Système logiciel Holter. Instructions d utilisation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Système logiciel Holter. Instructions d utilisation"

Transcription

1 Système logiciel Holter Instructions d utilisation

2 ii Système du logiciel Holter expert Copyright , Welch Allyn. Tous droits réservés. Toute reproduction ou duplication partielle ou totale de ce manuel, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans une autorisation écrite préalable de Welch Allyn. Welch Allyn ou ses distributeurs déclinent toute responsabilité en cas de blessure ou d utilisation illégale ou inappropriée du produit, pouvant résulter du non-respect des instructions, des précautions, des avertissements ou des spécifications d utilisation publiés dans ce manuel. Welch Allyn, HR100, HR300, HR1200, PCH100 et PCH200 sont des marques déposées de Welch Allyn. SD est une marque déposée de Toshiba. Bluetooth est une marque déposée de Bluetooth SIG, Inc., USA. Le logiciel fourni avec ce produit est protégé par copyright pour Welch Allyn ou ses distributeurs. Tous droits réservés. Le logiciel est protégé par les lois américaines sur le copyright et par des traités internationaux. En vertu de ces lois, le détenteur de la licence est autorisé à utiliser la copie du logiciel fournie avec cet appareil pour le fonctionnement du produit avec lequel il est fourni. La copie, la décompilation, l ingénierie inverse, le désassemblage ou la réduction à toute forme perceptible par l homme sur le logiciel sont interdits. Il ne s agit pas d une vente du logiciel ou d une copie de celui-ci. Welch Allyn et ses distributeurs restent titulaires des droits, titres et propriétés relatifs au logiciel. Pour de plus amples informations sur le produit Welch Allyn, appeler le Support Technique Welch Allyn : États-Unis Australie Canada Chine Centre d appel européen France Allemagne Japon Amérique latine Pays-Bas Singapour Afrique du Sud Royaume-Uni Suède Numéro de commande: Numéro de référence Global Instrumentation Version H Reportez-vous au site WEB "www.welchallyn.com" pour obtenir les directives pour l'utilisation de périphériques et les documents justificatifs. Pour obtenir une copie papier des directions périphériques pour utilisation, s'il vous plaît contacter Welch Allyn.. Fabriqué pour : Fabriqué par : Le Fabricant: Welch Allyn 4341 State Street Road Skaneateles Falls, NY USA Global Instrumentation, LLC 8104 Cazenovia Road Manlius, NY USA Contract Medical International GmbH Lauensteiner Strasse Dresden Allemagne Téléphone : +49 (0) Fax: +49 (0) Contact: European Regulatory Manager Imprimé aux États-Unis

3 Instructions d utilisation Table des matières iii Table des matières Utilisation prévue Indications d utilisation Contre-indications Précautions et avertissements Avertissements Attention Symboles Introduction Contrôle à la livraison Avant de commencer Configuration système requise Recommandations système Instructions d utilisation du système Holter Caractéristiques Activation du logiciel Holter Welch Allyn Illustrations de l enregistreur Fonctionnement Préparation du patient Préparation du patient à la procédure Holter Préparation de la pose des électrodes sur le patient Démarrage de l application du système Holter Welch Allyn Démarrage d un test Consultation, modification et impression du rapport de test Réglages Guide du médecin Politique de maintenance de Welch Allyn Maintenance Nettoyage de l enregistreur et du câble patient Contrôle de l enregistreur Test de l enregistreur Stockage de l enregistreur Mise au rebut de l équipement Caractéristiques techniques Accessoires Informations sur l immunité et les émissions électromagnétiques Informations FCC Résolution des problèmes Licence d utilisation du logiciel

4 iv Table des matières Système du logiciel Holter expert

5 Instructions d utilisation 1 Instructions d utilisation Utilisation prévue Le système Holter Welch Allyn est un électrocardiographe Holter ambulatoire permettant l enregistrement des perturbations de rythme d un ECG sur une période de 48 heures. Le système Holter Welch Allyn doit être utilisé sous la surveillance d un médecin ou d un spécialiste en morphologie, rythme et arythmie d ECG. Cette procédure Holter permet l enregistrement des anomalies de rythme d un ECG occasionnelles ou provoquées par une activité en dehors du cabinet du médecin. Le système Holter Welch Allyn comprend l enregistreur Holter Welch Allyn et l application système Holter Welch Allyn. Le composant enregistreur du système est porté par le patient, ce qui permet d enregistrer les données de l électrocardiographe ambulatoire. L application du système Holter Welch Allyn analyse les données de l enregistreur. Le système Holter Welch Allyn n est pas adapté aux enfants de moins de 10 kg. Le système Holter Welch Allyn recueille les courbes de l ECG ambulatoire des patients. L enregistreur et les accessoires associés permettent l acquisition du signal des courbes ECG du patient sur trois canaux maximum (HR100 et HR300) ou huit canaux maximum (HR1200) via des électrodes de surface collées sur le corps. Les dispositifs en question proposent les fonctions de diagnostic suivantes : L acquisition, la visualisation, le stockage et l impression des courbes de l ECG ambulatoire des patients. L enregistreur et les accessoires associés permettent l acquisition du signal des courbes ECG du patient sur douze dérivations maximum via des électrodes de surface collées sur le corps du patient. La génération de mesures, de présentations de données et de présentations graphiques à titre consultatif pour les patients, à l aide d algorithmes Holter en option. Ces éléments générés sont destinés à être consultés et interprétés par le clinicien en tenant compte des informations relatives au patient, des résultats de l examen physique, des vues Tracé complet des données de l ECG ambulatoire et autres conclusions cliniques. En utilisant des algorithmes d'interprétation en option pour générer des mesures, les données des présentations, des présentations graphiques, et les déclarations interprétatives sur une base consultative pour les patients. Ces éléments générés sont destinés à être consultés et interprétés par le clinicien en tenant compte des informations relatives au patient, des résultats de l examen physique, des vues Tracé complet des données de l ECG ambulatoire et autres conclusions cliniques.

