En ville sans ma voiture demande de dérogations. Foire aux questions

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "En ville sans ma voiture demande de dérogations. Foire aux questions"

Transcription

1 En ville sans ma voiture demande de dérogations Foire aux questions Vous trouverez ci-joint quelques-uns des cas les plus fréquemment rencontrés dans les communes lors des précédentes éditions de la journée sans voiture et des propositions de réponses à apporter, rédigées sur base des décisions prises par les communes déjà confrontées à ce type de demande : 1. Je suis une femme enceinte. - En cas d urgence (accouchement), la femme enceinte pourra bien évidemment prendre son véhicule pour rejoindre l hôpital même si elle n est pas en possession d une dérogation (pas de problème en cas de contrôle de police puisqu il s agit d un cas d extrême urgence). - Une dérogation peut être demandée si, par exemple, la femme enceinte ne peut se déplacer autrement qu en voiture pour raison médicale (sur base d une copie du certificat médical). 2. Je ne veux pas laisser mon véhicule dans un parking de dissuasion par peur de dégradation ou vol.. Les parkings de dissuasion ne sont en effet pas gardés. La police n a toutefois pas signalé de recrudescence de vol ou de dégradation de véhicules dans les parkings de dissuasion lors des précédentes éditions. Par ailleurs, la rotation des véhicules dans ces parkings est telle ce jour là que le contrôle social y est sans doute plus élevé qu un autre jour. Enfin, étant donné l affluence de piétons, de cyclistes ou de rollers dans la plupart des communes le dimanche sans voiture, les risques de dégradation sont sans doute plus élevés dans le centre de Bruxelles. 3. Je me marie dimanche, ce qui implique un cortège (idem pour enterrement, baptême). En général, dérogation. Il ne s agit pas d un cas d extrême urgence mais il est difficile d imposer aux mariés et aux convives de se rendre en transports en commun à la cérémonie (dont le lieu est parfois éloigné). Toutefois : - une copie du faire-part doit être donné avec la demande ; - la commune peut inviter les convives à se rendre à la cérémonie en transports en commun ou, à tout le moins, à limiter le nombre de véhicules en recourant si possible au co-voiturage ; - la commune peut se montrer plus strict sur les tranches horaires durant lesquelles les mariés et convives sont autorisés à circuler en voiture (l heure de la messe, de la cérémonie, de la fête est connue), afin d éviter les abus ; - la commune peut, pour faciliter l organisation de l événement, envisager de traiter une demande groupée pour l ensemble des participants à l événement. A ce moment-là, l organisateur groupe la demande des participants, même si ceux-ci n habitent pas la commune.

2 4. Je suis ministre du culte (curé, pasteur, etc.) et je célèbre un office le dimanche. En générale, pas de dérogation d office. Un ministre du culte peut sans doute se rendre sur son lieu de travail autrement qu en voiture. D une part, il s agit d un trajet prévisible longtemps à l avance et d autre part l office se tient à une heure fixe permettant de planifier facilement son déplacement. Toutefois une dérogation pourra être délivrée éventuellement : - s il habite en dehors de Bruxelles. 5. Je souhaite rendre visite à une personne âgée soit dans un home / soit chez elle pour lui apporter de la nourriture ou des soins. Cette visite peut être planifiée largement à l avance et l usage des transports en commun peut être favorisé. 6. Je dois déposer ou aller chercher une personne à l'aéroport. En général, dérogation. Il est délicat d imposer le recours aux transports en commun à quelqu un chargé de bagages ou de lui imposer l utilisation de taxis (payant). Le traitement de ces cas pourra donc être assimilé à celui d un bruxellois qui part en - ou revient de - vacances. Une dérogation pourra donc être délivrée au chauffeur-accompagnateur si : - il accompagne sa demande d une copie du billet d avion ou d une preuve de réservation du voyage de la personne qu il doit déposer ou aller chercher. Quoiqu il en soit, la tranche horaire devra être bien précisé pour éviter les abus (les heures de décollage et d atterrissage sont connues). 7. Je déménage / je dois transporter des objets encombrants ou fragiles L idéal est d amener les objets à destination avant 9h30 (pas de problème de dérogation, le retour pourra se faire après 19h) ou de postposer le déménagement ou le transport. Toutefois, si une réservation a été faite (par exemple la location d un camion, d un élévateur ) ou que le déménagement/transport ne peut être postposé ou qu il est impératif que les gens repartent avant 19h, la commune pourra délivrer une dérogation contre copie du bon de réservation du matériel (pour les autres cas, cela reposera sur la bonne foi). Elle veillera toutefois à demander assez précisément au demandeur les heures durant lesquelles il sera amené à se déplacer afin de limiter les abus. 8. Les brocantes En général, dérogation Il est difficile d amener sa brocante en transports en commun or les brocantes participent au côté festif de la journée. La commune pourra toutefois veiller : - à vérifier qu une brocante se déroule bien ce jour-là à l endroit prévu ; - à inviter les gens à se rendre sur place avant 9 heures (pour diminuer les risques de conflits automobiles-piétons-cyclistes-rollers-enfants ). Les brocantes commencent en général avant 9h30 ; - à inviter les gens à bien préciser l heure à laquelle ils comptent rentrer chez eux pour éviter les abus. 9. Je suis étranger, pourrais-je me rendre à mon hôtel / en repartir en voiture?

