Immo Purchasing Network

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Immo Purchasing Network"

Transcription

1 Immo Purchasing Network Finally innovative real estate projects The Strategic Plan

2 Thinking... Immo Purchasing NetworkÆ (IPNÆ), All right reserved.

3 outside the box...

4 La Mission La mission de Immo Purchasing Network est multiple: Permettre aux familles bruxelloises à revenu moyen d acquérir des logements de grande qualité dans les quartiers à haute valeur ajoutée. Assainir le parc immobilier bruxellois des grands bâtiments privés ou publics actuellement inoccupés et à vendre. Réinstaller l habitat de très haute qualité au sein du tissu urbain dans la région de Bruxelles-Capitale. Développer des concepts innovants en matière de réhabilitation et de logement qui bénéficie à un groupement d intérêt. Le concept central de Immo Purchasing Network est la force du nombre The Mission C est de ce concept fondateur que Immo Purchasing Network tire son identité et son originalité.

5

6 Introduction Chaque année, le montant total des ventes de biens immobiliers à Bruxelles augmente. En 2001, les ventes ont atteint le chiffre de 2.4 milliards d euros, une hausse de 1.6 % par rapport à Cette croissance est évidemment nettement supérieure au pouvoir d'achat et devrait à terme faire croître les prix de tout l'immobilier belge. La volonté de devenir propriétaire reste pourtant encore ancrée dans l'esprit des belges. A la question «Bruxelles est-elle une ville chère?», plus de 41% des bruxellois pensent que oui et plus de 45% pensent que oui mais moins que d'autres capitales. Nous avons donc plus de 86% des bruxellois qui estiment globalement leur ville chère. Il est également intéressant de constater la polarisation des acheteurs à Bruxelles. En effet, le marché polarise actuellement les acheteurs en deux catégories : d une part les familles à revenu moyen (inférieur à /an) et d autre part les famille à revenu élevé (supérieur à /an). Ces deux catégories sont respectivement soutenues soit par un ensemble d aides publiques soit par leur pouvoir d achat élevé. The Introduction Les acheteurs se situant dans la gamme médiane des revenus (50 k < x < 100 k ) sont dans une situation très particulière. D une part il ne bénéficie pas des aides publiques (de par leur niveau de revenus) et d autre part ils sont relativement nombreux à rechercher des biens identiques, ce qui a pour effet d accroître la demande, donc le prix du marché.

7 Une résultante à moyen terme sera le changement de stratégie des acheteurs à revenu moyen supérieur qui se focaliseront davantage sur des biens de plus faible valeur car les autres seront devenus inabordables. L impact se fera donc sentir au niveau des revenus moyens inférieurs qui n auront plus accès à ceux-ci étant donné l augmentation de la demande sur un marché relativement limité. Spécifiquement, on voit une explosion de la demande des maisons unifamiliales ainsi que des appartements de une ou deux chambres. Cette demande importante est à mettre en parallèle avec une offre relativement stable, ce qui implique donc une forte croissance du marché sur ce type de biens à Bruxelles. Si on analyse les tendances actuelles des prix des appartements à vendre à Bruxelles, on distincte très clairement l augmentation de la demande d appartements de une et deux chambres. The Introduction Figure 1: représentation statistique des variations du prix par m² en fonction de la surface au sein du quartier Louise, les Etangs d Ixelles, la place du Châtelain et le centre ville à Bruxelles. Etude effectuée du 15/11/02 au 30/11/02 sur un échantillon de 347 biens mis à la vente, IPN.

8 De plus, les quartiers où cette tendance est la plus visible sont ceux qui offrent soit des valeurs sociales élevées (les Etangs d Ixelles, l Avenue Louise, le Champs d Oiseaux, etc ), soit un cadre particulièrement agréable (le bois de la Cambre, la Forêt de Soigne, le Val Duchesse, etc) ou encore dans certains quartiers spécifiques (St-Géry, le Châtelain, rue du Trône, etc ) très liés à la réaffectation des lieux et aux nouvelles dynamiques urbaines qui y sont initiées. The Introduction

9 Tendance D un autre côté, le marché des biens de qualité et des biens d'exception souffre de l'évolution étonnante des valorisations de portefeuilles boursiers, entraînant un quasi-immobilisme du nombre d'acheteurs potentiels. Les biens de plus d un demimillion d'euros trouvent difficilement preneurs. Ces biens d exception de par leur taille, leur architecture ou leur localisation constituent donc souvent des réserves potentielles de logement dans ces mêmes quartiers qui sont soumis aux lois de l offre et de la demande. L'immobilier résidentiel haut de gamme s'adaptera à cet environnement. L'immobilier résidentiel bas et moyen de gamme est plus sensible aux taux d'intérêt et au pouvoir d'achat de sa catégorie d'acheteurs. Les prévisions de J.-P. Liebaert, conseiller économique à la Confédération Construction, sont plus réservées. Globalement, le nombre de nouveaux logements autorisés continue à baisser. Dans la rénovation, cette baisse est moins sensible. Les chiffres annuels (total des 12 derniers mois disponibles) ont ainsi reculé de 7 % pour la construction, soit deux fois plus que pour la rénovation (3,4 %). The Introduction

10 Le Modèle Le modèle de Immo Purchasing Network est totalement innovateur dans l approche du marché immobilier. The Model Le modèle est basé sur l achat groupé de biens de grande taille, situés dans des quartiers à forte valeur ajoutée et dont les prix par m 2 sont inférieurs à ceux pratiqués pour des biens de taille moindre dans les mêmes quartiers. L action novatrice de Immo Purchasing Network est de regrouper les acheteurs potentiels, d identifier les biens correspondant à leurs besoins, d encadrer légalement et

11 fiscalement l achat, les transformations ainsi que la gestion des nouveaux logements ainsi créés. Notre modèle, unique sur le marché privé, consiste dans : La création d un réseau d acheteurs potentiels désirant acquérir un logement de très grande qualité dans des quartiers à haute valeur ajoutée. L identification précise des besoins spécifiques de chacun des acheteurs potentiels. La recherche de biens privés de grande taille actuellement à vendre dans les quartiers les plus porteurs de la région de Bruxelles-Capitale et pouvant être divisés. La formulation d un ou plusieurs scénarios de programmation, tenant compte de toutes les contraintes du site. L adéquation des besoins spécifiques des acheteurs potentiels présents dans le réseau de Immo Purchasing Network avec les biens privés de grande taille identifiés par Immo Purchasing Network. The Model L achat groupé d un immeuble spécifique grâce à l action conjointe d un certain nombre d acheteurs potentiels intéressés par cet investissement. La rénovation et l aménagement de l immeuble acheté en commun afin de le diviser en fonction des besoins et des investissements consentis par chacun des acheteurs.

