Objet : Rentrée scolaire 2008/2009.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Objet : Rentrée scolaire 2008/2009."

Transcription

1 Alès, le 27 août 2008 Inspection de l'education Nationale d'ales 1 13 bis rue Pasteur ALES Inspectrice de l'education Nationale Chantal BOMPARD Conseillers Pédagogiques de Circonscription Annick BELARD Claude ROUX Secrétariat Djamila BADJI Téléphone Note de service n 1 Madame l'inspectrice de l'education nationale Alès 1 à Mesdames les Directrices Messieurs les Directeurs Mesdames et messieurs les enseignants des écoles publiques, membres des RASED de la circonscription d Alès 1 Télécopie Courriel Ce r@ac-montpellier.fr Objet : Rentrée scolaire 2008/2009. Recevez tout d'abord mes vœux de réussite personnelle et professionnelle pour l'année scolaire Bienvenue aux enseignants qui intègrent la circonscription d Alès 1. SOMMAIRE : 1. Rentrée des enseignants. 2. Informations administratives L inspection Documents administratifs Demande de congé, demande d autorisation d absence Prévention des dangers d'incendie Intervenants extérieurs Organisation des sorties Collation matinale Projet d'école Organisation de l'aide personnalisée Fonctionnement des classes Conseils de cycles et d'école 3. Informations pédagogiques Orientations nationales Evaluations diagnostiques de rentrée PPRE 3.4. Langues vivantes Mallettes pédagogiques.

2 1. Rentrée des enseignants. Rentrée des maîtres : lundi 1 er septembre Rentrée des élèves : mardi 02 septembre La préparation de la rentrée s'étalera sur 6 heures supplémentaires aux dates retenues par chaque équipe, jusqu'aux vacances de Toussaint. La réunion des directeurs aura lieu le : Lundi 1 er septembre 2008 de 14 à 17 heures à la Maison de quartier de Rochebelle à Alès (à côté du Musée P.A.B.) 2. Informations administratives L inspection. L'inspection est ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h15 à 17h. Le mercredi 9h à 12h. Les rendez-vous avec l'ien sont à demander auprès du secrétariat. Site de circonscription : Equipe de circonscription : Chantal BOMPARD Djamila BADJI Annick BELARD Claude ROUX Jean-François JULLIAN Annick BERTRAND Valérie NOREL Richard TALAGRAND Inspectrice de l'education nationale Secrétariat, gestion des ZIL, congés CPC généraliste : animations pédagogiques, langues vivantes, suivi des T1 et des T2, classes à PAC, stages de remise à niveau, défis scientifiques et technologiques, gestion du prêt du matériel pédagogique. CPC EPS : intervenants extérieurs, piscine, rencontres sportives, classes transplantées, stages de remise à niveau, classes à PAC, suivi des T1 et T2, PPMS. Animateur TICE Tél. : Enseignante Ressource Anglais. Enseignement langues vivantes. Ecole Le Village St Hilaire de Brethmas. Tél. : Enseignante référente : mise en œuvre des Projets Personnalisés de Scolarisation. Collège Jean Moulin 1 avenue Jean Baptiste Dumas ALES. Tél. : CPD Arts plastiques. Classes à P.A.C. Projets divers. Tél :

