COPIE. Diabète & hygiène bucco-dentaire. «Garder en bonne santé dents et gencives!»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COPIE. Diabète & hygiène bucco-dentaire. «Garder en bonne santé dents et gencives!»"

Transcription

1 Diabète & hygiène bucco-dentaire «Garder en bonne santé dents et gencives!» Compte de dons: PC Association Suisse du Diabète Schweizerische Diabetes-Gesellschaft Associazione Svizzera per il Diabete

2 Pourquoi prendre soin de vos dents? Conserver ses propres dents jusqu à un âge avancé signifie garder une bonne portion de qualité de vie. Une dentition intacte ne sert pas seulement à manger avec plaisir, mais elle est également garante d une phonation distincte et vous permet de rire à gorge déployée. Une personne à dentition soignée ne souffre que rarement de mauvaise haleine et elle présente un visage séduisant. Même si vous êtes porteur d implants ou d une prothèse, la prise de mesures préventives et un contrôle strict de votre glycémie parviennent à empêcher une perte ultérieure de dents. Etant donné que ce sont, plus que d autres, les personnes ayant un diabète qui souffrent d une cicatrisation difficile, il est important qu elles accordent toute leur attention à une bonne hygiène buccodentaire et à un contrôle strict de leur glycémie. Les consultations régulières chez le médecin-dentiste et l hygiéniste dentaire sont pour elles d une importance cruciale. Quelles peuvent être les maladies de la cavité buccale? C est la carie qui est la maladie dentaire la plus répandue, suivie de la gingivite (inflammation de la gencive) et de la parodontite (inflammation de l ensemble des structures de soutien de la dent, du parodonte). Les dépôts sur les dents, la plaque dentaire, en sont la cause principale. Qu est, en fait, la carie? La carie Structure de la dent est un processus au cours duquel des bactéries installées dans la plaque dentaire produisent des acides à partir des sucres présents, ce qui a pour effet de décomposer les minéraux contenus dans l émail et la dentine. La pathologie prend son départ sous la surface de l émail dentaire l émail la dentine la gencive vaisseaux sanguins & nervs l os maxillaire et se traduit au début par une «tache blanche». L affection progresse par la suite en profondeur. Cela peut entraîner une implosion (un effondrement) de la surface : un trou se forme. Une fois ce stade atteint, le médecin-dentiste doit intervenir et forer. Tant que la carie ne se manifeste encore que par une «tache blanche», le forage de la dent peut être évité grâce à un traitement au gel fluoruré à haute concentration.

3 Comment expliquer l agression contre l émail? Chaque fois que vous mangez ou buvez un aliment sucré, le ph (paramètre indiquant le degré d acidité) dans la cavité buccale chute en dessous d un taux critique de 5,7 paramètre à partir duquel les minéraux de l émail (tels le calcium et le phosphate) se décomposent. ph neutre ph 7 ph 5.7 acide ph 1 ph neutre ph 7 ph 5.7 acide ph min min. durée d action de l acide Incidence du régime alimentaire sur le ph de la cavité buccale Plus le ph remonte rapidement et devient neutre (ph = 7), plus est brève la durée de décomposition des minéraux. Il existe, en règle générale, un équilibre entre la perte de minéraux (déminéralisation) et la réintroduction de minéraux (reminéralisation). Si les chutes du ph sont de longue durée ou très fréquentes (p.ex. à cause de la fréquence des repas), la salive n est pas en mesure de remplir de manière suffisante sa fonction de reminéralisation. L équilibre se déplace en direction de la déminéralisation, et c est alors que se forme la carie. Que sont, en fait, la gingivite et la parodontite? Les premiers signes d une gin- d une gingivite Symptômes typiques givite (inflammation de la Sillon gingival rouge gencive) se traduisent par une gencive rouge et enflée. Soumise à une certaine pression, p.ex. lors Tuméfaction de la gencive du brossage des dents ou en croquant une pomme, elle saigne facilement. Ces altérations sont, en règle générale, indolores. En l absence de traitement, la gingivite peut évoluer vers une parodontite (inflammation du parodonte), la perte de tissus osseux et l amenuisement du maxillaire qui soutiennent la dent dans la mâchoire en sont la conséquence. Les dents se mettent à bouger et paraissent plus longues. Au pire des cas, elles tombent. Une gingivite peut évoluer vers une parodontite qui, selon la gravité du cas, peut être à l origine d une perte de dents. Il importe par conséquent d éviter à tout prix que ne se développe une gingivite.

4 Quel rapprochement faire entre diabète et cavité buccale? Troubles de la circulation et défense immunitaire réduite : Les personnes qui négligent leur hygiène bucco-dentaire, les fumeurs, les personnes diabétiques et celles dont le système immunitaire est déficient sont autant de sujets exposés à un risque majeur de parodontite. Notamment les personnes diabétiques sont sujettes à une altération de la défense immunitaire, à une dégradation des tissus parodontaux et des minuscules vaisseaux des gencives. La capacité de leur corps de se défendre contre l incursion de bactéries diminue. Une cicatrisation difficile ralentit la régression des inflammations. Sécheresse de la bouche (xerostomie) : Une personne qui gère correctement son diabète ne risque pas plus qu une personne non-diabétique d être victime d une parodontite. En revanche, moins le diabète est correctement contrôlé, plus le risque de maladies bucco-dentaires augmente, et plus leur évolution est grave. La parodontite a un impact négatif sur le taux de glycémie. Cela signifie qu un traitement dentaire efficace parvient à améliorer le métabolisme d une personne diabétique. En plus des médicaments nécessaires pour le contrôle de la glycémie, les personnes diabétiques sont souvent contraintes de prendre d autres médicaments qui peuvent provoquer une sécheresse de la bouche (p.ex. bêtabloquants, antidépresseurs, diurétiques). Une glycémie élevée sur une période prolongée peut également être cause de sécheresse de la bouche. Le risque de carie augmente avec la diminution du flux salivaire. Boire une quantité suffisante d eau contribue à humecter la muqueuse buccale et à irriguer les dents. Le flux salivaire peut être activé par la mastication de chewing-gum sans sucre. Les aérosols conçus pour humidifier la bouche apportent également un soulagement passager. Qu entreprendre à titre préventif? Il est impératif de ne pas négliger son hygiène dentaire. Prenez régulièrement rendez-vous chez votre dentiste et votre hygiéniste dentaire et cherchez à maintenir votre glycémie à un niveau optimal. Faites savoir à votre dentiste que vous souffrez d un diabète. N hésitez pas à aborder les problèmes dentaires avec votre médecin traitant.

