Ce qui distingue le CD, le DVD et le Blu-ray, c est avant tout leur capacité de stockage respective.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ce qui distingue le CD, le DVD et le Blu-ray, c est avant tout leur capacité de stockage respective."

Transcription

1 Formation Graver Les disques durs et les clés usb ont le vent en poupe, mais les disques optiques (comprenez : les CD, les DVD et le Blu-ray) ne sont pas morts pour autant. Loin de là même. Ils restent un moyen de stockage idéal lorsqu il s agit de transmettre des données à des connaissances ou de stocker des données à moyen terme. La différence entre le CD, le DVD et le Blu-ray Ce qui distingue le CD, le DVD et le Blu-ray, c est avant tout leur capacité de stockage respective. Un CD peut contenir jusqu à 700 Mo de données et 80 minutes de musique. Un DVD peut contenir jusqu à 4.7 Go de données et environ 120 minutes de vidéo en HD. Un Blu-ray peut contenir jusqu à 50 Go de données et environ 240 minutes de vidéo en HD. Le choix d un disque ou d un autre dépendra donc de votre projet et de votre matériel. Car si le CD et le DVD sont aujourd hui largement répandus, la grande majorité des ordinateurs ne lisent pas encore le Blu-Ray. Il existe aussi beaucoup d ordinateurs qui peuvent lire les disques Blu-ray mais qui ne peuvent pas en graver. Pour couronner le tout, les disques Blu-ray ne sont pas donnés, ce qui freine leur démocratisation. Dans un proche avenir, il est probable que les disques cèdent progressivement leur place aux disques durs. Les TV sont de plus en plus connectées à internet et il est aujourd hui déjà possible de louer, acheter et stocker des films sur une TV sans passer par le moindre disque. Le mystère des CD, DVD et Blu-ray Cette formation peut vous mettre dans la confusion et c est normal, car pour la plupart des gens, un disque (CD, DVD, Blu-ray) est un disque. Lorsqu on achète un CD de musique, on sait qu il fonctionnera sur une chaîne hi-fi. De la même manière, un film acheté dans le commerce sera lisible sur un lecteur DVD de salon. Jusqu ici, tout semble très simple et logique. Pourtant, lorsque vous gravez un disque, votre ordinateur se met à vous poser des questions étranges : il vous demande par exemple si vous souhaitez graver un disque de données ou un disque audio lorsque vous souhaitez graver de la musique. Que font alors la grande majorité des gens? Ils cliquent sur le bouton suivant pour graver le disque! Sauf que parfois, le disque est illisible sur l autoradio ou la chaîne hi-fi. Et c est le même refrain pour la gravure de vidéos sur un disque : la gravure se déroule sans problème mais le disque est pourtant illisible sur un lecteur DVD de salon. Mais rassurez-vous. Ces mystères ont une explication. Ce qu il faut comprendre, c est qu un disque peut être gravé dans 3 types de formats différents : Le format audio. Le format vidéo. Le format de données. Et bien sûr, le type de format détermine la liste des périphériques sur lesquels votre disque pourra être lu! Dans cette formation, nous verrons : À quoi servent ces différents formats. Comment choisir le bon format pour vos disques.

2 Comment graver un disque avec succès pour qu il soit lisible sur le support de destination de votre choix (lecteur DVD de salon, chaîne hi-fi, autoradio, ordinateur, etc.). Graver un CD/DVD/Blu-ray de données Dans ce module, nous allons d abord voir dans quelles situations il faut graver un disque de données (et non un CD audio ou un DVD vidéo). Ensuite, nous découvrirons une méthode simple pour graver des disques de données à l aide de Windows. Quand faut-il graver un disque de données En règle général, un disque de données ne peut être lu que sur un ordinateur. C est donc un excellent format de disque pour stocker et partager des données. Si votre disque doit être lu par un lecteur DVD de salon ou une chaîne hi-hifi, hifi, il faudra donc opter pour un autre format de disque (vidéo ou audio). Malheureusement, ce n est pas si simple car de plus en plus de lecteurs DVD de salon et de chaînes hi-fi supportent les disques de données. Ainsi, il est possible que votre chaîne hi-fi supporte les fichiers au format.mp3 et que votre lecteur DVD de salon lise les fichiers.avi encodé au format DivX. Vous pouvez donc également graver des disques de données pour un autoradio ou une platine de salon si le matériel sur lequel sera lu le disque le supporte. En cas de doute, respectez la règle suivante : gravez un disque de données si ce dernier sera lu sur un ordinateur. Le cas échéant, optez pour un autre format de disque (audio ou vidéo). Comment graver un CD ou un DVD de données avec Windows Nota bene : si vous préférez utiliser un programme tiers pour graver vos CD et DVD de données, référez-vous au chapitre suivant consacré à la gravure d un Blu-ray de données. Pour commencer, insérez un CD ou un DVD vierge dans votre graveur puis ouvrez l Ordinateur depuis le Menu démarrer de Windows (besoin d aide?). Double-cliquez sur votre graveur (1) afin d ouvrir l utilitaire de gravure intégré à Windows.

