ISLI Global Supply Chain Management. Guide des Stages. Write your story *

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ISLI Global Supply Chain Management. Guide des Stages. Write your story *"

Transcription

1 ISLI Global Supply Chain Management Guide des Stages Write your story *

2 Institut Supérieur de Logistique Industrielle - ISLI - Guide des Stages, Promotion 2013 E D I T O Ce recueil de curriculum vitæ a été établi pour vous permettre de mieux connaître les étudiants de nos deux programmes : Programme du Titre Certifié Niveau I et Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management (programme Francophone). Programme de Master of Science in Global Supply Chain Management (programme Anglophone). Nous avons complété la présentation des étudiants par des exemples de stages effectivement réalisés en Entreprises. Ces stages recouvrent l ensemble des domaines de la Supply Chain : Achat, Approvisionnement, Production, Distribution. Ils débouchent sur des réalisations concrètes. J espère que ces quelques exemples vous permettront d envisager des stages en Supply Chain pour les étudiants de la Promotion Dates de début de stage : A partir du 24 Juin Durée : Convention de stage de 4 mois pouvant être renouvelée par un avenant de 2 mois supplémentaires. Dominique ESTAMPE, Directeur Institut Supérieur de Logistique Industrielle ISLI BEM 680, cours de la Libération TALENCE Cedex Tél. : Fax :

3 TITRE CERTIFIE NIVEAU I & MASTERE SPECIALISE EN GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT octobre janvier mars juin juillet décembre 1 TECHNIQUES DE MANAGEMENT 2 FONDAMENTAUX DU GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 3 DEMARCHES ET METHODOLOGIES SUPPLY CHAIN 4 STRATEGIE ET MANAGEMENT GLOBAL SUPPLY CHAIN 5 STAGE SUPPLY CHAIN 4 à 6 mois 6 THESE SUPPLY CHAIN 8 crédits ECTS 19 crédits ECTS 5 crédits ECTS objectifs 3 crédits ECTS 5 crédits ECTS 30 crédits ECTS Acquérir les outils d'analyse et de gestion, et les techniques de base de la réflexion Supply Chain Intégrer les fondamentaux de la Global Supply Chain, et placer le savoir Supply Chain dans le contexte des réseaux, en s'appuyant largement sur l'expérimentation en entreprise Intégrer les démarches et méthodes d'analyse et de conception des stratégies Global Supply Chain. Préparer le Supply chain Manager à l'analyse stratégique des Supply chains Développer une expérience professionnelle complète qui valide les outils, démarches et méthodologies Supply chain acquises. Développer une thèse sur un sujet innovant de la Global Supply Chain en corrélation avec une expérimentation en entreprise. METHODES QUANTITATIVES. FINANCE. STRATEGIE. MARKETING. DEVELOPPEMENT PERSONNEL. MANAGEMENT. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. LANGUES. INTRODUCTION A LA GLOBAL SUPPLY CHAIN. SUPPLY CHAIN. PRODUCTION SUPPLY CHAIN. DISTRIBUTION MANAGEMENT DES RELATIONS CLIENTS ET FOURNISSEURS. MANAGEMENT DES FLUX FINANCIERS. MANAGEMENT DE LA QUALITE TOTALE. INFORMATISATION D'UNE SUPPLY CHAIN GLOBALE. METHODES D'ORGANISATION DES PROCESSUS SUPPLY CHAIN. METHODE D'ORGANISATION DES FLUX D'IN. DEMARCHES D'AUDIT STRATEGIQUE SUPPLY CHAIN. STRATEGIE SUPPLY CHAIN. ETUDES DE CAS DE GLOBAL SUPPLY CHAIN MISSION SUPPLY CHAIN EN ALTERNANCE EN ENTREPRISE Tester sa capacité à mettre en place une politique supply chain dans l'entreprise. Faire valoir ses capacités de management et de prise de décision, son aptitude à intégrer toutes les données en grandeur réelle. Se gérer en équipe de 4 étudiants et présenter les résultats devant la direction de l'entreprise. 5 crédits ECTS

4 MASTER OF SCIENCE IN GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

5 QUELQUES SUJETS DE STAGES EFFECTUES PAR NOS ETUDIANTS Institut Supérieur de Logistique Industrielle ISLI - Promotion 2013

6 FICHE DE STAGE N 1 OBJECTIFS MISSION Participation à la définition et à la mise en place d'une nouvelle logistique sur l'espagne. Le groupe de distribution souhaite externaliser une partie de sa logistique. Dans ce cadre, la mission consiste à définir aux sous-traitants sélectionnés : * les modes de gestion des entrepôts, du transport et du système d'information, * comment doit être pris en compte l'aspect social, * les liens entre les centrales d'achat, les entrepôts et les magasins, * des tableaux de bord pertinents pour suivre leurs performances. METHODOLOGIE Analyse de l'existant - Analyse des réponses aux appels d'offres faites aux prestataires sélectionnés - Analyse des performances des prestataires - Participation au choix de la "short list" - Définition des objectifs assignés aux prestataires. RESULTATS ATTENDUS Choix des meilleurs prestataires aussi bien en terme de qualité qu'en terme de sécurité et de coût - Mise en place d'une logistique axée sur une démarche qualité produit et service client, tout en développant la communication interne.

7 FICHE DE STAGE N 2 OBJECTIFS MISSION Dans le cadre du développement des flux externes du site, l'objectif est de mettre en place un système de plate-forme de regroupement et/ou de tournée de ramassage entre les fournisseurs externes et le site de production. L'étude devra comparer les différents scénarios envisageables du point de vue risque technique, et du point de vue financier. METHODOLOGIE Après une immersion multiservice vivant à acquérir une vision transversale, le stagiaire évoluera dans un groupe de projets réunissant des représentants de toutes les fonctions clés du site sur le domaine, et dirigé par le maître de stage. RESULTATS ATTENDUS Le choix du mode de fonctionnement devra être effectué, les aspects contractuels avec un probable prestataire définis, et le démarrage de la plate-forme réalisé.

8 FICHE DE STAGE N 3 OBJECTIFS MISSION La mission consiste à optimiser le processus de production afin de garantir un bon niveau de qualité, de réduire les flux (diminution des durées de cycle et des encours) et d'améliorer l'ergonomie des postes et implantation de l'atelier. METHODOLOGIE Analyse de l'existant -Cartographie des flux- Intégration des opérateurs- Proposition d'amélioration- Utilisation d'outils de gestion de production (JAT, KANBAN,...)- Nouveau schéma des flux.- Implication des opérateurs dans le projet, mise en place. RESULTATS ATTENDUS Réduction des temps de cycle- Baisse des pertes matières (surproduction, stock,...)- Augmentation de la productivité- Amélioration de la qualité.

9 FICHE DE STAGE N 4 OBJECTIFS MISSION La mission consiste à étudier les flux et concevoir une nouvelle organisation entre les quatre magasins matières premières et produits finis des deux usines. METHODOLOGIE - Analyse de l'existant - Etude des flux physiques et informationnels ainsi que la gestion des lots - Etudier l'implantation et proposer des solutions de réimplantation et réorganisation. RESULTATS ATTENDUS - Optimiser la productivité des ressources par la réimplantation de l'entrepôt - Réorganisation de la gestion d'entrepôt - Eliminer les ruptures dans l'approvisionnement - Mise en place de tableaux de bord pour planifier et suivre l'activité transport.

