* Pas de Camp le 14 Juillet en raison de la Fête Na onale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "* Pas de Camp le 14 Juillet en raison de la Fête Na onale"

Transcription

1 * Pas de Camp le 14 Juillet en raison de la Fête Na onale The American School of Paris Extension Program 41 rue Pasteur Saint Cloud, France tel: (33) ou 76

2 TABLE DES MATIERES Notre équipe et la Mission du Summer Camp 2 Les 5 atouts majeurs du Summer Camp 3 Le programme de langues pour les élèves de Maternelle et Primaire Thème 2014: les Parcs Na onaux aux Etats Unis 5 4 Play Well avec les ac vités Lego Horaires et Tarifs 6 7 Le programme de langues pour les élèves du Collège et Lycée Descrip on des ac vités de l après midi (en op on) Anglais Tennis : Programme Pilote Horaires et Tarifs Comment s inscrire et remplir le formulaire d inscrip on Inscrip ons et Condi ons Générales 17 Ques ons Fréquentes 18

3 2 Summer Camp 2014 Est Est le nombre d années d existence de l Extension Program. Notre programme, dans le cadre de son Summer Camp, offre une expérience académique excep onnelle à ses élèves. Nous proposons non seulement un programme linguis que à part en ère mais aussi un programme qui aborde tous les aspects de la culture américaine, ses tradi ons et son histoire. Tout au long de ces années, nous avons bâ une réputa on d excellence grâce au travail de notre équipe de professeurs. Nos professeurs sont tous de langue maternelle anglaise, la plupart d entre eux sont diplômés d un Master américain. Au début de chaque Summer Camp, ils font preuve d innova on, de créa vité, à travers une approche linguis que originale qui permet de développer le poten el d appren ssage de chaque élève. Ce e approche mo ve chaque élève, s mule son sens cri que et son imagina on, et favorise la cohésion du groupe. Notre Mission : donner à chacun de nos élèves les ou ls appropriés qui leur perme ront de développer leurs talents et construire leur parcours personnel et pédagogique.

4 3 Chaque élève du summer camp fera l expérience 1 académiques D un enseignement basé sur des thèmes inter disciplinaires, me ant l accent sur les compétences et les connaissances culturelles. 2 la D un programme éduca f détaillé englobant les quatre compétences linguis ques : l oral, l écrit, lecture et la compréhension. 3 la D une incita on à renforcer leur compréhension du monde dans un environnement éduca f qui met en avant la citoyenneté du monde à travers l histoire, géographie et la connaissance culturelle. 4 et 5 cependant D un esprit de groupe et d un travail en équipe au travers de projets qui encouragent l indépendance la responsabilité. D un environnement informel, agréable et produc f.

5 4 SUMMER CAMP 2014 Maternelle/Primaire Le thème: Les Parcs Na onaux des USA De la Maternelle (au moins 4 ans ) au CM2 9h30 à 16h00 Du Lundi au Vendredi Du 7 au 11 Juillet, 2014 Du 15 au 18 juillet, 2014 (Pas de camp le 14 Juillet en raison de la Fête Na onale) Les élèves sont répar s par âge et par niveau d Anglais : «Débutant», «Intermédiaire», «Avancé» et «Anglais courant». Les élèves de Maternelle doivent avoir au moins 4 ans. Ac vités manuelles, chansons et théâtre font par e intégrante de la classe afin de renforcer l acquisi on linguis que. Les contes et le «show and tell» sont des projets qui encouragent et s mulent l expression orale mais aussi la confiance en soi et la curiosité intellectuelle. Toutes les ac vités sont centrées sur une thèma que spécifique pour une immersion linguis que totale. L équipe du Théâtre, encadrée par les professeurs principaux et des spécialistes du théâtre, produira un spectacle le vendredi 11 Juillet. Tous les élèves ont l opportunité de se produire sur scène et de par ciper pleinement à la créa on de la pièce. Les élèves sélec onnent et conçoivent les décors, les chansons et les costumes avec l aide des professeurs. Grâce à une approche interdisciplinaire, l acquisi on linguis que se fait de manière progressive et efficace. Le maximum par classe est de 20 élèves. L enseignant veille au bien être de chaque enfant. Des quatre coins du monde, nous accueillons des enfants qui apportent à leurs enseignants et leurs camarades de classe une contribu on unique. Ensemble, ils forment une grande famille, dans laquelle se nouent de nouvelles ami és qui s épanouissent au cours d ac vités de créa on.

6 5 Le thème du Summer Camp 2014 : LES PARCS Nationaux DES ETATS-UNIS D AMERIQUE Maternelle (de plus de 4 ans) au CM2 Classés au Patrimoine Mondial de l UNESCO pour quatorze d entre eux, les Parcs Na onaux américains (Na onal Parks) recouvrent 387 régions sur près de 34 millions d'hectares aux Etats-Unis. Ces régions comportent monuments, champs de bataille, parcs militaires, parcs historiques, lacs, rivières, forêts gigantesques, ainsi que.. la Maison Blanche. Les Parcs Na onaux sont aussi des lieux où l histoire de l Amérique du Nord s est inscrite, depuis l ère quaternaire et la Préhistoire jusqu aux théâtres des combats de la Guerre de Sécession. Au travers de documents, films, photos, textes, les élèves travailleront sur le thème de ces grands espaces embléma ques de l Amérique du Nord. L immensité des espaces, la nature sauvage rigoureusement protégée, ces lieux préservés intacts depuis une loi votée en 1872, ont inspiré de nombreux écrivains, poètes, journalistes et inspireront les élèves du Summer Camp pendant leurs ac vités ar s ques, théâtrales et académiques. Les parcs aux Usa sont fabuleux, leur histoire vous a end cet été.

7 6 Avec En dehors du temps consacré à la classe, les enfants par cipent tout au long de la journée, à différentes ac vités d environ une heure chacune. Chaque jour, les enfants élaborent différents projets mécaniques, conceptuels et architecturaux, basés sur l approche éduca ve «Play Well» u lisant des dizaines de milliers de briques Lego. Depuis 1997, «Play Well Technologies» s est axé sur l appren ssage par le jeu. Quand les enfants jouent, ils explorent le monde. Quand les enfants créent, ils s expriment. Et quand les enfants construisent, ils résolvent des problèmes. Les programmes conçus par les ingénieurs de «Play Well», qui s appuient sur les compétences mathéma ques et scien fiques, sont proposés à plus de enfants chaque année par l intermédiaire de Lego. Venez «Play Well» avec nous!

