Actualisation Fiscale APLRL 2014 Lyon Bourg en Bresse Valence - Grenoble

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Actualisation Fiscale APLRL 2014 Lyon Bourg en Bresse Valence - Grenoble"

Transcription

1 Actualisation Fiscale APLRL 2014 Lyon Bourg en Bresse Valence - Grenoble T as coupé ton portable toi? OUI, la dernière fois ça m a réveillé pendant l intervention!!!

2 Actualisation Fiscale APLRL 2014 Lyon Bourg en Bresse Valence - Grenoble

3 Programme Dématérialisation EDI-TDFC : Campagne 2014 : date de fin de campagne Tableaux OG Déclarations de TVA CVAE Extranet APLRL et Outils spécifiques Balance Rappels importants : divers Valorisation des valeurs locatives (Nouveau)

4 Campagne 2014 Date limite d envoi à l administration : 15 mai 2014 Début de campagne : en EDI TDFC : 2 avril 2014 Envoi ancien millésime : 21/03/2014 (hors CICE)

5 Tableaux OG Nouveautés : a priori aucune en BNC

6 Déclarations de TVA Contrôle des bases TVA collectée et déductible Obligation de transmettre les déclarations de TVA (ou de télétransmettre) Moyens de transmission à l AGA : EDI TVA Numérisation (pdf, jpeg, tif...) Papier Obligation d avoir les déclarations rectificatives pour délivrer le CRM L APLRL ne demande pas les OGBNC de TVA Site télédéclaration et télépaiement TVA via l APLRL (Nouveau)

7 CVAE Plus aucune information CVAE sur la 2035 (1 ère page) 2035 E reste Et comme en 2013, c est un message EDI TDFC à part

8 Extranet et outils Le site Extranet APLRL permet : Accès pour visualiser télécharger DAE CRM 2035 et bientôt les TVA de vos clients Accès pour répondre aux questions des ECV Accès pour joindre des pièces annexes (XLS, DOC, JPEG, TIF, PDF...) Gestion des dossiers du cabinet par collaborateurs Niveau de réponse par EC, Collaborateur autorisé ou non Administratif (Dossier Adhésion, radiation, guide...) Saisie 2035 et TVA par les adhérents Outils spécifiques APLRL : Calcul des plafonds Madelin

9 Balance Transmission obligatoire : prévue dans tous les bons logiciels du marché en automatique Information alerte au niveau des portails Si détaillée (ex : assurances, charges sociales obligatoires, facultatives, cotisations...) Alors pas besoin de renseigner l OGBNC08 (divers)

10 Rappels importants : divers En cas d événement : Cessation / Décès Penser à renseigner cette information dans votre logiciel, soit au niveau du programme fiscal, soit au niveau du programme de transfert EDI TDFC + OGBNC01. SNIR : En possession du SNIR penser à remplir l OGBNC08 en indiquant le montant de recettes indiqué sur ce dernier. Dans ce cas pas besoin de joindre le document papier. Tout document ou toute information nécessaire à une meilleure compréhension du dossier peut être soit joint ou explicité sur l OGBNC08

11 Revalorisation des valeurs locatives Informations des loyers à communiquer à la DGFIP uniquement au format EDI TDFC à partir de la campagne 2014 Phase 1 : Votre logiciel requête auprès de la DGFIP les informations Grace au Siret, si ce dernier est dans le répertoire des locataires, les informations indiquées par les propriétaires en 2013 sont renvoyées Phase 2 : On complète et on rectifie si nécessaire On indique surtout le montant du loyer au 1 er janvier 2014 Phase 3 : On télétransmet les informations à la DGFIP Fichier EDI TDFC à part

12

13 Programme Actualisation fiscale

14 Actualisation fiscale relative aux BNC pour 2013 et 2014 Yannick JAN, Patrick POLI Parution janvier 2014

15 Table des matières 1 Bases de l actualisation Les nouveautés fiscales au regard de certaines professions indépendantes 7 8 9

16 Bases de l actualisation Le présent diaporama a pour bases d actualisation : Les textes en discussion ou en projet, Et les buzz du moment, La Loi de Finances Rectificative du 29 décembre 2013 (JO du 30 décembre), La Loi de Finances pour 2014 du 29 décembre 2013 (JO du 30 décembre), La Loi de Financement de la Sécurité Sociale du 23 décembre 2013 (JO du 24 décembre), Les mises à jour de la base BOFIP par l Administration Fiscale, Les précisions spécifiques obtenues du Ministère des Finances et de l ACOSS.

17 les textes en discussion ou en projet les textes en discussion ou en projet Les Buzz du moment Exceptionnellement, nous commencerons par : La réforme du statut de l auto entrepreneur, L harmonisation des régimes fiscaux BIC et BNC avec la création d un régime unique micro services (micro BIC, micro BNC et auto entrepreneurs) pour les entreprises ayant un chiffre d affaires inférieur à euros ; ce régime s appliquerait à la fois en fiscal et en social : rapport GRAND GUILLAUME du 18 décembre 2013, L Ecotaxe, l Aquataxe (600 millions d euros au maximum),

18 Les Buzz du moment les textes en discussion ou en projet Les Buzz du moment L utilisation d un tableur (de type EXCEL par exemple) est-elle possible pour une tenue de comptabilité BNC? Pour qu une Association Agréée puisse établir un CRM, doit-elle avoir impérativement reçu le formulaire rectificatif de TVA demandé? Qu en est-il des nouvelles règles de calcul de la CSG pour les médecins rattachés au secteur I de la Convention? Un BNC exerçant son activité professionnelle à l étranger, imposé à l étranger sur cette activité, mais domicilié fiscalement en France, peut-il voir ces revenus majorés de 25% car il n est pas membre d une Association Agréée?

19 les textes en discussion ou en projet Les Buzz du moment Et maintenant, l actualisation fiscale elle-même...

20 Simplification des relations avec l Administration La déclaration d ensemble des revenus 2042/2042 C professionnelle Récapitulatif des formulaires fiscaux à télétransmettre Simplification des relations avec l Administration La loi de Simplification du 12 novembre 2013 a mis en place une réelle mesure d allégement : en effet, en cas de demande adressée à l administration, le silence de celle-ci après un délai de deux mois vaut acceptation. Selon les dispositions antérieures, la même absence de réponse valait au contraire rejet.

