HTA. Distribution des fluides chauds et froids sous pression GIRPI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HTA. Distribution des fluides chauds et froids sous pression GIRPI"

Transcription

1 HTA Distribution des fluides chauds et froids sous pression GIRPI

2 GIRPI EST CERTIFIÉE ISO 9002 VOTRE GARANTIE DE QUALITÉ LE SYSTEME HTA EST AGRÉÉ DANS DE NOMBREUX PAYS ATEC France France Angleterre Allemagne RépubliqueTchèque Véritas Marine France UBAtc Belgique Espagne Laboratorio Nacional de Engenharia Civil Portugal

3 LE SYSTÈME HTA Des gammes complètes pour : - le transport de l eau chaude et froide sanitaire, - la climatisation réversible, - l évacuation des eaux à 100 C. Une réponse à vos besoins (et à vos problèmes...) - Présente une excellente résistance à la corrosion. - Réduit l entartrage. - Attestation de Conformité Sanitaire. - Réduit les pertes de charge. - Non-inflammable (M1). - Un système de liaison tubes-raccords fiable et durable. - Limite la condensation. - Une étanchéité totale. - Des performances calculées pour une durée de vie minimale de 50 ans. - Un système simple à poser. LE SYSTÈME HTA... UNE SOLUTION A VOS EXIGENCES

4 GIRPI : un partenaire à votre écoute Centre de formation, écoute, analyse des besoins, prescription de mise en œuvre, adaptation et développement de produits spécifiques sont les prestations assurées au quotidien pour faciliter la vente et l installation des produits. GIRPI : assistance technique de la conception à la réalisation Un centre de formation (entrant dans le cadre de la formation professionnelle continue) forme les prescripteurs et les installateurs aux différentes techniques de pose. Un service assistance technique et bureau d études permet une aide à la réalisation des plans et des interventions sur chantier pour informer les équipes sur la mise en œuvre des produits. Tél. : Une assistance téléphonique pour vous apporter toutes les réponses et vous permettre de réaliser vos chantiers dans les meilleures conditions ainsi qu un appui normatif et réglementaire pour la préconisation. Centre de formation, assistance technique, certification ISO 9002 sont nos meilleures garanties pour une bonne conception et pour une bonne réalisation.

5 SYSTÈME HTA Une solution à vos exigences GIRPI propose HTA, un système complet de tubes, raccords et robinetterie, particulièrement adapté à vos besoins en C.PVC. Domaines d utilisation Réseaux de sous-sol et vide sanitaire. Colonnes montantes. Distribution horizontale. Multiples applications De nombreux professionnels ont choisi le système complet HTA pour toutes ces utilisations Distribution d eau chaude et froide sanitaire. Climatisation réversible 2 tubes. Evacuation de cuisines industrielles. Chauffage central (classe 2). Piscines. Chauffage de serres. Géothermie. Constructions navales. Stations thermales. Le système HTA bénéficie d un avis technique du CSTB et d homologations dans la plupart des pays européens. En France, les tubes et raccords HTA sont titulaires de l ATEC n 14+15/ du diamètre 16 au diamètre 63 pour la PN 25 et de l ATEC n 14+15/98-516*01 Add du diamètre 32 au diamètre 160 pour la PN 16. Domaine d emploi accepté par cet avis technique : Application chauffage (classe 2) incluant la climatisation réversible. Application distribution d eau chaude et froide sanitaire (classe ECFS). En France, les tubes et raccords HTA sont également titulaires de l agrément Véritas Marine classe 1. HTA, un système vraiment performant.

6 HTA : de nombreux avantages HTA, la garantie contre la corrosion et le tartre HTA votre meilleure arme contre la corrosion De par sa nature de matériau de synthèse, HTA est insensible à la corrosion rencontrée dans les réseaux d alimentation du bâtiment. L inertie chimique du produit dégage les décideurs des problèmes onéreux d après-vente liés à la corrosion. De par sa nature non corrosive, HTA permet d éviter les traitements filmogènes onéreux habituellement nécessaires à la protection des canalisations métalliques. De par la nature du produit, les phénomènes liés au dépôt de tartre sont nettement moins importants que pour d autres canalisations métalliques. Ce constat est particulièrement vérifié dans les zones où la dureté de l eau est faible (eaux très pures). HTA votre meilleure arme contre le tartre D autre part, le système HTA est non perméable à l oxygène évitant la formation de boues dans les conduites.

7 Attestation de conformité sanitaire : Classement feu : Le système HTA est ininflammable Le HTA est habilité à véhiculer des fluides destinés à la consommation humaine. Il possède une attestation de conformité sanitaire délivrée par le CRECEP. Par ailleurs, le HTA bénéficie d une reconnaissance alimentaire délivrée : - en A n g l e t e r r e u n c e r t i f i c a t d alimentarité délivré par Zuchcape Testing Service n GM / UKWFSP1 / SB / CH1691 / N. - au Portugal un certificat délivré par l Institudo National de SAUDE DR RICARDO JORGE Analyse n 180. Liaison tube raccord : Durabilité dans le temps : la soudure à froid rétablit une continuité de matière entre le tube et le raccord, d où une parfaite durabilité de la liaison, gage d une étanchéité totale. Pertes de charge : L état de surface interne lisse des éléments HTA réduit les pertes de charge, évite les incrustations et l entartrage. A terme, un débit supérieur pour un même diamètre par rapport aux produits traditionnels. Le système HTA est par la nature du matériau PVC-C classé M1 ; ceci attesté par le procès verbal n délivré par le CSTB. Par ailleurs, les qualités de tenue au feu du système HTA lui ont permis d obtenir les certificats marins suivants : Bureau Veritas branche marine n C OO I Germanisher Lloyd n A.753 (18). Tous les certificats cités peuvent vous être adressés pour la constitution d un dossier chantier. Condensation : Les phénomènes de condensation sont occasionnés sur les matériaux métalliques par la circulation d un fluide plus froid que le milieu ambiant. Grâce au faible coefficient de conductivité thermique du HTA, sa résistance thermique permet de limiter les déperditions et de retarder les phénomènes de condensation par rapport aux matériaux traditionnels. Cette caractéristique se traduit par une sécurité supplémentaire si le calorifuge est par exemple sous dimensionné ou si des défauts de pose de l isolant sont observés sur un réseau de climatisation réversible. Le bureau d études GIRPI a élaboré un logiciel permettant de quantifier ces phénomènes de condensation.

