Rituels quotidiens. La température de la mer. A découper. La température de la mer. A la surface de la mer, la.. n est pas la..

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rituels quotidiens. La température de la mer. A découper. La température de la mer. A la surface de la mer, la.. n est pas la.."

Transcription

1 0 Retrouvez ensuite dans le deuxième texte les mots qui ont disparu, en faisant appel à votre mémoire. 0 Essayez de prévoir les mots qui vont être enlevés. La température de la mer A la surface de la mer, la température n est pas la même partout. Elle est plus basse aux pôles qu à l équateur. Mais, à grande profondeur, il n y a pratiquement plus aucune différence. La température ne change même presque pas avec les saisons. elle y est toujours très froide, et elle peut parfois descendre au dessous de 0. Mais l eau ne gèle jamais dans les grands fonds. On y trouve même, près des volcans, quelques sources d eau brûlante. La température de la mer Les Mers et les océans, Nathan A la surface de la mer, la.. n est pas la.. partout. Elle est plus basse aux.. qu à l équateur. Mais, à grande.., il n y a pratiquement plus aucune... La température ne change même presque pas avec les... Elle y est toujours très.., et elle peut parfois descendre au dessous de 0. Mais l eau ne.. jamais dans les grands fonds. On y trouve même, près des.., quelques sources d eau...

2 Comment dorment les dauphins et les baleines Il est bien certain que les baleines doivent dormir comme tous les mammifères, les oiseaux, les reptiles etc, mais personne n a vu dormir une baleine. Il est très difficile d étudier le comportement d animaux aussi gros. Cependant, les dauphins qui font partie de la même famille ont pu être observés en captivité. Apparemment, ces animaux suivent le même rythme que nous. Ils dorment la nuit et s activent le jour, avec, éventuellement, quelques petites siestes. En eau calme, un dauphin endormi flotte, bien allongé dans l élément liquide. Il s enfonce d environ 30 cm sous l eau, et toutes les demi-minutes, un léger coup de queue le ramène la surface. Son unique narine, ou évent, placée sur le dessus de sa tête, s ouvre et il inspire de l air. Ce mouvement de va-et-vient se fait inconsciemment, sans que l animal se réveille. On a remarqué qu il y avait un léger mouvement des paupières, celles-ci s entrouvrent à chaque remontée. Quand l eau est agitée, le rythme des remontées est plus rapide (15 secondes environ) et les coups de queue sont plus vigoureux. G. Barthélémy, Les Animaux et leurs secrets, Nathan Comment dorment les dauphins et les baleines Il est bien certain que les baleines doivent dormir comme tous les mammifères, les oiseaux, les reptiles etc, mais personne n a vu dormir une baleine. Il est très difficile d étudier le comportement d animaux aussi gros. Cependant, les dauphins qui font partie de la même.. ont pu être observés en captivité. Apparemment, ces animaux suivent le même.. que nous. Ils.. la nuit et s activent le jour, avec, éventuellement, quelques petites siestes. En eau calme, un dauphin endormi.., bien allongé dans l élément liquide. Il s enfonce d environ 30 cm sous l eau, et toutes les demi-minutes, un léger coup de.. le ramène la surface. Son unique.., ou évent, placée sur le dessus de sa tête, s ouvre et il.. de l air. Ce mouvement de va-et-vient se fait inconsciemment, sans que l animal se... On a remarqué qu il y avait un léger mouvement des.., celles-ci s entrouvrent à chaque remontée. Quand l eau est agitée, le rythme des.. est plus rapide (15 secondes environ) et les coups de queue sont plus vigoureux.

3 L ascenseur L ascenseur n est pas né avec nos «tours» modernes! C est une invention très ancienne. Sous Jules César, Vitruve, l architecte romain, équipait déjà certaines demeures de Rome d ascenseurs fonctionnant à la force des jarrets et des biceps d esclaves. Des accidents firent oublier l ascenseur pendant de longs siècles. Jusqu à ce que l ingénieur allemand Elisha Otis eut construit en 1853 son premier ascenseur avec système de sécurité. L appareil était pourvu de mâchoires latérales qui bloquaient instantanément la cabine au niveau où elle se trouvait en cas de défaillance du système élévateur. Deux Anglais perfectionnèrent le système en 1895 en équipant l appareil d un contrepoids. L ascenseur le plus rapide du monde se trouve à New York, c est celui qui conduit les visiteurs au sommet du gratte-ciel de la RCA. Il s élève à la vitesse d une fusée ou presque : 28 km/h! Walt Disney, Le manuel de Géo Trouvetou, Hachette L ascenseur L ascenseur n est pas né avec nos «tours» modernes! C est une invention très... Sous Jules César, Vitruve, l architecte romain, équipait déjà certaines demeures de Rome d ascenseurs.. à la force des jarrets et des biceps d esclaves. Des.. firent oublier l ascenseur pendant de longs... Jusqu à ce que l ingénieur allemand Elisha Otis eut construit en 1853 son premier ascenseur avec système de... L appareil était pourvu de mâchoires latérales qui.. instantanément la cabine au niveau où elle se trouvait en cas de défaillance du système élévateur. Deux Anglais perfectionnèrent le système en 1895 en.. l appareil d un contrepoids. L ascenseur le plus.. du monde se trouve à New York, c est celui qui conduit les.. au sommet du gratte-ciel de la RCA. Il s élève à la vitesse d une.. ou presque : 28 km/h!

