Configuration de Zabbix

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Configuration de Zabbix"

Transcription

1 1 Configuration de Zabbix Présentation Zabbix utilise le principe d item actif ou passif pour récupérer des valeurs particulières sur un hôte supervisé. Ces valeurs remontées (interrogées) peuvent être par exemple des interrogations SNMP ou IPMI, des codes de retour, différents résultats de programmes, ou encore des données sur un système (performances et état d un hôte). Afin d augmenter les possibilités et le nombre de valeurs pouvant être récupérées, il est recommandé, lorsque cela est possible (serveur avec un système d exploitation supporté), d installer un Zabbix Agent. C est à partir d un item (valeurs remontées), que Zabbix va pouvoir déclencher des évènements puis des alertes grâce à d autres éléments tels que le trigger et l action.

2 2 Prise en main de Zabbix Ajout d'un hôte Après avoir cliquer sur le bouton de création d un hôte Create Host dans la page Configuration/Hosts, la fenêtre de configuration suivante doit alors s afficher : Le paramétrage d un hôte est des plus simples, il suffit en effet de remplir quelques champs et de sélectionner certains paramètres nécessaires à la supervision du nouvel hôte. Les champs obligatoires et communs à tous types d hôtes ajoutés (agent/snmp/ipmi) sont le nom, l adresse ip (ou le nom dns) et bien sûr le type de connexion à mettre en place (avec adresse ip, ou avec nom dns). Voici un exemple, avec l ajout d un serveur Linux, pour lequel on précise en plus des champs précédemment cités, le groupe auquel l hôte appartient, et on l associe à un template :

3 3 Ajout d'un groupe d'hôtes Dans la fenêtre Configuration/Host groups, il faut cliquer sur «Create Group» pour afficher le formulaire de création d un groupe : Sans doute la configuration la plus simple et la plus rapide de toute l interface Zabbix, la création d un groupe d hôtes ne nécessite que l attribution d un nom. Il est éventuellement possible d ajouter directement des hôtes membres de ce nouveau groupe. Exemple de création d un groupe :

4 4 Ajout d'un template A partir de la page Configuration/Hosts, il est possible de créer un template en jonglant avec le filtre d affichage sur la droite, par défaut ce sont les hôtes qui sont affichés, il faut alors sélectionner Templates afin de pouvoir cliquer sur le bouton Create Template. Voici le formulaire de création d un template :

5 5 La création d un template requiert un nom, et par convention, il est placé dans le groupe Templates, ce dernier regroupant l ensemble des templates de Zabbix fournis par défaut. Ensuite, il est possible d associer directement des hôtes à ce nouveau template, ou bien encore de le lier avec d autres templates. Les lien avec des templates a pour effet d hériter de tous les paramètres des templates auquel il est associé (applications, items, triggers, etc). Dans l exemple suivant, un template pour les serveurs LDAP est créé. Il est associé au template de base des serveurs Linux (Template_Linux) et hérite donc de l ensemble de ses données. Ces données tels que les items par exemple pourront être désactivés par la suite afin de faire correspondre ce nouveau template à nos besoins spécifiques :

6 6 Ajout d'un item La création d un item se fait dans Configuration/Hosts. Après avoir choisis l affichage des items, il faut cliquer sur Create Item afin de charger la page de configuration d un nouvel item : Lors de la création d un item, il faut dans un premier temps choisir à quel hôte ce dernier s applique-t-il, ou bien à quel template. Ensuite, il faut sélectionner le type de l item, c est-àdire un item de type Zabbix Agent, SNMP, IPMI, SSH ou encore un simple check pour n en citer que quelques uns. Un item de type Zabbix Agent par exemple, sous-entend bien sûr qu un agent Zabbix est installé sur l hôte en question. Après le choix du type de l item, le champs le plus important est sans nul doute le Key, ce dernier représente la commande à exécuter pour obtenir l information désirée. Il existe un vaste choix de possibilités, de commandes exécutables, en cliquant tout simplement sur le bouton Select correspondant pour en afficher une liste. A partir d un template (Template_LDAP), voici un exemple de création d un item remontant l heure locale d un hôte :

7 7 Ajout d'un trigger A travers la page Configuration/Hosts, il est possible de créer un trigger qui va permettre de déclencher des évènements en fonction des remontées d un item. Voici l écran de création d un trigger : Lors de la définition d un trigger, auquel il faut bien sûr donner un nom, c est au niveau de l expression, qui est en quelque sorte une condition de test d un item, qu il faut renseigner avec soin. Pour cela, il suffit de sélectionner l item sur lequel le trigger doit être associé, grâce notamment au bouton Select.