8 7 HORAIRES ET TARIFS MATERNELLE ET PRIMAIRE 9H30-16H00 / LUNDI - VENDREDI 7 11 Juillet Juillet 7 11 Juillet Juillet 5 JOURS 4 JOURS 9 JOURS 9h30 16h00 1er ENFANT ème ENFANT ème ENFANT CAFETERIA 38 30, 40 68, 40 TRANSPORT ALLER TRANSPORT ALLER/RETOUR N.B. Si l enfant ne prend pas le bus, un adulte doit venir le chercher dans la classe tous les jours à 16 heures. Les élèves de l école Maternelle et Primaire ne peuvent pas qui er l école seuls. Bus Service: Le bus est strictement réservé aux élèves inscrits. Aucun adulte n est autorisé à monter dans le bus. Les élèves du Collège et du Lycée peuvent éventuellement accompagner un élève de l école maternelle et primaire jusqu à la descente du bus. Merci de contacter le département Extension par pour recevoir la liste des arrêts de bus. Cafétéria : La cafétéria est ouverte de 10h30 à 16h. Les repas sont proposés moyennant un supplément de prix et comprennent une entrée, un plat, un dessert et une boisson. Les élèves ont la possibilité d apporter leur déjeuner. Merci de noter que les repas sont proposés à la cafétéria pour la semaine complète uniquement. Un micro-onde, des couverts, des servie es et de l eau sont mis à la disposi on des élèves qui apportent leur repas. Tous les enfants déjeunent dans la cafétéria.

9 8 1. Cours du ma n 9h30 13h00, Cours Intensifs d Anglais Nos enseignants qualifiés ont pour mission de renforcer l'appren ssage linguis que en abordant dans la classe les connaissances gramma cales et lexicales ainsi que le vocabulaire et la prononcia on. Une grande part est laissée au culturel afin d'aborder la langue sous des aspects ludiques et plus spontanés. Afin d encourager la par cipa on des élèves à des discussions et de débats, des ar cles de journaux, des chansons, des films et des exercices vidéo font par e intégrante du matériel pédagogique. Le Por olio de l élève Les élèves recevront à la fin de chaque semaine un por olio qui reflètera l ensemble du travail et des ac vités menés à bien: brouillons, exercices, projets complets ou pas, dans certains cas des remarques de l'enseignant, ainsi que des commentaires de l'élève qui fera une auto-évalua on de son travail. Le but du por olio est d'impliquer l'élève dans le processus d'appren ssage et d en faire un par cipant cri que de ses propres progrès. «Coopera ve Learning» SUMMER CAMP 2014 Collège et Lycée 30 Juin 4 Juillet 7 Juillet 11 Juillet 15 Juillet 18 Juillet Pas de Summer Camp le 14 Juillet en raison de la Fête Na onale Les élèves travailleront individuellement et en pe ts groupes. Le travail de groupe s mule la mo va on, le raisonnement et l'esprit cri que. Esprit de corps et cohésion se me ent en place dans la classe. Le «Coopera ve Learning» permet de développer un comportement social empathique et posi f dans un contexte favorable à l acquisi on de la langue par la pra que. Confiance en soi et sens des responsabilités sont également des composantes importantes de la faculté de s exprimer dans une langue étrangère. 2. Ac vités en op on 14h00 16h00 En plus des cours du ma n, le programme propose une variété d ac vités op onnelles de 14h à 16h. Les élèves doivent être inscrits aux cours du ma n pour pouvoir par ciper aux ac vités. Pour le détail des ac vités proposées, merci de vous référer à la page suivante (9). Précisez votre choix, numéroté de 1 à 5, par ordre de préférence, sur le formulaire d inscrip on. Toutes les ac vités sont en Anglais sauf indica on contraire.

10 9 Ac vités en Op on 14h 16h pour Les élèves du Collège et Lycée Une seule ac vité par semaine. Toutes les ac vités sont en Anglais Les élèves doivent obligatoirement être inscrits au programme du ma n Vous apprendrez les rece es les plus populaires des Etats- Unis. Partagez les pe ts secrets de nos chefs et choisissez les ingrédients qui donneront à vos plats et desserts une pe te touche spéciale, à l américaine. (MAX 15 élèves) Devenez scénariste, producteur, directeur et acteur de votre propre film! Ce e expérience originale vous perme ra d améliorer votre expression écrite et orale en Anglais. A la fin de chaque session, les élèves repar ront avec une copie de leur travail. (MAX 30 élèves) MULTI SPORT Découvrez des ac vités spor ves américaines! Un cycle de deux sports différents par jour tels que : basketball, baseball, floor hockey et flag football. Des rencontres hebdomadaires entre «équipes» seront également organisées. Dansez le hip-hop dans un groupe sous la supervision d un professeur de danse spécialisé. Perfec- onnez votre coordina on corporelle et votre sens du rythme au son de la musique. C est une des ac vités favorites du Summer Camp. (MAX 15 élèv élèves) Aide à l écriture Besoin d aide pour rédiger en Anglais? Etes-vous embarrassé par en Anglais certaines règles de grammaire? Laissez-vous guider par le professeur. Vous apprendrez à écrire des histoires courtes, des présenta ons, des poèmes et des essais. (MAX 15 élèves) TENNIS? Informa on dans notre programme Anglais-Tennis (cours supplémentaire) sur la page suivante.

11 10 PROGRAMME PILOTE ANGLAIS TENNIS 9h30 13h cours d Anglais 13h30 16h Stage de Tennis 6ème Terminale uniquement Apprenez le Tennis en vous amusant... Ce e ac vité fait par e de notre nouveau programme «anglais-tennis». Votre enfant doit être inscrit(e) à ce programme pour par ciper aux cours de tennis. Un minibus transporte les élèves jusqu aux terrains et les ramène pour le retour de bus à 16h. RAPPEL: ces élèves n ont que 30 min pour déjeuner et sont prioritaires s ils ont pris le service cafétéria en op on. Veuillez noter que l instruc on pendant les cours de tennis est dispensée en français.. Les stages sont encadrés par des moniteurs diplômés d état.. Les effec fs sont de 4 à 6 élèves par cours et par moniteur selon le niveau.. Les stages sont ouverts à tous les niveaux.. Les élèves débutants découvriront les bases techniques et développeront des qualités de motricité.. Les plus performants renforceront les différents cours de tennis et développeront des ap tudes physiques.. Un dossier Individuel Spor f est remis en fin de stage Tout cela, grâce à une pédagogie ludique