8 Dilatation : Comme la majorité des matériaux, le système HTA est non contraint. Il en résulte des variations dimensionnelles liées aux variations thermiques. HTA présente la plus faible dilatation parmi les matériaux plastiques. Les solutions pour en tenir compte sont bien maîtrisées, soit par des lyres, soit par des compensateurs faisant partie de la gamme. Ces mouvements de dilatation de la canalisation contribuent à éviter les phénomènes d entartrage pouvant obturer complètement ou en partie les canalisations. Services : Outre ses ateliers de fabrication situés en Haute Normandie (à Harfleur, près du Havre), Girpi offre une logistique performante constituée par son réseau de distributeurs de proximité disposant d une possibilité d approvisionnement particulier dans un délai court. Les produits GIRPI sont disponibles depuis de nombreuses années chez les grands distributeurs. LUTTE CONTRE LA LEGIONNELLOSE Un exemple d application : Le système HTA est régulièrement utilisé pour réaliser les circuits d eau chaude sanitaire dans les établissements de santé. Dans le cadre de la législation sur la maîtrise des risques de prolifération des légionnelles, le HTA accepte comme solutions préventives ou curatives, l élévation ponctuelle de la température du fluide à plus de 70 C dans le réseau avec bouclage, ainsi que la chloration en continu (ou les chocs chlorés). Se rapprocher du service Technique GIRPI pour de plus amples informations.

9 CONDITIONS D UTILISATION Pressions de service Des performances calculées pour une durée de vie minimale de 50 ans! Température ( C) ø 16 au ø 63 - PN 25 Série 4 ø 32 au ø PN 16 Série 6,3 Pression service (bar) Pression service (bar) écoulement sans pression Pressions de service données avec un coefficient de sécurité à 50 ans de 2,5. Garanties Pour toute application spécifiée dans la documentation technique, quel que soit le diamètre, sous couvert de ses assurances, la société GIRPI garantit ces produits sur les installations réalisées conformément aux prescriptions générales en tenant compte des conditions d utilisation (température, pressions, type de fluides).

10 Le système HTA présente un grand nombre d avantages sur les matériaux traditionnels. Un système simple à poser : Tube rigide. Tube léger. Outillage limité à des outils de coupe et de chanfreinage : pas de filière, pas de flamme, pas de cintreuse. Pas de graisse. Opération d assemblage aisée : soudure chimique à froid avec utilisation du polymère de soudure RERFIX. - Coupe droite avec un coupe tube. - Chanfreinage avec un outil adapté. - Assemblage et emboîtage. (Avec RERFIX). 1 coupe 2 chanfreinage HTA, un système économique. 3 application du polymère de soudure 4 emboitage Le système HTA peut être encastré, noyé ou enterré (assemblage non mécanique compris) sans traitement anticorrosion.

11 Spécifications techniques Spécifications techniques : Les tubes et raccords doivent bénéficier d un ATEC du CSTB et de la garantie écrite du fabricant. Ils seront conformes aux prescriptions des normes françaises en vigueur. Les produits proviendront d une entreprise certifiée ISO Les tubes et raccords seront en HTA de type Girpi ou équivalent. Ils seront obligatoirement M1. Le fabricant mettra à disposition un stage de formation professionnelle si nécessaire pour l entreprise adjudicatrice. Conditions de service : Eau froide, chaude sanitaire et chauffage aux températures et pressions suivantes : - Eau chaude : 60 C / 6 bars. - Chauffage : 80 C / 4 bars. Assemblage des tubes et raccords : Se reporter au DTU et et à la documentation technique du fabricant. Les tubes seront assemblés exclusivement par soudure chimique à froid : - Coupe à l aide d un coupe tube à molette pour plastique. - Ebarbage, chanfreinage en utilisant un outil à chanfreiner. - Nettoyage avec un chiffon propre. - Assemblage par polymère de soudure adapté avec un pinceau. Mise en œuvre - dilatation contraction : - Coefficient de dilatation : 0,065 mm/m/ C. Les variations linéaires entre points fixes seront absorbées par : - Les changements de direction. - Les lyres confectionnées à partir de tubes et de raccords. - Les flexibles. - Les compensateurs de dilatation linéaire adaptés au HTA. Essais : - Conformes au DTU n 60.1.