8 8 Pour finir, tout trigger doit se voir indiquer la sévérité de ses évènements futurs et éventuellement un commentaire afin de détailler les évènements de ce trigger. Pour exemple, voici un trigger qui déclenche des évènements de type Warning lorsque le débit entrant sur le port 1 d un switch (en l occurrence) dépasse les 500 Kbps. Les données du débits sont remontées par un item, par l usage du protocole SNMP (défini au niveau de l item), c est au niveau du champs Expression que la condition est précisée :

9 9 Ajout d'une action Le déclenchement d alertes (ou de notifications) se fait par les actions. Celles-ci surveillent notamment les évènements générés par des triggers auxquels elles sont rattachées, ensuite en fonction de leurs conditions de test, elles génèrent des alertes. La création d une action se fait dans Configuration/Actions en cliquant sur Create Action, voici le formulaire de paramétrage : Durant le paramétrage d une nouvelle action, il faut sélectionner les opérations à faire, c està-dire à qui envoyer les notifications? et comment? Il faut donc choisir un utilisateur ou un groupe d utilisateurs avec le moyen utilisé pour les alerter ( , SMS, Jabber). Pour préciser à partir de quels évènements il faut générer des alertes, il est possible d ajouter une condition, ou encore de choisir la source d émission des évènements (depuis les triggers ou les auto-découvertes d équipements). Pour exemple de configuration :

10 10 Ajout d'une période de maintenance Les périodes de maintenance permettent d informer les utilisateurs de Zabbix de la maintenance d un hôte ou d un groupe d hôtes, et elles désactivent temporairement (ou pas selon les besoins) la surveillance des hôtes concernés. Pour créer une période de maintenance, il faut se rendre sur la page Configuration/Maintenance et cliquer sur Create maintenance period pour afficher la fenêtre de configuration d une nouvelle période : Sur la page de création d une période de maintenance, il y a le choix entre 2 types de maintenance, l un avec surveillance (collecte de données) et l autre où la collecte de données est désactivée. Après avoir défini la durée de la période de maintenance, il reste à sélectionner les hôtes ou/et les groupes d hôtes concernés par cette nouvelle maintenance. Un exemple de configuration d une nouvelle période de maintenance :

11 11 Ajout d'un scénario de surveillance Web Dans Zabbix, il est possible de mette en place des scénarios de surveillance de sites internet dans Configuration/Web. Voici l écran de création d un scénario : Pour ajouter un scénario quelques pré-requis sont nécessaires tel qu un hôte existant (le serveur hébergeant le site internet à surveiller, voir Configuration/Hosts puis Create host) et une application qui s y rattache (dans Zabbix, voir Configuration/Hosts puis Create application). Ensuite, il faut est possible de configurer le nouveau scénario en sélectionnant notamment une application. Cette dernière est nécessaire pour associer le scénario à un hôte en tant qu application (ce n est pas un item). Après le choix de l agent chargé de réaliser les tests du scénario, il faut bien sûr ajouter au moins une étape de test. Pour illustrer la configuration d un scénario, voici un exemple dans lequel il y a une seule étape, chargée de vérifier la disponibilité de la page d accueil d un site internet, en checkant par exemple la présence d une phrase dans la page du site que l agent (navigateur internet choisi précédemment) va charger :

12 12 Ajout d'une règle de découverte d'équipements L écriture d une règle d auto-découverte se fait dans Configuration/Discovery. Il est possible de créer plusieurs règles, avec pour chacune un ou plusieurs critères de découverte d équipements, comme par exemple un test ICMP (ping), SNMP, ou encore par Zabbix Agent. Après avoir cliqué sur Create rule : Pour illustrer notre explication, voici un scénario qui est chargé de découvrir des équipements sur une plage d adresse ip, à partir de simples tests ICMP ping :

13 13 Choix de la langue de l'interface Le choix de la langue ne se fait pas au niveau global, pour toute l infrastructure Zabbix. En effet, Zabbix permet de choisir des langues différentes pour chaque utilisateur (ou groupe d utilisateurs), ce qui répond notamment aux besoins de supervision multi-sites avec des langues variées. Ainsi chaque utilisateur peut disposer de la langue de son choix dans l interface Zabbix. Pour changer la langue d un utilisateur, il faut donc éditer (ou créer) un utilisateur dans la page Administration/Users. Dans notre interface en anglais, langue par défaut de l utilisateur Admin, nous allons dans notre exemple choisir la langue française pour cet utilisateur. Cette modification peut être opérée même sur un utilisateur en cours de session. Lorsque le changement de langue de l utilisateur est sauvegardé, l interface doit ensuite s afficher en français (en actualisant une page) :

