Etude de la langue française aise : vocabulaire, orthographe et grammaire. Cycle 2

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Etude de la langue française aise : vocabulaire, orthographe et grammaire. Cycle 2"

Transcription

1 Etude de la langue française aise : vocabulaire, orthographe et grammaire Cycle 2

2 Porte-fenêtre à Collioure Matisse (1914)

3 Porte-fenêtre à Collioure Matisse (1914) Cette œuvre fut présentée pour la première fois, bien après la mort de l'artiste, lors d'une exposition itinérante aux Etats-Unis en Matisse commence «d'utiliser le noir comme une couleur de lumière et non comme une couleur d'obscurité». Il semble qu'il s'achemine déjà vers cette découverte du noir comme évocation d'une lumière aveuglante, pénétrant ici l'espace de la fenêtre ouverte.

4 1) DéplacezD placez-vous vers les fenêtres et observez ce que vous voyez.

5 2) Ecrivez ce que vous voyez dans un court texte commençant ainsi : «Par la fenêtre de la salle, je vois»

6 1) Lecture de quelques textes. 2) En utilisant vos réalisations, r déterminerd deux notions grammaticales que vous jugez essentielles à travailler avec vos élèves.

7 Les programmes Programmes 2008 GS CP Repérer et justifier des marques du genre et du nombre : le s du pluriel des noms, le e du féminin de l adjectif, les terminaisons nt des verbes du 1er groupe au présent de l indicatif. CE1 Les genres et les nombres/les accords Connaître et appliquer les notions de masculin/féminin, singulier/pluriel. Connaître et appliquer la règle de l accord du verbe avec son sujet, et, dans le groupe nominal, la règle de l accord entre le déterminant et le nom qu il détermine, entre l adjectif qualificatif et le nom qu il qualifie. CE2 Connaître les règles de l accord du verbe avec son sujet ; de l accord entre déterminant et nom, nom et adjectif. La classe des mots Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant les actes du quotidien et les relations avec les autres. Reconnaître les noms et les verbes les distinguer des autres mots. Distinguer le nom et l article qui le précède ; identifier l article. Approche du pronom : savoir utiliser oralement les pronoms personnels sujets. Distinguer selon leur nature verbes, noms, articles, pronoms personnels (formes sujet), adjectifs qualificatifs. Le nom : distinguer nom propre et nom commun. L article : commencer à repérer les articles élidés (l ) et contractés (du, au, aux). Manipuler d autres déterminants. Approche de l adverbe : modifier le sens d un verbe en ajoutant un adverbe. Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre/commun), les articles, les déterminants possessifs, les pronoms personnels (forme sujet), les adjectifs qualificatifs. Approche de l adverbe : modifier le sens d un verbe en ajoutant un adverbe, relier des phrases simples par des mots de liaison temporelle (ex : les adverbes : puis, alors).

8 Les programmes Programmes 2008 GS CP CE1 CE2 Les fonctions Dans la phrase simple où l ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d un nom propre, d un pronom ou d un groupe nominal). Approche de la notion de circonstance : savoir répondre oralement aux questions : où? quand? pourquoi? comment? Comprendre la différence entre la nature d un mot et sa fonction. Connaître la distinction entre compléments du verbe et du nom. Dans une phrase simple où l ordre sujet-verbe est respecté : identifier le verbe et le sujet (sous forme d un nom propre, d un groupe nominal ou d un pronom personnel). Reconnaître le complément d objet (direct et indirect) du verbe. Reconnaître le complément du nom. Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions où? quand? comment? pourquoi? Le groupe nominal : comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète. Manipuler l adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l un à l autre ).

9 Les programmes Programmes 2008 GS CP CE1 CE2 Le verbe Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur (le choix du temps étant plus important que la forme exacte du verbe conjugué). Utiliser à l oral, le présent, le futur et le passé composé. Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d action déjà faite, d action en train de se faire, d action non encore faite. Identifier le présent, l imparfait, le futur et le passé composé de l indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif. Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, futur, passé composé de l indicatif. Conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l indicatif. Comprendre les notions d action passée, présente, future. Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait). Conjuguer à l indicatif présent, futur, et imparfait les verbes des 1ers et 2èmes groupes, ainsi qu être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. Repérer dans un texte l infinitif d un verbe étudié.

10 Grammaire - La phrase - Les accords (classes de mots et fonctions) Chaîne d accord d sujet-verbe Chaîne d accord d à l intérieur du groupe nominal

11 Quelques idées fortes de Viviane Bouysse Pourquoi enseigner la grammaire? _ Faire comprendre le fonctionnement du système de la langue (régularités, règles, classes identifiables ) _ Acquérir un métalangage (dès maternelle employer de vrais mots) _ Acquérir des compétences réflexives : savoir «relire» _ Améliorer la communication, la compréhension _ Grammaire et différents moyens de point d appui et d outil de travail : l oral, la lecture, la rédaction.

12 Quelques idées fortes de Viviane Bouysse Comment enseigner la grammaire? _ Enseignement structuré, programmé, non aléatoire avec des corpus choisis où on exerce les savoirs et savoirs faire. _ Compréhension>conceptualisation (repérer traits communs, créer une étiquette)>prise de conscience (repérer ce qu on sait ou non faire)>procéduralisation (passer de ce qu on comprend à ce qu on sait faire)> automatisation (le faire sans y penser) _ Les outils des élèves (trace écrite, manuels)

13 Quelques idées fortes de Viviane Bouysse Quelle grammaire enseigner? A l école élémentaire, le programme traité de manière différenciée _ Toutes les notions ne se «valent» pas quant à leur «rentabilité» : certaines sont plus importantes que d autres pour écrire, pour comprendre (ex : construction des phrases, positions relatives des mots, accords, ponctuation). Certaines sont surtout utiles en description de la langue (ex : complément d objet indirect). _ Passer plus de temps sur les notions les plus rentables : verbe - nature / fonction - relation sujet / verbe - accords - pluriel - temps des verbes (valeur ; 3èmes personnes).

