ALBUM Y REALISE PAR DAGHOUI AZZEDDINE NAJMI HAFIDA ABDALLAH MAISSA

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ALBUM Y REALISE PAR DAGHOUI AZZEDDINE NAJMI HAFIDA ABDALLAH MAISSA"

Transcription

1 ALBUM Y REALISE PAR DAGHOUI AZZEDDINE NAJMI HAFIDA ABDALLAH MAISSA

2 Sommaire INTRODUCTION... 3 SYNOPSIS... 4 TITRE DU PROJET... 4 CONCEPT DU PROJET... 4 PUBLIC VISE... 4 OBJECTIFS... 4 CAHIER DES CHARGES... 5 RESSOURCES MEDIAS... 5 PHOTOGRAPHIE... 5 BUDGET... 5 STRUCTURE ET NAVIGATION... 6 STRUCTURE DE NOTRE APPLICATION... 6 NAVIGATION... 7 FORMES ET DEGRES D INTERACTIVITE... 7 CHOIX TECHNIQUES... 7 SCENARIO... 8 LOGO... 8 STORY BOARD... 8 LE MODE BASIC VIEW... 9 LE MODE COVERFLOW...10 LE MODE CAROUSEL...12 LE MODE VERTICALFLOW...13 DIFFICULTES RENCONTREES...14 PROJET «PERSONNALISEZ VOTRE INTERIEUR»...14 PROJET «ALBUM Y»...14 CONCLUSION...15

3 INTRODUCTION Dans le cadre de l UV SI28, il nous est demandé de réaliser un projet multimédia par groupe de 3 à 5 étudiants. C est dans ce cadre que notre équipe composée de 3 étudiants dans la branche Génie Informatique, DAGHOUI Azzeddine, NAJMI Hafida et ABDALLAH Maissa, avons décidé de réaliser le projet «Personnalisez votre intérieur» dans un premier temps. Mais, nous avons été contraints de changer de projet au cours du semestre, à cause des difficultés de la 3D en flash. Le projet «ALBUM Y» est une application que l on va intégrer sur Facebook. Ce projet vise à repenser le mode de visualisations des photos sur ce service de réseaux sociaux.

4 SYNOPSIS TITRE DU PROJET Notre application se nomme ALBUM Y. CONCEPT DU PROJET Notre projet consiste en l élaboration d une application Facebook pour visualiser ses albums photos. L idée est de rendre les albums photos qu on possède sur Facebook plus attrayant, c'est-à-dire faire des montages animés de présentations de photos. Comment le côté interactif sera-t-il développé? L internaute se connectera sur son compte Facebook pour accéder à l application L utilisateur pourra choisir le montage qu il souhaite parmi les trois proposés L utilisateur qui possède plusieurs albums photos, pourra choisir l album auquel il souhaite appliquer le montage L utilisateur pourra visualiser ses photos une par une et les manipuler facilement comme il le souhaite. PUBLIC VISE Notre application sera destinée à tous les internautes qui possèdent un compte sur Facebook. Bien évidemment, l utilisateur devra posséder des photos sur son compte s il souhaite utiliser notre application. OBJECTIFS Le plus important dans ce projet est de donner un aspect interactif et pratique à l application. En effet, le mode de visualisation de ses albums photos sur Facebook n est pas très pratique et l ergonomie laisse à désirer. Il en découle les objectifs suivants : La possibilité de choisir entre quatre montages de visualisation de photos différents. La possibilité de choisir l album auquel on souhaite appliquer le montage (si on a plusieurs albums photos sur Facebook). La possibilité de manipuler ses photos comme on le souhaite.

5 CAHIER DES CHARGES RESSOURCES MEDIAS Notre projet consiste en la création d une application pour un service de réseaux sociaux, Facebook. Cette application utilise un type de ressources qui est la photographie. L application développée propose plusieurs modes de visualisations de photos. Il y aura quatre montages différents PHOTOGRAPHIE Les ressources médias que l on utilisera seront des images et des photos qui seront chargés directement depuis un compte Facebook. Si l internaute possède plusieurs albums photos sur son compte Facebook, notre application respectera le nombre d albums existants sur son compte Facebook, ainsi que l emplacement des photos dans les différents albums. BUDGET Le projet ALBUM Y, étant entièrement réalisé dans le cadre de SI28, aucun budget n'est attribué.

