6 RECETTES POUR PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "6 RECETTES POUR PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS"

Transcription

1 6 RECETTES POUR PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS THIBAUT SIMONART

2 UN EBOOK GRATUIT? Si vous êtes en train de lire cet ebook, c est que vous venez de vous inscrire à la newsletter de PHOTO ET RETOUCHE. A ce titre, je tenais à vous en remercier personnellement. Vous vous demandez cependant sûrement pourquoi je vous offre cet ebook gratuitement? Quel est le piège caché? Je vous surprendrai peut-être, mais il n y en a pas! Vous ne me devez rien et si vous ne voulez plus jamais revenir sur PHOTO ET RETOUCHE, c est votre droit! Je dois moi-même beaucoup de mon apprentissage de la photo à Internet et à sa gratuité et j ai donc voulu partager à mon tour la connaissance que j ai accumulée depuis plusieurs années avec vous. Vous trouverez donc dans cet ebook 6 recettes pour éviter les erreurs que je rencontre le plus souvent et que personnellement, j aurais voulu que l on me dise beaucoup plus tôt :-) Bonne lecture! Thibaut

3 THIBAUT SIMONART PORTRAIT : LES YEUX DOIVENT ÊTRE NETS Je l ai déjà écrit dans un article, mais je le répète. Prendre un bon portrait est un art en soi! C est cependant en forgeant qu on devient forgeron :-) S il est clair qu il faut réunir un grand nombre d ingrédients pour obtenir un portrait réussi, il n en faut qu un seul pour qu il soit râté à tous les coups! Concentrons donc nous sur celui-là en priorité. Etant donné le titre de cette recette, vous ne serez pas surpris d apprendre qu il s agit des yeux :-) A l exception d un but purement créatif ou de contraintes techniques particulières, je vous conseille de toujours faire en sorte que les yeux de votre sujet soient nets. Regardez la photo d illustration et vous verrez que la seule partie nette de l image est l iris et l extrémité du sourcil (dû à la profondeur de champ). Vous n avez pourtant aucun souci à lire cet image. Dans le cas où il vous serait impossible d avoir les deux yeux nets en même temps, appliquez la règle suivante : faites-en sorte que l oeil le plus proche de vous soit net. Suivez ces conseils ultra simples et vous verrez que vos portraits gagneront fortement en efficacité! Faites quelques essais et vous constaterez rapidement que n importe qu elle partie du visage peut être floue sans gêner la lecture de l image. Cela n est valide cependant qu à l unique condition que la mise au point soit correcte au niveau des yeux!

4 PORTRAIT : FAIBLE OUVERTURE DE DIAPHRAGME THIBAUT SIMONART Pour bien comprendre cette recette, il faut que vous ayez compris dans les grandes lignes comment fonctionne l ouverture de diaphragme. Vous ajustez l ouverture de diaphragme afin de faire varier les éléments qui sont nets et ceux qui sont flous en arrière et avant-plan. Tous les éléments nets délimitent une zone que l on appelle plus communément la profondeur de champ. Sélectionner une faible valeur d ouverture de diaphragme (f/4 par exemple) minimise la profondeur de champ. Ainsi, tant l avant-plan que l arrièreplan seront flous et que la zone nette sera petite. Si vous sélectionnez une grande valeur (f/16 par exemple), l avant-plan et l arrière-plan seront probablement tous les deux nets. La profondeur de champ sera très grande. Si vous avez l habitude de feuilleter des magazines, vous aurez probablement constaté que beaucoup de portraits possèdent une faible profondeur de champ. La personne est généralement nette tandis que l arrière-plan est flou. Maintenant que vous avez compris comment fonctionne la profondeur de champ, vous savez que pour réaliser ce genre de prise de vue, il vous suffit de choisir une valeur d ouverture de diaphragme aussi faible que possible! Voici encore deux autres astuces pour accentuer cet effet de flou en arrière-plan et qui rendront également vos photos plus belles. Tout d abord, pensez à zoomer autant que possible. Si votre cadrage devient trop serré, utilisez vos pieds et reculez ;-) En utilisant votre objectif à son zoom maximum, vous tirez parti de l effet de compression qui a tendance à mettre les gens à leur avantage. Enfin, essayez si possible de placer la personne que vous photographiez loin de l arrière-plan visible dans la photo pour accentuer l effet de flou.

