1980, le tirage total 6 des quotidiens québécois sur l ensemble de la semaine a augmenté de quelque exemplaires malgré la disparition de quelques titres. Toutefois, 96 % de cette croissance est attribuable à l apparition d éditions du dimanche pour cinq des douze quotidiens. Mais, depuis 1990, c est la chute, avec comme résultat une perte hebdomadaire de plus de 1 million d exemplaires. La baisse est de 12 % pour les titres payants francophones, et de 13 % 3 Les pays membres de L Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont des pays développés ayant en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. 4 Ces données proviennent de la World Association of Newspapers and News Publishers (WAN), du rapport The Future of News and the Internet de l OCDE et du rapport The State of the News Media Ces données proviennent de la Free Daily Newspapers Newsletter ( 6 Contrairement aux données précédentes, celles-ci tiennent comptent des exemplaires offerts à moins de 50% du tarif régulier.

3 3 pour les titres anglophones, même si ces derniers ne subissent pas, au Québec, la compétition directe de gratuits de même langue. La perte de popularité des quotidiens payants est encore plus importante que ne le démontrent ces données brutes, qui ne tiennent pas compte de l augmentation de la population et donc du nombre des clients potentiels. En effet, l ensemble des quotidiens payants québécois vend maintenant presque deux fois moins d exemplaires par tranche de personnes âgées de vingt ans et plus qu au milieu des années Le nombre est passé de 304 exemplaires pour lecteurs potentiels en 1965, à 160 en 2010 (graphique 2). Quant aux gratuits, leur tirage n est vérifié par le Canadian Circulation Audit Board (CCAB) que depuis 2008 : il faut toutefois noter une augmentation de près de 7 % en deux ans (graphique 1). Lectorat À l échelle du Canada, le taux de lectorat des quotidiens gratuits et payants chez l ensemble de la population adulte est passé de 57 % en 2001 à 47 % en La baisse de popularité touche tous les groupes d âge, à l exception des 65 ans et plus, mais elle est plus marquée chez les jeunes adultes. Ils ne sont plus que 37 % chez les ans et 35 % chez les ans à lire régulièrement un journal en semaine (graphique 3), comparativement à environ 50 % chez chacun de ces groupes en Cette tendance est présente dans de nombreux pays : aux États- Unis, la proportion est tombée à 25 % pour les ans et 26 % chez les (contrairement au Canada, ces chiffres ne prennent pas en compte le lectorat des gratuits, dont l importance est toutefois moindre qu ici). S il était possible de croire que l arrivée de quotidiens gratuits pourrait contrecarrer cette perte de popularité en rejoignant un nouveau public, les expériences de Montréal et de Toronto ont prouvé que la relation n était pas si évidente. Il s agit des deux villes canadiennes où ce type de journal a été lancé depuis suffisamment longtemps pour permettre d analyser leur impact. Dans le marché de Toronto, le développement du lectorat des gratuits n a pas empêché une régression du nombre total de Torontois qui lisent un journal régulièrement les jours de semaine.

4 4 Ils sont environ 6,2 % ( lecteurs) à avoir abandonné cette pratique depuis Par ailleurs, la croissance de Metro et de 24 Hours auprès des ans s est surtout faite au détriment du Toronto Star et du Toronto Sun, bien que tous les quotidiens payants de cette ville aient encaissé des pertes. À Montréal, le nombre de personnes qui lisent régulièrement un journal du lundi au vendredi a haussé d environ lecteurs entre 2001 et 2011, ce qui représente une augmentation de 12,8 %. La percée des gratuits est manifestement un important facteur derrière cette croissance. Chaque jour de semaine, plus de Montréalais fréquentent Métro, alors que 24 Heures est consulté par quelque lecteurs. Bien qu un bon nombre d entre eux soient de nouveaux lecteurs, certains ont délaissé un titre payant au profit d un gratuit parce qu ils y trouvent l essentiel de l information, et ce, sans frais. Le Journal de Montréal a ainsi perdu près de lecteurs réguliers pendant la période Et s il a récupéré plus de lecteurs par rapport à 2008, cela s est surtout fait par le biais d exemplaires gratuits ou vendus au rabais : ceux-ci recouvrent maintenant plus de 24 % de la circulation totale de ce quotidien (tableau 3), comparativement à 12,1 % en En fait, en semaine, en 2010, exemplaires du Journal de Montréal étaient vendues au rabais ou offertes gratuitement chaque jour de semaine. Le lectorat de The Gazette a quant à lui baissé de 16,4 % depuis l arrivée des gratuits en 2001, et ce alors que son tirage est maintenant composé, sur semaine, à 47,6 % d exemplaires offerts gratuitement ou au rabais. De son côté, La Presse a vu son lectorat s abaisser d environ individus depuis Les taux de lectorat sont actuellement en deçà à Montréal des marques atteintes en 2005 pour tous les groupes d âge (graphique 4) : le nombre de lecteurs de gratuits ne cesse de croître, mais ces gains ne compensent pas les pertes encaissées par les payants. Les journaux gratuits s avèrent particulièrement populaires auprès des ans. Dans le marché de Montréal, Métro dépasse désormais largement La Presse pour le second rang des journaux les 7 Ces données excluent toutefois le lectorat du gratuit indépendant T.o.Night qui n est pas mesuré par NADbank. Le journal a été lancé en septembre 2009 et tire à exemplaires, distribués au centre-ville de Toronto les soirs de semaine.