SOMMAIRE : A) Machine virtuelle + connexion interface web. E) Indication débit de données sur la cartographie

SOMMAIRE : A) Machine virtuelle + connexion interface web. E) Indication débit de données sur la cartographie TUTO ZABBIX SOMMAIRE : A) Machine virtuelle + connexion interface web B) Creation d éléments à superviser 1/switch 2/Serveur Windows C) Création de la cartographie D) Notification des alertes par Email

Plus en détail

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free Introduction Opmanager est un outil de supervision des équipements réseau. Il supporte SNMP, WMI et des scripts ssh ou Telnet pour récupérer des informations sur les machines. Toutefois les machines doivent

Plus en détail

Supervision système et réseau avec Zabbix. Fabien Muller Workshop 26 janvier 2016

Supervision système et réseau avec Zabbix. Fabien Muller Workshop 26 janvier 2016 Supervision système et réseau avec Zabbix Fabien Muller Workshop 26 janvier 2016 Plan Introduction Architecture Fonctionnalités Configurations Interface web Conclusion Introduction Zabbix : Projet libre

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE CENTREON ENTREPRISE SERVER

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE CENTREON ENTREPRISE SERVER INSTALLATION ET CONFIGURATION DE CENTREON ENTREPRISE SERVER NTRODUCTION : Centreon est un logiciel de surveillance système et réseau adapté aux besoins de votre DSI. Il permet d avoir accès aux fonctionnalités

Plus en détail

ManageEngine OpUtils 3. Vue d ensemble du produit

ManageEngine OpUtils 3. Vue d ensemble du produit ManageEngine OpUtils 3 Vue d ensemble du produit Agenda Vision général du produit Fonctions clés Les outils dans OpUtils Q & A Synthèse Vue du produit OpUtils est un outil de diagnostique du système et

Plus en détail

IMS INTERNET. Paramétrage de l offre Gateway Nortel Contivity. Edition : Référence : DRS/DTS/DCRT/CID/04 080

IMS INTERNET. Paramétrage de l offre Gateway Nortel Contivity. Edition : Référence : DRS/DTS/DCRT/CID/04 080 IMS INTERNET Paramétrage de l offre Gateway Nortel Contivity Edition : Référence : DRS/DTS/DCRT/CID/04 080 SOMMAIRE 1. Introduction 3 1.1 OBJECTIFS DU DOCUMENT 3 1.2 VERSIONS INSTALLÉES 3 2. Connectique

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

SUPERVISION. Centreon 5.9

SUPERVISION. Centreon 5.9 SUPERVISION Centreon 5.9 Steven DELAPRUNE BTS SIO 11/03/2015 Sommaire CAHIER DES CHARGES... 3 INTRODUCTION... 3 PRINCIPES GENERAUX... 3 Définition... 3 Problématique... 3 Description du besoin... 3 Solution...

Plus en détail

Base de connaissances

Base de connaissances Base de connaissances 1/11 Sommaire Sommaire... 2 Principe de fonctionnement... 3 Configurer Serv-U avec un routeur/pare-feu... 4 Le client FTP ne voit pas les listes de répertoires ou n arrive pas à se

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ADMINISTRATEUR

GUIDE D UTILISATION ADMINISTRATEUR GUIDE D UTILISATION ADMINISTRATEUR Ce guide de démarrage vous aidera à mieux gérer votre nom de domaine et les comptes e-mails de votre entreprise afin de créer votre identité sur Internet et communiquer

Plus en détail

Nagios 3 pour la supervision et la métrologie

Nagios 3 pour la supervision et la métrologie Nagios 3 pour la supervision et la métrologie A Propos : - la connexion au reseau se fais de la maniére suivante : Se conecter sur le Vlan DSI : -Port 21,22 du commutateur, sur une machine debian en bridged

Plus en détail

Travaux pratiques 8.3.2 Capture réseau avec Wireshark

Travaux pratiques 8.3.2 Capture réseau avec Wireshark Travaux pratiques 8.3.2 Capture réseau avec Wireshark Objectifs Réaliser la capture du trafic d un réseau à l aide de Wireshark pour se familiariser avec l interface et l environnement Wireshark Analyser

Plus en détail

Supervision système et réseau avec Zabbix. Anne Facq Centre de Recherche Paul Pascal 17 avril 2008

Supervision système et réseau avec Zabbix. Anne Facq Centre de Recherche Paul Pascal 17 avril 2008 Supervision système et réseau avec Zabbix Anne Facq Centre de Recherche Paul Pascal 17 avril 2008 Supervision avec Zabbix 17/04/2008 RAISIN 2 Plan Introduction Architecture de zabbix Fonctionnalités de

Plus en détail

IHM OpIOS. Auteur : Hozzy TCHIBINDA. 08 Mars 2014 Version 1.2. Quelques fonctionnalités utiles. www.openip.fr

IHM OpIOS. Auteur : Hozzy TCHIBINDA. 08 Mars 2014 Version 1.2. Quelques fonctionnalités utiles. www.openip.fr IHM OpIOS Quelques fonctionnalités utiles Auteur : Hozzy TCHIBINDA 08 Mars 2014 Version 1.2 www.openip.fr Table des matières 1 Présentation 2 2 Personnalisation de l OpIOS 3 2.1 Configuration des utilisateurs.................................

