La caille japonaise. La caille japonaise est sur la liste des espèces acceptées dans nos expositions, donc chez les espèces sauvages.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La caille japonaise. La caille japonaise est sur la liste des espèces acceptées dans nos expositions, donc chez les espèces sauvages."

Transcription

1 La caille japonaise La caille japonaise est sur la liste des espèces acceptées dans nos expositions, donc chez les espèces sauvages. Dans nos expositions, nous souhaitons des cailles de gr. (où les mâles sont plus petits que les femelles). Le type est préféré avec des rondeurs, bombée et trapue. Sauvage Le coq a une gorge rousse pendant la saison de reproduction; en dehors de la saison de reproduction le mâle de la caille japonaise a le dessin d ancre très connu sur la gorge et aussi bien le mâle que la femelle ont les plumes de la gorge prolongées, appelées barbe (Fig.2). En dehors de la saison de reproduction la gorge est d un beige pâle chez les deux sexes. Aux coins de la bouche commence une bande moustache assez large. Le mâle a une tache noire sur la gorge laquelle avec la bande de la gorge forme le «dessin de l ancre»; les extrémités de cet «ancre» se joignent aux deux côtés de la bande moustache (Fig.10).

2 Avec une seconde bande de gorge foncée, la gorge est complètement bordée d une région d oreille à l autre. Chez la femelle le dessin de l «ancre» est incomplet car la tache de gorge foncée manque complètement. Il faut dire qu il y a beaucoup de variations présentes dans le dessin de la gorge, et aussi dans la nature. En outre, le mâle perd complètement le dessin de la gorge en hiver, vers le commencement de la saison de reproduction, et fait alors place pour une gorge et des joues d un roux uniforme (mâles et femelles perdent aussi également les plumes allongées de la barbe). Avec une telle variation, il est peu logique de sélectionner sur le dessin de la gorge. Coloris du coq : Tête : La tête reste fort variable en dessin, il faut être moins sévère en jugement. Le dessus est brun foncé avec une ligne blanche ou crème qui commence pratiquement à la mandibule supérieure et qui se prolonge au milieu de la tête jusque la nuque. Les lignes oculaires commencent aux commissures du bec, se prolongent au dessus de l œil jusque la nuque. La ligne de tête et les lignes oculaires doivent être régulières et continues. Les joues sont d un brun noir chocolat. Gorge : suivant l âge, la gorge est grise à brun rouge chocolat et délimitée par une bande blanche plus ou moins nette suivant la saison d élevage. La bande peut aussi être de couleur crème avec une bavette noire. Les deux sont admis, si la bavette et le dessin de la gorge sont bien marqués. Cou : brun clair avec petits traits de couleur crème. Dos et croupe : d un brun noir avec des dessins bruns formés de petits traits transversaux et un nombre de traits nervurés blancs crémeux qui doivent se prolonger symétriquement jusque la queue. La couleur brune doit être régulière et surtout pas avec des taches.

3 Ailes : les rémiges primaires sont gris foncé avec le bord extérieur brun foncé et très peu dessinées sur le bord intérieur. Les rémiges secondaires sont un peu plus claires que les primaires, avec des dessins plus nets. Les couvertures sont d un gris brun avec des dessins nervurés transversaux crémeux et irréguliers. Poitrine : d un brun chaud, cependant, un peu plus foncée sous la bande (dessin) de la gorge, avec des plumes d un brun noir nervurées verticalement de blanc ou de crème. Le dessin commence à la gorge jusqu au bas du ventre. Ventre : gris à blanc sale. Flancs : brun châtain avec deux ou trois dessins crème nervurés très marqués et des petites taches noires à partir du cou, diminuant d intensité vers la queue. Les dessins doivent être identiques. Queue : les couvertures inférieures d un brun crème, les autres couvertures sont comme le dos. Bec : gris foncé. Yeux (iris) : brun foncé. Pattes et doigts : couleur chair (pâle), avec des ongles gris clair.. Plumage : moelleux, peu abondant ; sous plumage gris foncé, en général. Défauts : ligne de tête qui ne commence pas à la mandibule supérieure ligne de tête interrompue dessin de la gorge pas assez marqué couleur irrégulière à la tête couleur irrégulière à la poitrine dessin du dos asymétrique dessin des flancs asymétriques ongles multicolores dessin de la poitrine pas assez marqué - taches noires sur la poitrine et le ventre (sujet hybride). Coloris de la poule : Tête : couronne brun foncé avec une ligne blanche ou crème qui commence pratiquement à la mandibule supérieure et qui se prolonge au milieu de la tête jusque la nuque. Les lignes oculaires commençant aux commissures du bec, se prolongent au-dessus de l'œil jusqu à la nuque. La ligne de tête et les lignes oculaires doivent être régulières et continues. Gorge : il manque la couleur chocolat à la gorge et aux joues, mais la gorge doit être néanmoins marquée. La bande de gorge est moins nette que chez le coq. Dos et ailes : plutôt brun avec des stries sur le dos de couleur blanc ou crème qui doivent se prolonger symétriquement jusque la queue. La couleur brune doit être régulière et surtout sans taches. Poitrine : couleur crème avec des pointillés brun foncé qui commencent au collier et qui doivent se prolonger d'une manière identique jusqu'au bas-ventre et les flancs., La poule n'a pas de dessin de flancs. Bec : gris foncé. Yeux : brun léger à pupilles noires. Pattes et doigts : couleur chair allant vers le brun jaunâtre, avec des ongles gris clair.

4 Défauts : ligne de tête interrompue ou/et commençant trop loin de la mandibule supérieure - dessin de poitrine pas assez marqué, insuffisant et /ou irrégulier - stries du dos asymétriques et/ou interrompues - ongles multicolores. Les mutants Le terme «sauvage» est retenu dans la nomination du mutant quand le dessin sauvage est clairement reconnaissable. Cela signifie, entre autre, que le dessin de la tête montre la rayure beige sur le vertex et que dans les plumes de couverture les fines barres transversales beiges sont présentes. Brun sauvage A première vue les cailles brun sauvage ressemblent fort aux cailles couleur sauvage et elles peuvent être confondues. (Dessin sur la tête et couvertures avec la tige des plumes plus pâle et des traits plus pâles transversaux.) Le dessin est tout à fait le même que celui de la couleur sauvage, mais la couleur de fond brun noir à fait place à un brun chaud foncé, dont l intensité des nuances suit celle de la couleur sauvage (Fig.11). C est toujours assez foncé peut se confondre avec la couleur sauvage. Les nervures beiges el la couleur de fond de la poitrine sont totalement préservées. Les ailes ont une couleur de fond brun pâle (Fig.12).

5 Les rémiges primaires forment une caractéristique diagnostique avec laquelle cette couleur peut être identifiée (Fig.13). La partie intérieure de la plume est gris clair au lieu d un noir fumé et les barres transversales pâles de la partie extérieure tendent vers l orange. Les illustrations permettent une comparaison des rémiges primaires du brun sauvage avec celles de la couleur sauvage (Fig.8).

6 Il semble que chez le brun sauvage l eumélanine est réduite, alors qu il y a justement plus de phaeomélanine produit. Les yeux sont foncés et le bec a une lueur brun chaud. L intensité de l ensemble de la couleur du plumage du brun sauvage et de la couleur sauvage est illustrée (Fig.14). 2.- Variété «brun» devient «brun sauvage»

7 Coloris du mâle et de la femelle : Pour beaucoup, c'est la plus belle couleur que l'on rencontre chez les cailles. La couleur est plutôt brun chaud et c'est agréable à regarder. Elle ne doit pas être terne et elle doit être sans tache. Tête : couronne brun foncé avec une ligne blanche ou crème qui commence pratiquement à la mandibule supérieure et qui se prolonge au milieu de la tête jusqu'à la nuque. Les lignes oculaires commencent aux commissures du bec, se prolongent au-dessus de l'œil jusqu' à la nuque. La ligne de tête et les lignes oculaires doivent être régulières et continues. Couleur un peu plus foncée que la couleur sauvage. Gorge : blanc crème avec bavette brun léger. Dos et ailes : plutôt brun avec stries sur le dos de couleur blanc ou crème qui doit se prolonger symétriquement jusqu à la queue. La couleur brun doit être régulière et surtout sans tache. Le brun est plus chaud que celui de la couleur sauvage. Flancs : brun foncé avec stries blanches. Poitrine : brun léger avec pointillés blancs qui commencent à la gorge jusqu'au bas du ventre et des flancs. Bec : brun foncé avec une lueur brun chaud.. Yeux : foncés. Pattes, doigts et ongles : de couleur chair. Défauts : Couleur irrégulière sur le dos (taches) - ligne de tête interrompue et/ou ne commençant pas à la mandibule supérieure - variation de couleur sur la poitrine et la tête - ongles multicolores - dessin de la poitrine insuffisant ou irrégulier. Brun pastel sauvage Brun pastel sauvage Dans le brun pastel sauvage, la couleur de fond est encore plus diluée jusqu'à un brun léger dans lequel manque les teintes chaudes du brun sauvage. Avec une couleur véritable rousse ou rouillée la couleur brun pastel a cependant peu en commun. Typique, c est que la formation de la mélanine dans les yeux est initialement empêchée avec des yeux rouges comme résultat, surtout avec les poussins d un jour ; chez les oiseaux âgés s est moins voyant et la perspective de la lumière joue un grand rôle.

