Objectifs pédagogiques : Contenu : Durée : 41 jours Code module : CC01b+Exacertif 5. PREPARATION A LA CERTIFICATION Programme :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Objectifs pédagogiques : Contenu : Durée : 41 jours Code module : CC01b+Exacertif 5. PREPARATION A LA CERTIFICATION Programme :"

Transcription

1 Durée : 41 jours Code module : CC01b+Exacertif 5 PREPARATION A LA CERTIFICATION Programme : Cycle complet DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER Titre «Diagnostiqueur Immobilier» de niveau III, code de spécialisation NFS 232, délivré par ODI FORMATION, enregistré au RNCP par arrêté publié au Journal Officiel du 9 août 2014 Permettre aux stagiaires d acquérir les connaissances et la méthodologie nécessaire à l exercice du métier de diagnostiqueur immobilier. Préparer les stagiaires à la réalisation des diagnostics réglementaires et aux examens de certification. 1. Généralités. 2. Etudes préparatoires (code A06-1 jour) (code D 08-8 jours) 3. Dossier de Diagnostic Technique et bâtiment. (code A01b - 1 jour) 4. Etat relatif à la présence de termites. (code D01-3 jours) 5. Repérages de matériaux ou produits contenant de l amiante. (code D02b - 3 jours) 6. Métrage loi Carrez et Boutin. (code M01-1/2 jour) 7. Etat de l installation intérieure de Gaz. (code D04-4 jours) 8. Constat des risques d exposition au plomb. (code D06-2 jours) 9. Etat de l installation intérieure d électricité. (code D05-4 jours) 10. Diagnostic de performance énergétique «DPE individuel». (code D03b - 4 jours) 11. Gestion commerciale et juridique. (code A02-1/2 jours) 12. Journées de révisions. (Rev_EXACertif - 6 jours) 13. Examens de certification. (EXA_Certif 5-4 jours) (cf. fiches programmes par code) Intervenants professionnels ayant plus de 5 ans d expérience dans la réalisation des diagnostics techniques immobiliers. Outils pédagogiques et techniques : (cf. fiches programmes par code) - Documents de référence sur clé USB. - Mise en situation pratique. - Exercices pratiques. Méthode participative basée sur l expérience des formateurs. Évaluation des connaissances : (cf. fiches programmes par code) - - QCM de validation des connaissances - - Exercices pratiques et mise en situation.

2 Code module : A06 GENERALITES. Permettre aux stagiaires d aborder les notions de base du bâtiment : conception d un bâtiment (plans, gros œuvre, second œuvre), règlementation, équipements techniques, mais aussi rénovation et pathologies. 1. Conception a. Acteurs de la conception b. Plans, métrés 2. Règlementation, rénovation 3. Présentation des études préparatoires. Spécialiste expérimenté des diagnostics techniques immobiliers. - Exercices de synthèse. Evaluation des connaissances : - QCM de validation des connaissances.

3 Code module : D08 Etudes préparatoires. Permettre aux stagiaires d appréhender le dossier de diagnostics techniques (DDT), et les bases techniques des différents diagnostics qui le constituent, maitriser les notions et connaissances de bases du bâtiment terminologie et vocabulaire, les systèmes constructifs.. 1. Histoire de la construction, les différents systèmes constructifs, vocabulaire des principaux corps d états, terminologie du bâtiment. 2. Les diagnostics constituant le dossier de diagnostic technique et leurs domaines d application respectifs. 3. Vocabulaire et terminologie relatifs aux différents diagnostics constituant le dossier de diagnostic technique. 4. Cadre législatif, réglementaire et normatif relatif aux différents diagnostics constituant le dossier de diagnostic technique. Travail personnel: Le stagiaire fournit un travail sur la base de documents, bibliographie, supports de cours et questionnaires fournis par ODI FORMATION. Le travail effectué par le stagiaire sera corrigé et évalué par un formateur expérimenté.(assistance technique, téléphonique et internet si nécessaire). - Documents numériques. - Ouvrages de référence. Domaines concernés (selon devis): - Base du Bâtiment - Etat relatif à la présence de termite - Repérages de matériaux ou produits contenant de l amiante - CREP (Constat des Risques d Exposition au Plomb) - Diagnostic de Performance Energétique - Etat de l installation intérieure de Gaz - Etat de l installation intérieure d Electricité. Evaluation des connaissances : - QCM de validation des connaissances. - Exercices rédactionnels. Nota : qcm et exercices corrigés par le formateur au fur et à mesure de l avancement du stagiaire. Au choix : Travail à distance ou en centre de formation en présentiel autonome (déjeuners non compris pour ce module)

4 Code module : A01b Dossier de Diagnostics Techniques et bâtiment. Découvrir les composantes du Dossier de Diagnostic Technique et les obligations du diagnostiqueur.. 1. Les types d immeubles par usage : du résidentiel à l agricole en passant par les ERP. 2. Les obligations du diagnostiqueur. 3. Vocabulaire technique essentiel aux diagnostics. 4. Les missions du DDT, le matériel et les obligations du diagnostiqueur. 5. Validation des acquis de la formation. Spécialiste expérimenté des diagnostics techniques immobiliers. - Exercices de synthèse. Evaluation des connaissances : - QCM de validation des connaissances et exercices pratiques.

5 Code module : D01 Etat du bâtiment relatif à la présence de termites. Permettre aux stagiaires de réaliser un état du bâtiment relatif à la présence de termites. Acquérir la méthodologie et maitriser le mode opératoire spécifique à la réalisation de ce diagnostic, être capable d identifier les principaux agents de dégradation du bois, rédiger un rapport de constat conforme à la réglementation et à la norme en vigueur. Préparer les stagiaires aux examens de certification. 1. Contexte réglementaire.. 2. Terminologie du bâtiment. 3. Anatomie du bois. 4. Les principaux insectes xylophages. 5. Les termites en métropole. 6. Les champignons du bois. 7. Le traitement des bois et des bâtiments. Intervenants professionnels ayant plus de 5 ans d expérience dans la réalisation des diagnostics techniques immobiliers. - Documents de référence sur clé USB. - Mise en situation et exercices pratiques. - Diaporama et retour d expérience. - Nombreux échantillons (insectes, bois dégradés).. 8. Le mode opératoire. 9. Rédaction d un rapport de constat. 10. Evaluation des connaissances. Méthode participative basée sur l expérience des formateurs. Evaluation des connaissances : - QCM de validation des connaissances. - Exercices pratiques de reconnaissance d échantillons.

