EDITO AGENDA. LETTRE N 17 10/2015 SOMMAIRE. Page 1 Edito Agenda

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EDITO AGENDA. www.esante-poitou-charentes.fr LETTRE N 17 10/2015 SOMMAIRE. Page 1 Edito Agenda"

Transcription

1 SOMMAIRE EDITO Chaque année, en période de rentrée, énergie, teint cuivré et bonne humeur sont au rendez-vous. Le GCS Esanté Poitou-Charentes également. Mais ce sont aussi les acteurs de santé qui démontrent, d année en année, une sensibilité plus forte aux projets de Esanté. Nous avons voulu à l occasion de cette newsletter faire un focus sur deux projets et mettre sous les feux de la rampe des acteurs de santé. Le déploiement de la MSSanté est en bonne voie, et tout particulièrement au sein des établissements de santé, lesquels rejoignent avec force la dynamique lancée en Il reste néanmoins à assurer le déploiement côté secteur libéral, afin que les échanges via la MSSanté soient effectifs et pertinents. Le GCS Esanté s y emploie avec les URPS. Après 3 ans de déploiement du WebDCR auprès des réseaux de santé gérontologiques de la région, cet outil de coordination des prises en charge des patients voit son utilisation s élargir à l ensemble des MAIA. Véritable réponse aux problématiques de coordination de différents professionnels de santé, voire de structures, l outil et les usages conséquents méritent que l on s y attarde un peu plus aujourd hui. Enfin, le Centre Clinical de Soyaux, établissement de santé privé, nous ouvre les portes de ses évolutions dans le monde de la e-santé. Véritable moteur dans la région, cet établissement s engage résolument vers les projets de MSSanté, DMP et Télémédecine. Autant d avancées qui font de notre région un territoire dans le vent du numérique de la santé. Dominique Desmay, Directeur LETTRE N 17 10/2015 Page 1 Edito Agenda Page 2 Nouvelles adhésions A la Une : la Messagerie Sécurisée de Santé Page 4 Les bornes DMP pilotes en région Des premiers usages de Télémédecine grâce à la MSSanté PAGE 6 FOCUS SUR : Le numérique au service de la coordination des soins PAGE 7 LUMIERE SUR Le Centre Clinical de Soyaux : un établissement dans le vent du numérique PAGE 8 NOUVELLES RECRUES dans l équipe du GCS Esanté AGENDA 2/10/2015 >AG extraordinaire du GCS à Niort 15-16/10/2015 >Journées ATHOS 2015 au Futuroscope 3/11/2015 >Journée DMP en EHPAD à Rochefort 19/11/2015 >Journée de gérontologie à Angoulême

2 > NOUVELLES ADHÉSIONS Le GCS Esanté salue ses 11 nouveaux membres : >Le Château de Parsay, établissement privé de 70 lits situé à Brieuil-sur-Chizé dans les Deux-Sèvres. > La clinique SSR Korian Mornay, établissement privé de 67 lits situé à Saint-Pierre-de-l'Île en Charente-Maritime. > L association AMAT (Association des professionnels de santé du Thouarsais pour le Maintien de l'offre de soins et l'amélioration des conditions d'exercice des soignants du Thouarsais) composée de médecins généralistes et de paramédicaux à l origine du «Pôle de santé en pays Thouarsais». > URPS Orthophonistes qui regroupe 276 orthophonistes en Poitou-Charentes. > Les services SSIAD et SAD de la Mairie de NIORT. > L Association de Coordination du Soin et de l Aide à Domicile, située à Coulonges sur l Autize, qui assure un service de soins à domicile de 46 places. > Le service SSIAD de la Fédération ADMR. > L Etablissement Public Communal Médico-Social La Coudraie, foyer logement de 110 logements situé à Niort. > L association des Professionnels de Santé des Remparts d Angoulême, regroupe à ce jour quatre médecins et neuf infirmières libérales d Angoulême et sera à l origine d un futur pôle de santé. > Le Centre de Soins Infirmiers de Lussac les Châteaux met à disposition de la population du canton de Lussac-Les-Châteaux et de ses environs, un service infirmiers. > La Fédération Régionale des Réseaux, Maisons et Pôles de Santé (FREMAPOSE) en Poitou-Charentes. Le GCS Esanté remercie les directions, les médecins coordonnateurs et les équipes pour leur confiance et leur souhaite la bienvenue. > A LA UNE : La Messagerie Sécurisée de Santé ATELIERS MSSANTÉ Lors des Rencontres Inter-Régionales de l ASIP Santé en mars dernier, l'organisation d'ateliers MSSanté favorisant le partage d'expériences entre GCS Esanté des différentes régions sur les thématiques liées à la MSSanté a été proposée. Les GCS Esanté Poitou-Charentes et Télésanté Lorraine, bien avancés sur le déploiement de la MSSanté, ont proposé d'organiser et d'animer ces ateliers. Trois ateliers ont eu lieu avant l'été par webconférence, en présence de l'asip Santé, sur les thématiques suivantes : Atelier n 1 : Démarches d accompagnement régionale MSSanté Atelier n 2 : Déploiement MSSanté et solutions logicielles pour les professionnels de santé libéraux Atelier n 3 : Focus juridique Plus de vingt participants ont répondu présents lors de chacun des ateliers, organisés en deux parties : retours d expériences et temps d échanges.