3 La réservation de l hôtel ou le billet d avion suffira en cas de contrôle par la police. En cas de demande explicite de la part de touristes et de contact direct avec ces derniers, la commune pourra également inviter les touristes à se rendre à Bruxelles en train. La STIB sera par ailleurs probablement gratuite ce jour-là. Et si je suis belge? Dois-je avoir une dérogation pour rejoindre ou quitter mon hôtel à Bruxelles? Je dois avoir une dérogation (la journée est aujourd hui bien connue et il serait logique qu il soit soumis au même régime que n importe quel autre belge). Si jamais la personne n ai vraiment pas eu le temps de s en procurer une, elle est invitée à se rendre à un barrage de police pour signaler sa situation et demander l autorisation de rejoindre l hôtel (ou quitter l hôtel) par l itinéraire le plus court. Les services de police apprécieront sur place la demande. 10. Je suis belge et je rentre de/ je pars en vacances le 20 septembre. La commune pourra délivrer une dérogation sur base d une copie du billet d avion ou d une preuve de réservation de voyage. Elle précisera autant que possible le créneau horaire afin d éviter les abus (les heures d arrivée ou de départ sont généralement connues longuement à l avance). 10. Je livre des pizzas à domicile (ou d autres produits du même genre) A l image d une entreprise qui doit faire les demandes de dérogations pour son personnel, l établissement horeca pourra faire une demande groupée (fichier excel) pour son personnel amené à se déplacer en voiture ou en scooter pour effectuer des livraisons. 11. J exerce une profession pour laquelle je pourrais être appelé en urgence (sûreté de l Etat, Défense nationale, plombier, médecin de garde, dépannage, etc.) La commune peut délivrer une dérogation sur base d une attestation de l employeur ou d une preuve attestant que leur service est disponible 7/7j et 24/24h (via par exemple une annonce dans les pages jaunes, la carte de visite, etc.). Cela peut s appliquer par exemple aux serruriers, plombiers, etc 12. Je dois me déplacer pour raisons médicales La commune peut délivrer une dérogation sur base d une copie du certificat médical. 13. J exerce une profession libérale nécessitant de nombreux déplacements qui ne peuvent pas être effectués un autre jour / Je livre des marchandises qui ne peuvent pas être livrées à un autre jour (infirmier à domicile, dépannage, boulangerie, horeca ) La commune peut délivrer une dérogation sur base d une demande motivée. 14. Mon horaire de travail est incompatible avec celui de la STIB (début avant 7 heures, fin après 22 heures). La commune peut délivrer une dérogation sur base d une attestation de l employeur.

4 15. Je suis président du syndic d un immeuble et je dois pouvoir me déplacer «au cas où» En cas d urgence avérée (fuite de gaz, fuite d eau ), il pourra se rendre sur le lieu du sinistre sans dérogation. La police l escortera le cas échéant sur le lieu du sinistre. 16. Je suis maraîcher, pourrais-je quitter mon emplacement? Le problème ne se posera que lors de la clôture du marché, les maraîchers étant installés bien avant 9h30. - la commune traite les demandes sur base des demandes individuelles, - et/ou le placier délivre les dérogations le jour même aux maraîchers présents (via un petit stock de dérogations pré-estampillées), en veillant à prévoir un créneau horaire leur permettant de quitter leur place dans des délais raisonnables. 17. Je roule en cyclomoteur, dois-je avoir une dérogation? Oui, dans les mêmes conditions de délivrance qu un automobiliste. L ordonnance de police concerne l ensemble de véhicules motorisés. Si le cyclo ne possède pas de plaque d immatriculation, c est le numéro de châssis qui doit être mentionné sur la demande et le laissez-passer. 18. Un de mes employés est remplacé par un autre à la dernière minute, dois-je modifier le laissez-passer moi-même? Non, il suffit d agrafer au laissez-passer une attestation de l employeur mentionnant que M. X avec la plaque d immatriculation Y a été remplacé par M. A avec la plaque d immatriculation B. 19. Je suis une personne handicapée, ai-je besoin d une dérogation? Non, les personnes handicapées peuvent circuler en voiture sans dérogation, pour autant qu elles disposent de leur carte. 19bis. Je transporte une personne handicapée qui dispose d une carte, ai-je besoin d une dérogation? - Si la personne handicapée est dans la voiture, pas besoin de dérogation. - Si non, besoin d une dérogation (en effet, en cas d éventuel contrôle plus poussé d un policier, le conducteur pourrait être «soupçonné» d utiliser frauduleusement la carte pour se déplacer ). On peut imaginer le cas, par exemple, où un parent va rechercher son enfant handicapé ou revient de l avoir déposé dans un institut, il circulerait dans ce cas sans dérogation et sans la personne handicapée dans le véhicule. 20. Je dois aller chercher une dame âgée puis me rendre en province. Cette visite peut être planifiée largement à l avance. Soit elle peut s organiser un autre jour, soit il est conseillé de partir avant 9h30 et de revenir après 19h Je fais partie du SIAMU et mon tour de garde s achève vers 9h00. Il se peut que je ne quitte mon poste que vers 9h30?

5 Les services de police laisseront le personnel de garde quitter leur poste pour se rendre chez eux. 22. J ai une demande d un membre du personnel de la STIB? Les demandes de dérogations pour le personnel de la STIB (tous dépôts confondus) sont centralisées par le siège social auprès de M. Francis MOLKAU (02/ qui gère l ensemble des demandes du personnel de la STIB. 23. Je ne suis pas belge mais je loge chez des amis à Bruxelles et j ai pris connaissance trop tard de l organisation de la journée sans voiture? Je ne dispose donc ni d une dérogation, ni d un billet d avion ou d une réservation d hôtel. Il convient d inviter la personne à se présenter à un barrage lors de son arrivée à Bruxelles ou de son départ vers l étranger. Ce seront alors aux services de police de gérer les demandes. On peut aussi les inviter à arriver avant 9h30 ou repartir après 19h. 24. Je travaille pour une commune ou une intercommunale active dans les secteurs eau-gaz-électricité. o Pour les sociétés d intérêts publics : eau gaz électricité ainsi que pour les communes : les véhicules siglés devant intervenir peuvent circuler sans dérogation. Attention, l employé qui doit rejoindre son lieu de travail avec sa voiture personnelle est soumis au régime habituel de demande de dérogation. o Les sociétés privées doivent par contre demander des dérogations pour leur personnel via les demandes groupées. 25. Je circule avec un véhicule militaire? Les véhicules sont reconnaissables à la plaque et sont assimilables à une voiture de police. Par contre, le militaire qui circule avec sa voiture privée a besoin d une dérogation. 26. j utilise le système CAMBIO, je n ai donc pas de numéro de plaque? La demande est traitée comme n importe quelle autre. Si la personne justifie bien de l utilisation d un véhicule, la commune remettra une dérogation complétée à l exception du numéro de plaque qui sera ajouté par la personne au moment de la prise de son véhicule CAMBIO. Toutefois, la commune ajoutera en grand sur la dérogation dans l espace «motif», en plus du motif : VEHICULE CAMBIO. 27. J ai obtenu une dérogation mais il n est pas certain que ce soit moi le conducteur de la voiture. Soit la commune inscrit les noms des différents conducteurs s ils sont connus, soit la commune n inscrit que le nom du demandeur sur la dérogation. C est la plaque du véhicule qui est importante, plus que l identité du conducteur. 28. Les entreprises de pompes funèbres doivent-elles demander des dérogations? Oui, les pompes funèbres doivent demander une dérogation pour les véhicules de leur flotte pour circuler. 29. Je travaille dans un service communal, dois-je demander une dérogation pour le véhicule de service? Oui. Les véhicules communaux ne sont pas assimilables à des véhicules d utilité publique. Ils doivent donc faire également l objet d une autorisation de circuler. Les communes