14 Quelques idées fortes de Viviane Bouysse Quelle grammaire enseigner? A l école élémentaire, le programme traité de manière différenciée _ Toutes les notions ne se «valent» pas quant à leur «rentabilité» : certaines sont plus importantes que d autres pour écrire, pour comprendre (ex : construction des phrases, positions relatives des mots, accords, ponctuation). Certaines sont surtout utiles en description de la langue (ex : complément d objet indirect). _ Passer plus de temps sur les notions les plus rentables : verbe - nature / fonction - relation sujet / verbe - accords - pluriel - temps des verbes (valeur ; 3èmes personnes).

15 Quelques idées fortes de Viviane Bouysse Le verbe Le verbe doit être travaillé dans l école de la même façon. Il faut qu il y ait continuité du CP au CM2. Le verbe sera le mot qui change quand on change la personne ou le temps. Quelles activités proposer? Le verbe est abordé au CP comme un mot qui indique une action que l on peut mimer mais en même temps et dès le CP on va changer la personne pour voir que le mot qui change c est le verbe. Proposer aussi une petite situation de production d écrit en fin de semaine d apprentissage en commençant par une dictée à l adulte et en faisant continuer les élèves en utilisant le temps vu dans les séances d apprentissage. Des transpositions de textes pour voir les terminaisons : Au CE1, il faut passer du temps sur le présent et le passé composé. Pour le futur, se concerter du CE1 au CM2 car 2 façons de voir la construction du verbe : infinitif + terminaison ou radical + rai/ras., l une ou l autre façon doit être choisie et garder du CE1 au CM2

16 Quelques idées fortes de Viviane Bouysse Le nom et les expansions Du CP au CM2 on voit en même temps que le nom est un animal, une personne, une chose et le mot principal du groupe nominal. Systématiquement quand on a un nom et surtout quand il est pluriel on donne son genre car le genre comme le nombre rentre dans l accord. Cela a une incidence sur la mémorisation de mots, il faut écrire les mots à apprendre à tous les genres, à tous les nombres (les 4 façons pour un adjectif) sinon on ancre les adjectifs seulement au masculin/singulier. Faire des transpositions dans les GN systématiquement toutes les semaines. L attribut du sujet doit être reconnu car il y a un accord. Il faut prendre l habitude d identifier les attributs dans un texte. Avant de faire toute séance sur les attributs, on va relever une phrase et étudier son sens et son fonctionnement (ex : la chaleur est étouffante, humide et pesante. Trouver le V et le S, réécrire la phrase avec «l air»). C est seulement quand les élèves auront compris cela que l on pourra faire une leçon sur l attribut.

17 Quelques idées fortes de Viviane Bouysse La démarche en grammaire repose sur plusieurs principes - Un lien fort avec la lecture : dans les textes très important d identifier les pronoms et les référents des pronoms, les verbes. - La compréhension du fonctionnement de la langue : on change le temps, la personne, le genre, le nombre. - Un lien fort avec l écriture (une activité courte de production d écrit toutes les semaines, en lien avec la notion travaillée.)

18 Quelques idées fortes de Viviane Bouysse Proposer des jeux de systématisation

19 Pourquoi utiliser le jeu? Le e fait de jouer motive les apprentissages concernés s par le jeu. La situation de jeu va favoriser les échanges autour des apprentissages entre les élèves qui y participent. Les élèves jouent au jeu et ce faisant acquièrent des connaissances dans le domaine concerné.. Quand le jeu est bien compris, il peut être complété lors de l aide l personnalisée e et présent senté aux autres élèves de la classe. L aide L personnalisé n apparaît t pas comme un temps de classe en plus mais comme un moment d apprentissage d ludique.

20 Quelles formes de jeu proposer? Il est essentiel de diversifier les formes d organisationsd lorsque l on l propose des jeux. Plusieurs formes possibles : Jeux de plateaux : le support de jeu se trouve sur la table des élèves. Jeu affiché : le support principal est affiché au tableau et les élèves doivent faire des allers-retours retours visuels entre ce support essentiel et les éléments dont-ils disposent sur leur table. Exemple : jeu bingo

21 Gestion des élèves Quelle mise en œuvre peut-on proposer? Deux organisations possibles : Organisation individuelle Chaque joueur joue seul contre les autres. Cette organisation apporte des informations sur les stratégies mises en œuvre par chacun. On propose cette organisation dans les jeux de rapidités. Jeu par équipes La stratégie n est n plus individuelle et la réponse r proposée nécessite le consensus de tous. Cette organisation oblige à expliquer et convaincre les autre membres de l él équipe.

22 Quelle position occupe l enseignant? Selon le mode de jeu proposé,, la place de l enseignant l et son activité ne seront pas les mêmes. Il peut être un animateur du jeu : c est c souvent le cas pour les jeux affichés s au tableau. Exemples : jeu du bingo; jeu du béret b des mots. Il peut prendre plus de retrait pour observer les élèves : c estc souvent le cas pour les jeux de plateaux. Exemple : jeu des conjugaisons (type jeu de l oie); l jeu des 7 familles des verbes. Il peut aussi questionner les élèves pour leur faire préciser leurs réponses. Mais l enseignant l aura toujours le rôle d un d arbitre chargé de veiller au bon déroulement d du jeu.

23 Quelques idées fortes de Viviane Bouysse Quels jeux proposer?

24 Quels jeux proposer? Comme on revoie les tables sur l ardoise, on pourrait revoir la grammaire «Nom, verbe ou adjectif?» : 1 pioche de mots. Ecrire sur l ardoise : V pour Verbe, N pour nom et A pour adjectif. «Le pronom perdu» : Ecrire une forme verbale au tableau sans le pronom, faire écrire le pronom. Liste de verbes à travailler : 1er groupe/être /avoir pour futur, présent, PC. Faire, aller, dire, venir au présent. «Le mot gommé» : Lire des phrases avec des blancs (qu on peut signaler par une pause ou un signal sonore). Faire écrire sur l ardoise les mots qui peuvent manquer. «La phrase en ardoise» : Dicter une phrase et chacun écrit un seul mot qu'il a choisi dans la phrase sur son ardoise ; puis on reconstitue la phrase au tableau ; c'est l'occasion de parler des accords du nom, verbe, adjectif, de la majuscule et du point Ex : Les enfants mangent de la glace.