10 FICHE DE STAGE N 5 OBJECTIFS MISSION Définir les familles logistiques d'articles et leurs paramétrages dans la GPAO (SAP) en relation avec les performances de niveau de stock et de taux de service attendus - Mettre en place les indicateurs correspondants. METHODOLOGIE Immersion multi-service - Intégration à une équipe existante avec mission en 3 phases : états des lieux de l'existant, élaboration des préconisations, transmission à l'équipe de la stratégie retenue et mise en oeuvre. RESULTATS ATTENDUS Etats des lieux stocks par familles - Table de vérité des paramétrages logistiques par familles d'articles - Indicateurs de gestion de stock (couverture, taux de service,...) - Appropriation par l'équipe d'accueil des conclusions de l'étude.

11 FICHE DE STAGE N 6 OBJECTIFS MISSION Elaboration du Mapping détaillé des produits dans le nouveau centre de Distribution Européen - Elaboration du plan de transfert de l'activité vers le nouveau centre - Participation et suivi des phases de tests et de démarrage - Elaboration et participation aux appels d'offres : équipements de stockage, service d'exploitation, transports sur ventes et sur achats. METHODOLOGIE Analyse des sites et des flux actuels Chiffrage de la nouvelle solution Etude des rotations Implantation des zones Démarrage. RESULTATS ATTENDUS Mapping détaillé du stock - Plan de transfert de l'activité - Support transversal sur les fonctions approvisionnement et qualité.

12 FICHE DE STAGE N 7 OBJECTIFS MISSION Dans le but d'améliorer la satisfaction des clients l'objectif est de réorganiser la politique de distribution par une étude du processus logistique global. METHODOLOGIE Mise en lace de tableaux de bords - Elaboration d'indicateurs d'efficacité - Cartographie des flux physiques et d'informations - Analyse ABC des stocks - Mise en place d'actions correctives - Rédaction des procédures. RESULTATS ATTENDUS Améliorer le taux de service - Réduire les coûts de distribution - Réduire le délai du processus logistique global - Réduire le niveau des stocks.

13 FICHE DE STAGE N 8 OBJECTIFS MISSION Optimiser et automatiser l'approvisionnement des pièces de rechange de catégorie "consommable". METHODOLOGIE Analyse des règles et outils existants - Analyse de la précision des prévisions de demandes 3 et 12 mois - Comprendre et optimiser les paramètres de gestion - Mise en œuvre de l'outil "DRP" avec les utilisateurs internes. RESULTATS ATTENDUS Amélioration de la disponibilité des pièces de rechange consommable et amélioration de la mesure de rotation des stocks.

14 FICHE DE STAGE N 9 OBJECTIFS MISSION Mise en place d'îlots de production en flux continus sur deux familles de produit. METHODOLOGIE Définir sur ces produits le flux optimum permettant de garantir une fabrication en flux continus - Réorganiser en conséquence ces flux physiques - Mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord afin de mesurer ces flux et de les suivre - Mettre en place les actions correctives en découlant - Elargir aux interfaces directes de la production : approvisionnements/achats/quallité. RESULTATS ATTENDUS Simplification et visibilité des flux Mise en place en vue d'un élargissement de cette organisation vers d'autres produits.

15 CURRICULUM VITAE DE LA PROMOTION 2013 Titre Certifié niveau 1 et Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management (Programme en français) MSc en Global Supply Chain Management (Programme en anglais) Institut Supérieur de Logistique Industrielle - ISLI - Guide des Stages, Promotion 2013

16 Titre Certifié niveau 1 et Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management Institut Supérieur de Logistique Industrielle - ISLI - Guide des Stages, Promotion 2013

17 Marie BADIN 2 rue Edouard Branly MERIGNAC ans célibataire Adresse permanente: 6 rue des genêts d or FARNAY Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) BEM Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE SAINT-ETIENNE (ENISE) Ingénieur génie mécanique Option : gestion des systèmes industrialisés UNIVERSITE DE SIEGEN (Allemagne) Année académique, partenariat ENISE Rédaction d un mémoire en allemand sur les concepts d approvisionnements en production Langues Anglais : Allemand : Espagnol : courant - TOEIC 832/990 en 2011 courant notions Informatique Microsoft Office (Word, Excel, Power Point), bonnes notions logiciel ARENA (6mois alt) 2011 (5 mois) (5 mois) MAISON BOUEY Service logistique et production - Projet d optimisation en logistique industrielle Optimisation des processus de planification et production, réduction des tailles de lots, mise en place de nouvel indicateurs et de standards de production. SABENA TECHNICS service achats - Analyse de la gestion des coûts de stockage des consommables sur les visites de maintenance du Tracker et proposition d un nouveau système d approvisionnement. BUHRSTAHLFORMENBAU service production - Optimisation du système informatique de gestion de production. Sport Volley Ball, équitation niveau galop 6 Activités Rallye de régularité voiture historique

18 Erika BEROARD Résidence Alizé, Apt A208 45, Avenue François Mitterrand MÉRIGNAC ans - Célibataire Adresse permanente: Résidence Alizé, Appartement A208 45, Avenue François Mitterrand MÉrignac MÉRIGNAC Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) BEM Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management Université Victor Segalen, Bordeaux Master Biochimie Option : Biochimie Structurale Lycée Joseph Zobel, Martinique BAC S, spécialité SVT, mention assez bien Langues Anglais : Français : Moyen Langue maternelle Informatique Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint) (6 mois alt.) 2012 (6 mois) 2011 (3 mois) 2010 (3 mois) 2009 (7 mois) La Poste Service Industriel - Optimisation de la distribution du courrier sur la plaque Agenaise par la proposition d un nouveau modèle Inserm U869, Bordeaux Laboratoire de recherche - Suite du projet NANAN: Optimisation du protocole de développement de la nanoparticule à visée biomédicale Inserm U869, Bordeaux Laboratoire de recherche - Projet NANAN: Développement d une nanoparticule à visée biomédicale CNRS UMR 5234, Bordeaux Laboratoire de recherche - Suite des travaux sur le Bidaou CNRS UMR 5234, Bordeaux Laboratoire de recherche - Projet Homing Endonuclease: Expression d une protéine dans une bactérie - Étude phylogénétique sur le champignon Bidaou (ou Tricholoma equestre): Co-auteur d un article publié dans une revue à comité de lecture (Fungal Biology coefficient d impact 2.3) Centres d intérêts Affiliation Films documentaires, voyages, danse, voitures et motos, lecture Membre de Arte Negra, association de capoeira et danse brésilienne (danseuse)

19 Eitel BILL A BILLE Adresse : Logement H0414 Bat H Domaine universitaire village 4 CP VILLE : Pessac Tel: Age Situation 24 ans - Célibataire Adresse permanente: Adresse : BEM Bordeaux 680 cours de la Libération CP VILLE (0) Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) BEM Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management Supply Chain Manager BEM DAKAR Programme MIM BEM "Bordeaux Management School Dakar" Bachelor option Gestion Université Catholique de l'afrique de l'ouest (UCAO) DEC (Diplôme Elémentaire Comptable) Langues Anglais : Niveau scolaire Informatique Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint,Publisher ),Sage X (6 mois - Alt) (6 mois) LOGIBOIS - Mission : mise en place des méthodes d'approvisionnements collaboratives dans le secteur forestier d Aquitaine QUALISYS CONSULTING SENEGAL - Services : Administratif et Financier, et Commercial - Assistance des entreprises dans l obtention des certificats : processus logistique - Gestion du portefeuille client : processus de la facturation au recouvrement (6 mois) MATFORCE CSI SENEGAL - Service Financier et Service Achat - Facturation, Recouvrement, Analyse compte client, Journalisation des encaissements, Lettrage des comptes tiers, Comptabilisation attestation de précompte, service commercial - Suivi des pièces de rechanges (2 mois) ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE SAINTE THERESE (SENEGAL) - Service Comptable et Financier -Gestion de la Trésorerie, Suivi du stock, Etat de rapprochement bancaire, Calcul des amortissements, Encaissement-Décaissement Voyages Loisir Sport Mali, France, Niger, Bénin, Mauritanie, Allemagne, Ghana etc. Cinéma, Lecture, Musique (Piano) Taekwondo