6 détermineront elles-mêmes, entre services, les véhicules communaux pour lesquels une dérogation doit être délivrée. 30. Je suis diplomate et je circule avec une plaque «CD», dois-je demander une dérogation? Non, les véhicules immatriculés «CD» peuvent circuler sans dérogation, c est spécifié dans l ordonnance de police. 31. Je travaille dans une organisation internationale (type OTAN), à qui dois-je demander une dérogation? C est le service du protocole du Ministère belge des Affaires Etrangères qui traite ces demandes. - Mme Danielle Piens (Conseillère) 02/ Mme Concepcion Munoz Gonzalez (Assistante administrative) 02/

Formation continue des chauffeurs professionnels

Formation continue des chauffeurs professionnels Formation continue des chauffeurs professionnels K. Willems/ G. RAES 02/2011 Réponses aux questions fréquemment posées. 1. Dois-je faire inscrire le code «95» dans mon permis de conduire dès maintenant?

Plus en détail

L adresse de référence

L adresse de référence Version n : 1 Dernière actualisation : 18-12-2006 1) À quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une adresse de référence? 3) Quels sont les avantages d une adresse de référence? 4) Qui peut s inscrire en

Plus en détail

Questions-réponses sur le thème du nouveau droit du nom

Questions-réponses sur le thème du nouveau droit du nom Département fédéral de justice et police DFJP Office fédéral de la justice OFJ Questions-réponses sur le thème du nouveau droit du nom 1) Où puis-je trouver les nouvelles dispositions légales? Les modifications

Plus en détail

Travail des étudiants. Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2013 et 2014 -

Travail des étudiants. Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2013 et 2014 - L UNION FAIT LA FORCE Service Public Fédéral FINANCES Travail des étudiants Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2013 et 2014 - J ai travaillé

Plus en détail

nom de famille Ville de laval CHOIX DU NOM DE FAMILLE 1

nom de famille Ville de laval CHOIX DU NOM DE FAMILLE 1 Choix du nom de famille Ville de laval CHOIX DU NOM DE FAMILLE 1 LIVRET D INFORMATION SUR LE NOM DE FAMILLE QUESTIONS Les parents peuvent choisir, lors de la naissance de leur premier enfant commun, le

Plus en détail

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles 01 Cas n o 1 Thème : Annonce d une mauvaise nouvelle : Madame S. FICHE À REMETTRE AU «PROFESSIONNEL» Vous êtes aide-soignante dans un établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes. Mme S.

Plus en détail

Travail des étudiants. Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2011 et 2012 -

Travail des étudiants. Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2011 et 2012 - L UNION FAIT LA FORCE Service Public Fédéral FINANCES Travail des étudiants Répercussion sur la situation fiscale de l étudiant et sur celle de ses parents - Revenus des années 2011 et 2012 - J ai travaillé

Plus en détail

QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES?

QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES? CHAPITRE 3 QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES? Ce que Vous allez apprendre dans ce chapitre En quoi la manière de payer votre equipe des ventes peut nuire à votre rentabilité Empêchez-les de gaspiller

Plus en détail

Projet professionnel

Projet professionnel FONGECIF POITOU-CHARENTES Projet professionnel Esthéticienne Pamela MESSY 10/10/2013 Demande de prise en charge de formation à distance en vue d obtenir le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Sommaire

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE SUR LE SERVICE DE PIQUET

AIDE-MÉMOIRE SUR LE SERVICE DE PIQUET Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à l économie SECO Conditions de travail Protection des travailleurs AIDE-MÉMOIRE SUR LE SERVICE DE PIQUET LTr:

Plus en détail

Règlement. sur le service des taxis

Règlement. sur le service des taxis Règlement sur le service des taxis Le Conseil municipal de Sion vu: les dispositions de la législation fédérale en matière de circulation routière; les dispositions de la législation cantonale en matière

Plus en détail

La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Renouvellement de la demande - V3

La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Renouvellement de la demande - V3 PREFET DE LA REGION ILE DE FRANCE Direction Régionale et Interdépartementale de l'hébergement et du Logement La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Renouvellement de la demande

Plus en détail

NOTE D INFORMATION ECONOMIQUE DES TAUX DE TVA 2014

NOTE D INFORMATION ECONOMIQUE DES TAUX DE TVA 2014 NOTE D INFORMATION ECONOMIQUE DES TAUX DE TVA 2014 10 Janvier 2014 Augmentation des taux de TVA et extension du taux réduit de 5,5 % aux travaux d amélioration de. La loi de finances pour 2014 n 2013-1278

Plus en détail

Foire aux questions (FAQ) Renouvellement de la carte d assurance-maladie des Territoires du Nord-Ouest pour 2013

Foire aux questions (FAQ) Renouvellement de la carte d assurance-maladie des Territoires du Nord-Ouest pour 2013 Foire aux questions (FAQ) Renouvellement de la carte d assurance-maladie des Territoires du Nord-Ouest pour 2013 Q1 : Pourquoi ai-je besoin d une carte d assurance-maladie? Q2 : Pourquoi les cartes d assurances-maladie

