Configuration de Zabbix

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Configuration de Zabbix"

Transcription

1 1 Configuration de Zabbix Présentation Zabbix utilise le principe d item actif ou passif pour récupérer des valeurs particulières sur un hôte supervisé. Ces valeurs remontées (interrogées) peuvent être par exemple des interrogations SNMP ou IPMI, des codes de retour, différents résultats de programmes, ou encore des données sur un système (performances et état d un hôte). Afin d augmenter les possibilités et le nombre de valeurs pouvant être récupérées, il est recommandé, lorsque cela est possible (serveur avec un système d exploitation supporté), d installer un Zabbix Agent. C est à partir d un item (valeurs remontées), que Zabbix va pouvoir déclencher des évènements puis des alertes grâce à d autres éléments tels que le trigger et l action.

2 2 Prise en main de Zabbix Ajout d'un hôte Après avoir cliquer sur le bouton de création d un hôte Create Host dans la page Configuration/Hosts, la fenêtre de configuration suivante doit alors s afficher : Le paramétrage d un hôte est des plus simples, il suffit en effet de remplir quelques champs et de sélectionner certains paramètres nécessaires à la supervision du nouvel hôte. Les champs obligatoires et communs à tous types d hôtes ajoutés (agent/snmp/ipmi) sont le nom, l adresse ip (ou le nom dns) et bien sûr le type de connexion à mettre en place (avec adresse ip, ou avec nom dns). Voici un exemple, avec l ajout d un serveur Linux, pour lequel on précise en plus des champs précédemment cités, le groupe auquel l hôte appartient, et on l associe à un template :

3 3 Ajout d'un groupe d'hôtes Dans la fenêtre Configuration/Host groups, il faut cliquer sur «Create Group» pour afficher le formulaire de création d un groupe : Sans doute la configuration la plus simple et la plus rapide de toute l interface Zabbix, la création d un groupe d hôtes ne nécessite que l attribution d un nom. Il est éventuellement possible d ajouter directement des hôtes membres de ce nouveau groupe. Exemple de création d un groupe :

4 4 Ajout d'un template A partir de la page Configuration/Hosts, il est possible de créer un template en jonglant avec le filtre d affichage sur la droite, par défaut ce sont les hôtes qui sont affichés, il faut alors sélectionner Templates afin de pouvoir cliquer sur le bouton Create Template. Voici le formulaire de création d un template :

5 5 La création d un template requiert un nom, et par convention, il est placé dans le groupe Templates, ce dernier regroupant l ensemble des templates de Zabbix fournis par défaut. Ensuite, il est possible d associer directement des hôtes à ce nouveau template, ou bien encore de le lier avec d autres templates. Les lien avec des templates a pour effet d hériter de tous les paramètres des templates auquel il est associé (applications, items, triggers, etc). Dans l exemple suivant, un template pour les serveurs LDAP est créé. Il est associé au template de base des serveurs Linux (Template_Linux) et hérite donc de l ensemble de ses données. Ces données tels que les items par exemple pourront être désactivés par la suite afin de faire correspondre ce nouveau template à nos besoins spécifiques :

6 6 Ajout d'un item La création d un item se fait dans Configuration/Hosts. Après avoir choisis l affichage des items, il faut cliquer sur Create Item afin de charger la page de configuration d un nouvel item : Lors de la création d un item, il faut dans un premier temps choisir à quel hôte ce dernier s applique-t-il, ou bien à quel template. Ensuite, il faut sélectionner le type de l item, c est-àdire un item de type Zabbix Agent, SNMP, IPMI, SSH ou encore un simple check pour n en citer que quelques uns. Un item de type Zabbix Agent par exemple, sous-entend bien sûr qu un agent Zabbix est installé sur l hôte en question. Après le choix du type de l item, le champs le plus important est sans nul doute le Key, ce dernier représente la commande à exécuter pour obtenir l information désirée. Il existe un vaste choix de possibilités, de commandes exécutables, en cliquant tout simplement sur le bouton Select correspondant pour en afficher une liste. A partir d un template (Template_LDAP), voici un exemple de création d un item remontant l heure locale d un hôte :

7 7 Ajout d'un trigger A travers la page Configuration/Hosts, il est possible de créer un trigger qui va permettre de déclencher des évènements en fonction des remontées d un item. Voici l écran de création d un trigger : Lors de la définition d un trigger, auquel il faut bien sûr donner un nom, c est au niveau de l expression, qui est en quelque sorte une condition de test d un item, qu il faut renseigner avec soin. Pour cela, il suffit de sélectionner l item sur lequel le trigger doit être associé, grâce notamment au bouton Select.