20 Mathieu BOTTARY 23 rue des faures BORDEAUX ans célibataire permis B Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) BEM Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management Faculté de pharmacie (Rouen, France et Valence, Espagne) master 2 en pharmacie et master 1 en «conception et développement des substances d'intérêt thérapeutique et contrôle des produits de santé». Langues Français : Anglais / Espagnol : Allemand / Italien : Langue maternelle Bon niveau Niveau scolaire Informatique Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint) (6 mois alt.) 2012 (3 mois stage) 2012 (3 mois stage) 2012 (3 mois stage) 2011 (2 mois stage) (7 sem. stage) OXYLANE Groupe - Création et distribution de produits sportifs - Cestas - Audit de l'entrepôt, cartographie des flux, identification des leviers de productivité. - Présentation des propositions et accompagnement du changement. Centre hospitalier universitaire de Rouen - service de réanimation chirurgicale - Optimisation logistique de la pharmacie à usage intérieur. - Aide des praticiens dans leur exercice clinique. Centre hospitalier de polynésie française - pharmacie à usage intérieur - Papeete Gestion d'approvisionnement. : - De France à la plate forme logistique de Papeete. - De la plate forme logistique à l'hôpital. BOIRON - laboratoire homéopathique - Isneauville refonte complète de la zone «chaland» : - Equilibrage des secteurs, réassort, prévisions de ventes, refonte des adresses. - Nouveau plan et stratégie de mise en place. CERP - grossiste répartiteur en pharmacie - Saint-etienne du rouvray - Intégration des médicaments stupéfiants à la chaîne de ramassage. - Rééquilibrage des secteurs et des flux de bacs et gestion du surstock. Pharmacie d'officine KERVELLA - Mont saint-aignan et LARKIN-GENISSEL - Montville - Observation et aide des pharmaciens dans leur exercice Sports Enseignement du tennis à des 9/12 ans en 2006 (meilleur classement 30/1) Equipe championne régionale de rugby universitaire en Associatif Président de l'association du gala de pharmacie en Musique 12 ans de piano et plusieurs représentations, seul ou en groupe. Voyages En sac à dos à la découverte de nouvelles cultures : plus d'une vingtaine de pays visités répartis sur les 5 continents. Séjour d'un an en Espagne (erasmus).

21 Matthieu BOUVIER ans Adresse permanente: 09 allée Jean Antoine Houdon Rueil Malmaison Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) BEM Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management EPMI (école supérieure d ingénieur d Electricité et de Production des Managements Industriels). Option : Logistique et Gestion Achat Juin 2007 Langues Baccalauréat STI (Sciences Technologiques de l Ingénieur, spécialisation : Génie Electronique), mention : Bien. Anglais Informatique Microsoft Office (Word, Excel), Html, C++, Php, VBasic (6 mois Alt) 2011 (6mois) 2010 (5mois) 2009 (3mois) 2008 (3mois) GROUPE DARTESS Prestataire Logistique de la Filière vitivinicole Blanquefort (33) - Mission o Etude / Mise en place d un service international «Cave à vin» pour les CSP++ o Gestion de projet (Etude emplacement rayonnage financière marketing..) DCNS Cherbourg Stage ingénieur - Identification et évaluation des enjeux, des priorités à prévoir sur les contrats cadres actuels. - Evaluation de la stratégie achat sur commandes ouvertes. - Recherche de solutions économiques en respectant les contraintes qualité/coût/délai. Air Liquide Madagascar Stage technicien - Recherche d amélioration du rendement des unités de production par le suivi de la maintenance mécanique et électrique. SPIE Paris Stage ouvrier - Maintenance électrique sur groupe électrogène industriel. SOCOTEEL centre commercial Créteil Soleil. - Gestion de l approvisionnement d un stock de peinture. ERS centre commercial Val d Europe. - Electricien sur groupe froid. Scoutisme Chef scout : encadrement de 30 jeunes de 12 à 18ans, de 2008 à Voile Skipper et trésorier de l association étudiante de voile de l EPMI. Rugby Joueur de rugby, club Racing Métro, Rueil Athlétique Club (fédérale 2). Photographie Co-créateur et photographe de soirée de la société Effervescence.

22 Charlotte BRENNAN 22 rue Chanzy MERIGNAC ans - Célibataire Adresse permanente: 183 rue des Palmes RIVEDOUX-PLAGE Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) BEM Titre certifié niveau 1 par l'etat "Manager de la chaîne logistique supply chain manager" Bachelor International - Sup de Co, La Rochelle Master I Option : Achats et Logistique Internationale University of West of England, Bristol, Royaume-Uni Diplôme de Business Administration, Grade 2.1 Langues Anglais : Espagnol : Bilingue - (TOEIC : 910) ; Père anglais Lu, parlé, écrit Informatique Microsoft Office (Word, Excel, Access), (6 mois alt.) 2012 (3 mois) (6 mois) La Poste - Distribution - Mise en place d un nouveau circuit de distribution urbain et proposition de nouveaux services clients sur le site pilote d Euratlantique à Bordeaux. Centre Leclerc> - Responsable de rayon - Responsable des commandes et de la mise en rayon de l espace Pâtisserie Industrielle GTI Tourism Australia Relations publiques - Assistante des relations publiques et marketing. Voyages ( ; 6 mois) Loisirs Autre Mission d éco-volontariat dans une réserve naturelle au Botswana. Mission humanitaire dans un bidonville du Cap en Afrique du Sud. Equitation Permis B

23 Marc CHARBONNIER 1 Place Camille Pelletan Bordeaux ans - Célibataire Adresse permanente: 23 Rue de la Fonderie Cholet Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) BEM Titre certifié niveau 1 par l'etat "Manager de la chaîne logistique supply chain manager" Groupe Sup de Co La Rochelle Bachelor International Master 1 Option : Achats - Logistique Staffordshire University (Royaume-Uni) BA Marketing Management Langues Anglais : Espagnol : Courant TOEIC : 685 Début 2010 Bon niveau Informatique Microsoft Office (Word, Excel, Outlook), SAP-CRM (6 mois Alt) (6 mois stage) Cultura, Mérignac France Mission Logistique - Déménagement de l entrepôt - Mise en place d indicateurs de productivité Dassault Procurement Services, Paramus (New Jersey Etats-Unis) Assistant Supply Chain Manager - Gestion et résolution des litiges entres les différentes entités Dassault Falcon Jet - Organisation des envois de pièces de Falcon - Prévisionnel - Mise à jour hebdomadaire de l inventaire En cours Paulette, Cholet France. Création d une marque de chaussure «sportswear» - Etude de marché - Organisation de la production - Brand marketing - Vente 2010 (6 mois stage) Transportes Azkar S.A, Coslada (Madrid Espagne) Responsable du développement commercial - Création et exploitation de base de données prospects - Évènementiel - Etude de faisabilité - Stratégie d entreprise Humanitaire Association Sports Voyage Loisirs Mission de 65 heures au sein d un «charity shop» Responsable de «La Rochelle Beach Cup» pour l association Road Runners Rugby, Tennis, Football, Basketball Madrid, Londres, Miami, Finlande, Estonie, New-York Photographie, Aviation