6 Code module : D02b Repérage des produits et matériaux susceptibles de contenir de l amiante Permettre aux stagiaires de connaître la réglementation et les différents types de repérage. Connaître les propriétés de l amiante, les méthodologies de repérage et les conséquences des rapports établis. Préparer les stagiaires aux examens de certification du premier niveau. 1. Histoire, propriétés et usages de l amiante dans le monde. 2. La réglementation et les différents types de repérage. 3. Repérage Vente : Norme NF X et le guide d application. 4. Repérages vente et dossier technique amiante (DTA). 5. Introduction aux spécificités des diagnostics travaux et démolition, et des examens après travaux. 6. Validation des acquis de la formation. Pré-requis : La formation intégrant la «Formation à la prévention des risques liés à l amiante (activités et interventions susceptibles de libérer des fibres d amiante) selon l arrêté du 23 février (Art. R du Code du Travail) pour les opérateurs de chantier, nous transmettre avant le début de la formation un certificat médical d aptitude au poste de travail et au port des équipements de protection respiratoire afin de pouvoir vous délivrer une Attestation de compétence Opérateur de Chantier en sus de l attestation de formation. Intervenants professionnels ayant plus de 5 ans d expérience dans la réalisation des diagnostics techniques immobiliers. - Documents de référence sur clé USB - Mise en situation pratique. - Analyse du mode opératoire. - Exercices pratiques et mise en situation Méthode participative basée sur l expérience des formateurs. Évaluation des connaissances : - - QCM de validation des connaissances et exercices pratiques.

7 Code module : M01 Loi CARREZ/Loi BOUTIN Calcul de surface Permettre aux stagiaires de réaliser un mesurage dans le cadre de la réglementation lors des ventes et des locations en référence aux Loi Carrez et Loi Boutin 1. Loi et jurisprudence. 2. Les surfaces à prendre en compte. 3. Géométrie et calcul. 4. Méthodologie. 5. Exercices pratiques et mise en situation. 6. Rédaction d un rapport. 7. Evaluation des connaissances. Intervenants professionnels ayant plus de 5 ans d expérience dans la réalisation des diagnostics techniques immobiliers. - Documents de référence sur clé USB. - Mise en situation pratique. - Exercices pratiques. Méthode participative basée sur l expérience des formateurs. Évaluation des connaissances : - - QCM de validation des connaissances et exercices pratiques.

8 Code module : D04 Etat de l installation intérieure de gaz Permettre aux stagiaires de connaître la réglementation et les points de contrôle de la norme NF P Connaître les propriétés du gaz, les équipements, les appareils et la méthodologie de contrôle. Savoir rédiger un rapport à l issue de la mission. Préparer les stagiaires aux examens de certification. 1. Généralités, propriétés. 2. L installation intérieure de gaz, équipements et appareils. 3. Réglementation et norme NF. 4. Grille de contrôle et mode opératoire. 5. Rédaction d un rapport. 6. Validation des acquis de la formation. Intervenants professionnels ayant plus de 5 ans d expérience dans la réalisation des diagnostics techniques immobiliers. - Documents de référence sur clé USB - Mise en situation pratique. - Analyse du mode opératoire. - Exercices pratiques et mise en situation Méthode participative basée sur l expérience des formateurs. Évaluation des connaissances : - - QCM de validation des connaissances et exercices pratiques.

9 Code module : D06 Le Constat des risques d exposition au plomb. Permettre aux stagiaires de réaliser un constat des risques d exposition au plomb. Acquérir la méthodologie et le mode opératoire spécifique à la réalisation de ce diagnostic, être capable de rédiger un rapport de constat conforme à la réglementation et aux normes en vigueur. Préparer les stagiaires aux examens de certification. 1. Historique et propriété du plomb. 2. Risques sanitaires. Intervenants professionnels ayant plus de 5 ans d expérience dans la réalisation des diagnostics techniques immobiliers.. 3. Contexte réglementaire (CREP). 4. Contexte normatif (CREP). 5. Le mode opératoire (CREP). 6. Les analyses chimiques. 7. Introduction au Diagnostic du risque d intoxication au plomb par les peintures. 8. Evaluation des connaissances et rédaction d un rapport de constat. - Documents de référence sur clé USB. - Mise en situation et exercices pratiques. - Présentation et utilisation d un analyseur à fluorescence X. Méthode participative basée sur l expérience des formateurs. Evaluation des connaissances : - QCM de validation des connaissances. - Exercices pratiques et mise en situation

10 Code module : D05 Etat de l installation intérieure d électricité Permettre aux stagiaires de connaître la réglementation et les points de contrôle de la norme XP C Connaître les propriétés de l électricité, les appareils de contrôle et la méthodologie. Savoir rédiger un rapport à l issue de la mission. Préparer les stagiaires aux examens de certification. 1. Connaissances fondamentales de l électricité et réglementation en vigueur pour les locaux à usage d habitation. 2. Les dangers de l électricité et les protections applicables aux logements. 3. Analyse détaillée de la norme et de la grille de contrôle. 4. Méthodologie, utilisation des appareils de mesure et examens visuels. 5. Rédaction d un rapport. 6. Validation des acquis de la formation. Intervenants professionnels ayant plus de 5 ans d expérience dans la réalisation des diagnostics techniques immobiliers. - Documents de référence sur clé USB - Mise en situation pratique. - Analyse du mode opératoire. - Exercices pratiques et mise en situation Méthode participative basée sur l expérience des formateurs. Évaluation des connaissances : - - QCM de validation des connaissances et exercices pratiques.

11 Code module : D03b Diagnostic de Performance Energétique «individuel» Préparer les stagiaires à l examen de certification «DPE individuel» dont la portée recouvre : - les compétences visées à l article R pour la réalisation des DPE d habitations individuelles et de lots dans des bâtiments à usage principal d habitation. - les compétences visées au deuxième tiret de l article R pour la réalisation des attestations pour la réglementation thermique. Programme (défini en annexe 2 du décret du 13 décembre 2011 définissant les critères de certification de compétence) THEORIE (détail page suivante) : 1- Les généralités sur le bâtiment. 2- La thermique du bâtiment. 3- L enveloppe du bâtiment. 4- Les systèmes de chauffage et ECS. 5- Les textes réglementaires. PRATIQUE adaptée aux «DPE individuels» : 1- Choisir la méthodologie adaptée à la situation et savoir restituer à un non-spécialiste. 2- Evaluer les «consommations estimées» par une méthode conventionnelle. 3- Evaluer les consommations par la méthode des consommations relevées. 4- Proposer des recommandations en tenant compte des contextes techniques, juridiques, économiques et environnementaux. 5- Exercices de mise en situation, calculs et rédaction de DPE et de recommandations, corrections. 6 - QCM d évaluation des connaissances et correction. Rappel des prérequis pour la certification : Les qualifications professionnelles pré requises des candidats à la certification sont : - soit, la preuve par tous moyens d une expérience professionnelle de trois ans de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions d un niveau professionnel équivalent dans le domaine des techniques du bâtiment ; - soit un diplôme sanctionnant une formation du niveau de l enseignement post-secondaire d une durée minimale de deux ans ou d une durée équivalente à temps partiel dans le domaine des techniques du bâtiment, dispensée dans une université ou un établissement d enseignement supérieur ou dans un autre établissement de niveau équivalent, ce diplôme ayant été délivré par une autorité compétente d un Etat de la Communauté européenne ou partie à l accord sur l Espace économique européen ; un titre professionnel ou une certification de qualification professionnelle de niveau équivalent sont acceptés par l organisme de certification en remplacement du diplôme. - soit les qualifications professionnelles exigées par un des Etats susmentionnés pour une activité de diagnostic de performance énergétique comparable, ces qualifications ayant été obtenues dans un de ces Etats. Intervenants professionnels ayant plus de 5 ans d expérience dans la réalisation des diagnostics techniques immobiliers. - Utilisation d un logiciel dédié à la réalisation des DPE. - Exercices pratiques Méthode participative basée sur l expérience des formateurs. Évaluation des connaissances : - - QCM de validation des connaissances et exercices pratiques.

