Orchestra Point de vente. Guide d installation et de paramétrage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Orchestra Point de vente. Guide d installation et de paramétrage"

Transcription

1 Orchestra Point de vente Guide d installation et de paramétrage Cette documentation est une reproduction de l'aide en ligne du logiciel Orchestra Point de vente. Vous pouvez accéder à l'aide en ligne en cliquant sur les boutons 'Aide' des écrans du logiciel. Orchestra Software S.A. - BP MONTPELLIER Cedex 5 Service Commercial : Support Technique : Standard : +33 0(4) Fax : +33 0(4) Web : - Centre de solutions Orchestra :

2 ATTENTION Les caractéristiques de ce produit sont indicatives et susceptibles d'être modifiées sans préavis. Le présent document n'est pas contractuel. Reproduction interdite sans l'autorisation de ORCHESTRA SOFTWARE. Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de ORCHESTRA SOFTWARE est illicite (Loi du 11 mars 1957, article 40, 1er alinéa). Cette représentation ou reproduction illicite, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à l'utilisation collective d'une part, et d'autre part, que les analyses et courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. Copyright ORCHESTRA SOFTWARE

3 Il est rappelé aux utilisateurs qu'aux termes de la loi N du 6 janvier 1978, la constitution de fichiers de traitement automatisé de l'information comprenant les données nominatives doit être déclarée préalablement à sa mise en œuvre à la Commission Nationale de l'informatique et des Libertés (C.N.I.L.) 21, rue Saint Guillaume PARIS Cedex 07 D'autre part, l'article 27 de cette même loi dispose que : "Les personnes auprès desquelles sont recueillies des informations nominatives doivent être informées : - du caractère obligatoire ou facultatif des réponses ; - des conséquences à leur égard d'un défaut de réponse ; - des personnes physiques ou morales destinataires des informations ; - de l'existence d'un droit d'accès et de rectification. Lorsque de telles informations sont recueillies par la voie de questionnaires, ceux-ci doivent porter mention de ces prescriptions. [ ]"

4 SAUVEGARDES La réalisation de sauvegardes régulières relève de la seule responsabilité de l'utilisateur, le système n'effectuant aucun contrôle à ce niveau. En conséquence, la société ORCHESTRA SOFTWARE ne pourra en aucun cas être tenu responsable de l'impossibilité de récupérer des données suite à l'absence de sauvegarde.

5 Documentation - Orchestra Restaurant, Bar, Point de vente Dernière mise à jour 30 Janvier, 2007 Sommaire principal L'installation et accueil - L'installation - Les sociétés - L'accueil - La personnalisation Les profils Métier - Le profil "Fleuriste" - Le profil "Livraison à domicile" Les fonctionnalités avancées - Les pertes - Les dates de péremption - Gestion des cartes de fidélités Extension Orchestra HandBook Avec un Palm TUNGSTEN C - Orchestra HandBook : L'installation Pas à Pas - Matériel : Installation HandBook et son socle - Matériel : Installation des modules Radio - Orchestra HandBook : Manuel d'utilisation - Orchestra HandBook : Résolution de problèmes Documentation Orchestra Point de vente - Deltavox S.A. Tous droits réservés

6 Documentation - Orchestra Point de vente Dernière mise à jour 30 Janvier, 2007 [Retour au sommaire] Installation du logiciel Préambule L'installation d'orchestra Point de vente ne nécessite que peu de connaissance informatique. Aussi nous vous proposons une documentation pas à pas vous permettant de réaliser vous même cette installation. Si vous avez téléchargé Orchestra Point de vente, le chapitre "Menu Interactif : CDROM" ne vous concerne pas. Allez directement au chapitre suivant "Assistant d'installation des fichiers". Menu Interactif : CDROM Insérez le CDROM Orchestra dans votre lecteur de CDROM, le menu intéractif se lancera alors automatiquement. Si ce menu n'apparait pas automatiquement suivez les indications définies ci-dessous : - Ouvrez le menu "Démarrer" de Windows. - Choisissez l'option "Exécuter" et saissez la ligne suivante "D:\start.exe". Note : Remplacez D: par la lettre correspondante à votre lecteur de CDROM. A partir de l'écran ci-dessus : - Saisissez votre licence Client disponible sur le document joint à votre clé d'installation puis cliquez sur la clef. Note : Si vous n'êtes pas encore client, cliquez directement sur l'espace démonstration et laissez vous guider par le menu interactif. - Cliquez ensuite sur le bouton Orchestra Point de vente, et enfin "Nouvelle Installation".

7 L'assistant d'installation des fichiers Si vous ne possédez pas le CDROM et avez téléchargé directement l'installation d'orchestra depuis Internet, exécutez le fichier "INSTALLE.EXE". L'assistant d'installation vous permet de choisir le répertoire d'installation d'orchestra Point de vente, par défaut le répertoire d'installation sera "C:\ORCHESTRAPDV". Note : Si vous n'êtes pas familié avec la notion de répertoire ou de disque, validez les écrans en cliquant sur SUIVANT, les meilleurs choix sont définis par défaut. Cliquez sur "Suivant" en laissant l'option "Complète" définie par défaut. Note : L'installation personnalisée vous permet de ne pas installer tous les fichiers de démonstrations si vous n'avez pas suffisamment d'espace disque disponible. Une fois l'installation terminée, un raccourci vers Orchestra Point de vente est créé sur le bureau de Windows, double-cliquez sur cet icone pour lancer l'application. Note : Fermez toutes les applications si vous n'êtes pas sur le bureau de Windows en cliquant sur les croix située en haut à droite de chaque fenêtre. L'assistant de 1er démarrage d'orchestra Point de vente Au 1er lancement, Orchestra Point de vente vous assistera pour la pré-configuration de votre logiciel. Répondez aux questions demandées et cliquez sur le bouton suivant répresenté par une Flèche tournée vers la droite pour continuer. L'assistant de 1er démarrage se découpe en plusieurs phases : - Le type d'installation souhaité - La licence Utilisateur - Les informations relatives à votre société - Le pré-paramétrage des imprimantes à utiliser.