24 Alexis Chauveau 29 rue Bouffard BORDEAUX ans Célibataire Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) BEM Titre certifié niveau 1 par l'etat "Manager de la chaîne logistique supply chain manager" Rouen Business School Bachelor en commerce international University of Pittsburgh, Pennsylvania, USA Echange universitaire Management, marketing, statistiques Rouen Business School, Bachelor en commerce international Langues Anglais : Italien : Bilingue TOEIC: 940 (2011) Lu, écrit Informatique Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Acces), SAP (modules WMS), Photoshop, sketch up, pinnacle studio (6 mois alt.) 2011 (6 mois stage) 2009 (2 mois stage) Oxylanne Service logistique et production Amélioration de la productivité: Cartographie des flux, analyse de l existant, identification des leviers permettant de gagner en productivité, accompagnement du changement. Molson Coors Service logistique et supply chain - Répartiteur entrepôt Gestion à travers le system SAP des commandes, des chargements et des envois de marchandises, optimisation des processus d attribution des priorités. Teacheo Service marketing - Assistant marketing : Promotion de l entreprise à travers différentes plateformes de e-marketing. Prise en charge des plateformes de soutien «Math et Physique». Promotion du site sur les réseaux sociaux. Voyages Bénévolat Sports BAFA Séminaires USA, Canada, Vietnam, Madagascar, Thaïlande, Chypre Cours d informatiques aux personnes agées. Volleyball et course à pied (semi-marathon de Montréal et de Rouen) Détenteur du BAFA (Brevet d aptitudes aux fonction d Animateur). Participation en tant qu intervenant à un séminaire de réflexion sur l avenir du lin Normand.

25 Marc CHÉNÉ 23 rue des Faures BORDEAUX ans - Célibataire Adresse permanente: 55 rue de Nanteuil VINEUIL Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) BEM Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management ICAM APPRENTISSAGE BRETAGNE (Institut Catholique des Arts et Métiers) École d ingénieur par apprentissage Option : Mécanique et Productique PREPA INTEGRÉE ICAM BRETAGNE (Institut Catholique des Arts et Métiers) École d ingénieur par apprentissage Option : Obtention d un BTS Assistant Technique d Ingénieur Langues Anglais : Espagnol : Bon TOEIC : 910 Scolaire Informatique Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint), Solidworks, Catia, Autocad, Dreamweaver (6 mois alt.) (1 an alt.) (2 ans alt.) (3 mois) PME Maison Bouey Service Supply Chain Management - Réorganisation des flux dans l'entreprise pour répondre aux nouvelles exigences des clients internationaux. Cartographie, étude de rotation des stocks, mise en place de solutions. CROWN CORK S.A. (Site de Nantes) Service Production - Gestion d un projet de réorganisation et installation de nouvelles lignes pour augmentation des volumes de production (+25% en 2013). Management d équipe, animation de réunions, présentation des résultats à la direction. PME ENSEIGNE TECHNI GRAVURE Service Amélioration Continue - Création d un logiciel de gestion des stocks, de gammes de fabrication et mise en place d une GPAO. CUMMINS FILTRATION (Site de Quimper) Mission Consulting - Étude de faisabilité d un nouveau processus de fabrication et de modifications physiques produit. Étranger Mobilité Sport Stage de 3 mois chez AXA Assurances Londres - Service Property Insurances Permis B Possède une voiture 5 ans d aviron en compétition niveau national. Possède le Brevet d Initiateur Aviron.

26 Eva DAVID DIBANTSA 05 AV. MAINE DE BIRAN PESSAC ans -Célibataire Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) BEM Titre certifié niveau 1 par l'etat "Manager de la chaîne logistique supply chain manager" BEM Dakar Programme MIM Faculté de Management de Commerce & d Informatique (F.M.C.I) Tunis Licence Fondamentale : option Finance Langues Anglais: Espagnol : Niveau intermédiaire (Séjour linguistique Excellence Language School GHANA 2010) Niveau scolaire Informatique Microsoft Office, SAGE Gestion Commercial, Gestassur (6 mois Alt) (4 mois) (26 mois) GROUPE DARTESS Prestataire Logistique de la Filière vitivinicole Blanquefort (33) - Mission o Etude / Mise en place d un service international «Cave à vin» pour les CSP++ o Gestion de projet (Etude emplacement rayonnage financière marketing..) ERNEST &YOUNG CONGO <Service Audit & Assurance > - Missions d audit et des comptes annuels - Revue de contrôle interne - Certification des comptes - Audit d acquisition ou restructuration des sociétés - Vérification des documents juridiques - Missions d évaluation d entreprise ASSURLAND-MALI <Service Gestion de la clientèle> - Gestion et suivi de la relation avec les prestataires de services - Gestion des courriers et planning, - Gestion et suivi des consommables - Prospection et Suivi des Clients - Suivi des échéances et des Recouvrements - Elaboration des contrats d assurance Automobile et Transport - Association Apprendre. Rêver. Grandir de BEM DAKAR - Sport, Lecture

27 Hamedine Dia 24ans 7 Avenue Pey Berland Appartement PESSAC Célibataire sans enfant rue Claude Perrault Créteil Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) BEM Titre certifié niveau 1 par l'etat "Manager de la chaîne logistique supply chain manager" BEM Dakar Programme MIM BEM Dakar Bachelor en gestion Langues Anglais : Peulh : Moyen Bien Informatique Microsoft Office Word, Excel, PowerPoint.Chronos, SAP (6 mois alt) 2012 (6mois) 2011 (4mois) Entreprise Cultura - Alternance au service Cultura.com Missions : Déménagement de l entrepôt et amélioration de la productivité dans la gestion de stock et la distribution des produits. Société Sahélienne D Equipement Terrassement(BTP) Service supply Chain -Responsable d exploitation dans le chantier Ranérou (construction de route) : Gestion de l entrepôt du siège et de l approvisionnement dans le chantier de Ranérou notamment dans les matériaux de construction et des pièces de rechanges des engins Caterpillar. Orange (société de télécom) Service logistique Responsable d exploitation en gestion du pôle véhicule, de la serrurerie et menuiserie -collaborateur entre personnels et fournisseurs -gestion du parc automobile et des missions pour les chauffeurs. Permis conduire Permis B

