Par le Collège, Le Directeur général L Echevin, Le Bourgmestre en charge de l Environnement et de la Propreté publique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Par le Collège, Le Directeur général L Echevin, Le Bourgmestre en charge de l Environnement et de la Propreté publique"

Transcription

1 Une initiative de l Eurodéputé-Bourgmestre Frédéric Daerden et de l Echevin de l Environnement et de la Propreté publique Léon Campstein Collectes des déchets et propreté publique Fiches d informations pratiques à destination des citoyens Service environnement

2 Par le Collège, Le Directeur général L Echevin, Le Bourgmestre en charge de l Environnement et de la Propreté publique

3 Déchets via les conteneurs à puce 1 La collecte des déchets est organisée en différentes collectes selon la nature du déchet. Les ordures ménagères qui ne sont pas acceptés aux collectes sélectives (sacs bleus, papiers et cartons, bulles à verre) ou dans les Recyparcs seront évacuées via des conteneurs Intradel munis d une puce électronique selon les modalités reprises ci-dessous. Déchets acceptés dans le conteneur vert : les déchets alimentaires (épluchures de fruits, de légumes, restes de repas, langes bébés, sacs biodégradables ok Compost,...). Déchets via les conteneurs à puce Interdits : les déchets non organiques, sacs, films plastiques, lingettes ou langes adultes,... Déchets acceptés dans le conteneur gris : les petits déchets qui ne font pas l objet d une autre collecte (papier aluminium, sachets/films plastiques, plastique exclu des PMC (papiers, métaux, cartons),...). Interdits : les déchets dangereux.

4 Service environnement Capacité des conteneurs à puce : 40, 140 et 240 litres. Réactivation ou fourniture des conteneurs : via le formulaire Intradel de déménagement qui sera fourni lors de votre inscription au service de population. Ce formulaire doit être signé et renvoyé à Intradel. Fréquence de vidange : une fois par semaine (info au N Vert). En cas de jour férié, voir calendrier des déchets. En savoir plus : Intradel ou triptyque d information de la Ville de Herstal "Collecte des déchets via les conteneurs à puce". Le service minimum (c est-à-dire la taxe fixe annuelle) comprend : pour le conteneur vert : - 24 levées par ménage, - 36 kg par personne au total ; pour le conteneur gris : - 12 levées par ménage, - 60 kg par personne au total. Le service complémentaire (n est appliqué qu en cas de dépassement et est variable en fonction du nombre de levées et de kilos supplémentaires) est pris en compte en cas de dépassement : 0,65 par levée supplémentaire, 0,06 /kg (conteneur vert) ou, 0,07 /kg à 0,09 /kg (conteneur gris).

5 PMC, papiers et cartons, bouteilles en verre 2 PMC, papiers et cartons, bouteilles en verre, déchets spéciaux des ménages Trois collectes sélectives sont organisées selon les modalités suivantes : PMC (sacs bleus) Les emballages plastiques, métalliques et les cartons à boisson doivent être déposés dans les sacs bleus PMC. Déchets acceptés dans les sacs bleus PMC : bouteilles, flacons et bidons en plastique, emballages métalliques, cartons à boissons,... Interdits : autres plastiques (pots de yaourt, de beurre,...), papier aluminium, Frigolite, déchets toxiques ou corrosifs,... Fourniture : bon PMC pour 20 sacs, envoyé une fois par an par Intradel, à échanger dans les magasins. Fréquence : le lundi tous les 15 jours (voir calendrier des déchets). Si jour férié, report au samedi suivant. Papiers et cartons Les papiers et cartons doivent êtres déposés lors des collectes spécifiques. Déchets acceptés : papiers et cartons ficelés avec des cordes naturelles ou déposés dans un carton.

6 Service environnement Interdits : papier souillé ou gras, papier peint, ficelles en plastique ou métalliques, papier collant,... Fréquence : le lundi tous les 15 jours (voir calendrier des déchets ou N Vert). Si jour férié, report au samedi suivant. Bouteilles en verre Les bouteilles et bocaux en verre peuvent être déposés dans les bulles à verre réparties dans la ville. Ce type de verre est recyclable à l infini. Déchets acceptés : bouteilles et bocaux en verre de couleur (bulle verte) ou transparents (bulle blanche). Interdits : miroir, céramique, verres à boire, tasses, plats en verre, tubes néon, vitres,... Lieux : liste disponible sur le site ou au N Vert. Déchets spéciaux des ménages Les déchets spéciaux (huile de moteur, huile de friture, peinture, produits chimiques,...) doivent être déposés dans les Recyparcs. Pour information, celui de Herstal est situé rue du Bourriquet (à proximité des Hauts-Sarts). Ouvert du mardi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13 à 17h, le samedi de 8h30 à 12h30 et de 13 à 17h, fermé les dimanche et lundi. Ce service est gratuit (guide pratique des Recyparcs d Intradel). En savoir plus : les PMC, les papiers et cartons, les bouteilles en verre peuvent aussi être déposés dans les Recyparcs. Infos : Intradel www. intradel.be Voir aussi : "Guide du tri Intradel" disponible au service de l Environnement de la Ville de Herstal ou à télécharger sur notre site