3 La Messagerie Sécurisée de Santé (suite) > Le déploiement avec les professionnels de santé libéraux Le GCS Esanté, opérateur MSSanté depuis avril, déploie la MSSanté auprès des professionnels de santé libéraux de la région. Un simple formulaire à remplir permet de s inscrire et disposer ainsi d une messagerie sécurisée de santé MSSanté. ACTIVEZ VOTRE COMPTE MSSANTÉ Le GCS Esanté intervient, si besoin, pour finaliser le paramétrage des postes informatiques et réaliser, s il est MSSanté compatible, l intégration dans le logiciel métier du professionnel de santé. Le GCS Esanté est en lien avec les éditeurs pour suivre ces évolutions. Pour compléter ce déploiement, une campagne téléphonique est en cours (mi-septembre à mi-octobre), en direction des professionnels de santé libéraux (dans un premier temps les médecins et les infirmiers) avec pour objectifs : Pour les médecins libéraux : les inviter à s inscrire sur la messagerie sécurisée MSSanté Poitou-Charentes, remplir avec eux les informations essentielles à la création du compte et convenir d un rendez-vous, si nécessaire, pour finaliser le paramétrage sur le poste du professionnel. Pour les infirmiers libéraux : leur proposer de s inscrire à une session de présentation/formation sur le DMP et la MSSanté, proche de leurs lieux d exercice. La campagne est réalisée sur les territoires de la Vienne et des Deux-Sèvres où les nombreux usages et échanges permettent un déploiement massif. Une seconde campagne prévue sur les autres territoires, sera étudié après les retours de la première campagne. > Le déploiement avec les établissements de santé Le GCS Esanté, en collaboration avec l ASIP Santé, accompagne les établissements de santé dans leur projet MSSanté. Le GCS Esanté intervient tout au long du projet, avec un axe de travail plus important sur le développement des usages, nécessitant une communication ville-hôpital structurée. Le GCS Esanté a ainsi élaboré, en collaboration avec les premiers établissements déployés, des supports de communication qui peuvent être personnalisés et réutilisés. D un point de vue technique, le GCS Esanté propose deux offres de service possibles pour les établissements : La MSSanté simplifiée : utilisation de la messagerie sécurisée de santé MSSanté à partir de la plateforme du GCS Esanté (en Webmail ou en client déporté). La MSSanté élaborée : (une nouvelle possibilité avec la MSSanté) l établissement continue d utiliser sa messagerie établissement et externalise la sécurisation MSSanté de ses mails vers la plateforme du GCS Esanté via une liaison sécurisée.

4 > LES BORNES DMP PILOTES EN RÉGION Le Centre Hospitalier de Niort et le Groupe Hospitalier Nord Vienne (GHNV), engagés depuis 2013 dans le déploiement du DMP, offrent désormais la possibilité à leurs patients de créer eux-mêmes leur DMP depuis une borne interactive située dans le hall de chaque établissement (bureaux d accueil et admissions). Les bornes permettent également aux patients de s informer sur le DMP et son rôle essentiel dans la coordination des soins entre les différents professionnels de santé. Ces deux bornes sont installées depuis juin jusqu à fin décembre 2015 dans le cadre d une expérimentation. Suivez nos actus dans la presse : > DES PREMIERS USAGES DE TÉLÉMÉDECINE GRÂCE À LA MSSANTÉ L ARS Poitou-Charentes a missionné le GCS Esanté pour la mise en place de projets de Télémédecine pouvant utiliser le service régional de Messagerie Sécurisée de Santé. Les deux premiers projets retenus sont le dépistage de la rétinopathie diabétique avec interprétation des clichés en différé et la prise en charge des plaies, escarres et cicatrisations complexes. Le dépistage de la rétinopathie diabétique est un projet permettant aux professionnels de santé libéraux de rediriger leurs patients vers un orthoptiste disposant d un rétinographe et qui a établi un partenariat avec un ophtalmologue expert. Un formulaire informatisé a été réalisé par le GCS Esanté. Les professionnels de santé l échangent ensuite via la Messagerie Sécurisée de Santé, opérant de fait l'interprétation à distance du cliché. Il s agit du premier acte de télémédecine rémunéré par l Assurance Maladie. La prise en charge des plaies, escarres et cicatrisations complexes, second projet en cours de lancement, permettra à des EHPAD ou à des professionnels de santé libéraux d adresser des photos de plaies, escarres et cicatrisations complexes à un centre expert. Celui-ci retournera un avis médical permettant d ajuster le traitement du patient ou de préconiser une hospitalisation par exemple. A ce jour, le GCS Esanté travaille avec deux centres experts : le CHU de Poitiers et le Centre Clinical de Soyaux (Charente); cf l'article "Lumière sur le Centre Clinical de Soyaux : un établissement dans le vent du numérique". (voir schéma page suivante)

5

6 FOCUS SUR Le numérique au service de la coordination des soins Les réseaux de santé ont pour objectifs essentiels de décloisonner le système de santé en constituant de nouveaux espaces de coopération entre la médecine de ville et l hôpital, favorisant la recomposition des positionnements et des rapports de force entre acteurs traditionnels et nouveaux arrivants (patients, collectivités territoriales). Espaces innovants de recomposition des positionnements, ils se construisent progressivement par les interactions entre acteurs, à la fois humains et dispositifs techniques, autour de nouvelles pratiques coopératives. L amélioration de la coordination entre tous les acteurs est déterminante. Après une phase initiale correspondant à la constitution de réseaux d acteurs sociaux, leur rencontre avec de nouveaux outils relevant des TIC (systèmes d information et dossiers médicaux informatisés), ouvre de nouvelles perspectives. DE NOUVEAUX OUTILS POUR DES PRATIQUES COOPÉRATIVES COORDONNÉES Il s agit de mettre à disposition des patients et des professionnels de santé et médico-sociaux un bouquet de services accessibles par téléphone ou via internet. Ce «bouquet» doit apporter des réponses pragmatiques à de nombreux besoins : information (site d information citoyen de l offre de santé du territoire), prise de rendez-vous médicaux (spécialistes, équipements spécialisés), accès à ses données de santé (dossiers médical, pharmaceutique, résultats de Laboratoire), orientation, coordination et partage d informations entre acteurs de la prise en charge. La construction progressive des réseaux de santé peut être analysée comme une synergie entre information et communication. Une organisation construite par la dynamique des interactions entre acteurs Les réseaux de santé reposent sur l affirmation de nouvelles compétences informationnelles et communicationnelles. Ils font évoluer les frontières entre les métiers existants (médecins, infirmières, travailleurs sociaux, etc.) et apparaître de nouvelles fonctions, voire de nouveaux métiers : coordonnateurs de réseaux de santé (le plus spécifique, la coordination étant la priorité existentielle du réseau de santé), évaluateurs, gestionnaires de données pour les «hébergeurs», gestionnaires de cas pour améliorer le suivi des patients devenant co-acteurs de la construction de leur parcours de santé. DEUX OBJECTIFS PRINCIPAUX : > Améliorer l état de santé, le bien-être et la sécurité du patient en facilitant l accès à des soins de qualité (télémédecine), en évitant les ruptures dans les parcours et en favorisant le maintien à domicile (outils de coordination des professionnels pour éviter des hospitalisations inutiles), en limitant les risques médicamenteux (dossier pharmaceutique), en rendant le patient acteur de sa santé (accès à l information, prévention, éducation thérapeutique, auto-mesures, sécurisation du domicile ), > Faciliter l exercice des professionnels de santé, notamment des médecins généralistes en leur procurant un système d information centré sur les pratiques collaboratives et des dispositifs d appui dans la prise en charge des malades chroniques (aide à l orientation, coordination sanitaire et médico-sociale...), en leur permettant de se recentrer sur leur expertise (simplification des tâches non médicales ). IMPLICATION DES ACTEURS EN POITOU-CHARENTES La déclinaison de la coordination dans la région Poitou-Charentes en termes de SI, a débuté fin 2010 par un outil métier pour les réseaux de gérontologie (DPUR) qui repose sur la plateforme WebDCR de la société INOVELAN. Cet outil s est progressivement élargi aux MAIA de toute la région en 2013 en intégrant les singularités de la gestion de cas. L intégration des CLIC est à l étude avec les singularités correspondantes. L avantage de cet outil réside dans son adaptabilité pour suivre, échanger et partager des informations concernant les patients ou usagers pris en charge par chacun de ces dispositifs. Guichet unique à la base, il évolue vers le guichet intégré, par l implication de tous les acteurs, partenaires de ces dispositifs pour échanger et partager d avantage. Face aux nombreux défis actuels en termes de santé (vieillissement, dépendance, perte d autonomie, pathologies chroniques, éducation thérapeutique inadéquate ou insuffisante, manque de contrôle objectif des pratiques, absence de coopération, démographie médicale, inefficacité de la prévention, absence de systèmes d alertes, déserts médicaux, etc.), toutes les opportunités sont bonnes pour tirer le meilleur parti des technologies numériques utiles à la santé, orientées vers les besoins, portées par des usages adaptés et sans négliger les contraintes économiques.

