Séance 2 : Quelques types de produits publicitaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Séance 2 : Quelques types de produits publicitaires"

Transcription

1 Séance 2 : Quelques types de produits publicitaires 1- Situation 1 2-Corriges 1- Situation 1 Les procédés publicitaires - Quelles remarques faites vous sur le texte suivant (document 5)? - Qu est-ce qui est mis en valeur? Comment? - Sur quoi s appuie le 1 er paragraphe pour intéresser le lecteur ou le séduire? (Faites un relevé du lexique mis en valeur). - La deuxième partie du texte (Payez moins, parlez plus) contient une figure de style (figure de sens). Laquelle? - Pourquoi? (Voir séance 1 : liste des figures de discours).

2 Document 5:

3 Document 6 : - Sur quoi porte le message publicitaire? - Lequel des deux est prédominant, le texte ou l image? - Que représente l image? - Expliquez le contenu du texte : L été se prépare en hiver - Quelle figure de discours a-t-on utilisée dans cette phrase? - Justifiez-le

4 Document 7 : - Etudiez la typographie de cette annonce. - Quels sont les éléments mis en valeur? - Dans quelle partie de l annonce se situe le produit de la publicité? Pourquoi? - Peut-on parler d un raisonnement logique dans le texte de l annonce? Lequel? - Quelle figure de style est employée dans ce texte? - Quelle réponse est apportée à la question du texte? - Y a-t-il une suite logique dans ce texte? - Quels sont les éléments mis en valeur? Comment?

5 Document 8 : - Comparez en termes d espace les texte et les images. - Etudiez l emplacement des textes. Quelle interprétation ou lecture en faites vous? - Analysez la phrase de l entête de page : Votre bien être est notre raison d être : - Quel est le procédé utilisé? Justifiez-le par les éléments grammaticaux et lexicaux utilisés. - Quelle figure de style se dégage de cette phrase?

6 Document 9 : - Etudiez le rapport image / texte. - Y a-t-il relation ou correspondance de sens entre le produit de la publicité et le texte? A quel niveau? - Précisez les termes qui le justifient. - Dans quel contexte sont employés les termes du texte? - Que pensez-vous de cet emploi? - Quelle figure de style y a-t-il dans le texte qui sert de titre?

7 Document 10 : - Etudiez le rapport entre les deux images, entre l image de l'enfant et le texte, entre l image de la voiture et le texte. - Justifiez l emploi de l image de l enfant dans le contexte de la publicité du produit. - Quel est le champ lexical de la tentation dans ce contexte? - Peut-on parler de comparaison ou de métaphore? Pourquoi?

8 Document 11 : - Etudiez la disposition des photos. Leur succession est-elle en relation avec le texte? Comment? - Etudiez les redondances ou répétitions des textes et des images. Qu est-ce qui prédomine? - «L info qu il faut» : analysez la structure grammaticale de cet énoncé. - Quelle figure de style est utilisée dans ce titre?

9 Document 12 : - La notion d emballage est représentée de différentes façons. Montrezle à partir des éléments linguistiques et iconiques employés. - Quelle est la figure de style employée dans le titre «Un partenaire qui vous emballe»? - Que pensez-vous de l emploi du globe? Quel rapport entretient-il avec le reste des informations de l'annonce? - Quels sont les types de phrases employés? Pourquoi?

10 Document 13 : - Quel est le type de phrase utilisé dans cette annonce? - Quelle est la fonction de ce procédé? - Quels sont les éléments linguistiques mis en valeur? - L annonce se divise en deux parties traversées par la photo. Quelle est votre lecture de cette disposition? - Retrouvez la ou les figures de style utilisée(s). - Analysez les structures grammaticales du texte.

11 Document 14 : - Comparez l image au texte. Quel est l élément qui domine? - Que représente l image? - Quel est le produit mis en valeur? - Pourquoi y a-t-il un petit morceau d Astra sur le couteau? - Quel rapport de sens entre le texte et l image? - Dans ce texte, il y a des sous-entendus. Lesquels? - Quelle figure de style est employée dans cette annonce? - Décrivez les constituants grammaticaux de cette figure.