5 Comment prévenir les caries? Une hygiène bucco-dentaire déficiente entraîne l accumulation de plaque bactérienne sur les dents ainsi que la formation de caries. Suivez par conséquent les conseils suivants : Nettoyez vos dents 2 à 3 fois par jour de préférence après les repas principaux. Si, après un repas, vous n avez pas l occasion de vous brosser les dents, rincez la bouche à l eau / avec une solution bucco-dentaire au fluorure, ou mâchez un chewing-gum sans sucre. Nettoyez 1 fois par jour les espaces interdentaires. Faites-vous montrer par votre dentiste ou votre hygiéniste la méthode correcte à appliquer. Brossez 1 fois par semaine vos dents avec un gel fluoruré à haute concentration. Dans la majorité des cas, on parvient, par une hygiène bucco-dentaire minutieuse, à se protéger d une gingivite et d une parodontite : Une hygiène bucco-dentaire déficiente, le tabagisme et une glycémie mal contrôlée activent l évolution d une parodontite. A vous de réduire les facteurs à risque! La prévention de la gingivite et de la parodontite est identique à celle de la carie : brosser 2 à 3 fois par jour les dents! Ne pas omettre de nettoyer aussi une éventuelle prothèse et les implants. Certes, les germes ne provoquent pas de carie sur des matériaux synthétiques, mais ils parviennent à dégrader la qualité de la gencive et du parodonte Accroître votre hygiène buccale dès les premiers symptômes d inflammation gingivale et veiller à correctement régler votre glycémie. Consultez votre dentiste.

6 Comment éviter l érosion de l émail? Les acides contenus dans les aliments agressent l émail qui, même sans participation bactérienne, perd de sa substance minérale (terme technique : «érosion»). Cette érosion est irrévocable. La dentine, moins dure, sous-jacente à l émail, est mise à nu avec la progression de l érosion. La conséquence peut en être une hypersensibilité des dents. Pour éviter la décomposition de l émail, rincez votre bouche à l eau ou avec une solution buccodentaire au fluorure après chaque repas / boisson qui contient des acides. Ne consommez des boissons acides (tel les boissons «Coca» aussi allégées, ou des jus de fruits) qu aux heures de repas hormis en cas d hypoglycémie! Buvez les boissons acides d un trait ou avec une paille, et ce dans le but de réduire le contact entre les dents et la boisson. d une brosse à dents et de dentifrice. Brossez vos dents pendant 2 à 3 minutes selon une méthode systématique que les professionnels qualifiés vous expliqueront volontiers. Utilisez des dentifrices fluorurés ainsi que des brosses à dents munies d une petite tête de poils souples ou mi-durs. Nettoyez une fois par jour, de préférence le soir avant le brossage des dents, les espaces interdentaires à l aide de fil dentaire ou de brosses Introduire la brosse interdentaire de taille correcte (à convenir avec un hygiéniste dentaire ou un dentiste) avec précaution dans l espace interdentaire. Pour nettoyer les espaces, effectuer quelques mouvements d aller-retour. Ensuite, rincer la brosse sous l eau courante et la ranger. interdentaires (voir illustration). Quels conseils pratiques faut-il absolument prendre à cœur pour les soins dentaires? Nettoyez régulièrement vos dents 2 à 3 fois par jour dont une fois avant le coucher, à l aide La brosse à dents n atteint pas ces espaces qui, après tout, représentent 40 % de la totalité des surfaces dentaires. Les bactéries qui s y installent ou adhèrent à la langue produisent souvent des substances malodorantes et sont dans la majo-

7 rité des cas cause de mauvaise haleine. Non seulement le nettoyage des espaces interdentaires, mais également le raclage de la langue à l aide d un grattoir à langue ou d une brosse à dents à soies souples peut également remédier à la mauvaise haleine. Les dentifrices et bains de bouche qui contiennent un mélange des substances actives fluorure d amine et fluorure d étain sont particulièrement efficaces contre la formation de plaque bactérienne. Remplacez régulièrement votre brosse à dents environ toutes les 8 semaines et au plus tard lorsque les poils se déforment. Faites-vous expliquer par votre hygiéniste dentaire la technique de brossage à appliquer. Vous obtiendrez ainsi un meilleur résultat et parviendrez à éviter d éventuelles lésions mécaniques. Une solution bucco-dentaire au fluorure peut rendre de bons services si vous êtes en route. Brossez vos prothèses sous l eau et avec un savon liquide sans alcali. Conservez-les à l état sec. Demandez à votre dentiste de contrôler une fois par année l assise de votre prothèse afin de dépister à temps d éventuelles ulcérations et plaies d origine prothétique.