8 Dans le brun pastel sauvage (Fig.15) la couleur de fond est fortement diluée jusqu'à un brun léger dans lequel manque les teintes chaudes du brun sauvage. La Fig.14 compare les trois couleurs : sauvage, brun sauvage et brun pastel. Cannelle sauvage La couleur de fond est d une nuance cannelle chaude avec une touche d orange, avec quoi l intensité de la couleur suit les nuances de la couleur sauvage. Cette couleur est rarement vue dans notre hobby, mais certainement présente dans notre pays.

9 Le bec est brun orange pâle, ainsi que les pattes et les ongles. Les yeux ont une lueur rouge qui n est qu à voir avec une bonne lumière. Le nom cannelle (cinnamon) sauvage a été retenu parce que le dessin sauvage est tout a fait présent.

10 Dun sauvage

11

12 Chez le Dun sauvage (Fig.19 et Fig. 20) la couleur de fond est d un isabelle claire avec une légère lueur orange ; les couleurs les plus sombres en couleur sauvage sont remplacées ici par du gris (Fig.21).

13 Les nervures sont d un crème jusque presque blanc. Les ailes sont très pâles et les rémiges primaires presque pas pigmentées (Fig.21) et Fig.22).

14 Pourtant, le dessin sauvage est totalement préservé. Les couleurs pastelles douces avec la lueur orange sont particulièrement attractives. Le bec est pâle, ainsi que les pattes et les ongles. Les yeux semblent sombres avec une lueur rouge seulement à voir dans une bonne lumière. Malgré le nom ce mutant aurait quand même des yeux «rouges». Crème sauvage Chez le crème sauvage la dilution est très extrême (Fig.23). La couleur de fond semble à première vue blanche mais à regarder de plus près le dessin sauvage se distingue encore du fait que les parties foncées de la couleur sauvage passent à travers en jaune crème. Le bec, les pattes et les ongles sont pâles. Les yeux ont le reflet rouge. Bleu sauvage

15 En Fig. 1, le coq caille japonaise bleu sauvage. Le dessin sauvage est entièrement préservé. Les parties brun foncé de la couleur sauvage sont remplacés par une couleur sombre bleu grise et les parties beige fauve sont toujours intensément colorisées. Tout cela provoque une couleur bleuâtre, où les parties les plus foncées de la couleur sauvage ont également la couleur bleue la plus foncée (Fig.2). Fig. 2 : Plumes de la caille du Japon sauvage bleu : (de gauche à droite) rémige primaire, rémige secondaire, tectrice du dos avec nervure et rectrice du dos sans nervure. En revanche la «rouge» phaeomélanine est moins touchée, ce qui améliore non seulement le dessin sauvage, mais la couleur bleue se tend à un bleu gris en mélangeant l eumélanine et phaeoménlanine.

16 Gris perle sauvage La Comparaison de la caille japonaise gris perle sauvage avec la couleur sauvage. La couleur de fond bleu est également plus claire et le bleu est plus pur par rapport au couleur sauvage. Chez le gris perle sauvage la formation de l eumélanine (noire) comme la phaeomélanine (rouge) est atteint. Les zones de plumage noires et grises de la couleur sauvage deviennent bleues à bleu clair selon l intensité et les zones rouge ou jaune deviennent fauves à crème. Le résultat est une couleur de fond bleu clair du plumage dans lequel les parties les plus foncées chez la caille de couleur sauvage sont aussi les plus intensément bleues dans le sauvage gris perle. La poitrine jaune et les nervures (traits) de la couleur sauvage sont d un beige clair à crème.

17 La poitrine supérieure de la caille japonaise (femelle) gris perle sauvage montre des perles foncées d un bleu intense. Le trait pâle sur le crane, si typique pour la couleur sauvage est ici clairement visible. 7.- Variété «gris perle sauvage» Gris perle sauvage (pas nommé en 2006) : même dessin que chez la couleur sauvage, avec couleur de fond d un gris bleu très clair d où le noir du dessin sauvage est remplacé par un gris bleu clair. Il s agit de l allèle «Lavender», comme Gris perle. Ivoire sauvage

18 Fig. 6 : Coq caille japonaise ivoire sauvage. L eumélanine «noire» n est pas diluée tandis que la phaeomélanine «rouge» est peu ou pas exprimée. La couleur de fond de la poitrine supérieure et des flancs de ce coq (fig. 6) peuvent être encore plus blancs. Chez l ivoire sauvage (Fig.6+Fig.7) tout ce qui est roux, roux clair ou fauve dans le plumage de la couleur sauvage est remplacé par du blanc ivoire, avec aussi peu que possible de beige ou d un voile jaune.

19 Fig. 7 : Caille japonaise femelle ivoire sauvage. Cette femelle est particulièrement bien colorée, c est à dire une couleur de fond blanc presque pur dans les flancs et la poitrine supérieure, laquelle est particulièrement bien et profondément tacheté. Les bandes longitudinales rousses dans les flancs comme dans la couleur sauvage sont ici limitées à un voile rosâtre. Les bandes de flanc rousses deviennent rosées. Les parties brun noir ou brun foncé de la caille couleur sauvage sont désormais gris noir à gris clair (Fig.8). En outre, le bec est gris noir. Fig. 8 : Plumes de la caille japonaise ivoire sauvage. De gauche à droite : rémige primaire, rémige secondaire, tectrice du dos avec nervure ; la tectrice du dos à l extrême droite est de la couleur sauvage pour démontré encore mieux la réduction de la phaeomélanine chez l ivoire sauvage. Rouille

20 Fig. 9 : Caille japonaise rouille. Les tectrices sont d un roux/rouille chaud, pâle à la pointe et la plupart avec une nervure pâle ; les barres transversales pâles de la couleur sauvage manquent. Le trait pâle sur le crane est présent. Ce mutant (Fig.9) à été décrit pour la première fois par Minvielle et al., (2005). La couleur de fond est une chaude couleur rouille orange brun ou roux : seule la partie distale (visible) des tectrices possède cette couleur de rouille, la partie proximale (sous plumage) est gris (Fig.10) Fig. 10 : Tectrice d une caille japonaise rouille. Une confirmation de l explication sous Fig. 9, mais le sous-plumage est gris ce qui montre qu il y a encore de l eumélanine présente malgré la couleur très rousse du plumage supérieur. Le dessin de la couleur sauvage est partiellement changé : les nervures des tectrices ont disparu aussi bien sur le dos que les flancs, mais les tectrices ont bien la nervure et la pointe pâle. Aussi trait pâle sur le vertex est conservé. Le bec est gris et couleur corne. 4.- Variété «isabelle» devient «roux sauvage» NB : Roux sauvage (=Isabelle de 2006) : même dessin que chez la couleur sauvage, avec la couleur de fond plus claire, d où le noir du dessin sauvage est remplacé par un roux intense. C est trop foncé et trop chaud que pour être considéré comme Isabelle : comme auparavant «brun orangé». Le choix est «Roux» parce qu il est ainsi nommé dans la littérature scientifique. Coloris du mâle et de la femelle : Les deux sexes sont égaux. Tête : crème avec une ligne de tête blanche qui commence pratiquement à la mandibule supérieure et se prolonge au milieu de la tête jusqu'à nuque. Les lignes oculaires sont crème et commencent à la commissure du bec et se prolongent audessus de l'oeil jusque la nuque.