12 2- Corriges Publicité de Djezzy: - Message publicitaire - Offre : réduction de frais de communication - Présentation : fond gris, caractères blancs, logo de Djezzy Mise en valeur - Payez moins, Parlez plus - Frais réduits / avantages, gains Séduction du lecteur - Tout le mois de Ramadhan - Réduit vos frais - Vers l international - 10 DA l appel Figure de style -Rime du son (e) -Oxymore (moins / plus) -Forme de paradoxe Document 6 : - La publicité porte sur le climatiseur. - C est l image qui prédomine dans l annonce. - L image représente une chaise pliante sur une plage et un cornet de crème glacée. - Le texte présente une figure de discours contenant deux termes exprimant un paradoxe : l été qui se prépare en hiver. «Êtes- vous prêt? Expression à mettre en relation avec la phrase : l été se prépare en hiver ; autrement dit : «Etes-vous prêt à préparer votre été en pensant à acheter un climatiseur? Document 7 : - Le texte met en valeur avec des caractères gras sur fond noir deux termes symétriques : «millionnaire» et «grattez». - Au centre de l annonce, un rectangle sur fond noir laisse apparaître le logo «Djezzy», qui se répète sur toute la surface à gratter - Oui, le raisonnement est le suivant : puisque devenir millionnaire vous démange, alors grattez! Présence d une causalité présupposée.

13 - Figure de rhétorique : antithèse. - Réponse : grattez! - Suite logique : fausse interrogation. Il s agit d un constat suivi d une solution (un problème et sa solution). - Phrase interrogative et phrase impérative Document 8 : - Textes et images sont présentés en colonnes. - Marque, logo et descriptif encadrent les images. - Votre bien être est notre raison d être. - L expression d une identité (une égalité) et d un but. - Récurrence de «être» et construction stéréotypée rappelant une devise. - Citation présentant une rime interne. - Mise en valeur du récepteur (Votre), opposé à l émetteur (notre, employé en 2 ème position). - Bien-être (confort, joie de vivre ) en rapport d égalité avec raison d être (notre existence). - Sans la recherche de votre bonheur, de votre confort, nous ne donnons pas de sens à notre vie. Document 9 : - Les deux images personnalisant le produit et la voiture dominent dans l annonce. - Correspondance de sens entre le texte et l image par l emploi du lexique : aime, offrir et la rencontre de deux éléments : le produit caché (surprise) et emballé, entre les mains d un homme (le cadeau), et la voiture, belle comme une femme. - Le texte est construit sur la personnification de la voiture par l emploi de : offrir, aimer, qui sont normalement employés pour des personnes et non des objets. - Il prend la forme d un proverbe. - «Vous ne nous choisirez pas par hasard» : c est le sous-entendu de : votre choix est pensé, réfléchi, justifié. Document 10 : - Correspondance de sens entre le texte et l image. - L idée de la tentation par la voiture est comparée à celle de l enfant par le chocolat. - Le champ sémantique de la tentation est donné à la suite de l exclamation. - Le lexique justifiant la tentation se focalise sur l esthétique, la solidité et le prix.

14 - Le terme «tentation» représente une métaphore par rapport à l image de l enfant. - On est tenté par l achat de cette voiture comme l est l enfant par le chocolat (comparaison). - Cette comparaison devient métaphore quand les deux tentations se confondent. Document 11: Les photos se succèdent pour annoncer des évènements marquants de la vie nationale et internationale. - Le rapport des photos avec les textes est très étroit : - «Toute l actualité» - «L actualité de jour en jour» - «Articles, photos, cartes, dossiers» Redondances : Toute l actualité - l actualité «L info qu il faut» : figure de discours ou de mots (paronomase = emploi de mots presque homonymes : info / faut). Document 12 : Les différents emplois d «emballage» : - Emballage : sens propre (dénotation). - Vous emballe : le verbe est pris dans un sens qui n a rien à voir avec le sens précédent (séduire). - Suivons ensemble le mouvement du carton ondulé - Le globe représente le général -Types de phrase : la relative, qui met en valeur le produit ou la marque ; la phrase impérative (joignez-vous), qui implique le destinataire directement. Document 13 : - L interrogation intonative. - Provoquer le contact en interpellant le récepteur. - Se souvenir, autrefois, NESTLE - NESTLE appartient au passé (autrefois, a régalé) et au présent (aujourd hui, découvrez une nouvelle façon de cuisiner). - Caractères gras - Figure utilisée : la rime (lait concentré NESLE, régalé, découvrez, cuisiner, NESTLE, lait entier concentré sucré).

15 Document 14 : C est l image de la cuisine et de ses ingrédients qui domine. - La table et tout ce qui sert à cuisiner - Margarine ASTRA - Le petit morceau de margarine sur le couteau renforce l idée de qualité et d expérience. - Le texte parle d expérience ; cette expérience a été acquise par l ancienneté de la marque. Présupposé et raisonnement : il faut avoir de l expérience en cuisine. ASTRA est une margarine qui a cette expérience. Donc, c est ASTRA qu il vous faut. - Personnification d ASTRA (Astra a de l expérience). - Pour être un bon cuisinier, il faut avoir de l expérience. Et celui qui a de l expérience utilise ASTRA.