28 Adresse permanente: Cité universitaire Village IV, Les lumières A2-105 Némanga Fofana DIOMANDE Adresse : 2 Avenue Jean-Babin 27 ans Célibataire CP VILLE : 33600, PESSAC Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) Bordeaux Ecole de Management Titre Certifié niveau 1 par l Etat «Manager de la chaîne Logistique Supply Chain Manager» Bordeaux Management School (BEM) - Dakar Programme MIM Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) - Abidjan Diplôme De Formation Et De Perfectionnement En Gestion Ecole Pratique de la Chambre de Commerce et d'industrie de Côte d'ivoire (EPCCICI) - Abidjan BTS Informatique de gestion Langues Anglais : Courant Informatique Microsoft Office (Pack Office (Word, Excel, Power point)),windev, Pascal, etc LA POSTE AQUITAINE NORD (06 mois-alt) Direction Logistique Optimisation de la Distribution du courrier de la Plaque Agenaise 2012 (08 mois-stage) BANQUE D INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DE LA CEDEAO (BIDC) LOME Département de la Recherche et de la Planification Stratégique Etude du projet de mise en œuvre de la gestion du savoir BANQUE OUEST AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BOAD) LOME Direction de la Communication du Marketing et des Relations Publiques Définition et mise en œuvre de la stratégie marketing auprès des Partenaires Direction de la Stratégie, Coopération et Mobilisation de Ressources Analyse de la compétitivité de la Banque depuis la mise en œuvre de son plan stratégique (02 ans-emploi) (01 an-emploi) LOGISTICS & SUPPLY CHAIN CONSULTING (LSCC) ABIDJAN Responsable Chargée d Affaires Initiation et conduite de plusieurs projets de développement; Prospection et Gestion du portefeuille clients; Gestion des Relations Publiques GROUPE ADM COCOA SIFCA ANYAMA Assistante Analyste IT Gestion de la base de données et sécurité informatique Scoutisme Badge de bois en 2006 Loisirs Lecture, Danse, Esthétique, Camping, Randonnée, Natation Voyages Plusieurs pays en Afrique, en Europe, Orient, etc...

Pour créer son CV (curriculum vitae) ou refaire son CV, consultez d'abord un exemple de CV!

Pour créer son CV (curriculum vitae) ou refaire son CV, consultez d'abord un exemple de CV! Exemples de CV Exemples de mise en page de CV (curriculum vitae) Pour créer son CV (curriculum vitae) ou refaire son CV, consultez d'abord un exemple de CV! Aucun CV ne se ressemble, mais pourtant il existe

Plus en détail

Métiers de la Production/ Logistique

Métiers de la Production/ Logistique Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Production/ Logistique R & D Production Ingénieur de recherche Responsable

Plus en détail

EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION

EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION LES PLUS DE L EPCCI L EPCCI, UNE ÉCOLE EN PHASE AVEC LES ATTENTES DES ENTREPRISES L Afrique dans sa

Plus en détail

Pole Formation Catalogue 2013-2014

Pole Formation Catalogue 2013-2014 Pole Formation Catalogue 2013-2014 Mise à jour Octobre 2013 Page 1 de 13 Nos valeurs Respect : de nos partenaires clients et fournisseurs, de nos engagements Performance : par l exigence que s imposent

Plus en détail

Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email

Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email Employé de commerce EXPERIENCES Date ou Durée Employé de commerce Gestion des commandes de clients Réception des téléphones Répondre

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Famille professionnelle de l, Secrétaire / Assistant Assistant, assistant administratif Le secrétaire aide à la planification et à l organisation des activités afin de faciliter la gestion de l information.

Plus en détail

Ce book est destiné à vous présenter quelques unes de nos applications installées. N hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire.

Ce book est destiné à vous présenter quelques unes de nos applications installées. N hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire. Book 2012 AppliDev est spécialisé dans le développement d applications informatiques «sur mesure». Notre métier est de créer des interfaces complètes ou complémentaires à votre système d informations

Plus en détail

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue.

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue. Institut Universitaire de Technologie GLT Gestion Logistique & Transport Place Robert Schuman - BP 4006 76610 Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif iut-sec-glt@univ-lehavre.fr

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Delphine au 02.47.31.65.60 ou par mail secretariat@ui37.

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Delphine au 02.47.31.65.60 ou par mail secretariat@ui37. Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Delphine au 02.47.31.65.60 ou par mail secretariat@ui37.com JOURNAL DE L'EMPLOI 1. Direction générale et opérationnelle Direction

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. 26 mai 1963 à Diourbel (Sénégal) Directeur Général de GMC www.gmcconseils.com

CURRICULUM VITAE. 26 mai 1963 à Diourbel (Sénégal) Directeur Général de GMC www.gmcconseils.com CURRICULUM VITAE NOM GAYE PRENOM Magaye NE LE 26 mai 1963 à Diourbel (Sénégal) NATIONALITE Sénégalaise SITUATION DE FAMILLE Marié ADRESSE Cices foire n 232 Dakar Sénégal TELEPHONE Bureau 221 77 245 07

Plus en détail

Philippe Gauthier. Tel : 06 15 52 49 49 Adresse : 5, Avenue Gabrielle, 44500 LA BAULE, FRANCE collectivecoach@gmail.com. Profil

Philippe Gauthier. Tel : 06 15 52 49 49 Adresse : 5, Avenue Gabrielle, 44500 LA BAULE, FRANCE collectivecoach@gmail.com. Profil Philippe Gauthier Tel : 06 15 52 49 49 Adresse : 5, Avenue Gabrielle, 44500 LA BAULE, FRANCE collectivecoach@gmail.com Profil Chef de projet SAP, indépendant depuis juillet 1999. Ancien Chef de Projet

Plus en détail

SUPPLY CHAIN MASTERS CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Pour vos appels d offre. 8 e ÉDITION

SUPPLY CHAIN MASTERS CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Pour vos appels d offre. 8 e ÉDITION Octobre 2013 Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM 8 e ÉDITION SUPPLY CHAIN MASTERS SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM DU CABINET SUPPLY CHAIN MASTERS

Plus en détail

L expertise adaptée à vos besoins

L expertise adaptée à vos besoins Cabinet de conseil Formation professionnelle Etude CATALOGUE DE FORMATION 2015 L expertise adaptée à vos besoins 1 MARKETING Elaborer une stratégie marketing. Veille stratégique et intelligence marketing.

Plus en détail

Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Octobre 2014. 9 e ÉDITION RGP. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Octobre 2014. 9 e ÉDITION RGP. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Octobre 2014 Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM 9 e ÉDITION RGP SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM DU CABINET RGP 2. Date de création Société indépendante

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études Le diplômé peut occuper un des métiers suivants : Ingénieur d affaires avant-vente Ingénieurs d étude Consultant ingénieur informatique Ingénieur informatique études / développement

Plus en détail

Sébastien MUR. Objectifs. Expériences Professionnelles. Consultant Junior Transverse SI (technique et fonctionnel)

Sébastien MUR. Objectifs. Expériences Professionnelles. Consultant Junior Transverse SI (technique et fonctionnel) Sébastien MUR http://sebastienmur.netcv.org Objectifs Consultant Junior Transverse SI (technique et fonctionnel) Bonjour! Actuellement en stage de fin d'étude dans une SSII en tant que Consultant Technico/Fonctionnel,

Plus en détail

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé Healthcare * sdv.com Logistique. Imagination. *Santé SDV, un service de proximité et une performance assurée La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un service de proximité

Plus en détail

CHEF DE PROJET FORMATION COMPETENCES. Anne COUSTENOBLE App. 72 8, rue d Atlanta 59700 MARCQ EN BAROEUL 06-18-06-44-27 acoustenoble@free.