8 Vous trouverez ci-dessous la description des étapes clés de cet assistant. Commençons tous d'abord par une description des différents types d'installation. 4 types d'installation sont proposées : - Le poste principal : Vous ne possédez qu'un seul poste, ou vous installez le poste qui hébergera les données de votre société. - Le poste secondaire : Vous possédez une installation existante en poste principal et souhaitez le relier un nouveau poste. - La version d'évaluation : Vous souhaitez évaluer le paramétrage intégral et l'utilisation du logiciel. - La version de démonstration : Vous souhaitez tester le logiciel sans passer trop de temps sur le paramétrage (Recommandé si vous découvrez le logiciel). Paramétrage rapide des imprimantes Quelque soit le choix que vous effectuerez précédement, l'assistant d'orchestra vous proposera le pré-paramétrage de vos imprimantes. Orchestra Point de vente est le plus souvent associé à une imprimante Ticket (POS) pour les impressions des tickets et clotures X et Z, et à une imprimante A4 pour les factures, courriers et journaux. Choisissez les imprimantes que vous souhaitez utilisées pour prendre en charge ces fonctionnalités. Note : Attention, si vous disposez d'une imprimante Ticket, choisissez les modèles POS afin d'optimiser la vitesse d'impression. Installation d'un poste principal (Monoposte ou Réseau)

9 Vous souhaitez installer votre 1er poste : - Si votre ordinateur ne sera pas relié à d'autres caisses utilisant OrchestraPDV, sélectionnez le 3ème choix : "Aucun, le poste n'est pas en réseau". - Si vous souhaitez installer un poste principal hébergeant les données Orchestra de votre réseau de point de vente, sélectionnez le 1er choix : "Le mode "Réseau Total". Note : Si vous prévoyez de connecter plus tard des caisses à votre poste en cours d'installation, privilégiez le mode "Réseau Total". Le mode Base / Satellite est réservé à une installation Revendeur de part sa complexité de mise en oeuvre et ses contraintes d'utilisation, nous vous déconseillons ce type d'installation si vous n'êtes pas un utilisateur confirmé d'orchestra Point de vente. Saisie de la licence et clef d'installation Munissez-vous de votre contrat de licence contenant votre numéro de licence et votre clé d'installation et renseignez les zones de saisies cicontre. Ce document est fourni dans chaque boite "Orchestra PDV". Note : Si vous ne retrouvez pas ces informations, contactez votre revendeur ou directement notre société Orchestra Software au Note : Chaque poste doit disposer de sa propre clef d'installation, aussi nous vous recommandons de noter directement, sur chaque document de licence, le nom du poste (Ex. Caisse 1 au Bar) auquel a été attribué la clef d'installation. Vous éviterez ainsi une utilisation multiples de la même référence et des problèmes de conflits de vos postes en Réseau.

10 Demande de débridage du logiciel Le débridage du logiciel consiste à enregistrer votre licence Orchestra Point de vente auprès de notre service de référencement. Cliquez sur le bouton "IMPRIMANTE" afin d'imprimer votre feuille de référencement et nous la faire parvenir par FAX ou courrier. Note : Lorsque vous enregistrez votre logiciel, vous bénéficiez (Hormis en version PREMIUM) d'un accès gratuit à notre support technique pour votre premier mois d'utilisation du logiciel, vous serez également tenu informé des évolutions régulièrement apportées au logiciel et leur disponibilité. Vous disposez désormais d'une période de 10 jours afin de recevoir votre clef de débridage, cliquez sur le bouton SUIVANT représenté par une Flèche vers la droite pour poursuivre le lancement du logiciel. L'installation de votre poste est maintenant terminée, reportez-vous maintenant à la documentation relative à la création et au paramétrage de votre société. Installation d'un poste secondaire Si vous avez choisi l'installation d'un poste secondaire, laissez le choix par défaut : "Le mode Réseau" et validez cette fenêtre. Le mode Base / Satellite est réservé à une installation Revendeur de part sa complexité de mise en oeuvre et ses contraintes d'utilisation, nous vous déconseillons ce type d'installation si vous n'êtes pas un utilisateur confirmé d'orchestra Point de vente. Saisie de la licence, clef d'installation et le fichier de liaison

