COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 8 DIRECTIVE ADMINISTRATIVE CONCERNANT LA GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 8 DIRECTIVE ADMINISTRATIVE CONCERNANT LA GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE"

Transcription

1 COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 8 LA GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L'ÉLÈVE 1.0 FONDEMENTS La présente directive administrative est fondée sur les dispositions de : - la Loi sur l'instruction publique; - la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels; - le Régime pédagogique de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire; - le Régime pédagogique de l'enseignement secondaire; - la Charte des droits et libertés de la personne; - la Loi sur les archives; - la circulaire «Pièces justificatives aux fins de contrôle de l effectif scolaire jeune et adulte de la formation générale et de la formation professionnelle dans les commissions scolaires». 2.0 OBJECTIFS 2.1 Préciser le contenu et le traitement du dossier scolaire de l'élève et les modalités d'accès, s'il y a lieu. 2.2 Assurer la gestion et la conservation du dossier scolaire. Note : Selon les besoins, il peut exister trois autres types de dossier de l'élève qui ne sont pas traités dans cette directive administrative : il s'agit du dossier d'aide particulière (orthopédagogie, disciplinaire ), du dossier professionnel et du dossier du service de garde. 3.0 DÉFINITION Dossier scolaire Dossier contenant l'ensemble des données consignées à caractère administratif et pédagogique dont la direction de l'école assume la gestion.

2 COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 2 de PRINCIPES GÉNÉRAUX 4.1 La commission scolaire a la responsabilité de maintenir un dossier scolaire de l'élève. 4.2 Son accès est restreint aux personnes autorisées par la loi. 4.3 La conservation des pièces contenues dans le dossier est soumise au calendrier des règles de conservation des documents et aux modalités prévues par le centre des archives. 5.0 RESPONSABILITÉS 5.1 Direction d établissement a) Elle doit, pour chaque élève qui fréquente, assurer la tenue et la garde du dossier scolaire selon la directive établie; b) Elle informe son personnel des procédures approuvées par la commission scolaire; c) Elle est habilitée à transmettre des relevés de notes, bulletins 1, attestations d'études ou attestations de fréquentation pour les élèves dont elle a la garde des dossiers; d) Elle s'assure que seul le personnel autorisé a accès au dossier scolaire d'un élève et que ce dernier préserve la confidentialité des renseignements contenus dans celui-ci; e) Elle fait l'élagage des dossiers selon les modalités prévues à la présente directive. 5.2 Vérificateurs interne et externe Les vérificateurs interne et externe ont accès au dossier scolaire en ce qui a trait aux pièces utiles dans l'exercice de leur mandat. 5.3 Secrétariat général a) Le Secrétariat général, par le centre des archives de la commission scolaire, doit établir un calendrier des règles de conservation des documents et les modalités de transfert des dossiers au centre des archives de la commission scolaire; b) Le personnel assigné à la gestion des archives est habilité à émettre des relevés de notes, des attestations d'études ou des bulletins 1 pour les élèves dont il a la garde des dossiers. En cas de difficulté d'interprétation des données, il fait appel au Service de l'animation pédagogique; 1 Bulletin ou relevé de compétences selon le régime pédagogique.

3 COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 3 de 8 c) Le Secrétariat général s'assure du fonctionnement d'un système centralisé de destruction des documents confidentiels selon la «Directive administrative concernant le traitement de la destruction de documents contenant des renseignements nominatifs» SG Service aux clientèles La direction du Service aux clientèles est responsable de la mise à jour de la présente directive administrative. 6.0 CONTENU DU DOSSIER SCOLAIRE 6.1 L'élève du primaire et du secondaire On retrouve au dossier scolaire de l'élève les pièces suivantes : 1. le bilan des apprentissages de chacun des cycles 2 ou le dernier bulletin de chacune des années ; 2. le bilan des apprentissages du préscolaire ou le dernier bulletin; 3. les demandes d'admission et d'inscription; 4. les attestations d'admission; 5. l'avis de départ si l'élève quitte; 6. les dérogations scolaires autorisées, s'il y a lieu; 7. la fiche d inscription relative aux mesures d accueil et de francisation; 8. la fiche d évaluation de la compétence langagière pour les mesures d accueil et de francisation; 9. le dernier plan d'intervention d un élève identifié 3 ; 10. la copie de l'entente de scolarisation avec un autre organisme d'enseignement, s'il y a lieu; 11. le certificat de naissance ou une copie authentifiée «conforme» de celui-ci 4 ; 12. l attestation de présence au 30 septembre ou l attestation individuelle de fréquentation avant et après le 30 septembre s il y a lieu 5 ; 13. l'horaire de l'élève au secondaire 5 ; 14. la fiche d absence ou le registre d assiduité 5 ; 15. toute autre pièce pertinente à une meilleure compréhension du dossier, s'il y a lieu Pour le primaire, s'assurer que le bulletin contient également une évaluation de l'enseignement des matières à spécialités, laquelle confirme que l'élève a suivi la formation. Le «plan d'intervention» peut également être conservé à l extérieur du dossier scolaire de l'élève dans un endroit déterminé par la directrice ou le directeur de l école. Ou autre document équivalent accepté selon la lettre circulaire du MEQ. Ces documents peuvent être conservés en liasse à l'extérieur du dossier, ils doivent être facilement accessibles. Si l'élève est transféré à une autre école, une copie de ces documents doit être incluse au dossier.

4 COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 4 de L'élève en cheminement particulier au secondaire Le dossier de l'élève du secondaire en cheminement particulier de type continu, en cheminement de formation visant l'insertion sociale et professionnelle et en cheminement de formation en entreprise et récupération contient de plus les documents suivants : la reconnaissance des acquis de formation; l'attestation de capacité; la certification, s'il y a lieu. 7.0 CHEMINEMENT DU DOSSIER SCOLAIRE 7.1 Passage de l'élève à une autre école de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Lorsqu'un élève change d'école dans le but de poursuivre sa scolarité à l'intérieur de la commission, le dossier original et complet est transmis automatiquement à l'école d'accueil. Au point 6.1, on retrouve les pièces normalement présentes dans le dossier transmis. 7.2 Passage de l'élève à une autre commission scolaire ou à un autre organisme Lorsqu'un élève change de commission scolaire ou fréquente un autre organisme, une copie, un extrait ou un résumé du dossier scolaire est expédié à la personne requérant le dossier du nouvel établissement fréquenté. Dans ce cas, une autorisation écrite de l'élève ou de ses parents est exigée pour le transfert des informations au nouvel établissement Si l'élève quitte la commission durant ou à la fin de son cours secondaire, son dossier est transféré au centre des archives, selon la procédure établie à l annexe B. De façon générale, le dossier sera conservé de façon permanente sur support numérique au centre des archives Si l'élève quitte la commission en cours de cheminement scolaire primaire, son dossier scolaire demeure à l'école primaire jusqu'à ce que sa cohorte de référence ait terminé son cours primaire, c'est-à-dire vers l'âge de 13 ans de l'enfant. Le dossier élagué selon la procédure établie à l annexe A est alors acheminé au centre des archives. 7.3 Départ de l'élève du cheminement particulier au secondaire À la fin de ses études ou à son départ, le dossier de l'élève est envoyé au Service aux clientèles afin que ce dernier prépare le formulaire officiel dont copie est remise à l'élève. Ensuite, le dossier est acheminé au centre des archives.

5 COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 5 de TRAITEMENT CONFIDENTIEL DES DOSSIERS 8.1 Les dossiers scolaires sont consultés sur place et leur accès est restreint : aux personnes autorisées par la loi, notamment l'élève lui-même et ses parents, s'il est mineur; au personnel de l'école ayant besoin de cette information dans le cadre de ses fonctions; à toute autre personne, si elle en a reçu l'autorisation écrite de l'élève, ou du parent si l'élève est mineur; aux Centres jeunesse Chaudière-Appalaches, à cause de son mandat spécifique; au Service de police (s'il y a urgence et s'il est requis par la loi) ; aux organismes publics dans le cadre des ententes de services conclues avec la commission scolaire et par cette dernière. (Dans d'autres situations particulières, le Service du secrétariat général pourra porter assistance aux écoles dans le traitement confidentiel du dossier). 8.2 Accès par l élève ou par ses parents au dossier scolaire. Le parent de l élève mineur ou l élève mineur de 14 ans et plus ou l élève majeur a le droit de consulter son dossier scolaire ou d en obtenir copie. Si le dossier est conservé dans un établissement, le parent ou l élève fait la demande à la direction d établissement. Celle-ci peut exiger une demande écrite et une pièce d identité et donnera accès au dossier demandé dans un délai d une semaine. 8.3 Les pièces du dossier scolaire sont élaguées par la personne responsable dans l'école en respectant les modalités de la directive SG-06 «Directive administrative concernant le traitement de la destruction de documents contenant des renseignements nominatifs». 9.0 DÉLIVRANCE DE RELEVÉS DE NOTES, DE BULLETINS OU D'ATTESTATIONS D'ÉTUDES 9.1 L'élève ayant quitté la commission scolaire peut obtenir une copie de son relevé de notes, de ses bulletins scolaires 6 ou des attestations d études en s'adressant au centre des archives. Par contre, si l'élève n'a pas encore atteint l'âge de 13 ans, l établissement primaire a normalement son dossier scolaire. 6 Bulletin ou relevé de compétences selon le régime pédagogique.

6 COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 6 de TRANSFERT DU DOSSIER SCOLAIRE PRIMAIRE / SECONDAIRE ET SECONDAIRE / CENTRE DES ARCHIVES 10.1 L'élagage des dossiers du primaire et du secondaire se fait selon la procédure établie par le centre des archives La liste des documents pour le transfert du primaire au secondaire est énumérée à l'annexe A. La liste des documents pour le transfert du secondaire au centre des archives est énumérée à l'annexe B Chaque établissement est responsable du transfert du dossier scolaire de l'élève et procède à l'élagage du dossier tel qu'établi aux annexes A et B de la présente politique en s'assurant de la totalité des documents à transférer Le transfert des dossiers du secondaire au centre des archives s'effectue lorsque l'école a reçu toutes les pièces provenant du ministère (habituellement novembre) Lors du transfert des dossiers du secondaire, le centre des archives suggère que les éléments du dossier soient classés selon l'ordre indiqué dans l'annexe B ENTRÉE EN VIGUEUR La présente directive entre en vigueur sur décision du directeur général.

7 COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 7 de 8 LA GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE ANNEXE A Annexe A Transfert du dossier scolaire du primaire au secondaire Liste des documents 1. Le bilan des apprentissages ou le dernier bulletin de chacun des cycles du primaire (ou ce qui en tient lieu) Le bilan des apprentissages ou le dernier bulletin du préscolaire. 3. Les trois dernières demandes d admission et d inscription. 4. Toutes les attestations d admission. 5. Tous les avis de départ (s il y a lieu). 6. Toutes les dérogations autorisées (s il y a lieu). 7. Fiche d inscription relative aux mesures d accueil et de francisation. 8. Fiche d évaluation de la compétence langagière (fin de la mesure) relative aux mesures d accueil et de francisation. 9. Le dernier plan d intervention d un élève handicapé ou en difficulté d adaptation ou d apprentissage. 10. L entente de scolarisation s il y a lieu. 11. Le certificat de naissance ou une copie authentifiée conforme de celui-ci. Important : 1. Tous les documents énumérés ci-haut doivent être ordonnés chronologiquement, soit le plus récent sur le dessus. 2. Les attestations de présence au 30 septembre ou les attestations individuelles de fréquentation avant et après le 30 septembre, les fiches d absences n ont pas à être insérées au dossier de l élève mais conservées en liasse trois années complètes après le départ de l élève. 7 S assurer que le bulletin contient une évaluation de l enseignement des matières à spécialités (anglais, arts, éducation physique, etc.) laquelle confirme que l élève a suivi sa formation.

8 COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 8 de 8 LA GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE ANNEXE B Annexe B Transfert du dossier scolaire du secondaire au centre des archives Liste des documents 1. Les trois dernières demandes d admission et d inscription. 2. Toutes les attestations d admission. 3. Tous les avis de départ. 4. Toutes les dérogations autorisées. 5. La reconnaissance des acquis de formation. 6. L attestation de capacité ou la certification s il y a lieu. 7. Le dernier bulletin complet de chacune des années du secondaire ou le bilan du cycle. 8. Le bulletin le plus complet du dernier cycle du primaire ou le dernier bilan des apprentissages. 9. La fiche d inscription relative aux mesures d accueil et de francisation. 10. La fiche d évaluation de la compétence langagière (fin de la mesure) relative aux mesures d accueil et de francisation. 11. Le dernier plan d intervention d un élève handicapé ou en difficulté d adaptation ou d apprentissage. 12. La copie de l entente de scolarisation. 13. Le certificat de naissance ou une copie authentifiée «conforme» de celui-ci. Important : 1. Tous les documents énumérés ci-haut doivent être ordonnés chronologiquement, soit le plus récent sur le dessus. 2. Les attestations de présence au 30 septembre, les attestations individuelles de fréquentation avant et après le 30 septembre, les fiches d absences ou registres d assiduité ainsi que les horaires des élèves n ont pas à être insérés au dossier de l élève mais conservés en liasse trois années complètes après le départ de l élève.

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE. Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution #

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE. Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution # PROCÉDURE GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE # 40-02 Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution # Autorisation Susan Tremblay Directrice générale Page 1 de 10 1. Préambule Le

Plus en détail

CONTENU DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE PASSE-PARTOUT PRÉSCOLAIRE PRIMAIRE SECONDAIRE CONSERVATION

CONTENU DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE PASSE-PARTOUT PRÉSCOLAIRE PRIMAIRE SECONDAIRE CONSERVATION GESTION DES DOSSIERS DE L ÉLÈVE Page 16 CONTENU DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE PASSE-PARTOUT PRÉSCOLAIRE PRIMAIRE SECONDAIRE 01. Bulletins des élèves inscrits dans des classes spéciales (EHDAA) ü ü ü 02.

Plus en détail

VOIR LE DOCUMENT CI-JOINT (21 PAGES)

VOIR LE DOCUMENT CI-JOINT (21 PAGES) Title: COMMISSION SCOLAIRE GESTION DES DOSSIERS DE L ÉLÈVE EASTERN TOWNSHIPS Source: Archives Secrétaire générale Adopted: ETSB05-02-124 En vigueur à compter de Février 2005 Reference Number: P002-1 VOIR

Plus en détail

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE, DU DOSSIER D AIDE PARTICULIÈRE ET DU DOSSIER PROFESSIONNEL DE L ÉLÈVE AU SECTEUR DES JEUNES

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE, DU DOSSIER D AIDE PARTICULIÈRE ET DU DOSSIER PROFESSIONNEL DE L ÉLÈVE AU SECTEUR DES JEUNES 209 GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE, DU DOSSIER D AIDE DE L ÉLÈVE AU SECTEUR DES JEUNES TABLE DES MATIÈRES Pages OBJECTIFS... 1 SECTION I - CLAUSES INTERPRÉTATIVES... 1 SECTION II - DISPOSITIONS GÉNÉRALES...

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 RÈGLE DE RÉGIE SUR L ENSEIGNEMENT À DOMICILE RÈGLE DE RÉGIE SUR L ENSEIGNEMENT À DOMICILE

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 RÈGLE DE RÉGIE SUR L ENSEIGNEMENT À DOMICILE RÈGLE DE RÉGIE SUR L ENSEIGNEMENT À DOMICILE COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page de 7.0 FONDEMENT La présente règle de régie a comme fondement l'article de la Loi sur l'instruction publique, l'article 7 du régime pédagogique de l'éducation

Plus en détail

Guide de gestion des dossiers d élèves de la formation professionnelle et de l éducation des adultes. AD-02-05 - Fiches synthèses

Guide de gestion des dossiers d élèves de la formation professionnelle et de l éducation des adultes. AD-02-05 - Fiches synthèses Guide de gestion des dossiers d élèves de la formation professionnelle et de l éducation des adultes AD-02-05 - Fiches synthèses UNE OBLIGATION DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Comme tout organisme

Plus en détail

Dossiers personnels de l élève

Dossiers personnels de l élève Dossiers personnels de l élève Pauline Ladouceur Octobre 2008 - 2 - Principes de base à respecter: La protection des renseignements personnels repose sur trois principes de base : le nombre de renseignements

Plus en détail

PROCÉDURE RELATIVE AU CONTRÔLE DE L EFFECTIF SCOLAIRE EN FORMATION PROFESSIONNELLE

PROCÉDURE RELATIVE AU CONTRÔLE DE L EFFECTIF SCOLAIRE EN FORMATION PROFESSIONNELLE En vigueur : 2014-2015 2015-05-19 Approbation : Directeur général PROCÉDURE RELATIVE AU CONTRÔLE DE L EFFECTIF SCOLAIRE EN FORMATION PROFESSIONNELLE COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP 1.

Plus en détail

POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17

POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17 POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17 Origine : Services pédagogiques Autorité : Résolution 02-06-26-12 Référence(s) : Loi sur l instruction publique, (L.R.Q., c.1-13.3); Régime pédagogique (L.R.Q. c.1-13.3,

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire secondaire)

POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire secondaire) COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE Service des ressources pédagogiques POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire

Plus en détail

Directrice des services éducatifs FEUILLE DE ROUTE. ADOPTION 14 novembre 2014 Ordonnance 14-172

Directrice des services éducatifs FEUILLE DE ROUTE. ADOPTION 14 novembre 2014 Ordonnance 14-172 CODE D IDENTIFICATION POL14-172 TITRE : Politique sur l enseignement à domicile DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR 14 novembre 2014 AUTORISATION REQUISE Directrice des services éducatifs RESPONSABLE DU SUIVI Directrice

Plus en détail

Cadre d organisation des Services éducatifs 2014-2015

Cadre d organisation des Services éducatifs 2014-2015 Cadre d organisation des Services éducatifs 2014-2015 NOTE CONCERNANT LE CADRE D ORGANISATION DES SERVICES ÉDUCATIFS 2014-2015 Le Cadre d organisation des services éducatifs 2014-2015 constitue un cadre

Plus en détail

4.6 Règles de passage et de classement des élèves (Résolution : C.C. 2015-016)

4.6 Règles de passage et de classement des élèves (Résolution : C.C. 2015-016) 4.6 Règles de passage et de classement des élèves (Résolution : C.C. 2015-016) Page 1 sur 8 RÉFÉRENCES LÉGALES SOUTENANT LES AJUSTEMENTS RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Procédure de modification et d'application du Calendrier de conservation des documents

Procédure de modification et d'application du Calendrier de conservation des documents SG - PR - 2-1999 Procédure de modification et d'application du Calendrier de conservation des documents OBJECTIF: ORIGINES : UNITÉ RESPONSABLE : Préciser la façon de modifier et d'appliquer le Calendrier

Plus en détail

POLITIQUE : ENSEIGNEMENT À DOMICILE CODE : PS-15

POLITIQUE : ENSEIGNEMENT À DOMICILE CODE : PS-15 POLITIQUE : ENSEIGNEMENT À DOMICILE CODE : PS-15 Origine : Services pédagogiques Autorité : Résolution 00-06-20-9.5 Référence(s) : Loi sur l instruction publique, Article 15 RAISON D ÊTRE La Loi sur l

Plus en détail

RÈGLES POUR LE PASSAGE D UNE CLASSE À L AUTRE AU PRIMAIRE ET POUR LE CLASSEMENT DES ÉLÈVES

RÈGLES POUR LE PASSAGE D UNE CLASSE À L AUTRE AU PRIMAIRE ET POUR LE CLASSEMENT DES ÉLÈVES RÈGLES POUR LE PASSAGE D UNE CLASSE À L AUTRE AU PRIMAIRE ET POUR LE CLASSEMENT DES ÉLÈVES Présentées au conseil d établissement de l école Notre-Dame-du-Rosaire lors de la séance ordinaire du 9 juin 2014.

Plus en détail

SANCTION DES ÉTUDES. Formation générale des jeunes; Formation générale des adultes; Formation professionnelle. Édition 2012

SANCTION DES ÉTUDES. Formation générale des jeunes; Formation générale des adultes; Formation professionnelle. Édition 2012 SANCTION DES ÉTUDES Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles : Formation générale des jeunes; Formation générale des adultes; Formation professionnelle. Édition 2012 Le

Plus en détail

GESTION DU PLAN D INTERVENTION

GESTION DU PLAN D INTERVENTION GESTION DU PLAN D INTERVENTION 1. ENCADREMENTS LÉGAUX ET CADRES DE RÉFÉRENCE - Loi sur l instruction publique (LIP) - Une école adaptée à tous ses élèves : Politique de l adaptation scolaire (MELS) - Organisation

Plus en détail

Adoptée : En vigueur : Amendement :

Adoptée : En vigueur : Amendement : SCOLARISATION À LA MAISON Adoptée : En vigueur : Amendement : 9 novembre 2010 (CC-2010-463) 9 novembre 2010 TABLE DES MATIÈRES 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES.. 3 1.1 Objet et but de la politique 3 1.2 Champ

Plus en détail

DÉROGATIONS. Procédure relative à la demande de dérogation à l âge d admissibilité à l éducation préscolaire et à l enseignement primaire

DÉROGATIONS. Procédure relative à la demande de dérogation à l âge d admissibilité à l éducation préscolaire et à l enseignement primaire DÉROGATIONS Procédure relative à la demande de dérogation à l âge d admissibilité à l éducation préscolaire et à l enseignement primaire Document révisé en février 2010 TABLE DES MATIÈRES 1.0 INTRODUCTION...

Plus en détail

SANCTION DES ÉTUDES. Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles

SANCTION DES ÉTUDES. Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles + SANCTION DES ÉTUDES Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles Formation générale des jeunes (FGJ) Formation générale des adultes (FGA) Formation professionnelle (FP) Édition

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION à l intention des commissions scolaires L inscription à l école québécoise pour les enfants en situation d immigration précaire

DOCUMENT D INFORMATION à l intention des commissions scolaires L inscription à l école québécoise pour les enfants en situation d immigration précaire DOCUMENT D INFORMATION à l intention des commissions scolaires L inscription à l école québécoise pour les enfants en situation d immigration précaire Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire

Plus en détail

DÉLAIS DE CONSERVATION DES DOCUMENTS DU DOSSIER DE L ÉLÈVE

DÉLAIS DE CONSERVATION DES DOCUMENTS DU DOSSIER DE L ÉLÈVE annexe 1b DÉLAIS DE CONSERVATION DES DOCUMENTS DU DOSSIER DE L ÉLÈVE NOTE : Aucune destruction de document ne peut être effectuée avant la fin conservation inscrit dans le tableau ci-dessous. CONTENU DU

Plus en détail

Guide de gestion des dossiers d élèves du primaire et du secondaire AD-02-05

Guide de gestion des dossiers d élèves du primaire et du secondaire AD-02-05 Guide de gestion des dossiers d élèves du primaire et du secondaire AD-02-05 Guide de gestion des dossiers d élèves du primaire et du secondaire Table des matières page 2 Table des matières Remerciements

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE ROUYN-NORANDA. Note explicative (s il y a lieu)

COMMISSION SCOLAIRE DE ROUYN-NORANDA. Note explicative (s il y a lieu) COMMISSION SCOLAIRE DE ROUYN-NORANDA Note explicative (s il y a lieu) Code : P 53 SE Rés. : CC-0929 : Le 16 mai 2005 Page : 1 de 8 POLITIQUE SUR LES SERVICES TEMPORAIRES D ENSEIGNEMENT À DOMICILE OU EN

Plus en détail

INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015

INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 RÈGLES GÉNÉRALES L inscription annuelle est obligatoire pour tous les élèves qui fréquenteront une école de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction

Plus en détail

CRITÈRES D ADMISSION ET D'INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS

CRITÈRES D ADMISSION ET D'INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS Page 15 CRITÈRES D ADMISSION ET D'INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS ORDRES D'ENSEIGNEMENT PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE ANNÉE 2014-2015 Document pour

Plus en détail

BANQUE DE CANDIDATURES

BANQUE DE CANDIDATURES BANQUE DE CANDIDATURES POSTES À LA DIRECTION D ÉTABLISSEMENT (liste d admissibilité) 2010-2011-C-01 (Secteur jeune) ou 2010-2011-C-02 (Secteur adulte) La Commission scolaire De La Jonquière étudiera, au

Plus en détail

L ENSEIGNEMENT À DOMICILE

L ENSEIGNEMENT À DOMICILE MANUEL DE POLITIQUES, PROCÉDURES ET RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS L ENSEIGNEMENT À DOMICILE Code : Politique 3.4 Date d entrée en vigueur : Le 23 novembre 1998 Nombre de pages : 10 Origine : Services éducatifs

Plus en détail

RÈGLE RELATIVE À LA SCOLARISATION À DOMICILE (LIP article 15 alinea 4)

RÈGLE RELATIVE À LA SCOLARISATION À DOMICILE (LIP article 15 alinea 4) RÈGLE RÈGLE RELATIVE À LA SCOLARISATION À DOMICILE (LIP article 15 alinea 4) # 48-02-01 Adoption le 4 avril 2000 Amendement le Mise en vigueur le 1 er juillet 2000 Résolution # Autorisation Susan Tremblay

Plus en détail

Politique sur les services temporaires d'enseignement à domicile ou en milieu hospitalier

Politique sur les services temporaires d'enseignement à domicile ou en milieu hospitalier Code : 2521-02-12-02 POLITIQUE X DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE Politique sur les services temporaires d'enseignement à domicile ou en milieu hospitalier d approbation : 12 juin 2012 Service dispensateur

Plus en détail

SECTEUR SUJET. Service des ressources informatiques, clientèle et transport C-080-1503 2015-03-09 01) RÉFÉRENCES

SECTEUR SUJET. Service des ressources informatiques, clientèle et transport C-080-1503 2015-03-09 01) RÉFÉRENCES RECUEIL DE GESTION SUJET Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir POLITIQUE SECTEUR Service des ressources informatiques, clientèle et transport ADMISSION ET INSCRIPTION ANNUELLE DES

Plus en détail

FRAIS EXIGÉS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET À LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

FRAIS EXIGÉS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET À LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES 177 POLITIQUE OBJECTIF FRAIS EXIGÉS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE La présente politique vise à établir des balises d encadrement des frais exigés à la formation professionnelle ainsi qu à la formation

Plus en détail

POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17

POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17 POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17 Origine : Services pédagogiques Autorité : Résolution 02-06-26-12, 13-09-25-13 Référence(s) : Loi sur l instruction publique, (L.R.Q., c.1-13.3); Régime pédagogique (L.R.Q.

Plus en détail

Règles de fonctionnement du comité paritaire de perfectionnement des enseignantes et des enseignants au niveau Commission (C.P.P.E.E.

Règles de fonctionnement du comité paritaire de perfectionnement des enseignantes et des enseignants au niveau Commission (C.P.P.E.E. Règles de fonctionnement du comité paritaire de perfectionnement des enseignantes et des enseignants au niveau Commission (C.P.P.E.E.) Commission scolaire des Découvreurs Service des ressources humaines

Plus en détail

Politique de scolarisation à la maison

Politique de scolarisation à la maison Code : 2521-02-12-01 POLITIQUE X DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE Politique de scolarisation à la maison Date d approbation : 12 juin 2012 Service dispensateur : Date d entrée en vigueur : 13 juin 2012 Services

Plus en détail

CRITÈRES D ADMISSION ET D'INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS

CRITÈRES D ADMISSION ET D'INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS CRITÈRES D ADMISSION ET D'INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS ORDRES D'ENSEIGNEMENT PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE ANNÉE 2015-2016 Adoptés par le conseil

Plus en détail

GESTION DES DOCUMENTS

GESTION DES DOCUMENTS 133 POLITIQUE GESTION DES DOCUMENTS OBJECTIFS Gérer les documents de la Commission scolaire en conformité avec la législation applicable et les besoins des usagers, dans un contexte de maximisation de

Plus en détail

Procédure # 1 (1999)

Procédure # 1 (1999) Procédure # 1 (1999) Gestion du dossier «Demandes de dérogation» 1.0 OBJET DE LA PROCÉDURE Demande de dérogation en vertu des articles 96 et 241 de la Loi sur l instruction publique. 1.1 Admissibilité

Plus en détail

Politique relative à la gestion des dossiers des élèves jeunes et adultes (5211-03-01).

Politique relative à la gestion des dossiers des élèves jeunes et adultes (5211-03-01). RECUEIL DE GESTION SECTEUR DIRECTION GÉNÉRALE IDENTIFICATION CODE : 5211-03-03 TITRE : PROCÉDURE RELATIVE À LA GESTION DES DOSSIERS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE Adoption : Le

Plus en détail

3.5 RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

3.5 RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Dans le cas de l horaire intégré : l inscription en formation professionnelle et en formation générale (jeune ou adulte, selon le Régime pédagogique applicable), le calendrier de l année scolaire en cours

Plus en détail

Bibliothèque CSOB_2011 CSOB 2011. Clé de voûte. Page Impression du plan de classification 2014-03-14 Plan de classification par arborescence

Bibliothèque CSOB_2011 CSOB 2011. Clé de voûte. Page Impression du plan de classification 2014-03-14 Plan de classification par arborescence 1 Bibliothèque CSOB_2011 CSOB 2011 A Administration générale A-0100 Documents constitutifs A-0110 Histoire A-0120 Constitution de la Commission scolaire et de ses établissements A-0130 Missions et valeurs

Plus en détail

DIRECTIVE MATURITE MENTION BILINGUE AU COLLEGE DE GENEVE RENTREE 2014

DIRECTIVE MATURITE MENTION BILINGUE AU COLLEGE DE GENEVE RENTREE 2014 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique Secrétariat général DIRECTIVE MATURITE MENTION BILINGUE AU COLLEGE DE GENEVE RENTREE 2014 Nom de l'entité : Direction générale de l'enseignement

Plus en détail

RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN

RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN Adopté par le Conseil d administration le 10 février 2015 (résolution n CA-015-0915) Déposé au ministère

Plus en détail

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes :

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : RAPPEL DES CONDITIONS D ACCES AU CONCOURS D ATSEM Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : CONDITIONS PARTICULIERES D ACCES

Plus en détail

RÈGLEMENT 15 REGISTRES OFFICIELS ET DOCUMENTATION ADMINISTRATIVE

RÈGLEMENT 15 REGISTRES OFFICIELS ET DOCUMENTATION ADMINISTRATIVE NOTE : Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqar. La version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration. RÈGLEMENT

Plus en détail

CHAPITRE I Conditions pour l`accès aux études dans les établissements d`enseignement du système national en Roumanie

CHAPITRE I Conditions pour l`accès aux études dans les établissements d`enseignement du système national en Roumanie Méthodologie concernant l`accès aux études et la scolarité des citoyens étrangers ressortissants d`états non U.E. dans le système d`enseignement public ou privé agrée en Roumanie CHAPITRE I Conditions

Plus en détail

COMITÉ DE PARTICIPATION DES ENSEIGNANTS

COMITÉ DE PARTICIPATION DES ENSEIGNANTS COMITÉ DE PARTICIPATION DES ENSEIGNANTS En vertu de la clause 4-1.01 de l entente locale, la Commission scolaire (ci-après la «Commission») reconnaît officiellement que les enseignantes et les enseignants

Plus en détail

Politique sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels

Politique sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels Recueil de gestion POLITIQUE Code : 1511-00-12 Nombre de pages : 6 Politique sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels Amendée par le Comité exécutif le 4 octobre 2006

Plus en détail

- CRITÈRES DE RÉPARTITION ET D INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES -

- CRITÈRES DE RÉPARTITION ET D INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES - - CRITÈRES DE RÉPARTITION ET D INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES - 1. OBJECTIF Faire connaître les orientations de la Commission scolaire relativement à la répartition et

Plus en détail

Le présent règlement est adopté en vertu de la Loi sur les collèges d enseignement général et professionnel et les règlements qui en découlent.

Le présent règlement est adopté en vertu de la Loi sur les collèges d enseignement général et professionnel et les règlements qui en découlent. Recueil de gestion RÈGLEMENT Code : 1121-01-17 Nombre de pages : 4 RÈGLEMENT NUMÉRO 15 Relatif aux droits d inscription Adopté le 15 juin 1994 par le Conseil d administration (Résolution CA-2047) Amendé

Plus en détail

DECRET. Relatif à la gestion du dossier des agents publics sur support électronique

DECRET. Relatif à la gestion du dossier des agents publics sur support électronique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique NOR : [ ] DECRET Relatif à la gestion du dossier des agents publics sur support électronique Le Premier ministre,

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 1.0 PRÉAMBULE La présente politique est fondée sur les éléments suivants : Tel que stipulé dans la Loi sur les archives, la Commission scolaire doit

Plus en détail

POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES

POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES POLITIQUE DE PROMOTION ET DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES SERVICES ÉDUCATIFS Adoptée par l'ordonnance 92-068 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS DE LA POLITIQUE.... 1 1.1 Objectif général.... 1 1.2 Objectifs spécifiques......

Plus en détail

Conservatoire National des Arts et Métiers

Conservatoire National des Arts et Métiers Conservatoire National des Arts et Métiers Règlement de délivrance du diplôme d ingénieur En formation continue hors temps de travail Vu la loi du 10 juillet 1934 relative au titre d ingénieur diplômé,

Plus en détail

ANNEXE I MODALITÉS D ATTRIBUTION DES BOURSES QUÉBÉCOISES D'EXEMPTION DES DROITS DE SCOLARITÉ SUPPLÉMENTAIRES

ANNEXE I MODALITÉS D ATTRIBUTION DES BOURSES QUÉBÉCOISES D'EXEMPTION DES DROITS DE SCOLARITÉ SUPPLÉMENTAIRES ANNEXE I MODALITÉS D ATTRIBUTION DES BOURSES QUÉBÉCOISES D'EXEMPTION DES DROITS DE SCOLARITÉ SUPPLÉMENTAIRES 1. NATURE Une bourse québécoise d'exemption des droits de scolarité supplémentaires attribuée

Plus en détail

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment?

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment? L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Info AO Des réponses à vos questions en orientation pour le quotidien

Plus en détail

DIRECTIVE MATURITÉ MENTION BILINGUE AU COLLÈGE DE GENÈVE RENTRÉE 2015

DIRECTIVE MATURITÉ MENTION BILINGUE AU COLLÈGE DE GENÈVE RENTRÉE 2015 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique Secrétariat général DIRECTIVE MATURITÉ MENTION BILINGUE AU COLLÈGE DE GENÈVE RENTRÉE 2015 Nom de l'entité : Direction générale de l'enseignement

Plus en détail

Charte des Thèses. Préambule

Charte des Thèses. Préambule Charte des Thèses Préambule Le cycle du doctorat est organisé au sein des centres d'études doctorales accrédités dans les établissements de l'université Moulay Ismaïl conformément à la loi 01-00 et aux

Plus en détail

Circulaire modifiant la circulaire du 15 septembre 1998 relative au séjour de l'étranger qui désire faire des études en Belgique

Circulaire modifiant la circulaire du 15 septembre 1998 relative au séjour de l'étranger qui désire faire des études en Belgique Date: 01/09/2005 M.B.: 06/10/2005 Circulaire modifiant la circulaire du 15 septembre 1998 relative au séjour de l'étranger qui désire faire des études en Belgique I. Introduction : En vertu de l'article

Plus en détail

Travaux de nettoyage des bâtiments intercommunaux Marché public n 04-2008

Travaux de nettoyage des bâtiments intercommunaux Marché public n 04-2008 1 Département de Seine et Marne Marché public n 04-2008 Date limite de dépôt des offres : 16/06/08 à 12 heures REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) 2 SOMMAIRE ARTICLE 1 OBJET DE LA CONSULTATION 2 ARTICLE 2

Plus en détail

: 1121-01-12 : 6 RÈGLEMENT NUMÉRO

: 1121-01-12 : 6 RÈGLEMENT NUMÉRO Recueil de gestion RÈGLEMENT Code : 1121-01-12 Nombre de pages : 6 RÈGLEMENT NUMÉRO 10 Gestion des documents administratifs au Cégep de Lévis-Lauzon Adopté le 29 novembre 1989 Amendé le 4 octobre 2006

Plus en détail

Le règlement intérieur du Centre d Etudes Doctorales (CED) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l Université Hassan II de Casablanca

Le règlement intérieur du Centre d Etudes Doctorales (CED) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l Université Hassan II de Casablanca Le règlement intérieur du Centre d Etudes Doctorales (CED) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l Université Hassan II de Casablanca 1. Dispositions communes : Article 1: Identification

Plus en détail

LES DOSSIERS PERSONNELS DE L ÉLÈVE QUESTIONS ET RÉPONSES

LES DOSSIERS PERSONNELS DE L ÉLÈVE QUESTIONS ET RÉPONSES LES DOSSIERS PERSONNELS DE L ÉLÈVE QUESTIONS ET RÉPONSES Août 2003 1. À la CSPÎ, quand ouvre-t-on un dossier d aide particulière? Lors de l étude de cas d un élève par un comité d aide, même s il n en

Plus en détail

Critères d inscription

Critères d inscription Critères d inscription Texte adopté par le conseil des commissaires lors de sa séance ordinaire du 22 janvier 2014 par la résolution CC 2013-2014 numéro 074 Commission scolaire de Laval Critères d inscription

Plus en détail

Service de soutien aux élèves du primaire et du secondaire. présentant une déficience langagière

Service de soutien aux élèves du primaire et du secondaire. présentant une déficience langagière Service de soutien aux élèves du primaire et du secondaire présentant une déficience langagière Document d information et critères d admissibilité du service Document révisé : Juin 2014 1. Présentation

Plus en détail

Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (Modalités : Epreuves Ponctuelles Terminales) SESSION 2014 Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT

Plus en détail

ÉCRIT DE GESTION 362

ÉCRIT DE GESTION 362 ÉCRIT DE GESTION 362 Sujet : Procédure de demande de dérogation à l âge d admission à l école Service : Directeur : Direction des services éducatifs Marlène Bédard Nouveau texte : Texte révisé Texte non

Plus en détail

Direction de l'enseignement de promotion sociale

Direction de l'enseignement de promotion sociale ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT NON OBLIGATOIRE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SERVICE GENERAL DE L ENSEIGNEMENT DE PROMOTION

Plus en détail

LA GESTION DOCUMENTAIRE ET DES ARCHIVES

LA GESTION DOCUMENTAIRE ET DES ARCHIVES POLITIQUE DE GESTION concernant LA GESTION DOCUMENTAIRE ET DES ARCHIVES CONSULTATION ADOPTION ET RESPONSABILITÉ Comité consultatif de gestion le : 6 février 2014 Adoptée le : 18 février 2014 Résolution

Plus en détail

PROCÉDURE RELATIVE AU CONTRÔLE DE L EFFECTIF SCOLAIRE EN FORMATION GÉNÉRALE ADULTE

PROCÉDURE RELATIVE AU CONTRÔLE DE L EFFECTIF SCOLAIRE EN FORMATION GÉNÉRALE ADULTE En vigueur : 2014-2015 2015-06-23 Approbation : Directeur général PROCÉDURE RELATIVE AU CONTRÔLE DE L EFFECTIF SCOLAIRE EN FORMATION GÉNÉRALE ADULTE COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP 1.

Plus en détail

ARRANGEMENT ADMINISTRATIF À L'ENTENTE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUÉBEC ET LA FINLANDE

ARRANGEMENT ADMINISTRATIF À L'ENTENTE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUÉBEC ET LA FINLANDE GIL RÉMILLARD Pour le Gouvernement de la République de Finlande MATTI PUHAKKA D. 1739-87, Ann. I. ANNEXE II (a. 2) ARRANGEMENT ADMINISTRATIF À L'ENTENTE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUÉBEC ET

Plus en détail

MARCHE À SUIVRE POUR DEMANDER L ÉVALUATION DES TITRES DE COMPÉTENCES EN TRAVAIL SOCIAL OBTENUS À L ÉTRANGER

MARCHE À SUIVRE POUR DEMANDER L ÉVALUATION DES TITRES DE COMPÉTENCES EN TRAVAIL SOCIAL OBTENUS À L ÉTRANGER MARCHE À SUIVRE POUR DEMANDER L ÉVALUATION DES TITRES DE COMPÉTENCES EN TRAVAIL SOCIAL OBTENUS À L ÉTRANGER Veuillez prendre note: L'évaluation de l'acts est acceptée dans toutes les provinces et les territoires

Plus en détail

AMENDÉE LE : 30 janvier 1999 RÉSOLUTION NO : CC124-99 AMENDÉE LE : 25 septembre 2012 RÉSOLUTION NO : CC2885-12

AMENDÉE LE : 30 janvier 1999 RÉSOLUTION NO : CC124-99 AMENDÉE LE : 25 septembre 2012 RÉSOLUTION NO : CC2885-12 POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DES DOSSIERS PERSONNELS DE L ÉLÈVE AMENDÉE LE : 30 janvier 1999 RÉSOLUTION NO : CC124-99 AMENDÉE LE : 25 septembre 2012 RÉSOLUTION NO : CC2885-12 596, 4 e Rue, Chibougamau

Plus en détail

2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003.

2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003. 2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003. 2.4 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Cadre de référence en

Plus en détail

COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1

COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1 DI RECTIO N DE S ÉTUDE S COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1 1. CHAMP D APPLICATION Tout en respectant la tradition du Collège quant à ses hauts standards de formation académique ainsi que sa vocation

Plus en détail

Politique sur les critères et modalités d admission, d inscription et de transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire

Politique sur les critères et modalités d admission, d inscription et de transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire Politique sur les critères et modalités d admission, d inscription et de transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire ϖϖϖϖϖ ϖ Service : Services éducatifs jeunes Code d identification

Plus en détail

INDICATEURS NATIONAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES ET DONNÉES PAR ÉTABLISSEMENT

INDICATEURS NATIONAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES ET DONNÉES PAR ÉTABLISSEMENT INDICATEURS NATIONAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES ET DONNÉES PAR ÉTABLISSEMENT MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION DIRECTION DE LA RECHERCHE, DES STATISTIQUES ET DES INDICATEURS préparé par Luc Beauchesne AOÛT 2003

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE Service des ressources humaines PERFECTIONNEMENT POLITIQUE 2 Table des matières 1.0 Principes... 3 2.0 Objectifs... 3 3.0 Portée... 4 4.0 Types de perfectionnement...

Plus en détail

SERVICE ADMISSION 2014-2015 RÈGLEMENT. Lorraine Modifié le 14 Novembre 2014

SERVICE ADMISSION 2014-2015 RÈGLEMENT. Lorraine Modifié le 14 Novembre 2014 SERVICE ADMISSION 2014-2015 RÈGLEMENT Agréé par la D.R.J.S.C.S. de Lorraine Modifié le 14 Novembre 2014 Dispositif d admission de professionnalisation. ASS, EJE, ES, CESF, ETS, ME, TISF, AMP, AVS. Ce règlement

Plus en détail

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE SECTION LOCALE 1574

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE SECTION LOCALE 1574 POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE SECTION LOCALE 1574 SPRT 5 juillet 2000 TABLE DES MATIÈRES TITRE 1 ÉNONCÉ 1 DÉFINITIONS 1 PRINCIPES 1 OBJECTIFS 1 BUDGET 2 ACTIVITÉS

Plus en détail

POLITIQUE D'INFORMATION DE COMMUNICATION. Secrétariat général et direction de l information et des communications 2007-09-18

POLITIQUE D'INFORMATION DE COMMUNICATION. Secrétariat général et direction de l information et des communications 2007-09-18 POLITIQUE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION Secrétariat général et direction de l information et des communications 2007-09-18 PRÉAMBULE En raison de son caractère public et de sa mission, la Commission

Plus en détail

RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Loi sur l instruction publique (L.R.Q., c. I-13.3, a. 447; 1997, c. 96, a. 128) CHAPITRE I Nature

Plus en détail

DÉCLARATION DE FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

DÉCLARATION DE FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS OBJET IDENTIFICATION DE L'ORGANISME 1 NOM DE L'ORGANISME : 2 RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS a. Nom, Prénom : b. Titre : IDENTIFICATION DU FICHIER 3 DÉSIGNATION : a. Première

Plus en détail

Accompagner les Emplois Vie Scolaire (EVS) en Contrat d'avenir (CAV) et Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) G U I D E

Accompagner les Emplois Vie Scolaire (EVS) en Contrat d'avenir (CAV) et Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) G U I D E G U I D E à l usage des Chefs d établissement, des Inspecteurs de l'education nationale, des Directeurs d'école et des Tuteurs Accompagner les Emplois Vie Scolaire (EVS) en Contrat d'avenir (CAV) et Contrat

Plus en détail

Politique relative à l admission et à l inscription des élèves pour l année scolaire 2015-2016 2 36

Politique relative à l admission et à l inscription des élèves pour l année scolaire 2015-2016 2 36 DOCUMENT OFFICIEL POLITIQUE RELATIVE À L ADMISSION ET À L INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 Adoptée par le Conseil des commissaires le 2 décembre 2014 par la résolution numéro C-087-12-14

Plus en détail

Charte déontologique de la vidéoprotection de l OPH de Saint-Dizier

Charte déontologique de la vidéoprotection de l OPH de Saint-Dizier Préambule Charte déontologique de la vidéoprotection de l OPH de Saint-Dizier Validé par le Conseil d Administration du 28 juin 2013. Souhaitant améliorer la sécurité des personnes et des biens, répondre

Plus en détail

SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS

SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS Numéro du document : 0601-08 Adoptée par la résolution : _484 0601 En date du : 5 juin 2001 Signature du directeur général Signature

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de l emploi et de la solidarité

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de l emploi et de la solidarité J.O n 101 du 30 avril 2002 page 7790 texte n 8 Décrets, arrêtés, circulaires Textes généraux Ministère de l emploi et de la solidarité Décret n 2002-637 du 29 avril 2002 relatif à l accès aux informations

Plus en détail

POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Code : SE 1998 01 En vigueur : Approbation : Marcien Proulx directeur général POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

«MODÈLE» DE RÈGLES DE RÉGIE INTERNE POUR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT. La section 47 de la Loi détermine la façon de nommer ou d'élire ses membres.

«MODÈLE» DE RÈGLES DE RÉGIE INTERNE POUR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT. La section 47 de la Loi détermine la façon de nommer ou d'élire ses membres. «MODÈLE» DE RÈGLES DE RÉGIE INTERNE POUR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT: 1. Les membres La section 47 de la Loi détermine la façon de nommer ou d'élire ses membres. Les parents de l'école

Plus en détail

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur o - bilan de l'année : évolution du projet d école, actions spécifiques. o - renseignements sur le fonctionnement de l'école, sur les modalités d'évaluation (Livrets...- 4è année de cycle - Enfants en

Plus en détail

Politique relative au programme de gestion et de garde des documents semiactifs des professeurs et des organismes résidant

Politique relative au programme de gestion et de garde des documents semiactifs des professeurs et des organismes résidant Politique relative au programme de gestion et de garde des documents semiactifs des professeurs et des organismes résidant Mise à jour : Le 29 janvier 2007 TABLE DES MATIÈRES I. ÉNONCÉ 3 II. CHAMP D APPLICATION

Plus en détail

TRAITEMENT DES DEMANDES D ADMISSION ET D INSCRIPTION DES ÉLÈVES HORS SECTEUR ET HORS TERRITOIRE

TRAITEMENT DES DEMANDES D ADMISSION ET D INSCRIPTION DES ÉLÈVES HORS SECTEUR ET HORS TERRITOIRE 220 PROCÉDURE TRAITEMENT DES DEMANDES D ADMISSION ET D INSCRIPTION DES OBJECTIF Le présent communiqué précise l application des articles 9, 10, 15 et 16 de l annexe à la politique «Admission et inscription

Plus en détail

2.1 Lorsqu une épreuve est élaborée par le MELS, le Centre doit obligatoirement utiliser cette épreuve. (Guide de sanction, 4.1)

2.1 Lorsqu une épreuve est élaborée par le MELS, le Centre doit obligatoirement utiliser cette épreuve. (Guide de sanction, 4.1) NORMES ET MODALITÉS EN ÉVALUATION aux fins de la sanction NORME N O 1 LA CONSULTATION DES ÉPREUVES DOIT S EFFECTUER AU CENTRE DE FORMATION 1.1 Les épreuves de connaissances pratiques (théoriques) et les

Plus en détail

DOSSIER d INSCRIPTION

DOSSIER d INSCRIPTION LYCEE FRANÇAIS INTERNATIONAL A.F.L.E.C. / M.L.F. DUBAI Emirats Arabes Unis DOSSIER d INSCRIPTION Année scolaire 2014 2015 Photographie récente de l'élève Le présent dossier est à remplir très lisiblement

Plus en détail

POLITIQUE. POLITIQUE ET PROCÉDURES RELATIVES À LA SCOLARISATION À LA MAISON (adoptée le 17 avril 2015)

POLITIQUE. POLITIQUE ET PROCÉDURES RELATIVES À LA SCOLARISATION À LA MAISON (adoptée le 17 avril 2015) POLITIQUE POLITIQUE ET PROCÉDURES RELATIVES À LA SCOLARISATION À LA MAISON (adoptée le 17 avril 2015) Note : Dans le présent document, le genre masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte;

Plus en détail

SESSION 2016. aucun cas valoir règlement d examen. Il est donc indispensable de consulter le règlement dans son intégralité.

SESSION 2016. aucun cas valoir règlement d examen. Il est donc indispensable de consulter le règlement dans son intégralité. Note à l'attention des candidats Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne SESSION 2016 Cette note d information rappelle les (Modalités règles essentielles : Epreuves

Plus en détail

MINISTERE DU TRAVAIL DE L EMPLOI ET DE LA SANTE

MINISTERE DU TRAVAIL DE L EMPLOI ET DE LA SANTE MINISTERE DU TRAVAIL DE L EMPLOI ET DE LA SANTE Direction générale de l offre de soins Sous-direction de la régulation de l offre de soins Bureau R4 Prises en charge post aigües, pathologies chroniques

Plus en détail