21 La ligne de tête et les lignes oculaires doivent être régulières et sans interruption. Gorge : blanche avec bavette crème. Dos et ailes : crème avec stries blanches sur le dos. Elles doivent se prolonger symétriquement vers la queue. La couleur crème du dos doit être sans tache. Poitrine : crème avec pointillés blancs commençant à la gorge et allant vers le basventre et les flancs. Flancs : brun léger avec lignes blanches. Celles-ci doivent être régulières et sans interruption. Bec : brun foncé. Yeux : brun clair à pupilles brun foncé. Pattes, doigts et ongles : de couleur chair. Défauts : couleur trop pâle et dessin trop peu visible ce qui est considéré comme une faute grave - taches sur le dos - stries du dos et flancs asymétriques et interrompues - ligne de tête ne commençant pas à la mandibule supérieure ou interrompue - dessin de gorge pas assez marqué dessin de poitrine insuffisant ou irrégulier. Fauve à bande de nuque

22

23 Fig. 11 : Un aperçu des cailles fauve à bande de nuque de la publication de Tsudzuki et a l., (1996). A= coq pur, B=femelles pur, C=coq impur et D= femelle impure. Le dessin est plus fort chez les impurs que chez les oiseaux purs et aussi plus fort chez les femelles que les mâles Un coq homozygote (pur) a une couleur fauve léger à une couleur jaune-fauve (avec un voile roux). La nervure pâle et les barres transversales de chez la couleur sauvage sont sur les tectrices du dos si large qu il reste seulement une lisière rousse dans un V inversé, afin qu on obtient un léger dessin longitudinal sur tout le dos. Certaines plumes sont liserées de noir. Fig. 12 : Un aperçu des tectrices d entre autre le fauve bande de nuque de la publication de Tsudzuki et al. (1996). La rangée supérieure avec des tectrices de mâles, la rangée inférieure des femelles. A= couleur fauve, B= mosaïque jaune, C= fauve bande à nuque impur, D= fauve à bande de nuque pur. Les épaules et les flancs montrent moins de dessin et les coqs fauve complet ont quasiment pas de dessin sur le corps, et ont les voit régulièrement (Fig. 13).

24 Fig. 13 : Mâle pur caille japonaise fauve à bande de nuque. Le corps peut pratiquement être complètement fauve avec le dessin longitudinal roux ou une lueur qui se démarque peu ; la bande de la nuque doit toujours être bien présente. Le dessin de la gorge dépend de la saison, c'est-à-dire une gorge complètement rousse dans la saison de reproduction et avec le dessin d ancre en dehors de la saison de reproduction. La tête est complètement rouge foncé avec le crâne pointillé de blanc à l époque de reproduction, en dehors de la saison d élevage la tête est pâle avec des taches noires sur le crâne et avec le dessin d ancre sur la gorge. Sous l occiput court une bande noire ou brune, de là le nom «fauve à bande de nuque». Une femelle pur (homozygote) (Fig.16) est clairement et plus fortement dessiné que le coq : la lisière des tectrices du dos est souvent noire et roux et les flancs sont aussi dessinés.

25 La poitrine supérieure est tachetée foncé. Le crâne est fauve pâle et moucheté noir ; l occiput a également la bande de nuque. Les coqs et poules impurs du fauve à bande de nuque (Fig.14+Fig.15) sont beaucoup plus dessinés, souvent avec des traces de bandes foncées et des taches noires dans les tectrices (Fig.15b). Fig. 14 : Mâle fauve à bande de nuque impur de la caille japonaise. S il y a un dessin sur le dos, il doit alors être aussi uniforme que possible. Il est parfois très difficile de démontrer s il s agit d animaux purs ou impurs.

26 Fig. 15a : Femelle impure caille japonaise fauve à bande de nuque. Le dessin de ce sujet est très régulier et très beau, malgré que l oiseau est impur (voir texte). La bande de nuque aussi est bien fermée et suffisamment large, avec un dessin de gorge et poitrine bien perlé. Aussi bien les cailles purs que les impurs du fauve à bande de nuque peuvent être exposés et sont jugés sur la couleur uniforme et le dessin sur le corps, en particulier le dessin longitudinal sur le dos, les épaules et les flancs (ou le dos uniformément fauve chez les mâles pur), et la bande du cou continue. Fig. 15b : Tectrice du dos d une femelle caille japonaise fauve à bande de nuque impur, de l animal même repris dans la Fig. 15a. Il y a des traces du dessin transversal surtout dans le sous-plumage. Le dessin transversal dans les tectrices doivent être évité chez la fauve à bande de nuque (un vrai dessin transversale est typique pour le mosaïque jaune). Lors du jugement s assurer que le dessin transversal ne persiste dans le plumage supérieur. Fig. 16b : Tectrice du dos d une caille japonaise femelle fauve à bande de nuque., du même animal comme dans Fig. 16a. Seulement un dessin longitudinal comme il devrait.

27 Le mutant fauve à bande de nuque est très commun dans le hobby. Ils étaient exposé sous une série de noms, ou «caille isabelle» était le plus utilisés. Dans le standard NHB de 2009 ils sont nommé «fauve jaune», mais ce n est ni l allèle «jaune» (YY) ni du dessin fauve. Autrefois, nos voisins du Nord, le dénommaient «caille Africaine», mais avec l Afrique ce mutant n a rien à voir. En Allemagne, ils sont connus comme «beige» (Köhler, 2008) ou comme «Goldsprenkel» (impur) ou «Gold» (pur) (Bernhardt et Kühne, 2007). En France, ils sont parfois aussi appelés «beige» (Minvielle et al. 2003). La logique de notre nom «fauve à bande de nuque» se réfère à l allèle «fauve» et de «bande de nuque» comme caractéristique du dessin lequel se distingue complètement du dessin fauve. Fig. 16a : Femelle caille japonaise pure fauve à bande de nuque. Le dessin de cet animal est particulièrement beau et clairement longitudinal. Encore un beau dessin de la tête et de la bande de nuque. Des animaux pareils montrent que nous avons dans notre pays de très bons éleveurs de caille et que les exposer dans une super condition n est pas de quoi rire. 7.- Variété «Collier» Collier (Mosaïque de 2006) : le dessin sur la tête de la couleur sauvage est absent sur le crâne comme le dessin de base transversal sur les couvertures. La couleur de fond est d un bon jaune avec quelques points foncés sur le dos du coq ; la poule est possède plus de points noirs, aussi sur la poitrine (comme Mosaïque doré). Les plumes de couverture ne sont pratiquement pas noires/ roux foncé : le dessin se limite tout au plus en une large bande longitudinale de part et d autre (en opposition à la Mosaïque doré où les plumes du dos ne possèdent jamais de traits transversaux). Le crâne est pâle avec taches noires et ici il y a un collier foncé ; ici l allèle n est pas léthal.

28 Jaune mosaïque Fig. 17 : Mâle caille japonaise jaune mosaïque. Les flancs portent le dessin longitudinal, mais pas le dessus. Le dessin transversal des tectrices avec les nervures font que le dos est mailé. La couleur de fond serait moins rouge. Fig. 18a : Femelle caille japonaise jaune mosaïque. Comparée à la Fig. 17, la couleur de fond est plus pâle et meilleure. Les parties supérieures sont bien mailées et un magnifique dessin de tête. Notez l absence de bande de nuque qui est si typique chez le fauve à bande de nuque. Le jaune mosaïque (Fig.17 + Fig.18) semble à première vue être très prés de fauve à bande de nuque et la confusion est donc possible.

29 Regardant de plus près, les barres transversales jaunes de la couleur sauvage sont très larges, aussi larges que les bandes transversales foncées lesquels sont maintenant presque noir (Fig.18b). Fig. 18b : Tectrice du dos d une femelle caille japonaise jaune mosaïque, de l animal même comme dans Fig. 18a. Le dessin transversal avec des larges bandes alternées jaunes et foncées est particulièrement régulier; comparez aussi avec Fig. 12 Les nervures pâles sont également encore clairement visibles. Les cailles jaune mosaïque ont donc un dessin transversale dans les tectrices (chez la fauve à bande de nuque ils sont plutôt longitudinal). En conséquence, le dos est mailé noir/jaune (Fig.19). Fig. 19 : Caille jaune mosaïque vue de dessus par lequel le dessin mailé est bien visible. Notez également l absence totale de la bande à nuque. Les flancs sont moins maillés et ont des larges rayures rousses longitudinales avec quelques taches noires de chaque côté des nervures.