3 Christian GARREL Gilles DELMOTE Marc André JULLIAN CPD Education musicale. Classes à P.A.C. Projets divers. Tél : CPD Langues vivantes. Projets divers. Tél : CPD Occitan. Bilinguisme et projets divers. Tél : Documents administratifs. - Fiche école. Les fiches écoles sont indispensables au niveau de la gestion des écoles : effectifs de rentrée, situation administrative de chaque enseignant, politique de l'école. Je vous remercie de la renseigner et de la retourner à l'inspection le plus rapidement possible, au plus tard le mercredi 10 septembre, délai de rigueur. - Le logiciel I-Prof est utilisé, ce qui vous dispense de renseigner une fiche individuelle. Penser toutefois à vérifier et faire modifier les données de cette base. - Base Elève. Tous les directeurs exceptés ceux d Alès ont été formés au système d'information Base Elève et le logiciel est déjà opérationnel dans plusieurs communes. Il sera déployé sur Alès dans l'année Demande de congé, demande d autorisation d absence (Circulaire n du 2 août 2002) Prévenir par téléphone le secrétariat le plus tôt possible pour anticiper l organisation du service. Distinguer les demandes d autorisation d absence des demandes de congé. - Demande de congé maladie d une durée supérieure à 48 heures (imprimés disponibles sur le site de la circonscription). L imprimé devra être rempli et envoyé à l IEN avec les 3 volets (pour les assurés MGEN) de l arrêt de travail du médecin. Signaler 48 heures à l avance de la reprise de fonction. Informer le secrétariat par téléphone de toute perspective de prolongation (3 jours avant l expiration du congé), adresser à nouveau un imprimé. - Autorisations d absence (imprimés disponibles sur le site de la circonscription). Il existe des motifs prévus par les textes (paternité, décès, enfant malade, exercice du droit syndical, convocation de l administration de tutelle ou autorisation à caractère civique). Les autorisations pour d autres motifs sont laissées à l appréciation de l administration. Elles sont des «mesures de bienveillance». Elles doivent être exceptionnelles, justifiées, parvenir dans les délais règlementaires et ne peuvent être accordées que si l intérêt du service est préservé. Il existe donc des autorisations accordées, avec ou sans salaire et des autorisations refusées. Demande à établir à l aide de la fiche «Demande d autorisation d absence». Celle-ci devra être accompagnée éventuellement d un bref courrier explicatif

4 justifiant les raisons de la demande et d une pièce justificative (à fournir avant la date indiquée et y compris a posteriori pour régularisation). Demande à transmettre par la voie hiérarchique avec avis et signature du directeur, pour obtenir la réponse de l IEN Prévention des dangers d incendie (Circulaire n du 3 septembre 1984) Dès les premières semaines de l'année scolaire, dans chaque école, un exercice d'alerte et d'évacuation des locaux sera organisé. Au total, trois exercices minimum seront faits dans l'année. Il convient de tenir à jour le registre de sécurité, d'afficher les consignes d'évacuation dans toutes les salles. Il appartient au Directeur ou à la Directrice de s'adresser par écrit à la municipalité pour obtenir le passage de la commission de sécurité : au minimum une visite tous les trois ans, davantage si nécessaire Intervenants extérieurs. Agrément des intervenants extérieurs C est monsieur l inspecteur d académie qui signe avec chaque employeur une convention qui définit les règles d intervention et donne l agrément (note du 7 juin 2007). L agrément seul n autorise en aucun cas l intervention dans les écoles publiques. Celle-ci ne sera possible qu après validation du projet pédagogique par l IEN. Vous disposez d un document navette «Validation d un projet nécessitant le recours à des intervenants extérieurs» ainsi que «Le projet d intervention scolaire» sur le site de l inspection académique Ces imprimés doivent être retournés à l inspection pour le 03 octobre 2008, pour toute intervention prévue dans l année scolaire. Pour les interventions antérieures à cette date, veuillez nous faire parvenir le dossier complet avant la mise en œuvre de l action. Rappel des règles pour l EPS : Pas d intervenant spécialisé en maternelle (PS, MS) ; Intervention en coéducation commençant à la réception de l'avis favorable de l'ien ; 1 h maximum d'intervention extérieure à condition que l'enseignant mette en œuvre par lui-même les 2 autres heures d'eps hebdomadaires Organisation des sorties (B.O. N 7 du 23/09/99). Les demandes de sorties nécessitant une étude particulière (notamment celles concernant les classes transplantées) devront être transmises dans les délais à la circonscription et être strictement conformes aux textes réglementaires pour éviter un retour tardif et préjudiciable. Un contrôle rigoureux de l'assurance et de l'encadrement est indispensable. Les objectifs pédagogiques et éducatifs devront être clairement identifiés. Les imprimés sont disponibles sur le site de l IA et d Alès 1. Il s'agira de faire preuve de rigueur et de vigilance. - Sorties scolaires sans nuitée : autorisation du directeur.