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

SYMPHONY TUTO : CREATION D UNE ALERTE

SYMPHONY TUTO : CREATION D UNE ALERTE SYMPHONY TUTO : CREATION D UNE ALERTE SOMMAIRE : 1. Première utilisation de Symphony... 2 2. Configuration des emails... 2 3. Création d un utilisateur... 4 4. Création d une alerte... 5 4.1. Création

Plus en détail

Symphony. Procédure d installation de Symphony Query Report. V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon

Symphony. Procédure d installation de Symphony Query Report. V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon Symphony Procédure d installation de Symphony Query Report V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon 1. AVANT INSTALLATION Veuillez-vous assurer que vous

Plus en détail

Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux

Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux Manuel de mise en service simplifiée sous Windows & Linux COGIS NETWORKS 06/11/2013 Page 1/10 1 AVERTISSEMENTS Ce manuel à pour objectif de vous assister quant à l installation et au paramétrage simplifié

Plus en détail

Manuel d administration

Manuel d administration Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Manuel d administration Version 1.35 Sommaire 1- Introduction... 3 2- L outil d administration WiSecure... 4 2.1 Lancement de l interface d administration...

Plus en détail

Zabbix. Solution de supervision libre. par ALIXEN

Zabbix. Solution de supervision libre. par ALIXEN Zabbix Solution de supervision libre par ALIXEN Plan Présentation d'alixen Introduction La supervision réseau : le besoin Zabbix : Mise en oeuvre Zabbix : Exploitation des données Exemples de déploiement

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer

Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer Fiche technique AppliDis Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer Fiche IS00305 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou

Plus en détail

1- Installation et première utilisation. Exécuter le fichier d installation. Ceci apparait : Cliquer sur «Next»

1- Installation et première utilisation. Exécuter le fichier d installation. Ceci apparait : Cliquer sur «Next» Splunk L application Splunk permet d explorer, de générer des rapports et d analyser en direct des données en temps réel et historiques sur l ensemble de votre infrastructure, à partir d une seule interface

Plus en détail

Travaux pratiques 8.3.2 Capture d un réseau à l aide de Wireshark

Travaux pratiques 8.3.2 Capture d un réseau à l aide de Wireshark Travaux pratiques 8.3.2 Capture d un réseau à l aide de Wireshark Objectifs Réaliser la capture du trafic d un réseau à l aide de Wireshark pour se familiariser avec l interface et l environnement Wireshark

Plus en détail

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX Ref : FP. P858 V 6.0 Ce document vous indique comment utiliser votre hébergement Linux à travers votre espace abonné. A - Accéder à la gestion de votre Hébergement...

Plus en détail

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 5.0 10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez explorer le pare-feu Windows 7 et configurer

Plus en détail

OASIS est une fabrique à bien commun via l utilisation des applications proposées sur son store.

OASIS est une fabrique à bien commun via l utilisation des applications proposées sur son store. Guide Utilisateur 1.1 Présentation d OASIS OASIS est une fabrique à bien commun via l utilisation des applications proposées sur son store. Grâce à OASIS, vous serez capable d acheter ou de choisir des

Plus en détail

CREATION D UNE RESERVATION...

CREATION D UNE RESERVATION... Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. PLANNING Logiciel de planification des rendez-vous tels que les UVA, les soins ou toutes autres activités ainsi que des tâches à heure fixe comme les

Plus en détail

Guide administrateur AMSP

Guide administrateur AMSP Guide administrateur AMSP Alinto Version Auteur Date Remarque V1.0 Nicolas Polin 19/10/2015 - Lyon Paris Köln Madrid Table des matières 1. Introduction... 3 2. Se connecter à Factory... 3 3. Gestion des

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation Vous venez d acquérir le logiciel Schémaplic et nous vous félicitons pour votre achat. Le présent document illustre les étapes d installation et d activation de votre logiciel Schémaplic dans ses différentes

Plus en détail

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP Pour utiliser un téléphone C450IP en mode SIP avec une Freebox il est nécessaire de configurer plusieurs éléments : le compte SIP le routeur de la Freebox la base du C450IP Pour cela il va falloir récupérer

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Mise en place d un outil de supervision

Mise en place d un outil de supervision Travail de départ Création du routeur Transvaal sur Nagios Connexion au Centreon : Se connecter à l adresse : http://adressenagios/ Utiliser le login Utiliser le mot de passe Pour remettre les statuts

Plus en détail

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet.