11 Munissez-vous de votre contrat de licence contenant votre numéro de licence et votre clé d'installation et renseignez les zones de saisies cicontre. Ce document est fourni dans chaque boite "Orchestra PDV". Note : Si vous ne retrouvez pas ces informations, contactez votre revendeur ou directement notre société Orchestra Software au Le fichier de gestion des sociétés est nécessaire au poste secondaire pour connaitre l'emplacement du poste principal sur le réseau. Si celà n'est pas déjà fait, partagez le disque dur de votre poste principal hébergeant Orchestra et connectez sur le poste secondaire un lecteur logique O: pointant vers ce nouveau partage. Ce disque O: vous permettra d'accéder depuis votre poste secondaire au données d'orchestra du poste principal. Si ces notions vous sont inconnues, vous pouvez contacter notre support technique pour vous aider à effectuer ces manipulations. Cliquez sur le bouton [...] présent à droite de la zone de saisie "Fichier de gestion des sociétés" et sélectionnez le fichier SOCIETE.DLL situé dans le répertoire O:\ORCHESTRAPDV\SOCIETES, puis validez. Note : Chaque poste doit disposer de sa propre clef d'installation, aussi nous vous recommandons de noter directement, sur chaque document de licence, le nom du poste (Ex. Caisse 1 au Bar) auquel a été attribué la clef d'installation. Vous éviterez ainsi une utilisation multiples de la même référence et des problèmes de conflits de vos postes en Réseau. L'installation de votre poste secondaire est maintenant terminée, reportez-vous maintenant à la documentation relative à la liaison de votre poste secondaire avec votre société Réseau existante. Documentation Orchestra Point de vente - DELTAVOX S.A. Tous droits réservés

12 Documentation - Orchestra Point de vente Dernière mise à jour 24 décembre, 2003 [Retour au sommaire] Les sociétés Préambule Dans Orchestra Point de vente, nous utilisons l'appelation "société" pour désigner l'ensemble des informations regroupant le paramétrage de votre matériel, le paramétrage de vos habitudes d'utilisation ainsi que les données relatives à vos produits et vos ventes. Orchestra Point de vente vous permet de créer votre société ou d'accéder à une société existante locale ou réseau. A chaque lancement d'orchestra, les données de la société en cours sont chargées. Si vous n'avez pas encore sélectionné de société, Orchestra vous proposera la liste des sociétés locales disponibles. Cette documentation a pour objectif de vous assister lors de la création d'une nouvelle société ainsi qu'à la déclaration d'une société existante en Réseau. Si vous souhaitez utiliser une société existante locale, sélectionnez simplement la société désirée, puis cliquez sur le bouton ACTIVER. Création d'une nouvelle société locale Cliquez sur le bouton NOUVEAU présent en haut à droite de la fenêtre afin d'accéder à l'assistant de création d'une société présenté ci-dessous.

13 L'assistant de création d'une société se déroule principalement en 2 phases : - Le choix du nom et du profil de la société. - La situation de la société (locale ou réseau). Renseignez le nom de la nouvelle société en prenant soin de n'utiliser aucun signe de ponctuation ou accent. Choisissez le profil de votre société, et cliquez sur SUIVANT. Note : Si vous êtes une Brasserie ou un corps de métier proche de la restauration, choisissez le profil "Restaurant" que nous paramétrerons plus tard pour s'adapter à votre métier. Si vous êtes sur un poste principal, seul le choix du type "LOCALE" vous sera proposé, poursuivez la création de la société en cliquant sur le bouton SUIVANT. Si vous êtes sur un poste secondaire et que vous ne souhaitez pas vous relier à la société du poste principal, sélectionnez le type "LOCALE" afin de créer une nouvelle société. Note : Si vous souhaitez vous relié à la société existante du poste principal, rendezvous au chapitre : Déclaration d'une société existante "Réseau". Validez enfin l'assistant en cliquant sur TERMINER. La nouvelle société apparait désormais dans la liste des sociétés locales disponibles, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton ACTIVER pour définir cette société comme la société en cours sur ce poste.

14 La société sélectionnée devient alors la société en cours pour ce poste. Déclaration d'une société existante "Réseau" Si celà n'est pas déjà fait, partagez le disque dur de votre poste principal hébergeant Orchestra et la société Réseau à déclarer et connectez sur le poste secondaire un lecteur logique O: pointant vers ce nouveau partage. Ce disque O: vous permettra d'accéder depuis votre poste secondaire à la société de votre poste principal. Si ces notions vous sont inconnues, vous pouvez contacter notre support technique pour vous aider à effectuer ces manipulations. La déclaration d'une société existante Réseau consiste à créer localement une société qui servira de pont vers la société Réseau existante. Cliquez sur le bouton NOUVEAU présent en haut à droite de la fenêtre afin d'accéder à l'assistant de création d'une société présenté ci-dessous. L'assistant de création d'une société se déroule principalement en 2 phases : - Le choix du nom et du profil de la société. - La situation de la société (locale ou réseau). Renseignez le nom de la société liaison locale en prenant soin de n'utiliser aucun signe de ponctuation ou accent. Choisissez le profil de votre société, et cliquez sur SUIVANT. Cliquez sur le bouton "RESEAU" et sélectionnez le fichier SOCIETE.INI présent dans le répertoire "O:\OrchestraPDV\SOCIETES\Votre société\". Note : Selon le répertoire de partage que vous avez sélectionné ce chemin peut être sensiblement différent. Validez la fenêtre et terminez l'assistant.

15 Cliquez sur le bouton "RESEAU" et sélectionnez le fichier SOCIETE.INI présent dans le répertoire "O:\OrchestraPDV\SOCIETES\Votre société\". Note : Selon le répertoire de partage que vous avez sélectionné ce chemin peut être sensiblement différent. Validez la fenêtre et terminez l'assistant. La nouvelle société de liaison apparait désormais dans la liste des sociétés disponibles à distance, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton ACTIVER pour définir cette société comme la société en cours sur ce poste. La société sélectionnée devient alors la société en cours pour ce poste. Documentation Orchestra Point de vente - DELTAVOX S.A. Tous droits réservés

16 Documentation - Orchestra Point de vente Dernière mise à jour 24 décembre, 2003 [Retour au sommaire] La page d'accueil Préambule La page d'accueil d'orchestra Point de vente s'affiche à chaque lancement du logiciel. Cette page vous permet d'accéder rapidement à toutes les fonctions proposées par le logiciel. Nous découperons tout d'abord cette page en 3 parties représentées par 3 grands cercles : GESTION, CAISSE et PERSONNALISER. Nous présenterons ensuite les autres fonctionnalités dîtes avancées. La croix rouge vous permet de quitter Orchestra Point de vente. Les fonctions principales : GESTION, CAISSE, PERSONNALISER La partie "GESTION" vous permet d'accéder à vos données de gestion, c'est à dire vos résultats comme le chiffre d'affaires réalisé, les statistiques de répartition mais aussi aux états comme le stock, les pointages de règlement Clients, etc... Note : Toutes les fonctionnalités proposées dans cette partie concernent des données ou des fonctions "après la vente".