6 STRUCTURE ET NAVIGATION STRUCTURE DE NOTRE APPLICATION Lien sur Facebook permettant d accéder à l application Onglet Application Cliquer sur ALBUM Y Choisir un album Différents modes de visualisations BasicView CoverView Carousel VerticalFlow Visualisation des photos des albums selon le montage choisi

7 NAVIGATION Un internaute se connecte sur son compte Facebook. Il ouvre le lien de l application, nommé ALBUM I. Ce dernier lui donne accès à notre application. Evidemment, l utilisateur possède des photos sur son compte Facebook. Quand l application est lancée, l utilisateur devra cliquer sur le bouton load qui lui permettra de charger et d afficher les différents albums photos de l utilisateur dans le cadre de gauche, nommé Albums. Ensuite, plusieurs onglets lui sont proposés : BasicView CoverView Carousel VerticalFlow Ces quatre onglets donnent accès à différents modes de visualisations ; le mode par défaut sera BasicView. (Explications détaillées dans la partie Interface). L utilisateur a choisi son mode de visualisation. Il sélectionne ensuite l album auquel il veut appliquer le montage, et il visualise ses photos dans un cadre sympa et convivial. FORMES ET DEGRES D INTERACTIVITE C est une interactivité de manipulation : l utilisateur est le créateur de l animation car il choisit lui-même l album qu il souhaite regarder ainsi que le mode de visualisation. Les quatre modes de visualisations proposés par l interface donnent une nouvelle dimension à la photographie. Il faut savoir que les albums affichés dans notre application proviennent directement des photos stockées dans la base de données de Facebook pour un utilisateur donné. CHOIX TECHNIQUES La technologie utilisée pour notre projet est FLEX. Adobe et Facebook ont coopéré pour permettre aux développeurs Web de créer plus facilement des applications en utilisant Flash / Flex (la "Adobe Flash Platform") avec la Facebook Platform. Cette association se traduit par la création d'une librairie officielle ActionScript 3 pour la Facebook Platform. Cette librairie est gratuite et Open Source et supporte toutes les API (Application Programming Interfaces) de Facebook comme Facebook Connect.

8 SCENARIO Il n y a pas réellement de scénario dans notre projet. Il s agit simplement d une application qui propose plusieurs modes de visualisations de photos pour un compte Facebook. LOGO Pourquoi ALBUMY? Les albums que l on visualise nous appartiennent. Donc nous avons pensé que «MY Album» pourrait l exprimer. STORY BOARD Les différents montages que propose notre application sont listés ci-dessous :

9 LE MODE BASIC VIEW Ce mode est le mode par défaut. Après avoir sélectionné l album «villes», les photos apparaissent dans l onglet Photos. L internaute n a plus qu à choisir la photo qu il souhaite observer dans l onglet Selected.

10 LE MODE COVERFLOW ALBUM VILLES Ce mode donne une représentation plus sophistiquée. De plus la légende de la photo, précisée sur nos albums Facebook, apparait en titre pour chaque photo. Une barre défilante horizontale permet de visualiser les photos. On peut aussi cliquer directement sur la photo qu on souhaite voir.

11 ALBUM NATURE L internaute peut bien évidemment regarder les photos d un autre album photos. (S il possède plusieurs albums sur son compte Facebook).

12 LE MODE CAROUSEL Ici, un autre mode de visualisation est proposé. Le principe reprend les fonctionnalités du mode Coverflow.