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet. 1. Introduction La connexion entre ordinateurs nécessite une carte réseau implantée dans chaque ordinateur (PC ou autre) et éléments de réseau (commutateur, routeurs,...). Ces cartes sont aussi appelées

Plus en détail

06/11/2014 Hyperviseurs et. Infrastructure. Formation. Pierre Derouet

06/11/2014 Hyperviseurs et. Infrastructure. Formation. Pierre Derouet 06/11/2014 Hyperviseurs et Infrastructure Formation Pierre Derouet Table des matières I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 a. Définition... 2 b. Les avantages des hyperviseurs... 2 c. Les inconvénients

Plus en détail

XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+

XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+ XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+ Contenu 1. Prérequis... 2 2. Connexion à la console d administration de votre NAS... 2 3. Mise en Service de votre serveur Web, sur votre

Plus en détail

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route Guide de Configuration Rapide Bullet et Picostation Introduction Ce guide s adresse au plaisancier qui navigue de port en port, donc en mobilité, souhaitant pouvoir se connecter à un point d accès Wifi

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC 10 étapes pour bien démarrer En suivant les différentes étapes de ce guide, vous vous familiariserez avec l interface d administration de votre Private Cloud. Quelques minutes vous suffiront pour déployer

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

Les services réseaux

Les services réseaux 1. Objectifs Paramétrer l'adresse IP d'un ordinateur du réseau Définir le rôle du service DHCP Définir le rôle de la passerelle Définir le rôle du service DNS 2. Présentation Les services réseaux Un réseau

Plus en détail

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT WINDOWS

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT WINDOWS CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT WINDOWS Ce document vous indique comment utiliser votre hébergement Windows à travers votre espace abonné. A - Accéder à la Gestion de votre hébergement... 2 B - Gérer votre

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

4D v11 SQL Release 6 (11.6) ADDENDUM

4D v11 SQL Release 6 (11.6) ADDENDUM ADDENDUM Bienvenue dans la release 6 de 4D v11 SQL. Ce document présente les nouveautés et modifications apportées à cette nouvelle version du programme. Augmentation des capacités de chiffrement La release

Plus en détail

«ICI relais» Module pour OsCommerce V1.0

«ICI relais» Module pour OsCommerce V1.0 http://www.bysoft.fr «ICI relais» Module pour OsCommerce V1.0 VERSION FRANÇAISE Ce document explique comment installer, configurer et utiliser le module «ICI Relais» sur votre site OsCommerce. Compatibilité

Plus en détail

LimeSurvey. Guide d initiation. 30/11/2015 Service des technologies de l information Adapté par : Julie Gauthier et Mélanie Grenon

LimeSurvey. Guide d initiation. 30/11/2015 Service des technologies de l information Adapté par : Julie Gauthier et Mélanie Grenon LimeSurvey Guide d initiation 30/11/2015 Service des technologies de l information Adapté par : Julie Gauthier et Mélanie Grenon Table des matières Introduction... 2 Accès au service... 2 Protection des

Plus en détail

Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211. Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage

Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211. Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211 Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage La caméra IP Q-See de modèle QST201/211 (micrologiciel version 1.3.0 20091022) vous permet de :

Plus en détail

Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur

Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur Sur la page d accueil de la plate-forme Formagri, choisissez le mode «Administrateur». 1. Menu «Système» Menu : Système > Authentification Ce module permet l'importation

Plus en détail

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2).

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2). Nom du projet : Zabbix Description : ZABBIX est un logiciel open source créé par Alexei Vladishev. Zabbix permet de surveiller le statut de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseau.

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Caméra IP IN-001 2012-2013

Caméra IP IN-001 2012-2013 1 Bienvenue Merci d avoir acheté la caméra IP IN-001 d Acromedia! Ce manuel est destiné à vous aider tout au long de l installation ainsi que l utilisation de votre caméra IP. NOTE : Nous réservons le

Plus en détail

3.3. Installation de Cacti

3.3. Installation de Cacti Cacti comme beaucoup de programmes sous linux cacti s appuis sur d autres programmes pour fonctionner ainsi Cacti nécessite l installation d un serveur LAMP (Linux, Apache, Mysql, Php) pour fonctionner,

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Guide d installation Introduction... 3 1. Appuyer sur Enter... 4 2. Choisir le type de serveur à installer... 5 3. Formatage et installation sur le disque... 6 4. Confirmation du formatage du disque...