5 - Sortie scolaire avec nuitée(s) : autorisation de l'inspecteur d'académie. Séjour à l'étranger : dossier en deux exemplaires à déposer chez l'ien 10 semaines avant le départ. Séjour dans le département : dossier en trois exemplaires à déposer chez l'ien 5 semaines avant le départ. Séjour dans les autres départements : dossier en quatre exemplaires à déposer à l'ien au moins 8 semaines avant le départ Collation matinale (Circulaire n du 1 er décembre 2002) Je réitère les préconisations données dans la circulaire : ne pas instaurer systématiquement une collation à 10h, offrir une prise alimentaire dès l'arrivée à l'école pour les enfants qui en ont besoin, proposer une offre alimentaire diversifiée, regrouper mensuellement les goûters festifs. De nombreuses écoles maternelles ont tenu compte de ces prescriptions et je les en remercie Projet d'école Destiné à favoriser la réussite de tous les élèves, le projet d'école est le moyen d'atteindre les objectifs nationaux en prenant en compte la réalité des élèves et de l'école qui les accueille. Il présente donc une anticipation des évolutions et des résultats souhaités pour une période maîtrisable de trois ans. Il vise donc à fédérer les efforts des enseignants, des parents, des collectivités locales et des partenaires de l'école. Le dossier "Projet d'école" vous a été adressé en avril avec une notice explicative. Je vous rappelle que les projets devront être adressés à l'inspection à la fin du mois de septembre. Vous devrez y insérer la fiche d'organisation du service hebdomadaire des enseignants consacrée à l'aide personnalisée. Je réunirai une commission de directeurs qui validera les projets et les dispositifs d'aide courant octobre Organisation de l'aide personnalisée. Vous avez été destinataire d'une lettre de cadrage de monsieur l'inspecteur d'académie en date du 20 juin 2008 pour l organisation du temps d enseignement scolaire et de l aide personnalisée. Deux conditions doivent être réunies : un créneau horaire commun à tous les enseignants de l'école, la prise en compte des contraintes locales liées aux transports scolaires, du temps de restauration scolaire, des activités périscolaires et de la mise en place de l'accompagnement éducatif en réseau de réussite scolaire. Les 108 heures doivent faire l'objet d'un tableau de service pour le 25 septembre Vous trouverez en annexe un exemple de tableau de service ; il n'y a pas obligation de l'utiliser mais c'est un document de circonscription qui peut vous être utile. Les directeurs d'école contribuent à l'organisation et à la coordination au sein de leur école des soixante heures d'aide personnalisée aux élèves.

6 A ce titre, ils bénéficient d'un allègement ou d'une décharge sur le service de soixante heures : - Directeurs d'école ne bénéficiant pas de décharge d'enseignement : allègement de service dans la limite de 10 heures de service ; - Directeurs d'école bénéficiant d'un quart de décharge d'enseignement : décharge de 20 heures de service ; - Directeurs d'école bénéficiant d'une demi-décharge d'enseignement : décharge de 36 heures de service ; - Directeurs d'école bénéficiant d'une décharge totale d'enseignement : décharge de 60 heures de service. Pour les enseignants travaillant à temps partiel, voici la répartition des 108 heures : - Quotité de 80% : 87 heures dont 48 heures d'aide personnalisée. - Quotité de 75% : 81 heures dont 45 heures d'aide personnalisée. - Quotité de 50 % : 54 heures dont 30 heures d'aide personnalisée. Les parents doivent être informés de l'existence et de l'organisation du dispositif. Lorsque celui-ci aura été validé par l'inspection, vous le présenterez au premier conseil d'école Fonctionnement des classes. L'enseignement doit s'appuyer au quotidien sur une réflexion rigoureuse se traduisant par l'élaboration de certains documents. - Un emploi du temps. Les horaires d'enseignement à l'école élémentaire ont été définis par cycle dans le B.O. hors série n 3 du 19 juin Ils sont répartis par domaine disciplinaire ; à vous d'effectuer la répartition hebdomadaire par matière. La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires. Au cycle 3, l'enseignement annuel d'histoire des arts est de 20 h et concerne l'ensemble des domaines disciplinaires. Les récréations sont d'une durée moyenne de 15 minutes par demi-journée en école élémentaire et de 10 à 30 minutes en école maternelle. Je vous recommande de ne pas programmer la récréation en fin de demi-journée, afin de maintenir un équilibre entre les types d'activités. - Les programmations, les livrets scolaires. Les programmes 2008 entrent en application à cette rentrée scolaire, à tous les niveaux des cycles. Ils forment un ensemble cohérent et continu avec ceux du collège dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences. La partie "Progressions" en français et en mathématiques fournit des objectifs annuels précis. Il faudra s'assurer de la mise en adéquation de ces nouveaux textes avec vos propres programmations et les livrets scolaires. Les équipes seront invitées à effectuer ce travail de relecture dès les premiers conseils de cycles.

7 2.11. Conseils de cycles et conseils d'école. Conseil de cycles. Les relevés de conclusions seront consignés dans un cahier de délibérations conservé dans l'école. Vous trouverez en pièce jointe un formulaire type de circonscription. Je vous engage à nous adresser ces relevés de conclusion qui nous renseignent sur les choix et les décisions prises par l'équipe. Conseil d'école. Le conseil d'école doit se réunir obligatoirement une fois par trimestre dont un au plus tard 15 jours après l'élection des représentants des parents d'élèves (décret du 06/09/90). Les procès verbaux devront me parvenir signés par le directeur et les représentants des parents d'élèves. Je vous rappelle également que les procès verbaux de conseil d'école constituent des documents officiels. Un exemplaire doit être affiché en un lieu de l'école accessible à tous les parents, un exemplaire est à adresser au maire, vous n'omettrez pas de transmette une convocation au DDEN de votre école et lui transmettre également une copie du procès verbal. 3. Informations pédagogiques Orientations nationales (circulaire n du 4/04/2008). La présente circulaire de préparation de la rentrée scolaire 2008 est structurée autour de dix grandes orientations prioritaires : - scolariser les élèves handicapés ; - clarifier les objectifs de l'école primaire. Mieux apprécier les résultats des élèves ; - développer l'éducation artistique et culturelle ; - découvrir les métiers et les formations pour mieux s'orienter ; - assurer l'égale dignité des différentes voies de formation en rénovant la voie professionnelle ; - améliorer l'efficacité de l'éducation prioritaire pour plus d'équité scolaire ; - assouplir la carte scolaire pour renforcer l'égalité des chances ; - généraliser l'accompagnement éducatif ; - lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l'homophobie ; - développer l'ouverture à l'europe dans le cadre de la Présidence française de l'union européenne. L'objectif des nouveaux programmes est de recentrer l'école sur les fondamentaux à partir de contenus à enseigner clairement identifiés. L'évaluation des progrès des élèves doit être régulière et précise. C'est pourquoi de nouveaux protocoles nationaux d'évaluation en CE1 et en CM2 sont proposés aux maîtres, en janvier au CM2, en mai au CE1. Ils permettent de dresser un bilan des acquis des élèves aux deux premiers paliers du socle commun. Les évaluations nationales en sixième seront maintenues à la rentrée 2008.

8 Le livret de compétences visant à constater l'acquisition des connaissances et des compétences composant le socle commun est encore en cours d'élaboration. L'enseignement des langues vivantes doit continuer à s'étendre au CE1 et commencer, lorsque c'est possible, dès le CP. L'introduction d'un enseignement de l'histoire des arts vise à développer l'éducation artistique et culturelle. Il a pour objectif l'acquisition par les élèves de repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres. Parallèlement à l'enseignement d'histoire des arts, les pratiques artistiques doivent être renforcées : mise en place de classes à horaires aménagés, actions artistiques et culturelles dans le cadre de l'accompagnement éducatif en REP. L'éducation prioritaire a deux niveaux : les réseaux "ambition réussite" et les réseaux "réussite scolaire". L'accompagnement éducatif est effectif dans toutes les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire à la rentrée scolaire. Il aborde trois domaines : l'aide aux devoirs et aux leçons, la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive Evaluations diagnostiques de rentrée. - Evaluations GS/CP. Depuis deux ans, un dispositif de circonscription est mis en place dans chaque école. Une note spécifique vous sera adressée très bientôt. Le dispositif est composé d'une série d'épreuves extraites du CD Rom Evaluation GS/CP (6 exercices en CP, 8 en GS). Les membres du Rased assureront les passations individuelles en CP, passations qui peuvent se dérouler dès le lundi 8 septembre Evaluations CE1, CM2. Les évaluations diagnostiques de rentrée ne sont plus obligatoires comme l'an passé. Ce sont les évaluations bilan qui priment. Les protocoles CE1 et CM2 seront malgré tout disponibles. Je vous rappelle toute l'importance de ces évaluations diagnostiques de rentrée qui permettent de cibler précisément les difficultés des élèves et d'élaborer les programmes personnalisés de réussite éducative. Il est bon de s'appuyer sur des protocoles nationaux PPRE. Les résultats scolaires des élèves sont un élément essentiel du pilotage. Aider par un dispositif efficace les élèves qui en ont le plus besoin, est une priorité. Les difficultés repérées par l'enseignant seront traitées dans le cadre de la classe. Si elles sont plus lourdes, elles donnent lieu à une prise en charge spécifique, dans le cadre des programmes personnalisés de réussite éducative. Les membres du Rased participent activement à leur mise en place en cointervention.

9 La modification des horaires de l'école primaire à 24 heures d'enseignement pour tous les élèves permet de disposer de deux heures d'aide personnalisée par semaine. La mise en oeuvre des PPRE peut trouver toute sa place sur ce dispositif d aide Langues vivantes. L'enseignement d'une langue vivante étrangère est obligatoire au cycle 3 ; les élèves doivent recevoir un enseignement régulier d'une heure trente par semaine. L'objectif de cet enseignement est l'acquisition du niveau 1 du cadre européen de référence. Les connaissances et compétences évaluées trouvent leur place dans le livret scolaire de l'élève. L'apprentissage de la première langue vivante étrangère pourra commencer dès le cycle 2 : au CP et au CE1. Une enquête a été adressée en juin. Annick Bélard, chargée de ce dossier, sera là pour vous accompagner dans l'organisation de cet enseignement qui doit être assuré en premier lieu par les enseignants, le recours aux intervenants restant exceptionnel. Annick Bertrand, enseignante Ressource pour la circonscription, est habilitée à effectuer des visites conseils pour vous aider à organiser cet enseignement Mallettes pédagogiques Nous disposons d'un important matériel pédagogique : manuels scolaires, ouvrages didactiques, mallettes sciences, mallettes littératures (une en maternelle, deux en cycle 2, trois en cycle 3), mallettes défi lecture (tous cycles). Vous trouverez sur le site de circonscription le contenu détaillé de ces mallettes. La période de prêt est fixée à un mois et demi pour les mallettes littérature et sciences, un trimestre pour les mallettes défi lecture. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée scolaire. Annexes : Fiche école. Tableaux de service des 108 heures. Demande de congés. Demande d'autorisation d'absence. Compte-rendu de conseils de cycle.

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur o - bilan de l'année : évolution du projet d école, actions spécifiques. o - renseignements sur le fonctionnement de l'école, sur les modalités d'évaluation (Livrets...- 4è année de cycle - Enfants en

Plus en détail

Circonscription d ARGENTEUIL NORD LIVRET D ACCUEIL DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS

Circonscription d ARGENTEUIL NORD LIVRET D ACCUEIL DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS Circonscription d ARGENTEUIL NORD LIVRET D ACCUEIL DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS 2013/2014 1 PREAMBULE : Vous venez de réussir le concours de recrutement de professeurs des écoles et nous vous en félicitons.

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux.

FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux. Bergerac, le 15 septembre 2011 NOTE DE SERVICE N 2 SOMMAIRE : Circonscription de Bergerac Est FORMATION 1. Formations départementales 2. Formations de circonscription 3. Calendrier des formations de circonscription

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré Affaire suivie par : Aspects réglementaires et quotité de temps partiel : Audrey Ledermann Chef du bureau DE3 Audrey-ledermann@ac-paris.fr Tél 01.44.62.43.42 Isabelle Chevrier Adjointe à la chef du bureau

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3 FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE hors R3 Dispositifs avec candidature individuelle 7 DISPOSITIF : 09D0640014 - SCOLARISER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU ORDINAIRE - BEARN Module : 1031

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) *

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) * ACADEMIE D AIX - MARSEILLE INSPECTION ACADEMIQUE DE VAUCLUSE DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) * Nom et adresse ou cachet de l établissement scolaire : Téléphone : Télécopie

Plus en détail

Conseil d établissement. 7 novembre 2013

Conseil d établissement. 7 novembre 2013 Conseil d établissement 7 novembre 2013 Ordre du jour Rapport moral 2012-2013 Rentrée 2013 Quelques dates importantes Les projets: - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 Les activités pédagogiques complémentaires

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS 1) Les coopératives et les foyers ne sont pas des moyens de pallier certaines insuffisances financières ou matérielles : Ce

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

Bulletin officiel spécial n 7 du 11 décembre 2014 Sommaire

Bulletin officiel spécial n 7 du 11 décembre 2014 Sommaire Sommaire Référentiel métier des directeurs d'école circulaire n 2014-163 du 1-12-2014 (NOR : MENE1428315C) Organisation de la formation des directeurs d'école arrêté du 28-11-2014 - J.O. du 9-12-2014 (NOR