7 > LUMIERE SUR LE CENTRE CLINICAL DE SOYAUX : UN ÉTABLISSEMENT DANS LE VENT DU NUMÉRIQUE Entretien avec Guillaume CAHOREL Responsable Informatique du Centre Clinical Vous avez lancé le DMP au sein de votre établissement depuis plusieurs mois, quel est l origine du projet? Le Centre Clinical est inscrit dans la démarche Hôpital Numérique, qui pousse les établissements de santé à moderniser leur Système d Information. Ce programme contraint tous les établissements à respecter des engagements, classés selon 5 grands domaines, avant fin décembre Le Centre Clinical a déjà validé le domaine n 1 et termine le n 2. Dans ce dernier, un des objectifs à atteindre est l alimentation des DMP des Patients (objectif : 98%). En parallèle, l ARS Poitou Charentes, voyant la dynamique positive au Centre Clinical autour du Projet DMP, souhaite nous accompagner dans la démarche de création de DMP aux Patients (communication, ) et nous a retenus comme établissement «pilote» dans ce domaine. Comment se déroule la conduite du projet en interne? Tous les moyens techniques et organisationnels sont en place pour l alimentation du DMP et nous validons les derniers aspects logiciels pour la partie création. Après quelques essais et validations, nous pourrons généraliser la création des DMP pour tous les patients, après avoir recueilli leur consentement. La mise en place de la Messagerie Sécurisée de Santé s est donc faite dans cette continuité d objectifs de gain de temps et de sécurité? Oui, nous avons présenté en CME, quelques exemples et rappels sur les risques importants de fuite d informations sur internet de la part des Praticiens, des Etablissements de soins et des patients eux même. L échange de données via une messagerie non sécurisée représente un risque majeur du fait que tous les mails sont indexés automatiquement dans d énormes bases de données de type Google Nous avons ainsi évoqué le fait qu il existe des messageries cryptées, mais pour lesquelles, il est nécessaire d acquérir une licence de cryptage et qui ne sont pas toutes compatibles entre elles. Il existe également des messageries sécurisée au niveau régional avec jusqu alors un inconvénient : à quelques exceptions près, on ne peut pas communiquer avec des praticiens ou structures d autres régions. De ce constat est née la MSSanté (Messagerie Sécurisée de Santé), avec ses atouts : - Nationale - Réservée aux Professionnels de Santé - Basés sur une norme Unique - Sécurisée pour les échanges de données de Santé - Avec un espace de confiance Vous êtes donc devenu «Opérateur» MSSanté? Oui, depuis le 10 septembre 2015, le Centre Clinical a naturellement opté pour cette messagerie super sécurisée en devenant opérateur. Le seul inconvénient est que nous ne pouvons pas fournir ce service aux Praticiens Libéraux de l établissement car nous ne sommes pas autorisés à héberger des données de santé autres que celles produites par l établissement, mais cela devrait évoluer. Nous saluons la démarche en cours du GCS Esanté Poitou-Charentes qui lance une grande campagne par téléphone et par courrier auprès des médecins libéraux de la région afin de les inciter à créer leur boîte mail MSSanté et opter pour la dématérialisation des documents médicaux. De plus, nous travaillons sur un projet d envoi automatisé des courriers de sortie et CRO transmis via le Dossier Patient informatisé (emed) aux médecins adresseurs via la MSSanté, en remplacement à terme de l envoi postal. Il est donc primordial, et nous sommes ainsi accompagnés par le GCS Esanté, que chaque praticien de l établissement dispose au plus vite une messagerie MSSanté. Enfin, le Centre Clinical se lance également dans la Télémédecine ; pouvez-vous nous parler du projet? C est un autre projet d envergure ; notre établissement, via l ouverture du «Centre Plaie et Cicatrisations», va échanger avec les professionnels de Santé du territoire. L ARS nous a donné son aval pour ce projet. La MSSanté est bien sûr utilisée pour sécuriser les échanges. Ainsi, les médecins demandeurs rempliront un formulaire pour décrire la situation du patient et l état de sa plaie. Ce formulaire sera transmis et analysé par l équipe dédiée au Centre Clinical au cours d une «télé-expertise». Puis, le résultat sera retourné au demandeur, toujours via la Messagerie Sécurisée de Santé.