12 11 ELEVES DU COLLEGE ET LYCEE HORAIRES ET TARIFS 30 juin 4 juillet juillet Semaine de 5 J 30 juin 4 juillet Les 3 OU ET ET 7 11 juillet juillet 7 11 juillet semaines 4 jours 5 jours 9 jours 10 jours 14 jours 9h30 13h00 Anglais Intensif uniquement 1er élève ème élève ème élève h30 16h00 Anglais + Activité en Option (14h 16h) 1er élève ème élève ème élève h30 16h Tennis Services En Option Cafétéria 30, , , 40 Transport Aller OU Retour Transport Aller ET Retour Bus Service: ATTENTION PAS DE BUS A 13H! Le bus est strictement réservé aux élèves inscrits. Aucun adulte n est autorisé à monter dans le bus. Les élèves du Collège et du Lycée peuvent éventuellement accompagner un élève de l école Maternelle et Primaire jusqu à la descente du bus. Merci de contacter le département Extension par pour recevoir la liste des arrêts de bus. La cafétéria est ouverte de 10h30 à 16h. Les repas sont proposés moyennant un supplément de prix et comprennent une entrée, un plat, un dessert et une boisson. Les élèves ont la possibilité d apporter leur déjeuner. Merci de noter que les repas sont proposés à la cafétéria pour la semaine complète uniquement. Un micro-onde, des couverts, des servie es et de l eau sont mis à la disposi on des élèves qui apportent leur repas. Tous les enfants déjeunent dans la cafétéria. NB. Les élèves du Collège et du Lycée ne peuvent pas qui er le campus à l heure du déjeuner. Il est interdit de fumer sur le campus.

13 12 Comment s inscrire? Merci de nous retourner les éléments suivants, complétés et signés. Ne pas envoyer les inscrip ons par scan, fax, téléphone portable ou . Les demandes d inscrip on incomplètes ne seront pas traitées! Assurez vous bien que vous avez joint les 4 documents suivants: 1. La fiche d inscrip on: page 13 pour les élèves de Maternelle/Primaire, page 14 pour les élèves de Collège et Lycée. 2. Le Ques onnaire Médical et l Autorisa on Photo dûment signés (page 15) 3. La Charte de Responsabilité Enfants - Parents dûment signée (page 16) 4. Pour les élèves du Collège et du Lycée uniquement!, le bulle n du 2 ème trimestre OU du 3 ème trimestre. Vous pouvez envoyer votre fiche d inscrip on sans bulle n si vous ne l avez pas encore reçu, mais vous êtes tenus de nous le faire parvenir dès que vous l avez en votre possession. Les élèves seront automa quement mis dans le niveau le plus faible si aucun bulle n n est délivré au démarrage du Summer Camp. 5. Le règlement : L inscrip on ne pourra être traitée qu à récep on du paiement complet. Le règlement est accepté en EUROS uniquement selon les modalités suivantes : Paypal : pour accéder au compte PayPal Carte Bleue (uniquement si vous en faites la demande.) Merci de scanner et de renvoyer votre/vos fiche(s) d inscrip on remplie(s). Ensuite, nous vous renverrons un lien pour payer par CB. Chèque (à l ordre de l ASP) Transfert bancaire : merci de contacter le bureau directement: Merci de noter que vous êtes responsable des frais de banque éventuels applicables à la transac on. Notre adresse : Extension Program/Summer Camp 41 rue Pasteur Saint-Cloud FRANCE

14 PAGE 17.

15 Semaine de 5 J PAGE 17.

16 15

17 16 PAGE A RETOURNER IMPERATIVEMENT AVEC VOTRE DOSSIER THIS PAGE IS REQUIRED FOR INSCRIPTION Student and Parent Responsibility Agreement The American School of Paris, and its language program «Extension Program» has as mission to teach in an environment of Respect, Responsibility and Honesty. It is understood that students and their families hold true to this expecta on at all mes during the day, regardless of the circumstances, and to respect themselves, other students and teachers. The goal of this rule is to ensure the well being and security of the en re school community which includes all students, parents and teachers. By signing this form and registering chid(ren) to the Extension Program, the families recognize to have perfectly understood this condi on of enrollment, and have informed their child(ren) accordingly. The Extension Program Director has the authority to decide any consequences resul ng from the non-respect of the expected values described in this statement, which may lead to and include, the expulsion from the program without reimbursement. Responsabilité des Elèves et de leurs Parents L American School of Paris, et son Programme de langues «Extension Program» s a achent à inscrire leur mission d enseignement dans un contexte de Respect, de Responsabilité et d Honnêteté. Nous a endons des élèves et de leurs familles qu ils fassent preuve, à tout moment et quelles que soient les circonstances, de respect envers eux-mêmes, les autres élèves et les professeurs. L inten on de ce règlement est d assurer le bien-être et la sécurité de l ensemble de la communauté : élèves, parents, professeurs. En signant le formulaire d inscrip on à l Extension Program, les familles reconnaissent avoir parfaite connaissance de ce e condi on préalable et en avoir informé leur(s) enfant(s). Le Directeur de l Extension Program a toute autorité pour décider des conséquences résultant d un manquement aux valeurs exposées ci-dessus pouvant mener à une expulsion sans remboursement des frais de scolarité. Signature Date

18 17 Condi ons Générales d Inscrip on A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE REMPLIR LA FICHE D INSCRIPTION. EN ENVOYANT VOTRE DOSSIER D INSCRIPTION VOUS ACCEPTEZ DES CONDITIONS SUIVANTES: 1. Pour inscrire un élève, suivre a en vement les étapes indiquées dans «comment s inscrire?» (page 12) 2. Signature/Accepta on de la Charte de Responsabilité Enfants-Parents (page 16) 3. Les réserva ons dépendent des places disponibles et ne pourront s effectuer par téléphone, ou fax. Seuls les dossiers complets seront traités. Les confirma ons seront envoyées fin Juin par uniquement. Merci de vérifier que votre adresse est valide. 4. La Direc on d Extension se réserve le droit d annuler une session proposée si le nombre d inscrip ons est insuffisant ; un minimum de 8 élèves par classe/niveau est requis. 5. Tout programme commencé est dû. Aucun remboursement ne sera accordé en cas de départ an cipé, d absence ou de renvoi en raison d un comportement jugé inacceptable par l équipe administra ve. 6. En cas d annula on 5 jours avant le début du Summer Camp, l inscrip on sera remboursée, avec une retenue de 50 pour frais de dossier. Elle doit être soumise par écrit et être accompagnée des jus fica fs nécessaires. AUCUN REMBOURSEMENT ne sera effectué si l annula on s effectue moins de 5 jours avant le début du Summer Camp. 7. Le service de la cafétéria est proposé uniquement à la semaine. 8. Les appareils électroniques et les effets personnels apportés sur le campus sont sous la responsabilité de l élève. L Extension Program ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas de vol, dommage ou perte. 9. Toute demande de changement ou modifica on rela ve aux dates d inscrip on, tarif des cours, bus ou cafétéria doit être soumise par écrit au moins 5 jours à l avance. 10. L inscrip on au service du bus est valable pour la semaine uniquement. Aucun adulte n est autorisé à monter dans le bus. Un seul arrêt et une seule «couleur» de bus par enfant par semaine. 11. Les enfants de l école Maternelle/Primaire inscrits au service du bus pendant le Summer Camp, ne peuvent pas descendre du bus seuls, ils doivent être a endus par un adulte à un arrêt précis. Les élèves de la Maternelle et du Primaire peuvent néanmoins descendre du bus accompagnés d un frère ou d une sœur en niveau Collège ou Lycée. 12. AUCUN élève de Maternelle/Primaire n est autorisé à qui er l école seul. Il doit être récupéré par un adulte ou un frère ou une sœur ainé (e ) niveau Collège ou Lycée. Il est demandé aux parents de le no fier par écrit au bureau de l Extension. 13. Les élèves du Secondaire inscrits toute la journée (9h30-16h) ne doivent pas qui er le campus aux heures du déjeuner entre 13h et 14h. 14. Il est interdit de fumer sur le campus.

19 18 Questions Fréquentes 1. Quels documents dois je remplir et retourner à l ASP pour inscrire mon enfant? Merci de vous référer à la page 12 de la brochure. 2. Que dois je faire si les cours de mon enfant ne sont pas terminés avant le début du Summer Camp? Certains établissements acceptent des dispenses. Nous pouvons fournir une a esta on de présence en cas de besoin. 3. A quelle heure le déjeuner est il servi? Les élèves de la Maternelle et du Primaire déjeunent entre 11h40 et 12h30. Ceux du Secondaire déjeunent à 13h. 4. Comment sont répar s les élèves? Les élèves de la Maternelle et du Primaire sont répar s comme suit : Moyenne/Grande Sec on, CP/CE1, CE2 à CM2. Chacune de ces classes a un niveau différent, «Débutant», «Intermédiaire», «Avancé», à «Bilingue». En général, les «Débutants» et les «Intermédiaires» sont dans la même classe, et les «Avancés» sont avec les «Bilingues», sauf si le nombre d inscrits permet la créa on d une classe par niveau. Les collégiens et les lycéens (de la sixième à la terminale) sont répar s par groupe en fonc on de leur note moyenne et de leur niveau en Anglais, fournis par leurs bulle ns (qui doivent nous être envoyés avant le début du Summer Camp). 5. Peut on demander à ce que notre enfant soit dans la classe de son frère ou sa sœur ou avec des amis? Non, nous ne pouvons pas répondre à ce e demande. 6. Quelle est la procédure pour que mon enfant change de niveau? Merci d envoyer un à avec votre demande. Le bureau consultera le professeur et avisera les parents si l élève peut changer de classe. 7. Le programme de l école Maternelle/Primaire peut il être proposé en demi journées? Non, c est un programme exclusivement à la journée. 8. Y a t il une réduc on de prix quand il y a plusieurs enfants inscrits? Oui, une réduc on de prix est proposée à par r des deuxième et troisième enfant de la même famille (à l excep on du programme Anglais-Tennis pour le Collège et le Lycée). Si vous avez un quatrième enfant ou plus, le tarif applicable pour ces enfants sera celui du troisième enfant. Les réduc ons sont valables pour les cours, non pour la cafétéria et les bus. 9. Y a t il un internat à l Ecole Américaine? Non. 10. Quelles sont les règles pour les élèves qui souhaitent qui er le campus pendant la journée? Aucun élève n est autorisé à qui er le campus sans autorisa on écrite. Les parents doivent envoyer une demande écrite au bureau de l Extension (par au moins 48 heures à l avance. Tous les élèves de l école Maternelle/Primaire doivent être récupérés dans la classe par un adulte ou un frère ou une sœur du Collège et du Lycée. 11. Que se passe t il si je suis en retard pour récupérer mon enfant de l école Maternelle/ Primaire à l arrêt de bus? Le chauffeur gardera l enfant dans le bus et le ramènera à l ASP où un adulte devra venir le chercher. Merci de nous fournir toutes vos coordonnées pour que nous puissions vous joindre à n importe quelle heure de la journée, et le numéro de téléphone de la baby-si er, qui viendra chercher votre enfant.

Extension Program 2014-15 VACANCES SCOLAIRES Maternelles/Primaires et Collège/Lycées AMERICAN SCHOOL OF PARIS. Founded 1946. Text

Extension Program 2014-15 VACANCES SCOLAIRES Maternelles/Primaires et Collège/Lycées AMERICAN SCHOOL OF PARIS. Founded 1946. Text AMERICAN SCHOOL OF PARIS Extension Program 2014-15 Founded 1946 Text 1 Inscriptions et règlements doivent se faire en ligne via notre site internet. Votre choix d activité établi (pour le secondaire uniquement).

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE - F.A.Q.

GUIDE PRATIQUE - F.A.Q. Qui peut bénéficier d un séjour proposé par le secteur jeunesse du Caes? Les enfants à charge jusqu à 20 ans inclus d agent Inserm en ac vité ou retraité. Au moins un des deux parents doit être ouvrant

Plus en détail

immersion Summer Sessions* SÉJOURS LINGUISTIQUES INTENSIFS Cet été, École Suger / British Council

immersion Summer Sessions* SÉJOURS LINGUISTIQUES INTENSIFS Cet été, École Suger / British Council Nous contacter : +33 (0)1 49 55 73 00 iledefrance@britishcouncil.fr Summer Sessions* SÉJOURS LINGUISTIQUES INTENSIFS SUGER Retrouvez toutes les informations sur notre site : www.britishcouncil.fr/sejours

Plus en détail

D1 «THE CALIFORNIA SUMMER PROGRAM SEJOUR LINGUISTIQUE / PREPA TOEFL LOS ANGELES / SAN FRANCISCO / SAN-DIEGO» CONTRAT INSCRIPTION

D1 «THE CALIFORNIA SUMMER PROGRAM SEJOUR LINGUISTIQUE / PREPA TOEFL LOS ANGELES / SAN FRANCISCO / SAN-DIEGO» CONTRAT INSCRIPTION A.E.S American Educational Services D1 «THE CALIFORNIA SUMMER PROGRAM SEJOUR LINGUISTIQUE / PREPA TOEFL LOS ANGELES / SAN FRANCISCO / SAN-DIEGO» CONTRAT INSCRIPTION ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 Vous avez

Plus en détail

INFORMATION ET INSCRIPTION

INFORMATION ET INSCRIPTION Chez Les Petits Bilingues, il n y a pas d âge pour apprendre! L anglais de 1 à 99 ans Experts depuis 20 ans sur l apprentissage de l anglais aux enfants et leader national dans cette spécialité, c est

Plus en détail

A PROPOS D ITIL. Parcours de cer fica on. Autres presta ons sur demande GOUVERNANCE DU SI. Où se situe ITIL...

