VILLES ET VILLAGES FLEURIS DU NORD-PAS DE CALAIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VILLES ET VILLAGES FLEURIS DU NORD-PAS DE CALAIS"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE VILLES ET VILLAGES FLEURIS DU NORD-PAS DE CALAIS Tournée régionale 2013

2 LE MOT DU PRÉSIDENT Une nouvelle saison démarre dès le lundi 8 juillet pour le Jury régional des Villes et Villages Fleuris du Nord-Pas de Calais, que j ai l honneur de présider depuis maintenant une dizaine d années. Chaque été le Jury régional, composé de professionnels du paysage, de l horticulture, de l aménagement, du tourisme, de l environnement et d élus juge les communes à l aide dune grille de critères nationale, de plus en plus exigeante, gage d une qualité de cadre de vie qui s accroît au fil des ans. Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d action est aujourd hui beaucoup plus large. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l accueil des touristes. Près de 90 communes sont au programme des visites nouvelles communes concourrent pour l obtention de leur première fleur. Les autres espèrent pouvoir apposer une fleur supplémentaire à leur panneau dès la fin de cette année, et la commune de Gravelines accueillera le jury national pour espérer obtenir la quatrième fleur, récompense suprême. effectué dans le fleurissement et l aménagement du territoire. J espère que cette année encore, vous serez nombreux, amis journalistes à nous suivre sur les étapes de notre tournée en partageant le quotidien du jury régional. Je souhaite bonne chance à toutes les communes participantes à cette labellisation et espère que le palmares va s enrichir de nouvelles fleurs. Monsieur Michaël MOGLIA Conseiller régional Président du Jury régional des Villes et Villages Fleuris Président de la Commission «Finances, Administration Générale, Personnel, Communication» Un palmares régional de plus en plus quantitatif qui permet à la région Nord-Pas de Calais de se revendiquer région fleurie. Nous vous donnons rendez-vous dans les communes, qui, chaque année nous réservent un accueil chaleureux et prennent plaisir à nous dévoiler leur charme et atouts ainsi que le travail

3 LES VILLES ET VILLAGES FLEURIS Comment est organisée la labellisation? Le Conseil national des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) gère chaque année le Label national des Villes et Villages Fleuris. National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule à plusieurs échelons : - Local : Les communes et communautés de communes organisent le concours des maisons fleuries avec les départements. - Départemental : le département recueille les candidatures, anime le concours départemental et sélectionne les communes susceptibles d être primées au niveau régional. - Régional : un Jury régional visite les communes proposées par le Jury départemental pour l obtention de la première fleur. Les communes déjà classées sont également visitées par le Jury régional, qui attribue éventuellement «une fleur» supplémentaire et sélectionne les communes à présenter au niveau national pour la quatrième fleur. CONDITIONS D ATTRIBUTION DES FLEURS PAR LE JURY RÉGIONAL Une Fleur Avoir participé l année précédente au Concours départemental des Villes et Villages Fleuris et être proposée par le Jury départemental. Deux Fleurs Avoir réalisé un effort de fleurissement et d amélioration du cadre de vie qui situe la commune à un niveau supérieur à celui des communes classées «une fleur». Trois Fleurs Avoir réalisé un effort de fleurissement et d amélioration du cadre de vie qui situe la commune à un niveau supérieur aux communes classées «2 fleurs». Conditions d attribution de la 4ème fleur par le jury national Sous la réserve du dernier alinéa de l article 7, seules les communes classées «3 Fleurs» ayant réalisé un effort exceptionnel de fleurissement et d amélioration du cadre de vie peuvent accéder à cette classification sur proposition du jury régional. La décision du jury national est prise après une visite approfondie qui a lieu l année suivant la proposition du jury régional.

4 ZOOM SUR LES ACTIONS DÉPARTEMENTALES Chaque année les départements du Nord et du Pas-de Calais soumettent au Jury régional une liste de communes qui sont susceptibles d obtenir la première fleur. Les départements : - recueillent les inscriptions - sélectionnent les communes susceptibles d être primées au niveau régional - organisent avec les communes le concours départemental des Maisons Fleuries Le fleurissement dans le Nord La mission de fleurissement du département est confiée à l ADRT (Agence Départementale de Réservation Touristique) du Nord. Deux types de classement sont établis chaque année : * les Maisons Fleuries : maisons de particuliers avec jardins, balcons, façades, immeubles collectifs... mais aussi les commerces et entreprises, chambres d hôtes, gîtes, campings, offices de tourisme, musées. * les Communes Fleuries : Les communes se voient attribuer des mentions allant de «Assez bien» à «Excellence», s en suit une remise de prix départemental. A la fin de la tournée, les communes ayant reçu la mention «Excellence» seront proposées au Jury régional qui les évaluera l année suivante pour une possible première fleur. Le département du Nord possède le Trophée du département Fleuri depuis Le fleurissement dans le Pas-de-Calais Chaque commune, classée par nombre d habitants reçoit la visite des conseillers de territoire : un Conseiller général, un ou deux techniciens de ville, d un représentant du Conseil d Architectures, d Urbanisme et d Environnement (C.A.U.E.) et de l A.D.R.T. Ils établissent un palmarès en fonction des catégories et proposent ensuite une ou plusieurs communes qui seront visitées, courant juillet, par les Conseillers départementaux, et qui seront alors classées au niveau départemental selon une nouvelle grille. Des «bouquets» seront enfin attribués aux communes. Les communes qui comptabilisent plus de 80 points obtiennent le Bouquet d Or et sont automatiquement confiées au Jury régional pour l évaluation à l obtention de la «première fleur». Le département du Pas-de-Calais vise l objectif de décrocher le Trophée du département Fleuri, comme son voisin du Nord.

5 LA LABELLISATION RÉGIONALE DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS Le Comité régional de Tourisme Nord-Pas de Calais, mandaté par le Conseil régional, gère la labellisaton «Villes et Villages Fleuris» du Nord-Pas de Calais depuis 1989 en permettant au Jury régional, présidé depuis 10 ans par Monsieur Michaël Moglia, Conseiller régional, Président de la Commission «Finances, Administration Générale, Personnel, Communication», d attribuer les Fleurs selon les communes inscrites. Le Jury régional visite les communes sélectionnées par les jurys départementaux (du Nord et du Pasde-Calais) pour l attribution de la première fleur. Il revisite également les communes déjà labellisées 1 à 3 fleurs afin de juger l évolution du patrimoine paysager et végétal... et attribue (ou retire après avertissement) une fleur supplémentaire. Il remet également des prix spéciaux : prix régional de Fleurissement des Jardins familiaux collectifs, prix régional de l Arbre et le jury se réserve la possibilité d attribuer un prix coup de coeur à une comune ayant particulièrement mis en valeur son patrimoine par le fleurissement et la végétation ou récompensant le travail d un technicien. Le Jury régional propose aussi au Conseil national des Villes et Villages Fleuris, des communes «3 fleurs» susceptibles d obtenir la 4ème fleur. Beaucoup de critères sont appliqués mais pour chaque commune le jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités, ainsi que la date de passage et des conditions climatiques. Une page Facebook Fleurir le Nord-Pas de Calais sera alimentée en direct de la tournée pendant tout l été. Retrouvez-y les photographies des communes et des commentaires sur la tournée Un blog « met également en avant des informations sur le fleurissement, les évènements importants des communes et de nombreux conseils pratiques pour mieux découvrir les trésors de notre région.