8 2 NOUVELLES RECRUES DANS L ÉQUIPE DU GCS Caroline Langlois Chef de projet ROR Diplômée de l École Supérieure de Commerce de Rennes, j'ai développé mon expérience professionnelle dans les Systèmes d'information dans les secteurs du transport (colis et marchandises), des travaux publics et des assurances. Intégrer le GCS Esanté Poitou-Charentes, en tant que chef de projet ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources), est un challenge motivant dans la mesure où va être déployé dans la région un outil performant conçu par des professionnels et destiné aux acteurs de la santé afin d'optimiser la connaissance de l'offre de soins et d améliorer le processus de prise en charge des patients. Jérôme Leclair Référent Déploiement MSSanté et DMP Historien de formation, spécialisé en démographie historique et histoire urbaine, j'ai travaillé plusieurs années dans le tourisme. Mon expérience s'est forgée plus particulièrement autour de la gestion de projets multimédia et des stratégies de développement du e-tourisme. Dans ce cadre, j'ai accompagné de nombreux professionnels dans l'acquisition des usages du numérique dans le cadre de leurs projets. Passionné par le numérique et ses enjeux, j'ai rejoint l'équipe du GCS Esanté Poitou-Charentes avec la même volonté d'expliquer et de déployer les nouveaux outils de la Esanté. GCS Esanté Poitou-Charentes Equipe GCS : 4 rue Carol Heitz POITIERS Siège social : 40, avenue Charles de Gaulle NIORT Tél. : Fax : contact@esante-poitou-charentes.fr Directeur de la publication : Dominique Desmay Chargée de Communication : Julie Debord Comité de rédaction : Dominique Desmay, Julie Debord, Marion Martineau

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Dans son avis de 2012 «L assurance maladie : les options du HCAAM» qui synthétise l ensemble

Plus en détail

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie»

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» DOSSIER PAERPA «Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» 1 _ SOMMAIRE Quelques données chiffrées 3 Les initiatives déjà engagées pour améliorer les parcours de

Plus en détail

Stratégie de déploiement

Stratégie de déploiement Messageries Sécurisées de Santé (MSSanté) Mars 2014 Page 1 La présente note vise à éclairer la démarche de mise en place d un système de messageries sécurisées de santé en concertation avec l ensemble

Plus en détail

SYSTEMES D INFORMATION EN SANTE Journée régionale du 12 janvier 2012 - Blois

SYSTEMES D INFORMATION EN SANTE Journée régionale du 12 janvier 2012 - Blois SYSTEMES D INFORMATION EN SANTE Journée régionale du 12 janvier 2012 - Blois La télémédecine au service des soins de 1 er recours et de l aménagement du territoire dominique.depinoy@acsantis.com Pourquoi

Plus en détail

Journées de formation DMP

Journées de formation DMP Journées de formation DMP Le DMP dans l écosystème Chantal Coru, Bureau Etudes, ASIP Santé Mardi 26 juin 2012 Processus de coordination au centre des prises en charge Quelques exemples Maisons de santé

Plus en détail

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date

Plus en détail

Messagerie Securisee de Sante. Jeudi 23 Avril 2015

Messagerie Securisee de Sante. Jeudi 23 Avril 2015 Messagerie Securisee de Sante Jeudi 23 Avril 2015 Déploiement de la Messagerie sécurisée de santé en Haute-Normandie Actions régionales Actions ville-hôpital Actions d animation 1 Actions Régionales Déploiement

Plus en détail

TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire

TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire Telecom Bretagne, Institut Telecom M@rsouin, CREM Myriam.legoff@telecom-bretagne.eu

Plus en détail

La e-santé pour communiquer

La e-santé pour communiquer GCS e-santé BRETAGNE Professionnels de la santé, du médico-social, en structure ou en libéral... La e-santé pour communiquer Présentation des services e-santé en Bretagne BIPS², réseau très haut débit

Plus en détail

Point d actualité DMP et Messageries Sécurisées de Santé

Point d actualité DMP et Messageries Sécurisées de Santé Point d actualité DMP et Messageries Sécurisées de Santé Assemblée Générale GCS Télésanté Basse Normandie 26 mars 2014 Anne Bertaud Pole Territoire Dossier Médical Personnel 2 DMP : quelques chiffres (février

Plus en détail

La dématérialisation des échanges grâce aux messageries sécurisées de santé

La dématérialisation des échanges grâce aux messageries sécurisées de santé La dématérialisation des échanges grâce aux messageries sécurisées de santé HOPITECH - Angers 10 Octobre 2014 Vladimir Vilter ASIP Santé Comment échanger par mail les données de santé des patients facilement

Plus en détail

Madame Laureen WELSCHBILLIG Chef de projet Système d Information de Santé ARS IDF

Madame Laureen WELSCHBILLIG Chef de projet Système d Information de Santé ARS IDF Madame Laureen WELSCHBILLIG Chef de projet Système d Information de Santé ARS IDF Système d information MAIA et stratégie régionale Journée MAIA Paris 11 mai 2015 Hôtel de Ville de Paris Systèmes d Information

Plus en détail

La Télémédecine dans le cadre de la Plateforme Régionale Santé de Martinique

La Télémédecine dans le cadre de la Plateforme Régionale Santé de Martinique + La Télémédecine dans le cadre de la Plateforme Régionale Santé de Martinique 15 ème Conférence des Fédérations Hospitalières des Antilles et de la Guyane Y. MARIE-SAINTE Directeur 28/04/2011 V1.0 + #

Plus en détail

Atelier n 2. Déploiement MSSanté et solutions logicielles pour les professionnels de santé libéraux. 19/06/2015 14h à 15h30 Web-conférence

Atelier n 2. Déploiement MSSanté et solutions logicielles pour les professionnels de santé libéraux. 19/06/2015 14h à 15h30 Web-conférence Atelier n 2 Déploiement MSSanté et solutions logicielles pour les professionnels de santé libéraux 19/06/2015 14h à 15h30 Web-conférence Ordre du jour o Point d actualité de la FEIMA o Retours expériences

Plus en détail

RECENSEMENT DES USAGES EXPRIMÉS. De nombreux usages potentiels exprimés par les adhérents avec des degrés de maturité et de faisabilité variables

RECENSEMENT DES USAGES EXPRIMÉS. De nombreux usages potentiels exprimés par les adhérents avec des degrés de maturité et de faisabilité variables 1 RECENSEMENT DES USAGES EXPRIMÉS De nombreux usages potentiels exprimés par les adhérents avec des degrés de maturité et de faisabilité variables 2 LE PSIT A DÉFINI UN CADRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA

Plus en détail

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge PROJET D AULNAY MSP PSP Réseau de santé de proximité Historique Objectifs Particularités Avenir Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge MAISON DE SANTE

Plus en détail

Intérêts de l outil PAACO

Intérêts de l outil PAACO 12 février 2014 Colloque TIC Santé Intérêts de l outil PAACO Association «Gaves et Bidouze» - Plateforme de coordination CLIC, Réseau Gérontologique, MAIA L outil PAACO Objectifs : pourquoi cet outil dans

Plus en détail

1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale!