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

REER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER

REER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER 1 LE FORMULAIRE D ADHÉSION OBLIGATOIRE POUR LES SALARIÉS SECTION 1 : IDENTIFICATION DU RÉGIME SECTION

Plus en détail

Date d entrée en GUIDE DE NORMALISATION DES. Section : 542. Page : 1 SERVICES NORMES

Date d entrée en GUIDE DE NORMALISATION DES. Section : 542. Page : 1 SERVICES NORMES Services à l enfant et à la famille Date d entrée en GUIDE DE NORMALISATION DES Section : 542 Page : 1 SERVICES Révision : 1 er déc. 99 Sujet : SERVICES AUX REQUÉRANTS APPROUVÉS NORMES 542.1 Inscription

Plus en détail

Conférence éducative nationale

Conférence éducative nationale Conférence éducative nationale À l attention de toutes les sections locales relevant du Conseil du Trésor et de Parcs Canada La Conférence éducative nationale de l UCET pour les sections locales du secteur

Plus en détail

Le stationnement à Saint-Gilles

Le stationnement à Saint-Gilles Le stationnement à Saint-Gilles Gagnez du temps et évitez les files! Les cartes habitant peuvent être commandées et renouvelées par Internet. www.irisbox.irisnet.be. Juillet 2011 Les horaires de contrôle

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE)

DOSSIER DE PRESSE. Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE) Préfet de Saint-Pierre et Miquelon DOSSIER DE PRESSE ---------- Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE) Page 1 sur 8 Sommaire Contexte Comment se procurer l AVE Combien

Plus en détail

Si votre demande concerne plusieurs personnes, vous devez payer une redevance par personne.

Si votre demande concerne plusieurs personnes, vous devez payer une redevance par personne. Redevance couvrant les frais de traitement d'une demande d autorisation de séjour, d une demande d admission au séjour, ou d une demande de changement de statut Entrée en vigueur le 02 mars 2015 Depuis

Plus en détail

SUJET : REFORME DES PENSIONS DES MANDATAIRES

SUJET : REFORME DES PENSIONS DES MANDATAIRES 001 p. 1 SOMMAIRE 1. LES MANDATAIRES LOCAUX s appliquent-elles également aux mandataires locaux?... 2 Pourquoi la loi du 8 décembre 1976 réglant la pension de certains mandataires et celle de leurs ayants

Plus en détail

Le ministre de l intérieur. Monsieur le préfet de police Mesdames et Messieurs les préfets de département

Le ministre de l intérieur. Monsieur le préfet de police Mesdames et Messieurs les préfets de département DIRECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE DIRECTION DE L ADMINISTRATION DE LA POLICE NATIONALE SOUS-DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE ET DES FINANCES Paris, le 17 septembre 2001 NOR/INT/C/01/00261/C

Plus en détail

Information pour les citoyens

Information pour les citoyens Information pour les citoyens Vous demandez un visa D, un séjour de + 3 mois en Belgique, ou un changement de statut? Ceci vous intéresse. À partir du 02.03.2015, certains étrangers qui veulent séjourner

Plus en détail

GUIDE DE L AUTOMOBILE. Les 5 clés pour bien choisir mon véhicule et son mode de financement

GUIDE DE L AUTOMOBILE. Les 5 clés pour bien choisir mon véhicule et son mode de financement GUIDE DE L AUTOMOBILE Les 5 clés pour bien choisir mon véhicule et son mode de financement Pour bien choisir son véhicule et éviter des surprises, Wafasalaf met à votre disposition quelques règles simples

Plus en détail

Assistance voyage Plus. Bien connaître vos protections

Assistance voyage Plus. Bien connaître vos protections Assistance voyage Plus Bien connaître vos protections Table des matières 01 Vous planifiez un voyage? 02 Comment pouvons-nous vous aider? 05 Avant de partir? Assistance voyage d urgence partout dans le

Plus en détail

Chapitre 4 La durée du travail

Chapitre 4 La durée du travail Chapitre 4 La durée du travail I. Le temps de travail II. Les heures supplémentaires III. L organisation du travail Chapitre 3 La durée du travail I. Le temps de travail 1. Durée légale du travail 2. Temps

Plus en détail

FAQ Carte de stationnement 2010-0610

FAQ Carte de stationnement 2010-0610 FAQ Carte de stationnement 2010-0610 Table des Matières J a i d e m a n d é u n e c a r t e d e s t a t i o n n e m e n t à l a m a i s o n c o m m u n a l e. L e m p l o y é m a r e m i s u n accusé de

Plus en détail

RÈGLE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE LOGEMENT, DE SUBSISTANCE, D ASSURANCE ET DE REPRÉSENTATION

RÈGLE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE LOGEMENT, DE SUBSISTANCE, D ASSURANCE ET DE REPRÉSENTATION RÈGLE RÈGLE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE LOGEMENT, DE SUBSISTANCE, D ASSURANCE ET DE REPRÉSENTATION # 73-01 Adoption le 7 juillet 1998 Amendement le 13 mai 2008 Amendement le 11 novembre 2008

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES

RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES 1. INTRODUCTION Le Règlement sur la circulation et le stationnement des véhicules définit les règles à suivre concernant l utilisation des

Plus en détail

L exploitation financière des personnes âgées : Ça semblait être une bonne idée. Chad McCleave B.Comm. C.A.; First Seniors, Newmarket, Ontario, Canada

L exploitation financière des personnes âgées : Ça semblait être une bonne idée. Chad McCleave B.Comm. C.A.; First Seniors, Newmarket, Ontario, Canada L exploitation financière des personnes âgées : Ça semblait être une bonne idée Chad McCleave B.Comm. C.A.; First Seniors, Newmarket, Ontario, Canada Par l intermédiaire du Secrétariat aux Affaires des

Plus en détail

Les questions pour lesquelles vous avez toujours eu la réponse

Les questions pour lesquelles vous avez toujours eu la réponse Les questions pour lesquelles vous avez toujours eu la réponse Et que vous ne devriez donc plus poser! (et que nous ne devrions plus entendre ) Toutes ces informations sont disponibles : Dans les documents

