Orchestra Point de vente. Guide d installation et de paramétrage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Orchestra Point de vente. Guide d installation et de paramétrage"

Transcription

1 Orchestra Point de vente Guide d installation et de paramétrage Cette documentation est une reproduction de l'aide en ligne du logiciel Orchestra Point de vente. Vous pouvez accéder à l'aide en ligne en cliquant sur les boutons 'Aide' des écrans du logiciel. Orchestra Software S.A. - BP MONTPELLIER Cedex 5 Service Commercial : Support Technique : Standard : +33 0(4) Fax : +33 0(4) Web : - Centre de solutions Orchestra :

2 ATTENTION Les caractéristiques de ce produit sont indicatives et susceptibles d'être modifiées sans préavis. Le présent document n'est pas contractuel. Reproduction interdite sans l'autorisation de ORCHESTRA SOFTWARE. Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de ORCHESTRA SOFTWARE est illicite (Loi du 11 mars 1957, article 40, 1er alinéa). Cette représentation ou reproduction illicite, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à l'utilisation collective d'une part, et d'autre part, que les analyses et courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. Copyright ORCHESTRA SOFTWARE

3 Il est rappelé aux utilisateurs qu'aux termes de la loi N du 6 janvier 1978, la constitution de fichiers de traitement automatisé de l'information comprenant les données nominatives doit être déclarée préalablement à sa mise en œuvre à la Commission Nationale de l'informatique et des Libertés (C.N.I.L.) 21, rue Saint Guillaume PARIS Cedex 07 D'autre part, l'article 27 de cette même loi dispose que : "Les personnes auprès desquelles sont recueillies des informations nominatives doivent être informées : - du caractère obligatoire ou facultatif des réponses ; - des conséquences à leur égard d'un défaut de réponse ; - des personnes physiques ou morales destinataires des informations ; - de l'existence d'un droit d'accès et de rectification. Lorsque de telles informations sont recueillies par la voie de questionnaires, ceux-ci doivent porter mention de ces prescriptions. [ ]"

4 SAUVEGARDES La réalisation de sauvegardes régulières relève de la seule responsabilité de l'utilisateur, le système n'effectuant aucun contrôle à ce niveau. En conséquence, la société ORCHESTRA SOFTWARE ne pourra en aucun cas être tenu responsable de l'impossibilité de récupérer des données suite à l'absence de sauvegarde.

5 Documentation - Orchestra Restaurant, Bar, Point de vente Dernière mise à jour 30 Janvier, 2007 Sommaire principal L'installation et accueil - L'installation - Les sociétés - L'accueil - La personnalisation Les profils Métier - Le profil "Fleuriste" - Le profil "Livraison à domicile" Les fonctionnalités avancées - Les pertes - Les dates de péremption - Gestion des cartes de fidélités Extension Orchestra HandBook Avec un Palm TUNGSTEN C - Orchestra HandBook : L'installation Pas à Pas - Matériel : Installation HandBook et son socle - Matériel : Installation des modules Radio - Orchestra HandBook : Manuel d'utilisation - Orchestra HandBook : Résolution de problèmes Documentation Orchestra Point de vente - Deltavox S.A. Tous droits réservés

6 Documentation - Orchestra Point de vente Dernière mise à jour 30 Janvier, 2007 [Retour au sommaire] Installation du logiciel Préambule L'installation d'orchestra Point de vente ne nécessite que peu de connaissance informatique. Aussi nous vous proposons une documentation pas à pas vous permettant de réaliser vous même cette installation. Si vous avez téléchargé Orchestra Point de vente, le chapitre "Menu Interactif : CDROM" ne vous concerne pas. Allez directement au chapitre suivant "Assistant d'installation des fichiers". Menu Interactif : CDROM Insérez le CDROM Orchestra dans votre lecteur de CDROM, le menu intéractif se lancera alors automatiquement. Si ce menu n'apparait pas automatiquement suivez les indications définies ci-dessous : - Ouvrez le menu "Démarrer" de Windows. - Choisissez l'option "Exécuter" et saissez la ligne suivante "D:\start.exe". Note : Remplacez D: par la lettre correspondante à votre lecteur de CDROM. A partir de l'écran ci-dessus : - Saisissez votre licence Client disponible sur le document joint à votre clé d'installation puis cliquez sur la clef. Note : Si vous n'êtes pas encore client, cliquez directement sur l'espace démonstration et laissez vous guider par le menu interactif. - Cliquez ensuite sur le bouton Orchestra Point de vente, et enfin "Nouvelle Installation".