8 Où obtenir des conseils supplémentaires? Auprès de votre dentiste Auprès de votre hygiéniste dentaire Auprès de votre médecin traitant ou Auprès d une association du diabète à proximité de votre domicile : Aargauer Diabetes-Gesellschaft Kantonsspital/Haus Aarau T Diabetes-Gesellschaft Region Basel Mittlere Strasse Basel T Berner Diabetes Gesellschaft Falkenplatz Bern T Diabetes Beratungsstelle Biel Bahnhofplatz Biel T Diabetes-Gesellschaft GL-GR-FL Steinbockstrasse Chur T Diabetes-Gesellschaft Oberwallis Kantonsstrasse Visp T Ostschweizerische Diabetes-Gesellschaft Neugasse St. Gallen T Diabetes-Gesellschaft des Kt. Schaffhausen Vordergasse 32/ Schaffhausen T Solothurner Diabetes-Gesellschaft Solothurnerstrasse Olten T Zentralschweizerische Diabetes-Gesellschaft Falkengasse Luzern T Diabetes-Gesellschaft Zug Artherstrasse Zug T Zürcher Diabetes-Gesellschaft Hegarstrasse Zürich T Association Fribourgeoise du Diabète Route des Daillettes Fribourg T Association Genevoise des Diabétiques Rue de la Synagogue Genève T Assocication Jurassienne des Diabétiques Case postale Bassecourt T Association des Diabétiques du Jura bernois Rue Neuve Villeret T Association Neuchâteloise des Diabétiques Rue de la Paix La Chaux-de- Fonds T Association Valaisanne du Diabète Rue des Condémines Sion T Association Vaudoise du Diabète Pl. du Tunnel Lausanne T Associazione Ticinese per i Diabetici Via Motto di Mornera Bellinzona T En collaboration avec: meridol research Pantone 299 C Pantone Pantone 318 C Red 032 C ASD, Août. 2012/ n d article 90715

Copie. Diabète et alcool. «Consommation raisonnable et responsable d adultes atteints du diabète sucré de type 1 ou 2»

Copie. Diabète et alcool. «Consommation raisonnable et responsable d adultes atteints du diabète sucré de type 1 ou 2» Diabète et alcool «Consommation raisonnable et responsable d adultes atteints du diabète sucré de type 1 ou 2» www.diabetesuisse.ch Pour vos dons : PC-80-730-7 Association Suisse du Diabète Schweizerische

Plus en détail

KOPIE. Diabète & Conduite. «Bonnes valeurs glycémiques Bonne route!»

KOPIE. Diabète & Conduite. «Bonnes valeurs glycémiques Bonne route!» Diabète & Conduite «Bonnes valeurs glycémiques Bonne route!» www.associationdudiabete.ch Pour vos dons : PC-80-9730-7 Association Suisse du Diabète Schweizerische Diabetes-Gesellschaft Associazione Svizzera

Plus en détail

Tabac & diabète. «Vivre sans tabac pour vivre mieux!»

Tabac & diabète. «Vivre sans tabac pour vivre mieux!» Tabac & diabète «Vivre sans tabac pour vivre mieux!» www.diabetesuisse.ch Pour vos dons: PC-80-9730-7 Association Suisse du Diabète Schweizerische Diabetes-Gesellschaft Associazione Svizzera per il Diabete

Plus en détail

COPIE. Diabète & cholestérol. «Contrôle simple - santé redoublée»

COPIE. Diabète & cholestérol. «Contrôle simple - santé redoublée» Diabète & cholestérol «Contrôle simple - santé redoublée» 2,6 Association Suisse du Diabète Schweizerische Diabetes-Gesellschaft Associazione Svizzera per il Diabete www.associationdudiabete.ch Compte

Plus en détail

KOPIE. Le diabète gestationnel. «Prévention pour la mère et l enfant!»

KOPIE. Le diabète gestationnel. «Prévention pour la mère et l enfant!» Le diabète gestationnel «Prévention pour la mère et l enfant!» www.associationdudiabete.ch Pour vos dons : PC-80-9730-7 Association Suisse du Diabète Schweizerische Diabetes-Gesellschaft Associazione Svizzera

Plus en détail

KOPIE. Alimentation et diabète. «A quoi devez-vous faire attention?»

KOPIE. Alimentation et diabète. «A quoi devez-vous faire attention?» Alimentation et diabète «A quoi devez-vous faire attention?» Association Suisse du Diabète Schweizerische Diabetes-Gesellschaft Associazione Svizzera per il Diabete www.associationdudiabete.ch Compte de

Plus en détail

Copie. Le diabète et vos pieds. «Pour une démarche assurée!»

Copie. Le diabète et vos pieds. «Pour une démarche assurée!» Le diabète et vos pieds «Pour une démarche assurée!» www.associationdudiabete.ch Pour vos dons : PC-80-9730-7 Association Suisse du Diabète Schweizerische Diabetes-Gesellschaft Associazione Svizzera per

Plus en détail

COPIE. L alimentation des diabétiques. «Aspects importants de votre alimentation.» Edition actualisée janvier 2014

COPIE. L alimentation des diabétiques. «Aspects importants de votre alimentation.» Edition actualisée janvier 2014 L alimentation des diabétiques «Aspects importants de votre alimentation.» Edition actualisée janvier 2014 www.diabetesuisse.ch Compte de dons: PC-80-9730-7 Association Suisse du Diabète Schweizerische

Plus en détail

Diabète mellitus. «L essentiel en quelques mots.»

Diabète mellitus. «L essentiel en quelques mots.» Diabète mellitus «L essentiel en quelques mots.» www.associationdudiabete.ch Pour vos dons : PC-80-9730-7 Association Suisse du Diabète Schweizerische Diabetes-Gesellschaft Associazione Svizzera per il

Plus en détail

Copie. Diabète et polypathologie. «Ce qu il faut savoir» Première édition, juillet 2014

Copie. Diabète et polypathologie. «Ce qu il faut savoir» Première édition, juillet 2014 Diabète et polypathologie «Ce qu il faut savoir» Première édition, juillet 2014 www.diabetesuisse.ch La polypathologie Le diabète va souvent de pair avec une polypathologie ou multimorbidité, c est-à-dire

Plus en détail

Hygiène bucco-dentaire

Hygiène bucco-dentaire Hygiène bucco-dentaire Pourquoi l hygiène bucco-dentaire est-elle importante? Les dents sont un élément important du processus alimentaire. Une fonction de l appareil masticatoire altérée a une influence

Plus en détail

UNE BOUCHE. EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE

UNE BOUCHE. EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE UNE BOUCHE EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE La muqueuse buccale Couche de cellules très fine et fragile qui tapisse l intérieur de la bouche. Les dents Servent à mâcher et prononcer correctement. Les papilles

Plus en détail

COMMENT UTILISER LE FILS DENTAIRE?