Plus en détail

Allègement des tâches administratives

Allègement des tâches administratives Allègement des tâches administratives I - Général A- Les effets de la dématérialisation par le net : 1- Des mails en nombre trop important et qui prennent un temps très important dans la gestion : des

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Règlement départemental des écoles. Maternelles, élémentaires et primaires. du département des LANDES

Règlement départemental des écoles. Maternelles, élémentaires et primaires. du département des LANDES Règlement départemental des écoles Maternelles, élémentaires et primaires du département des LANDES IA40 Règlement départemental des Landes Page 1 sur 13 TITRE 1 - ADMISSION DES ELEVES 1 - Admission à

Plus en détail

Dossier de presse BASE ELEVES

Dossier de presse BASE ELEVES Dossier de presse BASE ELEVES Afin de répondre aux interrogations légitimes d une partie des parents d élèves aveyronnais qui nous sont relayées par les syndicats, nous vous transmettons un dossier de

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION 1 MASTER 2 MEEF en ALTERNANCE PRESENTATION GENERALE 2 La professionnalisation en alternance que vous allez vivre cette année vous permettra d entrer dans le métier

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Les intervenants extérieurs à l école primaire. Guide pratique 2009. Introduction :

Les intervenants extérieurs à l école primaire. Guide pratique 2009. Introduction : 1 Les intervenants extérieurs à l école primaire Guide pratique 2009 Introduction : Certaines activités, nécessitant un encadrement renforcé ou une compétence technique précise, ne sont rendues possibles

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm

Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm - Contenu de la formation à l'iufm Quels contenus vous ont servi pendant ces

Plus en détail

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article...

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article... Page 1 sur 5 Code de l'éducation Version consolidée au 31 mars 2011 Partie législative Première partie : Dispositions générales et communes Livre Ier : Principes généraux de l'éducation Titre III : L'obligation

Plus en détail

Les métiers de l enseignement

Les métiers de l enseignement Les secteurs qui recrutent Les dossiers de la MOIP Les métiers de l enseignement Dossier n 1 Date de parution : mai 12 Transmettre le savoir. Sommaire : Le professeur des écoles Le professeur de collège

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

L'EXEMPLE BELGE. Comme le note Valérie Létard, dans son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 remis au Gouvernement en décembre dernier1:

L'EXEMPLE BELGE. Comme le note Valérie Létard, dans son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 remis au Gouvernement en décembre dernier1: L'EXEMPLE BELGE La scolarisation des enfants autistes en Belgique Grande Cause Nationale 2012, l'autisme touche près de 440 000 personnes en France. Chaque année, ce sont 5 000 à 8 000 enfants qui naissent

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

NOTE DE SERVICE N 2 PLAN DE FORMATION EN CIRCONSCRIPTION 2014/2015

NOTE DE SERVICE N 2 PLAN DE FORMATION EN CIRCONSCRIPTION 2014/2015 4 Grande Rue - 10110 Bar sur seine Tél : 03.25.29.17.04 E-mail: ce.0100820m@ac-reims.fr Bar sur Seine, le 15 septembre 2014 NOTE DE SERVICE N 2 PLAN DE FORMATION EN CIRCONSCRIPTION 2014/2015 Doit être

Plus en détail

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Principales autorisations d absence Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Les autorisations d'absence de droit Travaux d'une assemblée

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Clermont-Ferrand, le 7 janvier 2013

Clermont-Ferrand, le 7 janvier 2013 Le Recteur d'académie à! "! #$%$ &! Messieurs les Présidents d'université, Madame et Monsieur les Directeurs de l'ifma, de l'école de Chimie, Monsieur le DRJS, Mesdames et Messieurs les DASEN, Messieurs

Plus en détail

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS :

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS : Amiens, le 8 décembre 2014 Rectorat Division des Personnels d Administration et d Encadrement FG/FL n 14-435 Affaire suivie par : Fabienne GERARD Chef du bureau DPAE3 Gestion des personnels administratifs

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Ecole Françoise Dolto Kervignac, le 22-06-2015 Rue du stade 56700 Kervignac 02 97 65 72 77 ec.0560297u@ac-rennes.fr Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Présents : - M. Plunian,

Plus en détail

Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014

Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014 Versailles, le 27 janvier 2014 Le recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités à Service Académique d Information et d Orientation S.A.I.O Réf. : SAIO/SP/SC/CS/2013-2014/R17 Affaire suivie

Plus en détail

La mise en place des conseils école-collège

La mise en place des conseils école-collège Rapport - n 2014-026 Mai 2014 Inspection générale de l Éducation nationale Inspection générale de l administration de l Éducation nationale et de la Recherche La mise en place des conseils école-collège

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

Renseignements relatifs aux représentants

Renseignements relatifs aux représentants VILLE DE PORT-DE-BOUC RESTAURATION SCOLAIRE FICHE D INSCRIPTION A renvoyer ou à remettre avant le 31 juillet au Service Avec les pièces justificatives Une Fiche par enfant. Service des Affaires Scolaires

Plus en détail

Nous vous en remercions par avance au nom de la confédération Jeunesse au Plein Air, mais aussi et surtout au nom de tous les enfants et les jeunes.

Nous vous en remercions par avance au nom de la confédération Jeunesse au Plein Air, mais aussi et surtout au nom de tous les enfants et les jeunes. Madame, Monsieur l'inspecteur d'académie Madame, Monsieur l'inspecteur de l'éducation nationale Objet : Campagne de solidarité de La Jeunesse au Plein Air Monsieur l Inspecteur d Académie, Les enseignants,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS :

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS : Amiens, le 8 décembre 2014 Rectorat Division des Personnels d Administration et d Encadrement FG/FL n 14-435 Affaire suivie par : Fabienne GERARD Chef du bureau DPAE3 Gestion des personnels administratifs

Plus en détail

EPS à l École primaire

EPS à l École primaire Contribue à l épanouissement de l enfant Relève de la compétence des maîtres S envisage dans le cadre de projet pédagogique EPS à l École primaire Fait l objet une attention particulière Contribue à l

Plus en détail

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Pour les étudiants de... Vu le code du Travail, notamment ses articles L 4153-1, R. 4153-41 à R. 4153-44 et R. 4153-46, Vu le code de l

Plus en détail

RÈGLEMENT TYPE DÉPARTEMENTAL DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES (DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE) Actualisation avril 2013

RÈGLEMENT TYPE DÉPARTEMENTAL DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES (DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE) Actualisation avril 2013 RÈGLEMENT TYPE DÉPARTEMENTAL DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES (DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE) Actualisation avril 2013 LE PRÉSENT RÈGLEMENT PREND EFFET AU 1 ER SEPTEMBRE 2013 Document réalisé en

Plus en détail

Circulaire n 93 -------

Circulaire n 93 ------- Année 2004 Destinataire : écoles et établissements publics et privés. Circulaire n 93 ------- Sommaire : - centre de ressources départemental, équipes ressources de proximité, violences sexuelles, événements

Plus en détail

MASTER MEEF Mention Premier Degré. Livret de stage M2 étudiants. Année universitaire 2015/2016

MASTER MEEF Mention Premier Degré. Livret de stage M2 étudiants. Année universitaire 2015/2016 MASTER MEEF Mention Premier Degré Livret de stage M2 étudiants Année universitaire 2015/2016 Ce livret a pour objet de vous guider dans la réalisation et le suivi de votre stage en milieu professionnel

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction

Plus en détail

Circulaire Départementale - Avril 2008 Inspection Académique de l AIN. Gestion d argent dans le cadre scolaire (premier degré)

Circulaire Départementale - Avril 2008 Inspection Académique de l AIN. Gestion d argent dans le cadre scolaire (premier degré) Gestion d argent dans le cadre scolaire (premier degré) Introduction Sommaire P 2 Les différentes compétences des institutions ou des partenaires en ce qui concerne le financement des écoles I. Différentes

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations ACADEMIE DE LILLE INSPECTION ACADEMIQUE DU PAS-DE-CALAIS Division des écoles 20 bd de la Liberté 62021 Arras cedex DE1- Nadine Guyon Tél : 03 21 23 91 23 Fax : 03 21 23 82 27 e-mail : ce.i62dec1@ac-lille.fr

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE La restauration scolaire est un service public confié à un délégataire. Différentes catégories de personnels interviennent sur le temps de repas. Bien que relevant de statuts