12 Code module : A02 Développement commercial, gestion et aspects juridiques. Permettre aux stagiaires de connaître le marché et le contexte commercial spécifique au diagnostic immobilier. Appréhender les relations avec les donneurs d ordres, particuliers, institutionnels et prescripteurs. Développer et gérer un cabinet, choisir un statut juridique. 1. Le marché du diagnostic immobilier. 2. Les différents acteurs du marché. 3. La relation client et le développement commercial (communication et internet). 4. La gestion du cabinet de diagnostics immobiliers. Gérant de cabinet de diagnostic. - Documents de référence sur clé USB. 5. Le statut juridique du cabinet de diagnostics immobiliers. -

13 Code module : Rev_EXACertif Dates et nombres de journées de révisions selon planning du Cycle complet et modules à réviser Révisions - Mises en situation avant examens de certification de compétence. Jury Permettre aux stagiaires de réviser les acquis avant le passage des examens de certification de compétence. 1. Exercices théoriques. 2. Exercices pratiques. 3. Corrigés. Journée(s) adaptée(s) au(x) module(s) de certification de chaque candidat. Dernière journée : passage des examens internes devant un jury (mise en situation professionnelle et entretien) ouvrant droit au Titre «Diagnostiqueur Immobilier» de niveau III, code de spécialisation NFS 232, délivré par ODI FORMATION, enregistré au RNCP par arrêté publié au Journal Officiel du 9 août Intervenants professionnels ayant plus de 5 ans d expérience dans la réalisation des diagnostics techniques immobiliers. Selon module : Dates et nombres de journées de révisions selon planning du Cycle complet et modules à réviser.

14 Durée : 4 jours Code module : EXA_CERTIF5 CERTIFICATION DE COMPETENCE : Examens de certification de compétence individuelle Objectifs : Inscrire et présenter les stagiaires aux examens de certification de compétence auprès d un organisme certificateur accrédité par le COFRAC (Comité Français d Accréditation), Valider les compétences dans un domaine technique et pouvoir réaliser le diagnostic réglementaire du domaine. Validité des droits de certification pour 5 années hors contrôles sur ouvrage. 1. Examen Théorique. Répondre à des questions correspondant aux compétences exigées par l arrêté de certification de compétence du domaine. 2. Examen pratique de certification de compétence individuelle. Epreuves de durées variables, communes et/ou individuelles selon les modules. Domaines concernés (selon devis): - Etat relatif à la présence de termite - Repérages de matériaux ou produits contenant de l amiante - CREP (Constat des Risques d Exposition au Plomb) - Diagnostic de Performance Energétique - Etat de l installation intérieure de Gaz - Etat de l installation intérieure d Electricité. Examinateurs sélectionnés par l organisme de certification retenu. Supports d examens selon référentiel fourni par l organisme certificateur. Tout organisme certificateur proposé l est pour satisfaire les demandes de devis, tout stagiaire reste libre de sélectionner l organisme certificateur de son choix. Validité des droits de certification pour 5 années hors contrôles sur ouvrage.

15 MODALITES D'INSCRIPTION / CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE Clauses générales : Toute inscription à une ou plusieurs formations implique de la part du client et stagiaire l'acceptation des présentes conditions et le respect par le stagiaire du règlement intérieur d ODI FORMATION (disponible sur demande). Les modalités d'inscription : Pour les formations d un montant supérieur à 1.500,00 Euros, les réservations pour une formation ne sont définitives qu'après réception du devis signé et d un acompte de 20% à régler à l inscription, le solde étant à régler au début de la formation. Pour les formations dont le montant n excède pas 1.500,00 Euros, le règlement total est effectué à l inscription. Toute inscription prend effet à réception du devis signé validant votre accord sur l'objectif, le contenu, la date et le coût de la formation. Cette inscription doit être impérativement accompagnée du règlement à adresser à : ODI FORMATION 61 Route Jean Briaud - Bât. Diamant MERIGNAC. En contrepartie du versement reçu, ODI FORMATION s'engage à réaliser la ou les action(s} prévue(s} dans le cadre de la présente convention et à fournir les documents et pièces de nature à justifier la réalité et la validité des dépenses de formation (attestation de formation, attestation de présence, etc..). ODI FORMATION pourra, en accord avec le client, confier la conduite de tout ou partie de l'action de formation à un autre organisme de formation. Convocation, report et annulation : Dans le cas d'une formation inter-entreprise, une convocation indiquant les renseignements concernant la session en question est adressée à l'attention du stagiaire (date, lieu, heure). Dans le cas d'un stage intra-entreprise, une confirmation de réalisation de la session est adressée au commanditaire de la session. ODI FORMATION se réserve le droit de reporter ou annuler un stage si l'effectif est insuffisant pour permettre sa conduite pédagogique. Dans ce cas, elle informe l'entreprise dans un délai minimum de 10 jours avant le début de la formation, rembourse les frais d'inscription versés et propose une inscription prioritaire sur les sessions suivantes. Les demandes de report ou d'annulation du fait du stagiaire ou de l entreprise commanditaire doivent se limiter aux cas de force majeure et ne pourront être acceptées que si elles surviennent au minimum deux semaines avant le début du stage. Passé ce délai, ODI FORMATION facturera le montant intégral de la formation. Toute session commencée est due en totalité. Tarifs et conditions de paiement : Les prix des formations sont ceux figurant sur le tarif en vigueur à la date de réalisation, Les prix sont exprimés en Euros. Ils sont valables en France métropolitaine. Ce tarif inclut le déjeuner (excepté pour le module D08 et les journées d examens), les pauses et la documentation (hors normes NF et EN). En cas de perte par le stagiaire de sa documentation ou d attestation, une nouvelle documentation ou attestation lui sera facturée 60 Euros par unité (frais d'envoi inclus). Les règlements sont exigibles à la commande ou dans le cas de financement par un tiers à réception de la facture; tout règlement ou acompte non perçu à la date limite indiquée sur le bulletin d'inscription annulera l'inscription. Pour les organismes prenant en charge le paiement de la formation, les paiements seront exigibles à réception de la facture (et devront rappeler le numéro de la facture correspondante). En cas de refus de prise en charge ou d une prise en charge partielle, ODI FORMATION facturera le montant de la formation dû de la commande ou son solde au signataire de la convention de formation. Les règlements seront effectués par chèque à l'ordre de ODI FORMATION. Assurance : Pendant toute la durée du stage, le stagiaire reste responsable vis-à-vis des tiers et d ODI FORMATION. Il doit être couvert par son entreprise ou à titre individuel par une assurance garantissant une couverture suffisante en responsabilité civile et contre les risques divers. Loi applicable : Les Conditions Générales et tous les rapports entre ODI FORMATION et ses clients relèvent de la loi française. Attribution de juridiction : Si une contestation ou un différend n a pu être réglé à l amiable, le Tribunal du siège social d ODI FORMATION est seul compétent pour régler le litige.

