Initiation à la recherche documentaire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Initiation à la recherche documentaire"

Transcription

1 Initiation à la recherche documentaire Socle commun des connaissances : Compétence 4 «maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication» FICHE SEANCE N 3 Date : 1. Identification de la séance dans la progression pédagogique. Alors que les élèves connaissent le vocabulaire du CDI, les missions des personnels qui y travaillent, les règles de vie à respecter. Maintenant qu ils savent se repérer dans ce lieu, il s agit de passer à une initiation à la recherche documentaire proprement dite. Dans un premier temps, elle se fera par l intermédiaire du logiciel BCDI avant de consacrer une séance à la recherche sur internet. 2. Socle commun. Maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication : - Capacité : s informer, se documenter 3. Objectifs de la séance Faire une recherche documentaire par thème avec BCDI 3 a. Savoir cerner le sujet Savoir choisir des mots clés à partir d un énoncé pour interroger le logiciel de recherche documentaire b. Faire une recherche simple par thème avec BCDI 3 1. Identifier l icône du logiciel sur le bureau de l ordinateur 2. Savoir se connecter au logiciel 3. Savoir utiliser l écran de recherche par thème 4. Savoir lire une page de résultats de recherche par thème c. Sélectionner des documents et donner les références qui permettront de le retrouver dans le CDI. 3. Déroulement. Mise en activité : (10 mns) Situation : On réunit les élèves au CDI de manière à expliquer la mission du jour et ses objectifs. Mission du jour : «devenir chercheur en informations fiables» en effectuant une recherche documentaire par thème avec le logiciel BCDI. Objectifs : découvrir la manipulation du logiciel BCDI et quelques étapes qui permettent d effectuer une recherche documentaire satisfaisante. Qu est ce que le logiciel documentaire BCDI? Tous les documents qui se trouvent dans le CDI sont inscrits dans ce logiciel. Il permet donc d interroger à partir de mots clés tout le fonds du CDI pour retrouver les ouvrages de fiction, documentaire, ou article de périodique qui parlent du sujet demandé. Il est mis à jour par les professeurs documentalistes.

2 Organisation du travail : Les élèves vont travailler en binôme. Ils devront choisir une discipline scolaire à laquelle correspond un sujet de recherche bien défini. Les professeurs documentalistes distribueront les sujets de recherche correspondant. 6 points seront en jeu durant cette séance. Déroulement : Phase 1 : Lecture des engagements pris la dernière fois concernant les règles de vie au CDI et vote. (10 mns) Phase 1 :(10 minutes). Cerner le sujet : Les élèves lisent le sujet de recherche. A partir de cette lecture, ils choisissent 3 mots clés pour interroger le logiciel. (cf document joint). 3 points. Phase 2 (5 mns): Interrogation du logiciel BCDI. Les élèves vont en salle informatique. Ils se placent devant un poste informatique et attendent les consignes des professeurs documentalistes pour utiliser le logiciel. Chacun l interroge à partir des mots clés trouvés au cours de l étape précédente. Découverte des équations de recherche et des opérateurs booléens. Phase 3 (10 mns) : Sélection des informations. A partir de la page «liste des notices trouvées», les élèves sélectionnent 3 documents qui leur paraissent les plus pertinents et notent les références qui vont leur permettre de les retrouver dans le CDI. Ils devront choisir un périodique, un roman, et un documentaire. (3 points) Phase 4 (5 mns) : Les élèves recherchent ces trois documents dans les rayonnages du CDI. Phase 5 (5 mns) : Bilan - Quelles ont été les difficultés et les réussites des élèves? - Ouverture sur la séance suivante

3 Noms et prénoms : Thème de la recherche : l Egypte ancienne et les hiéroglyphes Ecritures utilisées en Egypte pendant l Antiquité, les hiéroglyphes se présentent sous forme de pictogrammes et de phonogrammes. En interrogeant le logiciel BCDI à l aide des trois mots clés que tu auras choisis, sélectionne un documentaire et un article de périodique sur Champollion et un roman qui se déroule dans l Egypte des pharaons et que tu aimerais bien lire.

4 Noms et prénoms : Thème de la recherche : la protection de l environnement La protection de l environnement est un sujet qui touche tout le monde, y compris les plus jeunes. En interrogeant le logiciel BCDI à l aide des trois mots clés que tu auras choisis, sélectionne un article de périodique qui traite du comportement des jeunes vis à vis de l environnement, un roman qui a pour thème la pollution, et un documentaire sur l homme et son environnement.

5 Noms et prénoms : Thème de la recherche : L alimentation humaine et le pain «Le pain fut longtemps la base de notre alimentation. Aujourd hui, il accompagne tous nos repas. Que contient il qui soit capable de nous nourrir?» (Extrait du manuel de Sciences de la Vie et de la Terre 6. Hatier p.148.) En interrogeant le logiciel BCDI à l aide des trois mots clés que tu auras choisis, sélectionne un article de périodique qui présente les aspects nutritionnels du pain, un documentaire qui traite des aliments en général et un roman dont le titre évoque une recette de cuisine assez particulière!

