Orientation ET Formation tout au long de la vie. Bilan édition 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Orientation ET Formation tout au long de la vie. Bilan édition 2014"

Transcription

1 : Orientation ET Formation tout au long de la vie Bilan édition 2014

2 Initialement organisé par les collèges liffréens, Martin Luther King et Saint-Michel, le Forum des Métiers du Pays de Liffré est devenu l un des axes et événement incontournable de la politique de développement économique et de l emploi du territoire. Désormais, depuis 2013, l appellation du Forum des Métiers du Pays de Liffré devient le «Forum des Métiers : orientation et formation tout au long de la vie». Samedi 29 novembre 9h - 12h30 Liffré Accueil tout public Entrée libre et gratuite

3 Objectifs Le «Forum des Métiers : orientation et formation tout au long de la vie» vise à garantir à tout individu, quel que soit son statut, l accès à une information gratuite et objective, sur les métiers et l offre de formation ainsi que l accès à des services de conseil et d accompagnement dans l orientation. Il vise à informer son public sur la diversité des secteurs d activités de son territoire, au travers des entreprises implantées localement, de leur activité et leurs métiers. Le «Forum des Métiers : orientation et formation tout au long de la vie» vise la promotion de l accès égalitaire des femmes et des hommes à la formation, qui est l une des orientations politiques emploiformation de la région Bretagne. Un événement tout public Le «Forum des Métiers : Orientation et Formation tout au long de la vie» permet de réunir un large public au sein d un seul événement : Le jeune public scolarisé : les collégiens, lycéens, apprentis et étudiants Le jeune public non scolarisé à la recherche d une orientation Les adultes : demandeurs d emploi et salariés en reconvention professionnelle «De la terre à l assiette Acte 2» Une thématique A compter de 2013, une thématique annuelle est retenue pour mettre en valeur un secteur d activité en particulier. Pour rappel, en 2013, le choix s est porté sur l ensemble des métiers, secteurs et formations des domaines de la production agricole : les métiers de l agriculture et de l agroalimentaire. Dans la lignée, en 2014, le thème «De la terre à l assiette acte 2» a mis en lumière les métiers relatifs à la commercialisation des produits et des métiers de bouche.

4 Les visiteurs En entrée de salon, les visiteurs étaient accueillis par deux hôtes d accueil, chargés de remettre des questionnaires à chaque visiteur. 520 questionnaires ont été distribués mais le nombre de visiteurs n ayant pas accepté de prendre le questionnaire ou étant arrivé en groupe permet de dégager un chiffre approximatif de 700 visiteurs, soit une diminution d environ 20 % par rapport à l édition précédente. Ils permettent l analyse et le bilan suivant. 50 % des questionnaires distribués ont été renseignés et rendus en sortie de salon (pourcentage plus important que l édition 2013 (34 %)). Typologie des visiteurs Comme l année passée, la proportion de visiteurs femmes restent quasiment la même (57% en 2014 contre 59% en 2013) ainsi que celle des hommes (43% en 2014 contre 41% en 2013). Le nombre de collégiens est stable depuis les deux dernières éditions (69% en 2013) mais nettement moins important qu en 2011 (90%). Cela s explique notamment par la présence plus nombreuse depuis deux ans des étudiants et lycéens et des demandeurs d emploi et salariés. Les personnes identifiées comme «accompagnateurs» représentent quant à elles, 1 visiteur sur 10 : c est moins que l année dernière. Beaucoup d accompagnateurs n ont souhaité répondre au questionnaire.

5 En toute logique, la part des moins de 16 ans correspond au même pourcentage que les collégiens (72%). Cette année on constate une hausse des visiteurs collégiens et une baisse des visiteurs âgés de 26 à 49 ans. Cela peut s expliquer en partie par la baisse des questionnaires «accompagnateurs» reçus 2014 comparé à Les autres catégories quant à elles, restent stables. Cette année, 65% des visiteurs se rendaient au Forum pour la première fois. Ils étaient un peu plus nombreux lors de l édition précédente (soit 70 %). Comme l année dernière, la répartition des habitants de la communauté de communes reste proportionnelle à la taille de la commune. Les habitants des communes extérieures sont sensiblement moins importants que les années précédentes (32 % en 2012 et 2013)

6 Les principales communes extérieures sont quasiment les mêmes que l an passé. A noter que Saint Aubin d Aubigné ne fait plus partie du classement. 17 personnes n ont pas précisé leur commune. L année prochaine le questionnaire sera revu afin que les personnes extérieures au Pays de Liffré puissent indiquer le nom de leur commune. Acigné Thorigné-Fouillard Gosné Saint-Sulpice la Forêt Réseaux d information Comme les 3 dernières années, les collèges restent le vecteur premier de l information à son public (76% des collégiens) bien que sensibles (20% d entre eux) à la campagne de communication (affiches et flyers). Les lycéens sont informés majoritairement par les affiches et flyers (53%). Les affiches et flyers sont également un vecteur important pour les demandeurs d emploi (60 %).