Cycle complet : DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER

Cycle complet : DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER Durée : 35 jours Code module : CC01 PREPARATION A LA CERTIFICATION Programme : Cycle complet : DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER Permettre aux stagiaires d acquérir les connaissances et la méthodologie nécessaire

Plus en détail

Objectifs pédagogiques : Contenu : Durée : 41 jours Code module : CC01b+Exacertif1. PREPARATION A LA CERTIFICATION Programme :

Objectifs pédagogiques : Contenu : Durée : 41 jours Code module : CC01b+Exacertif1. PREPARATION A LA CERTIFICATION Programme : Durée : 41 jours Code module : CC01b+Exacertif1 PREPARATION A LA CERTIFICATION Programme : Cycle complet DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER Titre «Diagnostiqueur Immobilier» de niveau III, code de spécialisation

Plus en détail

FORMATION DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS

FORMATION DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS FORMATION DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS Objectif global: Obtenir les fondamentaux du métier de diagnostiqueur immobilier. Vous apprendrez la réglementation liée à chaque diagnostic. En fin de cursus, vous

Plus en détail

Diagnostic Gaz. Objectifs. Formation. Programme. Sessions 2014 Contactez-nous. Méthode pédagogique. Application du diagnostic selon les domaines :

Diagnostic Gaz. Objectifs. Formation. Programme. Sessions 2014 Contactez-nous. Méthode pédagogique. Application du diagnostic selon les domaines : Diagnostic Gaz Application du diagnostic selon les domaines : Tuyauteries fixes Organe de coupure supplémentaire GPL en récipient Robinet de commande d appareil Les lyres GPL Volume, Ouvrant Ventilation

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER OBJECTIFS Réaliser le dossier dans chaque domaine de diagnostique immobilier : amiante, plomb, diagnostic de performance énergétique, termites, gaz et installations intérieures électriques, mesurage des

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION : QualiPAC «Pompe à chaleur en habitat individuel»

PROGRAMME DE FORMATION : QualiPAC «Pompe à chaleur en habitat individuel» PROGRAMME DE FORMATION : QualiPAC «Pompe à chaleur en habitat individuel» Jours 5 Durée stage Cer fica on TP inclus Nbre candidats 12 maximum Le label QualiPAC est synonyme de la reconnaissance d un installateur

Plus en détail

JOUR 1-5 : Formation termes technique du bâtiment. JOUR 6-8 : Formation Diagnostic de Performance Energétique

JOUR 1-5 : Formation termes technique du bâtiment. JOUR 6-8 : Formation Diagnostic de Performance Energétique Objectif général Les deux Grenelles de l'environnement nous prouvent que l'état s intéresse de plus en plus à la consommation énergétique de l habitat. Pour établir un bilan du parc immobilier français,

Plus en détail

DIAGNOSTICS : LES PRINCIPAUX TEXTES APPLICABLES

DIAGNOSTICS : LES PRINCIPAUX TEXTES APPLICABLES Fiche pratique DIAGNOSTICS : LES PRINCIPAUX TEXTES APPLICABLES DOSSIER DE DIAGNOSTIC TECHNIQUE - ordonnance n 2005-655 du 8 juin 2005 : mise en place du dossier de diagnostic technique - décret n 2006-1114

Plus en détail

Notions de base du bâtiment

Notions de base du bâtiment Notions de base du bâtiment Méthode pédagogique Apports de connaissances sur les désordres rencontrés dans les bâtiments anciens et présentation de solutions techniques. Illustrations,. Etudes de cas,

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE DPE ABCIDIA CERTIFICATION

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE DPE ABCIDIA CERTIFICATION REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE DPE ABCIDIA CERTIFICATION page 1/5 GENERALITES La personne physique candidate à la certification démontre qu elle possède les connaissances

Plus en détail

FORMATION. Travailleurs exposés au risque amiante

FORMATION. Travailleurs exposés au risque amiante FORMATION Objectif : Connaître les opérations spécifiques de l activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d amiante et les niveaux d exposition et d empoussièrement induits. Définir, appliquer

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE CREP CERTIFICATION SANS MENTION

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE CREP CERTIFICATION SANS MENTION REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE CREP CERTIFICATION SANS MENTION page 1/6 GENERALITES La personne physique candidate à la certification CREP démontre qu elle possède les connaissances

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT Arrêté du 21 novembre 2006 définissant les critères de certification des compétences des personnes

Plus en détail

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Dossier à nous retourner complété R-SCE-ENR-3-F PUBLIC : FORMATION 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Futurs créateurs ou repreneurs, tous secteurs

Plus en détail

La certification des diagnostiqueurs immobiliers. Plomb Amiante Termites Gaz Performance énergétique

La certification des diagnostiqueurs immobiliers. Plomb Amiante Termites Gaz Performance énergétique La certification des diagnostiqueurs immobiliers Plomb Amiante Termites Gaz Performance énergétique Présentation Groupe AFNOR / DCL-CHCA / Mai 2006 Sommaire Contexte Ordonnance 2005-655 Décret relatif

Plus en détail

Formation : DEVENIR CONSULTANT RH

Formation : DEVENIR CONSULTANT RH Formation : DEVENIR CONSULTANT RH Programme et bulletin d inscription LIEUX DE FORMATION Lyon Paris Marseille DATES Consulter notre site internet OBJECTIFS Découvrir toutes les facettes du métier de consultant

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CAUS PR Formation initiale Ponts Roulants à commande au sol / Catégories 1 et 2