17 La partie "CAISSE" vous permet d'accéder à votre point de vente. Vous pourrez y créer vos tickets, gérer vos réservations, vos carrés de table (Profil Restaurant), définir vos devis, vos livraisons (profil Livraison à domicile), et vos encaissements. Note : Toutes les fonctionnalités proposées dans cette partie concernent des données ou des fonctions "pendant la vente". La partie "PERSONNALISER" vous permet de définir vos paramétrages afin de préparer vos ventes comme le paramétrage de vos produits, des prix, des menus (Profil Restaurant), des utilisateurs, du matériel, etc... Note : Toutes les fonctionnalités proposées dans cette partie concernent des données ou des fonctions "avant la vente". Les fonctions avancées La partie "SAUVEGARDE" vous permet d'effectuer rapidement et sans risque vos sauvegardes quotidiennes. Ce raccourci permet d'accéder à l'utilitaire de sauvegarde en mode Restreint. Dans ce mode, les utilisateurs pourront déclencher une sauvegarde mais ne pourront pas modifier ses paramétres ou demander une restauration. Les risques d'erreurs de manipulation sont ainsi écartés.

18 La partie "Maintenance" vous permet d'accéder à toutes les opérations de maintenance des fichiers de données, comme le changement de date ou la restauration d'une sauvegarde. Cet accés est strictement réservé au utilisateur possédant le droit de maintenance du logiciel. Note : Par défaut, seul l'administrateur peut accéder à ce menu. La partie "Plan" (optionnelle) vous permet d'accéder à votre plan de salle en mode plein écran. Cet affichage du plan permet à un placeur de disposer les clients dans la salle selon les disponibilités. L'affichage des tables occupées s'affiche en temps réels. Note : Cette partie n'apparait pas si vous avez désactivé l'utilisation du plan de salle ou si vous êtes dans un profil n'utilisant pas la notion de tables. La partie "Hotel" (optionnelle) vous permet de basculer vers le logiciel Orchestra Hotel. Note : Cette partie n'apparait pas si vous n'avez pas installé Orchestra Hotel sur votre poste.

19 La partie "Livraison" (optionnelle) vous permet de visualiser les livraisons en attente et de les traiter. Note : Cette partie n'apparait pas si vous n'utilisez pas le profil Livraison à domicile. Documentation Orchestra Point de vente - DELTAVOX S.A. Tous droits réservés

20 Documentation - Orchestra Point de vente Dernière mise à jour 9 mars, 2004 [Retour au sommaire] Personnalisation du logiciel Préambule L'accés à la personnalisation d'orchestra est soumis à un contrôle des droits de l'utilisateur. Seuls les utilisateurs possedant le droit de "Paramétrage" seront autorisés à modifier les paramétrages du logiciel. Le menu "Personnalisation" se découpent en 6 sous-menu suivant : - Les données produits - Les utilisateurs et leurs droits - L'apparence de la caisse - Les impressions et les afficheurs Clients - Les devises - Les paramétrages détaillés Note : Si vous accedez pour la première fois aux paramétrages, l'assistant d'orchestra se lancera automatiquement afin de vous guider dans le paramétrage minimum de votre société. Les données produits L'option de menu, "les données produits", est un porte d'accès au sous-menu de paramétrage des produits. Cette sous-option donne accès aux fonctions suivantes : - TVA - Tarification - Famille de produits - Produits - Paramètres des produits - Liaison Produit / Impression - Liaison Produit / Image Les TVA

21 Le logiciel Orchestra Point de vente propose la prise en charge automatique de TVA simple ou composée de 2 à 5 taux différents. Note : Il est également possible de définir une TVA sans taux afin de créer une tarification de produit sans TVA (Taux 0%). La fenêtre de paramétrage des TVA se découpe en 3 parties : - La 1ère colonne liste toutes les TVA que vous avez définies. - Les 5 zones de saisies placées sous la liste déterminent les taux. - La partie centrale de la table détermine le coefficient de chaque taux pour chaque TVA. Pour chaque TVA la somme de ces coefficients doit être égale à 1. Les coefficients determinent la répartition de chaque taux dans chaque TVA. Exemple TVA simple : Afin de paramétrer une TVA à 19,6% nommée "TVA 19,6", procédez de la manière suivante : - Définissez au moins un taux (Taux n 1 par exemple) à 19,60. - Cliquez sur le bouton "Nouvelle TVA", et renseignez son nom "TVA 19,6". - Dans notre cas, la TVA 19,6 n'est composée que d'un seul taux à 19,6. Placez donc 1 dans la case commune à la colonne de votre taux et commune à la ligne de votre TVA et 0 sur toutes les autres cases de la ligne. Exemple TVA composée : Pour une TVA 3/4 à un taux de 19,6% et 1/4 à un taux de 5,5%, les coefficients seront respectivement 0,75 pour le taux 19,60 et 0,25 pour le taux 5,50. Les tarifications Le logiciel Orchestra Point de vente vous permet de définir un nombre illimité de tarification pour vos produits. Les produits pourront avoir un prix et une TVA différente pour chaque tarification définie. Vous devez définir au moins une tarification lors de vos paramétrages. Cette tarification doit posséder l'attribut "Tarification par défaut". Cet attribut désigne la