12 La Vision L approche du marché immobilier privé de la région Bruxelles- Capitale doit être transformée par l action conjointe et concertée des ménages à revenu moyen. Cela afin de conserver et d accroître la capacité d achat de ceux-ci face à l emprise de la spéculation immobilière. Immo Purchasing Network met au service de ses clients et partenaires les moyens d acquérir des logements de très grande qualité grâce à l achat groupé de grands immeubles privés actuellement libres et ayant des prix par m 2 extrêmement concurrentiels. The Vision

13 L approche Notre approche est basée sur l existence de trois types de marché immobilier très différents, dans lesquels les politiques de prix ne sont pas homogènes :. Les appartements de une ou deux chambres dans les quartiers à haute valeur ajoutée sont soumis à une forte influence de l offre et de la demande impliquant une croissance importante du prix par m 2. Cela se traduit naturellement par une impossibilité croissante pour les ménages à revenu moyen d acquérir ce type de biens. Les biens immobiliers privés de plus de deux chambres dans les quartiers à haute valeur ajoutée sont également soumis à une forte influence de l offre et de la demande impliquant une hausse importante du prix par m 2. A nouveau, cela se traduit par une impossibilité croissante pour les ménages à revenu moyen d acquérir ce type de biens. The Approach Les biens immobiliers privés de grande taille dans ces mêmes quartiers sont pour leur part soumis à une faible croissance, voire à une décroissance, suite à la chute de la demande pour ce type de biens. Cette inadéquation de la demande par rapport à l offre se traduit par une chute du prix par m 2, mais également de l augmentation du nombre d immeubles vides pendant des périodes de plus en plus longues.

14 Le Marché The Market Le potentiel stratégique de Immo Purchasing Network sur le marché immobilier résidentiel privé dans la région de Bruxelles-Capitale est lié à un certain nombre d acteurs. Les marchés immobiliers de la région de Bruxelles-Capitale possèdent leurs propres structures dynamiques. Mus essentiellement par la loi de l'offre et de la demande, ils peuvent être présentés comme des équilibres dynamiques de forces auxquelles sont soumis les différents acteurs. A l heure actuelle, l approche de Immo Purchasing Network est non seulement innovante dans le concept mais également dans l approche du marché immobilier résidentiel privé. En effet, nous inversons complètement le modèle classique de promotion immobilière afin d offrir au segment de marché des ménages à revenu moyen la capacité d acquérir des biens qui leurs sont devenus inabordables. L'analyse des caractéristiques du marché débute par l'examen de ces différentes forces et des stratégies possibles des concurrents existants ou potentiels Immo Purchasing Network se positionne sur trois segments très différents, dans lesquels les structures dynamiques de prix ne sont pas homogènes.

15 The Market Les appartements de une ou deux chambres (85 à 150 m²) dans les quartiers à haute valeur ajoutée sont soumis à une forte influence de l offre et de la demande impliquant une croissance importante du prix par m 2. Cela se traduit naturellement par une impossibilité croissante pour les ménages à revenu moyen d acquérir ce type de bien. Les biens immobiliers privés de type «loft» de taille moyenne (100 à 200 m²) dans les quartiers à haute valeur ajoutée ou en expansion sont également soumis à une forte influence de l offre et de la demande impliquant une hausse importante du prix par m 2. A nouveau, cela se traduit par une impossibilité croissante pour les ménages à revenu moyen d acquérir ce type de biens. Les biens immobiliers privés de grande taille (600 à 1500 m²) dans ces mêmes quartiers sont pour leur part soumis à une faible croissance, voire à une décroissance, suite à la chute de la demande pour ce type de biens. Cette inadéquation de la demande par rapport à l offre se traduit par une chute du prix par m², mais également de l augmentation du nombre d immeubles vides durant des périodes de plus en plus longues.

16 La Concurrence The Market L approche stratégique de Immo Purchasing Network sur le marché immobilier résidentiel privé dans la région de Bruxelles-Capitale est liée à un certain nombre d acteurs. La première force à laquelle est soumise Immo Purchasing Network est la rivalité potentielle avec différentes sociétés actives sur les mêmes segments de marché. L originalité ainsi que l approche holistique de nos services nous positionnent dans un marché de niche jusqu à présent totalement sousutilisé. En effet, il n existe actuellement aucune réelle concurrence privée sur les segments de marché où Immo Purchasing Network est actif. Le seul embryon de concurrence organisée existant se situe dans le segment de marché des lofts, qui bien souvent s articule autour du sous-segment des bâtiments industriels de taille supérieure à 2000 m². Notre approche de niche par rapport à ce segment se situe au niveau du soussegment des bâtiments de 600 à 1500 m², sous-segment qui à l heure actuelle n est que très faiblement valorisé, entre autre parce qu il nécessite un travail de programmation souvent assez lourd. La concurrence potentielle est limitée d une part par la capacité de la majorité des agences immobilières à offrir un service holistique comparable. D autre part, par le marché de niche que constitue notre créneau d activités et qui n est pas à même d intéresser les promoteurs immobiliers classiques de par la taille des surfaces proposées et les clients que nous ciblons.

17 Les Clients The Market La satisfaction de nos clients par notre service unique sur ce segment de marché constitue une force essentielle d Immo Purchasing Network. En effet, notre cible de clientèle est constituée de ménages à revenu moyen souhaitant acquérir un bien immobilier de taille variant entre 85 et 150 m². Ce groupe de ménages constitue actuellement un des segments les plus porteurs et les plus volumineux du marché immobilier privé bruxellois. Cela implique que leur impact sur la croissance des prix dans ce segment de marché est inversement proportionnel à l offre disponible. L augmentation rapide du prix des biens immobiliers de taille variant entre 85 et 150 m² dans les quartiers à haute valeur sociale tend à rendre inaccessible ceux-ci aux ménages à revenu moyen. Notre concept permet donc de garantir à ce segment de clients des biens faisant partie d un ensemble plus grand (et donc non soumis à la même dynamique de croissance) à des prix accessibles. D autre part, les compétences ainsi que la valeur ajoutée des services (fiscaux, légaux, architecturaux, gestion) fournis par Immo Purchasing Network constituent des éléments réduisant fortement le besoin de négociations de nos clients et augmentent de ce fait la valeur perçue de l achat.