6 LES CRITÈRES D APPRÉCIATION DU JURY L attribution du Label Ville Fleurie ou Village Fleuri s effectue selon une charte précise basée sur trois séries de critères. Les coefficients sont proposés à titre indicatif. Ils sont modulés selon le niveau de labellisation, la taille et les spécificités locales de la commune visitée. PATRIMOINE PAYSAGER ET VEGETAL 50/100 Ce critère reste affecté d un coefficient maximum tout en confortant le patrimoine végétal par rapport au fleurissement proprement dit. Eléments évalués : Les parcs, espaces ouverts ou clos - les espaces verts d accompagnement -les arbres - les arbustes et rosiers - les pelouses et couvre-sols - le fleurissement pleine terre et hors sol DEVELOPPEMENT DURABLE ET CADRE DE VIE 30/100 En mettant l accent, dans la notation, sur l amélioration de l environnement et sur les pratiques aboutissant à un développement durable, le CNVVF entend accentuer une prise de conscience encore insuffisante. Eléments évalués : La gestion de l eau - l inventaire et protection des espaces naturels - la gestion raisonnée des produits chimiques et mise en place de techniques alternatives - la propreté - le patrimoine bâti -le mobilier urbain - la maîtrise de l affichage publicitaire - les réseaux - les entrées de ville ANIMATION et VALORISATION TOURISTIQUE 20/100 Ce dernier groupe de critères souligne la finalité de l action du CNVVF : celle-ci ne trouve tout son sens que dans l appropriation par le public de son environnement et de son cadre de vie et repose sur trois axes majeurs : l économie et le développement touristique, l environnement, le social. Eléments évalués : La promotion du label - les jardins familiaux - les animations scolaires - la participation des habitants - les actions de coordination

7 PALMARES DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS 2012 Le Comité régional de Tourisme Nord-Pas de Calais, mandaté par le Conseil régional, gère la labellisaton «Villes et Villages Fleuris» du Nord-Pas de Calais depuis 1989 en permettant au Jury régional, présidé depuis 10 ans par Monsieur Michaël Moglia, Conseiller régional, Président de la Commission «Finances, Administration Générale, Personnel, Communication», d attribuer les Fleurs selon les communes inscrites. 50 COMMUNES 1 FLEUR Amplier (62) - Annequin (62) - Armbouts-Cappel (59) - Assevent (59) - Biache-Saint-Vaast (62) - Billy-Berclau (62) - Bousies (59) - Brouckerque (59) - Campigneulles Les Petites (62) - Carnin (59)- Carvin (62) - Chereng (59) - Clary (59) - Coquelles (62) - Cousolre (59) - Croisilles (62) - Dainville (62) - Denain (59) - Elincourt (59) - Escautpont (59) - Hermaville (62) - Hornaing (59) - Feuchy (62) - Frasnoy (59) - Fretin (59) - Hellemmes-Lille (59) - Jeumont (59) - Lauwin-Planque (59) - Le Quesnoy (59) - Linselles (59) - Loos-En-Gohelle (62) - Mons En Baroeul (59) - Nedon (62) - Orchies (59) - Outreau (62) - Radinghem-En-Weppes (59) - Roncq (59) - Rouvroy (62) - Saillly-Sur-La-Lys (62) - Sainghin- En-Weppes (59) - Sains Du Nord (59) - Saint-Pol- Sur-Ternoise (62) - Sallaumines (62) - Saulchoy (62) Souchez (62) - Steene (59) - Tilloy-Les-Mofflaines (62) - Villeneuve D ascq (59) - West-Cappel (59) Wignehies (59) 45 COMMUNES 2 FLEURS Anzin (59) - Aubers (59) - Aubigny-En-Artois (62) Auchy-Les-Hesdin (62) - Boussois (59) - Caudry (59) - Proposition Pour Le Prix National 2013 De Fleurissement Des Jardins Familiaux Collectifs - Corbehem (62) - Cuincy (59) - Erquinghem-Lys (59) - Estourmel (59) - Halluin (59) - Hesdin (62) Killem (59) - Laventie (62) - Le Cateau Cambresis (59) - Lens (62) - Lesquin (59) - Lezennes (59) - Libercourt (62) - Lievin (62) - Longuenesse (62) - Louvroil (59) - Loos (59) - Lumbres (62) - Marquise (62) - Meurchin (62) - Nieppe (59) - Noyelles-Les- Vermelles (62) - Ohain (59) - Ribecourt-La-Tour (59) - Ruitz (62) - Saint-Nicolas-Lez-Arras (62) - Saint-Omer (62) - Santes (59) - Saultain (59) - Sin- Le-Noble (59) - Prix Régional De Fleurissement Des Jardins Familiaux Collectifs - Steenvoorde (59) - Trith-Saint-Leger (59) - Villers-Pol (59) - Wambrechies (59) - Wavrin (59) - Wattrelos (59) - Waziers (59) - Wizernes (62) - Wormhout (59) 42 COMMUNES 3 FLEURS Ardres (62) - Armentieres (59) - Arques (62) - Azincourt (62) - Berck-Sur-Mer (62) - Bierne (59) - Brebieres (62) - Bruay-La-Buissiere (62) Cagnoncles (59) - Calais (62) - Cambrai (59) - Conde-Sur-L escaut (59) - Croix (59) - Douai (59) Dunkerque (59) - Englos (59) - Estree (62) - Etaples Sur Mer (62) - Feignies (59) - Fressin (62) Gravelines (59)- Proposée 4 Fleurs Pour Hordain (59) - La Madeleine (59) - Lambersart (59) - Lambres-Lez-Douai (59) - Lannoy (59) - Le Favril (59) - Le Portel (62) - Liessies (59) - Marck (62) - Maubeuge (59) - Merlimont (62) - Naves (59) - Oye-Plage (62) - Rieulay (59) - Saint-Amand-Les-Eaux (59) - Saint-Andre- Lez-Lille (59) - Saint-Martin-Boulogne (62) - Saint- Saulve (59) - Valenciennes (59) - Vieux-Conde (59) - Wimereux (62) 16 COMMUNES 4 FLEURS Arras (62) - Boubers Sur Canche (62) - Boulogne Sur Mer (62) - Boussieres Sur Sambre (59) - Conchy Sur Canche (62) - Grande Synthe (59) - Le Touquet Paris Plage (62) - Loon Plage (59) Mastaing (59) - Montreuil Sur Mer (62) - Roubaix (59) - Saint Josse (62) - Saint-Laurent-Blangy (62) - Tourcoing (59) - Wasquehal (59) - Wattignies (59)

8 LES MEMBRES DU JURY RÉGIONAL 2013 Le Jury régional est composé d élus et de professionnels ou personnalités qualifiées dans les domaines du tourisme, de l horticulture, du paysage et de l environnement. Les membres du Jury régional s engagent à respecter la charte des jurys en la signant. Président du Jury régional de Fleurissement : Michaël MOGLIA - Conseiller régional, Président de la Commission «Finances, Administration Générale, Personnel, Communication» Vice-Président du Jury régional de Fleurissement : Stéphane VANGHELUWE - Directeur du service Cadre de Vie et Espaces Verts de la ville de Roubaix Thierry CARLIER - Membre de la Société Française d Arboriculture Frédéric COQUELET - Chargé de Mission à l ENRx Jean-Louis COURTOIS - Ancien directeur du Lycée Horticole de Lomme Jean-Dominique DELECOURT - Directeur des Parcs et Jardins et Espaces extérieurs de la Ville de Tourcoing Jean-Marc LE MOING - Paysagiste au CAUE 59 Emmanuel LONCLE : Responsable du Fleurissement de Boubers sur Canche Sylvane RAVA - Paysagiste au CAUE 62 Dominique THELLIER - Directeur cadre de vie et espaces verts de la ville d Arras Didier TRUPIN - Responsable du Fleurissement de la ville de Montreuil-Sur-Mer Jean-Claude VAN-CELST - Ancien Responsable des Forêts de la ville du Touquet Annie VAN CORTENBOSCH - Conseillère régionale, Maire de Sailly-sur-La- Lys, Présidente de Lys-Sans-Frontières Le jury est accompagné par Madame Carole RUTA - Marie DESPUYOS - Ancienne responsable du service des Espaces Verts de la ville de Maubeuge Roger DUPONT - Directeur du service Espaces Verts de la ville de Grande-Synthe. Chrystelle JUIGNET - Chargée d études Gestion différenciée-biodiversité à Nord Nature Chico Mendès Gérard LEFEBVRE - Ecologue, formateur, animation Mission gestion différenciée à Nord Nature Chico Mendès

9 LES DATES DE LA TOURNÉE 2013 Semaine 1 : du lundi 8 juillet au mercredi 10 juillet Lundi 8 juillet : 8h30 : Englos (visite 50mn) 9h50 : Steenvoorde (visite 1h10) 11h30 : Wormhout (visite 1h10) 15h30 : West-Cappel (visite 1h10) 17h10 : Steene (visite 1h00) Mardi 9 juillet : 8h30 : Armbouts-Cappel (visite 1h10) 14h50 : Oye-Plage (visite 1h10) 16h20 : Marck (visite 1h30) Mercredi 10 juillet : 8h00 : Calais (visite 2h30) 11h00 : Coquelles (visite 1h00) 14h30 : Ardres (visite 1h10) 17h20 : Halluin (visite 1h45) 10h10 : Gravelines (visite 2h30)

10 LES DATES DE LA TOURNÉE 2013 Semaine 2 : du lundi 15 juillet au jeudi 18 juillet Lundi 15 juillet : 8h40 : Sainghin-en-Weppes (visite 1h15) 10h25 : Billy-Berclau (visite 1h15) 14h15 : Carnin (visite 1h00) 15h35 : Seclin* (visite 1h45) Mardi 16 juillet : 8h30 : Lesquin (visite 1h30) 10h20 : Ronchin* (visite 1h45) 14h20 : Fretin (visite 1h00) 15h50 : Orchies (visite 1h10) Mercredi 17 juillet : 8h30 : Mons-En-Baroeul (visite 1h45) 10h40 : Hem* (visite 1h45) 14h20 : Croix (visite 1h45) 16h35 : Linselles (visite 1h30) Jeudi 18 juillet : 8h45 : Radinghem-en-Weppes (visite 1h00) 10h15 : Laventie (visite 1h10) 13h45 : Aubers (visite 1h00) départ à 14h45 15h20 : Loos (visite 1h45) * nouvelle commune

11 LES DATES DE LA TOURNÉE 2013 Semaine 3 : du lundi 22 juillet au mercredi 24 juillet Lundi 22 juillet : 9h00 : Lauwin-Planque (visite 1h00) 10h20 : Lambres-Lez-Douai (1h30) 14h00 : Douai (visite 2h30) 16h50 : Waziers (visite 1h10) Mardi 23 juillet : 9h30 : Feuchy (visite 50mn) 10h20 : Biache-Saint-Vaast (visite 1h10) 13h45 : Brebières (visite 1h10) 15h15 : Corbehem (visite 1h00) 16h30 : Gouy-sous-Bellonne *(visite 1h10) Mercredi 24 juillet : 8h30 : Marquette-Lez-Lille* (visite 1h30) 10h20 : Saint-André-Lez-Lille (visite 1h10) 13h50 : Wambrechies (visite 1h10) 15h30 : La Madeleine (visite 1h45) 17h35 : Hellemmes-Lille (visite 1h30) * nouvelle commune

12 LES DATES DE LA TOURNÉE 2013 Semaine 4 : du lundi 5 août au mercredi 7 août Lundi 5 août : 10h20 : Longuenesse (visite 1h30) 14h20 : Lumbres (visite 1h10) 16h20 : Outreau (visite 1h30) Mardi 6 août : 8h30 : Leulinghen-Bernes* (visite 1h00) 9h40 : Ferques* (visite 1h10) 11h20 : Le Portel (visite 1h30) 16h20 : Lambersart (visite 1h45) Mercredi 7 août : 9h00 : Annequin (visite 1h00) 10h15 : Noyelles-Les-Vermelles (visite 1h00) 14h00 : Aix-Noulette* (visite 1h15) 15h30 : Loos en Gohelle (visite 1h30) * nouvelle commune

13 LES DATES DE LA TOURNÉE 2013 Semaine 5 : du lundi 19 août au mercredi 21 août Lundi 19 août : 10h45 : Feignies (visite 1h10) 14h10 : Maubeuge (visite 2h00) 16h20 : Assevent (visite 1h00) 17h30 : Boussois (visite 1h00) Mardi 20 août : 8h00 : Louvroil (visite 1h30) 9h55 : Jeumont (visite 1h30) 15h00 : Clairfayts* (visite 1h00) 16h45 : Wignehies (visite 1h10) Mercredi 21 août : 8h35 : Le Favril (visite 45mn) 9h50 : Bousies (visite 1h10) 11h30 : Locquignol* (visite 1h00) 15h00 : Eth* (visite 1h00) 16h20 : Saultain (visite 1h00) 11h45 : Cousolre (visite 1h00) * nouvelle commune

14 LES DATES DE LA TOURNÉE 2013 Semaine 6 : du lundi 26 août au jeudi 29 août Lundi 26 août : 9h15 : Escautpont (visite 1h10) 11h05 : Hornaing (visite 1h00) 14h30 : Denain (visite 1h45) 16h40 : Hordain (visite 1h00) 18h05 : Cagnoncles (visite 50 mn) Mardi 27 août : 8h40 : Mazinghien* (visite 1h00) 10h05 : Caudry (visite 1h30) 14h10 : Elincourt (visite 50mn) 15h40 : Ribecourt-la-Tour (visite 50mn) Mercredi 28 août : 9h30 : Nédon (visite 1h00) 11h10 : Azincourt (visite 50mn) 12h15 : Fressin (visite 50mn) 15h30 : Saint-Pol-Sur-Ternoise (visite 1h10) 17h10 : Chelers* (visite 1h00) Jeudi 29 août : 8h50 : Amplier (visite 40mn) 10h30 : Croisilles (visite 1h10) 14h30 : Hermaville (visite 1h00) 16h05 : Souchez (visite 1h00) * nouvelle commune