Séance 1 : Les supports iconiques et linguistiques de la publicité

Séance 1 : Les supports iconiques et linguistiques de la publicité Séance 1 : Les supports iconiques et linguistiques de la publicité 1- Situation 1 : Lisez et découvrez 2- Situation 2 2-1. Les figures de style dans la publicité 2-2. Les figures de sens dans la publicité

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec, 2005 TABLE DES MATIÈRES Présentation... 1 1 Conséquences

Plus en détail

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC H.M. ALAOUI 1

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC H.M. ALAOUI 1 COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC H.M. ALAOUI 1 SOMMAIRE I. INTRODUCTION: ANALYSE SEMANTIQUE II. CONTENU ET ELEMENTS DE LA COMMUNICATION III. PRINCIPALES QUESTIONS A SE POSER

Plus en détail

MISE À JOUR FRA-3034 (1) (30 heures) DOMINANTES : INCITATIVE. (cours optionnel avec FRA-3035-3036)

MISE À JOUR FRA-3034 (1) (30 heures) DOMINANTES : INCITATIVE. (cours optionnel avec FRA-3035-3036) MISE À JOUR FRA-3034 (1) (30 heures) DOMINANTES : INCITATIVE (cours optionnel avec FRA-3035-3036) Document présenté par Simone Bouchard Septembre 2002 SB/cd FRA-3034 Objectifs terminaux : Lire des textes

Plus en détail

Seconde Bac pro Gestion Administration Une année e d atelier d. rédactionnelr

Seconde Bac pro Gestion Administration Une année e d atelier d. rédactionnelr Seconde Bac pro Gestion Administration Une année e d atelier d rédactionnelr LP Marcelle Pardé Bourg en Bresse Joëlle Perretier et Patrice Virieux Organisation de l atelier rédactionnel Horaire : 1 heure

Plus en détail

Règles de rédaction médicale

Règles de rédaction médicale Règles de rédaction médicale S É M I N A I R E S D A I D E À L A R É D A C T I O N D E T H È S E S D E D O C T O R A T E N M É D E C I N E E T U D I A N T S D E 6 È M E E T 7 È M E A N N É E S Thèse de

Plus en détail

PROGRAMME D'ÉTUDES FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT

PROGRAMME D'ÉTUDES FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT PROGRAMME D'ÉTUDES FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT Présecondaire Secondaire FRA-P031-3 FRA-P033-4 FRA-1031-3 FRA-5145-1 JUILLET 1996 TROISIÈME SECONDAIRE FRA-3034-1 er 1 OBJECTIF TERMINAL LIRE Lire des

Plus en détail

DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing

DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing Le Mailing est un outil marketing, qui est utilisé pour faire la promotion d un produit, d un service, d une entreprise. Le mailing est un support papier comme par

Plus en détail

Microsoft WORD. Sommaire :

Microsoft WORD. Sommaire : Le traitement de texte avec : Microsoft WORD Sommaire : 1 Le traitement de texte : usages typographiques ITALIQUE Règles Typographiques On se sert de l italique pour attirer l attention sur un mot, sur

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROPOSITION SUJET BAC PRO LETTRES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Objet d étude L homme et son rapport au monde Évaluation des compétences de lecture (10 points) Présentation du corpus Question n 1 : Présentez

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale QUESTION 2. QUE SE PASSE T-IL?...

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale QUESTION 2. QUE SE PASSE T-IL?... 6 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 6 «C EST LA FÊTE!» Objectifs : Proposer d organiser une fête / décrire et justifier son projet Points de langue : L impératif / le conditionnel présent Thème culturel :

Plus en détail

Pour réaliser une étude. Souvenez-vous!

Pour réaliser une étude. Souvenez-vous! LES OBJETS D ETUDE L épreuve de certification (CCF) en économie droit pour l obtention du Baccalauréat Professionnel Gestion Administration comporte une situation d évaluation qui prend appuie sur un dossier

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

Activité à caractère organisationnel et technique

Activité à caractère organisationnel et technique Activité à caractère organisationnel et technique AU LION D OR Hôtel Restaurant 14 rue de Cerdagne 66140 CANET PLAGE Vous avez choisi d effectuer un stage à l hôtel-restaurant AU LION D OR pour acquérir

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE aime la langue française Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias

Plus en détail

CORRIGÉ DE L ÉPREUVE DE FRANÇAIS

CORRIGÉ DE L ÉPREUVE DE FRANÇAIS Session : principale 2014 Sections : Sciences techniques I- ÉTUDE DE TEXTE : A- Compréhension/ CORRIGÉ DE L ÉPREUVE DE FRANÇAIS QUESTIONS ET COMMENTAIRES 1- Quel avantage de la calculette l auteur présente-t-il