21 Simplification des relations avec l Administration La déclaration d ensemble des revenus 2042/2042 C professionnelle Récapitulatif des formulaires fiscaux à télétransmettre La déclaration d ensemble des revenus 2042/2042 C professionnelle Après deux années de gel (2011 et 2012) : Le barème de l impôt sur le revenu est revalorisé pour 2013 de 0,8%, Mais le plafond de la décote est revalorisé de 5,8% (de 480 euros à 508 euros).

22 Simplification des relations avec l Administration La déclaration d ensemble des revenus 2042/2042 C professionnelle Récapitulatif des formulaires fiscaux à télétransmettre La déclaration d ensemble des revenus 2042/2042 C professionnelle (suite) En toute logique, l évolution de ce barème devrait avoir une incidence sur le barème kilométrique, non disponible à ce jour, et sur lequel nous apporterons plus avant les précisions nécessaires. Extension de la dispense de production des pièces justificatives aux déclarations papier, dispense réservée antérieurement aux seules déclarations par Internet. Nous rappelons que cette dispense ne concerne que les pièces fournies par des tiers (factures, justificatives, reçus...) qu il convient de pouvoir produire en cas de demande. Ne sont pas concernées par la dispense les renseignements émanant du contribuable lui-même (renseignements personnels, mentions expresses, documents liés à tel ou tel avantage fiscal...)

23 Simplification des relations avec l Administration La déclaration d ensemble des revenus 2042/2042 C professionnelle Récapitulatif des formulaires fiscaux à télétransmettre Récapitulatif des formulaires fiscaux à télétransmettre (accompagné, s il y a lieu, du télérèglement)

24 Simplification des relations avec l Administration La déclaration d ensemble des revenus 2042/2042 C professionnelle Récapitulatif des formulaires fiscaux à télétransmettre Récapitulatif des formulaires fiscaux à télétransmettre (accompagné, s il y a lieu, du télérèglement) (suite)

25 Evolution ou non des taux de TVA de 2013 à 2014 Sur quelles opérations s appliquent les nouveaux taux? Nouveaux seuils de franchise en base de TVA TVA : règles d arrondi Evolution ou non des taux de TVA de 2013 à Sur le Continent : Le taux super-réduit de 2,10% demeure inchangé, Le taux réduit de 5,5% demeure inchangé (l objectif initial de 5% a été abandonné, soit un gain d imposition de 400 millions d euros), Le taux intermédiaire de 7% passe à 10% (soit un gain de 4 milliards d euros), Le taux normal de 19,6% passe à 20% (soit un gain de 3,3 milliards d euros). 2 En Corse : Le taux de 8% passe à 10% pour certaines opérations spécifiques immobilières, Le taux de 19,6% passe à 20%.

26 Evolution ou non des taux de TVA de 2013 à 2014 Sur quelles opérations s appliquent les nouveaux taux? Nouveaux seuils de franchise en base de TVA TVA : règles d arrondi Evolution ou non des taux de TVA de 2013 à 2014 (suite) 3 Dans les Départements d Outre-Mer de Guadeloupe, Martinique et Réunion, les taux spécifiques demeurent inchangés. 4 Le département de Mayotte rejoint la Guyane en devenant zone d exportation et d importation par rapport à la Métropole et aux autres départements d Outre-mer.

27 Evolution ou non des taux de TVA de 2013 à 2014 Sur quelles opérations s appliquent les nouveaux taux? Nouveaux seuils de franchise en base de TVA TVA : règles d arrondi Sur quelles opérations s appliquent les nouveaux taux? Au cas où les deux taux de TVA aurait été applicables, la ventilation doit impérativement apparaître sur la facture récapitulative.

28 Evolution ou non des taux de TVA de 2013 à 2014 Sur quelles opérations s appliquent les nouveaux taux? Nouveaux seuils de franchise en base de TVA TVA : règles d arrondi Sur quelles opérations s appliquent les nouveaux taux? (suite) Quelques exemples : Pour un avocat ayant perçu un acompte en 2013 pour une prestation en 2014 : L acompte relèvera du taux de 19,6%, Le solde encaissé en 2014 relèvera, quant à lui, du taux de 20%. Nous rappelons pour mémoire que les prestations d aide juridictionnelle des avocats ne peuvent plus relever du taux réduit à 5,5% depuis plusieurs années.

29 Evolution ou non des taux de TVA de 2013 à 2014 Sur quelles opérations s appliquent les nouveaux taux? Nouveaux seuils de franchise en base de TVA TVA : règles d arrondi Sur quelles opérations s appliquent les nouveaux taux? (suite) Pour des travaux de rénovation intervenus dans une maison d habitation de plus de deux ans, le taux de TVA 7% demeure applicable si la totalité des conditions suivantes est réunie : Devis signé avant le 31 décembre 2013, Acompte d un minimum de 30% versé (et encaissé) avant le 31 décembre 2013, Travaux effectués avant le 1er mars 2014, Et solde payé au plus tard le 15 mars 2014.

30 Evolution ou non des taux de TVA de 2013 à 2014 Sur quelles opérations s appliquent les nouveaux taux? Nouveaux seuils de franchise en base de TVA TVA : règles d arrondi Sur quelles opérations s appliquent les nouveaux taux? (suite) A contrario, si par exemple les travaux sont finis après le 1er mars 2014, seul l acompte relèvera du taux à 7%, le reliquat relevant du nouveau taux à 10%... Pour les travaux relevant de l économie d énergie, c est le taux réduit de 5,5% qui est applicable... Pour les livres et les places de cinéma, le taux de TVA applicable à compter de 2014 redescend à 5,5% après un passage de 5,5% à 7% respectivement à partir d avril 2012 pour les livres et de janvier 2011 pour le cinéma.

31 Evolution ou non des taux de TVA de 2013 à 2014 Sur quelles opérations s appliquent les nouveaux taux? Nouveaux seuils de franchise en base de TVA TVA : règles d arrondi Nouveaux seuils de franchise en base de TVA En deçà d un certain plafond de chiffre d affaires, les entreprises peuvent bénéficier d un seuil dit de franchise en matière de TVA : les nouvelles dispositions précisent que ces plafonds feront l objet d une revalorisation triennale.