1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale! Plan «Urgences» 1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale! Fiche 1.1 La permanence des médecins généralistes Mesure 1 Assurer la permanence de soins Mesure

Plus en détail

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Maisons de Santé Pluridisciplinaires Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de

Plus en détail

«Politique des ARS pour les seniors»

«Politique des ARS pour les seniors» «Politique des ARS pour les seniors» Claude EVIN, Directeur Général de l Agence Régionale de Santé d Ile-de-France XX/XX/XX L ARS, acteur majeur de la politique de santé et d accompagnement au service

Plus en détail

Projet de communication

Projet de communication PROJET D'ETABLISSEMENT 2012 / 2016 - TOME 6 - Projet de communication 1 Sommaire INTRODUCTION... 4 RECAPITULATIF DES FICHES ACTIONS... 5 Communication Interne... 6 FICHE N COM INT 01 A... 7 Communication

Plus en détail

Procédure adaptée (Article 28 du Code des marchés publics)

Procédure adaptée (Article 28 du Code des marchés publics) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Relatif au projet de : Déploiement du logiciel DMU Net au sein du service des urgences et mise en place d un EAI (Enterprise Application Integration)

Plus en détail

La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe. Un éclairage pour un déploiement national

La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe. Un éclairage pour un déploiement national La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe Un éclairage pour un déploiement national Journée Télémédecine ASIP Santé 3 mai 2012 Pascale MARTIN - ANAP Agence Nationale d Appui à la Performance

Plus en détail

APPEL À PROJET TSN - SYNTHESE RÉPONSE ARS AQUITAINE

APPEL À PROJET TSN - SYNTHESE RÉPONSE ARS AQUITAINE 1 Les Landes, et a fortiori le Nord et l Est de ce département, concentrent une majorité des défis de santé publique auxquels certains territoires nationaux sont aussi confrontés : qu il s agisse du vieillissement

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Le 31 octobre 2014

DOSSIER DE PRESSE Le 31 octobre 2014 DOSSIER DE PRESSE Le 31 octobre 2014 La Bourgogne, territoire de soins numérique La Bourgogne fait partie des 5 régions lauréates de Territoire de Soins Numérique (TSN). La région va recevoir un soutien

Plus en détail

MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance. Mieux comprendre. MSSanté FAQ. Juin 2013 / V1

MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance. Mieux comprendre. MSSanté FAQ. Juin 2013 / V1 MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance Mieux comprendre MSSanté FAQ Juin 2013 / V1 FAQ MSSanté MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance sommaire 1. Le Système MSSanté 2 MSSanté :

Plus en détail

ARRÊTÉ du. relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique.

ARRÊTÉ du. relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi NOR : ARRÊTÉ du relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique. Le ministre

Plus en détail

Dossier Médical Personnel une réalité partagée en Alsace!

Dossier Médical Personnel une réalité partagée en Alsace! Dossier Médical Personnel une réalité partagée en Alsace! Mardi 14 Février 2012 L accompagnement des professionnels de santé sur le terrain M. Gaston STEINER directeur d Alsace e-santé(gcs) Le DMP, socle

Plus en détail

Le DMP en Bretagne. Assemblée générale ANIORH. Vendredi 7 Décembre 2012

Le DMP en Bretagne. Assemblée générale ANIORH. Vendredi 7 Décembre 2012 Le DMP en Bretagne Assemblée générale ANIORH Vendredi Ordre du Jour 1- Présentation du DMP 2- Déploiement du DMP en Bretagne 3- Présentation de la démarche en établissement 4- Présentation de la démarche

Plus en détail

BILAN projet DIABSAT 2010-2011. Diabétologie par Satellite

BILAN projet DIABSAT 2010-2011. Diabétologie par Satellite BILAN projet DIABSAT 2010-2011 Diabétologie par Satellite 1 OBJECTIFS Développer et évaluer 3 services de télémédecine assistés par satellite Volet 1 : Education à la nutrition et promotion de l activité

Plus en détail

Plateforme Lorraine de services mutualisés pour l échange et le partage de données médicales 16/02/2009

Plateforme Lorraine de services mutualisés pour l échange et le partage de données médicales 16/02/2009 Plateforme Lorraine de services mutualisés pour l échange et le partage de données médicales 16/02/2009 1 Le GCS Télésanté Lorraine La télésanté en lorraine Groupement de Coopération Sanitaire créé en

Plus en détail

Maison ou un Pôle de santé

Maison ou un Pôle de santé Les 4 points clés pour créer une Maison ou un Pôle de santé pluri-professionnel De nouveaux modes d exercice coordonné et regroupé : L exercice médical dans les villes et dans les campagnes est aujourd

Plus en détail

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013 La preuve par Principaux enseignements du bilan des PRT et du recensement des projets télémédecine 2013 Le recensement Télémédecine 2013 01 Synthèse du recensement Télémédecine 2013 02 Répartition et maturité

Plus en détail

Soirée d information URPS ML

Soirée d information URPS ML Modifiez le style du titre Soirée d information URPS ML «Accompagnement à l Informatisation des Pôles et Maisons de Santé» 09/10/2014 GCS e-santé Pays de la Loire - document de travail 1 Modifiez le style

Plus en détail

lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16

lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16 P.3! " P.7! # $!%& # $!# $ ' (") P.9 *$ (") +,(") a) )! " #$ %$ lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16 & ' (()# " )2 #% * +,,,- - -$. / 0 ()./ *. 1 - -() * 2+,3+ 1 (.

Plus en détail

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires ANNUAIRE SANTE Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires IREPS : Instance Régionale d Education et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes (4 antennes

Plus en détail

Proyecto Telemedicina

Proyecto Telemedicina Seminario Internacional Desarrollo de Servicios Sociales para Personas Mayores 3-4 octubre 2013 Proyecto Telemedicina Dr Jean-Philippe Flouzat Médico geriatra, Consejero Médico Social de la Agencia Regional

Plus en détail

Cahier des charges du système d information des maisons et pôles de santé pluriprofessionnels et des centres de santé polyvalents.