12 Attestation de conformité sanitaire Conservation qualité de l'eau Absence de fuites Soudure chimique à froid Résistance à la corrosion Réponses HTA Délai de mise en œuvre Temps de pose inférieu Préassemblage possible Facilité d'entretien Pose simple Formation par GIRPI Résistance Tenue au feu Sécurité Légèreté Non conducteur Mise en œuvre simple

13 BILAN ECONOMIQUE POSITIF POSE + FOURNITURES DURABILITÉ COÛT DE MAINTENANCE PERTE DE CHARGE HTA HTA HTA HTA PRODUITS TRADITIONNELS PRODUITS TRADITIONNELS PRODUITS TRADITIONNELS PRODUITS TRADITIONNELS Neuf Rénovation Durabilité de l'étanchéité Alimentaire Résoud les problèmes de corrosion et entartrage Economies Qualité de distribution Diminution de l'entretien Entretien Energie de 30 à 50 % par rapport aux matériaux traditionnels en atelier Limitation des arrêts d'exploitation (extension ou réfection du réseau) Maintenance en interne possible Pas de phénomènes électriques Rapidité d'intervention Entretien réseau réduit par rapport à l'acier et au cuivre Pas de mise à la terre Economies Produits chimiques Non inflammable M1 3 à 6 fois plus léger que l'acier Sécurité du personnel Pas d'outils dangereux sur site (chalumeaux, fillères )

14 Girpi l expert en canalisation des fluides. La société Girpi a été créée en 1971 et fait partie, depuis 1984, du groupe ETEX, l un des premiers groupes mondiaux producteur de systèmes de canalisation en plastique injecté. Girpi est une société française spécialiste de l injection des raccords et accessoires plastiques. Le chiffre d affaires de la société est d environ 30 millions d euros. Girpi, société d une dimension internationale, exporte environ 30 % de sa production. L effectif est de 220 personnes. Le site de production et de stockage de m2 se situe à Harfleur près du Havre. Girpi possède une longue expérience dans les produits en matériaux de synthèse et plus particulièrement dans le PVC. En se positionnant dans un premier temps sur le marché de l évacuation, le choix du PVC a permis d apporter la meilleure offre au niveau technique et économique, avec en particulier une excellente résistance interne et externe à la corrosion. Après ce premier challenge réussi (aujourd hui plus de 95% de l évacuation des eaux usées et eaux pluviales dans le bâtiment est en matériaux de synthèse), Girpi a étudié les possibilités d utilisation des raccords et accessoires pour d autres applications, notamment celui des fluides sous pression, domaine où les processus de corrosion sont majeurs (vitesse et traitements accélèrent ce phénomène). Ces produits ont connu un grand développement. Ils répondent bien aux attentes des marchés. Plus économique, plus léger, plus facile à mettre en œuvre avec la sécurité, la fiabilité et la pérennité en plus. Le PVC pression est devenu une référence dans le bâtiment. Le phénomène de corrosion est amplifié par l élévation de la température et la qualité de l eau. Dès lors, Girpi a mis en œuvre tout son savoir faire pour concevoir et développer le système HTA afin d apporter une réponse à de nombreuses applications de 5 à 100 C suivant pression.

15 GAMME HTA GIRPI TUBE HTA MANCHON Désignation Réf. TUBHT & THT HMA Diamètres en mm PN 25 PN 25 PN 25 PN 25 PN 25 PN 25 PN 25 PN 16 PN 16 PN 16 PN 16 PN 16 PN 16 PN 16 PN 16 COUDE 90 H4M COUDE 45 EMBOUT AVEC FILETAGE LAITON MANCHON AVEC TARAUDAGE LAITON TÉ SIMPLE TÉ RÉDUIT COURBES 90 FF H8M HEAL HEBL HMML HTE HTR H4C 3/8 1/2 3/4 1" 1/2 1 3/8 1/2 3/4 1 RÉDUCTION SIMPLE HRS RÉDUCTION DOUBLE HRD UNION 3 PIÈCES H3P DOUILLE DE RACCORD UNIONS 3 PIÈCES MIXTE Laiton COLLET STRIÉ HDR H3G/L H3F/L HCS 1/2" 3/8" 3/4" 1/2" 1" 3/4" 1"1/4 1" 1"1/2 1"1/4 Dn 15 Dn 20 Dn 25 Dn 32 Dn 40 2" 1"1/2 Dn 40 Dn 50 2" Dn 50 Dn 65 Dn 65 Dn 80 Dn 100 Dn 1 10 Dn 125 Dn 150 COUDE 90 TARAUDÉ H4G 1/2" 1/2" 3/4" COUDE AVEC TARAUDAGE LAITON TÉ TARAUDÉ ET TÉ RÉDUIT APPLIQUE MURALE AVEC TARAUDAGE LAITON UNION 3 PIÈCES H4GL 1/2 1/2 3/4 HTG 1/2 1/2" 3/4" HTGR H4GP 1/2" 1/2" 3/4 H3F/P 3/8" 1/2" H3F/PB 1/2" 3/4" 3/4 1" 3/4 3/4 3/4 3/4 TÉ 45 FF HYT BRIDE Désignation COLLIER MONOKLIP COLLIER POLYÉTHYLÈNE FLEXIBLE embout laiton/cpvc CHAPEAU DE GENDARME BVR BPA HCK A9C HCD/L HCD/P HCG Réf. 16 1/ Avec Avec insert insert métallique métallique M6, M6, M8 M8 ou 7 ou x 7150 x 150 3/4 1 Diamètres en mm 1 1/4 1 1/2 2 Percée Ø ø 8,5 8,5 avec étrier VANNE À BILLE VHCEP (EPDM) Dn 10 Dn 15 Dn 20 Dn 25 Dn 32 Dn 40 Dn 50 VANNE À BILLE VHFEP Dn 65 Dn 80 Dn 100 VANNE MOTORISÉE ELECTRIQUE VANNE PNEUMATIQUE SIMPLE OU DOUBLE EFFET POLYMERE DE SOUDURE VAEH VAHSE VAHDE RERFIX