18 The Market Les Fournisseurs La force des fournisseurs est essentiellement basée sur la capacité du marché à offrir certains types de bien dans une proportion suffisante. Il est à présent primordial d affiner la vision des différents éléments nécessaires à la prise en compte de biens dans le modèle de Immo Purchasing Network. Les caractéristiques de base sont : Taille : de 600 à 1500 m² Divisibilité : capacité du bien à être divisé tout en valorisant la spécificité du lieu Affectation du sol : mixte ou logement Parking : nécessité de parking (sur place ou dans les environs immédiats) Type : Hôtel particulier, Ancien Atelier, Maison de Maître, Loft Prix : prix maximum par m² devant se situer aux alentours de 900.

19 The Market Localisation : Bruxelles-Centre (1), Luxembourg (2), Sablon - Louise (3), Châtelain Abbaye (4), Trône Flagey (5), Woluwe ( ), Calevoet (9), Observatoire (10), ULB (11), Petite Suisse (12), Auderghem (13), Tervuren (14), Dieweg (15), Fort Jaco (16), Watermael (17), Rouge Cloître (18), Quatre Bras (19)

20 Le Plan Financier The Financial Plan Le plan financier de Immo Purchasing Network tient compte de toutes les phases et stratégies développées dans ce plan d affaire. Tant le plan financier que les projections financières reflètent les niveaux d'opérations probables des dépenses et des revenus, au mieux de la capacité actuelle de prévision de la société. Certains facteurs anticipés et non anticipés influenceront probablement la performance réelle de la société. Figure 2: Evolution des estimations du chiffres d affaire, des coûts fixes et variables de 2003 à 2007.

21 The Financial Plan Le plan financier repose sur un certain nombre d'importantes hypothèses, la plupart desquelles sont illustrées dans le tableau suivant sous les hypothèses annuelles. IPN estime prudent les hypothèses relatives aux nombres de projets par an, aux taux d'intérêt, aux niveaux de taxation et aux niveaux des commissions. Hypothèses Nombre de projet Commission IPN 10% 10% 10% 10% 10% Taux d imposition 45% 45% 45% 45% 45% Taux d intérêt 10% 10% 10% 10% 10% L état prévu des pertes et profits démontre la performance financière de la société pendant les cinq premières années d exploitation. La société projète que les ventes atteindront approximativement la cinquième année avec un bénéfice net supérieur à

22 Pro Format Income Statements Sales The Financial Plan Cost of Sales Cost of Sales / Revenue % 24% 24% 24% 24% 24% Direct Cost of Sales others Gross Profit Gross Profit % 76,37% 76,37% 76,37% 76,37% 76,37% Operating Expenses Fixed cost Fixed cost / Revenue % 21% 16% 10% 7% 6% Management & Office Travel Leasing Sales & Marketing Other Payroll Depreciations Operational Financials Financial Income Financial Cost Net Profit before taxes Net Profit % 53% 59% 66% 69% 68% Taxes

23 The Financial Plan

24 Patrick Berckmans En tant que Managing Director et co-directeur de la stratégie, Patrick prends soin du projet Immo Purchasing Network. Il pense et prépare les prochaines étapes de sa croissance. Dans ce but, il a réunis toutes les ressources nécessaires à la mise en place d un niveau de service exceptionnel. Ses obsessions quotidiennes: positionnement, développement à long terme, stratégie, possibilités d'expansion et satisfaction du client. Le court et le long terme, tout à la fois! Néanmoins sa responsabilité ultime est certainement de fournir l'environnement adéquat à tous les experts qui ont choisi de rejoindre le projet Immo Purchasing Network. Patrick occupe depuis de nombreuses années les fonctions de gestionnaire et de Practice Director dans diverses grandes entreprises de conseil. Patrick Berckmans est ingénieur et diplômé de l UCL en gestion de l environnement ainsi que de la Solvay Business School en management d'entreprise. The Management

25 Stephaan Van Helleputte Stephaan a travaillé pour le compte tant de grandes multinationales que de PME. Il a entre autres rempli la fonction de Quality Manager et de Project Director pendant 10 ans chez Unisys avant de rejoindre l'entreprise de conseil 4C Consulting où il a occupé le poste de Directeur des Opérations. Aujourd'hui, il met ses 20 ans d'expérience professionnelle et sa solide expertise dans des matières aussi diverses que la gestion de projets, des ressources humaines, l'analyse des processus d'entreprise ainsi que la gestion organisationnelle, au service d'immo Purchasing Network. En tant que co-directeur de la Stratégie et Directeur des Opérations, la société immobilière IPN représente pour lui un nouveau défi dans un nouveau secteur où il pourra mettre à profit ses vastes compétences. The Management

EXPERTISE. Motel One Brussels, Bruxelles, Belgique Architecte : SM Archi 2000 Victor Demeester

EXPERTISE. Motel One Brussels, Bruxelles, Belgique Architecte : SM Archi 2000 Victor Demeester 106 Motel One Brussels, Bruxelles, Belgique Architecte : SM Archi 2000 Victor Demeester 107 Le Groupe BESIX Développement Immobilier Développement Immobilier 108 BESIX RED développement en vitesse de croisière

Plus en détail

L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014

L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014 L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014 SOMMAIRE Comportement de l immobilier belge Qui sommes-nous? Structure et méthodologie L investissement immobilier en

Plus en détail

Trading update Q3 2006/07 Aedifica

Trading update Q3 2006/07 Aedifica Le 16 mai 2007 après clôture des marchés Trading update Q3 2006/07 Aedifica Valeur du portefeuille (en juste valeur) de 205,4 millions Chiffres d affaires de 8,8 millions pour les 9 premiers mois Acquisitions

