Organisation et règlement du département des Musiques Actuelles en 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Organisation et règlement du département des Musiques Actuelles en 2014"

Transcription

1 Organisation et règlement du département des Musiques Actuelles en 2014

2 EQUIPE ET DISCIPLINES Guitare actuelle avec Aymeric Silvert et Benoit Pol : Cette discipline regroupe tous les styles de jeu de guitare (rock, jazz, métal, reggae, blues, funk..). On y pratique la guitare électrique, folk, cordes nylons et électro-acoustique, excepté la guitare «Classique» dont la pratique est spécifiquement dispensée dans le cursus classique du Conservatoire de Cambrai. Batterie et percussions avec Cyril Gabet : Tous les styles de jeu de batterie y sont abordés, du jazz au métal en passant par les rythmes latins. Initiation aux percussions M.A. Guitare basse, MAO et techniques du son avec Eric Bricout : Tous styles. Accompagnement et improvisation. Travail des techniques plus spécifiques telles que le slap ou le tapping. Chant avec Anne Welti : Tous styles. Application des techniques de chants utilisées en M.A. Initiation aux techniques plus poussées du chant. Synthétiseur / clavier avec Frédérick Basile : Tous styles de jeu. Avec option d accompagnement en chanson. Apprentissage du clavier et des rudiments indispensables au travail de programmation de synthé et séquences (sampleurs, etc ). LES OBJECTIFS DU DEPARTEMENT - Développer la curiosité musicale. - Acquérir des bases musicales essentielles à la pratique de l instrument. - Offrir au public de la Communauté d Agglomération de Cambrai une autre manière d enseignement de la musique. - Avoir une vision globale de la musique, notamment de la musique «actuelle» - Accompagner vers une professionnalisation. LES OUTILS -Formation musicale adaptée aux M.A. : 3 heures de FM adaptées aux MA ont été mises en place pour les CI 1 ère et 2 ème année. Cette discipline implique : - La formation et la lecture de grille d accords en chiffrage anglo-saxon.

3 - Le rythme, la théorie et la lecture de notes. (En groupe ou individuellement) - Pour les personnes qui veulent approfondir leurs connaissances et améliorer leur lecture, nous leur proposons de suivre les cours du cursus classique dont une classe a été spécialement aménagée. -Travail en groupe et répétitions : Tous les élèves (sauf initiations) font parti d un groupe d élèves qui doit jouer un ou plusieurs morceaux du répertoire des M.A. Morceau choisi ou imposé selon le cas. Actuellement, par manque d heures et de locaux, les répétitions ne commencent qu à partir du mois de Décembre. Le but étant de travailler, de s écouter, d évoluer ensemble, d avoir un résultat concret de l enseignement et des efforts fournis pendant les cours. Durant les cours et les répétitions, les professeurs argumentent d exemples tirés de leur expérience professionnelle ou de musiques écoutées par l élève pour transmettre plus facilement leur savoir. La multitude des styles enseignés permet lors de ces répétitions un brassage culturel musical. Cela a pour but d emmener les élèves vers des styles musicaux qu ils n avaient pas forcement envisagés. Ce brassage permet d aborder d autres techniques de jeu et ainsi de donner à l élève la possibilité de progresser plus rapidement. -MAO (Musique Assistée par Ordinateur) : Le département n ayant pas pour le moment de bâtiment d enseignement est impossible. ni de matériel adapté, ce type -Initiation aux techniques du son : Le département n ayant pas pour le moment de bâtiment d enseignement est impossible. ni de matériel adapté, ce type -Rencontre avec des professionnels du monde de la musique : Durant l année les élèves ont l occasion de rencontrer à divers occasions ( Master Class, rencontres, stages ) des personnes ayant fait de la musique leur profession : musicien, ingénieur du son, programmateur ou même producteur ou luthier. Ces rencontres ont pour but de faire partager leurs expériences, leurs connaissances et leur savoir-faire dans leur domaine respectif. Encore trop rare à l heure actuelle.

4 B) LE CURSUS Initiation: D une durée de un an, l élève pourra, avec les conseils de son professeur, définir des objectifs à court et moyen terme dans la pratique de l instrument mais aussi de son jeu en groupe. Cycle I : D un minimum de deux ans, il peut s étendre dans le temps cycle II. pour atteindre le niveau d entrée en Les objectifs pédagogiques de ce cycle sont : - L acquisition d une base de technique instrumentale solide. -Connaissance des bases de l harmonie. -Le jeu en groupe. Savoir se produire devant un public. - L acquisition et la maîtrise d outils et de techniques permettant aux musiciens de s intégrer aux diverses situations musicales. -La connaissance, la pratique des différents styles musicaux, concourant à l acquisition d une culture suffisamment large pour enrichir le discours musical. - La mise en situation progressive de productions autonomes. -La mise en synergie de la création, de la formation et de la diffusion. Cycle II : D un minimum de deux ans, il dure jusqu'à l obtention du niveau d entrée en Cycle III L obtention du Brevet est indispensable pour passer en Cycle III CEM. Lors du passage en cycle II, chaque élève doit faire le point sur ses objectifs et ambitions dans la musique. En effet, deux cursus sont proposés : -Cursus amateur : Un programme est mis au point entre l élève, le professeur et le coordinateur pour définir les attentes de l élève et ses objectifs. C est le cas si un élève veut se spécialiser dans un style musical ou s il veut travailler sous forme d accompagnement dans ses propres projets musicaux. Une fois les objectifs fixés, on travaille dans ce sens jusqu'à l obtention du résultat souhaité. Dans ce cas, le cursus s arrête à la fin du second cycle avec possibilité de faire évoluer le premier «contrat» et pourquoi pas se diriger vers un cursus à objectif professionnel ou semi-professionnel.