3 Inscrivez un titre pour le disque et cochez la case Avec un lecteur de CD/DVD (2) afin de garantir la compatibilité de votre disque. Cliquez sur Suivant (3) pour passer à la dernière étape! La dernière étape consiste à choisir les fichiers à graver sur le disque. Pour cela, glissez les fichiers à graver sur le disque vierge (4). Comment glisser les fichiers sur le disque? Cliquez sur le fichier ou la sélection à graver sur le disque puis, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le curseur de la souris dans la zone centrale de l explorateur Windows. Relâchez le bouton gauche de la souris lorsque vous pouvez lire «+ Copier sur le lecteur» comme sur l image ci-dessus. Si vous avez besoin d une deuxième fenêtre de l explorateur Windows pour parcourir vos fichiers personnels tout en conservant la fenêtre de votre sélection à graver sur le disque, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l icône de l explorateur Windows dans la barre re des tâches puis cliquez sur Explorateur Windows.

4 Dès que vous avez terminé votre sélection, cliquez sur le bouton Graver sur disque (5). Pour annuler la sélection et le projet de gravure, cliquez sur le bouton Supprimer les fichiers temporaires (8).

5 Choisissez ensuite la vitesse de gravure (6) désirée puis cliquez sur Suivant (7) pour commencer la gravure. Plus la vitesse de gravure est élevée, plus vous augmentez la probabilité de rencontrer des erreurs de gravure. Dès lors, je vous recommande de ne pas dépasser la valeur 24x. Si le message suivant apparaît, c est que l espace disponible sur le disque est insuffisant pour graver votre sélection. Dans cet exemple, il manque 32 Mo sur le disque.

6 Pour résoudre le problème, insérez un disque avec une plus grande capacité (un DVD par exemple) ou cliquez sur le bouton Terminer afin de supprimer quelques fichiers de la sélection à graver. La colonne Taille de l explorateur Windows vous permet de savoir quels sont les fichiers volumineux qui seraient susceptibles sceptibles de prendre trop de place sur le disque. Pour supprimer un fichier ou un dossier de la sélection à graver, cliquez dessus pour le sélectionner puis appuyez sur la touche DEL/Delete de votre clavier. Lorsque vous estimez que la taille de la sélection correspond à l espace disponible sur le disque (dans cet exemple : 702 Mo), cliquez à nouveau sur Graver sur disque (5). Comment graver un Blu-ray de données Nota bene : ce procédure est également valable pour graver des CD et des DVD de données. Il n est pas recommandé de graver des Blu-ray à l aide de l utilitaire de gravure de Windows. Pour graver un Blu-ray de données, nous utiliserons donc le logiciel gratuit CDBurnerXP. Si vous avez besoin d aide pour télécharger et installer ce programme, je vous invite à suivre le module installer et désinstaller un programme de la formation sur Windows 7. Après avoir installé CDBurnerXP, ouvrez le logiciel à l aide du champ de recherche du Menu démarrer Windows (besoin d aide?).

7 Cliquez sur Disque de données et compilation de MP3 (1) puis cliquez sur OK (2). Choisissez les éléments que vous souhaitez graver sur le disque Blu-ray. Blu

8 À ce stade, vous devez choisir les fichiers à graver sur le disque Blu-ray. Pour ajouter des fichiers à votre sélection, commencez par ouvrir le dossier dans lequel se trouvent les données à graver (3). Glissez ensuite les fichiers à graver dans la zone réservée au Blu-ray (4). En bas de la fenêtre du programme, une barre verte indique en permanence l occupation de l espace du disque Blu-ray (5). Comment glisser les fichiers sur le disque? Cliquez sur le fichier ou la sélection à graver sur le disque puis, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le curseur de la souris dans la zone réservée au Blu-ray (4) puis relâchez le bouton gauche de la souris. Dès que vous avez terminé votre sélection, cliquez sur le bouton Graver (6).. Cette question s affiche ensuite : Si vous n avez pas entièrement rempli le disque Blu-ray et que vous souhaitez pouvoir y ajouter des données par la suite, cliquez sur Laisser le disque ouvert. Le cas échéant, cliquez sur Finaliser le disque. Patientez ensuite pendant la gravure de votre sélection sur le disque Blu-ray