Plus en détail

Chiffres secteur des OPC 2ème trimestre 2011

Chiffres secteur des OPC 2ème trimestre 2011 Association Belge des Asset Managers Communiqué de presse Chiffres secteur des OPC 2ème trimestre 2011 Léger redressement au cours du deuxième trimestre de 2011. Executive Summary Au cours du premier trimestre

Plus en détail

Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité

Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité par Emmanuel de Wilde d Estmael Avocat au barreau de Bruxelles Collaborateur scientifique au Centre de droit privé

Plus en détail

Recommandation de RECOMMANDATION DU CONSEIL. concernant le programme national de réforme du Luxembourg pour 2015

Recommandation de RECOMMANDATION DU CONSEIL. concernant le programme national de réforme du Luxembourg pour 2015 COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 13.5.2015 COM(2015) 265 final Recommandation de RECOMMANDATION DU CONSEIL concernant le programme national de réforme du Luxembourg pour 2015 et portant avis du Conseil

Plus en détail

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Revenus Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Marie-Émilie Clerc, Pierre Lamarche* Entre 2005 et 2011, l endettement des ménages a fortement augmenté, essentiellement du fait de la hausse

Plus en détail

Le marché immobilier en France

Le marché immobilier en France Le marché immobilier en France Immobilier d entreprise, logement, immobilier de loisirs Jean-Claude GINISTY Notaire à Paris Juin 2013 1 L immobilier d entreprise dans le GRAND PARIS 2 L immobilier d entreprise

Plus en détail

L assurance de Groupe. 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe

L assurance de Groupe. 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe L assurance de Groupe Un must, aussi pour les PME 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe Les pensions complémentaires ont le vent en poupe La pension légale d un travailleur salarié belge

Plus en détail

Le Baromètre MLS du marché résidentiel. Faits saillants. Province de Québec. 2 e trimestre 2010

Le Baromètre MLS du marché résidentiel. Faits saillants. Province de Québec. 2 e trimestre 2010 Province de Québec Le Baromètre MLS du marché résidentiel Faits saillants Premier ralentissement des ventes en cinq trimestres Seuls quelques centres urbains sont parvenus à être dynamiques Remontée dans

Plus en détail

Malgré un environnement économique difficile, IMMOBEL continue à investir pour assurer sa croissance

Malgré un environnement économique difficile, IMMOBEL continue à investir pour assurer sa croissance Bruxelles, le 31 août 2012 8h40 Information réglementée COMMUNIQUÉ DE PRESSE Malgré un environnement économique difficile, IMMOBEL continue à investir pour assurer sa croissance Résultat opérationnel consolidé

Plus en détail

AXA WORLD FUNDS FRAMLINGTON GLOBAL REAL ESTATE SECURITIES

AXA WORLD FUNDS FRAMLINGTON GLOBAL REAL ESTATE SECURITIES AXA WORLD FUNDS FRAMLINGTON GLOBAL REAL ESTATE SECURITIES UN COMPARTIMENT DE AXA WORLD FUNDS, UN FONDS DE PLACEMENT DU LUXEMBOURG CONSTITUÉ SOUS LA FORME D UNE SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT À CAPITAL VARIABLE

Plus en détail

OPÉRATIONS HÔTELIÈRES

OPÉRATIONS HÔTELIÈRES OPÉRATIONS HÔTELIÈRES GESTION DES COÛTS & MARGES DE PROFITS FASCICULE 2 Gestions Hôtelières AJC inc Jo-Anne Sauvé-Taylor & André J. Côté, cha Novembre 2013 DÉFINITION DE LA GESTION DES COÛTS La gestion

Plus en détail

PRIVATE EQUITY. La solidité et la prospérité du marché suisse. Un rendement stable et durable dans l immobilier locatif et hôtelier

PRIVATE EQUITY. La solidité et la prospérité du marché suisse. Un rendement stable et durable dans l immobilier locatif et hôtelier VIRGIN REAL ESTATE INVEST PRIVATE EQUITY La solidité et la prospérité du marché suisse Un rendement stable et durable dans l immobilier locatif et hôtelier L excellence de la place luxembourgeoise. ADEJE

Plus en détail

Y AURA-T-IL UN «GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT» dans la Région de Bruxelles-Capitale?

Y AURA-T-IL UN «GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT» dans la Région de Bruxelles-Capitale? CERCLE GAULOIS ARTISTIQUE ET LITTERAIRE Y AURA-T-IL UN «GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT» dans la Région de Bruxelles-Capitale? Luc Deleuze Président de la Fédération des Architectes de Belgique, Professeur

Plus en détail

L affiliation à la maison de vente aux enchères Sotheby s. Sotheby s International Realty France - Monaco

L affiliation à la maison de vente aux enchères Sotheby s. Sotheby s International Realty France - Monaco DOSSIER DE PRESSE Le patrimoine Sotheby s L affiliation à la maison de vente aux enchères Sotheby s Sotheby s International Realty France - Monaco Nord de France Immobilier Sotheby s International Realty

Plus en détail

Flash économique. Agglomération de Montréal. Faits saillants. Septembre 2011

Flash économique. Agglomération de Montréal. Faits saillants. Septembre 2011 Septembre 2011 Faits saillants Selon les données émises par la Chambre immobilière du Grand Montréal, la revente de résidences dans l agglomération de Montréal a atteint les 16 609 transactions en 2010,

Plus en détail

IMMOBILIER D ENTREPRISE

IMMOBILIER D ENTREPRISE La transformation de bureaux en logements : un premier bilan PAR BRIGITTE JOUSSELLIN 1 Entre 1994 et 1998, plus de 500 000 m 2 de surfaces d activités ont été transformées en logements, permettant de résorber

Plus en détail

Taux global d actualisation - Comment analyser une transaction immobilière?