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CAUS PR Formation initiale Ponts Roulants à commande au sol / Catégories 1 et 2 CAUS PR Formation initiale Ponts Roulants à commande au sol / Catégories 1 et 2 Formation inter entreprises (Dates : nous consulter) La commande des Ponts Roulants doit être confiée à des utilisateurs

Plus en détail

Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques

Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques Mardi 2 avril 2013 La CPNE des Industries Chimiques a mis en place, le 27 avril 2011, un dispositif de certificats de qualification

Plus en détail

Diagnostiqueur immobilier Préparation aux certifications de compétences et au titre*de «Diagnostiqueur Immobilier» (niveau III)

Diagnostiqueur immobilier Préparation aux certifications de compétences et au titre*de «Diagnostiqueur Immobilier» (niveau III) Diagnostiqueur immobilier Préparation aux certifications de compétences et au titre*de «Diagnostiqueur Immobilier» (niveau III) *Titre de diagnostiqueur immobilier, niveau III (enregistré au RNCP par ODI

Plus en détail

FORMATIONS AMIANTE. Encadrement technique. Encadrement de chantier/opérateur de chantier

FORMATIONS AMIANTE. Encadrement technique. Encadrement de chantier/opérateur de chantier Formateur amiante, plomb, moisissure, qualité de l air dans toute la France Email : contact@consultant-polluants-dubatiment.com Durée 1. Retrait amiante friable et non friable à risques particuliers (milieu

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3)

Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3) N 1 Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3) Raison sociale de l organisme de formation :... Numéro de déclaration d activité :... auprès de la préfecture de la région :... N SIRET

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1. DEFINITION L est un organisme de formation professionnelle qui développe et dispense des formations en présentiel intra-entreprise et interentreprises. L est rattaché à

Plus en détail

MGT 01 Doc00d Règles spécifiques de certification des Opérateurs en Diagnostic Immobilier

MGT 01 Doc00d Règles spécifiques de certification des Opérateurs en Diagnostic Immobilier Page 1 sur 34 REGLES SPECIFIQUES DE CERTIFICATION DES OPERATEURS EN DIAGNOSTIC IMMOBILIER HISTORIQUE DES MISES A JOUR : Révision n Date Nature de la modification 1 02.03.11 Création 2 01.12.11 Changement

Plus en détail

Programme détaillé de la formation AVEC PRE REQUIS ( Bac+2 bâtiment ou 3ans d expérience dans les techniques du bâtiment)

Programme détaillé de la formation AVEC PRE REQUIS ( Bac+2 bâtiment ou 3ans d expérience dans les techniques du bâtiment) FORMATION TECHNICIEN EN DIAGNOSTICS IMMOBILIERS Programme détaillé de la formation AVEC PRE REQUIS ( Bac+2 bâtiment ou 3ans d expérience dans les techniques du bâtiment) Tél : 06 01 744 2 33 http:/ /www.

Plus en détail

Module Diagnostic Amiante

Module Diagnostic Amiante - 1 - Expert de l efficacité et de la performance énergétique des bâtiments neufs et anciens de l habitat et le tertiaire. Module Diagnostic Amiante Certifiés ISO 9001 V2008 Durée 3 jours de 09h00 à 17h00

Plus en détail

Actualisation de la formation spécifique de coordonnateur SPS suivant l arrêté du 26 décembre 2012

Actualisation de la formation spécifique de coordonnateur SPS suivant l arrêté du 26 décembre 2012 Actualisation de la formation spécifique de coordonnateur SPS suivant l arrêté du 26 décembre 2012 Tout coordonnateur SPS titulaire d une attestation de formation initiale. La réglementation : - les nouveaux

Plus en détail

Être auditeur interne pour les dispositifs médicaux

Être auditeur interne pour les dispositifs médicaux Formation à l audit selon ISO 19011 pour l application des normes ISO 9001 et ISO 13485 3 jours Paris le 25, 26 et 27 novembre 2015 Groupe de 10 stagiaires Intervenant : Bertrand Le Blanc Consultant Expert

Plus en détail

Bureau d Etude du Littoral FORMATION AU METIER DE DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER PREPARATION A LA CERTIFICATION

Bureau d Etude du Littoral FORMATION AU METIER DE DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER PREPARATION A LA CERTIFICATION Bureau d Etude du Littoral FORMATION AU METIER DE DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER PREPARATION A LA CERTIFICATION page 2 12.2012 Sommaire Les qualités requises...4 Les revenus...4 Le centre de formation...5 Fin

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE A LA CERTIFICATION D OPERATEUR DE DIAGNOSTICS IMMOBILIERS. Prénom et nom du candidat à la certification : (à compléter)

DOSSIER DE CANDIDATURE A LA CERTIFICATION D OPERATEUR DE DIAGNOSTICS IMMOBILIERS. Prénom et nom du candidat à la certification : (à compléter) DOSSIER DE CANDIDATURE A LA CERTIFICATION D OPERATEUR DE DIAGNOSTICS IMMOBILIERS Prénom et nom du candidat à la certification : (à compléter).... Merci de compléter ce dossier, d y joindre les pièces demandées,

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» PRATIQUER L AUDIT INTERNE

«Enrichir l Organisation par les Hommes» PRATIQUER L AUDIT INTERNE PRATIQUER L AUDIT INTERNE Les 7, 14 et 21 mars 2013 Formation inter entreprises (Réponse souhaitée avant le 1 er février 2013) L'audit interne est une mesure d'évaluation, mais aussi l'occasion de développer

Plus en détail

Conditions Générales de Vente Formations 2009

Conditions Générales de Vente Formations 2009 Conditions Générales de Vente Formations 2009 Un service de WS Interactive 15, Quai Lombard 31000 TOULOUSE Web : www.automne.ws Article L. 920-1 du code du travail Les actions de formation professionnelle

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES»

PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES» PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES» Jours 5 Durée stage Cer fica on TP inclus Nbre candidats 12 maximum La qualification RGE "Reconnu Garant

Plus en détail

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens Le métier d infirmier : Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant

Plus en détail

Indice de révision n 5 Date : 04/03/2013 INSTRUCTION 04

Indice de révision n 5 Date : 04/03/2013 INSTRUCTION 04 REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE DPE D HABITATIONS INDIVIDUELLES ET DE LOTS DANS LES BATIMENTS A USAGE PRINCIPAL D HABITATION. ATTESTATION DE PRISE EN COMPTE DE LA REGLEMENTATION

Plus en détail

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Tél. : 04 73 31 87 51 / 04 73 31 87 54 Mail : vae.vap.sfp@univ-bpclermont.fr SFP-EN70 Date de révision : 01/09/2015 Qu