Plus en détail

Ouvrir ce texte avec Word ou open office- Enregistrez-le dans un format portable sous le nom DM_votreNom

Ouvrir ce texte avec Word ou open office- Enregistrez-le dans un format portable sous le nom DM_votreNom STAGE DOCTORAL INFORMATIQUE POUR LA RECHERCHE Objectif général : BUREAUTIQUE TRAITEMENT DE TEXTE Il s agit de mettre en forme un document libre de droit (le discours de la méthode), de procéder à un certain

Plus en détail

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A2

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A2 ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A2 25 points Consignes pour les examinateurs Déroulement de l épreuve : en accueillant le candidat, et après avoir vérifié son identité, vous indiquez très clairement

Plus en détail

Des souvenirs, des émotions... Les maisons dans lesquelles nous avons vécus en recellent. Bénabar l'exprime en chanson, et dans son vidéo clip.

Des souvenirs, des émotions... Les maisons dans lesquelles nous avons vécus en recellent. Bénabar l'exprime en chanson, et dans son vidéo clip. Des souvenirs, des émotions... Les maisons dans lesquelles nous avons vécus en recellent. Bénabar l'exprime en chanson, et dans son vidéo clip. Niveaux : A2 à B2 Public : adolescents / adultes Objectif

Plus en détail

Nouvelles fonctions module sondage de Flexmail

Nouvelles fonctions module sondage de Flexmail Nouvelles fonctions module sondage de Flexmail Module sondage 1. Nouveau type de question : Matrice de réponses En plus des questions ouvertes et à choix multiple, vous pouvez également opter pour une

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8 3 - FONCTIONS PROPRES AUX DOCUMENTS LONGS HOMOGÉNÉISER LES MISES EN FORME Quand vous mettez en forme du texte, Word mémorise ces mises en forme et les

Plus en détail

ANALYSER LA PUBLICITÉ

ANALYSER LA PUBLICITÉ Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans ANALYSER LA PUBLICITÉ NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ L élève apprend à reconnaître une publicité et à

Plus en détail

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Site Internet de la Ville de Marssac Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Etape 1 : Créer un compte et devenir contributeur 1 / Vous êtes une association et vous n'avez pas encore de

Plus en détail

Données médias 2015 Organisation des Suisses de l étranger (OSE)

Données médias 2015 Organisation des Suisses de l étranger (OSE) aso.ch & Données médias 2015 Organisation des Suisses de l étranger (OSE) Le site Internet www.aso.ch est exploité par l'organisation des Suisses de l'étranger (OSE) en français, allemand, italien, anglais

Plus en détail

- JE DEBUTE - 2 Avril 2014 INITIATION AU TRAITEMENT DE TEXTE

- JE DEBUTE - 2 Avril 2014 INITIATION AU TRAITEMENT DE TEXTE - JE DEBUTE - 2 Avril 2014 INITIATION AU TRAITEMENT DE TEXTE 1 1 1. Logiciel libre : Apache OPenOffice (Ooo) OBJECTIF DE LA SEANCE Découvrir les fonctions de base du traitement de texte afin d être autonome

Plus en détail

Ecrire un prospectus publicitaire

Ecrire un prospectus publicitaire Ecrire un prospectus publicitaire Ceci retrace ce qui fut fait dans une classe de CE1, en début d année scolaire, période riche de prospectus. Les premières séances s orientèrent sur la lecture de prospectus.

Plus en détail

Open Office Writer Diffuser une lettre.

Open Office Writer Diffuser une lettre. Bureautique Open Office Writer Diffuser une lettre. Envoyer un même courrier en nombre à plusieurs personnes devient une opération facile et rapide, avec Open Office.org et Writer. Vous devez envoyer une

Plus en détail

REFERENCEMENT NATUREL

REFERENCEMENT NATUREL Optimisation du contenu Web Développement du trafic de Qualité Augmentation de vos ventes en ligne Livre Blanc 13/03/2014 INTRODUCTION Vous cherchez à améliorer votre positionnement dans Google, garder

Plus en détail

Fiche 22 Emballage et aliment

Fiche 22 Emballage et aliment Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire

Plus en détail

TD 1 : Savoir rédiger un compte-rendu de chantier

TD 1 : Savoir rédiger un compte-rendu de chantier TD 1 : avoir rédiger un compte-rendu de chantier 1. Environnement de travail 2. Préparer la frappe du compte-rendu ONGLET «MIE EN PAGE» On y retrouve les potions d'orientation du document, les sauts de

Plus en détail

LES PUISSANCES EN 4 E. Parcours d études et de recherche autour des puissances en classe de 4 e