5 -Cursus Professionnel ou semi-pro : Ce cursus prépare l élève à la professionnalisation. Le programme est établi entre l élève, le professeur et le coordinateur du département. La formation est très complète et pousse à l ouverture d esprit, à la prise de conscience de la notion de pédagogie, à la technique et à l étude poussée de l harmonie, des rythmes, des nouvelles technologies et de l improvisation. Les objectifs de base du second cycle sont : Approfondir les techniques instrumentales permettant une interprétation convaincante. La capacité à la création ou à l arrangement. Maîtriser l aspect technique (matériel, effets, enregistrement) de son instrument. Etre capable de diriger une répétition et une balance dans le but de se produire sur scène Maîtriser les différents aspects de la pratique collective : rôle de chacun au sein de la formation, écoute, autonomie et complémentarité. Cycle III : Après 1 an, on passe le CEM, puis, nous préparons les élèves au passage du DEM pour clôturer le Cycle III. Le DEM se passe avec dossier, les notes du contrôle continu et d une prestation de fin d année devant un jury d expert dans la discipline présentée. A partir de Septembre 2014 : CEPI ou COP : «Cycle d Enseignement Professionnel Initial» Lorsqu un élève passe en CEPI, il doit établir avec son professeur et le coordinateur une liste de matières extérieures à sa discipline dans lesquelles il doit passer des UV. Il faut obtenir tous les UV, ainsi qu une audition et un entretien avec jury pour pouvoir obtenir le DNOP (diplôme national d orientation professionnel). L élève ne peut se présenter que trois fois à l examen.

6 Cursus de la discipline dominante Musiques actuelles amplifiées (voix et instruments) Module principal de pratique collective (en petit et/ou grand ensemble) 1. Répertoire dans l'esthétique spécifique de l'élève ; ce répertoire comporte une part de création personnelle 2. Répertoire du patrimoine et mise en situation personnelle 3. Improvisation Module associé de pratique individuelle 1. Dans le répertoire spécifique de l'élève 2. Dans une esthétique voisine 3. Dans une autre esthétique 4. Technique vocale spécifique (pour les chanteurs) Module complémentaire de formation et de culture musicale 1. Relevés, écriture et harmonie et arrangement 2. Création ou composition 3. Production et traitement du son, informatique musicale, notions d'acoustique 4. Analyse, travaux d'écoute, histoire et esthétique 5. Écriture de texte, approche de la prosodie (dans le cadre d'une dominante "chanson") 6. Instrument d'accompagnement (pour les chanteurs) Une unité d'enseignement au choix dans la liste suivante Deuxième instrument ou chant (pour les instrumentistes) Instrument (pour les chanteurs) Pratique vocale ou instrumentale dans une esthétique spécifique Direction d'ensemble vocal et/ou instrumental Accompagnement (instrument, chant ou danse) Liens avec les musiques traditionnelles Danse Théâtre Mémoire sur un sujet de culture musicale Réalisation d'une programmation ou d'une manifestation musicale dans le cadre d'une pratique amateur C) L EVALUATION Chaque année, les élèves sont évalués pour valider les acquis et ainsi intégrer une année supérieure dans son cycle, ou le cas échant un autre cycle. -Une première note est donnée par le professeur de la discipline principale sous forme de contrôle continu. Cette note est rendue à la fin du 1 er trimestre, elle comprend : l assiduité, le travail personnel, les progrès.

7 -Une seconde note est donnée lors d un premier examen devant les professeurs du département au mois de Mars. Lors de cet examen, l élève doit pouvoir répondre aux questions du professeur et appliquer en direct certaines notions vues en cours. Il couvre toutes les notions de théorie acquises. Ces deux premières notes représentent 50% de la note définitive. -Une troisième note est donnée lors d une prestation en public avec le groupe devant un jury. Ce jury est composé cette fois, des professeurs mais aussi de professionnels de chacune des disciplines abordées. Le jury est présidé par le coordinateur du département MA. Les critères sont le jeu en groupe et tous les éléments liés à la pratique «live» des musiques actuelles. Ecoute des autres membres du groupe, être capable de jouer sans ses partitions. L appel à un jury extérieur ne concerne que le passage d élèves en fin de cycle, Brevet, CEM et DEM. Point sur les difficultés du département MA : Les Locaux : Les locaux sont inadaptés et insuffisants. En effet, les cours de chant et de claviers sont dispensés chez Frédérick Basile et le reste des disciplines sont dispensés dans une seule salle : la salle blanche qui est déjà très occupée par d autres disciplines telles que l harmonie municipale ou diverses répétitions d orchestres etc Le département est clairement scindé en deux; la communication et le bon fonctionnement sont mis en grande difficulté. Le matériel : Nous ne sommes pas équipés pour travailler de façon correcte surtout concernant la MAO, les techniques du son, la sonorisation, le déplacement de matériel pour les concerts, les câbles en tout genre, les rallonges électriques et multiprises pour la salle blanche, 2 claviers d étude pour les cours de synthé, un clavier de concert et répétitions, renouvellement du matériel vieillissant.