4 Pourquoi les dinosaures ont-ils disparus? A la fin de l ère secondaire, il y a 65 millions d années, tous les dinosaures s éteignent. Ces animaux, qui avaient dominé la Terre pendant 150 millions d années, laissent la place sur les continents à quelques reptiles de taille moyenne ou petite, et aux mammifères, d une taille encore très réduite. Cette fin des grands reptiles demeure l un des événements les plus mystérieux de l histoire des êtres vivants, et les paléontologues ont proposé de très nombreuses théories pour l expliquer. Certains ont supposé que les mammifères étaient devenus pour les dinosaures une menace redoutable, par exemple en mangeant leurs œufs. Mais en fait, dinosaures et mammifères ont vécu ensemble pendant 150 millions d années sans pour autant que les premiers disparaissent ; aussi, cette hypothèse semble-t-elle peu vraisemblable. Récemment, la découverte de certaines substances chimiques dans des roches formées à l époque de l extinction des dinosaures a fait penser qu une énorme météorite avait alors heurté la Terre ; cette catastrophe aurait provoqué de tels bouleversements, que tous les dinosaures seraient morts. Mais alors pourquoi d autres animaux comme les crocodiles, oiseaux ou mammifères auraient-ils survécu? E. Buffetant, Les animaux préhistoriques et leurs secrets, Nathan Pourquoi les dinosaures ont-ils disparus? A la fin de l ère secondaire, il y a 65 millions d années, tous les... s éteignent. Ces animaux, qui avaient dominé la Terre pendant 150 millions d années, laissent la place sur les continents à quelques... de taille moyenne ou petite, et aux..., d une taille encore très réduite. Cette fin des grands reptiles demeure l un des événements les plus mystérieux de l histoire des êtres..., et les paléontologues ont proposé de très nombreuses... pour l expliquer. Certains ont supposé que les mammifères étaient devenus pour les dinosaures une... redoutable, par exemple en mangeant leurs œufs. Mais en fait, dinosaures et mammifères ont... ensemble pendant 150 millions d années sans pour autant que les premiers disparaissent ; aussi, cette hypothèse semble-t-elle peu vraisemblable. Récemment, la découverte de certaines substances... dans des roches formées à l époque de l extinction des dinosaures a fait penser qu une énorme... avait alors heurté la Terre ; cette catastrophe aurait provoqué de tels bouleversements, que tous les dinosaures seraient morts. Mais alors pourquoi d autres animaux comme les crocodiles, oiseaux ou mammifères auraient-ils...?

5 Les idées nettes : Développer la mémoire pour mieux lire et mieux apprendre. 0 Réécrivez ensuite dans le deuxième texte les groupes de mots qui ont disparu, en faisant appel à votre mémoire. Essayez de prévoir à l avance les groupes de mots qui disparaitront. L eau dans le désert La première tâche de l homme du désert est de se procurer de l eau, car, en raison de la chaleur, ses besoins et ceux de ses animaux sont énormes. Il trouve cette eau dans des puits, le plus souvent de simples trous. Cette boisson n est pas de bonne qualité : plus ou moins salée, l eau est parfois polluée par les animaux. Les hommes transportent l eau dans des outres de cuir. Au Sahara, l outre est faite avec une peau de chèvre entière, tannée et retournée. La peau du cou de l animal constitue le col du récipient. X. de Planhol, P. Roghon, Les zones tropicales arides et subtropicales, Armand Colin L eau dans le désert La première tâche de.. est de se.., car, en raison., ses besoins et ceux..... sont énormes. Il trouve cette eau..., le plus souvent Cette boisson n est pas..... : plus ou moins salée, l eau est..... par les animaux. Les hommes transportent l eau dans des Au Sahara, l outre est faite avec une..... entière, tannée et retournée. La peau du cou de l animal constitue le col du récipient. X. de Planhol, P. Roghon, Les zones tropicales arides et subtropicales, Armand Colin

6 Les idées nettes : Développer la mémoire pour mieux lire et mieux apprendre. 0 Réécrivez ensuite dans le deuxième texte les groupes de mots qui ont disparu, en faisant appel à votre mémoire. Essayez de prévoir à l avance les groupes de mots qui disparaitront. Le dromadaire Seul, le dromadaire dans le désert est capable de longs déplacements. Cet animal peut même rester neuf jours sans boire durant la saison la plus sèche, et de franchir les longues distances qui peuvent séparer les points d eau. Ainsi, un dromadaire, même lourdement chargé, parcourt 40 km par jour ; il peut relier, sans boire, deux puits éloignés de 350 km. Les bêtes de course plus légères couvrent 100 km en 24 heures. Contrairement à ce qu on a trop souvent raconté, le dromadaire n a pas de réserve d eau. Il peut rester plusieurs jours sans boire parce qu il transpire très peu. Cependant, arrivé au puits, il s abreuve lentement. Le dromadaire P. Gourou, l Afrique, Hachette Seul, le dromadaire..... est capable de... Cet animal peut même rester neuf jours... durant la saison la plus sèche, et de franchir les longues distances qui peuvent séparer... Ainsi, un dromadaire, même..., parcourt 40 km par jour ; il peut relier, sans boire,... de 350 km. Les bêtes de course plus légères couvrent 100 km en 24 heures. Contrairement à ce qu on a..., le dromadaire n a.... d eau. Il peut rester plusieurs jours sans boire parce qu il... Cependant, arrivé au puits, il. P. Gourou, l Afrique, Hachette

7 Les idées nettes : Développer la mémoire pour mieux lire et mieux apprendre. 0 Réécrivez ensuite dans le deuxième texte les groupes de mots qui ont disparu, en faisant appel à votre mémoire. Essayez de prévoir à l avance les groupes de mots qui disparaitront. Une nuit qui empêche de dormir! Contrairement à ce que l on pourrait croire, les longues nuits polaires ne sont pas favorables au sommeil. Même les gens nés au-delà du cercle polaire arctique ne supportent pas très bien l infernale longueur de la nuit hivernale. L absence de lumière solaire trouble fortement leur organisme. Les malheureux habitants de ces régions, malgré une certaine accoutumance, souffrent de troubles du sommeil, et tout particulièrement d insomnies. Mais les nuits polaires ne sont pas les seules à troubler le sommeil : les nuits de travail vont contre le rythme naturel de l homme. C est la raison pour laquelle le travail nocturne est critiqué. G. Barthélémy, Les Hommes et leurs secrets, Nathan Une nuit qui empêche de dormir! Contrairement à ce que l on..., les... ne sont pas favorables au sommeil. Même les gens nés au-delà du... ne supportent... l infernale longueur de la nuit hivernale. L absence... trouble fortement leur organisme. Les malheureux habitants..., malgré une certaine accoutumance, souffrent de..., et tout particulièrement d insomnies. Mais les nuits polaires ne sont pas les seules à...: les nuits de travail vont contre le... de l homme. C est la raison pour laquelle le... est critiqué.

LES CENTRALES EOLIENNES

LES CENTRALES EOLIENNES LES CENTRALES EOLIENNES FONCTIONNEMENT Les éoliennes utilisent l énergie cinétique du vent (énergie éolienne) pour la transformer en énergie électrique. Elles produisent une énergie renouvelable (et même

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Reliefs et climats du monde

Reliefs et climats du monde Reliefs et climats du monde Matière : Géographie Domaine : Regard sur le Monde Séance 1 Quels sont les reliefs mondiaux? CM2! Objectif(s) de la séance :! Connaître les caractéristiques des reliefs du monde

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Conduire en étant fatigué est beaucoup moins dangereux que conduire sous l influence d alcool.

Conduire en étant fatigué est beaucoup moins dangereux que conduire sous l influence d alcool. Dossier : fatigue Introduction S endormir au volant peut être fatal. Pourtant, de nombreux conducteurs continuent à conduire alors qu ils se sentent fatigués. Ils pensent pouvoir chasser le sommeil qui

Plus en détail

FICHE ENSEIGNANT. Sensibiliser les élèves à l importance du sommeil. Objectifs spécifiques

FICHE ENSEIGNANT. Sensibiliser les élèves à l importance du sommeil. Objectifs spécifiques 1 ACTIVITÉ Domaine Objectif général Compétences Éducation scientifique Langue française Sensibiliser les élèves à l importance du sommeil. Objectifs spécifiques Prendre conscience de son profil sommeil.

Plus en détail

Partie 6 : La géothermie et son utilisation.

Partie 6 : La géothermie et son utilisation. Partie 6 : La géothermie et son utilisation. La production d énergie est un défi pour l avenir. En effet la démographie explose et les humains ont besoin de plus en plus d énergie. L exploitation des énergies

Plus en détail

THEME 1B La tectonique des plaques : l histoire d un modèle TP1 La naissance d une idée

THEME 1B La tectonique des plaques : l histoire d un modèle TP1 La naissance d une idée THEME 1B La tectonique des plaques : l histoire d un modèle TP1 La naissance d une idée Dès 1858, on dispose de cartes géographiques relativement précises qui ont permis à Antonio Snider- Pellegrini d

Plus en détail

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 1 b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 2 z6creation.net Notre santé dépend en grande partie d une bonne qualité du sommeil. Bien dormir, cela se prépare : la présente brochure vous

Plus en détail

Fatigue. au volant. 3 e cause de décès sur nos routes. Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire dès les premiers signes de fatigue

Fatigue. au volant. 3 e cause de décès sur nos routes. Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire dès les premiers signes de fatigue Fatigue au volant 3 e cause de décès sur nos routes Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire dès les premiers signes de fatigue La fatigue peut vous mener à votre dernier repos Au Québec, la fatigue au

Plus en détail

Que sont les somnifères et les tranquillisants?

Que sont les somnifères et les tranquillisants? Que sont les somnifères et les tranquillisants? Les somnifères et les tranquillisants sont des médicaments utilisés pour soulager : l anxiété le stress l insomnie la tension musculaire On les appelle aussi

Plus en détail

Journée d'étude et de formation 22 novembre 2012

Journée d'étude et de formation 22 novembre 2012 Journée d'étude et de formation 22 novembre 2012 - LA GACILLY- SOMMEIL ET TRAVAIL DÉCALÉ Docteur Daniel Gloaguen QUELQUES NOTIONS IMPORTANTES 18 heures sans sommeil équivalent en terme de réflexes diminués

Plus en détail

365 PINGOUINS Défi Maths

365 PINGOUINS Défi Maths Score : /20 365 PINGOUINS Défi Maths Chaque jour, depuis le 1er janvier 2011, un pingouin arrive à la maison. 1 - Quel jour est arrivé le 200ème pingouin? 2 - Combien de pingouins y avait-il le 1er mai?..