22 Les tarifications autres que celle définie par défaut pourront être sélectionnées de manière manuelle lors de la prise de commande ou sélectionnées automatiquement en fonction d'un jour et d'une tranche horaire précise. Afin de définir une tarification uniquement manuelle, il vous suffit de ne cocher aucune journée dans la liste proposée. Si vous souhaitez définir une tarification automatique le Lundi entre 15h et 19h, cochez simplement la case "Lundi" et précisez les horaires de début et de fin souhaités. Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour valider vos modifications. Les familles de produits Les produits définis lors du paramétrage d'orchestra peuvent être regroupés en famille. Ces familles rassembleront une catégorie de produit dans vos éditions de gestion, comptable, et lors du paramétrage du logiciel. Les familles de produits ne sont pas visibles lors de la prise de commande, les produits sont placées individuellement sur le clavier de caisse lors du paramétrage. La fenêtre de paramétrage des familles de produits vous propose de créer, modifier, supprimer vos familles de produits. Une famille de produit est nommée et dispose d'un code comptable pour le logiciel d'export. Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour valider vos modifications.

23 Les produits La fenêtre de description des produits se décompose en 2 parties bien disctinctes. La partie supérieure vous permet de visualiser les produits filtrés par famille. En cliquant sur le bouton "Ouvrir une famille", vous pouvez choisir la famille en cours de visualiser. Pour sélectionner un produit, cliquez simplement sur le bouton correspondant, un encadré jaune apparaitra alors sur le produit sélectionné. La partie inférieure décrit la fiche technique du produit sélectionné. Cette fiche technique est composée de 4 onglets à gauche : Produit, Prix, Stock et Plus. L'onglet PRODUIT : Propriétés de l'onglet PRODUIT : - Le nom du produit - un numéro d'identification PLU * - une référence * - une description * - un libellé clavier qui sera affiché sur le bouton de sélection du produit sur l'écran de prise de commande - un libellé carte * - la famille attachée au produit - l'image associée au bouton de sélection du produit sur l'écran de prise de commande L'onglet PRIX : Propriétés de l'onglet PRIX : - un prix de revient * - une option "Vente au poids" décrivant si le produit necessite une pesée. Et pour chaque tarification : - la TVA appliquée - le prix de vente - un coefficient de rentabilité * * Propriété optionnelle. L'onglet STOCK Propriétés de l'onglet STOCK : - une option "Produit soumis au stock" définissant si le produit fait l'objet d'un inventaire, d'entrée et sortie de stock et d'un décompte automatique à chaque vente. - La quantité d'unité contenue dans un produit. - L'unité du produit* - Le stock minimum avant l'affichage en

24 Propriétés de l'onglet STOCK : - une option "Produit soumis au stock" définissant si le produit fait l'objet d'un inventaire, d'entrée et sortie de stock et d'un décompte automatique à chaque vente. - La quantité d'unité contenue dans un produit. - L'unité du produit* - Le stock minimum avant l'affichage en rouge sur la caisse. - Le stock maximum L'onglet PLUS Propriétés de l'onglet PLUS : - les calories du produit * - le rayon de rangement * - le code barre du produit * - une option "Inclure dans le CA" permettant de définir si le produit est un débours. - une option "Demander le prix" décrivant si le prix du produit est défini au moment de la vente. - une option "Demander cuisson" - une option " Demander accompagnement" Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour valider vos modifications. Les paramétrages produits Les produits définis dans Orchestra Point de vente peuvent être liés à un accompagnement, une cuisson et une unité de mesure spécifique. Les accompagnements, cuissons et unité de mesure sont définies grâce au menu "Paramètre produits".

25 Cliquez simplement sur le sous-menu désiré afin d'accéder aux fenêtres de paramétrage des accompagnements, cuissons ou unités de mesure. N'oubliez pas d'enregistrer vos modifications en cliquant sur le bouton "Enregistrer". La liaison Produit / Impression Chaque produit défini dans votre société pourra si vous le désirez s'imprimer sur 1 à 3 imprimantes "Fabrication" différentes parmi les 10 possibles. L'écran de liaison Produit / Impression vous propose de définir rapidement les imprimantes fabrications rattachées à chaque produit. La fenêtre d'association des produits et des imprimantes vous propose 3 listes d'imprimantes pour chaque produit défini. Si vous ne souhaitez imprimer un produit que sur une seule imprimante, laissez simplement les 2 colonnes restantes sur "<Sans impression>". La liaison Produit / Image La fenêtre de caisse vous propose d'ajouter vos produits au ticket courant à l'aide d'un clavier de bouton.