COMMENT UTILISER LE FILS DENTAIRE? QU EST-CE QU UN BROSSAGE MINUTIEUX Un brossage minutieux matin et soir vous protège efficacement contre les caries et les maladies parodontales. Dans tous les cas, c est l action mécanique de la brosse

Plus en détail

Informations au sujet: Le Fluor protège les dents

Informations au sujet: Le Fluor protège les dents Informations au sujet: Le Fluor protège les dents Tout ce vous devriez savoir sur les fluorures L usage très répandu des fluorures est la principale raison du recul de la carie que l on a observé en Suisse

Plus en détail

A ce stade tout est réversible, vous pouvez retrouver une bonne santé gingivale avec un détartrage et une bonne hygiène dentaire.

A ce stade tout est réversible, vous pouvez retrouver une bonne santé gingivale avec un détartrage et une bonne hygiène dentaire. L'atteinte des gencives et de l'os et est une affection qui évolue à bas bruits et ne se manifeste pour le patient que lorsque le mal est déjà fait. Ces pathologies proviennent de la prolifération bactérienne.

Plus en détail

Hygiène bucco-dentaire Les 5 règles d'or. Prévention. Le partenaire santé qui vous change la vie

Hygiène bucco-dentaire Les 5 règles d'or. Prévention. Le partenaire santé qui vous change la vie Hygiène bucco-dentaire Les 5 règles d'or Document non contractuel / MOD.3321/12.2010 / Imprimerie B.F.I - 03.28.52.69.42 Le partenaire santé qui vous change la vie Prévention Histoire «dent» parler simplement!

Plus en détail

Des dents saines pour la femme enceinte et son bébé

Des dents saines pour la femme enceinte et son bébé Des dents saines pour la femme enceinte et son bébé Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft Société Suisse d Odonto-stomatologie Società Svizzera di Odontologia e Stomatologia La santé dentaire durant la

Plus en détail

Quelle santé bucco-dentaire pour les personnes agées? Pourquoi est-ce important? Que faire pour la maintenir et même l améliorer?

Quelle santé bucco-dentaire pour les personnes agées? Pourquoi est-ce important? Que faire pour la maintenir et même l améliorer? Quelle santé bucco-dentaire pour les personnes agées? Pourquoi est-ce important? Que faire pour la maintenir et même l améliorer? Les dents participent au bien être Outil d alimentation fonctionnelle et

Plus en détail

Une bonne hygiène buccodentaire : la clé pour prévenir les caries

Une bonne hygiène buccodentaire : la clé pour prévenir les caries Les principales fonctions de la salive Lubrification : lubrifie les membranes, les gencives et les dents Nettoyage : participe au mécanisme de nettoyage Dégustation : permet de bien goûter les aliments

Plus en détail

L hygiène bucco-dentaire de l enfant

L hygiène bucco-dentaire de l enfant L hygiène bucco-dentaire de l enfant mardi 8 mars 2005 imprimer l'article envoyer à un ami taille du texte en discuter sur les forums La prévention de la carie dentaire débute dès le plus jeune âge. Les

Plus en détail

Prévention bucco-dentaire. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge!

Prévention bucco-dentaire. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Prévention bucco-dentaire Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Mise à jour mai 2010 CCAS - Prévention bucco-dentaire - Par le Docteur Dominique Mané-Valette, chirurgien-dentiste

Plus en détail

Brochure d information pour les patients. Les quatre piliers de la prévention

Brochure d information pour les patients. Les quatre piliers de la prévention Brochure d information pour les patients Les quatre piliers de la prévention Carie Parodontite Érosions La carie survient lorsque la plaque dentaire, un biofilm bactérien très adhérent, n est pas éliminée

Plus en détail

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé histoire de dents des dents, pour quoi faire? et la salive? Mes dents assurent des fonctions essentielles à la vie : elles permettent la mastication

Plus en détail

HYGIENE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE DIABETE

HYGIENE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE DIABETE HYGIENE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE DIABETE RAPPEL DE L ORGANE DENTAIRE 1. L odonte Les tissus durs, minéralisés, des dents: - émail - dentine - cément 2. Le parodonte - gencive - os alvéolaire -

Plus en détail

Prendre soin. de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement

Prendre soin. de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement Informations aux patients sur les soins post-opératoires des prothèses implanto-portées Prendre soin de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement * Plus qu une restauration. Une nouvelle

Plus en détail

Prenez votre santé bucco-dentaire en main

Prenez votre santé bucco-dentaire en main vous accompagner Prenez votre santé bucco-dentaire en main n Future maman www.msa.fr Les organismes d assurance maladie et les chirurgiens-dentistes ont souhaité placer les femmes enceintes au cœur d un

Plus en détail

Prenez votre santé bucco-dentaire en main

Prenez votre santé bucco-dentaire en main Particuliers Partenaires vous accompagner Prenez votre santé bucco-dentaire en main n Vous avez 65 ans www.msa.fr 65 ans! un âge important pour la santé buccodentaire à cet âge, les principales maladies

Plus en détail

8 personnes sur 10 souffrent de parodontite!