Plus en détail

Repères spatiaux Les grands repères terrestres

Repères spatiaux Les grands repères terrestres Repères spatiaux Les lignes imaginaires, les zones climatiques, les continents, les océans, les reliefs, les forêts, les déserts, etc. sont autant de repères qui nous permettent d analyser et de comprendre

Plus en détail

Le relief de la Terre

Le relief de la Terre CARNET DU CHERCHEUR Le relief de la Terre CM1 Colorie et complète la carte du relief terrestre. Note les noms sur la carte. 1. Alpes 3. Himalaya 5. Montagnes d Afrique 7. Amazonie 2. Cordillère des Andes

Plus en détail

Dr Anne Lautridou-Derycke Les 28 et 29 mars 2014

Dr Anne Lautridou-Derycke Les 28 et 29 mars 2014 * Dr Anne Lautridou-Derycke Les 28 et 29 mars 2014 Sommeil *41% du temps passé à dormir *Cycle veille/sommeil = 1 er cycle qui régule le rythme de la journée *Les troubles du sommeil touchent 20 à 25%

Plus en détail

Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Géothermie et propriétés thermiques de la Terre Géothermie et propriétés thermiques de la Terre 1 Lac de la station thermale du Blue Lagoon en Islande (eau chauffée par l énergie géothermique) 2 - I - Gradient géothermique et flux géothermique 1) Des

Plus en détail

TPE : les ascenseurs. Année 2014-2015. Adrien Busschaert Tanguy Catrix Léo-Paul Larzul

TPE : les ascenseurs. Année 2014-2015. Adrien Busschaert Tanguy Catrix Léo-Paul Larzul TPE : les ascenseurs Année 2014-2015 Adrien Busschaert Tanguy Catrix Léo-Paul Larzul Problématique : A quels problèmes seront confronté les ascensoristes de demain? Thème : Avancée et réalisation technique.

Plus en détail

Conseils pratiques. Page 33

Conseils pratiques. Page 33 Conseils pratiques Page 33 La layette de votre bébé Confort et sécurité Les premiers mois, votre bébé grandit très vite Achetez essentiellement des vêtements de 3 à 6 mois et peu de tailles 0 à 3 mois

Plus en détail

Lecture - Episode 1. Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte.

Lecture - Episode 1. Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte. Lecture - Episode 1 Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte. Oma veut retourner dans l ancienne caverne. Pierrette taille les pierres Rohar a peur du

Plus en détail

Programme d entraînement au RAID en partenariat avec le Centre des Sports

Programme d entraînement au RAID en partenariat avec le Centre des Sports Programme d entraînement au RAID en partenariat avec le Centre des Sports Jean-Paul ANCIAN - Caroline BESSAC - Pascal BAHUAUD PROGRAMME D ENTRAINEMENT AU RAID (Par Jean-Paul Ancian) Pour ceux qui ne savent

Plus en détail

LE KENYA. Un beau pays d Afrique. Des animaux sauvages (ici: les Big Five) De grandes plages blanches

LE KENYA. Un beau pays d Afrique. Des animaux sauvages (ici: les Big Five) De grandes plages blanches LE KENYA Un beau pays d Afrique Des animaux sauvages (ici: les Big Five) De grandes plages blanches Situons le KENYA.. C est un pays d Afrique de l Est bordé par l océan Indien. C est dans cette région

Plus en détail

Regatta. Règles de simulation. 4 mains de bonus d équipage (une par joueur) comprenant chacune :

Regatta. Règles de simulation. 4 mains de bonus d équipage (une par joueur) comprenant chacune : Regatta Règles de simulation Les 53 cartes du jeu sont triées de la manière suivante : 1 Deck de variation du vent : 8 cartes rouges sans barre 8 cartes vertes sans barre 4 cartes bleues (2 petits vents

Plus en détail

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos)

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Septembre 2004 Entraînement des jeunes gardiens de but au hockey L un des plus grands défis qu affronte l entraîneur

Plus en détail

EDUCATION.VULCANIA.COM

EDUCATION.VULCANIA.COM Dossier pédagogique RISQUES VOLCANIQUES Livret élève CHERS EXPLORATEURS, Ce questionnaire vous aidera à découvrir quelques exemples d aléas naturels notemment d origine volcaniques et risques associés.

Plus en détail

Exercice 1. Qu est-ce qui a permis l apparition de la vie sur Terre? Fais une liste de tous les endroits où l on trouve de l eau dans la nature.

Exercice 1. Qu est-ce qui a permis l apparition de la vie sur Terre? Fais une liste de tous les endroits où l on trouve de l eau dans la nature. La planète bleue Exercice Fiche n / Élève A l aide des documents que tu as consultés, réponds aux Où trouve-t-on de l eau dans l Univers? Qu est-ce qui a permis l apparition de la vie sur Terre? Fais une

Plus en détail

Enquête sommeil 2012 Rapport. Méthodologie. Version n 2 Date : 8 Février 2012

Enquête sommeil 2012 Rapport. Méthodologie. Version n 2 Date : 8 Février 2012 Enquête sommeil 2012 Rapport Méthodologie Version n 2 Date : 8 Février 2012 De: Nadia AUZANNEAU et Stéphanie CHARDRON A : Fanny FAUGERON/Audrey LOPEZ OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris.

Plus en détail

LA THERMOREGULATION. IFSI 1ère année promotion 2008 2011

LA THERMOREGULATION. IFSI 1ère année promotion 2008 2011 IFSI 1ère année promotion 2008 2011 NP Plan du cours LA THERMOREGULATION Définition de l homéothermie Définition de la thermorégulation Les modes de transmission de la chaleur Régulation de la température

Plus en détail

La problématique de l assurance visà-vis des risques naturels majeurs. Approche

La problématique de l assurance visà-vis des risques naturels majeurs. Approche La problématique de l assurance visà-vis des risques naturels majeurs Approche principe Les assurances sont souvent très frileuses des qu il s agit d assurer un risque à la Martinique qui pour eux cumule

Plus en détail

La Fondation des maladies mentales

La Fondation des maladies mentales La Fondation des maladies mentales Fondée en 1980 par Dr Yves Lamontagne, psychiatre Mission: la prévention des maladies mentales Programmes de sensibilisation et de prévention Pour les jeunes des écoles

Plus en détail

Le sommaire. Collège Clairs-Soleils Année scolaire 2007-2008

Le sommaire. Collège Clairs-Soleils Année scolaire 2007-2008 Le sommaire Page 1 : Le sommaire Page 2 : L'introduction Page 3 : Partie 1 : La présentation Page 4 : Partie 2 : la Cyclope Page 5 : Partie 3 : la Sahara Page 6 : Glossaire Page 7 : Bibliographie Page

Plus en détail

VARIRAPTOR MECHINORUM (Nomen dubium?)

VARIRAPTOR MECHINORUM (Nomen dubium?) VARIRAPTOR MECHINORUM (Nomen dubium?) Ce dinosaure carnivore de l ordre des théropodes a été découvert pour la première fois dans la localité de Fox-Amphoux dans le Haut-Var occidental par un couple de

Plus en détail

NE DONNE PAS TA LANGUE AU CHAT

NE DONNE PAS TA LANGUE AU CHAT NE DONNE PAS TA LANGUE AU CHAT Banque de proverbes Donnez de l avoine à un âne, il vous pètera au nez. - Aidez quelqu un pour mériter finalement son ingratitude. - Ceux qui ont de grandes oreilles ont

Plus en détail

MAT-P102. Fascicule3 Résumé et situation d évaluation Corrigé

MAT-P102. Fascicule3 Résumé et situation d évaluation Corrigé MAT-P102 Fascicule3 Résumé et situation d évaluation Corrigé Juin 2010 Ce matériel pédagogique est le résultat du travail d une équipe d enseignants de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Plus en détail

La sécurité est l affaire de tous!

La sécurité est l affaire de tous! Document d Informatiion Communall sur lles Riisques Majeurs OUILLON Notre commune n est, hélas, pas à l abri de catastrophes naturelles ou industrielles. Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM)

Plus en détail

Notes du Monastère. Comment faire l ascension? Que verrait-il lors de l ascension? Que ressentirait-il? Comment en revenir?

Notes du Monastère. Comment faire l ascension? Que verrait-il lors de l ascension? Que ressentirait-il? Comment en revenir? Nom : gr : Notes du Monastère L image du bas illustre très bien ce que cherchait à découvrir Frère Bennig. À cette époque, on voyait le ciel comme une voûte sur laquelle le soleil, les étoiles et les planètes

Plus en détail

LE VOL DU P.C. FEUILLES DE PASSATION DDN : DATE DE L EXAMEN : AGE :

LE VOL DU P.C. FEUILLES DE PASSATION DDN : DATE DE L EXAMEN : AGE : LE VOL DU P.C. FEUILLES DE PASSATION NOM : PRENOM : DDN : DATE DE L EXAMEN : AGE : Observations : Attention : toutes les consignes peuvent être adaptées dans leur formulation, pour permettre au sujet qui

Plus en détail

Oliviers qui ressemblent à des oliviers

Oliviers qui ressemblent à des oliviers Oliviers qui ressemblent à des oliviers Par : J.M. MIQUEL Dessins : Thierry FONT Presque la totalité des oliviers cultivés en bonsaï sont formés de manière à ce qu ils ressemblent à des bonsaï et non à

Plus en détail

A1-1 L eau dans tous ces états Extraire des infos d un texte. I. Omniprésence de l eau sur la Terre

A1-1 L eau dans tous ces états Extraire des infos d un texte. I. Omniprésence de l eau sur la Terre A1-1 L eau dans tous ces états Extraire des infos d un texte Eau constituants nécessaire à la vie Pourquoi l eau est-elle si importante? Comment l eau est répartie sur la Terre? Sous quelle forme existe

Plus en détail

Chapitre 2 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre?

Chapitre 2 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Chapitre 2 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? I- Les objets du système solaire Activité : Les objets du système solaire (Livre p12-13-14-15) Observations de photos et participation

Plus en détail

LES DIFFERENTS PROGRAMMES DE MUSCULATION («Des muscles pour tout le monde», Sport et Vie n 108, Mai-Juin 2008)

LES DIFFERENTS PROGRAMMES DE MUSCULATION («Des muscles pour tout le monde», Sport et Vie n 108, Mai-Juin 2008) LES DIFFERENTS PROGRAMMES DE MUSCULATION («Des muscles pour tout le monde», Sport et Vie n 108, Mai-Juin 2008) 1 / Quelques données théoriques : * La répétition maximale (RM) : C est le poids le plus lourd

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail

Nos activités avec le robot Thymio II

Nos activités avec le robot Thymio II Nos activités avec le robot Thymio II Le Thymio est un robot. Il a des fonctions préprogrammées qui sont associées à des couleurs. Il contient de nombreux capteurs qui contiennent chacun un led coloré

Plus en détail

Toi seul peux répondre à cette question.

Toi seul peux répondre à cette question. Suis-je dépendant ou dépendante? Traduction de littérature approuvée par la fraternité de NA. Copyright 1991 by Narcotics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés. Toi seul peux répondre à cette

Plus en détail

Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance

Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance Clausener-Petit, M. 2003. La sexualité expliquée aux ados. Paris : De La Martinière jeunesse. 106 p. Dumont, V. et Montagnat, S. 2004. Questions

Plus en détail

Blogue / Philips Lumec

Blogue / Philips Lumec Blogue / Philips Lumec Date : 20 novembre, 2012 Auteur : Philips Lumec Catégorie : Design Entrevue avec Sergio Ramos, gagnant du 1 er prix du Concours de la Fondation CLU Il y a déjà un mois que nous vous

Plus en détail

Pour un match ayant lieu dans la matinée, vous pouvez prendre un petit déjeuner classique :

Pour un match ayant lieu dans la matinée, vous pouvez prendre un petit déjeuner classique : La préparation d un match passe aussi par l alimentation. Pour être performant lors d un match, il est essentiel de bien s alimenter avant! AVANT VOTRE MATCH Pour aborder votre match dans les meilleures

Plus en détail

La stratification de l eau dans un ballon d eau chaude

La stratification de l eau dans un ballon d eau chaude Principe La stratification de l eau dans un ballon d eau La densité de l eau varie avec sa température. De manière simplifiée, plus l eau est froide, plus elle est dense. «Un litre d eau froide, c est

Plus en détail

LE SOMMEIL DE L ENFANT

LE SOMMEIL DE L ENFANT LE SOMMEIL DE L ENFANT Généralités Le sommeil est constructif, il permet au corps de récupérer et de «recharger ses batteries». Dormir aide à grandir, à mémoriser les apprentissages de la journée et à

Plus en détail

Stratégie 5: Se poser des questions en lisant

Stratégie 5: Se poser des questions en lisant Stratégie 5: Se poser des questions en lisant 4 e Se poser des questions en lisant, c est : demeurer en interaction avec le texte tout au long de ma lecture; anticiper ce qui est important dans ma lecture;

Plus en détail

Ton passeport pour le Jardin d éveil. L Espace Laure Manadou

Ton passeport pour le Jardin d éveil. L Espace Laure Manadou Ton passeport pour le Jardin d éveil L Espace Laure Manadou Nom : Pénom : Le Jardin d éveil est une activité à partager en famille. C est un moment priviligié entre les parents et leurs enfants ; Un moment

Plus en détail

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Cette catégorie regroupe les jeux communs et tant aimés de tous ainsi

Plus en détail

Les aventuriers du 11 e Forum Annuel Ecobiz 18 novembre 2013

Les aventuriers du 11 e Forum Annuel Ecobiz 18 novembre 2013 Une expédition de 2 mois pour gravir l Everest (et retour!) en mai 2012 par l arête nord-est En septembre 2011, Jacques Puyo décide de grimper au sommet de l Everest. «Alors que j éprouve une véritable

Plus en détail

JEU DE DÉS V3.1 : ALLEZ PLUS HAUT!

JEU DE DÉS V3.1 : ALLEZ PLUS HAUT! JEU DE DÉS V3.1 : ALLEZ PLUS HAUT! un jeu de Pierre Charriot Des amis se sont lancés un défi : être capable d'escalader le plus haut possible une chaîne de montagne. Mais, attention, nous n'avons pas affaire

Plus en détail

Tout savoir sur l insuline

Tout savoir sur l insuline Tout savoir sur l insuline QU EST-CE QUE L INSULINE ET COMMENT DOIT-ON L UTILISER? (Langue Française) L ABC dell insulina Lilly Pourquoi dois-je fabriquer de l insuline? Dans la plupart des cas, le diabète

Plus en détail

UNE PREMIERE APPROCHE DU RUGBY AU CYCLE 2

UNE PREMIERE APPROCHE DU RUGBY AU CYCLE 2 UNE PREMIERE APPROCHE DU RUGBY AU CYCLE 2 Fiche d accompagnement des programmes Jeux collectifs de combat approchant le rugby Cycle 2 Conduire un affrontement individuel et/ou collectif Compétences spécifiques

Plus en détail

Pourquoi le Chien. chasse le Chat

Pourquoi le Chien. chasse le Chat Pourquoi le Chien chasse le Chat 1 Pourquoi le Chien chasse le Chat Par Liz Hutchison À Madame Yannick Post, mon premier professeur de français. Ce livre est un don à l organisme non gouvernemental Seeds

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Bravo! Vous arrosez avec l eau de pluie : vous gagnez 100 litres. Pollution de l eau : l équipe suivante joue 2 fois

Bravo! Vous arrosez avec l eau de pluie : vous gagnez 100 litres. Pollution de l eau : l équipe suivante joue 2 fois BRAVO! Vous arrosez avec l eau de pluie Vous gagnez 100 Bravo! Vous arrosez avec l eau de pluie : vous gagnez 100 litres L équipe suivante joue 2 Pollution de l eau : l équipe suivante joue 2 fois BRAVO!

Plus en détail

! 2nde E 2h 24/03/ 2014

! 2nde E 2h 24/03/ 2014 2nde E 2h 24/03/ 2014 DST # 4 EXERCICE 1 : Exploitation de documents : Les mécanismes de l évolution { 10 points, 45 min } Parmi ces 2 exemples, un illustre particulièrement la dérive génétique et l autre

Plus en détail

Mise en place d une ventilation thermique dans les bergeries et chèvreries.

Mise en place d une ventilation thermique dans les bergeries et chèvreries. Mise en place d une ventilation thermique dans les bergeries et chèvreries. Victor Moreau ITOVIC (La ventilation thermique des bergeries et chèvreries Bergerie moderne, réfléchir avant d agir) Présentation

Plus en détail

Bonjour! Je suis collombine, votre guide. Mes ancêtres, les ours des cavernes et moi-même avons habité pendant des millénaires dans ces montagnes.