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE AMIANTE

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE AMIANTE REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE AMIANTE page 1/6 GENERALITES La personne physique candidate à la certification démontre qu elle possède les connaissances requises par des

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER. Cursus complet théorique et pratique

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER. Cursus complet théorique et pratique DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER Cursus complet théorique et pratique Durée : 6 semaines, soit 30 jours de formation : 210 heures Nature de la formation : théorique et pratique Horaires : de 09h00-12h00 / 13h00-17h00

Plus en détail

FORMATION AUX RISQUES LIES A L AMIANTE (sous-section 4)

FORMATION AUX RISQUES LIES A L AMIANTE (sous-section 4) AMIANTE N de déclaration d activité : 22 600 288 660 // Téléphone : 09 81 78 92 25 // directeur.groupemab@gmail.com 74 FORMATION AUX RISQUES LIES A L AMIANTE (sous-section 4) Durée de formation et recyclage

Plus en détail

Obligations de formations pour les activités relevant uniquement de l'article Article R4412-139 du Code du Travail

Obligations de formations pour les activités relevant uniquement de l'article Article R4412-139 du Code du Travail Obligations de formations pour les activités relevant uniquement de l'article Article R4412-139 du Code du Travail Destiné aux entreprises réalisant des travaux susceptibles d'être en présence d'amiante

Plus en détail

de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l amiante s applique.

de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l amiante s applique. FORMATION DES TRAVAILLEURS A LA PREVENTION DES RISQUES LIES A L AMIANTE POUR LES INTERVENTIONS SUSCEPTIBLE DE PROVOQUER L EMISSION DE FIBRES D AMIANTE DES ACTIVITES DEFINIES A L ARTICLE R.4412-139 DU CODE

Plus en détail

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription Comment vous inscrire? 1. Vous nous faites parvenir votre bulletin d'inscription par courrier à Novatem conseils et formations, 128 rue du Faubourg de Douai- 59000 Lille ou vous

Plus en détail

Pré requis : Avoir suivi une formation en coaching, et maîtriser la posture de coach et les fondamentaux du coaching.

Pré requis : Avoir suivi une formation en coaching, et maîtriser la posture de coach et les fondamentaux du coaching. FORMATION PROFESSIONNALISANTE Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL (2 jours + 1 jour + 1 jour) Vous êtes coach professionnel et vous souhaitez enrichir votre pratique par des techniques de

Plus en détail

Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL

Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL Vous êtes coach professionnel, ou en cours d accréditation. Vous souhaitez enrichir votre pratique par des techniques de PNL (Programmation Neuro- Linguistique),

Plus en détail

Transparence et relations avec vos prestataires : Maîtriser les conditions d application

Transparence et relations avec vos prestataires : Maîtriser les conditions d application Transparence et relations avec vos prestataires : Maîtriser les conditions d application (ex : Agences de Communication, Sociétés de RP, Editeurs de presse, Cabinets d études de marché etc ) MARDI 29 SEPTEMBRE

Plus en détail

STAGE DE FORMATION D INSTALLATEURS

STAGE DE FORMATION D INSTALLATEURS STAGE DE FORMATION D INSTALLATEURS Formation dispensée à Lyon, les 5, 6 et 7 juin 2007 Mise en œuvre des générateurs photovoltaïques raccordés au réseau : techniques et dispositions de sécurité INFORMATIONS

Plus en détail

Document Diffusé : Personnel de Saint honoré Audit Demandeur de certification Examinateurs

Document Diffusé : Personnel de Saint honoré Audit Demandeur de certification Examinateurs IRCDI- SMQ- 004 12/10/2012 V6 Page 1 sur 14 INSTRUCTION Opérateurs en diagnostic immobilier Document Diffusé : Personnel de Saint honoré Audit Demandeur de certification Examinateurs IRCDI- SMQ- 004 12/10/2012

Plus en détail

ORDRE DE MISSION Date de Commande : N de Dossier :

ORDRE DE MISSION Date de Commande : N de Dossier : : Heure FA Un exemplaire (1 ère page seulement) est à nous retourner signé L autre exemplaire est à conserver ORDRE DE MISSION Date de Commande : N de Dossier : Date du RDV : Situation RENDEZ VOUS du RDV

Plus en détail

Convention de formation professionnelle Continue

Convention de formation professionnelle Continue Convention de formation professionnelle Continue DFT FORMATION» 1033 rue UNIVERSITE 62400 BETHUNE TEL 0321652203 MOBILE 0680309764 Courriel francis.tison@wanadoo.fr Déclaration d activités formation en

Plus en détail

Diagnostic de Performance Énergétique sans mention

Diagnostic de Performance Énergétique sans mention Diagnostic de Performance Énergétique sans mention Formation Permettre l'accès à la certification et/ou la recertification du DPE sans mention pour réaliser des : DPE d'habitations individuelles et de

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT Arrêté du 26 octobre 2005 relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection

Plus en détail

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie Le métier d infirmier : Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant

Plus en détail

Il devra adapter son discours et ses exemples au niveau et à l activité prépondérante des stagiaires de son groupe.

Il devra adapter son discours et ses exemples au niveau et à l activité prépondérante des stagiaires de son groupe. Face à face pédagogique : 14 heures 1. Tour de table Introduction 2. Contexte et enjeux de la sécurité 3. Rôle et missions du titulaire d un certificat de Niveau 2 4. Evaluation des risques et définition

Plus en détail

La réforme de la protection juridique des majeurs. La formation complémentaire des intervenants tutélaires

La réforme de la protection juridique des majeurs. La formation complémentaire des intervenants tutélaires La réforme de la protection juridique des majeurs La formation complémentaire des intervenants tutélaires 1 I - Introduction 1.1. Le cadre (1) Volonté du législateur d harmoniser les qualifications et

Plus en détail

Obligations des propriétaires et gestionnaires BÂTIMENTS À USAGE D'HABITATION

Obligations des propriétaires et gestionnaires BÂTIMENTS À USAGE D'HABITATION Obligations des propriétaires et gestionnaires BÂTIMENTS À USAGE D'HABITATION Édition février 2014 PROPRIÉTAIRES, GESTIONNAIRES DE PATRIMOINE IMMOBILIER, SOCOTEC VOUS AIDE À RÉPONDRE À VOS OBLIGATIONS

Plus en détail

ACCORD DU 10 MARS 2010

ACCORD DU 10 MARS 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel DIAGNOSTIC TECHNIQUE DU BÂTI ACCORD DU 10 MARS 2010 RELATIF AU CHAMP D APPLICATION DE LA CONVENTION

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE DRIPP-CAT avec mention

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE DRIPP-CAT avec mention REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE DRIPP-CAT avec mention page 1/6 GENERALITES La personne physique candidate à la certification avec mention DRIPP-CAT démontre qu elle possède