30 La bande de nuque est absente mais le crâne est poivré comme chez les cailles fauves à bande de nuque. Au jugement ont regarde surtout la régularité de ce dessin et à l absence de la bande de nuque. 7.- Variété «Mosaïque doré» Mosaïque doré (comme mosaïque de 2006) : le dessin sur la tête de la couleur sauvage est absent sur le crâne et les traits transversaux pâles sur les couvertures sont beaucoup plus larges que chez la couleur sauvage. La couleur de fond est d un bon jaune et le dessin noir dans les plumes de couverture est très réduit : les traits transversaux pâles sont très étendus comme sur le dos par exemple. Le crâne est pâle avec des points noirs et il n y a pas de collier. La caille Mosaïque Japonaise est jaune dorée avec taches régulières et denses de noir et brun rougeâtre. L allèle responsable est «jaune» : c est un facteur léthal : où l embryon homozygote meurt prématurément dans l œuf. Coloris du mâle : Tête : le dessus : couleur de fond fauve mêlé de brun. La gorge est limitée par une double bande d un brun foncé qui s étend jusque la base du bec. Avec un trait brun plus foncé du côté inférieur de la base du bec à la double bande. Des deux côtés du trait à la double bande, d un brun blanc mêlé, et d un brun foncé à la bonne saison. Cou : taché d un brun noir à l arrière. Dos et croupe : de couleur fauve avec nervures plus claires et taches d un rouge brun s étendant jusque les couvertures de la queue. Ailes : le dessus fauve clair avec nervures plus claires. Les rémiges secondaires sont fauves avec nervures claires et de chaque côté avec dessins noir grisâtre. Les rémiges primaires sont d une couleur plus claire avec nervures plus foncées et de chaque côté, un large trait noir grisâtre. Poitrine : couleur fauve avec nervures plus claires.

31 Ventre : crème clair. Flancs : de couleur fauve avec nervures plus claires. Queue : les rectrices et les couvertures inférieures d un fauve clair. Bec : corne foncée. Yeux : bruns à pupilles noires. Pattes et doigts : couleur chair. Plumage : moelleux, modérément luisant ; sous couleur grise. Coloris de la femelle : La couleur de fond est plus claire, le dessin a plus de noir, le bec est plus clair. Le trait à la gorge est plus brouillé et jusque la base du bec, les dessins des ailes sont plus irréguliers. Défauts : grande anomalie dans la couleur et les dessins les flancs trop dessinés de noir couleur du bec non conforme plumage dur. Brun foncé Fig. 1 : Une caille japonaise homozygote pour brun foncé : maillé noir sur un brun foncé chaud. La petite tache blanche sur le menton est spécifique et typique ; une telle petite tache est souvent aussi sur le cou. Les cailles pures pour «extended brown» (E//E) traduit libre «brun prolongé», ne sont pas reconnues. La couleur n est effectivement pas très attrayant (Fig.1) et semble par ailleurs très fort sur «noir récessif» (yrb//yrb) lequel à été mentionné dans la septième série d allèles et qui également n est pas reconnu. En outre, les deux mutants sont phénotypiquement indiscernables.

32 Il est à noter également que «noir dominant» (black= D//D) est considéré comme homologue à «extended brown» (E//E) par Cheng& Kimura (1990). Les animaux purs sont très foncés, toutefois pas noirs : ils ont une couleur de fond rouge-brun, marbrée (mailé) de larges bandes transversales. Le visage et les sourcils sont brun rougeâtre avec des traces du dessin sauvage ; le crane est noir avec des mouchetures brunes. Des plumes blanches sur le menton et la gorge, et au cou se produisent régulièrement. Le bec est presque noir, les pieds assez pâles avec une lueur foncée. Fig. 2 : Un mâle caille japonaise hétérozygote pour brun foncé. Notez la couleur chaude et le nervure très fine. Le mutant brun foncé impur (E//e+) est reconnu, il est d ailleurs régulièrement visibles a nos expositions. Egalement ici la couleur de fond est un chaud rouge-brun, mais les bandes transversales sont un peu moins prononcées que chez le mutant pur. La grande différence sont les fines nervures beige et les bandes transversales sur les tectrices du corps entier, de sorte que la couleur et le dessin aussi bien des parties inférieures que les parties supérieures sont très similaires (Fig. 2 +3). Une nervure régulière est plus facile à obtenir sur la partie inférieure. La tête avec le crane foncé et le visage rouge-brun et par les petites nervures s avère pâle moucheté. Des traces du dessin sauvage sont présentes dans le visage, mais les mâles ne montre pas le dessin de l ancre sur la gorge. Parfois un trait fin beige est présent sur le crane, mais ce n est pas une exigence, au contraire. Le bec est couleur corne pâle avec une lueur brune. Les pieds sont pâles, ainsi que les ongles. Fig.3 : Femelle caille japonaise, hétérozygote pour brun foncé. Les nervures pâles sont ici très particulièrement belles. 5.- Variété «brun rougeâtre» Brun rougeâtre (brun châtain de 2006) : le dessin de base de la couleur sauvage est disparu sur le dessus et les traits transversaux sur les couvertures sont particulièrement étroits. La couleur de base est d un brun rougeâtre très foncé, sur le dessus également. La tige des plumes de la poitrine est souhaitée d un jaune pâle. Coloris du mâle et de la femelle : Les deux sexes sont égaux. Aussi bien le coq que la poule a le même dessin que celui que l'on retrouve chez la caille sauvage. Tout le brun de la couleur sauvage, devient par cette mutation, brun rouge. La couleur de base, pour cette mutation, est également plus blanche. La couleur du bec, des pattes et des ongles, est identique à celle de la couleur sauvage. Défauts :

33 Couleur irrégulière sur le dos - variation de couleurs et plumes blanches sur la gorge et le dos - taches noires sur la poitrine et le ventre démontrant un croisement avec une caille Coromandel ou une caille Harlequine - ligne de tête ne commençant pas à la mandibule supérieure et/ou interrompue - dessin de gorge pas assez net - stries du dos et flancs asymétriques - dessin de la poitrine pas assez marqué et irrégulier. 3.- Variété «brun foncé» Coloris du mâle et de la femelle : Les deux sexes sont égaux. Tête : brun foncé allant vers le noir avec une fine ligne de tête crème, commençant pratiquement à la mandibule supérieure et qui se prolonge au milieu de la tête jusqu'à la nuque. Cette ligne doit être régulière et sans interruption. Gorge : châtain clair. Elle doit être bien marquée. Dos : brun foncé allant vers le noir avec stries crème se prolongeant symétriquement vers la queue. La couleur brun doit être régulière et sans tache. Poitrine : brun foncé avec lignes verticales crème. Elles sont très fines et commencent à la gorge pour se prolonger vers le bas ventre et les flancs. Bec : noir. Yeux : brun foncé à pupilles noires. Pattes et les doigts : brun clair. Ongles : de couleur corne. Défauts : couleur autour du bec irrégulière - ongles multicolores - stries du dos, de la poitrine et des flancs irrégulières - taches sur le dos - ligne de tête interrompue et ne commençant pas à la mandibule supérieure. Epervier à tête rouge Fig.4 : Mâle épervier à tête rouge. Photo provenant de L apparence d une caille épervier à tête rouge fait un peu penser au fauve à bande de nuque. La couleur de fond chamois (écru/blanc cassé) avec des taches noires sur le dos, la poitrine et les flancs (seulement sur le dos chez le coq) (Fig.4-6). En regardant de plus près, le dessin de l épervier à tête rouge est très spécifique. Fig.5 : Femelle épervier à tête rouge. Photo provenant de Fig. 6 : Un trio d éperviers à tête rouges ( Ce mâle à des couleurs particulièrement belles et chaudes sur la poitrine.

