Orchestra Point de vente. Guide d installation et de paramétrage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Orchestra Point de vente. Guide d installation et de paramétrage"

Transcription

1 Orchestra Point de vente Guide d installation et de paramétrage Cette documentation est une reproduction de l'aide en ligne du logiciel Orchestra Point de vente. Vous pouvez accéder à l'aide en ligne en cliquant sur les boutons 'Aide' des écrans du logiciel. Orchestra Software S.A. - BP MONTPELLIER Cedex 5 Service Commercial : Support Technique : Standard : +33 0(4) Fax : +33 0(4) Web : - Centre de solutions Orchestra :

2 ATTENTION Les caractéristiques de ce produit sont indicatives et susceptibles d'être modifiées sans préavis. Le présent document n'est pas contractuel. Reproduction interdite sans l'autorisation de ORCHESTRA SOFTWARE. Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de ORCHESTRA SOFTWARE est illicite (Loi du 11 mars 1957, article 40, 1er alinéa). Cette représentation ou reproduction illicite, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à l'utilisation collective d'une part, et d'autre part, que les analyses et courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. Copyright ORCHESTRA SOFTWARE

3 Il est rappelé aux utilisateurs qu'aux termes de la loi N du 6 janvier 1978, la constitution de fichiers de traitement automatisé de l'information comprenant les données nominatives doit être déclarée préalablement à sa mise en œuvre à la Commission Nationale de l'informatique et des Libertés (C.N.I.L.) 21, rue Saint Guillaume PARIS Cedex 07 D'autre part, l'article 27 de cette même loi dispose que : "Les personnes auprès desquelles sont recueillies des informations nominatives doivent être informées : - du caractère obligatoire ou facultatif des réponses ; - des conséquences à leur égard d'un défaut de réponse ; - des personnes physiques ou morales destinataires des informations ; - de l'existence d'un droit d'accès et de rectification. Lorsque de telles informations sont recueillies par la voie de questionnaires, ceux-ci doivent porter mention de ces prescriptions. [ ]"

4 SAUVEGARDES La réalisation de sauvegardes régulières relève de la seule responsabilité de l'utilisateur, le système n'effectuant aucun contrôle à ce niveau. En conséquence, la société ORCHESTRA SOFTWARE ne pourra en aucun cas être tenu responsable de l'impossibilité de récupérer des données suite à l'absence de sauvegarde.

5 Documentation - Orchestra Restaurant, Bar, Point de vente Dernière mise à jour 30 Janvier, 2007 Sommaire principal L'installation et accueil - L'installation - Les sociétés - L'accueil - La personnalisation Les profils Métier - Le profil "Fleuriste" - Le profil "Livraison à domicile" Les fonctionnalités avancées - Les pertes - Les dates de péremption - Gestion des cartes de fidélités Extension Orchestra HandBook Avec un Palm TUNGSTEN C - Orchestra HandBook : L'installation Pas à Pas - Matériel : Installation HandBook et son socle - Matériel : Installation des modules Radio - Orchestra HandBook : Manuel d'utilisation - Orchestra HandBook : Résolution de problèmes Documentation Orchestra Point de vente - Deltavox S.A. Tous droits réservés

6 Documentation - Orchestra Point de vente Dernière mise à jour 30 Janvier, 2007 [Retour au sommaire] Installation du logiciel Préambule L'installation d'orchestra Point de vente ne nécessite que peu de connaissance informatique. Aussi nous vous proposons une documentation pas à pas vous permettant de réaliser vous même cette installation. Si vous avez téléchargé Orchestra Point de vente, le chapitre "Menu Interactif : CDROM" ne vous concerne pas. Allez directement au chapitre suivant "Assistant d'installation des fichiers". Menu Interactif : CDROM Insérez le CDROM Orchestra dans votre lecteur de CDROM, le menu intéractif se lancera alors automatiquement. Si ce menu n'apparait pas automatiquement suivez les indications définies ci-dessous : - Ouvrez le menu "Démarrer" de Windows. - Choisissez l'option "Exécuter" et saissez la ligne suivante "D:\start.exe". Note : Remplacez D: par la lettre correspondante à votre lecteur de CDROM. A partir de l'écran ci-dessus : - Saisissez votre licence Client disponible sur le document joint à votre clé d'installation puis cliquez sur la clef. Note : Si vous n'êtes pas encore client, cliquez directement sur l'espace démonstration et laissez vous guider par le menu interactif. - Cliquez ensuite sur le bouton Orchestra Point de vente, et enfin "Nouvelle Installation".

7 L'assistant d'installation des fichiers Si vous ne possédez pas le CDROM et avez téléchargé directement l'installation d'orchestra depuis Internet, exécutez le fichier "INSTALLE.EXE". L'assistant d'installation vous permet de choisir le répertoire d'installation d'orchestra Point de vente, par défaut le répertoire d'installation sera "C:\ORCHESTRAPDV". Note : Si vous n'êtes pas familié avec la notion de répertoire ou de disque, validez les écrans en cliquant sur SUIVANT, les meilleurs choix sont définis par défaut. Cliquez sur "Suivant" en laissant l'option "Complète" définie par défaut. Note : L'installation personnalisée vous permet de ne pas installer tous les fichiers de démonstrations si vous n'avez pas suffisamment d'espace disque disponible. Une fois l'installation terminée, un raccourci vers Orchestra Point de vente est créé sur le bureau de Windows, double-cliquez sur cet icone pour lancer l'application. Note : Fermez toutes les applications si vous n'êtes pas sur le bureau de Windows en cliquant sur les croix située en haut à droite de chaque fenêtre. L'assistant de 1er démarrage d'orchestra Point de vente Au 1er lancement, Orchestra Point de vente vous assistera pour la pré-configuration de votre logiciel. Répondez aux questions demandées et cliquez sur le bouton suivant répresenté par une Flèche tournée vers la droite pour continuer. L'assistant de 1er démarrage se découpe en plusieurs phases : - Le type d'installation souhaité - La licence Utilisateur - Les informations relatives à votre société - Le pré-paramétrage des imprimantes à utiliser.

8 Vous trouverez ci-dessous la description des étapes clés de cet assistant. Commençons tous d'abord par une description des différents types d'installation. 4 types d'installation sont proposées : - Le poste principal : Vous ne possédez qu'un seul poste, ou vous installez le poste qui hébergera les données de votre société. - Le poste secondaire : Vous possédez une installation existante en poste principal et souhaitez le relier un nouveau poste. - La version d'évaluation : Vous souhaitez évaluer le paramétrage intégral et l'utilisation du logiciel. - La version de démonstration : Vous souhaitez tester le logiciel sans passer trop de temps sur le paramétrage (Recommandé si vous découvrez le logiciel). Paramétrage rapide des imprimantes Quelque soit le choix que vous effectuerez précédement, l'assistant d'orchestra vous proposera le pré-paramétrage de vos imprimantes. Orchestra Point de vente est le plus souvent associé à une imprimante Ticket (POS) pour les impressions des tickets et clotures X et Z, et à une imprimante A4 pour les factures, courriers et journaux. Choisissez les imprimantes que vous souhaitez utilisées pour prendre en charge ces fonctionnalités. Note : Attention, si vous disposez d'une imprimante Ticket, choisissez les modèles POS afin d'optimiser la vitesse d'impression. Installation d'un poste principal (Monoposte ou Réseau)

9 Vous souhaitez installer votre 1er poste : - Si votre ordinateur ne sera pas relié à d'autres caisses utilisant OrchestraPDV, sélectionnez le 3ème choix : "Aucun, le poste n'est pas en réseau". - Si vous souhaitez installer un poste principal hébergeant les données Orchestra de votre réseau de point de vente, sélectionnez le 1er choix : "Le mode "Réseau Total". Note : Si vous prévoyez de connecter plus tard des caisses à votre poste en cours d'installation, privilégiez le mode "Réseau Total". Le mode Base / Satellite est réservé à une installation Revendeur de part sa complexité de mise en oeuvre et ses contraintes d'utilisation, nous vous déconseillons ce type d'installation si vous n'êtes pas un utilisateur confirmé d'orchestra Point de vente. Saisie de la licence et clef d'installation Munissez-vous de votre contrat de licence contenant votre numéro de licence et votre clé d'installation et renseignez les zones de saisies cicontre. Ce document est fourni dans chaque boite "Orchestra PDV". Note : Si vous ne retrouvez pas ces informations, contactez votre revendeur ou directement notre société Orchestra Software au Note : Chaque poste doit disposer de sa propre clef d'installation, aussi nous vous recommandons de noter directement, sur chaque document de licence, le nom du poste (Ex. Caisse 1 au Bar) auquel a été attribué la clef d'installation. Vous éviterez ainsi une utilisation multiples de la même référence et des problèmes de conflits de vos postes en Réseau.

10 Demande de débridage du logiciel Le débridage du logiciel consiste à enregistrer votre licence Orchestra Point de vente auprès de notre service de référencement. Cliquez sur le bouton "IMPRIMANTE" afin d'imprimer votre feuille de référencement et nous la faire parvenir par FAX ou courrier. Note : Lorsque vous enregistrez votre logiciel, vous bénéficiez (Hormis en version PREMIUM) d'un accès gratuit à notre support technique pour votre premier mois d'utilisation du logiciel, vous serez également tenu informé des évolutions régulièrement apportées au logiciel et leur disponibilité. Vous disposez désormais d'une période de 10 jours afin de recevoir votre clef de débridage, cliquez sur le bouton SUIVANT représenté par une Flèche vers la droite pour poursuivre le lancement du logiciel. L'installation de votre poste est maintenant terminée, reportez-vous maintenant à la documentation relative à la création et au paramétrage de votre société. Installation d'un poste secondaire Si vous avez choisi l'installation d'un poste secondaire, laissez le choix par défaut : "Le mode Réseau" et validez cette fenêtre. Le mode Base / Satellite est réservé à une installation Revendeur de part sa complexité de mise en oeuvre et ses contraintes d'utilisation, nous vous déconseillons ce type d'installation si vous n'êtes pas un utilisateur confirmé d'orchestra Point de vente. Saisie de la licence, clef d'installation et le fichier de liaison

11 Munissez-vous de votre contrat de licence contenant votre numéro de licence et votre clé d'installation et renseignez les zones de saisies cicontre. Ce document est fourni dans chaque boite "Orchestra PDV". Note : Si vous ne retrouvez pas ces informations, contactez votre revendeur ou directement notre société Orchestra Software au Le fichier de gestion des sociétés est nécessaire au poste secondaire pour connaitre l'emplacement du poste principal sur le réseau. Si celà n'est pas déjà fait, partagez le disque dur de votre poste principal hébergeant Orchestra et connectez sur le poste secondaire un lecteur logique O: pointant vers ce nouveau partage. Ce disque O: vous permettra d'accéder depuis votre poste secondaire au données d'orchestra du poste principal. Si ces notions vous sont inconnues, vous pouvez contacter notre support technique pour vous aider à effectuer ces manipulations. Cliquez sur le bouton [...] présent à droite de la zone de saisie "Fichier de gestion des sociétés" et sélectionnez le fichier SOCIETE.DLL situé dans le répertoire O:\ORCHESTRAPDV\SOCIETES, puis validez. Note : Chaque poste doit disposer de sa propre clef d'installation, aussi nous vous recommandons de noter directement, sur chaque document de licence, le nom du poste (Ex. Caisse 1 au Bar) auquel a été attribué la clef d'installation. Vous éviterez ainsi une utilisation multiples de la même référence et des problèmes de conflits de vos postes en Réseau. L'installation de votre poste secondaire est maintenant terminée, reportez-vous maintenant à la documentation relative à la liaison de votre poste secondaire avec votre société Réseau existante. Documentation Orchestra Point de vente - DELTAVOX S.A. Tous droits réservés

12 Documentation - Orchestra Point de vente Dernière mise à jour 24 décembre, 2003 [Retour au sommaire] Les sociétés Préambule Dans Orchestra Point de vente, nous utilisons l'appelation "société" pour désigner l'ensemble des informations regroupant le paramétrage de votre matériel, le paramétrage de vos habitudes d'utilisation ainsi que les données relatives à vos produits et vos ventes. Orchestra Point de vente vous permet de créer votre société ou d'accéder à une société existante locale ou réseau. A chaque lancement d'orchestra, les données de la société en cours sont chargées. Si vous n'avez pas encore sélectionné de société, Orchestra vous proposera la liste des sociétés locales disponibles. Cette documentation a pour objectif de vous assister lors de la création d'une nouvelle société ainsi qu'à la déclaration d'une société existante en Réseau. Si vous souhaitez utiliser une société existante locale, sélectionnez simplement la société désirée, puis cliquez sur le bouton ACTIVER. Création d'une nouvelle société locale Cliquez sur le bouton NOUVEAU présent en haut à droite de la fenêtre afin d'accéder à l'assistant de création d'une société présenté ci-dessous.

13 L'assistant de création d'une société se déroule principalement en 2 phases : - Le choix du nom et du profil de la société. - La situation de la société (locale ou réseau). Renseignez le nom de la nouvelle société en prenant soin de n'utiliser aucun signe de ponctuation ou accent. Choisissez le profil de votre société, et cliquez sur SUIVANT. Note : Si vous êtes une Brasserie ou un corps de métier proche de la restauration, choisissez le profil "Restaurant" que nous paramétrerons plus tard pour s'adapter à votre métier. Si vous êtes sur un poste principal, seul le choix du type "LOCALE" vous sera proposé, poursuivez la création de la société en cliquant sur le bouton SUIVANT. Si vous êtes sur un poste secondaire et que vous ne souhaitez pas vous relier à la société du poste principal, sélectionnez le type "LOCALE" afin de créer une nouvelle société. Note : Si vous souhaitez vous relié à la société existante du poste principal, rendezvous au chapitre : Déclaration d'une société existante "Réseau". Validez enfin l'assistant en cliquant sur TERMINER. La nouvelle société apparait désormais dans la liste des sociétés locales disponibles, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton ACTIVER pour définir cette société comme la société en cours sur ce poste.

14 La société sélectionnée devient alors la société en cours pour ce poste. Déclaration d'une société existante "Réseau" Si celà n'est pas déjà fait, partagez le disque dur de votre poste principal hébergeant Orchestra et la société Réseau à déclarer et connectez sur le poste secondaire un lecteur logique O: pointant vers ce nouveau partage. Ce disque O: vous permettra d'accéder depuis votre poste secondaire à la société de votre poste principal. Si ces notions vous sont inconnues, vous pouvez contacter notre support technique pour vous aider à effectuer ces manipulations. La déclaration d'une société existante Réseau consiste à créer localement une société qui servira de pont vers la société Réseau existante. Cliquez sur le bouton NOUVEAU présent en haut à droite de la fenêtre afin d'accéder à l'assistant de création d'une société présenté ci-dessous. L'assistant de création d'une société se déroule principalement en 2 phases : - Le choix du nom et du profil de la société. - La situation de la société (locale ou réseau). Renseignez le nom de la société liaison locale en prenant soin de n'utiliser aucun signe de ponctuation ou accent. Choisissez le profil de votre société, et cliquez sur SUIVANT. Cliquez sur le bouton "RESEAU" et sélectionnez le fichier SOCIETE.INI présent dans le répertoire "O:\OrchestraPDV\SOCIETES\Votre société\". Note : Selon le répertoire de partage que vous avez sélectionné ce chemin peut être sensiblement différent. Validez la fenêtre et terminez l'assistant.

15 Cliquez sur le bouton "RESEAU" et sélectionnez le fichier SOCIETE.INI présent dans le répertoire "O:\OrchestraPDV\SOCIETES\Votre société\". Note : Selon le répertoire de partage que vous avez sélectionné ce chemin peut être sensiblement différent. Validez la fenêtre et terminez l'assistant. La nouvelle société de liaison apparait désormais dans la liste des sociétés disponibles à distance, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton ACTIVER pour définir cette société comme la société en cours sur ce poste. La société sélectionnée devient alors la société en cours pour ce poste. Documentation Orchestra Point de vente - DELTAVOX S.A. Tous droits réservés

16 Documentation - Orchestra Point de vente Dernière mise à jour 24 décembre, 2003 [Retour au sommaire] La page d'accueil Préambule La page d'accueil d'orchestra Point de vente s'affiche à chaque lancement du logiciel. Cette page vous permet d'accéder rapidement à toutes les fonctions proposées par le logiciel. Nous découperons tout d'abord cette page en 3 parties représentées par 3 grands cercles : GESTION, CAISSE et PERSONNALISER. Nous présenterons ensuite les autres fonctionnalités dîtes avancées. La croix rouge vous permet de quitter Orchestra Point de vente. Les fonctions principales : GESTION, CAISSE, PERSONNALISER La partie "GESTION" vous permet d'accéder à vos données de gestion, c'est à dire vos résultats comme le chiffre d'affaires réalisé, les statistiques de répartition mais aussi aux états comme le stock, les pointages de règlement Clients, etc... Note : Toutes les fonctionnalités proposées dans cette partie concernent des données ou des fonctions "après la vente".

17 La partie "CAISSE" vous permet d'accéder à votre point de vente. Vous pourrez y créer vos tickets, gérer vos réservations, vos carrés de table (Profil Restaurant), définir vos devis, vos livraisons (profil Livraison à domicile), et vos encaissements. Note : Toutes les fonctionnalités proposées dans cette partie concernent des données ou des fonctions "pendant la vente". La partie "PERSONNALISER" vous permet de définir vos paramétrages afin de préparer vos ventes comme le paramétrage de vos produits, des prix, des menus (Profil Restaurant), des utilisateurs, du matériel, etc... Note : Toutes les fonctionnalités proposées dans cette partie concernent des données ou des fonctions "avant la vente". Les fonctions avancées La partie "SAUVEGARDE" vous permet d'effectuer rapidement et sans risque vos sauvegardes quotidiennes. Ce raccourci permet d'accéder à l'utilitaire de sauvegarde en mode Restreint. Dans ce mode, les utilisateurs pourront déclencher une sauvegarde mais ne pourront pas modifier ses paramétres ou demander une restauration. Les risques d'erreurs de manipulation sont ainsi écartés.

18 La partie "Maintenance" vous permet d'accéder à toutes les opérations de maintenance des fichiers de données, comme le changement de date ou la restauration d'une sauvegarde. Cet accés est strictement réservé au utilisateur possédant le droit de maintenance du logiciel. Note : Par défaut, seul l'administrateur peut accéder à ce menu. La partie "Plan" (optionnelle) vous permet d'accéder à votre plan de salle en mode plein écran. Cet affichage du plan permet à un placeur de disposer les clients dans la salle selon les disponibilités. L'affichage des tables occupées s'affiche en temps réels. Note : Cette partie n'apparait pas si vous avez désactivé l'utilisation du plan de salle ou si vous êtes dans un profil n'utilisant pas la notion de tables. La partie "Hotel" (optionnelle) vous permet de basculer vers le logiciel Orchestra Hotel. Note : Cette partie n'apparait pas si vous n'avez pas installé Orchestra Hotel sur votre poste.

19 La partie "Livraison" (optionnelle) vous permet de visualiser les livraisons en attente et de les traiter. Note : Cette partie n'apparait pas si vous n'utilisez pas le profil Livraison à domicile. Documentation Orchestra Point de vente - DELTAVOX S.A. Tous droits réservés

20 Documentation - Orchestra Point de vente Dernière mise à jour 9 mars, 2004 [Retour au sommaire] Personnalisation du logiciel Préambule L'accés à la personnalisation d'orchestra est soumis à un contrôle des droits de l'utilisateur. Seuls les utilisateurs possedant le droit de "Paramétrage" seront autorisés à modifier les paramétrages du logiciel. Le menu "Personnalisation" se découpent en 6 sous-menu suivant : - Les données produits - Les utilisateurs et leurs droits - L'apparence de la caisse - Les impressions et les afficheurs Clients - Les devises - Les paramétrages détaillés Note : Si vous accedez pour la première fois aux paramétrages, l'assistant d'orchestra se lancera automatiquement afin de vous guider dans le paramétrage minimum de votre société. Les données produits L'option de menu, "les données produits", est un porte d'accès au sous-menu de paramétrage des produits. Cette sous-option donne accès aux fonctions suivantes : - TVA - Tarification - Famille de produits - Produits - Paramètres des produits - Liaison Produit / Impression - Liaison Produit / Image Les TVA

21 Le logiciel Orchestra Point de vente propose la prise en charge automatique de TVA simple ou composée de 2 à 5 taux différents. Note : Il est également possible de définir une TVA sans taux afin de créer une tarification de produit sans TVA (Taux 0%). La fenêtre de paramétrage des TVA se découpe en 3 parties : - La 1ère colonne liste toutes les TVA que vous avez définies. - Les 5 zones de saisies placées sous la liste déterminent les taux. - La partie centrale de la table détermine le coefficient de chaque taux pour chaque TVA. Pour chaque TVA la somme de ces coefficients doit être égale à 1. Les coefficients determinent la répartition de chaque taux dans chaque TVA. Exemple TVA simple : Afin de paramétrer une TVA à 19,6% nommée "TVA 19,6", procédez de la manière suivante : - Définissez au moins un taux (Taux n 1 par exemple) à 19,60. - Cliquez sur le bouton "Nouvelle TVA", et renseignez son nom "TVA 19,6". - Dans notre cas, la TVA 19,6 n'est composée que d'un seul taux à 19,6. Placez donc 1 dans la case commune à la colonne de votre taux et commune à la ligne de votre TVA et 0 sur toutes les autres cases de la ligne. Exemple TVA composée : Pour une TVA 3/4 à un taux de 19,6% et 1/4 à un taux de 5,5%, les coefficients seront respectivement 0,75 pour le taux 19,60 et 0,25 pour le taux 5,50. Les tarifications Le logiciel Orchestra Point de vente vous permet de définir un nombre illimité de tarification pour vos produits. Les produits pourront avoir un prix et une TVA différente pour chaque tarification définie. Vous devez définir au moins une tarification lors de vos paramétrages. Cette tarification doit posséder l'attribut "Tarification par défaut". Cet attribut désigne la

22 Les tarifications autres que celle définie par défaut pourront être sélectionnées de manière manuelle lors de la prise de commande ou sélectionnées automatiquement en fonction d'un jour et d'une tranche horaire précise. Afin de définir une tarification uniquement manuelle, il vous suffit de ne cocher aucune journée dans la liste proposée. Si vous souhaitez définir une tarification automatique le Lundi entre 15h et 19h, cochez simplement la case "Lundi" et précisez les horaires de début et de fin souhaités. Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour valider vos modifications. Les familles de produits Les produits définis lors du paramétrage d'orchestra peuvent être regroupés en famille. Ces familles rassembleront une catégorie de produit dans vos éditions de gestion, comptable, et lors du paramétrage du logiciel. Les familles de produits ne sont pas visibles lors de la prise de commande, les produits sont placées individuellement sur le clavier de caisse lors du paramétrage. La fenêtre de paramétrage des familles de produits vous propose de créer, modifier, supprimer vos familles de produits. Une famille de produit est nommée et dispose d'un code comptable pour le logiciel d'export. Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour valider vos modifications.

23 Les produits La fenêtre de description des produits se décompose en 2 parties bien disctinctes. La partie supérieure vous permet de visualiser les produits filtrés par famille. En cliquant sur le bouton "Ouvrir une famille", vous pouvez choisir la famille en cours de visualiser. Pour sélectionner un produit, cliquez simplement sur le bouton correspondant, un encadré jaune apparaitra alors sur le produit sélectionné. La partie inférieure décrit la fiche technique du produit sélectionné. Cette fiche technique est composée de 4 onglets à gauche : Produit, Prix, Stock et Plus. L'onglet PRODUIT : Propriétés de l'onglet PRODUIT : - Le nom du produit - un numéro d'identification PLU * - une référence * - une description * - un libellé clavier qui sera affiché sur le bouton de sélection du produit sur l'écran de prise de commande - un libellé carte * - la famille attachée au produit - l'image associée au bouton de sélection du produit sur l'écran de prise de commande L'onglet PRIX : Propriétés de l'onglet PRIX : - un prix de revient * - une option "Vente au poids" décrivant si le produit necessite une pesée. Et pour chaque tarification : - la TVA appliquée - le prix de vente - un coefficient de rentabilité * * Propriété optionnelle. L'onglet STOCK Propriétés de l'onglet STOCK : - une option "Produit soumis au stock" définissant si le produit fait l'objet d'un inventaire, d'entrée et sortie de stock et d'un décompte automatique à chaque vente. - La quantité d'unité contenue dans un produit. - L'unité du produit* - Le stock minimum avant l'affichage en

24 Propriétés de l'onglet STOCK : - une option "Produit soumis au stock" définissant si le produit fait l'objet d'un inventaire, d'entrée et sortie de stock et d'un décompte automatique à chaque vente. - La quantité d'unité contenue dans un produit. - L'unité du produit* - Le stock minimum avant l'affichage en rouge sur la caisse. - Le stock maximum L'onglet PLUS Propriétés de l'onglet PLUS : - les calories du produit * - le rayon de rangement * - le code barre du produit * - une option "Inclure dans le CA" permettant de définir si le produit est un débours. - une option "Demander le prix" décrivant si le prix du produit est défini au moment de la vente. - une option "Demander cuisson" - une option " Demander accompagnement" Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour valider vos modifications. Les paramétrages produits Les produits définis dans Orchestra Point de vente peuvent être liés à un accompagnement, une cuisson et une unité de mesure spécifique. Les accompagnements, cuissons et unité de mesure sont définies grâce au menu "Paramètre produits".

25 Cliquez simplement sur le sous-menu désiré afin d'accéder aux fenêtres de paramétrage des accompagnements, cuissons ou unités de mesure. N'oubliez pas d'enregistrer vos modifications en cliquant sur le bouton "Enregistrer". La liaison Produit / Impression Chaque produit défini dans votre société pourra si vous le désirez s'imprimer sur 1 à 3 imprimantes "Fabrication" différentes parmi les 10 possibles. L'écran de liaison Produit / Impression vous propose de définir rapidement les imprimantes fabrications rattachées à chaque produit. La fenêtre d'association des produits et des imprimantes vous propose 3 listes d'imprimantes pour chaque produit défini. Si vous ne souhaitez imprimer un produit que sur une seule imprimante, laissez simplement les 2 colonnes restantes sur "<Sans impression>". La liaison Produit / Image La fenêtre de caisse vous propose d'ajouter vos produits au ticket courant à l'aide d'un clavier de bouton.

26 Les produits du clavier sont représentés à l'aide de leur nom, leur prix et de leur image. La fenêtre de paramétrage des produits / image permet de choisir rapidement pour chaque produit, l'image qui lui est rattachée. Les utilisateurs et leur droits Toutes les fonctionnalités d'orchestra Point de vente sont soumises à une vérification de droit. Lors de l'accés à une fonction, Orchestra consulte les droits de l'utilisateurs. Si l'utilisateur n'a pas le droit d'accéder à la fonctionnalité, les droits liés à son groupe d'utilisateurs sont alors consultés. L'accés n'est pas autorisé si l'utilisateur et son groupe n'ont pas les droits suffisants. Note : Attention si l'utilisateur est soumis à une interdiction spécifique, les droits du groupe ne sont alors pas consultés, l'accés n'est pas autorisé. Note : Vous trouverez une liste des droits et leur description dans un tableau ci-dessous. Pour paramétrer correctement vos utilisateurs et leur droits d'accés respectifs, accédez tout d'abord au paramétrage des groupes d'utilisateurs. Cliquez sur le bouton "Nouveau" pour ajouter un nouveau groupe puis entrez sa désignation (Nom). Définissez enfin les droits et les interdictions appliquables à ce groupe. Les cases à cocher "Impression de clôture" permettent de définir le niveau d'impression de la cloture.

27 Une fois les groupes d'utilisateurs définis, vous pouvez définir la liste de vos utilisateurs. La clé d'accés (optionnelle) permet d'associer une clé dallas ou un badge avec l'utilisateur en cours. Le code barre (optionnel) permet d'associer un code barre avec l'utilisateur en cours. Le code secret (recommandé) permet d'associer un code secret à 4 chiffres avec l'utilisateur en cours. Le bouton permet d'associer une touche de la fenêtre d'identification avec l'utilisateur en cours (Ex : 2 => Wilco Roger). Le groupe d'utilisateurs détermine l'appartenance de l'utilisateur. Enfin les privilèges et interdictions hors groupe (optionnel) définissent les droits et interdictions spécials de l'utilisateur. Paramétrage de l'application Désigne l'accès aux menus de paramétrage de votre société. Ventes Désigne l'accès à la fenêtre de paiement et aux fonctions d'encaissement. Editions Droit réservé : Usage interne Cloture Z Désigne le droit d'effectuer une clôture réelle de la journée. Cloture X Désigne le droit d'effectuer une simulation de clôture de la journée. Caisse Désigne le droit d'accès au clavier de vente de la caisse. Suppression ligne ticket Désigne le droit de supprimer une ligne de produit sur le ticket de caisse en cours. Offrir ligne ticket Désigne le droit d'offrir une ligne de produit sur le ticket de caisse en cours Modifier ticket en addition Désigne le droit d'annuler ou de modifier un ticket après que la facture ait été éditée.

EASY CAISSE Offrez-vous la simplicité, la sécurité et la puissance.

EASY CAISSE Offrez-vous la simplicité, la sécurité et la puissance. EASY CAISSE Offrez-vous la simplicité, la sécurité et la puissance. Points forts :. Facilité d utilisation. Caisse Tactile, et entièrement paramétrable. Gestion Codes Barres, références. Gestion Tickets

Plus en détail

Sommaire. Manuel d utilisation... 1

Sommaire. Manuel d utilisation... 1 Sommaire Manuel d utilisation... 1 1. Bienvenue... 3 2. Démarrage... 3 3. Navigation... 4 4. Préparation de l'inventaire... 5 Taxes... 5 Catégories... 6 Produits... 7 Les mouvements de stock... 12 Produits

Plus en détail

Descriptif des versions - Orchestra PDV Dernière mise à jour le 3/5/2005

Descriptif des versions - Orchestra PDV Dernière mise à jour le 3/5/2005 Descriptif des versions - Orchestra PDV Dernière mise à jour le 3/5/2005 Version 5.61B - Planning des Réservation: possibilité de voir les informations de la réservation dans le menu contextuel. - Ticket:

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE DU LOGICIEL CLYO SERIES PRO. * Marque déposée. Copyright CLYO SYSTEMS LTD. Page 1 sur 40

PRISE EN MAIN RAPIDE DU LOGICIEL CLYO SERIES PRO. * Marque déposée. Copyright CLYO SYSTEMS LTD. Page 1 sur 40 PRISE EN MAIN RAPIDE DU LOGICIEL CLYO SERIES PRO * Marque déposée. Copyright CLYO SYSTEMS LTD Page 1 sur 40 Sommaire I. COMMENT DEMARRER... 3 1 Saisie d un code utilisateur et d un mot de passe... 4 2

Plus en détail

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres Table des Matières Avant Propos Présentation... 1 Installation et Mise en Route Installation... 2 Mise en route... 4 Les Icones... 5 Les paramètres Configuration générale... 9 Tarifs/TVA... 10 Salariés...

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR V1.0. 3D Commerce. Version 3.01. Edition Point de Vente Edition Coiffure et Beauté Edition Restaurant

MANUEL UTILISATEUR V1.0. 3D Commerce. Version 3.01. Edition Point de Vente Edition Coiffure et Beauté Edition Restaurant MANUEL UTILISATEUR V1.0 3D Commerce Version 3.01 Edition Point de Vente Edition Coiffure et Beauté Edition Restaurant Table des matières I Licence d'utilisation...4 1 Droits concédés...4 2 Interdictions...4

Plus en détail

Notice d'utilisation Vente en Ligne

Notice d'utilisation Vente en Ligne Notice d'utilisation Vente en Ligne Ce document est la propriété exclusive de la société DICE. 1 2 3 4 Sommaire Introduction... 3 But du document... 4 Commande par un client via internet... 5 3.1 Affichage

Plus en détail

Manuel CryStone Android

Manuel CryStone Android Manuel CryStone Android Module "Gestion" : Les prestations.. Page 3 Les forfaits... Page 3 Les remises. Page 4 Les abonnements.. Page 4 Les cartes tarif Page 4 Les collaborateurs. Page 4 Sauvegarder et

Plus en détail

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P.

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P. Guide de l'utilisateur PROTECTIS Réalisé par le C.D.I.P. Table des matières INSTALLATION 1 Installation du logiciel...1 Ouverture du logiciel...1 Première ouverture du logiciel...1 Les ouvertures suivantes...3

Plus en détail

SOMMAIRE. Autres paramètres du logiciel... 6. Le cas des secteurs géographiques et d'activités... 6

SOMMAIRE. Autres paramètres du logiciel... 6. Le cas des secteurs géographiques et d'activités... 6 SOMMAIRE INSTALLATION DU LOGICIEL... 2 ENREGISTREMENT DU LOGICIEL... 2 PRÉSENTATION DU LOGICIEL... 3 CONVENTION D'UTILISATION... 4 INITIALISATION DU LOGICIEL... 5 Autres paramètres du logiciel... 6 Le

Plus en détail

Tri-CATALOG 7 Manuel d utilisation

Tri-CATALOG 7 Manuel d utilisation Tri-CATALOG 7 Manuel d utilisation Votre numéro de série :..................................... Tri-CATALOG 7 - Manuel d utilisation! 1 / 20 Droits d auteur Ce logiciel est Copyright 1994-2012 TED et TRI-EDRE.

Plus en détail

Manuel Nero ControlCenter

Manuel Nero ControlCenter Manuel Nero ControlCenter Nero AG Informations sur le copyright et les marques Le manuel Nero ControlCenter et l'ensemble de son contenu sont protégés par un copyright et sont la propriété de Nero AG.

Plus en détail

Guide utilisateur Openbravo POS

Guide utilisateur Openbravo POS Openbravo POS Date Version Auteur : 23/08/2010 : 1.1 : Céline MARTIN Sommaire 1 Écran d'accueil...3 1.1 Se connecter...3 1.2 Les différents rôles...4 1.2.1 Caissière...4 1.2.2 Chef de caisse...5 2 Ouverture

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

MANUEL MODULE LOGICIEL DE CAISSE

MANUEL MODULE LOGICIEL DE CAISSE MANUEL MODULE LOGICIEL DE CAISSE 1 Généralités sur le fonctionnement Le module Caisse de Wings permet une gestion intégrale de caisse et peut être utilisé par différents opérateurs (caissiers) et établissements.

Plus en détail

SMARTCAISSE. SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions).

SMARTCAISSE. SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions). SMARTCAISSE NOTICE DE PARAMETRAGE SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions). Un logiciel complet qui s'adapte parfaitement à vos besoins. Vous

Plus en détail

EBP Point de vente (Front office)

EBP Point de vente (Front office) EBP Point de vente (Front office) Pour Windows 2000 et XP Manuel utilisateur Dossier... 1 Etape 1 : Choix du dossier à créer... 1 Etape 2 : La raison sociale... 1 Etape 3 : Identification de la société...

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

La boîte à outils du CPE

La boîte à outils du CPE La boîte à outils du CPE ProNote VS I - Présentation générale ProNote VS est développé par Index Éducation, société par ailleurs bien connue dans les établissements scolaires pour EdT, un programme de

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Une étape d'utilisation par la saisie des fiches de contrôle et la synchronisation serveur / poste nomade.

Une étape d'utilisation par la saisie des fiches de contrôle et la synchronisation serveur / poste nomade. Module Qualité dans QuadraPROPRETE Sommaire 1. PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT... 2 2. MISE EN PLACE DE LA TOPOGRAPHIE DES LOCAUX A CONTROLER... 2 2.1. Les éléments... 2 2.2. Les sous familles d'éléments...

Plus en détail

UNIWELL APPLICATION PHOENIX DOCUMENTATION TECHNIQUE

UNIWELL APPLICATION PHOENIX DOCUMENTATION TECHNIQUE UNIWELL APPLICATION PHOENIX DOCUMENTATION TECHNIQUE DOCUMENT TECHNIQUE Version 1.10 Août 2014 1. Introduction... 3 2. Installation de Phoenix... 4 3. Configuration du système... 5 4. Paramétrage de l'application...

Plus en détail

1 - PRESENTATION GENERALE

1 - PRESENTATION GENERALE 1 - PRESENTATION GENERALE 11 - MATERIEL NECESSAIRE Pour être installé le logiciel de télégestion nécessite un ordinateur comportant au minimum : Un ordinateur de type IBM PC 486 ou compatible. Un lecteur

Plus en détail

GastroTime TOC. Nouveau!

GastroTime TOC. Nouveau! Nouveau! Une timbreuse badgeuse GastroTime à un prix particulièrement intéressant! Fabrication suisse 4 langues (F/D/E/I) Dimensions : 21 x 14.5 x 3.5 cm 1 an de garantie Robuste Transfert à l aide d une

Plus en détail

Une GED personnelle pratique et simple Version 2.1.0. Copyright 2005 2005 Alain DELGRANGE licence GNU GPL2

Une GED personnelle pratique et simple Version 2.1.0. Copyright 2005 2005 Alain DELGRANGE licence GNU GPL2 Une GED personnelle pratique et simple Version 2.1.0 Copyright 2005 2005 Alain DELGRANGE licence GNU GPL2 Introduction Pyged est une application de gestion électronique de documents personnelle optimisée

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0 TecGo Online Local Votre accès à TecCom Installation et configuration du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Type d'installation II. III. Installation de TecLocal Configuration de la liaison en ligne

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité DR-software GmbH Table des matières INSTALLATION ET ACTUALISATION 1 INSTALLATION DU PROGRAMME... 2 INSTALLATION

Plus en détail

Guide de démarrage POS-Tech 1.1, révision 1, janvier 2013

Guide de démarrage POS-Tech 1.1, révision 1, janvier 2013 Guide de démarrage POS-Tech 1.1, révision 1, janvier 2013 Sommaire Guide de démarrage...1 Démarrer avec POS-Tech...3 Connexion...3 Choix de l'utilisateur...3 Naviguer dans POS-Tech...3 Gérer son catalogue...4

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3 Manuel utilisateur logiciel Camping Version 2.3 septembre 2013 Sommaire Accès au logiciel Camping... 4 Se connecter au logiciel... 4 Cartographie... 5 Informations générales... 5 Édition du plan... 6 Créer

Plus en détail

Une GED personnelle pratique et simple. Copyright 2005 Alain DELGRANGE licence GPL

Une GED personnelle pratique et simple. Copyright 2005 Alain DELGRANGE licence GPL Une GED personnelle pratique et simple Copyright 2005 Alain DELGRANGE licence GPL Introduction Pyged est une application de gestion électronique de documents personnelle optimisée pour le fonctionnement

Plus en détail

C O N C E P T I O N E T F A B R I C A T I O N D E D I S T R I B U T E U R S A U T O M A T I Q U E S. Manuel utilisateur. Du logiciel de gestion EPIMAT

C O N C E P T I O N E T F A B R I C A T I O N D E D I S T R I B U T E U R S A U T O M A T I Q U E S. Manuel utilisateur. Du logiciel de gestion EPIMAT C O N C E P T I O N E T F A B R I C A T I O N D E D I S T R I B U T E U R S A U T O M A T I Q U E S Manuel utilisateur Du logiciel de gestion EPIMAT Edition : février 0 LOGIMATIQ : 7 rue de l'aigue - ZAC

Plus en détail

GescoJMB v5. Le Sommaire :... 2 Page d accueil :... 2 Les Références :... 3 Les Textes :... 3 Les Paramètres :... 4 Les Outils :...

GescoJMB v5. Le Sommaire :... 2 Page d accueil :... 2 Les Références :... 3 Les Textes :... 3 Les Paramètres :... 4 Les Outils :... GescoJMB v5 Le Sommaire :............ 2 Page d accueil :............ 2 Les Références :............ 3 Les Textes :............ 3 Les Paramètres :............ 4 Les Outils :............ 5 Les Articles :............

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

La Gestion Electronique de Documents (GED)

La Gestion Electronique de Documents (GED) La Gestion Electronique de Documents (GED) by LegalBox Comment utiliser la fonction de la Gestion Electronique de Documents? Le HUB LegalBox contient une fonction GED (Gestion Electronique de Documents).

Plus en détail

manuel_restaurant juin 2014 KWISATZ Restaurant

manuel_restaurant juin 2014 KWISATZ Restaurant Table des matières -1) Présentation...5-2) Introduction...6-3) Les périphériques :...7-3.1) L imprimante ticket :...7-3.2) Le tiroir de caisse :...8-3.3) Les imprimantes de cuisine :...8-4) Le module de

Plus en détail

MANUEL DES NOUVEAUTES

MANUEL DES NOUVEAUTES MANUEL DES NOUVEAUTES Dernières nouveautés de la version 2012 (Version 900 à 904) Paris : 92 Bis Avenue Victor Cresson 92130 Issy Les Moulineaux Montpellier : Parc d Activité Aéroport 125, Impasse Adam

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DU LOGICIEL 'BAR TENDER' Logiciel pour paramétrer les étiquettes de reconditionnement unitaire.

MODE D'EMPLOI DU LOGICIEL 'BAR TENDER' Logiciel pour paramétrer les étiquettes de reconditionnement unitaire. MODE D'EMPLOI DU LOGICIEL 'BAR TENDER' Logiciel pour paramétrer les étiquettes de reconditionnement unitaire. Pierre Rubin 24/10/2013 1 Sommaire 1. INSTALLATION ET ACTIVATION 3 1.1. Installation du logiciel

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement d Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4 Table des matières 1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 1.1 Configuration matérielle et logicielle 2 1.2 Licence d'utilisation 2 1.3 Installation - Mode opératoire 3 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX

Plus en détail

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler Manuel d'utilisation de SecureTraveler SecureTraveler est l'utilitaire de configuration DataTraveler permettant aux utilisateurs en entreprise et aux utilisateurs privés d'établir des zones publiques et

Plus en détail

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 Axel Menu Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 La reproduction et la traduction de ce manuel, ou d'une partie de ce manuel, sont interdites.

Plus en détail

www.conseils-web.fr - contact@conseils-web.fr

www.conseils-web.fr - contact@conseils-web.fr PersoApps Adresses est un petit logiciel totalement gratuit permettant à un particulier ou une petite association de gérer des carnets d adresses. Il vous permettra de consulter, trier, rechercher et imprimer

Plus en détail

quick business Version 4

quick business Version 4 plein pot INFORMATIQUE quick business Version 4 Quick Business et YellowBox CRM sont des marques déposées de la société Yellowstone Software w FOUCHER Le photocopillage, c'est l usage abusif et collectif

Plus en détail

GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE **

GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE ** GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE ** Gestion WinPro «INFORMATIONS GENERALES» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du

Plus en détail

Mise en route. Nero BackItUp. Ahead Software AG

Mise en route. Nero BackItUp. Ahead Software AG Mise en route Nero BackItUp Ahead Software AG Informations relatives au copyright et aux marques Le manuel utilisateur Nero BackItUp et tout son contenu sont protégés par un copyright et sont la propriété

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

Cisco WebEx Meeting Center Guide Utilisateur

Cisco WebEx Meeting Center Guide Utilisateur Cisco WebEx Meeting Center Guide Utilisateur Information Hotline www.intercalleurope.com 0871 7000 170 +44 (0)1452 546742 conferencing@intercalleurope.com Reservations 0870 043 4167 +44 (0)1452 553456

Plus en détail

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Sommaire 1.Préambule...3 2.Démarrage du programme...4 3.Prise en main...6 3.1.Les saisies...6 3.2.Les listes...10 4.Gestion courante...13 4.1.Saisie d'un devis...13 4.2.Transformation

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS FACTURATION P1 P2 Table des Matières GESTION DES FACTURES ET AVOIRS 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Comptes Utilisateurs 9 Préfixes de numérotation 11 Options 12 Liste des

Plus en détail

Manuel utilisateur de WebKiosk 3.6

Manuel utilisateur de WebKiosk 3.6 Parc de l'arboretum, imm. A1 73, Rue de Saint Mandrier Z.A. de la Millonne 83140 Six-Fours Les Plages DOCUMENTATION Manuel utilisateur de WebKiosk 3.6 Manuel Utilisateur WebKiosk 3.6 Page 1 / 21 Dernière

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

MS PowerPoint (2000) Sommaire

MS PowerPoint (2000) Sommaire MS PowerPoint (2000) Sommaire Introduction... 2 Lancer PowerPoint... 2 L espace de travail... 3 1. Créer une présentation Créer une présentation vierge... 4 Ajouter une nouvelle diapositive... 5 Dupliquer

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par Guide d utilisation 1 Sommaire 1 COMPTE... 4 1.1 MON COMPTE A ETE BLOQUE SUITE A L'ECHEC DE 5 TENTATIVES DE CONNEXION. COMMENT PUIS-JE RECUPERER MES IDENTIFIANTS? 4 1.2 MA SESSION RESTE ACTIVE PENDANT

Plus en détail

Mon-Expert-en-Gestion est un portail collaboratif 100% Web, constitué de plusieurs modules utiles pour la gestion en ligne de votre entreprise.

Mon-Expert-en-Gestion est un portail collaboratif 100% Web, constitué de plusieurs modules utiles pour la gestion en ligne de votre entreprise. PERT N ION RTGESTION N M E M M E E LA GESTION EN LIGNE DE VOTRE ENTREPRISE MODULE Compta Rapide est un module de Mon-Expert-en-Gestion Mon-Expert-en-Gestion est un portail collaboratif 100% Web, constitué

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

FubAdress. Notice d utilisation. Logiciel de gestion d abonnés pour Passifs adressables. Edition de facture. Configuration du site.

FubAdress. Notice d utilisation. Logiciel de gestion d abonnés pour Passifs adressables. Edition de facture. Configuration du site. FubAdress Logiciel de gestion d abonnés pour Passifs adressables Edition de facture Configuration du site Pilotage par PC Notice d utilisation 1 1) PRESENTATION DE L APPLICATION... 1.1) LE CONCEPT....

Plus en détail

QuadraFACT version 1.99 du 09/07/2015. Saisie de pièces, aménagements

QuadraFACT version 1.99 du 09/07/2015. Saisie de pièces, aménagements QuadraFACT version 1.99 du 09/07/2015 Saisie de pièces, aménagements Modification possible de l'adresse de facturation Il est dorénavant possible de modifier l'adresse de facturation en faisant appel à

Plus en détail

Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits.

Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits. BOITE À OUTILS : Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits. Vérifier les autorisations sur les fichiers de la gestion commerciale Module comptable

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Questions-Réponses 1.48

Questions-Réponses 1.48 Questions-Réponses 1.48 Copyright 2001-2014 Thomas et Mathieu DUBAËLE http://www.atlence.com Tutoriel de mise en route Tutoriel de Questions-Réponses 1.48 Auteurs : Thomas et Mathieu DUBAËLE - Révision

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Ordinateur Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur

Plus en détail

Acroprint Time Recorder Company. Instructions d'intégration QuickBooks Logiciel pour timeqplus V4

Acroprint Time Recorder Company. Instructions d'intégration QuickBooks Logiciel pour timeqplus V4 Acroprint Time Recorder Company Instructions d'intégration QuickBooks Logiciel pour timeqplus V4 Publication: 06-0423-001 Date de Publication: 11 Septembre 2013 Révision: A l'introduction QuickBooks intégration

Plus en détail

Création d'un petit réseau

Création d'un petit réseau Création d'un petit réseau PLAN I. Installer la carte réseau (NIC) II. Configuration de la carte réseau (NIC) III. Configuration d'un PC pour utilisation réseau IV. Configuration du réseau V. Utilisation

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Documentation Utilisateur. ADKiosk

Documentation Utilisateur. ADKiosk Documentation Utilisateur ADKiosk DU_ADKioskV36.odt 27/10/11 16:59:29 Page 1/18 Suivi du Document Version Date Auteur Objet 0.1 06/05/2008 O. LAZZAROTTO Rédaction initiale 1.0 02/06/2008 V. MONTAGNON Relecture

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION DU LOGICIEL

MANUEL D INSTALLATION DU LOGICIEL MANUEL D INSTALLATION DU LOGICIEL SYSTEME MULTIFONCTIONS NUMERIQUE Page CONTENU 1 A PROPOS DU LOGICIEL AVANT L'INSTALLATION INSTALLATION DU LOGICIEL 3 CONNEXION A UN ORDINATEUR 10 CONFIGURATION DU PILOTE

Plus en détail

AR-5316E/5320E Manuel en ligne Départ

AR-5316E/5320E Manuel en ligne Départ AR-56E/50E Manuel en ligne Départ Cliquez sur la touche "Départ". Introduction Ce manuel décrit les fonctions d'impression du système multifonctions numérique AR-56E/50E. Pour de plus amples informations

Plus en détail

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com

Plus en détail

Progiciel de gestion complète, intégrée et conviviale pour les petites entreprises et activités indépendantes

Progiciel de gestion complète, intégrée et conviviale pour les petites entreprises et activités indépendantes Chronoword Gestion Version 4.9 Copyright LOGYS 1996 2006 Progiciel de gestion complète, intégrée et conviviale pour les petites entreprises et activités indépendantes D accès immédiat et très simple d

Plus en détail

Version 3.50. - Mise à jour

Version 3.50. - Mise à jour Version 3.50 - Mise à jour Janvier 2012 Contenu de la mise à jour 1. Nouveautés de la version 3.50... 3 1.1 Insertion de vidéos dans une fiche Bien... 3 1.2 Impression de la liste complète de tous les

Plus en détail

1. LE POSTE CAISSE...

1. LE POSTE CAISSE... QuadraFACT Mise en place du module Caisse Sommaire INTRODUCTION... 3 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT... 3 LANCEMENT DU MODULE... 3 Soit à partir de QuadraFACT... 3 soit directement... 3 1. LE POSTE CAISSE...

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52 WHS ProRealTime édition 2008 1.52 Ce tutoriel est dédié aux fonctions de passage d'ordres sur ProRealTime avec WHSelfinvest. Pour obtenir une aide sur les autres fonctions de ProRealTime, veuillez consulter

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

Réalisation d'une enquête avec Ethnos Mode Opératoire

Réalisation d'une enquête avec Ethnos Mode Opératoire Réalisation d'une enquête avec Ethnos Mode Opératoire Lancer l'application. Sélectionner le mode «Classic» en cliquant sur l'onglet correspondant dans le menu d'accueil. 1. Saisie du questionnaire l'écran

Plus en détail

Briljant Lettres & MailMerge

Briljant Lettres & MailMerge Briljant Lettres & MailMerge Table des matières 1. Lettres & MailMerge...1 Lettres...1 Travailler avec les lettres...1 Les paramètres pour les lettres...2 Introduire et envoyer les lettres...3 Consulter

Plus en détail

Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS

Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS ReadMe_Driver.pdf 11/2011 Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS Description Le pilote de l'imprimante D4000 est un pilote d'imprimante MICROSOFT spécialement prévu pour être

Plus en détail

Maison domotique Présentation générale de la maison domotique

Maison domotique Présentation générale de la maison domotique Maison domotique Présentation générale de la maison domotique Les caractéristiques techniques : Maison générale : Les différentes pièces : Le salon La cuisine La chambre La salle de bain Le tableau éléctrique

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Windows Live Mail. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer votre compte de

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

FileSender par RENATER - Guide utilisateur

FileSender par RENATER - Guide utilisateur FileSender par RENATER - Guide utilisateur Filesender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur

Plus en détail

Quantum Blue Reader QB Soft

Quantum Blue Reader QB Soft Quantum Blue Reader QB Soft Notice d utilisation V02; 08/2013 BÜHLMANN LABORATORIES AG Baselstrasse 55 CH - 4124 Schönenbuch, Switzerland Tel.: +41 61 487 1212 Fax: +41 61 487 1234 info@buhlmannlabs.ch

Plus en détail

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur d'analyse

Plus en détail

Présentation. Les impressions

Présentation. Les impressions Présentation Ce chapitre regroupe de nombreuses fonctionnalités relatives aux impressions. En effet, il concerne les éditions sur papier, les aperçus à l'écran avant impression et la visualisation des

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

Sommaire. Mode d'emploi du manuel et de l'aide en ligne... 3

Sommaire. Mode d'emploi du manuel et de l'aide en ligne... 3 Sommaire 1 Sommaire Mode d'emploi du manuel et de l'aide en ligne... 3 1. Comment sont organisés le manuel et l'aide en ligne?... 3 2. Comment utiliser le manuel et l'aide en ligne?... 10 Présentation

Plus en détail

Vue d'ensemble de Document Portal

Vue d'ensemble de Document Portal Pour afficher ou télécharger cette publication ou d'autres publications Lexmark Document Solutions, cliquez ici. Vue d'ensemble de Document Portal Lexmark Document Portal est une solution logicielle qui

Plus en détail

Table des Matières NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING. Manuel d'utilisateur "KHABIR" B. LE MENU FICHIER

Table des Matières NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING. Manuel d'utilisateur KHABIR B. LE MENU FICHIER Table des Matières I INSTALLATION DU LOGICIEL II- DÉMARRAGE DE VOTRE LOGICIEL "KHABIR" A. CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ B. LE PARAMÉTRAGE L'ONGLET ID SOCIÉTÉ L'ONGLET PARAMÈTRES L'ONGLET LIBELLÉS L'ONGLET TVA

Plus en détail

Chapitre 4 La base de données

Chapitre 4 La base de données Chapitre 4 La base de données La Base de données INTRODUCTION 4 La Base de données INTRODUCTION Vectorworks permet de lier les objets du dessin à des formats de base de données (BDD), c'est-à-dire d'associer

Plus en détail

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Toute personne souhaitant utiliser Windows Vista doit ouvrir une session. Cela signifie que chacun doit posséder un compte personnel à son nom.

Plus en détail

Sophos SafeGuard File Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide. Version du produit : 7

Sophos SafeGuard File Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide. Version du produit : 7 Sophos SafeGuard File Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide Version du produit : 7 Date du document : décembre 2014 Table des matières 1 À propos de Sophos SafeGuard File Encryption pour Mac...3

Plus en détail