7 L'assistant d'installation des fichiers Si vous ne possédez pas le CDROM et avez téléchargé directement l'installation d'orchestra depuis Internet, exécutez le fichier "INSTALLE.EXE". L'assistant d'installation vous permet de choisir le répertoire d'installation d'orchestra Point de vente, par défaut le répertoire d'installation sera "C:\ORCHESTRAPDV". Note : Si vous n'êtes pas familié avec la notion de répertoire ou de disque, validez les écrans en cliquant sur SUIVANT, les meilleurs choix sont définis par défaut. Cliquez sur "Suivant" en laissant l'option "Complète" définie par défaut. Note : L'installation personnalisée vous permet de ne pas installer tous les fichiers de démonstrations si vous n'avez pas suffisamment d'espace disque disponible. Une fois l'installation terminée, un raccourci vers Orchestra Point de vente est créé sur le bureau de Windows, double-cliquez sur cet icone pour lancer l'application. Note : Fermez toutes les applications si vous n'êtes pas sur le bureau de Windows en cliquant sur les croix située en haut à droite de chaque fenêtre. L'assistant de 1er démarrage d'orchestra Point de vente Au 1er lancement, Orchestra Point de vente vous assistera pour la pré-configuration de votre logiciel. Répondez aux questions demandées et cliquez sur le bouton suivant répresenté par une Flèche tournée vers la droite pour continuer. L'assistant de 1er démarrage se découpe en plusieurs phases : - Le type d'installation souhaité - La licence Utilisateur - Les informations relatives à votre société - Le pré-paramétrage des imprimantes à utiliser.

8 Vous trouverez ci-dessous la description des étapes clés de cet assistant. Commençons tous d'abord par une description des différents types d'installation. 4 types d'installation sont proposées : - Le poste principal : Vous ne possédez qu'un seul poste, ou vous installez le poste qui hébergera les données de votre société. - Le poste secondaire : Vous possédez une installation existante en poste principal et souhaitez le relier un nouveau poste. - La version d'évaluation : Vous souhaitez évaluer le paramétrage intégral et l'utilisation du logiciel. - La version de démonstration : Vous souhaitez tester le logiciel sans passer trop de temps sur le paramétrage (Recommandé si vous découvrez le logiciel). Paramétrage rapide des imprimantes Quelque soit le choix que vous effectuerez précédement, l'assistant d'orchestra vous proposera le pré-paramétrage de vos imprimantes. Orchestra Point de vente est le plus souvent associé à une imprimante Ticket (POS) pour les impressions des tickets et clotures X et Z, et à une imprimante A4 pour les factures, courriers et journaux. Choisissez les imprimantes que vous souhaitez utilisées pour prendre en charge ces fonctionnalités. Note : Attention, si vous disposez d'une imprimante Ticket, choisissez les modèles POS afin d'optimiser la vitesse d'impression. Installation d'un poste principal (Monoposte ou Réseau)

9 Vous souhaitez installer votre 1er poste : - Si votre ordinateur ne sera pas relié à d'autres caisses utilisant OrchestraPDV, sélectionnez le 3ème choix : "Aucun, le poste n'est pas en réseau". - Si vous souhaitez installer un poste principal hébergeant les données Orchestra de votre réseau de point de vente, sélectionnez le 1er choix : "Le mode "Réseau Total". Note : Si vous prévoyez de connecter plus tard des caisses à votre poste en cours d'installation, privilégiez le mode "Réseau Total". Le mode Base / Satellite est réservé à une installation Revendeur de part sa complexité de mise en oeuvre et ses contraintes d'utilisation, nous vous déconseillons ce type d'installation si vous n'êtes pas un utilisateur confirmé d'orchestra Point de vente. Saisie de la licence et clef d'installation Munissez-vous de votre contrat de licence contenant votre numéro de licence et votre clé d'installation et renseignez les zones de saisies cicontre. Ce document est fourni dans chaque boite "Orchestra PDV". Note : Si vous ne retrouvez pas ces informations, contactez votre revendeur ou directement notre société Orchestra Software au Note : Chaque poste doit disposer de sa propre clef d'installation, aussi nous vous recommandons de noter directement, sur chaque document de licence, le nom du poste (Ex. Caisse 1 au Bar) auquel a été attribué la clef d'installation. Vous éviterez ainsi une utilisation multiples de la même référence et des problèmes de conflits de vos postes en Réseau.

10 Demande de débridage du logiciel Le débridage du logiciel consiste à enregistrer votre licence Orchestra Point de vente auprès de notre service de référencement. Cliquez sur le bouton "IMPRIMANTE" afin d'imprimer votre feuille de référencement et nous la faire parvenir par FAX ou courrier. Note : Lorsque vous enregistrez votre logiciel, vous bénéficiez (Hormis en version PREMIUM) d'un accès gratuit à notre support technique pour votre premier mois d'utilisation du logiciel, vous serez également tenu informé des évolutions régulièrement apportées au logiciel et leur disponibilité. Vous disposez désormais d'une période de 10 jours afin de recevoir votre clef de débridage, cliquez sur le bouton SUIVANT représenté par une Flèche vers la droite pour poursuivre le lancement du logiciel. L'installation de votre poste est maintenant terminée, reportez-vous maintenant à la documentation relative à la création et au paramétrage de votre société. Installation d'un poste secondaire Si vous avez choisi l'installation d'un poste secondaire, laissez le choix par défaut : "Le mode Réseau" et validez cette fenêtre. Le mode Base / Satellite est réservé à une installation Revendeur de part sa complexité de mise en oeuvre et ses contraintes d'utilisation, nous vous déconseillons ce type d'installation si vous n'êtes pas un utilisateur confirmé d'orchestra Point de vente. Saisie de la licence, clef d'installation et le fichier de liaison