34 Chez la femelle le dessin de base est le même pour toutes les tectrices : une partie de duvet foncé à la base et une large bande subterminale noire à l extrémité (Fig.7a). Fig. 7a : Plume du dos d une femelle épervier à tête rouge laquelle reflète très bien le dessin de base de toute les tectrices, mais alors avec une nervure noire. Pourtant, il y a beaucoup de variation : si oui ou non une nervure noire, une nervure noire ou blanche, bande transversale incomplet ou interrompu (Fig.8). Fig. 8 : Variation dans le dessin dans 3 tectrices du dos d un épervier à tête rouge (ici chez la même femelle) ; la nervure peut manquer, la bande transversale subterminale noire peut être interrompue. A l extrême droite un plume de la poitrine d un mâle (bande transversale rousse), à droite d une femelle (bande transversale noire). Il faut essayer d obtenir une répartition du dessin noir aussi uniformément que possible sur le corps entier. En outre, il y a une lueur rousse chaude autour de la bande transversale noire, dont l intensité varie également. Chez le mâle le dessin de base des parties supérieures est le même que chez la femelle (Fig.7b) ; dans les parties inférieures (le cou, la poitrine et les flancs) la bande transversale est rousse (Fig.8+9), ce qui donne une lueur chaude superbe sur les cotés de la poitrine et les flancs. Fig. 7b : Plume du dos d un mâle épervier à tête rouge. La base du dessin des tectrices est la même pour les deux sexes. Les ailes sont moins dessinées chez les deux sexes ; les rémiges ne montrent pas de dessin transversale, seulement un champ noir et roux transversal le long de la nervure des rémiges primaires ou une nervure étroite noire sur les rémiges secondaires (Fig.9). Fig. 9 : Epervier à tête rouge : de gauche à droite : une rémige primaire, une rémige secondaire, une plume de flanc d un mâle et une plume de flanc d une femelle. La tête de la femelle montre le dessin typique des joues et de la gorge avec une double bande ; la tête du mâle est toute rouge brun, du moins pendant la saison de reproduction. La couronne est presque noire avec des mouchetures pâles. Les yeux sont foncés, le bec de couleur corne foncé, mêmes brun noir chez le mâle ; les pieds et ongles sont très pâles. Epervier se réfère au dessin transversal de la poitrine chez la femelle laquelle n a d ailleurs pas une tête rouge brun. Albinos

35 Les cailles albinos ne montrent aucun pigment, ni dans le plumage ni dans les yeux, ni dans les pieds. Ils sont donc complètement blancs avec des yeux rouges purs et des pieds roses et des ongles blancs (Fig. 10). Fig.10 : Caille japonaise albinos : aucune pigmentation n est ici présente et les yeux sont donc rouges. (photo de Köhler, 2008). Dans le hobby les cailles japonaises albinos sont très rares. Chez crème sauvage le dessin sauvage est encore reflété dans une très faible couleur crémeuse, chez les albinos pas du tout. Blanc aux yeux noirs Fig. 11 : Caille japonaise blanc aux yeux noirs, un oiseau d un blanc pur avec des yeux sombres. Le plumage est tout blanc (Fig.11), bien qu une tache noire sur la tête/ou le dos survient très souvent (Fig.12). Fig. 12 : Un blanc aux yeux noirs avec les petites plumes noires typiques sur la tête et sur le dos, lesquels ne sont cependant pas souhaitable chez les animaux d expositions. Ces animaux tachetés ne sont pas des produits de croisements mais sur nos expositions les oiseaux entièrement blancs peuvent obtenir de prédicats élevés. L œil est très sombre, presque noir. Le bec et les pieds sont roses et les ongles blancs. Chez nous, les cailles japonaises à poitrine blanche sont reconnues en combinaison avec la couleur sauvage, sauvage brun et brun foncé. 6.- Variété «blanc» NB : Blanche (pas nommé en 2006) : existe avec yeux noirs et yeux rouges (albinos), avec une base génétique différente. Chez la Blanche à yeux noirs il apparaît souvent une tache noire sur la tête et sur le dos, ce qui est accepté comme telle sans distinction de la couleur des yeux. Coloris du mâle et de la femelle : Les deux sexes sont égaux. L ensemble du plumage est blanc. Il doit être blanc pur. Dans cette mutation tout pigment est absent. Bec : de couleur chair. Yeux : bruns foncés, noirs ou rouges. Pattes, doigts et ongles : de couleur chair.

36 Défauts : mauvais plumage dans l ensemble mauvaise structure du plumage autour des yeux et aux joues - taches brunes sur la tête et le dos multicolores - couleur impure (sale). Sauvage à poitrine blanche (wb//wb, pour les autres gènes à chaque fois l allèle couleur sauvage) Brun sauvage à poitrine blanche (wb//wb, br//br) Brun foncé à poitrine blanche ( wb//wb, E//e+ ou swh//swh, E//e+) Fig. 14 : Brun foncé à poitrine blanche : ce oiseau montre un dessin régulier particulier. Chez le dessin à poitrine blanche (Fig.14) la partie du corps supérieure est colorée et celle inférieure est blanche. Le visage avec les sourcils et la partie de l oreille, la gorge, la poitrine et les flancs, ainsi que certains des rémiges primaires sont donc blanches. Les pieds et les ongles sont pâles, l œil sombre et le bec pâle ou sombre selon que l avant tête touchant le bec est blanche ou colorée. Ivoire à bande de nuque (Id//Id, YF//YF ou Id//Id, YF//y+) Fig. 15 : Un mâle ivoire à bande de nuque, une combinaison du dessin du fauve à bande de nuque et la dilution de ivoire sauvage à une couleur de fond presque blanc. Le dessin de ce mutant (Fig.15) est égal à celui du fauve à bande de nuque, tant chez le bande de nuque homozygote (pur) ou hétérozygote (impur). Elle est seulement moins prononcée chez ivoire à bande de nuque ; surtout le dessin des taches sur la poitrine de la femelle et le dessin de l ancre sur la gorge du mâle peuvent être très faibles (dans la saison de reproduction avec le visage et la gorge roux). Un peu de roux au lieu de noir dans le dessin est autorisé. La couleur de fond est d une couleur ivoire ou crème, avec une lueur jaune aussi peu que possible. L iris est brun, le bec couleur corne foncé. Les pieds sont pâles, les ongles blancs. Caille du Japon

37 3.- Variété «brun foncé» Coloris du mâle et de la femelle : Les deux sexes sont égaux. Tête : brun foncé allant vers le noir avec une fine ligne de tête crème, commençant pratiquement à la mandibule supérieure et qui se prolonge au milieu de la tête jusqu'à la nuque. Cette ligne doit être régulière et sans interruption. Gorge : châtain clair. Elle doit être bien marquée. Dos : brun foncé allant vers le noir avec stries crème se prolongeant symétriquement vers la queue. La couleur brun doit être régulière et sans tache. Poitrine : brun foncé avec lignes verticales crème. Elles sont très fines et commencent à la gorge pour se prolonger vers le bas ventre et les flancs. Bec : noir. Yeux : brun foncé à pupilles noires. Pattes et les doigts : brun clair. Ongles : de couleur corne. Défauts : couleur autour du bec irrégulière - ongles multicolores - stries du dos, de la poitrine et des flancs irrégulières - taches sur le dos - ligne de tête interrompue et ne commençant pas à la mandibule supérieure. 4.- Variété «roux sauvage» Coloris du mâle et de la femelle : Les deux sexes sont égaux. «Roux sauvage» (=Isabelle de 2006) : même dessin que chez la couleur sauvage, avec la couleur de fond plus claire, d où le noir du dessin sauvage est remplacé par un roux intense. C est trop foncé et trop chaud que pour être considéré comme Isabelle : comme auparavant «brun orangé». Le choix est «Roux» parce qu il est ainsi nommé dans la littérature scientifique.