7 Les habitants de la communauté de communes ont majoritairement été informés (85%) par la campagne de communication (affiches et flyers) mais également par la presse quotidienne et les bulletins municipaux. Cette année le vecteur principal de communication a été les collèges. Cela s explique en partie par une communication tardive et peu diffuse des affiches et flyers. Cet aspect sera renforcé pour l édition 2015 Objectifs de la visite Plus de la moitié des visites concerne l orientation ou la réorientation (66%). La rencontre avec un professionnel est aussi un des objectifs phares (43 %). Ses résultats sont en lien avec le profil des visiteurs qui sont en majorité des collégiens. l intérêt d organiser ce forum en lien avec les entreprises du territoire. On peut noter la progression de l objectif «rencontrer une entreprise locale» (12 % contre 6% en 2013). Cela illustre Les attentes des salariés et demandeurs d emplois sont différentes. En majeure partie, ils souhaitent rencontrer un professionnel (36% d entre eux), se reconvertir (28% d entre eux) ou rencontrer une entreprise locale (10% d entre eux). Les étudiants viennent principalement pour 3 raisons : s orienter (56 %), rencontrer un professionnel (47% d entre eux) et rencontrer une entreprise locale (17%). Quelques-uns viennent pour trouver un stage. Comme l an passé, on peut affirmer que pour plus de la moitié de ces publics, c est la rencontre avec une entreprise locale ou un professionnel qui motive leur visite. A noter, seul 1% des visiteurs est venu par intérêt pour la thématique, comme l an passé. Il s agit d ailleurs de salariés et demandeurs d emploi.

8 Satisfaction et qualité des échanges Globalement, 93 % du public se déclare satisfait ou très satisfait par leur visite au Forum (taux de satisfaction quasi identique en 2013). Aucun visiteur ne s est dit insatisfait et 4 % sont peu satisfaits 65% des salariés et demandeurs d emploi se déclarent «satisfaits» de leur visite et 55% des lycéens et étudiants se disent «satisfaits». Comme l an passé, les collégiens sont globalement les plus satisfaits et très satisfaits (96% d entre eux). Le public qui s est déplacé pour la première fois au Forum se déclare à 98% satisfait, voire très satisfait, de sa visite (contre 94% l année dernière). 14 % des lycéens intérrogés ont, par ailleurs, déclaré que les échanges avec les professionnels n ont pas répondu à leurs attentes. A l inverse, les étudiants et salariés semblent tous avoir trouvé des réponses à leur questionnement.

9 Remarques Certaines des observations formulées par les visiteurs peuvent expliquer les résultats des analyses précédentes. Ainsi, on note que quelques visiteurs auraient souhaité rencontrer des professionnels concernant : - Les métiers dans le domaine du web et de l infographie, - Les métiers du journalisme et des langues étrangères (interprète) - Les métiers de la mode et de la photographie, - Les métiers dans le domaine des animaux (vétérinaires, dresseurs, garde d animaux ) - D autres métiers sont également cités : psychologue, archéologue, architecte d intérieur, les métiers de l art, secrétaire médicale. Certains ont regretté la faible présence des métiers du BTP et de l enseignement, pourtant plus présents lors des précédentes éditions. De manière générale, il y a eu peu de remarques, mis à part pour certains, le regret de devoir venir par obligation, quand d autres réclament davantage de stands métiers. L organisation des stands a été appréciée et a permis plus de fluidité dans les déplacements. Pour la prochaine édition, nous devrons trouver de nouvelles idées pour valoriser le stand «métiers de la restauration». Du fait de la démonstration, certains pensaient que c était un lieu pour se restaurer et non un stand métier. Pour beaucoup, l événement est à reconduire. Pour la deuxième année consécutive, le forum des métiers proposait un zoom sur les métiers de bouche et de la restauration, pour faire suite à la thématique proposée en Analysons la satisfaction du public pour ce pôle.

10 Zoom sur le Pôle thématique Cette année, 37 % des visiteurs ont visité le pôle thématique, c est un peu mieux qu en 2013 (35 %). Les visiteurs de moins de 20 ans ont été les plus nombreux (84% d entre eux) à visiter ce pôle. En revanche, les plus de 50 ans n ont pas été intéressés par ce pôle. Contrairement à l an passé, les visiteurs de ce pôle se sont prononcés sur l utilité qu ils avaient trouvée à cet espace. Parmi ces visiteurs, 40 % sont satisfaits car ils ont pu avoir une meilleure connaissance du secteur ou une information sur les formations. 20 % sont satsifaits d avoir pu rencontrer un professionnel de ce secteur. Seul 1 % des visiteurs de ce pôle n a pas trouvé d intérêt à cet espace contre 23 % en On en déduit que la thématique a davantage seduit les visteurs que l année dernière.

11 Les exposants Avant l ouverture au public, à partir de 8h, les exposants et les partenaires étaient accueillis par un café d accueil. Une signalétique spécifique avait été mise en place aux abords de l Espace Paul Davené tel qu un fléchage aux carrefours stratégiques de la ville de Liffré et une banderole «Forum des Métiers» apposée sur l équipement. Certains exposants ont demandé à ce que la signalétique extérieure soit encore plus visible. Répartition Comme l année passée, le Forum était divisé en plusieurs espaces distincts : - Deux espaces à destination des visiteurs en fonction de leur profil : le POINT CONSEIL SCOLAIRE, animé par le CIO, et le Service d Information et de Conseil aux Familles SICF. On regrette l absence de l ONISEP, et le POINT CONSEIL TOUT PUBLIC animés par les Points Accueil Emploi du Pays de Liffré et le Fongecif. On regrette également l absence du Conseil Général et du stand de la Région Bretagne. - Un ESPACE MULTIMEDIA, constitué de 3 ordinateurs en libre-service et d un animateur. - Les collèges de Liffré étaient réunis sur le POINT CONSEIL SCOLAIRE, animé par les parents de la FCPE et les enseignants du Collège Saint-Michel. - Un POLE FORMATION au sein duquel, comme l année passée, 14 centres de formations et établissements étaient présents (c est un peu moins que l année dernière, où 18 centres étaient représentés). - L Exploratoire des métiers de la MEIF, constitué de bornes interactives en libre accès et animé par 2 conseillères.

12 Le POLE METIERS, composé de 45 stands (contre 49 en 2013) répartis au sein de 9 secteurs d activité. Cette année les secteurs suivants n ont pas été représentés : la logistique et l environnement. Les métiers de la fonction publique territoriale ont été répartis dans les autres pôles : social, culture et sport Parmi les inscrits, 4 professionnels ne sont pas venus : l ergothérapeute, le prothésiste dentaire, l imprimeur et le vétérinaire sanitaire Animation / Culture Agriculture et soins aux animaux Art / Création Bâtiments / Travaux publics Enseignement/Recherche Industrie Santé / Social Sécurité / Défense Tertiaire / Service 4 stands 3 stands 3 stands 2 stands 4 stands 4 stands 10 stands 6 stands 9 stands Ainsi, 50 professionnels ont participé à l animation de ce POLE METIERS (contre 76 en 2013 et 2012). Comme en 2013, un pôle thématique a été organisé. Il regroupait l ensemble des acteurs du secteur de la restauration et du commerce alimentaire. La mobilisation de ces professionnels n a pas été aisée en raison des difficultés de disponibilité afférentes à ces métiers. Cette année, ce pôle était composé de 15 professionnels répartis sur 11 stands (2 fois moins que l année dernière). On regrette l absence de Boucher Services qui s était pourtant inscrit. Entreprise : commerce de bouche Entreprise : restauration (collective) Entreprise : grande distribution Formation Institution 2 stands 1 stand 3 stands 3 stands 3 stands

13 Organisation Chaque professionnel était positionné par secteurs selon le plan schématique ci-dessous.

14 Comme l année passée, le code couleur des secteurs représentés a été décliné sur l ensemble de la signalétique interne. Un fléchage situé sur des potelets en bois facilitait la circulation des visiteurs au sein des espaces. Des bannières (format A3) en tête des grilles de délimitation des stands identifiaient les exposants (entreprise ou métiers représentés) ainsi qu un badge nominatif. Un dépliant A5 était posé sur chaque table (Annexes) et était constitué : - d une note sur table recensant les informations utiles au bon déroulement de la manifestation : la mise en place d un espace café et de vestiaires réservés et accessibles pendant toute la durée de l événement, la limitation des entretiens avec le public à 15 minutes afin de favoriser le roulement et le code Wifi mis à disposition des professionnels qui l avaient demandé - le plan détaillé de la salle de cette 5 ème édition afin que les professionnels puissent orienter le public en fonction de ses demandes - d un questionnaire pour évaluer cette nouvelle édition.

15 Le pôle thématique était quant à lui mis en valeur grâce à une signalétique spécifique sur les stands. Chacun disposait d une têtière marquée par le logo de la thématique. Contrairement à l année dernière, nous n avions pas de grands panneaux A0 reprenant les éléments clés du secteur d activité : chiffres, métiers, formations Cela s explique par le manque de temps dans l organisation. Une attention particulière y sera portée pour la prochaine édition. En revanche des fiches d informations de la MFP sur les métiers de bouche, de l hôtellerie et la restauration étaient en libreservice. Afin de marquer une continuité entre les thématiques acte 1 et acte 2, le pôle industrie a été placé à côté de celui du commerce, notamment la grande distribution.

16 Sur les 72 stands des pôles métiers, thématique et formation représentés, pour cette 5 ème édition du Forum, 45 questionnaires ont été renseignés (soit un taux de réponse d environ 62% contre 37 % en 2013) et permettent de dresser le bilan suivant. Participation La proportion des intervenants à participer au Forum pour la 1 ère, 2 ème fois ou au-delà est un peu différente des autres années. On constate d une part, qu il y a moins de nouveaux intervenants et d autre part, une fidélisation des professionnels à être venus plusieurs fois. On en déduit qu il devient difficile d attirer de nouveaux professionnels. En revanche, les personnes qui viennent sont très satisfaites puisqu elles reviennent. D ailleurs 100 % des personnes qui ont rempli ce questionnaire sont intéressées pour renouveler leur participation lors de la prochaine édition. Visiteurs accueillis En moyenne, 75 % des professionnels déclarent avoir reçu entre 5 et 20 personnes sur leur stand. La fréquentation a été mieux répartie cette année puisque tous les professionnels ont déclaré avoir reçu au moins une personne contrairement à l année dernière. Seul 5 stands enont reçu moins de 5. Parmi eux, on compte un centre de formation, 2 professionnels et 2 «conseil tout public». A noter, la personne qui a reçu moins de 5 scolaires a reçu plus de 10 personnes adultes. Afin de dissocier les différents publics visés par cet événement, il est apparu intéressant de porter l analyse : - d une part, sur le public scolaire - d autre part, sur le public adulte

17 La fréquentation est proportionnelle à la répartition des profils des visiteurs (76 % de collégiens). Il apparait normal que les fréquentations les plus importantes concernent les scolaires. Cette année, 3 intervenants déclarent avoir accueillis plus de 25 visiteurs, comme en Ils classent leur public selon la répartition suivante : Satisfaction des échanges avec le public Au-delà d une approche quantitative, il est intéressant d analyser la qualité des échanges entre les intervenants et le public. L année 2014 a été une bonne édition sur ce sujet puisque parmi les 45 questionnaires renseignés, tous sont très satisfaits ou satisfaits. L année dernière, il apparaissait que les stands du pôle thématique étaient moins satisfaits. Cela n a pas été le cas pour cette 5 ème édition.

18 Comme l an passé, nous avons pu recenser le type d échanges avec le public pour mieux cibler les attentes. L analyse des résultats permet de classifier ces échanges en 3 principales catégories : les questions autour du recrutement, du conseil spécifique ou de l information générale, selon le pôle d appartenance. Ce graphique illustre que les questions de recrutement ont davantage été abordées dans le pôle thématique, pourtant les questionnaires montrent qu il n y a pas une proportion d adultes plus important dans le public accueilli. Organisation Globalement, les exposants se disent à 100% très satisfaits et assez satisfaits de cette 5 ème édition du Forum des métiers. (la répartition des réponses se totalise sur 45 questionnaires).

19 Remarques et observations 17 remarques et observations ont été formulées par les exposants. Parmi elles, 7 personnes souhaitent avoir plus de chauffage l année prochaine. Certains regrettent que le forum soit obligatoire pour certains et par conséquent, les collégiens ne viennent que pour faire signer leur feuille. D autres souhaitent que la diversité des métiers au sein de leur pôle soit mieux représentée (juridique et petite enfance), quand d autres regrettent qu il y ait eu 2 mêmes métiers pour le forum (infirmières). Une personne a été déçue de ne pas avoir eu de contact avec l équipe organisatrice. Il est proposé de réunir le pôle informatique avec le pôle accueil tout public. Certains expriment leur satisfaction et nous invitent à solliciter davantage d entreprises et de poursuivre ce types d actions encore trop rares, qui favorisent le lien entre le monde de l entreprise et les scolaires. D autres proposent de mieux cibler notre communication sur le public adulte en recherche d emploi. Enfin, la signalétique au sein du Forum est satisfaisante mais des progrès sont à faire sur la signalétique extérieure. (Difficulté à trouver le site).

20 Partenaires Liffré est située à 17 km de Rennes, à 28 km de Fougères, à 20 km de la gare TGV de Rennes, et à 30 km de l'aéroport de Rennes. Une liaison quotidienne de transports en commun par car est assurée toutes les 5 à 15 minutes en direction de Rennes et de Fougères. La commune est traversée par l'autoroute des Estuaires A84 (échangeurs 26 Liffré-centre et 27 Liffré-Beaugé). Contact forum.metiers@pays-liffre.fr Communauté de Communes du Pays de Liffré 24, rue de la Fontaine Liffré Tél : Fax :

Les diplômes. Session 2008

Les diplômes. Session 2008 note d informationdécembre 09.28 À la session 2008, 444 0 diplômes de l enseignement professionnel des niveaux IV et V ont été délivrés en France par le ministère de l Éducation nationale. Ce nombre atteint

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 15 décembre

Compte rendu de la réunion du 15 décembre Compte rendu de la réunion du 15 décembre Nombre de présents : 23 personnes, dont : Correspondants régionaux 6 Présidents de CDTE 6 Permanents 4 Présidents de CRTE 3 Autres 3 Objectifs de la réunion: -

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2012 des Meilleurs Masters, MS, MBA et formations spécialisées Bac +5 / Bac +6 Contact : Marie-Anne BINET Directrice de la communication marie-anne.binet@smbg.fr

Plus en détail

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LE RÉSEAU UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL DE L'UCP

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LE RÉSEAU UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL DE L'UCP OBSERVATOIRE DE LA VIE ÉTUDIANTE ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LE RÉSEAU UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL DE L'UCP Étudiants et entreprises ANNÉE 2008 PLAN GÉNÉRAL INTRODUCTION p. 2 I. Étudiants p. 3 A. Statistiques

Plus en détail

I. Rappel du Contexte...3. a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques...

I. Rappel du Contexte...3. a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques... Sommaire I. Rappel du Contexte...3 a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques... 4 II. Actions mise en place...4 a. La Cité des Métiers...

Plus en détail

Bilan Journée Informatique La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur page 1/12

Bilan Journée Informatique La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur page 1/12 page 1/12 Sommaire I- Rappel du contexte p 3 II- Objectifs de cette journée p 3 III- Actions mises en place p 3 a) La Cité des Métiers p 3 b) Pôle emploi p 3 c) Omniciel p 3 IV- Promotion de l évènement

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2011 des Meilleures Formations Post-Bac & Post-Prépa [Licences, Bachelors, Grandes Ecoles] Contact : Marie-Anne BINET Directrice de la communication marie-anne.binet@smbg.fr

Plus en détail

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP ac Parcours Sanitaire et social alidation des personnes ayant passé un jury au cours de l année 2009 en Bretagne MARS 2012 Certification Bac Réussite Sanitaire et social Validation Parcours Certification

Plus en détail

RAPPORT DES QUESTIONNAIRES ENTREPRISES ET ETUDIANTS EDITION 2008

RAPPORT DES QUESTIONNAIRES ENTREPRISES ET ETUDIANTS EDITION 2008 RAPPORT DES QUESTIONNAIRES ENTREPRISES ET ETUDIANTS EDITION 2008 Version non définitive um Etudiants Entreprises de l UTC 1 Sommaire Introduction... 4 1. Point de vue des étudiants... 4 1.1. Nombre d étudiants...

Plus en détail

«Extrait du cahier de l OPEQ n 148»

«Extrait du cahier de l OPEQ n 148» «Extrait du cahier de l OPEQ n 148» LE CONTEXTE ECONOMIQUE DU PRF 2006-2007 PREQUALIFICATION, QUALIFICATION, ACCES A L EMPLOI En 2007, l emploi salarié privé en région tend à la hausse sur l ensemble des

Plus en détail

ANALY ANAL S Y E S PR

ANALY ANAL S Y E S PR ANALYSE PROSPECTI IVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS AUDA BATIMENT MÉTIERS DE LA PLOMBERIE NOVEMBRE 2014 1 1. L emploi 1 086 plombiers en 20122 soit 4% des salariéss de la production du

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE

S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE - Sondage de l'institut CSA - - Note des principaux enseignements - N 1001198 Février

Plus en détail

SMBG-EDUNIVERSAL Dossier de presse

SMBG-EDUNIVERSAL Dossier de presse SMBG-EDUNIVERSAL Dossier de presse Classement SMBG 2012-2013 des Meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles Post-Bac / Post-Prépa Contact : Marie-Anne BINET Responsable des classements SMBG-EDUNIVERSAL

Plus en détail

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation.

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation. cohérence ÉGALITÉ DES CHANCES/DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE Concertation Innovation Innovation www.regionreunion.com Concertation cohérence 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations

Plus en détail

CONFÉRENCE DE PRESSE 4 septembre 2013 à Paris

CONFÉRENCE DE PRESSE 4 septembre 2013 à Paris CONFÉRENCE DE PRESSE 4 septembre 2013 à Paris UNE PHOTOGRAPHIE DE L APPRENTISSAGE EN FRANCE EN 2013 À l occasion de la rentrée des jeunes en apprentissage Résultats et analyse du BAROMÈTRE DE LA VIE DE

Plus en détail

TABAC : PREMIER BILAN SUR L APPLICATION DE LA LOI EVIN EN MILIEU SCOLAIRE. Dossier de Presse

TABAC : PREMIER BILAN SUR L APPLICATION DE LA LOI EVIN EN MILIEU SCOLAIRE. Dossier de Presse TABAC : PREMIER BILAN SUR L APPLICATION DE LA LOI EVIN EN MILIEU SCOLAIRE Dossier de Presse Contacts presse OFDT : Julie-Emilie Adès/ 01 53 20 95 16 / juade@ofdt.fr MILDT: Patrick Chanson / 01 44 63 20

Plus en détail

Enquête APM sur le Gouvernement d entreprise dans les PME-PMI : quelques résultats et commentaires

Enquête APM sur le Gouvernement d entreprise dans les PME-PMI : quelques résultats et commentaires Enquête APM sur le Gouvernement d entreprise dans les PME-PMI : quelques résultats et commentaires Pierre-Yves GOMEZ Professeur EMLYON Directeur de l Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE)

Plus en détail

2013/2014. La rencontre avec des professionnels est une étape capitale qui permet de découvrir concrètement ce qu est un métier.

2013/2014. La rencontre avec des professionnels est une étape capitale qui permet de découvrir concrètement ce qu est un métier. BILAN 2013/2014 2013/2014 Un jeune un pro mis en place en 2011 par Escalade Entreprises est un site internet qui a pour objet de permettre aux jeunes en réflexion sur leur orientation de rencontrer un

Plus en détail

Analyse des visites énergie réalisées par les CCI de Rhône-Alpes en 2011 et 2012

Analyse des visites énergie réalisées par les CCI de Rhône-Alpes en 2011 et 2012 Analyse des visites énergie réalisées par les CCI de Rhône-Alpes en 2011 et 2012 Depuis 2006, les CCI de Rhône-Alpes, en partenariat avec l ADEME et le Conseil Régional, s attachent à promouvoir la maîtrise

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2009 des Meilleures Formations Post-Bac & Post-Prépa [Licences, Bachelors, Grandes Ecoles] Thèmes abordés : Enseignement supérieur, Pédagogie, Classement, RH Contact

Plus en détail

3 ème METTEZ DE L ORDRE DANS VOS IDÉES! 15, 16 et 17 janvier 2015. Guide pédagogique. Classes de. www.carrefourdelorientation.fr

3 ème METTEZ DE L ORDRE DANS VOS IDÉES! 15, 16 et 17 janvier 2015. Guide pédagogique. Classes de. www.carrefourdelorientation.fr Guide pédagogique Classes de 3 ème METTEZ DE L ORDRE DANS VOS IDÉES! 15, 16 et 17 janvier 2015 La Meilleraie Cholet www.carrefourdelorientation.fr TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L APPLICATION Préparez votre

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne 6 804 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Une étude exclusive de l AMF Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Près de 4 000 communes, soit 17% des municipalités scolarisant 22% des élèves du public,

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite.

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite. 1 Recherche d emploi ou d informations sur un métier Renseignements sur une formation interrogations sur son avenir professionnel Cette journée permet de : > Rencontrer des entreprises qui recrutent, >

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire -

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire - DOSSIER DE PRESSE Relations Presse : Abrasive Karine Michaud Tel : 04 26 00 25 16 E-mail : contact@abrasive.fr Communiqué de presse 17 octobre 2014 Forum de l emploi solidaire : une journée pour découvrir

Plus en détail

«Communication et promotion de votre hébergement»

«Communication et promotion de votre hébergement» «Communication et promotion de votre hébergement» Sommaire Quelle stratégie, pour qui?... 2 Hébergement d 1 à 2 chambres/gîtes :... 3 La carte de visite... 3 Hébergement de 2 à 3 chambres/gîtes : Cartes

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002. Les Distributeurs du Secteur Dentaire

ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002. Les Distributeurs du Secteur Dentaire ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002 Les Distributeurs du Secteur Dentaire [EDITO]. Le marché du matériel dentaire reste un domaine relativement parcellarisé sur le territoire français. Il est couvert par plus de

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE. Convention de partenariat 2010-2012

POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE. Convention de partenariat 2010-2012 Direction de la communication Tél. : 05 59 46 60 40 Courriel : communication@bayonne.fr Le 4 mars 2010 DOSSIER DE PRESSE POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE Convention de partenariat 2010-2012

Plus en détail

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE Les notes de l Juin 2007 OBSERVATOIRE PARTENARIAL LYONNAIS EN ECONOMIE RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE L entrepreneuriat est une priorité pour le développement économique de l

Plus en détail

Comité national d évaluation du rsa Annexes

Comité national d évaluation du rsa Annexes Comité national d évaluation du rsa Annexes Annexe 11 La mise en place du Rsa dans les caisses d allocations familiales (*) Pauline Domingo, Stéphane Donné (Cnaf) Décembre 2011 Les documents d études sont

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE SOMMAIRE. Décembre 2014 - N 6

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE SOMMAIRE. Décembre 2014 - N 6 NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE Décembre 2014 - N 6 ENQUETE DU 2 nd SEMESTRE 2014 SOMMAIRE Tendance générale Tendance par département Tendance par grand secteur Focus sur les conjoints

Plus en détail

Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France. Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012"

Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France. Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012 Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012" SOMMAIRE 1 Structure de l échan0llon p. 3 4 2 Acteurs comptables p. 5 6 3 Organisa0on et ou0ls de

Plus en détail

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Centre de Recherche pour l Etude et l Observation des Conditions de Vie LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Anne LOONES Marie-Odile SIMON Août 2004 Département «Evaluation des Politiques Sociales»

Plus en détail

Bilan 2014. Les évolutions depuis l obtention de la marque Qualité Tourisme (Juillet 2013) :

Bilan 2014. Les évolutions depuis l obtention de la marque Qualité Tourisme (Juillet 2013) : Maison du tourisme 29, avenue de la mer Tél.: +33 (0)2 98 57 00 14 www.benodet.fr tourisme@benodet.fr www.facebook.com/tourisme.benodet Bilan 2014 Après seulement un an, la démarche qualité est intégrée

Plus en détail

ENQUÊTE BMO 2007. Tout ce qu il faut savoir. sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes

ENQUÊTE BMO 2007. Tout ce qu il faut savoir. sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes ENQUÊTE BMO 2007 S E R V I C E E T U D E S & S T A T I S T I Q U E S I N S T I T U T I O N N E L S Tout ce qu il faut savoir sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes sommaire La Basse-

Plus en détail

La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation

La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation (Synthèse) Enquête réalisée dans le cadre du projet Concert Action Septembre 2011 La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires

Plus en détail

Leader français de l édition de contenus et de services professionnels pour la Construction et les Collectivités Locales

Leader français de l édition de contenus et de services professionnels pour la Construction et les Collectivités Locales Le Groupe Moniteur et l Association des Maires de France, sont partenaires historiques et créateurs du Salon des Maires. La 19 e édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales confirme sa position

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi».

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». Sommaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6-7-8 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». - Le site dédié à l événement. - Le témoignage de trois exposants.

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Ce document de travail rassemble quelques chiffres-clés et éléments de cadrage pour les participants aux

Plus en détail

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes :

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes : Le questionnaire ci dessous a pour objectif de faire le point sur le RESSOL, sur notre dernière action à savoir le mois de l Economie Sociale et Solidaire et sur nos pistes d évolution. Ce questionnaire

Plus en détail

13-14-15 février 2014 Parc Chanot Hall 2 Marseille GUIDE DE L EXPOSANT 2014

13-14-15 février 2014 Parc Chanot Hall 2 Marseille GUIDE DE L EXPOSANT 2014 GUIDE DE L EXPOSANT 2014 1 SOMMAIRE Conditions particulières 3, 4, 5 Renseignements généraux 6 Organisation des Rencontres 7 Prestations 8, 9 Logistique 10 Processus d inscription 11 2 CONDITIONS PARTICULIERES

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

Date de diffusion publique : 4 septembre, 2012

Date de diffusion publique : 4 septembre, 2012 En règle générale, les Canadiens sont confiants de pouvoir reconnaître les signes d une urgence médicale, mais ils sont moins certains d avoir les compétences nécessaires pour intervenir. Quatre Canadiens

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION 1 Sommaire Le contexte.. p.3 Pourquoi un diagnostic p.3 Rétroplanning.. p.3 Caractéristiques des répondants p.4 L adresse e-mail. P.5 La Google adresse.

Plus en détail

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges Université de Limoges Licences Pro Lettres / Langues et Sciences Humaines L'insertion professionnelle des diplômés DEs licences professionnelles à l'université de Limoges Résultats par (promotion 2007-2008)

Plus en détail

Liste des diplômes français généralement comparables au niveau du Diplôme d études collégiales en formation technique

Liste des diplômes français généralement comparables au niveau du Diplôme d études collégiales en formation technique Liste des diplômes français généralement s au niveau du Diplôme en formation technique Ministère de l Immigration et des Communautés culturelles Service d évaluation comparative des études effectuées hors

Plus en détail

Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines

Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines Janvier / Mars 2012 Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines Organiser son parcours de formation Chercher son emploi Choisir son orientation Changer sa vie professionnelle Programme des événements,

Plus en détail

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Matérialiser votre concept CONSTRUCTION DE L IMAGE ET DE LA COMMUNICATION Traduire votre concept en véritable projet d entreprise >> Confirmer votre offre

Plus en détail

www.marquecanadabrand.agr.gc.ca www.mangezcanadien.ca

www.marquecanadabrand.agr.gc.ca www.mangezcanadien.ca La recherche antérieure a montré que la majorité des consommateurs canadiens affichent une préférence marquée pour l achat de produits alimentaires canadiens par rapport aux produits d importation. Est-ce

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

Sociologie des joueurs en ligne

Sociologie des joueurs en ligne Mars 2013 Sociologie des joueurs en ligne Enquête ARJEL 2012 Autorité de régulation des jeux en ligne 2 Propos introductifs à l enquête sur la sociologie des joueurs Au-delà de la publication trimestrielle

Plus en détail

Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité»

Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité» Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité» I. Le concours dans les enseignes de la distribution 1- Objectif global du concours L objectif du concours

Plus en détail

Étude sur la compétitivité des administrations cantonales

Étude sur la compétitivité des administrations cantonales Étude sur la compétitivité des administrations cantonales réalisée pour les Chambres de commerce latines Avril 2015 2 1. Descriptif de la recherche Contexte et méthodologie 3 La 7 ème vague de l étude

Plus en détail

Titre Cesu La Banque Postale

Titre Cesu La Banque Postale Titre Cesu La Banque Postale Les deux déclinaisons du Cesu Titre de Travail Simplifié (TTS) permet de rémunérer et de déclarer un salarié employé à domicile, s adresse aux entreprises, ainsi qu aux particuliers

Plus en détail

Les préoccupations des enseignants en 2014

Les préoccupations des enseignants en 2014 Les préoccupations des enseignants en 204 Une profession en quête de valorisation Date Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

LE PASS-TRAVAUX. Edition 2008. Le prêt PASS-TRAVAUX concerne principalement les propriétaires, seuls 2% des bénéficiaires étaient locataires en 2007.

LE PASS-TRAVAUX. Edition 2008. Le prêt PASS-TRAVAUX concerne principalement les propriétaires, seuls 2% des bénéficiaires étaient locataires en 2007. Edition 2008 LE PASS-TRAVAUX Le prêt PASS-TRAVAUX concerne principalement les propriétaires, seuls 2% des bénéficiaires étaient locataires en 2007. A la demande de l ANPEEC, MV2 Conseil a réalisé, en 2007,

Plus en détail

Politique de communication de l A.R.F.P.

Politique de communication de l A.R.F.P. 27 septembre 2001 AL/GC Politique de communication de l A.R.F.P. 1. Ses raisons d être La communication est un des moyens qui contribue à la réalisation de notre projet associatif. Celui-ci affirme dans

Plus en détail

Bilan journées Banques et Assurance La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur page 1/17

Bilan journées Banques et Assurance La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur page 1/17 page 1/17 Sommaire I- Rappel du contexte p 3 II- Objectifs de ces 2 journées p 3 III- Actions mises en place p 3 a) La Cité des Métiers p 3 b) Pôle emploi p 3 IV- Promotion de l évènement p 4 a) Création

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2011 des Meilleurs Masters, MS, MBA et formations spécialisées Bac+5 / Bac+6 Contact : Marie Anne BINET Directrice de la communication marie anne.binet@smbg.fr LD

Plus en détail

BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70

BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 BILAN 4 e EDITION 21 MARS 2015 SALON ORGANISE PAR SOUS LE PATRONAGE DE L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 0 SOMMAIRE

Plus en détail

BaroJOB. Une priorité : Donner Envie aux Jeunes. Le Baromètre des Compétences Informatique/TIC en Pays de Loire Edition #5 / Mars-Avril 2014

BaroJOB. Une priorité : Donner Envie aux Jeunes. Le Baromètre des Compétences Informatique/TIC en Pays de Loire Edition #5 / Mars-Avril 2014 BaroJOB Une priorité : Donner Envie aux Jeunes Le Baromètre des Compétences Informatique/TIC en Pays de Loire Edition #5 / MarsAvril 2014 Filière IT : Confirmations et paradoxes 2 Filière IT : Confirmations

Plus en détail

Evaluation Agi Son 2005. Agi son 2005. Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées

Evaluation Agi Son 2005. Agi son 2005. Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées Agi son Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées 1 Introduction p. 3 Méthode p.4 1. Le public p.5 A. Caractéristique des personnes interrogées

Plus en détail

Autres bacs technologiques : STAV / STG

Autres bacs technologiques : STAV / STG Autres bacs technologiques : STAV / STG STAV Pour les élèves attirés par la biologie et l'écologie, l'agriculture et l'environnement, l'agroalimentaire Un module au choix parmi : production agricole transformation

Plus en détail

L insertion des contrats de professionnalisation de la branche des services de l automobile en 2014

L insertion des contrats de professionnalisation de la branche des services de l automobile en 2014 L insertion des contrats de professionnalisation de la branche des services de l automobile en 2014 Résumé ) L ensemble des indicateurs (taux d emploi, taux de CDI, taux de maintien dans l entreprise formatrice

Plus en détail

Synthèse de l enquête insertion 2012. Situation professionnelle des ingénieurs IAARC diplômés en 2010 et 2011

Synthèse de l enquête insertion 2012. Situation professionnelle des ingénieurs IAARC diplômés en 2010 et 2011 Document interne : ne pas diffuser Synthèse de l enquête insertion 2012 Situation professionnelle des ingénieurs IAARC diplômés en 2010 et 2011 Marie-Camille BUSSENAULT marie-camille.bussenault@supagro.inra.fr

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

Campus Paris Saclay. Enquête sur les usages, transports, logements et services. L enquête en ligne. Les bonnes pratiques identifiées par le benchmark

Campus Paris Saclay. Enquête sur les usages, transports, logements et services. L enquête en ligne. Les bonnes pratiques identifiées par le benchmark Campus Paris Saclay L enquête en ligne Les déplacements : des spécificités par statut L équipement : un intérêt marqué pour les transports doux et les services pratiques Le logement : des attentes et des

Plus en détail

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse en partenariat avec Dossier de presse Les rencontres emploi du maritime bretagne 1 er salon du recrutement maritime en région - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Contact presse : Alexandra

Plus en détail

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!!

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LOGO MINI VOLLEYADES ORGANISE PAR LE COMITE DEPARTEMENTAL 35 DE VOLLEY BALL ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LE

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES 2 SOMMAIRE Les services à la personne.... 6 Une palette de 18 métiers.... 7 Près de 60 diplômes ou titres... 8 Des parcours

Plus en détail

Les dirigeants face à l innovation

Les dirigeants face à l innovation Les dirigeants face à l innovation Vague 2 FACD N 111164 Contact Ifop : Flore-Aline Colmet Daâge Directrice d Etudes Département Opinion et Stratégies d'entreprise flore-aline.colmet-daage@ifop.com Mai

Plus en détail

Cybercorréze Agence Départementale du numérique

Cybercorréze Agence Départementale du numérique Cybercorréze Agence Départementale du numérique Un objectif prioritaire : développer l économie numérique. Cybercorrèze est l Agence Départementale du Numérique créée par les acteurs locaux (Conseil Général,

Plus en détail

Sondage sur le travail de conseiller d arrondissement et de conseiller municipal

Sondage sur le travail de conseiller d arrondissement et de conseiller municipal Sondage sur le travail de conseiller d arrondissement et de conseiller municipal Mémoire déposé dans le cadre des consultations citoyennes sur le projet de réforme de la gouvernance du Renouveau Sherbrookois

Plus en détail

Services à la personne

Services à la personne Enquête régionale auprès des entreprises agréées 2010 Services à la personne Midi-Pyrénées En France : > 390 000 emplois créés depuis 2005 > Près de 2 millions de salariés dans les services à la personne

Plus en détail

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit!

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit! Conférence de presse du 30 novembre 2011 Session budgétaire de la Région Auvergne* Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi Unique et inédit! L Auvergne : 1 ère Région de France à lancer une

Plus en détail

Dossier de presse. La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche. Synthèse page 2

Dossier de presse. La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche. Synthèse page 2 Dossier de presse La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche Synthèse page 2 Le contexte de la campagne page 5 Le déroulement de la campagne page 7 Faits

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI L'intégralité des résultats est disponible sur le site internet de la commune : http://www.saintjeanlasseille.fr

Plus en détail

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES RÉSULTATS QUESTIONNAIRE LAP Campagne 2013/2014

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES RÉSULTATS QUESTIONNAIRE LAP Campagne 2013/2014 PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES RÉSULTATS QUESTIONNAIRE LAP Campagne 2013/2014 La troisième édition lancée fin 2013 de la vaste enquête engagée par le Laboratoire d Analyse de la Profession du SNPCE tous

Plus en détail

Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises

Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises Institut CSA pour Metlife Novembre 2014 Sommaire Fiche technique 3 Profil de l échantillon

Plus en détail

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page #

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # > Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Engagé dans le déploiement de la stratégie pour faire entrer l école dans l ère du numérique, votre établissement

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Tirer un meilleur parti des visites de salons professionnels

Tirer un meilleur parti des visites de salons professionnels Tirer un meilleur parti des visites de salons professionnels Collection Entreprise sous-collection Intelligence économique, Septembre 2013 Septembre 2013 Sommaire Introduction... 3 Avant le salon : préparer...

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

TechnologyFast50 Baromètre des candidats et lauréats 2006-2012. Novembre 2012

TechnologyFast50 Baromètre des candidats et lauréats 2006-2012. Novembre 2012 TechnologyFast50 Baromètre des candidats et lauréats 2006-2012 Novembre 2012 Sommaire 3 7 9 12 14 19 25 27 31 Présentation du baromètre Profil des entreprises Contexte économique Ressources humaines Financement

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion opérationnelle et juridique des ressources humaines de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne

Plus en détail