11 Munissez-vous de votre contrat de licence contenant votre numéro de licence et votre clé d'installation et renseignez les zones de saisies cicontre. Ce document est fourni dans chaque boite "Orchestra PDV". Note : Si vous ne retrouvez pas ces informations, contactez votre revendeur ou directement notre société Orchestra Software au Le fichier de gestion des sociétés est nécessaire au poste secondaire pour connaitre l'emplacement du poste principal sur le réseau. Si celà n'est pas déjà fait, partagez le disque dur de votre poste principal hébergeant Orchestra et connectez sur le poste secondaire un lecteur logique O: pointant vers ce nouveau partage. Ce disque O: vous permettra d'accéder depuis votre poste secondaire au données d'orchestra du poste principal. Si ces notions vous sont inconnues, vous pouvez contacter notre support technique pour vous aider à effectuer ces manipulations. Cliquez sur le bouton [...] présent à droite de la zone de saisie "Fichier de gestion des sociétés" et sélectionnez le fichier SOCIETE.DLL situé dans le répertoire O:\ORCHESTRAPDV\SOCIETES, puis validez. Note : Chaque poste doit disposer de sa propre clef d'installation, aussi nous vous recommandons de noter directement, sur chaque document de licence, le nom du poste (Ex. Caisse 1 au Bar) auquel a été attribué la clef d'installation. Vous éviterez ainsi une utilisation multiples de la même référence et des problèmes de conflits de vos postes en Réseau. L'installation de votre poste secondaire est maintenant terminée, reportez-vous maintenant à la documentation relative à la liaison de votre poste secondaire avec votre société Réseau existante. Documentation Orchestra Point de vente - DELTAVOX S.A. Tous droits réservés

12 Documentation - Orchestra Point de vente Dernière mise à jour 24 décembre, 2003 [Retour au sommaire] Les sociétés Préambule Dans Orchestra Point de vente, nous utilisons l'appelation "société" pour désigner l'ensemble des informations regroupant le paramétrage de votre matériel, le paramétrage de vos habitudes d'utilisation ainsi que les données relatives à vos produits et vos ventes. Orchestra Point de vente vous permet de créer votre société ou d'accéder à une société existante locale ou réseau. A chaque lancement d'orchestra, les données de la société en cours sont chargées. Si vous n'avez pas encore sélectionné de société, Orchestra vous proposera la liste des sociétés locales disponibles. Cette documentation a pour objectif de vous assister lors de la création d'une nouvelle société ainsi qu'à la déclaration d'une société existante en Réseau. Si vous souhaitez utiliser une société existante locale, sélectionnez simplement la société désirée, puis cliquez sur le bouton ACTIVER. Création d'une nouvelle société locale Cliquez sur le bouton NOUVEAU présent en haut à droite de la fenêtre afin d'accéder à l'assistant de création d'une société présenté ci-dessous.

13 L'assistant de création d'une société se déroule principalement en 2 phases : - Le choix du nom et du profil de la société. - La situation de la société (locale ou réseau). Renseignez le nom de la nouvelle société en prenant soin de n'utiliser aucun signe de ponctuation ou accent. Choisissez le profil de votre société, et cliquez sur SUIVANT. Note : Si vous êtes une Brasserie ou un corps de métier proche de la restauration, choisissez le profil "Restaurant" que nous paramétrerons plus tard pour s'adapter à votre métier. Si vous êtes sur un poste principal, seul le choix du type "LOCALE" vous sera proposé, poursuivez la création de la société en cliquant sur le bouton SUIVANT. Si vous êtes sur un poste secondaire et que vous ne souhaitez pas vous relier à la société du poste principal, sélectionnez le type "LOCALE" afin de créer une nouvelle société. Note : Si vous souhaitez vous relié à la société existante du poste principal, rendezvous au chapitre : Déclaration d'une société existante "Réseau". Validez enfin l'assistant en cliquant sur TERMINER. La nouvelle société apparait désormais dans la liste des sociétés locales disponibles, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton ACTIVER pour définir cette société comme la société en cours sur ce poste.

14 La société sélectionnée devient alors la société en cours pour ce poste. Déclaration d'une société existante "Réseau" Si celà n'est pas déjà fait, partagez le disque dur de votre poste principal hébergeant Orchestra et la société Réseau à déclarer et connectez sur le poste secondaire un lecteur logique O: pointant vers ce nouveau partage. Ce disque O: vous permettra d'accéder depuis votre poste secondaire à la société de votre poste principal. Si ces notions vous sont inconnues, vous pouvez contacter notre support technique pour vous aider à effectuer ces manipulations. La déclaration d'une société existante Réseau consiste à créer localement une société qui servira de pont vers la société Réseau existante. Cliquez sur le bouton NOUVEAU présent en haut à droite de la fenêtre afin d'accéder à l'assistant de création d'une société présenté ci-dessous. L'assistant de création d'une société se déroule principalement en 2 phases : - Le choix du nom et du profil de la société. - La situation de la société (locale ou réseau). Renseignez le nom de la société liaison locale en prenant soin de n'utiliser aucun signe de ponctuation ou accent. Choisissez le profil de votre société, et cliquez sur SUIVANT. Cliquez sur le bouton "RESEAU" et sélectionnez le fichier SOCIETE.INI présent dans le répertoire "O:\OrchestraPDV\SOCIETES\Votre société\". Note : Selon le répertoire de partage que vous avez sélectionné ce chemin peut être sensiblement différent. Validez la fenêtre et terminez l'assistant.