32 TVA : règles d arrondi Evolution ou non des taux de TVA de 2013 à 2014 Sur quelles opérations s appliquent les nouveaux taux? Nouveaux seuils de franchise en base de TVA TVA : règles d arrondi Si T représente le taux de TVA applicable, la règle à suivre est : prixttc T (1) Comment passer du TTC au HT? 0,947 pour une TVA à 5,5%, 0,909 pour une TVA à 10%, 0,833 pour une TVA 20%. Selon la Cour Administrative d Appel de Versailles (arrêt du 21 mai 2013), la tolérance déclarative à l euro le plus proche s applique : Au total (mensuel en l espèce), Et non article par article ou prestation par prestation.

33 La TVA sur véhicule est elle récupérable? La TVA sur véhicule est elle récupérable? Option pour le barème kilométrique BNC/traitements et salaires Est-il possible d utiliser parallèlement à titre professionnel au cours du même e Lors de l achat à titre professionnel d un véhicule, la TVA est elle récupérable pour un professionnel libéral assujetti à TVA et redevable de cette taxe (ce qui exclut les autos entrepreneurs, les micro-bnc et les professionnels assujettis non redevables ou exonérés)?

34 La TVA sur véhicule est elle récupérable? Option pour le barème kilométrique BNC/traitements et salaires Est-il possible d utiliser parallèlement à titre professionnel au cours du même e Option pour le barème kilométrique BNC/traitements et salaires Quelques différences existant entre les deux catégories de redevables, nous vous proposons le tableau récapitulatif ci-dessous.

35 La TVA sur véhicule est elle récupérable? Option pour le barème kilométrique BNC/traitements et salaires Est-il possible d utiliser parallèlement à titre professionnel au cours du même e Est-il possible d utiliser parallèlement à titre professionnel au cours du même exercice : Un véhicule aux frais réels, Et un véhicule pour lequel il y a eu option pour le barème kilométrique BNC? NON : dans ce cas, seuls les frais réels sont déductibles pour les deux. EXCEPTION (comme souvent...) :s il est utilisé parallèlement un véhicule de tourisme avec barème BMC et un vélo, il peut être pratiqué les frais réels pour ce dernier (en effet, l adoption d un barème au kilomètre pour un vélo n a pas été retenue, bien qu un tel barème s applique par exemple en Belgique).

36 Les nouveautés fiscales au regard de certaines professions indépendantes Les Experts Judiciaires et les COSP (collaborateurs occasionnels du service public) : leurs prestations indépendantes sont assujetties à la TVA au taux normal à compter du 1er janvier 2014, (sous réserve de la franchise en base). Les expertises médicales : l exonération de TVA antérieurement applicable aux expertises médicales effectuées dans le prolongement d une activité de soins est supprimée à compter du 1er janvier 2014 (toujours sous réserve de la franchise en base).

37 Les nouveautés fiscales au regard de certaines professions indépendantes Les actes de médecine et chirurgie esthétique : Ces actes sont assujettis à TVA au taux normal depuis octobre 2012, S ils ne sont pas remboursés, en tout ou en partie, par les Caisses Maladie, Cette position a été validée par le Conseil d État, Mais l Union Européenne estime que les actes concernés doivent pouvoir être vérifiés par une personne qualifiée, Il convient de prendre particulièrement garde à la situation des SCM ayant un(e) associé(e) concerné(e) par ces actes, ce qui entraînerait l assujettissement de la totalité de la SCM à la TVA.

38 Les nouveautés fiscales au regard de certaines professions indépendantes (suite) Les Centres Equestres ou le mouvement dit des Poneys Rouges : L Union Européenne a exigé que le taux de TVA qui leur est applicable depuis le 1er janvier 2014 passe de 7% à 20%, La France a maintenu le taux de TVA à 7% pour les contrats signés jusqu au 31 décembre 2013 (avec conclusion au plus tard au 31 décembre 2014), un fonds Cheval de 20 à 30 millions d euros aidera provisoirement ces centres à passer le cap, sachant aussi qu ils ont accès au CICE, Le Ministre de l Agriculture a obtenu de l Europe le 13 décembre 2013 que le taux de 7% demeure applicable aux prestations sportives (ce qui exclut l enseignement et la pension des animaux).

39 Les nouveautés fiscales au regard de certaines professions indépendantes (suite) Les services à la personne Ceux-ci étaient tous, au 1er janvier 2013, assujettis aux taux réduits de TVA à 5,5% ou 7% (ce dernier taux passant à 10% à compter du 1er janvier 2014), Cependant, depuis le 1er juillet 2013, pour répondre à une exigence de l Union Européenne, cinq de ces services relèvent d une TVA à taux normal (19,6% passant à 20% au 1er janvier 2014). Il s agit : Des petits travaux de jardinage, Des cours à domicile (hors soutien scolaire), De l assistance informatique et Internet à domicile, De la maintenance, de l entretien, du gardiennage, de la vigilance temporaire à domicile des résidences principales et secondaires, Et des activités tendant à coordonner et délivrer les services à la personne (activité de mandataire).

40 Pour lever toute ambiguïté : professionnelles continuent d être totalement exonérées après 15 ans de détention : En matière fiscale (taxation à 16%), En matière sociale (taxation à 15,50%). Ce sont les plus-values immobilières privées qui, sauf exceptions, ont connu une modification législative à compter de 2013 : Exonération fiscale après 22 ans de détention, Mais exonération sociale, toujours après 30 ans de détention.

41 (suite) Par ailleurs, l Administration a mis en place un nouveau service gratuit permettant aux contribuables de rechercher sur Internet à partir de leur espace personnel des informations chiffrées concernant des cessions de biens immobiliers semblables aux leurs. Cet espace : Est consultable en cas de succession, expropriation, estimation ISF procédure de contrôle, Mais n est pas consultable par les services fiscaux à l occasion ou en vue d un contrôle fiscal.