16 LES FLUIDES SOUS BONNES CONDUITES Système Friaphon Pour l évacuation sans bruit. ÉCOULEMENT SOUS PRESSION Système HTA CPVC Pour le transport de l eau chaude et de l eau froide sous pression. PN 25 / Diamètres de 16 à 63. PN 16 / Diamètres de 32 à 160. Raccords évacuation PVC-U Pour l évacuation des eaux usées. Diamètres de 32 à 315. Système GIRAIR Pour le transport de l air comprimé. PN 12,5 / Diamètres de 16 à 110. Système pluvial Pour la collecte des eaux pluviales. Système KRYOCLIM en HPF Pour fluides glacés et climatisation froide de -30 C à +40 C PN 10 / Diamètres de 20 à 160 Sanitaire ventilation Pour le raccordement des appareils sanitaires, et pour la ventilation. Raccords pression PVC-U - K62 Pour le transport de fluide froids. PN 25 / Diamètres de 12 à 20. PN 16 / Diamètres de 25 à 225. PN 6 / Diamètres de 250 et 315. Équipements de sol Pour le recueil des eaux de ruissellement. GIRPI BP 36 - Rue Robert Ancel Harfleur - France Tél. : Fax : Robinetterie Gamme de vannes, clapets... pour les applications ci-dessus. Réf. : DOSHTA - RCS LE HAVRE B / ex.

SYSTEM O. Un système unique pour des réseaux distincts Eau froide sanitaire Eau chaude sanitaire

SYSTEM O. Un système unique pour des réseaux distincts Eau froide sanitaire Eau chaude sanitaire SYSTEM O Un système unique pour des réseaux distincts Eau froide sanitaire Eau chaude sanitaire Un système complet pour l eau froide et l eau chaude sanitaire Tube HTA La solution pour les réseaux d eau

Plus en détail

SYSTEM O. Un système unique pour des réseaux distincts Eau froide sanitaire Eau chaude sanitaire

SYSTEM O. Un système unique pour des réseaux distincts Eau froide sanitaire Eau chaude sanitaire SYSTEM O Un système unique pour des réseaux distincts Eau froide sanitaire Eau chaude sanitaire CONCEPTION, CHOIX DES MATÉRIAUX ET MAINTENANCE : La sécurité des réseaux passe par une bonne conception,

Plus en détail

Avis Technique 14/13-1924 SYSTEM O

Avis Technique 14/13-1924 SYSTEM O Avis Technique 14/13-1924 Annule et remplace l Avis Technique 14/08-1316 Tubes et raccords en PVC-C Canalisations en PVC-C CPVC piping system CPVC Rohr Systeme Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique

Plus en détail

SYSTEM O. Distribution eau chaude et froide sanitaire PRESSION

SYSTEM O. Distribution eau chaude et froide sanitaire PRESSION SYSTEM O Distribution eau chaude et froide sanitaire PRESSION Novembre 2014 SYSTEM O n Fiches Techniques RECOMMANDATIONS GéNéRAlES 1.0 CHOIX DU SYSTèME GIRPI 1.1 PROPRIéTéS GéNéRAlES DU SYSTEM O Avantages

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail

Systèmes multicouches Alpex-duo - Turatec

Systèmes multicouches Alpex-duo - Turatec Systèmes multicouches Alpex-duo - Turatec pour les applications plomberie - sanitaire chauffage - eau glacée 10 ans Systèmes tubes + raccords GARANTIE Certificat CSTBat Certificat CSTBat Certificat CSTBat

Plus en détail

SYSTEM O. Contrôler la température sur l ensemble de votre réseau...

SYSTEM O. Contrôler la température sur l ensemble de votre réseau... SYSTEM O Contrôler la température sur l ensemble de votre réseau... Contexte réglementaire La prévention des risques sanitaires est une priorité pour les maitres d ouvrage en particulier dans les Etablissements

Plus en détail

DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau

DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau olivier.correc@cstb.fr Nouveaux Documents Techniques Unifiés DTU 60.1 Plomberie sanitaire pour

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

SOLUTIONS POUR LA PLOMBERIE. Système de canalisation pré-isolée Uponor

SOLUTIONS POUR LA PLOMBERIE. Système de canalisation pré-isolée Uponor SOLUTIONS POUR LA PLOMBERIE Système de canalisation pré-isolée Uponor 9 Quelques mots sur L histoire L aventure prometteuse des canalisations en plastique remonte à une trentaine d années environ. A la

Plus en détail

Avis Technique 14/14-2041. Luxor Silicone

Avis Technique 14/14-2041. Luxor Silicone Avis Technique 14/14-2041 Annule et remplace l Avis Technique 14/09-1511*V1 Flexibles comportant un tuyau en matériau thermoplastique revêtu d une tresse Flexibles de raccordement Flexible hoses Flexibel

Plus en détail

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 4 847 Vannes 2 voies VVP47.-0.25 à VVP47.20-4.0 Vannes 3 voies VXP47.-0.25 à VXP47.20-4.0 Vannes 3 voies avec Té de bipasse VMP47.-0.25 à VMP47.15-2.5 Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 VMP47... VVP47... VXP47...

Plus en détail

Vanne à tête inclinée VZXF

Vanne à tête inclinée VZXF Caractéristiques et fourniture Fonction LavanneàtêteinclinéeVZXF est un distributeur 2/2 à pilotage externe. Les distributeurs de ce type sont commutés par le biais d'un fluide de commande supplémentaire.