7 Objets encombrants 3 Objets encombrants Les objets en bon état (meubles, appareils électriques ou électroniques,...) peuvent être donnés à des associations telles que : Oxfam Solidarité ( ) ou Les Petits Riens ( ). Les objets encombrants, c est-àdire ceux dont la taille ne permet pas l évacuation via les conteneurs, peuvent être déposés dans les Recyparcs ou lors des collectes spécifiques des objets encombrants selon les modalités reprises ci-dessous. Déchets acceptés : meubles démontés, ferraille, grands jouets, matelas, tapis,... Interdits : sacs, petits objets, vêtements, déchets de construction (briques, sable, plâtre,...), déchets spéciaux (huile, peinture, produits chimiques, tubes néon), appareils électriques et électroniques (TV, ordinateurs, frigos,...), objets de plus de 100 kg, déchets repris dans une autre collecte spécifique,... Inscription : obligatoire et gratuite au N Vert au plus tard le mardi précédant le jour de collecte. Quantité : de 1 à 2 m 3 avec un maximum de 3 m 3. Attention : si la quantité dépasse ce quota, aucun déchet ne sera ramassé. Fréquence : le 1 er lundi du mois (calendrier des déchets ou au N Vert). Si jour férié, report au lundi suivant. En savoir plus : ou au N Vert.

8 Objets acceptés Objets non acceptés Service environnement

9 Le compostage à domicile 4 Compostage à domicile Le compostage des déchets de cuisine et de jardin, un moyen écologique de faire des économies. Le compostage est un procédé naturel qui vous permet de transformer vos déchets de cuisine et de jardin en matière organique appelé compost. Celui-ci enrichira en suite toutes vos plantations : potager, parterres de fleurs, plantes d intérieur ou pieds des arbres ou arbustes. La présence de compost dans le sol permet également de réduire l arrosage lors des périodes sèches. En outre, le compostage permet de réduire de plus de 40 % le poids de vos poubelles. Trois règles d or Pour réussir son compostage, il faut recréer les mêmes conditions que dans la nature, c est-à-dire : 1. un bon équilibre entre les matières (brunes) riches en carbone (feuilles, copeaux, broyat de branches, paille, carton,...) et les matières (vertes) riches en azote (déchets de cuisine, tontes de pelouse,...) ; 2. une bonne aération du compost : mélangez régulièrement votre tas de compost à l aide d une tige et retournez-le de temps en temps à la fourche ; 3. une bonne humidité, votre compost ne doit être ni trop sec, ni trop humide : favoriser l activité des animaux décomposeurs ; alternez les matières sèches (broyats, feuilles,...) et les matières humides (déchets de cuisine, tontes de pelouse,...). Ensuite, et ce afin de protégez lors de longues périodes de pluie, protégez votre compost avec une bâche. Le compostage en fût Pour démarrer un compostage en fût (de préférence au printemps), il est conseillé de bien arroser les mélanges composé de déchets de cuisine et de broyats et/ou de feuilles.