LES PUISSANCES EN 4 E. Parcours d études et de recherche autour des puissances en classe de 4 e LES PUISSANCES EN 4 E Parcours d études et de recherche autour des puissances en classe de 4 e PARCOURS SUR LES PUISSANCES : 2 ACTIVITÉS Situation sur les bactéries issue de la SVT Travail en 2 parties

Plus en détail

La Rédaction médicale. Dr Laurent ZINI Praticien Hospitalier Universitaire CHRU Lille

La Rédaction médicale. Dr Laurent ZINI Praticien Hospitalier Universitaire CHRU Lille La Rédaction médicale Dr Laurent ZINI Praticien Hospitalier Universitaire CHRU Lille S Différents textes S Article original: compte rendu d un travail de recherche S L éditorial (écrit à la demande du

Plus en détail

Traitement de texte et publipostage

Traitement de texte et publipostage Outils Informatiques Mias 1 TP 3 Traitement de texte et publipostage Première partie : principes du traitement de texte Cette séance de travaux pratiques va commencer par quelques manipulations de l éditeur

Plus en détail

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre 22 janvier 2013 p 1 Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office. Vous pouvez le

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail

TP2 : PHP. Exercice 1 : Premiers pas en PHP Voici un exemple de code PHP.

TP2 : PHP. Exercice 1 : Premiers pas en PHP Voici un exemple de code PHP. TP2 : PHP Exercice 1 : Premiers pas en PHP Voici un exemple de code PHP. 1 3

Plus en détail

Le Curriculum Vitæ (CV)

Le Curriculum Vitæ (CV) Le Curriculum Vitæ (CV) Définitions Le CV est : Un document informatif : il sert à vous faire connaître d un destinataire auprès duquel vous êtes en position de demande. Il se fait votre ambassadeur et

Plus en détail

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Achat-Vente Fiche pédagogique Objectifs

Plus en détail

Thématique et genre. Quel est le sujet du document que vous avez sélectionné? De quel type de document s agit-il?

Thématique et genre. Quel est le sujet du document que vous avez sélectionné? De quel type de document s agit-il? grille 6 angles d analyse L objectif de cette grille est de vous guider dans l analyse du document audiovisuel qui sera utilisé en cours. 1 Thématique et genre Quel est le sujet du document que vous avez

Plus en détail

Dick Annegarn : Soleil du soir

Dick Annegarn : Soleil du soir Dick Annegarn : Soleil du soir Paroles et musique : Dick Annegarn Tôt au tard / VF Musiques Thèmes La peur du regard de l autre, l angoisse du quotidien. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant.

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant. Éléments d écriture Idée Les idées servent de point de départ à l écriture et elles comportent à la fois le sujet choisi et l intention de l auteur. Elles doivent : être exprimées clairement; être précises;

Plus en détail

Le texte d opinion. FRANÇAIS 11 e

Le texte d opinion. FRANÇAIS 11 e Le texte d opinion FRANÇAIS 11 e Exemple d un texte d opinion À partir du plan (longue feuille avec les trois mains), regardez le nom des parties d un texte d opinion. En reconnaissezvous? Lisons l article

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre

Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre Le strict suivi de ce manuel vous permettra de ne pas avoir à payer les frais de mise en page. Le but de ce manuel est de vous aider à préparer un livre

Plus en détail

L influence de la publicité Acétates

L influence de la publicité Acétates Dixième leçon L influence de la publicité Acétates Techniques publicitaires couramment employées Information Présentation d information simple et directe Prestige Association de l utilisation d un produit

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français MISE EN SCÈNE. Acoustic en pointillé

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français MISE EN SCÈNE. Acoustic en pointillé Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français MISE EN SCÈNE Acoustic en pointillé Réalisation Michel Boiron et Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Hélène

Plus en détail

Processus décisionnel d achat

Processus décisionnel d achat décisionnel d achat Que se passe-t-il dans la tête du prospect entre le moment où l envie prend naissance et sa décision d acheter. Bien cerner ce processus, permet de mettre en œuvre les outils de communication

Plus en détail

Conceptualiser et concevoir un programme de formation

Conceptualiser et concevoir un programme de formation Conceptualiser et concevoir un programme de formation Les informations obtenues à partir de l évaluation des besoins de formation vous aideront à concevoir le programme de formation. Ce travail doit s

Plus en détail

Titre de la SA12 : Prêt pour un prêt? Auteurs : Valérie Damoiseau et Charles Durocher Commission scolaire : CSDM Durée approximative : 3 h

Titre de la SA12 : Prêt pour un prêt? Auteurs : Valérie Damoiseau et Charles Durocher Commission scolaire : CSDM Durée approximative : 3 h Francisation NIVEAU 7 LAN-5079-10 Des communications sur des thèmes concrets Titre de la SA12 : Prêt pour un prêt? Auteurs : Valérie Damoiseau et Charles Durocher Commission scolaire : CSDM Durée approximative