Plus en détail

Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P»

Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P» Innovation + Qualité Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P» Gamme de produits Conditions générales et directives

Plus en détail

Avis Technique 14/04-912 MULTYRAMA

Avis Technique 14/04-912 MULTYRAMA Avis Technique 14/04-912 Révision de l Avis Technique 14/01-621 Système de canalisations multicouches Multilayer piping system Verbundrohre Systeme Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que

Plus en détail

Tubes multicouches PEX/AL/PE PEXFIT FOSTA. VIEGA Ennesterweg 9 D-57428 Attendorn Tél : 49 2722 610 Fax : 49 2722 611206

Tubes multicouches PEX/AL/PE PEXFIT FOSTA. VIEGA Ennesterweg 9 D-57428 Attendorn Tél : 49 2722 610 Fax : 49 2722 611206 Avis Technique 14/06-1056 Tubes multicouches PEX/AL/PE Système de canalisations multicouches Multilayer piping system Verbundrohresystem Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions

Plus en détail

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Création d'un espace périscolaire Et d'une nouvelle mairie A CUSE et ADRISANS Rue PATARD 25 680 CUSE et ADRISANS Lot n 3 Ventilation - Plomberie sanitaire Maître

Plus en détail

Conception et maintenance des réseaux d eau à l intérieur des bâtiments

Conception et maintenance des réseaux d eau à l intérieur des bâtiments Conception et maintenance des réseaux d eau à l intérieur des bâtiments Olivier CORREC Mél : olivier.correc@cstb.fr Contexte des réseaux d eau sanitaire Exigences générales : o Sécuriser la consommation

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

NORMES PATENTED L EXPERTISE AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ ET DES PERFORMANCES. Catalogue Général A N D OT H E R P E N DI N G

NORMES PATENTED L EXPERTISE AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ ET DES PERFORMANCES. Catalogue Général A N D OT H E R P E N DI N G RACCORDS RAPIDES DE SÉCURITÉ L EXPERTISE AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ ET DES PERFORMANCES Le raccord PREVO S1 représente la dernière génération des procédés de connexion pneumatique. Un outil qui répond,

Plus en détail

Société HENCO INDUSTRIES NV Toekomstlaan 27 B-2200 Herentals Belgique Usine : Herentals. Vu pour enregistrement le 6 février 2006

Société HENCO INDUSTRIES NV Toekomstlaan 27 B-2200 Herentals Belgique Usine : Herentals. Vu pour enregistrement le 6 février 2006 Avis Technique 14/05-987 Révision de l Avis Technique 14/01-636 Système de canalisations multicouches Multilayer piping system Verbundrohresystem HENCO PEXc/AL/PEXc Titulaire : Société HENCO INDUSTRIES

Plus en détail

Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage

Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage Tarif 04/2014 Index Luxor Nous sommes prêts 4 Nous sommes Qualité 5 Nous sommes le fabricant 6 Flexibles de raccordement DN8 9 DN10 15 DN10 Appareils 16

Plus en détail

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16 4 464 Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 6 VXG44... Corps en bronze CC49K (Rg5) DN 5...DN 40 k vs 0,25...25 m 3 /h Corps filetés avec étanchéité par joint plat G selon ISO 228/ Des raccords à vis

Plus en détail

Sertissage Aciers COMAP,

Sertissage Aciers COMAP, Sertissage Aciers COMAP, passez à la vitesse supérieure! Jean Vasseur Communication - Photo : Domino Pascal P. Plombier (Lyon) XPress aciers Carbone XPress aciers Inox RAPIDITÉ Réalisez vos installations

Plus en détail

Thierry Gallauziaux David Fedullo. La plomberie

Thierry Gallauziaux David Fedullo. La plomberie Thierry Gallauziaux David Fedullo La plomberie Deuxième édition 2010 Sommaire Sommaire Les bases de la plomberie Les matières synthétiques...16 Les dangers du gaz et de l eau...16 La plomberie...9 L eau...10

Plus en détail

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue Bienvenue Directive G1 Directives SIN Le gaz à Nyon Rénovation But de la présentation : La «nouvelle»g1 Les changements principaux, (non exhaustifs) Donner des pistes pour appliquer ces nouvelles prescriptions

Plus en détail

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

A.E.B. Livret d'apprentissage. 3 Plomberie Sanitaire. 4 Finitions Décoration. 1 Aménagement 2 Electricité

A.E.B. Livret d'apprentissage. 3 Plomberie Sanitaire. 4 Finitions Décoration. 1 Aménagement 2 Electricité Livret d'apprentissage A.E.B. 1 Aménagement 2 Electricité 3 Plomberie Sanitaire 4 Finitions Décoration 31 - Créer un réseau d évacuation eaux usées et eaux vannes 32 - Créer un réseau d alimentation 33

Plus en détail

N 15 PLOMBERIE /CHAUFFAGE SUJET

N 15 PLOMBERIE /CHAUFFAGE SUJET PLOMBERIE /CHAUFFAGE SUJET Sélections régionales 2012 SOMMAIRE A. Explication du sujet... 3/4 B. Déroulement du concours... 5 C. Matériaux et consommables... 6/7 D. Caisse à outils... 8 E. Barème de correction...

Plus en détail

DESCRIPTIF PHASE D.C.E.