8 8 Pour finir, tout trigger doit se voir indiquer la sévérité de ses évènements futurs et éventuellement un commentaire afin de détailler les évènements de ce trigger. Pour exemple, voici un trigger qui déclenche des évènements de type Warning lorsque le débit entrant sur le port 1 d un switch (en l occurrence) dépasse les 500 Kbps. Les données du débits sont remontées par un item, par l usage du protocole SNMP (défini au niveau de l item), c est au niveau du champs Expression que la condition est précisée :

9 9 Ajout d'une action Le déclenchement d alertes (ou de notifications) se fait par les actions. Celles-ci surveillent notamment les évènements générés par des triggers auxquels elles sont rattachées, ensuite en fonction de leurs conditions de test, elles génèrent des alertes. La création d une action se fait dans Configuration/Actions en cliquant sur Create Action, voici le formulaire de paramétrage : Durant le paramétrage d une nouvelle action, il faut sélectionner les opérations à faire, c està-dire à qui envoyer les notifications? et comment? Il faut donc choisir un utilisateur ou un groupe d utilisateurs avec le moyen utilisé pour les alerter ( , SMS, Jabber). Pour préciser à partir de quels évènements il faut générer des alertes, il est possible d ajouter une condition, ou encore de choisir la source d émission des évènements (depuis les triggers ou les auto-découvertes d équipements). Pour exemple de configuration :

10 10 Ajout d'une période de maintenance Les périodes de maintenance permettent d informer les utilisateurs de Zabbix de la maintenance d un hôte ou d un groupe d hôtes, et elles désactivent temporairement (ou pas selon les besoins) la surveillance des hôtes concernés. Pour créer une période de maintenance, il faut se rendre sur la page Configuration/Maintenance et cliquer sur Create maintenance period pour afficher la fenêtre de configuration d une nouvelle période : Sur la page de création d une période de maintenance, il y a le choix entre 2 types de maintenance, l un avec surveillance (collecte de données) et l autre où la collecte de données est désactivée. Après avoir défini la durée de la période de maintenance, il reste à sélectionner les hôtes ou/et les groupes d hôtes concernés par cette nouvelle maintenance. Un exemple de configuration d une nouvelle période de maintenance :

11 11 Ajout d'un scénario de surveillance Web Dans Zabbix, il est possible de mette en place des scénarios de surveillance de sites internet dans Configuration/Web. Voici l écran de création d un scénario : Pour ajouter un scénario quelques pré-requis sont nécessaires tel qu un hôte existant (le serveur hébergeant le site internet à surveiller, voir Configuration/Hosts puis Create host) et une application qui s y rattache (dans Zabbix, voir Configuration/Hosts puis Create application). Ensuite, il faut est possible de configurer le nouveau scénario en sélectionnant notamment une application. Cette dernière est nécessaire pour associer le scénario à un hôte en tant qu application (ce n est pas un item). Après le choix de l agent chargé de réaliser les tests du scénario, il faut bien sûr ajouter au moins une étape de test. Pour illustrer la configuration d un scénario, voici un exemple dans lequel il y a une seule étape, chargée de vérifier la disponibilité de la page d accueil d un site internet, en checkant par exemple la présence d une phrase dans la page du site que l agent (navigateur internet choisi précédemment) va charger :

12 12 Ajout d'une règle de découverte d'équipements L écriture d une règle d auto-découverte se fait dans Configuration/Discovery. Il est possible de créer plusieurs règles, avec pour chacune un ou plusieurs critères de découverte d équipements, comme par exemple un test ICMP (ping), SNMP, ou encore par Zabbix Agent. Après avoir cliqué sur Create rule : Pour illustrer notre explication, voici un scénario qui est chargé de découvrir des équipements sur une plage d adresse ip, à partir de simples tests ICMP ping :

13 13 Choix de la langue de l'interface Le choix de la langue ne se fait pas au niveau global, pour toute l infrastructure Zabbix. En effet, Zabbix permet de choisir des langues différentes pour chaque utilisateur (ou groupe d utilisateurs), ce qui répond notamment aux besoins de supervision multi-sites avec des langues variées. Ainsi chaque utilisateur peut disposer de la langue de son choix dans l interface Zabbix. Pour changer la langue d un utilisateur, il faut donc éditer (ou créer) un utilisateur dans la page Administration/Users. Dans notre interface en anglais, langue par défaut de l utilisateur Admin, nous allons dans notre exemple choisir la langue française pour cet utilisateur. Cette modification peut être opérée même sur un utilisateur en cours de session. Lorsque le changement de langue de l utilisateur est sauvegardé, l interface doit ensuite s afficher en français (en actualisant une page) :

SOMMAIRE : A) Machine virtuelle + connexion interface web. E) Indication débit de données sur la cartographie

SOMMAIRE : A) Machine virtuelle + connexion interface web. E) Indication débit de données sur la cartographie TUTO ZABBIX SOMMAIRE : A) Machine virtuelle + connexion interface web B) Creation d éléments à superviser 1/switch 2/Serveur Windows C) Création de la cartographie D) Notification des alertes par Email

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE CENTREON ENTREPRISE SERVER

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE CENTREON ENTREPRISE SERVER INSTALLATION ET CONFIGURATION DE CENTREON ENTREPRISE SERVER NTRODUCTION : Centreon est un logiciel de surveillance système et réseau adapté aux besoins de votre DSI. Il permet d avoir accès aux fonctionnalités