Formation musicale ORGANISATION DU CURSUS

Formation musicale ORGANISATION DU CURSUS Formation musicale ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. de formation musicale comporte trois modules de formation, eux-mêmes divisés en unités d enseignement. Il comporte également une unité

Plus en détail

NOTE IMPORTANTE : dominante

NOTE IMPORTANTE : dominante Jazz et Musiques Actuelles Année Scolaire 2015-2016 Artiste invité en 2015 Benoît PAILLARD, pianiste Eric AZNAR Les années précédentes : Jean-Marc PADOVANI Guillaume DE CHASSY Serge LAZAREVITCH SOMI DE

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys Les écoles de musique qui constituent la réseau Cadences dispensent un enseignement musical diversifié incluant l ensemble des expressions artistiques de

Plus en détail

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES Tableau de suivi de CURSUS DEPARTEMENT DE MUSIQUES TRADITIONELLES Le mode de notation s'éffectue sur /20, la moyenne de validation d'un UV étant 10/20. 1er CYCLE Acquisitions

Plus en détail

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cursus Jazz 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cours instrumental (30 mn hebdomadaires) Cours de formation musicale Jazz (Au moins 1 an dans le cycle,

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant Communauté urbaine d Alençon Conservatoire à rayonnement départemental BP 362 61014 ALENÇON Cedex Téléphone : 02 33 32 41 72 Fax : 02 33 32 48 10 Mél : conservatoire.musique@ville-alencon.fr LES LIEUX

Plus en détail

Conservatoire Les cursus. Cursus. Direction de chœur

Conservatoire Les cursus. Cursus. Direction de chœur Conservatoire Les cursus Cursus Direction de chœur Sommaire Modalités d admission... 5 Deuxième cycle (3 à 5 ans)... 6 Cycle à orientation amateur - COA (2 à 3 ans)... 6 Cycle à orientation professionnelle

Plus en détail

LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR

LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR Schéma d'orientation pédagogique de la musique avril 2008 FICHE PÉDAGOGIQUE A3 LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR Sommaire Introduction I Différents profils d élèves pour différentes situations

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix»

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» Le CRD vous propose : Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» «Martin Squelette» (juin 2011) Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté urbaine d Alençon 1

Plus en détail

CONSERVATOIRE DE MONTAUBAN MUSIQUE ET DANSE RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE

CONSERVATOIRE DE MONTAUBAN MUSIQUE ET DANSE RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE MONTAUBAN MUSIQUE ET DANSE RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE ÉDITION SEPTEMBRE 2013 Le Conservatoire de Montauban est un établissement d enseignement spécialisé de la musique et de la danse. Classé

Plus en détail

C.E.P.I. MUSIQUE. Notice d information

C.E.P.I. MUSIQUE. Notice d information C.E.P.I. Cycle d enseignement Professionnel Initial MUSIQUE Notice d information ANGOULEME - Conservatoire à Rayonnement Départemental Communauté d Agglomération du Grand Angoulême CHATELLERAULT- Conservatoire

Plus en détail

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris «Le son est l écho de la sensation du corps» Depuis 1998, l école associative de

Plus en détail

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION Classé en 2007 par le Ministère de la Culture et de la Communication le Conservatoire à Rayonnement Communal

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES REGLEMENT DES ETUDES PREAMBULE A- LES PARCOURS «MUSIQUE» I LE CYCLE INITIAL MUSIQUE «EVEIL» II LE CURSUS MUSIQUE 1. Le premier cycle (1C) 2. Le deuxième cycle (2C) 3. Le troisième cycle (3C) 4. Évaluation

Plus en détail

Conservatoire Les cursus. Cursus Jazz et. musiques improvisées

Conservatoire Les cursus. Cursus Jazz et. musiques improvisées Conservatoire Les cursus Cursus Jazz et musiques improvisées Mise à jour : juillet 2014 Sommaire Enseignants... 5 1/ Dominante Jazz et musiques improvisées... 7 Admission... 9 Épreuves (durée maximale

Plus en détail

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes Danse Classique - Contemporaine Année Scolaire 2015-2016 EVEIL MUSIQUE ET DANSE A partir de 4 ans (Moyenne section) Durée : 2 ans Organisation hebdomadaire des

Plus en détail

Conservatoire. de Carcassonne Agglo

Conservatoire. de Carcassonne Agglo Conservatoire de Carcassonne Agglo renseignements Conservatoire Intercommunal de Carcassonne Agglo Quartier Prat Mary - Avenue Jules Verne Tél. : 04 68 10 56 35 conservatoire@carcassonne-agglo.fr Coût

Plus en détail

RÉGLEMENT PÉDAGOGIQUE MUSIQUE

RÉGLEMENT PÉDAGOGIQUE MUSIQUE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE MEUDON RÉGLEMENT PÉDAGOGIQUE MUSIQUE PREAMBULE Le Conservatoire de Meudon est un établissement territorial d enseignement artistique classé à rayonnement départemental

Plus en détail

!"#$%&'"()*'+,-$%(&.)

!#$%&'()*'+,-$%(&.) "#$%&'"()*'+,-$%(&.) ))))))))))))))))))))))))))))))))/)01%(&.2#)'(&.#+#3&.) *%(4),.4)$24'52.4)%0&2.,,.4)6) "#$%&$'()*+,-./012*+,3 4,56)0()789(7):912);7$1&02&$&9+6)0()7? Centre de formation professionnelle

Plus en détail

Jazz, Improvisation, Chanson

Jazz, Improvisation, Chanson Jazz, Improvisation, Chanson Conservatoire MUSIQUE DANSE THÉÂTRE édition 2015 Conservatoire à Rayonnement Régional MUSIQUE DANSE THÉÂTRE Sommaire PRÉSENTATION DU CONSERVATOIRE P. 4 LE JAZZ CURSUS CONTENU

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES

INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES 1/ Informations Pour la Danse : Pour les TOUT-PETITS : éveil en Musique et Danse (à partir de 4 ans au 31/12/14 jusqu à 6 ans) Les apprentissages

Plus en détail

BLOC 1 PE2 PE3 Option : VENTS ECTS h/an ECTS h/an ECTS h/an Spécialité : TOUTES 60 555 60 495 60 555

BLOC 1 PE2 PE3 Option : VENTS ECTS h/an ECTS h/an ECTS h/an Spécialité : TOUTES 60 555 60 495 60 555 Section : FORMATION INSTRUMENTALE Option : VENTS ECTS h/an ECTS h/an ECTS h/an Spécialité : TOUTES 60 555 60 495 60 555 PRÉREQUIS : UE4 PRÉREQUIS : UE5 FINALITÉ UE4 ECTS h/an UE5 ECTS h/an UE6 ECTS h/an

Plus en détail

Cursus professionnel Formation d intervenant pédagogique en musiques actuelles

Cursus professionnel Formation d intervenant pédagogique en musiques actuelles Durée : 732 heures / 24 semaines Rythme : 30h /semaine Session 2015/16 : du 15/12 au 24/06 Cursus professionnel Formation d intervenant pédagogique en musiques actuelles Lieu de formation : 12 villa de

Plus en détail

Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay

Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay 1. Définition Le Conservatoire à Rayonnement Communal est un service public municipal rattaché à la Direction des affaires culturelles de la ville

Plus en détail

Ecole de musique Programme 2013-2014

Ecole de musique Programme 2013-2014 Ecole de musique Programme 2013-2014 Mot du maire Vous voulez faire de la musique? L école municipale de musique de Saint-Jean d Angély accueille toutes personnes désireuses de suivre un enseignement musical

Plus en détail

NOUVEAUX ÉLÈVES : DÉBUTER LA MUSIQUE

NOUVEAUX ÉLÈVES : DÉBUTER LA MUSIQUE NOUVEAUX ÉLÈVES : DÉBUTER LA MUSIQUE Réunion d information pour les nouveaux élèves : lundi 5 octobre à 18h à l auditorium. Le Conservatoire accueille les élèves débutants, dans la limite des places disponibles,

Plus en détail

CHOISIR VOTRE PARCOURS PÉDAGOGIQUE 2016 2017

CHOISIR VOTRE PARCOURS PÉDAGOGIQUE 2016 2017 CHOISIR VOTRE PARCOURS PÉDAGOGIQUE 2016 2017 Le Parcours découverte Eveil musical Cet atelier collectif s'adressant aux enfants de 5 à 6 ans permet une approche ludique de la musique au travers du chant,

Plus en détail

FORMATION CHANTEUR INTERPRETE

FORMATION CHANTEUR INTERPRETE La Fabrique Saint Antoine, centre de formation professionnelle aux métiers du chant moderne dans les musiques actuelles, propose deux formations diplômantes (interprète et auteurcompositeur-interprète).

Plus en détail

Grille de cours pour les formations menant au grade de master en 120 crédits ECTS

Grille de cours pour les formations menant au grade de master en 120 crédits ECTS Section : Formation instrumentale Option : Claviers Spécialité : Accordéon Harmonie pratique 15 2 1 Instrument Accordéon 60 22 7 60 20 7 Musique de chambre 60 7 3 60 11 3 Travail avec accompagnateur ou

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

écriture composition, arrangement, orchestration

écriture composition, arrangement, orchestration écriture composition, arrangement, orchestration objectifs Le CNSMD de Lyon est un lieu de formation pour les jeunes artistes se destinant aux métiers référencés de la musique et de la danse. En ce qui

Plus en détail

Drums Emblem Programme de cours intensifs sur 2 ans

Drums Emblem Programme de cours intensifs sur 2 ans Drums Emblem Programme de cours intensifs sur 2 ans Pour prendre un rendez-vous afin de vous renseigner sur le programme intensif, contactez moi : Téléphone: 06 63 35 13 10 Mail: contact@drumsemblem.com

Plus en détail

Pôle supérieur d enseignement artistique Paris / Boulogne-Billancourt EN PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITE PARIS IV SORBONNE

Pôle supérieur d enseignement artistique Paris / Boulogne-Billancourt EN PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITE PARIS IV SORBONNE Pôle supérieur d enseignement artistique Paris / Boulogne-Billancourt EN PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITE PARIS IV SORBONNE Fiche discipline 2009-2010 DNSPM Direction d ensembles vocaux et instrumentaux Présentation

Plus en détail

Où S INITIER ET SE PERfECTIONNER AUx MUSIQUES ACTUELLES EN AQUITAINE?

Où S INITIER ET SE PERfECTIONNER AUx MUSIQUES ACTUELLES EN AQUITAINE? Où S INITIER ET SE PERfECTIONNER AUx MUSIQUES ACTUELLES EN AQUITAINE? En Aquitaine, deux conservatoires (CRR Bordeaux, CRD Landes) proposent des cursus d apprentissage en musiques actuelles, avec une offre

Plus en détail

ECOLE DE MUSIQUE MUNICIPALE REGLEMENT INTERIEUR

ECOLE DE MUSIQUE MUNICIPALE REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE MUNICIPALE REGLEMENT INTERIEUR I- LES INSCRIPTIONS 1- Les inscriptions des nouveaux élèves se font durant des périodes déterminées qui sont diffusées par voie d affichage et de presse,

Plus en détail

«Cursus des élèves au Conservatoire H. Dutilleux»

«Cursus des élèves au Conservatoire H. Dutilleux» CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE RÈGLEMENT DES ETUDES L INSCRIPTION DANS UN ETABLISSEMENT PUBLIC D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE Cette démarche se distingue de

Plus en détail

AMHV. Livret d information 2015-2016. Association Musicale de Haute Vilaine. Nous vous proposons 4 Parcours et 5 ensembles au choix.

AMHV. Livret d information 2015-2016. Association Musicale de Haute Vilaine. Nous vous proposons 4 Parcours et 5 ensembles au choix. Livret d information 2015-2016 L Association Musicale de Haute-Vilaine - (association loi de 1901) est gérée par un Conseil d Administration composé de parents d élèves, d élèves majeurs et de deux élus

Plus en détail

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont Conservatoire, Mode D Emploi Conservatoire Municipal d Ermont Préserver le patrimoine, cultiver la modernité La Municipalité d Ermont a fait le choix, à l image de la commune et de sa diversité, d un

Plus en détail

Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter..

Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter.. Conservatoire de Montauban 05 63 22 12 67 05 63 22 13 65 05 63 22 12 96 conservatoire@ville-montauban.fr sdanse@ville-montauban.fr Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter.. INSCRIPTIONS

Plus en détail

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE LE GOÛT DES ARTS La formation artistique est un aspect important de l éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation

Plus en détail

LES ETUDES INSTRUMENTALES 2 EME CYCLE

LES ETUDES INSTRUMENTALES 2 EME CYCLE LES ETUDES INSTRUMENTALES 2 EME CYCLE LE CONSERVATOIRE DE LILLE Le conservatoire de Lille, créé en 1803, est un établissement d enseignement artistique, classé par le ministère de la culture. Ses missions

Plus en détail

Règlement des études

Règlement des études 12 avril 2012 Musique Danse Théâtre 12 rue docteur Massénat 19100 Brive-la-Gaillarde 05.55.18.17.80 Règlement des études Chapitre I Dispositions générales : Musique, Danse, Théâtre I/1 Accessibilité, cursus,

Plus en détail

Règlement des Études

Règlement des Études Règlement des études MAJ 03/07//2014 CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL D'AGEN Règlement des Études Conservatoire à Rayonnement Départemental 11, rue Lakanal 05 53 66 11 66 Agen.fr 2 Le Conservatoire

Plus en détail

Ecole municipale de musique Accueil et Secrétariat : Les lundis, mardis et mercredis de 14 h à 18 h Les vendredis de 16 h à 18 h 74, Rue du Général

Ecole municipale de musique Accueil et Secrétariat : Les lundis, mardis et mercredis de 14 h à 18 h Les vendredis de 16 h à 18 h 74, Rue du Général Ecole municipale de musique Accueil et Secrétariat : Les lundis, mardis et mercredis de 14 h à 18 h Les vendredis de 16 h à 18 h 74, Rue du Général Leclerc (Parc face à la Mairie) 59350 SAINT-ANDRE 03

Plus en détail

DOMAINES DE COMPÉTENCES RECOMMANDÉS

DOMAINES DE COMPÉTENCES RECOMMANDÉS DOMAINES DE COMPÉTENCES RECOMMANDÉS A. Compétences musicales 1.0 Histoire de la musique Démontrer la connaissance des fonctions artistiques, éducatives et sociales de la musique à travers diverses cultures

Plus en détail

Règlement des études musicales

Règlement des études musicales Règlement des études musicales Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers Conservatoire à Rayonnement Régional - 5, rue Franklin 05 49 01 83 67 Conservatoire.poitiers.fr 1 Le Conservatoire de Poitiers,

Plus en détail

accompagnement au piano

accompagnement au piano accompagnement au piano Le cursus d accompagnement au piano est organisé en deux cycles : Un 1 er cycle de trois ans conduisant à l attribution du DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien).

Plus en détail

POLE SUPERIEUR D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PARIS / BOULOGNE-BILLANCOURT DISCIPLINE : MUSIQUE en partenariat avec l'université Paris IV - Sorbonne

POLE SUPERIEUR D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PARIS / BOULOGNE-BILLANCOURT DISCIPLINE : MUSIQUE en partenariat avec l'université Paris IV - Sorbonne POLE SUPERIEUR D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PARIS / BOULOGNE-BILLANCOURT DISCIPLINE : MUSIQUE en partenariat avec l'université Paris IV - Sorbonne Disciplines concernées.disciplines instrumentales classiques

Plus en détail

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques Sommaire 1 - Le Conservatoire 2 - L éveil 3 - L initiation La musique La danse 4 - L enseignement de la musique 4 - Le cursus 6-7 - Les disciplines enseignées 8 - L enseignement de la danse 8 - Le cursus

Plus en détail

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE VILLE DE SAINT-GERMAIN-LÈS-CORBEIL ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ERIK SATIE ORGANISATION PÉDAGOGIQUE & RÈGLEMENT INTÉRIEUR Préambule L École Municipale de Musique Erik Satie est un établissement d enseignement

Plus en détail

Sommaire. L Ecole municipale de Musique de Vandœuvre... page 3 -Ses missions, ses objectifs -Son histoire -Lieu et horaires d enseignement

Sommaire. L Ecole municipale de Musique de Vandœuvre... page 3 -Ses missions, ses objectifs -Son histoire -Lieu et horaires d enseignement 1 Sommaire L Ecole municipale de Musique de Vandœuvre... page 3 -Ses missions, ses objectifs -Son histoire -Lieu et horaires d enseignement Le rayonnement de l EmMV..........Page 6 -La saison musicale

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS INTRODUCTION Elaboré en juin 2010, ce plan d études harmonise l enseignement théâtral au sein de la CEGM. Tout en respectant leurs particularités et leurs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR/ REGLEMENT DES ETUDES CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL I/ REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR/ REGLEMENT DES ETUDES CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL I/ REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR/ REGLEMENT DES ETUDES CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL I/ REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1. ADMINISTRATION DE L ETABLISSEMENT Le conservatoire de Livry Gargan est un établissement

Plus en détail

1 LE CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE DE L ECOLE DE MUSIQUE FREESONS L offre musicale sur l Est lyonnais

1 LE CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE DE L ECOLE DE MUSIQUE FREESONS L offre musicale sur l Est lyonnais PROJET PÉDAGOGIQUE École de musique freesons // 2014-2015-2016 TABLE DES MATIÈRES 1 LE CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE DE L ECOLE DE MUSIQUE FREESONS L offre musicale sur l Est lyonnais l offre musicale sur

Plus en détail

Projet pédagogique De L EMVLA 2012/2015

Projet pédagogique De L EMVLA 2012/2015 Projet pédagogique De L EMVLA 2012/2015 1 Sommaire AVANT PROPOS... 3 OBJECTIF N 1 : LA MISSION EDUCATIVE... 6 L EVEIL MUSICAL 6 Le jardin musical : «Petit maestro» 6 Cours d Eveil : 6 Parcours découverte

Plus en détail

CURSUS ART DU CHANT. Chant Musiques Actuelles / Chant Lyrique. Technique Vocale Spécifique Adulte. Initiation Durée : 1 an maximum

CURSUS ART DU CHANT. Chant Musiques Actuelles / Chant Lyrique. Technique Vocale Spécifique Adulte. Initiation Durée : 1 an maximum Atelier d une durée maximum de deux ans (1 seul niveau) CURSUS ART DU CHANT Chant Musiques Actuelles / Chant Lyrique Technique Vocale Spécifique Adulte Public visé : Elève adulte Découvrir ou parfaire

Plus en détail

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac Manuel de présentation à l usage des professeurs des écoles annexe n 2 au Projet d Etablissement Préambule

Plus en détail

Projet d ouverture d un atelier de formation à la musique assistée par ordinateur (MAO) à l école de musique

Projet d ouverture d un atelier de formation à la musique assistée par ordinateur (MAO) à l école de musique Projet d ouverture d un atelier de formation à la musique assistée par ordinateur (MAO) à l école de musique 1- La Musique Assistée par Ordinateur (MAO), ses développements et sa place dans la musique

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Dossier de Présentation

Dossier de Présentation Dossier de Présentation http://www.genesis-tribute-horizons.com/ https://www.facebook.com/genesistributehorizons 1 Historique du Tribute Band Formé en 2011 par Tony Ménard (Clermont) et Ludovic Roux (Liancourt),

Plus en détail

DEmusique ( 2009/2010 ) ET D'ART DRAMATIQUE

DEmusique ( 2009/2010 ) ET D'ART DRAMATIQUE DEmusique ECOLE ET D'ART DRAMATIQUE MUSIQUES BAROQUE, CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE JAZZ, MUSIQUES ACTUELLES, MUSIQUES TRADITIONNELLES COURS INDIVIDUELS PRATIQUE D ENSEMBLE EVEIL MUSICAL ATELIERS PERSONNES

Plus en détail

Maturité spécialisée, domaine musique Prestations complémentaires

Maturité spécialisée, domaine musique Prestations complémentaires Dans le présent document, toute désignation de personne, de statut ou de fonction s entend indifféremment au féminin et au masculin. 1. Principe Le candidat à la maturité spécialisée dans le domaine musique

Plus en détail

RAPPORT MORAL ANNEE 2013. Assemblée Générale du samedi 26 avril 2014

RAPPORT MORAL ANNEE 2013. Assemblée Générale du samedi 26 avril 2014 RAPPORT MORAL ANNEE 2013 Assemblée Générale du samedi 26 avril 2014 Ordre du jour : Rapport Moral Activité de l association Locaux Manifestations 2013-2014 Rapport Financier Concert de fin d année 2014

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

FICHE DE COURS. DOMAINE Musique OPTION Vents «bois» INTITULE DU COURS HAUTBOIS Y COMPRIS COR ANGLAIS TITULAIRE Sylvain CREMERS

FICHE DE COURS. DOMAINE Musique OPTION Vents «bois» INTITULE DU COURS HAUTBOIS Y COMPRIS COR ANGLAIS TITULAIRE Sylvain CREMERS π DOMAINE Musique NIVEAU TOUS OBJECTIFS PRE-REQUIS MOYENS EVALUATIONS Acquérir la maîtrise de la technique instrumentale Acquérir la maîtrise de la respiration Sensibiliser à l'importance de la maîtrise

Plus en détail

MUSIQUE. 1 - L enseignement au Conservatoire de MUSIQUE, DANSE & Théâtre. 1.1 Disciplines enseignées

MUSIQUE. 1 - L enseignement au Conservatoire de MUSIQUE, DANSE & Théâtre. 1.1 Disciplines enseignées RÈGLEMENT DES ÉTUDES 1 - L enseignement au Conservatoire de MUSIQUE, DANSE & Théâtre 1.1 Disciplines enseignées MUSIQUE Culture musicale : Analyse Ecriture Formation musicale Musique assistée par ordinateur

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

FICHES DE PRESENTATION

FICHES DE PRESENTATION DEPARTEMENTS PEDAGOGIQUES FICHES DE PRESENTATION Cliquez sur la fiche que vous souhaitez consulter ci-dessous (cliquez sur le logo pour revenir au sommaire) Musique électroacoustique Danse Musique ancienne

Plus en détail

Règlement des Etudes

Règlement des Etudes CONSERVATOIRE NATIONAL A RAYONNEMENT REGIONAL PIERRE COCHEREAU VILLE DE NICE CONSERVATOIRE NATIONAL A RAYONNEMENT REGIONAL DE MUSIQUE, DE DANSE ET D ART DRAMATIQUE ************************* Règlement des

Plus en détail

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE DANSE MUSIQUE THÉÂTRE 2015/2016 Artistes, interprètes et pédagogues FORMATIONS SUPÉRIEURES ARTISTIQUES FORMATION CONTINUE MUSIQUE DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN DIPLÔME D ÉTAT DE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE I - Définition et objectifs L école de musique de L Huisserie est un établissement municipal dont les enjeux se déclinent en deux axes principaux dans le respect du

Plus en détail

CURSUS VOCAUX FILIÈRE VOIX

CURSUS VOCAUX FILIÈRE VOIX Schéma national d orientation pédagogique de l enseignement initial de la musique FICHE PÉDAGOGIQUE CURSUS VOCAUX FILIÈRE VOIX Juin 2014 Introduction La place des pratiques vocales au sein des établissements

Plus en détail

Formation supérieure aux métiers du son

Formation supérieure aux métiers du son Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris Département son - fiche technique - 2015-2016 Formation supérieure aux métiers du son Professeurs Responsable : Denis Vautrin Durée des

Plus en détail

DISPOSITIONS GENERALES p.3. PRATIQUES COLLECTIVES p.7. FORMATION MUSICALE p.14. DISCIPLINES INSTRUMENTALES p.17

DISPOSITIONS GENERALES p.3. PRATIQUES COLLECTIVES p.7. FORMATION MUSICALE p.14. DISCIPLINES INSTRUMENTALES p.17 #$%&%!"! DISPOSITIONS GENERALES p.3 ORGANISATION p.3 CURSUS p.3 HORAIRES AMENAGES p.4 EVALUATION p 4 LISTE DES DIPLOMES PRATIQUES COLLECTIVES p.7 ORCHESTRES p.7 ENSEMBLES p.8 MUSIQUE DE CHAMBRE p.8 CHANT

Plus en détail

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique La Cité des arts Cours d enseignement artistique Qu est-ce que la Cité des arts? La Ville de Viry-Chatillon, dans le cadre de sa politique culturelle, inscrit au cœur de ses priorités l éducation artistique

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE MUNICIPAL DE MUSIQUE

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE MUNICIPAL DE MUSIQUE REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE MUNICIPAL DE MUSIQUE Année 2014-2015 I Généralités L École Municipale de Musique est ouverte aux enfants dès leur entrée en moyenne section ainsi qu aux adultes de Pont-du-Château

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES Volet Musique et Danse

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES Volet Musique et Danse SCHEMA DEPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES Volet Musique et Danse I Mise en réseau des écoles de musique Les objectifs pédagogiques à atteindre sont déterminés en fonction de l'état des lieux de

Plus en détail

LA FORMATION MUSICALE

LA FORMATION MUSICALE LA FORMATION MUSICALE second cycle Conservatoire Darius Milhaud Département de formation musicale Madame Michèle CHERNET Professeur de formation musicale Responsable pédagogique du second cycle LA FORMATION

Plus en détail

MusiCorbières. Un projet culturel structurant

MusiCorbières. Un projet culturel structurant Un projet culturel structurant Un projet culturel à l échelle d un territoire L évolution de la réforme territoriale, la diversité des publics dans les zones les plus reculées des territoires invitent

Plus en détail

FOIRE AUX PROJETS D AFRIQUE DE L OUEST ROTARY CLUB ABIDJAN RIVIERA PROJET CRESCENDO CONCOURS DE MUSIQUE ET DE CHANT CLASSIQUE ET MODERNE.

FOIRE AUX PROJETS D AFRIQUE DE L OUEST ROTARY CLUB ABIDJAN RIVIERA PROJET CRESCENDO CONCOURS DE MUSIQUE ET DE CHANT CLASSIQUE ET MODERNE. ROTARY CLUB ABIDJAN RIVIERA PROJET CRESCENDO CONCOURS DE MUSIQUE ET DE CHANT CLASSIQUE ET MODERNE Octobre 2008 1 CONTEXTE /JUSTIFICATION La culture musicale favorise la réalisation de l être, l expression

Plus en détail

du corps à la voix avec Hélène Péronnet

du corps à la voix avec Hélène Péronnet formation chef de chœur 2014-2015 du corps à la voix avec Hélène Péronnet s ~ laisser sonner sa voix dans le plaisir et la facilité ~ jouer de son corps et de sa voix pour trouver la détente et le centrage

Plus en détail

Livret de l étudiant

Livret de l étudiant Livret de l étudiant en Cycle d orientation professionnelle (CEPI en préfiguration) année 2009-2010 musique chant instrument accompagnement jazz formation musicale culture musicale instruments anciens

Plus en détail

Actions d'éducation artistique en direction des publics

Actions d'éducation artistique en direction des publics Actions d'éducation artistique en direction des publics Dans le cadre de projets artistiques et culturels construits, la salle de musiques actuelles Le Cargö peut proposer un large éventail d'ateliers

Plus en détail

Formation pour l obtention du Certificat de direction de musique (CDM) (en remplacement du Type B)

Formation pour l obtention du Certificat de direction de musique (CDM) (en remplacement du Type B) En collaboration avec la Hochschule der Künste Bern Hochschule Luzern - Musik Haute Ecole de Musique Lausanne Formation pour l obtention du Certificat de direction de musique (CDM) (en remplacement du

Plus en détail

DESCRIPTIF DES FORMATIONS. > Dans le cadre du dispositif TRANS Abattoirs

DESCRIPTIF DES FORMATIONS. > Dans le cadre du dispositif TRANS Abattoirs DESCRIPTIF DES FORMATIONS > Dans le cadre du dispositif TRANS Abattoirs > Récap DES FORMATIONS «Environnement autour de l artiste» > 2 jours : Samedi 10 et Dimanche 11 Octobre 2015 «Comment monétiser sa

Plus en détail

Musique Danse Art dramatique

Musique Danse Art dramatique ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 CONSERVATOIRE DE NÎMES Musique Danse Art dramatique RÉINSCRIPTION 2 rue de la Prévôté 30000 Nîmes 04.66.76.71.59 CONSERVATOIRE DE NÎMES 2, rue de la Prévôté 30000 - Nîmes 04 66

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE REGLEMENT INTERIEUR DE L I- PREAMBULE I.1- Missions I.2- Définition du terme «résident» II - FONCTIONNEMENT II.1- Organigramme II.2- Absence professeurs II.3- Heures et jours d ouvertures II.4- Cours collectifs,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE SCOLAIRE 2016-2017

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 ATTENTION CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DEPARTEMENTAL DE MUSIQUE ET THEATRE à déposer au secrétariat du Conservatoire jusqu au 8 juillet 2016. Tout dossier incomplet sera refusé. DIRECTION : ALAIN PAVARD

Plus en détail

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Téléphone : 01-56-35-12-15 Mail : chœur@orchestredeparis.com Merci de vous intéresser à nos activités! Le Chœur d adultes de l

Plus en détail

3ème Cycle Musique. Le doctorat de musique Recherche et pratique

3ème Cycle Musique. Le doctorat de musique Recherche et pratique 3ème Cycle Musique Le doctorat de musique Recherche et pratique Ce cycle est ouvert sur concours aux candidats, titulaires d un diplôme national de Master ou d un des diplômes du CNSMDP ou du CNSMDL conférant

Plus en détail

CURSUS THÉÂTRE 15 I 16

CURSUS THÉÂTRE 15 I 16 CURSUS THÉÂTRE 15 I 16 règlement pédagogique théâtre Un tarif préférentiel est accordé aux élèves du Conservatoire sur présentation de la carte d élève à Bonlieu Scène nationale. Parcours Théâtre au conservatoire

Plus en détail

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM DÉCOUVREZ LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE Apprendre à jouer d un instrument, développer la

Plus en détail

Ecole de Musique et de Danse Intercommunale Maine 301

Ecole de Musique et de Danse Intercommunale Maine 301 Ecole de Musique et de Danse Intercommunale Maine 301 ANNEXE A - Cursus de Formation Musicale - Cursus de Formation Instrumentale - Cursus de Danse REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE L Ecole de Musique et de

Plus en détail

découverte enseignement concerts spectacles ateliers

découverte enseignement concerts spectacles ateliers saison 2013-2014 conservatoires découverte enseignement concerts spectacles ateliers musique danse théâtre Réseau des conservatoires Évry Centre Essonne : Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD)

Plus en détail

SCHÉMA DES ÉTUDES MUSICALES

SCHÉMA DES ÉTUDES MUSICALES Schéma des études s au CRR 93 - Mise à jour juillet 2015 1 AN SCHÉMA DES ÉTUDES MUSICALES jeux musicaux, découverte et INITIATION MUSIQUE 1h par approche sensorielle de la 6 ans CURSUS INSTRUMENTAL 1 AN

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS HAMOIS

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS HAMOIS COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS HAMOIS ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE REGLEMENT INTERIEUR I DEFINITION ET OBJECTIFS L école de musique du Pays Hamois est intercommunale. Elle fonctionne en régie directe,

Plus en détail

CONSERVATOIRE. Gabriel Fauré GrandAngoulême. Guide 2014/2015. Enseignement : danse, musique, théâtre Saison artistique Renseignements pratiques

CONSERVATOIRE. Gabriel Fauré GrandAngoulême. Guide 2014/2015. Enseignement : danse, musique, théâtre Saison artistique Renseignements pratiques CONSERVATOIRE Gabriel Fauré GrandAngoulême Guide 2014/2015 Enseignement : danse, musique, théâtre Saison artistique Renseignements pratiques SOMMAIRE - Les missions...3 - Les enseignements...4 Les disciplines

Plus en détail