38 Tête : crème avec une ligne de tête blanche qui commence pratiquement à la mandibule supérieure et se prolonge au milieu de la tête jusqu'à nuque. Les lignes oculaires sont crème et commencent à la commissure du bec et se prolongent audessus de l'oeil jusque la nuque. La ligne de tête et les lignes oculaires doivent être régulières et sans interruption. Gorge : blanche avec bavette crème. Dos et ailes : crème avec stries blanches sur le dos. Elles doivent se prolonger symétriquement vers la queue. La couleur crème du dos doit être sans tache. Poitrine : crème avec pointillés blancs commençant à la gorge et allant vers le basventre et les flancs. Flancs : brun léger avec lignes blanches. Celles-ci doivent être régulières et sans interruption. Bec : brun foncé. Yeux : brun clair à pupilles brun foncé. Pattes, doigts et ongles : de couleur chair. Défauts : couleur trop pâle et dessin trop peu visible ce qui est considéré comme une faute grave - taches sur le dos - stries du dos et flancs asymétriques et interrompues - ligne de tête ne commençant pas à la mandibule supérieure ou interrompue - dessin de gorge pas assez marqué dessin de poitrine insuffisant ou irrégulier. 5.- Variété «brun rouge» Coloris du mâle et de la femelle : Les deux sexes sont égaux. Brun rougeâtre (brun châtain de 2006) : le dessin de base de la couleur sauvage est disparu sur le dessus et les traits transversaux sur les couvertures sont particulièrement étroits. La couleur de base est d un brun rougeâtre très foncé, sur le dessus également. La tige des plumes de la poitrine est souhaitée d un jaune pâle. Aussi bien le coq que la poule a le même dessin que celui que l'on retrouve chez la caille sauvage. Tout le brun de la couleur sauvage, devient par cette mutation, brun rouge. La couleur de base, pour cette mutation, est également plus blanche. La tête est brun rouge. Le dessin des flancs est brun rouge. La couleur du bec, des pattes et des ongles, est identique à celle de la couleur sauvage. Défauts : Couleur irrégulière sur le dos - variation de couleurs et plumes blanches sur la gorge et le dos - taches noires sur la poitrine et le ventre démontrant un croisement avec une caille Coromandel ou une caille Harlequine - ligne de tête ne commençant pas à

39 la mandibule supérieure et/ou interrompue - dessin de gorge pas assez net - stries du dos et flancs asymétriques - dessin de la poitrine pas assez marqué et irrégulier. 6.- Variété «blanche» Coloris du mâle et de la femelle : Les deux sexes sont égaux. L ensemble du plumage est blanc. Il doit être blanc pur. Dans cette mutation tout pigment est absent. Une petite tâche noire à la tête est tolérée mais sanctionnée. La «Blanche» (pas nommé en 2006) existe avec yeux noirs et yeux rouges (albinos), avec une base génétique différente. Chez la Blanche à yeux noirs il apparaît souvent une tache noire sur la tête et sur le dos, ce qui est accepté comme telle sans distinction de la couleur des yeux. Bec : de couleur chair. Yeux : bruns foncés, noirs ou rouges. Pattes, doigts et ongles : de couleur chair. Défauts : mauvais plumage dans l ensemble mauvaise structure du plumage autour des yeux et aux joues - taches brunes sur la tête et le dos multicolores - couleur impure (sale). 9.- Variété «Collier» Collier (Mosaïque de 2006) : le dessin sur la tête de la couleur sauvage est absent sur le crâne comme le dessin de base transversal sur les couvertures. La couleur de fond est d un bon jaune avec quelques points foncés sur le dos du coq ; la poule est possède plus de points noirs, aussi sur la poitrine (comme Mosaïque doré). Les plumes de couverture ne sont pratiquement pas noires/ roux foncé : le dessin se limite tout au plus en une large bande longitudinale de part et d autre (en opposition à la Mosaïque doré où les plumes du dos ne possèdent jamais de traits transversaux). Le crâne est pâle avec taches noires et ici il y a un collier foncé ; ici l allèle n est pas léthal. Coloris du mâle : 7.- Variété «Doré à tête colorée (Africaine)»

40 Tête : le dessus : couleur de fond fauve mêlé de brun. La gorge est limitée par une double bande d un brun foncé qui s étend jusque la base du bec. Avec un trait brun plus foncé du côté inférieur de la base du bec à la double bande. Des deux côtés du trait à la double bande, d un brun blanc mêlé, et d un brun foncé à la bonne saison. La tête est plus foncée que chez la poule. Cou : taché d un brun noir à l arrière. Dos et croupe : de couleur fauve avec nervures plus claires et taches d un rouge brun s étendant jusque les couvertures de la queue. Avec le moins possible de dessin sur le dos. Les plumes sont barrées. Ailes : le dessus fauve clair avec nervures plus claires. Donne une impression blanchâtre. Les rémiges secondaires sont fauves avec nervures claires et de chaque côté avec dessins noir grisâtre. Les rémiges primaires sont d une couleur plus claire avec nervures plus foncées et de chaque côté, un large trait noir grisâtre. Poitrine : couleur fauve avec nervures plus claires. Ventre : crème clair. Flancs : de couleur fauve avec nervures plus claires. Queue : les rectrices et les couvertures inférieures d un fauve clair. Bec : corne foncée. Yeux : bruns à pupilles noires. Pattes et doigts : couleur chair. Plumage : moelleux, modérément luisant ; sous couleur grise.

41 Coloris de la femelle : La couleur de fond est plus claire, le dessin a plus de noir, le bec est plus clair. Le trait à la gorge est plus brouillé et jusque la base du bec, les dessins des ailes sont plus irréguliers. La poule est toujours plus dessinée. Traces noires sur le dessus de la tête et à la face. Défauts : grande anomalie dans la couleur et les dessins les flancs trop dessinés de noir couleur du bec non conforme plumage dur. Dessin d ensemble du mâle (aile affaissée et tête fort claire) 10.- Variété «Mosaïque doré» Dessin d ensemble de la femelle (tête fort claire) Chez la «doré mosaïque» la plume du dos est barrée c est une africaine avec un bon dessin et pas de bande noire. Mosaïque est un facteur létal, les homozygotes meurent. Mosaïque doré (comme mosaïque de 2006) : le dessin sur la tête de la couleur sauvage est absent sur le crâne et les traits transversaux pâles sur les couvertures sont beaucoup plus larges que chez la couleur sauvage. La couleur de fond est d un bon jaune et le dessin noir dans les plumes de couverture est très réduit : les traits transversaux pâles sont très étendus comme sur le dos par exemple. Le crâne est pâle avec des points noirs et il n y a pas de collier. La caille Mosaïque Japonaise est jaune doré avec taches régulières et denses de noir et brun rougeâtre. L allèle responsable est «jaune» : c est un facteur léthal : où l embryon homozygote meurt prématurément dans l œuf Variété Cailloutée : n a pas été abordé D autres variétés : Il existe encore d autres mutations mais elles n ont pas été rencontrées pendant la saison d exposition.

42 8.- Variété «Gris perle sauvage (gris perle à dessin sauvage)» Coloris du mâle et de la femelle : La variété «Gris perle sauvage» pas nommée en 2006, a le même dessin que chez la couleur sauvage, avec couleur de fond d un gris bleu très clair d où le noir du dessin sauvage est remplacé par un gris bleu clair. Il s agit de l allèle «Lavender», comme le Gris perle. Défauts : du dessin comme chez la variété sauvage couleur de fond trop claire ou trop foncée.

Sarcelle d été. Anas querquedula

Sarcelle d été. Anas querquedula Sarcelle d été Anas querquedula Neil Fifer Sarcelles d été Hong Kong. R.P de Chine Principaux caractères spécifiques La sarcelle d été est un canard de petite taille, un peu plus massif que la sarcelle

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Extraits de l excellent blog du célèbre tailleur BYRAUD rue d Alger à Paris -1. Site : http://bespoke.blog.lemonde.fr/ «Si

Plus en détail

fiche m mo technique

fiche m mo technique fiche m mo technique les lois de la colorimétrie Les lois DE LA COLORIMétrie... Les lois de la colorimétrie s appliquent pour tous les supports du papier, à la toile aux cheveux en passant par l objet

Plus en détail

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX Objectif : Indiquer les règles de base de colorimétrie en coiffure (échelle de tons, reflets) LA COLORIMETRIE Du soleil nous parvient la lumière du

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Lunettes et Maquillage TECHNIQUE MAQUILLAGE

Lunettes et Maquillage TECHNIQUE MAQUILLAGE TECHNIQUE MAQUILLAGE 20 Lunettes et Maquillage Comment se maquiller quand on porte des lunettes ou des lentilles? Quelle monture privilégier en fonction de sa forme de visage? Quelles couleurs choisir?

Plus en détail

Cosmétique, perfection de couleur et délicatesse sont les principes fondamentaux de DousColor.

