GesLoc. Objet Déclaration des revenus fonciers. Nos marques. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV St Jean

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GesLoc. Objet Déclaration des revenus fonciers. Nos marques. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean"

Transcription

1 1 GesLoc Objet Déclaration des revenus fonciers

2 2 Sommaire I. Les différentes déclarations... 4 A. Le formulaire 2072-C... 4 B. Le formulaire 2072-S... 4 C. Le formulaire 2044 spécial... 4 D. Le régime micro-foncier... 4 E. Le formulaire F. Le récapitulatif sans déclaration... 5 II. Paramétrage du logiciel... 6 A. La fiche propriétaire... 6 B. La fiche lot... 7 C. Les rubriques Paramétrage Exemples d associations rubriques-codes impôts Cas particulier des provisions et régularisations des charges Exemples de rubriques-codes à ne pas déclarer III. Calcul des déclarations A. Le module de déclaration Préparation Edition / Envoi par Outils IV. B. Vérifications détaillées Préparer l'année suivante A. Organisation et paramétrages B. Saisie des opérations hors compta

3 3 Les points abordés dans ce guide concernent la quasi-totalité des lots que vous gérez, la loi prévoit des spécificités suivant certains régimes fiscaux ou certains statuts de propriétaires ou de SCI, consultez les notices des déclarations ou votre centre des impôts pour plus de détails.

4 4 I. LES DIFFERENTES DECLARATIONS Une déclaration a, pour le propriétaire, la fonction d indiquer au centre des impôts les sommes qu il a reçues et celles qu il a dépensées concernant la mise en location de ses lots. Plusieurs procédures de déclarations sont possibles : A. LE FORMULAIRE 2072-C La déclaration 2072-C doit être effectuée par les sociétés civiles immobilières (SCI) qui ont pour objet la location de lots non meublés et qui entrent dans une des conditions suivantes : au moins l un des associés est un professionnel relevant de l impôt sur les sociétés, ou un professionnel relevant du régime réel des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices agricoles la SCI possède des immeubles détenus en nue-propriété la SCI possède des immeubles dits spéciaux ou pour lesquels une option au titre de l amortissement («Périssol», «Besson neuf, «Robien classique, classique zone de revitalisation rurale (ZRR), recentré ou recentré ZRR») a été exercée B. LE FORMULAIRE 2072-S La déclaration 2072 doit être effectuée par les sociétés civiles immobilières (SCI) qui ont pour objet la location de lots non meublés et qui ne rentrent pas dans les conditions de la 2072-C C. LE FORMULAIRE 2044 SPECIAL Ce formulaire s applique aux propriétaires qui ont souscrit à un régime d amortissement du type Robien, Borloo, Besson ou Périssol. Il concerne également les propriétaires de lots spéciaux (monuments historiques, secteur sauvegardé, zone protégée, ). D. LE REGIME MICRO-FONCIER Les propriétaires qui peuvent bénéficier du régime micro-foncier sont ceux dont les revenus locatifs bruts (=loyers) des locaux non meublés ne dépassent pas sur l année et qui ne rentrent pas dans la catégorie 2044 spéciale ci-dessus. Un propriétaire peut, même s il est éligible au régime micro-foncier, y renoncer et remplir une déclaration 2044; cette décision sera irrévocable pendant 3 ans. Vos confrères ne préparent que rarement des déclarations de micro-fonciers pour leurs propriétaires, préférant sortir une En effet vous ne pouvez pas contrôler si l ensemble des revenus locatifs d un propriétaire ne dépasse pas : il peut avoir d autres lots en location que vous ne gérez pas. De plus il aura toutes les informations nécessaires sur la 2044 pour faire sa déclaration de micro-foncier. L avantage du régime micro-foncier est l application d un abattement systématique correspondant à 30% des revenus locatifs. Si jamais les dépenses et charges dépassent sur l année 30% des revenus, le logiciel vous en avertira et vous proposera de retirer le propriétaire du régime micro-foncier. Si le propriétaire opte pour ce régime, il n aura pas de déclaration à faire, il devra simplement reporter le total de ses revenus locatifs sur sa déclaration de revenus en case 4BE.