13 LE MODE VERTICALFLOW Ici, le défilement des photos est vertical.

14 DIFFICULTES RENCONTREES PROJET «PERSONNALISEZ VOTRE INTERIEUR» Au début du semestre, nous avons choisi de faire un projet totalement orienté 3D. Sachant que nous étions débutants en flash, nous ne mesurions pas les difficultés auxquelles ont a été confronté pour mener à bien ce projet. Cependant, nous avons fait plusieurs recherches sur internet pour nous documenter sur la 3D en flash. Nous avons découvert une librairie proposée par flash : PaperVision 3D. Nous l avons étudiée longuement, et avons même réussi à créer une chambre en 3D, que l on pouvait voir sous plusieurs angles. Mais malgré tout, la partie majeure du projet, qui consistait en la manipulation de meubles 3D dans cet espace 3D, était inachevable par manque de ressources et par l absence d une personne compétente dans ce domaine pour nous aider. Nous avons essayé à plusieurs reprises de contacter Rohmer Antonin, conseillé par notre enseignant, pour obtenir une aide, mais nous n avons pas eu de réponses. Bien que les recherches et les nombreux tests effectués nous aient été bénéfiques, étant donné qu on avait appris beaucoup de choses sur la technologie Flash, nous avons préféré nous tourner vers un autre projet. En effet, malgré notre motivation pour arriver au bout de notre première idée, nous sentions que le projet n avançait pas comme on le souhaitait. De plus on devait respecter un deadline, et présenter un projet fini à la fin du semestre. Mais ça n a en rien était une perte de temps vu que nous avons vraiment appris beaucoup de choses intéressantes. En effet, les quantités de recherches que nous avons effectuées et les tests que nous avons visualisés, ont fait de cette UV une expérience enrichissante et fructueuse. Nous avons acquis de nouvelles connaissances importantes qui nous suivront tout le long de notre vie professionnelle. PROJET «ALBUM Y» La principale contrainte rencontrée pour réaliser ce projet est le manque de temps. En effet, n étant pas notre idée de départ, nous n avons eu qu un mois pour le concrétiser. De plus, ce projet n ayant rien en commun avec le projet de départ, il a fallu tout recommencer de zéro.

15 CONCLUSION Malgré les soucis qu on a eus au début du semestre vis-à-vis du projet choisi, nous avions quand même pu résoudre notre problème en changeant le projet et donc en réalisant un projet dans les délais. Cette UV nous a permis de découvrir le monde du multimédia sous différentes formes et nous a permis d exploiter différents logiciels que nous ne connaissions pas avant. Nous avons acquis de nouvelles connaissances importantes qui nous suivront tout le long de notre vie. Ça a vraiment été une expérience enrichissante et fructueuse.

Paris à travers le temps

Paris à travers le temps Paris à travers le temps Paris à travers le temps Page 1 sur 1 Sommaire Introduction I. Synopsis II. Cahier des charges III. Scénario IV. Story board Conclusion Paris à travers le temps Page 2 sur 2 Introduction

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

E-Learning / Ergonomie :

E-Learning / Ergonomie : BARRAU Mathieu Licence Pro Communication Electronique GRUFFAZ Loic Université Lyon 2 E-Learning / Ergonomie : Cahier des charges, contenu et organisation du support de cours pour le programme de formation

Plus en détail

Camille Beglot Vincent Mercier Yoann Vandecnocke. Visite Virtuelle de l UTC

Camille Beglot Vincent Mercier Yoann Vandecnocke. Visite Virtuelle de l UTC Camille Beglot Vincent Mercier Yoann Vandecnocke Automne 2011 SI28 Sommaire Synopsis 2 Cahier des charges 3 Scénario 4 Story Board.4 Conclusion..6 1 Synopsis Concept Le but du projet est de réaliser un

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Picasa pour gérer, partager vos photos

Picasa pour gérer, partager vos photos Lancer l'impression Fermer cette fenêtre http://www.kachouri.com Picasa pour gérer, partager vos photos I. Introduction à Picasa Voici un logiciel qui aurait bien sa place sur votre PC, "Picasa" vous permettra

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Rapport de stage Création d un site web Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Auteur : Antoine Luczak Tuteur professionnel : M. Tison Tuteur scolaire : Mme Girondon Année scolaire : 2013/2014 1 Table des matières