25 Quels jeux proposer? «Petit bac grammaire» : Avoir une série de cartons avec les lettres de l alphabet et une autre avec les catégories grammaticales déjà travaillées et une feuille par élève où ils inscrivent un mot de la catégorie qui commence par la bonne lettre. «Au hasard du dictionnaire» : Ecrire le nom d une classe au tableau : nom, verbe, adjectif, adverbe, pronom. Les élèves prennent une page de dictionnaire au hasard et doivent y rechercher les mots de la catégorie annoncée. Les élèves annoncent leurs mots pour validation. «Vrai ou Faux» : Proposer des affirmations sur la grammaire, chaque élève doit écrire «vrai» ou «faux» sur son ardoise, et chercher un exemple et/ou un contre-exemple. Relance : demander à un élève de donner une affirmation. Prolongement : faire construire des devinettes. «Un nom, des déterminants» : Préparer une pioche constituée pour moitié de noms masculins et pour moitié de noms féminins. Les élèves tirent au sort un nom et doivent trouver le plus possible de déterminants qui vont avec ce nom sur l ardoise. Valider collectivement. Prolongement : trouver des adjectifs qualificatifs qui pourraient accompagner ce nom.

26 Autres activités courtes à ritualiser au cycle 2

27 Autres activités courtes à ritualiser

28 Autres activités courtes à ritualiser

29 Autres activités courtes à ritualiser

30 Autres activités courtes à ritualiser

31 Autres activités courtes à ritualiser

32 Autres activités courtes à ritualiser

33 Autres activités courtes à ritualiser

34 Autres activités courtes à ritualiser

35 Autres activités courtes à ritualiser

36 Autres activités courtes à ritualiser

37 Autres activités courtes à ritualiser

38 Autres activités courtes à ritualiser

39 Autres activités courtes à ritualiser

40 Autres activités courtes à ritualiser

41 Autres activités courtes à ritualiser

42 A nous de jouer

43 La grille infernale

44 Le béret des mots

45 Tester et améliorer des jeux _ Le mot interdit _ Le mur _ Les chevaux _ Jeu de l oie de conjugaisons

46 Atelier de Négociation Graphique

47 Atelier de Négociation Graphique LES PRINCIPES D'ORIGINE Le concept d'atelier de Négociation Graphique (A.N.G.) a été mis au point par Ghislaine HAAS et Danielle LORROT dans un article intitulé De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe, publié dans la revue Repères. Le but essentiel est d'instaurer chez les élèves une capacité à réfléchir sur la langue. Il s'agit d'animer des ateliers qui conduisent les enfants de l'élémentaire (cycle 3) à réfléchir de façon raisonnée et méthodique sur la grammaire et l'orthographe, en utilisant de manière de plus en plus efficace le métalangage grammatical.

48 Atelier de Négociation Graphique Trop souvent les enfants ont une attitude passive face à la langue et n'utilisent pas activement leurs connaissances. Il est vrai que leurs notions grammaticales sont souvent vagues, imprécises et mal fixées, ce qui ne les aide guère ; leur métalangage actif est significativement réduit (exemple : nom/ verbe ; masculin /féminin; pluriel. On constate que très souvent, ils ne font pas appel à des savoirs, à des règles que nous croyons qu'ils connaissent parce qu'ils les ont déjà étudiées et qu'ils les utilisent lors d'exercices d'application. Il est clair que la construction d'une capacité orthographique chez les enfants ne peut se réduire à la réception d'un enseignement, fût-il bien structuré : l'activité cognitive des élèves est essentielle à prendre en compte. Un rapport réflexif évolué au langage est nécessaire pour aller vers la maîtrise de l'orthographe grammaticale, en particulier. L'article souligne l importance du passage du plan de l'oral-pratique au plan du traitement scriptural-scolaire et de l'utilisation nécessaire dans cette situation d'une conduite argumentative et justificative.

49 Atelier de Négociation Graphique Exemple de mise en œuvre d un atelier de négociation graphique

50 Atelier de Négociation Graphique Niveau CP : - La petite poule rousse rencontre : un canard, un cochon, un chat. - La petite poule rousse trouve une graine. Niveau CE1 : - La petite poule rousse rencontre : un canard boiteux, un cochon fatigué, un chat rusé. - La petite poule maligne trouve une graine. En partant de ces phrases, quels ateliers de négociation graphique pourrait-on réaliser?

51 Atelier de Négociation Graphique Conclusions On veillera à choisir attentivement pour ce type d'activités les élèves selon leur niveau orthographique mais aussi selon leur capacité à justifier et argumenter au cours du débat orthographique. La gestion du groupe d'élèves montre toute la difficulté qu'il y a de faire en sorte que chaque élève s'exprime avec la dérive possible que le maître ne valide que les réponses qui vont dans le sens de ce qu'il attend : l'atelier de négociation graphique doit-il se résumer en un simple transfert de parole du maître au (bon) élève? Phrases proposées : " Mon voisin a une maison entourée d'arbres" " L'écureuil monte aux premières branches de l'arbre" A l'issue de la séance, nous avons demandé aux enfants de réécrire les deux phrases en ayant le modèle au tableau mais sans autre consigne particulière. D'un façon générale ils ont peu regardé les phrases modèles. Les erreurs avaient totalement disparu sur la première phrase. En revanche, bien que l'on note une amélioration sensible pour la deuxième phrase, certains enfants ont introduit des erreurs qu'ils n'avaient pas faites au cours du premier jet: "premiès" au lieu de "premières".

52

53 Merci et à bientôt

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Maternelle Par le récit d événements du passé, par l observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire Français éduscol Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française

Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française Présentation des programmes 2007: nouveautés par rapport à 2002 Objectif prioritaire: savoir lire, écrire et s exprimer oralement dans toutes

Plus en détail

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles NB : Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Plus en détail

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal 1. Rappels des programmes 2008 Rappels des connaissances et compétences que les élèves doivent maîtriser Grammaire : Au cycle 2 : 1. identification du

Plus en détail

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles LES NOUVEAUX Outils pour le Français CM2 Guide du maître Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles sommaire Proposition de programmation... 4 Grammaire La phrase et

Plus en détail

Améliorer l'orthographe par la mise en place d'un codage des erreurs et d'une aide à la relecture

Améliorer l'orthographe par la mise en place d'un codage des erreurs et d'une aide à la relecture Améliorer l'orthographe par la mise en place d'un codage des erreurs et d'une aide à la relecture Plan 1 Constats et rappels 2 Objectifs 3 Rappels des textes officiels 4 Présentation de la typologie et

Plus en détail

Français: langue d enseignement Compétences: Écrire des textes variés

Français: langue d enseignement Compétences: Écrire des textes variés L élève le fait lui-même à la fin de la deuxième année. En orthographe: Connaitre l orthographe d environ 500 mots Identifier les différents signes: accents: aigu, grave, circonflexe, tréma, cédille, trait

Plus en détail

T R A V A I L E T E V A L U A T I O N P A R C O M P E T E N C E S A U C Y C L E 3

T R A V A I L E T E V A L U A T I O N P A R C O M P E T E N C E S A U C Y C L E 3 T R A V A I L E T E V A L U A T I O N P A R C O M P E T E N C E S A U C Y C L E 3 C O M P E T E N C E 7 : L A U T O N O M I E, L I N I T I A T I V E. D après Ph Meirieu. Année scolaire 2011/2012 http://www.meirieu.com/index.html

Plus en détail

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Champs Compétences / Composantes Typologie des erreurs possibles Suggestions de remédiation Connaissance des nombres entiers

Plus en détail

Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm

Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm Les apprentissages sont centrés sur la maîtrise de la langue (oral + écrit). - Ils impliquent

Plus en détail

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures FRANÇAIS Langage oral Demander des explications. Écouter et comprendre les textes lus par l enseignant. Restituer les principales idées d un texte lu par l enseignant. Dire un texte court appris par cœur,

Plus en détail

FORMATION INTENSIVE PREMIER CONTACT CLIENTELLE (16 H)

FORMATION INTENSIVE PREMIER CONTACT CLIENTELLE (16 H) FORMATION INTENSIVE PREMIER CONTACT CLIENTELLE (16 H) (Vocabulaire spécifique à la profession ou approche touristique) ANGLAIS ALLEMAND - ESPAGNOL Durée : 4 demi-journées soit un total de 16 heures. Groupe

Plus en détail

Fiche de préparation

Fiche de préparation Discipline : N /.Séance : Etre capable de trouver un verbe dans une phrase Niveau : Objectifs Prérequis Durée : Retrouver le verbe conjugué dans la phrase quel que soit le temps (temps simples / temps

Plus en détail

Répertoire de procédures de calcul mental CP et CE1

Répertoire de procédures de calcul mental CP et CE1 Répertoire de procédures de calcul mental CP et CE1 CP Dans toutes les situations de somme et de différence (rappel : on est dans les deux cas dans le «champ additif) on demandera aux élèves de ne pas

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007)

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) Ces tableaux reprennent les compétences des programmes 2007. Ils servent de référentiel commun à tous les enseignants du cycle

Plus en détail

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant Niveau : CP Lecture Séquence : Les lundis de Zoé phonème [l] graphème l, L, l Séance 1 Compétences - Notions de majuscule/minuscule - Notions de mot, de ligne, de phrase, de syllabe - Les écritures script

Plus en détail

Une année. de Dictée$ CE2. Sélection par Albert Brugnon. Préparations de dictées par Béatrice Audo. Illustrations de David Vogel

Une année. de Dictée$ CE2. Sélection par Albert Brugnon. Préparations de dictées par Béatrice Audo. Illustrations de David Vogel Une année de Dictée$ CE Sélection par Albert Brugnon Préparations de dictées par Béatrice Audo Illustrations de David Vogel Une progression de dictées et leurs préparations qui couvrent l'ensemble d'une

Plus en détail

Scénario pédagogique :

Scénario pédagogique : Scénario pédagogique : Titre du scénario : Lecture découverte au CP Domaine des programmes : Lire Objectifs pédagogiques : favoriser la découverte de textes en autonomie en privilégiant la différenciation;

Plus en détail

TOUS LES TABLEAUX D EXERCICES À PHOTOCOPIER, AVEC LEURS CORRIGÉS.

TOUS LES TABLEAUX D EXERCICES À PHOTOCOPIER, AVEC LEURS CORRIGÉS. TOUS LES TABLEAUX D EXERCICES À PHOTOCOPIER, AVEC LEURS CORRIGÉS. Éveline Charmeux Françoise Monier-Roland Claudine Barou-Fret Michel Grandaty ISBN 2 84117 830 7 www.sedrap.fr Sommaire Remarques d ensemble

Plus en détail

6 ème A.E.P Palier 3 Situation2

6 ème A.E.P Palier 3 Situation2 6 ème A.E.P Palier 3 Situation2 Compétence2 : Palier 3 Au terme du troisième palier de la 6 e année, face à une situation de communication et à partir d'images, de textes et/ou de documents, l'élève produit,

Plus en détail

TEXTES LIRE ECRIRE. Savoir repérer des effets : Réconter pour décrire ou pour émouvoir Raconter pour faire rêver Raconter pour faire peur

TEXTES LIRE ECRIRE. Savoir repérer des effets : Réconter pour décrire ou pour émouvoir Raconter pour faire rêver Raconter pour faire peur NOUVEAUX PROGRAMMES Objectifs de la classe de 6 e : tableaux récapitulatifs Lecture : Compétences et applications Textes issus de l héritage antique - La Bible - Homère, L Odyssée - Virgile, L Énéide -

Plus en détail

Homophone. Année et sujet: 6e année. Domaine : Français. Enseignant : Philippe Ledaga. Attente : C4. publier ses textes.

Homophone. Année et sujet: 6e année. Domaine : Français. Enseignant : Philippe Ledaga. Attente : C4. publier ses textes. Homophone Année et sujet: 6e année Domaine : Français Enseignant : Philippe Ledaga Attente : C4. publier ses textes. C5. intégrer ses connaissances des référents de la francophonie d ici et d ailleurs

Plus en détail

Livret scolaire. Cours préparatoire

Livret scolaire. Cours préparatoire Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours préparatoire Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Ce livret scolaire

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Activité 1 : Ecrire en chiffres en utilisant les mots «cent» «vingt» «quatre» et «mille» - Ré apprentissage

Activité 1 : Ecrire en chiffres en utilisant les mots «cent» «vingt» «quatre» et «mille» - Ré apprentissage Thème : NUMERATION Intentions pédagogiques : ré apprentissage de la numération par des activités ludiques, retour sur des notions connues autrement qu en situation de révision afin de permettre un nouveau

Plus en détail

Livret de connaissances et de compétences CP - CE1

Livret de connaissances et de compétences CP - CE1 Proposition de livret de compétences - Nom Prénom Date de naissance Ecole Livret de connaissances et de compétences - FRANCAIS Langage oral Prononcer les sons et les mots avec exactitude Respecter l'organisation

Plus en détail

Grammaire Niveaux 4-5. 328 exercices pour les classes de CE2-CM1

Grammaire Niveaux 4-5. 328 exercices pour les classes de CE2-CM1 Grammaire Niveaux 4-5 328 exercices pour les classes de CE2-CM1 Les codes flash placés dans la marge permettent de retrouver facilement un exercice (la lettre indique le numéro du chapitre et le groupe

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire Français éduscol Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec, 2005 TABLE DES MATIÈRES Présentation... 1 1 Conséquences

Plus en détail

Comment utiliser au mieux le fichier 3 en 1 «Élèves en difficulté»?

Comment utiliser au mieux le fichier 3 en 1 «Élèves en difficulté»? Guide 3 en 1 en difficulté Cycle 2 Cycle 3 Mode d emploi Comment utiliser au mieux le fichier 3 en 1 «en difficulté»? L ouvrage Votre ouvrage est découpé en 6 parties séparées par un intercalaire. 1 partie

Plus en détail

La production d écrits. Programmation Cycle 3. École des 3 Fontaines Dambenois Stage École 2005

La production d écrits. Programmation Cycle 3. École des 3 Fontaines Dambenois Stage École 2005 La production d écrits Programmation Cycle 3 École des 3 Fontaines Dambenois Stage École 2005 Production d'écrits Programmation Cycle 3 1 Conférence pédagogique / Stage École Trois Fontaines Dambenois,

Plus en détail

verbes étudiés ; trouver leur infinitif. Trouver l infinitif d un verbe. SEQUENCE Déroulement et consignes importantes

verbes étudiés ; trouver leur infinitif. Trouver l infinitif d un verbe. SEQUENCE Déroulement et consignes importantes Séance 2 Séance 1 Organisation des séances Conjugaison L infinitif du verbe Etude de la langue 3 séances + PDT Programmes de 2008 Identifier le présent, l imparfait, le futur et le passé composé de l indicatif

Plus en détail

Faire rédiger des synthèses en grammaire

Faire rédiger des synthèses en grammaire Faire rédiger des synthèses en grammaire 1/5 Observer la langue, la décrire sont des activités qui font partie intégrante du cours de français. Elles appartiennent à l univers des élèves depuis leur apprentissage

Plus en détail

chapitre 1 Décrire la langue

chapitre 1 Décrire la langue chapitre 1 Décrire la langue 1 Du langage à la langue Quelques dé nitions préalables Le langage est cette faculté, que l homme est seul à posséder, de s exprimer par la parole et par l écriture. Elle lui

Plus en détail

Activités d appui 1. Pourquoi - Pour réviser les différents outils linguistiques disponibles en classe et pour rappeler leur

Activités d appui 1. Pourquoi - Pour réviser les différents outils linguistiques disponibles en classe et pour rappeler leur Activités d appui 1 Mots recyclés Activité de lecture liée au développement du vocabulaire et au trait d écriture «choix de mots» Rechercher des synonymes pour des mots communément utilisés comme «petit»,

Plus en détail

COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages

COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages Le langage au cœur des apprentissages ( voir IO 2002) 1. Compétences de communication - répondre aux sollicitations

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

Analyse manuel CM2 COMPOSITION DE L ENSEMBLE PEDAGOGIQUE. ORGANISATION DU MANUEL Nombre de domaines : 4. Lecture. Grammaire. Conjugaison...

Analyse manuel CM2 COMPOSITION DE L ENSEMBLE PEDAGOGIQUE. ORGANISATION DU MANUEL Nombre de domaines : 4. Lecture. Grammaire. Conjugaison... Analyse manuel CM2 Titre : Outils pour le français Auteurs : professeurs des écoles une agrégée d université Editeur : Magnard Année : Avril 2008 Descriptif du manuel COMPOSITION DE L ENSEMBLE PEDAGOGIQUE

Plus en détail

- préparation à l étude des sons et des graphies. - Développer une sensibilité Phonologique -Repérer à l oral des sons identiques et différents.

- préparation à l étude des sons et des graphies. - Développer une sensibilité Phonologique -Repérer à l oral des sons identiques et différents. Les alphas S1 A la bibliothèque S2 A la bibliothèque (2) TAOKI ET COMPAGNIE Période 1 Compétences visées Exercices Manipulation du code Grammaire Expression orale Expression écrite - S appuyer sur les

Plus en détail

ACQUISITIONS DES NOTIONS GRAMMATICALES 1 - Principes dont il faudra tenir compte A. Acquisition de notions grammaticales.

ACQUISITIONS DES NOTIONS GRAMMATICALES 1 - Principes dont il faudra tenir compte A. Acquisition de notions grammaticales. ACQUISITIONS DES NOTIONS GRAMMATICALES 1 - Principes dont il faudra tenir compte A. Acquisition de notions grammaticales. Un concept s acquiert à partir d exemples, de contre-exemples dont on dégage des

Plus en détail

PROGRAMMATION ÉCRITURE LECTURE Mon CP avec Papyrus Manuel + fichier d exercices

PROGRAMMATION ÉCRITURE LECTURE Mon CP avec Papyrus Manuel + fichier d exercices PREMIÈRE PÉRIODE Support : Conte La planète des Alphas Étude du code - a, o, i, u, y, é, e, f, - Combinatoire - m, s, r, l, j, ch, v - Écrire des syllabes. - Écrire des mots. - Écrire une phrase dictée.

Plus en détail

Fiche connaissance ORTHOGRAPHE. Français 2 et 3

Fiche connaissance ORTHOGRAPHE. Français 2 et 3 Fiche connaissance Discipline Cycle ORTHOGRAPHE Français 2 et 3 Enseigner l orthographe 5 principes de base 1 Différencier connaissances et mise en oeuvre L enseignement de l orthographe doit viser à la

Plus en détail

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL La méthode de correction expliquée ici s applique à la correction des erreurs de français signalées dans un texte. L étudiant, à travers la correction de son travail, doit être

Plus en détail

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves

Plus en détail

COMMENT PROGRAMMER et EVALUER LE LANGAGE?

COMMENT PROGRAMMER et EVALUER LE LANGAGE? COMMENT PROGRAMMER et EVALUER LE LANGAGE? PROGRAMMER LES APPRENTISSAGES Programmation # Progression Progression: division du savoir en petites unités réparties dans le temps: aller du simple au complexe.

Plus en détail

LA PRODUCTION D ÉCRITS

LA PRODUCTION D ÉCRITS LA PRODUCTION D ÉCRITS AU CYCLE 3 Sevin Laëtitia CPC EPS - Circonscription d ALBI - Jeudi 21 mars 2013 Collège J.Jaurès 1- Comment construire une programmation en production d écrits? 2- Comment relier

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus propice à l apprentissage et qui renforce l estime de soi.

Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus propice à l apprentissage et qui renforce l estime de soi. L élève - Est valorisé par l utilisation d un outil technologique haut de gamme - Peut travailler seul et à son rythme. Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus propice à l apprentissage

Plus en détail

La sorcière fête l Halloween

La sorcière fête l Halloween La sorcière fête l Halloween Présentation Cette activité amène les élèves à développer des habiletés coopératives ainsi que des compétences disciplinaires tout en s entraînant à jouer un rôle. Il s agit

Plus en détail

Renforcer ses compétences. en Orthographe

Renforcer ses compétences. en Orthographe Renforcer ses compétences en Orthographe Sommaire INTRODUCTION GÉNÉRALE... 11 Première Partie GÉNÉRALITÉS Chapitre I. à quoi sert l orthographe?... 17 i. à quoi servent les lettres?... 20 ii. écrire des

Plus en détail

Compréhension de la langue

Compréhension de la langue Compréhension de la langue Les petits guides Démarche Compréhension de la langue (CP) permet aux élèves de s interroger sur le sens d un texte, en développant l écoute, la prise de parole et la justification.

Plus en détail

Sites web éducatifs et ressources en français

Sites web éducatifs et ressources en français Sites web éducatifs et ressources en français Exercices en ligne pour le primaire Écriture Exercices sur les majuscules : http://grammaire.reverso.net/test.asp?q=test_majuscules Exercice de vocabulaire

Plus en détail

POLITIQUE 2500-625. Politique rédactionnelle non sexiste

POLITIQUE 2500-625. Politique rédactionnelle non sexiste POLITIQUE 2500-625 TITRE : Politique rédactionnelle non sexiste APPROUVÉE PAR : Comité exécutif Résolution : CE-94-15-5 Date : 06.09.1994 Conseil d administration Résolution : CA-94-4-13 Date : 26.09.1994

Plus en détail

Ce que disent les élèves : Complexité : Parce que - Pour / que + infinitif - qui + infinitif

Ce que disent les élèves : Complexité : Parce que - Pour / que + infinitif - qui + infinitif Jouer et innover formation à distance : mise en place d une séquence à partir du coin choisi Trois séances minimum plus si besoin en fonction de votre projet Merci de compléter ce cadre d exploitation

Plus en détail

Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21

Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Prendre contact avec les élèves et expliquer les objectifs du cours. Lire et observer une synthèse de documents Français, les épreuves du BTS, Nathan technique,

Plus en détail

Ma visite au Parc Animalier

Ma visite au Parc Animalier Ma visite au Parc Animalier Bienvenue au Parc Animalier Saint Martin à Montaigu-La-Brisette! Vous trouverez à travers ce dossier une proposition d'activité à effectuer lors de la visite du parc ainsi qu'un

Plus en détail

APPRENDRE À COPIER. Circonscriptions de Menton, Nice 5, Septembre 2012

APPRENDRE À COPIER. Circonscriptions de Menton, Nice 5, Septembre 2012 APPRENDRE À COPIER À L ÉCOLE PRIMAIRE Circonscriptions de Menton, Nice 5, Septembre 2012 Viviane Bouysse : La copie est à travailler pour que les élèves ne copient plus lettre à lettre, mais travaillent

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

INTERVENTIONS POUR AIDER L ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ D APPRENTISSAGE

INTERVENTIONS POUR AIDER L ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ D APPRENTISSAGE INTERVENTIONS POUR AIDER L ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ D APPRENTISSAGE Il est très important de comprendre l élève dans ses différences et ses défis; N hésitez pas à discuter avec l élève. Il pourra vous informer

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

PROGRAMME Techniques d expression écrites / orales

PROGRAMME Techniques d expression écrites / orales PROGRAMME Techniques d expression écrites / orales BFT-FRANCE AVRIL 2015 SOMMAIRE Maitriser ma parole en public 3 Maitriser mes oraux d examen 4 Maitriser mon orthographe 5 Maitriser ma syntaxe à l écrit

Plus en détail

Projet album a compter ms

Projet album a compter ms MS Montlivault 2010 2011 Benoit Bourdillon Projet album a compter ms Projet : Création d un album à compter en s appuyant sur l album «l Afrique de Zigomar» de Corentin. On refait le voyage de Zigomar

Plus en détail

La construction du langage de l enfant

La construction du langage de l enfant Compte rendu de la conférence de Monsieur P. Boisseau Mercredi 1 er décembre 2010-12-01 Circonscription de Cambrai Le Cateau IEN : Monsieur P Facon M. Philippe Boisseau a été instituteur, rééducateur,

Plus en détail

Numération Les nombres inférieurs à 59

Numération Les nombres inférieurs à 59 Numération Les nombres inférieurs à 59 Programmes de 2008 Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000. Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les

Plus en détail

La dictée à l adulte. Dessin d une expérimentation. «Après j ai rebouché avec la main et il était tout sec le chiffon. J ai rebouché en appuyant.

La dictée à l adulte. Dessin d une expérimentation. «Après j ai rebouché avec la main et il était tout sec le chiffon. J ai rebouché en appuyant. La dictée à l adulte Dessin d une expérimentation «Après j ai rebouché avec la main et il était tout sec le chiffon. J ai rebouché en appuyant.» La dictée à l adulte Déjà préconisée dans les IO de 1995,

Plus en détail

Travail en groupe Apprendre la coopération

Travail en groupe Apprendre la coopération Travail en groupe Apprendre la coopération Travailler en groupe, en atelier peut répondre à de nombreux objectifs qui peuvent être très différents les uns des autres. Nous insisterons ici sur les pratiques

Plus en détail

CALCULODINGO. Manuel pédagogique

CALCULODINGO. Manuel pédagogique Introduction : CALCULODINGO Manuel pédagogique Le jeu pédagogique Calculodingo permet de jouer à 12 règles de jeu inclues dans le livret de règles, ainsi que 14 règles supplémentaires (indiquées en rouge

Plus en détail

TYPES DE PHRASES FORMES DE PHRASES

TYPES DE PHRASES FORMES DE PHRASES TYPES DE PHRASES FORMES DE PHRASES Copyright : Grammaire au cycle III 1 CE QUE JE DOIS SAVOIR Il existe quatre différents types de phrases : 1. Déclarative : Karim court vite. 2. Exclamative : Comme Karim

Plus en détail

1) pour différencier (voire individualiser) 2) pour remédier et mettre en œuvre les PPRE

1) pour différencier (voire individualiser) 2) pour remédier et mettre en œuvre les PPRE Animation pédagogique : Le plan de travail individualisé au cycle 3 Résumé des principaux points développés Un contexte professionnel à prendre en compte: Un constat commun (Institution et enseignants)

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Programmation Grammaire CP. Les articles et les noms : période 1

Programmation Grammaire CP. Les articles et les noms : période 1 Les articles et les noms : période 1 Les articles un-une Les articles le la -Employer l article qui convient devant un nom - Aborder la notion d article et implicitement la notion de genre -Employer l

Plus en détail

Stage New Delhi octobre 2012

Stage New Delhi octobre 2012 Stage New Delhi octobre 2012 «L école du socle : donner du sens et des contenus à la continuité pédagogique» Enseignement de la langue française École : BO n 3-19 juin 2008 / BO n 1 du 5 janvier 2012 programmes

Plus en détail

PROGRAMME D'ÉTUDES FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT

PROGRAMME D'ÉTUDES FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT PROGRAMME D'ÉTUDES FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT Présecondaire Secondaire FRA-P031-3 FRA-P033-4 FRA-1031-3 FRA-5145-1 JUILLET 1996 TROISIÈME SECONDAIRE FRA-3034-1 er 1 OBJECTIF TERMINAL LIRE Lire des

Plus en détail

SEMINAIRE PLAN DE PREVENTION DE L ILLETTRISME ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF CP. Jeudi 15 janvier et vendredi 16 janvier 2004

SEMINAIRE PLAN DE PREVENTION DE L ILLETTRISME ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF CP. Jeudi 15 janvier et vendredi 16 janvier 2004 SEMINAIRE PLAN DE PREVENTION DE L ILLETTRISME ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF CP Jeudi 15 janvier et vendredi 16 janvier 2004 Compte-rendu Intervention d Anne-Marie Chartier, Maître de conférence, INRP Introduction

Plus en détail

VADE-MECUM Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants

VADE-MECUM Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants VADE-MECUM Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants Synthèse du document proposé par l Observatoire de l enfance et la jeunesse du ministère de la Communauté française de Belgique Introduction

Plus en détail

Correspondance scolaire : un projet de la classe.

Correspondance scolaire : un projet de la classe. Correspondance scolaire : un projet de la classe. Enjeux : Gérer collectivement un projet de classe sur l année. pourquoi apprendre à lire et à écrire, le sens du lire / écrire : projet concret, réelle

Plus en détail

[La gestion de la classe multi-niveaux]

[La gestion de la classe multi-niveaux] Inspection de l'education Nationale Cindy Stoehr - Nadine Schmitt Conseillères pédagogiques Des principes pour 1 [La gestion de la classe multi-niveaux] Optimiser les regroupements de niveaux Structurer

Plus en détail

Construction du nombre au CP et au CE1

Construction du nombre au CP et au CE1 Construction du nombre au CP et au CE1 - Dénombrement par groupement -Décomposition du nombre -Ecriture du nombre - Valeur et positionnement des chiffres dans le nombre CP * Jeu du fourmillion *Jeu du

Plus en détail

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer

Plus en détail

LOGO et l'orthographe

LOGO et l'orthographe LOGO et l'orthographe CYCLE DE RESOLUTION DE PROBLEMES EN ORTHOGRAPHE :EXPRIMER LE PLURIEL DES NOMS EN AJOUTANT UN "S" AL. Si l'usage de LOGO en géométrie est évidente, nous allons voir qu'il en est de

Plus en détail

Images de Sergio Palao pour CATEDU (http://catedu.es/arasaac/ ) sous licence Creative Commons

Images de Sergio Palao pour CATEDU (http://catedu.es/arasaac/ ) sous licence Creative Commons Activité annuelle n 2 Qui suis-je? Choisir ou créer une banque de personnages qui ont des ressemblances. Décrire un personnage de telle manière à amener progressivement le lecteur à trouver le personnage

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

La carte postale. Activité annuelle cyclique n 3

La carte postale. Activité annuelle cyclique n 3 Activité annuelle cyclique n 3 La carte postale A partir de photos de vacances apportées par les élèves, la classe crée des cartes postales. Il s'agira d'inventer un texte en lien avec la photo et une

Plus en détail

Séquence : «Manger pour vivre» : l importance d un petit déjeuner équilibré

Séquence : «Manger pour vivre» : l importance d un petit déjeuner équilibré Domaine : découvrir le monde Discipline : Le monde du vivant Niveau : CP Séquence : «Manger pour vivre» : l importance d un petit déjeuner équilibré Références au programme : Faire prendre conscience à

Plus en détail

Exemples d outils et d affichages dans une première école

Exemples d outils et d affichages dans une première école Exemples d outils et d affichages dans une première école Sommaire 1 Quelques fiches outils du classeur des CP. 2 Des outils d'élèves en CE1 sur le verbe. 3 La continuité des apprentissages du CE1 au CE2.

Plus en détail

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte GRAMMAIRE La phrase 1 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte quelque chose. 2. Au début de la phrase, on trouve une majuscule. 3. A la fin de la phrase, on trouve un point. Lis

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min)

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min) MATIERE OU DOMAINE DISCIPLINAIRE : S'approprier le langage Découvrir l'écrit CYCLE 1 CLASSE MS CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence

Plus en détail

La méthode de travail efficace. Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail

La méthode de travail efficace. Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail La méthode de travail efficace Pour réussir ses études, il faut avant tout une bonne stratégie d apprentissage en organisant très méthodiquement sa façon d apprendre. Organiser un planning de travail La

Plus en détail

PROJET PREVENTION DES RISQUES MAJEURS. Classes maternelles Petite et moyenne section, moyenne et grande section 2 classes. Phase 1

PROJET PREVENTION DES RISQUES MAJEURS. Classes maternelles Petite et moyenne section, moyenne et grande section 2 classes. Phase 1 PROJET PREVENTION DES RISQUES MAJEURS Classes maternelles Petite et moyenne section, moyenne et grande section 2 classes Réalisation d un jeu sur la base du trivial pursuit. Objectifs généraux: Faire prendre

Plus en détail

IREM- 13 juin 2009. Dominique GILLET IEN 1er degré Pilote du groupe départemental mathématiques et sciences

IREM- 13 juin 2009. Dominique GILLET IEN 1er degré Pilote du groupe départemental mathématiques et sciences FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS EN MATHEMATIQUES IREM- 13 juin 2009 Dominique GILLET IEN 1er degré Pilote du groupe départemental mathématiques et sciences Des types de formation continue Des stages

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

Plans d études Ecole secondaire Juin 2005

Plans d études Ecole secondaire Juin 2005 Plans d études Ecole secondaire Juin 2005 FRANÇAIS RENFORCEMENT 9 ème année / niveau C 1. Finalités du Français Renforcement Les exigences de fin de scolarité obligatoire Le cours de Français Renforcement

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

Scénario TUIC. Titre du scénario

Scénario TUIC. Titre du scénario Titre du scénario Approche du nombre et des quantités C1-C2 Objectifs pédagogiques : Compétence attendue à la fin de l'école maternelle : - associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée

Plus en détail

Seconde Bac pro Gestion Administration Une année e d atelier d. rédactionnelr

Seconde Bac pro Gestion Administration Une année e d atelier d. rédactionnelr Seconde Bac pro Gestion Administration Une année e d atelier d rédactionnelr LP Marcelle Pardé Bourg en Bresse Joëlle Perretier et Patrice Virieux Organisation de l atelier rédactionnel Horaire : 1 heure

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION CYCLE 3

LIVRET D EVALUATION CYCLE 3 LIVRET D EVALUATION CYCLE 3 NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE : INFORMATIONS OBJECTIFS GENERAUX DU CYCLE 3 L e cycle 3 est le cycles des approfondissements. Ce cycle présente une spécificité affirmée. Il

Plus en détail

Compte rendu de l animation du 24 mars 2010

Compte rendu de l animation du 24 mars 2010 Compte rendu de l animation du 24 mars 2010 MAÎTRISER LES LANGAGES INTRODUCTION Maîtriser c est dominer. A l école maternelle, il est encore prématuré de parler de maîtrise. C est la raison pour laquelle

Plus en détail

L ITALIEN EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES

L ITALIEN EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES L ITALIEN EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES Durée : 120H Formateur : Animateur de langue maternelle italienne. Formation linguistique Objectifs : Maîtriser les outils linguistiques indispensables à une bonne

Plus en détail