9 Graver un CD audio Dans ce module, nous allons d abord voir quand il est nécessaire de graver un CD audio. Dans un deuxième temps, nous verrons comment graver un CD audio avec deux programmes populaires : Windows Media Player et itunes. Quand faut-il graver un CD audio Pour lire un CD de musique sur n importe quelles chaînes hi-fi, le format audio est requis. C est dans ce format que sont gravés les disques audio dans le commerce. Le désavantage de ce format, c est que l espace disponible sur le CD ne se calcul plus en mégas mais en minutes. Autrement dit, un CD audio ne peut contenir que 80 minutes de musique alors qu un CD de données pourrait contenir plus de 12 heures de musique. Si votre chaîne hi-fi ou autoradio supporte les fichiers mp3 (cela doit explicitement être indiqué dans le mode d emploi de l appareil), c est donc une bonne idée de privilégier le format de données pour graver votre musique. À l avenir, le CD audio sera progressivement remplacé par des disques durs intégrés aux chaînes hi-fi et dans les autoradios. Comment graver un CD audio Il existe de nombreuses solutions pour graver des CD audio. Dans le cadre de ce module, nous verrons comment graver des CD audio avec deux logiciels populaires : Windows Media Player et itunes. Pour graver un CD audio, vous devez bien sûr avoir des fichiers audio (.mp3,.wma, etc.) sur votre ordinateur. Le cas échéant, vous pouvez acheter de la musique sur des boutiques en ligne comme itunes ou Spotify. Il est également possible de copier vos CD de musique sur votre ordinateur afin de créer des compilations. Graver un CD audio avec Windows Media Player L avantage de Windows Media Player, c est qu il est déjà installé sur votre ordinateur Pour commencer, ouvrez Windows Media Player (besoin d aide?).

10 Comment fonctionne Windows Media Player. Avant de poursuivre, prenons quelques minutes pour comprendre comment fonctionne Windows Media Player. Le panneau latéral gauche permet d accéder aux différents médias de votre ordinateur : musique, vidéos, images. Pour afficher toute votre musique dans la zone centrale de Windows Media Player (2), cliquez sur Musique (1). Pour rapidement trouver un titre ou un album, utilisez le champ de recherche du logiciel (3). Les résultats d une recherche s affichent dans la zone centrale du logiciel (2). Les trois onglets en haut à droite du logiciel permettent d exécuter différentes tâches : lire de la musique (4), graver un CD audio (5) et synchroniser votre musique sur un lecteur mp3. Pour lire votre musique, double-cliquez sur un titre depuis la zone centrale du logiciel (2). Maintenant nant que nous avons une vue d ensemble du logiciel, focalisons-nous nous à nouveau sur la gravure d un CD audio. Avant de poursuivre plus loin, insérez un CD vierge dans votre graveur. Cliquez ensuite sur l onglet Graver (5).. Comme vous pouvez le voir, un volet supplémentaire apparaît sur la droite du programme : c est le volet de gravure.

11 Graver un CD audio avec Windows Media Player. Glissez ensuite les titres que vous souhaitez graver sur le CD audio (6).. Vous pouvez à tout moment vérifier l espace disponible (7) qu il reste sur le CD audio. Pour supprimer des titres de la sélection, cliquez sur un titre dans le volet de gravure pour le sélectionner puis appuyez sur la touche DEL/Delete de votre clavier. Comment glisser les titres sur le CD audio? Cliquez surr le titre ou la sélection à graver sur le disque puis, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le curseur de la souris dans le volet de gravure. Relâchez le bouton gauche de la souris lorsque vous pouvez lire «+ Ajouter à la sélection lection à graver» comme sur l image ci-dessus. Dès que votre compilation est terminée, cliquez sur le bouton Démarrer la gravure (8).. Et voilà, il ne vous reste plus qu à patienter jusqu à la fin de la gravure. Graver un CD audio avec itunes Si vous possédez dez un ipod, un ipad ou un iphone, il y a de fortes chances que vous utilisiez itunes pour gérer votre bibliothèque de musique. Pour commencer, ouvrez itunes (besoin d aide?).