5 THIBAUT SIMONART PAYSAGE : PENSEZ EN TROIS PLANS La nature est magnifique et nous offre souvent des cadres exceptionnels. Subjugé par tant de beauté, nous avons parfois tendance à nous précipiter et appuyer sur le déclencheur sans prendre le temps de composer notre photo :-) Et ce n est malheureusement qu une fois de retour chez nous que nous nous rendons compte que nous n avons pas su capturer la scène. Pour éviter que cela se reproduise à nouveau, voici ce que vous devez garder en tête. Imaginez la scène comme une histoire composée d une introduction, une intrigue et une conclusion. En termes photographiques, cela revient à dire que votre photo doit comporter un avant-plan, un second plan et un arrière-plan. le second plan et sont réellement le sujet de la photo. En arrière-plan, les montagnes et le ciel ferment la scène. L ensemble des trois plans raconte l histoire. Dans ce genre de photos, je vous recommande également d appliquer les deux conseils suivants: Sélectionnez un valeur de diaphragme élevée (f/11 ou f/16 par exemple) Faites la mise au point à environ 1/3 de l image en partant du bas En combinant ces deux conseils, vous obtiendrez une profondeur de champ très grande et peu d élements de votre photo seront flous. Pour que votre photo soit lisible facilement, il faut que les plans s enchaînent naturellement car ce sont les trois plans ensemble qui forment l histoire et qui permettent au lecteur de se représenter la scène. Dans la photo choisie comme illustration, l avantplan est constitué par les fleurs et buissons en bordure du lac. Le lac et les maisons constituent

6 PAYSAGE : LES COUCHERS ET LEVERS DE SOLEIL THIBAUT SIMONART Photographier un coucher ou lever de soleil peutêtre très frustrant si vous n avez pas compris la chose suivante: Vous ne pourrez jamais immortaliser la scène telle que vous la voyez sans faire de la photo HDR. En effet, la plage dynamique que votre capteur est capable d enregistrer est bien inférieure à celle que vous êtes capable de percevoir avec vos yeux. Dans des situations très contrastées, vous êtes capable de percevoir des détails à la fois dans les hautes lumières et basses lumières (zones très claires et zones très foncées) alors que votre appareil photo ne le peut que dans une seule de ces zone à la fois. Pas les deux. Le contre jour en est un bon exemple. Si le sujet que vous photographiez est bien exposé, le ciel sera tout blanc, alors que si le ciel est bien exposé, votre sujet sera tout noir. Seul le ciel ressemblera à ce que vous voyez L avant-plan sera inévitablement sous-exposé De plus, le fait que le soleil apparaisse dans votre viseur a tendance à perturber la mesure d exposition et rendre le tout... euh... pas comme vous le voyez :-) La solution? Faites la mise au point (appuyez sur le déclencheur à moitié) juste au-dessus du soleil en vous assurant de ne pas voir ce dernier dans votre viseur. Sans relâcher le déclencheur, recomposez ensuite votre photo pour qu elle ressemble à ce que vous voulez et appuyez enfin sur le déclencheur à fond pour prendre la photo. Vous devriez normalement avoir capturé toute la beauté de la scène :-) En gardant le déclencheur à mi-chemin, vous verouillez la mise au point et l exposition du ciel pour obtenir un coucher/lever de soleil bien exposé. Ayant compris cela, vous avez dès lors compris que si vous désirez immortaliser un coucher/lever de soleil :

7 THIBAUT SIMONART EVITER LES FLOUS INVOLONTAIRES 1 LES FLOUS DE MISE AU POINT Les flous de mise au point sont les plus simples à résoudre! Il vous suffit de refaire la mise au point (appuyez sur le déclencheur à moitié) à l endroit que vous désirez net à 100 % dans votre photo et le tour est joué. Autour de ce point il y aura une zone nette plus ou moins profonde qui est déterminée par l ouverture de diaphragme sélectionnée. 2 LES FLOUS DE BOUGÉ Deux causes peuvent être à l origine des flous de bougé. Possibilité n 1 : VOUS bougez Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais votre corps bouge de façon plus ou moins imperceptible. Lorsque vous utilisez une focale élevée (zoom puissant), ce mouvement est amplifié (si vous voulez vous en rendre compte, placez des jumelles devant vos yeux au zoom maximum). Pour résoudre ce problème : Prenez de bons appuis lorsque vous faites la mise au point Assurez-vous que la vitesse d obturation soit d au moins 1/x secondes où x = (focale x 1,5) Par exemple, si vous êtes à une focale de 200 mm, assurez-vous que la vitesse d obutration soit d au moins 1/300 sec, sinon vous risquez que votre photo soit floue. Cette règle signifie donc qu il vous sera difficle de prendre des photos nettes en dessous de 1/30 sec. Possibilité n 2 : le SUJET bouge Réglez la vitesse d obturation de votre appareil en fonction de la vitesse avec laquelle évolue votre sujet. Pour photographier des actions sportives, une valeur de 1/1000 sec est un bon point de départ. Dans certains cas, vous pourrez descendre plus bas alors que dans d autres, vous serrez obligé de monter.

