2ième et 3ième année. Ann RainBoth

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2ième et 3ième année. Ann RainBoth"

Transcription

1 2ième et 3ième année Ann RainBoth This material is covered by copyright and may not be used for commercial purposes. The author of this material has provided it for use by students and teachers in instructional settings in public schools. Users of this material should respect that intent and should ackowledge the author.

2 Table des matières 1 ) La tige -concept, activités et discussion. 2 -expérience #1 copie du professeur copie de l'étudiant ) Les racines -concept, activités et discussion expérience #2 copie du professeur copie de l'étudiant ) Le soleil, l'eau et la nourriture -concept et discussion expérience #3 copie du professeur copie de l'étudiant expérience #4 copie du professeur copie de 1'etudiant expérience #5 copie du professeur copie de l'étudiant ) Observe les graines ) Expérience # copie de l'étudiant ) Révision ) Dans mon jardin je planterais ) Mot mystère ) Illustrations Une plante 28 Vocabulaire.. 29 La tige.. 30 Les racines... 32

3 La tige Concept: Chaque partie d'une plante a une fonction. Les tiges portent des feuilles, des bourgeons et des fleurs. Les petits tubes dans les tiges apportent l'eau et les minéraux à la plante. Activités: 1) Demandez aux enfants de vous montrer les tiges (ou les troncs) des plantes suivantes: la tulipe le bouton d'or le pin le cactus le pissenlit les fraises le saule les marguerites 2) Demandez aux enfants de dessiner une plante et de colorer la tige en vert. Discussion: Quel est le role de la tige d'une plante?

4 La tige Expérience. #1 (copie du professeur) Problème: Comment est-ce que les plantes transportent l'eau et les minéraux? Hypothèse: (Je pense que la tige transporte l'eau et les minéraux ou je pense que...) Matériel: -une tige de céleri -de l'eau -une tasse en plastique -du colorant alimentaire Procédure: 1) Regarde l'extrémité de la tige de céleri. A quoi ressemble-t-elle? Dessine ce que tu vois. 2) Mets la tige de céleri dans la tasse avec un peu d'eau. Ajoute du colorant alimentaire et laisse-la tremper pendant quatre heures. 3) Qu'est-ce qui est arrivé? ( La tige de céleri a changé de couleur.) Dessine ce que tu vois. Conclusion: (La tige de céleri a changé de couleur. Les tubes dans la tige transportent l'eaujusqu'aux autres parties de la plante.)

5 La tige Expérience #1 Problème: Comment est-ce que les plantes transportent l'eau et les minéraux. Hypothèse: Matériel: -une tige de céleri -de l'eau -une tasse en plastique -du colorant alimentaire Procédure: 1) Regarde l'extrémité de la tige de céleri. A quoi ressemble-t-elle? Dessine ce que tu vois. 2) Mets la tige de céleri dans la tasse avec un peu d'eau. Ajoute du colorant alimentaire et laisse-la tremper pendant quatre heures. 3) Qu'est-ce qui est arrivé? Dessine ce que tu vois.

6 La tige Conclusion

7 Les racines Concepts: La plupart des plantes ont des racines. Elles ont deux fonctions principales. Tout d'abord, elles ancrent les plantes dans le sol. Ensuite, elles absorbent l'eau et les mineraux. Activités: 1) Montrez les cartes et demandez aux enfants-- où sont les racines? 2) Demandez aux enfants de dessiner les racines des plantes. 3) Enlevez la terre autour d'une plante et montrez les racines aux enfants. Discussion : 1) Nommez les racines que nous pouvons manger. Emportez-en en classe. 2) Pourquoi ne pouvons-nous pas voir les racines des plantes?

8 Expérience # 2 (copie du professeur) Concept: Les racines servent à ancrer les plantes dans le sol. Problème: Est-ce-qu'on peut faire pousser une nouvelle plante avec une bouture? Hypothèse: (Je pense qu'on peut faire pousser une nouvelle plante ou je pense qu'on ne peut pas faire pousser une nouvelle plante.) Matériel: un coleus, un géranium. ou un lierre un couteau bien aiguisé un verre en plastique de l'eau Procédure: 1) Remplis le verre avec de l'eau. 2) Coupe un morceau de la tige en lui laissant au moins deux feuilles. 3) Mets immédiatement la bouture dans le verre. Dessine ce que tu vois: 4) Mets le verre dans un endroit ensoleillé. 5) Observe ta bouture chaque jour pendant une semaine. 6) Qu'est-ce qui est arrivé à ta bouture? Dessine ce que tu vois: Conclusion: (Des racines ont commencé à pousser ou les racines n'ont pas commence a pousser). * Au bout de deux semaines, la bouture peut être transplantée dans un pot avec de la terre.

9 Les racines Expérience # 2 Concept: Les racines servent à ancrer les plantes dans le sol. Problème: Est-ce-qu'on peut faire pousser une nouvelle plante avec une bouture? Hypothèse: Matériel: un coleus, un géranium ou un lierre un couteau bien aiguisé un verre en plastique de l'eau Procédure: 1) Remplis le verre avec de l'eau. 2) Coupe un morceau de la tige en lui laissant au moins deux feuilles. 3) Mets immédiatement la bouture dans le verre. Dessine ce que tu vois: 4) Mets le verre dans un endroit ensoleillé. 5) Observe ta bouture chaque jour pendant une semaine.

10 Les racines 6) Qu'est-ce qui est arrivé à ta bouture? Dessine ce que tu vois: Conclusion: * Au bout de deux semaines, la bouture peut être transplantée dans un pot avec de la terre.