12 Comment fonctionne itunes. Avant de poursuivre, prenons quelques minutes pour comprendre comment fonctionne itunes. Voici comment se présente l interface de la dernière version d itunes : La bibliothèque permet d afficher les différents médias ajoutés à itunes : musique, films, séries TV, podcasts, Apps, etc. Pour accéder aux différentes catégories de votre bibliothèque, utilisez le menu déroulant (1) en haut à gauche de la fenêtre d itunes. Comme son nom l indique, l itunes store (2) permet d acheter des médias en ligne (musique, films, applications, livres, podcasts, etc.). Le menu horizontal d itunes est très important : il permet d accéder à vos listes de lecture (3) et à vos vidéos. Il permet également de modifier la manière dont s affiche votre musique (par morceaux, par albums, par artistes ou encore par genres). Pour rapidement trouver un morceau de musique ou un album, utilisez le champ de recherche du logiciel (4).. Les résultats d une recherche s affichent en dessous du champ de recherche. Pour lire votre musique, double-cliquez sur un titre depuis la zone centrale du logiciel (5). Pour contrôler la lecture de la musique (le volume, le mode de lecture, etc.), utilisez le panneau de contrôle d itunes (6). Maintenant que vous avez une vue d ensemble d itunes, revenons à notre objet : la gravure de CD audio. Pour commencer, nous allons devoir créer une liste de lecture qui contiendra les titres à graver sur le CD audio. Pour cela, cliquez sur Listes de lecture (3) depuis le menu horizontal d itunes. Tout en bas à gauche du programme, cliquez ensuite sur le bouton «+» puis cliquez sur Nouvelle liste de lecture. Saisissez finalement un titre (7) pour cette nouvelle liste de lecture.

13 Glissez ensuite les titres à graver sur le CD audio dans la liste de lecture (8).. Pour cela, cliquez sur le titre ou la sélection à graver sur le disque puis, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le curseur de la souris sur la liste de lecture qui sera gravée par la suite. Relâchez le bouton gauche de la souris lorsque le curseur de votre souris est dans la zone de la liste de lecture (9). Pour gérer l espace disponible sur le CD audio, vérifiez que votre sélection ne dépasse pas 1,2 heures ou 80 minutes (10).. Pour supprimer un titre de la liste de lecture, cliquez dessus et appuyez sur la touche DEL/Delete de votre clavier. Cela ne supprimera pas le titre de votre bibliothèque. Dès que votre compilation est terminée, cliquez à nouveau sur Liste de lecture (3) depuis le menu horizontal d itunes. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur la liste de lecture à graver (11) puis cliquez sur Graver la liste de lecture sur un disque (12).. Pour modifier la liste de lecture, cliquez sur le bouton Ajouter à (13) en haut à droite du logiciel.

14 Il ne vous reste maintenant plus qu à configurer la gravure. Choisissez une vitesse de gravure (14) inférieure à 24x pour éviter les erreurs de lecture et définissez ensuite le format du disque sur CD audio (15).. Notez qu itunes offre également la possibilité de graver des CD MP3. itunes permet de choisir la durée de la pause entre chaque titre (16).. Je vous recommande enfin de cocher les cases «Utiliser l égalisateur de volume» (cela évitera que le volume varie beaucoup d un titre à l autre) et «Inclure les informations CD-Text» (17). Pour terminer, insérez un CD vierge dans votre graveur et cliquez sur le bouton Graver (18) pour démarrer la gravure du CD. Patientez enfin pendant la gravure du CD. Vous pouvez suivre la progression de la gravure dans le panneau de contrôle d itunes (19).

15

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Un autre utilitaire inclus dans WINDOWS est la calculatrice : les résultats obtenus dans cette

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Graver un CD ou un DVD

Graver un CD ou un DVD Graver un CD ou un DVD 27 janvier 2014 p 1 Graver un CD ou un DVD Ce tutoriel est un complément à notre cours sur la sauvegarde des documents. Car la gravure de documents sur un cd ou un dvd est un moyen

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

DIAPORAMA AVI. Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI.