26 Les produits du clavier sont représentés à l'aide de leur nom, leur prix et de leur image. La fenêtre de paramétrage des produits / image permet de choisir rapidement pour chaque produit, l'image qui lui est rattachée. Les utilisateurs et leur droits Toutes les fonctionnalités d'orchestra Point de vente sont soumises à une vérification de droit. Lors de l'accés à une fonction, Orchestra consulte les droits de l'utilisateurs. Si l'utilisateur n'a pas le droit d'accéder à la fonctionnalité, les droits liés à son groupe d'utilisateurs sont alors consultés. L'accés n'est pas autorisé si l'utilisateur et son groupe n'ont pas les droits suffisants. Note : Attention si l'utilisateur est soumis à une interdiction spécifique, les droits du groupe ne sont alors pas consultés, l'accés n'est pas autorisé. Note : Vous trouverez une liste des droits et leur description dans un tableau ci-dessous. Pour paramétrer correctement vos utilisateurs et leur droits d'accés respectifs, accédez tout d'abord au paramétrage des groupes d'utilisateurs. Cliquez sur le bouton "Nouveau" pour ajouter un nouveau groupe puis entrez sa désignation (Nom). Définissez enfin les droits et les interdictions appliquables à ce groupe. Les cases à cocher "Impression de clôture" permettent de définir le niveau d'impression de la cloture.

27 Une fois les groupes d'utilisateurs définis, vous pouvez définir la liste de vos utilisateurs. La clé d'accés (optionnelle) permet d'associer une clé dallas ou un badge avec l'utilisateur en cours. Le code barre (optionnel) permet d'associer un code barre avec l'utilisateur en cours. Le code secret (recommandé) permet d'associer un code secret à 4 chiffres avec l'utilisateur en cours. Le bouton permet d'associer une touche de la fenêtre d'identification avec l'utilisateur en cours (Ex : 2 => Wilco Roger). Le groupe d'utilisateurs détermine l'appartenance de l'utilisateur. Enfin les privilèges et interdictions hors groupe (optionnel) définissent les droits et interdictions spécials de l'utilisateur. Paramétrage de l'application Désigne l'accès aux menus de paramétrage de votre société. Ventes Désigne l'accès à la fenêtre de paiement et aux fonctions d'encaissement. Editions Droit réservé : Usage interne Cloture Z Désigne le droit d'effectuer une clôture réelle de la journée. Cloture X Désigne le droit d'effectuer une simulation de clôture de la journée. Caisse Désigne le droit d'accès au clavier de vente de la caisse. Suppression ligne ticket Désigne le droit de supprimer une ligne de produit sur le ticket de caisse en cours. Offrir ligne ticket Désigne le droit d'offrir une ligne de produit sur le ticket de caisse en cours Modifier ticket en addition Désigne le droit d'annuler ou de modifier un ticket après que la facture ait été éditée.

Guide utilisateur Openbravo POS

Guide utilisateur Openbravo POS Openbravo POS Date Version Auteur : 23/08/2010 : 1.1 : Céline MARTIN Sommaire 1 Écran d'accueil...3 1.1 Se connecter...3 1.2 Les différents rôles...4 1.2.1 Caissière...4 1.2.2 Chef de caisse...5 2 Ouverture

Plus en détail

EBP Point de vente (Front office)

EBP Point de vente (Front office) EBP Point de vente (Front office) Pour Windows 2000 et XP Manuel utilisateur Dossier... 1 Etape 1 : Choix du dossier à créer... 1 Etape 2 : La raison sociale... 1 Etape 3 : Identification de la société...

Plus en détail

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres Table des Matières Avant Propos Présentation... 1 Installation et Mise en Route Installation... 2 Mise en route... 4 Les Icones... 5 Les paramètres Configuration générale... 9 Tarifs/TVA... 10 Salariés...

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

SMARTCAISSE. SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions).

SMARTCAISSE. SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions). SMARTCAISSE NOTICE DE PARAMETRAGE SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions). Un logiciel complet qui s'adapte parfaitement à vos besoins. Vous

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3 Manuel utilisateur logiciel Camping Version 2.3 septembre 2013 Sommaire Accès au logiciel Camping... 4 Se connecter au logiciel... 4 Cartographie... 5 Informations générales... 5 Édition du plan... 6 Créer

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

1 - PRESENTATION GENERALE

1 - PRESENTATION GENERALE 1 - PRESENTATION GENERALE 11 - MATERIEL NECESSAIRE Pour être installé le logiciel de télégestion nécessite un ordinateur comportant au minimum : Un ordinateur de type IBM PC 486 ou compatible. Un lecteur

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE **

GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE ** GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE ** Gestion WinPro «INFORMATIONS GENERALES» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Sommaire 1.Préambule...3 2.Démarrage du programme...4 3.Prise en main...6 3.1.Les saisies...6 3.2.Les listes...10 4.Gestion courante...13 4.1.Saisie d'un devis...13 4.2.Transformation

Plus en détail

Manuel utilisateur. Relations presse Communication Interne et externe Gestion de contacts Prospection Télé-action

Manuel utilisateur. Relations presse Communication Interne et externe Gestion de contacts Prospection Télé-action Manuel utilisateur Relations presse Communication Interne et externe Gestion de contacts Prospection Télé-action Page 2 TABLE DES MATIÈRES 0. PRÉAMBULE... 6 0.1. PRÉSENTATION DU MANUEL... 6 0.2. SAUVEGARDE...

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité DR-software GmbH Table des matières INSTALLATION ET ACTUALISATION 1 INSTALLATION DU PROGRAMME... 2 INSTALLATION

Plus en détail

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0 TecGo Online Local Votre accès à TecCom Installation et configuration du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Type d'installation II. III. Installation de TecLocal Configuration de la liaison en ligne

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Ordinateur Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur

Plus en détail

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 Axel Menu Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 La reproduction et la traduction de ce manuel, ou d'une partie de ce manuel, sont interdites.