Cosmétique, perfection de couleur et délicatesse sont les principes fondamentaux de DousColor. DousColor Effet couleur ton sur ton Douscolor signifie la couleur douce et couvrante ton sur ton, résultat d'une récente recherche scientifique. Il ne contient pas d'ammoniaque et n'éclaircit pas les cheveux.

Plus en détail

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site.

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site. 1 Vous êtes Printemps, tout comme Alexandra Lamy, Cameron Diaz, Meg Ryan et Matt Damon. Vous avez besoin de couleurs vives et diluées (c est-à-dire additionnées d eau). Les tons que vous devez rechercher

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

- 1320 - Cordonniers, sigans

- 1320 - Cordonniers, sigans click for previous page - 1320 - Cordonniers, sigans Corps ovale, très comprimé latéralement et couvert de petites écailles. Bouche petite, avec une seule rangée serrée de petites dents incisiformes. Nageoire

Plus en détail

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site.

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site. 1 Vous êtes Hiver, tout comme Catherine Zeta-Jones, Isabelle Adjani, Richard Gere ou Thierry Lhermitte. D une harmonie vive et froide, les tons qui vous correspondent ne sont jamais chauds, ni dorés. Vous

Plus en détail

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site.

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site. 1 Vous êtes Automne, tout comme Julia Roberts, Jennifer Lopez, Russell Crowe et Brad Pitt. Vous êtes d une harmonie chaude aux couleurs éteintes, adoucies et plutôt foncées. Les reflets roux ou dorés de

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail

Avec SHADES OF NUDE, STAGECOLOR COSMETICS met l accent sur la beauté douce et naturelle du look nude, très tendance cette saison.

Avec SHADES OF NUDE, STAGECOLOR COSMETICS met l accent sur la beauté douce et naturelle du look nude, très tendance cette saison. Edition française Avec SHADES OF NUDE, STAGECOLOR COSMETICS met l accent sur la beauté douce et naturelle du look nude, très tendance cette saison. Naturelle et sans maquillage, tout en restant sensuelle

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

limicoles Les Reconnaître les principales espèces de nos zones humides

limicoles Les Reconnaître les principales espèces de nos zones humides Les Oiseaux limicoles Reconnaître les principales espèces de nos zones humides Dour ha Stêroù Breizh Centre Régional d Initiation à la Rivière - 22810 Belle-Isle-en-Terre - Tél : 02 96 43 08 39 http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/

Plus en détail

S.P.S.N. Lac du Der 2008

S.P.S.N. Lac du Der 2008 S.P.S.N. Lac du Der 2008 Qu'est-ce qu'un histogramme? C'est un graphique qui montre la répartition des pixels de l'image en fonction de leur luminosité. Chaque type d'image (normale, surexposée, sous exposée,

Plus en détail

Le Nuancier Nobiléo. vous propose 75 teintes plus éclatantes les unes que les autres.

Le Nuancier Nobiléo. vous propose 75 teintes plus éclatantes les unes que les autres. 1 Distribué par : 2 Le Nuancier Nobiléo. Le nuancier Nobiléo est composé de mèches amovibles qui rend son utilisation facile et pratique. vous propose 75 teintes plus éclatantes les unes que les autres.

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent :

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : 2.- Regarde les deux dessins et ensuite choisis la description correcte pour chacun d entre eux. a) C'est une

Plus en détail

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM 3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en

Plus en détail

Identification des principaux lépidoptères ravageurs du maïs sucré

Identification des principaux lépidoptères ravageurs du maïs sucré Identification des principaux lépidoptères ravageurs du maïs sucré Rencontre du groupe RAP Maïs sucré, 3 avril 2013 Jean-Philippe Légaré, M. Sc., biologiste-entomologiste, Laboratoire de diagnostic en

Plus en détail

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE Une alternative naturelle aux colorations traditionnelles 7 couleurs déclinées en 7 shampooings et 7 soins > Pour apporter des reflets aux cheveux naturels,

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

IMAGINEZ UNE NOUVELLE FACON DE PEINDRE!

IMAGINEZ UNE NOUVELLE FACON DE PEINDRE! #THISISABSTRACT Elle a développé des tubes de peinture pour de Staël, et créé le pastel à l huile pour Picasso, Sennelier est une référence pour les artistes depuis 1887, date à laquelle Gustave Sennelier

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE KIMONO «JADE»

DOSSIER TECHNIQUE KIMONO «JADE» DOSSIER TECHNIQUE KIMONO «JADE» DOSSIER TECHNIQUE Croquis et référence du produit : KIMONO «JADE» SOMMAIRE Pages Contenu Sauvegarde 1 2 3 4 5 6 7 et 8 9 dossier technique figurine et descriptif cahier

Plus en détail

BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS

BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS Standard S.C.C (2003) ORIGINE : France. BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D ORIGINE EN VIGUEUR :.. UTILISATION : Chien de petite Vénerie capable de chasser dans tous les terrains

Plus en détail

Organisme certificateur : 10 rue Galilée 77420 Champs sur Marne Tél : +33 (0)1 72.84.97.84 Fax : +33 (0)1 43 30 85 65 www.fcba.fr. www.marque-nf.

Organisme certificateur : 10 rue Galilée 77420 Champs sur Marne Tél : +33 (0)1 72.84.97.84 Fax : +33 (0)1 43 30 85 65 www.fcba.fr. www.marque-nf. N d identification AFNOR Certification : NF 061 MQDQ-CERT 15-306 du 18/01/2015 N de Révision : 16 Date de mise en application : 04/03/2015 Annule et remplace le MQDQ-CERT /14-324 du 15/05/2014 REGLES GENERALES

Plus en détail

Conférence du 17 décembre 2008 Gestion de l image de soi

Conférence du 17 décembre 2008 Gestion de l image de soi Conférence du 17 décembre 2008 Gestion de l image de soi Conférence animée par Christine Jominet, fondatrice et présidente de Club Image Tel : 06 07 47 25 79 - christine@club-image.net Christine a donné

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

Comment reconnaître les papillons communs des Deux-Sèvres?

Comment reconnaître les papillons communs des Deux-Sèvres? Comment reconnaître les papillons communs des Deux-Sèvres? ATLAS DES LEPIDOPTERES DIURNES DU POITOU-CHARENTES Comment reconnaître les papillons communs des Deux-Sèvres? Une démarche associative Deux-Sèvres

Plus en détail

Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring»

Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Mise à jour Aout 2013 Identifiant :... Mot de passe :.. Lorsque vous mettez les colliers aux animaux prenez garde à la petite flèche gravée (colorée en noir

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine A 2 un sac à main en croco marron 40/50

un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine A 2 un sac à main en croco marron 40/50 VENTE DROUOT SALLE 21 MAI 2010 A 1 un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine 40/60 A 2 un sac à main en croco marron 40/50 A 3 un sac à main en croco

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

Tél : 06-03-47-52-93/ relookingjanique@hotmail.com

Tél : 06-03-47-52-93/ relookingjanique@hotmail.com Livret découverte : Belle en un clin d œil, Les couleurs, c est la vie! Janique Villeneuve, conseillère en image diplômée de l école e-scolia Tél : 06-03-47-52-93/ relookingjanique@hotmail.com Siret :

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

COLOR STYLE VOUS POUVEZ COMMANDER PAR TELEPHONE COLORSTYLE COLORSTYLE COLORSTYLE COLORSTYLE COLORSTYLE

COLOR STYLE VOUS POUVEZ COMMANDER PAR TELEPHONE COLORSTYLE COLORSTYLE COLORSTYLE COLORSTYLE COLORSTYLE COLOR STYLE VOUS POUVEZ COMMANDER PAR TELEPHONE 04 78 57 62 05 06 03 21 16 72 COLOR STYLE NOUVEAUTE NUANCIERS DEPLIANTS FEMMES PLASTIFIES COULEURS IMPRIMEES Recto verso 7 pièce ETE HIVER HIVER Verso 6

Plus en détail

Le maquillage des yeux

Le maquillage des yeux Le maquillage des yeux En maquillage, l'œil est la partie la plus intéressante à maquiller. On peut lui donner des formes, des couleurs, une intensité différente en fonction du moment ou de l'occasion.