Cahier des charges du système d information des maisons et pôles de santé pluriprofessionnels et des centres de santé polyvalents. Cahier des charges du système d information des maisons et pôles de santé pluriprofessionnels et des centres de santé polyvalents Décembre 2011 Classification : Public 1 / 90 Synthèse ASIP Santé Une lettre

Plus en détail

DMP Compatibilité : une offre logicielle qui couvre la majorité des médecins de ville

DMP Compatibilité : une offre logicielle qui couvre la majorité des médecins de ville Les logiciels DMP-compatibles La plateforme e-learning La plateforme e-doc La cartographie DMP Pour en savoir plus dmp.gouv.fr DMP Compatibilité : une offre logicielle qui couvre la majorité des médecins

Plus en détail

Groupement de Coopération Sanitaire. Télésanté Aquitaine REGLEMENT INTERIEUR

Groupement de Coopération Sanitaire. Télésanté Aquitaine REGLEMENT INTERIEUR Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté Aquitaine REGLEMENT INTERIEUR Règlement Intérieur du GCS Télésanté Aquitaine document de travail du 24 février 2011 p 1/16 Sommaire Introduction... 4 Chapitre

Plus en détail

SDRSIS Systèmes d information en santé

SDRSIS Systèmes d information en santé SDRSIS Systèmes d information en santé SCHÉMA DIRECTEUR RÉGIONAL DES SYSTÈMES D INFORMATION EN SANTÉ SDRSIS Systèmes d information en santé Introduction...4 La démarche...5 Le contexte des Systèmes d

Plus en détail

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier DGOS/PF3/CdC MSP PF3 R2 DSS RB 21 07 10 Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier L article L. 6323-3 du code de la santé publique prévoit

Plus en détail

2 ans du Pôle Autonomie Santé Information en Essonne : Un GCSMS au service d un projet coopératif de santé

2 ans du Pôle Autonomie Santé Information en Essonne : Un GCSMS au service d un projet coopératif de santé Atelier n 11 Monter un parcours de soins sur une approche territoriale ciblée 2 ans du Pôle Autonomie Santé Information en Essonne : Un GCSMS au service d un projet coopératif de santé Françoise ELLIEN,

Plus en détail

La communication engageante dans la campagne de vaccination contre la grippe

La communication engageante dans la campagne de vaccination contre la grippe La communication engageante dans la campagne de vaccination contre la grippe L expérience du Centre Hospitalier de DIEPPE Chantal DELESTRE, infirmière de Santé au Travail Dr Stéphanie ROCHON EDOUARD, Praticien

Plus en détail

«Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité»

«Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité» «Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité» Mai 2014 La définition de territoires prioritaires : les espaces d équipes de soins fragiles et sous vigilances Enjeux des espaces d

Plus en détail

ACCUEIL DE JOUR ET HEBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES AGEES EN POITOU-CHARENTES

ACCUEIL DE JOUR ET HEBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES AGEES EN POITOU-CHARENTES OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE Poitou-Charentes ACCUEIL DE JOUR ET HEBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES AGEES EN POITOU-CHARENTES Enquête auprès des établissements de Poitou-Charentes Etude commanditée

Plus en détail

Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires. Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu

Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires. Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu Introduction Réorganisation profonde nécessaire de l offre de soins Organisation hospitalière

Plus en détail

Améliorer la coordination des soins : comment faire évoluer les réseaux de santé?

Améliorer la coordination des soins : comment faire évoluer les réseaux de santé? Guide méthodologique Améliorer la coordination des soins : comment faire évoluer les réseaux de santé? Octobre 2012 Direction générale de l offre de soins Sommaire Synthèse... 2 Introduction... 3 Partie

Plus en détail

Les technologies de l information, support de la réorganisation territoriale

Les technologies de l information, support de la réorganisation territoriale Les technologies de l information, support de la réorganisation territoriale Pierre Simon Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL) De quoi parlons-nous? Le cadre de la santénumérique

Plus en détail

Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins

Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins Université d été de la performance en santé - 29 août 2014- Lille Monsieur le président, Monsieur le directeur général,

Plus en détail

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale :

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Docteur DARY Patrick, Cardiologue, Praticien Hospitalier Centre Hospitalier de St YRIEIX - Haute Vienne 87500 Situé

Plus en détail

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services.

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services. 7 points pour garantir un bel avenir de la e-santé en France... by Morgan - Dimanche, janvier 30, 2011 http://www.jaibobola.fr/2011/01/avenir-de-la-e-sante-en-france.html La Recherche et le développement

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Salon de la Santé et de l Autonomie Pavillon 1 Stand L22

DOSSIER DE PRESSE. Salon de la Santé et de l Autonomie Pavillon 1 Stand L22 DOSSIER DE PRESSE Salon de la Santé et de l Autonomie Pavillon 1 Stand L22 2014 1 BERGER-LEVRAULT, PARTENAIRE INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE SANTÉ PUBLICS ET PRIVÉS Dossier de presse 2014 I Page 3 1 BERGER-LEVRAULT,

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 28 janvier 2009 Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat Le groupe Malakoff Médéric et la Caisse

Plus en détail

Les Dossiers Médicaux Partagés en Franche-Comté :

Les Dossiers Médicaux Partagés en Franche-Comté : Les Dossiers Médicaux Partagés en Franche-Comté : Retour d'expérience du GCS EMOSIT-FC GCS EMOSIST-fc 10, avenue Clemenceau 25000 Besançon PLAN DE LA PRESENTATION 1 La Franche-Comté & EMOSIST-FC 2 Organiser

Plus en détail

PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE. Utiliser le Dossier Médical Personnel en EHPAD

PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE. Utiliser le Dossier Médical Personnel en EHPAD PLUS ON EN SIT MIEUX ON SE PORTE Utiliser le Dossier Médical Personnel en EHPD Mars 01 Le Dossier Médical Personnel : pour améliorer la prise en charge des résidents Depuis 008, les établissements d hébergement

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon

L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon Colloque Santé et Société Quels déterminants de santé et quel système de soins pour la santé de toute

Plus en détail

Contribution de la Mutualité Française Centre à la Stratégie Nationale de Santé. Tours

Contribution de la Mutualité Française Centre à la Stratégie Nationale de Santé. Tours Contribution de la Mutualité Française Centre à la Stratégie Nationale de Santé Tours Débat régional du 13 février 2014 Chantier n 1 du programme Gaspar : développer les conventionnements tiers payant

Plus en détail

P atients S anté T erritoires

P atients S anté T erritoires H ôpital P atients S anté T erritoires L exercice regroupé dans les services de santé Une action coordonnée des professionnels en faveur des patients De plus en plus de professionnels de santé ont depuis