Plus en détail

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free Introduction Opmanager est un outil de supervision des équipements réseau. Il supporte SNMP, WMI et des scripts ssh ou Telnet pour récupérer des informations sur les machines. Toutefois les machines doivent

Plus en détail

SUPERVISION. Centreon 5.9

SUPERVISION. Centreon 5.9 SUPERVISION Centreon 5.9 Steven DELAPRUNE BTS SIO 11/03/2015 Sommaire CAHIER DES CHARGES... 3 INTRODUCTION... 3 PRINCIPES GENERAUX... 3 Définition... 3 Problématique... 3 Description du besoin... 3 Solution...

Plus en détail

Zabbix. Solution de supervision libre. par ALIXEN

Zabbix. Solution de supervision libre. par ALIXEN Zabbix Solution de supervision libre par ALIXEN Plan Présentation d'alixen Introduction La supervision réseau : le besoin Zabbix : Mise en oeuvre Zabbix : Exploitation des données Exemples de déploiement

Plus en détail

IHM OpIOS. Auteur : Hozzy TCHIBINDA. 08 Mars 2014 Version 1.2. Quelques fonctionnalités utiles. www.openip.fr

IHM OpIOS. Auteur : Hozzy TCHIBINDA. 08 Mars 2014 Version 1.2. Quelques fonctionnalités utiles. www.openip.fr IHM OpIOS Quelques fonctionnalités utiles Auteur : Hozzy TCHIBINDA 08 Mars 2014 Version 1.2 www.openip.fr Table des matières 1 Présentation 2 2 Personnalisation de l OpIOS 3 2.1 Configuration des utilisateurs.................................

Plus en détail

Guide d utilisation simplifié de la solution EyesOfNetwork

Guide d utilisation simplifié de la solution EyesOfNetwork Guide d utilisation simplifié de la solution EyesOfNetwork Sommaire Présentation générale... 2 Lexique termes utilisés... 2 Les liens utiles... 2 Les sauvegardes... 3 Utilisation et configuration NAGIOS...

Plus en détail

IMS INTERNET. Paramétrage de l offre Gateway Nortel Contivity. Edition : Référence : DRS/DTS/DCRT/CID/04 080

IMS INTERNET. Paramétrage de l offre Gateway Nortel Contivity. Edition : Référence : DRS/DTS/DCRT/CID/04 080 IMS INTERNET Paramétrage de l offre Gateway Nortel Contivity Edition : Référence : DRS/DTS/DCRT/CID/04 080 SOMMAIRE 1. Introduction 3 1.1 OBJECTIFS DU DOCUMENT 3 1.2 VERSIONS INSTALLÉES 3 2. Connectique

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Base de connaissances

Base de connaissances Base de connaissances 1/11 Sommaire Sommaire... 2 Principe de fonctionnement... 3 Configurer Serv-U avec un routeur/pare-feu... 4 Le client FTP ne voit pas les listes de répertoires ou n arrive pas à se

Plus en détail

3.3. Installation de Cacti

3.3. Installation de Cacti Cacti comme beaucoup de programmes sous linux cacti s appuis sur d autres programmes pour fonctionner ainsi Cacti nécessite l installation d un serveur LAMP (Linux, Apache, Mysql, Php) pour fonctionner,

Plus en détail

Supervision système et réseau avec Zabbix. Anne Facq Centre de Recherche Paul Pascal 17 avril 2008

Supervision système et réseau avec Zabbix. Anne Facq Centre de Recherche Paul Pascal 17 avril 2008 Supervision système et réseau avec Zabbix Anne Facq Centre de Recherche Paul Pascal 17 avril 2008 Supervision avec Zabbix 17/04/2008 RAISIN 2 Plan Introduction Architecture de zabbix Fonctionnalités de

Plus en détail

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières

Plus en détail

Mise en place d un outil de supervision

Mise en place d un outil de supervision Travail de départ Création du routeur Transvaal sur Nagios Connexion au Centreon : Se connecter à l adresse : http://adressenagios/ Utiliser le login Utiliser le mot de passe Pour remettre les statuts

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

Nagios 3 pour la supervision et la métrologie

Nagios 3 pour la supervision et la métrologie Nagios 3 pour la supervision et la métrologie A Propos : - la connexion au reseau se fais de la maniére suivante : Se conecter sur le Vlan DSI : -Port 21,22 du commutateur, sur une machine debian en bridged

Plus en détail

Base de connaissances

Base de connaissances Base de connaissances Page 1/14 Sommaire Administration du système... 3 Journalisation pour le débogage... 3 Intellipool Network Monitor requiert-il un serveur web externe?... 3 Comment sauvegarder la

Plus en détail

Configuration de base du serveur Kwartz

Configuration de base du serveur Kwartz Fiche Technique CRID Configuration de base du serveur Kwartz Pré-requis : Ces opérations doivent s effectuer sur un poste client ayant les caractéristiques suivantes : - Le poste client doit être sur le

Plus en détail

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2).

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2). Nom du projet : Zabbix Description : ZABBIX est un logiciel open source créé par Alexei Vladishev. Zabbix permet de surveiller le statut de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseau.

Plus en détail

Configuration du FTP Isolé Active Directory

Configuration du FTP Isolé Active Directory Configuration du FTP Isolé Active Directory 1 - Introduction KoXo Administrator permet de configurer les attributs de l annuaire pour permettre à un utilisateur d accéder à son dossier de travail via le

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Eyes Of Network 4.0. Documentation d installation et de configuration

Eyes Of Network 4.0. Documentation d installation et de configuration Eyes Of Network 4.0 Documentation d installation et de configuration Document crée par Sallaud Jérémy Le 19/02/2014 Sommaire Système Informations... 4 Synthèse des logiciels intégrés... 4 Configuration

Plus en détail

06/11/2014 Hyperviseurs et. Infrastructure. Formation. Pierre Derouet

06/11/2014 Hyperviseurs et. Infrastructure. Formation. Pierre Derouet 06/11/2014 Hyperviseurs et Infrastructure Formation Pierre Derouet Table des matières I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 a. Définition... 2 b. Les avantages des hyperviseurs... 2 c. Les inconvénients

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ADMINISTRATEUR

GUIDE D UTILISATION ADMINISTRATEUR GUIDE D UTILISATION ADMINISTRATEUR Ce guide de démarrage vous aidera à mieux gérer votre nom de domaine et les comptes e-mails de votre entreprise afin de créer votre identité sur Internet et communiquer

Plus en détail

Pour la configuration, nous avons utilisé la documentation officielle d Eyes of Networ

Pour la configuration, nous avons utilisé la documentation officielle d Eyes of Networ Brahim amine ARAB Introduction Objectif L objectif principal est de superviser l intégralité des équipements de façon sécurisé via une interface web simple et clair afn d avoir une vue globale de notre

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

Manuel d administration

Manuel d administration Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Manuel d administration Version 1.35 Sommaire 1- Introduction... 3 2- L outil d administration WiSecure... 4 2.1 Lancement de l interface d administration...

Plus en détail

Fiche Produit ClickNDial

Fiche Produit ClickNDial Fiche Produit ClickNDial Utilitaire de numérotation et client annuaire applications for Cisco Unified Communications Directory Solutions IPS Global Directory Web Directory IPS Popup Personal Directory

Plus en détail

Manuel de l Administrateur

Manuel de l Administrateur Manuel de l Administrateur Monitor 1 2 Table des matières 1. Objectif... 5 2. Fonctionnement... 5 2.1. Schéma de fonctionnement... 6 2.2. Les indicateurs... 6 2.3. Le serveur de supervision... 7 2.4. L

Plus en détail

Notice du LiveCD Spécialité Réseaux

Notice du LiveCD Spécialité Réseaux Notice du LiveCD Spécialité Réseaux 21 2 Ethereal : Ethereal est un sniffer de réseau, il capture les trames circulant sur le réseau, en permet l'analyse et sépare suivant l'encapsulation les différnetes

Plus en détail

Administration Réseau

Administration Réseau Refonte du LAN, Administration, Performance & Sécurité. Projet réalisé par Jean-Damien POGOLOTTI et Vincent LAYRISSE dans le cadre d un appel d offre Description du projet Le design suivant a été réalisé

Plus en détail

XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+

XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+ XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+ Contenu 1. Prérequis... 2 2. Connexion à la console d administration de votre NAS... 2 3. Mise en Service de votre serveur Web, sur votre

Plus en détail

TP SNMP /MIB BROWSER 2014-2015 POD3. ZANGANI Jessy. RENARD Adrien. PITOLLAT Geoffrey Pichard Pierre Yves POD 3 BTS SIO OPTION SISR 2014-2015 POD3

TP SNMP /MIB BROWSER 2014-2015 POD3. ZANGANI Jessy. RENARD Adrien. PITOLLAT Geoffrey Pichard Pierre Yves POD 3 BTS SIO OPTION SISR 2014-2015 POD3 2014-2015 POD3 TP SNMP /MIB BROWSER ZANGANI Jessy Pichard Pierre Yves POD 3 BTS SIO OPTION SISR 2014-2015 POD3 1 Remontée d informations SNMP (1 ère Partie) I) Introduction au protocole SNMP Définition

Plus en détail

Configuration OpenPBX

Configuration OpenPBX Configuration OpenPBX Rédaction / Conception : Tests / Contrôle : Validation : Nom BRIEND Nom Nom Date Date Date Signature Signature Signature Date création : Indice évolution : 1.01 Référence : DT101