DIAPORAMA AVI. Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI. DIAPORAMA AVI Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI. Il est possible de régler la vitesse de défilement des photos, d ajouter des transitions entre chaque photo, d ajouter

Plus en détail

Infra Recorder 0.44. Table des matières. 1. Présentation du logiciel. 2. Téléchargement et installation. 3. Utilisation du logiciel Infra Recorder

Infra Recorder 0.44. Table des matières. 1. Présentation du logiciel. 2. Téléchargement et installation. 3. Utilisation du logiciel Infra Recorder Infra Recorder 0.44 Table des matières 1. Présentation du logiciel 2. Téléchargement et installation 3. Utilisation du logiciel Infra Recorder 3.01 Graver un CD/DVD de données 3.02 Graver un CD/DVD multisession

Plus en détail

Fiche réalisée par Mickaël AZIDROU Communauté de Communes d Aire sur l Adour

Fiche réalisée par Mickaël AZIDROU Communauté de Communes d Aire sur l Adour Comment stocker ses données sur un support amovible de type cd/dvd : Simplement en les gravant avec NERO I Introduction : Le stockage de données sur cd / dvd peut se faire simplement en utilisant l assistant

Plus en détail

DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS. Specificité du clavier et les différents lecteurs

DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS. Specificité du clavier et les différents lecteurs DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS Specificité du clavier et les différents lecteurs 1 / 6 UTILISATION DU CLAVIER LES TOUCHES DE BASES Pour la saisie du texte Entrée : Cette touche vous permet

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Gestion de la musique sur un ordinateur Les exercices de ce document ont été développés pour le Lecteur

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Cours Microfer Chartres

Cours Microfer Chartres Niveau de difficulté Débutant Cours Microfer Chartres LA MUSIQUE Ce que vous souhaitez : 1 Enregistrer de la musique à partir d internet (légalement) 2 Graver un Cd de musique 3 Copier un Cd sur une cle

Plus en détail

Des Cédéroms. Les DVD : Deux types de DVD existent, les DVD+R et les DVD-R avec bien sûre les DVD+RW et DVD-RW

Des Cédéroms. Les DVD : Deux types de DVD existent, les DVD+R et les DVD-R avec bien sûre les DVD+RW et DVD-RW Ce que vous pouvez graver Des photos, vos documents, des logiciels (libres et gratuits), de la musique, des vidéos (créés par vos soins, téléchargées légalement ou pour réaliser une «copie de sauvegarde»)

Plus en détail

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Présent dans Windows Vista et Windows XP, le Lecteur Windows Media vous permet de lire, organiser efficacement et transférer de la musique et des vidéos sur

Plus en détail

Table des matières. 1 Introduction 5. 2 Préinstallation 6. 3 Configuration de l interface utilisateur 7. 4 Configuration interne 9

Table des matières. 1 Introduction 5. 2 Préinstallation 6. 3 Configuration de l interface utilisateur 7. 4 Configuration interne 9 Cette documentation a été convertie depuis la page K3b de la base utilisateur de KDE au 20 janvier 2011. Mise à jour vers la version 2.0 par l équipe de documentation de KDE Traduction française : Yohann

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme :

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme : 1 iphoto 09 Le logiciel iphoto 09 surprend par ses capacités, tout en étant très facile à utiliser. Si sa principale fonction est la visualisation, vous pouvez aussi organiser vos photos selon de multiples

Plus en détail

Té lé chargér lé galémént dé la musiqué

Té lé chargér lé galémént dé la musiqué Té lé chargér lé galémént dé la musiqué Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 27/01/2015 Vous souhaitez télécharger légalement de la musique à écouter sur votre ordinateur ou à transférer sur votre

Plus en détail

Les Bibliothèques Sonores

Les Bibliothèques Sonores Les Bibliothèques Sonores de l Association des Donneurs de Voix BIBLIOTHEQUE SONORE MARIE-FRANCE B. P 421 04104 MANOSQUE Tel : 04 92 87 85 32 Courriel : jacto@azur-multimedia.fr Permanence : mardi 14 h

Plus en détail

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Conception et réalisation Mathieu Brisson Technicien multimedia local Q3049 418.647.6600 poste 6776 mathieu.brisson@climoilou.qc.ca Sommaire L interface... 2 La

Plus en détail

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires.

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Il est important de savoir les identifier, de connaître

Plus en détail

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7 Windows 7 Windows Live Movie Maker Ce que vous devez savoir avant de commencer... Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo inclus avec Windows Vista et Windows 7. Vous pouvez ajouter des

Plus en détail

Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel

Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel 1. Définition d un ordinateur Un micro-ordinateur est un appareil électronique. Il est constitué d une unité centrale dans lequel

Plus en détail

Leçon N 3 Quelques logiciels utiles

Leçon N 3 Quelques logiciels utiles Leçon N 3 Quelques logiciels utiles Avant de commencer les leçons sur la gestion des photos, nous allons télécharger certains logiciels qui nous seront très utiles lors de nos leçons. Vous trouverez les

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

DVDStyler Guide. DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows.