Plus en détail

PROCEDURE DE DEPLACEMENT DES ADMINISTRATEURS

PROCEDURE DE DEPLACEMENT DES ADMINISTRATEURS PROCEDURE DE DEPLACEMENT DES ADMINISTRATEURS 1. Principe de déplacement des administrateurs Il est souhaitable que tout administrateur puisse constater la réalité sur le terrain des missions ACF ainsi

Plus en détail

Le Projet de Rénovation Urbaine 2009 2016

Le Projet de Rénovation Urbaine 2009 2016 Le Projet de Rénovation Urbaine 2009 2016 C est un projet de réhabilitation à l échelle du quartier Pierre Loti, avec Construction, réhabilitation, démolition, renforcement des liaisons entre quartiers,

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES DU TRAVAIL. Bientôt parents?

COMMISSION DES NORMES DU TRAVAIL. Bientôt parents? COMMISSION DES NORMES DU TRAVAIL Bientôt parents? Vous êtes sur le marché du travail et vous serez bientôt parents. Vous vous demandez quels sont les congés parentaux payés et non payés par l employeur

Plus en détail

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption»

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» «Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» 1- Rejoindre le jeune sur son chemin : Les jeunes que je reçois en séance de méthodologie viennent me voir

Plus en détail

Planification Version «réservation manuelle» version 3.0 - mai 2015 (Passage version Wegas)

Planification Version «réservation manuelle» version 3.0 - mai 2015 (Passage version Wegas) Manuel Utilisateur Planification Version «réservation manuelle» version 3.0 - mai 2015 (Passage version Wegas) Etablir votre diagramme de Gantt Estimer le coût des tâches www.albasim.ch 1 / 5 Affecter

Plus en détail

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle!

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle! Ma première assurance auto Je suis en contrôle! L assurance auto, c est obligatoire! Obligatoire L assurance auto sert d abord à couvrir les dommages que tu pourrais causer aux autres. Ça s appelle la

Plus en détail

La demande de logement social en Ile de France. Le portail en ligne V2

La demande de logement social en Ile de France. Le portail en ligne V2 PREFET DE LA REGION ILE DE FRANCE Direction Régionale et Interdépartementale de l'hébergement et du Logement La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne V2 www.demande-logement-social.gouv.fr

Plus en détail

MAGASINIERE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Nathalie, magasinière à Arles. Nathalie

MAGASINIERE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Nathalie, magasinière à Arles. Nathalie Dossier n 8 FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» MAGASINIERE Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués Entretien avec Nathalie, magasinière à Arles J étais assistante vétérinaire et pour

Plus en détail

Les Français et l utilisation de leurs véhicules

Les Français et l utilisation de leurs véhicules Contacts CSA Pôle Opinion-Corporate : Jérôme SAINTE-MARIE Co-directeur du Pôle / jerome.sainte-marie@csa.eu / 01 44 94 59 10-11 Claire PIAU Directrice d études / claire.piau@csa.eu / 01 44 94 59 08 Nicolas

Plus en détail

LES ORGANISMES DE SERVICES A LA PERSONNE

LES ORGANISMES DE SERVICES A LA PERSONNE LES ORGANISMES DE SERVICES A LA PERSONNE Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne. On distingue 3 domaines de services

Plus en détail

COACH. Françoise Barquin. Déclaration d activité de Formation enregistrée sous le n 11 75 50467 75. Lobby&com

COACH. Françoise Barquin. Déclaration d activité de Formation enregistrée sous le n 11 75 50467 75. Lobby&com COACH Françoise Barquin Déclaration d activité de Formation enregistrée sous le n 11 75 50467 75 Lobby&com 68 rue AMELOT 75011 PARIS tel : 01 42 73 18 36/ 06 79 64 01 15 www.lobbycom.fr Note d intention

Plus en détail

Comment s exerce l autorisation parentale de sortie de l enfant du territoire national ou l opposition à cette sortie?

Comment s exerce l autorisation parentale de sortie de l enfant du territoire national ou l opposition à cette sortie? Comment s exerce l autorisation parentale de sortie de l enfant du territoire national ou l opposition à cette sortie? En cas d autorité parentale exclusive, c est la liberté ; le parent la détenant pouvant

Plus en détail

DIRECTIVE SUR LES FRAIS DE DÉPLACEMENT

DIRECTIVE SUR LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DIRECTIVE SUR LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ARTICLE 1 OBJECTIFS DE LA PRÉSENTE DIRECTIVE Dans le but d obtenir un rendement maximum des sommes que le Collège impute aux divers postes budgétaires «Frais de transport»,

Plus en détail

1. Informations générales (2 solutions possibles)

1. Informations générales (2 solutions possibles) 1. Informations générales (2 solutions possibles) Le présent document n est pas un document officiel, mais un recueil d informations, mis à votre disposition par l équipe de la villa Ker Tukki (location

Plus en détail

AVIS RELATIF À L INDICATION DE CLIENTS EN APPLICATION DE LA LOI SUR LA DISTRIBUTION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

AVIS RELATIF À L INDICATION DE CLIENTS EN APPLICATION DE LA LOI SUR LA DISTRIBUTION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS AVIS RELATIF À L INDICATION DE CLIENTS EN APPLICATION DE LA LOI SUR LA DISTRIBUTION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS L Autorité des marchés financiers (l «Autorité») souhaite préciser le concept d indication

Plus en détail

2 ) Maintenant, si on essaie de penser cet apprentissage en termes de progression.

2 ) Maintenant, si on essaie de penser cet apprentissage en termes de progression. Roland CHARNAY, professeur honoraire de mathématiques en IUFM, chercheur associé à l'inrp «Apprentissage des tables : quelques étapes du CE1 au CM2» Roland Charnay pose un certain nombre de points de repères

Plus en détail

11-2014 GUIDE FISCAL ALD COMPANYBIKE & ALD POOLBIKE

11-2014 GUIDE FISCAL ALD COMPANYBIKE & ALD POOLBIKE 11-2014 GUIDE FISCAL ALD COMPANYBIKE & ALD POOLBIKE RÉGIME FISCAL DU VÉLO DE SOCIÉTÉ ALD Automotive offre deux types de solutions proposant un vélo de société : ALD companybike qui permet le financement

Plus en détail

Les TAP fonctionnent par période, de vacances à vacances.