DESCRIPTIF PHASE D.C.E. MAITRE D'OUVRAGE : COMMUNE DE VEUREY-VOROIZE! OBJET CHANTIER : CONSTRUCTION MAISON DE LA NATURE LIEU DU CHANTIER : SECTEUR DES JAYERES 38113 VEUREY-VOROIZE DESCRIPTIF PHASE D.C.E. LOT 4 PLOMBERIE - SANITAIRES

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Document Technique d Application DURGO

Document Technique d Application DURGO Document Technique d Application Référence Avis Technique14/10-1528 Clapet équilibreur de pression Évacuation des eaux usées Foul drainage from buildings Hausablußeitungen DURGO Relevant de la norme NF

Plus en détail

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Basé sur l expérience, piloté par l innovation L activation du noyau de béton : un système bien conçu, économe et durable. Construire selon ce principe,

Plus en détail

Installations de plomberie

Installations de plomberie Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Installations de plomberie Guide à l intention des propriétaires pour l interprétation des règlements municipaux de la ville de Winnipeg concernant

Plus en détail

Vanne de réglage pneumatique types 3249-1 et 3249-7 Vanne aseptique à passage équerre type 3249

Vanne de réglage pneumatique types 3249-1 et 3249-7 Vanne aseptique à passage équerre type 3249 Vanne de réglage pneumatique types 3249-1 et 3249-7 Vanne aseptique à passage équerre type 3249 Application Vannes de réglage pour applications aseptiques dans l industrie pharmaceutique et alimentaire

Plus en détail

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 1h30 à 2h00 Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Introduction... 2

Plus en détail

Simplement mieux. S y s t è m e d e p lo m b e r i e Q u i c k & E a s y. Uponor France 35, rue du Mollaret 38070 Saint-Quentin-Fallavier France

Simplement mieux. S y s t è m e d e p lo m b e r i e Q u i c k & E a s y. Uponor France 35, rue du Mollaret 38070 Saint-Quentin-Fallavier France S y s t è m e d e p lo m b e r i e Q u i c k & E a s y Crédits photos : Shutterstock, Fotolia - Conception graphique : p.relave@free.fr Uponor France 35, rue du Mollaret 38070 Saint-Quentin-Fallavier France

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

RACCORDS ET TUYAUTERIES

RACCORDS ET TUYAUTERIES Mamelons Type de ø A ø B Dimensions Réf. Réf. filetage L d G Raccords Joints M8X1 M8X1 34957 AR1068 METRIQUE M10X1 M10X1 34958 AR371 & M10X1C M10X1C AR1110 METRIQUE M12X1 M12X1 34959 AR1064 CONIQUE M14X1,5

Plus en détail

Multitrapress. Système pour tube multicouche Avis technique : ATEC 14/10-1554*01 TRA

Multitrapress. Système pour tube multicouche Avis technique : ATEC 14/10-1554*01 TRA Multitrapress Système pour tube multicouche Avis technique : ATEC 14/10-1554*01 1 TRA TRA Le groupe, dont la création remonte à 1990, est implanté dans plusieurs pays Européens. Le groupe réalise un chiffre

Plus en détail

Vanne " Tout ou Rien" à siège incliné Type 3353

Vanne  Tout ou Rien à siège incliné Type 3353 Vanne " Tout ou Rien" à siège incliné Type 3353 Application Vanne "Tout ou Rien" avec servomoteur pneumatique à piston Diamètre nominal DN 15 ( 1 2 ) à 50 (2 ) Pression nominale PN Plage de température

Plus en détail

REGARDS KERAPORT. ÉTANCHÉITÉ ET RÉSISTANCE À LA CORROSION.

REGARDS KERAPORT. ÉTANCHÉITÉ ET RÉSISTANCE À LA CORROSION. REGARDS KERAPORT. ÉTANCHÉITÉ ET RÉSISTANCE À LA CORROSION. 2 Vue dans un regard KeraPort DN 1000 STEINZEUG-KERAMO SITES DE PRODUCTION Allemagne : Frechen et Bad Schmiedeberg Belgique : Hasselt EFFECTIF

Plus en détail

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf?

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf? La nouvelle directive G 1 quoi de neuf? La Chaux-de-Fonds le 6.3.13 S.Reymond 1 Chapitre 2.4.1 2 Chapitre 3 3 Chapitre 3 définitions et rappels légaux et normatifs Le chapitre 3 contient les définitions

Plus en détail

Débitmetre à Insertion Technology and simplicity run together La connaissance technique acquise grâce à des années d expérience dans le contrôle et la mesure des débits, alliée à la passion et au travail

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES Le titre professionnel de : INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES1 niveau V (code NSF : 233 s) se compose de deux

Plus en détail

LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE

LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE Roger Cadiergues MémoCad ns03.a LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE SOMMAIRE ns03.1. Le cadre DTU plomberie ns03.2. Le cadre du DTU 60.1 actuel ns03.3. L application du DTU 60.1 actuel ns03.4. Le cadre du DTU

Plus en détail

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE PAGE N 1/12 LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE

Plus en détail

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DE L ARDECHE 5 Rue de l Isle 07302 TOURNON SUR RHONE

CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DE L ARDECHE 5 Rue de l Isle 07302 TOURNON SUR RHONE 1 CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DE L ARDECHE 5 Rue de l Isle 07302 TOURNON SUR RHONE PROJET DE CONSTRUCTION D UN BATIMENT ADMINISTRATIF Avenue Sadi Carnot 07500 GUILHERAND GRANGES DECOMPOSITION

Plus en détail

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007 Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière

Plus en détail

Entretien domestique

Entretien domestique VÉRIFICATION DU BON FONCTIONNEMENT Mettez l appareil sous tension. Si votre tableau électrique est équipé d un relais d asservissement en heures creuses (tarif réduit la nuit), basculez l interrupteur

