CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Accompagnement des parcours professionnels Agents. Catalogue de stages

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Accompagnement des parcours professionnels Agents. Catalogue de stages"

Transcription

1 CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Accompagnement des parcours professionnels Agents Catalogue de stages 25 septembre 2015

2 ATELIER DE CONSTRUCTION DE SON PROJET D'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE 5 jours R / / /04/16 BOURG-EN-BRESSE D009-29/ / / /05/16 R / / /06/16 R / / /12/16 D / / /12/16 R / / /12/16 Code stage: SX980 - Agents souhaitant construire ou approfondir un projet de mobilité - Etablir un autodiagnostic de ses compétences, potentiels et aspirations professionnelles pour construire un nouveau projet professionnel. - Acquérir une méthodologie à l'élaboration de son projet. - Définir et présenter son plan d'action. - La notion de projet professionnel. - La prise en compte de son parcours dans la construction de son projet. - La valorisation de sa formation et de son expérience. - Le repérage des compétences dans son parcours. - L'identification de ses motivations au travail, ses points forts et ses points de vigilance. - La prise en compte de ses centres d'intérêts, de ses aspirations et de son environnement. - Les premières hypothèses de projet. - Les étapes de construction de son projet. - Le retour des enquêtes métiers. - Les personnes ressources dans son environnement professionnel. - La formalisation d'un plan d'action. - La présentation de son projet professionnel à sa collectivité. Atelier collectif de 8 à 10 personnes, accompagnement individualisé, tables apprenantes, back casting (futur idéal), brainstorming pédagogique, frise chronologique, blason. - Inscription simultanée au stage " L'enquête métier : confronter son projet à la réalité du métier ". - Remplir et renvoyer le questionnaire préalable à l'accès en formation. - Cette formation s'inscrit dans l'itinéraire " conduite de son projet d'évolution professionnelle ". Elle sera suivie de démarches personnelles ou des formations " connaissance de l'environnement territorial et des métiers au service de son projet de mobilité ", " connaissance des dispositions statutaires, outils et dispositif de formation pour conduire son projet de mobilité ", " l'acte de candidature ", " préparation à l'entretien de recrutement " Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

3 L'ACTE DE CANDIDATURE 2 jours R /01/16 R /03/16 R /05/16 BOURG-EN-BRESSE D /06/16 D /09/16 R /11/16 Code stage: SX982 - Agents souhaitant mettre en oeuvre leur projet de mobilité. - Utiliser les différentes sources d'information sur l'emploi public. - Rechercher les offres d'emploi correspondant à son projet. - Mettre en valeur ses compétences et expériences dans le curriculum vitae. - Rédiger une lettre de motivation. - La recherche des sources d'information. - La sélection et l'analyse des offres d'emploi. - La structure du curriculum vitae et son adéquation avec le projet et l'offre d'emploi ciblés. - Le développement de l'argumentaire dans la lettre de motivation en adéquation avec le projet et l'offre d'emploi ciblés. - Apprentissage en groupe de 8 à 10 personnes. - Apports théoriques, atelier d'écriture. - Avoir identifié son projet professionnel et le type de poste sur lequel candidater. - Apporter une annonce, un curriculum vitae et une lettre de motivation. - Remplir et renvoyer le questionnaire préalable à l'accès en formation. - Cette formation s'inscrit dans les 'itinéraires " Conduite de son projet d'évolution professionnelle " et " Construction de son projet de reconversion et de transition professionnelle. Elle sera complétée de démarches personnelles ou des formations " Connaissance de l'environnement territorial et des métiers au service de son projet de mobilité ", " Connaissance des dispositions statutaires, outils et dispositif de formation pour conduire son projet de mobilité ", " Préparation à l'entretien de recrutement ", " L'atelier de reconversion Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants :

4 PRÉPARATION À L'ENTRETIEN DE RECRUTEMENT 2 jours R /02/16 R008-31/03-01/04/16 R /06/16 BOURG-EN-BRESSE D /06/16 D /10/16 R /12/16 Code stage: SX983 - Agents souhaitant mettre en oeuvre leur projet de mobilité. - Connaître les différents temps d'un entretien de recrutement pour le préparer. - Savoir se présenter à un jury de recrutement. - Appréhender les attentes des recruteurs. - Accroître son efficacité en tant que candidat lors d'un entretien de recrutement. - Développer l'argumentaire de l'entretien et se préparer aux questions. - Le déroulement d'un entretien de recrutement : type, forme, tests, questions. - La posture en entretien. - La communication verbale et non verbale. - L'implication dans l'entretien : concentration, maîtrise du stress, authenticité et efficacité. - Le post-entretien (lettre de remerciement, relance...). - Atelier collectif de 8 à 10 personnes, mises en situation. - Avoir suivi le stage " L'acte de candidature ". - Cette formation s'inscrit dans les itinéraires " conduite de son projet d'évolution professionnelle " et " construction de son projet de reconversion et de transition professionnelle. Elle sera complétée de démarches personnelles ou des formations " Atelier de construction de son projet d'évolution professionnelle ", " l'enquête métier ", " connaissance de l'environnement territorial et des métiers au service de son projet de mobilité ", " connaissance des dispositions statutaires, outils et dispositif de formation pour conduire son projet de mobilité ", Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants :

5 CONNAISSANCE DES DISPOSITIONS STATUTAIRES, OUTILS ET DISPOSITIFS DE FORMATION POUR CONDUIRE SON PROJET DE MOBILITÉ R001-14/03/16 1 jour D002-13/05/16 R003-07/11/16 Code stage: SX986 - Agents ayant un projet de mobilité choisie. - Agents en situation d'usure professionnelle, d'inaptitude physique, de transfert ou en situation de changement d'organisation. Découvrir et utiliser les outils statutaires pour construire son projet professionnel comme la VAE, la REP, le LIF, le DIF / CPF, les préparations aux concours, la formation. - Le cadre statutaire dans la FPT (la position d'activité, la maladie, le reclassement, les réorganisations d'activité). - Les différentes positions statutaires mobilisables dans un projet de mobilité: la disponibilité, le détachement, la mutation. - L'usage de ces outils dans le projet professionnel et les points de vigilance - Débats, confrontations, analyses critiques des dispositifs et Jeux de questions /réponses entre équipes - Echanges entre participants et avec le formateur sur son projet professionnel et les démarches associéss possibles. Cette formation s'inscrit dans les itinéraires "Conduite de son projet professionnel" et "Construction de son projet de reconversion et de transition professionnelle". Elle fait suite à une démarche personnelle ou au suivi des stages "Atelier de reconversion et changement professionnel", "Atelier de construction de son projet d'évolution professionnelle" et "L'enquête métier", "Connaissance de l'environnement territorial et des métiers au service de son projet de mobilité". Elle sera suivie de "L'acte de candidature", "Préparation à l'entretien de recrutement". Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants :

6 ATELIER DE RECONVERSION ET DE CHANGEMENT PROFESSIONNEL 8 jours R / / / / /05/16 D / / / / /06/16 R / / / / /12/16 Code stage: SX987 - Agent en situation d'usure professionnelle, d'inaptitude physique et reclassement, - Agent en situation de changement organisationnel ou transfert de structure - Prendre conscience des enjeux personnels et professionnels de la mobilité contrainte. - Repérer les différentes étapes du changement pour se réinvestir dans une nouvelle voie professionnelle. - Se remobiliser en prenant conscience de ses ressources personnelles et professionnelles. - Construire son projet de réorientation professionnelle. - Définir son plan d'action et le présenter à sa collectivité. - La situation de mobilité contrainte. - Les émotions associées. - L'appréhension du changement (stress, confiance en soi...) - Le bilan et la remobilisation autour de son parcours de vie - Le changement professionnel, ses impacts et ses étapes - Les points forts de son expérience professionnelle - Le projet de réorientation professionnelle - Le portefeuille de compétences - Les différentes étapes - Le plan d'actions - L'élaboration et la présentation de son projet professionnel et du plan d'actions à sa collectivité -"Parler en image", frise dessinée, le blason, positionnement ou études de cas, travaux en sous-groupe. - L'organisation des groupes de participants et les méthodes pédagogiques proposées tiennent compte des contextes des stagiaires (mobilité pour raison de santé ou pour raison organisationnelle) - Avoir complété le questionnaire préalable. - Il est recommandé de s'inscrire aux formations "connaissance de l'environnement territorial et des métiers au service de son projet de mobilité" et "connaissance des dispositions statutaires, outils et dispositifs de formation pour conduire son projet de mobilité" - Cette formation s'inscrit dans l'itinéraire "construction de son projet de reconversion et de transition professionnelle". Elle sera complétée de démarches personnelles ou des formations "Connaissance de l'environnement territorial et des métiers au service de son projet de mobilité", "Connaissance des dispositions statutaires, outils et dispositif de formation pour conduire son projet de mobilité", "L'acte de candidature", " Préparation à l'entretien de rec Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

7 BILAN D'ÉTAPE PROFESSIONNEL DES EMPLOIS D'AVENIR 2 jours Approfondissement R /02/16 R /05/16 R /09/16 R /11/16 Code stage: BEPEA Agents recrutés sous statut d'emploi d'avenir. - Repérer la diversité des métiers territoriaux et leur organisation par. famille et champs d'intervention, les employeurs dans la fonction publique territoriale (FPT). - Faire le point sur sa situation professionnelle. - Construire un portefeuille de compétences. - Identifier les démarches à venir et les possibilités d'accès aux qualifications. - Les filières, les cadres d'emploi, les métiers territoriaux. - La typologie des employeurs sur le territoire régional : collectivités, établissements publics à coopération intercommunal (EPCI). - Les tendances de recrutement dans la FPT. - Les différentes voies d'accès à la fonction publique territoriale. - Les étapes d'un projet professionnel. - L'inventaire de ses compétences. - Les possibilités de valider les acquis de son expérience professionnelle. - Elaboration d'un plan d'action. Avoir suivi la formation d'adaptation des emplois d'avenir.

8 DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Connaissance de l'environnement territorial FORMATION D'ADAPTATION DES EMPLOIS D'AVENIR À LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 2 jours R /03/16 Céline Canals R /06/16 Céline Canals R /11/16 Céline Canals Code stage: SX0EA Agents nouvellement recrutés sous statut "d'emploi d'avenir". Se situer en tant qu'agent de service public dans l'environnement des collectivités territoriales. - L'environnement territorial. - Le rôle d'un acteur de service public local. - Les droits et obligations d'un agent de service public. - Le fonctionnement d'une collectivité territoriale. - Les règles de santé et de sécurité au travail. - Le parcours dans un projet professionnel. Pédagogie active.