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

Site internet : Configurateur N 8 Mise à jour le 20/06/2012

Site internet : Configurateur N 8 Mise à jour le 20/06/2012 POURQUOI UTILISER LA FONCTION «CONFIGURATEUR»? Une solution ludique et interactive pour visualiser le rendu du couple flacon / accessoire compatible La fonction «Configurateur» vous permet en quelques

Plus en détail

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 LEVALUATION DU SITE WEB E-LECLERC A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 A. Evaluation «subjective» du site web 1. Choix du site web J ai choisi de réaliser l évaluation «subjective» sur le site web : www.e-leclerc.com,

Plus en détail

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : INTRODUCTION Richardson GMP Limitée est consciente de l importance

Plus en détail

Projet : Jeu pédagogique en Flash Cahier des charges

Projet : Jeu pédagogique en Flash Cahier des charges Référence du document Cahier charge.doc version Auteurs création Sami Ben Hassine Date de création 23/03/2006 14:33:00 Fares Nabi Auteur modification Date de modification I) INTRODUCTION...2 A) PRESENTATION

Plus en détail

Guide explicatif de l utilisation. de la plateforme d éducation en ligne (e-learning)

Guide explicatif de l utilisation. de la plateforme d éducation en ligne (e-learning) Guide explicatif de l utilisation de la plateforme d éducation en ligne (e-learning) Afin de mener à bien le déroulement du programme de formation de l IFCET, Al Imtithal for Islamic Finance met à votre

Plus en détail

FLICKR. Depuis 2013, Flickr propose 1 To d espace de stockage (environ 500 000 photos) et ce, gratuitement.

FLICKR. Depuis 2013, Flickr propose 1 To d espace de stockage (environ 500 000 photos) et ce, gratuitement. Octobre 2013 Sommaire 1- Création d un compte et découverte de l interface du site 2- Ajout d images (galerie, albums et classeurs) 3- Utilisation de la carte 4- Recherche d images et utilisation des licences

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

SCIE : Site Internet

SCIE : Site Internet Page 1 / 30 SCIE : Site Internet Présentation du nouveau site Internet du de l Etat (SCIE). Dans cette présentation, vous découvrirez les points suivants : 1. Adresse du site. 2. Configuration requise.

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

V.I.T Votre Information Touristique

V.I.T Votre Information Touristique V.I.T Votre Information Touristique Présentation lors de votre connexion :... 3 Gérer... 4 Actus... 4 Moteur Touristique... 5 Affiner votre recherche :... 5 L affichage des offres :... 7 La cartographie

Plus en détail

Scott Kelby. Photoshop. Elements 5. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3

Scott Kelby. Photoshop. Elements 5. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3 Scott Kelby Photoshop Elements 5 Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3 Étape 5 : Choisissez un nom pour le nouveau format de papier : «Boîte CD» semble assez approprié.

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

ENRICHIR LES DONNEES DE DETAILS ACCEDEES A TRAVERS UN RAPPORT OLAP

ENRICHIR LES DONNEES DE DETAILS ACCEDEES A TRAVERS UN RAPPORT OLAP ENRICHIR LES DONNEES DE DETAILS ACCEDEES A TRAVERS UN RAPPORT OLAP SAS Web Report Studio offre depuis de nombreuses versions la possibilité de visualiser les observations spécifiques à partir des données

Plus en détail

Logiciel d envois de E-Mailing

Logiciel d envois de E-Mailing Logiciel d envois de E-Mailing Présentation GoEmailing2015 vous permettra de gérer l envois de vos e-mailings en toute simplicité, en vous proposant certaines fonctions très utiles telles que: L enregistrement

Plus en détail

HERVIEU Valentin ODDON Agathe LU Jigang. SI28 - Projet intéractif. Initiation à la langue chinoise

HERVIEU Valentin ODDON Agathe LU Jigang. SI28 - Projet intéractif. Initiation à la langue chinoise HERVIEU Valentin ODDON Agathe LU Jigang SI28 - Projet intéractif Initiation à la langue chinoise 1 Introduction En tant que groupe franco-chinois et étudiants en génie informatique, nous avons décidé d

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! HelpDesk 3.4. www.artologik.com. De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours aussi simple!

Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! HelpDesk 3.4. www.artologik.com. De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours aussi simple! Une gestion effective et puissante des tickets en interne comme en externe! HelpDesk 3.4 www.artologik.com Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours

Plus en détail

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation AnaXagora LMS v3.0 Guide d utilisation Sommaire 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA...3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE...5 3. L APPRENTISSAGE...6 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL...6 3.1.1.

Plus en détail

Mon site praticien pas à pas. Mode d emploi d administration pour votre site.

Mon site praticien pas à pas. Mode d emploi d administration pour votre site. Mon site praticien pas à pas Mode d emploi d administration pour votre site. Sommaire : I Accéder à l espace d administration des sites praticiens Demandez votre accès Page 3 II Vos identifiant et mot

Plus en détail

Sommaire. OLF SERVICE CLIENTS 0848 653 653 de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi serviceclients@olf.ch www.olf.ch

Sommaire. OLF SERVICE CLIENTS 0848 653 653 de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi serviceclients@olf.ch www.olf.ch Nouveau site OLF Sommaire 1. Introduction... 3 2. Nouveau design responsive... 3 3. Fonctionnalités spécifiques... 3 3.1 Accès espace login... 3 3.2 Accès fonctionnalités spécifiques... 4 4. Métiers et

Plus en détail

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage Manuel d utilisation Introduction Ce logiciel, à télécharger sur le site www.photosphere.fr, a été réalisé

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

Dossier de gestion de projet

Dossier de gestion de projet Dossier de gestion de projet Sommaire 1. Diagramme de Gantt... 2 a. Diagramme... 2 b. Tâches... 3 2. Description textuelle... 3 1. Dossiers... 3 2. Conception... 4 3. Répartition du travail... 5 4. Difficultés

Plus en détail

Gestion et sécurité de l accueil visiteurs

Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Manuel d utilisation Version 2.00 Sommaire 1- Introduction... 3 2- Connexion au réseau d accueil de WiSecure... 3 2.1 Prérequis... 3 2.2 Connexion au réseau WiFi

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

Mise en place d une gestion d un fond d images pour le service d un community manager

Mise en place d une gestion d un fond d images pour le service d un community manager Projet Informatique Mise en place d une gestion d un fond d images pour le service d un community manager Projet réalisé avec Filemaker Pro 12 Projet informatique présenté en vue d obtenir la LICENCE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

Guide Reseller Onbile

Guide Reseller Onbile Guide Reseller Onbile Cher Revendeur, Avez-vous un doute en ce qui concerne le fonctionnement du Panneau d Administration du Plan Reseller de Onbile? Le guide Reseller Onbile est ce dont vous avez besoin!

Plus en détail

Le contrôle parental. Premier partenaire de votre réussite

Le contrôle parental. Premier partenaire de votre réussite Le contrôle parental Premier partenaire de votre réussite Table des matières 1 - Qu est-ce qu un logiciel de contrôle parental? 2 - Le contrôle parental «pas à pas» L onglet «Accueil» L onglet «administration»

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

MODE D EMPLOI Backoffice Print

MODE D EMPLOI Backoffice Print MODE D EMPLOI Backoffice Print Le Backoffice Print de STUDYRAMA est un outil de saisie vous permettant de RÉDIGER, MODIFIER et VALIDER vos fiches à paraître dans nos guides salon. Le mode d emploi ci-après

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring 3 Installer Joomla Dans ce chapitre, nous procéderons au téléchargement et à l installation manuelle de Joomla, et nous expliquerons la configuration de base. Les captures d écran et les instructions font

Plus en détail

Créer l album Photo facilement:

Créer l album Photo facilement: Créer l album Photo facilement: Nous allons voir comment insérer automatiquement dans un diaporama des photos stockées sur votre ordinateur. Il ne nous sera pas nécessaire de créer les diapositives, elles

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Comment configurer les HotFolders et les Workflows

Comment configurer les HotFolders et les Workflows Comment configurer les HotFolders et les Workflows HotFolders 1 À la base : le Hotfolder en tant que gestionnaire de fichiers 1 Un exemple : les Hotfolders et la barre d images 2 Imprimer depuis un client

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

L UTILISATION DE L INTERFACE DE MAINTENANCE ÉCLAIRAGE PUBLIC SOUS LATITUDE18.