15 Cliquez sur le bouton "RESEAU" et sélectionnez le fichier SOCIETE.INI présent dans le répertoire "O:\OrchestraPDV\SOCIETES\Votre société\". Note : Selon le répertoire de partage que vous avez sélectionné ce chemin peut être sensiblement différent. Validez la fenêtre et terminez l'assistant. La nouvelle société de liaison apparait désormais dans la liste des sociétés disponibles à distance, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton ACTIVER pour définir cette société comme la société en cours sur ce poste. La société sélectionnée devient alors la société en cours pour ce poste. Documentation Orchestra Point de vente - DELTAVOX S.A. Tous droits réservés

16 Documentation - Orchestra Point de vente Dernière mise à jour 24 décembre, 2003 [Retour au sommaire] La page d'accueil Préambule La page d'accueil d'orchestra Point de vente s'affiche à chaque lancement du logiciel. Cette page vous permet d'accéder rapidement à toutes les fonctions proposées par le logiciel. Nous découperons tout d'abord cette page en 3 parties représentées par 3 grands cercles : GESTION, CAISSE et PERSONNALISER. Nous présenterons ensuite les autres fonctionnalités dîtes avancées. La croix rouge vous permet de quitter Orchestra Point de vente. Les fonctions principales : GESTION, CAISSE, PERSONNALISER La partie "GESTION" vous permet d'accéder à vos données de gestion, c'est à dire vos résultats comme le chiffre d'affaires réalisé, les statistiques de répartition mais aussi aux états comme le stock, les pointages de règlement Clients, etc... Note : Toutes les fonctionnalités proposées dans cette partie concernent des données ou des fonctions "après la vente".

17 La partie "CAISSE" vous permet d'accéder à votre point de vente. Vous pourrez y créer vos tickets, gérer vos réservations, vos carrés de table (Profil Restaurant), définir vos devis, vos livraisons (profil Livraison à domicile), et vos encaissements. Note : Toutes les fonctionnalités proposées dans cette partie concernent des données ou des fonctions "pendant la vente". La partie "PERSONNALISER" vous permet de définir vos paramétrages afin de préparer vos ventes comme le paramétrage de vos produits, des prix, des menus (Profil Restaurant), des utilisateurs, du matériel, etc... Note : Toutes les fonctionnalités proposées dans cette partie concernent des données ou des fonctions "avant la vente". Les fonctions avancées La partie "SAUVEGARDE" vous permet d'effectuer rapidement et sans risque vos sauvegardes quotidiennes. Ce raccourci permet d'accéder à l'utilitaire de sauvegarde en mode Restreint. Dans ce mode, les utilisateurs pourront déclencher une sauvegarde mais ne pourront pas modifier ses paramétres ou demander une restauration. Les risques d'erreurs de manipulation sont ainsi écartés.

18 La partie "Maintenance" vous permet d'accéder à toutes les opérations de maintenance des fichiers de données, comme le changement de date ou la restauration d'une sauvegarde. Cet accés est strictement réservé au utilisateur possédant le droit de maintenance du logiciel. Note : Par défaut, seul l'administrateur peut accéder à ce menu. La partie "Plan" (optionnelle) vous permet d'accéder à votre plan de salle en mode plein écran. Cet affichage du plan permet à un placeur de disposer les clients dans la salle selon les disponibilités. L'affichage des tables occupées s'affiche en temps réels. Note : Cette partie n'apparait pas si vous avez désactivé l'utilisation du plan de salle ou si vous êtes dans un profil n'utilisant pas la notion de tables. La partie "Hotel" (optionnelle) vous permet de basculer vers le logiciel Orchestra Hotel. Note : Cette partie n'apparait pas si vous n'avez pas installé Orchestra Hotel sur votre poste.

19 La partie "Livraison" (optionnelle) vous permet de visualiser les livraisons en attente et de les traiter. Note : Cette partie n'apparait pas si vous n'utilisez pas le profil Livraison à domicile. Documentation Orchestra Point de vente - DELTAVOX S.A. Tous droits réservés

20 Documentation - Orchestra Point de vente Dernière mise à jour 9 mars, 2004 [Retour au sommaire] Personnalisation du logiciel Préambule L'accés à la personnalisation d'orchestra est soumis à un contrôle des droits de l'utilisateur. Seuls les utilisateurs possedant le droit de "Paramétrage" seront autorisés à modifier les paramétrages du logiciel. Le menu "Personnalisation" se découpent en 6 sous-menu suivant : - Les données produits - Les utilisateurs et leurs droits - L'apparence de la caisse - Les impressions et les afficheurs Clients - Les devises - Les paramétrages détaillés Note : Si vous accedez pour la première fois aux paramétrages, l'assistant d'orchestra se lancera automatiquement afin de vous guider dans le paramétrage minimum de votre société. Les données produits L'option de menu, "les données produits", est un porte d'accès au sous-menu de paramétrage des produits. Cette sous-option donne accès aux fonctions suivantes : - TVA - Tarification - Famille de produits - Produits - Paramètres des produits - Liaison Produit / Impression - Liaison Produit / Image Les TVA