Plus en détail

FICHE ACTION PROJETS SYSTEME D INFORMATION DELEGUES AU RESEAU ESPACE PAR SISRA

FICHE ACTION PROJETS SYSTEME D INFORMATION DELEGUES AU RESEAU ESPACE PAR SISRA FICHE ACTION PROJETS SYSTEME D INFORMATION DELEGUES AU RESEAU ESPACE PAR SISRA Le réseau est membre fondateur du GCS Plate-forme SISRA avec les trois CHU de la région, le CRLCC Léon Bérard et une association

Plus en détail

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT)

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT) Le Ministre de la Santé, de la Famille Et des personnes Handicapées A Mesdames et Messieurs les Préfets de région Direction régionales des affaires sanitaires et sociales Mesdames et Messieurs les Préfets

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Bourse «Avenir Recherche & Soins»

CAHIER DES CHARGES Bourse «Avenir Recherche & Soins» CAHIER DES CHARGES Bourse «Avenir Recherche & Soins» La Bourse Mutualiste pour la Recherche Infirmière et Paramédicale LE CONTEXTE GÉNÉRAL La recherche infirmière et paramédicale - c est-à-dire l étude

Plus en détail

Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession

Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession Position adoptée par Conseil national de l Ordre des infirmiers le 14 septembre 2010 Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession

Plus en détail

Télésurveillance à domicile de patients chroniques et pratiques collaboratives : arrêt sur image vu d un Industriel

Télésurveillance à domicile de patients chroniques et pratiques collaboratives : arrêt sur image vu d un Industriel Télésurveillance à domicile de patients chroniques et pratiques collaboratives : arrêt sur image vu d un Industriel Colloque Tic Santé,11 février 2010 Dr France Laffisse, Orange Healthcare Plan Télésurveillance

Plus en détail

Section Gestion comptable publique n 14-0010

Section Gestion comptable publique n 14-0010 DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES Section Gestion comptable publique n 14-0010 NOR : FCPE1414565J Instruction du 17 juin 2014 DIFFUSION DE L'INSTRUCTION DGFIP DGOS DU 05 JUIN 2014 Bureau CL-1C

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

Les rencontres «Acheteurs de la santé» - Auvergne Opportunités d affaires 2014-2015. Bilan

Les rencontres «Acheteurs de la santé» - Auvergne Opportunités d affaires 2014-2015. Bilan Les rencontres «Acheteurs de la santé» - Auvergne Opportunités d affaires 2014-2015 Bilan Contexte : Le marché hospitalier est identifié à la fois comme une source de croissance et d emplois pour les entreprises

Plus en détail

Coordination Ville Hôpital

Coordination Ville Hôpital Coordination Ville Hôpital Lien entre pharmaciens et utilisation d une banque de données Bassin sanitaire alésien 2 juin 2015 Jean-Pierre CORNUT, Pharmacien d officine, URPS Pharmaciens LR Vincent BOUIX,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne

CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne Les patients ont besoin d une réponse de proximité et d une prise en charge globale qui nécessite une

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

Télémédecine, télésanté, esanté. Pr. François KOHLER kohler@medecine.uhp-nancy.fr

Télémédecine, télésanté, esanté. Pr. François KOHLER kohler@medecine.uhp-nancy.fr Télémédecine, télésanté, esanté Pr. François KOHLER kohler@medecine.uhp-nancy.fr Télémédecine : Définition et domaines «Exercice de la médecine à distance» => Implique un médecin En France : Décret n 2010-1229

Plus en détail

Contact chargées de mission FEHAP Centre : Magali BASTELICA, magali.bastelica@fehap.fr, 06 45 55 50 12 Nathalie PERPINIAL,

Contact chargées de mission FEHAP Centre : Magali BASTELICA, magali.bastelica@fehap.fr, 06 45 55 50 12 Nathalie PERPINIAL, Contact chargées de mission FEHAP Centre : Magali BASTELICA, magali.bastelica@fehap.fr, 06 45 55 50 12 Nathalie PERPINIAL, nathalie.perpinial@fehap.fr, 06 74 72 73 78 SOMMAIRE Pourquoi la FEHAP intervientelle

Plus en détail

L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines

L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines Hôpital de jour (HDJ) Permet des soins ou examens nécessitant plateau

Plus en détail

Dossier de Presse Mars 2010

Dossier de Presse Mars 2010 Dossier de Presse Mars 2010 www.cegedim-logiciels.com Contacts Presse CEGEDIM LOGICIELS MEDICAUX Christine COURTELARRE Marketing et Communication Tél. : 01 49 09 28 67 christine.courtelarre@cegedim.fr

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE CP 13/09/13 REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la délibération

Plus en détail

Étude sur la localisation et la densité de 4 professions de santé : médecins généralistes libéraux infirmiers libéraux chirurgiens dentistes libéraux

Étude sur la localisation et la densité de 4 professions de santé : médecins généralistes libéraux infirmiers libéraux chirurgiens dentistes libéraux Étude sur la localisation et la densité de 4 professions de santé : médecins généralistes libéraux infirmiers libéraux chirurgiens dentistes libéraux masseurs kinésithérapeutes libéraux 1 sommaire p 3

Plus en détail

PRADO, le programme de retour à domicile

PRADO, le programme de retour à domicile , le programme de retour à domicile Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer le suivi post hospitalisation Optimiser le retour à domicile et

Plus en détail

SOiNS. Nouvelles technologies, télémédecine et soins. p11. p13. p15. p17. p19 LA REVUE DE RÉFÉRENCE INFIRMIÈRE

SOiNS. Nouvelles technologies, télémédecine et soins. p11. p13. p15. p17. p19 LA REVUE DE RÉFÉRENCE INFIRMIÈRE LA REVUE DE RÉFÉRENCE INFIRMIÈRE SOiNS p1 Nouvelles technologies, télémédecine et soins p3 p5 p7 p9 p11 p13 p15 p17 p19 Tiré à part 2014 Ce livret vous est offert par la 1 re mutuelle des professionnels

Plus en détail

PRADO, le programme de retour à domicile. Insuffisance cardiaque

PRADO, le programme de retour à domicile. Insuffisance cardiaque PRADO, le programme de retour à domicile Insuffisance cardiaque Acteurs locaux CPAM/ELSM de Couverture Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer

Plus en détail

TÉLÉMÉDECINE EN FRANCHE-COMTÉ

TÉLÉMÉDECINE EN FRANCHE-COMTÉ TÉLÉMÉDECINE EN FRANCHE-COMTÉ PROGRAMME 2012-2016 Préface Dans une région à forte composante rurale et dont la démographie médicale pourrait rapidement devenir préoccupante, nous devons anticiper et permettre

Plus en détail

www.sante-aquitaine.fr

www.sante-aquitaine.fr www.sante-aquitaine.fr Rapport d activité 3 Édito 4-5 2013 en un coup d oeil Timeline 2013 TSA en bref 6-15 L Aquitaine et la e-santé 8 La e-santé au service des Aquitains 9 Le diagnostic 10 Le GCS TéléSanté

Plus en détail

MODULE 2 : VEILLE & ANALYSE DE DONNÉES

MODULE 2 : VEILLE & ANALYSE DE DONNÉES MODULE 2 : VEILLE & ANALYSE DE DONNÉES MODULE 2 : VEILLE & ANALYSE DES DONNEES MODULE 2 : VEILLE & ANALYSE DE DONNÉES LA THÉMATIQUE LES TERMES EN COHABITATION LES TROIS APPROCHES EN RELATION LA MÉTHODE

Plus en détail

Un programme de télémédecine au service des objectifs prioritaires de santé de la région Languedoc-Roussillon

Un programme de télémédecine au service des objectifs prioritaires de santé de la région Languedoc-Roussillon Un programme de télémédecine au service des objectifs prioritaires de santé de la région Languedoc-Roussillon PROGRAMME RELATIF AU DÉVELOPPEMENT DE LA TÉLÉMÉDECINE 2 INTRODUCTION Selon la définition adoptée

Plus en détail

Plateforme Lorraine de services mutualisés pour l échange et le partage de données médicales Préfiguration de l ASIP : 09/07/09 1 Le GCS Télésanté Lorraine La télésanté en lorraine Groupement de Coopération

Plus en détail

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire 1 Intervention de Marisol TOURAINE Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Maison de Santé Pluridisciplinaire Magny-en-Vexin Vendredi 20 février 2015 Seul le prononcé fait

Plus en détail

Maître de cérémonie Christian Fillatreau, Président du Cluster TIC Aquitaine

Maître de cérémonie Christian Fillatreau, Président du Cluster TIC Aquitaine Challenge start-up Maître de cérémonie Christian Fillatreau, Président du Cluster TIC Aquitaine Sanilea Régulation des transports et des soins Performance, simplicité, connectivité, intuitivité, mobilité

Plus en détail

recommandation de relations publiques

recommandation de relations publiques recommandation de relations publiques Media Presse & Communication Vice Présidente du SYNAP 1 La problématique La Fondation hospitalière Sainte-Marie est reconnue d Utilité Publique depuis 2005. Elle souhaite

Plus en détail

livret d accueil Frais de santé

livret d accueil Frais de santé www.verspieren.com livret d accueil Frais de santé Santé Prévoyance Ce document n a pas de valeur contractuelle. Télétransmission, tiers-payant, décompte frais de santé un langage parfois compliqué pour

Plus en détail

Schéma Régional d Organisation des Soins VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE

Schéma Régional d Organisation des Soins VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE SOMMAIRE 1.DIAGNOSTIC REGIONAL DE LA DELIVRANCE DU MEDICAMENT EN AMBULATOIRE... 3 1.1.Les modes d ouverture d une pharmacie... 3 1.2.Le

Plus en détail

I. Qu est ce qu un SSIAD?

I. Qu est ce qu un SSIAD? 1 Plan Introduction I. Qu est ce qu un SSIAD? II. L accompagnement du SSIAD III. Présentation du SSIAD de Meyssac et de Beynat IV. Les personnes prises en soin dans le SSIAD V. Présentation d une situation

Plus en détail

PAERPA 9-10-19_ARS-IDF

PAERPA 9-10-19_ARS-IDF Présents : PAERPA 9-10-19_ARS-IDF Relevé de décisions / Première Réunion EHPAD 30 septembre 2014 - EHPAD Les Parentèles EHPAD Alice Guy / 10 rue de Colmar - 75019 Paris - Benoit Vandermeersch, Directeur

Plus en détail

Cahier des charges - Refonte du site internet www.sciencespo- rennes.fr

Cahier des charges - Refonte du site internet www.sciencespo- rennes.fr Cahier des charges Refonte du site internet www.sciencesporennes.fr Procédure d achat conformément à l article 28 alinéa I du Code des marchés publics 1. Présentation de la structure Reconnu pour son excellence

Plus en détail

Globule & projet PAACO

Globule & projet PAACO 24 janvier 2014 - Arcachon 9ème Journées nationales des services pour les adultes handicapés Globule & projet PAACO Un outil de communication pour la coordination Antoine Comiti - société Ki-Lab Globule

Plus en détail

Programme régional de télémédecine

Programme régional de télémédecine e-santé Programme régional de télémédecine 2012 > Consultation réglementaire www.sante.midi-pyrenees.fr PRT > Programme régional Télémédecine Contexte p. 4 Les actions du premier Programme régional de

Plus en détail

UN PROGRAMME POUR LA GERIATRIE

UN PROGRAMME POUR LA GERIATRIE UN PROGRAMME POUR LA GERIATRIE 5 objectifs, 20 recommandations, 45 mesures pour atténuer l impact du choc démographique gériatrique sur le fonctionnement des hôpitaux dans les 15 ans à venir Rapport rédigé

Plus en détail

Bilan d activité du GCS SISCA. 18/12/2008 Ce qui a été fait depuis Décembre 2007.

Bilan d activité du GCS SISCA. 18/12/2008 Ce qui a été fait depuis Décembre 2007. Bilan d activité du GCS SISCA 18/12/2008 Ce qui a été fait depuis Décembre 2007. Mise en place opérationnelle du GCS SISCA - Equipement en mobilier, matériels informatique, téléphonie et réseau informatique.

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE LA LIRONDE. Saint-Clément-de-Rivière 34980 Saint-Gély-du-Fesc

COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE LA LIRONDE. Saint-Clément-de-Rivière 34980 Saint-Gély-du-Fesc COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE LA LIRONDE Saint-Clément-de-Rivière 34980 Saint-Gély-du-Fesc Avril 2003 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE-RENDU D ACCREDITATION»... p.3 PARTIE 1 PRESENTATION

Plus en détail

e-santé du transplanté rénal : la télémédecine au service du greffé

e-santé du transplanté rénal : la télémédecine au service du greffé e-santé du transplanté rénal : la télémédecine au service du greffé Professeur Michèle Kessler CHU de Nancy et réseau Néphrolor L une des applications de la télémédecine est la télésurveillance à domicile,

Plus en détail