9 Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) Stages DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Connaissance de l'environnement territorial CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT TERRITORIAL ET DES MÉTIERS AU SERVICE DE SON PROJET DE MOBILITÉ R001-29/02/16 1 jour D002-25/04/16 R003-10/10/16 Code stage: SX985 - Agents ayant un projet professionnel. - Agent en situation d'usure professionnelle, d'inaptitude physique, de transfert ou en situation de changement d'organisation. Se repérer dans l'environnement territorial, les missions des collectivités et les métiers pour construire son projet de mobilité professionnelle contraint ou choisi. - Les collectivités territoriales françaises, leur organisation et missions. - Les acteurs en collectivités : le système de décision. - Les métiers de la fonction publique territoriale leur présentation et leur réalité dans le paysage actuel des collectivités. - Les outils de connaissance (répertoire des métiers, vidéos métiers, études du CNFPT, Etc. - Les réseaux professionnels. - Illustration par le témoignage d'agents territoriaux et/ou témoignages vidéos des métiers du CNFPT. - Débats et échanges entre participants et avec l'intervenant(e). - Quizz sur les collectivités et leurs missions. - Cette formation s'inscrit dans les itinéraires "Conduite de son projet professionnel" et "Construction de son projet de reconversion et de transition professionnelle". Elle fait suite à une démarche personnelle ou au suivi des stages "Atelier de reconversion et changement professionnel" ou "Atelier de construction de son projet d'évolution professionnelle" et "l'enquête métier". - Elle sera complétée des stages "Connaissance des dispositions statutaires, outils et dispositifs de formation pour conduire son projet de mobilité", "L'acte de candidature", "Préparation à l'entretien de recrutement". Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants :

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Repères et outils fondamentaux. Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Repères et outils fondamentaux. Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Repères et outils fondamentaux Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES CONDUITE DE SON PROJET D'ÉVOLUTION

Plus en détail

Itinéraires. Centre-Val de Loire. Conduite de son projet d'évolution professionnelle choisie

Itinéraires. Centre-Val de Loire. Conduite de son projet d'évolution professionnelle choisie Centre-Val de Loire Itinéraires Conduite de son projet d'évolution professionnelle choisie Construction de son projet de reconversion, de transition professionnelle, reclassement ITINÉRAIRES OU CYCLES

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. du 20 avril 2015 à 14:23

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.  du 20 avril 2015 à 14:23 CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONSTRUCTION DE SON PROJET www.cnfpt.fr PROFESSIONNEL Extraction du 20 avril 2015 à 14:23 DANS LE CADRE D'UNE MOBILITE CHOISIE CONSTRUCTION DE SON PROJET

Plus en détail

EFFICACITE PROFESSIONNELLE. Les savoir-faire relationnels

EFFICACITE PROFESSIONNELLE. Les savoir-faire relationnels EFFICACITE PROFESSIONNELLE 2015 Les savoir-faire relationnels ITINÉRAIRES EFFICACITÉ PROFESSIONELLE DU CADRE : LES SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS CODE ITINÉRAIRE IX613 Cadres En relation constante avec ses

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Management. Itinéraire "Directeur, chef de service - pilotage des services"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Management. Itinéraire Directeur, chef de service - pilotage des services CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Management Itinéraire "Directeur, chef de service - pilotage des services" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES CODE IT002 DIRECTRICE - DIRECTEUR DE SERVICE,CHEFFE

Plus en détail

Itinéraire de formation. Politique de développement touristique. Délégation régionale Basse-Normandie. www.calvados-tourisme.com

Itinéraire de formation. Politique de développement touristique. Délégation régionale Basse-Normandie. www.calvados-tourisme.com 2015 Itinéraire de formation Politique de développement touristique Délégation régionale Basse-Normandie www.calvados-tourisme.com ITINÉRAIRES POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE CODE ITINÉRAIRE ITSUN

Plus en détail

Accompagnement des trajectoires professionnelles du cadre En 2016

Accompagnement des trajectoires professionnelles du cadre En 2016 Offre de formation de l INSET d Angers Accompagnement des trajectoires professionnelles du cadre En 2016 par des approches individuelles et collectives Ateliers de la mobilité Outils de coaching Analyse

Plus en détail

VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE)

VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE) VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE) CNFPT PREMIERE COURONNE LES DISPOSITIFS DE FORMATION LA VAE EST UN DROIT RECONNU A TOUT CITOYEN, QUEL QUE SOIT SON STATUT QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE - CHAMPAGNE-ARDENNE. http://www.cnfpt.fr - Extraction du 05 juillet 2016 à 07:06

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE - CHAMPAGNE-ARDENNE. http://www.cnfpt.fr - Extraction du 05 juillet 2016 à 07:06 CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE - CHAMPAGNE-ARDENNE http://www.cnfpt.fr - Extraction du 05 juillet 2016 à 07:06 ITINÉRAIRES OU CYCLES ASSISTANTE / ASSISTANT DE DIRECTION CODE 07A31

Plus en détail

Construire une identité professionnelle : Identités professionnelles et compétences

Construire une identité professionnelle : Identités professionnelles et compétences Construire une identité professionnelle : Identités professionnelles et compétences -> Synthèse des écrits des participants lors de l'animation d'accolades 3 questions : - Comment améliorer les pratiques

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES LE RÉSEAU DES CADRES ET DE L EXPERTISE TERRITORIALE INSET ANGERS, INSET DUNKERQUE, INSET MONTPELLIER, INSET NANCY, INET

RESSOURCES HUMAINES LE RÉSEAU DES CADRES ET DE L EXPERTISE TERRITORIALE INSET ANGERS, INSET DUNKERQUE, INSET MONTPELLIER, INSET NANCY, INET INSET DE NANCY RESSOURCES HUMAINES LE RÉSEAU DES CADRES ET DE L EXPERTISE TERRITORIALE INSET ANGERS, INSET DUNKERQUE, INSET MONTPELLIER, INSET NANCY, INET Pour toute information et inscription : Agnès

Plus en détail

REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES

REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES SEILLER EMPLOIV CONSEILLER EMPLOI FORMATION INSERTION REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES FONCTION 1 : INTERVENTION AUPRÈS DES PERSONNES ÉLABORATION DE PROJETS ET ACCOMPAGNEMENT DE PARCOURS D INSERTION

Plus en détail

CYCLE MANAGEMENT DE L INET

CYCLE MANAGEMENT DE L INET CYCLE MANAGEMENT DE L INET Conseiller formation : Anne GERARD Contact inscription : Delphine Marcangeli 03 83 19 22 05 Delphine.marcangeli@cnfpt.fr 1 CYCLE MANAGEMENT DE L INET OBJECTIFS DU CYCLE Ce cycle

Plus en détail

PRUposte di furmazione

PRUposte di furmazione PRUposte di furmazione CNFPT - corse - CORSICA PLAN DE FORMATION MUTUALISE TERRITOIRE PLAINE ORIENTALE PIAGHJA ORIENTALE QUANDU CRESCEnU I TALENTI, SI SVILUPPANU E CULLETTIVITÀ quand les talents grandissent,

Plus en détail

CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Développement local

CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Développement local CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Développement local Itinéraire Secrétaire de Mairie 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES SECRÉTAIRE DE MAIRIE CODE IT004 CONSEILLER FORMATION : FANNY VERKARRE - 04

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE www.cnfpt.fr DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Savoirs de base participant à l'intégration dans la vie professionnelle LA PRATIQUE

Plus en détail

www.cnfpt.fr CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DE FORMATION

www.cnfpt.fr CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DE FORMATION CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DE FORMATION LA SANTE AU TRAVAIL ET LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX www.cnfpt.fr ITINÉRAIRES LA SANTÉ AU TRAVAIL ET LA PRÉVENTION

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE D'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE (DEEA)

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE D'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE (DEEA) CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE D'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE (DEEA) Pour toute information et inscription : Geneviève LIENHARDT, responsable

Plus en détail

2015-2ème semestre EFFICACITE PROFESSIONNELLE

2015-2ème semestre EFFICACITE PROFESSIONNELLE EFFICACITE PROFESSIONNELLE 2015-2ème semestre Itinéraires : Ecoute et analyse prospective de son territoire Ecoute citoyenne et démocratie participative OFFRE DE FORMATION DU CNFPT DOMAINE : REPÈRES ET

Plus en détail

Dossier d'inscription

Dossier d'inscription URCPIE DE FRANCHE-COMTÉ Formation Animateur spécialiste en EDD* DEJEPS* Développement de projets territoires et réseaux un métier * EDD : Environnement et Développement Durable DEJEPS : Diplôme d'état

Plus en détail

Valoriser son parcours professionnel

Valoriser son parcours professionnel Module - 1 Valoriser son parcours professionnel Vous devez vous préparez à intégrer le marché du travail. Pour cela, vous allez devoir apprendre à parler de vos études en termes professionnels et non disciplinaires.

Plus en détail

CERTIFICATION CONSEILLER - CONSULTANT BILAN DE COMPETENCES

CERTIFICATION CONSEILLER - CONSULTANT BILAN DE COMPETENCES CERTIFICATION CONSEILLER - CONSULTANT BILAN DE COMPETENCES CERTIFICATION Durée : 70H00 Public : - Consultant ou conseiller en orientation professionnelle et/ou en insertion professionnelle en activité

Plus en détail

INSET DE NANCY REPERES ET OUTILS FONDAMENTAUX

INSET DE NANCY REPERES ET OUTILS FONDAMENTAUX INSET DE NANCY REPERES ET OUTILS FONDAMENTAUX LE RÉSEAU DES CADRES ET DE L EXPERTISE TERRITORIALE INSET ANGERS, INSET DUNKERQUE, INSET MONTPELLIER, INSET NANCY, INET Pour toute information et inscription

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT DE BIBLIOTHEQUE

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT DE BIBLIOTHEQUE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT DE BIBLIOTHEQUE ITINÉRAIRES AGENT DE BIBLIOTHÈQUE CODE ITINÉRAIRE N0112 CONSEILLER FORMATION : ELISABETH GRANDCOLAS - 03 29 64 05 22 - ELISABETH.GRANDCOLAS@CNFPT.FR

Plus en détail

Formation : Métier RH Responsable des Ressources Humaines en PME

Formation : Métier RH Responsable des Ressources Humaines en PME INTER - ENTREPRISES Formation : Métier RH Responsable des Ressources Humaines en PME Votre interlocuteur : Lionel DELERIS Responsable Service Formation Entreprise Tél direct : 05 65 75 56 99 mail : l.deleris@aveyron.cci.fr

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience

La Validation des Acquis de l Expérience La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX o Les enjeux du système de formation. o Que peut apporter la formation à votre vie professionnelle? o Les formations que vous

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION 2015-2016 Personnels en contrats aidés sur des missions d'aide à la scolarisation des élèves handicapés

OFFRE DE FORMATION 2015-2016 Personnels en contrats aidés sur des missions d'aide à la scolarisation des élèves handicapés OFFRE DE FORMATION 2015-2016 Personnels en contrats aidés sur des missions d'aide à la scolarisation des élèves handicapés Formation "adaptation à l'emploi" obligatoire pour toute personne venant d'être

Plus en détail

Conseiller en insertion professionnelle

Conseiller en insertion professionnelle Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 05/01/2016. Fiche formation Conseiller en insertion professionnelle - N : 0076831 - Mise à jour : 07/12/2015 Conseiller en insertion

Plus en détail

Les Jeudis de la Reprise. Programme de Formation

Les Jeudis de la Reprise. Programme de Formation Les Jeudis de la Reprise Programme de Formation 1. Les objectifs : L'objectif fondamental de ce dispositif est d'aider un repreneur potentiel à reprendre une. Ce dispositif s'engage à accroître la capacité

Plus en détail

CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Finances et gestion financière

CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Finances et gestion financière CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Finances et gestion financière Itinéraire "Assistante-Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES ASSISTANTE-ASSISTANT

Plus en détail

EFFICACITE PROFESSIONNELLE. Itinéraires : Ecoute et analyse prospective de son terrioire Ecoute citoyenne et démocratie participative

EFFICACITE PROFESSIONNELLE. Itinéraires : Ecoute et analyse prospective de son terrioire Ecoute citoyenne et démocratie participative EFFICACITE PROFESSIONNELLE Itinéraires : Ecoute et analyse prospective de son terrioire Ecoute citoyenne et démocratie participative DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Connaissance

Plus en détail

Formation Diplômante ASSISTANTE RESSSOURCES HUMAINES OPTION ANGLAIS NIVEAU III

Formation Diplômante ASSISTANTE RESSSOURCES HUMAINES OPTION ANGLAIS NIVEAU III Formation Diplômante ASSISTANTE RESSSOURCES HUMAINES OPTION ANGLAIS NIVEAU III Un métier en évolution Aujourd hui les métiers des ressources humaines doivent répondre à de nouvelles attentes. Du fait de

Plus en détail

CATALOGUE DE NOS PRESTATIONS

CATALOGUE DE NOS PRESTATIONS CATALOGUE DE NOS PRESTATIONS CIBC Artois Ternois 3 rue Abbé Pierre 62000 Arras 03.21.48.17.97 cibcarras@nordnet.fr www.cibcarras.org SOMMAIRE Le Bilan de Compétences La Validation des Acquis de l Expérience

Plus en détail

REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS

REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS Référentiel d activités Le référentiel d activités décline les activités rattachées aux six fonctions exercées par l encadrement

Plus en détail

Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises

Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises Conseil Ingénierie Orientation Appui projet RH SOMMAIRE Présentation du CIBC 74 p. 3 Le Bilan de compétences p.

Plus en détail

FORMATION DE FORMATEUR

FORMATION DE FORMATEUR FORMATION DE FORMATEUR Finalité : Il s'agit d'amener des formateurs et intervenants occasionnels ayant des missions pédagogiques à développer les compétences humaines et techniques facilitant le développement

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel

Plus en détail

> Echanger et mutualiser des savoir-faire pour valoriser des compétences

> Echanger et mutualiser des savoir-faire pour valoriser des compétences F O R M A T I O N FORMATIONS En Développement Local Durable F O R M A T I O N FORMATIONS En Développement Local Durable Le lieu LAGRAPPE 75 rue Léon Gambetta 59000 Lille Renseignements / inscriptions :

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Gestion des ressources humaines. Itinéraire Gestionnaire des carrières et paies

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Gestion des ressources humaines. Itinéraire Gestionnaire des carrières et paies CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Gestion des ressources humaines Itinéraire Gestionnaire des carrières et paies 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES GESTIONNAIRE DES CARRIÈRES ET PAIES CODE IT011 CONSEILLER

Plus en détail

Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4

Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4 Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4 Organisme de rattachement : Ministère de l'éducation nationale/ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Date de disponibilité Catégorie

Plus en détail

LA STRUCTURATION D'UNE FONCTION CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE / MOBILITÉ

LA STRUCTURATION D'UNE FONCTION CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE / MOBILITÉ NOUVEAUTES LA STRUCTURATION D'UNE FONCTION CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE / MOBILITÉ Durée 3 jours PARIS N004-12-14/10/15 I001-12-14/10/15 I002-08-10/02/16 DUNKERQUE N002-17-19/05/16 Inset de Dunkerque

Plus en détail

2016 OFFRE DE FORMATION

2016 OFFRE DE FORMATION 2016 OFFRE DE FORMATION OFFRE MOBILITE/EMPLOYABILITE Cette brochure est un extrait de l offre de formation. Retrouvez toute l offre sur www.cnfpt.fr CNFPT Nord - Pas-de-Calais QUAND LES TALENTS GRANDISSENT,

Plus en détail

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement BONNEL Conseils Associés Isabelle DOUAY : idouay@bonnel-conseils.com 9 A rue Châteaubriand 75008 PARIS tel. : 01

Plus en détail

Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE

Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE 1/ Les spécificités du management

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Itinéraire DG/DGA Collectivités de 2000 à 20000 Habitants Délégation Grande couronne Île-de-France ITINÉRAIRES CODE ITINÉRAIRE I1B08 ITINÉRAIRE DE DIRECTION

Plus en détail

Formation diplômante

Formation diplômante 75 Bd Lamartine 72 000 Le Mans 06 11 71 88 45 / 02 43 47 00 30 Formation diplômante Technicien Médiation de Services Titre professionnel inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles

Plus en détail

Préparation au concours d'infirmier

Préparation au concours d'infirmier Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 26/11/2015. Fiche formation Préparation au concours d'infirmier - N : 9880 - Mise à jour : 16/11/2015 Préparation au concours d'infirmier

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Social, santé. Itinéraire "Agente - Agent d'accueil social"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Social, santé. Itinéraire Agente - Agent d'accueil social CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Social, santé Itinéraire "Agente - Agent d'accueil social" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES AGENTE - AGENT D'ACCUEIL SOCIAL CODE IT022 CONSEILLER FORMATION : CHRISTINE

Plus en détail

Formation statutaire des personnels d'encadrement

Formation statutaire des personnels d'encadrement Formation statutaire des personnels d'encadrement Personnels de direction Formation en académie d'origine des personnels de direction lauréats 2012-12A0140086 Accueil en académie d'origine, identification

Plus en détail

OBJECTIFS SPÉCIFICITÉS DE LA CONTENU

OBJECTIFS SPÉCIFICITÉS DE LA CONTENU Master Communication et mutation des organisations Spécialité Communication et ressources humaines formation continue OBJECTIFS Le Master de formation continue (proposé aussi en formation initiale et en

Plus en détail

Dispositif de Formations de formateurs RÉUSSIR SON PARCOURS

Dispositif de Formations de formateurs RÉUSSIR SON PARCOURS Dispositif de Formations de formateurs 1 RÉUSSIR SON PARCOURS Vous souhaitez : Devenir formateur permanent ou occasionnel Obtenir une certification de formateur Vous perfectionner dans votre métier Réaliser

Plus en détail

INSET DE NANCY GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

INSET DE NANCY GESTION DES RESSOURCES HUMAINES INSET DE NANCY GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Renseignez-vous auprès du service formation / ressources humaines de votre collectivité. Inscrivezvous via l inscription en ligne du CNFPT. A consulter sur

Plus en détail

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH 1 Levier essentiel dans le pilotage des grands changements que conduit l Institution, la fonction RH doit, du fait de ce positionnement

Plus en détail

2015 2ème semestre MANAGEMENT, PILOTAGE, GESTION DES RESSOURCES AFFAIRES JURIDIQUES COMMANDE PUBLIQUE CITOYENNETE

2015 2ème semestre MANAGEMENT, PILOTAGE, GESTION DES RESSOURCES AFFAIRES JURIDIQUES COMMANDE PUBLIQUE CITOYENNETE 2015 2ème semestre MANAGEMENT, PILOTAGE, GESTION DES RESSOURCES AFFAIRES JURIDIQUES COMMANDE PUBLIQUE CITOYENNETE OFFRE DE FORMATION DU CNFPT DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Modes de gestion

Plus en détail

Mener des entretiens professionnels

Mener des entretiens professionnels Formations Mener des entretiens professionnels Durée :... 2,5 jours - 18 heures Personnel concerné :... tout responsable hiérarchique ayant à mener des entretiens d évaluation Méthode pédagogique :...

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective Préqualification au métier de conseiller relation client à distance destinée aux publics

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

2 Réussir son recrutement RECRUTEMENT. 5 Mobiliser ses salariés MANAGEMENT. 8 Former ses salariés EVOLUTION DES COMPETENCES

2 Réussir son recrutement RECRUTEMENT. 5 Mobiliser ses salariés MANAGEMENT. 8 Former ses salariés EVOLUTION DES COMPETENCES 1 Décider d embaucher? 2,5 jours 1,5 jour PACK 2 Réussir son recrutement RECRUTEMENT 6 jours 3 Attirer, motiver, fidéliser ses salariés 2 jours 4 Choisir son mode de management 2 jours 1 jour PACK 5 Mobiliser

Plus en détail

DU RESPONSABLE DU CONSEIL EN MOBILITÉ ET CARRIERES

DU RESPONSABLE DU CONSEIL EN MOBILITÉ ET CARRIERES V.18 avril 2008 RÉFÉRENTIEL INTERMINISTÉRIEL DU RESPONSABLE DU CONSEIL EN MOBILITÉ ET CARRIERES (DOCUMENT DE BASE : FICHE RIME, 2006) Le protocole d accord du 21 novembre 2006 relatif à la formation professionnelle

Plus en détail

FORMEZ-VOUS AVEC LES CEMEA CONSEILLER/ÈRE EN INSERTION PROFESSIONNELLE. Un engagement professionnel pour l accompagnement des personnes

FORMEZ-VOUS AVEC LES CEMEA CONSEILLER/ÈRE EN INSERTION PROFESSIONNELLE. Un engagement professionnel pour l accompagnement des personnes CONSEILLER/ÈRE EN INSERTION PROFESSIONNELLE Un engagement professionnel pour l accompagnement des personnes FORMEZ-VOUS AVEC LES CEMEA 34 boulevard François Albert 86000 Poitiers Le métier de conseiller/ère

Plus en détail

École de Commerce Année préparatoire Projet Personnel

École de Commerce Année préparatoire Projet Personnel École de Commerce Année préparatoire Projet Personnel Département de l'instruction publique Direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire Service enseignement et formation Rue de l'hôtel-de-ville

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Informatique et systèmes d'information. Itinéraire "Professionnels du web"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Informatique et systèmes d'information. Itinéraire Professionnels du web CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Informatique et systèmes d'information Itinéraire "Professionnels du web" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES PROFESSIONNELS DU WEB CODE IT016 CONSEILLER FORMATION

Plus en détail

CONFÉRENCE : LES VALEURS DU SERVICE PUBLIC LOCAL ET L'ÉTHIQUE DES FONCTIONNAIRES

CONFÉRENCE : LES VALEURS DU SERVICE PUBLIC LOCAL ET L'ÉTHIQUE DES FONCTIONNAIRES CNFPT - CORSE - CORSICA SELECTION DE STAGES A L'ATTENTION DES PREPARATIONNAIRES AUX CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Savoirs de base participant

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective dans le secteur de la comptabilité - paie Métier ciblé : gestionnaire de paie Action collective

Plus en détail

Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015

Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015 Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015 Les 3 objectifs de la formation 1 - La construction des compétences et des capacités qui relèvent du : cœur de métier ; cadre

Plus en détail

APPUI INDIVIDUEL A L ORIENTATION ET AUX PROJETS. Université d Artois - SEPIA 1

APPUI INDIVIDUEL A L ORIENTATION ET AUX PROJETS. Université d Artois - SEPIA 1 APPUI INDIVIDUEL A L ORIENTATION ET AUX PROJETS - SEPIA 1 SOMMAIRE MODULE 1 «ENTRETIEN APPROFONDI ET CONTRACTUALISATION» MODULE 2 «INTERETS, MOTIVATIONS ET VALEURS» MODULE 3 «COMPETENCES» MODULE 4 «METHODOLOGIE

Plus en détail

Professionnalisation des responsables de secteur 25 jours

Professionnalisation des responsables de secteur 25 jours Professionnalisation des responsables de secteur 25 jours Les responsables occupent un «poste clé» autant dans l organisation et la gestion des activités que dans l animation de leur équipe et la qualité

Plus en détail

URCPIE DE FRANCHE-COMTÉ. Formation. éco-interprète. un métier. une formation. Dossier d'inscription. Avec le soutien de :

URCPIE DE FRANCHE-COMTÉ. Formation. éco-interprète. un métier. une formation. Dossier d'inscription. Avec le soutien de : URCPIE DE FRANCHE-COMTÉ Formation éco-interprète un métier une formation Dossier d'inscription Avec le soutien de : OBJECTIFS La formation prépare des professionnels autonomes, chefs de projets à la fois

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Culture, archives et documentation. Itinéraire "Médiatrice-médiateur culturel-le en bibliothèque"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Culture, archives et documentation. Itinéraire Médiatrice-médiateur culturel-le en bibliothèque CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Culture, archives et documentation Itinéraire "Médiatrice-médiateur culturel-le en bibliothèque" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES MÉDIATRICE - MÉDIATEUR CULTUREL-LE

Plus en détail

Titre professionnel - Commercial (Commercial itinérant)

Titre professionnel - Commercial (Commercial itinérant) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 08/01/2016. Fiche formation Titre professionnel - Commercial (Commercial itinérant) - N : 16493 - Mise à jour : 05/01/2016 Titre professionnel

Plus en détail

Réussir sa démarche de VAE

Réussir sa démarche de VAE Réussir sa démarche de VAE Définir la VAE Entreprendre une démarche de VAE Faire le point sur son parcours professionnel Réussir la présentation de son dossier Définir la VAE La VAE, c est quoi pour vous?

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2014

CATALOGUE FORMATION 2014 CATALOGUE FORMATION 2014 AT-Talents 56, rue du Ruisseau 75018 Paris 01 42 52 35 35 www.at-talents.com AT-Talents est enregistré en tant qu Organisme de Développement Professionnel Continu auprès de l OGDPC

Plus en détail

Management - Ressources humaines Exemples de formations

Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines - Animation d'équipes - Les entretiens professionnels d'évaluation - L'intégration de nouveaux salariés - Anticiper

Plus en détail

CNFPT. www.cnfpt.fr Extraction du 07 janvier 2016 à 16:05

CNFPT. www.cnfpt.fr Extraction du 07 janvier 2016 à 16:05 CNFPT www.cnfpt.fr Extraction du 07 janvier 2016 à 16:05 DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Techniques d'expression, de communication et relationnelles ENTRAÎNEMENT À LA PRISE DE

Plus en détail

Licence Gestion des ressources humaines

Licence Gestion des ressources humaines Licence Gestion des ressources humaines Objectif de la formation : La licence en Gestion des Ressources Humaines a pour objectif de former des collaborateurs en gestion des ressources humaines assurant

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Communication institutionnelle. Itinéraire "Responsable et chargé(e) de communication"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Communication institutionnelle. Itinéraire Responsable et chargé(e) de communication CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Communication institutionnelle Itinéraire "Responsable et chargé(e) de communication" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES RESPONSABLE ET CHARGÉE-CHARGÉ DE COMMUNICATION

Plus en détail

HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL

HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL 2015 HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LA CONDUITE DU CHANGEMENT Durée 3 jours

Plus en détail

> Rédacteurs territoriaux

> Rédacteurs territoriaux Réunion Lauréats de de concours > Rédacteurs territoriaux > 23 juin 2008 / CDG69 / Salle Porte du Pilat SOMMAIRE Rédacteurs territoriaux 1. Les résultats des concours 2. Les offres d emploi dans le Rhône

Plus en détail

Plan académique de formation - déclinaison du Jura Candidatures individuelles

Plan académique de formation - déclinaison du Jura Candidatures individuelles Plan académique de formation - déclinaison du Jura Candidatures individuelles Identifiants Libellés 14D0395001 i01 - Accompagner la préparation du c2i2e page 1 14D0395003 i03 - Maternelle, enjeux de la

Plus en détail

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Responsable : Grégoire COCHETEL, directeur adjoint à l administrateur provisoire chargé de la formation continue Tél : 04 73 31 71 87 ESPE

Plus en détail

LES PRINCIPES DE LA FORMATION

LES PRINCIPES DE LA FORMATION LES PRINCIPES DE LA FORMATION 1 SOMMAIRE I.L évolution de la législation p 3 II. La formation, un élément essentiel de la mise en œuvre des missions de service public p 3 III. La formation répond à de

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE A DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE A DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE A DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE ITINÉRAIRES AIDE À DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE CODE ITINÉRAIRE 12KAD CONSEILLER FORMATION : PASCALE GEORGES - 03

Plus en détail

Le Plan de formation. Ressources Humaines. Le Plan de formation. Les hommes et les femmes, agents des collectivités, ne sont pas des «ressources»

Le Plan de formation. Ressources Humaines. Le Plan de formation. Les hommes et les femmes, agents des collectivités, ne sont pas des «ressources» Approche «Gestion des Ressources Humaines» www.cdg87.fr Ressources Humaines Les hommes et les femmes, agents des collectivités, ne sont pas des «ressources» ils ou elles ont des ressources La GRH, la Gestion

Plus en détail

Animateur. environnement et développement durable. 2 formations. une préqualification un BPJEPS Loisirs Tous Publics EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

Animateur. environnement et développement durable. 2 formations. une préqualification un BPJEPS Loisirs Tous Publics EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT FORMATION EN EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT Animateur environnement et développement durable 2 formations une préqualification un BPJEPS Loisirs Tous Publics URCPIE DE FRANCHE-COMTE Le métier d'animateur

Plus en détail

Mobilité inter fonctions publiques

Mobilité inter fonctions publiques Une démarche développée en Nord Pas-de-Calais Eric Fritsch Directeur de la plate-forme régionale d'appui Eric Bardin Mission Handi Pacte Fonction publique 59/62 1 Un constat : Une gestion des agents publics

Plus en détail

Réunion lauréats 2015 Attachés. 4 juin 2015 CDG 69 Amphithéâtre TOURNISSOUX

Réunion lauréats 2015 Attachés. 4 juin 2015 CDG 69 Amphithéâtre TOURNISSOUX Réunion lauréats 2015 Attachés 4 juin 2015 CDG 69 Amphithéâtre TOURNISSOUX Sommaire Le concours la liste d aptitude L emploi territorial dans le Rhône La recherche d emploi La formation d intégration Questions

Plus en détail

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire 497 HEURES

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire 497 HEURES OBJECTIFS et PROGRAMME Formation Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire 497 HEURES Institut de Formations Supérieures du Grand Ouest SAS au capital de 38 000 euros RCS 490 474 012 00013 APE 8559A

Plus en détail

Evaluation du dispositif «VAE PUISSANCE 2» Conduite par AGEFOS PME Rhône-Alpes. Avec le concours du FUP

Evaluation du dispositif «VAE PUISSANCE 2» Conduite par AGEFOS PME Rhône-Alpes. Avec le concours du FUP Evaluation du dispositif «VAE PUISSANCE 2» Conduite par AGEFOS PME Rhône-Alpes Avec le concours du FUP 1 Evaluation du dispositif «VAE PUISSANCE 2» Conduite par AGEFOS PME Rhône-Alpes Introduction : les

Plus en détail

Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE

Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE 1/ Les spécificités du management

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATIONS RESTAURATION COLLECTIVE

PARCOURS DE FORMATIONS RESTAURATION COLLECTIVE PARCOURS DE FORMATIONS RESTAURATION COLLECTIVE QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECITIVITES PROGRESSENT La restauration collective est un enjeu important pour les collectivités territoriales qui est

Plus en détail

ELABORER SON PLAN DE FORMATION GUIDE METHODOLOGIQUE

ELABORER SON PLAN DE FORMATION GUIDE METHODOLOGIQUE ELABORER SON PLAN DE FORMATION GUIDE METHODOLOGIQUE LE PLAN DE FORMATION 2 CONTEXTE L article 7 de la loi de 1984 modifié par l article 7 de la loi du 19 février 2007 stipule que : «Les régions, les départements,

Plus en détail

Axe1. Les axes et volume horaire. Les Contenus Démarche en Centre Démarche en Entreprise

Axe1. Les axes et volume horaire. Les Contenus Démarche en Centre Démarche en Entreprise Les axes et volume horaire Les Contenus Démarche en Centre Démarche en Entreprise Axe1 Se situer et communiquer dans les réseaux professionnels de l'animation, de la culture, du et du tourisme 147h00 Les

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE LA FORMATION

RÉFÉRENTIEL DE LA FORMATION Centre de Formacion Professionala d'occitània Miègjorn-Pirenèus RÉFÉRENTIEL DE LA FORMATION «FORMATION INTENSIVE À L'OCCITAN MODERNE - PRÉPARATION AUX MÉTIERS LIÉS À LA LANGUE ET LA CULTURE OCCITANES»

Plus en détail

Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE. Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés

Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE. Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés Arrêtés du 21 et 22 octobre 2003, JO du 08/11/03 Pour rappel les titres professionnels constituent

Plus en détail

P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N 20 ASSISTANT(E) MENAGER(ERE) découverte du métier

P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N 20 ASSISTANT(E) MENAGER(ERE) découverte du métier P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N 20 ASSISTANT(E) MENAGER(ERE) découverte du métier LE METIER L assistant(e) ménager(ère) prend en charge l économie domestique d une maison : de l entretien du cadre

Plus en détail

Catalogue de formations Management:

Catalogue de formations Management: Catalogue de formations Management: Tuteur formateur...page 2 Tuteur Hiérarchique...page 3/4 Réussir sa réunion management...page 5 Animer et diriger son équipe...page 6/7 Les leviers de la motivation...page

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE INTRODUCTION LES h LIEUX D EXERCICES DU METIER a Les entreprises connaissent actuellement de profonds changements organisationnels notamment le recentrage sur les métiers et les missions de l entreprise.

Plus en détail

Mieux guider les entreprises dans la gestion de leurs ressources en intervenant en amont des restructurations et des phases de mutations

Mieux guider les entreprises dans la gestion de leurs ressources en intervenant en amont des restructurations et des phases de mutations nos métiers Optimisation des Politiques RH Améliorer la performance de l entreprise par l optimisation des Ressources Humaines Accompagnement des réorganisations Mieux guider les entreprises dans la gestion

Plus en détail

«Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence»

«Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence» «Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence» Strataj aime a pour vocation de guider la jeunesse dans l extraordinaire aventure de la vie! Transmettre avec passion le savoir, comprendre l exigence

Plus en détail