Plus en détail

SYSTÈME DE DALLE ACTIVE ACTIV+ TEMPÉRISATION DE DALLE POUR CHAUFFER OU RAFRAÎCHIR LE CONFORT POUR LE TERTIAIRE

SYSTÈME DE DALLE ACTIVE ACTIV+ TEMPÉRISATION DE DALLE POUR CHAUFFER OU RAFRAÎCHIR LE CONFORT POUR LE TERTIAIRE TEMPÉRISATION DE DALLE POUR CHAUFFER OU RAFRAÎCHIR LE CONFORT POUR LE TERTIAIRE *Des solutions polymères à l infini www.rehau.fr Bâtiment Automobile Industrie Les bâtiments tertiaires possèdent des équipements

Plus en détail

Mutualité Sociale Agricole 17, avenue André Malraux 57000 METZ

Mutualité Sociale Agricole 17, avenue André Malraux 57000 METZ Monneren le 03/12/2014 Mutualité Sociale Agricole 17, avenue André Malraux 57000 METZ REAMENAGEMENT DES LOCAUX RDC ET R+4 METZ LOT N 8 CHAUFFAGE - VENTILATION - PLOMBERIE - SANITAIRES DÉCOMPOSITION DU

Plus en détail

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique Présentation de votre chauffe-eau Poignées de préhension (haut et bas) Isolation thermique Protection intérieure par émaillage Canne de prise d eau chaude Doigt de gant du thermostat Anode magnésium Résistance

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8 Communauté de communes de la MONTAGNE BOURBONNAISE CONSTRUCTION D UN BATIMENT LOCATIF A USAGE ARTISANAL OU INDUSTRIEL Zone d activités du Mornier 03250 LE MAYET DE MONTAGNE Marché de travaux C.C.T.P. D.P.G.F.

Plus en détail

30% SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et. Valoriser les combles perdus. Economies. Valoisation de votre habitation

30% SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et. Valoriser les combles perdus. Economies. Valoisation de votre habitation SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et Valoriser les combles perdus s Un bâtiment perd de la chaleur par le haut, car la chaleur monte. L isolation de la toiture est donc la priorité. 30

Plus en détail

SolutionS packs Bi-tEMpÉRatuRE une gestion unique de différents circuits de chauffage

SolutionS packs Bi-tEMpÉRatuRE une gestion unique de différents circuits de chauffage SolutionS packs Bi-tEMpÉRatuRE une gestion unique de différents circuits de chauffage *Des solutions polymères à l infi ni www.rehau.fr Bâtiment Automobile Industrie Solution pack BI-TEMPÉRATURE chauffage

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse de l installation Rue : N :. Code Postal : Commune : Age du bâtiment : - plus de 5 ans - moins de 5 ans 2. 2. Coordonnées de l installateur agréé 1

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Annexe au formulaire de demande de prime 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse Adresse de l installation Rue : N : Code Postal : Commune

Plus en détail

Normes CE Equipements de Protection Individuelle

Normes CE Equipements de Protection Individuelle E. P. I D O C U M E N T D I N F O R M A T I O N Normes CE Equipements de Protection Individuelle Normes CE EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Définitions : E.P.I : Tout dispositif ou moyen destiné

Plus en détail

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Les informations techniques PROMOTELEC MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE La sécurité des personnes contre un défaut d isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En effet, un défaut

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire. SALLE COMMUNALE ''DES HUTTES'' 18 Route de Chaillé Les Marais 85370 NALLIERS

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire. SALLE COMMUNALE ''DES HUTTES'' 18 Route de Chaillé Les Marais 85370 NALLIERS BP 112-85000 LA ROCHE SR YON Bureau d Etudes Techniques tous fluides F i l i a l e d u g r o u p e A R E A Tél. 02 51 37 48 88 - Fax 02 51 62 22 07 areaelr.bet@orange.fr / www.areaetudes.net MAITRE D OVRAGE

Plus en détail

Individualisation de votre contrat de fourniture d eau

Individualisation de votre contrat de fourniture d eau GUIDE PRATIQUE Individualisation de votre contrat de fourniture d eau Édition 2015 1 1 - L ESSENTIEL Vous souhaitez réaliser une demande d individualisation SOMMAIRE Bienvenue chez Eau de Paris! 1 L essentiel

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Marché privé de travaux - pièce n 3 Maître de l ouvrage : Fonds Calédonien de l Habitat Objet du marché : RESTRUCTURATION DE 103 LOGEMENTS «Rivière

Plus en détail

Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau

Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau Thierry POLATO Agence Régionale de Santé Pays de la Loire Délégation territoriale de Maine-et-Loire

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

CAHIERs INFOS. La Qualité de l'eau dans les réseaux. Les. Synthèse et solutions

CAHIERs INFOS. La Qualité de l'eau dans les réseaux. Les. Synthèse et solutions CAHIERs Les INFOS La Qualité de l'eau dans les réseaux DES SOLUTIONS POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LA PROLIFÉRATION BACTÉRIENNE NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS DERNIÈRES ÉTUDES PRÉVENTIONS ET TRAITEMENTS TÉMOIGNAGES

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

kst ag Module thermoactif klima system technologie klima system technologie

kst ag Module thermoactif klima system technologie klima system technologie kst ag Module thermoactif system klima technologie klima system technologie 2 Confort climatique et bien-être Le module thermoactif de KST AG intègre la masse du bâtiment dans la gestion énergétique du