6 Noms et prénoms : Thème de la recherche : L Angleterre L Angleterre est un pays riche de traditions dont les paysages sont magnifiques et les sites à visiter nombreux. En interrogeant le logiciel BCDI à l aide des trois mots clés que tu auras choisis, sélectionne un article de périodique qui présente la reine Elizabeth II, un documentaire qui permet de voyager dans la capitale du pays : Londres et un roman dont l action se déroule en Angleterre.

7 Noms et prénoms : Thème de la recherche : Le droit à l éducation «En 1989, pour protéger les droits des enfants du monde, 60 Etats dont la France adoptent la Convention Internationale des Droits de l enfant. Ce texte reconnaît en particulier le droit à l éducation pour tous» (Education civique 6, Belin, 2000). En interrogeant le logiciel BCDI à l aide des trois mots clés que tu auras choisis, sélectionne un article de périodique qui présente l histoire du droit à l éducation et les résultats obtenus après sa création, un documentaire qui permet de lire en détail la Convention Internationale des droits de l enfant et un roman qui décrit la vie d écolière d une jeune chinoise.

8 Thème de la recherche : Les climats «Le climat d une région est le temps qu il fait en généra l dans cette région. Il peut se définir par les températures et les précipitations (pluie, neige )» (Histoire Géographie 6, Magnard, 2000) En interrogeant le logiciel BCDI à l aide des trois mots clés que tu auras choisis, sélectionne un article de périodique qui fait le point sur le réchauffement climatique, son accélération, ses causes et ses conséquences, un documentaire qui traite des changements climatiques et un roman qui décrit la vie quotidienne d un trappeur dans le Grand Nord canadien. Mot clé n 1

9 Nom et prénoms : Thème de la recherche : Les mythes «Le mythe peut raconter l origine du monde et des hommes, établir des règles morales à ne pas transgresser ; l égoïsme, l orgueil, l impiété sont punis» (Français 6, Belin, 2000) En interrogeant le logiciel BCDI à l aide des trois mots clés que tu auras choisis, sélectionne un dossier thématique de périodique qui traite des Métamorphoses, une encyclopédie des mythologies et un ouvrage de fiction dont l auteur est Homère.

10 Nom et prénoms : Thème de la recherche : La variation du peuplement végétal au cours des saisons «Le peuplement végétal d un milieu varie au cours des saisons car les conditions de vie ne sont pas les mêmes tout au long de l année.» (SVT 6, Bordas, 2005) (Français 6, Belin, 2000). Les changements climatiques influent donc sur les plantes. Il est important de mieux les connaître. En interrogeant le logiciel BCDI à l aide des trois mots clés que tu auras choisis, sélectionne un article de périodique qu i te permet d observer une plante au microscope, une documentaire qu i traite de la végétation dans l Aude et un ouvrage de fiction dont le thème est la nature.

11 Noms et prénoms : Note ici les références des 3 documents trouvés Document 1 : Le périodique Auteur de l article : Titre de l article : Titre du périodique : N du périodique : Date de parution du périodique : Document 2 : Le documentaire Auteur du documentaire : Titre du documentaire : Date de parution du documentaire : Cote du documentaire : Document 3 : L ouvrage de fiction Auteur de l ouvrage de fiction : Titre de l ouvrage de fiction : Date de parution de l ouvrage de fiction : Cote de l ouvrage de fiction :

12 Bilan de la séance : - Points positifs : Les élèves sont motivés par l idée d un travail sur l ordinateur (en 6, c est souvent la première séance dans la salle informatique du collège) Rapidement ils prennent connaissance de l environnement de travail, et se déplacent dans le logiciel avec plaisir - Points négatifs : Il arrive que le logiciel ne retrouve pas exactement les documents demandés. Il est important alors que le documentaliste guide les élèves, en donnant des astuces pour retrouver le document (fréquemment les élèves trouvent dans les premières pages des articles de périodiques et non des ouvrages de fiction. Les documentalistes leur montre alors la fonction du logiciel permettant de choisir le type de document que l on souhaite rechercher). Parfois aussi, la fiche retrouvée sur l ordinateur ne donne pas l ensemble des références demandées. On explique alors aux élèves comment sont insérées les fiches (travail des documentalistes de Poitiers et du CDI de l établissement) et on les guide pour dépasser les problèmes rencontrés. Il arrive aussi que le document inscrit sur le logiciel ne se retrouve pas dans le fonds du CDI (emprunts). Il est important de bien préparer la séance afin d éviter ces problèmes.

Information-documentation : fiche de cours n 4. Utiliser le logiciel documentaire BCDI

Information-documentation : fiche de cours n 4. Utiliser le logiciel documentaire BCDI Utiliser le logiciel documentaire BCDI Consigne : ) Lire le cours en surlignant en couleur ce qui est important et faire les exercices au moment où c est demandé dans le cours. ) Mettre un point d interrogation

Plus en détail

Vice rectotat de Mayotte. Pédagogie différenciée en CAP. La recherche documentaire :

Vice rectotat de Mayotte. Pédagogie différenciée en CAP. La recherche documentaire : Vice rectotat de Mayotte Pédagogie différenciée en CAP La recherche documentaire : Ce document permet en première année de CAP d acquérir une méthode simple de recherche documentaire en favorisant l autonomie

Plus en détail

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Partie IV Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Forum santé et environnement 24/11 et 25/11 Pour chaque intervention, notez ce que vous avez retenu. Les addictions : Le don d organes

Plus en détail

Séquence de prise en main d'e-sidoc en 6ème [3 séances]

Séquence de prise en main d'e-sidoc en 6ème [3 séances] Séquence de prise en main d'e-sidoc en 6ème [3 séances] Groupe technique académique Politique documentaire, Académie de Grenoble. Niveau : 6ème Séquence en 3 séances d'une heure chacune, en IRD (Initiation

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Recherche documentaire avec BCDI 3 : méthodologie

Recherche documentaire avec BCDI 3 : méthodologie Lycée Blaise Pascal CDI Cécile Querrioux Eric Valière Liliane Denis Recherche documentaire avec BCDI 3 : méthodologie Le logiciel documentaire BCDI3 permet de trouver : des références de documents présents

Plus en détail

Le logiciel documentaire du C.D.I. Mode d emploi

Le logiciel documentaire du C.D.I. Mode d emploi Le logiciel documentaire du C.D.I Mode d emploi BCDI est un logiciel de recherche documentaire Il permet de trouver les références (titre, auteur, résumé, cote ) de tous les documents présents dans le

Plus en détail

Réaliser une recherche avec le logiciel documentaire PMB

Réaliser une recherche avec le logiciel documentaire PMB Réaliser une recherche avec le logiciel documentaire PMB Compétence du socle commun : «Consulter des bases de données documentaires en mode simple» Je sais rechercher des références de documents à l'aide

Plus en détail

Scénario n 19 : ATTIRER LES FUTURS TOURISTES HISPANOPHONES À L AIDE D UNE AFFICHE PUBLICITAIRE AVEC GLOGSTER

Scénario n 19 : ATTIRER LES FUTURS TOURISTES HISPANOPHONES À L AIDE D UNE AFFICHE PUBLICITAIRE AVEC GLOGSTER Scénario n 19 : ATTIRER LES FUTURS TOURISTES HISPANOPHONES À L AIDE D UNE AFFICHE PUBLICITAIRE AVEC GLOGSTER SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter)

Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter) Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter) Les compétences seront travaillées de la 6 ème à la 3 ème, la validation se fera à partir de la

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1. Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace

Plus en détail

Scénario n 4 : RÉALISER UNE INFOGRAPHIE SUR LES MÉTIERS DE L IMAGE

Scénario n 4 : RÉALISER UNE INFOGRAPHIE SUR LES MÉTIERS DE L IMAGE Scénario n 4 : RÉALISER UNE INFOGRAPHIE SUR LES MÉTIERS DE L IMAGE SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de l information / Collaborer avec

Plus en détail

Activité 1 : Ecrire en chiffres en utilisant les mots «cent» «vingt» «quatre» et «mille» - Ré apprentissage

Activité 1 : Ecrire en chiffres en utilisant les mots «cent» «vingt» «quatre» et «mille» - Ré apprentissage Thème : NUMERATION Intentions pédagogiques : ré apprentissage de la numération par des activités ludiques, retour sur des notions connues autrement qu en situation de révision afin de permettre un nouveau

Plus en détail

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale En 6 : On attend d'un élève de 6 qu'il sache se repérer dans le CDI, trouver une fiction et un documentaire,

Plus en détail

Grilles d évaluations

Grilles d évaluations Grilles d évaluations 1) Quelques définitions Evaluer (De Ketele 1 ) signifie : Recueillir un ensemble d informations suffisamment pertinentes, valides et fiables Et examiner le degré d adéquation entre

Plus en détail

Recherche documentaire : Utilisation de B.C.D.I.

Recherche documentaire : Utilisation de B.C.D.I. Recherche documentaire : Utilisation de B.C.D.I. Mise en route du logiciel : 1. Clique sur «démarrer», puis sur «programmes» puis sur BCDI. 2. Dans la fenêtre qui apparaît, clique sur «OK». 3. L écran

Plus en détail

NOM Prénom. Ma séquence d observation en entreprise. 3 ème

NOM Prénom. Ma séquence d observation en entreprise. 3 ème Collège Montaigne Rue Gérard Grivet 88370 Plombières-Les-Bains Tél. : 03.29.66.01.89 Fax. : 03.29.66.00.55 Ma séquence d observation en entreprise 3 ème NOM Prénom Du 16 au 21 novembre 2015 I MON ENTREPRISE

Plus en détail

TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU

TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU classe :3ème durée : 1h 30 la situation-problème. Mickaël vient d apprendre que son cousin de 28 ans, avec qui, il s entend si bien, a un caryotype

Plus en détail

PMB. CDI La Tronche Comment effectuer une recherche efficace? 2013-2014

PMB. CDI La Tronche Comment effectuer une recherche efficace? 2013-2014 PMB CDI La Tronche Comment effectuer une recherche efficace? 2013-2014 Une fois connecté à votre session informatique, lancez Internet puis tapez dans la barre d adresse : http://iteclatronche-peda.no-ip.org/pmb/opac_css/

Plus en détail

Projet CDI. Année 2011-2012

Projet CDI. Année 2011-2012 Projet CDI Année 2011-2012 Introduction Etant nouvellement arrivée en septembre 2011, j ai voulu élaborer un plan d action basé sur les constats ou les observations que j ai pu faire depuis la rentrée

Plus en détail

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE?

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de l information / Collaborer avec

Plus en détail

5/LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

5/LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES 1 er DEGRE 5/LES APPRENTISSAGES B/ACTIVITES DECOUVERTE Mettre en commun les connaissances des participants. Questionner oralement : Devez-vous payer pour que votre enfant aille à l école? Connaissez-vous

Plus en détail

FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e )

FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e ) FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e ) Pascale Grégoire et Laurène Michaud, académie de Grenoble Niveaux et thèmes de programme 5 e, adaptable à tout niveau. Problématique

Plus en détail

Planning CM1-CM2. Progression Février Mars. Atelier 2 EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS. Lecture : EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS

Planning CM1-CM2. Progression Février Mars. Atelier 2 EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS. Lecture : EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS Progression Février Mars Semaines Planning CE2 Atelier 2 Planning CM1-CM2 EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS Du 03 au 08 Mars Du 10 au 15 Mars Du 17 au 21 Mars EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS recherche

Plus en détail

Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) Fiche outil

Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) Fiche outil Nature de l épreuve : Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) Fiche outil Vous travaillerez en équipe de 2 à 4 élèves sur un sujet de votre choix tiré d un des thèmes proposés dans votre série et impliquant

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses années, les enseignants

Plus en détail

Le circuit de l eau domestique

Le circuit de l eau domestique 7 Le circuit de l eau domestique L approvisionnement en eau, autrefois et aujourd hui On pourra utiliser les ressources documentaires du CDI ou celles d internet 1. Réalisation de dossiers documentaires

Plus en détail

"Le chemin est long du projet à la chose." Molière, Tartuffe.

Le chemin est long du projet à la chose. Molière, Tartuffe. "Le chemin est long du projet à la chose." Molière, Tartuffe. Stage PAF STL SPCL - Le Projet 05/04/12 1 La place du projet dans les programmes de STL SPCL Alors, qu est-ce qui s est passé? Elle se serait

Plus en détail

Animation 1 Visite du centre de documentation et initiation à la recherche documentaire : Démarche des documentalistes

Animation 1 Visite du centre de documentation et initiation à la recherche documentaire : Démarche des documentalistes Animation 1 Visite du centre de documentation et initiation à la recherche documentaire : Démarche des documentalistes L «Animation 1» fait partie d un projet d animations consacrées à la découverte du

Plus en détail

PROGRESSION DU PARCOURS HDA-COLLEGE ENTRAINEMENT PROGRESSIF A L ORAL

PROGRESSION DU PARCOURS HDA-COLLEGE ENTRAINEMENT PROGRESSIF A L ORAL PROGRESSION DU PARCOURS HDA-COLLEGE ENTRAINEMENT PROGRESSIF A L ORAL avec appui sur la recherche documentaire autour des arts Collège SAINT JOSEPH LASALLE PRUILLE LE CHETIF (72) 2011-2015 DEGRE D AUTONOMIE

Plus en détail

CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA.

CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA. 1 LEGTA Georges Desclaude BP 10549 17119 SAINTES MODULE M 22 CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA. Dossier de suivi de la démarche de recherche documentaire (Outil d aide méthodologique) Autre membre du

Plus en détail

PROGRAMMATION DES CONTENUS PAR CYCLE CP Maîtrise de la langue : utilisation de la BCD

PROGRAMMATION DES CONTENUS PAR CYCLE CP Maîtrise de la langue : utilisation de la BCD PROGRAMMATION DES CONTENUS PAR CYCLE CP Découvrir les règles de vie en BCD Respecter les règles de vie en BCD (lecture silencieuse, autonomie, rangement, expression d un critère de choix) Découvrir la

Plus en détail

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Titre de l atelier : Ecrire devant une œuvre d art avec la tablette Rappel de sa problématique : A la rencontre d une architecture

Plus en détail

Techniques documentaires : test de positionnement. Première bac pro

Techniques documentaires : test de positionnement. Première bac pro Nom, Prénom : Classe : Techniques documentaires : test de positionnement Première bac pro Consignes générales : Répondre directement sur le test Utiliser un ordinateur pour les parties 6 à 9 (pages 6 à

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire

Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire 1 Objectifs Cette séance est destinée à reprendre les principes de la démarche documentaire pour construire un parcours pertinent en terme de méthodologie et de résultats

Plus en détail

La Fréquentation du CDI

La Fréquentation du CDI La Fréquentation du CDI Nous n avons pas renouvelé le questionnaire d analyse de la fréquentation que nous avions réalisé l année dernière car cela représente un très lourd travail de dépouillement (rappelons

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée Le fonctionnement du roller et TIC Cette séquence a été présentée lors des séminaires de Mai 2006 par le CRTec de Combs la Ville ;elle correspond au niveau 6ème et plus spécialement à la partie «fonctionnement

Plus en détail

CDI MODE D EMPLOI. Tél : 04 72 71 56 46 poste 405 salle 404 au 4 ème étage

CDI MODE D EMPLOI. Tél : 04 72 71 56 46 poste 405 salle 404 au 4 ème étage CDI MODE D EMPLOI Tél : 04 72 71 56 46 poste 405 salle 404 au 4 ème étage Les horaires et les contacts Tél : 04.72.71.14.97. Lundi De 9 H45 à 11H30 De 12H15 à 17H30 Mme Bonhomme Nathalie nbonhomme@carrel.fr

Plus en détail

Présenter oralement et en langue latine un dieu romain à l aide du logiciel Images Actives

Présenter oralement et en langue latine un dieu romain à l aide du logiciel Images Actives Enseigner les Langues et Cultures de l Antiquité avec les TICE &é TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques

Plus en détail

IDD Classe de 4ème : Création d un journal scolaire en ligne.

IDD Classe de 4ème : Création d un journal scolaire en ligne. IDD Classe de 4ème : Création d un journal scolaire en ligne. Disciplines impliquées : Lettres et Documentation Professeurs : Bénédicte Herrgott. Corinne Voisin. Année : 2006-2007 Domaines du programme

Plus en détail

Lycée Charles de Gaulle CDI

Lycée Charles de Gaulle CDI Lycée Charles de Gaulle CDI Espace lecture Espace lecture 1 Séance avec l'écrivaine Isabelle Hauser Espace lecture et travail Espace lecture et travail 2 Séance de TPE Coin orientation Coin Orientation

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

«Représentation statistiques»

«Représentation statistiques» Scénario indexé dans http://www.educnet.education.fr/ http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/maths/ «Représentation statistiques» Evolution de populations : Comparer des séries «Les TICE pour traiter

Plus en détail

Les documents primaires / Les documents secondaires

Les documents primaires / Les documents secondaires Les documents primaires / Les documents secondaires L information est la «matière première». Il existe plusieurs catégories pour décrire les canaux d information (les documents) : - Les documents primaires

Plus en détail

ACHAT D UN TERRAIN Fiche professeur

ACHAT D UN TERRAIN Fiche professeur Fiche professeur NIVEAU Classe de 5 ème MODALITES DE GESTION POSSIBLES Travail individuel ou en binôme 1 ère étape : distribution, lecture et compréhension du sujet 2 ème étape : temps de recherche des

Plus en détail

SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ;

SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ; SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ; Disciplines qui vont évaluer LIRE Compétence 1 La maîtrise de la langue française Français Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers

Plus en détail

Scénario n 25 : RÉALISER UN COURT-MÉTRAGE EN STOPMOTION

Scénario n 25 : RÉALISER UN COURT-MÉTRAGE EN STOPMOTION Scénario n 25 : RÉALISER UN COURT-MÉTRAGE EN STOPMOTION SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de l information / Collaborer avec des partenaires

Plus en détail

POLITIQUE DOCUMENTAIRE

POLITIQUE DOCUMENTAIRE POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition de la politique documentaire : «elle est l ensemble des objectifs que peut viser un service documentaire pour servir un public bien défini» Les objectifs et les actions

Plus en détail

Activité 14 : Réaliser un bouturage

Activité 14 : Réaliser un bouturage Activité 14 : Réaliser un bouturage 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Le peuplement d un milieu durée conseillée 14 heures Notions. contenus Compétences Exemples d activités Repérer les éléments

Plus en détail

Ma tablette et moi. Guide à l usage des élèves et des parents

Ma tablette et moi. Guide à l usage des élèves et des parents Ma tablette et moi Guide à l usage des élèves et des parents Tu viens de recevoir une tablette tactile pour travailler dans ton établissement scolaire et à la maison... La question de la sécurité est très

Plus en détail

Formule avec les unités Puissance électrique. Unités

Formule avec les unités Puissance électrique. Unités L ENERGIE ELECTRIQUE ET SON COUT classe :3 ème durée : 3h la situation-problème Les économies de Monsieur Artur Plus ou moins dévoreurs d énergie, plus ou moins économes, les appareils électroménagers

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

SOCLE COMMUN COMPETENCES INFO-DOCUMENTAIRES. Novembre 2010. Collège de Ste-Marie Sicché / Petreto 20190 SANTA-MARIA SICHÈ

SOCLE COMMUN COMPETENCES INFO-DOCUMENTAIRES. Novembre 2010. Collège de Ste-Marie Sicché / Petreto 20190 SANTA-MARIA SICHÈ Collège de Ste-Marie Sicché / Petreto 20190 SANTA-MARIA SICHÈ SOCLE COMMUN ET COMPETENCES INFO-DOCUMENTAIRES Novembre 2010 ANNE KUSS Professeur documentaliste COMPETENCE 1 La maîtrise de la langue française

Plus en détail

QUELLE EST LA SUPERFICIE DE TON ETABLISSEMENT?

QUELLE EST LA SUPERFICIE DE TON ETABLISSEMENT? QUELLE EST LA SUPERFICIE DE TON ETABLISSEMENT? FICHE PROFESSEUR NIVEAUX ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 6 e : mise en œuvre des notions de périmètre et d aire 5 e : réactivation des notions précédentes. MODALITES

Plus en détail

Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34

Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34 Pour préparer la séance : Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34 Conseils avant de commencer Les stagiaires vont apprendre à ouvrir un mail et à y répondre.

Plus en détail

Mathématiques CP. Fichier d activités. Auteurs : Michel de la Cruz Stéphane Miaux. Coordination : Expert :

Mathématiques CP. Fichier d activités. Auteurs : Michel de la Cruz Stéphane Miaux. Coordination : Expert : Mathématiques CP Fichier d activités Auteurs : Michel de la Cruz Stéphane Miaux Coordination : Alain Bonichon Sylvie Dhotel, chef de proj Expert : Marie Mégard Ce cours est la propriété du Cned. Les images

Plus en détail

DOSSIER INSCRIPTION. DISPOSITIF Accompagnement à la Scolarité. Centre de Loisirs de Maubourguet

DOSSIER INSCRIPTION. DISPOSITIF Accompagnement à la Scolarité. Centre de Loisirs de Maubourguet DOSSIER INSCRIPTION DISPOSITIF Accompagnement à la Scolarité CP Centre de Loisirs de Maubourguet SOMMAIRE. Page 2 : actions proposées pour les CP. Page 3 : engagement parental et engagement de l enfant.

Plus en détail

BCDI 3 Logiciel de recherche documentaire

BCDI 3 Logiciel de recherche documentaire BCDI 3 Logiciel de recherche documentaire Il s agit du logiciel qui permet de rechercher tous les documents du CDI (livres + revues). C est donc l outil indispensable pour toute recherche documentaire.

Plus en détail

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Ce document décrit les services et les ressources numériques du Centre Marcel Sire. Il propose notamment un présentation détaillée de la Base

Plus en détail

Devoir à la maison en algorithmique (2 nde )

Devoir à la maison en algorithmique (2 nde ) Devoir à la maison en algorithmique (2 nde ) Introduction Quel constat : Les devoirs à la maison permettent de soutenir les apprentissages des élèves et prennent en compte la diversité des aptitudes des

Plus en détail

Bibliothèque Atelier : Les essentiels de la recherche

Bibliothèque Atelier : Les essentiels de la recherche Bibliothèque Atelier : Les essentiels de la recherche Accès aux outils de recherche de la bibliothèque Accès au Collège o À partir du site du CLG, cliquer sur l onglet bleu «Bibliothèque». o À partir du

Plus en détail

Gagner en assurance et en confiance en soi

Gagner en assurance et en confiance en soi D après le site CIDJ.com Durant vos 3 ans de formation de BAC PRO, vous allez devoir effectuer au total 22 semaines de stage, généralement réparties en 6 + 16, c est-à-dire 6 semaines en classe de seconde

Plus en détail

LECTURE, RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET INDEXATION

LECTURE, RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET INDEXATION LECTURE, RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET INDEXATION Séquence Lettres / Documentation / TICE Classe de 6è et club journal Collège Gabrielle Colette Puget sur Argens Académie de Nice Roxane Obadia CONSTAT INITIAL

Plus en détail

La recherche avec l interface COLLEGE

La recherche avec l interface COLLEGE BCDI 2.06 - Recherche Usager COLLEGE Modif : 09/10/2009 1 La recherche avec l interface COLLEGE Nouveauté 1. Paramétrages de l interface de recherche : COLLEGE 1.1 Onglet Interfaces Supprimer toutes les

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Découvrir des métiers en lien avec les enseignements d'exploration

Découvrir des métiers en lien avec les enseignements d'exploration Découvrir des métiers en lien avec les enseignements d'exploration FICHE ANIMATEUR-ANIMATRICE Niveaux de classe 3e Objectif Amener les élèves à : - découvrir les enseignements d'exploration - faire les

Plus en détail

Créer une Image Active du monument aux morts Collège

Créer une Image Active du monument aux morts Collège Créer une Image Active du monument aux morts Collège Proposition d exploitation pédagogique Objectifs pédagogiques Concevoir et produire une ressource documentaire synthétique sur le monument aux morts.

Plus en détail

I. Compétences communes à tous les professeurs

I. Compétences communes à tous les professeurs REFERENTIEL DE COMPETENCES DES PROFESSEURS Au sein de l équipe pédagogique, l enseignante ou l enseignant accompagne chaque élève dans la construction de son parcours de formation. Afin que son enseignement

Plus en détail

Choisir un lieu de formation

Choisir un lieu de formation Choisir un lieu de formation FICHE ANIMATEUR-ANIMATRICE Niveaux de classe 3e Objectif Amener les élèves à réévaluer les résultats de leurs recherches sur les métiers et les formations associées en localisant

Plus en détail

Collège Claude Debussy 18150 La Guerche sur l Aubois

Collège Claude Debussy 18150 La Guerche sur l Aubois Collège Claude Debussy 18150 La Guerche sur l Aubois «Réaliser un dépliant touristique des Enfers» Angélique Voisin (Lettres Modernes) Jean-Pierre Carrel (Histoire) I Caractéristiques de l'activité Disciplines

Plus en détail

Ministère de l Education Nationale

Ministère de l Education Nationale Ministère de l Education Nationale BREVETS D ETUDES PROFESSIONNELLES Document d accompagnement des programmes de VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE - 1 - Direction des lycées et collèges Sous-direction des

Plus en détail

Les cours du primaire disponibles gratuitement sur le site www.academie-en-ligne.fr

Les cours du primaire disponibles gratuitement sur le site www.academie-en-ligne.fr Poitiers, le mercredi 23 septembre 2009 Les cours du primaire disponibles gratuitement sur le site www.academie-en-ligne.fr Lancée le 19 juin dernier par le ministre de l Éducation nationale, l Académie

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel

Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel Démarche de valorisation du stage dans l élaboration du projet de l étudiant Définition : C est une démarche complémentaire du suivi de stage existant

Plus en détail

Défi lecture 2011-12

Défi lecture 2011-12 Défi lecture 201112 Contexte : Travail à partir des sélections du prix des incorruptibles 20062011.. Historique : Créé en 1988 par des libraires avec la collaboration de Françoise Xenakis, présidente d'honneur,

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 1. Objectifs Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Bâtiment. Ce stage est un

Plus en détail

LIVRET DE COMPETENCES

LIVRET DE COMPETENCES Nom : Prénom : LIVRET DE COMPETENCES Dates butoir de remise du livret de compétences Vu par le tuteur (date et signature) Entretien avec le tuteur prévu le 1 ère lecture 2 ème lecture 3ème lecture 4 ème

Plus en détail

La recherche à la bibliothèque

La recherche à la bibliothèque Guide rapide n o 1 La recherche à la bibliothèque Les six étapes d une recherche efficace Par Guylaine Simard, bibl. prof. Responsable de la bibliothèque Août 2013 1. Déterminer précisément son sujet de

Plus en détail

UTILISATION DU LOGICIEL : SOUTIEN ET APPRENTISSAGE MATHÉMATIQUES ASSISTÉS PAR ORDINATEUR S.A.M.A.O. EN CLASSE DE SECONDE

UTILISATION DU LOGICIEL : SOUTIEN ET APPRENTISSAGE MATHÉMATIQUES ASSISTÉS PAR ORDINATEUR S.A.M.A.O. EN CLASSE DE SECONDE 197 UTILISATION DU LOGICIEL : SOUTIEN ET APPRENTISSAGE MATHÉMATIQUES ASSISTÉS PAR ORDINATEUR S.A.M.A.O. EN CLASSE DE SECONDE J ai testé le logiciel SAMAO avec une classe de seconde technologique de 26

Plus en détail

Présentation de la Séance 1. Un peu de méthode! 2. Les ressources de la BU

Présentation de la Séance 1. Un peu de méthode! 2. Les ressources de la BU Présentation de la Séance 1. Un peu de méthode! 2. Les ressources de la BU Objectifs des séances à la BU Pourquoi je suis là. -Maîtriser l information dans un contexte de recherche scientifique -Connaître

Plus en détail

VOUS AVEZ BESOIN D INFORMATIONS, DE CONSEILS SUR VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL?