L UTILISATION DE L INTERFACE DE MAINTENANCE ÉCLAIRAGE PUBLIC SOUS LATITUDE18. L UTILISATION DE L INTERFACE DE MAINTENANCE ÉCLAIRAGE PUBLIC SOUS LATITUDE18. Service Système d Information Géographique. Direction des Services Techniques. Introduction : Afin d améliorer le service apporté

Plus en détail

Site internet : Demande d échantillons N 5 Mise à jour le 02/03/2012

Site internet : Demande d échantillons N 5 Mise à jour le 02/03/2012 POURQUOI DEMANDER VOS ECHANTILLONS EN LIGNE? Une solution simple et rapide pour commander vos échantillons en toute autonomie La fonction «Demander un échantillon» vous permet en quelques clics de commander

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

MAJ 08/07/2013. INSTALLATION RAPIDE Version 1.3

MAJ 08/07/2013. INSTALLATION RAPIDE Version 1.3 INSTALLATION RAPIDE Version 1.3 1 Home Confort / installation rapide Préface PREFACE Vous venez de faire l acquisition d un kit de surveillance vidéo HOME CONFORT et nous vous remercions de cet excellent

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08 CRÉER SON SITE INTERNET 1 Tout d abord, nous allons réviser quelques notions de base permettant de comprendre ce qu est un site Internet, et ce que cela implique. Dans un second temps, le lien ci-après

Plus en détail

UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE - DÉPARTEMENT MMI

UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE - DÉPARTEMENT MMI UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE - DÉPARTEMENT MMI Projet Tuteuré - Deuxième Année Site de la RMMS de la Réole Etudiants : Menor Dimitri Lu Cong Sang Maxime Traveaux Olivier Nouvet Pierre Tuteur : M. Emery

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro 1 Une macro Que représente une macro? Une macro est une suite d instructions écrites l une après l autre. Lors de son exécution, Excel interprète les lignes de code de votre macro dans l ordre où vous

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER SES NEWSLETTERS 4 4 GESTION DES ABONNES 4 5 GESTION DES DESINSCRITS 10

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER SES NEWSLETTERS 4 4 GESTION DES ABONNES 4 5 GESTION DES DESINSCRITS 10 WEBGAZELLE CMS 2.0 GUIDE UTILISATEUR version 1.0 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER SES NEWSLETTERS 4 4 GESTION DES ABONNES 4 4.1 Créer des sous-groupes 5 4.2 Supprimer un sous-groupe

Plus en détail

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net.

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net. Facebook Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de publier de l information dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes possédant

Plus en détail

Toutes formations CIEL PAYE. Découverte et mise en œuvre. Pascal Parisot. Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8

Toutes formations CIEL PAYE. Découverte et mise en œuvre. Pascal Parisot. Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8 Toutes formations CIEL PAYE Découverte et mise en œuvre Pascal Parisot Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8 ergonomie générale du logiciel Vous pouvez prendre contact avec l

Plus en détail

Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution)

Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution) Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution) http://www.educanet2.ch L administration d une institution Ce document s adresse à l administrateur d une institution educanet². C est un

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

Contrôler un ordinateur à distance avec Google Chrome

Contrôler un ordinateur à distance avec Google Chrome Contrôler un ordinateur à distance avec Google Chrome Lorsque l on a un minimum de connaissances en informatique, on nous demande souvent de résoudre des problèmes sur des PC à l autre bout de la France!

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Utilisation du service... 5 Quelques astuces... 5 Tarification et notification... 6 2 Introduction Ce guide s adresse

Plus en détail

MANUEL DES NOUVEAUTES

MANUEL DES NOUVEAUTES MANUEL DES NOUVEAUTES DERNIERES NOUVEAUTES VERSION 2014 NOUVEAUTES SOMMAIRE 1 - NOUVEAU DESIGN POUR SECIBEXPERT 14 FLAT DESIGN... 2 2 - AMELIORATION DES RELANCES... 2 PRESENTATION DE LA LISTE DES RELANCES

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com.

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com. 1 1 - Installation & Mise à Jour du logiciel 1.1 Première Installation Cette procédure d installation est indispensable pour tout ordinateur n ayant jamais fait l objet d une installation du logiciel.

Plus en détail

Manuel Utilisateur. Création de site web

Manuel Utilisateur. Création de site web Manuel Utilisateur Création de site web Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions

Plus en détail

SUPPORTDEFORMATION SUGARCRM. Guideutilisateur SugarCRMPro

SUPPORTDEFORMATION SUGARCRM. Guideutilisateur SugarCRMPro SUPPORTDEFORMATION SUGARCRM Guideutilisateur SugarCRMPro Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 æetat du document : Revu æemetteur/rédacteur

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Illico mobile Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Guide de l utilisateur d (version enrichie)... 4 Guide de l utilisateur par le Portail Vidéotron... 12

Plus en détail

GROUPE NUMERICABLE. Confidentiel Tous droits de reproduction réservés

GROUPE NUMERICABLE. Confidentiel Tous droits de reproduction réservés GROUPE NUMERICABLE Proposition d un intranet à vocation : informative, collaborative et communautaire. Reprise de l existant (Portail Link, Site marketing Complétel, etc.) Sommaire Partie 1 : L'intranet

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

TUTORIAL. www.benevolat.org TUTORIAL. Créez en quelques minutes votre site Internet!

TUTORIAL. www.benevolat.org TUTORIAL. Créez en quelques minutes votre site Internet! Créez en quelques minutes votre site Internet! SOMMAIRE : Choisir une interface graphique - Nommez votre site... page 03 5 étapes de création... page 04 Les outils de création graphique... page 05 Mise

Plus en détail

Système Expert pour Smartphones

Système Expert pour Smartphones INSA Rennes Département INFORMATIQUE Système Expert pour Smartphones Rapport de bilan de Planification Olivier Corridor;Romain Boillon;Quentin Decré;Vincent Le Biannic;Germain Lemasson;Nicolas Renaud;Fanny

Plus en détail

Travailler l audio seul avec un ordinateur et en classe.

Travailler l audio seul avec un ordinateur et en classe. Travailler l audio seul avec un ordinateur et en classe. Les logiciels qu il faut avoir dans sa boite à outils: AUDACITY SUPER OPEN OFICE VDOWNLOADER I Téléchargement du logiciel sur: http://audacity.sourceforge.net/

Plus en détail

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER LES PUBLICITES DE SON SITE 4 4 MODIFIER LES PARAMETRES DES EMPLACEMENTS PUBLICITAIRES 5

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER LES PUBLICITES DE SON SITE 4 4 MODIFIER LES PARAMETRES DES EMPLACEMENTS PUBLICITAIRES 5 WEBGAZELLE CMS 2.0 GUIDE UTILISATEUR version 1.0 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER LES PUBLICITES DE SON SITE 4 4 MODIFIER LES PARAMETRES DES EMPLACEMENTS PUBLICITAIRES 5 5

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Environnements Numériques de Travail

Environnements Numériques de Travail Sources : Mission TICE Orléans-Tours Environnements Numériques de Travail Qu est-ce que l ENT? Un Environnement Numérique de Travail (ENT) a pour objectif de fournir à chaque utilisateur (enseignant, élève,

Plus en détail

Liberscol. Agenda. Groupement Cebea Toshiba Services / Tetra Liberscol

Liberscol. Agenda. Groupement Cebea Toshiba Services / Tetra Liberscol Liberscol Agenda Groupement Cebea Toshiba Services / Tetra Liberscol Table des matières Page d accueil de l Agenda... 3 Rubrique Agenda Jour... 4 Ajouter un évènement personnel... 5 Agenda semaine... 6