42 Le CICE (Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi) Le contrat de génération Le CICE (Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi) Pour résumer les principales situations où le CICE peut ou non s appliquer, il est conseillé de se référer au tableau ci-dessous : * Mais, dans ce cas, l aide financière perçue sera à déduire du montant des rémunérations de l ensemble des salariés prises en compte en fin d année pour le calcul du CICE ; ** Dans ce cas, l assiette du CICE est calculée au niveau de la société avec répartition du crédit d impôt en fonction des droits des associés.

43 Le CICE (Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi) Le contrat de génération Le CICE (Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi) (suite) Sont à retenir les principaux points suivants : Il s agit d un crédit qui porterait sur 20 milliards d euros sur trois ans (dont 10 milliards la première année), Il concerne toutes les entreprises imposées selon le régime réel, Pour leurs salariés rémunérés jusqu à 2,5 fois le SMIC. Ce crédit s impute sur l impôt professionnel dû par l employeur, et en cas d excédent, peuvent faire l objet d une restitution à la fin d une période de trois ans. En cas de besoin de trésorerie, ce crédit peut faire l objet d un préfinancement par la BPI ou une banque. Le préfinancement à un coût : Environ 150 euros de frais de dossier (sauf pour les préfinancements inférieurs à euros), Et un taux d intérêt moyen de l ordre de 3%.

44 Le contrat de génération Le CICE (Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi) Le contrat de génération Il a pour but d assurer la transmission du savoir-faire au sein de l entreprise ou du cabinet entre un ancien (en général 57 ans ou plus) et un plus jeune (en général de 16 à moins de 26 ans). Une aide annuelle de 4000 euros par binôme (par travail à temps plein) est accordée pour une période maximale de trois ans et à condition qu il n y ait pas eue dans les six mois précédant l embauche de licenciement pour une raison autre qu une faute grave ou lourde ou inaptitude dans la catégorie professionnelle concernée. Cette aide est cumulable notamment avec le CICE.

45 Le plafond annuel de sécurité sociale a été revalorisé le portant de euros en 2013 à euros en 2014, Le SMIC mensuel brut a été porté de 1430,22 euros au 1er janvier 2013 à 1445,38 euros au 1er janvier 2014, Le SMIG horaire est passé de 3,49 euros à 3,51 euros.

46 Conclusion Yannick JAN et Patrick POLI se tiennent à votre disposition pour vous communiquer tout renseignement complémentaire que vous souhaiteriez obtenir. L APLRL tient à vous remercier pour votre présence et votre attention au cours de la présente réunion. Bonne fin de journée à toutes et tous.

LA LETTRE DES ADHÉRENTS

LA LETTRE DES ADHÉRENTS LA LETTRE DES ADHÉRENTS NUMÉRO SPÉCIAL LOI DE FINANCES - 15 JANVIER 2014 N 2/2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2013 INTRODUCTION La loi de finances rectificative pour 2013, définitivement adoptée

Plus en détail

Déclaration de vos revenus non commerciaux n 2035 de 2014

Déclaration de vos revenus non commerciaux n 2035 de 2014 Déclaration de vos revenus non commerciaux n 2035 de 2014 Circulaire adhérents Eybens, février 2015 Madame, Monsieur, Cher(e) Adhérent(e), Vous allez devoir établir vos déclarations fiscales. A l'approche

Plus en détail

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS DOSSIER 2014

RENSEIGNEMENTS DOSSIER 2014 1 ASSOCIATION DE GESTION AGREEE SUD EST FRANCILIEN 3 avenue du Général de Gaulle CS 70328 Lisses 91021 EVRY Cedex Tél : 01 84 18 00 10 - Télécopie : 01 64 97 23 27 Site internet : http://www.agasef.com

Plus en détail

Loi de finances pour 2015 & rectificative 2014. Campagne déclarative 2015

Loi de finances pour 2015 & rectificative 2014. Campagne déclarative 2015 n 207 - Février 2015 Associations Régionales Agréées de l union des Professions Libérales, à l initiative de l UNAPL FISCAL Principales mesures des Lois de finances P/2 Barème et mesures diverses P/2 Suppression

Plus en détail

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES LA FISCALITÉ DES LOCATIONS EN MEUBLES Article juridique publié le 21/03/2013, vu 10039 fois, Auteur : ASCENCIO Jacques LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES I - L IMPOT SUR LE REVENU A la différence

Plus en détail

L AUTO - ENTREPRENEUR

L AUTO - ENTREPRENEUR L AUTO - ENTREPRENEUR Présenté par le CGAHDF Y. GRANIER et M. VILLERS 15 Avril 2009 Y.GRANIER - M. VILLERS 1 Qui peut le devenir? Tous les Français à titre principal ou accessoire Les salariés, les chômeurs,

Plus en détail

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE BAREME TRAITEMENTS ET SALAIRES PEA Fin du gel du barème : Revalorisation de 0,8% de l ensemble des tranches applicables aux revenus de 2013. Plafonnement du

Plus en détail

PACTE DE RESPONSABILITÉ

PACTE DE RESPONSABILITÉ PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ Loi de finances rectificative pour 2014 Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 10 septembre 2014 1 LES PRINCIPALES MESURES SOCIALES DU

Plus en détail

L auto-entrepreneur. D i r e c t i o n d u c o m m e r c e, d e s p r o f e s s i o n s l i b é r a l e s

L auto-entrepreneur. D i r e c t i o n d u c o m m e r c e, d e s p r o f e s s i o n s l i b é r a l e s L auto-entrepreneur D i r e c t i o n d u c o m m e r c e, d e l a r t i s a n a t, d e s s e r v i c e s e t d e s p r o f e s s i o n s l i b é r a l e s 3-5, rue Barbet de Jouy - 75353 Paris 07 SP T

Plus en détail

Livret fiscal du créateur d entreprise. Sociétés civiles immobilières de gestion

Livret fiscal du créateur d entreprise. Sociétés civiles immobilières de gestion Livret fiscal du créateur d entreprise Sociétés civiles immobilières de gestion Régime d imposition Les sociétés civiles immobilières (SCI) ont pour objet la gestion d'un patrimoine immobilier. Leur activité

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 17/06/2014 Angoulême 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national: la reprise économique se dessine, mais le chômage frappe encore trop fort notre pays.