Taux global d actualisation - Comment analyser une transaction immobilière? Taux global d actualisation - Comment analyser une transaction immobilière? Par Andréanne Lavallée Directrice principale Avril 2013 Résumé L auteure se penche sur la notion des rendements immobiliers recherchés

Plus en détail

Baromètre PME Wallonie Bruxelles : Quatrième trimestre 2013

Baromètre PME Wallonie Bruxelles : Quatrième trimestre 2013 Baromètre PME Wallonie Bruxelles : Quatrième trimestre 2013 L UCM a créé un indicateur de conjoncture pour les PME wallonnes et bruxelloises. Ce "baromètre" est réalisé chaque trimestre, sur base des réponses

Plus en détail

UBS SA. Media Relations Tél. +41-44-234 85 00. www.ubs.com. 30 mars 2007. Communiqué de presse

UBS SA. Media Relations Tél. +41-44-234 85 00. www.ubs.com. 30 mars 2007. Communiqué de presse Communiqué de presse UBS SA Tél. +41-44-234 85 00 www.ubs.com UBS communique le dividende ainsi que la valeur d inventaire de trois UBS Real Estate Funds et annonce une augmentation de capital avec droit

Plus en détail

Selon la charte de l expertise en évaluation immobilière, 3 ème édition Juin 2006, la valeur vénale est :

Selon la charte de l expertise en évaluation immobilière, 3 ème édition Juin 2006, la valeur vénale est : COMPAGNIE NATIONALE DES EXPERTS IMMOBILIERS * 1 Alain MANZON Expert Immobilier-Consultant JANVIER 2013 N d agrément - 1004 - Diplômé de l Enseignement Supérieur RD559 Beauvallon Guerre vieille 83310 GRIMAUD

Plus en détail

Investir dans une villa Un bon placement

Investir dans une villa Un bon placement Investir dans une villa Un bon placement Considérations générales sur la maison individuelle L'acquisition d'une villa repose en 1 er lieu sur des critères émotionnels La villa sert prioritairement à se

Plus en détail

AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248.

AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248. AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248.501 FUSION PAR ABSORPTION DE LA SOCIETE ANONYME IMMO RESIDENCE

Plus en détail

Mercator 8 e édition, 2006, Cinquième partie - Chapitre 19 : Je me teste sur Le marketing des services

Mercator 8 e édition, 2006, Cinquième partie - Chapitre 19 : Je me teste sur Le marketing des services Mercator 8 e édition, 2006, Cinquième partie - Chapitre 19 : Je me teste sur Le marketing des services Ce chapitre comporte un quiz de 35 questions de difficulté variable, disponible sur le CD-ROM des

Plus en détail

Document non contractuel. Les avantages de la nue-propriété

Document non contractuel. Les avantages de la nue-propriété Les avantages de la nue-propriété Conjoncture & opportunités Avantages de la nue-propriété Profils clients Produits Conjoncture & opportunités CONJONCTURE FISCALE Une fiscalité de + en + forte - Nouvelles

Plus en détail

Début des travaux à Sihlcity

Début des travaux à Sihlcity COMMUNIQUÉ DE PRESSE Début des travaux à Sihlcity Un consortium formé par Credit Suisse Asset Management (CSAM) et Swiss Prime Site AG, comme investisseurs et par Karl Steiner SA, en tant que concepteur

Plus en détail

Nos prêts hypothécaires. Edifiez votre logement sur des fondations solides

Nos prêts hypothécaires. Edifiez votre logement sur des fondations solides Nos prêts hypothécaires Edifiez votre logement sur des fondations solides Vous rêvez d un logement bien à vous? La Banque Migros vous soutient avec des solutions attrayantes. Du financement de votre premier

Plus en détail

Le temps est venu d implanter un CRM et un système de gestion de la connaissance

Le temps est venu d implanter un CRM et un système de gestion de la connaissance LIVRE BLANC Le temps est venu d implanter un CRM et un système de gestion de la connaissance Une vision détaillée des fonctions de CRM etde Gestion de Connaissances dansl environnement commercial actuel.

Plus en détail

Analyse de l offre et des besoins d accueil petite enfance à l échelle des quartiers bruxellois sur base du Monitoring des quartiers

Analyse de l offre et des besoins d accueil petite enfance à l échelle des quartiers bruxellois sur base du Monitoring des quartiers Analyse de l offre et des besoins d accueil petite enfance à l échelle des quartiers bruxellois sur base du Monitoring des quartiers L analyse qui suit se penche sur la situation en termes de besoins et

Plus en détail

Marché de l occasion et exigences de rénovation énergétique. Rencontre de l Observatoire 21 mai 2015

Marché de l occasion et exigences de rénovation énergétique. Rencontre de l Observatoire 21 mai 2015 Marché de l occasion et exigences de rénovation énergétique Rencontre de l Observatoire 21 mai 2015 Logements neufs / logements d occasion 7 700 logements d occasion vendus en 2013 dans l aire urbaine

Plus en détail

Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes?

Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes? 1 Numéro 200, juin 2013 Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes? I) Un taux de détention en baisse La détention au plus bas historique A la fin de l année 2012, seulement 48,6%

Plus en détail

Baromètre CRI de l immobilier d entreprise de la région du Grand Casablanca. Résultats intermédiaires - Rapport de synthèse

Baromètre CRI de l immobilier d entreprise de la région du Grand Casablanca. Résultats intermédiaires - Rapport de synthèse Baromètre CRI de l immobilier d entreprise de la région du Grand Casablanca Résultats intermédiaires - Rapport de synthèse IMMO PRO 2007-22 février 2007 Enquête réalisée par : Créargie Maroc 1 Sommaire

Plus en détail

NETBOOSTER FR0000079683 ALNBT FAIR VALUE: 6,6

NETBOOSTER FR0000079683 ALNBT FAIR VALUE: 6,6 Marina Ilieva marina@nexfinance.fr www.nexresearch.fr 6 septembre 2006 NETBOOSTER FR0000079683 ALNBT FAIR VALUE: 6,6 Données boursières K 2005 2006e 2007e 2008e Dern. Cours 5,72 Chiffre d'affaires 8 901

Plus en détail

L analyse des marchés immobiliers par Crédit Foncier Immobilier sur les 9 premiers mois de 2013

L analyse des marchés immobiliers par Crédit Foncier Immobilier sur les 9 premiers mois de 2013 Paris, le 15 octobre 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE L analyse des marchés immobiliers par Crédit Foncier Immobilier sur les 9 premiers mois de 2013 Un marché immobilier résidentiel caractérisé par une baisse

Plus en détail

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Au Canada, en vertu de la loi, les prêteurs assujettis à la réglementation fédérale et la plupart des institutions financières assujetties à une

Plus en détail

Prestations de conseil en SRM (Storage Ressource Management)

Prestations de conseil en SRM (Storage Ressource Management) Prestations de conseil en SRM (Storage Ressource Management) Sommaire 1 BUTS DE LA PRESTATION 2 PRESENTATION DE LA PRESTATION 3 3 3 ETAPE 1 : ELEMENTS TECHNIQUES SUR LESQUELS S APPUIE LA PRESTATION DE

Plus en détail

Le conseil en investissement

Le conseil en investissement Le conseil en investissement Une formule qui me permet de garder le contrôle ing.be/privatebanking Et vous? Private Banking 1 Grâce à Home'Bank, je suis chaque jour les performances de mon portefeuille.