10 Service environnement Différents systèmes pour composter Choisissez votre système de compostage en fonction des quantités et des types de déchets que vous avez à composter tels que : le fût à compost si vous avez moins de 1 m 3 de déchets ; idéal en milieu urbain (car plus esthétique), il rebute en outre les rongeurs ; le treillis ou les palettes en bois à bricoler soi-même permet d adapter la taille à ses besoins (1 m 3 ), et ce, à prix réduit ; le compostage en tas est la meilleure solution lorsque les quantités dépassent 2 m 3, et ce, surtout pour les déchets de jardin. Utile à savoir : vous pouvez composter vos déchets de jardin en tas, vos déchets de cuisine dans un fût à composter. A tout problème, une solution! Pas de décomposition des déchets? Il y a trop de matières sèches. Conseil : humidifiez le tas. Une décomposition trop lente? Les morceaux sont trop gros. Conseil : réduisez la taille des déchets. Une odeur de purin ou d ammoniaque? Vous avez trop de matières vertes humides (tontes de pelouse par ex.). Conseil : ajoutez du broyat, des copeaux ou des feuilles. Une odeur d œuf pourri? Les déchets sont trop tassés ou trop humides. Conseil : aérez davantage avec une tige, ajoutez du broyat et réduisez la hauteur du tas. Des mouchettes? Certains déchets sont particulièrement odorants (viande, poisson, fromage, fruits,...). Ces restes de fruit acidifient le compost. Conseil : incorporez les déchets odorants au centre du compost déjà actif, ajoutez des algues marines ou, à défaut, de la terre et recouvrez les fruits avec des matières sèches (broyat, feuilles,...). Composter, c est facile... et pas cher! La Ville de Herstal vous propose d acheter un fût composteur (capacité 290 litres), moyennant le versement de 25. Le fût est livré chez vous gratuitement par les services communaux. Une démonstration de compostage est également organisée au mois de mai en l occasion de la journée "portes ouvertes" du service des Plantations. Une brochure plus détaillée sur le compostage à domicile est également disponible auprès d Intradel ( ) ou de la Ville de Herstal (N Vert).

11 Déchets de jardin 5 Déchets de jardin Les déchets de jardin peuvent être : compostés à domicile (infos au N Vert, sur ou sur ; déposés dans les Recyparcs ou à la collecte spécifique communale selon les modalités ci-dessous. Fréquence : tous les 15 jours d avril à novembre (dates disponibles au N Vert). En savoir plus : ou au N Vert. Déchets acceptés : tontes de pelouse, déchets d entretien des jardins, fauche de prairies, élagage de haies et d arbres,... Interdits : souches, terre, déchets de cuisine, tout résidu métallique, plastique ou en papier. Inscription obligatoire au N Vert. Service gratuit pour 2 réservations par ménage (5 par réservation supplémentaire). Quantité : un ou plusieurs conteneur(s) standardisé(s), d une capacité de maximum 240 litres, pour les tontes de pelouse, les feuilles mortes et 10 fagots pour les branches de maximum 1 m 50, rassemblés avec des cordes naturelles. Service environnement

12 Coût-vérité des déchets 6 Coût-vérité des déchets Le coût-vérité des déchets, instauré par la Région wallonne, s appuie sur le principe du "pollueur-payeur" (plus on pollue, plus on paie). Ce coût-vérité comprend : une partie fixe (le service minimum) et ; une partie variable (le service complémentaire) calculées sur base des volumes et/ou du poids. Cette réglementation a pour conséquence d obliger les communes wallonnes à fixer la taxe des déchets en fonction des dépenses en matière de déchets provenant des ménages. Pour chaque commune, la couverture du coût-vérité réclamé aux citoyens est pour l instant fixée entre 95 et 110 % du coût réel des collectes. Les coûts inclus dans le calcul du coût-vérité sont les suivants : la collecte et le traitement des ordures ménagères et le coût des Recyparcs (service minimum) ; le traitement des déchets ménagers (service complémentaire) ; la collecte et le traitement des déchets de jardin ; la collecte et le traitement des encombrants ménagers (voir fiche n 3 "Objets encombrants" ; les actions de prévention de la production de déchets et celles de promotion du compostage ; la gestion administrative communale des déchets. Afin de limiter les coûts et donc le montant des taxes, tous les ménages herstaliens sont invités à limiter leur production de déchets (par le recours à des sacs réutilisables, l achat de fruits et légumes en vrac, l utilisation de bouteilles consignées, le compostage,...) et à participer aux différentes collectes sélectives (PMC, papiers et cartons, bouteilles en verre, déchets de cuisine,...). Le meilleur déchet reste celui qui n existe pas! Service environnement

