Jean-Marc Divorne

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1 Jean-Marc Divorne

2 Historique des données d entrainements dans le cyclisme - Le chronomètre, la vitesse (utilisé depuis toujours) - La fréquence cardiaque (utilisée dès les années 70-80) - La cadence de pédalage (utilisée dès les années 80) 2

3 Limites du chronomètre - Tributaire de facteurs extérieurs (vent, pente, météo, drafting circulation, étât de la route ) - Ne tient pas compte de l intensité 3

4 Limites de la fréquence cardiaque - Tributaire de facteurs extérieurs (température, forme du moment, altitude, moment dans la journée, mauvais sommeil, surentraînement, déshydratation, météo, digestion ) - Décalage entre l effort et la variation de la fréquence (manque de rapidité) - Mal adaptée pour certaines intensités courtes On dit souvent, le cardio-fréquencemètre à un battement de retard 4

5 Limites de la cadence de pédalage - Ne donne qu une indication de vélocité -Précise mais personnelle - Ne montre pas un pédalage rond sur 360 5

6 Depuis 27 ans développement de la puissance dans les données d entraînements du cycliste - Invention en 1986 d un Allemand, Ulrich Schoberer du premier capteur de puissance dans un pédalier. Le SRM 6

7 7

8 - Les moyeux arrière «Powertap» - Les pédales «Look, Garmin» - La mesure sur la chaîne «Polar» - La mesure scientifique «ibike» - L axe de pédalier «Ergomo» Les autres systèmes du marché Tous ces systèmes sont actuellement désormais sans fil. 8

9 Les appareils Indoor - Ergomètre de précision - Test indoor de puissance, de vélocité - Précision de 0,2 à 0,5% pour les meilleures appareils 9

10 Le fonctionnement des capteurs Les jauges de contraintes Le but des extensomètres à fils résistants ou jauges de déformation (strain gauge) est de traduire la déformation d'une pièce en variation de résistance électrique (plus les extensomètres s'étirent, plus leurs résistances augmentent). Elles consistent en des spires rapprochées et sont généralement fabriquées à partir d'une mince feuille métallique (quelques µm d'épaisseur) et d'un isolant électrique, que l'on traite comme un circuit imprimé (par lithographie ou par attaque à l'acide). 10

11 Etalonnage par calibration - La précision peut être contrôlée par étalonnage - On obtient des précisions qui vont de 1 à 2% pour les meilleurs appareils 0,2-0,5% pour les appareils Indoor - La précisions est dépendante de la température - L étalonnage détermine la valeur zéro du capteur - Avant chaque départ à vélo le capteur est couplé au compteur qui est callé avec une valeur nominale 11

12 Jean-Marc Divorne

13 Les softwares pour gérer la puissance - PowerAgent (société Saris) - SRM (société SRM) - Garmin - Polar - Vsprint - Velologiciel - Golden Cheetah - Powercoach (Paul Köchli) Le software le plus puissant 13

14 Qu est ce que la puissance? dans le cyclisme - En vélo : puissance = force X vélocité Exprimée en Watt ou W/kg - En Watt pour comparer très rapidement son résultat personnel. - En Watt/kg pour faire des analyses précises qui ne dépendent pas du poids Exemple: 200 watt pour un coureur de 100kg = 2 w/kg 200 watt pour un coureur de 50 kg = 4 w/kg La puissance maximale pendant une durée donnée doit être interprétée individuellement. 400 Watt pendant une demi-heure pour un coureur de 60 kg est une grande performance. Elle est de 6.7 Watt/kg. La même puissance ne correspond qu'à 5.0 Watt/kg pour un coureur de 80 kg. 14

15 Pourquoi la puissance? - Rapidité de réaction avec les capteurs (entre 0,1-0,5 secondes) - Possibilité d enregistrer jusqu à la millisecondes - Indépendant des facteurs extérieur. (vent, pente, météo, circulation.) - Adaptée pour tout types d intensités (démarrages, courtes, moyennes, longues ) - Adaptée pour tout types de terrain. (descentes, plat, montée, piste, terrain, BMX ) C est pour cela que la puissance devient un outil d analyse de travail indispensable dans le cyclisme 15

16 Notions importantes du travail avec la puissance - Beaucoup parlent de la puissance. - On dit que le coureur X développe tant de Watt, et Y, tant. - Ces chiffres ne peuvent pas décrire la qualité des coureurs. Il faut poser d'autres questions, plus importantes: - Combien de Watt, en pédalant assis? en danseuse? en alternant ces techniques de pédalage? Surtout: combien de Watt avec quelles fréquences de pédalage? Et pendant combien de temps? - Combien de temps avec des sensations musculaires agréables? Sans percevoir des sensations musculaires désagréables? Parfaitement décontracté? Rouge : FC Bleu : cadence Vert : vitesse Rose : Puissance 16

17 La puissance et son utilisation - Avantages pour le compétiteur et son entraîneur - Permet des analyses précises des courses et des entraînements - Permet de s auto évaluer grâce à des test sur le terrain - Permet de faire des test Indoor, détermination de la PMA - Permet de détecter les qualités et les points faibles - Permet de suivre sa progression - Permet de réajuster souvent les programmes d entraînements - Permet de déterminer des zones d intensités - Permet d améliorer son aérodynamisme et d optimiser sa position - En compétition elle permet de mieux gérer ses efforts - De voir quel coureur fait le meilleur résultat avec le moins d effort - Permet de faire un vrai travail qualitatif Jouer avec le terrain Rouge : FC Bleu : cadence Vert : vitesse Rose : Puissance 17

18 - Durée pour 15,5km - 7,5km en montée 476 W (6,4W/kg) - Ensuite descente 398 W (5,4W/kg) - Portion de plat pour terminer (puissance constante très haute) - Puissance moyenne de 446 W (6W/kg) 18

19 Rapidité de réaction Rouge : FC Bleu : cadence Vert : vitesse Rose : Puissance - Exemple sur un intervalle de 1 minute 19

20 Rapidité de réaction Rouge : FC Bleu : cadence Vert : vitesse Rose : Puissance - Exemple sur un intervalle de 5 minutes 20

21 Travail spécifique Rouge : FC Bleu : cadence Vert : vitesse Rose : Puissance - Possibilité de faire des programmes spécifiques de travail et de les analyser Exemple ici : 4 x 1minutes, 4 x 2 minutes, 3 x 4 minutes, 1 x 8 minutes 21

22 L analyse de la puissance à l entraînement - Les enregistrements permettent de connaître avec exactitude l'état de développement des qualités motrices et la richesse du répertoire gestuelle. - Cette information indique la direction à suivre pour progresser dans la carrière. Par l'exploration de ces paramètres, le coureur apprend à connaître son corps, à développer la perception pour sa régulation fonctionnelle, à travailler intelligemment avec son corps, pas contre son corps. - Quand il aura acquis cette compétence, il sera lui-même son meilleur entraîneur. 22

23 Détermination de sa propre puissance cible -Possibilité de déterminer sa PMA (puissance maximale aérobie) par des tests dit de puissance -- POW.av.mx. maximum average POW -- POW.av.mx_00:00: W/kg POW.av.mx_00:00: W/kg POW.av.mx_00:00: W/kg POW.av.mx_00:00: W/kg POW.av.mx_00:00: W/kg POW.av.mx_00:00: W/kg POW.av.mx_00:01: W/kg POW.av.mx_00:02: W/kg POW.av.mx_00:04: W/kg POW.av.mx_00:08: W/kg POW.av.mx_00:17: W/kg Rouge : FC Bleu : cadence Vert : vitesse Rose : Puissance 23

24 Détermination de sa propre vélocité cycliste - Détermination de sa gestuelle par un test dit de vélocité -- CAD.av.mx. maximum average CAD POW.av.mx. maximum average POW -- CAD.av.mx_00:00: rpm CAD.av.mx_00:00: rpm CAD.av.mx_00:00: rpm CAD.av.mx_00:00: rpm CAD.av.mx_00:00: rpm CAD.av.mx_00:00: rpm CAD.av.mx_00:01: rpm CAD.av.mx_00:02: rpm CAD.av.mx_00:04: rpm POW.av.mx_00:00: W/kg POW.av.mx_00:00: W/kg POW.av.mx_00:00: W/kg POW.av.mx_00:00: W/kg POW.av.mx_00:00: W/kg POW.av.mx_00:00: W/kg POW.av.mx_00:01: W/kg POW.av.mx_00:02: W/kg POW.av.mx_00:04: W/kg Rouge : FC Bleu : cadence Vert : vitesse Rose : Puissance 24

25 En course - Avancer vite en course est le résultat d'une meilleure stratégie et d'une tactique plus rusée, accessibles grâce aux qualités gestuelles supérieures. - Sans intelligence motrice, le coureur restera tactiquement idiot. Incapable de "se sentir", il fera fonctionner les muscles tant qu'il pourra, pas quand il faudrait. - Incapable de naviguer dans un peloton comme un poisson dans l'eau, il voit coureurs et obstacles, sans vision pour la course. - Mais cette vision, l'art de voir l'invisible, est le plus important en course! 25

26 FIN Don t forget to ride your bike. Vive le vélo Vive le sport Jean-Marc Divorne, octobre

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