Plus en détail

Chapitre N 7: Configuration et administration d un réseau local. Configuration et administration d un réseau local

Chapitre N 7: Configuration et administration d un réseau local. Configuration et administration d un réseau local Configuration et administration d un réseau local I Introduction : Une fois le matériel est choisi, le câblage est réalisé et les différentes composantes du réseau sont connectées, il faut. Quelque soit

Plus en détail

Guide d Utilisation Box Ultra Haut Débit

Guide d Utilisation Box Ultra Haut Débit Guide d Utilisation Box Ultra Haut Débit www.monaco-telecom.mc Sommaire 1. Accès à l interface de gestion de la box UHD 3 2. L interface de la box UHD 3 2.1. Onglet Etat 4 Partie Logiciel 4 Partie Connexion

Plus en détail

PREFACE. Vous venez d acquérir une caméra IP Smart Cam en version Wifi. Ce produit dispose des fonctionnalités suivantes :

PREFACE. Vous venez d acquérir une caméra IP Smart Cam en version Wifi. Ce produit dispose des fonctionnalités suivantes : PREFACE Vous venez d acquérir une caméra IP Smart Cam en version Wifi. Ce produit dispose des fonctionnalités suivantes : - Surveiller et enregistrer les mouvements dans une pièce - Enregistrer en continu

Plus en détail

TUTORIEL INSTALLATION D UNE WENBOX ETHERNET DE WENGO SUR UN MODEM ROUTEUR DG834 G DE NETGEAR

TUTORIEL INSTALLATION D UNE WENBOX ETHERNET DE WENGO SUR UN MODEM ROUTEUR DG834 G DE NETGEAR TUTORIEL INSTALLATION D UNE WENBOX ETHERNET DE WENGO SUR UN MODEM ROUTEUR DG834 G DE NETGEAR Rédigé par : WinHarfang Date : 12/11/2005 Tutoriel DG834G et Wengo version 1.2 Page 1/18 TUTORIEL DG834G ET

Plus en détail

Document d exploitation de CENTREON Dossier Technique DOCUMENT D EXPLOITATION DE CENTREON

Document d exploitation de CENTREON Dossier Technique DOCUMENT D EXPLOITATION DE CENTREON DOCUMENT D EXPLOITATION DE CENTREON 1 Caractéristiques du document Statut Document de travail Document Validé Diffusion Société/Service Nom Fonction Assignation VP IDF / DSI ZAFFRAN Simon Technicien Support

Plus en détail

Website Express Créer un site professionnel avec Orange

Website Express Créer un site professionnel avec Orange Website Express Créer un site professionnel avec Orange mars 2015 Safiétou Ndao Ndiaye Sommaire Présentation... 3 Description du service... 3 Configuration requise... 4 Consignes... 4 Pour bien démarrer...

Plus en détail

Guide d installation en 10 étapes...

Guide d installation en 10 étapes... Bienvenue sur PrestaBox! Guide d installation en 10 étapes... Suivez le guide! Pour ne rien oublier, suivez la liste des étapes incontournables pour la configuration de votre boutique PrestaBox : 1 - Choisissez

Plus en détail

Affichage des images vidéo sur les événements d alarmes

Affichage des images vidéo sur les événements d alarmes Affichage des images vidéo sur les événements d alarmes Ce document s adresse aux installateurs du logiciel de contrôle d accès EntraPass Corporte Edition familiers avec le produit qui désirent afficher

Plus en détail

Vous devez également connecter la base de votre le téléphone au routeur et vérifiez que le téléphone est bien inscrit sur la base.

Vous devez également connecter la base de votre le téléphone au routeur et vérifiez que le téléphone est bien inscrit sur la base. CONFIGURER GIGASET C590 IP, A510 IP, C610 IP, A580 IP, ETC. Ce tutoriel a été réalisé avec un téléphone sans fil Gigaset C590 IP, mais peut être utilisé pour configurer la plupart des téléphones IP Gigaset

Plus en détail

A. Présentation. LanScanner2006

A. Présentation. LanScanner2006 V2.33 Revu le : 18/04/2008 Auteur : Nicolas VEST LanScanner2006 Objectif : Présentation de LanScanner. Proposer l outil adéquat de l administrateur réseau, afin de lui permettre une administration journalière

Plus en détail

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22 Installation rapide et guide de configuration Page 1 22 INTRODUCTION ----------------------------------------------------------------------------------------------3 CONFIGURATION REQUISE ---------------------------------------------------------------------------------------3

Plus en détail

Eyes Of Network 4.0. Documentation d installation et de configuration

Eyes Of Network 4.0. Documentation d installation et de configuration Eyes Of Network 4.0 Documentation d installation et de configuration Document crée par Sallaud Jérémy Le 19/02/2014 Sommaire Système Informations... 4 Synthèse des logiciels intégrés... 4 Configuration

Plus en détail

Pilot4IT Monitoring : Mesurez la qualité et la performance perçue de vos applications.