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

quick business Version 4

quick business Version 4 plein pot INFORMATIQUE quick business Version 4 Quick Business et YellowBox CRM sont des marques déposées de la société Yellowstone Software w FOUCHER Le photocopillage, c'est l usage abusif et collectif

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes

Plus en détail

Mise en route. Nero BackItUp. Ahead Software AG

Mise en route. Nero BackItUp. Ahead Software AG Mise en route Nero BackItUp Ahead Software AG Informations relatives au copyright et aux marques Le manuel utilisateur Nero BackItUp et tout son contenu sont protégés par un copyright et sont la propriété

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler Manuel d'utilisation de SecureTraveler SecureTraveler est l'utilitaire de configuration DataTraveler permettant aux utilisateurs en entreprise et aux utilisateurs privés d'établir des zones publiques et

Plus en détail

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Important : les instructions figurant dans ce guide s'appliquent uniquement si votre banque d'informations est Avaya Message Storage Server

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

Windows 7 : les bases

Windows 7 : les bases Fiche Logiciel Ordinateur Niveau FL01011 09/12 Windows 7 : les bases L'utilisation d'un ordinateur suppose la découverte d'un environnement nouveau, qui a son propre vocabulaire et ses propres concepts

Plus en détail

Lancement de P-touch Editor

Lancement de P-touch Editor Lancement de P-touch Editor Opérations de base Zone de mise en page Création d'une nouvelle mise en page Travailler avec des objets texte Travail avec des objets graphiques Modification des objets Utilisation

Plus en détail

Manuel d'installation de PharmTaxe

Manuel d'installation de PharmTaxe Manuel d'installation de PharmTaxe Première installation Si vous voulez uniquement charger un Update de programme sur une version existante, veuillez consulter le chapitre Update de programme. De quoi

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Guide d utilisation «Web Activation Manager»

Guide d utilisation «Web Activation Manager» Guide d utilisation «Web Activation Manager» Web Activation Manager003 Page 1 de 12 Web Activation Manager...3 1. Démarrage - Web Activation Manager...3 Activation du logiciel...3 PlanetPress Suite...3

Plus en détail

GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012

GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012 11, route du Petit Rhin 67000 STRASBOURG Tél : 03.90.41.49.92 Fax : 03.88.60.19.43 Mail : info@sylaxe.com Site Internet : www.sylaxe.com GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012 UEPAL SYLAXE - Sarl

Plus en détail

Vue d ensemble. Menu Listes

Vue d ensemble. Menu Listes Vue d ensemble Avant de commencer à saisir les pièces commerciales, vous devez passer en revue les différentes listes de votre dossier. Dans la plupart des fiches qui composent le menu LISTES (clients,

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

KSD LM Manuel d'utilisation VENTES KSD SLM

KSD LM Manuel d'utilisation VENTES KSD SLM KSD LM Manuel d'utilisation VENTES KSD LM KSD LMS12 KSD SLM KSD LMS15 ATTENTION : La prise de courant murale devra être installée à proximité de l'équipement et devra être facilement accessible. ATTENTION

Plus en détail

domovea accès distant tebis

domovea accès distant tebis domovea accès distant tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL DOMOVEA.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL...

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR

CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de ces tutoriaux et support de cours déclinent toute responsabilité de leur utilisation, interprétation et

Plus en détail

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52 WHS ProRealTime édition 2008 1.52 Ce tutoriel est dédié aux fonctions de passage d'ordres sur ProRealTime avec WHSelfinvest. Pour obtenir une aide sur les autres fonctions de ProRealTime, veuillez consulter

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

MANUEL DES NOUVEAUTES

MANUEL DES NOUVEAUTES MANUEL DES NOUVEAUTES Dernières nouveautés de la version 2012 (Version 900 à 904) Paris : 92 Bis Avenue Victor Cresson 92130 Issy Les Moulineaux Montpellier : Parc d Activité Aéroport 125, Impasse Adam

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

Quantum Blue Reader QB Soft

Quantum Blue Reader QB Soft Quantum Blue Reader QB Soft Notice d utilisation V02; 08/2013 BÜHLMANN LABORATORIES AG Baselstrasse 55 CH - 4124 Schönenbuch, Switzerland Tel.: +41 61 487 1212 Fax: +41 61 487 1234 info@buhlmannlabs.ch

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 12 Importation d un fichier d adresses à partir d Excel 15 Création des messages téléphoniques 17 Création du planning

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION XL POS 9 - CAISSE

MANUEL D UTILISATION XL POS 9 - CAISSE MANUEL D UTILISATION XL POS 9 - CAISSE XL Soft - 16 Bd Charles de Gaulle Parc d'affaires les Moulinets- Bât C 44800 SAINT HERBLAIN Tel.: 02 51 80 77 88 Fax: 02 51 80 77 87 www.xlsoft.fr SOMMAIRE 1) COMMENT

Plus en détail

Tool & Asset Manager 2.0. Guide de l'utilisateur 2015

Tool & Asset Manager 2.0. Guide de l'utilisateur 2015 Tool & Asset Manager 2.0 Guide de l'utilisateur 2015 Table des matières Guide de démarrage...4 Installation...5 "Standalone" Edition...6 "Network" Edition...7 Modifier la langue...8 Configuration d'un

Plus en détail

Devis et Facturation Mac

Devis et Facturation Mac Devis et Facturation Mac 1 SOMMAIRE MISE EN PLACE DU LOGICIEL... 4 INSTALLATION DU LOGICIEL... 4 ACTIVATION DU LOGICIEL... 9 Vous disposez d'une connexion Internet... 10 Vous ne disposez pas d'une connexion

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session Page 1 / 12 A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session ALLUMER Pour allumer l ordinateur, regardez en face de l unité centrale et localisez un gros bouton marque du symbole Enfoncez-le

Plus en détail

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 Il est demandé de suivre pas à pas les indications de ce document. Les tâches bien spécifiques à réaliser sont écrites de cette manière : 1.x faire

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Salles. Version 1.1

Manuel utilisateur logiciel Salles. Version 1.1 Manuel utilisateur logiciel Salles Version 1.1 juin 2015 Sommaire Accès au logiciel Salle...4 Se connecter au logiciel... 4 Configuration du planning...5 Personnaliser les éléments affichés sur le planning...