21 Le logiciel Orchestra Point de vente propose la prise en charge automatique de TVA simple ou composée de 2 à 5 taux différents. Note : Il est également possible de définir une TVA sans taux afin de créer une tarification de produit sans TVA (Taux 0%). La fenêtre de paramétrage des TVA se découpe en 3 parties : - La 1ère colonne liste toutes les TVA que vous avez définies. - Les 5 zones de saisies placées sous la liste déterminent les taux. - La partie centrale de la table détermine le coefficient de chaque taux pour chaque TVA. Pour chaque TVA la somme de ces coefficients doit être égale à 1. Les coefficients determinent la répartition de chaque taux dans chaque TVA. Exemple TVA simple : Afin de paramétrer une TVA à 19,6% nommée "TVA 19,6", procédez de la manière suivante : - Définissez au moins un taux (Taux n 1 par exemple) à 19,60. - Cliquez sur le bouton "Nouvelle TVA", et renseignez son nom "TVA 19,6". - Dans notre cas, la TVA 19,6 n'est composée que d'un seul taux à 19,6. Placez donc 1 dans la case commune à la colonne de votre taux et commune à la ligne de votre TVA et 0 sur toutes les autres cases de la ligne. Exemple TVA composée : Pour une TVA 3/4 à un taux de 19,6% et 1/4 à un taux de 5,5%, les coefficients seront respectivement 0,75 pour le taux 19,60 et 0,25 pour le taux 5,50. Les tarifications Le logiciel Orchestra Point de vente vous permet de définir un nombre illimité de tarification pour vos produits. Les produits pourront avoir un prix et une TVA différente pour chaque tarification définie. Vous devez définir au moins une tarification lors de vos paramétrages. Cette tarification doit posséder l'attribut "Tarification par défaut". Cet attribut désigne la

22 Les tarifications autres que celle définie par défaut pourront être sélectionnées de manière manuelle lors de la prise de commande ou sélectionnées automatiquement en fonction d'un jour et d'une tranche horaire précise. Afin de définir une tarification uniquement manuelle, il vous suffit de ne cocher aucune journée dans la liste proposée. Si vous souhaitez définir une tarification automatique le Lundi entre 15h et 19h, cochez simplement la case "Lundi" et précisez les horaires de début et de fin souhaités. Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour valider vos modifications. Les familles de produits Les produits définis lors du paramétrage d'orchestra peuvent être regroupés en famille. Ces familles rassembleront une catégorie de produit dans vos éditions de gestion, comptable, et lors du paramétrage du logiciel. Les familles de produits ne sont pas visibles lors de la prise de commande, les produits sont placées individuellement sur le clavier de caisse lors du paramétrage. La fenêtre de paramétrage des familles de produits vous propose de créer, modifier, supprimer vos familles de produits. Une famille de produit est nommée et dispose d'un code comptable pour le logiciel d'export. Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour valider vos modifications.

23 Les produits La fenêtre de description des produits se décompose en 2 parties bien disctinctes. La partie supérieure vous permet de visualiser les produits filtrés par famille. En cliquant sur le bouton "Ouvrir une famille", vous pouvez choisir la famille en cours de visualiser. Pour sélectionner un produit, cliquez simplement sur le bouton correspondant, un encadré jaune apparaitra alors sur le produit sélectionné. La partie inférieure décrit la fiche technique du produit sélectionné. Cette fiche technique est composée de 4 onglets à gauche : Produit, Prix, Stock et Plus. L'onglet PRODUIT : Propriétés de l'onglet PRODUIT : - Le nom du produit - un numéro d'identification PLU * - une référence * - une description * - un libellé clavier qui sera affiché sur le bouton de sélection du produit sur l'écran de prise de commande - un libellé carte * - la famille attachée au produit - l'image associée au bouton de sélection du produit sur l'écran de prise de commande L'onglet PRIX : Propriétés de l'onglet PRIX : - un prix de revient * - une option "Vente au poids" décrivant si le produit necessite une pesée. Et pour chaque tarification : - la TVA appliquée - le prix de vente - un coefficient de rentabilité * * Propriété optionnelle. L'onglet STOCK Propriétés de l'onglet STOCK : - une option "Produit soumis au stock" définissant si le produit fait l'objet d'un inventaire, d'entrée et sortie de stock et d'un décompte automatique à chaque vente. - La quantité d'unité contenue dans un produit. - L'unité du produit* - Le stock minimum avant l'affichage en

24 Propriétés de l'onglet STOCK : - une option "Produit soumis au stock" définissant si le produit fait l'objet d'un inventaire, d'entrée et sortie de stock et d'un décompte automatique à chaque vente. - La quantité d'unité contenue dans un produit. - L'unité du produit* - Le stock minimum avant l'affichage en rouge sur la caisse. - Le stock maximum L'onglet PLUS Propriétés de l'onglet PLUS : - les calories du produit * - le rayon de rangement * - le code barre du produit * - une option "Inclure dans le CA" permettant de définir si le produit est un débours. - une option "Demander le prix" décrivant si le prix du produit est défini au moment de la vente. - une option "Demander cuisson" - une option " Demander accompagnement" Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour valider vos modifications. Les paramétrages produits Les produits définis dans Orchestra Point de vente peuvent être liés à un accompagnement, une cuisson et une unité de mesure spécifique. Les accompagnements, cuissons et unité de mesure sont définies grâce au menu "Paramètre produits".