8 personnes sur 10 souffrent de parodontite! 8 personnes sur 10 souffrent de parodontite! Nous avons la thérapie Votre cabinet se fait un plaisir de vous conseiller! Qu'est-ce que la parodontite? La parodontite est une maladie inflammatoire du parodonte,

Plus en détail

une poche de 1-2 mm est considérée normale; une poche de 3 à 4 mm désigne une parodontite débutante;

une poche de 1-2 mm est considérée normale; une poche de 3 à 4 mm désigne une parodontite débutante; Parodontite La parodontite est une maladie inflammatoire qui affecte le parodonte, c'est-à-dire l'ensemble des tissus qui supportent et qui soutiennent les dents. Parmi ces tissus, le parodonte se compose

Plus en détail

Quelles sont les raisons d'une mauvaise haleine?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise haleine? Pourquoi avons-nous mauvaise haleine? La mauvaise haleine (halitose) est une odeur désagréable émise lors de l expiration. La mauvaise haleine ou halitose est un phénomène courant (Près d 1 personne sur

Plus en détail

Bouche sèche. Parfois, l eau ne suffit pas. Guide pour les patients qui suivent un traitement contre le cancer. Spécialiste de la bouche sèche

Bouche sèche. Parfois, l eau ne suffit pas. Guide pour les patients qui suivent un traitement contre le cancer. Spécialiste de la bouche sèche Bouche sèche Guide pour les patients qui suivent un traitement contre le cancer Parfois, l eau ne suffit pas Spécialiste de la bouche sèche La bouche sèche : un effet indésirable fréquent lors du traitement

Plus en détail

Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes. www.colgate.fr

Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes. www.colgate.fr Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes www.colgate.fr Mon carnet de santé dentaire Prendre soin de ses dents, c est préserver son capital dentaire le plus longtemps possible : nos dents sont

Plus en détail

Un guide rempli de conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Un guide rempli de conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire Un guide rempli de conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire Comment est faite une dent? Gencive Pulpe Émail Dentine Couronne La partie visible de la dent est la couronne. La partie située dans l

Plus en détail

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide.

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. La carie dentaire Halte au grignotage! Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. Cet acide peut ronger et abîmer l émail de tes dents. Si cette attaque par l acide se renouvelle

Plus en détail

Guide pour les expériences Texte d information pour le personnel enseignant / les MDS

Guide pour les expériences Texte d information pour le personnel enseignant / les MDS 1/5 Information: Le présent guide explique comment réaliser les expériences avec les élèves et quels informations et contenus leur transmettre à quel moment. Les dialogues et exemples de communication

Plus en détail

Conservez vos dents pour la vie

Conservez vos dents pour la vie Conservez vos dents pour la vie Les maladies de gencive sont évitables! A l heure actuelle la gingivite et le déchaussement dentaire peuvent être traités efficacement à condition d être diagnostiqués suffisamment

Plus en détail

TRAITEMENT DENTAIRE DES PATIENTS DONT LA SANTÉ EST COMPROMISE

TRAITEMENT DENTAIRE DES PATIENTS DONT LA SANTÉ EST COMPROMISE XÉROSTOMIE ET SYNDROME DE SJÖGREN RISQUES ÉLEVÉS DE CARIES LÉSIONS BUCCALES LUPUS BUCCAL ET ÉRYTHÉMATHEUX HYPERSENSIBILITÉ DENTAIRE RÉFRACTAIRE TRAITEMENT DENTAIRE DES PATIENTS DONT LA SANTÉ EST COMPROMISE

Plus en détail

Quand la bouche est saine, tout le corps sourit.

Quand la bouche est saine, tout le corps sourit. Quand la bouche est saine, tout le corps sourit. www.bouchesaine.ch La santé buccale nous concerne tous. Une bouche saine fait sourire tout le corps. Avoir une carie parce qu on ne se brosse pas les dents,

Plus en détail

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS Soins et nettoyage d implant Les implants peuvent résister toute une vie De nouvelles dents peuvent représenter une amélioration de

Plus en détail

La prévention dentaire

La prévention dentaire Comment se brosser les dents? Fil dentaire et brossettes interdentaires? Le brossage chez l enfant Quelle alimentation pour éviter les problèmes dentaires? Pourquoi des visites régulières sont nécessaires?

Plus en détail

Prévenir... les caries dentaires

Prévenir... les caries dentaires Prévenir... les caries dentaires 7 Comment prévenir les Prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible 1. Préférer l eau aux boissons sucrées. 2. Eviter les grignotages au cours de la journée. 3. A chacun

Plus en détail

Les Incontournables de l HBD news

Les Incontournables de l HBD news Marie, 25 ans, à la sortie de son rendez-vous avec le chirurgien dentiste vous explique qu elle fait de nombreux petits repas, accompagnés de thé ou de café. Elle se brosse les dents le matin et avant

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

La beauté d un sourire en santé. Découvrez les options de dentisterie conçues pour restaurer votre sourire naturel.

La beauté d un sourire en santé. Découvrez les options de dentisterie conçues pour restaurer votre sourire naturel. La beauté d un sourire en santé Découvrez les options de dentisterie conçues pour restaurer votre sourire naturel. Pourquoi se préoccuper de la perte de dents? Lorsqu on s imagine perdre nos dents, la

Plus en détail

Prendre soin de vos implants dentaires

Prendre soin de vos implants dentaires Renseignements à l intention du patient sur les soins pour les implants dentaires Prendre soin de vos implants dentaires Plus que des nouvelles dents. Une nouvelle qualité de vie. Félicitations pour votre

Plus en détail

L hygiène bucco-dentaire Comprendre pour mieux agir

L hygiène bucco-dentaire Comprendre pour mieux agir www.reperessante.mu Le guide qui préserve votre capital Bien-être N 7 L hygiène bucco-dentaire Comprendre pour mieux agir Revue gratuite EN PARTENARIAT AVEC LE MINISTÈRE de LA SANTé ET de LA QuALITé de

Plus en détail

de bonnes dents pour bébé

de bonnes dents pour bébé l atelier santé ville présente avec le soutien de de bonnes dents pour bébé Conseils bucco-dentaires aux parents de jeunes enfants www.la-crea.fr l apparition des premières dents Les dents permettent la

Plus en détail

Journée e de Prévention du Risque Infectieux en FAM, MAS, IME. Bron Jeudi 2 octobre 2014 Dr Eric-Nicolas BORY CH Le Vinatier - SOHDEV

Journée e de Prévention du Risque Infectieux en FAM, MAS, IME. Bron Jeudi 2 octobre 2014 Dr Eric-Nicolas BORY CH Le Vinatier - SOHDEV Journée e de Prévention du Risque Infectieux en FAM, MAS, IME Bron Jeudi 2 octobre 2014 Dr Eric-Nicolas BORY CH Le Vinatier - SOHDEV Les principales pathologies orales liées à la présence de la plaque