Plus en détail

Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA

Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA HEAT PUMP Systems Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA Le champion du monde De l eau chaude à moindre coût à tout moment? C est désormais possible grâce aux solutions techniques

Plus en détail

Canalisations SYSTEM O

Canalisations SYSTEM O Canalisations SYSTEM O destinées à la réalisation de réseaux de distribution d eau chaude et froide sanitaire FICHE DE DECLARATION ENVIRONNEMENTALE et SANITAIRE (FDES) conforme à la norme NF P 01-010 V1

Plus en détail

MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE

MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE (Radiateurs et planchers chauffants) Brevet de désembouage N 0116861 EURO FILTR'EAUX 18/22 RUE D ARRAS - F 92000 NANTERRE TÉL. : (33) 01 30 94 37 60 FAX

Plus en détail

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER ANNEXE COMPETENCES A LA CARTE DE LA BRANCHE EAU PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER 2010 Page 1 /14 26/02/2010 OPTION MAINTENANCE

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION CENTRE HOSPITALIER 1, rue du Docteur Paul Martinais 37600 LOCHES 02 47 91 33 33 02 47 91 32 00 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MISE EN CONCURRENCE PORTANT SUR MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET

Plus en détail

guide lot CVC Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP

guide lot CVC Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP guide Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG lot CVC Avant-propos AVANT-PROPOS CHAUFFAGE... 1 CLIMATISATION... 2 GESTION TECHNIQUE CENTRALISÉE 3

Plus en détail

Collecteur de distribution de fluide

Collecteur de distribution de fluide Collecteur de distribution de fluide Guide des applications Un sous-système prêt-à-monter Des sous-systèmes prêts-à-monter, disponibles en quelques semaines et non en quelques mois. Une conception testée

Plus en détail

Installateur chauffage-sanitaire

Installateur chauffage-sanitaire Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Tc Le système solaire combiné (SSC) Domosol de ESE est basé sur le Dynasol 3X-C. Le Dynasol 3X-C est l interface entre les

Plus en détail

Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY

Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY Monneren le 04 avril 2014 Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY Agrandissement et réhabilitation de la mairie COLLIGNY LOT N 08 VENTILATION - PLOMBERIE - SANITAIRES DÉCOMPOSITION DU PRIX

Plus en détail

Systèmes de ventilation double flux CWL

Systèmes de ventilation double flux CWL Economie d énergie et respect de l environnement de série Systèmes de ventilation double flux CWL CWL 180 : jusqu à 180 m 3 /h CWL 300 : jusqu à 300 m 3 /h avec ou sans bypass CWL 400 : jusqu à 400 m 3

Plus en détail

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS Entreprise certifiée PEFC/10-31-2030 PROMOUVOIR LA GESTION DURABLE DE LA FORÊT UNE ISOLATION

Plus en détail

LE PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE

LE PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE L'énergie est notre avenir, économisons-la! LE PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE L avis des Experts Economies d énergie : + Répartition homogène de la température et confort optimal. + Gain d espace

Plus en détail

Sommaire. Références 138. 8 Le diagnostic gaz - Sommaire. Le diagnostic gaz - Sommaire

Sommaire. Références 138. 8 Le diagnostic gaz - Sommaire. Le diagnostic gaz - Sommaire Sommaire Chapitre 1. Qu est-ce qu une installation gaz? 10 Généralités 11 1.1 Comment ça marche? 12 1.2 Définitions 14 1.3 Les appareils 19 Chapitre 2. Les tuyauteries fixes 28 Généralités 29 2.1 Tuyauteries

Plus en détail

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur Eau chaude et confort à votre portée! La meilleure façon de

Plus en détail

FROID ET CLIMATISATION

FROID ET CLIMATISATION SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Fax : 01 43 42 20 41

Plus en détail

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Le confort de l eau chaude sanitaire Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Attestation de Conformité Sanitaire Afi n de réduire les quantités de matières toxiques pouvant

Plus en détail

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

Plombier, c'est quoi?

Plombier, c'est quoi? Plombier, c'est quoi? Un plombier est un ouvrier qui s occupe / d installer et réparer les canalisations d eau et de gaz. Certains plombiers se spécialisent dans des domaines particuliers ou complètent

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

Les Produits MURPHCO Ltée

Les Produits MURPHCO Ltée DESCRIPTION Les Produits MURPHCO Ltée Le drain de toit Murphco est constitué d'un tablier de cuivre plein et d'un manchon en cuivre rigide sans joint ni soudure verticale. Il se distingue par sa conception

Plus en détail

EasiHeat Unité de production d'eau chaude

EasiHeat Unité de production d'eau chaude IM-S027-05 CH-BEf-02 3.7.1.140 EasiHeat Unité de production d'eau chaude 1. Sécurité 2. Général 3. Montage 4. Mise en route 5. Fonctionnement 6. Entretien MONTAGE et ENTRETIEN Modifications réservées EasiHeat

Plus en détail

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique Commune de Peseux Conseil communal R A P P O R T du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 1'910'000.- pour la rénovation des conduites d'eau, de gaz, d'électricité,

Plus en détail

VANNE PAPILLON 1100 avec servomoteur type UVC-15

VANNE PAPILLON 1100 avec servomoteur type UVC-15 VANNE PAPILLON 1100 avec servomoteur type UVC-15 CARACTERISTIQUES DE LA VANNE La vanne papillon 1100 à montage entre brides est une vanne papillon en PVC. Elle possède une étanchéité en ligne et au presse-étoupe

Plus en détail