Plus en détail

Les bases de l étalonnage avec Adobe Premiere Pro Formation de Duduf http://www.duduf.training

Les bases de l étalonnage avec Adobe Premiere Pro Formation de Duduf http://www.duduf.training Les bases de l étalonnage Formation de Duduf http://www.duduf.training I - Régler les contrastes Luminosité, niveaux, gamma... Forme d onde Y/C, Correcteur de luminance II - Régler la saturation Vivacité

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail

Séverine Chevalier RECLUSES. Écorce / noir

Séverine Chevalier RECLUSES. Écorce / noir 2 Séverine Chevalier RECLUSES Écorce / noir 3 Éditions Écorce, 2011 4 5 6 7 Je suis le monstre Sniffez-moi 8 C est joli. C est clair c est propre. C est certain. Le poissonnier a une tête de poissonnier,

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

Épilation au laser Fiche client (e) / Questionnaire. Nom du client : Adresse : Ville : Province : Code postal : Téléphone au domicile : Au travail :

Épilation au laser Fiche client (e) / Questionnaire. Nom du client : Adresse : Ville : Province : Code postal : Téléphone au domicile : Au travail : Épilation au laser Fiche client (e) / Questionnaire Nom du client : Date : Adresse : Ville : Province : Code postal : Téléphone au domicile : Au travail : Femme Homme Référé par : Date de naissance : Régions

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

IPL SHR MED-120C+ Super Hair Removal, dépilation permanente

IPL SHR MED-120C+ Super Hair Removal, dépilation permanente IPL SHR MED-120C+ Super Hair Removal, dépilation permanente M o d e d ' e m p l o i La dernière version de cette brochure est disponible sur notre site www.ophethom.com dans l espace professionnel Traduction

Plus en détail

Andréa. Aurore. Lisa-Marie

Andréa. Aurore. Lisa-Marie J'ai 11 ans. Je suis de taille moyenne et j'ai un physique de sportive. Mes cheveux sont châtain doré, ils sont longs et brillants. Mes yeux sont bleu gris. J'ai un visage gracieux, le nez en trompette

Plus en détail

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague réinterprète l espace de travail contemporain en répondant aux aspirations modernes de l utilisateur ainsi qu à l intégration

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

# 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD

# 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD Services internes 1. PERSONNES ASSURÉES # 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD Cet accord vise tous les résidents canadiens qui reçoivent des services internes dans un établissement

Plus en détail

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS Le mortier de finition Ad Lucem est un revêtement poreux à base de ciment. Le vitrificateur professionnel Ad Lucem forme un film très résistant qui le protège des tâches, des

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne POUR INFORMATION CONTACTEZ Chantal Pépin au (450) 961-1162 ou 514-591-0201 ou COURRIEL chantal.pepin7@videotron.ca Novembre 2014 /1 3 Camisoles 6 ans 10 Shorts noirs

Plus en détail

Le relooking de Sabrina

Le relooking de Sabrina Le relooking de Sabrina 29/01/2008 16:45 Sabrina a 27 ans, habite Genk avec son mari et ses 3 enfants (7 ans, 6 ans et 18 mois) et travaille pour les Magasins du monde. Physiquement, elle a les yeux verts,

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

LA CONFIANCE CrytalSanté 0627478215 crystalsante@live.fr http://www.happy-newjob.com

LA CONFIANCE CrytalSanté 0627478215 crystalsante@live.fr http://www.happy-newjob.com LA CONFIANCE C est un sujet sur lequel nous ne pouvons pas passer à côté. Je dirai même c est une Étape Clef à votre Réussite. Réussite dans votre vie en général perso comme pro! Il est encore beaucoup

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

GUIDE & MANUEL DE COLORATION DES CHEVEUX

GUIDE & MANUEL DE COLORATION DES CHEVEUX Théorie de des cheveux LA COULEUR NATURELLE DES CHEVEUX Chez les humains, est la pigmentation des follicules pilleux naturellement déterminée par deux types de mélanine, l eumélanine et la phaeomélanine.

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins Je peins l histoire Romi avec Artistes en herbe Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Ce livre te propose 14 ateliers de peinture à réaliser en classe ou à

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde.

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde. CC4 LA SPECTROPHOTOMÉTRIE I) POURQUOI UNE SUBSTANCE EST -ELLE COLORÉE? 1 ) La lumière blanche 2 ) Solutions colorées II)LE SPECTROPHOTOMÈTRE 1 ) Le spectrophotomètre 2 ) Facteurs dont dépend l'absorbance

Plus en détail

Gamme de bureaux temptation four

Gamme de bureaux temptation four Gamme de bureaux temptation four «Le design est l art de combiner la fonction avec l esthétique.» Tout simplement magnifique. Depuis plus d un siècle, Sedus conçoit et fabrique des meubles de bureau pour

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Flow 2 Introduction du Produit

Flow 2 Introduction du Produit Flow 2 Introduction du Produit A Accessibility 2 Flow2 Description des Composants du Siège a. Dossier b. Module de commande avec joystick & LED c. Accoudoirs (pliables) d. Ceinture de sécurité e. Siège

Plus en détail

MAQUILLAGE 140-68000 COLMAR

MAQUILLAGE 140-68000 COLMAR MAQUILLAGE http://www.cotillons-alsace.com 140 rue du Logelbach - 68000 COLMAR - Tel : 03 89 30 12 90 - Fax : 03 89 30 12 91 Mail : commercial@cotillons-alsace.com - Prix NET HT Sommaire SOMMAIRE Pots

Plus en détail

Tutorial pour colorier les cheveux avec Photoshop

Tutorial pour colorier les cheveux avec Photoshop Tutorial pour colorier les cheveux avec Photoshop Ce tutorial est issu du site http:// et a été écrit par Camille Le Roux. On part de ça : Pour arriver à ça : 1. Assurez-vous d'avoir assez d'espace blanc

Plus en détail

Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond,

Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, Monstre marin Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, ses oreilles sont bleues et carrées. Il a seulement une dent verte. Il a un

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

N 1* La coloration qui respecte la santé de vos cheveux! DEPUIS 10 ANS EN PHARMACIE SANS AMMONIAQUE SANS SILICONE SANS PARABEN SANS RÉSORCINE

N 1* La coloration qui respecte la santé de vos cheveux! DEPUIS 10 ANS EN PHARMACIE SANS AMMONIAQUE SANS SILICONE SANS PARABEN SANS RÉSORCINE N 1* EN PHARMACIE DEPUIS 10 ANS Coloration permanente aux extraits végétaux Concentrée en pigments purs pour une couleur éclatante longue durée Couverture à 100% des cheveux blancs Actifs naturels pour

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure 3,5-15 kg IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure Le Tri-Cotti est disponible en 3 tailles : Small = 34, 36, 38 Medium = 40, 42 Large = 44, 46. Pour choisir la bonne taille, il ne faut pas

Plus en détail

Poudlard But Matériel : Mise en place Prologue d'emplacements différents

Poudlard But Matériel : Mise en place Prologue d'emplacements différents 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans 30 minutes Poudlard C est la rentrée à Poudlard. Le Choixpeau a réparti les nouveaux élèves dans les 4 maisons et le banquet se termine. Les élèves quittent le réfectoire

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

Design percé. Styling Booklet

Design percé. Styling Booklet Design percé Styling Booklet 1 Design percé La beauté est une question de bien-être. Seule une monture en parfaite harmonie avec le porteur permet de révéler la beauté véritable et d exprimer la profondeur

Plus en détail

Créer un magnifique en-tête web

Créer un magnifique en-tête web Projets Créer un magnifique en-tête web Créez un en-tête efficace le plus aisément possible. Pensez simplement en sections. L en-tête d une simple page web est son élément visuel le plus important. Sur

Plus en détail

La création de vêtements, éléments de génétiques, et de maquillage.

La création de vêtements, éléments de génétiques, et de maquillage. La création de vêtements, éléments de génétiques, et de maquillage. La boît@look est un programme fourni avec le jeu qui permet de créer du contenu personnalisé comme des vêtements, des peaux, des cheveux,

Plus en détail

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007.

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. Pour mieux comprendre les résultats ici une petit plan où il y a signalées les différentes

Plus en détail

Son interface assez simple permet de rendre accessible à tous ce type de service,

Son interface assez simple permet de rendre accessible à tous ce type de service, PRESENTATION Crée en 2006, www.leboncoin.fr est un site internet qui propose de déposer son annonce gratuitement. Ce site permet la publication d'annonces de vente de tous objets, celles-ci étant accessibles

Plus en détail