5 5 plus fréquentés par ces jeunes adultes montréalais : si dès 2004, Métro détenait une avance d environ lecteurs sur le payant, la différence s est accentuée de manière importante, faisant en sorte qu en 2010, le gratuit compte quelque jeunes lecteurs de plus que La Presse. L autre gratuit montréalais, 24 Heures, qui pointait au cinquième rang en 2004, devance maintenant aussi La Presse par plus de lecteurs montréalais à l intérieur de cette tranche d âge. Le Journal de Montréal demeure toutefois le plus populaire chez les jeunes adultes. Dans la Ville reine, Metro occupe maintenant le premier rang chez les ans, dépassant le Toronto Star de près de lecteurs, alors que 24 Hours se classe au quatrième rang, derrière le Toronto Sun. Bon nombre de ces jeunes lecteurs sont des consommateurs fort actifs. Ils sont très recherchés par les annonceurs qui doivent donc, s ils veulent les rejoindre au moyen d un quotidien, acheter de l espace dans les «gratuits». Il n est pas étonnant, devant de tels succès, que l on retrouve maintenant des journaux gratuits dans plusieurs autres villes canadiennes. Quebecor a lancé des éditions de 24 Hours à Ottawa, Calgary, Edmonton et Vancouver, ainsi qu une édition de 24 Heures à Gatineau. Pour leur part, Torstar et Metro International se sont associés (50 % chacun) pour lancer de nouveaux Metro à Ottawa, Calgary, Edmonton, Vancouver, London et Winnipeg. Par ailleurs, au cours de l année 2008, Transcontinental a remplacé le quotidien payant Daily News de Halifax par une édition locale de Metro, avec Torstar et Metro International pour partenaires. À Vancouver, Metro et 24 Hours devancent maintenant largement The Vancouver Sun chez les ans, mais demeurent moins lus que The Province chez ces jeunes lecteurs. Dans l ensemble du Canada, au moins 20 % de la population des marchés desservis par les gratuits en consultent au moins une édition par semaine. Halifax trône au sommet, alors que 44 % de la population les consulte hebdomadairement, suivi des marchés de Vancouver (37 %), Toronto (28 %) et Montréal (27 %). 8 8 Les données de lectorat des éditions de Metro de London et de Halifax, lancées en 2011, n étaient pas encore disponibles.

6 6 Le lectorat des sites Internet des entreprises journalistiques continue de croître en parallèle. En 2010, 36 % des adultes de Québec et 35 % des adultes de Montréal affirment avoir fréquenté le site web d un journal ou consulté une édition en ligne au moins une fois au cours des sept derniers jours. La fréquentation demeure toutefois bien en deçà de celle observée pour les éditions papier, qui atteint 76 % dans les deux villes. D ailleurs, la grande majorité des Canadiens qui consultent des quotidiens sur Internet lisent aussi des journaux imprimés. De fait, moins de 10 % d entre eux se confinent strictement aux versions électroniques. Revenus Pour des raisons de confidentialité, ni Statistique Canada ni l Association canadienne des journaux ne divulguent les revenus des quotidiens québécois. Les seules données disponibles pour le Québec concernent l ensemble des journaux, quotidiens aussi bien qu hebdomadaires. Compilées par Statistique Canada, ces données montrent que les revenus de l ensemble des journaux québécois provenant des abonnements et des ventes en kiosque ont diminué de 8,7 % en 2009 par rapport à l année précédente. Sur une plus longue période, de 2000 à 2009, les revenus des journaux québécois ont connu une hausse de 9 %, passant de 876 à 955 millions. Pour leur part, les dépenses ont baissé de manière similaire aux revenus (-9 %) au cours de la dernière année. Elles ont atteint 832 millions de dollars en 2009, ce qui représente toutefois une hausse de 15 % par rapport à l année L un dans l autre, entre 2000 et 2009, les dépenses ont crû plus rapidement que les revenus. Résultat inéluctable, la marge bénéficiaire a diminué, passant de 17,5 % en 2000 à 12,8 % en À l échelle canadienne et toujours selon Statistique Canada, les revenus publicitaires des quotidiens considérés isolément ont chuté de 15 % entre 2008 et 2009, passant de 2,64 milliards à 2,24 milliards. 9 Il s agit d une diminution de 14 % comparativement à l année De leur côté, les revenus tirés de la diffusion se sont élevés à 837 millions de dollars en 2009, une légère hausse de 1 % par rapport à l année précédente et d environ 12 % par rapport à l année En 9 Les revenus proviennent de toutes les plateformes de diffusion et incluent la publicité vendue sur le site web de ces publications lorsqu ils en ont un.

7 7 ce qui concerne la marge bénéficiaire des différents types de journaux 10, elle a atteint 9,9 % en Elle s élevait à 12,3 % en 2008 et à 14,8 % en Selon le Television Bureau, la publicité locale représente 44 % des recettes publicitaires des quotidiens, tandis que la publicité nationale et les petites annonces accaparent, respectivement, 23 % et 33 % de ce total. Pour sa part, l Association canadienne des journaux estime que les revenus des quotidiens payants au Canada 11 ont augmenté de 3,7 % entre 2009, année fortement marquée par la récession, et 2010, mais ont baissé de 12,9 % depuis Bien que les revenus tirés de la publicité en ligne aient presque doublé depuis 2006, cela ne suffit pas pour compenser la baisse des revenus publicitaires des éditions papier. Les recettes tirées de la vente de publicités en ligne ne comptent pour le moment que pour 6,8 % des revenus totaux des quotidiens, comparativement à 3,1 % en De leur côté, les revenus publicitaires des éditions papier ont connu une hausse de 3,5 % entre 2009 et 2010, mais une chute de 21 % depuis Ailleurs dans le monde, la crise économique a eu des effets néfastes sur les revenus publicitaires des journaux. De 2007 à 2009, ceux-ci ont ainsi baissé de 30 % aux Etats-Unis, de 21 % en Angleterre et de 18 % en Italie. Les revenus publicitaires des quotidiens japonais ont quant à eux diminué de 20 % entre 2008 et En fait, les revenus publicitaires de la presse mondiale ont chuté de 17 % entre ces deux années, selon l Association mondiale des journaux, et du tiers en Amérique du Nord au cours des cinq dernières années. Propriété La popularité des quotidiens gratuits nous oblige à examiner la question de la propriété des journaux sous de nouveaux angles. La mesure habituelle consiste à compiler les parts de tirage de l ensemble des titres appartenant à chacun des propriétaires. Depuis 2008, deux organismes se chargent de la vérification des tirages des quotidiens au Canada. En ce qui concerne le Québec, l'audit Bureau of Circulation (ABC) se charge de cette tâche pour les quotidiens appartenant à 10 Les données pour les quotidiens pris isolément ne sont pas disponibles. 11 Les données de l Association ne tiennent pas compte des titres gratuits.