A PROPOS D ITIL. Parcours de cer fica on. Autres presta ons sur demande GOUVERNANCE DU SI. Où se situe ITIL... A PROPOS D ITIL ITIL forme un cadre de meilleures pra ques pour la ges on des systèmes d informa on. ITIL donne des conseils sur la gouvernance des SI avec une focalisa on sur la mesure de la qualité des

Plus en détail

ELYTHE inc FORMATION AUX USA LET ELYTHE BE YOUR WAY TO SUCCESS. Elythe inc 444 Brickell avenue Suite51-457 MIAMI FL 33131 USA.

ELYTHE inc FORMATION AUX USA LET ELYTHE BE YOUR WAY TO SUCCESS. Elythe inc 444 Brickell avenue Suite51-457 MIAMI FL 33131 USA. Formation aux USA Stage Anglais intensif en immersion ELYTHE inc FORMATION AUX USA LET ELYTHE BE YOUR WAY TO SUCCESS Stage Anglais intensif en immersion séjours vacances de Toussaint Février et Pâques

Plus en détail

STRATEGIES-ICMC. Ins tut de Communica on et Méthodologie du Changement

STRATEGIES-ICMC. Ins tut de Communica on et Méthodologie du Changement STRATEGIES-ICMC Ins tut de Communica on et Méthodologie du Changement L équipe STRATEGIES-ICMC vous accueille! Notre équipe d enseignants cer fié s et membres de fédéra on française NLPNL, vous emmène

Plus en détail

SEATTLE Washington State

SEATTLE Washington State SEATTLE Washington State Fiche Technique 2013 High School Diploma Edmonds Community College (Admission sans le Bac et 17 ans. 16 ans, nous consulter). Passez votre baccalauréat américain tout en devenant

Plus en détail

Dossier de candidature 2014 Concours international

Dossier de candidature 2014 Concours international Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Dossier de candidature 2014 Concours international M me M. Nom :.. Prénom :. Cochez le diplôme auquel vous postulez : Gestion de

Plus en détail

Les différentes étapes de votre demande de visa Etudiant pour les USA

Les différentes étapes de votre demande de visa Etudiant pour les USA Les différentes étapes de votre demande de visa Etudiant pour les USA Etape 1. Nous recevons votre inscription et effectuons la demande de votre I-20 auprès de notre école américaine. Ce document est indispensable

Plus en détail

Préparation aux concours

Préparation aux concours Préparation aux concours Infirmier Aide-soignant Auxiliaire de puériculture É c o l e p r i v é e d é c l a r é e a u p r è s d u R e c t o r a t Établissement ouvert en 1996 à Clermont-Ferrand Oui, si

Plus en détail

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca.

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca. Nous vous remercions de votre intérêt pour le programme d anglais langue seconde Explore du printemps de l Université de l Île-du-Prince-Édouard. Veuillez lire l information ci-jointe attentivement et

Plus en détail

bourse de 1000$ remise lors de la Finale Showcase RepreZent 2015

bourse de 1000$ remise lors de la Finale Showcase RepreZent 2015 Compétition 2015 Ouvert à tous les styles, solos à grands groupes, de débutants à semi-professionnels du 27 au 29 mars 2015 Théâtre Marcellin-Champagnat 1275 Ave du Collège, Laval, QC H7C 1W8 Plusieurs

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE PEDAGOGIQUE En seconde Année du MASTER «Sciences de l Ingénieur» (SDI) Année universitaire 2008-2009

DOSSIER DE CANDIDATURE PEDAGOGIQUE En seconde Année du MASTER «Sciences de l Ingénieur» (SDI) Année universitaire 2008-2009 DOSSIER DE CANDIDATURE PEDAGOGIQUE En seconde Année du MASTER «Sciences de l Ingénieur» (SDI) En seconde année de la composante Mécanique du master SDI, il est possible de candidater dans l une ou l autre

Plus en détail

TEST D APTITUDE EN JAPONAIS

TEST D APTITUDE EN JAPONAIS TEST D APTITUDE EN JAPONAIS LE 07 DÉCEMBRE 2014 VERSION FRANÇAISE DU TEST GUIDE IL N EST PAS NECESSAIRE D IMPRIMER CE DOCUMENT. Les candidats déposant sa candidature d inscription doivent accepter l intégralité

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Formulaire d inscription pour l été 2014 Merci de remplir un formulaire par enfant

Formulaire d inscription pour l été 2014 Merci de remplir un formulaire par enfant Formulaire d inscription pour l été 2014 Merci de remplir un formulaire par enfant Langue choisie: Anglais Français Niveau estimé: Débutant Intermédiaire Avancé Je désire inscrire mon enfant en immersion

Plus en détail

AVANTAGES ABC COURS - Pas de frais d inscription - Déduction Fiscale ou Crédit d impôt de 50 % - Evaluation Gratuite à Domicile

AVANTAGES ABC COURS - Pas de frais d inscription - Déduction Fiscale ou Crédit d impôt de 50 % - Evaluation Gratuite à Domicile AVANTAGES ABC COURS - Pas de frais d inscription - Déduction Fiscale ou Crédit d impôt de 50 % - Evaluation Gratuite à Domicile SOUTIEN SCOLAIRE ET COURS PARTICULIERS CONTACT ABC COURS : A DOMICILE ABC

Plus en détail

Développer des compétences par le biais de tâches

Développer des compétences par le biais de tâches Stage de Michelle Soumier et Marylène Lebel des 02 et 03 mars 2006 Développer des compétences par le biais de tâches Le Plan de rénovation des Langues prévoit une mise en place du cadre Européen Commun

Plus en détail

I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E H A T T E M E R - A V R I L 2 0 1 5

I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E H A T T E M E R - A V R I L 2 0 1 5 I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E H A T T E M E R - A V R I L 2 0 1 5 Sessions COLLEGE et 2 nde de 2 heures / jour / matière Les professeurs veilleront particulièrement : A préparer le

Plus en détail

Nous vous informons des différents choix possibles et renseignements utiles pour cette rentrée 2015 en ce qui concerne :

Nous vous informons des différents choix possibles et renseignements utiles pour cette rentrée 2015 en ce qui concerne : Le 13 Juin 2015 Chers Parents, Nous vous informons des différents choix possibles et renseignements utiles pour cette rentrée 2015 en ce qui concerne : I) Le droit à l image dans le cadre scolaire et le

Plus en détail

WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015

WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015 BORDEAUX INTERNATIONAL SCHOOL WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015 Bordeaux International School 252 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux Tél : 05 57 87 02 11 Email : bis@bordeaux-school.com Site web : www.bordeaux-school.com

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Les 21 e LUMIERES. Thème libre ou thème imposé : «Couleur(s)» Rencontres scolaires Cinéma-Vidéo du lycée Lumière de Luxeuil-Les-Bains

Les 21 e LUMIERES. Thème libre ou thème imposé : «Couleur(s)» Rencontres scolaires Cinéma-Vidéo du lycée Lumière de Luxeuil-Les-Bains Les 21 e LUMERES Les 21 e LUMERES Rencontres scolaires Cinéma-Vidéo du lycée Lumière de Luxeuil-Les-Bains 16 et 17 mai 2015 Thème libre ou thème imposé : «Couleur(s)» http://lumieresfestival.free.fr MODALTES

Plus en détail

Checklist INSCRIPTION 2015-2016

Checklist INSCRIPTION 2015-2016 Checklist INSCRIPTION 2015-2016 Important : Veuillez compléter la checklist suivante pour que l'inscription de votre enfant puisse être traitée. Toute inscription dont les documents sont incomplets ne

Plus en détail

www.cogitar.com Formations Microsoft Office

www.cogitar.com Formations Microsoft Office www.cogitar.com Formations Microsoft Office Et si vous déléguiez la maîtrise d ouvrage de votre projet informatique? L idée consiste à confier à un prestataire e x t e r n e non pas toute la réalisation

Plus en détail

Programme informatique et multimédia De janvier à avril 2015

Programme informatique et multimédia De janvier à avril 2015 L O.I.P.A est une associa on de loi 1901, qui propose des ac vités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objec fs est de sensibiliser et d ini er le

Plus en détail

Contacts dans l établissement

Contacts dans l établissement Contacts dans l établissement Équipe de direction du Lycée : - Proviseur : Monsieur CHAPUT, - Proviseure adjointe : Madame BOUCHARD, - Gestionnaire : Monsieur VALADIER, - Conseillers Principaux d'education

Plus en détail

AUDITIONS POUR LES SECTIONS HORAIRE AMENAGE & TRAINEE PROGRAM ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

AUDITIONS POUR LES SECTIONS HORAIRE AMENAGE & TRAINEE PROGRAM ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 www.aadp-fr.org 100 rue du Cherche Midi 75006 Paris Tél. 01 47 34 36 22 Fax : 01 47 34 35 11 AUDITIONS POUR LES SECTIONS HORAIRE AMENAGE & TRAINEE PROGRAM ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 Les épreuves d admission

Plus en détail

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux!

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Ce guide, dédié aux étudiants de l université de Bourgogne a pour objec f de donner des conseils et des bonnes pra ques pour u liser au mieux

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 ! REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 201-2016 EFIW Campus International, BO Xue Lu, WEDZ Hanyang 43006 WUHAN CHINE 1. Présentation de l école 2. Fonctionnement

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DE LA STATISTIQUE À DISTANCE : L EXPÉRIENCE

ENSEIGNEMENT DE LA STATISTIQUE À DISTANCE : L EXPÉRIENCE ENSEIGNEMENT DE LA STATISTIQUE À DISTANCE : L EXPÉRIENCE DU M2 STATISTIQUE & ECONOMÉTRIE Yves Aragon & Thibault Laurent & Anne Ruiz-Gazen GREMAQ, Université des Sciences Sociales 21 Allée de Brienne 31000

Plus en détail

CONTRIBUTION DES FAMILLES 2015-2016

CONTRIBUTION DES FAMILLES 2015-2016 DOC 1 1. FRAIS ANNUELS POUR L'EXTERNAT PS-MS GS CP CE1-CE2 CM1-CM2 6ème 5ème 4ème 3ème 2de 1ère Terminale 1.1 Contribution scolaire 1 481,00 1 618,00 1 527,00 1 731,00 1 834,00 1 924,00 1.2 1.3 Assurance

Plus en détail

Checklist INSCRIPTION 2014-2015

Checklist INSCRIPTION 2014-2015 Nom de famille : Checklist INSCRIPTION 2014-2015 Important : Veuillez compléter la checklist suivante pour que l'inscription de votre enfant puisse être traitée. Toute inscription dont les documents sont

Plus en détail

Règlement intérieur du primaire

Règlement intérieur du primaire Règlement intérieur du primaire Préambule Le Lycée Français de Toronto est un lieu d apprentissage et de formation, où les élèves acquièrent des connaissances, mais aussi s imprègnent de principes de comportements

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION AIDES-SOIGNANTS CLINIQUE SAINT MARTIN 183, Route des Camoins 13011 Marseille - Tel : 04.91.27.30.31 Fax : 04.91.27.30.80 Mail : ifas@clinique-saint-martin.fr Site internet : www.clinique-saint-martin.fr/ifas

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

FAQ Foire aux questions. Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe.

FAQ Foire aux questions. Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe. FAQ Foire aux questions Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe. FAQ Foire aux questions POURQUOI MOI? 1. Pourquoi entreprendre des

Plus en détail

AIDE FINANCIÈRE POUR ATHLÈTES FINANCIAL ASSISTANCE FOR ATHLETES

AIDE FINANCIÈRE POUR ATHLÈTES FINANCIAL ASSISTANCE FOR ATHLETES AIDE FINANCIÈRE POUR ATHLÈTES FINANCIAL ASSISTANCE FOR ATHLETES FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE / APPLICATION FORM Espace réservé pour l utilisation de la fondation This space reserved for foundation use

Plus en détail

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture»

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture» Bilan de mission Au collège : «Les clés de la culture» La co-intervention en 6 e La formation des Assistants pédagogiques Dans le R.A.R. : Accompagner le projet «chorale» par l histoire Histoire de Montpellier

Plus en détail

Catalogue de Formation

Catalogue de Formation SARL INSTITUT FRANÇAIS DE LANGUES ET DE SERVICES ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT PRIVE CREE EN 1992 Catalogue de Formation vous propose des formations adaptées à vos besoins et à vos attentes Particuliers,

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

DOMAINES INDICATEURS DONNEES CHIFFREES COMMENTAIRES

DOMAINES INDICATEURS DONNEES CHIFFREES COMMENTAIRES I - ANALYSE DE SITUATION DOMAINES INDICATEURS DONNEES CHIFFREES COMMENTAIRES STRUCTURES PEDAGOGIQUES : 21 divisions LV1 : anglais, allemand, russe allemand section européenne en 4 ème et 3 ème. LV2 : anglais,

Plus en détail

VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE

VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE Notre école Un pôle d excellence Établissement privé d'enseignement supérieur, le CAVILAM - Alliance française

Plus en détail

Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats.

Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats. PROGRAMME 2015-2016 I - LE CONCOURS : Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats. L IFSI de Villefranche

Plus en détail

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE Valable pour 2015 www.glion.edu LICENCE EN GESTION HÔTELIÈRE - SUISSE Campus: GLION GLION BULLE Caution (dommages et uniforme) 1,250 Enseignement 24,000 26,400 26,000

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Modalités d inscription Année 2012/2013

Modalités d inscription Année 2012/2013 12 rue docteur Massénat Tél. 05 55 18 17 90 05 55 18 17 87 Email : severine.perrouault@brive.fr CONSERVATOIRE Musique Danse Théâtre Modalités d inscription Année 2012/2013 Classe Théâtre Document à conserver

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

guide d inscription SESSION AUTOMNE 2013 pour les nouveaux élèves

guide d inscription SESSION AUTOMNE 2013 pour les nouveaux élèves guide d inscription 2 E TOUR SESSION AUTOMNE 2013 pour les nouveaux élèves du Cégep de Saint-Jérôme du Centre collégial de Mont-Laurier du Centre collégial de Mont-Tremblant Ce guide constitue l outil

Plus en détail

Travail de Maturité. Guide de travail 2014-2015. 16/07/2014 Guide du travail de maturité (réf 1/09) 1/13

Travail de Maturité. Guide de travail 2014-2015. 16/07/2014 Guide du travail de maturité (réf 1/09) 1/13 Travail de Maturité Guide de travail 2014-2015 16/07/2014 Guide du travail de maturité (réf 1/09) 1/13 Tables des matières 1. Qu est-ce que le travail de maturité? 2. Planification générale du travail

Plus en détail

Année scolaire 2014-2015

Année scolaire 2014-2015 Année scolaire 2014-2015 02 Concours de photographie à destination des scolaires! Un événement En 2015, pour le 30 ème anniversaire de l inscription du Pont du Gard sur la Liste du Patrimoine mondial de

Plus en détail

I - PROGRAMMES DE FORMATIONS EN ANGLAIS

I - PROGRAMMES DE FORMATIONS EN ANGLAIS TERMES ET CONDITIONS GENERALES Les présentes conditions de réservation et de vente régissent les rapports entre l agence Apprendre l Anglais UK, dont le siège est situé à Londres, qui propose des activités

Plus en détail

Plan d accompagnement personnalisé

Plan d accompagnement personnalisé Logo de l académie et/ou du département Plan d accompagnement personnalisé Vu la loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l École de la République ; vu

Plus en détail

COURS D ÉTÉ-INFORMATIONS GÉNÉRALES

COURS D ÉTÉ-INFORMATIONS GÉNÉRALES COURS D ÉTÉ-INFORMATIONS GÉNÉRALES CLIENTÈLE Les cours d été sont offerts aux élèves du Collège Saint-Paul. Ces cours s adressent aux élèves qui sont en situation d échec ou qui, sans être en échec, éprouvent

Plus en détail

LA SCOLARITÉ EN FRANCE

LA SCOLARITÉ EN FRANCE P.R.I.P.I Programme Régional pour l Intégration des Populations Immigrées C.A.S.N.A.V Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage LA SCOLARITÉ EN FRANCE Document

Plus en détail

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats CHIMIE CONDUITE DE PROJETS PHYSIQUE MATHÉMATIQUES SCIENCES EN QUESTIONS BIOLOGIE REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats Université Catholique de Lille 1 La FLST, au cœur du campus

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes :

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes : Située dans l École Père-Lacombe 10715 131A Avenue Edmonton, Alberta T5E 0X4 Tél : 780-473-8853 ptitsamis@centrenord.ab.ca www.ptitsamis.centrenord.ab.ca La prématernelle Les P tits Amis est située dans

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION STAGE «CINEMA» - 11-15 ANS

DOSSIER D INSCRIPTION STAGE «CINEMA» - 11-15 ANS DOSSIER D INSCRIPTION STAGE «CINEMA» - 11-15 ANS Du 04 au 07 mai 2015 à Marseille Du lundi 04 Mai au jeudi 07 Mai 2015, de 13h à 18h Durant le stage les principales étapes à la réalisation d un court métrage

Plus en détail

FICHE D INFORMATION POUR LES ÉTUDIANTS EN ÉCHANGE 2015-2016

FICHE D INFORMATION POUR LES ÉTUDIANTS EN ÉCHANGE 2015-2016 FICHE D INFORMATION POUR LES ÉTUDIANTS EN ÉCHANGE 2015-2016 Cette fiche d information résume l essentiel des renseignements que doivent connaître les étudiants et les établissements partenaires sur le

Plus en détail

Le calendrier est le calendrier officiel de l académie d Amiens, avec quelques petites modifications.

Le calendrier est le calendrier officiel de l académie d Amiens, avec quelques petites modifications. Lycée Technique 22 rue Curie 02 110 BOHAIN I Rentrée des internes Sainte Sophie Tél. 03.23.07.53.53 Fax. 03.23.07.53.54 e- mail : lycee@sainte-sophie.fr Les internes de 3 ème DP6, 1 ère année CAP Petite

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Application Form/ Formulaire de demande

Application Form/ Formulaire de demande Application Form/ Formulaire de demande Ecosystem Approaches to Health: Summer Workshop and Field school Approches écosystémiques de la santé: Atelier intensif et stage d été Please submit your application

Plus en détail

guide d inscription SESSION AUTOMNE 2013

guide d inscription SESSION AUTOMNE 2013 guide d inscription SESSION AUTOMNE 2013 pour les nouveaux élèves du Cégep de Saint-Jérôme du Centre collégial de Mont-Laurier du Centre collégial de Mont-Tremblant Ce guide constitue l outil à utiliser

Plus en détail

Conditions générales

Conditions générales Conditions générales «NO LIMIT BASKETBALL 2015» avec CELINE DUMERC à Bourg de Péage (26300) Drôme. 1. INSCRIPTION Votre demande est enregistrée dès réception des éléments suivants : - Le bulletin d inscription

Plus en détail

Partir aux Etats-Unis

Partir aux Etats-Unis Partir aux Etats-Unis 18 Décembre 2012 Lycée international de Ferney Voltaire En introduction: Pourquoi partir à l étranger? Pour apprendre une nouvelle langue Pour découvrir d autres cultures Pour obtenir

Plus en détail

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir :

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir : 1 Mesures à respecter à compter du 10 Juin 2015 : Si un visa 2 entrées est demandé, vous devez préciser la date de la 2 ème entrée en Chine, et si possible joindre le billet d avion indiquant cette date.

Plus en détail

Le Département remet à tous les collégiens un ordinateur portable. ORDIVAL. d emploi. mode PARENTS

Le Département remet à tous les collégiens un ordinateur portable. ORDIVAL. d emploi. mode PARENTS Le Département remet à tous les collégiens un ordinateur portable. ORDIVAL mode d emploi PARENTS ÉDITO Madame, Monsieur, Votre enfant entre au collège. C est une étape importante dans son parcours scolaire

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Projet d établissement Le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire est un établissement public assurant une formation de second cycle de l enseignement secondaire. Il regroupe des enseignants volontaires qui

Plus en détail

Bourses. Véronique Giron. 1 bourse complète = 100% du coût du programme. 2 bourses partielles = 2 bourses de 2.000 chacune

Bourses. Véronique Giron. 1 bourse complète = 100% du coût du programme. 2 bourses partielles = 2 bourses de 2.000 chacune Bourses Véronique Giron Gentillesse, humanité, respect et ouverture vers les autres ont marqué la vie de notre regrettée collègue et amie, Véronique Giron. Pour honorer sa mémoire et promouvoir ces valeurs

Plus en détail

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé Roeland vzw Service de jeunesse pour la promotion de la connaissance des langues Krijgslaan 18 9000 Gent T +32 9 221 60 44 www.roeland.be info@roeland.be 1 QUI

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente...

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente... Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS Mme Mlle M. Nom.................................. Prénom................................

Plus en détail

FAQ - ETUDIANTS. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats.

FAQ - ETUDIANTS. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. FAQ - ETUDIANTS Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. Attention : cette page ne remplace en aucun cas les instructions en anglais pour remplir le dossier

Plus en détail

Dates & Tarifs 2014-2015

Dates & Tarifs 2014-2015 Conservatory Community Program of the Schulich School of Music of McGill University Conservatoire Programme pour la collectivité de l École de musique Schulich de l Université McGill & Tarifs 2014-2015

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION GESTION DES PATIENTS ESPACE PROFESSIONNEL

MANUEL D UTILISATION GESTION DES PATIENTS ESPACE PROFESSIONNEL MANUEL D UTILISATION GESTION DES PATIENTS ESPACE PROFESSIONNEL 1 Cher Docteur, Nous espérons que le développement de ce nouvel ou l vous aidera dans votre ac vité thérapeu que quo dienne. Si après avoir

Plus en détail

The Day Camp TOUR Brighton

The Day Camp TOUR Brighton The Day Camp TOUR Brighton L'aventure continue! * Dates du séjour et tarif ** Du samedi 11 au samedi 18 Juillet 2015 Un voyage d immersion en pension complète avec cours d anglais, supports pédagogiques,

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR. 11-17 ans

SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR. 11-17 ans SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR «POINT ACCUEIL JEUNES DE LA VILLE DE BEAUGENCY» 11-17 ans Le Point Accueil Jeunes est géré par le Service Enfance-Jeunesse de la ville de Beaugency représenté

Plus en détail

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs»

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» 22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» L idée En octobre dernier, tous les Points Info OFAJ et DFJW-Infotreffs ont été invités à signaler les manifestations

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Master Accord d échange 2006-2007

Master Accord d échange 2006-2007 Master Accord d échange 2006-2007 Avant de remplir votre dossier, nous vous conseillons de lire très attentivement tout ce qui suit. Calendrier 2006-2007 Semestre d automne Lundi 9 octobre 2006 : début

Plus en détail

Dossier de. candidature BACHELOR OF INTERNATIONAL BUSINESS ADMINISTRATION (BIBA)

Dossier de. candidature BACHELOR OF INTERNATIONAL BUSINESS ADMINISTRATION (BIBA) Dossier de candidature BACHELOR OF INTERNATIONAL BUSINESS ADMINISTRATION (BIBA) CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL CONCOURS INTERNATIONAL (POUR LES TITULAIRES D UN DIPLÔME NON

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT BAC S CONCOURS AVENIR 2015 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015. Page 1 sur 6

GUIDE DU CANDIDAT BAC S CONCOURS AVENIR 2015 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015. Page 1 sur 6 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015 Page 1 sur 6 CANDIDATURE Eligibilité : Peuvent s inscrire au Concours AVENIR : - Les élèves en terminale S (quelle que soit la spécialité), inscrits dans un lycée français

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT Le 8 janvier 2015 1.1 Une école qui nourrit le désir de progresser 1.11 Accompagner les élèves et favoriser leurs réussites scolaire et personnelle - Créer des temps d accompagnement

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

INFORMATIONS ET REGLEMENT DU C.I.G.A.L.E. 2015/2016

INFORMATIONS ET REGLEMENT DU C.I.G.A.L.E. 2015/2016 Associations Familiales Laïques - Conseil Départemental 27, rue Lavoisier - 67200 Strasbourg - tél. : 03.88.29.06.49 Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h courriel : info@afl67.com -

Plus en détail

I.F.C.S. DOSSIER. d inscription. Préparation au diplôme d état Cadre de Santé. IRFSS Ile-de-France

I.F.C.S. DOSSIER. d inscription. Préparation au diplôme d état Cadre de Santé. IRFSS Ile-de-France Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie Formation Action internationale FILIÈRE formation I.F.C.S. DOSSIER d inscription Préparation au diplôme d état Cadre de Santé IRFSS Ile-de-France

Plus en détail

Master Sciences Economiques et de Gestion Mention «Gestion et Management des Organisations»

Master Sciences Economiques et de Gestion Mention «Gestion et Management des Organisations» Faculté de Droit et des Sciences Economiques Photo Année universitaire 2008-2009 Dossier de Candidature et de Validation des études pour un MASTER 2 ème année A RETOURNER IMPERATIVEMENT AVANT LE 02 JUILLET

Plus en détail

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE 3 ÈME PÉRIODE 2014/2015 Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE À LA DÉCOUVERTE DU FITNESS Favoriser le bien être de l enfant. Découvrir des techniques

Plus en détail

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s)

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) photo (à coller) MBA SPÉCIALISÉS dossier de candidature 2015 Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) Spécialités (*) MBA Gestion

Plus en détail

M B A S P E C I A L I S E S

M B A S P E C I A L I S E S Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTREE D OCTOBRE 2007 M B A S P E C I A L I S E S Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les)

Plus en détail

Mode D Emploi. 1 Francais. www.myventuri.com

Mode D Emploi. 1 Francais. www.myventuri.com Mode D Emploi 1 Francais www.myventuri.com Fonctionnalités et caractéristiques du Venturi Mini 1 2 3 4 5 6 7 8 Bouton mode téléphone 9 PLAY/PAUSE pour la musique Bouton réglages/ex nc on 10 Mode de réglage

Plus en détail

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) Sommaire : Admission des étudiants français avec un diplôme étranger (page 2) Admission des étudiants de nationalité étrangère et titulaires

Plus en détail