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE DPE D IMMEUBLE OU DE BÂTIMENTS A USAGE PRINCIPAL AUTRE QUE D HABITATION (avec mention)

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE DPE D IMMEUBLE OU DE BÂTIMENTS A USAGE PRINCIPAL AUTRE QUE D HABITATION (avec mention) REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE DPE D IMMEUBLE OU DE BÂTIMENTS A USAGE PRINCIPAL AUTRE QUE D HABITATION (avec mention) page 1/8 GENERALITES La personne physique candidate

Plus en détail

Objectif. Programme :

Objectif. Programme : Formation diagnostiqueur immobilier Préparation au titre de Diagnostiqueur Immobilier, niveau III Objectif Etre capable de réaliser les diagnostics techniques : Amiante, plomb, termites, gaz, performance

Plus en détail

I - LA CERTIFICATION DE COMPETENCE

I - LA CERTIFICATION DE COMPETENCE I - LA CERTIFICATION DE COMPETENCE OBJET Les présentes conditions générales de vente précisent les conditions de délivrance et de maintien de la certification de compétence et de la recertification d une

Plus en détail

Programme détaillé de la formation AVEC PRE REQUIS ( Bac+2 bâtiment ou 3ans d expérience dans les techniques du bâtiment)

Programme détaillé de la formation AVEC PRE REQUIS ( Bac+2 bâtiment ou 3ans d expérience dans les techniques du bâtiment) FORMATION TECHNICIEN EN DIAGNOSTICS IMMOBILIERS Programme détaillé de la formation AVEC PRE REQUIS ( Bac+2 bâtiment ou 3ans d expérience dans les techniques du bâtiment) Tél : 06 01 744 2 33 http:/ /www.

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE GAZ ABCIDIA CERTIFICATION

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE GAZ ABCIDIA CERTIFICATION REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE GAZ ABCIDIA CERTIFICATION page 1/6 GENERALITES La personne physique candidate à la certification ou à la recertification démontre qu elle

Plus en détail

FORMATION 2015-2016. ADNE Ingénierie - 7, Impasse du Châtelet 85000 LA ROCHE SUR YON. www.adne-ingenierie.com / dsakami@adne-ingenierie.

FORMATION 2015-2016. ADNE Ingénierie - 7, Impasse du Châtelet 85000 LA ROCHE SUR YON. www.adne-ingenierie.com / dsakami@adne-ingenierie. FORMATION 2015-2016 ADNE Ingénierie - 7, Impasse du Châtelet 85000 LA ROCHE SUR YON www.adne-ingenierie.com / dsakami@adne-ingenierie.com Tél: 02.51.31.42.66 Fax: 09.89.58.41.27 SIRET : 52099347800020

Plus en détail

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Session 2015 Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT PRIVE HORS CONTRAT CANDIDAT RELEVANT

Plus en détail

IMMO PARTNERS. Diagnostics techniques immobiliers, «L expertise au service de l exigence»

IMMO PARTNERS. Diagnostics techniques immobiliers, «L expertise au service de l exigence» IMMO PARTNERS Diagnostics techniques immobiliers, plans et copropriété «L expertise au service de l exigence» Sommaire 1 Présentation générale 2 Notre métier 3 Nos forces 4 Nos clients 5 Nos références

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE CLAUSE GENERALE Toute inscription à une ou plusieurs formations implique pour le stagiaire, le donneur d ordre ou le commanditaire, l'acceptation des présentes conditions

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Les 3, 10 et 17 octobre 2013 Formation inter entreprises (Réponse souhaitée avant le 6 septembre 2013) Vous recherchez une solution ou «La»solution? La méthodologie

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES BRIT UP!

CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES BRIT UP! CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES BRIT UP Article 1 Champ d application Les présentes conditions générales de prestation de services s'appliquent à toutes les prestations conclues par BRIT

Plus en détail

RHÔNE-ALPES 2015-2016

RHÔNE-ALPES 2015-2016 1. Information sur le stagiaire! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse :...... Photo d identité obligatoire

Plus en détail

Diagnostiqueur Immobilier Cycle Complet et Certifications Titre* de niveau II (BAC + 3)

Diagnostiqueur Immobilier Cycle Complet et Certifications Titre* de niveau II (BAC + 3) - 1 - Expert de l efficacité et de la performance énergétique des bâtiments neufs et anciens de l habitat et le tertiaire. Diagnostiqueur Immobilier Cycle Complet et Certifications Titre* de niveau II

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE : CONTROLE TECHNIQUE DE L IMMOBILIER : SANTE ET SECURITE DE L HABITAT

LICENCE PROFESSIONNELLE : CONTROLE TECHNIQUE DE L IMMOBILIER : SANTE ET SECURITE DE L HABITAT LICENCE PROFESSIONNELLE : CONTROLE TECHNIQUE DE L IMMOBILIER : SANTE ET SECURITE DE L HABITAT Description de la formation La licence professionnelle «Contrôle technique de l immobilier» forme des professionnels

Plus en détail

Module Diagnostic de Performance Énergétique DPE

Module Diagnostic de Performance Énergétique DPE - 1 - Expert de l efficacité et de la performance énergétique des bâtiments neufs et anciens de l habitat et le tertiaire. Module Diagnostic de Performance Énergétique DPE Certifiés ISO 9001 V2008 Durée

Plus en détail

REFERENTIEL D AGREMENT DES CENTRES DE FORMATION

REFERENTIEL D AGREMENT DES CENTRES DE FORMATION REFERENTIEL D AGREMENT DES CENTRES DE FORMATION DPMC- ADM- SPO Page - 1-16/07/2009 Généralités Le DPMC est l organisme désigné par la CPNE, en charge du contrôle des compétences pour la délivrance du CQP

Plus en détail

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Objectifs «Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l acquisition

Plus en détail

DIAGNOSTICS IMMOBILIERS

DIAGNOSTICS IMMOBILIERS DIAGNOSTICS IMMOBILIERS Le dossier de diagnostic technique DDT permet à l acquéreur ou au locataire de mieux connaître les éléments essentiels du logement pouvant avoir des conséquences sur la sécurité

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d activité en tant qu organisme formateur : 42670364267

Plus en détail

OPAH VINCENNES CENTRE-ANCIEN. Les diagnostics dans l habitat

OPAH VINCENNES CENTRE-ANCIEN. Les diagnostics dans l habitat OPAH VINCENNES CENTRE-ANCIEN Les diagnostics dans l habitat Tableau récapitulatif 11 Contrat de risque d exposition au plomb Diagnostic de performance énergétique Etat mentionnant la présence ou l absence

Plus en détail

LA VERSION ELECTRONIQUE FAIT FOI

LA VERSION ELECTRONIQUE FAIT FOI EXIGENCES SPECIFIQUES POUR LA CERTIFICATION DES PERSONNES REALISANT DES DIAGNOSTICS TECHNIQUES IMMOBILIERS CEPE REF 26 Révision 06 Septembre 2009 Section «Certification d Entreprises et de Personnels et

Plus en détail

VILLE DE LEZIGNAN-CORBIERES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE. Marché Public de Services «DIAGNOSTICS DE BÂTIMENTS AVANT DEMOLITION»

VILLE DE LEZIGNAN-CORBIERES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE. Marché Public de Services «DIAGNOSTICS DE BÂTIMENTS AVANT DEMOLITION» DEPARTEMENT DE L AUDE VILLE DE LEZIGNAN-CORBIERES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Marché Public de Services «DIAGNOSTICS DE BÂTIMENTS AVANT DEMOLITION» REGLEMENT DE LA CONSULTATION Date limite de remise des

Plus en détail

Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules

Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules Amiante : Formation répondant aux critères de compétence obligatoires dans le cadre de la certification (NF EN ISO 17024) D P E : Formation répondant

Plus en détail

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement. Contrat de Professionnalisation

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement. Contrat de Professionnalisation OBJECTIFS et PROGRAMME Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement Titre de niveau III enregistré au RNCP - arrêté publié au JO du 22/08/2012 497 heures Contrat de Professionnalisation

Plus en détail

«Procédure sûreté ICS» (Import Control System)

«Procédure sûreté ICS» (Import Control System) «Procédure sûreté ICS» (Import Control System) Formation Jeudi 3 octobre 2011 de 9H00 à 17h30 Intervenant : Objectifs : M. Pierre CONTE Consultant/expert douane Découvrir les nouvelles règles communautaires

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard le 11 septembre 2015

DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard le 11 septembre 2015 DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE CREAI/IRFFE 6, rue des Deux-Ponts - 80044 Amiens Cedex 1 - www.irffe.fr Formation Continue : 03 22 66 33 73 Fax : 03 22 52 61 99 DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard

Plus en détail

Dossier de demande de transfert Opérateurs en Diagnostic Immobilier

Dossier de demande de transfert Opérateurs en Diagnostic Immobilier Page 1 sur 6 Dossier de demande de transfert Opérateurs en Diagnostic Immobilier A retourner à CESI Certification 30 Rue Cambronne 75015 Paris Nom :.. Prénom :.... Domaines de certification à transférer

Plus en détail

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT»

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» GUIDE PRATIQUE Association Française des Fundraisers 6, rue de Londres

Plus en détail

Créer une visite ou. un atelier pédagogique PROGRAMME. PUBLICS CONCERNÉS Médiateurs, guides, animateurs de sites culturels et touristiques

Créer une visite ou. un atelier pédagogique PROGRAMME. PUBLICS CONCERNÉS Médiateurs, guides, animateurs de sites culturels et touristiques Formation perfectionnement Scol 2 Créer une visite ou un atelier pédagogique Découvrir les différentes phases de construction d une visite et d un atelier et expérimenter, sur site, en groupe, la création

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER. Cursus complet théorique et pratique

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER. Cursus complet théorique et pratique DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER Cursus complet théorique et pratique Durée : 6 semaines, soit 30 jours de formation Nature de la formation : théorique et pratique Horaires : de 09h00-12h00 / 13h00-17h00 Lieu

Plus en détail

Généralités sur les diagnostics et les diagnostiqueurs Le dossier de diagnostic technique et les compétences des diagnostiqueurs

Généralités sur les diagnostics et les diagnostiqueurs Le dossier de diagnostic technique et les compétences des diagnostiqueurs SOMMAIRE 5 Généralités sur les diagnostics et les diagnostiqueurs 5 1. Besoin de caractérisation des biens et produits 6 2. Apparition des diagnostics «obligatoires» 9 3. Documents d expertise ne pouvant

Plus en détail

THEMICE FORMATIONS PLAQUETTE D INFORMATION

THEMICE FORMATIONS PLAQUETTE D INFORMATION THEMICE FORMATIONS PLAQUETTE D INFORMATION FORMATION VISANT À PRÉPARER AU CERTIFICAT NATIONAL DE COMPETENCE DE MANDATAIRE JUDICIAIRE A LA PROTECTION DES MAJEURS, MENTION MESURE JUDICIAIRE À LA PROTECTION

Plus en détail

Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III

Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III de Concepteur en Communication Audiovisuelle CADASE - GUIDE DE PROCEDURE

Plus en détail

Intervention de la FIDI L actualité du diagnostic immobilier

Intervention de la FIDI L actualité du diagnostic immobilier L actualité du diagnostic immobilier La FIDI (Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier) est la fédération patronale la plus représentative du diagnostic et la seule organisation professionnelle

Plus en détail

Inscription CAP Petite Enfance

Inscription CAP Petite Enfance Inscription CAP Petite Enfance La préparation au CAP dans notre établissement ne concerne que les personnes titulaires d un CAP ou d un niveau supérieur, dispensées d examen d enseignement général. Le

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES. Le pouvoir adjudicateur : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU BOUZONVILLOIS

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES. Le pouvoir adjudicateur : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU BOUZONVILLOIS CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES Le pouvoir adjudicateur : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU BOUZONVILLOIS 3 bis rue de France BP 90019 57320 BOUZONVILLE CCAP établi en application du Code des

Plus en détail

CONTRAT PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE BIEN-ÊTRE

CONTRAT PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE BIEN-ÊTRE CONTRAT EXEMPLAIRE A NOUS RETOURNER PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE BIEN-ÊTRE BREIZH-SHIATSU - Le Tertret 22150 PLOEUC/LIE 02 96 42 15 09 - www.breizh-shiatsu.com Le Tertret - 22150 Ploeuc sur Lié

Plus en détail

Préparation à l épreuve orale d admission en Institut de Formation d Aide-Soignant

Préparation à l épreuve orale d admission en Institut de Formation d Aide-Soignant IFAS Site Metz 14 rue du Général Lapasset 57070 METZ Tel : 03 87 75 60 20 Préparation à l épreuve orale d admission en Institut de Formation d Aide-Soignant Concours Epreuve écrite : samedi 16 mars 2013

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE La validation des acquis de l expérience 1 - LE CADRE REGLEMENTAIRE C est la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 qui institue et définit la notion de la validation des acquis de l expérience

Plus en détail

DDC (Déclarant en Douane et Conseil) par la VAE

DDC (Déclarant en Douane et Conseil) par la VAE DDC (Déclarant en Douane et Conseil) par la VAE Libellé de la certification : DECLARANT EN DOUANE ET CONSEIL Niveau : II Code(s) NSF : 311N Autorité(s) délivrant la certification : AFTRAL Publication au

Plus en détail