Plus en détail

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emétteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI INVESTIR

Plus en détail

Accor : une nouvelle dynamique

Accor : une nouvelle dynamique Communiqué de presse Paris, le 19 mai 2010 Accor : une nouvelle dynamique Accor devient un «pure player» hôtelier concentré sur : Son portefeuille de marques et ses clients Son métier d opérateur et de

Plus en détail

Conjuguez immobilier d entreprise et démarche environnementale

Conjuguez immobilier d entreprise et démarche environnementale L anticipation des nouvelles normes environnementales Lors de la constitution d un patrimoine immobilier à travers la création d une nouvelle SCPI, PERIAL Asset Management s efforcera de prendre en compte

Plus en détail

Communiqué de Presse - 10 septembre 2009

Communiqué de Presse - 10 septembre 2009 Communiqué de Presse - 10 septembre 2009 L inauguration prochaine du nouveau Palais des Congrès (Square) repose la question de la diminution indispensable de la TVA dans l Horeca, particulièrement pour

Plus en détail

URBAN PRESTIGIMMO. SCPI Malraux. Présentation en. points clés

URBAN PRESTIGIMMO. SCPI Malraux. Présentation en. points clés at rim oi ne.c om Une selection Le Guide Du Patrimoine, Contact Laurent COHEN, Tel 06 50 79 29 79 ou Tel 09 51 70 15 49 ed up URBAN PRESTIGIMMO Présentation en w 2013 PIERRE PAPIER : 1ER PRIX GESTIONNAIRE

Plus en détail

KBC-LIFE ALTERNATIVE INVESTMENTS

KBC-LIFE ALTERNATIVE INVESTMENTS KBC-LIFE ALTERNATIVE INVESTMENTS KBC LIFE ALTERNATIVE SELECTOR Règlement de gestion Le KBC-LIFE ALTERNATIVE SELECTOR est un fonds de placement interne de KBC Assurances, SA ayant son siège de la société

Plus en détail

Le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France 4 ème trimestre 2014. Accelerating success.

Le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France 4 ème trimestre 2014. Accelerating success. Le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France 4 ème trimestre 214 Accelerating success. PERSPECTIVES Une année 215 dans la continuité > Après le creux de 213, l activité sur le marché des bureaux francilien

Plus en détail

The Business way to Fusion your Success!

The Business way to Fusion your Success! The Business way to Fusion your Success! Dossier de presse 16 avril 2013 Michael Godfriaux - CEO f'usness Group 2013-2016 Sommaire Introduction... 4 f'usness Group... 5 1. f'usness SPRL... 5 2. Immalaya...

Plus en détail

Peut on taxer les revenus du capital?

Peut on taxer les revenus du capital? Peut on taxer les revenus du capital? observatoire français des conjonctures économiques centre de recherche en économie de Sciences Po www.ofce.sciences po.fr xavier.timbeau@ofce.sciences po.fr 01 44

Plus en détail

Reximmo Patrimoine 2

Reximmo Patrimoine 2 G E S T I O N D E P A T R I M O I N E Reximmo Patrimoine 2 SCPI DE TYPE «MALRAUX» Un investissement indirect dans de l immobilier ancien au cœur des villes historiques Souscription ouverte jusqu au 20

Plus en détail

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001 Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex Promoteur certifié ISO 9001 SOGEPROM - SA au capital de 54 450 000. Siège social : Immeuble Ile de France 3,

Plus en détail

DEMARCHE MARKETING MODULE : Aouichaoui Moez BTS : Conseiller d apprentissage. moez.aouichaoui@atfp.tn. Démarche Marketing

DEMARCHE MARKETING MODULE : Aouichaoui Moez BTS : Conseiller d apprentissage. moez.aouichaoui@atfp.tn. Démarche Marketing 2012/2013 Démarche Marketing MODULE : BTS : DEMARCHE MARKETING Aouichaoui Moez Conseiller d apprentissage moez.aouichaoui@atfp.tn - Janvier 2014 www.logistiquetn.me.ma, Tunis Aouichaoui Moez 1 Plan N.B

Plus en détail

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection La prospection est une activité indispensable pour développer le nombre de clients, mais aussi pour contrecarrer la perte de clients actuels. Elle coûte

Plus en détail

Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier

Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier Solution globale et intégrée qui couvre l'ensemble des principaux aspects de la gestion des projets immobiliers. Depuis l'étude d'une

Plus en détail

Le décisionnel plus que jamais au sommet de l agenda des DSI

Le décisionnel plus que jamais au sommet de l agenda des DSI Le décisionnel plus que jamais au sommet de l agenda des DSI 9 juin 2011 www.idc.com Cyril Meunier IDC France Research & Consulting Manager Copyright 2008 IDC. Reproduction is forbidden unless authorized.

Plus en détail

Cartes entreprises: Grandes étapes et tendances du marché. Angelo Caci, Directeur délégué, ADN co

Cartes entreprises: Grandes étapes et tendances du marché. Angelo Caci, Directeur délégué, ADN co Cartes entreprises: Grandes étapes et tendances du marché Angelo Caci, Directeur délégué, ADN co QUI SOMMES-NOUS? Société de conseil indépendante spécialisée dans les paiements, le crédit et les services

Plus en détail

Produits laitiers de ferme

Produits laitiers de ferme Produits laitiers de ferme Produits laitiers de ferme CRIOC, novembre 2008 Agenda 1. Objectifs 2. Méthodologie 3. Consommation de produits laitiers de ferme 4. Perception des produits laitiers de ferme

Plus en détail

RE/MAX Du Cartier A.S. - Division Commerciale

RE/MAX Du Cartier A.S. - Division Commerciale RE/MAX Du Cartier A.S. - Division Commerciale Un chef de file dans les immeubles à revenus au Québec! RE/MAX Du Cartier A.S. Division Commerciale 1290 Avenue Bernard Montréal (QC) H2V 1V9 Albert Sayegh

Plus en détail

Comment investir en sicav?