CHEF DE PROJET FORMATION COMPETENCES. Anne COUSTENOBLE App. 72 8, rue d Atlanta 59700 MARCQ EN BAROEUL 06-18-06-44-27 acoustenoble@free. Anne COUSTENOBLE App. 72 8, rue d Atlanta 59700 MARCQ EN BAROEUL 06-18-06-44-27 acoustenoble@free.fr 34 ans, née le 07/12/1977 Mariée CHEF DE PROJET FORMATION 2000 : Diplôme d Ingénieur de l école des

Plus en détail

SOMMAIRE DOMAINE ECONOMIE - GESTION

SOMMAIRE DOMAINE ECONOMIE - GESTION SOMMAIRE DOMAINE ECONOMIE - GESTION Mention Assurance, Banque, Finance Spécialité Chargé de la clientèle bancassurance... 1 Spécialité Valorisation des actifs financiers : Métiers du back-office... 12

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence Professionnelle Gestion de la production industrielle spécialité Logistique et amélioration industrielle

Plus en détail

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES Deportiva Sesión Valencia 2010 Le mot de l équipe AMOS a pour mission de former, dans le domaine des Organisations Sportives et des Entreprises liées au sport, des étudiants

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle commerce spécialité commerce B to B en milieu industriel Autorité responsable de la certification

Plus en détail

Supply Chain agroalimentaire mondiale

Supply Chain agroalimentaire mondiale Supply Chain agroalimentaire mondiale Pilotage d une Supply Chain agroalimentaire mondiale Hervé Ledru Directeur Supply Chain International 06 84 48 59 32 - ledru.herve@free.fr Agenda 1. Contexte et défis

Plus en détail

Expérience professionnelle : Chef de Projet Business Intelligence chez Ubisoft

Expérience professionnelle : Chef de Projet Business Intelligence chez Ubisoft LE NAVENEC Pierre-Yves 21 rue de Trévise 75009 PARIS Tel : 0679800435 emails : pylenavenec@plc-consulting.com Né le 25/12/82, 29 ans, Célibataire Permis B CHEF DE PROJET/CONSULTANT SENIOR INDEPENDANT EN

Plus en détail

LOGISTIQUE &TRANSPORT FABRICANT D ECONOMIES

LOGISTIQUE &TRANSPORT FABRICANT D ECONOMIES LOGISTIQUE &TRANSPORT 2014 FABRICANT D ECONOMIES Notre Cabinet Notre Cabinet A propos Notre activité Notre Méthodologie DoubleV Conseil accompagne ses clients de façon opérationnelle dans la réduction

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Thierry RIGAUX 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Email : thierry.rigaux@univ-littoral.fr Tél. : 0033 321 994 103 Expériences professionnelles Depuis décembre 2010 : Directeur du site universitaire

Plus en détail

C é l i n e B E R N A R D 22 rue des Prés

C é l i n e B E R N A R D 22 rue des Prés C é l i n e B E R N A R D 22 rue des Prés 59250 HALLUIN Née le 01 janvier 1989 (23 ans) 03.20.23.80.16 06.45.91.05.57. @ bernard.celine59@gmail.com Objectif professionnel : Chef de projet Communication

Plus en détail

N1302 - Direction de site logistique

N1302 - Direction de site logistique Appellations Coordinateur / Coordinatrice de site logistique Directeur / Directrice de site logistique Directeur / Directrice de site(s) d'entreposage Directeur / Directrice d'exploitation de site logistique

Plus en détail

Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale. Asurances, soins, biens médicaux

Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale. Asurances, soins, biens médicaux Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale 2003 Asurances, soins, biens médicaux Une culture globale et entrepreneuriale orientée client Innovation et fonctionnement en réseau

Plus en détail

FORMATION. * Information Analysis, decision making, Information technologie, * Financial Strategy, Multinational Finance, Strategic management ;

FORMATION. * Information Analysis, decision making, Information technologie, * Financial Strategy, Multinational Finance, Strategic management ; NSENGUET NGANTCHA PAUL ERIC Ingénieur informaticien, Architecte logiciel Senior, Directeur SSI, Spécialiste en systèmes d information et de management de projets informatiques 10 ans d expérience IDENTITE

Plus en détail

Chef de projet SI, Ingénieur SI, Consultant SI.

Chef de projet SI, Ingénieur SI, Consultant SI. Chef de projet SI, Ingénieur SI, Consultant SI. Mon parcours universitaire ainsi que mon expérience professionnelle m'ont permis d'acquérir de solides compétences techniques dans le domaine du business

Plus en détail

U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES

U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES Demande d admission en 1 ère année de Master Le dossier est à envoyer à : Master Sciences Humaines & Sociales, mention GEOGRAPHIE ou HISTOIRE Secrétariat Master

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT GEA dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT GEA dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT GEA dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post DUT B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les licences professionnelles Les DUT

Plus en détail

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr Curriculum Vitae PRENOM : RIM Date et lieu de naissance : Nationalité : Adresse : Adresse électronique : NOM : BOUSSAADA Téléphone : 0033 (0) 6 98 25 15 72 14/12/1980 à Tunis, Tunisie Tunisienne Chambre

Plus en détail

Jacques NAU. Né en 1946 Nationalité française Marié, 2 enfants PARCOURS DE FORMATION. Ingénieur Civil des Mines de PARIS DOMAINES D EXPERTISE

Jacques NAU. Né en 1946 Nationalité française Marié, 2 enfants PARCOURS DE FORMATION. Ingénieur Civil des Mines de PARIS DOMAINES D EXPERTISE Jacques NAU Né en 1946 Nationalité française Marié, 2 enfants PARCOURS DE FORMATION Ingénieur Civil des Mines de PARIS DOMAINES D EXPERTISE Exerce le métier de conseil depuis 1993, dans le domaine administratif

Plus en détail

Optimisez vos ressources humaines. Kelio Optima

Optimisez vos ressources humaines. Kelio Optima Optimisez vos ressources humaines Kelio Optima Kelio Optima Votre solution stratégique Kelio Optima est une solution qui permet de rendre l information accessible à tous les acteurs de votre politique

Plus en détail

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont : I) La chaine logistique internationale. A. Le concept de logistique. Chapitre 2 : La logistique. Les activités de logistique et de transport permettent de gérer l ensemble des flux de matières et de produits,

Plus en détail

CGI Business Consulting

CGI Business Consulting ctobre 2014 Pour vos appels d offre CABIETS DE CSEIL E SCM 9 e ÉDITI CGI Business Consulting SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. M DU CABIET CGI Business Consulting,

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation

Plus en détail

DUT Statistique et Traitement Informatique des Données (S.T.I.D.)