8 8 Gesca, à Glacier Venture International (The Record) ainsi que pour Le Devoir et The Gazette. Dans le cas des journaux qui sont la propriété de Quebecor et de Transcontinental, c'est au Canadian Circulation Audit Board (CCAB) qu'incombe cette tâche. Nous proposons aussi une mesure basée sur le lectorat. La mesure du nombre de lecteurs permet de mieux cerner la diffusion d un titre auprès de la population, un même exemplaire pouvant rejoindre plusieurs lecteurs. De même, cette mesure présente l avantage d être réalisée par une seule entreprise, NADBank en l occurrence, alors que les deux entreprises qui mesurent le tirage utilisent des méthodes quelque peu différentes l une de l autre. Les données de NADBank ont toutefois aussi leur inconvénient : elles ne considérent que le lectorat à l intérieur de l aire de diffusion principale d un quotidien. Ainsi, les données pour Le Devoir, par exemple, ne couvrent que son lectorat de la grande région de Montréal, bien que le quotidien soit disponible partout au Québec. Les mesures de lectorat et du tirage ne traduisent par ailleurs pas complètement l influence que peuvent avoir un titre et son propriétaire. Les salles bien plus imposantes des payants leur permettent de traiter un éventail plus grand de sujets et de le faire avec plus de profondeur (notamment par des analyses, commentaires et éditoriaux). De ce fait, ils sont susceptibles d exercer une influence plus marquée sur les débats publics que les titres gratuits. Depuis l acquisition en novembre 2000 par Gesca (Power Corporation) de trois quotidiens du groupe Hollinger, dont Le Soleil de Québec, deux groupes se partagent l essentiel du tirage de la presse quotidienne de langue française au Québec (tableau 1). Avec ses sept titres répartis sur l ensemble du territoire québécois, Power Corporation accapare plus de 38 % du tirage des titres de langue française. Quebecor ne possède que trois titres (deux vendus et un gratuit), mais leurs parts de marché totalisent 48,5 %. Les parts de tirage du seul quotidien indépendant, Le Devoir, ne représentent que 2 % de l ensemble. Le quotidien gratuit Métro, détenu en majorité par Transcontinental, détient quant à lui un peu plus de 10 % du tirage francophone. Chez les anglophones, The Gazette accapare 13,5 % du tirage total au Québec. Ce quotidien, tout comme les autres titres que possédait CanWest Global, appartient depuis juillet 2010 à Postmedia Network, un groupe composé de nombreux fonds d investissement canadiens et américains.

9 9 La mesure du lectorat (tableau 2) traduit une réalité un peu différente. Transcontinental, qui est l actionnaire majoritaire (60 %) de Métro, rejoint en effet, 13 % des lecteurs. Quebecor, qui est propriétaire de l autre gratuit montréalais, en rejoint un peu plus de 40 %, alors que les parts de marché de Power Corporation se situent à environ 32 %. Comme indiqué auparavant, les données relatives au tirage comprennent les exemplaires ayant été vendus à moins de 50 % du prix régulier ainsi que ceux acquis par des tiers qui les mettent gratuitement à la disposition de leurs clients (Tableau 3). Certains éditeurs utilisent abondamment cette méthode et gonflent ainsi leur tirage. C est le cas du journal The Gazette, qui distribue près de la moitié (47,6 %) de ses exemplaires de la sorte, et des quotidiens de Quebecor, Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal, dont les tirages combinés reposent à 24,7 % sur cette méthode. Pour les autres quotidiens québécois, les exemplaires vendus à une fraction du prix se situent tout au plus aux environs de 10 % du tirage en semaine.

10 10 Graphique 1 Source : Compilations du CEM à partir des données de tirage vérifiées par l Audit Bureau of Circulation (ABC) et du Canadian Circulation Audit Board (CCAB).

11 11 Graphique 2 Source : Compilation du CEM à partir des données de tirage vérifiées par ABC et CCAB et des données de population de Statistique Canada. Graphique 3 Source : Compilation du CEM à partir des données de NADbank..

12 12 Graphique 4 Source : Compilation du CEM à partir des données de NADbank.

13 13 Tableau 1 Répartition des titres et du tirage des quotidiens québécois selon la propriété (2010) Groupes Titres Tirage Nombre Parts de marché (%) Moyenne Samedi Dimanche total lundi au d exemplaires vendredi par semaine Marché total Marché francophone Gesca (Power) La Presse La Tribune Quebecor La Voix de l Est Le Nouvelliste Le Soleil Le Quotidien Le Droit Le Journal de Montréal ,28% 38,58% Le Journal de Québec Heures ,81% 48,46% Postmedia The Gazette ,46% Network Transcontinental Métro ,02% 10,45% (60 %) Le Devoir Inc Le Devoir ,16% 2,50% Glacier Ventures The Record ,28% International Total 14 quotidiens ,00% 100,00% Source : Compilation du CEM à partir de données de tirage vérifiées a) par l Audit Bureau of Circulation (ABC) pour une période de 12 mois se terminant le 31 mars 2010 pour les titres que l entreprise vérifie, sauf pour Le Droit, Le Quotidien (période de 24 mois se terminant le 31 mars 2010), The Record (période de 21 mois se terminant le 31 décembre 2009) et La Voix de l'est (déclaration de l éditeur pour deux périodes de 6 mois, la première se terminant le 30 septembre 2009, la seconde le 31 mars 2010); b) par le Canadian Circulations Audit Board (CCAB) pour une période de 12 mois se terminant en décembre 2010 pour le Journal de Montréal, le Journal de Québec, 24 Heures et Métro.