11 Le soleil, l'eau et la nourriture Concept: Les plantes ont besoin du soleil, de l'eau et de la nourriture. Discussion: 1. a) Qu'avons-nous de besoin pour grandir en santé? b) Qu'est-ce que les animaux (comme nos chats et nos chiens) ont de besoin pour grandir en santé? c) Qu'est-ce que les plantes ont de besoin pour grandir en santé? 2. a) Comment obtenons-nous la nourriture et l'eau dont nous avons besoin? b) les animaux? c) les plantes? 3. a) Que va-t-il arriver si nous manquons d'eau, de nourriture, et de soleil? b) les animaux? c) les plantes?

12 Le soleil, l'eau et la nourriture Expérience # 3 (copie du professeur) Concept: Les plantes ont besoin du soleil, de l'eau et de la nourriture pour pousser. Problème: Est-ce que les plantes ont besoin de lumière? Hypothèse: (Je pense que les plantes ont besoin de lumière ouje pense que les plantes n 'ont pas besoin de lumière pour pousser.) Matériel: -des ciseaux -une petite plante dans un pot -une boîte en carton assez grande pour ta plante avec un couvercle Procédure: 1) Coupe un trou de 8cm sur le côté de la boîte. 2) Mets la plante dedans. Dessine ce que tu vois: 3) Place la boîte dans un endroit ensoleillé. 4) Après une semaine, examine ta plante. Qu'est-ce qui se passe? Dessine ce que tu vois. Conclusion: (Les plantes ont besoin de lumière et vont pousser en direction de la lumière.)

13 Le soleil, l'eau et la nourriture Expérience # 3 Concept: Les plantes ont besoin du soleil, de l'eau et de la nourriture pour pousser. Problème: Est-ce que les plantes ont besoin de lumière? Hypothèse: Matériel: -des ciseaux -une petite plante dans un pot -une boîte en carton assez grande pour ta plante avec un couvercle Procédure: 1) Coupe un trou de 8cm sur le côté de la boîte. 2) Mets la plante dedans. Dessine ce que tu vois: 3) Place la boîte dans un endroit ensoleillé. 4) Après une semaine, examine ta plante. Qu'est-ce qui se passe? Dessine ce que tu vois.

14 Dessine ce que tu vois: Le soleil, l'eau et la nourriture Conclusion:

15 Le soleil, l'eau et la nourriture Expérience # 4 copie du professeur) Concept: Les plantes ont besoin du soleil, de l'eau et de la nourriture. Problème: Est-ce-qu' on peut faire du terreau? Hypothèse: (Oui, je pense qu'on peut faire du terreau ou non, je pense qu'on ne peut pasfaire du terreau.) Matériel: un seau une tasse de sable une tasse de tourbe du compost de l'eau une cuillère Procédure: 1) Mets le sable dans le seau. 2) Ajoute la tourbe pour mieux retenir I ~ eau. 3) Ajoute le compost comme nourriture. 4) Ajoute l'eau et mélange le tout. Dessine ce que tu vois: 5) Plante des graines (radis, pois, fèves) pour voir si une plante va pousser dans ton terreau. Mets le pot dans un endroit ensoleillé et arrose-le régulièrement. Dessine ce que tu vois: Conclusion: (Le terreau est fait avec un mélange de sable, de compost, d'eau et d'air. Le terreaufournit les mineraux aux plantes.)

16 Le soleil, l'eau et la nourriture Expérience # 4 Problème: Est-ce-qu' on peut faire du terreau? Hypothèse: Matériel: un seau une tasse de sable une tasse de tourbe du compost de l'eau une cuillère Procédure: 1) Mets le sable dans le seau. 2) Ajoute la tourbe pour mieux retenir I ~ eau. 3) Ajoute le compost comme nourriture. 4) Ajoute l'eau et mélange le tout. Dessine ce que tu vois: 5) Plante des graines (radis, pois, fèves) pour voir si une plante va pousser dans ton terreau. Mets le pot dans un endroit ensoleillé et arrose-le régulièrement.

17 Dessine ce que tu vois: Le soleil, l'eau et la nourriture Conclusion:

18 Le soleil, l'eau et la nourriture Expérience # 5 (copie du professeur) Concept: Les plantes ont besoin du soleil, de l'eau et de la nourriture. Problème: Est-ce-que les plantes peuvent rester en santé quand elles reçoivent des pluies acides? Hypothèse: (Je pense que les plantes peuvent rester en santé ouje pense que les plantes deviendront malades.) Matériel: deux petites plantes une grande cuillère du vinaigre une tasse a mesurer Procédure: 1) Place les deux plantes dans un endroit ensoleillé. Dessine ce que tu vois: 2) Mélange avec une cuillère de table de vinaigre avec une tasse d'eau. 3) Pendant une semaine, arrose une plante avec de l'eau et l'autre plante avec le mélange d'eau et de vinaigre. 4) Observe les plantes. Après une semaine, dessine ce que tu vois: 5) Conclusion: L'eau acide rendra les plantes malades et peut éventuellement les tuer. (Essaie de sauver ta plante en l'arrosant avec de l'eau.) Dans beaucoup de parties du monde, la pluie contient de l'acide produit par la pollution. Les gazes des automobiles et des usines montent dans l'atmosphère et se mélange avec la pluie. Quand la pluie tombe elle peut tuer les arbres et les plantes ou les rendre malades.

19 Le soleil, l'eau et la nourriture Expérience # 5 (copie du professeur) Concept: Les plantes ont besoin du soleil, de l'eau et de la nourriture. Problème: Est-ce-que les plantes peuvent rester en santé quand elles reçoivent des pluies acides? Hypothèse Matériel: deux petites plantes une grande cuillère du vinaigre une tasse a mesurer Procédure: 1) Place les deux plantes dans un endroit ensoleillé. Dessine ce que tu vois: 2) Mélange avec une cuillère de table de vinaigre avec une tasse d'eau. 3) Pendant une semaine, arrose une plante avec de l'eau et l'autre plante avec le mélange d'eau et de vinaigre.

20 Le soleil, l'eau et la nourriture 4) Observe les plantes. Après une semaine, dessine ce que tu vois: 5) Conclusion:

21 Observe les graines 1. Choisis deux graines dont tu vas t'occuper. 2. Dans la case A, écris la date et la sorte d'une des graines. Dessine la grame. 3. Dans la case B, écris la date et la sorte de l'autre graine. Dessine la grame. A. B. sorte de graine: sorte de graine: date: date:

22 4. Continue à observer tes graines. Observe les graines A. B. sorte de graine: sorte de graine: date: date: A. B. sorte de graine: sorte de graine: date: date:

23 Observe les graines Questions 1. Quand est-ce que les graines ont germé? Case A Case B 2. Quand est-ce que les plantes ont produit leur première feuille? Case A Case B 3. Quelle plante est devenue plus grande? 4. Fais une liste de tout ce qui est semblable et différent sur les plantes que tu as estudiées. Semblable Différent

24 Expérience # nom: 1) Problème: 2) Hypothèse: 3) Matériel: 4) Procédure:

25 Dessine ce que tu vois: Dessine ce que tu vois: 5) Conclusion:

26 Révision 1) Chaque partie d'une plante a une. 2) Les petits tubes dans la transportent l'eau et les minéraux jusqu' aux autres parties de la plante. 3) Le tronc est la d'un arbre. 4) Les servent a ancrer les plantes dans le sol et absorbent l' eau et les minéraux. 5) A vec une bouture, on peut faire pousser une nouvelle. 6) Les plantes ont besoin du soleil, de l' eau et de la. 7) Le est un mélange de sable, de compost, d' eau et d' air. 8) Le terreau fournit les aux plantes. 9) Les rendrent les plantes malades et peuvent éventuellement les tuer. 10) Les pluies acides sont produites par la. plante racines nourriture tige terreau tubes minéraux pluies acides fonction pollution

27

28

29

30

31

32

33

34

Séance 2 : De la fleur au fruit. Schéma d'une fleur coupée en deux. D'où vient la graine de petit pois? Le cycle de développement du haricot

Séance 2 : De la fleur au fruit. Schéma d'une fleur coupée en deux. D'où vient la graine de petit pois? Le cycle de développement du haricot S24 : Les stades du développement des végétaux et ses conditions de développement : De quoi la plante a t elle besoin pour pousser? Séance 1 : Que faut il pour que la graines germent? J'observe Je lis

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Les végétaux ont des besoins

Les végétaux ont des besoins 7 Les végétaux Les végétaux ont des besoins LES DIFFÉRENTES PARTIES D UNE PLANTE À FLEURS. la fleur le fruit la feuille la tige Voici un exemple de plante à fleurs avec le nom des différentes parties.

Plus en détail

Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps?

Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps? C.I n 1 : JE DECOUVRE LES CARACTERISTIQUES DE NOTRE ENVIRONNEMENT Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps? Séquence n 1 :

Plus en détail

DICTEES Période 4. Semaine du 4 mars : révision présent + pluriel

DICTEES Période 4. Semaine du 4 mars : révision présent + pluriel DICTEES Période 4 Semaine du 4 mars : révision présent + pluriel Le chat dort dans son panier et le chien est allongé sur son coussin. Nadia et Julie sont dans le jardin. La maison est tranquille et silencieuse.

Plus en détail

Droles de champignons!

Droles de champignons! Les Rendez-vous de l Automne Du 19 au 27 octobre 2013 Droles de champignons! Ce livret appartient à :... Un champignon, c est quoi? Le champignon est un être vivant :, il n appartient ni aux végétaux,

Plus en détail

Défi-recherche sciences n 2 Réponse de la classe de CM2 de l école Henri Thomas

Défi-recherche sciences n 2 Réponse de la classe de CM2 de l école Henri Thomas Défi-recherche sciences n 2 Réponse de la classe de CM2 de l école Henri Thomas «Disposez quelques pommes de terre dans différents lieux bien choisis de la classe ou de l école. Observez-les régulièrement,

Plus en détail

Les arbres en hiver. Compétences visées. 1ère séance. 2ème séance

Les arbres en hiver. Compétences visées. 1ère séance. 2ème séance Les arbres en hiver. Compétences visées Avoir compris et retenu : Les arbres ont une croissance qui se poursuit toute leur vie ; elle peut être discontinue, saisonnière dans les zones à saisons marquées.

Plus en détail

Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs.

Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs. Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs. Introduction : Coloniser = venir occuper un nouveau milieu. Nous savons qu une graine qui germe donne une nouvelle plante. Mais comment

Plus en détail

SOMMAIRE. Nous avons cherché des idées de constructions dans des livres de la classe ou de la maison.

SOMMAIRE. Nous avons cherché des idées de constructions dans des livres de la classe ou de la maison. CP LASSY Maryline Le Tiec DOSSIER «Les bateaux» 2005 Couverture SOMMAIRE 1 Est-ce que ça flotte? Est-ce que ça coule? Des essais en ateliers de découverte. 2 Est-ce que ça flotte? Est-ce que ça coule?

Plus en détail

Que mangent les animaux qui vivent dans un étang?

Que mangent les animaux qui vivent dans un étang? QUE SAIS-TU? Les êtres vivants dans leur environnement Que mangent les animaux qui vivent dans un étang? Écris sur ton cahier la liste des animaux, des végétaux (plantes) qui peuvent habiter dans un étang

Plus en détail

1 GUIDE PRATIQUE - SEMIS - Dans les multicellulaires

1 GUIDE PRATIQUE - SEMIS - Dans les multicellulaires GUIDE PRATIQUE - SEMIS - Dans les multicellulaires Remplis les deux tiers du bac en plastique de terreau. Ajoute de l eau et mélange jusqu à ce que le terreau soit complètement humidifié, mais non détrempé.

Plus en détail

BUT Augmenter le niveau de connaissances des élèves par rapport aux sols, aux plantes et aux animaux qui caractérisent les prairies.

BUT Augmenter le niveau de connaissances des élèves par rapport aux sols, aux plantes et aux animaux qui caractérisent les prairies. LA VIE DANS LES PLAINES * S.v.p. partagez ce kit avec les autres enseignants qui vous accompagneront sur votre visite à FWA. BUT Augmenter le niveau de connaissances des élèves par rapport aux sols, aux

Plus en détail

Sujets. - Recyclage - Compostage - Empreinte écologique. Comprendra l effet bénéfique du recyclage et du compostage sur notre planète;

Sujets. - Recyclage - Compostage - Empreinte écologique. Comprendra l effet bénéfique du recyclage et du compostage sur notre planète; Fiche pédagogique La chasse aux ordures Dans le cadre des activités proposées, l élève en apprendra davantage sur le recyclage et sur le compostage, testera ses connaissances et fera une expérience sur

Plus en détail

Education à l'environnement pour un Développement Durable : Le recyclage

Education à l'environnement pour un Développement Durable : Le recyclage Education à l'environnement pour un Développement Durable : Le recyclage Les programmes DÉCOUVRIR LE MONDE À l école maternelle, l enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des

Plus en détail

Quel est, selon toi, le nettoyant le plus efficace pour enlever des marques de crayon de cire?

Quel est, selon toi, le nettoyant le plus efficace pour enlever des marques de crayon de cire? Nom de l élève : Se poser une question Quel est, selon toi, le nettoyant le plus efficace pour enlever des marques de crayon de cire? Activité 1 La ou le concierge de l école a oublié des bouteilles sur

Plus en détail

QUELS EFFETS PEUVENT AVOIR CERTAINS PRODUITS SUR LES PLANTES?

QUELS EFFETS PEUVENT AVOIR CERTAINS PRODUITS SUR LES PLANTES? ACTIVITÉ 1 QUELS EFFETS PEUVENT AVOIR CERTAINS PRODUITS SUR LES PLANTES? OBJECTIFS DE CONTENU ET D EXPÉRIMENTATION Cette activité permet aux élèves de réaliser que certains produits ont un effet sur la

Plus en détail

Et voilà, c est fini.

Et voilà, c est fini. Et voilà, c est fini. J espère que tu t es bien amusé en cherchant des feuilles dans le parc et que tu en a appris un peu plus sur les arbres qui vivent ici. Si tu as fait attention, tu auras remarqué

Plus en détail

SEQUENCE : LES 5 SENS

SEQUENCE : LES 5 SENS SEQUENCE : LES 5 SENS Groupe concerné : Groupe sciences Nombre de séances prévues : 8 Compétence 3 du Palier 2 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche scientifique

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Comment construire une latrine avec 1 fer à béton 3/8, 2 sacs de ciment, 10 seaux de sable, 1 tuyau avec moustiquaire et 1 couvercle?

Comment construire une latrine avec 1 fer à béton 3/8, 2 sacs de ciment, 10 seaux de sable, 1 tuyau avec moustiquaire et 1 couvercle? Comment construire une latrine avec 1 fer à béton 3/8, 2 sacs de ciment, 10 seaux de sable, 1 tuyau avec moustiquaire et 1 couvercle? dal tikay bouch kouvèti twal moustikè (til) tiyo ventilation fondasyon

Plus en détail

Objectif : - Faire s interroger les enfants sur l utilité de l eau et sur «où trouve-t-on l eau» et son origine.

Objectif : - Faire s interroger les enfants sur l utilité de l eau et sur «où trouve-t-on l eau» et son origine. Domaine disciplinaire : Découverte du monde de la matière. 1ère séance de la séquence sur l eau. Titre de la séance : L eau dans la nature et dans la maison. Objectif : - Faire s interroger les enfants

Plus en détail

Mortier, pilon, mil. Je suis le pilon. On m utilise pour égrener les céréales (mil, sorgho, mais, ) et les moudre.

Mortier, pilon, mil. Je suis le pilon. On m utilise pour égrener les céréales (mil, sorgho, mais, ) et les moudre. Mortier, pilon, mil FAIRE LA FARINE Je suis le pilon. On m utilise pour égrener les céréales (mil, sorgho, mais, ) et les moudre. Dès l age de 5 ans, les filles apprennent à piler et à 10 ans elles savent

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

Qu est-ce que l atmosphère?

Qu est-ce que l atmosphère? 1. QUE SAIS-TU? 4 5 6 7 8 9 10 L air, l atmosphère, la pollution Qu est-ce que l atmosphère? Un verre vide ne contient rien. VRAI FAUX L atmosphère est composée de plusieurs gaz. VRAI FAUX L atmosphère

Plus en détail

Mon livre de recettes de la pâte à sel. Cahier appartenant à :

Mon livre de recettes de la pâte à sel. Cahier appartenant à : Mon livre de recettes de la pâte à sel Cahier appartenant à : Ce livre te propose une recette de pâte à sel à compléter et à enrichir avec tes propres expériences, tes propres idées et tes propres recettes.

Plus en détail

Quel est le produit le plus efficace pour enlever des marques de crayon de cire sur les fenêtres de la classe?

Quel est le produit le plus efficace pour enlever des marques de crayon de cire sur les fenêtres de la classe? Nom de l élève : Se poser une question Activité 1 Quel est, selon toi, le nettoyant le plus efficace pour enlever des marques de crayon de cire? La ou le concierge de l école a oublié des bouteilles sur

Plus en détail

Chapitre 1 : habiter notre environnement

Chapitre 1 : habiter notre environnement Chapitre 1 : habiter notre environnement Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 1

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

Godets de culture. 100% naturel. 20 godets carrés 8 x 8 cm BIODÉGRADABLES. Pour vos boutures Planter directement le godet en terre

Godets de culture. 100% naturel. 20 godets carrés 8 x 8 cm BIODÉGRADABLES. Pour vos boutures Planter directement le godet en terre PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT Godets de culture 100% naturel BIODÉGRADABLES 20 godets carrés 8 x 8 cm Pour vos semis Pour vos boutures Planter directement le godet en terre Favorise la croissance 3 438617

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE CORRIGÉ UNIVERS 2 L UNIVERS MATÉRIEL CHAPITRE 1

Nom : Groupe : Date : ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE CORRIGÉ UNIVERS 2 L UNIVERS MATÉRIEL CHAPITRE 1 Nom : Groupe : Date : ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE CORRIGÉ UNIVERS 2 L UNIVERS MATÉRIEL CHAPITRE 1 1. Marc se prépare un bon petit déjeuner! En voici les étapes : 1) Il fait bouillir de l eau. 2) Il se verse

Plus en détail

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice C est mon corps J ai cinq sens 4 5 6 > Comment es-tu renseigné sur ce qui t entoure? Que peux-tu répondre à cette question? Dessine ou note tes réponses sur ton cahier de sciences. > Comment donner la

Plus en détail

QUELS MATÉRIAUX ABSORBENT LE MIEUX LES LIQUIDES?

QUELS MATÉRIAUX ABSORBENT LE MIEUX LES LIQUIDES? ACTIVITÉ 4 QUELS MATÉRIAUX ABSORBENT LE MIEUX LES LIQUIDES? OBJECTIFS DE CONTENU ET D EXPÉRIMENTATION Cette activité permet aux élèves de découvrir qu il est possible d absorber un liquide en utilisant

Plus en détail

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser :

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser : Pour débuter notre beau projet de science en ligne, nous allons nous présenter. Nous sommes Maryse et Guylaine. Nous essayons d expliquer différents phénomènes scientifiques. Nous aimerions connaître ;aujourd

Plus en détail

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi...

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi... Faire son compost chez soi... Le compostage individuel Pourquoi? Moins de déchets dans nos poubelles : Détourner les déchets verts et de la collecte et du traitement Limiter les nuisances liées à la gestion

Plus en détail

Le ciel et la Terre : lumière et ombres.

Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Fiche De Préparation Séance Discipline : SCIENCES / Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Niveau : Cycle 3 / CM1. Séance 1 Durée : 1h. Pour l enseignant : OBJECTIFS Prise de représentations sur la lumière

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Nom : Prénom : Classes : Sciences de la vie et de la Terre Livret de fiches méthodes Collège Louis Pasteur - Brunoy Ce livret m est distribué en début de sixième. Il contient les principales fiches méthodes

Plus en détail

mon carnet d experiences scientifiques

mon carnet d experiences scientifiques prénom Date Fiche n 3 mon carnet d experiences scientifiques le système digestif Fiche n 3 b expérience 1: la salive Jus de citron ou vinaigre sujet De recherche : Avoir l eau à la bouche, ça existe vraiment?

Plus en détail

Notre mini. Nom de notre école : ECOLE MATERNELLE YLANG YLANG. Notre classe : CLASSE PASSERELLE

Notre mini. Nom de notre école : ECOLE MATERNELLE YLANG YLANG. Notre classe : CLASSE PASSERELLE Projet départemental de l OCCE de la Réunion Nom de notre école : ECOLE MATERNELLE YLANG YLANG Notre classe : CLASSE PASSERELLE Notre école se situe à : SAINT DENIS(Bas de la Rivière) Nom donné à notre

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Propositions de solutions de communication

Propositions de solutions de communication Propositions de solutions de communication Sommaire Introduction... 1 1) Les informations essentielles à communiquer sur Coexpan :... 2 2) Solutions de communication... 2 3) Plan du hall :... 5 4) Budget...

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Qu est-ce que le respect du vivant?

Qu est-ce que le respect du vivant? Le respect de l environnement Qu est-ce que le respect du vivant? JE DÉCOUVRE QU EST-CE QUI EST VIVANT? Tu sais déjà que les animaux, les végétaux et les champignons sont des êtres vivants. Ils ont tous

Plus en détail

Le plâtre-chaux est la meilleure surface pour les murs en terre parce que :

Le plâtre-chaux est la meilleure surface pour les murs en terre parce que : VOYEZ COMMENT FAIRE LE PLATRE-CHAUX PATTI STOUTER, BUILD SIMPLE INC. FEVRIER 2013 POURQUOI LA CHAUX? Le plâtre-chaux est une surface claire, propre, résistante à la pluie et les moisissures, et durable.

Plus en détail

Les fiches conseils SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES

Les fiches conseils SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES Les fiches conseils Réussissez chaque étape SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES Difficulté : Le cycle végétatif complet des fleurs annuelles se déroule sur une seule saison (au maximum un an). Semées

Plus en détail

Document de travail. La serre de VeRT-SeRRe ANNEXES

Document de travail. La serre de VeRT-SeRRe ANNEXES Documentdetravail La serre de VeRT-SeRRe ANNEXES 2010-2011 Ste Thérèse,le8octobre2010 Objet: Appeld offres Nousfaisonsappelàvosservicesafinquevousétablissiezunelistederecommandations dontnousdevronstenircomptelorsdelacréationdenosnouvellesserres.

Plus en détail

Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 3 niveau : 3 Le cycle de l'eau

Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 3 niveau : 3 Le cycle de l'eau Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 3 niveau : 3 Le cycle de l'eau Champ disciplinaire : Les sciences expérimentales Domaine : la matière

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Réunion Publique Opération Compostage Individuel

Réunion Publique Opération Compostage Individuel Réunion Publique Opération Compostage Individuel Introduction : 1) mettre nos déchets dans le composteur et non à la poubelle? 2) transformer nos déchets en compost? 3) utiliser le compost? 4) Le paillage,

Plus en détail

Chapitre 3 : LES ETRES VIVANTS SONT DES PRODUCTEURS DE MATIERE

Chapitre 3 : LES ETRES VIVANTS SONT DES PRODUCTEURS DE MATIERE Chapitre 3 : LES ETRES VIVANTS SONT DES PRODUCTEURS DE MATIERE Rappels : Un être vivant est un organisme qui : - Prélève de la matière (eau, air, nourriture), - Se reproduit, - Possède une durée de vie

Plus en détail

Julie Bérubé, conseillère pédagogique et Récit local 1

Julie Bérubé, conseillère pédagogique et Récit local 1 Qu est-ce que «Google drive» Pourquoi c est intéressant? Ça fait quoi de plus? Ça ressemble à un Microsoft Office (Word, PPT, Excel) Ce sont des outils que l on utilise en ligne (Cloud) Ce sont des outils

Plus en détail

Jembo et le choix des étoiles

Jembo et le choix des étoiles Jembo et le choix des étoiles II était une fois un lionceau qui habitait une contrée lointaine située au caeur de la savane africaine. Dans cette région coulait une rivière, la végétation était abondante.

Plus en détail

À la rescousse d un architecte

À la rescousse d un architecte À la rescousse d un architecte Niveaux : 4 e et 6 e année Matières scolaires : sciences de la nature, français Objectifs de l ERE : les connaissances, la prise de conscience, les compétences. Objectifs

Plus en détail

SOMMAIRE : SCIENCES CM

SOMMAIRE : SCIENCES CM SOMMAIRE : SCIENCES CM LE COEUR DOCUMENTS ET TRACES ÉCRITES 1. L organe et son activité 2. Transporteur de sang 3. Organe vital 4. Le Cœur : l organe et son activité (document élève) 5. Le Cœur : l organe,

Plus en détail

Activité 3 Les déchets de la rue sous la pluie. Objectifs : o Les élèves prennent conscience de la grande

Activité 3 Les déchets de la rue sous la pluie. Objectifs : o Les élèves prennent conscience de la grande Activité 3 Les déchets de la rue sous la pluie. Niveau : 3 e année Matières scolaires : Sciences de la nature, roumain. Démarches favorisées : Démarche socioconstructiviste, démarche réflexive. Durée suggérée

Plus en détail

Quels sont les différents états de l eau?

Quels sont les différents états de l eau? La matière Quels sont les différents états de l eau? Sur ton cahier, réponds à cette question : quels sont les différents états de l eau? Observe ces photos. Sur ton cahier, classe ces photos en deux catégories.

Plus en détail

Activité 14 : Réaliser un bouturage

Activité 14 : Réaliser un bouturage Activité 14 : Réaliser un bouturage 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Le peuplement d un milieu durée conseillée 14 heures Notions. contenus Compétences Exemples d activités Repérer les éléments

Plus en détail

La protection de l environnement

La protection de l environnement Chapitre 4 La protection de l environnement Résumé La croissance économique est importante pour la prospérité du Canada. Le Canada doit gérer sa croissance économique de façon à protéger l environnement.

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation.

Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation. QUAND PLANTER? Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation. La plantation des Pivoines en racines

Plus en détail

3.1 L équilibre. Le pendule qui oscille et s arrête. 5 min. Défi : Matériel : Comment faire? Comment fabriquer un pendule?

3.1 L équilibre. Le pendule qui oscille et s arrête. 5 min. Défi : Matériel : Comment faire? Comment fabriquer un pendule? 3.1 L équilibre Le pendule qui oscille et s arrête. 5 min. Défi : Comment fabriquer un pendule? Matériel : 1 fil à coudre de 30 cm quelques trombones Comment faire? Tu attaches quelques trombones en les

Plus en détail

La chimie c est extrêmement élémentaire :

La chimie c est extrêmement élémentaire : La chimie c est extrêmement élémentaire : Les états de la matière : Toute la matière qui nous entoure, de nos vêtements à nos maisons, en passant par les feuilles des arbres, le sol et notre propre corps,

Plus en détail

Sciences et technologie

Sciences et technologie Sciences et technologie 4 e année Jean-Yves D Amour Marcel Thouin Paul Trudel Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques Table des matières Introduction... 5 Systèmes vivants... 7 Activité 1 : Comment

Plus en détail

Et on doit la sortir de plus en plus souvent. Elle n arrive même plus à enfiler ses sacspoubelle! Elle est de plus en plus lourde. Une seule solution!

Et on doit la sortir de plus en plus souvent. Elle n arrive même plus à enfiler ses sacspoubelle! Elle est de plus en plus lourde. Une seule solution! Elle est de plus en plus lourde. Et on doit la sortir de plus en plus souvent Elle n arrive même plus à enfiler ses sacspoubelle! Une seule solution! La MRC Robert-Cliche Plan de gestion des matières

Plus en détail

La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle)

La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle) La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle) Qu est-ce qu une Fleur de Naw-Ruz? C est une fleur en papier, qui a 19 pétales refermés délicatement sur un cœur douillet et secret. On se l offre pendant les jours

Plus en détail

Journal. de mon groupe de soutien face au deuil

Journal. de mon groupe de soutien face au deuil Journal de mon groupe de soutien face au deuil Chaque membre du groupe de soutien face au deuil, doit avoir une copie de ce journal. Il fournit des informations et des suggestions quant à la façon de se

Plus en détail

De toutes les couleurs d Alex Sanders

De toutes les couleurs d Alex Sanders De toutes les couleurs d Alex Sanders Objectifs : créer son cahier des couleurs à partir de l histoire de Lulu, apprendre à nommer et à reconnaitre le vert, marron, jaune, rouge et bleu. Toutes les activités

Plus en détail

Module 3 : L électricité

Module 3 : L électricité Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Sci9.3.1 : Électricité statique et courant électrique, Sci9.3.2 : Les circuits, la résistance et la Loi d Ohm Sci9.3.3 : La transmission de l

Plus en détail

Ecoles : La Roche des Arnauds et Gap La Gare 2012 / 2013

Ecoles : La Roche des Arnauds et Gap La Gare 2012 / 2013 «Permettre aux élèves d accéder à des notions scientifiques et technologiques en acquérant des compétences transversales notamment dans les domaines... De l autonomie, De l apprentissage de la vie sociale

Plus en détail

maternelle-1 re année observer la détérioration et pratiquer le brossage partie 1

maternelle-1 re année observer la détérioration et pratiquer le brossage partie 1 maternelle-1 re année observer la détérioration et pratiquer le brossage partie 1 Objectif : Montrer comment bien prendre soin de ses dents et quels sont les effets si on ne le fait pas. Habitudes qui

Plus en détail

Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas

Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas Défi sciences, ville de SORGUES Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas «Fabriquer un vase pouvant contenir des fleurs et de l eau» Démarche de l enseignante, point de départ pour annoncer

Plus en détail

EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU

EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU Projet Comenius Regio Fiches réalisées par les élèves de 4 ème de l Enseignement Agricole Promotions 2011-2012 / 2012-2013 Expériences amusantes sur L EAU 1 Table des matières

Plus en détail

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1)

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) Paul Klee, Sicile Collection Centre Pompidou, dist. RMN / P. Migeat Se repérer dans l espace séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) séance 3 Comment lire un

Plus en détail

Chimie cinquième - 2014/2015 Chapitre 4 : Séparer les constituants d'un mélange

Chimie cinquième - 2014/2015 Chapitre 4 : Séparer les constituants d'un mélange Chapitre 4 : Séparer les constituants d un mélange 1. Que faut-il pour récupérer un gaz? 2. A quoi sert l eau de chaux? 3. Comment utilise-t-on l eau de chaux? 4. Qu'utilise-t-on pour tester la présence

Plus en détail

4. Ça voyage! Objectifs pédagogiques. Matériel. Dimensions touchées. Le savais-tu?

4. Ça voyage! Objectifs pédagogiques. Matériel. Dimensions touchées. Le savais-tu? 4. Ça voyage! Catégorie : Activité intérieure Nombre d enfants : De 7 à 10 Durée : 30 minutes À l aide d une histoire interactive, les enfants vivront le voyage d une pomme du Québec et celui d une orange

Plus en détail

L arbre près de chez moi Module 5 Planter un arbre

L arbre près de chez moi Module 5 Planter un arbre L arbre près de chez moi Module 5 Planter un arbre Résumé du module 5 Les élèves déterminent l essence de l arbre qu ils souhaitent planter au lieu choisi en fonction de divers critères. Ils suivent les

Plus en détail

Un monstre te fonce dessus!

Un monstre te fonce dessus! Un monstre te fonce dessus! Il n'y a pas de monstre sous ton lit, mais tu peux maintenant en créer un! Regarde le vidéo! Imprimer Voici le matériel nécessaire : un stylo un panneau d'une boîte de carton

Plus en détail

Comment planter un arbre *

Comment planter un arbre * Comment planter un arbre * 1. Avant la plantation Gardez la motte de racines humide. Gardez l arbre dans un endroit ombragé jusqu à la plantation. 2. Préparez le site pour la plantation Enlevez le gazon,

Plus en détail

sans être un super-héros!

sans être un super-héros! ou comment protéger la planète sans être un super-héros! Dans nos gestes de tous les jours, nous utilisons des ressources naturelles (énergie, eau, bois, matières premières ) pour nous déplacer, nous chauffer,

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Le glucose qui se trouve dans le sang, utilisé pour le fonctionnement des organes, provient des aliments mangés. Quel est le trajet des aliments dans notre corps?

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

Activité 1: découverte de la forêt

Activité 1: découverte de la forêt Fiches des élèves Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 67 NOM:... PRÉNOMS:... CLASSE:... Activité 1: découverte de la forêt (niveaux CE2 et CM 1) Les végétaux ne sont pas tous pareils!! Je m

Plus en détail

MISE EN HYDROCULTURE

MISE EN HYDROCULTURE MISE EN HYDROCULTURE Qu'est ce que l'hydroculture Dans nos habitations, nos plantes vivent normalement dans des pots en matière plastique, en terre, ou avec réserve d'eau...mais toujours ou presque plantées

Plus en détail

Rappel de quelques points du Projet d école :

Rappel de quelques points du Projet d école : Ecole J. PREVERT, Castres DEFI SCIENTIFIQUE «LES ENERGIES : production et consommation» Rappel de quelques points du Projet d école : - Eduquer à l écocitoyenneté : sensibiliser à l économie d énergie,

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Partir un an à l étranger

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Partir un an à l étranger ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B2 Partir un an à l étranger Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - le document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

LEÇON À PROPOS DE L EAU COMMENT L EAU SE PROMÈNE-T-ELLE DANS UN BASSIN VERSANT?

LEÇON À PROPOS DE L EAU COMMENT L EAU SE PROMÈNE-T-ELLE DANS UN BASSIN VERSANT? LEÇON À PROPOS DE L EAU COMMENT L EAU SE PROMÈNE-T-ELLE DANS UN BASSIN VERSANT? CONTEXTE : Lorsque la pluie tombe sur le sol, une de ces deux choses se produit avec l eau. Lorsque le sol est déjà saturé,

Plus en détail

Stratégie 5: Se poser des questions en lisant

Stratégie 5: Se poser des questions en lisant Stratégie 5: Se poser des questions en lisant 4 e Se poser des questions en lisant, c est : demeurer en interaction avec le texte tout au long de ma lecture; anticiper ce qui est important dans ma lecture;

Plus en détail

Gala clip, Pin clip boutonnière marié

Gala clip, Pin clip boutonnière marié Gala clip, Pin clip boutonnière marié pour Le Gala clip est un support spécialement adapté dans la réalisation des boutonnières florales pour le marié, les témoins ou les invités d un mariage. C est un

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ?

QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ? N QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ? :: Découpe les mots en bas de la feuille. :: Choisis mots pour dire ce que tu penses de chaque illustration et colle-les dessus. TACHÉ NETTOYÉ BRILLANT PROPRE SALE GRAS BOUEUX

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Préparation au lancement de la thématique e. (maternelle à la 8 année)

Préparation au lancement de la thématique e. (maternelle à la 8 année) Préparation au lancement de la thématique e (maternelle à la 8 année) Durée: 40 minutes Septembre : la responsabilité Cette préparation peut être faite dans chacune des classes par l animateur/trice pastoral(e)

Plus en détail

15. Carnet de terrain

15. Carnet de terrain 15. Carnet de terrain Pour les activités de la 2ème demi-journée, photocopier les pages 133 à 140, elles constituent le Carnet de terrain qu utiliseront les élèves. 131 132 Mon carnet de terrain Nom/ prénom

Plus en détail

Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 18 8- Observer la colonisation du milieu par les végétaux Vocabulaire : colonisation, hypothèse

Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 18 8- Observer la colonisation du milieu par les végétaux Vocabulaire : colonisation, hypothèse Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 18 8- Observer la colonisation du milieu par les végétaux Vocabulaire : colonisation, hypothèse Sur l'île de Au sud de l', en novembre 1963, une île volcanique apparaît

Plus en détail

A la découverte de l air au cycle 1

A la découverte de l air au cycle 1 A la découverte de l air au cycle 1 Dans ce cahier nous vous proposons quelques séquences à mettre en œuvre pour emmener vos élèves de cycle 1 à la découverte de l air. Il serait judicieux que chaque groupe

Plus en détail

Une alimentation saine pour des yeux sains

Une alimentation saine pour des yeux sains 5 Une alimentation saine pour des yeux sains Voici l histoire d Atibilla Rockson. Depuis un certain temps, il n arrive plus à bien voir la nuit. Sa mère l emmena au centre médical. On lui dit que c était

Plus en détail

Prévention routière La Tour du Pin. Mars/Avril 2014. En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes

Prévention routière La Tour du Pin. Mars/Avril 2014. En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2014 En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes Avant de commencer, avez-vous regardé le film «Bus à l arrêt» et répondu aux questions? Que

Plus en détail

EVALUATION : la digestion

EVALUATION : la digestion EVALUATION : la digestion Items évalués (compétence 3) BO juin 2008 : - exprimer et exploiter les résultats d une mesure ou d une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l écrit et à l oral

Plus en détail

Découvrez l univers des piles avec nous!

Découvrez l univers des piles avec nous! Découvrez l univers des piles avec nous! Bonjour, c est moi Recharge! Aujourd hui, toi et moi allons en apprendre plus sur la vie des piles. Voici mon père! Des usines, des compagnies Voici, le chemin

Plus en détail

Si après cette étape il y a trop de sang, le faire tremper une heure dans de l eau salée.

Si après cette étape il y a trop de sang, le faire tremper une heure dans de l eau salée. Foie gras maison V2 : «dédiabolisation» En papillote,, au bain marie au four, à la vapeur www.sensoussi.com ce sont «des» méthodes Pour un foie gras frais de 500 g environ - 5 à 6 g de sel environ (une

Plus en détail

La boussole et les Nords

La boussole et les Nords La boussole et les Nords La boussole : comment ça marche? La boussole est connue depuis très longtemps. Elle a été inventée en Chine. Le principe est très simple : c'est un petit aimant. Un bout de l'aiguille

Plus en détail