DVDStyler Guide. DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows. DVDStyler Guide DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows. Ce tutoriel décrit les étapes nécessaires à la création d'un

Plus en détail

Merci d avoir acheté EuroTalk Rhythms!

Merci d avoir acheté EuroTalk Rhythms! Merci d avoir acheté EuroTalk Rhythms! Vous trouverez ci-dessous des questions courantes sur ce produit : Est-ce que je télécharge Rhythms sous forme de fichier.m4b ou.mp3? Télécharger votre livre audio

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

STRUCTURE DE L ORDINATEUR

STRUCTURE DE L ORDINATEUR Présentation : Un ordinateur est composé de différents éléments. Pour bien utiliser votre ordinateur, il est important de bien les comprendre. Pour comprendre comment fonctionne un ordinateur, il faut

Plus en détail

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Environnement Numérique La machine PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Ports d un ordinateur Lorsque vous observez un ordinateur, vous pouvez voir qu il existe différents types de prises, appelées «ports». Ceux-ci

Plus en détail

LIVRAPHONE TELECHARGEMENT

LIVRAPHONE TELECHARGEMENT LIVRAPHONE TELECHARGEMENT 1 Télécharger un livre audio...p 2 Téléchargement en une seule fois Téléchargement en plusieurs volumes 2 Reprise du téléchargement...p 7 Si vous n avez pas pu tout télécharger

Plus en détail

Aide pour l installation (Français) Premier démarrage

Aide pour l installation (Français) Premier démarrage Premier démarrage Aide pour l installation (Français) Nous vous remercions d avoir opté pour notre produit et nous espérons que votre nouveau logiciel G DATA vous apportera entière satisfaction. Si vous

Plus en détail

Quick Start du Playlist Editor. 1. Introduction

Quick Start du Playlist Editor. 1. Introduction Quick Start du Playlist Editor 1. Introduction Le Playlist Editor est un outil vous permettant de gérer vos listes de chansons (Playlist) pour le playback de vos fichiers midi et de vos fichiers audio.

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

Personnalisation de votre ordinateur

Personnalisation de votre ordinateur Quelles sont les nouveautés dans Windows 7? Même si de nombreuses fonctionnalités sont identiques à la version précédente de Windows, vous aurez peut-être besoin d aide pour effectuer vos tâches plus rapidement.

Plus en détail

Didapages Livres numériques

Didapages Livres numériques Livres numériques Didapages est un logiciel simple et puissant qui permet très simplement : - de créer des livres multimédias et interactifs, avec texte, image, son et vidéo ; - de créer et proposer suivant

Plus en détail

Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces

Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces Introduction Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces On peut retrouver et lire TOUS les fichiers ou Téléchargements (vidéos, musiques, logiciels, fichiers sensibles, image CD, ISO...) que vous avez pourtant

Plus en détail

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4 TechTool Protogo 4 1- Manuel TechTool Protogo 4 Notes légales 2008-2013 Micromat Incorporated. Tous droits réservés. 2008-2013 TRI-EDRE. Tous droits réservés pour la traduction française du logiciel et

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE

DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE DESCRIPTIF TECHNIQUE FOURNITURE ET INSTALLATION D UN SYSTEME DE VIDEOSURVEILLANCE OBJET DE LA PRESTATION 1. Descriptif du projet : Dans le cadre de l étude, la solution proposée est basée sur l installation

Plus en détail

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS 1. Téléchargement et installation du logiciel libre Picasa 3. 2 2. Lancement du logiciel 2 3. Importation de photos depuis un support amovible 2 4. Retrouvez

Plus en détail

Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre

Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre Gérer les applications Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre librement ses fonctions et d envisager les activités les plus variées, de la lecture de films à la consultation

Plus en détail

NERO Gravure CD DVD. 339 Bd Bazeilles Tel 06.10.31.26.79. 83000 TOULON Email : palomera.sylvain@neuf.fr

NERO Gravure CD DVD. 339 Bd Bazeilles Tel 06.10.31.26.79. 83000 TOULON Email : palomera.sylvain@neuf.fr 1 NERO Gravure CD DVD. Pour réaliser une gravure sur votre ordinateur utilisez le programme NERO (il se lance automatiquement quand un CD ou DVD vierge est inséré dans l ordinateur) mais utilisez le raccourci

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Windows 8 Module 9 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 9 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 9 25. Personnaliser la nouvelle interface de Windows 8 (1/2) Le système d exploitation, comme dans ses versions précédentes, peut être intégralement personnalisé. Si le Bureau est modifiable