5 5 E. LE FORMULAIRE 2044 C est le plus courant, la déclaration 2044 doit être effectuée par les propriétaires qui ne rentrent pas dans les catégories ci-dessus. F. LE RECAPITULATIF SANS DECLARATION Si vous ne souhaitez pas donner à certains de vos propriétaires une déclaration de revenus fonciers, vous pouvez choisir d imprimer un récapitulatif des opérations de l année. Attention : les montants affichés sont ceux reliés à des rubriques soumises à la déclaration 2044, le choix du mode «récapitulatif» ne vous affranchi donc pas du paramétrage des rubriques que nous verrons plus bas.

6 6 II. PARAMETRAGE DU LOGICIEL A. LA FICHE PROPRIETAIRE Les paramétrages de la fiche propriétaire concernant les revenus fonciers se font dans l onglet «Banque / Reddition» : Si le propriétaire est une SCI, cochez la case, le logiciel éditera pour ce propriétaire une déclaration Si la SCI entre dans les conditions ci-dessous, cochez la case : o au moins l un des associés est un professionnel relevant de l impôt sur les sociétés, ou un professionnel relevant du régime réel des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices agricoles o la SCI possède des immeubles détenus en nue-propriété o la SCI possède des immeubles dits spéciaux ou pour lesquels une option au titre de l amortissement («Périssol», «Besson neuf, «Robien classique, classique zone de revitalisation rurale (ZRR), recentré ou recentré ZRR») a été exercée Si le propriétaire a opté pour le régime micro-foncier, cochez la case, le logiciel créera pour ce propriétaire un courrier lui indiquant le total de ses revenus locatifs.

7 7 B. LA FICHE LOT Les éléments à paramétrer se trouvent en bas à droite de l onglet «Informations générales» Indiquez la date de construction qui sera utilisé en 2072-C SCI pour savoir si le lot est soumis ou non à une taxe supplémentaire appelée «CRL». Pour les lots de SCI qui sont de toute façon non soumis à la CRL (locations soumises à TVA, villages de vacances, locations à vie, ), cochez la case. Si le lot dépend d un régime fiscal particulier, une déduction sera appliquée aux revenus locatifs. Le pourcentage de cette déduction est fonction du régime : Besson 26%, Borloo 30 ou 45%... consultez la notice du formulaire pour connaître la déduction à appliquer ou demandez-la à votre propriétaire. Si le lot entre dans les conditions de la déclaration 2044 spéciale (cf. 1.2), cochez la case. Si pour un lot vous ne souhaitez sortir qu un récapitulatif et non une déclaration (cf. 1.5), cochez la case. Les assurances contre les loyers impayés (AGL et Pass-GRL) sont déductibles à 100% mais le propriétaire peut choisir de ne pas les déclarer sur les déclarations 2044 et 2044 spéciale, cochez alors. Il bénéficiera alors d un crédit d impôt de 50% de ses dépenses d assurance, à inscrire sur sa déclaration de revenus. Si vous souhaitez regrouper les montants par immeuble, indiquez dans le premier onglet («Localisation») un numéro de copropriété. Tous les lots d un même propriétaire qui ont le même numéro de copropriété seront regroupés sur la même déclaration.

8 8 C. LES RUBRIQUES 1. PARAMETRAGE Le paramétrage des rubriques est l élément le plus important de la déclaration des revenus fonciers, c est grâce à lui que les bonnes sommes s afficheront dans les bonnes cases. Vous savez qu à chaque fois que vous passez une écriture comptable sur le compte propriétaire vous devez sélectionner une rubrique, de la même façon lorsqu un locataire règle son loyer, le propriétaire reçoit la somme correspondant aux rubriques de type P ou L figurant sur l appel de loyer. Ainsi, le logiciel sait systématiquement dire pour chaque euro passé en comptabilité propriétaire, à quelle rubrique il est associé. Il ne vous reste plus qu à dire au logiciel à quelle case de la déclaration doit correspondre chaque rubrique. Cette correspondance entre la case de la déclaration (code impôt) et la rubrique se fait en «Fichier / Rubrique» Pour chacune des rubriques figurant dans la liste déroulante «Afficher», sélectionnez le code impôt (2044 et 2044 spéciale) et le code impôt SCI (2072) correspondant. Si une rubrique ne doit pas être déclarée, associez-la au code impôt «9999» Les rubriques de type «G» ne concernent pas les propriétaires et seront automatiquement associées au code impôt «9999». Les rubriques ne portant pas la mention n ont jamais été utilisées, elles peuvent donc être associées au code impôt «9999». Pour remettre à zéro les liaisons rubriques / code impôts, allez en «Divers / Fin d année / Déclaration des revenus fonciers» et cliquez sur