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 SOINS DE BOUCHE ENTRETIEN DES PROTHESES DENTAIRES L état bucco-dentaire est souvent préoccupant

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2014 1 L état bucco-dentaire est souvent préoccupant en institution: hygiène précaire, taux d

Plus en détail

Soins de la bouche. Informations destinées aux personnes sous chimiothérapie ou greffées de cellules hématopoïétiques

Soins de la bouche. Informations destinées aux personnes sous chimiothérapie ou greffées de cellules hématopoïétiques Soins de la bouche Informations destinées aux personnes sous chimiothérapie ou greffées de cellules hématopoïétiques L intérieur de la bouche est tapissé de cellules sensibles aux traitements contre le

Plus en détail

Un beau sourire n a pas d âge!

Un beau sourire n a pas d âge! Un beau sourire n a pas d âge! Un beau sourire n a pas d âge! Êtes-vous de ceux qui pensent qu à un certain âge, il n est plus nécessaire de prendre soin de ses dents? Si c est le cas, sachez que les soins

Plus en détail

Dans la grande majorité des cas sans traitement, le support os-gencive continue de se détruire et les dents touchées vont être perdues.

Dans la grande majorité des cas sans traitement, le support os-gencive continue de se détruire et les dents touchées vont être perdues. Les maladies parodontales sont la cause principale d'environ 70% des pertes de dents chez les adultes. Elles affectent trois personnes sur quatre à un moment donné de leur existence. Dans les premiers

Plus en détail

LA SANTÉ DE VOS DENTS - LE FLUOR

LA SANTÉ DE VOS DENTS - LE FLUOR FICHE ÉTUDIANT Code : Thématique : Santé Auteur : Karine Vidal (France) En partenariat avec. Une chaîne du groupe France Médias Monde LA SANTÉ DE VOS DENTS - LE FLUOR Public : Niveau CECR : Durée : Tâche

Plus en détail

Premier élément du tube digestif

Premier élément du tube digestif Premier élément du tube digestif Mastication et insalivation (denture, muqueuses et ATM) - Formation du bol alimentaire - stimule la sécrétion de salive et de suc gastrique - prolonge le contact des aliments

Plus en détail

Pour des dents de lait saines

Pour des dents de lait saines Pour des dents de lait saines Les dents de lait sont importantes pour le développement de l enfant Des dents de lait saines sont importantes pour la mastication et la santé générale de l enfant. La prévention

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

Carnet de suivi bucco-dentaire

Carnet de suivi bucco-dentaire Carnet de suivi bucco-dentaire Les dents sont des organes vivants, destinés à nous accompagner tout au long de notre vie. Ce document a été réalisé par la Mutualité Fonction Publique et la Confédération

Plus en détail

Prendre soin de ma bouche, pourquoi? comment? Une démarche quotidienne à ne pas négliger

Prendre soin de ma bouche, pourquoi? comment? Une démarche quotidienne à ne pas négliger Prendre soin de ma bouche, pourquoi? comment? Une démarche quotidienne à ne pas négliger La bouche est un acteur essentiel des fonctions vitales : alimentation, langage et communication. Elle participe

Plus en détail

Appareil d expansion palatine

Appareil d expansion palatine Appareil d expansion palatine Les types de problèmes orthodontiques causés par un manque de croissance en largeur du palais sont plutôt fréquents. Dans certains cas, on constate un manque d'espace pour

Plus en détail

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES Le Diagnostic : Il repose sur l écoute du patient, l examen clinique, le sondage, la radiographie. L inflammation gingivale peut être

Plus en détail

Les maladies de la gencive

Les maladies de la gencive Les maladies de la gencive Comment savoir si je souffre d'une maladie de gencive? Les maladies de gencive peuvent se manifester à tout âge, mais elles se rencontrent le plus souvent chez les adultes. Si

Plus en détail

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée Un constat En France Si les Français déclarent user 1,5 6 brosses à 4,4 dents et 22 tubes de dentifrice par an, Journée CCLIN Paris Nord ARELIN NPC 10

Plus en détail

Comment maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire des personnes hébergées ou hospitalisées?

Comment maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire des personnes hébergées ou hospitalisées? SENIOR DENTAL CONFORT 15 rue Mertens 92270 Bois Colombes 01.47.60.99.19 06.74.08.29.56 seniordentalconfort@orange.fr www.seniordentalconfort.com Organisme formateur N 11 92 16202 92 Comment maintenir une

Plus en détail

Santé Bucco-Dentaire. Santé Générale

Santé Bucco-Dentaire. Santé Générale Santé Bucco-Dentaire Santé Générale Dr Etienne ANDRE Grenoble dr.etienne.andre@gmail.com Santé Bucco-dentaire Santé Générale SFT Congrès Toulouse 2015 Dr. E. André 1 Top santé 16 septembre 2015 Santé Bucco-dentaire

Plus en détail

La santé commence dans la bouche!

La santé commence dans la bouche! De plus amples informations sont disponibles sur: www.colgate.ch Le Centre d Information Colgate propose nombre d informations pour garder un sourire éclatant et sain. En outre: les dernières recommandations

Plus en détail

5- Comment se brosser les dents?

5- Comment se brosser les dents? 5- Comment se brosser les dents? Peu importe la technique, l essentiel est de ne pas oublier une seule dent ou une partie de la dentition. Il faut donc procéder avec méthode et contrôler la technique de

Plus en détail

Annexe I Conclusion scientifiques et motifs de la modification des termes des autorisations de mise sur le marché

Annexe I Conclusion scientifiques et motifs de la modification des termes des autorisations de mise sur le marché Annexe I Conclusion scientifiques et motifs de la modification des termes des autorisations de mise sur le marché Conclusions scientifiques Compte tenu du rapport d évaluation du PRAC sur les PSUR concernant

Plus en détail

HYGIENE BUCCO-DENTAIRE EN EHPAD

HYGIENE BUCCO-DENTAIRE EN EHPAD HYGIENE BUCCO-DENTAIRE EN EHPAD Définition : On entend par hygiène bucco-dentaire, la toilette de la bouche et des dents/ou dentiers hors soins médicamenteux. Elle relève du rôle propre infirmier pouvant

Plus en détail

C.P.E. PREMIER PAS. Avril 2012 Ka wasikatotc pisimw Où le soleil reflète sur la neige. Mois de la santé dentaire! CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 10

C.P.E. PREMIER PAS. Avril 2012 Ka wasikatotc pisimw Où le soleil reflète sur la neige. Mois de la santé dentaire! CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 10 C.P.E. PREMIER PAS Avril 2012 Ka wasikatotc pisimw Où le soleil reflète sur la neige Mois de la santé dentaire! CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 10 Psychoed-Flash Enfin, voici Le Top 20 des conseils et astuces

Plus en détail

ADOS Formulation sans alcool dont les plus jeunes apprécient particulièrement le goût Chewing gum

ADOS Formulation sans alcool dont les plus jeunes apprécient particulièrement le goût Chewing gum HYALUGEL, POUR TOUS EN TOUTE CONFIANCE ENFANTS À partir de 30 mois pour les formes Gel, Ado et Spray et à partir de 6 ans pour le Bain de bouche ADOS Formulation sans alcool dont les plus jeunes apprécient

Plus en détail

www.colgate.ch De belles dents saines votre vie durant

www.colgate.ch De belles dents saines votre vie durant www.colgate.ch De belles dents saines votre vie durant Avant-propos Contenu Chères lectrices, chers lecteurs, Votre santé buccodentaire est très importante pour Colgate! C est pourquoi, nous proclamons

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Page 1/4 BE106802 Belgique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR CORSODYL 2mg/ml, solution pour bain de bouche digluconate de chlorhexidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce

Plus en détail

Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD. 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012

Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD. 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012 Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012 Pourquoi un groupe régional Hygiène Bucco dentaire en EHPAD ARLIN Pays de

Plus en détail

Hygiène de vie. Moi et MA SANTÉ. Je m évalue. Je m informe PRÉSENTS POUR VOTRE AVENIR

Hygiène de vie. Moi et MA SANTÉ. Je m évalue. Je m informe PRÉSENTS POUR VOTRE AVENIR Hygiène de vie Moi et MA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE Je m évalue Je m informe PRÉSENTS POUR VOTRE AVENIR Dr François Galet, Chirurgien-dentiste - Lille - Membre de l Association Française d Implantologie DU implantologie

Plus en détail

Diabète & voyage en avion

Diabète & voyage en avion Diabète & voyage en avion «Pour un décollage en toute sérénité!» www.associationdudiabete.ch Compte de dons: PC-80-9730-7 Association Suisse du Diabète Schweizerische Diabetes-Gesellschaft Associazione

Plus en détail

Sécheresse de la bouche : «10 commandements» pour maintenir votre santé buccale en cas de bouche sèche

Sécheresse de la bouche : «10 commandements» pour maintenir votre santé buccale en cas de bouche sèche Sécheresse de la bouche : «10 commandements» pour maintenir votre santé buccale en cas de bouche sèche Docteur Carlos Madrid, Directeur médical - Pure Clinic Santé buccale INSTITUTIONS DE SANTÉ Sécheresse

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES CENTRE DE SOINS ET CONSULTATIONS DENTAIRES HOTEL DIEU 1, Place Alexis Ricordeau 44093 NANTES CEDEX 1 Questionnaire médical confidentiel A l attention des sportifs

Plus en détail

Pathologies des personnes âgées

Pathologies des personnes âgées 7 ème Journée régionale de formation Hygiène et prévention des infections en EHPAD et EMS Amiens, 7 octobre 2014 Lʼhygiène bucco-dentaire: une mise en bouche de la prévention des infections Dr Clara Kouyoumdjian

Plus en détail

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT CHEF DE FILE EN BROSSESÀ DENTS CHEF DE FILE EN BROSSETTES INTERDENTAIRES CHEF DE FILE EN ÉDUCATION LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT Un savoir qui motive Un savoir-faire qui assure

Plus en détail

La santé buccodentaire : un investissement pour une vie de qualité!

La santé buccodentaire : un investissement pour une vie de qualité! La santé buccodentaire : un investissement pour une vie de qualité! La santé buccodentaire : un investissement pour une vie de qualité! Les progrès de la médecine et les meilleures habitudes de vie nous

Plus en détail

Chewing-gum MicroSilver. Brevet En cours

Chewing-gum MicroSilver. Brevet En cours Chewing-gum MicroSilver Brevet En cours 1 Recommandations professionnelles Brossage des dents Minimum 3 fois par jour, après chaque repas Rinçage de la bouche Après chaque brossage de dents Fil dentaire

Plus en détail

Vendredi 22 Novembre 2013

Vendredi 22 Novembre 2013 Vendredi 22 Novembre 2013 Santé bucco-dentaire des personnes âgées: les enjeux et quelle prise en charge? Dr Jacques WEMAERE - Chirurgien-Dentiste Vice Président de l Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire

Plus en détail

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé :

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Dents en plâtre. Papier aluminium. Terre. Acide Instruments pour nettoyer les dents. 2. La carie : Tu viens de voir dans la partie précédente, l importance

Plus en détail

LE SOIN DE BOUCHE. Journée mondiale des Soins Palliatifs MERCREDI 15 OCTOBRE 2014 M-J BOURGADE A. GUYOMARD IDE/EMSC/CHUM

LE SOIN DE BOUCHE. Journée mondiale des Soins Palliatifs MERCREDI 15 OCTOBRE 2014 M-J BOURGADE A. GUYOMARD IDE/EMSC/CHUM LE SOIN DE BOUCHE Journée mondiale des Soins Palliatifs MERCREDI 15 OCTOBRE 2014 M-J BOURGADE A. GUYOMARD IDE/EMSC/CHUM 1 Définition Objectifs Représentations Intentionnalité dans le soin Objectifs poursuivis

Plus en détail

LES OBJECTIFS DES RENDEZ-VOUS DE MAINTENANCE Pourquoi? Comment?

LES OBJECTIFS DES RENDEZ-VOUS DE MAINTENANCE Pourquoi? Comment? LES OBJECTIFS DES RENDEZ-VOUS DE MAINTENANCE Pourquoi? Comment? Si la prophylaxie était auparavant vue comme des mesures de prévention locales, elle est aujourd hui devenue un facteur du style de vie de

Plus en détail

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :...

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :... Carnet de santé Nom :................................................................... Prénom :.............................................................. Conseils aux parents Alimentation Pendant

Plus en détail

LES BASES DE LA PREVENTION EN HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

LES BASES DE LA PREVENTION EN HYGIENE BUCCO-DENTAIRE LES BASES DE LA PREVENTION EN HYGIENE BUCCO-DENTAIRE Dr GHARIB LES PATHOLOGIES BUCCO-DENTAIRE ET LES RISQUES INFECTIEUX 2 La plaque dentaire C est un enduit jaune qui se dépose sur les surfaces dentaires,

Plus en détail

SOIN DES BOUCHES SÈCHES

SOIN DES BOUCHES SÈCHES SOIN DES BOUCHES SÈCHES Dispositifs Médicaux de Classe I SOULAGEMENT IMMÉDIAT ET DURABLE DE LA BOUCHE SÈCHE Ces produits sont des Dispositifs Médicaux qui portent à ce titre le marquage CE. Lire attentivement

Plus en détail

CANDIDA Anti-Zahnstein. Bekämpft die Neubildung von Zahnstein und schützt vor Karies

CANDIDA Anti-Zahnstein. Bekämpft die Neubildung von Zahnstein und schützt vor Karies CANDIDA Anti-Zahnstein Bekämpft die Neubildung von Zahnstein und schützt vor Karies CANDIDA Des dents White saines et un sourire éblouissant Für la vie strahlend durant weisse Zähne CANDIDA Caries Protection

Plus en détail

La santé jusqu au bout

La santé jusqu au bout La santé jusqu au bout des dents 3 min. CAHiEr santé n 12 observatoire de la santé UnE réalisation de L observatoire de LA santé de LA ProvinCE de LUXEmboUrg Préface La santé bucco-dentaire fait partie

Plus en détail

Déficit en tissu kératinisé Que faire? Information des patients Gain de tissu kératinisé

Déficit en tissu kératinisé Que faire? Information des patients Gain de tissu kératinisé Déficit en tissu kératinisé Que faire? Information des patients Gain de tissu kératinisé Que se passe-t-il si vous n avez pas assez de tissu kératinisé? Un manque de tissu kératinisé peut entraîner plusieurs

Plus en détail

4chienssur 5deplus de 3ans ontdes problèmes dentaires

4chienssur 5deplus de 3ans ontdes problèmes dentaires 4chienssur 5deplus de 3ans ontdes problèmes dentaires D E S S O MOIS SUISSE I N S I R E S D E N TA En coopération avec des vétérinaires suisses RECOMMANDÉ PAR LES VÉTÉRINAIRES 77% des vétérinaires recommandentdentastix

Plus en détail

Recommandations pour une éducation structurée des diabétiques en milieu hospitalier

Recommandations pour une éducation structurée des diabétiques en milieu hospitalier Un groupe de travail de l Association des chefs de service de la Société suisse de médecine interne (SSMI) et de la Société suisse d endocrinologie et de (SSED) a élaboré les recommandations ci-après en

Plus en détail

1) Relation entre alimentation et carie dentaire

1) Relation entre alimentation et carie dentaire L équilibre alimentaire : un allié pour nos dents Agnès Nouhant Laurence Plouvier Diététiciennes CHU Jeudi 15 mars 2007 1 Introduction Pour garder de bonnes dents, il ne suffit pas de les brosser avec

Plus en détail

Plus qu'une simple prothèse.

Plus qu'une simple prothèse. Plus qu'une simple prothèse. Un tout nouveau sourire d'apparence naturelle. Plus qu'une fonction buccale. Une restauration de l'estime de soi. Avez-vous déjà eu des problèmes associés au port de prothèses?

Plus en détail

Enquête sur l érosion dentaire

Enquête sur l érosion dentaire Octobre 2013 GSK N 111617 Contact : Damien Philippot 01 45 84 14 44 damien.philippot@ifop.com Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l étude 3 - Les principaux enseignements Page 2 1 La méthodologie

Plus en détail

Dents saines Corps sain

Dents saines Corps sain OURIEZ Dents saines Corps sain Liens entre la santé buccodentaire et la santé générale Les bactéries qui se trouvent dans la plaque peuventelles vraiment affecter les poumons? Brossage, utilisation de

Plus en détail

LA XÉROSTOMIE; CONCERTATION MULTIDISCIPLINAIRE EN GÉRIATRIE : CAUSES, CONSÉQUENCES ET SOLUTIONS

LA XÉROSTOMIE; CONCERTATION MULTIDISCIPLINAIRE EN GÉRIATRIE : CAUSES, CONSÉQUENCES ET SOLUTIONS LA XÉROSTOMIE; CONCERTATION MULTIDISCIPLINAIRE EN GÉRIATRIE : CAUSES, CONSÉQUENCES ET SOLUTIONS Christine Girard, Marie-Thérèse Carrier, Lise Pilote, Sonia Moreau La xérostomie est un problème fréquent

Plus en détail

La prévention de la carie dentaire

La prévention de la carie dentaire NEWSLETTER n 8 PARTIE 1 septembre 2010 Le pédiatre au cœur de l environnement bucco-dentaire La prévention de la carie dentaire PARTIE 1 (Ce sujet fera l objet de 2 newsletters) ÉDITO La carie dentaire

Plus en détail