Plus en détail

Mode d emploi du lecteur de fichiers MP VM-1

Mode d emploi du lecteur de fichiers MP VM-1 Mode d emploi du lecteur de fichiers MP VM-1 (utilisateurs sous Macintosh) Lorsque vous prenez une photo avec un appareil photo doté de la fonction Cont.M+, Vites. cont ou Cib. multi AF, l image est enregistrée

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Utilisation d une tablette numérique

Utilisation d une tablette numérique Utilisation d une tablette numérique Transférer des photos, des vidéos d un ipad vers un ordinateur Sur l ipad vous pouvez capturer des photos et des vidéos à l aide de l appareil photo intégré ou enregistrer

Plus en détail

TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD

TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD Partie 5 : Sommaire... 1 1. Installer : la procédure d installation... 1 2. Paramétrer : les paramètres généraux, la préparation à la synchronisation... 3 Avril 2013 Partie

Plus en détail

GRAVER UN CD OU UN DVD AVEC LE LOGICIEL NERO STARTSMART

GRAVER UN CD OU UN DVD AVEC LE LOGICIEL NERO STARTSMART GRAVER UN CD OU UN DVD AVEC LE LOGICIEL NERO STARTSMART Table des matières Document produit pour : Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos : Tél. : (418) 986-4601 poste 225 info@cacidesiles.com

Plus en détail

Faire une gravure de CD/DVD avec CDBurnerXP

Faire une gravure de CD/DVD avec CDBurnerXP Faire une gravure de CD/DVD avec CDBurnerXP Tutorial de Paujac et Colok CDBurnerXP est un programme de gravure de CD, de DVD, de Blu-Ray et de HD-DVD gratuit. Il permet, également, la création et la gravure

Plus en détail

Nous venons de voir que la tablette Kindle Fire est une excellente liseuse et un agréable

Nous venons de voir que la tablette Kindle Fire est une excellente liseuse et un agréable Regarder de la vidéo Nous venons de voir que la tablette Kindle Fire est une excellente liseuse et un agréable lecteur MP3. Nous aborderons à présent un autre aspect de ses capacités multimédias : la vidéo.

Plus en détail

AIDE WINDOWS 8 8.1 10

AIDE WINDOWS 8 8.1 10 AIDE WINDOWS 8 8.1 10 1. Nouveau PC De préférence lors de la mise en service d'un nouveau PC il est recommandé de procéder ainsi: création de 2 utilisateurs avec compte microsoft et mot de passe de 8 caractères

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DE LA DIVULGATION ÉLECTRONIQUE VERSION 3.0

GUIDE D INSTALLATION DE LA DIVULGATION ÉLECTRONIQUE VERSION 3.0 GUIDE D INSTALLATION DE LA DIVULGATION ÉLECTRONIQUE VERSION 3.0 IMPORTANT Les droits d administration de votre ordinateur sont nécessaires pour l installation. Septembre 2014 AVANT PROPOS Vous venez de

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Créer un film avec Windows Movie Maker

Créer un film avec Windows Movie Maker Créer un film avec Windows Movie Maker Windows Movie Maker pour quoi faire? Windows Movie Maker constitue un excellent logiciel de montage vidéo pour qui souhaite créer simplement, en quelques clics de

Plus en détail

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Le «U» apparaît à cet endroit Vous pouvez connecter votre smartphone Palm Treo 750v et votre ordinateur au moyen du câble de synchronisation

Plus en détail

INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES

INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES - Découvrir les bases de ce logiciel de gestion de photos - Découvrir les bases de ce logiciel de gestion de photographies PICASA SOMMAIRE : INTRODUCTION PAGE

Plus en détail

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports)

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports) 1 Composition d un ordinateur. Il existe différents supports de lecture et/ou d enregistrement des informations. Le disque dur (ou disque local) de l ordinateur (dans l unité centrale) C : Le lecteur/graveur

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Lisez ce document avant d installer Mac OS X. Il contient des informations importantes concernant l installation de Mac OS X. Configuration

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

Le premier contact avec l ordinateur

Le premier contact avec l ordinateur Le premier contact avec l ordinateur Windows 7 est un peu le chef d orchestre de votre ordinateur. Il permet aux différents matériels présents dans la machine de fonctionner correctement. Grâce à Windows

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Comment vider son appareil photo numérique?