Plus en détail

Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales. Analyser une affiche de film et comprendre un film

Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales. Analyser une affiche de film et comprendre un film Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales Durée de l activité : 2 séances Analyser une affiche de film et comprendre un film 1 séance 1h30 (affiche + scène 1 et 2) + 1 séance 1h (tout le film)

Plus en détail

Le rapport de stage. Déroulement du stage. Contenu du rapport. Présentation du rapport. S. Loizel Collège St Joseph Caudan

Le rapport de stage. Déroulement du stage. Contenu du rapport. Présentation du rapport. S. Loizel Collège St Joseph Caudan Le rapport de stage Déroulement du stage Contenu du rapport Présentation du rapport Le déroulement du stage Le déroulement du stage Pourquoi un stage en entreprise? Pour découvrir un ou plusieurs métiers.

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

Objectifs linguistiques : enrichir le vocabulaire lié aux médias, faire des hypothèses, formuler des questions.

Objectifs linguistiques : enrichir le vocabulaire lié aux médias, faire des hypothèses, formuler des questions. Bandesannonces Caractéristiques générales : 1. Résumé du contenu d une émission, d un programme en images avec une voix off. 2. Date, heure de diffusion. 3. Nom de l émission, du programme, nom des personnes

Plus en détail

Dossier de Présentation de Projet Etudiant

Dossier de Présentation de Projet Etudiant Cadre réservé à l'association Référence à rappeler dans toute correspondance : 1415- Reception le: ACTION ORGANISEE EN FAVEUR DE L ASSOCIATION REVES Délégation: Dossier de Présentation de Projet Etudiant

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Dans les épreuves de compréhension écrite et orale, l orthographe et la syntaxe ne sont pas prises en compte sauf

Plus en détail

UI Studio. contact@ui-studio.fr. Description

UI Studio. contact@ui-studio.fr. Description Description de Projet Les questions suivantes permettent de regrouper le plus d informations possible concernant votre projet. Ces informations nous permettront de mieux définir vos besoins afin de pouvoir

Plus en détail

chapitre 2. Approche méthodique de l'annonce publicitaire

chapitre 2. Approche méthodique de l'annonce publicitaire chapitre 2. Approche méthodique de l'annonce publicitaire 2.1. Les signes plastiques Ils reposent sur des lignes, des couleurs, des textures, prises indépendamment de la représentation d un objet : signes

Plus en détail

INTRO : 1- Place du chapitre dans l organisation du cours PREMIERE PARTIE: LES ACTEURS DE LA NEGOCIATION

INTRO : 1- Place du chapitre dans l organisation du cours PREMIERE PARTIE: LES ACTEURS DE LA NEGOCIATION BTS NRC 1 - RC - Chap 2 - Cours CHAPITRE 2 - COMMUNIQUER DANS UN CONTEXTE INTRO : 1- Place du chapitre dans l organisation du cours COURS INTRO: SAVOIR PRENDRE DES NOTRE EN BTS PREMIERE PARTIE: LES ACTEURS

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

CUEEP Département Mathématiques E 821 : Problèmes du premier degré 1/27

CUEEP Département Mathématiques E 821 : Problèmes du premier degré 1/27 Problèmes du premier degré à une ou deux inconnues Rappel Méthodologique Problèmes qui se ramènent à une équation à une inconnue Soit l énoncé suivant : Monsieur Duval a 4 fois l âge de son garçon et sa

Plus en détail

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Achat-Vente Fiche pédagogique Activité

Plus en détail

C.I. 1 : un objet technique, à quoi ça sert?

C.I. 1 : un objet technique, à quoi ça sert? Nom : Prénom : Classe : Date :... SEQUENCE 1 : qu est-ce qu un objet technique? SITUATION PROBLEME : vous allez pouvoir observer plusieurs objets, réels dans la classe ou sous forme de maquette numérique.

Plus en détail

Application d un modèle Affine

Application d un modèle Affine Application d un modèle Affine 2 Comparaison des coûts Coûts ($) 600 800 1 000 Remboursement ($) Location ($) Objectifs Définir le nom d un paramètre et l utiliser dans la définition d une correspondance.

Plus en détail

Localiser - manipuler «Mise en page»

Localiser - manipuler «Mise en page» Localiser - manipuler «Mise en page» 4-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles - Exercer une manipulation. - Reconnaître des formes géométriques.