Pilot4IT Monitoring : Mesurez la qualité et la performance perçue de vos applications. Pilot4IT Monitoring : Mesurez la qualité et la performance perçue de vos applications. La supervision est la «surveillance du bon fonctionnement d un système ou d une activité». Elle permet de surveiller,

Plus en détail

Procédure d enregistrement de la licence IW Document Manager Standard ou IW Publishing Manager

Procédure d enregistrement de la licence IW Document Manager Standard ou IW Publishing Manager Procédure d enregistrement de la licence IW Document Manager Standard ou IW Publishing Manager Objectif : Enregistrer la licence dans la base Canon Europe Enregistrer les informations de garantie dans

Plus en détail

Configuration du FTP Isolé Active Directory

Configuration du FTP Isolé Active Directory Configuration du FTP Isolé Active Directory 1 - Introduction KoXo Administrator permet de configurer les attributs de l annuaire pour permettre à un utilisateur d accéder à son dossier de travail via le

Plus en détail

Installer Joomla. Étape 1 : choix de la langue d installation

Installer Joomla. Étape 1 : choix de la langue d installation CHAPITRE 4 Installer Joomla L installation de Joomla se déroule en sept étapes : 1. choix de la langue d installation ; 2. vérification des prérequis ; 3. présentation de la licence publique générale GNU

Plus en détail

KEZIA CONNECT BY TANGKOKO

KEZIA CONNECT BY TANGKOKO KEZIA CONNECT BY TANGKOKO DATE 01/06/2012 1/8 1/8 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIÈRES... 2 PRÉSENTATION... 3 FONCTIONNALITÉS PRISES EN CHARGES... 3 INSTALLATION DU MODULE MAGENTO... 4 1) COPIER LES FICHIERS...

Plus en détail

Création de contacts et paramétrage des touches de fonctions ToIP

Création de contacts et paramétrage des touches de fonctions ToIP Création de contacts et paramétrage des touches de fonctions ToIP Attribution / modifications des contacts Afin d affecter ou de modifier la personne attribuée à un numéro de téléphonie, il est nécessaire

Plus en détail

Licence Pro ASUR ------------ Supervision ------------ Mai 2013

Licence Pro ASUR ------------ Supervision ------------ Mai 2013 GRETA VIVA 5 Valence 2013 Licence Pro ASUR ------------ Supervision ------------ Mai 2013 Auteur : Emmanuel Veyre eveyre.formateur@gmail.com Sommaire de la formation Les bases de la supervision d un système

Plus en détail

DEUXIEME PARTIE DM WEB CLIENT Guide d installation Ref.: 01.DMS.GIA.71-02 DM Web Client 2 IMECOM Fonctionnement, Architecture et Sécurité DM - Web Chapitre Client 1 SOMMAIRE DEUXIEME PARTIE - DM WEB CLIENT

Plus en détail

Les technologies de supervision des réseaux informatiques

Les technologies de supervision des réseaux informatiques BTS SIO 2 - PPE Les technologies de supervision des réseaux informatiques Guilhem CALAS Mission 3 SOMMAIRE I. Présentation de la supervision... 2 II. Fonctionnement de la supervision... 3 1. Fonctionnement...

Plus en détail

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP 5.0 10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez explorer le pare-feu Windows XP et configurer quelques

Plus en détail

Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE

Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE TABLE DES MATIÈRES ÉTAPES À SUIVRE POUR ACCÉDER AU TMS LORS D UNE RÉSERVATION...

Plus en détail

Travaux pratiques 9.1.1 Organisation des objectifs CCENT par couche du modèle OSI

Travaux pratiques 9.1.1 Organisation des objectifs CCENT par couche du modèle OSI Travaux pratiques 9.1.1 Organisation des objectifs CCENT par couche du modèle OSI Objectifs Organiser les objectifs CCENT en fonction de la ou des couches auxquelles ils s adressent Contexte / Préparation

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant SOMMAIRE 1 Principe 4 1.1 Principe général 4 1.2 Environnement de validation 4 1.3 Environnement de Production 4 2 Accès au tableau de bord 5 2.1

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1/10 Lancement de l installation Téléchargez les dernières versions de SecurityGateway et son module ProtectionPlus. Double-cliquez sur le fichier d installation de SecurityGateway

Plus en détail

Procédure Configuration Borne Wifi. Attribution d'une adresse IP

Procédure Configuration Borne Wifi. Attribution d'une adresse IP Procédure Configuration Borne Wifi Attribution d'une adresse IP Le matériel utilisé durant ce projet fut une borne Wifi Cisco Aironet 1142 (AIR- AP1142N-E-K9), le logiciel qui se nomme TeraTerm pour accéder

Plus en détail

CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0

CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0 CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0 Informations juridiques Informations juridiques Pour les informations juridiques, voir http://help.adobe.com/fr_fr/legalnotices/index.html.

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Documentation Ellipses Windows. Auteur : Léonard FRECHET Date : 10/01/07 Diffusion : Publique ELLIPSES 2000. Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS

Documentation Ellipses Windows. Auteur : Léonard FRECHET Date : 10/01/07 Diffusion : Publique ELLIPSES 2000. Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS ELLIPSES 2000 Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS SOMMAIRE I. Introduction à Ellipses SMS... 3 II. Deux modes de fonctionnement... 3 1. Au travers d Ellipses 2000... 3 2. Utilisation normale (en vue d

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de numérisation vers courriel

Petit guide d'installation de l'option de numérisation vers courriel Xerox WorkCentre M118i Petit guide d'installation de l'option de numérisation vers courriel 701P42684 Ce guide constitue une référence rapide pour configurer l'option de numérisation vers courriel sur

Plus en détail

NET BOX DATA Télégestion d'équipements via Internet & Intranet

NET BOX DATA Télégestion d'équipements via Internet & Intranet MANUEL SIMPLIFIEDE L UTILISATEUR ------------------------------------------- Système de réservation de place de stationnement VigiPark2.COM Réf. : DT100502 Rév. : A Date : 24/01/2006 Auteur : Christophe

Plus en détail

www.taxatel.com Contact@taxatel.com Taxatel technologie TAXATEL GESTION DE LA TAXATION DES APPELS TELEPHONIQUES

www.taxatel.com Contact@taxatel.com Taxatel technologie TAXATEL GESTION DE LA TAXATION DES APPELS TELEPHONIQUES TAXATEL GESTION DE LA TAXATION DES APPELS TELEPHONIQUES 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE Qu'est-ce que Taxatel? Taxatel est un logiciel de taxation d'appels téléphoniques permettent d'analyser et de gérer le l

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE FileAudit 4.5 VERSION www.isdecisions.com Introduction FileAudit surveille l accès ou les tentatives d accès aux fichiers et répertoires sensibles stockés sur vos systèmes Windows.

Plus en détail

vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server.

vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server. vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server. L icône Home permet de centraliser tous les paramètres sur une seule

Plus en détail

Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation

Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation Novembre 2007 Version 1.0 Clause de non-responsabilité Le présent document a été élaboré avec le plus grand soin. Il se peut toutefois que des

Plus en détail

INDEX. 8.2.1 Images et enregistrements dans la galerie... 24

INDEX. 8.2.1 Images et enregistrements dans la galerie... 24 DS1093-121 FRANÇAIS INDEX 1 Introduction... 3 2 Opérations préliminaires et conditions... 3 3 Méthode de connexion... 4 4 Page d accès de l application... 4 5 Enregistrement d un utilisateur... 5 6 Modalité

Plus en détail

Procédure d'installation de FME Server pour Windows

Procédure d'installation de FME Server pour Windows Version du logiciel : 2010.6231 VEREMES 42 av. des Jardins 66240 St-Estève www.veremes.com VEREMES Version : 2010.6231 Page 1 / 23 Table des matières 1. Prérequis... 4 2. Téléchargement... 5 3. Installation...

Plus en détail

ECOLE POLYTECHNIQUE DSI. Utilisation des serveurs mandataires («proxy») avec les protocoles d usage courant

ECOLE POLYTECHNIQUE DSI. Utilisation des serveurs mandataires («proxy») avec les protocoles d usage courant ECOLE POLYTECHNIQUE DSI Utilisation des serveurs mandataires («proxy») avec les protocoles d usage courant V2.1 Michel CHABANNE EP/DSI Février 2010 Table des matières A. Navigateurs web, clients HTTP...

Plus en détail

Guide Utilisateur Rapide

Guide Utilisateur Rapide Guide Utilisateur Rapide Interface Graphique Opios (Version 1) Auteurs : Hozzy TCHIBINDA 11 Avril 2013 Version 1.0 www.openip.fr Table des matières 1 Présentation 2 1.1 Présentation de l Opios....................................

Plus en détail