Comment vider son appareil photo numérique? Page 1 sur 21 Comment vider son appareil photo numérique? Avec un lecteur de cartes, car cette méthode n oblige pas l installation de l appareil photo sur le PC. 1- introduire la carte de l appareil photo

Plus en détail

Guide pour l installation de sonneries sur les appareils ios

Guide pour l installation de sonneries sur les appareils ios Guide pour l installation de sonneries sur les appareils ios 1. Ouvrez sur votre PC le logiciel itunes. Dans le menu, cliquez ensuite sur «Edition» puis sur «Préférences». 2. Dans l onglet «Préférences:

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows XP

Démarrage du logiciel sous Windows XP Démarrage du logiciel sous Windows XP Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Drag-to-Disc Guide de l utilisateur

Drag-to-Disc Guide de l utilisateur Drag-to-Disc Guide de l utilisateur 2 Table des matières 1 Premiers pas avec Drag-to-Disc 5 Introduction à Drag-to-Disc.............................. 6 Il est possible que certaines fonctions ne soient

Plus en détail

Mise à niveau Windows Vista

Mise à niveau Windows Vista Mise à niveau Windows Vista Introduction Le kit de mise à niveau Windows Vista vous permet d effectuer la mise à niveau du système d exploitation Windows XP de votre ordinateur vers une version équivalente

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Installation d itunes 8 ou 9 Abonnement à un podcast

Installation d itunes 8 ou 9 Abonnement à un podcast BALADODIFFUSION 1 er mars 2010 Installation d itunes 8 ou 9 Abonnement à un podcast l internet de fichiers sonores, vidéo ou PDF, qui constituent les épisodes d un podcast. Elle est basée sur l utilisation

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :

Plus en détail

Informatique & Logiciels Bureautiques

Informatique & Logiciels Bureautiques BEP DES MÉTIERS D U S E C R É T A R I A T & D E L A C O M P T A B I L I T É Informatique & Logiciels Bureautiques Monique Langlet Professeur de lycée professionnel Jacqueline Belland Professeur de lycée

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

Evaluations ELVE Comment Faire?

Evaluations ELVE Comment Faire? Table des matières Etape 1 : le téléchargement des documents d évaluation :... 2 Etape 2 : Utiliser les documents téléchargés :... 3 Etape 3 : visualiser et imprimer les documents d évaluation et du maître

Plus en détail

Guide détaillé pour la mise à jour Windows 8.1

Guide détaillé pour la mise à jour Windows 8.1 Guide détaillé pour la mise à jour Windows 8.1 Installation et mise à jour de Windows 8.1 Mettez à jour le BIOS, les applications et les pilotes, puis lancez Windows Update Sélectionnez le type d'installation

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

Communautés Numériques L informatique à la portée du Grand Public. Yves Roger Cornil www.conum.fr & www.cornil.com. samedi 12 octobre 13

Communautés Numériques L informatique à la portée du Grand Public. Yves Roger Cornil www.conum.fr & www.cornil.com. samedi 12 octobre 13 Communautés Numériques L informatique à la portée du Grand Public Initiation et perfectionnement à l utilisation de la micro-informatique. A la découverte de l ipad sous ios 7. Module 8 - itunes sur Mac,

Plus en détail

Commutateur de partage USB 2.0

Commutateur de partage USB 2.0 Commutateur de partage USB 2.0 Guide d utilisation Modèle : DA-70135-1 & DA-70136-1 Guide de mise en route du commutateur de partage USB 2.0 Merci d'avoir choisi le Commutateur de partage USB 2.0. De nos

Plus en détail

Manuel utilisateur CASH. Table des matières

Manuel utilisateur CASH. Table des matières Manuel utilisateur CASH Table des matières 1 Introduction... 2 1.1 Préliminaires... 2 1.2 Configuration et mises à jour du stock... 2 2 Premiers pas... 2 2.1 Installation... 2 2.2 Installation automatique...

Plus en détail

Désinstallation des versions antérieures

Désinstallation des versions antérieures Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d Universalis 2011 sur Windows. Vous y trouverez une description de la procédure d installation, ainsi que les réponses aux

Plus en détail

Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp

Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp Nero BackItUp représente bien plus qu un simple programme de gravure supplémentaire dans la suite de Nero. En fait, vous disposez ici d un véritable outil de

Plus en détail

Lecteur Windows Media

Lecteur Windows Media Lecteur Windows Media Extraction des pistes audio d un CD Gilbert LECOCQ - 1 - Introduction Extraction de pistes audio Un CD audio contient un certain nombre de morceaux enregistrés sous forme de pistes

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 3 Configuration requise 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail