VILLES ET VILLAGES FLEURIS DU NORD-PAS DE CALAIS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VILLES ET VILLAGES FLEURIS DU NORD-PAS DE CALAIS"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE VILLES ET VILLAGES FLEURIS DU NORD-PAS DE CALAIS Tournée régionale 2013

2 LE MOT DU PRÉSIDENT Une nouvelle saison démarre dès le lundi 8 juillet pour le Jury régional des Villes et Villages Fleuris du Nord-Pas de Calais, que j ai l honneur de présider depuis maintenant une dizaine d années. Chaque été le Jury régional, composé de professionnels du paysage, de l horticulture, de l aménagement, du tourisme, de l environnement et d élus juge les communes à l aide dune grille de critères nationale, de plus en plus exigeante, gage d une qualité de cadre de vie qui s accroît au fil des ans. Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d action est aujourd hui beaucoup plus large. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l accueil des touristes. Près de 90 communes sont au programme des visites nouvelles communes concourrent pour l obtention de leur première fleur. Les autres espèrent pouvoir apposer une fleur supplémentaire à leur panneau dès la fin de cette année, et la commune de Gravelines accueillera le jury national pour espérer obtenir la quatrième fleur, récompense suprême. effectué dans le fleurissement et l aménagement du territoire. J espère que cette année encore, vous serez nombreux, amis journalistes à nous suivre sur les étapes de notre tournée en partageant le quotidien du jury régional. Je souhaite bonne chance à toutes les communes participantes à cette labellisation et espère que le palmares va s enrichir de nouvelles fleurs. Monsieur Michaël MOGLIA Conseiller régional Président du Jury régional des Villes et Villages Fleuris Président de la Commission «Finances, Administration Générale, Personnel, Communication» Un palmares régional de plus en plus quantitatif qui permet à la région Nord-Pas de Calais de se revendiquer région fleurie. Nous vous donnons rendez-vous dans les communes, qui, chaque année nous réservent un accueil chaleureux et prennent plaisir à nous dévoiler leur charme et atouts ainsi que le travail

3 LES VILLES ET VILLAGES FLEURIS Comment est organisée la labellisation? Le Conseil national des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) gère chaque année le Label national des Villes et Villages Fleuris. National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule à plusieurs échelons : - Local : Les communes et communautés de communes organisent le concours des maisons fleuries avec les départements. - Départemental : le département recueille les candidatures, anime le concours départemental et sélectionne les communes susceptibles d être primées au niveau régional. - Régional : un Jury régional visite les communes proposées par le Jury départemental pour l obtention de la première fleur. Les communes déjà classées sont également visitées par le Jury régional, qui attribue éventuellement «une fleur» supplémentaire et sélectionne les communes à présenter au niveau national pour la quatrième fleur. CONDITIONS D ATTRIBUTION DES FLEURS PAR LE JURY RÉGIONAL Une Fleur Avoir participé l année précédente au Concours départemental des Villes et Villages Fleuris et être proposée par le Jury départemental. Deux Fleurs Avoir réalisé un effort de fleurissement et d amélioration du cadre de vie qui situe la commune à un niveau supérieur à celui des communes classées «une fleur». Trois Fleurs Avoir réalisé un effort de fleurissement et d amélioration du cadre de vie qui situe la commune à un niveau supérieur aux communes classées «2 fleurs». Conditions d attribution de la 4ème fleur par le jury national Sous la réserve du dernier alinéa de l article 7, seules les communes classées «3 Fleurs» ayant réalisé un effort exceptionnel de fleurissement et d amélioration du cadre de vie peuvent accéder à cette classification sur proposition du jury régional. La décision du jury national est prise après une visite approfondie qui a lieu l année suivant la proposition du jury régional.

4 ZOOM SUR LES ACTIONS DÉPARTEMENTALES Chaque année les départements du Nord et du Pas-de Calais soumettent au Jury régional une liste de communes qui sont susceptibles d obtenir la première fleur. Les départements : - recueillent les inscriptions - sélectionnent les communes susceptibles d être primées au niveau régional - organisent avec les communes le concours départemental des Maisons Fleuries Le fleurissement dans le Nord La mission de fleurissement du département est confiée à l ADRT (Agence Départementale de Réservation Touristique) du Nord. Deux types de classement sont établis chaque année : * les Maisons Fleuries : maisons de particuliers avec jardins, balcons, façades, immeubles collectifs... mais aussi les commerces et entreprises, chambres d hôtes, gîtes, campings, offices de tourisme, musées. * les Communes Fleuries : Les communes se voient attribuer des mentions allant de «Assez bien» à «Excellence», s en suit une remise de prix départemental. A la fin de la tournée, les communes ayant reçu la mention «Excellence» seront proposées au Jury régional qui les évaluera l année suivante pour une possible première fleur. Le département du Nord possède le Trophée du département Fleuri depuis Le fleurissement dans le Pas-de-Calais Chaque commune, classée par nombre d habitants reçoit la visite des conseillers de territoire : un Conseiller général, un ou deux techniciens de ville, d un représentant du Conseil d Architectures, d Urbanisme et d Environnement (C.A.U.E.) et de l A.D.R.T. Ils établissent un palmarès en fonction des catégories et proposent ensuite une ou plusieurs communes qui seront visitées, courant juillet, par les Conseillers départementaux, et qui seront alors classées au niveau départemental selon une nouvelle grille. Des «bouquets» seront enfin attribués aux communes. Les communes qui comptabilisent plus de 80 points obtiennent le Bouquet d Or et sont automatiquement confiées au Jury régional pour l évaluation à l obtention de la «première fleur». Le département du Pas-de-Calais vise l objectif de décrocher le Trophée du département Fleuri, comme son voisin du Nord.

5 LA LABELLISATION RÉGIONALE DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS Le Comité régional de Tourisme Nord-Pas de Calais, mandaté par le Conseil régional, gère la labellisaton «Villes et Villages Fleuris» du Nord-Pas de Calais depuis 1989 en permettant au Jury régional, présidé depuis 10 ans par Monsieur Michaël Moglia, Conseiller régional, Président de la Commission «Finances, Administration Générale, Personnel, Communication», d attribuer les Fleurs selon les communes inscrites. Le Jury régional visite les communes sélectionnées par les jurys départementaux (du Nord et du Pasde-Calais) pour l attribution de la première fleur. Il revisite également les communes déjà labellisées 1 à 3 fleurs afin de juger l évolution du patrimoine paysager et végétal... et attribue (ou retire après avertissement) une fleur supplémentaire. Il remet également des prix spéciaux : prix régional de Fleurissement des Jardins familiaux collectifs, prix régional de l Arbre et le jury se réserve la possibilité d attribuer un prix coup de coeur à une comune ayant particulièrement mis en valeur son patrimoine par le fleurissement et la végétation ou récompensant le travail d un technicien. Le Jury régional propose aussi au Conseil national des Villes et Villages Fleuris, des communes «3 fleurs» susceptibles d obtenir la 4ème fleur. Beaucoup de critères sont appliqués mais pour chaque commune le jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités, ainsi que la date de passage et des conditions climatiques. Une page Facebook Fleurir le Nord-Pas de Calais sera alimentée en direct de la tournée pendant tout l été. Retrouvez-y les photographies des communes et des commentaires sur la tournée Un blog « met également en avant des informations sur le fleurissement, les évènements importants des communes et de nombreux conseils pratiques pour mieux découvrir les trésors de notre région.

6 LES CRITÈRES D APPRÉCIATION DU JURY L attribution du Label Ville Fleurie ou Village Fleuri s effectue selon une charte précise basée sur trois séries de critères. Les coefficients sont proposés à titre indicatif. Ils sont modulés selon le niveau de labellisation, la taille et les spécificités locales de la commune visitée. PATRIMOINE PAYSAGER ET VEGETAL 50/100 Ce critère reste affecté d un coefficient maximum tout en confortant le patrimoine végétal par rapport au fleurissement proprement dit. Eléments évalués : Les parcs, espaces ouverts ou clos - les espaces verts d accompagnement -les arbres - les arbustes et rosiers - les pelouses et couvre-sols - le fleurissement pleine terre et hors sol DEVELOPPEMENT DURABLE ET CADRE DE VIE 30/100 En mettant l accent, dans la notation, sur l amélioration de l environnement et sur les pratiques aboutissant à un développement durable, le CNVVF entend accentuer une prise de conscience encore insuffisante. Eléments évalués : La gestion de l eau - l inventaire et protection des espaces naturels - la gestion raisonnée des produits chimiques et mise en place de techniques alternatives - la propreté - le patrimoine bâti -le mobilier urbain - la maîtrise de l affichage publicitaire - les réseaux - les entrées de ville ANIMATION et VALORISATION TOURISTIQUE 20/100 Ce dernier groupe de critères souligne la finalité de l action du CNVVF : celle-ci ne trouve tout son sens que dans l appropriation par le public de son environnement et de son cadre de vie et repose sur trois axes majeurs : l économie et le développement touristique, l environnement, le social. Eléments évalués : La promotion du label - les jardins familiaux - les animations scolaires - la participation des habitants - les actions de coordination

7 PALMARES DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS 2012 Le Comité régional de Tourisme Nord-Pas de Calais, mandaté par le Conseil régional, gère la labellisaton «Villes et Villages Fleuris» du Nord-Pas de Calais depuis 1989 en permettant au Jury régional, présidé depuis 10 ans par Monsieur Michaël Moglia, Conseiller régional, Président de la Commission «Finances, Administration Générale, Personnel, Communication», d attribuer les Fleurs selon les communes inscrites. 50 COMMUNES 1 FLEUR Amplier (62) - Annequin (62) - Armbouts-Cappel (59) - Assevent (59) - Biache-Saint-Vaast (62) - Billy-Berclau (62) - Bousies (59) - Brouckerque (59) - Campigneulles Les Petites (62) - Carnin (59)- Carvin (62) - Chereng (59) - Clary (59) - Coquelles (62) - Cousolre (59) - Croisilles (62) - Dainville (62) - Denain (59) - Elincourt (59) - Escautpont (59) - Hermaville (62) - Hornaing (59) - Feuchy (62) - Frasnoy (59) - Fretin (59) - Hellemmes-Lille (59) - Jeumont (59) - Lauwin-Planque (59) - Le Quesnoy (59) - Linselles (59) - Loos-En-Gohelle (62) - Mons En Baroeul (59) - Nedon (62) - Orchies (59) - Outreau (62) - Radinghem-En-Weppes (59) - Roncq (59) - Rouvroy (62) - Saillly-Sur-La-Lys (62) - Sainghin- En-Weppes (59) - Sains Du Nord (59) - Saint-Pol- Sur-Ternoise (62) - Sallaumines (62) - Saulchoy (62) Souchez (62) - Steene (59) - Tilloy-Les-Mofflaines (62) - Villeneuve D ascq (59) - West-Cappel (59) Wignehies (59) 45 COMMUNES 2 FLEURS Anzin (59) - Aubers (59) - Aubigny-En-Artois (62) Auchy-Les-Hesdin (62) - Boussois (59) - Caudry (59) - Proposition Pour Le Prix National 2013 De Fleurissement Des Jardins Familiaux Collectifs - Corbehem (62) - Cuincy (59) - Erquinghem-Lys (59) - Estourmel (59) - Halluin (59) - Hesdin (62) Killem (59) - Laventie (62) - Le Cateau Cambresis (59) - Lens (62) - Lesquin (59) - Lezennes (59) - Libercourt (62) - Lievin (62) - Longuenesse (62) - Louvroil (59) - Loos (59) - Lumbres (62) - Marquise (62) - Meurchin (62) - Nieppe (59) - Noyelles-Les- Vermelles (62) - Ohain (59) - Ribecourt-La-Tour (59) - Ruitz (62) - Saint-Nicolas-Lez-Arras (62) - Saint-Omer (62) - Santes (59) - Saultain (59) - Sin- Le-Noble (59) - Prix Régional De Fleurissement Des Jardins Familiaux Collectifs - Steenvoorde (59) - Trith-Saint-Leger (59) - Villers-Pol (59) - Wambrechies (59) - Wavrin (59) - Wattrelos (59) - Waziers (59) - Wizernes (62) - Wormhout (59) 42 COMMUNES 3 FLEURS Ardres (62) - Armentieres (59) - Arques (62) - Azincourt (62) - Berck-Sur-Mer (62) - Bierne (59) - Brebieres (62) - Bruay-La-Buissiere (62) Cagnoncles (59) - Calais (62) - Cambrai (59) - Conde-Sur-L escaut (59) - Croix (59) - Douai (59) Dunkerque (59) - Englos (59) - Estree (62) - Etaples Sur Mer (62) - Feignies (59) - Fressin (62) Gravelines (59)- Proposée 4 Fleurs Pour Hordain (59) - La Madeleine (59) - Lambersart (59) - Lambres-Lez-Douai (59) - Lannoy (59) - Le Favril (59) - Le Portel (62) - Liessies (59) - Marck (62) - Maubeuge (59) - Merlimont (62) - Naves (59) - Oye-Plage (62) - Rieulay (59) - Saint-Amand-Les-Eaux (59) - Saint-Andre- Lez-Lille (59) - Saint-Martin-Boulogne (62) - Saint- Saulve (59) - Valenciennes (59) - Vieux-Conde (59) - Wimereux (62) 16 COMMUNES 4 FLEURS Arras (62) - Boubers Sur Canche (62) - Boulogne Sur Mer (62) - Boussieres Sur Sambre (59) - Conchy Sur Canche (62) - Grande Synthe (59) - Le Touquet Paris Plage (62) - Loon Plage (59) Mastaing (59) - Montreuil Sur Mer (62) - Roubaix (59) - Saint Josse (62) - Saint-Laurent-Blangy (62) - Tourcoing (59) - Wasquehal (59) - Wattignies (59)

8 LES MEMBRES DU JURY RÉGIONAL 2013 Le Jury régional est composé d élus et de professionnels ou personnalités qualifiées dans les domaines du tourisme, de l horticulture, du paysage et de l environnement. Les membres du Jury régional s engagent à respecter la charte des jurys en la signant. Président du Jury régional de Fleurissement : Michaël MOGLIA - Conseiller régional, Président de la Commission «Finances, Administration Générale, Personnel, Communication» Vice-Président du Jury régional de Fleurissement : Stéphane VANGHELUWE - Directeur du service Cadre de Vie et Espaces Verts de la ville de Roubaix Thierry CARLIER - Membre de la Société Française d Arboriculture Frédéric COQUELET - Chargé de Mission à l ENRx Jean-Louis COURTOIS - Ancien directeur du Lycée Horticole de Lomme Jean-Dominique DELECOURT - Directeur des Parcs et Jardins et Espaces extérieurs de la Ville de Tourcoing Jean-Marc LE MOING - Paysagiste au CAUE 59 Emmanuel LONCLE : Responsable du Fleurissement de Boubers sur Canche Sylvane RAVA - Paysagiste au CAUE 62 Dominique THELLIER - Directeur cadre de vie et espaces verts de la ville d Arras Didier TRUPIN - Responsable du Fleurissement de la ville de Montreuil-Sur-Mer Jean-Claude VAN-CELST - Ancien Responsable des Forêts de la ville du Touquet Annie VAN CORTENBOSCH - Conseillère régionale, Maire de Sailly-sur-La- Lys, Présidente de Lys-Sans-Frontières Le jury est accompagné par Madame Carole RUTA - Marie DESPUYOS - Ancienne responsable du service des Espaces Verts de la ville de Maubeuge Roger DUPONT - Directeur du service Espaces Verts de la ville de Grande-Synthe. Chrystelle JUIGNET - Chargée d études Gestion différenciée-biodiversité à Nord Nature Chico Mendès Gérard LEFEBVRE - Ecologue, formateur, animation Mission gestion différenciée à Nord Nature Chico Mendès

9 LES DATES DE LA TOURNÉE 2013 Semaine 1 : du lundi 8 juillet au mercredi 10 juillet Lundi 8 juillet : 8h30 : Englos (visite 50mn) 9h50 : Steenvoorde (visite 1h10) 11h30 : Wormhout (visite 1h10) 15h30 : West-Cappel (visite 1h10) 17h10 : Steene (visite 1h00) Mardi 9 juillet : 8h30 : Armbouts-Cappel (visite 1h10) 14h50 : Oye-Plage (visite 1h10) 16h20 : Marck (visite 1h30) Mercredi 10 juillet : 8h00 : Calais (visite 2h30) 11h00 : Coquelles (visite 1h00) 14h30 : Ardres (visite 1h10) 17h20 : Halluin (visite 1h45) 10h10 : Gravelines (visite 2h30)

10 LES DATES DE LA TOURNÉE 2013 Semaine 2 : du lundi 15 juillet au jeudi 18 juillet Lundi 15 juillet : 8h40 : Sainghin-en-Weppes (visite 1h15) 10h25 : Billy-Berclau (visite 1h15) 14h15 : Carnin (visite 1h00) 15h35 : Seclin* (visite 1h45) Mardi 16 juillet : 8h30 : Lesquin (visite 1h30) 10h20 : Ronchin* (visite 1h45) 14h20 : Fretin (visite 1h00) 15h50 : Orchies (visite 1h10) Mercredi 17 juillet : 8h30 : Mons-En-Baroeul (visite 1h45) 10h40 : Hem* (visite 1h45) 14h20 : Croix (visite 1h45) 16h35 : Linselles (visite 1h30) Jeudi 18 juillet : 8h45 : Radinghem-en-Weppes (visite 1h00) 10h15 : Laventie (visite 1h10) 13h45 : Aubers (visite 1h00) départ à 14h45 15h20 : Loos (visite 1h45) * nouvelle commune

11 LES DATES DE LA TOURNÉE 2013 Semaine 3 : du lundi 22 juillet au mercredi 24 juillet Lundi 22 juillet : 9h00 : Lauwin-Planque (visite 1h00) 10h20 : Lambres-Lez-Douai (1h30) 14h00 : Douai (visite 2h30) 16h50 : Waziers (visite 1h10) Mardi 23 juillet : 9h30 : Feuchy (visite 50mn) 10h20 : Biache-Saint-Vaast (visite 1h10) 13h45 : Brebières (visite 1h10) 15h15 : Corbehem (visite 1h00) 16h30 : Gouy-sous-Bellonne *(visite 1h10) Mercredi 24 juillet : 8h30 : Marquette-Lez-Lille* (visite 1h30) 10h20 : Saint-André-Lez-Lille (visite 1h10) 13h50 : Wambrechies (visite 1h10) 15h30 : La Madeleine (visite 1h45) 17h35 : Hellemmes-Lille (visite 1h30) * nouvelle commune

12 LES DATES DE LA TOURNÉE 2013 Semaine 4 : du lundi 5 août au mercredi 7 août Lundi 5 août : 10h20 : Longuenesse (visite 1h30) 14h20 : Lumbres (visite 1h10) 16h20 : Outreau (visite 1h30) Mardi 6 août : 8h30 : Leulinghen-Bernes* (visite 1h00) 9h40 : Ferques* (visite 1h10) 11h20 : Le Portel (visite 1h30) 16h20 : Lambersart (visite 1h45) Mercredi 7 août : 9h00 : Annequin (visite 1h00) 10h15 : Noyelles-Les-Vermelles (visite 1h00) 14h00 : Aix-Noulette* (visite 1h15) 15h30 : Loos en Gohelle (visite 1h30) * nouvelle commune

13 LES DATES DE LA TOURNÉE 2013 Semaine 5 : du lundi 19 août au mercredi 21 août Lundi 19 août : 10h45 : Feignies (visite 1h10) 14h10 : Maubeuge (visite 2h00) 16h20 : Assevent (visite 1h00) 17h30 : Boussois (visite 1h00) Mardi 20 août : 8h00 : Louvroil (visite 1h30) 9h55 : Jeumont (visite 1h30) 15h00 : Clairfayts* (visite 1h00) 16h45 : Wignehies (visite 1h10) Mercredi 21 août : 8h35 : Le Favril (visite 45mn) 9h50 : Bousies (visite 1h10) 11h30 : Locquignol* (visite 1h00) 15h00 : Eth* (visite 1h00) 16h20 : Saultain (visite 1h00) 11h45 : Cousolre (visite 1h00) * nouvelle commune

14 LES DATES DE LA TOURNÉE 2013 Semaine 6 : du lundi 26 août au jeudi 29 août Lundi 26 août : 9h15 : Escautpont (visite 1h10) 11h05 : Hornaing (visite 1h00) 14h30 : Denain (visite 1h45) 16h40 : Hordain (visite 1h00) 18h05 : Cagnoncles (visite 50 mn) Mardi 27 août : 8h40 : Mazinghien* (visite 1h00) 10h05 : Caudry (visite 1h30) 14h10 : Elincourt (visite 50mn) 15h40 : Ribecourt-la-Tour (visite 50mn) Mercredi 28 août : 9h30 : Nédon (visite 1h00) 11h10 : Azincourt (visite 50mn) 12h15 : Fressin (visite 50mn) 15h30 : Saint-Pol-Sur-Ternoise (visite 1h10) 17h10 : Chelers* (visite 1h00) Jeudi 29 août : 8h50 : Amplier (visite 40mn) 10h30 : Croisilles (visite 1h10) 14h30 : Hermaville (visite 1h00) 16h05 : Souchez (visite 1h00) * nouvelle commune

Les Espaces Publics Numériques (EPN) en Région Nord-Pas de Calais

Les Espaces Publics Numériques (EPN) en Région Nord-Pas de Calais 139 Rue des Arts 59100 Roubaix - France - Tél : 03.20.28.48.68 - Fax : 03.20.28.48.69 Mail : contact@nord-internet-solidaire.org www.nord-internet-solidaire.org www.roumics.com Les Espaces Publics Numériques

Plus en détail

Annuaire des CMP Centres médico-psychologiques du Nord Pas-de-Calais

Annuaire des CMP Centres médico-psychologiques du Nord Pas-de-Calais Centres médico-psychologiques du Nord Pas-de-Calais http://www.santementale5962.com/ressources-et-outils/annuaire-des-centres-medico/ En plus du service public hospitalier, des soins psychiatriques sont

Plus en détail

Label Villes et Villages Fleuris. Agenda. Entre le 1 avril et le 15 mai 2013 : Suivant les direct. inscriptions des co non encore labellis

Label Villes et Villages Fleuris. Agenda. Entre le 1 avril et le 15 mai 2013 : Suivant les direct. inscriptions des co non encore labellis Règlement 2013 Label Villes et Villages Fleuris Pourquoi inscrire sa commune? > Pour améliorer la qualité de vie des habitants > Pour améliorer l accueil des visiteurs > Pour qualifier l image de sa commune

Plus en détail

Annexe. Concours départemental. pour le label villes et villages fleuris. des Deux-Sèvres. Règlement

Annexe. Concours départemental. pour le label villes et villages fleuris. des Deux-Sèvres. Règlement Annexe Concours départemental pour le label villes et villages fleuris des Deux-Sèvres 2013 Règlement Concours départemental pour le label villes et villages fleuris des Deux-Sèvres 2013 Le label des villes

Plus en détail

Règlement du Jeu «Colore-Noël» organisé par le Crédit Agricole Nord de France

Règlement du Jeu «Colore-Noël» organisé par le Crédit Agricole Nord de France Règlement du Jeu «Colore-Noël» organisé par le Crédit Agricole Nord de France Article 1 : Organisation du Jeu concours La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Nord de France, société coopérative

Plus en détail

Règlement 2015 Label Villes et Villages Fleuris

Règlement 2015 Label Villes et Villages Fleuris Règlement 2015 Label Villes et Villages Fleuris NOUVEAU PRIX (Article 9) Pourquoi inscrire sa commune? > Pour améliorer la qualité de vie des habitants > Pour améliorer l accueil des visiteurs > Pour qualifier

Plus en détail

face aux cancers ensemble restons mobilisés! du 22 au29 novembre 2012 Pour découvrir http://cancers.santenpdc.org 6 ème édition Semaine Cancers

face aux cancers ensemble restons mobilisés! du 22 au29 novembre 2012 Pour découvrir http://cancers.santenpdc.org 6 ème édition Semaine Cancers Nord-Pas-de-Calais Pour découvrir le programme et les évènements, rendez-vous sur : du 22 au29 novembre 2012 6 ème édition Semaine Cancers FRANCE BLEU NORD - 94.7 FM France Bleu Nord, la radio régionale

Plus en détail

REGLEMENT CAMPAGNE DEPARTEMENTALE DE FLEURISSEMENT 2016

REGLEMENT CAMPAGNE DEPARTEMENTALE DE FLEURISSEMENT 2016 1 REGLEMENT CAMPAGNE DEPARTEMENTALE DE FLEURISSEMENT 2016 Le fleurissement constitue un enjeu d embellissement du cadre de vie pour tous les alsaciens, de développement économique pour les entreprises

Plus en détail

CONCOURS DEPARTEMENTAL DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS DORDOGNE PERIGORD. Journée du 12 Décembre 2012

CONCOURS DEPARTEMENTAL DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS DORDOGNE PERIGORD. Journée du 12 Décembre 2012 CONCOURS DEPARTEMENTAL DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS DORDOGNE PERIGORD Journée du 12 Décembre 2012 LA DEMARCHE LES COMMUNES S'inscrivent au concours des Villes et Villages Fleuris. Peuvent organiser les

Plus en détail

Liste des communes par groupement de communes

Liste des communes par groupement de communes Liste des communes par groupement de communes Département du Nord Département de l encadrement De la vie des établissements et de leurs personnels Bureau de l encadrement L A MADELEINE- 059368 LAMBERSART

Plus en détail

Diplômes professionnels

Diplômes professionnels Les formations aux professions paramédicales du Ministère de la Santé en région Nord-Pas de Calais Diplômes professionnels Niveau non défini actuellement dans le Répertoire National des Certifications

Plus en détail

Présentation. de la 6 e édition du Concours Régional du Patrimoine de Guadeloupe Mercredi 8 avril 2015. 10h Espace Régional du Raizet

Présentation. de la 6 e édition du Concours Régional du Patrimoine de Guadeloupe Mercredi 8 avril 2015. 10h Espace Régional du Raizet Présentation de la 6 e édition du Concours Régional du Patrimoine de Guadeloupe Mercredi 8 avril 2015 10h Espace Régional du Raizet Dossier de presse Direction de la communication et des relations publiques

Plus en détail

FORMATION DES JURYS Rhône-Alpes / Lundi 10 février 2014

FORMATION DES JURYS Rhône-Alpes / Lundi 10 février 2014 FORMATION DES JURYS Rhône-Alpes / Lundi 10 février 2014 INTRODUCTION ACCUEIL Daniel Boulens Directeur du service des espaces verts de Lyon Membre du jury régional INTRODUCTION LE FORMATEUR Mathieu Battais

Plus en détail

LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS EN LORRAINE. Guide d aide à la candidature

LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS EN LORRAINE. Guide d aide à la candidature LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS EN LORRAINE Guide d aide à la candidature SOMMAIRE Le Label 2 En Lorraine 3 Les Chiffres-clés du fleurissement en Lorraine 3 Le Jury Régional 4 Modalités de candidature

Plus en détail

Règlement. Label Villes Villages. Agenda. Prix spéciaux : Trophée du département fleuri : www.villes-et-villages-fleuris.com

Règlement. Label Villes Villages. Agenda. Prix spéciaux : Trophée du département fleuri : www.villes-et-villages-fleuris.com Règlement & Label Villes Villages 2012 Fleuris Pourquoi inscrire sa commune? > Pour améliorer la qualité de vie des habitants > Pour améliorer l accueil des visiteurs > Pour qualifier l image de sa commune

Plus en détail

LES COMMUNES Organisent les concours communaux des maisons fleuries

LES COMMUNES Organisent les concours communaux des maisons fleuries CONCOURS DES VILLES, VILLAGES ET MAISONS FLEURIS je suis l'yonne ascendant Fleurissement et embellissement du cadre de vie 2015 www.tourisme-yonne.com Cadran Solaire Crédits photos : Istock, Getty Images

Plus en détail

des aides de l habitat pour la rénovation de votre logement www.amvs.fr

des aides de l habitat pour la rénovation de votre logement www.amvs.fr Guide pratique des aides de l habitat pour la rénovation de votre logement www.amvs.fr Sommaire Page 3 Vous êtes propriétaire occupant Page 5 Vous êtes propriétaire bailleur Page 7 Vous êtes locataire

Plus en détail

Le guide des LYCÉES et des CFA. du CAP au Bac + 2. Académie de Lille GUIDE POUR LA RENTRÉE 2011

Le guide des LYCÉES et des CFA. du CAP au Bac + 2. Académie de Lille GUIDE POUR LA RENTRÉE 2011 Académie de Lille Le guide des LYCÉES et des CFA GUIDE POUR LA RENTRÉE 2011 du au Bac + 2 ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative ministère de l Enseignement supérieur

Plus en détail

Dans le Nord. Liste des Sites de mises à disposition (43)

Dans le Nord. Liste des Sites de mises à disposition (43) Où vous procurer des masques? Les professionnels libéraux sont invités à se présenter au site de mise à disposition le plus proche de leur secteur d'exercice parmi les 43 de la liste ci- dessous. Chaque

Plus en détail

LE LABEL TOURISME ET HANDICAP. Journée technique régionale : Tourisme adapté et accessibilité 17 novembre 2014

LE LABEL TOURISME ET HANDICAP. Journée technique régionale : Tourisme adapté et accessibilité 17 novembre 2014 LE LABEL TOURISME ET HANDICAP Journée technique régionale : Tourisme adapté et accessibilité 17 novembre 2014 Préambule : Ne pas confondre Loi de 2005 dite «sur l'accessibilité» = réglementation qui s'impose

Plus en détail

LISTE DES MAGASINS CARREFOUR NORD

LISTE DES MAGASINS CARREFOUR NORD LISTE DES MAGASINS CARREFOUR NORD ARMENTIERES 59280 CONDE SUR L'ESCAUT 59163 DENAIN 59220 DOUAI FLERS 59500 FOURMIES 59610 HAZEBROUCK 59190 LILLE 59000 LOMME 59160 MAUBEUGE 59600 SAINT POL SUR MER 59430

Plus en détail

Répertoire et cartographie. Pages Jaunes

Répertoire et cartographie. Pages Jaunes Répertoire et cartographie des Ostéopathes inscrits sur l annuaire Pages Jaunes www.pagesjaunes.fr Auteurs Jean Louis BOUTIN et le Site de l Ostéopathie www.osteopathie france.net/essai Jean François MARCHAND

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Règlement 2013. Concours des MAISONS FLEURIES de Saône-et-Loire. Sélection des candidats. Agenda du concours. 31 août 2013.

Règlement 2013. Concours des MAISONS FLEURIES de Saône-et-Loire. Sélection des candidats. Agenda du concours. 31 août 2013. Règlement 2013 Concours des MAISONS FLEURIES de Saône-et-Loire Sélection des candidats Pour les communes ou Offices de Tourisme organisant un concours communal de particuliers : La Mairie ou l'office de

Plus en détail

TROPHÉES DE L ENTREPRISE 17 NOVEMBRE 2015 DOSSIER PARTENAIRES. Fédérations des Clubs d Entreprises Côte d Opale

TROPHÉES DE L ENTREPRISE 17 NOVEMBRE 2015 DOSSIER PARTENAIRES. Fédérations des Clubs d Entreprises Côte d Opale TROPHÉES DE L ENTREPRISE 17 NOVEMBRE 2015 DOSSIER PARTENAIRES Fédérations des Clubs d Entreprises Côte d Opale Initiée en 2013 par les Clubs d Entreprises de Grande- Synthe, Spycker, Petite-Synthe et Armbouts

Plus en détail

LISTE DES POSTES OUVERTS A LA BOURSE A L'EMPLOI DE SEPTEMBRE 2015

LISTE DES POSTES OUVERTS A LA BOURSE A L'EMPLOI DE SEPTEMBRE 2015 Bassin 1 "LILLE CENTRE" LYCEE JEAN PERRIN LAMBERSART 4049 Responsable d'équipe des EPLE Service général et maintenance Encadrement d'une quinzaine de personnes LYCEE FENELON LILLE 9119 Compétences en menuiserie

Plus en détail

A PATRIMOINE CULTUREL ET DEVELOPPEMENT LOCAL

A PATRIMOINE CULTUREL ET DEVELOPPEMENT LOCAL Pays : Nom de la personne de contact au sein de la mairie Nom de la Ville Fonction : Superficie de la Téléphone commune : Nb d habitants Email 1. Personnel de votre commune 1.1) Nb de conseillers municipaux?

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION À destination des classes de 3 ème cycle dans le Nord et le Pas de Calais Année scolaire 2012-2013 DOSSIER DE PRESENTATION 1 Sommaire Introduction - Keolis, en quelques lignes - Présentation du concours

Plus en détail

Règlement 2014. Concours des MAISONS FLEURIES de Saône-et-Loire. Sélection des candidats. Agenda du concours. 31 août 2014.

Règlement 2014. Concours des MAISONS FLEURIES de Saône-et-Loire. Sélection des candidats. Agenda du concours. 31 août 2014. Règlement 2014 Concours des MAISONS FLEURIES de Saône-et-Loire Sélection des candidats Pour les communes ou Offices de Tourisme organisant un concours communal de particuliers : La Mairie ou l'office de

Plus en détail

Loi n 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l emploi

Loi n 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l emploi Loi n 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l emploi Généralisation de la complémentaire santé pour les salariés Portabilité des droits votre mutuelle. votre expert santé L accès aux soins

Plus en détail

Dossier de Presse. Novembre 2014. Concours des. Fleuris 2014 COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME BEARN PAYS BASQUE

Dossier de Presse. Novembre 2014. Concours des. Fleuris 2014 COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME BEARN PAYS BASQUE Dossier de Presse Novembre 2014 Concours des Villes, Villages et Maisons Fleuris 2014 2, allée des Platanes 64100 Bayonne Contact Cécile Rougier Tél. 05 59 30 91 31 Email c.rougier@tourisme64.com www.presse.tourisme64.com

Plus en détail

«Mettre en pratique le développement durable dans son métier d hébergeur : un atout pour son offre touristique»

«Mettre en pratique le développement durable dans son métier d hébergeur : un atout pour son offre touristique» Centre Permanent d Initiatives pour l'environnement Pays de Morlaix-Trégor «Mettre en pratique le développement durable dans son métier d hébergeur : un atout pour son offre touristique» Association ULAMIR

Plus en détail

INDEX. Reconstruction...2 à 3. Réhabilitation...3. Rénovation...3 à 14

INDEX. Reconstruction...2 à 3. Réhabilitation...3. Rénovation...3 à 14 INDEX...2 à 3 Réhabilitation...3...3 à 14 1 Collège Albert Camus( Hem ) Collège Anne Franck( Roubaix ) Collège Jean Baptiste Lebas( Roubaix ) Collège Jean Froissard( Quievrechain ) Collège Jean Jacques

Plus en détail

Règlement de la 20 ème édition du concours Total EDHEC Entreprendre

Règlement de la 20 ème édition du concours Total EDHEC Entreprendre Règlement de la 20 ème édition du concours Total EDHEC Entreprendre Article 1 : Présentation du concours L association Total EDHEC Entreprendre organise chaque année un concours national de création d

Plus en détail

Guide du porteur de projet. Gîtes & Chambres d'hôtes. Clévacances Tarn

Guide du porteur de projet. Gîtes & Chambres d'hôtes. Clévacances Tarn Guide du porteur de projet Gîtes & Chambres d'hôtes Clévacances Tarn Clévacances Tarn Christine GARCIA - Séverine SENAC Tél : 05 63 36 18 40 Mail : contact@clevacancestarn.com www.clevacances-tarn.com

Plus en détail

Objet : Projet départemental «Objectif Rando»

Objet : Projet départemental «Objectif Rando» Evreux, le 20 octobre 2011 L Inspecteur d Académie Directeur des Services Départementaux de l Education Nationale de l Eure à Mesdames et Messieurs les Directeurs des écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

nouvelle Taxe de séjour

nouvelle Taxe de séjour La Norma hiver 2015-2016 nouvelle Taxe de séjour guide pratique et fiche déclarative Un outil pour le développement touristque Au service de votre station pourquoi une taxe de séjour? La taxe de séjour

Plus en détail

Les poursuites d études après un DUT Carrières sociales option Animation sociale et socio-culturelle dans le Nord - Pas de Calais Avril 2013

Les poursuites d études après un DUT Carrières sociales option Animation sociale et socio-culturelle dans le Nord - Pas de Calais Avril 2013 Les poursuites d études après un DUT Carrières sociales option Animation dans le Nord - Pas de Calais Avril 2013 Cet ABI recense, sans prétention à l exhaustivité, les formations de l académie pouvant

Plus en détail

LE CLASSEMENT MEUBLES DE TOURISME

LE CLASSEMENT MEUBLES DE TOURISME LE CLASSEMENT MEUBLES DE TOURISME Mode d emploi Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Corrèze 10, Avenue du Général Leclerc 19100 Brive la Gaillarde Tél : 05 55 84

Plus en détail

ASSOCIATION R.A.F.H.A.E.L. Espace International 299 boulevard de Leeds 59777 EURALILLE

ASSOCIATION R.A.F.H.A.E.L. Espace International 299 boulevard de Leeds 59777 EURALILLE ASSOCIATION R.A.F.H.A.E.L. Espace International 299 boulevard de Leeds 59777 EURALILLE DU 01/01/2004 AU 31/12/2004 ASSOCIATION R.A.F.H.A.E.L. Espace International 299 boulevard de Leeds 59777 EURALILLE

Plus en détail

Directeur Jérôme Cangrand. Visite des Hébergements. Marie Hélène Ernaga

Directeur Jérôme Cangrand. Visite des Hébergements. Marie Hélène Ernaga 2016 322 jours d ouverture sur 2 bureaux d accueil, 75 199 personnes renseignées au comptoir. 56 190 appels divers 1 681 envois de documentation par courrier, principalement pour les guides d hébergements

Plus en détail

NOS CENTRES DE BILAN. C2R Management Philippe DUPUIS 06 89 26 95 65 pdupuis.c2r@wanadoo.fr AUTRES LIEUX À CONVENIR

NOS CENTRES DE BILAN. C2R Management Philippe DUPUIS 06 89 26 95 65 pdupuis.c2r@wanadoo.fr AUTRES LIEUX À CONVENIR NOS CENTRES DE BILAN NORD : ARMENTIERES, BAILLEUL, CROIX, DENAIN, DOUAI, GRANDE SYNTHE, HELLEMMES, LILLE, LINSELLES, MARCQ- EN-BARŒUL, PROUVY, SAINT POL SUR MER, SECLIN, TOURCOING, VILLENEUVE D ASCQ, WASQUEHAL

Plus en détail

LA RÉFORME DU CLASSEMENT DES MEUBLES DE TOURISME

LA RÉFORME DU CLASSEMENT DES MEUBLES DE TOURISME LA RÉFORME DU CLASSEMENT DES MEUBLES DE TOURISME Direction de la réglementation des métiers du tourisme, des classements et de la qualité 18 août 2010 SOMMAIRE PRÉSENTATION DE ATOUT FRANCE 1. LES GRANDS

Plus en détail

Accueil périscolaire. Restauration scolaire TAP. Inscription et règlements

Accueil périscolaire. Restauration scolaire TAP. Inscription et règlements Accueil périscolaire Restauration scolaire TAP Inscription et règlements L accueil périscolaire Dans chaque école maternelle et élémentaire, un accueil payant est proposé le matin de à 8h35 et le soir

Plus en détail

Bonjour à tous. Cordt, Paul Povoas. Communiqué de Frédéric Faucon, Président

Bonjour à tous. Cordt, Paul Povoas. Communiqué de Frédéric Faucon, Président Bonjour à tous A une semaine de l'échéance du dimanche 15 novembre, le comité d'organisation est heureux de vous présenter le communiqué de presse pour le grand événement culturel, historique et généalogique

Plus en détail

Campagne de fleurissement de la ville d Ussel

Campagne de fleurissement de la ville d Ussel Dossier de presse Avril 2015 Campagne de fleurissement de la ville d Ussel Contact presse Marianne Debuire 05 55 46 54 02 cabinet.maire@ussel19.fr SOMMAIRE Le service patrimoine vert et propreté urbaine

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ATTRIBUTION DU LABEL

CAHIER DES CHARGES POUR L ATTRIBUTION DU LABEL CAHIER DES CHARGES POUR L ATTRIBUTION DU LABEL Famille Plus, label national pour l accueil des familles et des enfants dans les communes touristiques françaises (Version du 6 Juin 2012) 1/8 Cahier des

Plus en détail

Max Lerouge. Expo Photo. Office Culturel d Arras du 16 avril au 2 mai 2007. «sur la mélancolie»

Max Lerouge. Expo Photo. Office Culturel d Arras du 16 avril au 2 mai 2007. «sur la mélancolie» Collectif d Auteurs Photographes Max Lerouge collectif@incarnat.fr www.incarnat.fr tel 03 21 15 09 19 61 grand-place, Arras Expo Photo «sur la mélancolie» Office Culturel d Arras du 16 avril au 2 mai 2007

Plus en détail

Dossier de presse. Rénovation de. l A1. entre Carvin. sens Lille - Paris. DIR Nord

Dossier de presse. Rénovation de. l A1. entre Carvin. sens Lille - Paris. DIR Nord Dossier de presse Rénovation de l A1 entre Carvin et Dourges sens Lille - Paris 18 A1/A21 du 31 juillet au 23 août 2015 DIR Nord A1 Lille - Paris de l'échangeur 18 jusque l'échangeur Carvin A1-A21 Lens

Plus en détail

Ville de SERVICE EVENEMENTS ET COMMUNICATION

Ville de SERVICE EVENEMENTS ET COMMUNICATION 1 Ville de SERVICE EVENEMENTS ET COMMUNICATION PRIX MERCURE 2014 DU COMMERCE, DE L ENTREPRISE ET DE L ECONOMIE SOCIALE - REGLEMENT Cabinet du Bourgmestre f.f., Nicolas MARTIN Hôtel de Ville Grand Place,

Plus en détail

LECLERC leclerc ROSENDAEL leclerc ARRAS leclerc NOEUX LES MINES leclerc EXPRESS BARLIN leclerc DOUAI leclerc

LECLERC leclerc ROSENDAEL leclerc ARRAS leclerc NOEUX LES MINES leclerc EXPRESS BARLIN leclerc DOUAI leclerc LECLERC leclerc ROSENDAEL 59 240 leclerc ARRAS 62 000 leclerc NOEUX LES MINES 62 290 leclerc EXPRESS BARLIN 62 620 leclerc DOUAI 59 501 leclerc CARVIN 62 220 leclerc LOISON SOUS LENS 62 218 leclerc EXPRESS

Plus en détail

Diplômes professionnels

Diplômes professionnels Les formations aux métiers du social en région Nord-Pas de Calais Diplômes professionnels Niveau 1 3ème cycle Niveau 2 Licence Maîtrise Niveau 3 Bac +2 Niveau 4 Baccalauréat Niveau 5 CAP-BEP BEPC Les niveaux

Plus en détail

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES Présentation du label Le marché des familles comprend 8 000 000 de familles françaises auxquelles s ajouteraient 20 000 000 de familles étrangères

Plus en détail

Accueil des touristes à vélo en Loire-Atlantique

Accueil des touristes à vélo en Loire-Atlantique FICHE TECHNIQUE Accueil des touristes à vélo en Loire-Atlantique PAGE 1/5 1. Présentation 1.1 Le tourisme à vélo, une pratique en plein essor > Votre établissement est situé à moins de 5 km d un grand

Plus en détail

TROPHÉES DE L ENTREPRISE 17 NOVEMBRE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE. Fédérations des Clubs d Entreprises Côte d Opale

TROPHÉES DE L ENTREPRISE 17 NOVEMBRE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE. Fédérations des Clubs d Entreprises Côte d Opale TROPHÉES DE L ENTREPRISE 17 NOVEMBRE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Fédérations des Clubs d Entreprises Côte d Opale Initiée en 2013 par les Clubs d Entreprises de Grande-Synthe, Spycker, Petite-Synthe et

Plus en détail

Structure du dossier de candidature. Destinations européennes d Excellence en Wallonie 2015. Tourisme & Gastronomie locale

Structure du dossier de candidature. Destinations européennes d Excellence en Wallonie 2015. Tourisme & Gastronomie locale Structure du dossier de candidature Destinations européennes d Excellence en Wallonie 2015 Tourisme & Gastronomie locale 1. ÉLIGIBILITÉ DANS CE DOSSIER, JE Démontre en quelques lignes au jury que ma destination

Plus en détail

La DETTE en REGION Nord et Pas de Calais

La DETTE en REGION Nord et Pas de Calais 1 La DETTE en REGION Nord et Pas de Calais Présentation La dette, ici prise en considération, est celle de la seule entité communale. Nous ne reproduisons pas, dans ce comparatif, la méthode utilisée pour

Plus en détail

LeMAG. Sélection de biens à vendre dans le Nord-Pas de Calais. www.squarehabitat-norddefrance.fr. Le rendez-vous de vos projets immobiliers

LeMAG. Sélection de biens à vendre dans le Nord-Pas de Calais. www.squarehabitat-norddefrance.fr. Le rendez-vous de vos projets immobiliers LeMAG Le rendez-vous de vos projets immobiliers Le réseau D AGENCES IMMOBILIÈRES du CRÉDIT AGRICOLE N 1 - Automne 2015 Edition spéciale NORD-PAS DE CALAIS Sélection de biens à vendre dans le Nord-Pas de

Plus en détail

liste des établissements autorisés à accueillir des personnes âgées

liste des établissements autorisés à accueillir des personnes âgées source fichier FINESS - registre CROSMS DRASS Nord Pas de Calais màj 30/06/2007 alzheimer AVESNES-SUR-HELPE BAVAY EHPAD "VILLA SENECTA" BAVAY AVESNES-SUR-HELPE BERLAIMONT EHPAD "LES COURTILS" BERLAIMONT

Plus en détail

Hébergements : locatifs et chambres d hôtes Qualification de l offre

Hébergements : locatifs et chambres d hôtes Qualification de l offre MaJ : 10/09/2015 Hébergements : locatifs et chambres d hôtes Qualification de l offre Renforcer le réseau de partenaires Développer l offre qualifiée Favoriser la promotion de nos partenaires Renforcer

Plus en détail

DOSSIER DE PARTICIPATION

DOSSIER DE PARTICIPATION DOSSIER DE PARTICIPATION " Marquez une page de votre entreprise avec les Trophées de la performance environnementale 2014 " L ENVIRONNEMENT ET MON ENTREPRISE... Vous avez à cœur de développer votre activité

Plus en détail

Affiches du mois. Basket féminin. La vie des clubs. infos pratiques (poules) La vie des commissions. La saison 2012/2013 a commencé.

Affiches du mois. Basket féminin. La vie des clubs. infos pratiques (poules) La vie des commissions. La saison 2012/2013 a commencé. La saison 2012/2013 a commencé. Affiches du mois Basket féminin La vie des clubs infos pratiques (poules) La vie des commissions Nous l attendions tous après la trêve estivale. La reprise est toujours

Plus en détail

Réalisation : Maison de l Emploi de Villeneuve d Ascq - Mons-en-Barœul Mise à jour : septembre 2015 (Edition initiale : septembre 2012 - Mise à jour

Réalisation : Maison de l Emploi de Villeneuve d Ascq - Mons-en-Barœul Mise à jour : septembre 2015 (Edition initiale : septembre 2012 - Mise à jour Réalisation : Maison de l Emploi de Villeneuve d Ascq - Mons-en-Barœul Mise à jour : septembre 2015 (Edition initiale : septembre 2012 - Mise à jour précédente : septembre 2014) 2 Le guide pratique Où

Plus en détail

AVIS DE PUBLICITE 01/2015

AVIS DE PUBLICITE 01/2015 1 VILLE D ISNEAUVILLE - 76230 AVIS DE PUBLICITE 01/2015 COLLECTIVITE : VILLE D ISNEAUVILLE PLACE DE LA MAIRIE 76230 ISNEAUVILLE Maire : Monsieur Pierre PELTIER TEL : 02-35-60-57-85 FAX : 02-35-61-67-66

Plus en détail

LE TOURISME DANS LE DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS CHIFFRES CLES 2014

LE TOURISME DANS LE DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS CHIFFRES CLES 2014 LE TOURISME DANS LE DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS CHIFFRES CLES 2014 Dans une région où la clientèle potentielle est conséquente Une position stratégique au cœur de l Europe du Nord-Ouest et du triangle

Plus en détail

dunkerque LILLE - DUNKERQUE INFO BUS ALLER Le samedi

dunkerque LILLE - DUNKERQUE INFO BUS ALLER Le samedi LILLE - DUNKERQUE Lille Flandres 06 45 08 15 09 13 10 04 10 15 11 35 12 15 Lille Europe I I I I I I I 12 50 Pérenchies I I I I I I I I Armentières 06 59 08 29 I I 10 29 11 50 12 29 I Nieppe I I I I I 11

Plus en détail

LES DECISIONS DES COMMISSIONS DEPARTEMENTALES D'AMENAGEMENT COMMERCIAL EN 2010

LES DECISIONS DES COMMISSIONS DEPARTEMENTALES D'AMENAGEMENT COMMERCIAL EN 2010 LES DECISIONS DES COMMISSIONS DEPARTEMENTALES D'AMENAGEMENT COMMERCIAL EN 200 Nombre s 9/0/200 39 77, avenue de ELECTRO DEPOT Recours ELECTRO DEPOT C Secteur N 2 CAMBRAI Valenciennes (RD C 500,00 Frnace

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Guide-conférencier de l Université du Littoral Côte d'opale - ULCO Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Plus d infos sur l Espace Professionnels de www.tourisme-pays-roussillonnais.fr

Plus d infos sur l Espace Professionnels de www.tourisme-pays-roussillonnais.fr PARTENARIAT PROMOTION 2015 Qui sommes-nous? Pays Roussillonnais Tourisme est le service tourisme de la Communauté de Communes ; Organisé en régie, il conduit les actions de développement touristique sous

Plus en détail

GUIDE DES ÉTUDES. MASTER MEÉF Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation. Master 2. Mention Encadrement Éducatif

GUIDE DES ÉTUDES. MASTER MEÉF Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation. Master 2. Mention Encadrement Éducatif École Supérieure du Professorat et de l Éducation Lille Nord de France GUIDE DES ÉTUDES Master 2 MASTER MEÉF Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation Mention Encadrement Éducatif Année

Plus en détail

fiche de signalement téléchargeable sur www.caue50.fr/arbresremarquables ou sur simple demande au c.a.u.e. de la Manche 2, place Général de Gaulle

fiche de signalement téléchargeable sur www.caue50.fr/arbresremarquables ou sur simple demande au c.a.u.e. de la Manche 2, place Général de Gaulle dossier de presse label 2010 recensement du 15 janvier au 15 juin 2009 Faites connaître votre arbre! fiche de signalement téléchargeable sur www.caue50.fr/arbresremarquables ou sur simple demande au c.a.u.e.

Plus en détail

FILIERE TECHNIQUE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT DE 1 ERE CLASSE

FILIERE TECHNIQUE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT DE 1 ERE CLASSE A D M I N I S T R A T I V E FILIERE TECHNIQUE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT DE 1 ERE CLASSE I Catégorie et composition.... 2 II - Les fonctions......2 III -

Plus en détail

Objet : MISSION D AUDIT, D ASSISTANCE ET D EXPERTISE POUR LA PREPARATION ET LA PASSATION DU MARCHE D ASSURANCES DE LA VILLE DE LESTREM

Objet : MISSION D AUDIT, D ASSISTANCE ET D EXPERTISE POUR LA PREPARATION ET LA PASSATION DU MARCHE D ASSURANCES DE LA VILLE DE LESTREM Objet : MISSION D AUDIT, D ASSISTANCE ET D EXPERTISE POUR LA PREPARATION ET LA PASSATION DU MARCHE D ASSURANCES DE LA VILLE DE LESTREM LETTRE DE CONSULTATION n 2014/04 Date limite de réception des offres

Plus en détail

Observatoire du marché du logement neuf

Observatoire du marché du logement neuf Région Nord - Pas de Calais Observatoire du marché du logement neuf Édition 2014 Sommaire et Lexique n Pages t 5 Région Nord - Pas de Calais : les ventes de logements neufs n Pages 6 et 7 Région Nord -

Plus en détail

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS L EXPERIENCE DE L OT DE SETE CA FDOTSI HERAULT 10 mars 2010 Le Label National FAMILLE PLUS 4 TERRITOIRES 5 STATIONS GERES PAR 3 ASSOCIATIONS La Fédération Française des

Plus en détail

sur le projet de modification de périmètres de protection d immeubles classés sur le territoire de la commune de Deauville

sur le projet de modification de périmètres de protection d immeubles classés sur le territoire de la commune de Deauville SEJOURNE Hubert Dossier n E 15000070 et 70B/14 Commissaire enquêteur Décision des 22/05 et 3/06/2015 4 rue de Feniton Département du Calvados 14111 LOUVIGNY hmc.sejourne@orange.fr CONCLUSIONS MOTIVEES

Plus en détail

Partenariat. la Ville de Paris et. le Conseil Général de La Réunion. Convention de. Dossier de presse. entre

Partenariat. la Ville de Paris et. le Conseil Général de La Réunion. Convention de. Dossier de presse. entre Samedi 3 septembre 2011 Convention de Partenariat entre la Ville de Paris et le Conseil Général de La Réunion Dossier de presse Communication du Conseil Général Tél. : 0262 21 86 30 Fax : 0262 21 39 45

Plus en détail

Valorisation du patrimoine religieux de Camargue

Valorisation du patrimoine religieux de Camargue Valorisation du patrimoine religieux de Camargue CAHIER DES CHARGES Maître d ouvrage : Parc naturel régional de Camargue Mas du Pont de Rousty 13 200 ARLES 1 Contexte 2 Objectifs 3 Contenu de l'étude 4

Plus en détail

CADRE D INTERVENTION DE LA REGION CENTRE EN FAVEUR DE LA CREATION ET DE LA RESTAURATION DE PARCS ET JARDINS. 1. Contexte et objectifs

CADRE D INTERVENTION DE LA REGION CENTRE EN FAVEUR DE LA CREATION ET DE LA RESTAURATION DE PARCS ET JARDINS. 1. Contexte et objectifs CADRE D INTERVENTION DE LA REGION CENTRE EN FAVEUR DE LA CREATION ET DE LA RESTAURATION DE PARCS ET JARDINS Délibération CPR N 12.10.24.35 du 16 novembre 2012 Abroge et remplace à partir du 1 er janvier

Plus en détail

Marchés des Producteurs de Pays

Marchés des Producteurs de Pays Marchés des Producteurs de Pays Dossier de presse Saison 2011 Conférence de presse départementale Safran Panazol, le 08/06/2011 «Marchés des Producteurs de Pays» : Des marchés 100% producteurs Communiqué

Plus en détail

Zone d'emplois Lieux Métiers Diplômes CFA Contacts Technicien de

Zone d'emplois Lieux Métiers Diplômes CFA Contacts Technicien de Zone d'emplois Lieux Métiers Diplômes CFA Contacts Technicien de Titre de niveau IV "Technicien de maintenance en Maintenance d'appareils Wervicq élcetroménager Electronique" Maubeuge LILLE Valenciennes

Plus en détail

Bagnoles-de. Lieu : Centre d animation et de congrès, 8 rue du Professeur Louvel

Bagnoles-de. Lieu : Centre d animation et de congrès, 8 rue du Professeur Louvel Station Verte, 545 destinations nature au cœur des terroirs Dossier de presse 14 e Congrès national des Stations Vertes 9, 10,, 11 octobre Bagnoles-de de-l Orne (Orne Orne) Lieu : Centre d animation et

Plus en détail

7 EME EDITION DU FESTIVAL LIMOUX CUIVREE SPECIALE

7 EME EDITION DU FESTIVAL LIMOUX CUIVREE SPECIALE 7 EME EDITION DU FESTIVAL LIMOUX CUIVREE SPECIALE 3 I E M E CONCOURS DE MUSIQUE DE RUE SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 MAI 2015 Présentation : Le samedi 2 mai, dès 10h, une dizaine de Fanfares va se livrer à une

Plus en détail

Trophées Parcours du Cœur Nord Pas de Calais 2015 Les lauréats

Trophées Parcours du Cœur Nord Pas de Calais 2015 Les lauréats Trophées Parcours du Cœur Nord Pas de Calais 2015 Les lauréats Samedi 3 octobre 2014 à 10h, Palais du Nouveau Siècle, Lille Insertion dans le maillage local, partenariat avec les acteurs locaux (Trophée

Plus en détail

Appel à projets innovants - Utopies réalistes PNR Haute Vallée de Chevreuse 21 novembre 2012 Page 1

Appel à projets innovants - Utopies réalistes PNR Haute Vallée de Chevreuse 21 novembre 2012 Page 1 Appel à projets innovants - Utopies réalistes PNR Haute Vallée de Chevreuse 21 novembre 2012 Page 1 L appel à projets «Utopies réalistes» correspond à une aide financière et technique du Parc naturel régional

Plus en détail

Convention de labellisation entre La Fédération française de cyclotourisme et

Convention de labellisation entre La Fédération française de cyclotourisme et Fédération française de cyclotourisme Convention de labellisation entre La Fédération française de cyclotourisme et Entre La Fédération française de cyclotourisme Association à but non lucratif, reconnue

Plus en détail

Guide Pour Simplifier. vos événements professionnels en Nord-Pas de Calais

Guide Pour Simplifier. vos événements professionnels en Nord-Pas de Calais Guide Pour Simplifier vos événements professionnels en Nord-Pas de Calais Londres 80 min Bruxelles 38 min ÉDITO Luc Doublet, Président Laurence Péan-Cousin, Directeur L organisation d un événement professionnel,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Catégorie Particuliers En Partenariat avec la FARSM : A renvoyer avant le 20 Juillet 2015 à trophees@alpes-home.

DOSSIER DE CANDIDATURE Catégorie Particuliers En Partenariat avec la FARSM : A renvoyer avant le 20 Juillet 2015 à trophees@alpes-home. DOSSIER DE CANDIDATURE Catégorie Particuliers En Partenariat avec la FARSM : A renvoyer avant le 20 Juillet 2015 à trophees@alpeshome.com PRESENTATION : Les Trophées Alpes Home, organisés dans le cadre

Plus en détail

Guide du Partenaire 2014

Guide du Partenaire 2014 Guide du Partenaire 2014 Prestataires d activités «Ensemble, valorisons notre territoire et vos activités» OYONNAX TOURISME www.tourisme-oyonnax.com Une équipe à votre écoute L équipe assure l accueil

Plus en détail

«seul le prononcé fait foi» Discours à l occasion du Conseil de Gestion du Parc Naturel Marin d Arcachon

«seul le prononcé fait foi» Discours à l occasion du Conseil de Gestion du Parc Naturel Marin d Arcachon «seul le prononcé fait foi» Discours à l occasion du Conseil de Gestion du Parc Naturel Marin d Arcachon Lundi 23 février 2015 Amiral, Madame le Sénateur, Mesdames, messieurs les maires, Conseillers généraux,

Plus en détail

Logements. en Île-de-France

Logements. en Île-de-France Logements collectifs en Île-de-France FORMATION 2014 Un cycle de formation proposé par les Conseils d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis

Plus en détail

LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS. Regroupement A

LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS. Regroupement A LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Regroupement A I.F.S.I. Etablissement Public de Santé de Cambrai (public) 2, rue Neuve des Capucins B.P. 389 59407 CAMBRAI CEDEX 03.27.37.67.30-03.27.37.67.32

Plus en détail

Ville de PREMESQUES. MAITRE D'OUVRAGE : Mairie 59480 PREMESQUES Tél. : 03.20.08.882.10 Fax : 03.20.08.78.07 RC 1/5

Ville de PREMESQUES. MAITRE D'OUVRAGE : Mairie 59480 PREMESQUES Tél. : 03.20.08.882.10 Fax : 03.20.08.78.07 RC 1/5 Ville de PREMESQUES REGLEMENT DE CONSULTATION OBJET : Souscription des contrats d assurances Date et heure limite de réception des offres Vendredi 23 décembre 2011 à 12h00 MAITRE D'OUVRAGE : Ville de PREMESQUES

Plus en détail

Gîtes de France des Pyrénées-Orientales 2015. Demande de visite

Gîtes de France des Pyrénées-Orientales 2015. Demande de visite Gîtes de France des Pyrénées-Orientales 2015 Demande de visite Bonjour, Vous avez un projet de création (et/ou de labellisation) d un hébergement de vacances. Notre équipe pour remercie de votre confiance

Plus en détail

Architectures de l'habitat FORMATION 2016 LOGEMENTS COLLECTIFS EN ÎLE-DE-FRANCE

Architectures de l'habitat FORMATION 2016 LOGEMENTS COLLECTIFS EN ÎLE-DE-FRANCE Architectures de l'habitat FORMATION 2016 LOGEMENTS COLLECTIFS EN ÎLE-DE-FRANCE *Les Conseils d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement (CAUE) sont des associations départementales créées par la

Plus en détail

liste des établissements autorisés à accueillir des personnes âgées

liste des établissements autorisés à accueillir des personnes âgées source fichier FINESS - registre CROSMS DRASS Nord Pas de Calais màj 30/06/2007 liste des établissements autorisés à accueillir des personnes âgées centre de jour pour personnes âgées département : Nord

Plus en détail

Cahier des Charges Sélection d auditeurs externes Marque Qualité Tourisme TM appliquée aux lieux de visite alsaciens

Cahier des Charges Sélection d auditeurs externes Marque Qualité Tourisme TM appliquée aux lieux de visite alsaciens Cahier des Charges Sélection d auditeurs externes Marque Qualité Tourisme TM appliquée aux lieux de visite alsaciens Introduction : objet de la consultation L Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin

Plus en détail

Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Terres de France. Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire»

Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Terres de France. Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» 1 Principes du dispositif La «Bourse au permis de conduire», a pour vocation d attribuer une aide financière aux bénéficiaires pour le financement

Plus en détail

I. QU EST-CE-QU UN SERGENT DE SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS?

I. QU EST-CE-QU UN SERGENT DE SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS? Service Départemental d Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle 27 clos du cardinal Mathieu 54000 NANCY Internet : www.sdis54.fr EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES PAR VOIE D AVANCEMENT AU GRADE DE SERGENT

Plus en détail

CAPA travaux paysagers 2014-2015. Présentation du CAPA Travaux Paysagers

CAPA travaux paysagers 2014-2015. Présentation du CAPA Travaux Paysagers Présentation du CAPA Travaux Paysagers L école Du Breuil La Ville de Paris 22 Directions (Affaires scolaires, voirie et déplacement, eau et propreté, finances, ressources humaines ) 57 000 agents L école

Plus en détail