8 4650 K 3100 K THIBAUT SIMONART SÉLECTIONNER LA BONNE BALANCE DES BLANCS De manière générale l oeil et le cerveau perçoivent la lumière comme blanche. La lumière est cependant caractérisée par une température de couleur exprimée en kelvins (K) K 5500 K K La lumière solaire blanche possède une température d environ 5500 K. Toute lumière dont la température est inférieure à 5500 K tire vers le jaune (ex: ampoule incandescente = +/ K) alors que dans le cas opposé, elle tire vers le bleu (ex: temps nuageux +/ K). Dans le premier cas, on parle d une lumière chaude alors que dans le second on dit qu il s agit d une lumière froide. Le capteur n ayant pas la possibilité de s adapter de la même manière que l oeil aux différentes lumières, il faut lui indiquer de quel type de lumière il s agit si vous voulez que les couleurs de votre photo soient neutres (sauf si vous shootez en mode Auto White Balance AWB ). La balance des blancs automatique a fait beaucoup de progrès ces dernières années, mais il reste un grand nombre de situations où le rendu est incohérent. Si vous vous trouvez dans cette situation, je vous conseille de sélectionner vous même la balance des blancs désirée à l aide de l un des préréglages disponibles sur votre appareil photo. Les situations les plus difficiles à gérer restent bien évidemment celles dans lesquelles il existe un mélange de différentes sources de lumières. La photo choisie pour cette recette illustre ce cas de figure. Cette table se situe à côté d une grande baie vitrée et à proximité d une lampe incandescente. La lumière qui traverse la vitre possède une dominante bleutée alors que la lumière provenant de l ampoule possède une dominante jaune. Dans ce genre de situation, il est impossible de neutraliser les deux dominantes à la fois. Il vous faudra faire un choix et neutraliser la dominante qui vous dérange le plus ou trouver un juste milieu entre les deux. J ai choisi d opter pour un mix des deux.

9 Voici déjà la fin de cet ebook! Vous l avez apprécié et vous avez appris quelque chose? Continuez votre apprentissage de la photo en venant me rejoindre sur Pour rester au courant de chaque nouvel article publié, likez tout simplement la page Facebook Photo et Retouche. Il n y a rien de plus simple! A tout de suite sur Facebook et sur le site! Thibaut REJOIGNEZ-MOI SUR PHOTO ET RETOUCHE

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement.

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement. La base Le but Donner une première impression de la base de la photographie digitale. Comment choisir le bon objectif Comment régler d une manière optimale les fonctions de base de votre appareil. Mais

Plus en détail

ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC. Découvrir. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8

ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC. Découvrir. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8 ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC Découvrir le Nikon D60 Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8 Découvrir le Nikon D60 La balance des blancs La balance des blancs est l outil qui

Plus en détail

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1 Quel mode de prise de vue choisir P, S, A, M, auto : P, TV, AV, M, auto : Nikon Canon Paquo Patrick Page 1 Les différences des modes AV-A, TV-S, M, Auto La plupart des boîtiers photo reflex (et hybrides)

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Réglages de base en photo numérique

Réglages de base en photo numérique Réglages de base en photo numérique Régler la Sensibilité ISO (du film) Appareil photo En photo numérique, vous pouvez choisir une sensibilité ISO automatique ou faire ce réglage manuellement. Plus vous

Plus en détail

MODULE 5 5 ASTUCES _

MODULE 5 5 ASTUCES _ MODULE 5 5 ASTUCES Préambule Ce document reprend un ensemble d astuces que j ai développé au cours de ma pratique photographique. Ces astuces concernent de nombreux aspects allant de la gestion de la lumière

Plus en détail

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso Cours photographie n 1 Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso L exposition Pour reproduire l image que notre œil perçoit, l appareil photo dispose d une cellule de mesure qui permet de définir

Plus en détail

La Photographie Principes G.Loichot

La Photographie Principes G.Loichot La Photographie Principes G.Loichot Introduction La principale chose à laquelle il faut penser en photographie, c est à la lumière. C est elle qui traverse l objectif et qui vient «s écraser» sur le capteur

Plus en détail

L ouverture. Un petit rappel peut-être?

L ouverture. Un petit rappel peut-être? L ouverture L ouverture ce n est pas le plus facile à appréhender parmi les 3 éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Et surtout, l ouverture et

Plus en détail

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes-

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Enseignantes: Mme. Madhoui Meriem Mme. Belarbi Samia 2eme année licence en architecture 2012/ 2013 1 introduction: la plupart

Plus en détail

Photo de portrait aux flashs

Photo de portrait aux flashs Photo de portrait aux flashs Souvent, on est déçu par les photos prises au flash. On ne comprend pas très bien comment ça marche, le flash produit une image peu flatteuse à cause de la lumière dure qu

Plus en détail

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT 8 La photo de nuit LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT Les attentes La photo de nuit permet de jouer avec la lumière. Jeu des contrastes entre les noirs profonds et les lumières vives, traits de lumière

Plus en détail

Initiation à la photographie sous marine

Initiation à la photographie sous marine 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine 3. Traitement numérique Présentation de l appareil photo 1. Les différents type d appareil photo 2. Description d un appareil photo 3. Les différents

Plus en détail

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto.