Le guide des LYCÉES et des CFA. du CAP au Bac + 2. Académie de Lille GUIDE POUR LA RENTRÉE 2011

Le guide des LYCÉES et des CFA. du CAP au Bac + 2. Académie de Lille GUIDE POUR LA RENTRÉE 2011 Académie de Lille Le guide des LYCÉES et des CFA GUIDE POUR LA RENTRÉE 2011 du au Bac + 2 ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative ministère de l Enseignement supérieur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION À destination des classes de 3 ème cycle dans le Nord et le Pas de Calais Année scolaire 2012-2013 DOSSIER DE PRESENTATION 1 Sommaire Introduction - Keolis, en quelques lignes - Présentation du concours

Plus en détail

Loi n 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l emploi

Loi n 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l emploi Loi n 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l emploi Généralisation de la complémentaire santé pour les salariés Portabilité des droits votre mutuelle. votre expert santé L accès aux soins

Plus en détail

Zone d'emplois Lieux Métiers Diplômes CFA Contacts Technicien de

Zone d'emplois Lieux Métiers Diplômes CFA Contacts Technicien de Zone d'emplois Lieux Métiers Diplômes CFA Contacts Technicien de Titre de niveau IV "Technicien de maintenance en Maintenance d'appareils Wervicq élcetroménager Electronique" Maubeuge LILLE Valenciennes

Plus en détail

PRES LA. Les formations professionnelles RENTRÉE. Académie de Lille. - Les diplômes par domaine - Les établissements par département

PRES LA. Les formations professionnelles RENTRÉE. Académie de Lille. - Les diplômes par domaine - Les établissements par département RENTRÉE 2014 TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS PRES LA E Les formations professionnelles - Les diplômes par domaine - Les établissements par département Académie de Lille www.onisep.fr/lalibrairie

Plus en détail

Article 3 - Personnes pouvant participer Le Concours est réservé aux associations (loi de 1901) dûment déclarées en préfecture ou sous-préfecture.

Article 3 - Personnes pouvant participer Le Concours est réservé aux associations (loi de 1901) dûment déclarées en préfecture ou sous-préfecture. Article 1 - Société organisatrice La MACIF, Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France et des cadres et salariés de l Industrie et du Commerce, société d assurance mutuelle à cotisations

Plus en détail

Les Formations par Apprentissage

Les Formations par Apprentissage Les Formations par Apprentissage Sont recensés les diplômes du au préparés dans le Nord Pas de Calais. Les diplômes sont répertoriés par secteur professionnel. Le chiffre placé après la ville renvoie au

Plus en détail

Demande de logement. Demande de mutation. N de contrat SRCJ : L / (si vous êtes déja locataire à la SRCJ) Dossier arrivé le : CADRE RÉSERVÉ À LA SRCJ

Demande de logement. Demande de mutation. N de contrat SRCJ : L / (si vous êtes déja locataire à la SRCJ) Dossier arrivé le : CADRE RÉSERVÉ À LA SRCJ Demande de logement Demande de mutation N de contrat SRCJ : L / (si vous êtes déja locataire à la SRCJ) CADRE RÉSERVÉ À LA SRCJ N Dossier :... Date d enregistrement :... Nom :... Prénom :... Communes demandées

Plus en détail

BE ETABLISSEMENTS DATES JOURNEES PORTES OUVERTES FORMATIONS POST-3EME

BE ETABLISSEMENTS DATES JOURNEES PORTES OUVERTES FORMATIONS POST-3EME JOURNEES PORTES OUVERTES 2015 FORMATIONS POST- 3EME ACADEMIE DE LILLE Mise à jour : 18 février 2015! Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec le CIO de votre secteur. Ces dates

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

«Jeune : Quel engagement? Volontariat, Réseaux Sociaux, Indignation»

«Jeune : Quel engagement? Volontariat, Réseaux Sociaux, Indignation» «Jeune : Quel engagement? Volontariat, Réseaux Sociaux, Indignation» Note de présentation Le réseau des pôles ressources d aide au développement de la vie associative du Nord - Pas de Calais propose à

Plus en détail

Mise Ä jour Septembre 2012

Mise Ä jour Septembre 2012 E.R.E.A Colette Magny Lys Lez Lannoy LISTING ADRESSES STAGES PAR FILIERE Mise Ä jour Septembre 2012 3 Äme NOMS ADRESSES Observations Adrexo 22 Rue de Seclin 59173 Vendeville 03 20 62 99 99 Ådition de journaux,

Plus en détail

! Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec le CIO de votre secteur

! Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec le CIO de votre secteur JOURNEES PORTES OUVERTES 2014 FORMATIONS POST- 3EME ACADEMIE DE LILLE Mise à jour : 10 février 2014! Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec le CIO de votre secteur BE ETABLISSEMENTS

Plus en détail

Mieux vivre ensemble. Les copropriétés sur le territoire de Lille Métropole

Mieux vivre ensemble. Les copropriétés sur le territoire de Lille Métropole Mieux vivre ensemble Les copropriétés sur le territoire de Lille Métropole Synthèse de l étude et du plan d actions/mars2013 sommaire La carte des territoires Une étude 15 de Lille Métropole sur les copropriétés

Plus en détail

TOSTAIN & LAFFINEUR FLASH. Les Cahiers. Solutions Personnalisées en Immobilier d Entreprise et Commercial

TOSTAIN & LAFFINEUR FLASH. Les Cahiers. Solutions Personnalisées en Immobilier d Entreprise et Commercial TOSTAIN & LAFFINEUR REAL ESTATE SOLUTIONS Solutions Personnalisées en Immobilier d Entreprise et Commercial Les Cahiers TOSTAIN & LAFFINEUR 1 er semestre 2012 Bureaux - Commerces Locaux d Activités Logistique

Plus en détail

GRAND COMMERCE & AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES Analyses et perspectives dans le cadre des travaux menés à l échelle de l aire urbaine centrale

GRAND COMMERCE & AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES Analyses et perspectives dans le cadre des travaux menés à l échelle de l aire urbaine centrale Crédit photo : ADULM GRAND COMMERCE & AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES Analyses et perspectives dans le cadre des travaux menés à l échelle de l aire urbaine centrale Le commerce de 3 m² au sein de l aire urbaine

Plus en détail

ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC

ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC Organisation territoriale Eléments clés du réseau de distribution du Nord-Pas de Calais (31/12/2012) Calais Saint Martin Boulogne Boulogne-sur-Mer Saint

Plus en détail

les chiffres clés édition 2013 tourcoing

les chiffres clés édition 2013 tourcoing les chiffres clés édition 2013 LILLE-roubaix tourcoing les habitants 124 communes, 5 communautés de communes, 1 communauté urbaine 879,6 km² 1203666 habitants, soit 29,8 % de la population régionale Répartition

Plus en détail

PROGRAMME. Communauté Urbaine de Dunkerque. 18 > 19 Avril 2015. 54 e CONGRÈS RÉGIONAL NORD-PAS DE CALAIS DE LA PHILATÉLIE 18 > 19 AVRIL 2015 1

PROGRAMME. Communauté Urbaine de Dunkerque. 18 > 19 Avril 2015. 54 e CONGRÈS RÉGIONAL NORD-PAS DE CALAIS DE LA PHILATÉLIE 18 > 19 AVRIL 2015 1 Communauté Urbaine de Dunkerque 18 > 19 Avril 2015 PROGRAMME philanord.fr 54 e CONGRÈS RÉGIONAL NORD-PAS DE CALAIS DE LA PHILATÉLIE 18 > 19 AVRIL 2015 1 Cette année 2015, Dunkerque commémore le 70 e anniversaire

Plus en détail

Patrick VERET Président de la Commission enseignement formation Président de la chambre Syndicale de l'artois

Patrick VERET Président de la Commission enseignement formation Président de la chambre Syndicale de l'artois En matière de formation, la FFB Régionale Nord/Pas-de-Calais est reconnue comme un acteur incontournable auprès des partenaires institutionnels et des différents intervenants : Conseil Régional, Rectorat,

Plus en détail

Les Centres d'information et d'orientation (CIO)

Les Centres d'information et d'orientation (CIO) Des personnes pour vous aider Le choix d un CAP est important. Il va orienter vos premières années professionnelles. Vous ne savez pas encore quel métier vous aimeriez exercer. Vous avez une ou plusieurs

Plus en détail

Un CAP pour un métier

Un CAP pour un métier Un CAP pour un métier Après une 3 e SEGPA ou une 3 e d'insertion Académie de Lille GUIDE POUR LA RENTRÉE 2011 ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative ministère de l

Plus en détail

R E F E R E N C E S ACHERES ANZIN ANZIN ARMENTIERES ARMENTIERES ARMENTIERES ARMENTIERES AUCHEL AUCHEL AVION BAILLEUL BERCK SUR MER CONSERVATOIRE CIRQUE MUNICIPAL CENTRE SOCIO-CULTUREL FACULTE DES LETTRES

Plus en détail

PEI. un autre regard. pour préparer votre réussite dans le supérieur. Programme. Intégrées. SCIENCes po lille. d Etudes. Classes de troisième

PEI. un autre regard. pour préparer votre réussite dans le supérieur. Programme. Intégrées. SCIENCes po lille. d Etudes. Classes de troisième PEI Programme d Etudes Intégrées SCIENCes po lille. Classes de troisième un autre regard pour préparer votre réussite dans le supérieur équipe du programme Jacques STANIEC Conseiller du directeur jacques.staniec@sciencespo-lille.eu

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais. L artisanat de la région. Nord - Pas de Calais

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais. L artisanat de la région. Nord - Pas de Calais Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais L artisanat de la région Nord - Pas de Calais Éditorial...5 I. État et évolution de l artisanat du Nord-Pas de Calais... 7 1. 46 341

Plus en détail

Les formations du Nord-Pas de Calais

Les formations du Nord-Pas de Calais Les formations du Nord-Pas de Calais 2010-2011 Les formations générales et technologiques Les diplômes généraux et technologiques... p. 40 > Les bacs généraux...p. 40 > Les bacs technologiques... p. 40

Plus en détail

MANIEZ S.A.S. 589, Rue du 11 Novembre BP.70074 LOCON 62402 BETHUNE Cedex 03.21.27.80.00 03.21.26.64.09

MANIEZ S.A.S. 589, Rue du 11 Novembre BP.70074 LOCON 62402 BETHUNE Cedex 03.21.27.80.00 03.21.26.64.09 MANIEZ S.A.S. 589, Rue du 11 Novembre BP.70074 LOCON 62402 BETHUNE Cedex 03.21.27.80.00 03.21.26.64.09 Web : www.maniez.fr E-mail : contact@maniez.fr Adhérent CLIM SURE et PLANETE VERTE Agréé QUALICLIMA

Plus en détail

Serrurier à Dunkerque, Grande-Synthe, et dans un rayon de 30 km. Tel 06 83 03 64 14

Serrurier à Dunkerque, Grande-Synthe, et dans un rayon de 30 km. Tel 06 83 03 64 14 Serrurier à Dunkerque, Grande-Synthe, et dans un rayon de 30 km Tel 06 83 03 64 14 Serrurier Dunkerque, Serrurier Gravelines, Serrurier Bourbourg, Serrurier Bray-dunes, Serrurier Loon plage,(et 30 km de

Plus en détail

Indicateurs de consommation d espaces sur les SCOT du Nord-Pas-de-Calais Fiche 6 Proximité par rapport aux emplois et services

Indicateurs de consommation d espaces sur les SCOT du Nord-Pas-de-Calais Fiche 6 Proximité par rapport aux emplois et services DREAL Nord-Pasde-Calais DDTM 59 DDTM 62 Novembre 201 Indicateurs de consommation d espaces sur les SCOT du Nord-Pas-de-Calais Fiche 6 Proximité par rapport aux emplois et services Maître d ouvrage Références

Plus en détail

Nos services. Ouverture de porte "sans dégradation de la porte" Téléphone 06.83.03.64.14

Nos services. Ouverture de porte sans dégradation de la porte Téléphone 06.83.03.64.14 Téléphone 06 83 03 64 14 Serrurier Dunkerque, Serrurier Gravelines, Serrurier Bourbourg, Serrurier Bray-dunes, Serrurier Loon plage, (et 30 km de Dunkerque) serrurier depuis 1974 Serrurerie, Serrures,

Plus en détail

L IMMOBILIER PROFESSIONNEL EN MÉTROPOLE LILLOISE. Immo DesPros PÉRENCHIES

L IMMOBILIER PROFESSIONNEL EN MÉTROPOLE LILLOISE. Immo DesPros PÉRENCHIES L IMMOBILIER PROFESSIONNEL EN MÉTROPOLE LILLOISE La revue Immo DesPros SÉLECTION 1 er semestre 2013 EXCLUSIVITÉ BONDUES RAVENNES-LES-FRANCS LOCATION de 500 à 1.685 m 2 632 Positionné à l entrée du nouveau

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

Les écoles d ingénieurs de la région Nord-Pas de Calais

Les écoles d ingénieurs de la région Nord-Pas de Calais Les établissements publics Centrale Lille École Centrale de Lille Cité scientifique BP 48 59651 Villeneuve d Ascq Cedex Tél. 03 20 33 53 53 Fax 03 20 33 54 99 www.ec-lille.fr Droits d inscription : 564

Plus en détail

Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité»

Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité» Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité» I. Le concours dans les enseignes de la distribution 1- Objectif global du concours L objectif du concours

Plus en détail

Bâtiment & Génie Civil

Bâtiment & Génie Civil Bâtiment & Génie Civil «Une entreprise à taille humaine au service de l enveloppe du bâtiment» Caner siège 341, rue l Epinoy / BP 124 / 59 733 St Amand Les Eaux Tél. 03 27 48 18 31 Mail. contact@caner.fr

Plus en détail

Accompagnement, soins et services à la personne

Accompagnement, soins et services à la personne Juin 2015 1/2 Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile ALIMENTATION COMMERCE SERVICES TRANSPORT Objectifs Le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option

Plus en détail

LE NUMÉRIQUE : DANS TOUS LES MÉTIERS, À TOUS LES ÂGES, TOUS LES JOURS.

LE NUMÉRIQUE : DANS TOUS LES MÉTIERS, À TOUS LES ÂGES, TOUS LES JOURS. LE NUMÉRIQUE : DANS TOUS LES MÉTIERS, À TOUS LES ÂGES, TOUS LES JOURS. 16 mars au 17 avril 2015 du 2 édition e CES ÉREN S CONF STRATION ES N U O Q I M R É É D UM N S E USAG S VISITE ING T A D JOB BATS

Plus en détail

LISTE DES CONTRATS CONCLUS

LISTE DES CONTRATS CONCLUS Entre le : 01/01/13 et 31/12/13 Pour des Travaux Pour la tranche supérieure ou égale à 20 000 et inférieure à 90 000 HT Lot 12: Equipements sportifs Lot 13: Revêtements de sol sportif Pose d un bardage

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

TRANSPORT INTELLIGENTS. Le SMIRT Nord Pas de Calais

TRANSPORT INTELLIGENTS. Le SMIRT Nord Pas de Calais TRANSPORT INTELLIGENTS Le SMIRT Nord Pas de Calais Date d édition : 11/09/2013 Le Syndicat Mixte Régional des Transports 4 038 000 habitants Région Nord Pas de Calais Département du Nord Département du

Plus en détail

LILLE CHR O.LAMBRET GARE LILLE FLANDRES. transpole.fr. Horaires Hiver 2014/2015 LAMBERSART VIEUX-LILLE LOMME LOOS PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE 2014

LILLE CHR O.LAMBRET GARE LILLE FLANDRES. transpole.fr. Horaires Hiver 2014/2015 LAMBERSART VIEUX-LILLE LOMME LOOS PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE 2014 0US A Horaires Hiver 2014/2015 PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE 2014 GARE LILLE FLANDRES VIEUX-LILLE transpole.fr LAMBERSART LOMME LOOS LILLE CHR O.LAMBRET M2 M1 TER Vers LILLE CHR O.LAMBRET 10 Place aux Bleuets

Plus en détail

Charte de Qualité. Les Plus Beaux Villages de Wallonie. Association sans but lucratif

Charte de Qualité. Les Plus Beaux Villages de Wallonie. Association sans but lucratif Charte de Qualité Les Plus Beaux Villages de Wallonie Association sans but lucratif L appellation «Les Plus Beaux Villages de Wallonie» est une marque déposée que seules les communes ou Association locales

Plus en détail

LILLE MÉTROPOLE BUREAUX

LILLE MÉTROPOLE BUREAUX CONSEIL MÉTROPOLE CHIFFRES CLÉS BUREAUX ème TRIMESTRE 015 ARTEPARC - Lesquin - 1 er bâtiment inauguré en juillet Parc tertiaire 3 ème génération qui proposera à termes bâtiments et 44 000 m de bureaux

Plus en détail

Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord

Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord CONSEIL PRÉENTION CONCOURS CARRIÈRES EMPLOI Métiers de la fonction publique territoriale préparés par les centres de formations d apprentis

Plus en détail

Rapport d activités ANIS. 139 rue des Arts 59100 Roubaix France. Tél : 03.20.28.48.68 Fax : 03.20.28.48.69. Siret 43965030000015 APE 9499Z

Rapport d activités ANIS. 139 rue des Arts 59100 Roubaix France. Tél : 03.20.28.48.68 Fax : 03.20.28.48.69. Siret 43965030000015 APE 9499Z ANIS 139 rue des Arts 59100 Roubaix France Tél : 03.20.28.48.68 Fax : 03.20.28.48.69 Siret 43965030000015 APE 9499Z Association d Education Populaire n 59 JEP 1791 www.anis.asso.fr Rapport d activités

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE EXAMEN PROFESSIONNEL TECHNICIEN TERRITORIAL PRINCIPAL DE 1 ère CLASSE

BIBLIOGRAPHIE EXAMEN PROFESSIONNEL TECHNICIEN TERRITORIAL PRINCIPAL DE 1 ère CLASSE Février 2013 BIBLIOGRAPHIE EXAMEN PROFESSIONNEL TECHNICIEN TERRITORIAL PRINCIPAL DE 1 ère CLASSE TEXTES DE REFERENCE Décret n 2010-1357 du 9 novembre 2010 portant statut particulier du cadre d emplois

Plus en détail

Formation des porteurs de projet d hébergement en milieu rural

Formation des porteurs de projet d hébergement en milieu rural Formation des porteurs de projet d hébergement en Cette formation a pour objectif de vous apporter les informations nécessaires à la réalisation de votre projet de gîte et/ou de chambre(s) d hôtes, et

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS VILLE DATE FORMATIONS CFA DINAH DERYCKE 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE D ASCQ Tél : 03 20 19 66 81 22 mars 2013 23 mars 2013 CAP employé de vente

Plus en détail

Etablissements publics

Etablissements publics Bassin : Sans objet LILLE CEDEX - RECTORAT ET SERVICES RECTORAUX ACADEMIE DE LILLE ( 0590283M ) LIBELLE LONG 00011111 VACTIV VIE ACTIVE 00011112 SORACA SORTIE DE L'ACADEMIE 00011113 ABSENT DOSSIER ABSENT

Plus en détail

Etablissements publics

Etablissements publics Bassin : Sans objet LILLE CEDEX - RECTORAT ET SERVICES RECTORAUX ACADEMIE DE LILLE ( 0590283M ) 00011111 VACTIV VIE ACTIVE 00011112 SORACA SORTIE DE L'ACADEMIE 00011113 ABSENT DOSSIER ABSENT 00011114 APPREN

Plus en détail

Lille Métropole Communauté urbaine Dépenses par territoires

Lille Métropole Communauté urbaine Dépenses par territoires Lille Métropole Communauté urbaine Dépenses par territoires 2011 Sommaire 1. Fondements et méthode... P3 2. Synthèse globale... P4 3. Synthèse des dépenses réalisées à l échelle communautaire... P5 4.

Plus en détail

Exemple de projet accompagné :

Exemple de projet accompagné : Agriculteurs en individuel ou en groupe Intermédiaires économiques Les bonnes adresses pour monter un projet en Nord-Pas de Calais Collectivités 1 Circuits alimentaires de proximité en Nord-Pas de Calais

Plus en détail

RESEAU EXPRESS GRAND LILLE

RESEAU EXPRESS GRAND LILLE RESEAU EXPRESS GRAND LILLE DOSSIER DU MAÎTRE D OUVRAGE Débat public sur le projet de lien rapide ferroviaire entre la Métropole Lilloise et le Bassin minier Du 2 avril au 22 juillet 2O15 LES MOBILITÉS

Plus en détail

Ville de Vailly-sur-Aisne

Ville de Vailly-sur-Aisne Ville de Vailly-sur-Aisne Maison des Services aux Publics Rencontres Echanges Solidarité Proximité Présentation Présentation Vailly-sur-Aisne Ville du sud de l Aisne Au centre du triangle Soissons (20kms)

Plus en détail

de CANdidATURE TRoPHéEs CREER 2015

de CANdidATURE TRoPHéEs CREER 2015 dossier de CANdidATURE TRoPHéEs CREER 2015 Pour sa 9 ème édition, le Salon Créer met à l honneur les chefs d entreprise du Nord Pas de Calais en les invitant à participer aux Trophées Créer 2015. Ce trophée

Plus en détail

Des Grands Prix, oui mais pourquoi?

Des Grands Prix, oui mais pourquoi? Grands Prix Des Grands Prix, oui mais pourquoi? Pour valoriser les professionnels les plus remarquables et créer une émulation parmi tous les acteurs du tourisme. Pour permettre à la Charente-Maritime

Plus en détail

REJOIGNEZ GITES DE FRANCE

REJOIGNEZ GITES DE FRANCE REJOIGNEZ GITES DE FRANCE Lot-et-Garonne 1er réseau européen de l accueil chez l habitant Un label de qualité reconnu Plus de 55 ans d expérience 3ème marque touristique Gîtes de France, leader européen

Plus en détail

Portrait financier. Analyse comparée CA 2005-2010. MARLY 11 967 habitants

Portrait financier. Analyse comparée CA 2005-2010. MARLY 11 967 habitants Portrait financier Analyse comparée CA 25-21 Direction régionale NORD - PAS DE CALAIS 19 avenue Le Corbusier - 59 4 LILLE cedex Directeur régional : Valérie-Marie AUBIN Votre correspondant Géraldine MOREAU

Plus en détail

Conférence débat E-commerce et stratégie de vente Multi-canal : Enjeux et Retours d expériences Mardi 2 octobre 2012

Conférence débat E-commerce et stratégie de vente Multi-canal : Enjeux et Retours d expériences Mardi 2 octobre 2012 Conférence débat E-commerce et stratégie de vente Multi-canal : Enjeux et Retours d expériences Mardi 2 octobre 2012 Quelques données chiffrées sur le E-commerce en France (Source - Fevad Médiamétrie 2012)

Plus en détail

L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois

L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois L OPAH RR du Pays du Ternois est un dispositif d aides financières ouvert aux propriétaires privés occupants

Plus en détail

EPF Nord-Pas de Calais Rapport d activité 2012 1

EPF Nord-Pas de Calais Rapport d activité 2012 1 EPF Nord-Pas de Calais Rapport d activité 2012 1 Didier Huot-Marchand www.epf-npdc.fr Participation : Equipe EPF Coordination : Camille Van Laecken Rédaction : Frédérique Briquet, Marc Kaszynski, Dominique

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014

Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014 Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014 I. Le concours dans les enseignes de la distribution 1- Objectif global du concours L objectif du concours est de mettre en

Plus en détail

CPRDFP. Réunion sectorielle Transport Logistique. 2 février 2011

CPRDFP. Réunion sectorielle Transport Logistique. 2 février 2011 CPRDFP Réunion sectorielle Transport Logistique 2 février 2011 Eléments pour le diagnostic partagé DAET 01/02/2011 1 J - Transport, Logistique, Tourisme Les formations dans l'académie Libfap1 Niv Dipl

Plus en détail

MSA Nord-Pas de Calais. Revue de Presse JUIN 2013

MSA Nord-Pas de Calais. Revue de Presse JUIN 2013 MSA Nord-Pas de Calais Revue de Presse JUIN 2013 SOMMAIRE Cliquez sur le titre de l article pour le visualiser VIE MUTUALISTE Ferme en ville à Cambrai «14 ème édition : un événement de plus en plus apprécié»

Plus en détail

HOPITAL JEAN BERNARD CENTRE HOSPITALIER GROUPE 6 Châssis Respirants Bâtiments HTM et Clinique 6 250 000 ATLANTE ARCHITECTES ATELIERS JEAN

HOPITAL JEAN BERNARD CENTRE HOSPITALIER GROUPE 6 Châssis Respirants Bâtiments HTM et Clinique 6 250 000 ATLANTE ARCHITECTES ATELIERS JEAN CONSTRUCTION DU SIEGE INTERNATIONAL ADEO (LEROY MERLIN) ADEO SERVICES QUATR'A RONCHIN LEZENNES LA MADELEINE Mur rideau mixte bois 1 350 000 SWISS LIFE SOCIETE SUISSE VIE AETOS ROUBAIX PARIS Façade vitrée

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT»

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» Le Comité Régional du Tourisme de Picardie (CRT) et les Agences de Développement et de Réservations touristiques

Plus en détail

Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez!

Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez! Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez! PRIX ET TROPHÉE DE L INITIATIVE EN ÉCONOMIE SOCIALE 27 e ÉDITION Édito Depuis 26 ans, les «Prix et Trophée de l Initiative en économie sociale» illustrent

Plus en détail

Spécial Deloitte Technology Fast 50

Spécial Deloitte Technology Fast 50 Rang Société Siège Activité Chiffre d Affaires 2009 Taux de croissance depuis 5 ans 1 COMPARIO Lille Logiciels & Services Informatiques 1 449 2307% 2 XILAN Lille Télécoms & Réseaux 966 1352% 3 ESIUM Villeneuve-d

Plus en détail

Résidences du Pays d Auge

Résidences du Pays d Auge Etouvie fait peau neuve AMIENS > PARC D ETOUVIE Résidences du Pays d Auge 1, 3 et 5 place du Pays d Auge / 2 avenue du Périgord Contexte Étouvie : loger les salariés amiénois Etouvie a pris naissance au

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

L agence immobilière Evolèna

L agence immobilière Evolèna L agence immobilière Evolèna Présentation de l agence et du service «location» Professionnalisme Expérience Dynamisme Motivation Louer un logement de vacances Devenir propriétaire Louer pour la saison

Plus en détail

GESTION DU COURRIER CAHIER DES CHARGES

GESTION DU COURRIER CAHIER DES CHARGES GESTION DU COURRIER CAHIER DES CHARGES FEVRIER 2012 SOMMAIRE Avant-propos 3 Attendu de la mission 4 Contenu de la mission lot n 1 et lot n 2 4 Contenu de la mission lot n 3 et lot n 4 5 Eléments à produire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

Premier appel à projets de la Fondation Caisse d Epargne Nord France Europe Agir et Réussir Ensemble sur le thème «les Jeunes et l insertion»

Premier appel à projets de la Fondation Caisse d Epargne Nord France Europe Agir et Réussir Ensemble sur le thème «les Jeunes et l insertion» DOSSIER DE PRESSE Premier appel à projets de la Fondation Caisse d Epargne Nord France Europe Agir et Réussir Ensemble sur le thème «les Jeunes et l insertion» Un beau succès, 37 projets lauréats et 300

Plus en détail

Créer son hébergement touristique avec Gîtes de France

Créer son hébergement touristique avec Gîtes de France Un patrimoine à valoriser? Envie de faire connaître notre région? Envie de participer à une économie touristique durable? Devenez propriétaire d un hébergement touristique! Gîtes de France vous aide à

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS PREFETE DU PAS-DE-CALAIS RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS RECUEIL SPECIAL n 39 du 13 mai 2015 Le Recueil des Actes Administratifs sous sa forme intégrale est consultable en Préfecture, dans les Sous-Préfectures,

Plus en détail

LILLE MÉTROPOLE : SUBVENTIONS VERSÉES AUX ASSOCIATIONS ET FONDATIONS DE DROIT FRANÇAIS ET AUX FONDATIONS RECONNUES D'UTILITÉ PUBLIQUE

LILLE MÉTROPOLE : SUBVENTIONS VERSÉES AUX ASSOCIATIONS ET FONDATIONS DE DROIT FRANÇAIS ET AUX FONDATIONS RECONNUES D'UTILITÉ PUBLIQUE LILLE MÉTROPOLE : SUBVENTIONS VERSÉES AUX ASSOCIATIONS ET FONDATIONS DE DROIT FRANÇAIS ET AUX FONDATIONS RECONNUES D'UTILITÉ PUBLIQUE N SIRET Nom bénéficiaire Montant budgétaire liquidé Adresse complète

Plus en détail

Le marché locatif privé sur Lille et la métropole lilloise Les loyers de marché à fin novembre 2014

Le marché locatif privé sur Lille et la métropole lilloise Les loyers de marché à fin novembre 2014 Le marché locatif privé sur Lille et la métropole lilloise Les loyers de marché à fin novembre 214 par Michel MOUILLART, Professeur d'economie à l'université Paris Ouest, FRICS CLAMEUR analyse chaque année

Plus en détail

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Marne-la-Vallée, puissant pôle d'attraction 40 ans d aménagement novateur : territoire d expérimentation et véritable précurseur

Plus en détail

Chaque demande est traitée au cas par cas, nous vous apportons des solutions personnalisées. N HESITEZ PAS À NOUS CONTACTER

Chaque demande est traitée au cas par cas, nous vous apportons des solutions personnalisées. N HESITEZ PAS À NOUS CONTACTER La Plateforme Mobilité du Douaisis est un service ouvert à tout demandeur d emploi (jeune et adulte), en démarche d insertion, qui connaît une problématique liée à la mobilité. Avec le 0 800 007 166 (appel

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post-dut B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les Licences professionnelles Les DUT en

Plus en détail

SERVICES. Expertise géologique, étude assainissement non collectif et des eaux pluviales. Cabinet.ig@orange.fr

SERVICES. Expertise géologique, étude assainissement non collectif et des eaux pluviales. Cabinet.ig@orange.fr SERVICES ASSISTANTES MATERNELLES AGREEES DOL Florence: 04 93 05 81 06 NAVETTA Coralie: 04 93 03 39 56 COIFFURE A DOMICILE CARLIER Mélanie : 06 69 42 38 67 JARDINAGE ELAGAGE GIOANNI Jean-Claude: Les Nains

Plus en détail

Les éléments constitutifs d une grille d évaluation

Les éléments constitutifs d une grille d évaluation Compte rendu du l atelier «évaluation et performance» Le 12 septembre 2011 Etaient présents Marie France PUCHE, directrice de l emploi au Cdg59 Matyas GRAUX, chargé de prospective emploi au Cdg59 Arnaud

Plus en détail

Être citoyen de l eau en 2005

Être citoyen de l eau en 2005 Être citoyen de l eau en 2005 Colloque du 22 mars 2005 Cette eau si précieuse qu on appelle souvent or bleu est fragile et doit être protégée. Le 22 mars de chaque année, c est la Journée Mondiale de l

Plus en détail

RELEVE DE CONCLUSION

RELEVE DE CONCLUSION Direction Vie Citoyenne Service Vie Participative CONSEIL DE QUARTIER Tour-Chabot / Gavacherie Du 2 mars 2006 RELEVE DE CONCLUSION PRESENTS : Elus municipaux : Alain BAUDIN, Maire de Niort, Rodolphe CHALLET,

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature Dossier complet à retourner ou à déposer avant le 08 septembre 2015 à : jeunesentreprises@strasbourg.cci.fr nweiser@cm-alsace.fr OU CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin Pôle Création/Cession

Plus en détail

Date limite de remise des offres : 29 janvier 2015 à 17 heures

Date limite de remise des offres : 29 janvier 2015 à 17 heures 8 janvier 2015 DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Objet de la consultation : Campagne Online évènementielles «un train de bois pour Paris» Maître d ouvrage : Agence de Développement et de Réservation

Plus en détail

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi».

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». Sommaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6-7-8 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». - Le site dédié à l événement. - Le témoignage de trois exposants.

Plus en détail

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES LES TRANSATS NUMÉRIQUES Vous exercez une activité touristique sur

Plus en détail

Le président. jff/fs/n 1098/gr. Strasbourg, le 10 septembre 2004. Recommandé avec A.R

Le président. jff/fs/n 1098/gr. Strasbourg, le 10 septembre 2004. Recommandé avec A.R Le président jff/fs/n 1098/gr Strasbourg, le 10 septembre 2004 Recommandé avec A.R Objet : Notification du rapport d observations définitives relatif à l examen de la gestion du comité régional du tourisme

Plus en détail

LES STATIONS PARTENAIRES > DUNKERQUE > HARDELOT > LE PORTEL BERCK-SUR-MER ET ALENTOURS

LES STATIONS PARTENAIRES > DUNKERQUE > HARDELOT > LE PORTEL BERCK-SUR-MER ET ALENTOURS LA CÔTE D OPALE FÊTE LES FEMMES CES OFFRES SONT RÉSERVÉES EXCLUSIVEMENT AUX FEMMES SUR PRÉSENTATION DU COUPON PRIVILÈGE DU 26 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2013 (SAUF EXCEPTIONS) LES STATIONS PARTENAIRES > BERCK

Plus en détail

L a forte urbanisation du Nord permet la présence

L a forte urbanisation du Nord permet la présence L a forte urbanisation du Nord permet la présence dans les communes d'un nombre de commerces et services plus important qu'en moyenne nationale. Toutefois, rapporté à la densité de la population, le taux

Plus en détail

m biles jardins Les by SINEU GRAFF dans votre ville pour la ville & les territoires de demain

m biles jardins Les by SINEU GRAFF dans votre ville pour la ville & les territoires de demain Les jardins m biles by SINEU GRAFF dans votre ville Un design intelligent pour la ville & les territoires de demain CHARENTON-LE-PONT Place avec aménagement style historique PLUS D'INFOS Flashez avec votre

Plus en détail

DU TERRAIN AU CLOUD DU CLOUD AUX PUBLICS. 11 juin 2015 MUSEO HUB 3. Au travers des outils et technologies numériques. Programme

DU TERRAIN AU CLOUD DU CLOUD AUX PUBLICS. 11 juin 2015 MUSEO HUB 3. Au travers des outils et technologies numériques. Programme Organisé par Pictanovo, le Forum Antique de Bavay l université Lille 3 (Halma, IRHiS) MUSEO HUB 3 DU TERRAIN AU CLOUD DU CLOUD AUX PUBLICS Au travers des outils et technologies numériques 11 juin 2015

Plus en détail

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE 26 FEVRIER 2013 BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE Contact presse : Colette Génin Tél : 01 44 82 48 84 e-mail : edf-presse@consultants.publicis.fr www.edf.fr EDF SA au

Plus en détail

Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme»

Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme» Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme» Article 1 : objet du concours A la demande du Secrétariat d Etat chargé du commerce, de l artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des

Plus en détail