Plus en détail

FreeAnalysis Web. Client Web. Cubes

FreeAnalysis Web. Client Web. Cubes FreeAnalysis Web Client Web Cubes Charles Martin et Patrick Beaucamp BPM Conseil Contact : charles.martin@bpm-conseil.com, patrick.beaucamp@bpm-conseil.com Octobre 2013 Document : BPM_Vanilla_FreeAnalysisWeb_v4.4_FR.odt

Plus en détail

COMPARAISON GRAHPIQUE DE DEUX VALEURS AVEC INCERTITUDE

COMPARAISON GRAHPIQUE DE DEUX VALEURS AVEC INCERTITUDE COMPARAISON GRAHPIQUE DE DEUX VALEURS AVEC INCERTITUDE Le but d une expérience de laboratoire est souvent de vérifier un résultat théorique à l aide d un montage. Puisqu il est impossible (sinon très rare)

Plus en détail

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5 4.1 Ajouter des photos 5 4.2 Supprimer une photo 7 4.3 Choisir

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

FRANCOISE Rémi BTS SIO 2012-2013 DECO FER FORGE FERRONNERIE. Lycée de la cci

FRANCOISE Rémi BTS SIO 2012-2013 DECO FER FORGE FERRONNERIE. Lycée de la cci BTS SIO Lycée de la cci FRANCOISE Rémi 2012-2013 DECO FER FORGE FERRONNERIE Nom du tuteur : FRANCOISE Emmanuel Qualité : CEO BTS SIO 2011/2012 Septembre 2012 TABLE DES MATIERES 1. INTRODUCTION ET PRESENTATION...

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management www.scholarvox.com IMPORTANT Procédures de connexion Etape n 1 : Lorsque vous accédez pour la première fois, créez votre compte

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 Chapitre 1 À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 C est le logiciel de présentation le plus utilisé au monde. PowerPoint est devenu au fil du temps un incontournable. Intégré à la suite bureautique Office

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

Manuel d utilisation du Contrôle Parental

Manuel d utilisation du Contrôle Parental Manuel d utilisation du Contrôle Parental Indice Qu est-ce que l écran d accueil Mymaga? 1. Première connexion - Administrateur 2. interface 2.1 Écran principal de l administrateur 2.2 Menu de droite de

Plus en détail

Guide de l utilisateur : Etat du dossier au Service Client (EMEA)

Guide de l utilisateur : Etat du dossier au Service Client (EMEA) E -Support Guide de l utilisateur : Etat du dossier au Service Client (EMEA) Pour la consultation en ligne support.euro.dell.com E-Support EMEA Etat du dossier au Service Client Dell Contenu 1.1.Qu est

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

Guide exploitant du contrôleur Legrand

Guide exploitant du contrôleur Legrand Guide exploitant du contrôleur Version 4.0.1 www.legrand.fr Sommaire 1 / Introduction 5 2 / Lancement de l outil d administration déléguée 6 3 / Création d un compte utilisateur 8 3.1 / Étape 1 : Renseignement

Plus en détail

Pages Facebook Facebook au cœur de la communication de votre entreprise

Pages Facebook Facebook au cœur de la communication de votre entreprise Pages Facebook Facebook au cœur de la communication de votre entreprise Les Pages Facebook sont un lieu essentiel pour la communication et la création de liens avec votre public. Elles vous permettent

Plus en détail

Dossier Technique. Détail des modifications apportées à GRR. Détail des modifications apportées à GRR Le 17/07/2008. Page 1/10

Dossier Technique. Détail des modifications apportées à GRR. Détail des modifications apportées à GRR Le 17/07/2008. Page 1/10 Dossier Technique Page 1/10 Sommaire : 1. REPONSE TECHNIQUE A LA DEMANDE 3 1.1. Prise en compte de la dernière version de phpcas 3 1.2. Gestion de la connexion à GRR 3 1.2.1. Récupération des attributs

Plus en détail

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 Espace public multimédia Le Cyber 49, rue Maurice Thorez 92000 Nanterre - Tél. : 01 41 20 08 41 www.nanterre.fr Sommaire Introduction...3 I. Bordures et trame... 4

Plus en détail