25 Cliquez simplement sur le sous-menu désiré afin d'accéder aux fenêtres de paramétrage des accompagnements, cuissons ou unités de mesure. N'oubliez pas d'enregistrer vos modifications en cliquant sur le bouton "Enregistrer". La liaison Produit / Impression Chaque produit défini dans votre société pourra si vous le désirez s'imprimer sur 1 à 3 imprimantes "Fabrication" différentes parmi les 10 possibles. L'écran de liaison Produit / Impression vous propose de définir rapidement les imprimantes fabrications rattachées à chaque produit. La fenêtre d'association des produits et des imprimantes vous propose 3 listes d'imprimantes pour chaque produit défini. Si vous ne souhaitez imprimer un produit que sur une seule imprimante, laissez simplement les 2 colonnes restantes sur "<Sans impression>". La liaison Produit / Image La fenêtre de caisse vous propose d'ajouter vos produits au ticket courant à l'aide d'un clavier de bouton.

26 Les produits du clavier sont représentés à l'aide de leur nom, leur prix et de leur image. La fenêtre de paramétrage des produits / image permet de choisir rapidement pour chaque produit, l'image qui lui est rattachée. Les utilisateurs et leur droits Toutes les fonctionnalités d'orchestra Point de vente sont soumises à une vérification de droit. Lors de l'accés à une fonction, Orchestra consulte les droits de l'utilisateurs. Si l'utilisateur n'a pas le droit d'accéder à la fonctionnalité, les droits liés à son groupe d'utilisateurs sont alors consultés. L'accés n'est pas autorisé si l'utilisateur et son groupe n'ont pas les droits suffisants. Note : Attention si l'utilisateur est soumis à une interdiction spécifique, les droits du groupe ne sont alors pas consultés, l'accés n'est pas autorisé. Note : Vous trouverez une liste des droits et leur description dans un tableau ci-dessous. Pour paramétrer correctement vos utilisateurs et leur droits d'accés respectifs, accédez tout d'abord au paramétrage des groupes d'utilisateurs. Cliquez sur le bouton "Nouveau" pour ajouter un nouveau groupe puis entrez sa désignation (Nom). Définissez enfin les droits et les interdictions appliquables à ce groupe. Les cases à cocher "Impression de clôture" permettent de définir le niveau d'impression de la cloture.

27 Une fois les groupes d'utilisateurs définis, vous pouvez définir la liste de vos utilisateurs. La clé d'accés (optionnelle) permet d'associer une clé dallas ou un badge avec l'utilisateur en cours. Le code barre (optionnel) permet d'associer un code barre avec l'utilisateur en cours. Le code secret (recommandé) permet d'associer un code secret à 4 chiffres avec l'utilisateur en cours. Le bouton permet d'associer une touche de la fenêtre d'identification avec l'utilisateur en cours (Ex : 2 => Wilco Roger). Le groupe d'utilisateurs détermine l'appartenance de l'utilisateur. Enfin les privilèges et interdictions hors groupe (optionnel) définissent les droits et interdictions spécials de l'utilisateur. Paramétrage de l'application Désigne l'accès aux menus de paramétrage de votre société. Ventes Désigne l'accès à la fenêtre de paiement et aux fonctions d'encaissement. Editions Droit réservé : Usage interne Cloture Z Désigne le droit d'effectuer une clôture réelle de la journée. Cloture X Désigne le droit d'effectuer une simulation de clôture de la journée. Caisse Désigne le droit d'accès au clavier de vente de la caisse. Suppression ligne ticket Désigne le droit de supprimer une ligne de produit sur le ticket de caisse en cours. Offrir ligne ticket Désigne le droit d'offrir une ligne de produit sur le ticket de caisse en cours Modifier ticket en addition Désigne le droit d'annuler ou de modifier un ticket après que la facture ait été éditée.

EBP Point de vente (Front office)

EBP Point de vente (Front office) EBP Point de vente (Front office) Pour Windows 2000 et XP Manuel utilisateur Dossier... 1 Etape 1 : Choix du dossier à créer... 1 Etape 2 : La raison sociale... 1 Etape 3 : Identification de la société...

Plus en détail

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres Table des Matières Avant Propos Présentation... 1 Installation et Mise en Route Installation... 2 Mise en route... 4 Les Icones... 5 Les paramètres Configuration générale... 9 Tarifs/TVA... 10 Salariés...

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3 Manuel utilisateur logiciel Camping Version 2.3 septembre 2013 Sommaire Accès au logiciel Camping... 4 Se connecter au logiciel... 4 Cartographie... 5 Informations générales... 5 Édition du plan... 6 Créer

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE **

GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE ** GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE ** Gestion WinPro «INFORMATIONS GENERALES» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du

Plus en détail

Manuel utilisateur. Relations presse Communication Interne et externe Gestion de contacts Prospection Télé-action

Manuel utilisateur. Relations presse Communication Interne et externe Gestion de contacts Prospection Télé-action Manuel utilisateur Relations presse Communication Interne et externe Gestion de contacts Prospection Télé-action Page 2 TABLE DES MATIÈRES 0. PRÉAMBULE... 6 0.1. PRÉSENTATION DU MANUEL... 6 0.2. SAUVEGARDE...

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Sommaire 1.Préambule...3 2.Démarrage du programme...4 3.Prise en main...6 3.1.Les saisies...6 3.2.Les listes...10 4.Gestion courante...13 4.1.Saisie d'un devis...13 4.2.Transformation

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR

CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de ces tutoriaux et support de cours déclinent toute responsabilité de leur utilisation, interprétation et

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

MANUEL DES NOUVEAUTES

MANUEL DES NOUVEAUTES MANUEL DES NOUVEAUTES Dernières nouveautés de la version 2012 (Version 900 à 904) Paris : 92 Bis Avenue Victor Cresson 92130 Issy Les Moulineaux Montpellier : Parc d Activité Aéroport 125, Impasse Adam

Plus en détail

Devis et Facturation Mac

Devis et Facturation Mac Devis et Facturation Mac 1 SOMMAIRE MISE EN PLACE DU LOGICIEL... 4 INSTALLATION DU LOGICIEL... 4 ACTIVATION DU LOGICIEL... 9 Vous disposez d'une connexion Internet... 10 Vous ne disposez pas d'une connexion

Plus en détail

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO

ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO ENVOI EN NOMBRE DE MESSAGES AUDIO 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 12 Importation d un fichier d adresses à partir d Excel 15 Création des messages téléphoniques 17 Création du planning

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com Aller à l essentiel AP Formation 14, rue Pierre BAYLE 31100 T OULOUSE Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52 WHS ProRealTime édition 2008 1.52 Ce tutoriel est dédié aux fonctions de passage d'ordres sur ProRealTime avec WHSelfinvest. Pour obtenir une aide sur les autres fonctions de ProRealTime, veuillez consulter

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Salles. Version 1.1

Manuel utilisateur logiciel Salles. Version 1.1 Manuel utilisateur logiciel Salles Version 1.1 juin 2015 Sommaire Accès au logiciel Salle...4 Se connecter au logiciel... 4 Configuration du planning...5 Personnaliser les éléments affichés sur le planning...

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION LOCKIMMO SYNDIC

MANUEL D UTILISATION LOCKIMMO SYNDIC MANUEL D UTILISATION LOCKIMMO SYNDIC LOCKimmo Logiciels de gestion immobilière Table des matières Paramétrage de votre copropriété...4 1ère Étape : Création de votre fiche Syndic...4 2ème Étape : Création

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis

Plus en détail

FileSender par RENATER - Guide utilisateur

FileSender par RENATER - Guide utilisateur FileSender par RENATER - Guide utilisateur Filesender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005

Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005 Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005 Table des matières Généralités... 1 L'interface - les éléments de votre écran... 2 Les fonctions permanentes... 4 Impression... 5 Accueil... 7 Paramétrage

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Manuel de découverte Ciel Devis Factures

Manuel de découverte Ciel Devis Factures Manuel de découverte Ciel Devis Factures Chère Cliente, Cher Client, Nous sommes heureux de vous compter parmi nos nouveaux clients. Le produit que vous venez d'acquérir va vous donner l'assurance de travailler

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Les nouveautés de Ciel Comptes personnels

Les nouveautés de Ciel Comptes personnels Les nouveautés de Ciel Comptes personnels Sage activité Ciel 35, rue de la Gare - 75917 PARIS Cedex 19 Tél. 01.55.26.33.33 - Fax. 01.55.26.40.33 Site internet : http://www.ciel.com Chère Cliente, Cher

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE 1

CIEL GESTION COMMERCIALE 1 CIEL GESTION COMMERCIALE 1 1. INSTALLATION...2 2. MON INTUICIEL...3 3. CREER UN DOSSIER...3 4. LES MENUS...4 5. LES LISTES...5 1 LES TABLES...5 2 LES FAMILLES D'ARTICLES...5 3 LES ARTICLES...6 4 LES PROSPECTS...7

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

Comptabilité. Guide de prise en main

Comptabilité. Guide de prise en main Comptabilité Guide de prise en main Yourcegid Solos Comptabilité Guide de Prise en main Page 1 Ce guide a pour but de vous faire découvrir rapidement les principales fonctions de l'application Yourcegid

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de Démarrage MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Utilisation du DSQ. 2. Principales fonctions associées au DSQ

Utilisation du DSQ. 2. Principales fonctions associées au DSQ Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant partie du projet pilote auront accès au module SQIM. Les professionnels se verront attribuer une

Plus en détail

SHOPCAISSE NOTICE D UTILISATION. ShopCaisse est une solution d encaissement disponible sur ipad.

SHOPCAISSE NOTICE D UTILISATION. ShopCaisse est une solution d encaissement disponible sur ipad. SHOPCAISSE NOTICE D UTILISATION ShopCaisse est une solution d encaissement disponible sur ipad. Un logiciel complet qui s'adapte parfaitement à vos besoins. Vous pourrez ainsi gérer facilement votre commerce,

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Service client LSC 1

Service client LSC 1 Service client LSC 1 Sommaire SOMMAIRE...2 PREAMBULE...3 PARAMETRAGE LSC...4 1\ ACTIVER LE SERVICE CLIENT...5 Licence LSC...5 Nom de domaine...5 2\ DEFINIR LES MODALITES DE PUBLICATION...6 3\ LES MODELES

Plus en détail

FOXIT READER 6.0 Guide rapide. Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1. Lecture... 4. Travailler dans des documents PDF...

FOXIT READER 6.0 Guide rapide. Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1. Lecture... 4. Travailler dans des documents PDF... Table des matières Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1 Installer et désinstaller... 1 Ouvrir, Créer, Fermer, Enregistrer et Quitter... 1 Définir le style et l'apparence de l'interface...

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale GdsCompta Logiciel de comptabilité générale CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Multi-dossier De la saisie des écritures au bilan, une comptabilité complète.

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA Storebox User Guide Swisscom (Suisse) SA Table des matières. Généralités/Configuration 3. Qu'est-ce que Storebox? 4. Structure de dossier 5.3 Connexion au portail de l'équipe 6.4 Déconnexion du portail

Plus en détail

Guide sommaire de TecLocal

Guide sommaire de TecLocal Guide sommaire de TecLocal Utilisation du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Ouverture de session II. III. Modules Choix des articles a. Choix manuel des articles b. Choix des articles dans le catalogue

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

-------------------------- E-MARQUE MANUEL UTILISATEUR. Document d accompagnement

-------------------------- E-MARQUE MANUEL UTILISATEUR. Document d accompagnement -------------------------- E-MARQUE MANUEL UTILISATEUR Document d accompagnement Sommaire 1 Installer e-marque... 4 2 Désinstaller e-marque... 6 3 Présentation tion de l interface... 7 3.1 Barre de menus

Plus en détail

BNP Net Entreprises BNP Net Evolution

BNP Net Entreprises BNP Net Evolution Banque en ligne / Clients FORTIS BNP Net Entreprises BNP Net Evolution Vos premiers pas dans l'utilisation de votre solution d'électronique bancaire BNP Paribas Cher(e) client, Bienvenue dans votre nouvel

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Le meilleur de l'open source dans votre cyber cafe

Le meilleur de l'open source dans votre cyber cafe Le meilleur de l'open source dans votre cyber cafe Sommaire PRESENTATION...1 Fonctionnalités...2 Les comptes...3 Le système d'extensions...4 Les apparences...5 UTILISATION...6 Maelys Admin...6 Le panneau

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

NOTICE UTILISATION XL POS 9 CAISSE

NOTICE UTILISATION XL POS 9 CAISSE NOTICE UTILISATION XL POS 9 CAISSE Actualisations Repérage Date Auteur Utilisation de la balance connectée 2.6 13/03/2012 Nicolas LOFFICIAL Pointage partiel des commandes clients 9.2.2 16/08/2012 Cédric

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

Débuter avec OOo Base

Débuter avec OOo Base Open Office.org Cyril Beaussier Débuter avec OOo Base Version 1.0.7 Novembre 2005 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics Modem LG LDU-1900D Guide d utilisateur LG Electronics >> Consignes de sécurité 1. N'utilisez pas le Modem LG LDU-1900D lorsque des opérations de dynamitage sont en cours ou dans des zones à atmosphère

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

Manuel de découverte Ciel Facturation Facile

Manuel de découverte Ciel Facturation Facile Manuel de découverte Ciel Facturation Facile Chère Cliente, Cher Client, Nous sommes heureux de vous compter parmi nos nouveaux clients. Le produit que vous venez d'acquérir va vous donner l'assurance

Plus en détail

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP.

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP. SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés v7.1 SP2 Guide des Nouveautés Copyright 2012 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ.

PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ. 1 PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ. A partir de la page " accueil ", cliquez sur le bouton PARAMETRAGE SOCIÉTÉ pour accéder aux informations relatives à votre société. Nous

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL modifie août 2011 La messagerie GMAIL est très répandue parce que simple d'utilisation et surtout gratuite. Car elle proposée par Google. Cliquez deux fois sur l'icône

Plus en détail

Ref : Résolution problème d'accès aux supports de cours

Ref : Résolution problème d'accès aux supports de cours PLATE FORME e-learning LLMS Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Ref : Résolution problème d'accès Pôle compétences FOAD SIGAT http://foad.ac-toulouse.fr/ Page 2 SOMMAIRE

Plus en détail