VOUS AVEZ BESOIN D INFORMATIONS, DE CONSEILS SUR VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL? VOUS AVEZ BESOIN D INFORMATIONS, DE CONSEILS SUR VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL? NOUS VOUS PROPOSONS UN 1 er CONTACT Ouvert à toute personne. Savoir si vous dépendez du FONGECIF Champagne-Ardenne ou d un

Plus en détail

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative»

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» Les TICE, un mode d accès à mon autonomie bien sûr! «L'autonomie n'est pas un don! Elle ne survient pas par une sorte de miracle!

Plus en détail

Guide d'utilisation de BCDI 2009. Pour te connecter :

Guide d'utilisation de BCDI 2009. Pour te connecter : Guide d'utilisation de BCDI 2009 Lance BCDI : Clique sur le menu Pour te connecter : Puis Identifie-toi : Dans le cadre «Identité», ouvre la liste des élèves en appuyant sur la touche F2 du clavier. Tape

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL D ADMINISTRATION réuni en séance ordinaire

PROCES VERBAL DU CONSEIL D ADMINISTRATION réuni en séance ordinaire COLLEGE ERROBI BP 24 Rue Assantza 64250 CAMBO-LES-BAINS Tél: 05 59 29 73 56 Fax: 05 59 29 23 60 ce.0641392r@ac-bordeaux.fr PROCES VERBAL DU CONSEIL D ADMINISTRATION réuni en séance ordinaire Date et heure

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE Document de référence Commission scolaire des Découvreurs Les tableaux que vous trouverez aux pages suivantes présentent les quatre niveaux des Carnets TIC et leur progression

Plus en détail

Une tâche complexe : LES BATTEMENTS DU CŒUR HUMAIN

Une tâche complexe : LES BATTEMENTS DU CŒUR HUMAIN Une tâche complexe : LES BATTEMENTS DU CŒUR HUMAIN Ce travail peut venir en introduction à la leçon sur l écriture scientifique. Enoncé : Caroline est invitée à fêter les 80 ans de sa grand-mère. Elle

Plus en détail

Les supports d enregistrement et de diffusion sont multiples : ordinateur, baladeur MP3, Cdrom, tablette, site Internet

Les supports d enregistrement et de diffusion sont multiples : ordinateur, baladeur MP3, Cdrom, tablette, site Internet La baladodiffusion Présentation de l outil La baladodiffusion, ou podcast en Anglais, est à l origine un moyen d écouter de manière différée de la musique au format MP3 sur des supports numériques tels

Plus en détail

70 expériences clés en main sont fournies avec l interface Composées d images, de schémas de montage, de rappels de cours, de questions/réponses, de références Internet, ces expériences clés en main constituent

Plus en détail

Français: langue d enseignement Compétences: Écrire des textes variés

Français: langue d enseignement Compétences: Écrire des textes variés L élève le fait lui-même à la fin de la deuxième année. En orthographe: Connaitre l orthographe d environ 500 mots Identifier les différents signes: accents: aigu, grave, circonflexe, tréma, cédille, trait

Plus en détail

LIAISON CM 2-6 ème Ecole Marcel Pagnol, Calonne sur la Lys Collège Georges Brassens, Saint-Venant

LIAISON CM 2-6 ème Ecole Marcel Pagnol, Calonne sur la Lys Collège Georges Brassens, Saint-Venant LIAISON CM 2-6 ème Ecole Marcel Pagnol, Calonne sur la Lys Collège Georges Brassens, Saint-Venant INTRODUCTION Analyse d activités pédagogiques menées en BCD et en CDI Lors de leur arrivée en classe de

Plus en détail

. Connaître les critères de sélection : un préalable indispensable pour optimiser son dossier

. Connaître les critères de sélection : un préalable indispensable pour optimiser son dossier Partie 1. Connaître les critères de sélection : un préalable indispensable pour optimiser son dossier Certains élèves songent dès la seconde à poursuivre leurs études en classe préparatoire ou autre filière

Plus en détail

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement OBJECTIF GENERAL : savoir gérer son temps personnel, savoir s organiser. Pour atteindre cet objectif, 3 objectifs intermédiaires sont nécessaires

Plus en détail

La prise en main d une équipe de HANDBALL

La prise en main d une équipe de HANDBALL La prise en main d une équipe de HANDBALL Quelles sont les différentes tâches de l entraineur de club? * L aspect administratif et ses outils * L aspect technique et sa pédagogie. Comment réussir une bonne

Plus en détail

INTERROGER LA BASE DE DONNEES DOCUMENTAIRE (CATALOGUE) DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE D'AUXERRE

INTERROGER LA BASE DE DONNEES DOCUMENTAIRE (CATALOGUE) DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE D'AUXERRE Vous pouvez interroger en ligne la base de données documentaire (le catalogue) de la Bibliothèque municipale d'auxerre en vous connectant à l'adresse suivante : http://www.bm-auxerre.fr et en cliquant

Plus en détail