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto. La photographie numérique Reflex Règles générales pour la prise de vue - chercher un sujet. - se rapprocher le plus près possible du sujet. - chercher le meilleur cadrage possible. - maîtriser la technique.

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages

Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages La photo de paysage est sans doute avec la photo de famille, la photo la plus pratiquée. En effet, en vacances ou en balade, dès que l on rencontre un beau

Plus en détail

Photographie de. voyage. Guide pratique. Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2

Photographie de. voyage. Guide pratique. Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2 Photographie de voyage Guide pratique Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2 VIII Photographie de voyage Sommaire 1 Préparer son voyage...................................

Plus en détail

STAGE PHOTO. Johann TROMPAT ///PHOTOGRAPHE. Lyon-stage-photo.com

STAGE PHOTO. Johann TROMPAT ///PHOTOGRAPHE. Lyon-stage-photo.com > Horizontal ou Vertical Horizontal Vertical Nous parlons aussi de : - Portrait ou de paysage - Hauteur ou de largeur > Horizontal ou Vertical > Le point de vue > Taille des plans / Focales CHAPITRE 1

Plus en détail

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)?

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)? Le cadrage et la composition (2 ème partie) Je pense que la façon de composer, et de créer votre image reste une affaire de goût personnel, dans ce domaine il est très difficile de donner des conseils

Plus en détail

Cours d une heure. Quel Mode utiliser

Cours d une heure. Quel Mode utiliser Cours d une heure Quel Mode utiliser Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure

Plus en détail

Les Astuces photo du Pierrot

Les Astuces photo du Pierrot Les Astuces photo du Pierrot Astuce 2 Tout faire avec un 50 mm. Bonjour à toutes et tous. Dans cette nouvelle astuce du Pierrot, qui n en est pas vraiment une, nous allons parler d'un objectif, le 50 mm

Plus en détail

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard).

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). 7 Zone de création La zone de création est destinée au photographe qui

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010

Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010 Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à bien photographier les minéraux et ne trouvent pas de conseil. Je ne suis pas photographe

Plus en détail

Par Samir l auteur du blog Studio-Photo-Numérique.com Toutes les astuces pour débuter et progresser en photo

Par Samir l auteur du blog Studio-Photo-Numérique.com Toutes les astuces pour débuter et progresser en photo Par Samir l auteur du blog Studio-Photo-Numérique.com Toutes les astuces pour débuter et progresser en photo GUIDE GRATUIT Ce guide est entièrement gratuit, vous avez le droit de l offrir en cadeau à qui

Plus en détail

LA VITESSE D OBTURATION

LA VITESSE D OBTURATION La Focale Formation 18.09.2015 Préparée et présentée par Jean-Philippe Jenny LA VITESSE D OBTURATION SOMMAIRE 0. INTRODUCTION 1. A QUOI CORRESPONDENT LA VITESSE ET LE DIAPHRAGME? 2. NOTION D IL : INDICE

Plus en détail

2012 Pearson France Le regard d'une mère Tracey Clark

2012 Pearson France Le regard d'une mère Tracey Clark 38 ComPosition Et CRÉAtivitÉ CADRAGE ET ESPACE Lorsque vous regardez au travers de votre viseur, considérez ce que vous voyez comme une toile. Tout ce qui est dans le cadre (ou sur la toile) joue un rôle

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Les Rencontres de l Image. Les bases en Macrophotographie

Les Rencontres de l Image. Les bases en Macrophotographie Les Rencontres de Les bases en Macrophotographie Trucs et astuces pour débutants en macrophotographie Trucs et astuces pour débutants en macrophotographie Se lever tôt! La lumière est belle, chaude Le

Plus en détail

photographiez la vraie beauté Saisissez la vraie beauté en compagnie d un être cher.

photographiez la vraie beauté Saisissez la vraie beauté en compagnie d un être cher. photographiez la vraie beauté Saisissez la vraie beauté en compagnie d un être cher. Lina Dove vous invite à devenir photographe et à saisir les images de beauté qui vous entourent. Pour vous y aider,

Plus en détail

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M.

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M. La sensibilité ISO Il ne reste plus qu un dernier aspect technique à aborder pour en terminer avec l exposition, et si vous maîtrisez l ouverture et la vitesse d obturation, c est le plus simple: la sensibilité

Plus en détail

Aspects techniques et artistiques pour débutants PASSEPORT PHOTO. Stage photo STUDIO CHLOROPHYLLE. Programme 1. Découvrir son boîtier

Aspects techniques et artistiques pour débutants PASSEPORT PHOTO. Stage photo STUDIO CHLOROPHYLLE. Programme 1. Découvrir son boîtier Aspects techniques et artistiques pour débutants PASSEPORT PHOTO Stage photo STUDIO CHLOROPHYLLE Un atelier pratique pour le débutant pour apprendre à utiliser son appareil dans toutes les situations :

Plus en détail

Document 1 : modélisation d un appareil photographique

Document 1 : modélisation d un appareil photographique PCSI1-Lycée Michelet 2014-2015 APPROCHE DOCUMENTAIRE : appareil photo numérique Extrait du programme : en comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION 124 Atelier 6 / Les lumières de la ville ATELIER 6 LES LUMIÈRES DE LA VILLE ANALYSE DE LA SITUATION Votre modèle entouré de lucioles Ce soir là, avec Julie, nous avions trouvé une pente inclinée, éclairée

Plus en détail

Les photos surexposées

Les photos surexposées 2 Dans ce chapitre, nous allons retoucher une photo surexposée. Essayez de faire cela en dix étapes selon mon mode de travail et, par la suite, vous pourrez juste vous en inspirer pour vos propres créations

Plus en détail

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles d affichage du RT3 sans jamais oser le demander. 2007 Janfi67@planete-citroen

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles d affichage du RT3 sans jamais oser le demander. 2007 Janfi67@planete-citroen Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles d affichage du RT3 sans jamais oser le demander 2007 Janfi67@planete-citroen Comme il est difficile de comprendre comment se comporte

Plus en détail

La pose longue en deux mots

La pose longue en deux mots La pose longue en deux mots Quand on commence à maîtriser les 3 variables ouverture/vitesse/sensibilité, le besoin de découvrir de nouvelles techniques se fait rapidement sentir. C est d ailleurs ce moment-là

Plus en détail

Cours d optique O14-Quelques instruments

Cours d optique O14-Quelques instruments Cours d optique O14-Quelques instruments 1 Introduction L idée de ce cours est de présenter quelques instruments d optiques classiques : on commencer par parler de l œil puis de la loupe avant d expliquer

Plus en détail

LES RÉGLAGES À APPLIQUER

LES RÉGLAGES À APPLIQUER 5 La photo d action LES RÉGLAGES À APPLIQUER Il n est pas de règle universelle pour régler son appareil en photo d action. Les conditions lumineuses ou la mobilité du sujet peuvent vous amener à choisir

Plus en détail

Les mesures de la lumière

Les mesures de la lumière Les mesures de la lumière Un sujet présente rarement une gamme de contrastes & De couleurs régulières d'un point à l'autre de la scène. Le sujet est généralement contrasté et lumineux alors que le fond

Plus en détail

HDRinstant transforme les prises de vue en instants magiques avec le Lucky Imaging

HDRinstant transforme les prises de vue en instants magiques avec le Lucky Imaging HDRinstant transforme les prises de vue en instants magiques avec le Lucky Imaging Aujourd hui on peut prendre des photos et filmer avec la plupart des appareils de nouvelles technologies : smartphones,

Plus en détail

LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE

LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE Capture One est la version grand public de Capture One Pro, un convertisseur Raw de très haut niveau. La version allégée est cependant très riche en fonctionnalités,

Plus en détail

Le scanner. Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner.

Le scanner. Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner. Le scanner Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner. Il est spécifique pour chaque marque de scanner mais l utilisation et les conseils de numérisation restent identiques

Plus en détail

NEX-3/NEX-5/NEX-5C A-DRG-100-22(1) 2010 Sony Corporation

NEX-3/NEX-5/NEX-5C A-DRG-100-22(1) 2010 Sony Corporation NEX-3/NEX-5/NEX-5C Les fonctions 3D fournies par cette mise à jour de microgicielle sont décrites dans ce livret. Veuillez vous référez au «Mode d emploi», ainsi qu au «Guide pratique de α» présent sur

Plus en détail

Voici une demande qui revient régulièrement lors de mes rencontres avec les employeurs :

Voici une demande qui revient régulièrement lors de mes rencontres avec les employeurs : Logique dépannage La logique de dépannage dépend d une multitude d aspect, et un de ses aspects que j ai pu constater avec le temps en tant que formateur est que les techniciens industriels apprennent

Plus en détail

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique)

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique) La Photographie Numérique Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005 Atelier 1 (le fonctionnement de son appareil numérique) 1.0 Présentation 2.0 La photographie, les appareils et les

Plus en détail

Réussir ses photos, c est SI facile! Avec les objectifs à Image Stabilizer (stabilisateur d Image) de Canon.

Réussir ses photos, c est SI facile! Avec les objectifs à Image Stabilizer (stabilisateur d Image) de Canon. Réussir ses photos, c est SI facile! Avec les objectifs à Image Stabilizer (stabilisateur d Image) de Canon. Vous trouvez que vous prenez trop de photos floues? Les objectifs Canon IS* vous offrent la

Plus en détail

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage 8 La photo de paysage Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent un équipement idéal pour la photo de paysage. Cette découverte de la photo de paysage va vous permettre de mettre

Plus en détail

12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS

12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS 12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS SOMMAIRE AVANT-PROPOS 3 1. LE SUJET 4 2. LE POINT DE VUE 5 3. LA COMPOSITION 6 4. LA LUMIERE 7 5. LA BALANCE DES BLANCS 8 6. LA FOCALE DE L OBJECTIF 9 7. L EXPOSITION

Plus en détail

Chapitre 1 La perception de la lumière et des couleurs par l'œil humain

Chapitre 1 La perception de la lumière et des couleurs par l'œil humain 1 1 9 9 7 7 2 2 Perception des couleurs par l œil humain................ 4 La température des couleurs et la balance des blancs.......... 4 La compensation de la lumière par l œil................ Le gamma..............................

Plus en détail

La couleur dans vos créations Chapitre 1 La couleur

La couleur dans vos créations Chapitre 1 La couleur La couleur dans vos créations Chapitre 1 La couleur Théorie Introduction Ce cours est le premier d une série de trois visant à guider le novice dans l utilisation de la couleur dans ses créations. Pour

Plus en détail

«3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément»

«3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément» «3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément» Leçon 15 : Comment être un coach, un thérapeute, un indépendant aligné et puissant. Célébration? Mon intention C est une leçon en 2 parties qui

Plus en détail

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière.

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière. Ouverture diaphragme de 1 à 32: Tutoriel photo. 1 = grande ouverture pour les portraits avec un flou derrière. 32 =petite ouverture pour les paysages avec toute la photo net. vitesse d'obturation 1/2000s

Plus en détail

Utilisation des filtres en photographie.

Utilisation des filtres en photographie. Utilisation des filtres en photographie. Le filtre de protection neutre, ou filtre UV C est le filtre le plus connu, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il n a aucun effet sur l image, et ne

Plus en détail

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue.

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue. 1. L APPAREIL PHOTO la base de l appareil photo comprend un espace clos (la chambre noire) dans le fond, une surface sensible (la pellicule) à l avant, une ouverture fermée au repos et qui s ouvre pour

Plus en détail

Comment créer un groupe sur Facebook Guide pas à pas

Comment créer un groupe sur Facebook Guide pas à pas Comment créer un groupe sur Facebook Guide pas à pas SOMMAIRE 1. Introduction 2. Créer le groupe 3. Choisir le titre 4. Inviter les amis 5. Choisir une icône (possibilité d ignorer) 6. Télécharger une

Plus en détail

INFOGRAPHIE Tutoriel Gimp : caricature

INFOGRAPHIE Tutoriel Gimp : caricature Tutoriel Gimp : caricature The Gimp possède en effet un outil de déformation interactif très pratique pour créer des défauts, faire des déformations, bref pour réaliser des caricatures à partir de vos

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE I-PHOTO

GUIDE D UTILISATION DE I-PHOTO GUIDE D UTILISATION DE I-PHOTO 1 INTRODUCTION Objectif du tutoriel : Il doit vous permettre de faire le tri parmi les photos que vous avez obtenues lors d une phase de terrain et de les «traiter» avant

Plus en détail

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio.

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Mode d emploi du cours audio REUSSIR Tout d abord, félicitations pour l achat de ce cours et pour la décision

Plus en détail

Plan. 2. La composition Les règles et conventions. 3. Les trucs et astuces, mise en situation, etc, 4. Questions

Plan. 2. La composition Les règles et conventions. 3. Les trucs et astuces, mise en situation, etc, 4. Questions Cours photo 2012 Plan 1. Les bases Les différents appareils photo Les paramètres de bases (sensibilité, vitesse, ouverture) Les objectifs Les autres paramètres (balance des blancs, formats de fichier )

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

Découvrez ce que votre enfant peut voir

Découvrez ce que votre enfant peut voir 23 Chapitre 4 Découvrez ce que votre enfant peut voir De nombreux enfants qui ont des problèmes de vue ne sont pas totalement aveugles. Ils peuvent voir un peu. Certains enfants peuvent voir la différence

Plus en détail

Exposer correctement sa photo en contre jour

Exposer correctement sa photo en contre jour Exposer correctement sa photo en contre jour En intérieur comme en extérieur, les situations de contre-jour sont nombreuses. Si l'exposition reste gérée de manière automatique, le sujet ressortira souvent

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux PHOTOGRAPHIE Fondamentaux Août 2009 ETYMOLOGIE Le terme photographie vient du grec photo signifiant lumière, clarté et de graphie, peindre, dessiner, écrire. Ainsi, au sens littéral, la photographie est

Plus en détail

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com À l origine, en 2011, je voulais créer le site sous la forme d une communauté interactive. Plusieurs rédacteurs pour partager des conseils sur l écriture et la

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

2009 FXPrice LLC Tous droits réservés http://www.fxprice.com/

2009 FXPrice LLC Tous droits réservés http://www.fxprice.com/ Document préparé par Walter COLLICA pour FXPrice LLC Les GUIDE DE TRADING FXPrice: 17 Facteurs Clé du Succès 1. Mettez en place des Stop Loss 2. Laissez courir vos profits 3. Ne vous laissez pas influencer

Plus en détail

Galerie de photos échantillons. Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900.

Galerie de photos échantillons. Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900. Galerie de photos échantillons SB-900 Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900. Fr Sélection de la zone d illumination adaptée Le

Plus en détail

LA PHOTOGRAPHIE ASTRONOMIQUE Première partie PHOTOGRAPHIER LES COMETES

LA PHOTOGRAPHIE ASTRONOMIQUE Première partie PHOTOGRAPHIER LES COMETES LA PHOTOGRAPHIE ASTRONOMIQUE Première partie PHOTOGRAPHIER LES COMETES JP. Maratrey - Février 2013 1. Généralités Il existe trois façons de photographier une comète : Avec un simple appareil photo (APN)

Plus en détail

Utilisation créative de l'exposition

Utilisation créative de l'exposition Origine du document : Conseils prodigués par Canon You Connect 22/09/2013 http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/creative_exposure/index.aspx Utilisation créative de l'exposition Maîtrise

Plus en détail

La Balance des Blancs

La Balance des Blancs La Balance des Blancs Les couleurs, c est quoi? La lumière «blanche» (celle du soleil à midi) est en fait constituée d une addition de lumières dont les couleurs vont du violet au rouge On voit ces différentes

Plus en détail

Avec son large écran tactile, son processeur surpuissant et son. Multimédia : photos, vidéos et musique

Avec son large écran tactile, son processeur surpuissant et son. Multimédia : photos, vidéos et musique Multimédia : photos, vidéos et musique Avec son large écran tactile, son processeur surpuissant et son système Android, le Samsung Galaxy S4 est un smartphone taillé pour le multimédia. La retouche et

Plus en détail

Formation d images Exemples de l œil et de l appareil photographique

Formation d images Exemples de l œil et de l appareil photographique bserver «Couleurs et images» Activité n 3 (expérimentale) ormation d images Exemples de l œil et de l appareil photographique Connaissances Compétences - Accommodation du cristallin - onctionnement comparé

Plus en détail

Balance des Blancs (BdB)

Balance des Blancs (BdB) 1 - Avant-propos Balance des Blancs (BdB) En anglais White Balance (WB) Gérard Mantoux - février 2014 Une photo réussie est une photo qui plaît à son auteur, et qui répond à ses attentes. La vision est

Plus en détail

2012 Pearson France Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro Scott Kelby

2012 Pearson France Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro Scott Kelby Obturation : 1/125 s Ouverture : ƒ/14 ISO : 200 Focale : 24 mm Photo : Scott Kelby 8 Photographier le sport comme un pro Comment obtenir des images sportives de qualité professionnelle Les introductions

Plus en détail

PHOTOSHOP CORRECTIONS DE BASE

PHOTOSHOP CORRECTIONS DE BASE Niveau : Débutant COURS PHOTOSHOP PHOTOSHOP CORRECTIONS DE BASE INTRODUCTION Dans ce chapitre, nous verrons les principales corrections simples à appliquer sur une image : nettoyage des taches du capteur,

Plus en détail

Leçons d échecs 8 ans et plus

Leçons d échecs 8 ans et plus Partenaire de la Fédération Française des Echecs Leçons d échecs ans et plus Leçon Le but du jeu Les échecs se jouent à deux sur un plateau carré de cases blanches (ou claires) et noires (ou foncées) qu

Plus en détail

Wikimédia France GUIDE PHOTOGRAPHIQUE 2015

Wikimédia France GUIDE PHOTOGRAPHIQUE 2015 Wikimédia France Association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia

Plus en détail

L EFFET PARALLAXE N EST

L EFFET PARALLAXE N EST 50 3 Objets L EFFET PARALLAXE N EST PAS SPÉCIFIQUEMENT UN TRUCAGE D AFTER EFFECTS. C est un principe que vous devriez avoir à l esprit quand vous travaillez en 3D. En raison de la nature de la 3D dans

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive 1 l EnvirOnnEmEnt de travail L apprentissage d un logiciel de retouche photo passe par la découverte de son interface, de ses outils et des options de personnalisation de l espace de travail. C est donc

Plus en détail

Dix conseils pour mettre en valeur une maison à vendre PIXELS IN THE HOUSE

Dix conseils pour mettre en valeur une maison à vendre PIXELS IN THE HOUSE Dix conseils pour mettre en valeur une maison à vendre PIXELS IN THE HOUSE #1 UTILISER UN APPAREIL DE QUALITÉ AVEC UN OBJECTIF GRAND-ANGLE Pour des photos faites dans un cadre professionnel, un appareil

Plus en détail

... ensuite, cliquez sur la section pour Windows http://xserver.csvdc.qc.ca/recit_csvdc_partage/ 2. Vous pouvez aussi télécharger