Plus en détail

Installation du logiciel italc sur les stations d un réseau géré avec IACA

Installation du logiciel italc sur les stations d un réseau géré avec IACA Installation du logiciel italc sur les stations d un réseau géré avec IACA italc (Intelligent Teaching And Learning with Computers) est un logiciel libre basé sur le protocole VNC. Depuis un poste maitre,

Plus en détail

Serveur Scribe : intégration des utilisateurs élèves et enseignants

Serveur Scribe : intégration des utilisateurs élèves et enseignants Juin 2009 Serveur Scribe : intégration des utilisateurs élèves et enseignants Le travail va s'effectuer sur la station cliente qui administre le réseau pédago Paramétrer le proxy pour qu'il accepte l'adresse

Plus en détail

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet Hyperviseurs 06/11/2014 et Infrastructure Formation Pierre Derouet Sommaire I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 A. Définition... 2 B. Les avantages des hyperviseurs... 2 C. L inconvénient des hyperviseurs...

Plus en détail

Guide d Utilisation Box Ultra Haut Débit

Guide d Utilisation Box Ultra Haut Débit Guide d Utilisation Box Ultra Haut Débit www.monaco-telecom.mc Sommaire 1. Accès à l interface de gestion de la box UHD 3 2. L interface de la box UHD 3 2.1. Onglet Etat 4 Partie Logiciel 4 Partie Connexion

Plus en détail

Fiche Produit ClickNDial

Fiche Produit ClickNDial Fiche Produit ClickNDial Utilitaire de numérotation et client annuaire pour Cisco CallManager applications for Cisco Unified Communications Directory Solutions IPS Global Directory Web Directory IPS Popup

Plus en détail

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 5.0 10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez explorer le pare-feu Windows 7 et configurer

Plus en détail

Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE

Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE TABLE DES MATIÈRES ÉTAPES À SUIVRE POUR ACCÉDER AU TMS LORS D UNE RÉSERVATION...

Plus en détail

Mise en place d'un VPN sous Windows XP

Mise en place d'un VPN sous Windows XP Mise en place d'un VPN sous Windows XP Windows XP permet de gérer nativement des réseaux privés virtuels de petite taille, convenant pour des réseaux de petites entreprises ou familiaux (appelés SOHO,

Plus en détail

Installer Joomla. Étape 1 : choix de la langue d installation

Installer Joomla. Étape 1 : choix de la langue d installation CHAPITRE 4 Installer Joomla L installation de Joomla se déroule en sept étapes : 1. choix de la langue d installation ; 2. vérification des prérequis ; 3. présentation de la licence publique générale GNU

Plus en détail

ManageEngine OpUtils 3. Vue d ensemble du produit

ManageEngine OpUtils 3. Vue d ensemble du produit ManageEngine OpUtils 3 Vue d ensemble du produit Agenda Vision général du produit Fonctions clés Les outils dans OpUtils Q & A Synthèse Vue du produit OpUtils est un outil de diagnostique du système et

Plus en détail

Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer

Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer Fiche technique AppliDis Présentation de l outil AppliDis ESX Console Viewer Fiche IS00305 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou

Plus en détail

Gestion des Télécommunications

Gestion des Télécommunications 1. Objectif Cette note technique a pour objectif de vous expliquer comment paramétrer le pare-feu (firewall) sous Windows 7 et 2008. 2. Pré-requis Vous devez avoir les droits administrateur sur Windows.

Plus en détail

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route Guide de Configuration Rapide Bullet et Picostation Introduction Ce guide s adresse au plaisancier qui navigue de port en port, donc en mobilité, souhaitant pouvoir se connecter à un point d accès Wifi

Plus en détail

SOMMAIRE. Microsoft Exchange - Outlook Mise en place de la signature numérique.doc. Chapitre 1 PROCEDURE 2

SOMMAIRE. Microsoft Exchange - Outlook Mise en place de la signature numérique.doc. Chapitre 1 PROCEDURE 2 Page 1 sur 8 SOMMAIRE Chapitre 1 PROCEDURE 2 1.1 Scénario 2 1.2 Création du certificat 2 1.3 Validation du certificat 4 1.4 Installation du certificat 5 1.5 Vérification et utilisation 6 Page 2 sur 8 Chapitre

Plus en détail

LANDesk Management Suite 8.8

LANDesk Management Suite 8.8 LANDesk Management Suite 8.8 Documentation originale: http://community.landesk.com/support/docs/doc-1531 Adaptation et traduction en Français par Frédéric Mauclaire 2 Mars 2010 Table des matières Introduction...

Plus en détail

TD4 - Supervision et métrologie des réseaux. 1 Supervision des applications et services réseaux et des ressources locales

TD4 - Supervision et métrologie des réseaux. 1 Supervision des applications et services réseaux et des ressources locales M2 ISIM SIC Pro (RS) 2012 2013 Réseaux - Sécurité R.Card & T.T. Dang Ngoc dntt@u-cergy.fr TD4 - L architecture de gestion du réseau proposée par le protocole SNMP est fondée sur trois principaux éléments

Plus en détail

Guide administrateur AMSP

Guide administrateur AMSP Guide administrateur AMSP Alinto Version Auteur Date Remarque V1.0 Nicolas Polin 19/10/2015 - Lyon Paris Köln Madrid Table des matières 1. Introduction... 3 2. Se connecter à Factory... 3 3. Gestion des

Plus en détail

Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0

Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0 Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0 PREMIERS PAS AVEC LE CLOUD PUBLIC D IKOULA Déployez vos premières instances depuis l interface web ou grâce à l API. V2.0 Mai 2015 Siège Social

Plus en détail

Guide de démarrage Intellipool Network Monitor

Guide de démarrage Intellipool Network Monitor Guide de démarrage Intellipool Network Monitor Sommaire Glossaire... 3 Icônes... 3 Page de connexion... 4 Page d accueil... 5 Saisie de la clé de licence... 7 My settings... 8 Création d un compte... 9

Plus en détail

Thibault Durand Gaëtan Charmette. Documentation utilisateur. Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web

Thibault Durand Gaëtan Charmette. Documentation utilisateur. Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web Thibault Durand Gaëtan Charmette Documentation utilisateur Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web Juin 2010 Table des matières 1 Introduction 3 2 Installation 4 2.1

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Les services réseaux

Les services réseaux 1. Objectifs Paramétrer l'adresse IP d'un ordinateur du réseau Définir le rôle du service DHCP Définir le rôle de la passerelle Définir le rôle du service DNS 2. Présentation Les services réseaux Un réseau

Plus en détail

1- Installation et première utilisation. Exécuter le fichier d installation. Ceci apparait : Cliquer sur «Next»

1- Installation et première utilisation. Exécuter le fichier d installation. Ceci apparait : Cliquer sur «Next» Splunk L application Splunk permet d explorer, de générer des rapports et d analyser en direct des données en temps réel et historiques sur l ensemble de votre infrastructure, à partir d une seule interface

Plus en détail

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 1. Comment se connecter à l interface de gestion du Nanostation2? a. Ouvrir le logiciel «Internet Explorer» et tapez l adresse ci-dessous dans la

Plus en détail

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT WINDOWS

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT WINDOWS CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT WINDOWS Ce document vous indique comment utiliser votre hébergement Windows à travers votre espace abonné. A - Accéder à la Gestion de votre hébergement... 2 B - Gérer votre

Plus en détail

Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211. Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage

Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211. Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211 Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage La caméra IP Q-See de modèle QST201/211 (micrologiciel version 1.3.0 20091022) vous permet de :

Plus en détail

NetCrunch 6. Superviser

NetCrunch 6. Superviser AdRem NetCrunch 6 Serveur de supervision réseau Avec NetCrunch, vous serez toujours informé de ce qui se passe avec vos applications, serveurs et équipements réseaux critiques. Documenter Découvrez la

Plus en détail

Zabbix. Outil de supervision réseau. Vincent Bernat Vincent.Bernat@wallix.com. July 13, 2007. Zabbix. V. Bernat. Supervision.

Zabbix. Outil de supervision réseau. Vincent Bernat Vincent.Bernat@wallix.com. July 13, 2007. Zabbix. V. Bernat. Supervision. Outil de supervision réseau Vincent Bernat Vincent.Bernat@wallix.com July 13, 2007 Plan 1 La supervision 2 3 Un exemple de Plan 1 La supervision 2 3 Un exemple de Pourquoi superviser? détecter les pannes

Plus en détail

Guide Utilisateur Rapide

Guide Utilisateur Rapide Guide Utilisateur Rapide Interface Graphique Opios (Version 1) Auteurs : Hozzy TCHIBINDA 11 Avril 2013 Version 1.0 www.openip.fr Table des matières 1 Présentation 2 1.1 Présentation de l Opios....................................

Plus en détail

Activation des styles visuels en mode bureau à distance.

Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Beaucoup de clients utilisent nos logiciels Locasyst et Factsyst au travers d une session bureau à distance, bien que les postes de travail et le

Plus en détail

Direct IP- Guide Utilisateur LAN ou WebCon. Espace Configuration Réseau Local (LAN) Ou «WebConf» Guide Utilisateur Final

Direct IP- Guide Utilisateur LAN ou WebCon. Espace Configuration Réseau Local (LAN) Ou «WebConf» Guide Utilisateur Final Espace Configuration Réseau Local (LAN) Ou «WebConf» Guide Utilisateur Final 1 SOMMAIRE 1. Introduction... 3 2. Que configure t-on avec cet outil?... 3 3. Comment accéder à cet outil?... 4 4. Login / Password...

Plus en détail

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel Héberger plusieurs sites web et activer le service DDNS C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1.

Plus en détail

Licence Pro ASUR ------------ Supervision ------------ Mai 2013

Licence Pro ASUR ------------ Supervision ------------ Mai 2013 GRETA VIVA 5 Valence 2013 Licence Pro ASUR ------------ Supervision ------------ Mai 2013 Auteur : Emmanuel Veyre eveyre.formateur@gmail.com Sommaire de la formation Les bases de la supervision d un système

Plus en détail

KEZIA CONNECT BY TANGKOKO

KEZIA CONNECT BY TANGKOKO KEZIA CONNECT BY TANGKOKO DATE 01/06/2012 1/10 1/10 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIÈRES... 2 PRÉSENTATION... 3 FONCTIONNALITÉS PRISES EN CHARGES... 3 INSTALLATION DU MODULE PRESTASHOP... 4 1) COPIER

Plus en détail

Créer un serveur VPN sous Windows

Créer un serveur VPN sous Windows Créer un serveur VPN sous Windows Comment en créer un gratuitement sous Windows sans rien installer? très intéressant de créer un serveur VPN gratuit sous Windows, mais il y a quelques limitations : 1.

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Symphony. Procédure d installation de Symphony Query Report. V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon

Symphony. Procédure d installation de Symphony Query Report. V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon Symphony Procédure d installation de Symphony Query Report V1.00 version n 1 23/10/2014 Sebastien Lagneau V1.01 version n 4 03/12/2014 Adrien Cambon 1. AVANT INSTALLATION Veuillez-vous assurer que vous

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation d un poller... 2 2. Ajout d un hote... 14 3. Ajout d un service... 15 4. Ajout ESX dans centreon... 16 5. Ajout Veeam...

Sommaire. 1. Installation d un poller... 2 2. Ajout d un hote... 14 3. Ajout d un service... 15 4. Ajout ESX dans centreon... 16 5. Ajout Veeam... Sommaire 1. Installation d un poller... 2 2. Ajout d un hote... 14 3. Ajout d un service... 15 4. Ajout ESX dans centreon... 16 5. Ajout Veeam... 19 Page 1 sur 22 1. Installation d un poller Pour créer

Plus en détail

[MOZILLA THUNDERBIRD]

[MOZILLA THUNDERBIRD] Configuration de votre client de messagerie Mozilla Thunderbird [MOZILLA THUNDERBIRD] Ce guide décrit la configuration du logiciel de courrier électronique Mozilla Thunderbird Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet.

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet. 1. Introduction La connexion entre ordinateurs nécessite une carte réseau implantée dans chaque ordinateur (PC ou autre) et éléments de réseau (commutateur, routeurs,...). Ces cartes sont aussi appelées

Plus en détail

Serveur de déploiement FOG sous linux

Serveur de déploiement FOG sous linux Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

OCS Inventory NG Maîtrisez l'inventaire de votre parc informatique et le déploiement de vos logiciels

OCS Inventory NG Maîtrisez l'inventaire de votre parc informatique et le déploiement de vos logiciels Introduction 1. Avant-propos 15 1.1 Cibles et objectifs de l'ouvrage 16 1.2 Organisation du livre 16 1.3 Pré-requis techniques et ressources documentaires 17 1.3.1 Pré-requis techniques 17 1.3.2 Ressources

Plus en détail

Nagios Centreon. Document technique

Nagios Centreon. Document technique Nagios Centreon Document technique I/ Pourquoi Centreon? Centreon est une configuration graphique de Nagios, il est considéré comme le complément indispensable de Nagios. Centreon utilise NDoUtils (outil

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Guide d installation Introduction... 3 1. Appuyer sur Enter... 4 2. Choisir le type de serveur à installer... 5 3. Formatage et installation sur le disque... 6 4. Confirmation du formatage du disque...

Plus en détail

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX Ref : FP. P858 V 6.0 Ce document vous indique comment utiliser votre hébergement Linux à travers votre espace abonné. A - Accéder à la gestion de votre Hébergement...

Plus en détail

Première partie : PARAMETRAGE DU ROUTEUR

Première partie : PARAMETRAGE DU ROUTEUR 19/04/2006-v5 Serveurs HTTP et FTP avec un Routeur modem ADSL Olitec Voici les réglages pour utiliser un "Routeur modem ADSL Olitec" Olitec de gamme «SX200v1&v2&v3/SX500/WF200/WF500/WF400G-V2/CPL400-V1»

Plus en détail

Présentation des solutions techniques mises en œuvre. Solution de sauvegarde

Présentation des solutions techniques mises en œuvre. Solution de sauvegarde Présentation des solutions techniques mises en œuvre. Solution de sauvegarde 2014 Sommaire I. Description des services complémentaires...3 II. Schéma d infrastructure réseau...4 III. Détail des configurations

Plus en détail

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP Pour utiliser un téléphone C450IP en mode SIP avec une Freebox il est nécessaire de configurer plusieurs éléments : le compte SIP le routeur de la Freebox la base du C450IP Pour cela il va falloir récupérer

Plus en détail

Les premiers pas d utilisation

Les premiers pas d utilisation Suite infrastructure cloud Les premiers pas d utilisation 1 SOMMAIRE : Les premiers pas Les principes de l interface La création de votre premier serveur Le démarrage L administration de votre serveur

Plus en détail

GESTION DU LOGICIEL DOCUMENTAIRE BCDI SOUS KWARTZ

GESTION DU LOGICIEL DOCUMENTAIRE BCDI SOUS KWARTZ GESTION DU LOGICIEL DOCUMENTAIRE BCDI SOUS KWARTZ 1. Installation et mise à niveau du module BCDI3 pour Kwartz : Récupérez le paquet d installation de la version 1.0 dans la section «Autres versions» sur

Plus en détail

KEZIA CONNECT BY TANGKOKO

KEZIA CONNECT BY TANGKOKO KEZIA CONNECT BY TANGKOKO DATE 01/06/2012 1/8 1/8 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIÈRES... 2 PRÉSENTATION... 3 FONCTIONNALITÉS PRISES EN CHARGES... 3 INSTALLATION DU MODULE MAGENTO... 4 1) COPIER LES FICHIERS...

Plus en détail

swsso v0.91 Release notes

swsso v0.91 Release notes swsso v0.91 Release notes Évolutions Support du navigateur Maxthon 2.5+ Support des pages Web chargées dans Outlook, Word ou l Explorateur Windows Support du client de connexion Juniper Network Connect

Plus en détail

Le cloud Ecogelec & le système de noeuds

Le cloud Ecogelec & le système de noeuds Le cloud Ecogelec & le système de noeuds Le cloud Ecogelec et les noeuds permettent de : Stocker les données de différents périphériques (capteurs, spots Ecogelec, cartes Lumen ) Interpréter les données

Plus en détail

SYMPHONY TUTO : CREATION D UNE ALERTE

SYMPHONY TUTO : CREATION D UNE ALERTE SYMPHONY TUTO : CREATION D UNE ALERTE SOMMAIRE : 1. Première utilisation de Symphony... 2 2. Configuration des emails... 2 3. Création d un utilisateur... 4 4. Création d une alerte... 5 4.1. Création

Plus en détail

Travaux pratiques - Utilisation de Wireshark pour voir le trafic réseau

Travaux pratiques - Utilisation de Wireshark pour voir le trafic réseau Travaux pratiques - Utilisation de Wireshark pour voir le trafic réseau Topologie Objectifs 1ère partie : Télécharger et installer Wireshark (facultatif) 2e partie : Capturer et analyser les données ICMP

Plus en détail

Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur

Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur Sur la page d accueil de la plate-forme Formagri, choisissez le mode «Administrateur». 1. Menu «Système» Menu : Système > Authentification Ce module permet l'importation

Plus en détail

MANUEL GESTIONNAIRE MAILINBLACK V4.1.3

MANUEL GESTIONNAIRE MAILINBLACK V4.1.3 MANUEL GESTIONNAIRE MAILINBLACK V4.1.3 SOMMAIRE Avant-propos Gestionnaire de votre Mibox 1. Authentification du Gestionnaire 2. Interface Gestionnaire Module Application 1. Groupes 2. Utilisateurs 3. Expéditeurs

Plus en détail

SISR5 SUPERVISION DES RESEAUX. TP5 Mise en place d un outil de supervision

SISR5 SUPERVISION DES RESEAUX. TP5 Mise en place d un outil de supervision SISR5 SUPERVISION DES RESEAUX TP5 Mise en place d un outil de supervision GERSON YOULOU LOIC GLOAGUEN BTS SIO2 22/11/2013 SOMMAIRE Introduction... 2 Mise en place de l architecture réseau... 3 Configuration

Plus en détail

Configuration de Vlan et d un pare feu Check Point Version 1.0. 21/01/2015 BTS SIO Brochard Florent

Configuration de Vlan et d un pare feu Check Point Version 1.0. 21/01/2015 BTS SIO Brochard Florent Configuration de Vlan et d un pare feu Check Point Version 1.0 21/01/2015 BTS SIO Brochard Florent Sommaire I. Qu est-ce que Check Point.... 3 II. Tableau d adressage IP.... 4 III. Configuration du switch....

Plus en détail

NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle

NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle Connexion à votre ASUSTOR NAS à travers Internet C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez: 1. Configurer votre équipement

Plus en détail

Manuel utilisation planning CUMA

Manuel utilisation planning CUMA Manuel utilisation planning CUMA 1- Explication des notions utilisées dans le logiciel GRR (Gestion et réservation de ressources) Le logiciel GRR utilise plusieurs termes à clarifier : - domaines : correspond

Plus en détail

Pour les PBX AASTRA MC65xx/Nexspan antérieurs à A5000 R5.x, reportez4vous à la note technique GT 125.

Pour les PBX AASTRA MC65xx/Nexspan antérieurs à A5000 R5.x, reportez4vous à la note technique GT 125. 1. PRESENTATION GENERALE Visual Taxe Pro supporte le fonctionnement «full ip» avec les PBX AASTRA A5000 (AX, ACS) et AM7450. Ce fonctionnement en IP concerne la collecte des tickets, l interactivité annuaire

Plus en détail