Bonjour! Je suis collombine, votre guide. Mes ancêtres, les ours des cavernes et moi-même avons habité pendant des millénaires dans ces montagnes. Bonjour! Je suis collombine, votre guide. Mes ancêtres, les ours des cavernes et moi-même avons habité pendant des millénaires dans ces montagnes. Je vivais à la préhistoire, à l époque de la dernière

Plus en détail

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 10 4% 4% 92% 1 élève déjà bilingue 3 Votre enfant comprend mieux l'anglais qu'avant 4% 4% Votre

Plus en détail

Chap. 5 : LA MENACE MICROBIENNE

Chap. 5 : LA MENACE MICROBIENNE Chap. 5 : LA MENACE MICROBIENNE e Au XVII siècle, l invention du microscope a permis d observer des êtres vivants de toute petite taille: les micro-organismes (ou microbes). Comment les microbes déclenchent-ils

Plus en détail

enfin - voiture - mer - famille - jetée - voyage - panne - long - départ - vacances o Dictée bilan : (33 mots)

enfin - voiture - mer - famille - jetée - voyage - panne - long - départ - vacances o Dictée bilan : (33 mots) o Dictées d entrainement : Semaine 1 o Notions travaillées : 1 Les enfants ouvrent la porte de la voiture : enfin ils y sont. Tous sortent voir la mer. Les vacances commencent. 2 Les portes de la voiture

Plus en détail

Fatigue au volant. Arriver sain et sauf, aussi de jour. bpa Bureau de prévention des accidents

Fatigue au volant. Arriver sain et sauf, aussi de jour. bpa Bureau de prévention des accidents Fatigue au volant Arriver sain et sauf, aussi de jour bpa Bureau de prévention des accidents Conduite vigilante Chaque année, en Suisse, 1500 personnes ont un accident grave ou mortel parce qu elles ont

Plus en détail

La mort imminente à domicile

La mort imminente à domicile Renseignements pour les personnes soignantes La mort imminente à domicile À quoi s attendre? Que faire? Table des matières À quoi s attendre?... 1 Quand une personne est mourante... 2 Au moment de la mort...

Plus en détail

Jouer et imaginer avec les ballons de baudruche

Jouer et imaginer avec les ballons de baudruche Séance 1 : Le M aura préalablement gonflé autant de ballons que d enfants. Faire asseoir les E en ronde au sol dans le calme. Le M annonce plusieurs séances avec les ballons de baudruche. Mise en garde

Plus en détail

L influence des astres sur. le climat terrestre

L influence des astres sur. le climat terrestre L influence des astres sur le climat terrestre Laurent LONDEIX Introduction Le Soleil nous apporte chaleur et lumière. Ses conjonctions avec la Terre donnent le rythme des jours et des nuits, des saisons,

Plus en détail

Bepac eau chaude sanitaire à capteur sol. Bepac. Ecs 300LT CAPTEUR SoL

Bepac eau chaude sanitaire à capteur sol. Bepac. Ecs 300LT CAPTEUR SoL Ecs 300LT CAPTEUR SoL 1 Pose du Capteur Manuel d installation et utilisation Le capteur se pose à 80 cm de profondeur, il doit être installé dans le sol et sera recouvert de terre.(tolérance du terrassement

Plus en détail

Questionnaire des troubles du sommeil

Questionnaire des troubles du sommeil Questionnaire des troubles du sommeil NOM :... PRÉNOM :... Date de naissance :.../.../... Date de ce jour :.../.../... Consultez un proche si nécessaire pour répondre attentivement aux questions suivantes.

Plus en détail

Fatigue au volant. Toujours sur vos gardes! bpa Bureau de prévention des accidents

Fatigue au volant. Toujours sur vos gardes! bpa Bureau de prévention des accidents Fatigue au volant Toujours sur vos gardes! bpa Bureau de prévention des accidents Les yeux vous piquent, vous bâillez à tout bout de champ? Arrêtez-vous et faites une turbosieste de 15 minutes. Seules

Plus en détail

RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET D ENVIRONNEMENT

RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET D ENVIRONNEMENT RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET D ENVIRONNEMENT 1 sujet à traiter parmi ceux-là : - La maîtrise de la fécondité - Mode de vie et alimentation - Mode de vie et exposition au soleil - Des pratiques

Plus en détail

Introduction. 1. Généralités

Introduction. 1. Généralités Introduction Suite au constat du nombre d accidents, presque 17 000 morts par an en 1970, les constructeurs ont eu pour norme de faire en sorte que les voitures soient plus sécurisées, en 2012, les morts

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

VOUS ET VOTRE ANIMAL SANTÉ ET BIEN-ÊTRE. De quoi ai-je besoin. que. pour. mon animal. reste en. bonne santé

VOUS ET VOTRE ANIMAL SANTÉ ET BIEN-ÊTRE. De quoi ai-je besoin. que. pour. mon animal. reste en. bonne santé VOUS ET VOTRE ANIMAL SANTÉ ET BIEN-ÊTRE De quoi ai-je besoin pour que mon reste en bonne santé? Santé et bien-être Mon a-t-il besoin de produits de santé et de bien-être? Les produits de santé et de bien-être

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Conduite défensive : le bon comportement. Thème de février 2014

Conduite défensive : le bon comportement. Thème de février 2014 Conduite défensive : le bon comportement Thème de février 2014 Qu est-ce une conduite défensive? Une conduite défensive veut dire que : Vous évitez de faire des fautes L homme fait 2 à 10 fautes Vous essayez

Plus en détail

RIEN QUE POUR VOS YEUX

RIEN QUE POUR VOS YEUX RIEN QUE POUR VOS YEUX Ceux qui ne regardent pas bien ne voient pas les dangers qui les entourent. Presque chaque jour, les travailleurs sont confrontés sur leur lieu de travail à un large éventail de

Plus en détail

Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents

Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents UNICEF UK Baby Friendly Initiative L UNICEF travaille avec les familles les communautés et les gouvernements dans plus de 190 pays pour aider

Plus en détail

Ne pas oublier de rendre la feuille annexe avec la copie.