Plus en détail

Bordereau de renseignements OG B.I.C. Millésime 2015

Bordereau de renseignements OG B.I.C. Millésime 2015 LE MANS LAVAL ALENCON Siège social 1 rue de la Paix Parc d activités du Londreau 126-128 rue de la Mariette CS 60506 BP 230 - Cerisé 72000 LE MANS 53005 LAVAL CEDEX 61007 ALENCON CEDEX Tel : 02 43 86 36

Plus en détail

Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats

Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats Plan de l intervention 1. Contexte du projet 2. Statut du projet Partie

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

AVOCATS : Préparation à l installation en libéral. Ecole des Avocats de Lyon mercredi 26 septembre 212

AVOCATS : Préparation à l installation en libéral. Ecole des Avocats de Lyon mercredi 26 septembre 212 Introduction : Vue d ensemble du paysage fiscal & social français o L Entreprise o La Société o Les Professions Libérales et les revenus libéraux o Définition AVOCATS fiscale : : Préparation oà Exercice

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 PLAFONNEMENT GLOBAL (CGI. art. 2000 A) Montant du plafonnement global des niches fiscales CGI. art. 2000 A Le montant du

Plus en détail

La ventilation des adhérents de notre Association peut se résumer ainsi en 2014 par rapport à l'exercice 2013 (de mai à mai) :

La ventilation des adhérents de notre Association peut se résumer ainsi en 2014 par rapport à l'exercice 2013 (de mai à mai) : 22 rue Robert 69458 LYON CEDEX 06 Tél. : 04 72 83 61 30 Fax : 04 72 83 61 33 E-mail : aplrl@aplrl.asso.fr Madame, Monsieur, Nous vous prions de trouver ci-dessous, le Rapport Moral prévu par l'article

Plus en détail

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2012

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2012 Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2012 Octobre 2012 Sommaire 1. CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE SUR LA FORTUNE...2 2. DROITS DE SUCCESSION ET DE DONATION...2 2.1 Réduction de l abattement

Plus en détail

AGA des CHIRURGIENS DENTISTES

AGA des CHIRURGIENS DENTISTES AGA des CHIRURGIENS DENTISTES - Compte rendu de Mission AGA - Télérèglement de l'impôt - Cotisation Foncière des Entreprises Compte Rendu de Mission Depuis l'an dernier, les Associations de Gestion Agréée

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Septembre 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Petits-enfants venant à une succession par suite de la renonciation de leur auteur, enfant unique : impossibilité d appliquer l abattement

Plus en détail

téléprocédures des professionnels

téléprocédures des professionnels Fiche technique téléprocédures des professionnels Les téléprocédures fiscales : qu est-ce que c est? Les téléprocédures permettent aux professionnels de déclarer et payer les principaux impôts en utilisant

Plus en détail

LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À

LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À L AUTO-ENTREPRENEUR, L EIRL ET LES ARTISANS Salon des entrepreneurs de PARIS 5 février 2015 MESURES RELATIVES À L AUTO- ENTREPRENEUR Pour rappel L auto-entrepreneur est

Plus en détail

Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle. Animé par : Aurélien DEMAURE

Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle. Animé par : Aurélien DEMAURE Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle Animé par : Aurélien DEMAURE Le cadre juridique L entreprise en nom propre L EIRL La société Les critères à retenir Le régime fiscal de l entrepreneur

Plus en détail

- Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée.

- Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée. - Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée. - Contribution exceptionnelle sur la fortune : Une contribution exceptionnelle

Plus en détail

SPECIAL LOI DE FINANCES 2015

SPECIAL LOI DE FINANCES 2015 SUPPLEMENT JANVIER 2015 SPECIAL LOI DE FINANCES 2015 DUO SOLUTIONS A SELECTIONNÉ POUR VOUS DANS LA LOI DE FINANCES POUR 2015 ET DANS LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2014 LES MESURES QUI VOUS CONCERNENT.

Plus en détail

Déductibilité des cotisations «Madelin» pour les agents généraux d assurance aux traitements et salaires

Déductibilité des cotisations «Madelin» pour les agents généraux d assurance aux traitements et salaires Déductibilité des cotisations «Madelin» pour les agents généraux d assurance aux traitements et salaires La cour administrative d'appel de Lyon 1 a fait une lecture pénalisante des articles du Code général

Plus en détail

DROIT FISCAL. DCG - Session 2008 Corrigé indicatif

DROIT FISCAL. DCG - Session 2008 Corrigé indicatif DROIT FISCAL DCG - Session 2008 Corrigé indicatif DOSSIER 1-1- Régime d imposition - Quel est le régime d imposition à la de la SA Habitat? La SA Habitat réalise des ventes (menuiseries) et des prestations

Plus en détail

AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR

AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR 1 LE REGIME C est un nouveau régime plus simplifié pour exercer une activité indépendante Ce n est pas un nouveau statut juridique car un auto-entrepreneur

Plus en détail

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction : le contexte. Le système de retraite. Les produits financiers. La gestion du patrimoine. SAS, SCI les nouveautés fiscales

SOMMAIRE. Introduction : le contexte. Le système de retraite. Les produits financiers. La gestion du patrimoine. SAS, SCI les nouveautés fiscales Mot d accueil SOMMAIRE Introduction : le contexte Le système de retraite Les produits financiers La gestion du patrimoine SAS, SCI les nouveautés fiscales Questions Réponses LA RETRAITE EN 2011 : QUELQUES

Plus en détail

Sage 100 Etats Comptables & Fiscaux

Sage 100 Etats Comptables & Fiscaux Communiqué de lancement Sage 100 Etats Comptables & Fiscaux V16.02 CAMPAGNE FISCALE 2011 Disponibilité commerciale : Mars 2011 Edition spéciale : Campagne fiscale 2011 I. Sommaire I. SOMMAIRE... 2 II.