Les TAP fonctionnent par période, de vacances à vacances. Cher(s) Parents, Des TAP sont proposés le lundi et vendredi de 15H10 à 16H40 pour les élèves de l école maternelle de 15H15 à 16H45 pour les élèves de l école élémentaire Cependant ils ne sont en aucun

Plus en détail

ACCESS'06 TRANSPORT DE SUBSTITUTION POUR LES LIGNES RÉGULIÈRES DÉPARTEMENTALES

ACCESS'06 TRANSPORT DE SUBSTITUTION POUR LES LIGNES RÉGULIÈRES DÉPARTEMENTALES 06 ACCESS'06 TRANSPORT DE SUBSTITUTION POUR LES LIGNES RÉGULIÈRES DÉPARTEMENTALES PRÉSENTATION DU SERVICE DE SUBSTITUTION ACCESS 06 1) Définition du service Access 06 Le service de substitution «Access

Plus en détail

La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Création de la demande - V1

La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Création de la demande - V1 PREFET DE LA REGION ILE DE FRANCE Direction Régionale et Interdépartementale de l'hébergement et du Logement La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Création de la demande -

Plus en détail

Les différents types de remboursement dans le cas des frais de déplacement et leurs exonérations.

Les différents types de remboursement dans le cas des frais de déplacement et leurs exonérations. Les différents types de remboursement dans le cas des frais de déplacement et leurs exonérations. 1. Les différents types de remboursement 1.1 Utilisation d un moyen de transport privé pour vous rendre

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL

QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL 1- Comment faire une demande d exercice à temps partiel, ou une demande de reprise à temps complet? Les demandes de temps partiel doivent obligatoirement être formulées

Plus en détail

Réserver son billet d avion Ryanair en 5 minutes

Réserver son billet d avion Ryanair en 5 minutes Irlande sans souci présente : Réserver son billet d avion Ryanair en 5 minutes Pour s y retrouver dans ce qui est indispensable et ce qui ne l est pas 1 / Sélectionner son vol : facile! Grâce à votre moteur

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS : SUIVRE MES DEMARCHES GAIA - DEMARCHES EN LIGNE. Index

FOIRE AUX QUESTIONS : SUIVRE MES DEMARCHES GAIA - DEMARCHES EN LIGNE. Index FOIRE AUX QUESTIONS : SUIVRE MES DEMARCHES GAIA - DEMARCHES EN LIGNE Index 1 SUIVRE MES DEMARCHES...2 Directement auprès du service......2 Via le Portail fiscal... 2 Généralités......2 Menu «Mes dernières

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2012 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

Le FICP Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers

Le FICP Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers LES MINI-GUIDES BANCAIRES Repère n 17 Le FICP Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers Ce mini-guide a été conçu par le Centre d Information Bancaire 18 rue La Fayette

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE DES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DE NERONDES : SURVEILLANCE DURANT LE TEMPS DE MIDI

REGLEMENT INTERIEUR FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE DES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DE NERONDES : SURVEILLANCE DURANT LE TEMPS DE MIDI REGLEMENT INTERIEUR FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE DES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DE NERONDES : SURVEILLANCE DURANT LE TEMPS DE MIDI (AVANT ET APRES LE REPAS) NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES

Plus en détail

FORMULAIRE 6 Demande d intervention relative aux frais de déplacement. PARTIE 1 - Note explicative (à garder pour vous)

FORMULAIRE 6 Demande d intervention relative aux frais de déplacement. PARTIE 1 - Note explicative (à garder pour vous) Version septembre 2015 FORMULAIRE 6 Demande d intervention relative aux frais de déplacement Ce formulaire de demande d intervention est composé de 2 parties : PARTIE 1 - Note explicative (à garder pour

Plus en détail

LE DÉPÔT DE DOCUMENTS EN PLUSIEURS EXEMPLAIRES

LE DÉPÔT DE DOCUMENTS EN PLUSIEURS EXEMPLAIRES LE DÉPÔT DE DOCUMENTS EN PLUSIEURS EXEMPLAIRES RÉSUMÉ... 1 Définitions... 1 Article pertinent de la Loi sur les corporations... 2 Formules... 2 Frais... 2 FOIRE AUX QUESTIONS... 2 Pourquoi déposer un document

Plus en détail

Partie II : les déplacements domicile-travail

Partie II : les déplacements domicile-travail Des distances de déplacement différentes selon le profil des actifs Au delà des logiques d accessibilité, les distances parcourues pour se rendre au travail se déclinent différemment selon le sexe, l âge,

Plus en détail

STRESS ET PAIX INTERIEURE (Mode téléchargeable)

STRESS ET PAIX INTERIEURE (Mode téléchargeable) STRESS ET PAIX INTERIEURE (Mode téléchargeable) B) COMMENT MIEUX FAIRE FACE AU STRESS? Institut Prévenir Guérir 1 1) OBJECTIF : MIEUX FAIRE FACE AU STRESS La finalité d une bonne «gestion» du stress -

Plus en détail

Bâtiments «particuliers» PAE ou audit spécifique? A quelle prime mon client aurat-il. Benoit Fourez DGO4 Département énergie et bâtiment durable

Bâtiments «particuliers» PAE ou audit spécifique? A quelle prime mon client aurat-il. Benoit Fourez DGO4 Département énergie et bâtiment durable Bâtiments «particuliers» PAE ou audit spécifique? A quelle prime mon client aurat-il droit? Benoit Fourez DGO4 Département énergie et bâtiment durable Sommaire Contexte général Contexte réglementaire Méthodologie

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. Que veut dire «étalement»? Que veut dire «valeur au rôle»? Que veut dire «valeur uniformisée»? Que veut dire «valeur ajustée»?

FOIRE AUX QUESTIONS. Que veut dire «étalement»? Que veut dire «valeur au rôle»? Que veut dire «valeur uniformisée»? Que veut dire «valeur ajustée»? Que veut dire «étalement»? FOIRE AUX QUESTIONS Lorsque l augmentation de la valeur foncière de la propriété depuis la dernière mise à jour du rôle peut être répartie sur plus d une année, on dit qu elle

Plus en détail

AVEZ-VOUS BESOIN D UN TRANSPORT DE MALADES?

AVEZ-VOUS BESOIN D UN TRANSPORT DE MALADES? AVEZ-VOUS BESOIN D UN TRANSPORT DE MALADES? Nous intervenons dans les frais. 3 Votre santé, notre priorité! Qui entre en considération pour cette intervention? Tous les membres qui cotisent depuis au moins

Plus en détail

Fiche pratique n 14 Le Délai de Rétractation (31/05/10)

Fiche pratique n 14 Le Délai de Rétractation (31/05/10) Fiche pratique n 14 Le Délai de Rétractation (31/05/10) Le délai de rétractation, tout le monde en a entendu parler. Beaucoup ont même déjà employé cette notion mais souvent, dans un contexte qui n était

Plus en détail

Planification par la méthode des 6 étapes

Planification par la méthode des 6 étapes Planification par la méthode des 6 étapes 25.11.2015 1 Qu est-ce que la planification? La planification aide à exécuter, organiser un mandat, un projet et progresserdans son travail. La planification est

Plus en détail

Automobile : si l on refuse de vous assurer. Fédération française des sociétés d assurances DEP 454 MAI 2005

Automobile : si l on refuse de vous assurer. Fédération française des sociétés d assurances DEP 454 MAI 2005 DEP 454 MAI 2005 Automobile : si l on refuse de vous assurer Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex 09

Plus en détail

Demande de carte(s) virtuelle(s) de stationnement «ENTREPRISE ET INDEPENDANT»

Demande de carte(s) virtuelle(s) de stationnement «ENTREPRISE ET INDEPENDANT» Koekelberg - Par courrier : Place H. Vanhuffel, 6 - Par fax : 02/414.10.71 - Par mail : population@koekelberg.irisnet.be - Au service Population de la maison communale Demande de carte(s) virtuelle(s)

Plus en détail

Page 2. Une façon simple pour améliorer la trésorerie de l entreprise

Page 2. Une façon simple pour améliorer la trésorerie de l entreprise Page 2 1. Qui je suis? Tout d abord, si vous ne me connaissez pas encore, permettez-moi de me présenter. Après tout qu estce qui me donne l autorité pour vous parler? Quelles preuves avez-vous que je peux

Plus en détail

Un médecin-contrôleur à votre porte

Un médecin-contrôleur à votre porte Un médecin-contrôleur à votre porte Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le contrôle des absences pour maladie Un médecin-contrôleur à votre porte Vous travaillez pour l administration

Plus en détail

Le jugement déclaratif de faillite

Le jugement déclaratif de faillite Le jugement déclaratif de faillite 016 Note Ce dossier s adresse aux indépendants, dirigeants de petites et moyennes entreprises, ainsi qu à leurs conseillers. La matière abordée a été volontairement vulgarisée

Plus en détail

sur la déduction des frais professionnels des personnes exerçant une activité lucrative dépendante

sur la déduction des frais professionnels des personnes exerçant une activité lucrative dépendante Ordonnance du 14 décembre 2006 Entrée en vigueur : 01.01.2007 sur la déduction des frais professionnels des personnes exerçant une activité lucrative dépendante La Direction des finances Vu l article 27

Plus en détail

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3 Portail famille Contenu Présentation du Portail famille... 3 Accès au portail famille... 3 Adhésion au portail famille pour une famille qui n utilise aucune de nos structures... 3 Processus du portail

Plus en détail

Les Français et l utilisation de leurs véhicules

Les Français et l utilisation de leurs véhicules Les Français et l utilisation de leurs véhicules Sondage de l Institut CSA pour France Nature Environnement Etude N 1300411 Mars 2013 Titre du projet Sommaire 1. 2. Fiche technique du sondage Les principaux

Plus en détail

LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D HABITAT

LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D HABITAT LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES MALI - SÉNÉGAL GUIDE PRATIQUE SUR LES MÉCANISMES DE FINANCEMENT D UN PROJET DE CONSTRUCTION PLAN 1 Objectifs et programme de la rencontre 2 Planifier mon

Plus en détail

3. Quelle est, fiscalement, la formule de crédit la plus intéressante?

3. Quelle est, fiscalement, la formule de crédit la plus intéressante? 3. Quelle est, fiscalement, la formule de crédit la plus intéressante? À cette question, il n y a malheureusement pas de réponse très claire et précise étant donné que les divers types de crédit sont fondamentalement

Plus en détail

a pour objectif de faciliter les démarches administratives des membres des Conseils de quartier du 13e.

a pour objectif de faciliter les démarches administratives des membres des Conseils de quartier du 13e. Le pôle démocratie locale : Eric TAVER Adjoint au Maire chargé des questions relatives à la démocratie locale et aux Conseils de quartier erictaver@parisfr Charlotte DEBOEUF Chargée de mission Sécurité,

Plus en détail

- 25 - TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi. Proposition de loi tendant à promouvoir l autopartage CHAPITRE 1 ER.

- 25 - TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi. Proposition de loi tendant à promouvoir l autopartage CHAPITRE 1 ER. - 25 - TABLEAU COMPARATIF Proposition de loi tendant à promouvoir l autopartage Proposition de loi tendant à promouvoir l autopartage CHAPITRE 1 ER TITRE I ER DÉFINITION DE L AUTOPARTAGE DÉFINITION DE

Plus en détail

Foire aux questions site e-commerce de l AFCEN

Foire aux questions site e-commerce de l AFCEN Foire aux questions site e-commerce de l AFCEN QUESTIONS GENERALES Comment créer mon compte? Comment obtenir un devis ou passer une commande? Que faire après avoir réalisé une demande de devis sur le site?

Plus en détail

Reportage photo. 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic

Reportage photo. 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic Je veux vivre chez moi! Laura, 19 ans, est atteinte d une infirmité motrice cérébrale. Après des années en établissement, elle aimerait vivre seule (avec un peu d aide)

Plus en détail

Contenu du document :

Contenu du document : Ville de Herstal gérée et contrôlée par URBEO BESIX Park Merci d avoir cliqué sur la page d information. Vous trouverez ci-dessous une série d informations utiles et synthétiques du règlement communal

Plus en détail

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR... 2 2-CREER SON COMPTE UTILISATEUR SUR LA PAR...

Plus en détail

La loi fédérale sur le travail établit

La loi fédérale sur le travail établit Guide des normes de travail minimales, des retenues salariales et des indemnités de départ en cas de congédiement injuste au Mexique La loi fédérale sur le travail établit les normes de travail minimales

Plus en détail

MERCI Cette brochure ne peut pas être vendue.

MERCI Cette brochure ne peut pas être vendue. MERCI Cette brochure ne peut pas être vendue. 2009 Information de voyage à l étranger ADMINISTRATION MILITAIRE La chronologie des étapes du service militaire - 2 - Information de voyage à l étranger Autorisation

Plus en détail

LES TARIFS ZONES PAYANTES ZONE ROUGE. ZONE VERTE Courte durée 2 heures maximum 0.50 pour 15 mn minimum 2.20 pour 1 heure

LES TARIFS ZONES PAYANTES ZONE ROUGE. ZONE VERTE Courte durée 2 heures maximum 0.50 pour 15 mn minimum 2.20 pour 1 heure LES TARIFS ZONES PAYANTES Du lundi au samedi inclus de 9h à 12h30 et de 14h à 19h ZONE ROUGE Courte durée 2 heures maximum 0.50 pour 15 mn minimum 2.20 pour 1 heure ZONE VERTE Courte durée 2 heures maximum

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

SUPPLEMENT DE 25,00 POUR CHAMBRES EXCEDENTAIRES

SUPPLEMENT DE 25,00 POUR CHAMBRES EXCEDENTAIRES SUPPLEMENT DE 25,00 POUR CHAMBRES EXCEDENTAIRES La réglementation organisant la location des logements gérés par la Société wallonne du Logement ou par les sociétés de logement de service public prévoit

Plus en détail

ELECTIONS DU PARLEMENT EUROPEEN, DE LA CHAMBRE ET DU PARLEMENT WALLON DU 25 MAI 2014. Procuration pour voter (*)

ELECTIONS DU PARLEMENT EUROPEEN, DE LA CHAMBRE ET DU PARLEMENT WALLON DU 25 MAI 2014. Procuration pour voter (*) 1/5 FORMULE ACE/12 Procuration pour voter (*) Annexe : un certificat Je soussigné(e),...(nom et prénoms) né(e) le..., résidant à............ rue... n... boîte... inscrit(e) comme électeur(rice) dans la

Plus en détail

Guide. pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique

Guide. pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique Guide pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique Je m appelle Christel Prado. Je suis présidente de l Unapei. L Unapei est une association nationale qui défend, les droits des personnes handicapées

Plus en détail

Règle du jeu. «Vous serez mes témoins ( ) jusque dans la région la plus lointaine de la terre.» Actes d apôtres 1:8. 2 à 4 Famille 7 ans +

Règle du jeu. «Vous serez mes témoins ( ) jusque dans la région la plus lointaine de la terre.» Actes d apôtres 1:8. 2 à 4 Famille 7 ans + Règle du jeu «Vous serez mes témoins ( ) jusque dans la région la plus lointaine de la terre.» Actes d apôtres 1:8 12 1 2 à 4 Famille 7 ans + Ce jeu a été achevé en février 2014. Son usage est strictement

Plus en détail

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE REPAS ET DE SÉJOUR ONGLET 14

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE REPAS ET DE SÉJOUR ONGLET 14 POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE REPAS ET DE SÉJOUR ONGLET 14 Date Résolution Adoptée Modifiée 20 juin 1995 CC-4099-95 Réadoptée 18 août 1998 CC-172-98 Modifiée 18 février 2003 CC-1645-03

Plus en détail

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre plein les poches. Problème : vous n êtes pas seul!

Plus en détail

L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel

L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel Fiche pratique /Mes démarches L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel L'ouverture à la concurrence des marchés de l électricité et du gaz naturel est effective depuis le 1er juillet

Plus en détail

jugés appropriés et nécessaires à l exécution des mesures d instruction ou de réadaptation qu elle a ordonnées.

jugés appropriés et nécessaires à l exécution des mesures d instruction ou de réadaptation qu elle a ordonnées. 4.05 Etat au 1 er janvier 2008 Remboursement des frais de voyage dans l AI Généralités 1 L assurance-invalidité (AI) rembourse les frais de voyage jugés appropriés et nécessaires à l exécution des mesures

Plus en détail

Déplacements BTP. Indemnités de petits déplacements:

Déplacements BTP. Indemnités de petits déplacements: Indemnités de petits déplacements: Indemnité de repas: Indemnise forfaitairement le salarié des suppléments de frais occasionnés par la prise du déjeuner en dehors de sa résidence habituelle. Indemnité

Plus en détail

LE REVENU D INTÉGRATION

LE REVENU D INTÉGRATION Version décembre 2013 LE REVENU D INTÉGRATION revenu d intégration LE DROIT AU REVENU D INTÉGRATION en douze pas... Qu est-ce qu un revenu d intégration? Quelle conditions remplir pour recevoir le revenu

Plus en détail

La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation

La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation (Synthèse) Enquête réalisée dans le cadre du projet Concert Action Septembre 2011 La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires

Plus en détail

Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS. Francette Martin

Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS. Francette Martin Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS Francette Martin Voici une situation fondamentale faisant intervenir le nombre cardinal : l enfant doit aller chercher

Plus en détail