DUT Statistique et Traitement Informatique des Données (S.T.I.D.) UNIVERSITÉ DE LILLE 2 IUT DE ROUBAIX DÉPARTEMENT STATISTIQUE ET TRAITEMENT INFORMATIQUE DES DONNÉES DUT Statistique et Traitement Informatique des Données OBJECTIFS : (S.T.I.D.) Il s agit d une formation

Plus en détail

Ingénieur de recherches Docteur en Chimie

Ingénieur de recherches Docteur en Chimie MINI CV 5 ème FORUM EMPLOI des JEUNES 2013 Si l un de ces CV vous intéresse, appelez au 01.49.35.82.41 Réf FEJ 13-01 Ingénieur de recherches Docteur en Chimie Formation : Ingénieur de recherche MASTER

Plus en détail

LOGISTIQUE MÉTIERS2013. fiche. Recrutement : Attirer, rémunérer, fidéliser

LOGISTIQUE MÉTIERS2013. fiche. Recrutement : Attirer, rémunérer, fidéliser fiche MÉTIERS2013 LOGISTIQUE Recrutement : Attirer, rémunérer, fidéliser Fed Supply est un cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents des métiers de l ADV, des Achats et de la Logistique

Plus en détail

SUPPLYCHAIN. Organisation, planification et pilotage des flux, des clients aux fournisseurs CERTIFICAT DÉLIVRÉ PAR L UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE

SUPPLYCHAIN. Organisation, planification et pilotage des flux, des clients aux fournisseurs CERTIFICAT DÉLIVRÉ PAR L UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE CERTIFICAT DÉLIVRÉ PAR L UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE SUPPLYCHAIN M A N A G E M E N T Organisation, planification et pilotage des flux, des clients aux fournisseurs Une formation-action unique: les connaissances

Plus en détail

Sommaire. 1/ Edito P 1. 2/ Présentation / Statistique P 2. 3/ Avec un DUT GLT P 7. 4/ Poursuites d études à l étranger P 8

Sommaire. 1/ Edito P 1. 2/ Présentation / Statistique P 2. 3/ Avec un DUT GLT P 7. 4/ Poursuites d études à l étranger P 8 Poursuites d études après un DUT G.L.T. Sommaire 1/ Edito P 1 2/ Présentation / Statistique P 2 3/ Avec un DUT GLT P 7 4/ Poursuites d études à l étranger P 8 5/ Licences professionnelles BAC +3 P 9 6/

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION MASTER 1 MANAGEMENT SECTORIEL ANTENNE DE MENDE

DOSSIER D ADMISSION MASTER 1 MANAGEMENT SECTORIEL ANTENNE DE MENDE Année universitaire 2015/2016 DOSSIER D ADMISSION MASTER 1 MANAGEMENT SECTORIEL ANTENNE DE MENDE Information importante : Compte tenu de la capacité d accueil limitée, l établissement ne pourra donner

Plus en détail

BTS Transport et Prestations Logistiques Lycée René Cassin - GONESSE

BTS Transport et Prestations Logistiques Lycée René Cassin - GONESSE BTS Transport et Prestations Logistiques Lycée René Cassin - GONESSE BTS TRANSPORT PRESTATIONS LOGISTIQUES BTS Transport et Prestations Logistiques Ce Brevet de Technicien Supérieur touche un domaine d'activités

Plus en détail

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Consultant Indépendant depuis (Septembre 2012) Prestations de Consultant / Formateur (Business Objects)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Consultant Indépendant depuis (Septembre 2012) Prestations de Consultant / Formateur (Business Objects) CONSULTANT FORMATEUR 16 ans d expériences Yann LEFLOCH 48 ans FORMATEUR CERTIFIE SAP/BO Analyse Développement Rédactionnel Langues S.G.B.D Systèmes Réseau- Logiciels Méthodes Infrastructure Décisionnelle

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence Professionnelle Production industrielle spécialité design de produits et packaging Autorité responsable de

Plus en détail

Exporter où et comment? : Vous accompagner à l international jeudi 24 septembre 2015 Les activités de Business France Export : Le développement international des entreprises Invest : La prospection et

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post-dut B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les Licences professionnelles Les DUT en

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Management des Systèmes d Information, spécialité Management et Technologies

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II Sommaire 1.Les Tourelles en quelques mots... 2 2. Le CNAM en quelques mots... 3 3. Objectifs de la formation... 4 4. Poursuites

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Ingénieur Génie Logiciel

CURRICULUM VITAE. Ingénieur Génie Logiciel CURRICULUM VITAE Audry Chanel M. BABELA NTONDELE Adresse : 15 MOUANGA Germain MADIBOU Brazzaville Téléphone : (+242) 06.607.00.67 / 22.605.21.41 Email : audry.babela@senprog.com BP : 13.342 Web : http://www.senprog.com

Plus en détail

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

COMMENT MAITRISER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS DE MEDICAMENTS

COMMENT MAITRISER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS DE MEDICAMENTS 1 sur 9 COMMENT MAITRISER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS DE MEDICAMENTS (L'article intégral est paru dans Gestions Hospitalières n 357 de juin-juillet 1996) Pour plus d'informations concernant

Plus en détail

EN CHIFFRES 80 70 60 50 60 40 50 30 2 0 1 2 20 40 10 30 0 20 10

EN CHIFFRES 80 70 60 50 60 40 50 30 2 0 1 2 20 40 10 30 0 20 10 EN CHIFFRES 80 70 60 50 60 40 30 50 20 40 10 30 0 20 10 2012 LES INSCRITS À UT1 CAPITOLE Masters 34% Droit 20% Economie 2% Gestion 8% Adm Et Com* 2% Informatique 2% Répartition des inscrits par niveau

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

BTS MUC. Management des Unités Commerciales SUPPLEMENT AU DIPLOME DE L ETUDIANT. Promotion 2014-2016 Session 2016

BTS MUC. Management des Unités Commerciales SUPPLEMENT AU DIPLOME DE L ETUDIANT. Promotion 2014-2016 Session 2016 BTS MUC Management des Unités Commerciales SUPPLEMENT AU DIPLOME DE L ETUDIANT Promotion 2014-2016 Session 2016 LYCEE DE : Ecole Collège Lycée - BTS Section internationale anglaise - Internat filles 370

Plus en détail

SNTL Groupe, un intégrateur des métiers de la Supply chain au service de la logistique africaine depuis et vers le monde.

SNTL Groupe, un intégrateur des métiers de la Supply chain au service de la logistique africaine depuis et vers le monde. SNTL Groupe, un intégrateur des métiers de la Supply chain au service de la logistique africaine depuis et vers le monde Septembre 2015 SNTL Groupe Positionnement stratégique sur le marché Supply Chain

Plus en détail

- Pour une demande d admission en Master 1 Géographie et aménagement, merci d imprimer et de compléter les pages 2 à 6 de ce document.

- Pour une demande d admission en Master 1 Géographie et aménagement, merci d imprimer et de compléter les pages 2 à 6 de ce document. U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES - Pour une demande d admission en Master 1 Géographie et aménagement, merci d imprimer et de compléter les pages 2 à 6 de ce document. - Pour une demande d admission

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Entrepreneuriat

Plus en détail

MASTER 2 INGENERIE DE LA SANTE

MASTER 2 INGENERIE DE LA SANTE MASTER 2 INGENERIE DE LA SANTE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Champs d'enseignement : Santé Type de diplôme : Master

Plus en détail

MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR

MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR Modules ECBL Basic Supply Chain Concepts (BSCC) Core Management Skills (CMS) DESCRIPTIF/CONTENU Maîtriser l environnement de la Supply Chain (SC): - Loi de l offre et la

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

SUPPLEO CONSEIL CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Pour vos appels d offre. 9 e ÉDITION. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

SUPPLEO CONSEIL CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Pour vos appels d offre. 9 e ÉDITION. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort ctobre 2014 Pour vos appels d offre CABIETS DE CSEIL E SCM 9 e ÉDITI SUPPLE CSEIL SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. M DU CABIET SUPPLE CSEIL www.suppleo-conseil.fr

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE

TAXE D APPRENTISSAGE En 2010, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci fêtera ses 15 ans! Avant même cette date anniversaire s impose aujourd hui le constat d un pari gagné, celui de la proximité avec les entreprises : plus

Plus en détail

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation MASTER AFFAIRES INDUSTRIELLES INTERNATIONALES PROGRAMME DE LA FORMATION SOMMAIRE Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation Page 1 sur 6 Objectifs Préparer des cadres de culture

Plus en détail

Des prestations sur mesure, pour des solutions efficaces. Programme des formations en intra - entreprise

Des prestations sur mesure, pour des solutions efficaces. Programme des formations en intra - entreprise Des prestations sur mesure, pour des solutions efficaces Programme des formations en intra - entreprise Stratégie et enjeux logistiques : Les enjeux de la Supply Chain Management Achats, approvisionnements,

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015

CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015 CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015 Adresse : 65, Lot El Bina, Dély Ibrahim, Alger Algérie Tél : 021 910 77 E-mail : ifirstmag@gmail.com Fax: 021 910 768 CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES

Plus en détail

Organisation & Performance

Organisation & Performance Frantz TOUSSAINT +33 648 087 077 frantztoussaint@gmail.com IM (Skype) : frantztoussaint F 78000 VERSAILLES Français 13/03/1980 (33 ans) Marié, 3 enfants (04/2006, 11/2008 et 12/2011) Organisation & Performance

Plus en détail

Le S.I. - colonne vertébrale de la Supply Chain étendue : deux approches pour réussir votre projet

Le S.I. - colonne vertébrale de la Supply Chain étendue : deux approches pour réussir votre projet Le S.I. - colonne vertébrale de la Supply Chain étendue : deux approches pour réussir votre projet 27 mars 2014 1 28/03/2014 itelligence Deux approches pour réussir votre projet S.I. de Supply Chain étendue

Plus en détail

RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23)

RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23) RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23) PUBLIC & PREREQUIS Personnes désirant acquérir, maintenir ou approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d

Plus en détail

Etude Benchmarking 2010 sur les formations existantes apparentées au métier de Business Developer en Innovation

Etude Benchmarking 2010 sur les formations existantes apparentées au métier de Business Developer en Innovation Un programme animé par Systematic et copiloté par Systematic, Opticsvalley et le réseau des Chambres de Commerce et d Industrie Paris-Ile-de-France Etude Benchmarking 2010 sur les formations existantes

Plus en détail

Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques

Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques Bien plus qu'un simple changement d'appellation, le nouveau BTS Transport et Prestations Logistiques, qui entre en vigueur à partir de septembre

Plus en détail

RÉSULTATS ANNUELS 2008

RÉSULTATS ANNUELS 2008 RÉSULTATS ANNUELS 2008 SOMMAIRE Carte d identité L année 2008 2008 : des résultats en croissance Une situation financière solide Les atouts du groupe face à la crise Perspectives et conclusion 2 CARTE

Plus en détail

France ÉTUDE DE RÉMUNÉRATIONS 2007-2008. Une division de Robert Half

France ÉTUDE DE RÉMUNÉRATIONS 2007-2008. Une division de Robert Half France ÉTUDE DE RÉMUNÉRATIONS 2007-2008 Une division de Robert Half OFFICETEAM OfficeTeam Intérim est une filiale du groupe américain Robert Half International Inc., leader mondial du recrutement spécialisé

Plus en détail

Chef de projet MOE/AMOA Spécialiste Sharepoint 2003/2007

Chef de projet MOE/AMOA Spécialiste Sharepoint 2003/2007 BRULEY Lionel 9 Jardin du Cdl de Richelieu 94220 Charenton le Pont : 06 63 46 69 01 : lionel.bruley@gmail.com http://lionelbruley.myspworld.fr Né le 24/06/83 (26 ans) Chef de projet MOE/AMOA Spécialiste

Plus en détail

Curriculum vitae. Informations Personnelles. HAMZA Yassine

Curriculum vitae. Informations Personnelles. HAMZA Yassine Curriculum vitae Informations Personnelles HAMZA Yassine Nom(s) Prénom(s) Adresse(s) 2-1 Imm «NAKA» résidence Abdellia 2037 Ennasr 2 - Ariana TUNISIE Téléphone(s) 00216 22 308 131 Mobile: 00216 22 308

Plus en détail

M1805 - Études et développement informatique

M1805 - Études et développement informatique Appellations Analyste cogniticien / cogniticienne informatique Analyste concepteur / conceptrice informatique Concepteur / Conceptrice analyste informatique Concepteur / Conceptrice d'application informatique

Plus en détail

BARTLE BUSINESS CONSULTING

BARTLE BUSINESS CONSULTING Octobre 2014 Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM 9 e ÉDITION BARTLE BUSINESS CONSULTING SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM DU CABINET BARTLE BUSINESS

Plus en détail

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues Business Management and Global Internet Center Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues B.M.G.I. Center Centre Agréé Microsoft Office Adresse : 88 Ter, Bd. KRIM

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle Commerce «Transactions et gestion immobilières» Autorité responsable de la certification

Plus en détail

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com *Chaîne logistique AMÉRIQUES 45 agences 8 pays 950 collaborateurs Europe 157 agences 22 pays 5 710 collaborateurs ASIE-PACIFIQUE 136 agences 24 pays 3 950

Plus en détail

M1805 - Études et développement informatique

M1805 - Études et développement informatique Appellations (Métiers courants) Analyste décisionnel - Business Intelligence Analyste organique informatique Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique Chef de projet étude et développement

Plus en détail

Solution intégrée de gestion des ressources humaines. Kelio Integral

Solution intégrée de gestion des ressources humaines. Kelio Integral Solution intégrée de gestion des ressources humaines Kelio Integral Kelio Integral Votre solution intégrée 100% utile Kelio Integral est une synthèse des outils de gestion des Ressources Humaines les plus

Plus en détail

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013 MASTER ANIMATEUR DE CLUSTER ET DE RESEAUX TERRITORIAUX PRESENTATION DU DIPLOME FRANCO-ALLEMAND 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ACQUERIR: Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux

Plus en détail

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL.

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. PROGRAMME DE FORMATION AU MASTER EN «DECENTRALISATION ET INGENIERIE DU DEVELOPPEMENT LOCAL» DE BAMAKO 2009-2010 Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Plus en détail

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 Manuel Qualité Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 CIS Valley Manuel Qualité- MAQ_V08 page 1/16 Engagement

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Journal de l emploi Janvier 2015 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Diplôme Universitaire «BUSINESS MANAGEMENT»

DOSSIER DE CANDIDATURE. Diplôme Universitaire «BUSINESS MANAGEMENT» Institut Universitaire de Technologie du Limousin Allée André Maurois 87065 Limoges Cedex http://www.iut.unilim.fr - Tel: 05.55.44.43 DOSSIER DE CANDIDATURE Diplôme Universitaire «BUSINESS MANAGEMENT»

Plus en détail

CHARLES MULLENDERS Fiche d identité

CHARLES MULLENDERS  Fiche d identité CHARLES MULLENDERS 6, rue du Lorisberg F 67470 Eberbach-Seltz France (Alsace) Téléphone : +33 (0) 3 88 86 57 52 Mobile : +33 6 14 70 50 16 E-mail : charles.mullenders@live.fr Fiche d identité Né le 12

Plus en détail

CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES SUPPLY CHAIN MANAGEMENT CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES SUPPLY CHAIN MANAGEMENT CESA Certificat d enseignement supérieur des affaires Pourquoi choisir un CESA HEC? Destinés aux responsables fonctionnels

Plus en détail