13 Incinération de déchets 7 Incinération des déchets Cessez le feu dans vos jardins Incinérer ses déchets à l air libre est, au fil du temps, devenu une action courante. Les feux de jardin, de chantier, dans les entreprises ou dans les fermes sont des pratiques qui se sont en effet banalisés petit à petit. "Un feu, cela ne peut pas faire de mal, on brûle depuis la nuit des temps!". Et bien non, détrompez-vous! Brûler ses déchets à domicile, même les branchages, produit une importante pollution de l air car il s agit d une mauvaise combustion sans aucun traitement des fumées. Lors d un feu, les Dioxines sont 1000 à fois plus importantes que la norme imposée aux usines d incinération d ordures ménagères... Les dangers pour la santé Ces feux sont la source d émissions polluantes qui ont un effet néfaste sur l environnement et la santé publique : fumées irritantes (pour les yeux et les voies respiratoires notamment), odeurs désagréables, effets cancérigènes, déficiences immunitaires,... Ces feux dégagent du gaz carbonique, un des gaz à effet de serre contribuant au changement climatique. La réglementation à Herstal L incinération des déchets, est une activité soumise à autorisation en vertu du décret wallon du 27 juin 1996 ("permis d environnement"). Selon la "charte de qualité du cadre de ville", la Ville de Herstal interdit d incinérer en plein air ou dans des installations non conformes, les déchets ménagers, comme les déchets naturels provenant de forêts, champs et jardins. Dès lors, éliminer ses déchets à domicile, même au moyen d incinérateurs de jardin, constitue une infraction à la réglementation communale et est passible de sanctions administratives (pouvant aller jusqu à selon la gravité des faits).

14 Des solutions alternatives existent Des solutions adéquates et économiques sont aujourd hui mises à votre disposition pour évacuer les déchets en respect de votre environnement, telles que : Le compostage à domicile (demandez le feuillet d information). La collecte des papiers et cartons et la collecte des PMC. Les recyparcs et les bulles à verre. La collecte des objets encombrants et la collecte des déchets de jardin. La collecte des plastiques agricoles. Et enfin, attaquons le problème à la source en choisissant des emballages réutilisables ou consignés plutôt qu à usage unique et des produits avec peu d emballages. Service environnement

15 Propreté publique 8 Propreté publique La propreté constitue une préoccupation importante des citoyens et un enjeu majeur des services publics. L état de propreté dépend de l ensemble des usagers de l espace public. La participation de tous est indispensable pour arriver à un résultat satisfaisant. Pour atteindre cet objectif de propreté, les citoyens sont invités à : respecter les consignes de collecte et de tri (tels que la sortie des poubelles au plus tôt la veille au soir et au plus tard à 6h30 du matin du jour de collecte, l utilisation du bon contenant pour le bon contenu, etc.) ; entretenir régulièrement le trottoir ou l accotement longeant l habitation et la parcelle attenante, en prenant soin d enlever les petits déchets et la végétation ; utiliser les poubelles publiques pour les petits emballages de produits consommés dans l espace public, les chewing-gums,... Le non-respect de ces dispositions est une source de nuisance pour le voisinage et contrevient aux dispositions prévues par la charte de qualité du cadre de Ville du 9 juillet Service environnement

16 Distributeurs de sachets pour les déjections canines 9 Distributeurs de sachets pour les déjections canines La Ville de Herstal a placé des distributeurs de sachets pour les déjections canines dans des endroits stratégiques (espaces verts, liaisons Ravel,...). Promeneurs de chiens, nous vous encourageons, conformément à la réglementation, à utiliser ces sachets et à les déposer dans les poubelles publiques. Nous vous remercions de votre participation à la propreté publique. Liste des lieux où se trouvent les distributeurs A l esplanade de la Paix espace vert situé rue Hayeneux A la gare de Herstal rue de la Station Au centre-ville place Jean Jaurès place Camille Lemonier Au parking de la piscine Large Voie Sur la place Licour place Licour A la cité Pontisse 1 avenue de l Europe, près du n 17 A l école communal Jean Namotte rue En Bois 281 A l entrée de la Résidence Louis Demeuse rue Louis Demeuse Au hall omnisports "La Préalle" rue Emile Muraille A l espace Bériwa rue Jean-Baptiste Clobert A l école Jacques Brel I place Jacques Brel Au parc des Armuriers rue des Armuriers A la cité Wauters avenue de la Cité Wauters A Liers place de l Harmonie rue Emile Lerousseau A Milmort A Vottem Service environnement rue de la Renaissance rue des Blés (liaison Ravel) place Gilles Gérard (clos du Val) rue Vert Vinâve (liaison Ravel) rue des Meuniers (liaison Ravel) place Joseph Wauters

17 Service environnement Editeur responsable : Ville de Herstal > service Ecrido > Infographie Web Imprimerie

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre!

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre! En savoir QUIZZ + Plan de Protection de l Atmosphère des Bouches-du-Rhône 1 2 3 4 J ai le droit de brûler mes déchets de tonte de pelouse en petite quantité dans ma cour non exposée à la route. Mes déchets

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie Le guide du tri J habite Châtillon, je trie EDITO La collecte et le traitement des déchets ménagers jouent un rôle primordial dans la qualité de notre environnement. Ce guide du tri regroupe l ensemble

Plus en détail

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets guide de la REDEVANCE INCITATIVE à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU MORTEAU // VILLERS-LE-LAC // LES FINS // MONTLEBON GRAND COMBE-CHÂTELEU

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

Lettre info environnement

Lettre info environnement S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution

Plus en détail

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS Ensemble, faisons maigrir nos poubelles FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS GÉNÉRALITÉS Pourquoi avoir choisi ce système de conteneurs à puce? Le système vise à diminuer les quantités de déchets ménagers en optimalisant

Plus en détail

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS 19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU approuvé 255 19.1 LES ORDURES MENAGERES ET EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES La prestation de collecte des

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE»

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE» DOMAINE «ENVIRONNEMENT» DOMAINE : ENVIRONNEMENT EMPLOI-REPERE : EMPLOYE(E) D ENTRETIEN ET PETITS TRAVAUX (A) HOMME-FEMME TOUTES MAINS (A) Les conditions de réalisation de l intervention (lieu, équipements,

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

sur le tri suivez le guide!...

sur le tri suivez le guide!... pour tout savoir sur le tri de vos déchets ménagers suivez le guide!... 02 edito C est une chaine complexe qui est mise en œuvre pour collecter les déchets ménagers et les valoriser. Le premier maillon

Plus en détail

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux!

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux! Nouveau Objectifs Jeter moins, trier mieux! systeme de collecte des dechets menagers Votre guide pratique www.cc-haguenau.fr Batzendorf - Berstheim - Dauendorf / Neubourg Haguenau / Harthouse / Marienthal

Plus en détail

COBAS : guide des horaires

COBAS : guide des horaires COBAS : guide des horaires DE COLLECTE DES DÉCHETS Retrouvez également : LE GUIDE DU TRI UN POINT SUR LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS LES HORAIRES D OUVERTURE DES DÉCHÈTERIES FICHE RECAPITULATIVE COLLECTE

Plus en détail

Déchets professionnels

Déchets professionnels 2015 info service+ Des questions? Des informations complémentaires? Des problèmes d équipements? Un changement de situation? Le professionnel est invité à contacter directement le Syndicat du Val de Loir

Plus en détail

1 er DEPARTEMENT Bureau de Police administrative Extrait du registre aux délibérations du Conseil communal

1 er DEPARTEMENT Bureau de Police administrative Extrait du registre aux délibérations du Conseil communal VILLE DE LIEGE 1 er DEPARTEMENT Bureau de Police administrative SEANCE PUBLIQUE Extrait du registre aux délibérations du Conseil communal SEANCE du 29 juin 2009 n Le Conseil, Vu les articles 119, 119bis

Plus en détail

Les associations. Qui récupère quoi?

Les associations. Qui récupère quoi? Qui récupère quoi? Certains objets peuvent avoir une seconde vie. Plutôt que de les jeter en déchèteries, pensez aux associations qui se chargent de les revaloriser et les remettre dans le circuit. Emmaüs,

Plus en détail

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France :

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : N Vert 0 800 321 231 Pour tout renseignement concernant les déchèteries du Sigidurs : N Vert 0 800 735 736 SiteS

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés Page 1 sur 9 Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D APPLICATION 1.1 : Objet Le présent règlement fixe, à l intérieur du périmètre de ramassage des déchets

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

Le printemps et l été du compost

Le printemps et l été du compost Le printemps et l été du compost Le printemps du compost 1 A la sortie de l hiver, le compost est souvent trop tassé et/ou trop humide. Il faut, avant les nouveaux apports, penser à bien l aérer en faisant

Plus en détail

LE Guide. de l administration

LE Guide. de l administration LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule p 3

SOMMAIRE. Préambule p 3 1 SOMMAIRE Préambule p 3 A/ Les collectes en Porte à Porte. A/ Chapitre 1. La collecte des déchets recyclables secs. p 6 (articles 1 à 6) II Les engagements de La Communauté d Agglomération de Montpellier.

Plus en détail

Règlement de la collecte des ordures ménagères. ou autres déchets des ménages sur. le territoire d Angers Loire Métropole

Règlement de la collecte des ordures ménagères. ou autres déchets des ménages sur. le territoire d Angers Loire Métropole Règlement de la collecte des ordures ménagères ou autres déchets des ménages sur le territoire d Angers Loire Métropole Page 1 sur 16 SOMMAIRE Préambule Collecte des ordures ménagères Définition des ordures

Plus en détail

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY DECHETERIES Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY 0 800 535 844 Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h45 Photo : Fred

Plus en détail

Informations sur la gestion des déchets dans notre commune. Centre de recyclage mobile «Alferweiher»

Informations sur la gestion des déchets dans notre commune. Centre de recyclage mobile «Alferweiher» Gestion Gestion des des déchets déchets de de la la Commune Commune d Echternach d Echternach Ville d Echternach Informations sur la gestion des déchets dans notre commune Centre de recyclage mobile «Alferweiher»

Plus en détail

9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39

9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39 9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39 Collectivités membres : Ablon, Barneville-la-Bertran, Cricqueboeuf, Equemauville, Fourneville, Genneville, Gonneville-sur-Honfleur,

Plus en détail

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES ARTICLE 1 -DEFINITION DES DECHETS COLLECTES Sont compris dans la dénomination de

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine Gnuouidveel du Bacs ordures ménagères Ordures ménagères Tri sélectif Collecte du verre Prévention des déchets Déchèteries de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine arrivant 39 COMMUNES S ENGAGENT

Plus en détail

Défi 7/7 Mission Ecogestes

Défi 7/7 Mission Ecogestes Défi 7/7 Mission Ecogestes - 202 851 habitants (au 1er janvier 2011) Les hommes commencent à se regrouper dans des villes. Les déchets sont jetés dans les rues entraînant de nombreuses épidémies meurtrières

Plus en détail

Jetons moins, trions mieux!

Jetons moins, trions mieux! >>> GUIDE DU TRI Jetons moins, trions mieux! Communauté de Communes de la Région de Rambervillers 9, rue du Docteur Lahalle - 88700 RAMBERVILLERS tél. : 03.29.29.42.06. - fax : 03.29.29.70.48. - mail :

Plus en détail

Les potagers Neerstalle

Les potagers Neerstalle Les potagers Neerstalle Une initiative de Marc COOLS, Échevin de l Environnement et des Propriétés communales, avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins d Uccle Une action menée par le Service

Plus en détail

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels Déchèteries du SYELOM Mode d emploi pour les professionnels Sommaire Page Edito du Président 3 Qu est ce que le SYELOM? 4 Quels sont les professionnels 6 acceptés? Vous êtes professionnels? 7 Vous devez

Plus en détail

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières PRESENTATION L hôtel d entreprises est une structure d accueil temporaire destiné aux entreprises en création ou en phase de croissance,

Plus en détail

Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012

Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012 La redevance incitative dans le Pilat Rhodanien N 2 - Octobre 2012 Edito La Redevance Incitative se profile à l horizon C omme nous vous l avions annoncé dans le précédent numéro spécial de la redevance

Plus en détail

EN TOUTES CIRCONSTANCES. Code. de la Rue. Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes

EN TOUTES CIRCONSTANCES. Code. de la Rue. Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes 10 conseils POUR GARDER SA commune PROPRE, EN TOUTES CIRCONSTANCES Le Code de la Rue Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes Règle n 1 Je ne jette pas mon mégot

Plus en détail

La mise en place de la redevance incitative

La mise en place de la redevance incitative SICTOM DE LA ZONE SOUS VOSGIENNE novembre 2010-n 4 La mise en place de la redevance incitative Dans ce numéro : La redevance incitative: qu est-ce que c est? La redevance incitative Astuces pour réduire

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE D EMPLACEMENT AU CAMPING DOMAINE DE MEPILLAT (soumis au décret 93-39) ANNEE 2015

CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE D EMPLACEMENT AU CAMPING DOMAINE DE MEPILLAT (soumis au décret 93-39) ANNEE 2015 CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE D EMPLACEMENT AU CAMPING DOMAINE DE MEPILLAT (soumis au décret 93-39) ANNEE 2015 Entre les soussignés : Ci après dénommé l EXPLOITANT, SARL ECV Le petit Mépillat 01560 Saint

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale LE BULLETIN MUNICIPAL Volume 50 Juillet 2015 Prochaine assemblée municipale L assemblée du conseil municipal aura lieu mardi le 11 août 2015 à 19h00, au 568, rue Principale, à la salle Narcisse Tremblay.

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS,

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, les choix gagnants INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES PRÉVENIR ET VALORISER LES DÉCHETS UNE STRATÉGIE TRIPLEMENT RENTABLE

Plus en détail

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER siège social : Mairie de Verdun-sur-Garonne services : Quai de Transfert Place de la Mairie 350, chemin de la Fraysse 82 600 Verdun-sur-Garonne 82 170

Plus en détail

REGLEMENT DE COLLECTE INTERCOMMUNAL DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES

REGLEMENT DE COLLECTE INTERCOMMUNAL DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES REGLEMENT DE COLLECTE INTERCOMMUNAL DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES Approuvé en Conseil Communautaire du lundi 26 août 2013 Page 1 sur 22 SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES... 4 1.1 OBJET DU REGLEMENT...

Plus en détail

Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu.

Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu. Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu....p1 www.begeval.fr Eure-et-Loir (28) SIRTOMRA Essonne (91) Seine-et-Marne (77) SITOMAP PITHIVIERS SICTRM

Plus en détail

Guide pratique. ville d. amiens.fr

Guide pratique. ville d. amiens.fr Guide pratique Amiens ville d amiens.fr Ma ville est belle, je la garde propre 02 sommaire 04 06 08 10 12 14 16 18 22 23 Le plan propreté : Notre projet pour les Amiénois(es) Ils travaillent pour vous!

Plus en détail

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX Exécution de prestations de nettoyage de locaux administratifs situés : - site n 1 : 24 rue des Ingrains 36022 CHATEAUROUX - site n 2 : 10 rue d Olmor 36400 LA CHATRE Critères

Plus en détail

réduction des déchets

réduction des déchets guide de la réduction des déchets syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets du Haut-doubs En consommant mieux et en agissant autrement, je mets ma poubelle au régime! La quantité

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART Toute anomalie, détérioration ou problème de propreté à votre arrivée devra être signalé avant votre activité dans la salle afin qu il n y ait pas de malentendu

Plus en détail

ARTICLE 1 - Réglementation et rôle de la Collectivité

ARTICLE 1 - Réglementation et rôle de la Collectivité CCPG - 135 Rue de Genève BP 441 01174 GEX Cedex Tel : 04 50 42 26 41 / Fax : 04 50 42 65 01 - dechets@ccpg.fr CONTRAT DE COLLECTE DES DÉCHETS ASSIMILÉS «DIB-DAC» ARTICLES L.2224-14 ET L.2333-78 DU CGCT

Plus en détail

AGENT POLYVALENT DES SERVICES TECHNIQUES

AGENT POLYVALENT DES SERVICES TECHNIQUES AGENT POLYVALENT DES SERVICES TECHNIQUES Missions du poste : Maintenir en état de fonctionnement et de propreté les surfaces et abords de la collectivité. Entretenir les espaces verts de la collectivité.

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste De plus en plus, le traitement des biodéchets

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS

REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS Syndicat Mixte du Pré-Bocage Place de l Hôtel de ville -14260 Aunay sur Odon Tél : 02.31.77.68.54 -Fax : 02.31.77.94.97 WWW.smpb.info TABLE DES MATIERES ARTICLE

Plus en détail

2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2

2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2 Renens Epalinges Gland Froideville Crissier 11 janvier 17 janvier 18 janvier 19 janvier 19 janvier 2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2 tourisme des déchets Lausanne Région (29 communes, ~275 000 habitants) GEDREL

Plus en détail

G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur,

G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur, 2 N LA REDEVANCE INCITATIVE LE GUIDE PRATIQUE Madame, Monsieur, Le respect de notre environnement étant un objectif commun, le G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E tri

Plus en détail

(Du 1 er juillet 2013)

(Du 1 er juillet 2013) Réponse du Conseil communal au Conseil général à l interpellation n 13-601 du groupe socialiste par M. Baptiste Hurni & consorts, intitulée «Pour un retour des poubelles publiques dans les rues de notre

Plus en détail

cadre de vie Quelques règles de bon voisinage

cadre de vie Quelques règles de bon voisinage 29 cadre de vie Quelques règles de bon voisinage Lutte contre les nuisances sonores Le 28 avril 2009, le Préfet du Val d Oise a signé un arrêté relatif aux bruits de voisinage. D une façon générale sont

Plus en détail

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION Constats partagés : - Les déchets de chantier et de maintenance sont plutôt bien traités et suivis. - Les déchets de bureaux sont bien suivis sur les gros

Plus en détail

5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB)

5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB) 5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB) Les DIB regroupent l'ensemble des pouvant être générés par les activités courantes d'un établissement d'enseignement supérieur, à l'exclusion des présentant un risque

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective

Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Pourquoi ce guide? Ce document va vous permettre de quantifier les déchets alimentaires au sein de votre structure,

Plus en détail

L enfouissement des déchets ultimes

L enfouissement des déchets ultimes L E C E N T R E D E N F O U I S S E M E N T T E C H N I Q U E L enfouissement des déchets ultimes L E C E N T R E D E N F O U I S S E M E N T T E C H N I Q U E LE CENTRE D ENFOUISSEMENT TECHNIQUE (C.E.T.)