Plus en détail

Ce qu il faut savoir en 20 points

Ce qu il faut savoir en 20 points Ce qu il faut savoir en 20 points 1. Comptabilité allégée : o registre des ventes : les obligations comptables des autoentrepreneurs sont réduites. Ils peuvent simplement tenir un livre chronologique mentionnant

Plus en détail

REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR

REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR 1 Remarques introductives Statut mis en œuvre par la loi de Modernisation de l Economie du 4 août 2008 Statut en vigueur à compter du 1er janvier 2009 Site internet : http://www.auto-entrepreneur.cci.fr/

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Octobre 2012 2012 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire Projet de loi de finances 2013 I - Mesures concernant directement l assurance-vie II - Autres mesures relatives à la fiscalité du patrimoine

Plus en détail

Note rédigée avec le Concours du cabinet NSK FIDUCIAIRE, Cédric Roubin, Associé, Expert-comptable & Commissaire aux comptes

Note rédigée avec le Concours du cabinet NSK FIDUCIAIRE, Cédric Roubin, Associé, Expert-comptable & Commissaire aux comptes LES PRINCIPES DE BASE D UNE SOCIETE D EXERCICE LIBERAL A RESPONSABILITE LIMITEE (SELARL) Note rédigée avec le Concours du cabinet NSK FIDUCIAIRE, Cédric Roubin, Associé, Expert-comptable & Commissaire

Plus en détail

Les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2014 adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013

Les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2014 adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013 Les principales dispositions du projet de loi de finances pour adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013 IMPÔT SUR LE REVENU Barème CGI. art.197 Décote CGI. art. 197 Barème

Plus en détail

LFR2013. 1 er janvier. conclus à compter du 1 er janvier 2014

LFR2013. 1 er janvier. conclus à compter du 1 er janvier 2014 MESURES TEXTES ENTREE EN VIGUEUR FISCALITE DES ENTREPRISES TVA au taux réduit et TVA sur les travaux : Dans les logements, maintien du taux 7 % au-là du 1 er janvier Le taux TVA 7 % est maintenu au-là

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE

BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE MARS 2010 BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE Aout 2012 Une information de notre partenaire Texte phare de la session parlementaire extraordinaire convoquée en juin dernier par le nouveau président de

Plus en détail

Gestion & Actualité. La note d information du CGL SOMMAIRE. Plus-values immobilières 2012 Une déclaration unique Un timbre de 35 euros

Gestion & Actualité. La note d information du CGL SOMMAIRE. Plus-values immobilières 2012 Une déclaration unique Un timbre de 35 euros EXTRAITS DU N 47 NOVEMBRE 2011 Gestion & Actualité La note d information du CGL SOMMAIRE Page 2 Page 3 Page 4 A apprécier Plus-values immobilières 2012 Une déclaration unique Un timbre de 35 euros Vers

Plus en détail

Au sommaire. Sommaire. Lettre d information. Calendrier télé-déclaratif & Actualités. L équipe du portail ASPOne.fr

Au sommaire. Sommaire. Lettre d information. Calendrier télé-déclaratif & Actualités. L équipe du portail ASPOne.fr Lettre d information Novembre 2014 - n 46 Sommaire Au sommaire Chers déclarants, A nouveau une actualité très chargée et cette nouvelle lettre d information pour vous mettre à disposition toutes les informations

Plus en détail

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale Lettre d'information - Septembre - Octobre 2007 MESURES FISCALES ET PATRIMONIALES EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU POUVOIR D ACHAT ENTREPRISES 1. Défiscalisation des heures supplémentaires 2. Parachutes

Plus en détail

Livret fiscal du créateur d entreprise. Généralités

Livret fiscal du créateur d entreprise. Généralités Livret fiscal du créateur d entreprise Généralités Vous venez de créer ou vous êtes sur le point de créer votre entreprise. Pour convaincre banquiers et investisseurs du sérieux de votre entreprise et

Plus en détail

Livret fiscal du créateur d entreprise. Bénéfices agricoles

Livret fiscal du créateur d entreprise. Bénéfices agricoles Livret fiscal du créateur d entreprise Bénéfices agricoles Régime du forfait Ce régime s'applique lorsque la moyenne des recettes (TVA comprise) mesurée sur deux années consécutives ne dépasse pas 76 300

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2014 publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2014 publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013 Les principales dispositions de la loi de finances pour publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013 IMPÔT SUR LE REVENU Barème CGI. art.197 Décote CGI. art. 197 Barème non revalorisé en 2012 et 2013

Plus en détail

DIMINUTION DU DÉFICIT PUBLIC : LES REFORMES ENVISAGEES. 26 Août 2011.

DIMINUTION DU DÉFICIT PUBLIC : LES REFORMES ENVISAGEES. 26 Août 2011. DIMINUTION DU DÉFICIT PUBLIC : LES REFORMES ENVISAGEES 26 Août 2011. Introduction 2 Introduction Le Gouvernement a annoncé le 24 août 2011, suite au Conseil des ministres, des mesures afin de réduire le

Plus en détail

FLASH Projet de loi de finances rectificative pour 2011 Conseil des Ministres du 11/ 05/2011

FLASH Projet de loi de finances rectificative pour 2011 Conseil des Ministres du 11/ 05/2011 FLASH Projet de loi de finances rectificative pour 2011 Conseil des Ministres du 11/ 05/2011 Actualisation du flash sur les dispositions présentées à la presse le 12/04/2011 Le PLFR 2011 sera examiné par

Plus en détail

Vous êtes étudiants?

Vous êtes étudiants? Impôts 2014 Vous êtes étudiants? Réponses à vos principales questions sur vos impôts Retrouvez toute l information sur impots.gouv.fr Vous êtes étudiant et vous vous posez des questions sur les impôts

Plus en détail

Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012

Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012 Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012 Présentation par l Ordre des avocats de Narbonne 1 Partie 1 : La fiscalité des particuliers

Plus en détail

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013 Réunions patrimoniales Janvier Loi de Finances pour 2013 et 3 ème Loi de finances Rectificative pour 2012 Le présent document vous est transmis à titre personnel, il a été réalisé sur la base de l environnement

Plus en détail

LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012

LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012 LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012 CONSEIL La loi 2012-958 du 16 août 2012 consistant en la deuxième loi de finances rectificative pour 2012 a été publiée au JO du 17 août 2012. C est la première

Plus en détail

Les plus values à la cessation d activité

Les plus values à la cessation d activité Les plus values à la cessation d activité Les quatre régimes d exonération des plus values Plus-values professionnelles - cas général Depuis le 1er janvier 2006, le bénéfice de l exonération est réservé

Plus en détail

Présentation de la loi de finances 2013

Présentation de la loi de finances 2013 Expertise Comptable Audit Social Juridique Notre vocation est de mesurer la valeur Notre ambition, vous aider à la créer Conseils Présentation de la loi de finances 2013 Actualités sociales et fiscales

Plus en détail

NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N 3517- S CA 12 / CA 12 E

NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N 3517- S CA 12 / CA 12 E N 00000 51306 # 00 06 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES N 3517- S - NOT- SD TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE ET TAXES ASSIMILÉES NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N 3517- S CA 12 / CA 12 E Ce document

Plus en détail

> Abréviations utilisées

> Abréviations utilisées Aide-mémoire fiscalité des particuliers 2015 > Abréviations utilisées BNC : bénéfices non commerciaux IR : impôt sur le revenu NP : nue-propriété PFL : prélèvement forfaitaire libératoire PVI : plus-value

Plus en détail

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE Conférence de presse 13 mars 2012 SOMMAIRE Introduction p. 3 CALCULS DE RENTABILITE IMMOBILIERE Cinq exemples avec des prélèvements sociaux portés à 15,5 %...p.

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013

LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013 LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013 LES PRINCIPALES MESURES PATRIMONIALES DE LA LOI DE FINANCES POUR 2013 ET DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012 La présente lettre a pour

Plus en détail

DOSSIER STANDARD DE SOUSCRIPTION EDI Utilisable par toutes les entreprises ne relevant pas de la gestion de la Direction des Grandes Entreprises

DOSSIER STANDARD DE SOUSCRIPTION EDI Utilisable par toutes les entreprises ne relevant pas de la gestion de la Direction des Grandes Entreprises DOSSIER STANDARD DE SOUSCRIPTION EDI Utilisable par toutes les entreprises ne relevant pas de la gestion de la Direction des Grandes Entreprises Désignation du représentant légal ou du mandataire habilité

Plus en détail

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs n 7 > 4 avril 2014 info Sommaire > Droit fiscal : déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 - opérations particulières concernant les coopérateurs ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration

Plus en détail

BNC Express EDI-TDFC

BNC Express EDI-TDFC BNC Express EDI-TDFC (revenus 2014) Procédure de dématérialisation de la déclaration 2035, des tableaux OG et de la balance générale Attestation EDIFICAS n 2008.03.0200 Notice d'utilisation 1 bnc express

Plus en détail

OGA et Expert-Comptable

OGA et Expert-Comptable OGA et Expert-Comptable PRESENTATION GENERALE DES OGA 6 JANVIER 2011 Cyrille BOUSSEAU créé en 1976 sous le n 1 02 510 1200 adhérents créée en 2007 sous le n 2 04 510 150 adhérents LES «OGA» Les avantages

Plus en détail

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012 Le projet de Loi de finances pour 2013 présenté en Conseil des Ministres vendredi 28 septembre 2012 constitue la première pierre de l architecture de la politique fiscale du Gouvernement. Il vient bouleverser

Plus en détail

«A R A P L de HAUTE NORMANDIE» Association déclarée, régie par la Loi du 1 er juillet 1901 ============ REGLEMENT INTERIEUR TITRE I

«A R A P L de HAUTE NORMANDIE» Association déclarée, régie par la Loi du 1 er juillet 1901 ============ REGLEMENT INTERIEUR TITRE I «A R A P L de HAUTE NORMANDIE» ASSOCIATION REGIONALE AGREEE DES PROFESSIONS LIBERALES de HAUTE NORMANDIE Association déclarée, régie par la Loi du 1 er juillet 1901 ============ REGLEMENT INTERIEUR TITRE

Plus en détail

LES CRÉDITS D IMPÔT EN FAVEUR

LES CRÉDITS D IMPÔT EN FAVEUR LES CRÉDITS D IMPÔT EN FAVEUR DES ENTREPRISES Mercredi 4 février 2015 Salon des entrepreneurs Intervenants Jérôme REBISCOUL o Expert-comptable, commissaire aux comptes o Membre du Comité Innovation des

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre

Plus en détail

Actualités fiscales. I. Mesures concernant l impôt sur le revenu (IR)

Actualités fiscales. I. Mesures concernant l impôt sur le revenu (IR) Actualités fiscales Nous vous proposons dans le cadre de cette note d information une synthèse des principales mesures fiscales résultant de la loi de finances pour 2014 (LF2014), de la loi de finances

Plus en détail

Commission des Affaires économiques. «De gauche et fier de l être!» Lutter contre les idées reçues les plus répandues

Commission des Affaires économiques. «De gauche et fier de l être!» Lutter contre les idées reçues les plus répandues Commission des Affaires économiques «De gauche et fier de l être!» Lutter contre les idées reçues les plus répandues La protection des épargnants «Le Gouvernement ne protège pas les petits épargnants comme

Plus en détail

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP CCVRP 7 et 9 rue Frédérick-Lemaître 75971 PARIS CEDEX 20 Téléphone : 01 40 33 77 77 Télécopie : 01 47 97 75 44 Site : www.ccvrp.com Mail : accueil@ccvrp.com Petit aujourd hui forcément grand demain Organisme

Plus en détail

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 - Mesures concernant le patrimoine - Mesures concernant l assurance vie - Zoom sur quelques dispositions du Projet de Loi de Finances

Plus en détail

Réunion du 22 janvier 2014

Réunion du 22 janvier 2014 Actualité fiscale et sociale Comprendre les enjeux et anticiper les risques Réunion du 22 janvier 2014 A. 1, bis avenue Foch - BP 209-94102 Saint-Maur-des-Fossés Cedex T. +33 (0)1 55 12 07 00 F. +33 (0)1

Plus en détail

NOTE D INFORMATION : LA FISCALITE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ETAT ACTUEL ET EVOLUTIONS EN COURS

NOTE D INFORMATION : LA FISCALITE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ETAT ACTUEL ET EVOLUTIONS EN COURS Joëlle Garriaud- Maylam Sénateur représentant les Français établis hors de France NOTE D INFORMATION : LA FISCALITE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ETAT ACTUEL ET EVOLUTIONS EN COURS Au 31 décembre

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE ET TAXES ASSIMILEES NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N 3517-S CA12/CA12 E

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE ET TAXES ASSIMILEES NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N 3517-S CA12/CA12 E N 3517-S NOT-CA12/CA12E N 51306 01 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE ET TAXES ASSIMILEES NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N 3517-S CA12/CA12 E Ce document est à conserver

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013.

NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013. 36 rue de Monceau 75008 Paris 62 rue de la République 69002 Lyon www.seine-saone.fr NOTE D INFORMATION Date : 20 janvier 2014 Objet : Loi de finances pour 2014 Loi de finances rectificative pour 2013 Madame,

Plus en détail

Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales 2015

Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales 2015 Flash du RSI Bretagne aux experts comptables Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales Les cotisants artisans, industriels et commerçants, reçoivent à partir du 15 décembre 2014 l

Plus en détail

Moyens de déclaration

Moyens de déclaration Moyens de déclaration Obligation de déclaration et de paiement par voie dématérialisée L obligation de payer exclusivement par virement bancaire : Les entreprises ou établissements d'une même entreprise,

Plus en détail

La Lettre COFIGE Patrimoine Octobre 2013 - N 12. Projet de loi de finances 2014 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2014

La Lettre COFIGE Patrimoine Octobre 2013 - N 12. Projet de loi de finances 2014 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2014 Madame, Monsieur, Le projet de loi de finances pour 2014 a été présenté en Conseil des ministres le 25 septembre. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 a été quant à lui rendu

Plus en détail

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015.

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015. L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER 1 Objectif

Plus en détail

A l'attention de Monsieur Jacques - Vincent PIROUX,

A l'attention de Monsieur Jacques - Vincent PIROUX, A l'attention de Monsieur Jacques - Vincent PIROUX, Pour faire suite à la réunion sur la réforme fiscale 2013 de ce 18 février dernier qui a rassemblé une 50aine de chefs d'entreprises inquiets, Monsieur

Plus en détail

FLASH SPECIAL. Décembre 2012

FLASH SPECIAL. Décembre 2012 FLASH SPECIAL Décembre 2012 LOIS DE FINANCES DE FIN D ANNEE 2012 La fin d année 2012 aura été riche en actualité fiscale: Une loi de finances pour 2013 dont les vifs débats avaient commencé dès l été 2012

Plus en détail

ComptabilitéExpert. Production comptable et fiscale Outils de Révision Intégrés La solution globale par excellence

ComptabilitéExpert. Production comptable et fiscale Outils de Révision Intégrés La solution globale par excellence Production comptable et fiscale Outils de Révision Intégrés La solution globale par excellence è ComptabilitéExpert Fruit d une expérience acquise depuis 1981, ComptabilitéExpert est le résultat d une

Plus en détail

Nouveautés au 1er janvier 2015

Nouveautés au 1er janvier 2015 Nouveautés au 1er janvier 2015 Urssaf.fr vous propose une présentation générale des principales dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 *, de la loi de finances pour 2015**

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

Réforme TVA et Déclaration d échange de services

Réforme TVA et Déclaration d échange de services Réforme TVA et Déclaration d échange de services La loi de finances pour 2010 a prévu qu à compter du 1 er janvier 2010, les règles de territorialité de la TVA seraient modifiées et qu un assujetti établi

Plus en détail

CIRCULAIRE D INFORMATION

CIRCULAIRE D INFORMATION Siège social 33 Rue Gustave Eiffel- ZAC Ravine à Marquet - 97419 LA POSSESSION Tél. 02 62 43 10 43 Fax 02 62 43 16 04 / E-mail : acorex@acorexsa.com Bureau de Saint-Gilles Tél. 02 62 22 58 02 Fax 02 62

Plus en détail

Déclarations n 2042 & 2042 C PRO. Frais de véhicule : barèmes 2013

Déclarations n 2042 & 2042 C PRO. Frais de véhicule : barèmes 2013 n 203 - avril 2014 Associations Régionales Agréées de l union des Professions Libérales, à l initiative de l UNAPL Fiscal Déclarations n 2042 et 2042 C PRO P/2 Déclaration au format papier P/3 Déclaration

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2014 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2014 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.7 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.7 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

2.2. Les impôts et taxes PARTIE 2

2.2. Les impôts et taxes PARTIE 2 2.2 Les impôts et taxes PARTIE 2 L avis de l expert-comptable La plupart des taxes sont dues à partir d un certain seuil d effectif (avec une période de franchise totale de 3 ans puis partielle : formation

Plus en détail

NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES NOM DE L'EXPERT-COMPTABLE...

NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES NOM DE L'EXPERT-COMPTABLE... 16 rue Fénelon 69006 Lyon (Tél) 04.78.65.97.51 (Fax) 04.72.74.97.34 (E-mail) bordereau@aga-ps.com (Web) www.aga-ps.com NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 FEVRIER 2012 6 E-4-12

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 FEVRIER 2012 6 E-4-12 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 FEVRIER 2012 6 E-4-12 COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTEE DES ENTREPRISES. CONDITIONS GENERALES D APPLICATION. (C.G.I., art. 1586 ter à 1586 nonies)

Plus en détail

Guide juridique et fiscal -entrepreneur

Guide juridique et fiscal -entrepreneur Dossiers numériques Guide juridique et fiscal -entrepreneur présentation, analyse et commentaires textes et circulaires administratives formulaires et jurisprudences Francis VARENNES Juriste-Fiscaliste

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition 2011 2 L auto-entrepreneur 3 Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec des formalités

Plus en détail

Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter

Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter Loi de finances rectificative pour 2012 n 201-958 du 16 août 2012 Intervention au Medef Lyon-Rhône 6 septembre 2012 Nathalie

Plus en détail

PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 :

PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 : PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 : REGIME D IMPOSITION DE DROIT COMMUN Les plus-values réalisée en 2013 seront, en principe, imposables au barème progressif de l impôt sur le revenu dès

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM Le point sur SPÉCIAL DOM Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte»

Plus en détail

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite PRÉVOYANCE - RETRAITE PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE Santé Prévoyance & Retraite Matinale de l entrepreneur CCI 11 JUIN 2013 LE REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS

Plus en détail