Plus en détail

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7 Série d imprimante laser Guide d installation de Windows Vista / 7 Pour commencer à utiliser l imprimante, vous devez d abord configurer le matériel et installer le pilote. Veuillez lire le Guide d installation

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com Aller à l essentiel AP Formation 14, rue Pierre BAYLE 31100 T OULOUSE Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

Documentation. Cartographie. Présentation générale

Documentation. Cartographie. Présentation générale Documentation Cartographie Présentation générale On accède aux cartes thématiques après avoir choisi un niveau géographique (ou découpage de la carte ou maillage), par exemple la France par commune. La

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

Manuel de découverte Ciel Devis Factures

Manuel de découverte Ciel Devis Factures Manuel de découverte Ciel Devis Factures Sage activité Ciel 35, rue de la Gare - 75917 PARIS Cedex 19 Tél. 01.55.26.33.33 - Fax. 01.55.26.40.33 Site internet : http://www.ciel.com Chère Cliente, Cher Client,

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Notice d'installation et de configuration d'apimail V3

Notice d'installation et de configuration d'apimail V3 Notice d'installation et de configuration d'apimail V3 SOMMAIRE I Préambule Page 3 II Installation Page 4 III Configuration Page 8 Document APICEM 2 I Préambule Ce document est une aide à l'installation

Plus en détail

Les nouveautés de Ciel Comptes personnels

Les nouveautés de Ciel Comptes personnels Les nouveautés de Ciel Comptes personnels Chère Cliente, Cher Client, Vous trouverez ci-joint le guide des mises à jour de votre logiciel Ciel. Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE 1

CIEL GESTION COMMERCIALE 1 CIEL GESTION COMMERCIALE 1 1. INSTALLATION...2 2. MON INTUICIEL...3 3. CREER UN DOSSIER...3 4. LES MENUS...4 5. LES LISTES...5 1 LES TABLES...5 2 LES FAMILLES D'ARTICLES...5 3 LES ARTICLES...6 4 LES PROSPECTS...7

Plus en détail

Manuel TeamViewer Manager 6.0

Manuel TeamViewer Manager 6.0 Manuel TeamViewer Manager 6.0 Revision TeamViewer 6.0-954 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 2 1.2 À propos de ce manuel... 2 2 Installation et Démarrage initial... 3 2.1

Plus en détail

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Exigences Pour exécuter le client ICA Windows CE, vous devez disposer des éléments suivants : Un périphérique Windows CE Une carte d'interface réseau

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis

Plus en détail

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Version 1.2 3725-69871-001 Rév. A Novembre 2013 Ce guide vous apprend à partager et à visualiser des contenus pendant une téléconférence

Plus en détail

Pôle Développement. Astra Pro-Fact. Progiciel de Gestion et de Facturation

Pôle Développement. Astra Pro-Fact. Progiciel de Gestion et de Facturation Pôle Développement Astra Pro-Fact Progiciel de Gestion et de Facturation Astra Pro- Fact Manuel d utilisation Page 2 Sommaire 1. Avant de démarrer... 7 1.1. Vue d'ensemble... 7 1.2. Installation... 8 1.3.

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

LA GESTION DES CLIENTS

LA GESTION DES CLIENTS LA GESTION DES CLIENTS Sommaire Sommaire... 2 1. Création d une fiche client... 4 1.1. Informations générales... 4 1.2. Informations complémentaires... 6 1.3. Cas particuliers et informations facultatives...

Plus en détail

FileSender par RENATER - Guide utilisateur

FileSender par RENATER - Guide utilisateur FileSender par RENATER - Guide utilisateur Filesender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

CLX.SwissMoney - your cash manager

CLX.SwissMoney - your cash manager Manuel CLX.SwissMoney - your cash manager Ce document décrit le fonctionnement du produit CLX.SwissMoney. Les questions les plus fréquemment posées (FAQ) sont également énumérées. Date Juin 2012 Version

Plus en détail

Mode de surveillance / Aperçu en direct

Mode de surveillance / Aperçu en direct Cours de base SeeTec 5 Mode de surveillance / Aperçu en direct - 1 - Table des matières Général...3 Aperçu de caméra...4 Zone de visualisation / Vues...7 Plan de localisation...8 MPEG Audio...9 Boutons...10

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Gestion Sociale. Guide d utilisation. Version du 18-05-09

Gestion Sociale. Guide d utilisation. Version du 18-05-09 Gestion Sociale Guide d utilisation Version du 18-05-09 Accueil : Aide Winscop - Wiki 1 sur 3 Accueil : Aide Winscop Bienvenue sur l'aide en ligne du logiciel WinScop. Sommaire 1 WinScop 2 Manuels en ligne

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

Les nouveautés de Ciel Comptes personnels

Les nouveautés de Ciel Comptes personnels Les nouveautés de Ciel Comptes personnels Sage activité Ciel 35, rue de la Gare - 75917 PARIS Cedex 19 Tél. 01.55.26.33.33 - Fax. 01.55.26.40.33 Site internet : http://www.ciel.com Chère Cliente, Cher

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail