Prépa Infirmière. Prépa Kinésithérapie. Formation Kinésithérapie. Formation Ostéopathie.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Prépa Infirmière. Prépa Kinésithérapie. Formation Kinésithérapie. Formation Ostéopathie. www.campus-paramedical.fr"

Transcription

1 Prépa Kinésithérapie Formation Kinésithérapie Prépa Infirmière Formation Ostéopathie

2 Présentation Le campus Paramédical de la Porte de Paris, comprend 2600 m2 de locaux sur Saint-Denis face au Stade de France, et un parking intérieur de plus de 40 places. C est un centre de formation paramédical comprenant 4 composantes : -Une école préparatoire aux concours d entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers Prépa Ifsup -Une école préparatoire aux concours d entrée en Institut de formation en Masso Kinésithérapie : Prépa Kinésup - Un institut de Formation en Masso-Kinésithérapie : CEERRF - Une école supérieure de formation continue en ostéopathie : SDO Accès Métro : Station Porte de Paris Stade de France - ligne 13 Autobus : Gare des autobus de la Porte de Paris (10 lignes) Tramway : Station Saint-Denis - Porte de Paris ligne 1, 5 & 8 RER et train : Gare Stade de France ligne B, D et H Route : A1 & A86 (Sortie Stade de France) Portes ouvertes Les dimanches : 11/01/15 08/02/15 08/03/15 21/06/15 de 10h à 16h (sans rendez-vous) Le parking interne dans la cour intérieure sera ouvert et disponible. Vous pouvez aussi prendre directement rendez-vous auprès de l'administration ( ) pour venir visiter les locaux et obtenir toute information complémentaire sur place.

3 PREPA INFIRMIER DOSSIER D INSCRIPTION 2015 / 2016 La formation pour devenir infirmier dure 3 ans en IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) et l admissibilité se fait par un concours (organisé par chaque IFSI) portant sur les matières préparées par l école prépa IFSUP. ORGANISATION - Les cours en Prépa IFSUP ont lieu au Campus Paramédical Porte de Paris - 36, rue Pinel SAINT DENIS et sont assurés par des enseignants spécialisés dans les diverses matières du concours. Contact : Tél : mail : Durée : de mi-septembre à fin mars (22 semaines). Prépa annuelle : Programme de formation par module (de M1 à M 4) : M1 : Culture sanitaire et sociale : thèmes généraux, et analyse de leur actualité 6 h/semaine M2 : Français : analyse et compréhension de texte et de la terminologie médicale 2 h/semaine M3 : Tests d'aptitudes : logique, abstraction, numérique, grammaticale 5 h/semaine M4 : Expression orale : Méthodes, techniques et aptitudes 3 h/semaine Travaux de groupe, Coaching méthodologique et encadrement pédagogique global 3 h/semaine 7 Concours blancs : 7x4 h = 28 h/an Stage auprès d infirmiers(ères) professionnel(le)s 35 h/an Soit un total de 481 h sur l année scolaire (environ 22 h par semaine en moyenne) pour 481 heures de formation. FRAIS DE SCOLARITE - Possibilité de régler en plusieurs échéances : en déposant 5 chèques de 450 établis à l ordre d IFSUP et datés aux jours des encaissements successifs : à l inscription, puis août 2015, octobre 2015, décembre 2015 et février 2016 Pour être complet, votre dossier devra comporter : DOSSIER - La fiche de renseignements ci-jointe, dûment remplie et signée ; - Une photocopie recto-verso de votre carte d identité ; - Une photocopie du baccalauréat si déjà obtenu (ou équivalence pour les BAC étrangers) ; - Deux enveloppes autocollantes timbrées à 20 g et libellées à vos nom et adresse ; - Une photo d identité ; - Le chèque de 2250 ou les 5 chèques de 450. Prière de nous retourner ce dossier complet : par courrier à : IFSUP Campus Paramédical Porte de Paris - 36, rue Pinel SAINT DENIS ou remis en main propre au secrétariat de 9h à 17h TOUT DOSSIER DEPOSE AVANT FIN JUILLET 2015 EST AUTOMATIQUEMENT ACCEPTE Il n'y a aucune sélection, ni liste d'attente jusqu à cette date. Attention : Notre préparatoire n étant ni établissement d'enseignement supérieur, ni publique ou grande école, il n y a pas d inscription par procédure en ligne «Admission Post-BAC» à effectuer.

4 Après la PREPA IFSUP : DEVENIR INFIRMIER Les concours d admission des IFSI : Ils sont organisés annuellement par chaque IFSI. Pour pouvoir passer les concours il faut être âgé(e) de 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves du concours. Il est possible de passer les concours en étant en terminale mais il faut obtenir son BAC (ou obtenir une équivalence) pour rentrer en IFSI. Déroulement du concours : - Deux épreuves écrites de 2h chacune (4h en tout) et notées sur Une épreuve d entretien oral de 30 mn noté sur 20. Épreuve de Culture Générale : une étude de textes accompagnée de questions portant sur un thème sanitaire et social contemporain. Les capacités d'analyse seront jugées, et quelques points de la note globale serviront à évaluer l'orthographe, la syntaxe et le respect des consignes Test d'aptitude/mathématiques : série de questions évaluant les capacités de raisonnement et de logique, la résolution de problèmes et les aptitudes numériques. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total au moins égal à 20/40, sans note éliminatoire (inférieure à 8/20 sur l'une des épreuves). Épreuve orale : entretien de motivation (avec un infirmier cadre de santé exerçant dans un IFSI, un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins et un formateur qualifié) autour d'un sujet d'actualité sanitaire et sociale destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. (Un stage en milieu professionnel infirmier est fortement recommandé pour cette épreuve). Pour être admis, le candidat doit obtenir un total au moins égal à 10/20. Les concours des 62 IFSI de la Région parisienne (voir la liste sur ont lieu de mi-mars (pour les épreuves écrites) à fin mai pour les épreuves orales). La limite de dépôt des dossiers de concours s échelonne généralement entre fin décembre au plus tôt, jusqu à fin mars au plus tard. Les études en IFSI La rentrée en IFSI se fait à partir de Septembre de l année du concours. La durée des études est de 3 ans, celles-ci sont validées par un diplôme d Etat d infirmière et un grade licence permettant l exercice en milieu libéral, ou en établissements divers publics ou privés et/ou éventuellement la poursuite des études en Master puis Doctorat.

5 FICHE D INSCRIPTION 2015 / 2016 A compléter et nous retourner Nom (en lettres capitales) : Prénoms : Date et lieu de naissance : Nationalité : Adresse complète de l élève : Dernier diplôme obtenu : Mention du diplôme : et/ou moyenne : Diplôme en cours : Années scolaires et nom des études/établissements post-bac déjà effectués : Années / / / / Etudes Téléphone domicile Adresse mail (bien lisible) : Téléphone mobile Je souhaite être dans la même classe que la/les personne/s inscrite/s suivante/s : Cochez vos éventuelles impossibilités de cours (joindre justificatifs : travail, médical, religieux) Lundi Matin Mardi Matin Mercredi Matin Jeudi Matin Vendredi Matin Samedi Matin Lundi AM Mardi AM Mercredi AM Jeudi AM Vendredi AM Samedi AM Renseignements concernant les parents, tuteur ou de la personne responsable des études Civilité(s), Nom(s): Adresse: Tél : Mail : Retenue de frais de dossier en cas de désistement : avant le 15 août 2015 : 50, avant le 1 er septembre 2015 : 200, avant la rentrée scolaire 2015 : 500. En cas d échec au BAC ou d entrée par concours dans un IFSI en 2015, aucun frais de dossier ne sera retenu, remboursement intégral des sommes versées à réception des justificatifs. Le nombre de places étant limité, toute scolarité commencée est due en totalité Fait à Signature de candidat : le Signature des parents, ou responsables :

6 REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 DISPOSITIONS GENERALES Une tenue correcte est exigée dans les locaux, port de couvre-chef interdit. Conformément à la loi, il est rigoureusement interdit de fumer dans les locaux Un «foyer» avec micro-ondes (lesquels doivent être maintenus toujours propres) est à votre disposition pour la restauration, ainsi que des salles pour le travail scolaire personnel. En dehors du foyer, il est formellement interdit de boire ou manger dans les locaux sous peine de sanctions. Toute dégradation volontaire ou involontaire des locaux et du matériel qu ils contiennent, commise par un élève, sera réparée aux frais de celui-ci. En aucun cas, IFSUP ne pourra être rendu responsable de la perte ou du vol de biens et de petit matériel appartenant aux élèves. Chacun doit surveiller ses affaires personnelles. L utilisation des téléphones portables est interdite dans les locaux pédagogiques. ENSEIGNEMENT Concernant les cours, seul un retard de 15 minutes pourra être consenti aux élèves. Passé ce délai, un justificatif (ex : billet de retard SNCF ) est nécessaire, mais l élève ne pourra entrer en classe qu après la pause prévue par l enseignant. Il n'est pas possible de changer de classe sauf pour une raison majeure et uniquement avec l'autorisation de l'administration et des enseignants concernés. Il ne sera fait aucune photocopie de cours pour les absents (exception : élèves malades ayant présenté un certificat médical). Il appartient aux élèves d avertir le secrétariat au plus tôt en cas d absence. Des relevés de notes des concours blancs ainsi que les absences seront disponibles pour la (les) personne(s) s acquittant des frais de scolarité. De même, IFSUP l (es) avertira par notification en cas de comportements perturbateurs de l élève ; pouvant aller jusqu à l exclusion partielle en cas de récidive, ou totale à la 5ème notification. Cette exclusion dont l élève est de fait juridiquement entièrement responsable et non l IFSUP, se fera sans contrepartie financière. Les vacances scolaires, légèrement écourtées par rapport à celles de l Education Nationale (Académie de Versailles) vous seront communiquées à la rentrée. Règlement pris acte le par M. / Mlle / Mme «Lu et approuvé» : Signature :

7 DOSSIER D INSCRIPTION 2015 / 2016 KINÉSUP, Prépa Médico Technique, est un établissement d enseignement assurant la préparation aux concours d admission des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (I.F.M.K.). ORGANISATION - Les cours ont lieu au Campus Paramédical Porte de Paris - 36, rue Pinel SAINT DENIS et sont assurés par des professeurs spécialisés de l enseignement secondaire et supérieur. Programme prépa kiné : de mi-septembre à fin mars, 22h/semaine (10h de biologie, 8h de physique et 4h de chimie) et 6 concours blancs de 3h (5 semaines de vacances : toussaint, Noël et hiver). 5 OPTIONS : Accès e-learning sur (option à prendre impérativement au moment de l inscription) Accès aux fiches de cours, à la bibliothèque virtuelle d annales et d exercices, aux 30 concours blancs en ligne et leur correction, au forum public et privé modéré par l équipe pluridisciplinaire d e-academia. Tarif préférentiel : 290 euros (pour info, l inscription hors prépa kinésup à est de 550 euros) Option «Perfectionnement scientifique en physique et mathématiques appliquées» Permet de préparer et consolider les outils mathématiques essentiels à la physique, la chimie ainsi qu en biologie (comprenant cours alternant avec des exercices et annales de concours). Programme: Algèbre de base (rationnels, puissances fractionnaires, factorisations...). Applications : dynamique et cinématique... Résolution d équations (1èr et 2 e degré). Applications : équations trajectoire et horaire... Etude de fonction (linéaire, affine, logarithme, exponentielle,). Applications: radioactivité, acides bases... Outils vectoriels (produit scalaire, vecteurs, trigonométrie...). Applications: calculs d accélérations, de vitesses, du travail d une force... Equations différentielles. Applications : oscillations, radioactivité... Horaire : 40 heures sur la dernière semaine d août. Coût : Gratuit pour les inscrits en prépa à KINÉSUP / 580 pour les non-inscrits Option «Perfectionnement scientifique en Biologie et Chimie» Apporter les bases et notions scientifiques nécessaires aux bacheliers non S en prépa : vocabulaire employé, une présentation du programme et du niveau attendu. Programme : - Chimie : atomes, éléments chimiques, formules chimiques, quantité de matière, solutions, concentrations, réaction chimique, équation bilan, avancement. - Biologie : biologie cellulaire & moléculaire, tissus, organes et organisme, ADN et ARN. Horaire : 20 heures de biologie et chimie du 31 au 11 septembre Coût : Gratuit pour les bacheliers non S inscrits à KINÉSUP / 290 pour les non-inscrits ou BAC S

8 Option «Renforcement en Physique/Chimie» Cette option, fortement conseillée pour les élèves n ayant pas le Bac S, permet de lever les difficultés fréquemment rencontrées en physique et chimie tout au long de la formation préparatoire. Horaire : 20 heures de physique-chimie à raison de 2h par semaine d octobre jusqu à janvier. Coût : 350 euros Option «Stage intensif» Cette option s adresse aux élèves confirmés qui souhaitent balayer un maximum de sujets de type concours afin d optimiser son entrainement aux concours. Horaire : 15 h de biologie, 15 h de physique et 10 h de chimie pendant les vacances d hiver. Coût : 450 euros pour les inscrits en prépa à KINÉSUP / 580 pour les non-inscrits CLASSE SPÉ Cette classe est réservée aux très bons élèves ayant plutôt une expérience de la classe prépa (2 ème ou 3 ème année). Pour être sélectionné, il faut le préciser dans le dossier d inscription et avoir passé le concours du CEERRF. La sélection se fait en fonction des places disponibles en prenant en compte le résultat du classement au concours du CEERRF. FRAIS DE SCOLARITE pour 542 heures de formation (options éventuelles non comprises). - Possibilité de régler en plusieurs échéances : en déposant 5 chèques de 880 encaissés successivement, à l inscription, puis août 2015, octobre 2015, décembre 2015 et février 2016 (+chèques d options éventuelles). Pour être complet, votre dossier devra comporter : - La fiche de renseignements ci-jointe, dûment remplie ; - Une photocopie recto-verso de votre carte d identité ; DOSSIER - Une photocopie du baccalauréat si déjà obtenu (ou équivalence pour les BAC étrangers) ; - Deux enveloppes autocollantes timbrées à 20 g et libellées à vos nom et adresse ; - Une photo d identité ; - Le ou les 5 chèques de ceux des options (en précisant la date souhaitée d'encaissement) établis à l ordre de KINÉSUP et datés : au jour de l inscription, en août 2015, octobre 2015 et décembre 2015, février 2016 (plus les chèques des options éventuelles encaissés aux mois intermédiaires). Prière de nous retourner ce dossier complet : Par courrier à : Kinésup Campus Paramédical Porte de Paris - 36, rue Pinel SAINT DENIS Remis en main propre au secrétariat de 9h à 17h TOUT DOSSIER DEPOSE AVANT FIN JUILLET 2015 EST AUTOMATIQUEMENT ACCEPTE Il n'y a aucune sélection, ni liste d'attente jusqu à cette date. Attention : Notre préparatoire n étant ni établissement d'enseignement supérieur, ni publique ou grande école, il n y a pas d inscription par procédure en ligne «Admission Post-BAC» à effectuer.

9 FICHE D INSCRIPTION 2015 / 2016 Nom (en lettres capitales) : Prénoms : Date et lieu de naissance : Nationalité : Adresse complète de l élève : Dernier diplôme obtenu : Mention du diplôme : et/ou moyenne : Diplôme en cours : Années scolaires et nom des études/établissements post-bac déjà effectués : Années / / / / Etudes Téléphone domicile : Téléphone mobile : Adresse mail (bien lisible) : Option(s) : Perfectionnement scientifique : E-learning math/physique bio/chimie Renforcement Physique/chimie Stage intensif «Classe Spé» (classe de haut niveau) : demande la sélection pour intégration (cocher) : Civilité(s), Nom(s): Adresse: Cochez vos éventuelles impossibilités de cours (joindre justificatifs : travail, médical, religieux) Lundi Matin Mardi Matin Mercredi Matin Jeudi Matin Vendredi Matin Samedi Matin Lundi AM Mardi AM Mercredi AM Jeudi AM Vendredi AM Samedi AM Renseignements concernant les parents, tuteur ou de la personne responsable des études Tél : Mail : Retenue de frais de dossier en cas de désistement : avant le 15 août 2015 : 90, avant le 1 er septembre 2015 : 400, avant la rentrée scolaire 2015 : 900. En cas d échec au BAC ou d entrée par concours dans un IFMK en 2015, aucun frais de dossier ne sera retenu, remboursement intégral des sommes versées à réception des justificatifs. Le nombre de places étant limité, toute scolarité commencée est due en totalité Fait à le

10 DISPOSITIONS GENERALES Une tenue correcte est exigée dans les locaux, port de couvre-chef interdit. Conformément à la loi, il est rigoureusement interdit de fumer dans les locaux Un «foyer» avec micro-ondes (lesquels doivent être maintenus toujours propres) est à votre disposition pour la restauration, ainsi que des salles pour le travail scolaire personnel. En dehors du foyer, il est formellement interdit de boire ou manger dans les locaux sous peine de sanctions. Toute dégradation volontaire ou involontaire des locaux et du matériel qu ils contiennent, commise par un élève, sera réparée aux frais de celui-ci. En aucun cas, KINÉSUP ne pourra être rendu responsable de la perte ou du vol de biens et de petit matériel appartenant aux élèves. Chacun doit surveiller ses affaires personnelles. L utilisation des téléphones portables est interdite dans les locaux pédagogiques. ENSEIGNEMENT Concernant les cours, seul un retard de 15 minutes pourra être consenti aux élèves. Passé ce délai, un justificatif (ex : billet de retard SNCF ) est nécessaire, mais l élève ne pourra entrer en classe qu après la pause prévue par l enseignant. Il n'est pas possible de changer de classe sauf pour une raison majeure et uniquement avec l'autorisation de l'administration et des enseignants concernés. Il ne sera fait aucune photocopie de cours pour les absents (exception : élèves malades ayant présenté un certificat médical). Il appartient aux élèves d avertir le secrétariat au plus tôt en cas d absence. Des relevés de notes des concours blancs ainsi que les absences seront adressées à la (les) personne(s) s acquittant des frais de scolarité. De même, KINÉSUP l (es) avertira par notification en cas de comportements perturbateurs de l élève ; pouvant aller jusqu à l exclusion partielle en cas de récidive, ou totale à la 5ème notification. Cette exclusion découlant de l élève et non de KINÉSUP, se fera sans contrepartie financière. Les vacances scolaires, légèrement écourtées par rapport à celles de l Education Nationale (Académie de Versailles) vous seront communiquées à la rentrée. Règlement approuvé le par M. / Mlle / Mme «lu et approuvé» :

11 E-academia est une prépa en ligne complémentaire de votre classe prépa aux concours d entrée dans les Instituts de Formation en Masso-kinésithérapie (IFMK). Ce type de formation est totalement adaptatif à votre mode de vie, vos exigences et attentes en matière d enseignement. C est l école qui vous suit partout où vous le souhaitez et à toute heure quand vous en avez besoin. Partenaire de la Prépa Kinésup elle complète parfaitement la formation à cette prépa, notamment grâce à ses diverses ressources en ligne : - un forum ouvert au public - un forum réservé aux inscrits à e-academia (suivi et question/réponse avec les enseignants de prépa) - annales de concours précédents - fiches de cours synthétiques - quiz d exercices et corrections originaux - 30 concours blancs en ligne avec classement et évaluation directe Du fait de notre partenariat, les inscrits à Prépa Kinésup bénéficient d un tarif extrêmement privilégié. Le cursus de formation dure de septembre à mars (les concours des IFMK s échelonnant de début avril à mi-mai). Vous avez la liberté de choisir le rythme à votre convenance.

12 Les matières enseignées et utilisées pour les sujets de concours sont la biologie, la physique et la chimie du programme de Première et Terminale scientifique. Les cours, exercices, concours blancs et corrections sont effectués par des enseignants du secondaire et/ou d écoles prépa. Vous avez la possibilité de communiquer avec eux par l intermédiaire de la partie forum réservée aux inscrits d e-academia, vous permettant ainsi de rester connecté à tout moment avec l équipe pédagogique. Des questions? Des doutes? Des incompréhensions? Nous serons en permanence disponibles pour vous répondre. E-academia c est toujours, tout de suite et tout le temps. E-academia s adresse aux bacheliers (plutôt scientifiques), aux élèves d écoles préparatoires qui souhaitent obtenir un soutien personnalisé, ou aux élèves ayant déjà effectué une préparatoire et cherchant un appui pour passer les concours en candidats libres. Le contenu est largement personnalisable et permet de répondre à la demande de chacun. Nous sommes déjà la pédagogie de demain, celle qui répond aux exigences de l élève et non l inverse. Toutes les informations sont sur :

13 IFMK Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie Face au Stade de France, dans les locaux du CEERRF dispense son enseignement en kinésithérapie depuis septembre sur 2600 m2, le Le C.E.E.R.R.F. est agréé par le Ministère de la Santé à délivrer le diplôme d Etat. CONDITIONS D ADMISSION AU CEERRF ETRE DANS L UNE DES 3 SITUATIONS SUIVANTES : Titulaire du Bac ou En classe de terminale et obtenir son Bac en cas d admission au CEERRF ou Avoir 5 années d expérience professionnelle (dont : service national, inscription ANPE, activité sportive de haut niveau, éducation d un enfant selon loi n du 1 er juillet 1980, formation professionnelle jeune sans emploi) Avoir 17 ans au moins, le 31 décembre de l année du concours d admission + ou Réussir le concours d admission Possibilité d admission en 2 ème année pour les titulaires d une licence STAPS ou d un diplôme paramédical. Modalités particulières. Consultez notre site ou contactez le secrétariat pour de plus amples renseignements. Le concours aura lieu le 03/04/2015 de 8h30 à 11h30 au «Parc des expositions de Villepinte» - et se compose de 3 épreuves en QCM (Question à Choix Multiple) : Biologie : 40 pts - durée 1h30 Physique : 40 pts - durée 1h Chimie : 20 pts - durée 30 Le programme de ces matières est celui de 1ère et Terminale "S" en vigueur. Droit d inscription au concours 2015 : 160 Date limite de dépôt des dossiers de concours : 10/03/2015 à 17h. Le dossier d inscription au concours est disponible en téléchargement à partir de décembre sur notre site ou par courrier en envoyant une demande de dossier d inscription au concours accompagnée d une enveloppe format A5 timbrée à 50g.

14 Compte tenu du nombre de candidats (2288 en 2014), du nombre d appelés sur la liste complémentaire des admissibles (174 en 2014) et du nombre de places attribuées de 68 pour le concours, ainsi que de la difficulté des questions posées au concours (plus de 99% des candidats non préparés échouent), il est vivement conseillé de suivre une classe préparatoire. Dans cette optique, le CEERRF a établi un accord de partenariat avec la Prépa Kinésup - Tél : Les études Le programme est organisé en modules d études regroupant différentes matières à valider par contrôle continu pour passer en année supérieure. 1 ère année : 4 modules = 900 heures de cours de septembre à fin juin + 1 stage de 70h sur 2 semaines. 2ème année et 3ème année : 12 modules = 960h de cours l après-midi (plus exceptionnellement le matin) + 7 stages hospitaliers ou libéraux dont 3 en temps plein et 4 en mitemps totalisant 1120 h sur les 2 années). Coût de la scolarité 2014/2015 : 8700 Euros. Le diplôme d Etat L obtention du diplôme d Etat, prenant en compte les notes du 2 ème cycle et la soutenance d un mémoire, sanctionne réglementairement les 3 années d études et permet l exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute. Vie étudiante Des offres de logement (entre 450 et 550 par T1) sont disponibles sur demande au secrétariat ou par mail. Une bourse peut être allouée par le Conseil Général de l Ile de France sous conditions de revenus très restrictives et certains hôpitaux proposent des contrats d'allocation d'études ou des contrats d apprentissage. Coordonnées : Adresse : 36 rue Pinel SAINT-DENIS Cedex Site : Téléphone : Télécopie : Courriel :

15 Prêt bancaire Très facilement accessible, car le métier de kiné ne connait pas le chômage et de surcroît, un kinésithérapeute nouvellement diplômé pourra rembourser une année d études en un mois de travail dans le secteur privé. Etant donné la carence chronique de kinésithérapeute en France et notamment dans les établissements de soins, ces derniers proposent de plus en plus ce type de contrat. Celui-ci permet de financer généralement 50% de frais de scolarité en 2 ème et 3 ème année d études de kinésithérapie. En contrepartie, l étudiant kiné nouvellement diplômé s engage à aller travailler (rémunéré bien sûr) dans l établissement de soins pour une durée égale à celle de l allocation. Formation en alternance entre l IFMK du CEERRF et un établissement de soin (Réservé aux moins de 26 ans) Les contrats sont proposés sur les 2ème et 3ème années de la formation avec un minimum de présence dans l établissement de soin de 390 heures en 2ème année et 560 heures en 3ème année Ces heures prennent en compte 1 stage pendant l'année. Formation gratuite (sauf la 1 ère année) au sein du CEERRF après réussite au concours d entrée. Rémunération (jusqu à 98% du smic, non imposable) dans l établissement de soin où vous êtes apprenti. Vous bénéficiez du régime général de la Sécurité Sociale. Vous obtenez une carte d apprenti qui donnera accès à des réductions (transports, cinéma, restaurants ) semblable à la carte Etudiant. Plus de renseignements sur :

16 Les statistiques des autres années sont consultables en bas de la page

17 ETABLISSEMENT DE FORMATION CONTINUE L ostéopathie est un complément idéal pour un professionnel de santé diplômé. C est une approche thérapeutique basée sur des manipulations manuelles du système musculosquelettique permettant de soulager et de rétablir certains troubles fonctionnels. Contrairement aux formations initiales (post-bac) en ostéopathie au cursus très long (5 à 6 ans) et à la carrière difficile car très concurrentielle ; notre formation continue, s adressant uniquement aux professionnels de Santé déjà diplômés (médecin et/ou kinésithérapeute), est extrêmement allégée et permet un exercice de l ostéopathie sans problème de débouchés. La formation se déroule dans le Campus Paramédical de la Porte de Paris et s articule sur 5 ans répartis sur 10 séminaires par an de 4 jours (du jeudi au dimanche). Elle est ainsi adaptée aux contraintes professionnelles de nos stagiaires. Des stages pratiques se déroulent au sein de la COPP «Clinique ostéopathique de la Porte de Paris» ainsi que dans des cabinets d ostéopathes. Les tarifs pratiqués par SAINT-DENIS OSTEO sont modérés par rapport aux prix généralement pratiqués : 550 par séminaire, soit 3850 Déductibilité fiscale ou prise en charge possible au titre de «la formation continue». Conditions : être titulaire du diplôme d état de masseur-kinésithérapeute ou d un doctorat en médecine Renseignements complémentaires et téléchargement du dossier d inscription sur le site ou en appelant au

18 Coordonnées : Campus Paramédical de la Porte de Paris 36 rue Pinel Saint-Denis Rendez-vous : Par téléphone au de 10h à 16h du lundi au vendredi Consultation ostéopathie : - Durée environ 1 heure (en présence d'un petit groupe restreint de stagiaires ostéopathes de SDO Saint-Denis Ostéo) - Le vendredi suivant les disponibilités (sur rendez-vous) Tarifs : Gratuit

DOSSIER D INSCRIPTION 2014 / 2015

DOSSIER D INSCRIPTION 2014 / 2015 DOSSIER D INSCRIPTION 2014 / 2015 PMT, Prépa Médico Technique, est un établissement d enseignement assurant la préparation aux concours d admission des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (I.F.M.K.).

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2013 / 2014

DOSSIER D INSCRIPTION 2013 / 2014 DOSSIER D INSCRIPTION 2013 / 2014 PMT, Prépa Médico Technique, est un établissement d enseignement assurant les préparations aux épreuves d admission des écoles et Instituts paramédicaux et aux concours

Plus en détail

DEVENIR INFIRMIER. Campus Paramédical Porte de Paris - 36, rue Pinel 93200 Saint-Denis

DEVENIR INFIRMIER. Campus Paramédical Porte de Paris - 36, rue Pinel 93200 Saint-Denis DEVENIR INFIRMIER Admission en Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI) L admission en IFSI se fait exclusivement par la voie de concours organisés par les IFSI. Le concours est ouvert à tout type

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

Concours Infirmier 2015 Notice d inscription

Concours Infirmier 2015 Notice d inscription IFSI - IFAS Jura-Nord Centre hospitalier Louis Pasteur 6 rue Jean Flamand - 39100 DOLE Tél: 03.84.79.41.40 Mail : ifsi.secretariat@ch-dole.fr Site Internet : http://ifsi.ch-dole.fr Concours Infirmier 2015

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS I.F.C.S. - I.F.S.I. - I.F.A.S. Directeur des Soins chargé des Instituts Marianne FILIPPI

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS I.F.C.S. - I.F.S.I. - I.F.A.S. Directeur des Soins chargé des Instituts Marianne FILIPPI I.F.C.S. I.F.S.I. I.F.A.S. Formation continue INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS I.F.C.S. - I.F.S.I. - I.F.A.S Directeur des Soins chargé des Instituts Marianne FILIPPI B.P. 680-20604 BASTIA CEDEX

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER BOITE POSTALE : 77244-26, rue du nouvel hôpital- 88187 Saint-Dié Cedex Téléphone : 03 29 52 83 60 Email : ifsi@ch-saintdie.fr Site : http://www.ch-saintdie.fr

Plus en détail

être inscrit en classe terminale (inscription subordonnée à l obtention du baccalauréat)

être inscrit en classe terminale (inscription subordonnée à l obtention du baccalauréat) CONCOURS D ENTREE I.F.S.I Conditions d admission Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l année des épreuves de sélection et posséder un des titres suivants : être titulaire du baccalauréat français

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN Rentrée scolaire : le 2 septembre 2015 Clôture des inscriptions : 3 Février 2015 (cachet de la poste faisant foi) Epreuve écrite d admissibilité

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie Le métier d infirmier : Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant

Plus en détail

Inscription CAP Petite Enfance

Inscription CAP Petite Enfance Inscription CAP Petite Enfance La préparation au CAP dans notre établissement ne concerne que les personnes titulaires d un CAP ou d un niveau supérieur, dispensées d examen d enseignement général. Le

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS BACHELIERS OU TITRES EQUIVALENTS N : Réservé à l IFSI DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

PREPARATION au CONCOURS d ENTREE. En INSTITUT de FORMATION. En SOINS INFIRMIERS

PREPARATION au CONCOURS d ENTREE. En INSTITUT de FORMATION. En SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Œuvre du Perpétuel Secours Formation initiale PREPARATION au CONCOURS d ENTREE En INSTITUT de FORMATION En SOINS INFIRMIERS 2 place de la Défense CNIT 3 92800

Plus en détail

NOTICE D INFORMATIONS Année 2016

NOTICE D INFORMATIONS Année 2016 C.H.A.R INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE CAYENNE 6, avenue d Estrées B.P. 6006 97306 CAYENNE CEDEX : 0594 28 96 42 / Fax : 0594 28 71 38 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS RETENU NOTICE D INFORMATIONS

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER BOITE POSTALE : 77244-26, rue du nouvel hôpital- 88187 Saint-Dié Cedex Téléphone : 03 29 52 83 60 Email : ifsi@ch-saintdie.fr Site : http://www.ch-saintdie.fr

Plus en détail

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Institut de Formation Aides-Soignant(e)s 50200 COUTANCES Rentrée 2013 Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Calendrier des épreuves Inscriptions

Plus en détail

Vous sollicitez une inscription au concours d entrée à l école d Aide-soignant au Centre Hospitalier Robert BALLANGER d Aulnay-sous-Bois.

Vous sollicitez une inscription au concours d entrée à l école d Aide-soignant au Centre Hospitalier Robert BALLANGER d Aulnay-sous-Bois. INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DU CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL ROBERT BALLANGER - 93602 AULNAY-SOUS-BOIS Cédex Téléphone : 01.49.36.71.10 - Télécopie : 01.49.36.72.39 Madame Corinne DONCQUE,

Plus en détail

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens Le métier d infirmier : Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant

Plus en détail

Préparation aux concours d entrée aux IFSI. navigation

Préparation aux concours d entrée aux IFSI. navigation Préparation aux concours d entrée aux IFSI Instituts de Formation aux Soins Infirmiers Présentation & tarifs IDESIA propose une section «préparation aux concours d entrée aux instituts de formation aux

Plus en détail

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT DOSSIER D INSCRIPTION A LA SÉLECTION RENTRÉE JANVIER 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT Candidats dispensés de formation Institut de Formation en Soins Infirmiers Institut de Formation

Plus en détail

Préparation au concours infirmier. Fiche d information. LE METIER (Conformément à l arrêté du 31 juillet 2009 relatif au D.E.I )

Préparation au concours infirmier. Fiche d information. LE METIER (Conformément à l arrêté du 31 juillet 2009 relatif au D.E.I ) INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE PACA & Corse Fiche d information Préparation au concours infirmier Epreuves d admissibilité et d admission LE METIER (Conformément à l arrêté du 31 juillet

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert pour 55 places. Ce nombre inclut : o les candidats justifiant d un contrat de travail avec un établissement

Plus en détail

Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes)

Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes) Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes) Madame, Mademoiselle, Monsieur, La préparation à distance

Plus en détail

Effectifs réduits : 12 élèves maximum par groupe de cours. L effectif limité favorise la dynamique de groupe et la participation de chacun.

Effectifs réduits : 12 élèves maximum par groupe de cours. L effectif limité favorise la dynamique de groupe et la participation de chacun. Stages Intensifs d Anglais «Objectif : Réussite au Bac» PARIS Toussaint, Hiver, Printemps, Pré-rentrée 2015/2016 Nos objectifs Donner aux élèves de lycées les outils nécessaires pour passer avec succès

Plus en détail

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué)

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Vous souhaitez vous engager dans le métier d infirmier, vous pouvez intégrer notre cycle préparatoire combinant

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENT. Série ou contrat. Votre motivation et informations complémentaires que vous jugez nécessaires : (obligatoire)

FICHE DE RENSEIGNEMENT. Série ou contrat. Votre motivation et informations complémentaires que vous jugez nécessaires : (obligatoire) Institut de Formation en Soins Infirmiers École de Puéricultrices Institut de Formation d aide-soignant DOSSIER D INSCRIPTION PREPARATION AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

Plus en détail

STAGES IEP INTENSIFS EN PRÉSENCE

STAGES IEP INTENSIFS EN PRÉSENCE inscription en ligne sur cned.fr NOTICE DESCRIPTIVE STAGES IEP INTENSIFS EN PRÉSENCE OBJECTIFS S initier aux exigences et au niveau des épreuves des concours d entrée dans les Instituts d études politiques

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE DANS LES IFSI PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE DANS LES IFSI Préparation des AS/AP au concours Préparation des BACHELIERS au concours

Plus en détail

CONCOURS D ADMISSION EN INSTITUT DE FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AIDE-SOIGNANT ANNEE 2013

CONCOURS D ADMISSION EN INSTITUT DE FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AIDE-SOIGNANT ANNEE 2013 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 avenue des Lombards 10000 TROYES Tél : 03.25.49.49.99 Fax : 03.25.49.47.09 CONCOURS D ADMISSION EN INSTITUT DE FORMATION PREPARANT

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE 2016

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE 2016 Formation organisée avec le soutien de la Région Haute-Normandie ECOLE DE PUERICULTRICES DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE 2016 FORMATION SEPTEMBRE 2016-SEPTEMBRE 2017 Espace Régional de Formation

Plus en détail

NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION DE LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER

NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION DE LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER HOPITAL BELLEVUE Boulevard Pasteur - Pavillon 54 42055 SAINT ETIENNE Cedex 2 Tél. : 04.77.12.78.83 Fax : 04.77.12.04.81 Email : ifa42@chu-st-etienne.fr NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE DE BERCK-SUR-MER www.ifmkberck.com Avenue du Phare - BP 62-62602 BERCK-SUR-MER CEDEX RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

Diplôme d Etat d Aide-Soignant

Diplôme d Etat d Aide-Soignant Diplôme d Etat d Aide-Soignant I) Lieux et dates de formation : *Site de Sauveterre (64 390) : Centre de Formation - Rue Léon Bérard - Sauveterre 33 places * Site d Arzacq (64 410): Maison de la Formation

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION> EN SOINS INFIRMIERS

INSTITUT DE FORMATION> EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION> EN SOINS INFIRMIERS I.F.S.I du Centre Hospitalier Rue de Copenhagues Bourran 12027 RODEZ CEDEX 9 Tel : 05 65 55 17 50 Fax : 05 65 55 17 59 Email : s.stival@ch-rodez.fr INSCRIPTION

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E)

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E) Document à retourner DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E) Session janvier 2015 Dossier d inscription à retourner complété, avant le jeudi 02 octobre 2014 (cachet

Plus en détail

MASTER DROIT & GESTION DE LA SANTE

MASTER DROIT & GESTION DE LA SANTE MASTER DROIT & GESTION DE LA SANTE Une formation BAC + 5 ouvrant carrières de haut niveau dans les domaines : direction d établissements sanitaires, sociaux, médicaux sociaux Conseil expertise au sein

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier Léon Binet B.P 212 77488 PROVINS CEDEX

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier Léon Binet B.P 212 77488 PROVINS CEDEX INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier Léon Binet B.P 212 77488 PROVINS CEDEX Tel : 01 64 60 40 80 Fax : 01 64 60 40 82 ifsi@ch-provins.fr Inscription aux épreuves de sélection 2015

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT. du Centre Hospitalier de PAU 4 boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX 05.59.92.47.70

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT. du Centre Hospitalier de PAU 4 boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX 05.59.92.47.70 INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT du Centre Hospitalier de PAU 4 boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX 05.59.92.47.70 EPREUVE DE SELECTION FORMATION AIDE-SOIGNANTE PROMOTION 2014-2015 LES EPREUVES D ADMISSIBILITE

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DEFINITION DU METIER L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l initiative de celui-ci, défini

Plus en détail

Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s

Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s SOMMAIRE - Calendrier de déroulement des épreuves p.2 - Résultats des épreuves

Plus en détail

I.F.C.S. DOSSIER. d inscription. Préparation au diplôme d état Cadre de Santé. IRFSS Ile-de-France

I.F.C.S. DOSSIER. d inscription. Préparation au diplôme d état Cadre de Santé. IRFSS Ile-de-France Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie Formation Action internationale FILIÈRE formation I.F.C.S. DOSSIER d inscription Préparation au diplôme d état Cadre de Santé IRFSS Ile-de-France

Plus en détail

ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE.

ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE. ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE. INSCRIPTION DEFINITIVE A L ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE. 2010/2011 (Merci de parapher toutes

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E

D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E Diplôme d Université Etude de la Francophonie et de la Mondialisation Année universitaire 2005-2006 D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E Date limite de dépôt des dossiers : Mercredi 22 février 2006 novembre

Plus en détail

Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes)

Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes) Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes) Madame, Mademoiselle, Monsieur, La préparation à distance

Plus en détail

Stages TERMINALES. Le «3 en 1» 2015-2016

Stages TERMINALES. Le «3 en 1» 2015-2016 Stages TERMINALES Le «3 en 1» 2015-2016 Prépa Commercia, désormais dans le top 5 des prépas françaises, est heureuse de vous proposer des sessions de stages dont de le seul but est : VOUS FAIRE RÉUSSIR.

Plus en détail

RHÔNE-ALPES 2015-2016

RHÔNE-ALPES 2015-2016 1. Information sur le stagiaire! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse :...... Photo d identité obligatoire

Plus en détail

NOTICE D INFORMATIONS Année 2015

NOTICE D INFORMATIONS Année 2015 C.H.A.R INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE CAYENNE 6, avenue d Estrées B.P. 6006 97306 CAYENNE CEDEX : 0594 28 96 42 / Fax : 0594 28 71 38 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS RETENU NOTICE D INFORMATIONS

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER.

NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER. NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER. Arrêté du 31 juillet 2009 CLOTURE DES INSCRIPTIONS : LE 05 MARS 2010

Plus en détail

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC)

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année 2015-2016 Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) Etudiant étranger : ce

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES 2016 Tout dossier incomplet ou adressé après la date de clôture des inscriptions ne sera pas

Plus en détail

MASTER 1 de JOURNALISME

MASTER 1 de JOURNALISME Département Master Sciences des Organisations Résultat FORMATION INITIALE Réservé à la Commission Pédagogique Autorisé(e) à poursuivre la procédure Non autorisé(e) DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 de

Plus en détail

CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015

CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015 CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015 DATES DES EPREUVES ECRITES : MERCREDI 29 AVRIL 2015, de 13 h à 18h30. La date des épreuves est identique dans tous les I.F.S.I. du

Plus en détail

Secrétaire Médical(e) Médico-Social(e)

Secrétaire Médical(e) Médico-Social(e) FILIÈRE formation Centre départemental de formation professionnelle Guyane Le Certificat de Secrétaire Médical(e) Médico-Social(e) En alternance: contrat ou période de professionnalisation NIVEAU IV Inscrit

Plus en détail

Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats.

Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats. PROGRAMME 2015-2016 I - LES CONCOURS : Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats. L IFSI de Villefranche

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTIONS JOURNÉE DE SÉLECTION MODALITÉS D INSCRIPTION & FICHE D INSCRIPTION 2015-2016

BULLETIN D INSCRIPTIONS JOURNÉE DE SÉLECTION MODALITÉS D INSCRIPTION & FICHE D INSCRIPTION 2015-2016 MODALITÉS D INSCRIPTION & FICHE D INSCRIPTION 2015-2016 FRAIS DE SCOLARITÉ France Barcelone Manaa/classe préparatoire (1 an) 4.680 l année 7.000 l année Concepteur en Communication Visuelle (3 ans) 5.490

Plus en détail

b u l l e T i n d i n s C r i P T i o n 2014 2015

b u l l e T i n d i n s C r i P T i o n 2014 2015 INSTITUT GÉNÉRAL DE PRÉPARATION AUX ETUDES PHOTO PARAMÉDICALES ET MÉDICALES b u l l e T i n d i n s C r i P T i o n 2014 2015 élève n Prénom... Né(e) le... à... Nationalité... Téléphone... Portable...

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) par la voie de : - la formation initiale "voie directe ", - la formation continue, - l apprentissage,

Plus en détail

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE Maison de Santé Protestante de Bordeaux Institut de Formation NIGHTINGALE BAGATELLE Fondation Bagatelle 203 Route de Toulouse BP 50048 33401 TALENCE CEDEX 05 57 12 40 40 05 57 12 34 32 Site web : www.mspb.com/formation

Plus en détail

FORMATION AIDE-SOIGNANT. DOSSIER D INSCRIPTION Aux épreuves de sélection

FORMATION AIDE-SOIGNANT. DOSSIER D INSCRIPTION Aux épreuves de sélection INSTITUT DE FORMATION AIDES-SOIGNANTS CENTRE GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL N agrément 9313 P00 3313 176, Avenue de Montolivet - BP 50058-13375 Marseille Cedex 12 Secrétariat : 04.91.12.75.15 / 04.86.57.81.23

Plus en détail

EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION TEXTES DE REFERENCE Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d auxiliaire de

Plus en détail

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux RÉGLEMENT DES ÉTUDES Vu le décret n 2002-50 du 10 janvier 2002 relatif aux conditions d accès et aux régimes de formation

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2015

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2015 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS HOPITAUX DU LEMAN B.P. 526 74203 Thonon-les-Bains Cedex Tél : 04.50.83.22.50 Fax : 04.50.83.22.68 Mail : ifsi-sec@ch-hopitauxduleman.fr DOSSIER D INSCRIPTION POUR

Plus en détail

Attention, l épreuve d admissibilité est commune aux IFAS CHU de St Denis et de St Pierre

Attention, l épreuve d admissibilité est commune aux IFAS CHU de St Denis et de St Pierre FORMATION D AIDES-SOIGNANTS NOTICE D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA FORMATION D AIDES- SOIGNANTS AU LYCEE LEPERVANCHE Liste 1 Retrait des dossiers sur le site internet du lycée Lépervanche

Plus en détail

PRÉPARATION CONCOURS ENTRÉE 2015 COMPOSITION DU DOSSIER PREPARATION AU CONCOURS

PRÉPARATION CONCOURS ENTRÉE 2015 COMPOSITION DU DOSSIER PREPARATION AU CONCOURS Institut de Formation d Auxiliaires de Puéricultu#re de Saint Etienne 69-71 rue de Terrenoire 42100 SAINT ETIENNE Téléphone : 04 77 25 03 51 PRÉPARATION CONCOURS ENTRÉE 2015 COMPOSITION DU DOSSIER PREPARATION

Plus en détail

CONCOURS AIDE-SOIGNANT

CONCOURS AIDE-SOIGNANT CONCOURS AIDE-SOIGNANT DU 09 OCTOBRE 2015 FORMATION AIDE SOIGNANTE CLASSE DEDIEE A L APPRENTISSAGE (24 places) Réservée uniquement aux candidats âgés de moins de 26 ans Du 04 Janvier 2016 à fin novembre

Plus en détail

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE À L INSTITUT DE FORMATION AIDE SOIGNANT de CARPENTRAS Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 Session 2016 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription

Plus en détail

Étudiant. Parents. Cursus précédent

Étudiant. Parents. Cursus précédent Photo d identité FORMULAIRE D INSCRIPTION CONCOURS PARAMÉDICAUX Merci de remplir ce formulaire en majuscules pour une meilleure lisibilité. Étudiant Identité : Date de naissance : Nom de famille Prénom

Plus en détail

MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI. 11 avril 2012

MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI. 11 avril 2012 ANNÉE 202 MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI avril 202 TITULAIRES D UN DIPLÔME INFIRMIER OBTENU EN DEHORS D UN ÉTAT MEMBRE DE L UNION EUROPÉENNE bis, rue Victor Hugo

Plus en détail

MASTER DROIT & MANAGEMENT DE LA SANTE

MASTER DROIT & MANAGEMENT DE LA SANTE MASTER DROIT & MANAGEMENT DE LA SANTE Une formation BAC + 5 ouvrant carrières de haut niveau dans les domaines : direction d établissements sanitaires, sociaux, médicaux sociaux Conseil expertise au sein

Plus en détail

BTS DIÉTÉTIQUE. Formation à Temps complet ou en Alternance. www.progress-sante.com. établissement supérieur privé

BTS DIÉTÉTIQUE. Formation à Temps complet ou en Alternance. www.progress-sante.com. établissement supérieur privé BTS DIÉTÉTIQUE Formation à Temps complet ou en Alternance établissement supérieur privé www.progress-sante.com Optez pour un métier d avenir! Des études courtes débouchant sur un métier alliant santé,

Plus en détail

MASTER 1 PROFESSIONNEL M ANAGEMENT

MASTER 1 PROFESSIONNEL M ANAGEMENT MASTER 1 PROFESSIONNEL CONDITIONS D ENTREE Fiche à conserver par le candidat Conditions Justifier d un diplôme de niveau Bac+3 ou équivalent au moins. Justifier d une expérience professionnelle passée

Plus en détail

Notice de renseignements Concours d entrée : Formation «auxiliaires de puériculture» Cursus complet classique

Notice de renseignements Concours d entrée : Formation «auxiliaires de puériculture» Cursus complet classique Institut de Formation Auxiliaires de Puériculture C.H.U. GRENOBLE Notice de renseignements Concours d entrée : Formation «auxiliaires de puériculture» Cursus complet classique ATTENTION : un candidat aide-soignant

Plus en détail

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE Maison de Santé Protestante de Bordeaux Institut de Formation en Soins Infirmiers FLORENCE NIGHTINGALE Fondation Bagatelle 203 Route de Toulouse BP 50048 33401 TALENCE CEDEX 05 57 12 40 40 05 57 12 34

Plus en détail

LE CALENDRIER 2011. en six étapes. POST BAC : une procédure d admission. 3 Phases d admission

LE CALENDRIER 2011. en six étapes. POST BAC : une procédure d admission. 3 Phases d admission Vous souhaitez vous inscrire en 1 ère année à l Université de Bourgogne? Pour > intégrer une première année de licence, > accéder à la première année commune des études de santé (médecine / masso-kinésithérapie,

Plus en détail

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 1. INFORMATIONS GENERALES SUR LA FORMATION : 2 1.1. «LISTE 1» ET «LISTE 2» : DEFINITIONS ET NOMBRE DE PLACE 2 1.2. DATE DE RENTREE : 3 1.3. CALENDRIER

Plus en détail

Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le Concours. Concours Prépa Santé. Le CPS de Nantes prépare les étudiants au concours d infirmier(e)

Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le Concours. Concours Prépa Santé. Le CPS de Nantes prépare les étudiants au concours d infirmier(e) CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Infirmier(e) Le CPS de Nantes prépare les étudiants au concours d infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le métier d infirmier

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION 2016

NOTICE D INFORMATION 2016 INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTÉ Cellule concours 32 Avenue Becquerel ZI Toulon Est BP 074 83079 TOULON Cedex 9 04 94 14 72 17 Fax : 04 94 14 72 12 NOTICE D INFORMATION 2016

Plus en détail

... *Etudiant en contrat de professionnalisation en alternance - Formation suivie en 2013/2014 : *Demandeur d emploi depuis le :...

... *Etudiant en contrat de professionnalisation en alternance - Formation suivie en 2013/2014 : *Demandeur d emploi depuis le :... Institut Supérieur de la Finance (ISFi) Banque et Affaires Internationales MASTER 2 Spécialité Financement d Entreprise et d Affaires Internationales Choix de l option pour laquelle vous postulez (Cochez

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION Direction des Instituts de Formation du Centre Hospitalier Sud Francilien NOTICE D INFORMATION Aux épreuves de sélection des candidats titulaires du baccalauréat «Accompagnement Soins et Services à la

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS 04 50 01 80 38 04 50 01 80 85 sec.ifas@ch-rumilly.fr CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION Promotion 2015/2016 - Rentrée de septembre

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN APPRENTISSAGE DE 17 à 25 ANS CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE CAPACITE D ACCUEIL : 15 PLACES

Plus en détail

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e)

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) SESSION JANVIER 2016 Cochez la formation choisie : Préparation écrite et orale Préparation orale Photo obligatoire Etat civil Madame Monsieur

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DE VICHY

CENTRE HOSPITALIER DE VICHY CENTRE HOSPITALIER DE VICHY INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS EPREUVES DE SELECTION 2010 SECRETARIAT :! 04 70 97 33 31 ou 04 70 97 13 08 Fax 04 70 97 13 57 Email : ifsi@ch-vichy.fr OUVERTURE :

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION AIDES-SOIGNANTS CLINIQUE SAINT MARTIN 183, Route des Camoins 13011 Marseille - Tel : 04.91.27.30.31 Fax : 04.91.27.30.80 Mail : ifas@clinique-saint-martin.fr Site internet : www.clinique-saint-martin.fr/ifas

Plus en détail

Association des Cours Professionnels de Pharmacie, Santé, Sanitaire, Social et Environnement

Association des Cours Professionnels de Pharmacie, Santé, Sanitaire, Social et Environnement DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR L ENTREE EN FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Selon l arrêté du 16 janvier modifié Relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d auxiliaire

Plus en détail

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE?

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? PUERICULTRICE QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? L infirmière puéricultrice ou l infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé qui exerce des activités de soin et d éducation dans les établissements

Plus en détail

FORMATION INTEGRALE D AIDE-SOIGNANT

FORMATION INTEGRALE D AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET AIDES-SOIGNANTS Centre hospitalier d Ajaccio 27, avenue impératrice Eugénie 20184 AJACCIO 04 95 29 90 38 - Fax : 04 95 29 96 66 www.ifsi-ajaccio.fr FORMATION

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2014 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2014 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2014 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS BACHELIERS OU TITRES EQUIVALENTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature BTS Management des unités commerciales Inscription en : 1 ère année 2 ème année Candidat M. Mme Mlle NOM PRÉNOM Photo couleur obligatoire à coller ici Année 2014/2016 Né(e) le à

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION

DOSSIER D'INSCRIPTION NICE CONCOURS D ENTREE 2015 DOSSIER D'INSCRIPTION DATE LIMITE DE DEPOT LE DERNIER JOUR OUVRABLE DU MOIS DE MARS N ECOLE INFIRMIERS ANESTHESISTES 10 avenue banco - 06300 NICE Pour tous renseignements contacter

Plus en détail

GRETA (Prépa Concours)

GRETA (Prépa Concours) Le GRETA (Groupement d ETAblissements) rassemble des établissements publics parisiens afin d assurer pour le compte de l Education nationale une mission de formation continue et d insertion professionnelle.

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS GROUPE HOSPITALIER LA ROCHELLE RE AUNIS Rue du Dr Schweitzer 17019 LA ROCHELLE Cedex 1 05.46.45.51.28 REGLEMENT RELATIF AUX EPREUVES DE SELECTION POUR ENTRER A

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER

FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Institut de Formation En partenariat avec STRADEV FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Vous êtes titulaire d un baccalauréat, d un

Plus en détail

Demande d'inscription pour les épreuves de sélection aux IFAS

Demande d'inscription pour les épreuves de sélection aux IFAS Demande d'inscription pour les épreuves de sélection aux IFAS ACCES A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLÔME D'ETAT D'AIDE SOIGNANT INFORMATIONS CNIL : les informations mentionnées dans ce document feront l'objet

Plus en détail

Préparation au concours Sciences Po. Cours Galien Lyon 68, cours Albert Thomas 69008 Lyon 04 78 01 00 81 lyon@cours-galien.fr

Préparation au concours Sciences Po. Cours Galien Lyon 68, cours Albert Thomas 69008 Lyon 04 78 01 00 81 lyon@cours-galien.fr Sciences Politiques Préparation au concours Sciences Po Cours Galien Lyon 68, cours Albert Thomas 69008 Lyon 04 78 01 00 81 lyon@cours-galien.fr Établissement d enseignement privé déclaré auprès du Rectorat

Plus en détail

INFIRMIER ET AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

INFIRMIER ET AUXILIAIRE DE PUERICULTURE INFIRMIER ET AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Admission en Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI) L admission en IFSI se fait exclusivement par la voie de concours organisés par les IFSI. Le concours

Plus en détail

DIPLÔME SUPÉRIEUR D ARTS APPLIQUÉS

DIPLÔME SUPÉRIEUR D ARTS APPLIQUÉS DIPLÔME SUPÉRIEUR D ARTS APPLIQUÉS Spécialité Design Mention Graphisme En partenariat avec la ville de Chaumont, ville de l Affiche et du Festival Internationnal du Graphisme DOSSIER DE CANDIDATURE Avenue

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre

Plus en détail