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture. Un livre toujours Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre. Concept Dans «Un livre toujours», comme dans «Un livre un jour», Olivier Barrot présente un livre, en 3 minutes seulement, pour donner aux

Plus en détail

Guide de conception d une épreuve écrite sous la forme d un questionnaire à choix multiples

Guide de conception d une épreuve écrite sous la forme d un questionnaire à choix multiples Guide de conception d une épreuve écrite sous la forme d un questionnaire à choix multiples Aspects pratiques Aspects pédagogiques Conseils de conception 1 Introduction Terminologie spécifique à l IEP

Plus en détail

Nous vous recommandons donc fortement de bien étudier les spécifi cités des épreuves que vous souhaitez passer

Nous vous recommandons donc fortement de bien étudier les spécifi cités des épreuves que vous souhaitez passer Nous allons vous présenter une méthode générale pour les épreuves avec dossier. Cette méthode concerne les 5 épreuves suivantes : L épreuve de synthèse de textes de l EDHEC (Concours Admission sur Titre

Plus en détail

Préambule. Sommaire. Ouverture de votre Service Client. Configuration de La Solution Crypto. Activation. Paramètres PagesIMMO

Préambule. Sommaire. Ouverture de votre Service Client. Configuration de La Solution Crypto. Activation. Paramètres PagesIMMO Préambule La Solution Crypto offre en standard la possibilité de publier vos annonces et de les diffuser sur Internet, sur votre site Web ou sur différents serveurs d annonces, comme le décrit en détail

Plus en détail

LA CONFÉRENCE DE PRESSE

LA CONFÉRENCE DE PRESSE Fiche aide-mémoire : l organisation d une conférence de presse OBJECTIFS La conférence de presse La rencontre de presse La conférence de presse La conférence de presse sert à annoncer une nouvelle ou à

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

D art d art. Thèmes. Concept. Contenu. Le site de l émission. Objectifs. Art, cinéma, littérature, musique

D art d art. Thèmes. Concept. Contenu. Le site de l émission. Objectifs. Art, cinéma, littérature, musique D art d art Thèmes Art, cinéma, littérature, musique Concept «D art d art» est une émission qui fait découvrir ou redécouvrir une œuvre d art au téléspectateur. Cette émission présente l artiste et ses

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

CARACTERISTIQUES DES TPE

CARACTERISTIQUES DES TPE Une démarche inscrite dans la durée... CARACTERISTIQUES DES TPE Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée.

Plus en détail

OPEN OFFICE.org. Sommaire :

OPEN OFFICE.org. Sommaire : Le traitement de texte avec : OPEN OFFICE.org OpenOffice Writer est la partie traitement de texte d'openoffice. org, la suite bureautique libre. Cette suite bureautique est téléchargeable librement et

Plus en détail

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18)

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18) La Fête jusqu où? Niveau B1 Remarque : attention, les supports 1 et 2 ne sont pas dissociables et son à travailler de manière enchaînée. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années

Plus en détail

COMMUNIQUER PAR ECRIT

COMMUNIQUER PAR ECRIT COMMUNIQUER PAR ECRIT Octobre 2008 1 SOMMAIRE Les Objectifs de l Atelier Le CV Les règles du bon CV Les différents types de CV Les différentes parties du CV Quelques remarques et recommandations La Lettre

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L EXAMEN

PRÉSENTATION DE L EXAMEN PRÉSENTATION DE L EXAMEN UN NOUVEAU DELF POUR LES SYSTÈMES SCOLAIRES Le DELF scolaire est une version du DELF 1 er degré réservée aux publics en situation scolaire. Il est mis en place à l étranger dans

Plus en détail

SCÉNARIMAGE. Voir le film.

SCÉNARIMAGE. Voir le film. CHRONIQUE CIBLER est un verbe récent qui n apparaît en français qu au milieu des années 1970. Ça fait jeune pour un mot, mais il a un sens particulier par rapport au nom commun dont il dérive, «cible»,

Plus en détail

Séquences langage / utilisation de la tablette numérique. Petite section

Séquences langage / utilisation de la tablette numérique. Petite section Séquences langage / utilisation de la tablette numérique Petite section Ce document présente 3 séquences successives de langage, pour travailler le champ lexical de l alimentation, en lien avec la découverte

Plus en détail

ESTONIE : LE CLEAN UP DAY

ESTONIE : LE CLEAN UP DAY ESTONIE : LE CLEAN UP DAY Découvrez Rainer Nolvak et son défi, nettoyer la planète en un jour. À votre tour, adaptez ce défi à votre environnement proche! Date de mise en ligne : juin 2015 Thème : environnement,

Plus en détail

Les raccourcis typographiques simples de SPIP

Les raccourcis typographiques simples de SPIP Les raccourcis typographiques simples de SPIP Dans un premier temps, nous présentons ici les raccourcis typographiques les plus courants et les plus simples. Pour les utilisateurs qui souhaiteraient affiner

Plus en détail

comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1

comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1 Toutes formations Initiation comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1 2 Étude du bilan L origine des fonds d une entreprise et leur

Plus en détail

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Sommaire Questions fréquentes (Cliquez sur la question pour accéder directement à la réponse.) - Introduction... 3 - Présentation de la barre d outils... 4

Plus en détail

votre transport en ligne! Cliquez sur http://www.dsv.com/fr

votre transport en ligne! Cliquez sur http://www.dsv.com/fr DSV Road & PUBLIC BOOKING Commander votre transport en ligne! Cliquez sur http://www.dsv.com/fr 1 DSV ROAD (France) : Public booking Septembre 2011 CE QU IL FAUT SAVOIR AVANT DE DEMARRER 1. Connaître votre

Plus en détail

Yannick Noah : Destination ailleurs

Yannick Noah : Destination ailleurs Yannick Noah : Destination ailleurs Paroles et musique : J. Veneruso EPIC-JIV / SONY BMG Thème Les vacances. Objectifs Objectifs communicatifs : Raconter un moment de ses vacances. Planifier ses vacances

Plus en détail

Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires

Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires I. Description... 2 II. Paramétrage des champs supplémentaires... 2 III. Les différents types de champs... 7 IV.

Plus en détail

AMMOSYSE. Solutions pour l Habitat

AMMOSYSE. Solutions pour l Habitat AMMOSYSE Solutions pour l Habitat sites internet pour chaque solution Acheter et vendre un bien immobilier de particulier à particulier : Améliorer son confort et effectuer des économies d énergie : Connaître

Plus en détail

Niveau. Situation étudiée. Type d activité. Durée. Objectifs. Seconde.

Niveau. Situation étudiée. Type d activité. Durée. Objectifs. Seconde. Simuler des expériences aléatoires avec une calculatrice Niveau Seconde. Situation étudiée Différentes selon les séances : Séance 1 : Jeu de pile ou face, tirages de boule dans une urne avec des proportions

Plus en détail

VADE-MECUM Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants

VADE-MECUM Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants VADE-MECUM Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants Synthèse du document proposé par l Observatoire de l enfance et la jeunesse du ministère de la Communauté française de Belgique Introduction

Plus en détail

CONTRÔLE TECHNIQUE D UN VÉHICULE : AMORTISSEURS ET PNEUMATIQUES

CONTRÔLE TECHNIQUE D UN VÉHICULE : AMORTISSEURS ET PNEUMATIQUES Sujet 0 Groupements 2 et 5 Page de garde Épreuve scientifique et technique Sous- Épreuve de SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES SUJET 0 Groupements 2 et 5 Le dossier-sujet est constitué : De documents destinés

Plus en détail

CHAPITRE 4 : LA PRODUCTION DES ENTREPRISES

CHAPITRE 4 : LA PRODUCTION DES ENTREPRISES CHAPITRE 4 : LA PRODUCTION DES ENTREPRISES Dossier 2 : Comment et combien produire? 1. De quoi l entreprise a-t-elle besoin pour produire? a) les facteurs de production Document 2 p.56 : 3) 4) Document

Plus en détail

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage rapide. Rédiger une page ou un article,»...3 Ajouter

Plus en détail

TCF : les différentes épreuves

TCF : les différentes épreuves TF : les différentes épreuves Les items du TF sont conçus par des équipes de rédaction habilitées par le IEP et expérimentés avant diffusion. Ils se présentent tous sous la forme de QM et sont au nombre

Plus en détail

Communication téléphonique. Fiche pédagogique

Communication téléphonique. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Communication téléphonique Fiche pédagogique Objectifs communicatifs

Plus en détail

SE PRESENTER ET PRESENTER SON ENTREPRISE

SE PRESENTER ET PRESENTER SON ENTREPRISE ANGLAIS COMMERCIAL LES CONNAISSANCES DE BASE EN ANGLAIS SE PRESENTER ET PRESENTER SON ENTREPRISE ACCUEIL ET VENTE ANGLAIS ET MOYENS DE COMMUNICATION LES CONNAISSANCES DE BASE EN ANGLAIS Objectif général

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE fait son cinéma Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école,

Plus en détail

Éléments de langage et messages clés

Éléments de langage et messages clés Éléments de langage et messages clés 14 Comment orchestrer le discours?......................................................................... 16 Les outils pour communiquer.................................................................................

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Des musées gratuits : une mesure controversée

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Des musées gratuits : une mesure controversée ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B2 Des musées gratuits : une mesure controversée Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - le document support Auteurs-concepteurs : Isabelle

Plus en détail