Plus en détail

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 1 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL EN EPS 2OO9-2012 L Education Physique et Sportive est une discipline à part entière de l école maternelle et élémentaire. Elle

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

Charte de travail DES AGENTSTERRITORIAUX SPÉCIALISES DES ÉCOLES MATERNELLES Et de personnels faisant fonction

Charte de travail DES AGENTSTERRITORIAUX SPÉCIALISES DES ÉCOLES MATERNELLES Et de personnels faisant fonction Charte de travail DES AGENTSTERRITORIAUX SPÉCIALISES DES ÉCOLES MATERNELLES Et de personnels faisant fonction Le présent règlement a pour objet de préciser les dispositions législatives et règlementaires

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LES POINTS CLE DE LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LES POINTS CLE DE LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL 1/29/MS Direction Expertise statutaire et ressources humaines 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr Fiches statut REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LES POINTS CLE DE LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL Le décret n 2013-77

Plus en détail

Périodes de Formation en Milieu Professionnel : CHAPITRE V : Obligations de service

Périodes de Formation en Milieu Professionnel : CHAPITRE V : Obligations de service Périodes de Formation en Milieu Professionnel : CHAPITRE V : Obligations de service du Décret 92-1189 Modifié par Décret 2000-753 2000-08-01 - Article 30 et 31 BO spécial n 2 du 19 février 2009 (Définition

Plus en détail

CHARTE DES PROGRAMMES

CHARTE DES PROGRAMMES CHARTE DES PROGRAMMES Charte relative à l élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d enseignement ainsi qu aux modalités d évaluation des élèves dans l enseignement scolaire CONSEIL SUPÉRIEUR

Plus en détail

La refondation de l École fait sa rentrée. Année scolaire 2013-2014

La refondation de l École fait sa rentrée. Année scolaire 2013-2014 La refondation de l École fait sa rentrée Année scolaire 2013-2014 Dossier de présentation août 2013 Sommaire Édito des ministres Les moyens nouveaux à la rentrée scolaire 2013-2014 (infographie) Les nouveautés

Plus en détail

D. 12-01-2007 M.B. 20-03-2007. Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

D. 12-01-2007 M.B. 20-03-2007. Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : Lois 31723 p.1 Décret relatif au renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté française D. 12-01-2007 M.B.

Plus en détail

A) L'AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE L'ENSEIGNEMENT DANS LES ZEP.

A) L'AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE L'ENSEIGNEMENT DANS LES ZEP. Circulaire n o 92-360 du 7 décembre 1992 (Education nationale et Culture) La politique éducative dans les zones d'éducation prioritaires. NOR : MENL9250492C La politique éducative dans les zones d'éducation

Plus en détail

SERVICE ACADEMIQUE DE L ENSEIGNEMENT PRIVE 1 er DEGRE (SAEP43)

SERVICE ACADEMIQUE DE L ENSEIGNEMENT PRIVE 1 er DEGRE (SAEP43) SERVICE ACADEMIQUE DE L ENSEIGNEMENT PRIVE 1 er DEGRE (SAEP43) Année 2015 Circulaire N 44 Rentrée scolaire 2015-2016 ------- Destinataires : Chefs d établissement des écoles privées du 1 er degré. Sommaire

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231)

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) Août 2014 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte.

Plus en détail

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. Madame, Monsieur, Chers parents, Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. A l'issue de ces premières semaines d'école, et comme nous nous étions

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

Les textes officiels pour l École Primaire www.formapex.com LE NOUVEAU CONTRAT POUR L ÉCOLE 158 DÉCISIONS

Les textes officiels pour l École Primaire www.formapex.com LE NOUVEAU CONTRAT POUR L ÉCOLE 158 DÉCISIONS Les textes officiels pour l École Primaire www.formapex.com LE NOUVEAU CONTRAT POUR L ÉCOLE 158 DÉCISIONS 1994 2 Le Ministre de l'éducation Nationale 1 er septembre 1994 Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE

MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE SECRETARIAT GENERAL POUR L ADMINISTRATION DIRECTION DE LA MEMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES (DMPA) SOUS-DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE ET EDUCATIVE DEMANDE DE SUBVENTION

Plus en détail

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle Dispositif : da01 - Animations pédagogiques Identifiant : 13D0906003 Inscription : Public désigné, ne pas s'inscrire Objectifs généraux : Maîtrise de la langue, Mathématiques et culture scientifique, culture

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail