Adsorbé sur sulfate d hydroxyphosphate d aluminium amorphe (0,225 mg Al 3+ ). 3

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Adsorbé sur sulfate d hydroxyphosphate d aluminium amorphe (0,225 mg Al 3+ ). 3"

Transcription

1 RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT VAQTA Junior, suspension injectable 25 U/0,5 ml Vaccin contre l hépatite A, inactivé, adsorbé. Pour enfants et adolescents. 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Une dose (0,5 ml) contient : Virus de l hépatite A (souche CR 326F) (inactivé) 1, U 3 1 Produit sur fibroblastes diploïdes humains (MRC-5). 2 Adsorbé sur sulfate d hydroxyphosphate d aluminium amorphe (0,225 mg Al 3+ ). 3 Unités mesurées selon la méthode interne du fabricant Merck Sharp & Dohme Corp. Pour la liste complète des excipients, voir rubrique FORME PHARMACEUTIQUE Suspension injectable en flacon ou en seringue préremplie 4. DONNEES CLINIQUES 4.1 Indications thérapeutiques L'utilisation de VAQTA junior doit se baser sur les recommandations officielles. VAQTA Junior (25 U/0,5 ml) est indiqué pour la prophylaxie active avant une exposition à la maladie causée par le virus de l hépatite A. VAQTA Junior (25 U/0,5 ml) est recommandé chez les personnes saines âgées de 12 mois à 17 ans qui risquent de contracter ou de propager l infection ou qui, en cas d infection, risquent de contracter une maladie menaçant le pronostic vital (par exemple une hépatite C accompagnée d une affection hépatique diagnostiquée). Pour obtenir une réponse optimale en anticorps, la vaccination primaire doit être administrée au moins deux semaines, et de préférence quatre semaines, avant une possible exposition au virus de l hépatite A. VAQTA Junior ne prévient pas les hépatites provoquées par d autres agents infectieux que le virus de l hépatite A.

2 4.2 POSOLOGIE ET MODE D ADMINISTRATION Posologie La série de vaccination comprend une première dose et une dose de rappel, administrées selon le schéma suivant : Primovaccination : Les enfants et adolescents âgés de 12 mois à 17 ans reçoivent une dose unique de 0,5 ml (25 U) de vaccin à une date choisie. La tolérance et l efficacité n ont pas été établies chez les nourrissons de moins de 12 mois. Vaccination de rappel : Les enfants et adolescents âgés de 12 mois à 17 ans qui ont reçu une primovaccination doivent recevoir une dose de rappel de 0,5 ml (25 U) 6 à 18 mois après la première dose. Les anticorps contre le virus de l hépatite A (VHA) persistent au moins pendant 10 ans après administration de la deuxième dose (le «rappel»). Les modèles mathématiques suggèrent la persistance des anticorps anti-vha pendant au moins 25 ans (voir la rubrique 5.1). Interchangeabilité de la dose de rappel: Comme le démontrent les données des recherches effectuées auprès d adultes âgés de 18 à 83 ans, une dose de rappel VAQTA peut être administrée 6 à 12 mois après la première dose d un autre vaccin hépatite A inactivé. Ces mêmes données ne sont pas disponibles pour la forme commerciale de VAQTA Junior (25 U/0,5 ml. Mode d administration VAQTA Junior doit être administré par voie INTRAMUSCULAIRE, de préférence dans le muscle deltoïde. Si le muscle deltoïde n est pas suffisamment développé, l administration chez les enfants peut être faite sur la région antérolatérale de la cuisse. Le vaccin ne peut être administré par voie sous-cutanée ni intradermique dans quels cas une réponse optimale ne pourrait être garantie. Pour les personnes avec des troubles sanguins qui présentent un risque d hémorragie consécutive à une injection intramusculaire (par ex. les patients hémophiles), d autres mesures peuvent être prises, telles que l administration intramusculaire du vaccin après un traitement par médicaments antihémophiliques ou analogues, ou, l exercice d une compression. Ce vaccin peut-être injecté par voie sous-cutanée chez ces personnes. VAQTA Junior ne doit pas être injecté par voie intravasculaire. 4.3 Contre-indications Hypersensibilité à l un des composants du vaccin. La vaccination doit être différée chez les personnes souffrant d'une infection fébrile sévère.

3 4.4 Mises en gardes spéciales et précautions d emploi Les personnes qui présentent des symptômes d hypersensibilité après une injection de VAQTA Junior, ne doivent pas recevoir d autres injections du vaccin (voir rubrique 4.3). En seringue pré-remplie : Comme le bouchon-piston ainsi que l embout contiennent du latex de caoutchouc naturel sec pouvant causer des réactions allergiques, la prudence est de mise lors de la vaccination des personnes sensibles au latex. En flacon : Comme le bouchon du flacon contient du latex de caoutchouc naturel sec pouvant causer des réactions allergiques, la prudence est de mise lors de la vaccination des personnes sensibles au latex. Avant de procéder à la vaccination des patients ayant grandi dans une région à forte incidence d hépatite A et/ou ayant des antécédents d ictère, la recherche qualitative d anticorps anti-vha devra être considérée sur la base de la probabilité d une infection antérieure par le VHA. VAQTA Junior ne protège pas immédiatement contre l hépatite A ; 2 à 4 semaines peuvent être nécessaires avant que des anticorps ne soient détectables. VAQTA Junior ne prévient aucune hépatite provoquée par d autres agents infectieux que le virus de l hépatite A. Étant donné la longue période d incubation (environ 20 à 50 jours) de l hépatite A, il est possible qu une infection latente par l hépatite A existe au moment de la vaccination. Chez ces personnes, le vaccin peut ne pas prévenir l hépatite A. Comme lors de toute vaccination, des traitements adéquats (entre autres de l épinéphrine (adrénaline)) doivent être disponibles immédiatement en cas de réaction anaphylactique ou anaphylactoïde. Comme pour tout vaccin, la vaccination par VAQTA Junior peut ne pas entraîner de réponse protectrice chez certaines personnes susceptibles d être vaccinées. Ce vaccin peut contenir des traces de néomycine et de formaldéhyde, utilisées dans le procédé de fabrication. 4.5 Interactions avec d autres médicaments et autres formes d interaction Lorsque VAQTA Junior est administré à des personnes atteintes d une affection maligne ou à des patients traités par immunosuppresseurs ou présentant une immunodéficience, la réponse immunitaire attendue peut ne pas se produire.

4 Exposition connue ou supposée au VHA/voyage vers des régions où la maladie est très répandue Utilisation avec des immunoglobulines Chez les personnes nécessitant une administration prophylactique après une exposition ou une protection à la fois immédiate et à long terme (par exemple les voyageurs devant se rendre à court terme dans des régions où la maladie est endémique), VAQTA Junior peut être administré simultanément avec de l immunoglobuline dans les pays où celle-ci est disponible, à condition que des sites d injection différents et des seringues différentes soient utilisés. Le titre d anticorps obtenu sera probablement moins élevé qu après une administration de vaccin seul. La pertinence clinique de cette observation n a pas été établie. Utilisation concomitante de VAQTA et d autres vaccins La réponse à l hépatite A est similaire lorsque VAQTA est administré seul ou simultanément avec un vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle, un vaccin antipneumococcique conjugué heptavalent, un vaccin antipoliomyélitique inactivé, un vaccin anatoxine diphtérique, un vaccin anatoxine tétanique, un vaccin anticoquelucheux acellulaire ou un vaccin contre Haemophilus influenzae b. Les réponses à un vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle, à un vaccin antipneumococcique conjugué heptavalent, à un vaccin antipoliomyélitique inactivé, à un vaccin anatoxine diphtérique, à un vaccin anatoxine tétanique, à un vaccin anticoquelucheux acellulaire ou un vaccin contre Haemophilus influenzae b n étaient pas influencées par une administration simultanée de VAQTA. Les études conduites chez des adultes de 18 à 54 ans ont montré que VAQTA peut être administré simultanément avec un vaccin contre la fièvre jaune et un vaccin contre la typhoïde à base de polysaccharide. VAQTA ne doit pas être mélangé à d autres vaccins dans une même seringue d injection. Si une administration simultanée est requise, un nouveau site d injection et une nouvelle seringue d injection doivent être utilisés pour chaque vaccin. 4.6 Fécondité, grossesse et allaitement Aucune étude sur la reproduction animale n a été conduite avec VAQTA Junior. On ignore si l administration de VAQTA chez la femme enceinte peut causer des dommages fœtaux ou avoir un effet sur la reproduction. L utilisation de VAQTA n est pas recommandée au cours de la grossesse, sauf en cas de risque élevé d infection par le virus de l hépatite A et si le médecin traitant juge que les bénéfices possibles de la vaccination l emportent sur les risques encourus par le fœtus. On ignore si VAQTA est excrété dans le lait maternel ; l effet de VAQTA sur l enfant allaité par une mère vaccinée n a pas été étudié. En conséquence, VAQTA doit être utilisé avec précaution chez la femme qui allaite. 4.7 Effets sur l aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines Aucune donnée n'indique que VAQTA aurait un effet sur l aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

5 4.8 Effets indésirables Enfant âgés de 12 à 23 mois Dans cinq essais cliniques compilés, enfants âgés de 12 à 23 mois ont reçu une ou deux doses de 25 U de VAQTA. Sur les enfants ayant reçu le VAQTA, (88,8%) ont reçu deux doses de VAQTA, et (28,6%) l ont reçu en concomitance avec d autres vaccins. les enfants ont été contrôlés pendant une période de 5 jours après la vaccination concernant une hausse de la température corporelle et des effets secondaires sur le site d injection, et pendant une période de 14 jours après la vaccination concernant l apparition d effets secondaires systémiques, dont la fièvre. Dans trois des cinq protocoles qui visaient spécifiquement les érythèmes sur le site d injection du premier au cinquième jour après la vaccination, l effet indésirable le plus fréquemment rapporté était la douleur/sensibilité après l administration d une dose de VAQTA. Les effets secondaires systémiques les plus courant ayant été signalés parmi les enfants ayant reçu le VAQTA uniquement sont la fièvre et l irritabilité. Les données provenant des cinq protocoles ont été compilées car des méthodes similaires pour recueillir les effets indésirables systémiques ont été utilisées. Les effets indésirables qui ont été signalés comme étant liés à la prise du vaccin lorsque le VAQTA a été injecté seul sont présentés dans la liste ci-dessous par ordre de fréquence décroissante et regroupés par système/type d organes. [Très fréquent ( 1/10) ; fréquent ( 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent : ( 1/1 000à < 1/100) ; rare ( 1/ à <1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; inconnu (ne peut être estimé à partir des données disponibles)] Troubles du système immunitaire : Rare : allergies multiples. Troubles du métabolisme et de la nutrition : Peu fréquent : baisse de l appétit, anorexie. Rare : déshydratation. Troubles psychiques : Peu fréquent : insomnie ; sensation d agitation Rare : agitation ; nervosité ; phobies ; cris ; troubles du sommeil. Troubles du système nerveux : Peu fréquent : somnolence ; pleurs ; léthargie ; hypersomnie ; mauvaise qualité du sommeil. Rare : sensations vertigineuses; migraine ; ataxie. Troubles oculaires : Rare : croûtes sur le bord des paupières.

6 Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : Peu fréquent : rhinorrhée ; toux ; congestion nasale. Rare : congestion des voies respiratoires ; éternuements ; asthme ; rhinite allergique ; douleurs oropharyngées. Troubles gastro-intestinaux : Fréquent : diarrhée. Peu fréquent : vomissements. Rare : flatulences ; distension abdominale ; douleur abdominale supérieure ; selles décolorées ; mouvements intestinales fréquents ; nausées ; malaises gastriques ; constipation ; éructation ; régurgitation infantile. Affections cutanées et sous-cutanées : Peu fréquent : rash; érythèmes fessiers du nourrisson. Rare : urticaire ; sueurs froides ; eczéma ; érythème généralisé ; rash papuleux ; ampoule ; érythème ; rash généralisé ; boutons de fièvre ; hypersudation ; peau chaude. Troubles musculo-squelettiques et des tissus conjonctifs : Rare : synovite. Troubles généraux et anomalies au site d administration : Très fréquent : douleur/sensibilité au site d injection ; érythème au site d injection. Fréquent : gonflement au site d injection ; fièvre ; irritabilité ; chaleur au niveau du site d injection ; ecchymoses au site d injection. Peu fréquent : hématome au site d injection ; nodules au site d injection ; malaise ; rash au site d injection. Rare : douleur ; hémorragie au site d injection ; prurit au site d injection ; inconfort ; fatigue ; trouble de la marche ; décoloration au site d injection ; papule au site d injection ; urticaire au site d injection ; sensation de chaleur. Enfants/adolescents (âgés de 2 à 17 ans) Dans des études cliniques réalisées sur enfants ( 2 ans) et adolescents sains ayant reçu une ou plusieurs doses de vaccin contre l hépatite A, les enfants ont été contrôlés pendant une période de 5 jours après la vaccination par rapport à l apparition d une augmentation de la température corporelle et de réactions locales, et pendant une période 14 jours après la vaccination par rapport à des effets indésirables systémiques, dont de la fièvre. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient les troubles au niveau du site d injection, le plus souvent d une nature bénigne et passagère. Les effets indésirables liés à la vaccination qui ont été rapportés sont indiqués ci-dessous par ordre de fréquence décroissante et regroupés par système/classe d organes. [Très fréquent ( 1/10), fréquent ( 1/100 à < 1/10), peu fréquent ( 1/1 000 à < 1/100) ; rare ( 1/ à < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; inconnu (ne peut être estimé à partir des données disponibles)] Troubles du métabolisme et de la nutrition : Rare : anorexie.

7 Troubles psychiques : Peu fréquent : irritabilité. Rare : nervosité. Affections du système nerveux : Fréquent : céphalée. Peu fréquent : vertiges. Rare : somnolence, paresthésie. Affections de l oreille et du labyrinthe : Rare : douleur auriculaire. Affections vasculaires : Rare : flush. Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : Rare : congestion nasale ; toux ; rhinorrhée. Affections gastro-intestinales : Peu fréquent : douleurs abdominales ; vomissements, diarrhée ; nausées. Affections cutanées et sous-cutanées : Peu fréquent : éruption ; prurit. Rare : urticaire, sueurs. Affections musculo-squelettiques et systémiques : Peu fréquent : douleur dans le bras (bras dans lequel l injection a été faite) ; arthralgie ; myalgie. Rare : raideur. Troubles généraux et anomalies au site d administration : Très fréquent : douleur et sensibilité au site d injection. Fréquent : chaleur, érythème et gonflement au site d injection ; fièvre ; ecchymose au site d injection. Peu fréquent : asthénie/fatigue ; prurit et douleur/sensation douloureuse au site d injection. Rare : induration au site d injection ; affections de type grippal ; douleur sur la poitrine ; douleur ; sensation de chaleur, escarrification, raideur/sensation de contraction et picotements au site d'injection. Comme avec tous les vaccins, des réactions allergiques peuvent se produire, qui dans de rares cas conduisent à un choc (voir rubrique 4.4). Expérience acquise après la mise sur le marché Les effets indésirables additionnels suivants ont été rapportés au cours de l utilisation du vaccin commercialisé. Affections du système nerveux Très rare, syndrome de Guillain-Barré. Affections hématologiques et du système lymphatique Très rare, thrombocytopénie.

8 Étude de pharmacovigilance Dans une étude de pharmacovigilance, un total de personnes âgées de 2 à 17 ans a reçu 1 ou 2 doses de VAQTA. Aucun évènement indésirable grave, en relation avec le vaccin, n a été identifié. Aucun incident indésirable léger lié au vaccin n a entraîné une visite à la policlinique. 4.9 Surdosage Aucune donnée concernant le surdosage n est disponible. 5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES Catégorie pharmacothérapeutique : vaccins viraux, code ATC : J07BC 5.1 Propriétés pharmacodynamiques VAQTA Junior contient un virus inactivé provenant d'une souche originellement issue par passage additionnel en série d'une souche atténuée connue. Le virus est cultivé, récolté, hautement purifié et inactivé par le formol, puis adsorbé sur du sulfate d'hydroxyphosphate d'aluminium amorphe. Efficacité de VAQTA : l étude clinique Monroe Des études cliniques ont montré que le pourcentage de séroconversion chez les enfants âgés de ~12 mois s élevait à 96 % dans les 6 semaines qui ont suivi la première dose recommandée et que le pourcentage de séroconversion chez les enfants ( 2 ans) et adolescents s élevait à 97 % dans les 4 semaines qui ont suivi la première dose recommandée. Le début de la séroconversion après une dose unique de VAQTA Junior semblait évoluer parallèlement au début de la protection contre l affection clinique de l hépatite A. L efficacité de protection a été établie après une dose unique de VAQTA Junior chez enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans au sein d une communauté américaine dans laquelle l hépatite A est apparue à plusieurs reprises (la «Monroe Efficacy Study»). Plus de 99 % des enfants vaccinés ont présenté une séroconversion dans les 4 semaines qui ont suivi la vaccination. A partir de deux semaines après la vaccination, l'efficacité de protection d'une dose unique de VAQTA Junior semblait être à 100 % avant l'exposition. La plupart des enfants vaccinés ont reçu une dose de rappel 6, 12 ou 18 mois après la première dose. L efficacité de VAQTA Junior lors de son utilisation au sein de cette communauté est prouvée par le fait que, 9 ans après la fin de l étude, aucun cas d hépatite A n est apparu chez les personnes vaccinées. La présence durable de la mémoire immunologique est démontrée à l aide d une réponse anticorps anamnestique sur une dose de rappel administrée à des enfants ( 2 ans) et adolescents, 6 à 18 mois après la première dose. Jusqu à aujourd hui, aucun cas clinique confirmé d hépatite A n est survenu 50 jours après la vaccination chez les enfants vaccinés suivis pendant 9 ans dans le cadre de la Monroe Efficacy Study.

9 Études d immunogénicité chez les enfants âgés de 12 à 23 mois Dans trois études cliniques combinées qui ont évalué l immunogénicité, sujets initialement séronégatifs ont reçu deux doses de VAQTA seul ou en concomitance avec d autres vaccins (en combinant le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche et/ou l Haemophilus influenzae de type b et/ou en combinant rougeole-oreillons-rubéole-varicelle et/ou en combinant rougeoleoreillons-rubéole et/ou varicelle et/ou le vaccin antipneumococcique conjugué 7-valent). La séroconversion a été obtenue chez 99,9 % des sujets initialement séronégatifs. Aucune différence significative n a été observée lorsque le vaccin est administré seul ou en concomitance avec d autres vaccins. Utilisation chez les enfants possédant les anticorps de la mère contre l hépatite A Dans une étude sur l utilisation concomitante, des enfants âgés de ~12 et ~18 mois ont reçu le VAQTA (~25 U) en concomitance ou non avec d autres vaccins pédiatriques. Après chaque dose de VAQTA (~25 U), les taux d anticorps contre l hépatite A chez les enfants qui étaient initialement séropositifs pour l hépatite A étaient comparables à ceux des enfants initialement séronégatifs pour l hépatite A. Ces données laissent supposer que les anticorps contre l hépatite A reçus via la mère n ont aucune influence sur la réponse immunitaire au VAQTA chez les enfants âgés de ~12 mois. Persistance des anticorps Les études menées sur des enfants ( 2 ans) et adolescents ayant reçu une première dose de 25 U VAQTA Junior au jour 0 et une dose de 25 U 6 à 18 mois plus tard, ont montré que la réponse anticorps à l hépatite A reste présente pendant au moins 10 ans. Le TMG (titre moyen géométrique) d anticorps tend à diminuer avec le temps. Après une baisse initiale observée pendant les 5 à 6 premières années, les TMG se stabilisent à une valeur plateau jusqu à10 ans. Des études à long terme, jusqu à 10 ans, de la persistance des anticorps anti-vha après administration de 2 doses de VAQTA menées chez des adultes sains immunocompétents (âge 41 ans) permettent de prédire, sur la base de modèles mathématiques, la persistance de la séropositivité ( 10 mui d anticorps anti-vha/ml) chez au moins 99 % des sujets pendant au moins 25 ans après la vaccination. Selon cette analyse, après primo-immunisation complète avec 2 doses une vaccination supplémentaire s avère inutile. Toutefois, la décision d administrer une dose de vaccin supplémentaire doit être attentivement pesée en fonction du rapport bénéfices/risques pour chaque sujet. Étude de sécurité post-commercialisation Une étude de sécurité post-commercialisation a été réalisée au sein d une grande organisation de santé aux États-Unis ; au total, personnes âgées de 2 à 17 ans ont reçu 1 ou 2 doses de VAQTA Junior. L innocuité a été suivie via l étude des dossiers médicaux complétés lors de visites au service des urgences et à la policlinique et lors des hospitalisations et des décès. Aucun incident grave indésirable lié au vaccin n a été identifié chez aucune des personnes ayant participé à l étude. Il n y a eu aucun incident indésirable léger lié au vaccin ayant entraîné une visite médicale ambulatoire. Aucun incident indésirable lié au vaccin identifié n avait été rapporté dans les études cliniques précédentes consacrées au VAQTA Junior.

10 5.2 Propriétés pharmacocinétiques VAQTA Junior étant un vaccin, aucune étude pharmacocinétique n a été effectuée. 5.3 Données de sécurité préclinique Les données de sécurité préclinique n ont pas révélé de risques particuliers pour l homme. 6. DONNEES PHARMACEUTIQUES 6.1 Liste des excipients Borate de sodium, chlorure de sodium et eau pour préparations injectables. (Pour les adjuvants, voir rubrique 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE.) 6.2 Incompatibilités En l absence d études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d autres médicaments. 6.3 Durée de conservation 3 ans. 6.4 Précautions particulières de conservation À conserver au réfrigérateur (2 C 8 C). NE PAS CONSERVER AU CONGELATEUR car cela rend le produit inactif. 6.5 Nature et contenu de l emballage extérieur 0,5 ml de suspension en seringue préremplie (verre de type I) pourvue d un bouchon-piston (mélange chlorobutyle-isoprène). 0,5 ml de suspension en seringue préremplie (verre de type I) pourvue d un bouchon-piston (mélange chlorobutyl-isoprène), sans aiguille, avec petit capuchon (mélange chlorobutyleisoprène), avec 0, 1 ou 2 aiguille séparées. 0,5 ml de suspension en flacon (verre de type I), pourvu d un bouchon en caoutchouc gris (mélange chlorobutyle-isoprène). 6.6 Précautions particulières d élimination Le vaccin doit être utilisé tel que fourni ; aucune reconstitution n est nécessaire. Bien agiter avant l utilisation. Il est nécessaire d agiter énergiquement le vaccin afin de le maintenir en suspension. Pour les seringues sans aiguille fixée : maintenir le corps de la seringue et monter l aiguille en la tournant vers la droite jusqu à ce qu elle soit fermement fixée à la seringue.

11 Les médicaments à usage parentéral doivent être contrôlés visuellement avant leur administration, sur la présence de particules solides étrangères ou de décoloration. Après une agitation énergique, VAQTA se présente sous forme de suspension blanche, légèrement opaque. Il est important d utiliser une seringue et une aiguille stériles séparées pour chaque personne, afin de prévenir la transmission d infections d une personne à l autre. Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur. 7. TITULAIRE DE L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE Sanofi Pasteur MSD Airport Plaza Building Montreal Leonardo da Vincilaan 19 B-1831 Diegem Belgique 8. NUMERO(S) D AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE BE BE DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L AUTORISATION 28/01/ DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE Date d approbation : 06/2014.

12 RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT VAQTA 50 U/1 ml, suspension injectable en seringue préremplie ou en flacon. Vaccin contre l hépatite A, inactivé, adsorbé. Pour adultes. 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Une dose (1 ml) contient : Virus de l hépatite A (souche CR 326F) (inactivé) 1,2 50 U 3 1 Produit sur fibroplastes diploïdes humains (MRC-5). 2 Adsorbé sur sulfate d hydroxyphosphate d aluminium amorphe (0,45 mg Al 3+ ). 3 Unités mesurées selon la méthode interne du fabricant MERCK & CO., Inc. Pour la liste complète des excipients, voir rubrique FORME PHARMACEUTIQUE Suspension injectable en seringue préremplie ou en flacon. 4. DONNEES CLINIQUES 4.1 Indications thérapeutiques VAQTA (50 U/1 ml) est indiqué pour la prophylaxie active avant une exposition à la maladie causée par le virus de l hépatite A. VAQTA (50 U/1 ml) est recommandé chez les personnes adultes saines de 18 ans et plus, qui risquent de contracter ou de propager l infection ou qui, en cas d infection, risquent de contracter une maladie menaçant le pronostic vital (par exemple les personnes atteintes par le virus de l immunodéficience humaine [VIH] ou d hépatite C avec affection hépatique diagnostiquée). Les catégories de personnes à risque devant être vaccinées sont déterminées en fonction des recommandations officielles. Pour obtenir une réponse optimale en anticorps, la primovaccination doit être administrée au moins deux semaines, et de préférence quatre semaines, avant une possible exposition possible au virus de l hépatite A. VAQTA ne prévient pas les hépatites provoquées par d autres agents infectieux que le virus de l hépatite A.

13 4.2 Posologie et mode d administration Posologie La série de vaccination comprend une première dose et une dose de rappel, administrées selon le schéma suivant : Primovaccination : Les personnes adultes de 18 ans et plus reçoivent une dose unique de 1,0 ml (50 U) de vaccin à une date choisie. Vaccination de rappel : Les personnes adultes de 18 ans et plus qui ont reçu une primovaccination doivent recevoir une dose de rappel de 1,0 ml (50 U) 6 à 18 mois plus tard. On estime que les anticorps anti-vha persisteront au moins pendant 10 ans (voir aussi la rubrique 5.1). Interchangeabilité de la dose de rappel VAQTA peut être administré en dose de rappel 6 à 12 mois après une primovaccination au moyen d un autre vaccin inactivé contre l hépatite A (voir rubrique 5.1.) Adultes atteints du VIH : Une dose unique de 1,0 ml (50 U) doit être administrée aux adultes infectés par le VIH à une date choisie, suivie par une dose de rappel de 1,0 ml (50 U) 6 mois plus tard. Mode d administration VAQTA doit être administré par voie INTRAMUSCULAIRE dans le muscle deltoïde. Le vaccin ne doit pas être injecté par voie intradermique, car ce mode d administration peut entraîner une réponse immunitaire réduite. Ce vaccin peut être administré par voie sous-cutanée chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation présentant un risque d hémorragie après une injection intramusculaire (p. ex. les hémophiles) (voir rubrique 5.1). VAQTA ne doit jamais être administré par voie intravasculaire. 4.3 Contre-indications Hypersensibilité à l un des composants du vaccin. La vaccination doit être différée chez les personnes souffrant d'une infection fébrile grave.

14 4.4 Mises en garde spéciales et précautions d emploi Les personnes qui présentent des symptômes d hypersensibilité après une injection de VAQTA, ne doivent pas recevoir d autres injections du vaccin (voir rubrique 4.3). Avant de procéder à la vaccination des patients ayant grandi dans une région à forte incidence d hépatite A et/ou ayant des antécédents d ictère, la recherche qualitative d anticorps anti-vha devra être considérée sur la base de la probabilité d une infection antérieure par le VHA. VAQTA ne protège pas immédiatement contre l hépatite A ; 2 à 4 semaines peuvent être nécessaires avant que des anticorps ne soient détectables. VAQTA ne prévient aucune hépatite provoquée par d autres agents infectieux que le virus de l hépatite A. Étant donné la longue période d incubation (environ 20 à 50 jours) de l hépatite A, il est possible qu une infection latente par l hépatite A existe au moment de la vaccination. Chez ces personnes, le vaccin peut ne pas prévenir l hépatite A. Comme lors de toute vaccination, des traitements adéquats, entre autres de l épinéphrine (adrénaline), doivent être disponibles immédiatement en cas de réaction anaphylactique ou anaphylactoïde. Si cliniquement justifié, VAQTA peut être administré par voie sous-cutanée (par exemple chez les personnes ayant des troubles de la coagulation à risque hémorragique). Toutefois, la cinétique de la séroconversion après la première dose sous-cutanée de VAQTA est plus lente que celle indiquée dans les données historiques de l administration intramusculaire. Comme pour tous les vaccins, la vaccination par VAQTA peut ne pas entraîner de réponse protectrice chez certaines personnes susceptibles d être vaccinées. Ce vaccin peut contenir des traces de néomycine et de formaldéhyde, utilisés dans le procédé de fabrication. 4.5 Interactions avec d autres médicaments et autres formes d interactions Lorsque VAQTA est administré à des personnes atteintes d une affection maligne ou à des patients traités par immunosuppresseurs ou présentant une autre immunodéficience, la réponse immunitaire attendue peut ne pas se produire. Exposition connue ou supposée au VHA/Voyage vers des régions où la maladie est endémique Utilisation avec de l immunoglobuline Chez les personnes nécessitant une administration prophylactique après une exposition ou une protection à la fois immédiate et à long terme (par exemple les voyageurs devant se rendre à court terme dans des régions où la maladie est endémique), VAQTA peut être administré simultanément avec de l immunoglobuline dans les pays où celle-ci est disponible, à condition que des sites d injection différents et des seringues différentes soient utilisés. Le titre d anticorps obtenu sera probablement moins élevé qu après une administration de vaccin seul. La pertinence clinique de cette observation n a pas été établie.

15 Utilisation avec d autres vaccins VAQTA peut être administré simultanément, à des sites d injection différents, avec un vaccin contre la fièvre jaune et un vaccin typhoïdique polysaccharidique (voir rubrique 5.1). Bien qu aucune donnée chez les personnes de 18 ans et plus ne soit disponible, des études chez les enfants de 12 à 23 mois ont montré que VAQTA peut être administré simultanément avec le vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle, le vaccin antipneumococcique conjugué 7-valent et le vaccin inactivé antipoliomyélitique. Les données d immunogénicité sont insuffisantes pour permettre l administration simultanée de VAQTA avec le vaccin DTaP (diphtérie, tétanos et coqueluche acellulaire). Les études d interactions, autres que celles avec le vaccin contre la fièvre jaune et le vaccin typhoïdique polysaccharidique, ne sont pas encore disponibles, mais les interactions avec d autres vaccins ne sont pas considérées comme probables si les vaccins sont administrés à des sites d injection différents. Si une administration simultanée est nécessaire, VAQTA ne doit pas être mélangé avec d autres vaccins dans la même seringue et les autres vaccins doivent être administrés à des sites d injection différents. 4.6 Grossesse et allaitement Aucune étude sur la reproduction animale n a été conduite avec VAQTA. On ignore si l administration de VAQTA chez la femme enceinte peut causer des dommages fœtaux ou avoir un effet sur la reproduction. L utilisation de VAQTA n est pas recommandée au cours de la grossesse, sauf en cas de risque élevé d infection par le virus de l hépatite A et si le médecin traitant juge que les bénéfices possibles de la vaccination l emportent sur les risques encourus par le fœtus. On ignore si VAQTA est excrété dans le lait maternel; l effet de VAQTA sur l enfant allaité par une mère vaccinée n a pas été étudié. En conséquence, VAQTA doit être utilisé avec précaution chez la femme qui allaite. 4.7 Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines Aucune donnée n indique que VAQTA aurait un effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. 4.8 Effets indésirables Dans des essais cliniques, adultes sains ayant reçu une ou plusieurs doses de vaccin contre l hépatite A ont été suivis pour une hausse de température et l apparition de réactions locales pendant cinq jours après la vaccination, et pour l apparition d effets systémiques, entre autres fièvre, pendant quatorze jours après la vaccination. Les réactions au site d injection, généralement légères et transitoires, ont été les effets indésirables les plus fréquemment rapportés. Les effets indésirables rapportés en relation avec le vaccin sont mentionnés ci-dessous par ordre décroissant d incidence et par système/classe d organes.

16 [Très fréquent : ( 1/10), fréquent : ( 1/100, <1/10), peu fréquent : ( 1/1 000, <1/100) et rare : ( 1/10 000, <1/1 000)] Infections et infestations : Peu fréquent : pharyngite ; infection des voies respiratoires supérieures Rare : bronchite ; gastro-entérite infectieuse. Affections hématologiques et du système lymphatique : Peu fréquent : lymphadénopathie. Troubles du métabolisme et de la nutrition : Rare : anorexie. Troubles psychiques : Rare : apathie ; insomnie. Affections du système nerveux : Fréquent : céphalées. Peu fréquent : vertige ; paresthésie. Rare : somnolence ; migraine ; tremblements. Affections oculaires : Rare : démangeaisons à l œil ; photophobie ; larmoiement. Affections de l oreille et du labyrinthe : Peu fréquent : douleur auriculaire. Rare : vertige. Affections vasculaires : Peu fréquent : bouffées de chaleur. Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : Peu fréquent : congestion des voies respiratoires ; congestion nasale ; toux. Rare : œdème pharyngé ; affection des sinus. Affections gastro-intestinales : Peu fréquent : nausées ; diarrhée ; flatulence ; vomissements. Rare : sécheresse buccale ; ulcère buccal. Affections cutanées et sous-cutanés : Peu fréquent : prurit ; urticaire ; érythème. Rare : sueur nocturne ; éruption cutanée ; affection cutanée. Affections musculo-squelettiques et systémiques : Fréquent : douleur du bras (injecté). Peu fréquent : myalgie ; raideur ; douleur de l épaule ; douleur musculo-squelettique ; douleur dorsale ; arthralgie ; douleur des jambes ; douleur du cou ; faiblesse musculaire. Rare : crampes musculaires ; douleur des coudes ; douleur des hanches ; douleur des mâchoires ; spasmes.

17 Affections des organes de reproduction et des seins : Rare : troubles des menstruations. Troubles généraux et anomalies au site d administration : Très fréquent : sensibilité, douleur, chaleur, gonflement, érythème au site d injection. Fréquent : asthénie/fatigue, fièvre (température orale 38,3 C) ; ecchymose, douleur/sensation désagréable au site d'injection. Peu fréquent : prurit, raideur/sensation de tension au site d'injection ; douleur, hématome au site d'injection ; frissons ; douleur abdominale ; malaise ; induration et engourdissement au site d'injection ; sensation de froid ; syndrome pseudo-grippal. Rare : sensation de brûlure, induration ( 2,5 cm), tremblements musculaires, éruption cutanée au site d'injection ; distension abdominale ; douleur thoracique ; douleur des flancs ; irritabilité. Comme avec tous les vaccins, des réactions allergiques peuvent se produire, qui dans de rares cas conduisent à un choc (voir rubrique 4.4). Expérience acquise après la mise sur le marché Les effets indésirables additionnels suivants ont été rapportés au cours de l utilisation du vaccin commercialisé. Affections du système nerveux Très rare : syndrome de Guillain-Barré. Affections hématologiques et du système lymphatique Très rare : thrombocytopénie. Etude de sécurité post-commercialisation Dans une étude de sécurité post-commercialisation, au total personnes de 18 ans ont reçu 1 ou 2 doses de VAQTA. Aucun évènement indésirable grave, en relation avec le vaccin n a été identifié. À l exception de diarrhée/gastro-entérite chez 0,5 % des adultes, aucun événement indésirable non grave, lié au vaccin, n a été rapporté chez les patients ambulatoires. 4.9 Surdosage Aucune donnée concernant le surdosage n est disponible. 5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES Catégorie pharmacothétrapeutique : vaccins viraux, Code ATC : J07BC 5.1 Propriétés pharmacodynamiques VAQTA contient un virus inactivé provenant d'une souche originellement issue par passage additionnel en série d'une souche atténuée connue. Le virus est cultivé, récolté, hautement purifié et inactivé par le formol, puis adsorbé sur du sulfate d'hydroxyphosphate d'aluminium amorphe. Dans les limites de la variabilité des méthodes de détermination actuellement utilisées, une dose de 50 U de VAQTA contient moins de 0,1 μg de protéine non-virale, moins de 4 x 10-6 μg d ADN, moins de 10-4 μg d'albumine bovine et moins de 0,8 μg de formaldéhyde. Les autres résidus chimiques du procédé de fabrication sont à des taux inférieurs à 10 parties par milliard (ppm).

18 Les essais cliniques ont montré que le taux de séroconversion était de 95 % chez les adultes quatre semaines après administration de la première dose recommandée. Dans un sous-groupe de ces personnes, à savoir les sujets de 60 ans, les données indiquent un taux de séroconversion de 88 % (n=64) quatre semaines après la première dose. Il a été démontré que chez les adultes la séropositivité persistait jusqu à 18 mois après une simple dose de 50 U. Chez les adultes, la persistance d une mémoire immunitaire a été démontrée par une réponse anamnestique substantielle en anticorps à la suite de l administration d une dose de rappel de 50 U, six à dix-huit mois après la première dose. Les données concernant les personnes de plus de 60 ans sont limitées. La prévision est que les anticorps anti-vha persisteront de nombreuses années (au moins 10 ans). Les études effectuées sur des adultes sains (de 18 à 41 ans) ayant reçu une dose initiale de VAQTA de 50 U au jour 0 et une seconde dose de 50 U six mois plus tard, ont montré, jusqu à présent, que la réponse en anticorps contre l hépatite A persistait jusque 6 ans après la vaccination. Après une baisse initiale les deux premières années, le TMG (titre moyen géométrique) des anticorps reste à une valeur plateau durant les 2 à 6 ans suivants. Une étude clinique a évalué l administration simultanée chez des adultes sains (âgés de 18 à 39 ans) de VAQTA 50 U/1,0 ml et d immunoglobuline (IG, 0,06 ml/kg). La séroconversion à la semaine 24 dans le groupe n ayant reçu que le vaccin (97 %) était plus élevée que dans le groupe ayant reçu le vaccin et l IG (92 %, p=0,050) ; un mois après l administration de la dose de rappel, la séroconversion atteignait cependant 100 % dans les 2 groupes. Interchangeabilité de la dose de rappel Dans une étude clinique incluant 537 adultes sains âgés de 18 à 83 ans, la réponse immunitaire obtenue après une dose de rappel de VAQTA a été comparée à celle obtenue après une dose d'un vaccin inactivé comparable contre l hépatite A, disponible sur le marché, administrée 6 à 12 mois après une première dose de ce vaccin comparable. Comme dose de rappel, VAQTA a produit dans ce cas une réponse immunitaire équivalente et a généralement été bien toléré (voir rubrique 4.2) Utilisation avec d autres vaccins Une étude clinique contrôlée a été conduite sur 240 adultes sains, âgés de 18 à 54 ans, randomisés afin de recevoir - soit VAQTA, un vaccin contre la fièvre jaune et un vaccin typhoïdique polysaccharidique, simultanément à des sites d injection différents, - soit un vaccin contre la fièvre jaune et un vaccin typhoïdique polysaccharidique, simultanément à des sites d injection différents, - soit VAQTA seul. Le taux de séroprotection (TSP) contre l hépatite A lorsque VAQTA, le vaccin contre la fièvre jaune et le vaccin typhoïdique polysaccharidique ont été administrés simultanément, était en général comparable à celui obtenu lorsque VAQTA était administré seul. Cependant, les TMG d anticorps contre l hépatite A étaient diminués lorsque les trois vaccins étaient administrés simultanément. Cliniquement, il est possible que cette réduction des TMG soit moins importante par rapport aux bénéfices d une administration simultanée. Le taux de réponse en anticorps contre la fièvre jaune et la fièvre typhoïde était équivalent lorsque le vaccin contre la fièvre jaune et le vaccin typhoïdique polysaccharidique étaient administrés simultanément, avec ou sans VAQTA. L administration simultanée de ces trois vaccins à des sites d injection différents a généralement été bien tolérée. L addition de VAQTA à la pratique usuelle d administration des vaccins contre la fièvre jaune et contre la fièvre typhoïde n augmente pas le taux des réactions au site d injection ou le taux des effets indésirables systémiques (voir rubrique 4.2).

19 Administration sous-cutanée Dans une étude clinique, dans laquelle VAQTA (50 U) a été administré par voie sous-cutanée à 114 adultes sains séronégatifs, le TSP était de 78 % et le TMG de 21 mui/ml quatre semaines après la première dose. Vingt-quatre semaines après la première dose et juste avant la deuxième injection par voie sous-cutanée, le TSP était de 95 % et le TMG de 153 mui/ml. Quatre semaines après la deuxième injection sous-cutanée, le TSP était de 100 % et le TMG de mui/ml ; chez les patients âgés de moins de 30 ans, le TMG s élevait à mui/ml, alors que chez les patients de 30 ans et plus le TMG était de mui/ml. La cinétique de la séroconversion a été plus lente pour la première injection sous-cutanée de VAQTA comparée aux données historiques d'administration intramusculaire. Vingt-quatre semaines après la première administration souscutanée, le TSP était similaire aux données historiques à 4 semaines après une administration intramusculaire. Cependant, quatre semaines après la seconde administration par voie souscutanée, le TSP était comparable aux données historiques quatre semaines après la deuxième administration intramusculaire. L'administration de VAQTA par voie sous-cutanée a généralement été bien tolérée. Administration aux adultes infectés par le VIH Dans une étude clinique incluant 180 adultes, 60 personnes séropositives pour le VIH (de 20 à 45 ans) et 90 personnes séronégatives pour le VIH (de 21 à 53 ans) ont reçu du VAQTA (50 U) ; 30 personnes séropositives pour le VIH (de 22 à 45 ans) ont reçu un placebo. Quatre semaines après la première dose de VAQTA, le TSP était de 61 % pour les adultes séropositifs pour le VIH et de 90 % pour les adultes séronégatifs pour le VIH. Vingt-huit semaines après la première dose de VAQTA (4 semaines après la deuxième dose), le TSP était acceptable dans tous les groupes : 94 % pour les adultes séropositifs pour le VIH (TMG=1 060 mui/ml) et 100 % chez les adultes séronégatifs pour le VIH (TMG = mui/ml). De plus, le TSP était de 100 % (TMG = mui/ml) chez les patients ayant une numération CD4 300 cellules/mm 3 dans le groupe séropositif pour le VIH ayant reçu VAQTA. Chez les patients ayant une numération CD4 < 300 cellules/mm 3, le TSP était cependant de 87 % (TMG = 517 mui/ml). Chez trois adultes séropositifs pour le VIH ayant une numération CD4 < 100 cellules/mm 3, aucune séroconversion n a eu lieu après 2 doses de vaccin. La cinétique de la réponse immunitaire a été plus lente dans le groupe séropositif pour le VIH comparé au groupe séronégatif pour le VIH. Des effets indésirables locaux et systémiques ont été rapportés plus souvent chez les adultes séropositifs pour le VIH que chez les adultes séronégatifs pour le VIH. L administration de VAQTA chez les adultes séropositifs pour le VIH s avère ne pas affecter la numération CD4 ou la charge en ARN de VIH. Étude de sécurité post-commercialisation L étude de sécurité post-commercialisation a été effectuée dans une grande organisation de soins de santé aux États-Unis ; en tout, personnes 18 ans ont reçu 1 ou 2 doses de VAQTA. L innocuité du vaccin a été suivie par l examen des dossiers médicaux lors de visites au service des urgences et à la policlinique et lors des hospitalisations et des décès. Chez aucune des personnes incluses dans cette étude un évènement indésirable grave en relation avec le vaccin n a été identifié. À l exception de diarrhée/gastro-entérite chez 0,5 % des adultes, aucun évènement indésirable bénin lié au vaccin n a été constaté chez les patients ambulatoires. Aucun évènement indésirable lié au vaccin n a été identifié autre que ceux rapportés à l occasion des études cliniques précédentes sur VAQTA. 5.2 Propriétés pharmacocinétiques VAQTA étant un vaccin, aucune étude pharmacocinétique n a été effectuée.

20 5.3 Données de sécurité préclinique Les données de sécurité préclinique n ont pas révélé de risques particuliers pour l homme. 6. DONNEES PHARMACEUTIQUES 6.1 Liste des excipients Borate de sodium, chlorure de sodium et eau pour préparations injectables. (Pour les adjuvants, voir rubrique 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE.) 6.2 Incompatibilités En l absence d études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d autres médicaments. 6.3 Durée de conservation 3 ans 6.4 Précautions particulières de conservation À conserver au réfrigérateur (2 C - 8 C). NE PAS CONSERVER AU CONGELATEUR car cela rend le produit inactif. 6.5 Nature et contenu de l emballage extérieur 1 ml de suspension en seringue préremplie (verre de type I) pourvue d un bouchon-piston (mélange chlorobutyle-isoprène). 1 ml de suspension en seringue préremplie (verre de type I) pourvue d un bouchon-piston (mélange chlorobutyl-isoprène), sans aiguille, avec capuchon (mélange chlorobutyle-isoprène), avec 0, 1 ou 2 aiguille séparées. 1 ml de suspension en flacon (verre de type I), pourvu d un bouchon en caoutchouc gris (mélange chlorobutyle-isoprène). En boîte de 1, 2, 5 ou 10 doses. 6.6 Précautions particulières d élimination Le vaccin doit être utilisé tel que fourni ; aucune reconstitution n est nécessaire. Bien agiter avant l utilisation. Il est nécessaire d agiter énergiquement le vaccin afin de le maintenir en suspension. Pour les seringues sans aiguille fixée : maintenir le corps de la seringue et monter l aiguille en la tournant vers la droite jusqu à ce qu elle soit fermement fixée à la seringue.

21 Les médicaments à usage parentéral doivent être contrôlés visuellement avant leur administration, sur la présence de particules solides ou de décoloration. Après une agitation énergique, VAQTA se présente sous forme de suspension blanche, légèrement opaque. Il est important d utiliser une seringue et une aiguille stériles séparées pour chaque personne, afin de prévenir la transmission d infections d une personne à l autre. Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur. 7. TITULAIRE DE L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE Sanofi Pasteur MSD Airport Plaza Building Montreal Leonardo da Vincilaan 19 B-1831 Diegem Belgique 8. NUMERO(S) D AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE BE BE DATE DE PREMIERE AUTORISATION /DE RENOUVELLEMENT DE L AUTORISATION 28/10/ DATE DE MISE A JOUR / D APPROBATION DU TEXTE 06/2014.

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé)

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) EMA/90006/2015 EMEA/H/C/001104 Résumé EPAR à l intention du public vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) Le présent document est un résumé du rapport européen public d évaluation

Plus en détail

La vaccination, une bonne protection

La vaccination, une bonne protection Vaccin contre l hépatite A et l hépatite B La personne qui reçoit ce vaccin se protège contre l hépatite A, l hépatite B et leurs complications. L hépatite A et l hépatite B sont des infections du foie

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant B. NOTICE 1 NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser

Plus en détail

Stelara (ustekinumab)

Stelara (ustekinumab) Les autorités de santé de l Union européenne ont assorti la mise sur le marché du médicament Stelara de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

Institut WanXiang Historique de santé du patient

Institut WanXiang Historique de santé du patient Institut WanXiang Historique de santé du patient Merci de remplir ce questionnaire aussi complètement que possible et d indiquer les zones d incompréhension avec un point d'interrogation. En plus de toutes

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT 1 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT ImmunoGam, 312 UI/ml, solution injectable. 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Chaque ml contient 312 UI d'immunoglobuline

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 1 décembre 2010

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 1 décembre 2010 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 1 décembre 2010 MENVEO, poudre et solution pour injection Vaccin méningococcique des groupes A, C, W-135 et Y conjugué B/1 flacon + 1 seringue préremplie (CIP: 360 379-1)

Plus en détail

Manifestations cliniques après la vaccination

Manifestations cliniques après la vaccination 7.1 Introduction Les produits immunisants modernes sont efficaces et sécuritaires. Cependant, aucun vaccin ne protège la totalité des personnes que l on vaccine, et tous les vaccins peuvent occasionner

Plus en détail

Humira Solution pour injection dans un injecteur prérempli

Humira Solution pour injection dans un injecteur prérempli Humira Solution pour injection dans un injecteur prérempli ABBOTT OEMéd Qu est-ce que Humira et quand doit-il être utilisé? Humira est un médicament qui limite le processus inflammatoire dans le cadre

Plus en détail

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE 3. FORME PHARMACEUTIQUE 4. DONNEES CLINIQUES 4.1. Indications thérapeutiques 4.2.

Plus en détail

Protégeons-nous ensemble!

Protégeons-nous ensemble! Grippe saisonnière. Protégeons-nous ensemble! Informations importantes pour vous et votre famille. www.sevaccinercontrelagrippe.ch www.ofsp.admin.ch B C Qu est-ce que la grippe saisonnière et quels en

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION. 10 octobre 2001

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION. 10 octobre 2001 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION 10 octobre 2001 VIRAFERONPEG 50 µg 80 µg 100 µg 120 µg 150 µg, poudre et solvant pour solution injectable B/1 B/4 Laboratoires SCHERING PLOUGH Peginterféron

Plus en détail

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr BETASERON Interféron bêta-1b Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie de la monographie de produit publiée à la suite de l approbation

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Lisez attentivement cette notice jusqu'à la fin car elle contient des informations importantes pour vous. Ce médicament est délivré sans ordonnance. Néanmoins, vous

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Version 3.0, 04/2013

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Version 3.0, 04/2013 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Version 3.0, 04/2013 1 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ALEVE 220 mg, comprimés pelliculés Naproxène sodique Veuillez lire attentivement cette notice avant de

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des

Plus en détail

HEPATITES VIRALES 22/09/09. Infectieux. Mme Daumas

HEPATITES VIRALES 22/09/09. Infectieux. Mme Daumas HEPATITES VIRALES 22/09/09 Mme Daumas Infectieux Introduction I. Hépatite aigu II. Hépatite chronique III. Les différents types d hépatites A. Hépatite A 1. Prévention de la transmission 2. Vaccination

Plus en détail

Atrovent HFA 20 mcg/bouffée solution pour inhalation en flacon pressurisé (bromure d'ipratropium)

Atrovent HFA 20 mcg/bouffée solution pour inhalation en flacon pressurisé (bromure d'ipratropium) NOTICE ATROVENT HFA 20 MCG/BOUFFEE SOLUTION POUR INHALATION EN FLACON PRESSURISE (BPI n 0250-03 du 27.07.2005) Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser ce médicament.

Plus en détail

KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine

KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Protéger. son animal. la gamme FRONTLINE. grâce à la gamme. Contre les puces et les tiques. Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie,

Protéger. son animal. la gamme FRONTLINE. grâce à la gamme. Contre les puces et les tiques. Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie, la gamme Frontline Contre les puces et les tiques Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie, aux bains et aux shampooings (2) Protéger son animal grâce à la gamme FRONTLINE La gamme FRONTLINE

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg, comprimé sécable Flunarizine Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez

Plus en détail

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE Le présent livret a été rédigé à l attention des patients et de leurs familles. Il ne doit pas remplacer les conseils d un spécialiste en immunologie. 1 Egalement Disponible

Plus en détail

Évolution des pratiques vaccinales : 3. vaccination après la grossesse

Évolution des pratiques vaccinales : 3. vaccination après la grossesse Évolution des pratiques vaccinales : 3. vaccination après la grossesse Professeur Emmanuel Grimprel Service de Pédiatrie Générale, Hôpital Trousseau, Paris Université Pierre et Marie Curie, Paris Déclaration

Plus en détail

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT 1 1. DENOMINATION DU MÉDICAMENT Betaferon 250 microgrammes/ml, poudre et solvant pour solution injectable. 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Interféron

Plus en détail

RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT. Bisolax 5 mg comprimés enrobés contient 5 mg de bisacodyl par comprimé enrobé.

RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT. Bisolax 5 mg comprimés enrobés contient 5 mg de bisacodyl par comprimé enrobé. RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT 1. Dé nomination du mé dicame nt Bisolax 5 mg comprimés enrobés. 2. Composition qualitative e t quantitative Bisolax 5 mg comprimés enrobés contient 5 mg de bisacodyl

Plus en détail

Prévenir... par la vaccination

Prévenir... par la vaccination Prévenir... par la vaccination 6 La vaccination...... Soit c est OBLIGATOIRE (2)... Les vaccinations obligatoires pour l ensemble de la population et dont les lois sont inscrites dans le Code de la Santé

Plus en détail

INFORMATIONS pour le médecin qui contrôle et complète le formulaire

INFORMATIONS pour le médecin qui contrôle et complète le formulaire Vaccination des étudiants du Baccalauréat en Médecine de Lausanne INFORMATIONS pour le médecin qui contrôle et complète le formulaire La vaccination du personnel de santé est recommandée par l Office fédéral

Plus en détail

Vaccinations pour les professionnels : actualités

Vaccinations pour les professionnels : actualités Vaccinations pour les professionnels : actualités Dominique Abiteboul Service de Santé au Travail Hôpital Bichat - Claude Bernard Paris GERES Les vaccins A (H1N1)v 4QUESTIONS +++++ Pas assez de recul???

Plus en détail

MONOGRAPHIE DE PRODUIT NIMENRIX. Vaccin polysaccharidique conjugué contre le méningocoque des groupes A, C, W-135 et Y

MONOGRAPHIE DE PRODUIT NIMENRIX. Vaccin polysaccharidique conjugué contre le méningocoque des groupes A, C, W-135 et Y MONOGRAPHIE DE PRODUIT NIMENRIX Vaccin polysaccharidique conjugué contre le méningocoque des groupes A, C, W-135 et Y Poudre et diluant pour solution injectable Agent d immunisation active GlaxoSmithKline

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE

L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE NEUCHATEL, Suisse, 7 avril/prnewswire/ -- - LA LENALIDOMIDE est évaluée par l EMEA comme thérapie orale pour

Plus en détail

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES DIRECTION GENERALE DE LA SANTE- DDASS DE SEINE MARITIME

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES DIRECTION GENERALE DE LA SANTE- DDASS DE SEINE MARITIME Département des situations d urgence sanitaire Personne chargée du dossier : Evelyne FALIP/Nicole BOHIC Tél : 01 40 56 59 65/02 32 18 31 66 evelyne.falip@sante.gouv.fr MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES

Plus en détail

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral intramusculaire

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral intramusculaire ésumé des Caractéristiques du Produit 1 sur 5 21/09/2010 14:31 Mis à jour : 16/02/2010 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral

Plus en détail

Guide des vaccinations Édition 2006. Direction générale de la santé Comité technique des vaccinations

Guide des vaccinations Édition 2006. Direction générale de la santé Comité technique des vaccinations Guide des vaccinations Édition 2006 Direction générale de la santé Comité technique des vaccinations 200 La vaccination contre les infections invasives à méningocoque Depuis l introduction du vaccin contre

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

Vaccination des voyageurs dont la sérologie VIH est positive.

Vaccination des voyageurs dont la sérologie VIH est positive. Vaccination des voyageurs dont la sérologie VIH est positive. Pr Jean Beytout Service des maladies infectieuses et tropicales CHU de Clermont-Ferrand. Comité Technique des Vaccinations Conclusion Le principal

Plus en détail

Service d ambulance. Normes. de soins aux patients. et de transport

Service d ambulance. Normes. de soins aux patients. et de transport Service d ambulance Normes de soins aux patients et de transport Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Direction des services de santé d urgence Avril 2000 (Mise à jour : octobre 2002) Soins

Plus en détail

FIPROTEC, PIPETTES CONTRE PUCES ET TIQUES :

FIPROTEC, PIPETTES CONTRE PUCES ET TIQUES : FIPROTEC, PIPETTES CONTRE PUCES ET TIQUES : FIPROTEC 50 MG SOLUTION SPOT-ON POUR CHAT Composition :Une pipette de 0,50 ml contient 50 mg de Fipronil. Indications d utilisation : Chez les chats : - Traitement

Plus en détail

ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT 1 1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE Equip WNV - émulsion injectable pour chevaux 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Chaque dose de 1 ml contient:

Plus en détail

Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche

Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche Comment protéger vos enfants? La seule protection efficace : la vaccination R.O.R COQUELUCHE ANNUAIRE Livret élaboré en partenariat avec : Conseil Général du Loir-et-Cher

Plus en détail

Vaccination contre la grippe saisonnière

Vaccination contre la grippe saisonnière le point sur risques infectieux > Vaccinations Vaccination contre la grippe saisonnière Questions / Réponses - Professionnels de santé Document élaboré le 14 octobre 2014 1 - Quand a lieu la campagne de

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 18 janvier 2006

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 18 janvier 2006 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 18 janvier 2006 ADVATE 1500 UI, poudre et solvant pour solution injectable 1 flacon(s) en verre de 1 500 UI - 1 flacon(s) en verre de 5 ml avec matériel(s) de perfusion(s)

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DU PATIENT. Keforal 500 mg comprimés pelliculés. Céfalexine monohydratée

NOTICE : INFORMATIONS DU PATIENT. Keforal 500 mg comprimés pelliculés. Céfalexine monohydratée NOTICE : INFORMATIONS DU PATIENT Keforal 500 mg comprimés pelliculés Céfalexine monohydratée Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

ACTUALITES THERAPEUTIQUES. Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012

ACTUALITES THERAPEUTIQUES. Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012 ACTUALITES THERAPEUTIQUES Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012 Traitement de fond Objectifs: Réduire le nombre de poussées Arrêter ou freiner la progression du handicap Les traitements disponibles

Plus en détail

MONOGRAPHIE. tocilizumab. Solution concentrée à 20 mg/ml pour perfusion. Solution à 162 mg/0,9 ml pour injection. Norme reconnue

MONOGRAPHIE. tocilizumab. Solution concentrée à 20 mg/ml pour perfusion. Solution à 162 mg/0,9 ml pour injection. Norme reconnue MONOGRAPHIE Pr ACTEMRA tocilizumab Solution concentrée à 20 mg/ml pour perfusion Solution à 162 mg/0,9 ml pour injection Norme reconnue Inhibiteur du récepteur d interleukine Le traitement par ACTEMRA

Plus en détail

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC TROPICAL Revigorante et vitalisante, tonique puissante du système nerveux. Digestive, antispasmodique. Stress, fatigue, dépression, insomnie Flatulence, indigestion, nausée,

Plus en détail

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va?

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va? Comment ça va? 1 Voici quatre dialogues. Dites à quelle situation de communication correspond chacun d eux. Situation a) : consultation chez un médecin. Situation b) : salutations dans la rue, par simple

Plus en détail

IMIJECT 6 mg/0,5 ml, solution injectable pour voie sous-cutanée en seringue pré-remplie

IMIJECT 6 mg/0,5 ml, solution injectable pour voie sous-cutanée en seringue pré-remplie 1 sur 6 13/09/2010 16:58 Mis à jour : 23/02/2009 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT IMIJECT 6 mg/0,5 ml, solution injectable pour voie sous-cutanée en seringue pré-remplie 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE. Avis. 3 septembre 2008

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE. Avis. 3 septembre 2008 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE Avis 3 septembre 2008 PRIVIGEN 100 mg/ml, solution pour perfusion Flacon en verre de 50 ml (CIP: 572 790-7 Flacon en verre de 100 ml (CIP: 572 791-3) Flacon en verre de 200

Plus en détail

MONOGRAPHIE MENINGITEC MD. Vaccin conjugué contre le méningocoque du sérogroupe C (protéine diphtérique CRM 197 )

MONOGRAPHIE MENINGITEC MD. Vaccin conjugué contre le méningocoque du sérogroupe C (protéine diphtérique CRM 197 ) MONOGRAPHIE MENINGITEC MD Vaccin conjugué contre le méningocoque du sérogroupe C (protéine diphtérique CRM 197 ) Suspension Pour injection intramusculaire Classe thérapeutique Agent d'immunisation active

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importante s pour

Plus en détail

Hépatite. ses causes ses conséquences sa prévention

Hépatite. ses causes ses conséquences sa prévention Hépatite ses causes ses conséquences sa prévention Hépatite : l essentiel en bref Qu est-ce que l hépatite et quelles sont les conséquences de cette maladie? L hépatite est une inflammation du foie, dont

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR LANSOPRAZOLE TEVA 15 mg GÉLULES GASTRO-RÉSISTANTES LANSOPRAZOLE TEVA 30 mg GÉLULES GASTRO-RÉSISTANTES lansoprazole Veuillez lire attentivement cette notice avant de

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DE L'UTILISATEUR. PANTOZOL Control 20 mg, comprimé gastrorésistant Pantoprazole

NOTICE : INFORMATIONS DE L'UTILISATEUR. PANTOZOL Control 20 mg, comprimé gastrorésistant Pantoprazole NOTICE : INFORMATIONS DE L'UTILISATEUR PANTOZOL Control 20 mg, comprimé gastrorésistant Pantoprazole Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice car elle contient des informations importantes

Plus en détail

RELPAX. hydrobromure d élétriptan

RELPAX. hydrobromure d élétriptan RELPAX hydrobromure d élétriptan * Pharmacocinétique * Toxicologie * Formulation galénique * Essais cliniques * Conclusion * Pharmacocinétique * Toxicologie * Formulation galénique * Essais cliniques *

Plus en détail

NOTICE. ANSM - Mis à jour le : 25/03/2014. Dénomination du médicament. PANTOPRAZOLE RATIOPHARM CONSEIL 20 mg, comprimé gastro-résistant Pantoprazole

NOTICE. ANSM - Mis à jour le : 25/03/2014. Dénomination du médicament. PANTOPRAZOLE RATIOPHARM CONSEIL 20 mg, comprimé gastro-résistant Pantoprazole NOTICE ANSM - Mis à jour le : 25/03/2014 Dénomination du médicament PANTOPRAZOLE RATIOPHARM CONSEIL 20 mg, comprimé gastro-résistant Pantoprazole Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

Etes-vous vacciné? La rougeole oblige à rester à la maison. www.stoprougeole.ch

Etes-vous vacciné? La rougeole oblige à rester à la maison. www.stoprougeole.ch Etes-vous vacciné? La rougeole oblige à rester à la maison. www.stoprougeole.ch 0844 448 448 La rougeole oblige à rester à la maison. www.stoprougeole.ch Eliminer la rougeole un objectif international

Plus en détail

Notice : Informations de l utilisateur. Pantomed 20 mg comprimés gastro-résistants. Pantoprazole

Notice : Informations de l utilisateur. Pantomed 20 mg comprimés gastro-résistants. Pantoprazole Notice : Informations de l utilisateur Pantomed 20 mg comprimés gastro-résistants Pantoprazole Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

TROISIÈME PARTIE : INFORMATION POUR LE PATIENT

TROISIÈME PARTIE : INFORMATION POUR LE PATIENT TROISIÈME PARTIE : INFORMATION POUR LE PATIENT REBIF (Interféron bêta-1a) Solution pour injection dans des seringues préremplies Ce livret représente la troisième partie de la «Monographie de produit»

Plus en détail

Point d Information. Le PRAC a recommandé que le RCP soit modifié afin d inclure les informations suivantes:

Point d Information. Le PRAC a recommandé que le RCP soit modifié afin d inclure les informations suivantes: Point d Information Médicaments à base d ivabradine, de codéine, médicaments contenant du diméthyl fumarate, du mycophénolate mofétil/acide mycophénolique, de l octocog alpha, spécialité Eligard (contenant

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium

Carnet de suivi Lithium Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous

Plus en détail

Mme BORGHI Monique Infirmière ETP Mme ALEXIS Françoise Hopital Archet I Infectiologie/Virologie Clinique

Mme BORGHI Monique Infirmière ETP Mme ALEXIS Françoise Hopital Archet I Infectiologie/Virologie Clinique Mme BORGHI Monique Infirmière ETP Mme ALEXIS Françoise Hopital Archet I Infectiologie/Virologie Clinique Une hépatite est une inflammation du foie causée soit par des substances toxiques (médicaments,

Plus en détail

PROTOCOLE D IMMUNISATION DU QUÉBEC, ÉDITION MAI 2013 Liste des mises à jour d AVRIL 2014

PROTOCOLE D IMMUNISATION DU QUÉBEC, ÉDITION MAI 2013 Liste des mises à jour d AVRIL 2014 PROTOCOLE D IMMUNISATION DU QUÉBEC, ÉDITION MAI 2013 Liste des mises à jour d AVRIL 2014 Mois Année Chapitre Section Sujets : changements - nouveautés Pages à changer Avril 2014 Table des matières Correction

Plus en détail

Résumé des Caractéristiques du Produit 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT PARONAL 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Résumé des Caractéristiques du Produit 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT PARONAL 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Résumé des Caractéristiques du Produit 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT PARONAL 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Par fiole: L - asparaginase 10.000 U.I. Pour les excipients, cfr section 6.1. 3.

Plus en détail

NOTICE. TRIMEBUTINE MYLAN CONSEIL 100 mg, comprimé

NOTICE. TRIMEBUTINE MYLAN CONSEIL 100 mg, comprimé NOTICE ANSM Mis à jour le : 15/07/2014 Dénomination du médicament Encadré TRIMEBUTINE MYLAN CONSEIL 100 mg, comprimé Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

NOTICE. DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé Maléate de trimébutine

NOTICE. DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé Maléate de trimébutine NOTICE ANSM Mis à jour le : 08/06/2010 Dénomination du médicament DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé Maléate de trimébutine Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE. Avis. 23 mai 2007

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE. Avis. 23 mai 2007 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE Avis 23 mai 2007 SUTENT 12,5 mg, gélule Flacon de 30 (CIP: 376 265-0) SUTENT 25 mg, gélule Flacon de 30 (CIP: 376 266-7) SUTENT 50 mg, gélule Flacon de 30 (CIP: 376 267-3)

Plus en détail

Guide des vaccinations Édition 2012. Direction générale de la santé Comité technique des vaccinations

Guide des vaccinations Édition 2012. Direction générale de la santé Comité technique des vaccinations Guide des vaccinations Édition 2012 Direction générale de la santé Comité technique des vaccinations 293 Vaccinations pour les personnels de santé INTRODUCTION La vaccination des personnels de santé a

Plus en détail

MONOGRAPHIE DE PRODUIT

MONOGRAPHIE DE PRODUIT MONOGRAPHIE DE PRODUIT Pr Aranesp MD (darbépoétine alfa) Fioles unidoses (15, 25, 40, 60, 100, 200, 325 et 500 µg/fiole) Seringues préremplies SingleJect MD (10, 15, 20, 30, 40, 50, 60, 80, 100, 130, 150,

Plus en détail

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT 1 1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT AVONEX 30 microgrammes poudre et solvant pour solution injectable 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Chaque flacon

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

L hépatite C pas compliqué! Véronique Lussier, M.D., F.R.C.P.C. Gastroentérologue Hôpital Honoré-Mercier 16 avril 2015

L hépatite C pas compliqué! Véronique Lussier, M.D., F.R.C.P.C. Gastroentérologue Hôpital Honoré-Mercier 16 avril 2015 L hépatite C pas compliqué! Véronique Lussier, M.D., F.R.C.P.C. Gastroentérologue Hôpital Honoré-Mercier 16 avril 2015 Objectifs de la présentation Décrire l évolution clinique et la prise en charge d

Plus en détail

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Pour des raisons de simplification, les dénominations masculines s appliquent également aux femmes. La transplantation de cellules souches du

Plus en détail

FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION

FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION Madame, Monsieur, Si votre état de santé nécessite une transfusion sanguine, ce document est destiné à vous informer sur les avantages et les risques de la transfusion,

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants. Acide acétylsalicylique

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants. Acide acétylsalicylique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants Acide acétylsalicylique Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser

Plus en détail

Observation. Merci à l équipe de pharmaciens FormUtip iatro pour ce cas

Observation. Merci à l équipe de pharmaciens FormUtip iatro pour ce cas Cas clinique M. ZAC Observation Mr ZAC ans, 76 ans, 52 kg, est admis aux urgences pour des algies fessières invalidantes, résistantes au AINS. Ses principaux antécédents sont les suivants : une thrombopénie

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

Questionnaire Médical

Questionnaire Médical Nom et prénom(s) de l élève: Date de naissance: Questionnaire Médical Ce formulaire est à compléter, avant de commencer l année scolaire, pour les nouveaux élèves ainsi que pour les élèves poursuivant

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

NOTICE. PANTOPRAZOLE MYLAN CONSEIL 20 mg, comprimé gastro résistant

NOTICE. PANTOPRAZOLE MYLAN CONSEIL 20 mg, comprimé gastro résistant NOTICE ANSM Mis à jour le : 05/09/2014 Dénomination du médicament Encadré PANTOPRAZOLE MYLAN CONSEIL 20 mg, comprimé gastro résistant Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène

Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES AUX EXPERTS DU SERVICE TELEPHONE VERT SIDA (800861061) ISTITUTO SUPERIORE DI SANITA

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES AUX EXPERTS DU SERVICE TELEPHONE VERT SIDA (800861061) ISTITUTO SUPERIORE DI SANITA QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES AUX EXPERTS DU SERVICE TELEPHONE VERT SIDA (800861061) ISTITUTO SUPERIORE DI SANITA INFORMATIONS SUR LE TEST DE DEPISTAGE Q. Quels examens médicaux doit-on faire pour détecter

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 19 octobre 2011

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 19 octobre 2011 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 19 octobre 2011 PEDIAVEN AP-HP G15, solution pour perfusion 1000 ml de solution en poche bi-compartiment, boîte de 4 (CIP: 419 999-0) PEDIAVEN AP-HP G20, solution pour

Plus en détail

PARTAGER NOTRE PASSION. Livret de présentation de la vaccination et de nos vaccins

PARTAGER NOTRE PASSION. Livret de présentation de la vaccination et de nos vaccins PARTAGER NOTRE PASSION Livret de présentation de la vaccination et de nos vaccins PARTAGER NOTRE PASSION LIVRET DE PRÉSENTATION DE LA VACCINATION ET DE NOS VACCINS Ces hommes qui ont fait l histoire de

Plus en détail

ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT 1 1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT Extavia 250 microgrammes/ml, poudre et solvant pour solution injectable. 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Un flacon

Plus en détail

Vaccinations - Rédaction Dr BOUTON

Vaccinations - Rédaction Dr BOUTON 20-14 Vaccinations - Rédaction Dr BOUTON Chaque personnel navigant est responsable de la mise à jour des ses vaccins. 1 - VACCINATION OBLIGATOIRE La vaccination contre la fièvre jaune (vaccination anti-amarile)

Plus en détail