6 2 Instructions d utilisation Système du logiciel Holter expert Indications d utilisation AVERTISSEMENT Sécurité Un outil d acquisition et d interprétation de données ECG assistées par ordinateur constitue un outil très utile lorsqu il est utilisé correctement. Cependant, aucune interprétation automatisée n est complètement fiable et un médecin qualifié doit contrôler les interprétations avant de décider du traitement ou du non-traitement d un patient. Le système Holter Welch Allyn est destiné à recueillir les signaux de l ECG ambulatoire des patients. Les patients sont des personnes ayant des problèmes coronaires ou suspectées d avoir des problèmes coronaires. Cet électrocardiographe ambulatoire et le système d analyse associé peuvent être utilisés sur des patients quel que soit leur age ou leur sexe. La procédure Holter Recorder est l un des nombreux outils utilisés par les cliniciens pour enregistrer des anomalies de rythme d un ECG occasionnelles ou provoquées par une activité en dehors du cabinet du médecin. Les indications justifiant la mise en place d un enregistrement Holter sont : Arythmies Douleur thoracique Syncope inexpliquée Essoufflement Palpitations Contrôle d un stimulateur cardiaque Dosage des médicaments anti-arythmiques Examen d un patient suite à un infarctus du myocarde Antécédents familiaux de maladie cardiaque Contre-indications Un outil d acquisition et d interprétation de données ECG assistées par ordinateur constitue un outil très utile lorsqu il est utilisé correctement. Cependant, aucune interprétation automatisée n est complètement fiable et les interprétations doivent être contrôlées par un médecin qualifié avant de décider du traitement ou du non-traitement d un patient. Le système Holter Welch Allyn n est pas adapté aux enfants de moins de 10 kg. En utilisant des algorithmes d'interprétation en option pour générer des mesures, les données des présentations, des présentations graphiques, et les déclarations interprétatives sur une base consultative pour les patients.

7 Instructions d utilisation 3 Précautions et avertissements Avertissements Se familiariser avec ces précautions. Des avertissements et précautions spécifiques sont également présents dans ce manuel. Un message d avertissement dans ce manuel indique une condition ou une pratique qui, si elle n est pas corrigée ou interrompue immédiatement, pourrait entraîner des blessures, des maladies ou la mort du patient. AVERTISSEMENT Sécurité Pour les patients portant un stimulateur cardiaque, conserver 6 pouces minimum entre l enregistreur et le stimulateur. Éteindre immédiatement l enregistreur et apporter les soins appropriés au patient si vous suspectez une incidence de l enregistreur sur le stimulateur cardiaque. AVERTISSEMENT Sécurité Avant une défibrillation, retirer les électrodes, les dérivations et l enregistreur. AVERTISSEMENT Sécurité Les parties conductrices des électrodes et leurs connecteurs pour les pièces appliquées sur le malade de type BF ou CF, y compris les électrodes neutres, ne doivent pas être en contact avec d autres éléments conducteurs (y compris la terre). AVERTISSEMENT Sécurité Contrôler l enregistreur et les accessoires avant chaque utilisation. AVERTISSEMENT Sécurité Les équipements et accessoires périphériques en contact avec le patient doivent répondre à toutes les normes de sécurité appropriées, aux normes CEM et aux exigences réglementaires. AVERTISSEMENT Sécurité Le système n a pas été conçu pour une utilisation avec des équipements chirurgicaux haute fréquence (HF) et ne protège pas le patient des dangers. AVERTISSEMENT Danger d explosion Ne pas utiliser le dispositif en présence d un mélange anesthésique inflammable à l air, à l oxygène ou au protoxyde d azote. AVERTISSEMENT Risque d incendie Remplacer les piles avec des piles alcalines AA (LR6). Noter la polarité. AVERTISSEMENT L utilisation de câbles et d accessoires non agréés peut affecter les performances électromagnétiques. AVERTISSEMENT Il est recommandé de ne pas empiler les dispositifs, ni de les stocker à proximité d un autre équipement. Attention Les messages de précaution de ce manuel indiquent une condition ou une pratique qui, si elle n est pas corrigée ou interrompue immédiatement, pourrait entraîner une panne ou un endommagement du dispositif ou une perte de données. Attention NE PAS utiliser d acétone, d éther, de fréon, de produits dérivés du pétrole ou d autres solvants pour nettoyer l enregistreur. Attention NE PAS mettre en contact les bornes de la pile ou les broches du connecteur patient avec du savon ou de l eau. Attention NE PAS immerger, autoclaver ou nettoyer à la vapeur l enregistreur ou les câbles patient. Attention Les composants utilisés doivent être agréés par Welch Allyn.

8 4 Instructions d utilisation Système du logiciel Holter expert Symboles Avertissement. Lire attentivement. Attention / Remarques. Lire attentivement. Attention : Lire les instructions d utilisation. Événement initié par le patient. Conforme ou supérieur à la Directive 93/42/CEE du Conseil, MDD, de classe IIb Équipements médicaux de type BF. Polarité des piles. Utiliser des piles alcalines AA (LR6). Usage unique. Utiliser une seule fois les matériaux identifiés par ce symbole. SD Interface de la carte mémoire Secure Digital. Technologie de communication sans fil Bluetooth Symbole de recyclage Ce produit doit être jeté dans un conteneur spécifique. Préparer ce produit pour le recyclage ou le tri sélectif conformément à la Directive 2002/96/CE du Parlement Européen et du Conseil de l Union européenne relative aux déchets d équipements électriques et électroniques (DEEE). Si ce produit est contaminé, cette directive ne s applique pas. Voir

9 Instructions d utilisation 5 Plage de température. (voir les caractéristiques techniques) Garder au sec. (voir les caractéristiques techniques) Haut. Fragile, verre. Numéro de série. Numéro de référence. Sans latex. Sans PVC. Ne pas exposer à la lumière directe du soleil. Voyant DEL.

10 6 Instructions d utilisation Système du logiciel Holter expert Rayonnement non ionisant. Plage de température. (voir les caractéristiques techniques) Gamme de pression. (voir les caractéristiques techniques). uméro de série.