Comment investir en sicav? & Sicav Comment réaliser de bons placements quand on n a pas le temps ou les connaissances suffisantes pour s en occuper? Opter pour une ou plusieurs sicav peut être utile! Comment investir en sicav? Société

Plus en détail

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques Le Mouvement Desjardins désire vous informer de la mise en marché de l immeuble situé au 201

Plus en détail

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise.

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. La zone de chalandise : une zone géographique de captation La zone de chalandise, ou zone d attraction, est le territoire géographique dans

Plus en détail

À la recherche du rendement perdu Investissements immobiliers indirects, quels risques et opportunités aujourd hui?

À la recherche du rendement perdu Investissements immobiliers indirects, quels risques et opportunités aujourd hui? À la recherche du rendement perdu Investissements immobiliers indirects, quels risques et opportunités aujourd hui? Nicolas Di Maggio, CIIA 5 et 6 novembre 2014 Sommaire Marché Suisse Description et évolution

Plus en détail

Le Marketing au service des IMF

Le Marketing au service des IMF Le Marketing au service des IMF BIM n 06-20 février 2002 Pierre DAUBERT Nous parlions récemment des outils d étude de marché et de la clientèle créés par MicroSave-Africa, qui s inscrit dans la tendance

Plus en détail

7 SOURCES DE RENDEMENT Où placer son argent aujourd hui?

7 SOURCES DE RENDEMENT Où placer son argent aujourd hui? 7 SOURCES DE RENDEMENT Où placer son argent aujourd hui? Que vous soyez investisseur, CGP ou CIF, cet ebook est pour vous! Face à la baisse des taux de rendement des Livrets A, des contrats d assurance

Plus en détail

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 Les enjeux de l accession sociale PREAMBULE DANS LE CADRE DES ORIENTATIONS DEFINIES PAR LE PROTOCOLE D ACCORD D NATIONAL INTERPROFESSIONNEL ET

Plus en détail

L opération décrite ne constitue pas une offre au public de titres

L opération décrite ne constitue pas une offre au public de titres Cette présentation a été établie par Globalstone. L opération décrite ne constitue pas une offre au public de titres financiers. Par conséquent, l opération - et la présente présentation ne donne pas lieu

Plus en détail

Mémoire de la FOHM présenté à l office de consultations publique de Montréal sur. Le 7400 St Laurent

Mémoire de la FOHM présenté à l office de consultations publique de Montréal sur. Le 7400 St Laurent Mémoire de la FOHM présenté à l office de consultations publique de Montréal sur Le 7400 St Laurent Décembre 2010 PRÉSENTATION DE LA FOHM La Fédération des OSBL d habitation de Montréal (FOHM) est une

Plus en détail

Salon du crédit et de l assurance. Braine-l Alleud 23 février 2015

Salon du crédit et de l assurance. Braine-l Alleud 23 février 2015 Salon du crédit et de l assurance Braine-l Alleud 23 février 2015 Programme Elantis - Votre partenaire pour les années à venir - Financement des crédits hypothécaires - New business model Règles d acceptation

Plus en détail

SCPI Amundi DEFI Foncier

SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI de Déficit Foncier à capital fixe Souscription ouverte jusqu au 16 décembre 2015 - Pour bénéficier du dispositif fiscal de déficit foncier en 2014, souscription jusqu au 16

Plus en détail

Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23. Top Rendement 1. Type d assurance-vie

Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23. Top Rendement 1. Type d assurance-vie Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23 Top Rendement 1 Type d assurance-vie Assurance-vie individuelle avec taux d intérêt garanti (branche 21). En ce qui concerne

Plus en détail

Le marché résidentiel Haut de Gamme à Paris David TRAN, Chargé d études

Le marché résidentiel Haut de Gamme à Paris David TRAN, Chargé d études CB Richard Ellis France ViewPoint www.cbre.fr/fr_fr/etude Octobre 2011 Le marché résidentiel Haut de Gamme à Paris David TRAN, Chargé d étu RÉSUMÉ Après avoir été touché par la crise économique et financière

Plus en détail

CHAPITRE 1 : DE LA FONCTION DE DEMANDE DU CONSOMMATEUR À LA DEMANDE DE MARCHÉ

CHAPITRE 1 : DE LA FONCTION DE DEMANDE DU CONSOMMATEUR À LA DEMANDE DE MARCHÉ CHAPITRE : DE LA FONCTION DE DEMANDE DU CONSOMMATEUR À LA DEMANDE DE MARCHÉ..Introduction.2. Le point de départ de l analyse micro-économique du consommateur.3. La fonction de demande individuelle.4. Effets

Plus en détail

«Regroupement de crédits : halte aux idées reçues» C O N F E R E N C E D E P R E S S E, 1 7 d é c e m b r e 2 0 1 3

«Regroupement de crédits : halte aux idées reçues» C O N F E R E N C E D E P R E S S E, 1 7 d é c e m b r e 2 0 1 3 «Regroupement de crédits : halte aux idées reçues» C O N F E R E N C E D E P R E S S E, 1 7 d é c e m b r e 2 0 1 3 INTRODUCTION : RAPPELS SUR LE REGROUPEMENT DE CREDITS 1 LE REGROUPEMENT DE CRÉDITS, QUAND?

Plus en détail

SOMMAIRE 1 L IMMOBILIER PROFESSIONNEL...

SOMMAIRE 1 L IMMOBILIER PROFESSIONNEL... Page 5 SOMMAIRE 1 L IMMOBILIER PROFESSIONNEL... 7 1.1 L IMMOBILIER INDUSTRIEL... 7 1.1.1 Le développement des zones industrielles au Maroc... 7 1.1.1.1 L insuffisance des zones industrielles traditionnelles...