14 14 Tableau 2 Nombre total de lecteurs des quotidiens québécois selon la propriété (2010) Groupes Titres Lectorat* Nombre total Parts de marché (%) de lecteurs Gesca (Power) La Presse La Tribune La Voix de l Est Le Nouvelliste Le Soleil Le Quotidien** Le Droit ,96 % Quebecor Le Journal de Montréal Le Journal de Québec 24 Heures ,38 % Transcontinental (60 %) Métro ,32 % CanWest Global The Gazette ,19 % Le Devoir Inc Le Devoir ,07 % Glacier The Record ,07 % Ventures International Total 14 quotidiens ,00 % * Il s agit du nombre de personnes ayant feuilleté ou lu au moins une édition papier ou en ligne pendant une semaine de publication. Ces données tiennent comptent des lecteurs se retrouvant à l intérieur de l aire géographique considérée comme étant le principal marché d un quotidien donné. ** Comme c est le cas pour plusieurs autres journaux, le Quotidien n est pas publié le dimanche. Cependant, les données publiées par Nadbank pour ce titre incluent le lectorat de l hebdomadaire Progrès-Dimanche, qui appartient aussi à Gesca. Source : Compilation du CEM à partir des données de NADbank

15 15 Tableau 3 Nombre d exemplaires gratuits, vendus à moins de 50 % du prix régulier ou par des tiers en semaine (2010) Groupes Titres Tirage Total lundi au Exemplaires vendredi vendus à 50 % du prix, par des tiers et gratuits Gesca (Power) Part dans le tirage total La Presse ,0 % La Tribune ,9 % La Voix de l Est ,1 % Le Nouvelliste ,2 % Le Soleil ,6 % Le Quotidien ,5 % Le Droit ,0 % ,9 % Quebecor Le Journal de ,1 % Montréal Le Journal de ,9 % Québec ,7 % CanWest Global The Gazette ,6 % Le Devoir Inc Le Devoir ,4 % Glacier Ventures The Record ,8 % International Total 12 quotidiens ,4 % Source : Compilation du CEM à partir de données de tirage vérifiées a) par l Audit Bureau of Circulation (ABC) pour une période de 12 mois se terminant le 31 mars 2010 pour les titres que l entreprise vérifie, sauf pour Le Droit, Le Quotidien (période de 24 mois se terminant le 31 mars 2010), The Record (période de 21 mois se terminant le 31 décembre 2009) et La Voix de l'est (déclaration de l éditeur pour deux périodes de 6 mois, la première se terminant le 30 septembre 2009, la seconde le 31 mars 2010); b) par le Canadian Circulations Audit Board (CCAB) pour une période de 12 mois se terminant en décembre 2010 pour le Journal de Montréal, le Journal de Québec, 24 Heures et Métro. (mise à jour : août 2011)

Les médias en quelques statistiques

Les médias en quelques statistiques Les médias en quelques statistiques Daniel Giroux Secrétaire général, Centre d études sur les médias, Université Laval Avec la collaboration de Sébastien Charlton Le fait que les Québécois passent de plus

Plus en détail

Tendances récentes dans les industries automobiles canadiennes

Tendances récentes dans les industries automobiles canadiennes N o 11 626 X au catalogue N o 26 ISSN 1927-548 ISBN 978--66-2984-5 Document analytique Aperçus économiques Tendances récentes dans les industries automobiles canadiennes par André Bernard Direction des

Plus en détail

PIERRE MARTELL PRéSIDENT MARTELL HOME BUILDERS

PIERRE MARTELL PRéSIDENT MARTELL HOME BUILDERS 2012 Indice BDC de la nouvelle activité entrepreneuriale PIERRE MARTELL PRéSIDENT MARTELL HOME BUILDERS Résumé --------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Manuel de référence Options sur devises

Manuel de référence Options sur devises Manuel de référence Options sur devises Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX TMX Select Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique de Montréal Titres à

Plus en détail

Flash économique. Agglomération de Montréal. Faits saillants. Septembre 2011

Flash économique. Agglomération de Montréal. Faits saillants. Septembre 2011 Septembre 2011 Faits saillants Selon les données émises par la Chambre immobilière du Grand Montréal, la revente de résidences dans l agglomération de Montréal a atteint les 16 609 transactions en 2010,

Plus en détail

Niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international

Niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international N o 81-599-X au catalogue Issue n o 008 ISSN : 1709-8661 ISBN : 978-1-100-98615-9 Feuillet d information Indicateurs de l éducation au Niveau de scolarité et emploi : le dans un contexte international

Plus en détail

Rapport de Russell sur la gestion active

Rapport de Russell sur la gestion active FÉVRIER 2015 La chute des prix du pétrole entraîne la plus importante variation des rendements des gestionnaires depuis 2008 : au Canada 65 % des gestionnaires canadiens à grande capitalisation ont devancé

Plus en détail

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Janone Ong, département des Marchés financiers La Banque du Canada a créé un nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien,

Plus en détail

Enquête sur les perspectives des entreprises

Enquête sur les perspectives des entreprises Enquête sur les perspectives des entreprises Résultats de l enquête de l été 15 Vol. 12.2 6 juillet 15 L enquête menée cet été laisse entrevoir des perspectives divergentes selon les régions. En effet,

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA. 11 août 2015

Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA. 11 août 2015 Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA 11 août 2015 Table des matières Profil des répondants sommaire 3 Mesures de rémunération sommaire 4 Profil d emploi sommaire 11 Méthodologie et

Plus en détail

Les entreprises de distribution de radiodiffusion

Les entreprises de distribution de radiodiffusion Les entreprises de distribution de radiodiffusion A) Ensemble du Canada Entreprises et abonnements D un bout à l autre du Canada, près de douze millions de foyers sont abonnés à un service de distribution

Plus en détail

Le présent chapitre porte sur l endettement des

Le présent chapitre porte sur l endettement des ENDETTEMENT DES MÉNAGES 3 Le présent chapitre porte sur l endettement des ménages canadiens et sur leur vulnérabilité advenant un choc économique défavorable, comme une perte d emploi ou une augmentation

Plus en détail

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté 18 ans après le référendum de 1995 Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté présenté par Marcel Leblanc, économiste pour le comité de travail sur la souveraineté

Plus en détail

Situation financière des ménages au Québec et en Ontario

Situation financière des ménages au Québec et en Ontario avril Situation financière des ménages au et en Au cours des cinq dernières années, les Études économiques ont publié quelques analyses approfondies sur l endettement des ménages au. Un diagnostic sur

Plus en détail

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos»)

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Sommaire Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Novembre 2013 Table des matières 1. CONTEXTE ET OBJECTIFS... 3 2. MÉTHODES DE RECHERCHE...

Plus en détail

Mémoire présenté. Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible

Mémoire présenté. Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible Mémoire présenté au Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible par la Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones

Plus en détail

Canada-Inde Profil et perspective

Canada-Inde Profil et perspective Canada-Inde Profil et perspective Mars 2009 0 L Inde et le Canada : un bref profil Vancouver Calgary Montréal Toronto INDE 3 287 263 km² 1,12 milliard 1 181 milliards $US 1 051 $US Source : Fiche d information

Plus en détail

assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace

assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace Notre vision Desjardins Assurances est un acteur canadien important en assurance collective, reconnu pour son

Plus en détail

Résumé : «Diagnostic sectoriel de la main-d œuvre du secteur des technologies de l information et des communications 2011»

Résumé : «Diagnostic sectoriel de la main-d œuvre du secteur des technologies de l information et des communications 2011» Résumé : «Diagnostic sectoriel de la main-d œuvre du secteur des technologies de l information et des communications 2011» (Étude préparée par Raymond Chabot Grant Thornton) Faits: Le PIB généré par le

Plus en détail

La publication, au second

La publication, au second Les entreprises industrielles françaises de plus en plus impliquées dans les NTIC Malgré l adoption accélérée des différents outils des nouvelles technologies de l information et de la communication (NTIC)

Plus en détail

Rapport. Examen des méthodes de paiement et des tendances des paiements au Canada Octobre 2012

Rapport. Examen des méthodes de paiement et des tendances des paiements au Canada Octobre 2012 Rapport Examen des méthodes de paiement et des tendances des paiements au Canada Octobre 2012 Remerciements Plusieurs organismes ont fourni des données et de l information à l ACP, l ont aidée à formuler

Plus en détail

Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales

Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales Sommaire exécutif Préparé pour le ministère du Patrimoine canadien 4 septembre 2012 Date d attribution

Plus en détail

Notes de recherche de l

Notes de recherche de l Notes de recherche de l DÉCEMBRE 2009 Portrait général des régimes complémentaires de retraite au Canada Mathieu St-Onge, Étudiant, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal décembre 2009

Plus en détail

Comment les Québécois utilisent-ils et cherchent-ils sur Internet?

Comment les Québécois utilisent-ils et cherchent-ils sur Internet? Comment les Québécois utilisent-ils et cherchent-ils sur Internet? Étude réalisée par Skooiz.com en Mai 2009 Introduction Internet évoluant sans cesse, il est important de vérifier si ses utilisateurs

Plus en détail

Une rente sans rachat des engagements (aussi connue sous le nom «buy-in») vise à transférer

Une rente sans rachat des engagements (aussi connue sous le nom «buy-in») vise à transférer Solutions PD Parez au risque Rente sans rachat des engagements (Assurente MC ) Transfert des risques pour régimes sous-provisionnés Une rente sans rachat des engagements (aussi connue sous le nom «buy-in»)

Plus en détail

desjardinssecuritefinanciere.com

desjardinssecuritefinanciere.com Assurance collective efficaces simples sécurisés desjardinssecuritefinanciere.com Votre régime entre vos mains Les services en ligne offerts par Desjardins Sécurité financière vous permettent de prendre

Plus en détail

Le Baromètre MLS du marché résidentiel. Faits saillants. Province de Québec. 2 e trimestre 2010

Le Baromètre MLS du marché résidentiel. Faits saillants. Province de Québec. 2 e trimestre 2010 Province de Québec Le Baromètre MLS du marché résidentiel Faits saillants Premier ralentissement des ventes en cinq trimestres Seuls quelques centres urbains sont parvenus à être dynamiques Remontée dans

Plus en détail

Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise

Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise Le maintien de très faibles taux d intérêt depuis la dernière récession incite les ménages canadiens à s endetter

Plus en détail

COMMENTAIRE PORTAIT COMPARÉ DES CONSOMMATEURS CANADIENS ET AMÉRICAINS. Services économiques TD. Quelques faits stylisés

COMMENTAIRE PORTAIT COMPARÉ DES CONSOMMATEURS CANADIENS ET AMÉRICAINS. Services économiques TD. Quelques faits stylisés COMMENTAIRE Services économiques TD PORTAIT COMPARÉ DES CONSOMMATEURS CANADIENS ET AMÉRICAINS Quelques faits stylisés Au cours de la dernière décennie, les sociétés ont eu tendance à vouloir étendre leurs

Plus en détail

La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014

La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014 COMMUNIQUÉ PREMIER TRIMESTRE 2014 La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014 L information financière contenue dans le présent document est basée sur les états financiers

Plus en détail

Consultations prébudgétaires 2011-2012

Consultations prébudgétaires 2011-2012 Présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes 12 août 2011 Sommaire Dans le cadre des consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, le

Plus en détail

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Financement d entreprise et fusions et acquisitions 27 FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Le Canada est doté de marchés financiers bien développés et très évolués. Les principales sources

Plus en détail

S@voir.stat. Points saillants

S@voir.stat. Points saillants SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC Bulletin S@voir.stat Mars 2014 Volume 14, numéro 2 Prochain bulletin S@voir.stat Le prochain numéro du bulletin portera sur les dépenses

Plus en détail

COMMENTAIRE. Services économiques TD

COMMENTAIRE. Services économiques TD COMMENTAIRE Services économiques TD 16 juillet 213 LES MÉNAGES CANADIENS SONT PLUS ENDETTÉS QUE LES MÉNAGES AMÉRICAINS, MAIS UNIQUEMENT PAR SUITE DU RÉCENT DÉSENDETTEMENT AUX ÉTATS-UNIS Faits saillants

Plus en détail

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC ÉCONOMIE. Comptes économiques des revenus et dépenses du Québec

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC ÉCONOMIE. Comptes économiques des revenus et dépenses du Québec INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC ÉCONOMIE Comptes économiques des revenus et dépenses du Québec Édition 2013 Pour tout renseignement concernant l ISQ et les données statistiques dont il dispose, s

Plus en détail

Le livre numérique : état des lieux dans les bibliothèques publiques de l Ontario SuperConference 2013 Le vendredi 1 février 2013

Le livre numérique : état des lieux dans les bibliothèques publiques de l Ontario SuperConference 2013 Le vendredi 1 février 2013 Le livre numérique : état des lieux dans les bibliothèques publiques de l Ontario SuperConference 2013 Le vendredi 1 février 2013 Monique Brûlé Chef de service Bibliothèque publique d Ottawa Numérique

Plus en détail

La dette extérieure nette du Canada à la valeur marchande

La dette extérieure nette du Canada à la valeur marchande N o 11 626 X au catalogue N o 018 ISSN 1927-5048 ISBN 978-1-100-99873-2 Document analytique Aperçus économiques La dette extérieure nette du Canada à la valeur marchande par Komal Bobal, Lydia Couture

Plus en détail

COMMENTAIRE. Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE

COMMENTAIRE. Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE COMMENTAIRE Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE Faits saillants Les ventes de véhicules au Canada ont atteint un sommet

Plus en détail

Investissement en capital dans la transformation alimentaire canadienne

Investissement en capital dans la transformation alimentaire canadienne PROGRAMME DE RECHERCHE SUR LE SECTEUR DE LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE PROGRAMME DE RECHERCHE DE LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE / PROJET 6A PROJET 6a : CONNAISSANCES EN MATIÈRE D INNOVATION Investissement

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux

6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux 6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux En 2013, on prévoit que les dépenses de santé des gouvernements provinciaux et territoriaux atteindront 138,3

Plus en détail

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Symposium international sur les services bancaires postaux John Anderson 613-290-0016 andersjs1@gmail.com «Ils sont des millions à ne pas avoir

Plus en détail

Investissements des entreprises au Québec et en Ontario : amélioration en vue?

Investissements des entreprises au Québec et en Ontario : amélioration en vue? 28 avril 2015 Investissements des entreprises au Québec et en Ontario : amélioration en vue? Beaucoup d espoir repose sur les entreprises du centre du pays pour permettre à la croissance économique de

Plus en détail

Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada

Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada Juillet 3 Aperçu Des données récemment publiées, recueillies par Prêts bancaires aux entreprises Autorisations et en-cours (Figure ), l Association des

Plus en détail

LE GUIDE DE L INVESTISSEUR

LE GUIDE DE L INVESTISSEUR LE GUIDE DE L INVESTISSEUR Nous avons élaboré un guide des principes de base en investissement. Si vous les comprenez bien et les respectez, vous obtiendrez plus de succès dans vos investissements et par

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SUR L IMPÔT ET LES GAINS EN CAPITAL

RENSEIGNEMENTS SUR L IMPÔT ET LES GAINS EN CAPITAL FONDS COMMUNS DE PLACEMENT AGF ET ACUITY 2014 RENSEIGNEMENTS SUR L IMPÔT ET LES GAINS EN CAPITAL La présente brochure renferme des renseignements fi scaux afférents à vos investissements et gains en capital

Plus en détail

Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec

Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec Par Alexandre Moïse 1 Marie Hélène Noiseux 2 1-Alexandre Moïse, B.Gest., M.Sc.A., Chercheur à l'université du Québec

Plus en détail

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier N o 63-238-X au catalogue. Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier 2012. Faits saillants Le revenu

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Notice d offre Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Septembre 1999 Imprimé au Canada BCE Inc. Notice d offre Actions ordinaires Régime de réinvestissement

Plus en détail

RETENUE DE FONDS SUR LES CHÈQUES :

RETENUE DE FONDS SUR LES CHÈQUES : Canadian Payments Association Association canadienne des paiements 1212-50 O Connor Ottawa, Ontario K1P 6L2 (613) 238-4173 Fax: (613) 233-3385 RETENUE DE FONDS SUR LES CHÈQUES : Une question de gestion

Plus en détail

Revue des Marchés. Charles Gagné 2015-04-16

Revue des Marchés. Charles Gagné 2015-04-16 9. Revue des Marchés Charles Gagné 2015-04-16 Les faits saillants 1. Inventaires de porcs aux É.-U. ( Hogs & Pigs) Croissance de 2 % du troupeau reproducteur 2. Baisse des exportations américaines Valeur

Plus en détail

Sélection du Reader s Digest ajoute un nouveau chapitre au marketing direct personnalisé à l aide du Lab 1:1 de Xerox

Sélection du Reader s Digest ajoute un nouveau chapitre au marketing direct personnalisé à l aide du Lab 1:1 de Xerox Étude de cas Sélection du Reader s Digest ajoute un nouveau chapitre au marketing direct personnalisé à l aide du Lab 1:1 de Xerox Mathieu Péloquin, Vice-président marketing lignes de produits, Sélection

Plus en détail

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE par John P. Martin, Martine Durand et Anne Saint-Martin* Audition

Plus en détail

Comparaisons internationales de la dette

Comparaisons internationales de la dette Annexe 2 Comparaisons internationales de la dette Faits saillants Selon les statistiques officielles publiées par le Fonds monétaire international (FMI) et l Organisation de coopération et de développement

Plus en détail

STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE

STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE L indice des caisses de pension suisses affiche un rendement en baisse de 8,79

Plus en détail

Cinq stratégies pour faire face aux marchés difficiles

Cinq stratégies pour faire face aux marchés difficiles Quand les marchés sont volatils, il est tout à fait normal de s inquiéter de l incidence sur votre portefeuille. Et quand vous vous inquiétez, vous voulez agir. Cinq stratégies pour faire face aux marchés

Plus en détail

Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web? Cette étude a été réalisée par Skooiz.com et Mastodonte Communication

Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web? Cette étude a été réalisée par Skooiz.com et Mastodonte Communication Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web? Cette étude a été réalisée par Skooiz.com et Mastodonte Communication Introduction Il se dit beaucoup de choses sur les habitudes de recherche des internautes

Plus en détail

Info-commerce : Incertitude économique mondiale

Info-commerce : Incertitude économique mondiale Info-commerce : Incertitude économique mondiale avril 2012 Panel de recherche d EDC Résultats du sondage de février 2012 Faits saillants Même si les É.-U. restent une importante destination commerciale,

Plus en détail

LA COMPTABILITÉ DU SECTEUR PRIVÉ EN PLEINE TRANSITION

LA COMPTABILITÉ DU SECTEUR PRIVÉ EN PLEINE TRANSITION Incidences du passage aux IFRS sur la comptabilité du secteur public PAR JIM KEATES, DIRECTEUR DE PROJETS, CONSEIL SUR LA COMPTABILITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC, L INSTITUT CANADIEN DES COMPTABLES AGRÉÉS

Plus en détail

l assurance-vie avec participation de la London Life

l assurance-vie avec participation de la London Life Votre guide de l assurance-vie avec participation de la London Life Valeur, solidité et choix Ce que vous découvrirez dans ce guide En combinant les renseignements contenus dans ce guide aux conseils professionnels

Plus en détail

Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada

Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada www.bucksurveys.com Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada Résultats 2011 Introduction: Faibles augmentations à tous les niveaux Depuis que Buck a lancé, en 2001, sa première Étude

Plus en détail

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES Faits saillants du sondage 2 Contexte et méthode de sondage 3 Profil des répondants 3 Investissements

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE La croissance mondiale des investissements publicitaires se poursuit : les achats publicitaires devraient croître de 4,8% en 2012. Un chiffre en légère progression par rapport aux

Plus en détail

Aussi dans ce numéro Les ventes de copropriétés perdent de leur élan Depuis un certain temps, la copropriété nous avait habitués à des hausses relativement soutenues des transactions MLS au Québec. Mais

Plus en détail

Projet de loi C-31 Loi de mise en œuvre de l accord Canada États-Unis pour un meilleur échange de renseignements fiscaux

Projet de loi C-31 Loi de mise en œuvre de l accord Canada États-Unis pour un meilleur échange de renseignements fiscaux Projet de loi C-31 Loi de mise en œuvre de l accord Canada États-Unis pour un meilleur échange de renseignements fiscaux Allocution de Darren Hannah Vice-président intérimaire, Politiques et opérations

Plus en détail

Tendances de l insolvabilité au Canada

Tendances de l insolvabilité au Canada Tendances de l insolvabilité au Canada Ginette Trahan Directeur général, Services des relations externes Bureau du surintendant des faillites Le 16 novembre 2011 Association canadienne de la gestion de

Plus en détail

Conférence téléphonique du 1 er trimestre 2010

Conférence téléphonique du 1 er trimestre 2010 Conférence téléphonique du 1 er trimestre 2010 Réjean Robitaille, président et chef de la direction Michel C. Lauzon, chef de la direction financière Le 3 mars 2010 à 14 h 00 1-866-226-1792 ÉNONCÉS PRÉVISIONNELS

Plus en détail

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Conformément à la Loi sur l Office national de l'énergie, S.R.C. 1985, c. N-7 et au Règlement de l Office national de l énergie

Plus en détail

www.rbcassurances.com

www.rbcassurances.com Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.rbcassurances.com CROISSANCE SOLIDITÉ INTÉGRATION APERÇU DE LA SOCIÉTÉ 2004 Marques déposées de la Banque Royale du Canada. Utilisées sous

Plus en détail

environics research group

environics research group environics research group Sommaire Sondage en ligne sur les perceptions du public concernant le développement de carrière et le milieu de travail Janvier 2011 Préparé pour : Parrainé en partie par : 33,

Plus en détail

Télé par satellite de Shaw Direct

Télé par satellite de Shaw Direct Télé par satellite de Shaw Direct Plus de 215 canaux HD. Les raisons de passer à Shaw Direct. Plus de 215 canaux HD. Le taux de satisfaction de la clientèle le plus élevé au pays. * Aucun contrat à long

Plus en détail

Changements structurels dans les opérations financières des compagnies d assurance canadiennes

Changements structurels dans les opérations financières des compagnies d assurance canadiennes Printemps 1997 Vol. 2, No. 1 Dans le présent numéro... Changements structurels dans les opérations financières des compagnies d assurance canadiennes dans cet article, l auteur montre comment les compagnies

Plus en détail

QUÉBEC PUBLIE UN NOUVEAU PROJET DE RÈGLEMENT SUR DES MESURES D ALLÉGEMENT DE LA CAPITALISATION DES RÉGIMES DE RETRAITE

QUÉBEC PUBLIE UN NOUVEAU PROJET DE RÈGLEMENT SUR DES MESURES D ALLÉGEMENT DE LA CAPITALISATION DES RÉGIMES DE RETRAITE Le 22 juillet 2013 QUÉBEC PUBLIE UN NOUVEAU PROJET DE RÈGLEMENT SUR DES MESURES D ALLÉGEMENT DE LA CAPITALISATION DES RÉGIMES DE RETRAITE Québec a publié un projet de règlement prévoyant des mesures d

Plus en détail

L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais.

L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais. L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais. Mémoire déposé à la Direction des Communications et du Recrutement de l UQO par Benoit Bazoge, Ph.D.

Plus en détail

Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes?

Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes? 1 Numéro 200, juin 2013 Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes? I) Un taux de détention en baisse La détention au plus bas historique A la fin de l année 2012, seulement 48,6%

Plus en détail

Coup d œil sur les inégalités de revenus au

Coup d œil sur les inégalités de revenus au Coup d œil sur les inégalités de revenus au Québec L expression «nous les 99 %», qui avait servi de cri de ralliement des mouvements Occupy, résume les préoccupations que soulève la tendance mondiale à

Plus en détail

La fiscalité nous permet de nous offrir collectivement des services et une qualité de vie supérieurs. Les revenus de l État sont à la baisse

La fiscalité nous permet de nous offrir collectivement des services et une qualité de vie supérieurs. Les revenus de l État sont à la baisse La fiscalité nous permet de nous offrir collectivement des services et une qualité de vie supérieurs En moyenne, chaque personne au Québec reçoit (de tous les paliers gouvernementaux) l équivalent de près

Plus en détail

Des assises solides pour assurer votre sécurité financière

Des assises solides pour assurer votre sécurité financière Des assises solides pour assurer votre sécurité financière Édition 2011 Desjardins Sécurité financière Une compagnie d assurance de personnes aux assises solides Desjardins Sécurité financière offre une

Plus en détail

État de la situation: dépenses en médicaments au Québec, comparaison canadienne et internationale

État de la situation: dépenses en médicaments au Québec, comparaison canadienne et internationale Journée d étude - Contrôle du coût des médicaments : cible prioritaire pour les finances publiques Union des consommateurs, 21 octobre 2010. État de la situation: dépenses en médicaments au Québec, comparaison

Plus en détail

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Revenus Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Marie-Émilie Clerc, Pierre Lamarche* Entre 2005 et 2011, l endettement des ménages a fortement augmenté, essentiellement du fait de la hausse

Plus en détail

Le traitement des questions économiques dans les médias. Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal

Le traitement des questions économiques dans les médias. Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal Le traitement des questions économiques dans les médias Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal Notes pour une participation à un panel au 30 e Congrès de

Plus en détail

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Préparé pour la Conférence économique 2005, Ottawa 10 mai 2005 Colleen Dempsey Recherche et statistiques stratégiques Citoyenneté et

Plus en détail

L interchange. Ce que c est. Comment ça fonctionne. Et pourquoi c est fondamental pour le système des paiements Visa.

L interchange. Ce que c est. Comment ça fonctionne. Et pourquoi c est fondamental pour le système des paiements Visa. L interchange Ce que c est. Comment ça fonctionne. Et pourquoi c est fondamental pour le système des paiements Visa. Il n y a pas si longtemps, les consommateurs n avaient d autre choix que d utiliser

Plus en détail

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le 19 avril 2013 Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le comité d experts a été formé vers la fin de 2011, et on lui a donné le mandat de formuler des

Plus en détail

Service Analyse du marché Fédération des chambres immobilières du Québec Mai 2010

Service Analyse du marché Fédération des chambres immobilières du Québec Mai 2010 Service Analyse du marché Fédération des chambres immobilières du Québec Mai 2010 Ce texte reprend les faits saillants du rapport Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2006-2056 Édition

Plus en détail

Allocution. de monsieur Louis Vachon. président et chef de la direction. de la Banque Nationale du Canada. Centre Mont-Royal

Allocution. de monsieur Louis Vachon. président et chef de la direction. de la Banque Nationale du Canada. Centre Mont-Royal Allocution de monsieur Louis Vachon président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada Centre Mont-Royal Montréal, le 29 février 2008 (Seul le texte prononcé fait foi) Mesdames et messieurs,

Plus en détail

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université Version finale Présentée au Syndicat général des professeurs et professeures de l Université de Montréal (SGPUM)

Plus en détail

Des Canadiens qui ont la bougeotte

Des Canadiens qui ont la bougeotte Des Canadiens qui ont la bougeotte Aperçu de la leçon : Les élèves examinent la notion de recensement ainsi que les tendances de la migration intérieure au Canada. Niveau ciblé : 4 e année Durée : De 30

Plus en détail

2 Traité de gestion bancaire

2 Traité de gestion bancaire INTRODUCTION Le paysage bancaire canadien s'est profondément modifié depuis les changements apportés à la Loi sur les banques en 1987. Autrefois, les fameux «quatre piliers» dominaient le paysage financier

Plus en détail

Service Economie du SNE. Economie du livre. Repères statistiques 2011 et tendances 2012. Mars 2013

Service Economie du SNE. Economie du livre. Repères statistiques 2011 et tendances 2012. Mars 2013 Economie du livre Repères statistiques 2011 et tendances 2012 Mars 2013 0 Sommaire 1 Marché de l'édition en 2011 Un marché de l'édition stable Dynamisme de la production éditoriale Des relais de croissance

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL

OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL Renseignements et documents exigés Novembre 2008 Ouvrir un compte personnel TABLE DES MATIÈRES I. À PROPOS DE L OCRCVM 1 II. OUVERTURE D UN COMPTE 1 III. DEMANDE D OUVERTURE

Plus en détail

La rémunération des concepteurs. en théâtre au Québec. de 2004 à 2006

La rémunération des concepteurs. en théâtre au Québec. de 2004 à 2006 La rémunération des concepteurs en théâtre au Québec de 2004 à 2006 Conseil québécois du théâtre - novembre 2007 Dans le cadre des travaux préparatoires des SECONDS ÉTATS GÉNÉRAUX DU THÉÂTRE PROFESSIONNEL

Plus en détail

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 1211122 GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 RAPPORT SOMMAIRE Cette proposition présente les recommandations de Genworth Financial Canada («Genworth») au Comité permanent des

Plus en détail

Conférence téléphonique

Conférence téléphonique Conférence téléphonique T2-2015 Énoncés prospectifs et mesure non établie selon les IFRS Mise en garde concernant les déclarations prospectives Cette présentation peut contenir des énoncés prospectifs

Plus en détail

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Communauté locale de la Vallée de la Missisquoi Nord MRC de Memphrémagog Ce que les chiffres

Plus en détail

Coût des opérations bancaires

Coût des opérations bancaires Bureau de la consommation Coût des opérations bancaires Coût des opérations bancaires On peut obtenir cette publication sur demande en médias substituts. Communiquer avec le Centre de diffusion de l information

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION DATÉ DU 7 NOVEMBRE 2011 PROGRAMME DE LIVRAISON PHYSIQUE DE LA BANQUE DE MONTRÉAL DESCRIPTION DU PROGRAMME DE LIVRAISON PHYSIQUE

DOCUMENT D INFORMATION DATÉ DU 7 NOVEMBRE 2011 PROGRAMME DE LIVRAISON PHYSIQUE DE LA BANQUE DE MONTRÉAL DESCRIPTION DU PROGRAMME DE LIVRAISON PHYSIQUE DOCUMENT D INFORMATION DATÉ DU 7 NOVEMBRE 2011 PROGRAMME DE LIVRAISON PHYSIQUE DE LA BANQUE DE MONTRÉAL DESCRIPTION DU PROGRAMME DE LIVRAISON PHYSIQUE Généralités Le programme de livraison physique de

Plus en détail

Veuillez lire les présentes modalités et conditions du service (les «CONDITIONS») avant d utiliser le présent site.

Veuillez lire les présentes modalités et conditions du service (les «CONDITIONS») avant d utiliser le présent site. Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Avis juridique Veuillez lire les présentes modalités

Plus en détail

Étude : Épargne nationale au Canada et aux États-Unis, 1926 à 2011 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le jeudi 26 juin 2014

Étude : Épargne nationale au Canada et aux États-Unis, 1926 à 2011 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le jeudi 26 juin 2014 Étude : Épargne nationale au Canada et aux États-Unis, 1926 à 11 Diffusé à 8 h 3, heure de l'est dans Le Quotidien, le jeudi 26 juin 14 Le taux d'épargne s'entend du rapport entre l'épargne brute et le

Plus en détail