... ensuite, cliquez sur la section pour Windows http://xserver.csvdc.qc.ca/recit_csvdc_partage/ 2. Vous pouvez aussi télécharger Traitement d images dans un contexte pédagogique avec le logiciel... (gratuit) Sujets : 1. Installer le logiciel 2. Définir celui-ci par défaut pour vos images 3. Différents formats des fichiers d images

Plus en détail

analyse De La situation

analyse De La situation 66 n Photographier l urbain atelier 3 Faire ViBrer les COUleUrS analyse De La situation Nikon D800 35 mm ƒ/7.1 1/60 s 100 ISO Les couleurs sont présentes partout autour de nous, il suffit parfois de lever

Plus en détail

Paramétrer sa caméra pour l'image (1)

Paramétrer sa caméra pour l'image (1) Paramétrer sa caméra pour l'image (1) La lumière La lumière est un phénomène physique, un transport d'énergie sans transport de matière. La lumière solaire est un rayonnement électromagnétique dont le

Plus en détail

COMMENT GAGNER DE L ARGENT AUX PARIS FOOT

COMMENT GAGNER DE L ARGENT AUX PARIS FOOT COMMENT GAGNER DE L ARGENT AUX PARIS FOOT Cet ebook a pour vocation de vous présenter diverses méthodes pour gagner de l argent grâce aux paris sportifs sur le foot. Lisez attentivement cet ebook pour

Plus en détail

Comment écrire un bon rapport de stage?

Comment écrire un bon rapport de stage? Comment écrire un bon rapport de stage? Pour votre stage de découverte de l entreprise en 3 e, pour votre stage de bac pro, vous devez écrire un rapport de stage. Vous ne savez pas par où commencer? Pas

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

Didacticiel du logiciel GIMP :

Didacticiel du logiciel GIMP : Didacticiel du logiciel GIMP : GIMP (GNU, Image, Manipulation, Programme) est un logiciel libre de modifications, de retouches et de création d images numériques. Il est doté de nombreux outils et filtres.

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit 11 La photo de nuit Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit qui s ouvre aux amateurs. La précision de la mesure de la lumière et de la balance des blancs, la capacité

Plus en détail

planets un logiciel pour illustrer la démarche de Newton et la découverte de la gravitation universelle

planets un logiciel pour illustrer la démarche de Newton et la découverte de la gravitation universelle planets un logiciel pour illustrer la démarche de Newton et la découverte de la gravitation universelle Yves A. Delhaye 5 mai 2015 20 :00 Résumé L utilisation et l installation du logiciel planets permet

Plus en détail

Votre guide SpyderLENSCAL

Votre guide SpyderLENSCAL Votre guide SpyderLENSCAL L effet Spyder Félicitations! Vous disposez désormais d un outil de qualité supérieure pour mesurer et étalonner les performances de mise au point de votre combinaison appareil

Plus en détail

Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi Reprendre confiance en soi Je pense ne pas avoir le niveau pour m exprimer dans cette langue... J ai un peu honte de faire le premier pas et débuter la conversation... Je n ai pas le courage de m adresser

Plus en détail

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan Leçon 16 Dans cette leçon, vous allez : Aborder principe et concept de la Caméra Multiplan. Apprendre à utiliser la Caméra Multiplan au travers de différents exemples. Le concept Le concept Une caméra

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Création de page Web. Microsoft Publisher. 1. Ouvrez Microsoft Publisher. 2. Cliquez sur Sites Web. 3. Choisissez un modèle

Création de page Web. Microsoft Publisher. 1. Ouvrez Microsoft Publisher. 2. Cliquez sur Sites Web. 3. Choisissez un modèle Création de page Web Microsoft Publisher 1. Ouvrez Microsoft Publisher 2. Cliquez sur Sites Web 3. Choisissez un modèle 4. Personnalisez votre jeu de couleurs et les options 5. Cliquez sur «créer», lorsque

Plus en détail

OPTIMISATION DE L'IMAGE

OPTIMISATION DE L'IMAGE 116 Effets Optimiser des photos Le premier point de l'onglet EFFETS, OPTIMISATION DE L'IMAGE, est consacré aux erreurs classiques qui surviennent lors de la prise de la photo ; cependant, il vous permet

Plus en détail

le temps durant lequel on laisse le verre sous le robinet -> temps de pose

le temps durant lequel on laisse le verre sous le robinet -> temps de pose Elearning > Séduisez vos visiteurs avec vos produits PACK SHOT ET PHOTO D'AMBIANCE Maintenant que le matériel est prêt à fonctionner il est temps de passer au côté pratique pour obtenir de belles photographies

Plus en détail

GÉRER LES ATTRIBUTS GRAPHIQUES DANS LES MURS

GÉRER LES ATTRIBUTS GRAPHIQUES DANS LES MURS GÉRER LES ATTRIBUTS GRAPHIQUES DANS LES MURS ASTUCE DU MOIS Introduction Vous avez sûrement été confronté(e) à la question suivante : comment dois-je m y prendre pour associer des attributs graphiques

Plus en détail