Plus en détail

Chapitre 8. Estimation de la valeur d un bien immobilier

Chapitre 8. Estimation de la valeur d un bien immobilier Chapitre 8 Estimation de la valeur d un bien immobilier L estimation de la valeur d un bien immobilier est utile notamment : 1. aux acheteurs et vendeurs potentiels ; 2. aux institutions de crédit, puisque

Plus en détail

Tous droits réservés

Tous droits réservés Tous droits réservés Dans le contexte actuel, l optimisation des revenus est devenue incontournable pour les acteurs touristiques. Cette rencontre avait pour objectifs : De familiariser les participants

Plus en détail

SCPI URBAN PIERRE N 3

SCPI URBAN PIERRE N 3 SCPI URBAN PIERRE N 3 La note d information relative à la première augmentation de capital a reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-04 en date du 01/04/2015. Elle peut être obtenue

Plus en détail

Maid2Clean est intéressé à parler aux personnes intéressées de licence Master au Canada.

Maid2Clean est intéressé à parler aux personnes intéressées de licence Master au Canada. Licences Maid2Clean Master Franchise au Canada Qu'est-ce qu'un Master Franchise? Un Master franchise est où une des franchises qui a un système éprouvé dans un pays (EG Maid2Clean au Royaume-Uni) propose

Plus en détail

Chapitre 3. La répartition

Chapitre 3. La répartition Chapitre 3. La répartition 1. La répartition de la valeur ajoutée La valeur ajoutée (1) Valeur ajoutée : solde du compte de production = > VA = P CI = > Richesse effectivement créée par les organisations

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44

SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44 SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44 Le CRM (GRC) est la clef de votre succès Les Principes généraux de la Gestion de la Relation Clients Confidentiel

Plus en détail

Situation financière des ménages au Québec et en Ontario

Situation financière des ménages au Québec et en Ontario avril Situation financière des ménages au et en Au cours des cinq dernières années, les Études économiques ont publié quelques analyses approfondies sur l endettement des ménages au. Un diagnostic sur

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Zurich, le 30 septembre 2008 Groupe CREALOGIX: e-business toujours réjouissant, difficultés maîtrisées dans les activités ERP, confiance dans le nouvel exercice Au cours de l exercice

Plus en détail

Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales. kpmg.fr

Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales. kpmg.fr Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales kpmg.fr 1 Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales 2 La gestion de la trésorerie,

Plus en détail

Exercice d imposition 2013 - Revenus 2012

Exercice d imposition 2013 - Revenus 2012 L UNION FAIT LA FORCE Service Public Fédéral FINANCES LA DEDUCTION D INTERET NOTIONNEL: un incitant fiscal belge novateur Exercice d imposition 2013 - Revenus 2012 www.invest.belgium.be 2 Contenu 4 De

Plus en détail

Comment évaluer une banque?

Comment évaluer une banque? Comment évaluer une banque? L évaluation d une banque est basée sur les mêmes principes généraux que n importe quelle autre entreprise : une banque vaut les flux qu elle est susceptible de rapporter dans

Plus en détail

CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emetteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI

Plus en détail

Investissement en capital dans la transformation alimentaire canadienne

Investissement en capital dans la transformation alimentaire canadienne PROGRAMME DE RECHERCHE SUR LE SECTEUR DE LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE PROGRAMME DE RECHERCHE DE LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE / PROJET 6A PROJET 6a : CONNAISSANCES EN MATIÈRE D INNOVATION Investissement

Plus en détail

SCPI URBAN PIERRE N 3

SCPI URBAN PIERRE N 3 SCPI URBAN PIERRE N 3 La note d information relative à la première augmentation de capital a reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-04 en date du 01/04/2015. Elle peut être obtenue

Plus en détail

Consultations prébudgétaires 2011-2012

Consultations prébudgétaires 2011-2012 Présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes 12 août 2011 Sommaire Dans le cadre des consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, le

Plus en détail

Gérer votre portefeuille de projets Les clés pour dynamiser vos projets

Gérer votre portefeuille de projets Les clés pour dynamiser vos projets Gérer votre portefeuille de projets Les clés pour dynamiser vos projets Rue Voltaire 1 CH-1006 Lausanne T 021 617 55 75 F 021 617 55 76 iteral@iteral.ch www.iteral.ch Gérer votre portefeuille de projets

Plus en détail

COURS 12 et 13 : TITRES HYPOTHÉCAIRES ET INVESTISSEMENT IMMOBILIER

COURS 12 et 13 : TITRES HYPOTHÉCAIRES ET INVESTISSEMENT IMMOBILIER COURS 12 et 13 : TITRES HYPOTHÉCAIRES ET INVESTISSEMENT IMMOBILIER LE MARCHÉ DES TITRES HYPOTHÉCAIRES LES RISQUES ASSOCIÉS AUX TITRES HYPOTHÉCAIRES L'ÉVALUATION DES TITRES HYPOTHÉCAIRES L'INVESTISSEMENT

Plus en détail

Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc

Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc Note d information au public (NIP) n 08/91 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 23 juillet 2008 Fonds monétaire international 700 19 e rue, NW Washington, D. C. 20431 USA Le FMI conclut les consultations de 2008

Plus en détail

Le marché immobilier en France

Le marché immobilier en France Le marché immobilier en France Immobilier d entreprise, logement, immobilier de loisirs Notaires de Paris www.paris.notaires.fr Juin 2013 1 L immobilier d entreprise dans le GRAND PARIS 2 L immobilier

Plus en détail

ANIL HABITAT ACTUALITE

ANIL HABITAT ACTUALITE Juin 2009 ANIL HABITAT ACTUALITE Faciliter le transfert de prêts pour favoriser la mobilité résidentielle Les propriétaires occupants sont relativement peu mobiles. Toutefois, au cours de la période 2002-2006,

Plus en détail

Graphique 3 Le marché des copropriétés existantes est nettement excédentaire

Graphique 3 Le marché des copropriétés existantes est nettement excédentaire 9 janvier 1 Cycle de l immobilier résidentiel au Québec : bien différent de celui du Canada L an dernier, le marché de l habitation au pays a continué de défier à la hausse les pronostics tant au niveau

Plus en détail

TIC. Panorama. L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise

TIC. Panorama. L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise TIC (Technologies de l'information et de la communication) Panorama L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise La taille du marché (en PIB réel) des technologies

Plus en détail

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT LFP Europimmo SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.

Plus en détail