11 Instructions d utilisation 7 Introduction Contrôle à la livraison Ce manuel est destiné aux professionnels cliniques possédant une connaissance suffisante des procédures et de la terminologie médicales requise pour examiner des patients cardiaques. Vous devez avoir lu et assimilé le contenu de ce manuel et toutes les autres informations fournies avec l électrocardiographe ambulatoire et ses options ou accessoires avant : l utilisation de l enregistreur Holter Welch Allyn et du logiciel Holter Welch Allyn associé pour des applications cliniques. le réglage, la configuration, le dépannage ou la maintenance de l enregistreur La nouvelle application du système Holter a été contrôlée avec soin avant son expédition. Inspecter tous les composants pour contrôler s ils n ont subi aucun dommage au cours du transport. Si des dommages sont constatés, contacter l expéditeur. Si des éléments sont manquants, contacter le support technique. Avant de commencer Pour fonctionner correctement, le système doit être conforme à la configuration recommandée. Vérifier la configuration système requise avant d essayer d installer ou d utiliser le système. Configuration système requise Processeur 300 MHz ou supérieur Windows XP (32-Bit), Windows Vista (32-Bit/64-Bit), Windows 7 (32/64-Bit) avec toutes les mises à jour des packs de services majeurs, Windows 8 (32/64-Bit) RAM 512 Mo minimum Disque dur 40 Go minimum Souris et clavier Lecteur de CD Lecteur de la carte Secure Digital Imprimante de résolution supérieure à 300 ppp Écran, résolution définie sur 1024 x 768 Espace de disque dur requis Espace de disque dur requis pour l installation du programme : 30 Mo pour l application du système Holter 8 Mo pour les manuels électroniques (en option)

12 8 Instructions d utilisation Système du logiciel Holter expert Utilisation typique du disque dur Attention Windows nécessite un minimum de 250 Mo d espace libre sur le disque dur disponible à tout moment pour la mémoire virtuelle, la désynchronisation de l impression et la mise en cache. Le non-respect de cette condition affectera les performances système ou provoquera une panne du système. 1 Go pour seize rapports patient sur 24 heures à 200 échantillons par seconde avec les données de tracé complet Exemples d espace de stockage requis Un rapport patient sur 24 heures à 200 échantillons par seconde avec les données de tracé complet nécessite 64 Mo d'espace sur le disque dur Un rapport patient sur 48 heures à 200 échantillons par seconde avec les données de tracé complet nécessite 128 Mo d'espace sur le disque dur. Recommandations système Base de données de stockage des fichiers Conditions requises pour la sauvegarde Attention La sauvegarde sur Windows Vista ou Windows 7 ne peut être restaurée sur Windows XP. Graveur de CD pour graver les fichiers de rapport Holter sur des CD Conditions requises pour les communications Bluetooth Attention Les composants utilisés doivent être agréés par Welch Allyn. Prise en charge USB 1.1 ou 2.0 Dispositif de communication Bluetooth (référence Welch Allyn ) Exigences concernant l opérateur Attention L application PCH100 ou PCH200 ne fonctionnera sous aucun mode de compatibilité Windows (c est-à-dire Windows 95, 98 NT 4.0, 2000) L opérateur de l application du système Holter PCH100 ou PCH200 doit avoir le niveau d expérience suivant : Connaissance d un ordinateur Windows basé sur le système comportant souris, clavier. Pour le réviseur des informations de l analyse l opérateur sera capable de lire des ECG et connaîtra les différentes classifications des battements. Se reporter au guide à l intention des médecins. Les opérateurs exécutant le raccordement des sujets aux enregistreurs HR100 ou HR300 auront l expérience de la préparation des électrodes. Les opérateurs exécutant les opérations de maintenance du logiciel, de la base de données et des fichiers de données doivent en avoir l expérience.

13 Instructions d utilisation 9 Instructions d utilisation du système Holter Caractéristiques Le dispositif est léger et compact, ce qui permet d améliorer le confort du patient. Les deux boutons événement permettent aux patients d indiquer un événement au moment où ils le ressentent. (Les deux boutons événement ont une fonction identique.) Informations sur l état du système : LCD et LED (HR 100) ou écran LCD (HR 300 & HR 1200). Carte mémoire Secure Digital amovible pour l enregistrement de l ECG pendant 24 heures minimum et le transfert des données ECG. Le système d analyse Holter fournit les données ECG en temps réel via une communication sans fil Bluetooth et permet de vérifier la position des électrodes et de transférer électroniquement les enregistrements ECG. Fonctionne avec des piles alcalines AA (LR6) : une (HR 100) ou deux (HR 300 & HR 1200). Câble patient amovible. Clavier de navigation touches entrée, annulation, haut, bas, gauche et droite. L écran LCD permet de visualiser les courbes ECG pour vérifier que les électrodes sont correctement connectées. Affichage de l heure.

14 10 Instructions d utilisation Système du logiciel Holter expert Activation du logiciel Holter Welch Allyn Le logiciel Holter doit être activé dans les 30 jours ou il se bloquera. Tant que le logiciel n est pas activé, le message d activation s affiche à chaque lancement du logiciel. La meilleure manière d activer le logiciel est via Internet. Activation via Internet 1. Cliquer sur l icône Holter. Le message d activation s affiche. 2. Sélectionner Oui ou Non. Si Non est sélectionné, un message s affiche, rappelant que l activation doit être effectuée dans les 30 jours. (Attention : après 30 jours, le logiciel ne pourra pas être lancé.) Si Oui est sélectionné, le système sera automatiquement activé et l écran d activation ne s affichera plus. La condition d activation est alors remplie. Activation manuelle (sans connexion Internet) Si le logiciel ne parvient pas à détecter une connexion Internet, l application doit être activée manuellement. 1. Démarrer le logiciel du système Holter. Le message d activation s affiche. 2. Sélectionner Oui ou Non. Si Non est sélectionné, un message s affiche, rappelant que l activation doit être effectuée dans les 30 jours. (Attention : après 30 jours, le logiciel ne pourra pas être lancé.) Si Oui est sélectionné, la boîte de dialogue Activation manuelle s affiche. Cliquer sur le bouton Impr. Contacter le support technique de Welch Allyn (voir page ii). Les informations affichées sur l imprimé vous seront demandées : Nom util. Mot de passe Numéro série PC 1 Numéro série PC 2 3. Une fois le code d activation reçu, le saisir dans la zone Code d activation et cliquez sur Activer. L application démarre et l écran d activation ne s affiche plus. La condition d activation est alors remplie.

15 Instructions d utilisation 11 Illustrations de l enregistreur Figure 1. Enregistreur Holter HR 100 Câble patient Boutons événement activés par le patient Voyant DEL Compartiment batterie Interface de la carte Secure Digital Figure 2. Enregistreur Holter HR 300 & HR 1200 Piles Interface de la carte Secure Digital (SD) Écran LCD Boutons Événement activés par le patient Câble patient Attention Insertion de la carte Secure Digital dans le côté vers l'arrière ou vers le bas peut endommager jusqu'à Secure Digital Card Interface.

16 12 Instructions d utilisation Système du logiciel Holter expert Fonctionnement Pour régler l heure (HR 100 uniquement) Les batteries doivent rester dans l enregistreur pendant minimum dix minutes pour charger la cellule de sauvegarde de l horloge. 1. Retirer le couvercle du compartiment batterie de l enregistreur (voir Figure 1). 2. Retirer la carte Secure Digital située à l arrière de l appareil (voir Figure 1). 3. Insérez une nouvelle, des piles alcalines AA (LR 6) les piles dans le compartiment à piles enregistreur. Notez la polarité. 4. La fenêtre LCD affiche l'heure après l'enregistreur d'auto-diagnostic est terminée (environ 10 secondes). L'heure est affichée en format de 24 heures et la date est indiquée dans le format Jour Mois Année. 5. Entrez en mode mise à l'heure en appuyant sur le haut et en bas de l'événement passe simultanément pendant 2 secondes., Le chiffre des heures commence à clignoter. 6. Augmenter la valeur indiquée avec le commutateur Top Event. Utilisez l'interrupteur de l'événement Bas pour basculer entre les Heures, minutes, année, mois et jour. 7. Appuyez sur les commutateurs d'événements haut et du bas pour gagner du temps et de la date indiquée. Retirez les piles. Pour régler l heure (HR 300 & HR 1200 uniquement) Les batteries doivent rester dans l enregistreur pendant minimum dix minutes pour charger la cellule de sauvegarde de l horloge. 1. Retirer le couvercle du compartiment batterie de l enregistreur (voir Figure 2). 2. Retirer la carte Secure Digital située à l arrière de l appareil (voir Figure 2). 3. Placer deux piles AA alcalines (LR 6) neuves dans le compartiment batterie de l enregistreur. Faire attention à la polarité. 4. Faire glisser et verrouiller le couvercle de la batterie sur l enregistreur. La fenêtre LCD affiche l heure à la fin de l autodiagnostic de l enregistreur (environ 10 secondes) L heure s affiche en format 24 heures, et la date dans l ordre année-mois-jour. 5. Appuyer sur la touche de fonction <Right>, le chiffre de l heure clignote. 6. Augmenter l heure avec la flèche vers le haut ou diminuer avec la flèche vers le bas. Utiliser les flèches gauche et droite pour passer des heures aux minutes, aux secondes, à l année, au mois et au jour. 7. Appuyer sur la touche de fonction <Right>pour sauver l heure et la date, retirer les batteries.

17 Instructions d utilisation 13 Préparation du patient Préparation du patient à la procédure Holter Lors de la prise du rendez-vous, demander au patient : De ne pas retirer les électrodes ni débrancher les dérivations. De ne pas se baigner, prendre un bain ou une douche pendant la période d enregistrement. De porter des vêtements amples et confortables pour le rendez-vous (les ensembles chemise/pantalon ou chemisier/jupe sont préférables aux vêtements une pièce.) Préparation de la pose des électrodes sur le patient AVERTISSEMENT Sécurité Dégager une zone de 1,5 mètres autour du patient lors du branchement et du débranchement de l enregistreur. AVERTISSEMENT Sécurité Ne pas connecter de dispositifs externes à l enregistreur. Brancher les dérivations uniquement sur les électrodes du patient. AVERTISSEMENT Sécurité Vérifier que l enregistreur et le câble patient sont propres, en particulier au niveau des composants en contact avec les patients. Attention Vérifier que les dates de péremption des accessoires utilisés ne sont pas dépassées. Tableau 1. Accessoires recommandés Accessoire Quantité Électrodes 5 ou 7 Piles alcalines AA (LR6). 1 pour le HR pour le HR 300 & le HR 1200 Rasoir jetable 1 Tampon abrasif 1 Tampons imbibés d alcool 2 Housse 1 Journal du patient 1

18 14 Instructions d utilisation Système du logiciel Holter expert Pour préparer le patient et placer les électrodes Attention Toujours s assurer que l électrode est correctement placée en fonction de la configuration des dérivations sélectionnée. Attention Les électrodes ECG peuvent provoquer des irritations au niveau de la peau. Examiner la peau pour détecter des signes d irritation ou d inflammation et éviter de placer les électrodes dans ces zones. Cas d'irritation cutanée lors de la procédure de conseiller le patient d'enlever les électrodes et contactez le fournisseur de services de santé dès que possible. Installer confortablement le patient. La préparation du patient est importante pour obtenir des résultats optimum avec la procédure Holter. 1. Expliquer la procédure au patient. 2. Préparer les emplacements des électrodes. Voir Figure 4 pour le placement de 5 dérivations, Figure 5 pour le placement-de 7 dérivations, Figure 8 pour le placement de 12 dérivations. 3. Raser les zones de placement des électrodes si nécessaire. 4. Nettoyer les emplacements des électrodes avec de l alcool. 5. Laisser sécher. 6. Brancher les électrodes aux dérivations avant de les poser sur le patient. 7. Fixer chaque dérivation. Former une boucle de 2,5 à 5 cm de diamètre avec chaque câble, la positionner à environ cinq centimètres de chaque capteur et la coller sur la peau (voir Figure 3). Cela permet de réduire les mouvements provoquant les artefacts. Figure 3. Boucle de tension de dérivation patient Évaluer la qualité du signal provenant de chaque dérivation Se reporter aux instructions d utilisation de l application du système Holter. Tâches du clinicien Expliquer au patient : la procédure d enregistrement comment enregistrer les informations dans le journal du patient comment utiliser le bouton Événement patient qu il doit éviter le contact avec l eau

19 Instructions d utilisation 15 Tableau 2. Mise en place des 5 dérivations (HR100 uniquement) Dérivation Couleur AHA Couleur CEI Emplacement Ch1+ Rouge Vert 4ème espace intercostal, au niveau du bord gauche du sternum Ch1- Blanc Rouge Clavicule gauche, position latérale au bord du sternum Ch2+ Marron Blanc 6ème espace intercostal au niveau de la ligne axillaire antérieure Ch2- Noir Jaune Clavicule droite, position latérale à la ligne médioclaviculaire RL Vert Noir Côte la plus basse du côté droit de la poitrine Figure 4. Mise en place des 5 dérivations (HR100 uniquement)

20 16 Instructions d utilisation Système du logiciel Holter expert Tableau 3. Mise en place des 7 dérivations (tous les modèles) Dérivation Couleur AHA Couleur CEI Emplacement Ch1+ Rouge Vert 4ème espace intercostal, au niveau du bord gauche du sternum Ch1- Blanc Rouge Clavicule gauche, position latérale au bord du sternum Ch2+ Marron Blanc 6ème espace intercostal au niveau de la ligne axillaire antérieure Ch2- Noir Jaune Clavicule droite, position latérale à la ligne médioclaviculaire Ch3+ Orange Orange 6ème espace intercostal sur la ligne médioclaviculaire gauche Ch3- Bleu Bleu Manubrium sternal RL Vert Noir Côte la plus basse du côté droit de la poitrine Figure 5. Mise en place des 7 dérivations (tous les modèles)

21 Instructions d utilisation 17 Figure 6. Dérivations AHA Figure 7. Dérivations CEI

22 18 Instructions d utilisation Système du logiciel Holter expert Tableau 4. Mise en place des 12 dérivations (HR1200 uniquement) Dérivation AHA Couleur AHA Dérivation CEI Couleur CEI Emplacement RA Blanc R Rouge Clavicule droite, position latérale au bord du sternum LA Noir L Jaune Clavicule gauche, position latérale au bord du sternum LL Rouge F Vert Côte la plus basse du côté gauche de la poitrine V1 Marron/Rouge C1 Blanc/Rouge 4ème espace intercostal, sur le bord droit du sternum V2 Marron/Jaune C2 Blanc/Jaune 4ème espace intercostal sur le bord gauche du sternum V3 Marron/Vert C3 Blanc/Vert À mi-chemin entre les dérivations V2 et V4 V4 Marron/Bleu C4 Blanc/Marron 5ème espace intercostal sur la ligne médioclaviculaire gauche V5 Marron/Orange C5 Blanc/Noir Ligne axillaire antérieure gauche au niveau horizontal de V4 V6 Bleu/Violet C6 Blanc/Violet Ligne axillaire gauche au niveau horizontal de V4 RL Vert N Noir Côte la plus basse du côté droit de la poitrine Figure 8. Mise en place des 12 dérivations (HR1200 uniquement) RA LA V1 V2 V3 V4 V5 V6 RL LL

23 Instructions d utilisation 19 Démarrage de l application du système Holter Welch Allyn Démarrage de l application du système Holter Welch Allyn 1. Cliquer sur l icône de l application du système Holter. Le Menu principal s affiche. Tableau 5. Options du Menu principal Bouton Démarr test Inbox Classeur seulement PCH200 Réglages Déconn Fonction Permet de configurer l enregistreur Holter. Permet d afficher les tests non traités. Permet d afficher les tests traités. Permet de définir les options du système, par exemple les formats d impression. Permet de se déconnecter. Démarrage d un test Attention Le format de fichier FAT recommandé pour les dimensions de cartes SD est de 2 GB et moins Initialisation sans fil - (ECG Aperçu sur le système Holter) 1. Préparer le patient selon«préparation du patient» à la page Retirer le couvercle du compartiment batterie. 3. Insérer la carte SD dans l enregistreur.

samaritan AED, PAD & PDU Guide d utilisation du logiciel Saver EVO

samaritan AED, PAD & PDU Guide d utilisation du logiciel Saver EVO samaritan AED, PAD & PDU Guide d utilisation du logiciel Saver EVO Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis et n engagent en rien la responsabilité de HeartSine

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTIONS. ENREGISTREUR USB (Température, Humidité )

MANUEL D INSTRUCTIONS. ENREGISTREUR USB (Température, Humidité ) MANUEL D INSTRUCTIONS ENREGISTREUR USB (Température, Humidité ) 1 La boîte standard contient : a) USB enregistreur avec capuchon USB transparent. b) CD (driver USB et logiciel d exploitation). c) Pile

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION ET INSTALLATION

MANUEL D'UTILISATION ET INSTALLATION Révision 1 - Octobre 2013 Manuel d'utilisation et d installation O-link Le fabricant OWANDY se réserve le droit de modifier ses produits ou leurs spécifications afin d'améliorer les performances, la qualité

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Enregistreur de données d humidité et de température

Enregistreur de données d humidité et de température Manuel d utilisation Enregistreur de données d humidité et de température Modèle RHT Introduction Toutes nos félicitations pour votre acquisition de cet enregistreur de données d'humidité et de température.

Plus en détail

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01 SharpdeskTM R3.1 Guide d installation Version 3.1.01 Copyright 2000-2004 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est

Plus en détail

Double-cliquez sur l'icône "Keep-it-Easy System" pour lancer le logiciel et le menu principal se présente comme l'image n 1.

Double-cliquez sur l'icône Keep-it-Easy System pour lancer le logiciel et le menu principal se présente comme l'image n 1. Manuel d'utilisation du logiciel du moniteur ECG REF. 23 500 10 Sommaire : 1. Menu principal 2. Description des fonctions principales 2.1 Gestionnaire d'archives 2.2 Continuer l'affichage des données 2.3

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES FAXING ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la consôle de télécopie de Windows XP 11 Ecran D accueil 20 Création du document texte personnalisé à Faxer

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 4 Présentation 5 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 6 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

ACW_TM Guide d utilisation

ACW_TM Guide d utilisation ACW_TM Guide d utilisation Présentation Une interface logicielle vous permet de configurer vos modules ACW en les reliant au port USB de votre ordinateur. Plusieurs paramètres sont réglables. Chacun d

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel.

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Sommaire Mise en route... 1 Mise sous et hors tension de votre disque en toute sécurité... 1 Déconnexion de périphériques esata et 1394... 2 Périphériques

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40 MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE Agréé SESAM VITALE 1.40 TELEVITALE Le Gamma 95 Avenue des Logissons 13770 VENELLES Tél. 04.42.54.91.91 Fax 04.42.54.91.84 Hot line 04 42 54 91 92 de 9H à 17H30

Plus en détail

EPSON. Imprimante jet d encre couleur EPSON STYLUS PHOTO 1270. 1. Fixation du guide papier... page 2. 2. Branchement de l imprimante...

EPSON. Imprimante jet d encre couleur EPSON STYLUS PHOTO 1270. 1. Fixation du guide papier... page 2. 2. Branchement de l imprimante... EPSON Imprimante jet d encre couleur EPSON STYLUS PHOTO 1270 1. Fixation du guide papier........................... page 2 2. Branchement de l imprimante...................... page 2 3. Connexion de l

Plus en détail

Manuel de l utilisateur Logiciel de traitement des apnées du sommeil

Manuel de l utilisateur Logiciel de traitement des apnées du sommeil Manuel de l utilisateur Logiciel de traitement des apnées du sommeil Page ii Manuel de l utilisateur Logiciel de traitement des apnées du sommeil Notifications Révision Remarque Marques commerciales Droits

Plus en détail

Manuel d instructions

Manuel d instructions www.spygadgetonline.ca Multifonctionnel Horloge Caméra HD Spy Gadget Online Manuel d instructions www.spygadgetonline.ca Horloge Caméra Manuel d utilisation Adaptateur AC Disque compact Câble USB Télécommande

Plus en détail

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur 9216562 Édition 1 FR 1 2009 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et le logo Nokia Original Accessories sont des marques commerciales ou

Plus en détail

AVERTISSEMENT : REMARQUE :

AVERTISSEMENT : REMARQUE : Avertissements AVERTISSEMENT : Tout changement ou modification apporté à cette unité et non expressément approuvé par le fabricant peut annuler le droit de l utilisateur d utiliser cet équipement. REMARQUE

Plus en détail

Manuel DVM-Configurator. Digital Voice Master

Manuel DVM-Configurator. Digital Voice Master Manuel DVM-Configurator Digital Voice Master Kapitelbezeichnung Kapitelbezeichnung X.X Unterpunkt SCHAEFER GmbH Winterlinger Str. 4 72488 Sigmaringen Allemagne Téléphone +49 7571 722-0 Télécopie +49 7571

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur Nous vous remercions pour l achat de l appareil photo sportif GoXtreme WiFi. Avant d utiliser ce produit, veuillez lire attentivement ce guide pour optimiser ses performances et

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

Windows Data Recovery 6.0

Windows Data Recovery 6.0 Stellar Phoenix Windows Data Recovery 6.0 Guide d'installation Présentation Avec le logiciel Stellar Phoenix Windows Data Recovery vous pouvez récupérer presque tout. Le Stellar Phoenix Windows Data Recovery

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Manuel de l utilisateur. Logiciel SmartGUI. Dallmeier electronic GmbH & Co.KG. DK 200.004.000 F / Rev. 1.2.6 / 031222

Manuel de l utilisateur. Logiciel SmartGUI. Dallmeier electronic GmbH & Co.KG. DK 200.004.000 F / Rev. 1.2.6 / 031222 Manuel de l utilisateur Logiciel SmartGUI 1 DK 200.004.000 F / Rev. 1.2.6 / 031222 Software SmartGUI Copyright Tous droits réservés. Ce document ne doit ni être copié, photocopié, reproduit, traduit, transmis

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Notice d'emploi PCE-HT71N

Notice d'emploi PCE-HT71N PCE Instruments France EURL 76, Rue de la Plaine des Bouchers 67100 Strasbourg France Tel: +33 (0) 972 3537 17 Fax: +33 (0) 972 3537 18 info@pce-france.fr www.pce-france.fr www.pce-instruments.com/french

Plus en détail

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur AUDITsoft SP Central Manuel de l utilisateur Table des matières Table des matières... 2 Présentation... 3 Schéma d infrastructure (exemple)... 3 Installation... 4 Installation d AUDITsoft SP Central...

Plus en détail

Notice d emploi Thermomètre PCE-HT71

Notice d emploi Thermomètre PCE-HT71 www.pce-france.fr C/ Mayor, 53 - Bajo 02500 Tobarra Albacete-España Tel. : +34 967 543 548 Fax: +34 967 543 542 info@pce-iberica.es www.pce-iberica.es Notice d emploi Thermomètre PCE-HT71 Un mini-accumulateur

Plus en détail

Notice d emploi PCE-VD 3

Notice d emploi PCE-VD 3 Tel.: +33 (0) 972 3537 17 Fax: +33 (0) 972 3537 18 info@pce-france.fr Notice d emploi PCE-VD 3 Table de matières 1. NORMES DE SECURITÉ... 3 2. FONCTIONS... 3 3. SPÉCIFICATIONS... 3 4. PARTIES ET POSITIONS...

Plus en détail

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié Version 1.2 Logiciel de suivi du diabète Mode d emploi simplifié I Vérifier que votre PC a la configuration minimale requise c Un lecteur de glycémie compatible avec le logiciel c Un processeur Pentium

Plus en détail

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 Présentation des minis enregistreurs : Les minis enregistreurs SEFRAM LOG1601 et LOG1620 permettent d enregistrer des températures et un taux d humidité relative (LOG1620

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Manuel d utilisation. Enregistreur de données de température. Modèle TH10

Manuel d utilisation. Enregistreur de données de température. Modèle TH10 Manuel d utilisation Enregistreur de données de température Modèle TH10 Introduction Nous vous félicitons d avoir fait l acquisition de l Enregistreur de données de température. Cet enregistreur de données

Plus en détail

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction...2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel...2 Installer CycloAgent...4 Se connecter...8 Enregistrer votre appareil...8 Annuler

Plus en détail

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 Table des matières. CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 QUE SONT LES DISQUES DE BASE ET LES DISQUES DYNAMIQUES? 6 FORMATAGE DES DISQUES ET

Plus en détail

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66 7DEOHGHVPDWLqUHV,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 $9$17'(&200(1&(5,167$//$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH,QVWDOODWLRQGH3$3$66 87,/,6$7,21 /DQFHPHQWGH3$3$66 3DUWLFXODULWpVGH&WUO3DVV 3DUDPpWUDJHGH&WUO3DVV

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de WinReporter

Guide de démarrage rapide de WinReporter Guide de démarrage rapide de WinReporter Pour plus d information à propos de WinReporter, vous pouvez contacter IS Decisions à : Tél : +33 (0)5.59.41.42.20 (Heure française : GMT +1) Fax : +33 (0)5.59.41.42.21

Plus en détail

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Le présent document explique comment installer ou mettre à jour le logiciel système sur le Fiery Network Controller pour DocuColor 240/250. REMARQUE

Plus en détail

Manuel d utilisation de PointWrite

Manuel d utilisation de PointWrite Manuel d utilisation de PointWrite Table des matières Contenu de l emballage... 3 Fixer le PointWrite au projecteur... 4 Connecter le PointWrite au PC... 5 Action du stylet... 5 Remplacer la pointe du

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Sommaire PRISE EN MAIN - (instructions au verso de la pochette CD)... 3 Installation...

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne Le présent document donne des instructions pour procéder aux mises à jour du logiciel et du contenu de l appareil de navigation de l utilisateur.

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR

MANUEL DE L UTILISATEUR MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES....................... 2 INTRODUCTION............................. 3 Twig PC Tools............................. 3 Présentation

Plus en détail

Manuel d utilisateur BilanKine Version 1.5

Manuel d utilisateur BilanKine Version 1.5 Manuel d utilisateur BilanKine Version 1.5 Manuel d utilisateur BilanKine 2 Table des matières 1 Introduction 3 2 Installation 3 2.1 Sous Windows................................... 3 2.2 Sous Macintosh..................................

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide

ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide Introduction La clé 3G+ ZTE MF668A se connecte aux réseaux mobiles 3G et 2G de votre opérateur. En la branchant au port USB de votre ordinateur, vous disposez

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Manuel d utilisation Enregistreur de données d humidité/température/pression Modèle RHT50

Manuel d utilisation Enregistreur de données d humidité/température/pression Modèle RHT50 Manuel d utilisation Enregistreur de données d humidité/température/pression Modèle RHT50 1 Introduction Nous vous félicitons d avoir fait l acquisition de cet enregistreur de données d humidité/température/pression.

Plus en détail

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics Modem LG LDU-1900D Guide d utilisateur LG Electronics >> Consignes de sécurité 1. N'utilisez pas le Modem LG LDU-1900D lorsque des opérations de dynamitage sont en cours ou dans des zones à atmosphère

Plus en détail

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G+ UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Clé 3G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile.

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G+ UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Clé 3G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile. contenu du pack sommaire Clé G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile. Guide de votre clé G+ INSTALLATION DE LA CLÉ G+ spécifications système p. 4 branchement de

Plus en détail

Reliaty Appareil de mesure pour l'analyse des fonctions de la sonde durant l'implantation d'un stimulateur cardiaque ou d'un DAI

Reliaty Appareil de mesure pour l'analyse des fonctions de la sonde durant l'implantation d'un stimulateur cardiaque ou d'un DAI Reliaty Appareil de mesure pour l'analyse des fonctions de la sonde durant l'implantation d'un stimulateur cardiaque ou d'un DAI Cardiac Rhythm Management Appareils externes Guide rapide Introduction À

Plus en détail

Démarrage. Déballer le matériel. Installer les logiciels. Installer le scanner Microtek ScanMaker s480/380

Démarrage. Déballer le matériel. Installer les logiciels. Installer le scanner Microtek ScanMaker s480/380 Démarrage Installer le scanner Microtek ScanMaker s480/380 Etape 1 : Déballer le matériel Déballez le scanner et contrôlez les composants. 1. Scanner avec adaptateur de transparences incorporé 2. Câble

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Mémo vocal

Manuel d'utilisation de Mémo vocal Manuel d'utilisation de Mémo vocal Copyright 2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync et Palm sont des marques commerciales

Plus en détail

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur 9219840 Édition 1 FR 2010 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et le logo Nokia Original Accessories sont des marques commerciales ou

Plus en détail

A lire en premier lieu

A lire en premier lieu A lire en premier lieu Début Ce guide vous aide à charger et configurer votre ordinateur de poche Palm Zire 21 installer le logiciel Palm Desktop apprendre à utiliser votre ordinateur de poche Important!

Plus en détail

testo525 Software Mode d emploi

testo525 Software Mode d emploi testo525 Software Mode d emploi testo525 Software Mode d emploi Caractéristiques nécessaires À partir d un Pentium 133 16 Mb Ram Carte graphique Haute définition Souris Windows TM 95/98/NT/2000/ME Lecteur

Plus en détail

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il?

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il? Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7 À l aide de Windows XP Mode, vous pouvez exécuter des programmes

Plus en détail

Calculatrice virtuelle HP Prime

Calculatrice virtuelle HP Prime Calculatrice virtuelle HP Prime Microsoft est une marque commerciale du groupe de sociétés Microsoft. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile

Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile Services de messagerie SFR Page 1 Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile Services de messagerie SFR Page 2 1. Au démarrage En règle générale, le paramétrage initial est identique

Plus en détail

F/B/CH. Mode d emploi. Enregistreur de température EBI 300 - USB

F/B/CH. Mode d emploi. Enregistreur de température EBI 300 - USB F/B/CH Mode d emploi Enregistreur de température EBI 300 - USB 292055 Sommaire Aperçu... 2 Consignes de sécurité... 3 Déballage/contenu de livraison... 3 Démarrage initial... 3 Ecran... 4 Indicateur d

Plus en détail

Guide d installation de Delphi Diagnostics pour Vista.

Guide d installation de Delphi Diagnostics pour Vista. Guide d installation de Delphi Diagnostics pour Vista. Delphi Diagnostics Avant de consulter ce guide, si vous avez Bluetooth sur votre appareil, vérifiez qu il est éteint/neutralisé et que le logiciel

Plus en détail

Manuel d utilisation Caméra d inspection pour endoscope vidéo

Manuel d utilisation Caméra d inspection pour endoscope vidéo Manuel d utilisation Caméra d inspection pour endoscope vidéo Modèle BR80 Introduction Toutes nos félicitations pour votre acquisition de cet endoscope vidéo BR80 d Extech. Cet instrument a été conçu pour

Plus en détail

Logiciel d amélioration de l écran et de l agrandissement visant à soulager la fatigue visuelle. Guide de Demarrage Rapide

Logiciel d amélioration de l écran et de l agrandissement visant à soulager la fatigue visuelle. Guide de Demarrage Rapide Logiciel d amélioration de l écran et de l agrandissement visant à soulager la fatigue visuelle Guide de Demarrage Rapide Bienvenue dans ZoomText Express ZoomText Express est un programme d agrandissement

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Secure Backup Guide d installation Marques et copyright Marques commerciales Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Tous les autres noms de marques

Plus en détail

Aide Datalogger Graph Software

Aide Datalogger Graph Software Aide Datalogger Graph Software Version 2.0, 7 août 2007 Pour plus d'informations consulter le guide de l'utilisateur inclus sur le disque du programme fourni. TABLE DES MATIÈRES Logiciel graphique Installation.

Plus en détail

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0 pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U 1 Comment utiliser ce manuel Manuel imprimé CanoScan FB320U/FB620U Prise en main Décrit l installation

Plus en détail

Manuel Utilisateur OPN 2001 Scanner de Poche O P T I C O N

Manuel Utilisateur OPN 2001 Scanner de Poche O P T I C O N Manuel Utilisateur OPN 2001 Scanner de Poche O P T I C O N Table des matières 1. Introduction... 3 1.1 Déballage... 3 1.2 Vue détaillé... 3 2. Instructions d utilisation... 4 3. Mise en route... 5 3.1.

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT IMPORTANT Votre numéro commence par 9500 : (Suivez les pastilles de couleur jaune) Vous devez télécharger un fichier d activation (SolidWorksStandAloneLic.lic) permettant le fonctionnement de SolidWorks

Plus en détail

Gesrisk. Tableau de bord de gestion. Logiciel édité par Optimum Conseil. Version 1.4 pour Microsoft Excel

Gesrisk. Tableau de bord de gestion. Logiciel édité par Optimum Conseil. Version 1.4 pour Microsoft Excel Logiciel édité par Optimum Conseil Gesrisk Tableau de bord de gestion Version 1.4 pour Microsoft Excel Copyright 2008-2014 Optimum Conseil page 1 / 14 Introduction Ce document est destiné aux utilisateurs

Plus en détail

Manuel d utilisation de DTEncryptor

Manuel d utilisation de DTEncryptor Manuel d utilisation de DTEncryptor DTEncryptor est un outil de DataTraveler Locker qui vous permet de créer et accéder à une zone protégée par un un mot de passe utilisateur appelée Zone Privée, sur votre

Plus en détail

Flybox. guide d'installation rapide. contactez votre service clients Orange

Flybox. guide d'installation rapide. contactez votre service clients Orange Flybox guide d'installation rapide un conseil? une question? contactez votre service clients Orange 11 50 depuis un mobile Orange (appel gratuit) 31 111 150 depuis un fixe ou un autre mobile (1) (1) Prix

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Archive Player-Lecteur d'archives Divar Series. Guide d'utilisation

Archive Player-Lecteur d'archives Divar Series. Guide d'utilisation Archive Player-Lecteur d'archives Divar Series fr Guide d'utilisation Archive Player - Lecteur d'archives Table des matières fr 3 Table des matières 1 Introduction 4 2 Fonctionnement 5 2.1 Démarrage du

Plus en détail

V-G-Pad GUIDE DE L'UTILISATEUR. Marque déposée à l INPI sous le numéro 12 3 890 906

V-G-Pad GUIDE DE L'UTILISATEUR. Marque déposée à l INPI sous le numéro 12 3 890 906 GUIDE DE L'UTILISATEUR V-G-Pad Marque déposée à l INPI sous le numéro 12 3 890 906 VGP Kits et Formations Castel 2 2 rue de la Goulgatière 35220 Châteaubourg Tel: 09.82.49.68.98 Fax: 02.76.34.16.36 1 @:glecorre@vgp-online.fr

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur FANTEC MR-CopyDU3 Guide de l utilisateur Station d accueil à 2 baies Avec One Touch Backup (OTB) et fonction de copie Matériel : PC et portables, Macintosh Interface USB 1.1, USB 2.0 ou USB 3.0 Caractéristiques

Plus en détail

LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32

LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32 LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32 Version 2 Manuel d utilisation Manuel d utilisation 1 Table des Matières I. Installation Gen32 3 II. III. IV. Premier démarrage du logiciel.3 1) Code d accès.3 2) Identification

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Lisez ce document avant d installer Mac OS X. Il contient des informations importantes concernant l installation de Mac OS X. Configuration

Plus en détail

Enregistreur de données de température

Enregistreur de données de température Manuel d utilisation Enregistreur de données de température Modèle TH10 Introduction Nous vous félicitons d avoir fait l acquisition de l Enregistreur de données de température. Cet enregistreur de données

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION DE USB DATA LOGGER

MANUEL D INSTALLATION DE USB DATA LOGGER MANUEL D INSTALLATION DE USB DATA LOGGER Sommaire : I Installation du logiciel de configuration II Installation du pilote USB WindowsTM XP III Installation du pilote USB WindowsTM 2000 IV Installation

Plus en détail

Manuel. Safescan TA-655

Manuel. Safescan TA-655 Manuel Safescan TA-655 English Nederlands Deutsch Français Español Italiano Português 1 Table des matières Contenu de la boîte 1.0 Installation du terminal 2.0 Touches de fonction 3.0 Réglage de la langue

Plus en détail

Démarrage PRO. Installer les logiciels. Microtek ScanMaker i800 Plus Installation MAC : PC : Déballez le scanner et contrôlez les composants.

Démarrage PRO. Installer les logiciels. Microtek ScanMaker i800 Plus Installation MAC : PC : Déballez le scanner et contrôlez les composants. Démarrage PRO Microtek ScanMaker i800 Plus Installation Étape 1 : Déballer le matériel Déballez le scanner et contrôlez les composants. 6 1. ScanMaker i800 Plus 1 2. Câble USB 3. Adaptateur d alimentation

Plus en détail

PV Applications Manager. Mode d emploi

PV Applications Manager. Mode d emploi PV Applications Manager Mode d emploi F Microsoft, Windows et Windows NT sont soit des marques déposées soit des marques de fabrique de Microsoft Corporation, enregistrées aux Etats-Unis et/ou dans d autres

Plus en détail

FilmScan35-II-2.4-Sortie TV. Manuel d Utilisation

FilmScan35-II-2.4-Sortie TV. Manuel d Utilisation FilmScan35-II-2.4-Sortie TV Manuel d Utilisation Table des Matières 1. Menu icons...3 2. Déballer le FilmScan35-II-2.4-Sortie TV...5 3. Installer un négatif dans le support...6 4. Démarrage Rapide...10

Plus en détail

i5700 de Samsung vers Android 2.1

i5700 de Samsung vers Android 2.1 Comment effectuer la mise à niveau de votre téléphone mobile Galaxy SPICA i5700 de Samsung vers Android 2.1 Matériel requis : Un ordinateur avec un système d exploitation Microsoft Windows (Windows XP,

Plus en détail