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D AUTORISATION CLASSE 2

FORMULAIRE DE DEMANDE D AUTORISATION CLASSE 2 INFORMATIONS GENERALES Page 1 / 14 1. INFORMATIONS GENERALES N du dossier : Art. 7.7.b «La nature et l emplacement de l établissement, l objet de l exploitation, les installations et procédés à mettre

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008»

Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008» - Centre de tri ou déchèterie : catégorie à utiliser seulement si la destination finale n'est pas connue. Il s'agit en pratique d'une étape intermédiaire de collecte des déchets. Cette catégorie comprend

Plus en détail

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6 Association d entraide Anne de Melun RÉSIDENCE DU VALBOYER 2, rue du Valboyer Baugé 49150 BAUGE EN ANJOU 02 41 89 81 51 02 41 89 00 94 valboyer@annedemelun.fr Résidence du Valboyer Règlement intérieur

Plus en détail

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS L exemple de l agence 13/84 Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 Présentation Rappel de l engagement ISO 14001 de l ONF Quelques généralités sur la gestion

Plus en détail

Métallerie / Serrurerie

Métallerie / Serrurerie Votre activité peut être liée à celles de traitement de surface/polissage et de décapage. Si vous êtes dans ce cas, reportezvous aux fiches correspondantes. 1 Les déchets Les déchets issus de votre activité

Plus en détail

Autoconstruction d un composteur domestique

Autoconstruction d un composteur domestique Autoconstruction d un composteur domestique Groupe de Simplicité Volontaire de Québec 2 Texte rédigé par Pascal Grenier Introduction Le compostage domestique prend de plus en plus de popularité au Québec.

Plus en détail

REPRESENTACION PERMANANTE DE ESPAÑA ANTE LA UNION EUROPEA

REPRESENTACION PERMANANTE DE ESPAÑA ANTE LA UNION EUROPEA CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES SERVICE D ENTRETIEN DES LOCAUX DE LA REPRESENTATION (BRUXELLES) 1. LOCAUX À ENTRETENIR Les bâtiments à nettoyer sont ceux situés : Bd. du Régent 50 à 1000 Bruxelles:

Plus en détail

La collecte des papiers de bureau

La collecte des papiers de bureau Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES

CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES ENTRE : PICAUD La commune de TREGONNEAU, représentée par le Maire Jean-Luc (ou son représentant). ET : Mme/M, ci-dessous désigné(e) sous le terme «l occupant» Il est

Plus en détail

PRÉSENCE FRANCOPHONE

PRÉSENCE FRANCOPHONE PF PF Magazine PRÉSENCE FRANCOPHONE Périodique destiné aux francophones de Leeuw-St-Pierre Edité par «Présence francophone» et l Association Culturelle de Leeuw-St-Pierre ASBL. Pour les 65+ la gratuité

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION Projet de règlement no. 3 : Règlement sur la responsabilisation environnementale PRÉSENTATION Présenté par Monsieur Maxime Maheu-Moisan, membre du comité exécutif,

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse Récapitulatif de l étude Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse réalisé par Dr. Fredy Dinkel Carbotech AG, Bâle par ordre de PRS - PET-Recycling Schweiz Contact PRS - PET-Recycling Schweiz Naglerwiesenstrasse

Plus en détail

Arrêté portant règlementation sur la collecte des déchets ménagers et assimilés de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile

Arrêté portant règlementation sur la collecte des déchets ménagers et assimilés de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile Arrêté portant règlementation sur la collecte des déchets ménagers et assimilés de la Communauté

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

RÉSUMÉS NOUVEAUX RÈGLEMENTS Printemps 2013. SQ 02 2012 sur les systèmes d alarmes SQ 02 2012 02 (amendement)

RÉSUMÉS NOUVEAUX RÈGLEMENTS Printemps 2013. SQ 02 2012 sur les systèmes d alarmes SQ 02 2012 02 (amendement) DONT CERTAINS ARTICLES SONT APPLICABLES PAR LA SÛRETÉ DU QUÉBEC SQ 02 2012 sur les systèmes d alarmes SQ 02 2012 02 (amendement) Article Disposition Amendes 4 Besoin d un permis () pour modifier ou installer

Plus en détail