Ne pas oublier de rendre la feuille annexe avec la copie. BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES Mai 2013 Durée de l épreuve : 2 h 00 L usage de la calculatrice est autorisé. La rédaction et la présentation seront prises en compte pour 4 points. Ne pas oublier de rendre

Plus en détail

1, 2, 3 Soleil... Toutes les règles du jeu pour profiter au mieux du soleil!

1, 2, 3 Soleil... Toutes les règles du jeu pour profiter au mieux du soleil! 1, 2, 3 Soleil... Toutes les règles du jeu pour profiter au mieux du soleil! Tes parents ont-ils les bons réflexes pour se protéger du soleil? Teste-les et calcule leur note! Voici 10 questions à poser

Plus en détail

L éclipse de Soleil du 20 mars 2015 comme on la verra en région lyonnaise (et dans le reste de la France)

L éclipse de Soleil du 20 mars 2015 comme on la verra en région lyonnaise (et dans le reste de la France) L éclipse de Soleil du 20 mars 2015 comme on la verra en région lyonnaise (et dans le reste de la France) Pierre Thomas, ENS Lyon Observatoire de Lyon 384 000 km Voici les orbites de la Terre et de la

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING. Ce document ne traite que des circuits standards outdoor

QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING. Ce document ne traite que des circuits standards outdoor QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING Ce document ne traite que des circuits standards outdoor La conception du circuit est l élément clé qui fera que votre course est une réussite ou non.

Plus en détail

De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de

De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de C.I.02 Niv.2 ACTIVITÉ N 7 Choix de solution technique Chauffer son logement Quel solution de chauffage choisir? De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de l homme. En plus d être une façon

Plus en détail

Voyager à l étranger. en VFR

Voyager à l étranger. en VFR Voyager à l étranger en VFR De quoi va t on parler? Le sésame : FCL.055 Voyager en Europe Voyager ailleurs dans le Monde Infos pratiques Do you speak English? FCL.055 : la règlementation Remplace le FCL

Plus en détail

Le petit déjeuner expliqué aux ados

Le petit déjeuner expliqué aux ados Le petit déjeuner expliqué aux ados Testez vos connaissances De quelle quantité de calcium votre corps a-t-il besoin chaque jour? Autant que dans 1 verre de lait Autant que dans 8 verres de lait Autant

Plus en détail

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES :

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES : SketchUp - Outils de dessin- 1/5 OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE L outil Rectangle permet de dessiner un rectangle en 2D sur un plan et d entrer ses dimensions au clavier. Une fois sélectionné, votre

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015 2015 OBJECTIF Ce programme d entraînement a comme objectif de vous préparer à réaliser un défi unique et ambitieux : courir des relais de 1 km et 2 km pendant plus de 30 heures consécutives, en reliant

Plus en détail

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1 Les trois brigands partie1 Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs. Le premier avait un tromblon, le deuxième un soufflet qui lançait du poivre,

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES 31. - LA TECHNIQUE PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES LES PNEUS D UNE VOITURE 1. Les pneus doivent être conformes. Ce sont les pneus qui assument le contact de la voiture avec la route. Pour rouler en

Plus en détail

en wat je kan doen. Fièvre & douleur Wat je moet weten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Kinderziekten

en wat je kan doen. Fièvre & douleur Wat je moet weten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Kinderziekten Wat je moet weten en wat je kan doen. Fièvre & douleur Kinderziekten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Fièvre & douleur Contenu Les médicaments les plus utilisés contre la fièvre et la douleur

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Projet Sciences : Le volcanisme

Projet Sciences : Le volcanisme Projet Sciences : Le volcanisme Sources : http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/index.php?id=1547 et http://cenicienta.eklablog.com Niveau : Cycle 3 Pilier n 3 : Les principaux éléments de la culture scientifique

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

MODULE 5 5 ASTUCES _

MODULE 5 5 ASTUCES _ MODULE 5 5 ASTUCES Préambule Ce document reprend un ensemble d astuces que j ai développé au cours de ma pratique photographique. Ces astuces concernent de nombreux aspects allant de la gestion de la lumière

Plus en détail

Le Dauphin. Le Dauphin. intelligent social vîte beau grand en danger. Faits Divers

Le Dauphin. Le Dauphin. intelligent social vîte beau grand en danger. Faits Divers Le Dauphin Les dauphins sont beaux, vites, et très intelligents. habitat: les océans nourriture: les poissons et les calmars l enfant: un delphineau mammifère Les dauphins vivent dans l océan, près de

Plus en détail

Ensemble pour des jeunes et des familles en santé!

Ensemble pour des jeunes et des familles en santé! Ensemble pour des jeunes et des familles en santé! Du plaisir au parc municipal, un jeu d enfant! Les parcs municipaux sont de merveilleux endroits pour s amuser en famille en profitant du beau temps;

Plus en détail