9 9 2. EXEMPLES D ASSOCIATIONS RUBRIQUES-CODES IMPOTS Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de correspondances rubriques / Codes impôts vous donnant une idée des associations possibles. Ce travail de liaison doit être fait par vous car vous créez vos propres rubriques, pouvez modifier les nôtres nous ne pouvons donc pas savoir à quoi correspondent vos éléments. Rubrique Code impôt 2044 Code impôt 2072 Loyer régularisation de loyer complément de loyer Si la société est assujettie à la TVA, ces sommes sont à déclarer pour leur montant hors taxes Travaux payés par le locataire mais incombant au propriétaire Taxe foncière payée par le locataire Recettes d affichage publicitaire Indemnité d assurance vacance locative Indemnité d AGL ou de pass-grl Droit d entrée Honoraires de gestion Régularisation d honoraires Frais administratifs Charges forfaitaires Part propriétaire des frais d agence Frais de procédure (notaire, avocat, huissier, ) Si la société est assujettie à la TVA, ces sommes sont à déclarer pour leur montant hors taxes AGL 223 8* Régularisation AGL Pass-GRL Assurance habitation propriétaire Travaux déductibles : dépenses d amélioration, d entretien et de réparation Expertises obligatoires (DPE, amiante, RNT, ) Si la société est assujettie à la TVA, ces sommes sont à déclarer pour leur montant hors taxes Travaux à la charge du locataire parti Part locataire parti de l appel de fonds syndic Indemnités d éviction Frais de relogement Taxe foncière Appel de fonds syndic 229** 14** Charges de syndic déductibles payées par le propriétaire Charges de syndic non déductibles payées par le propriétaire Part locataire des charges payées l année précédente 230** 15** Elément non déductible de la part propriétaire des charges payées l année précédente * : AGL pour les SCI: bien que la notice ne le mentionne pas, les AGL seraient déductibles pour les SCI d'après des experts comptables nous avons consulté. ** : voir point suivant 2.3.3

10 10 3. CAS PARTICULIER DES PROVISIONS ET REGULARISATIONS DES CHARGES Le principe est celui-ci : il faut déclarer sur l année en cours tout ce qui a été payé au syndic, sans chercher à savoir si c est déductible ou non, même si on a déjà l information. L année suivante on enlèvera ce qui était non déductible et qui n aurait donc pas dû être déclaré. Il faudra ainsi associer au code 229/14 toutes les rubriques de paiement aux syndics. Il faudra indiquer en 230/15 la partie non déductible des sommes déclarées en 229/14 l'année précédente. A la différence des autres montants, ceux-ci ne pourront pas être extrait de l historique des opérations du logiciel, inutile d associer des rubriques à ce code impôt. Pour les saisir vous pouvez : Saisir directement dans le tableau en «Outils / Déclaration des revenus fonciers» après avoir sélectionné le propriétaire dans la liste déroulante. Attention : si vous re cliquez sur «Préparer» les informations saisies manuellement seront perdues Utiliser le menu «Outils / Saisie manuelle des montants hors compta» (cf. Saisie des opérations hors compta.) Dans tous les cas il ne faut pas mettre de code impôt sur les rubriques de provision et régularisation de charges des locataires, cela n a rien à voir. 4. EXEMPLES DE RUBRIQUES-CODES A NE PAS DECLARER Rubrique Code impôt 2044 Code impôt 2072 Provisions sur charges locataire Régularisations de charges locataire Taxes d ordures ménagères Dépenses incombant au locataire mais payées par le propriétaire Remboursement des dépenses incombant au locataire mais payées par le propriétaire Dépôt de garantie Remboursement de dépôt de garantie Suppression de règlement validé Rejet de règlement Acompte Retenue sur reddition Réintégration de retenue sur reddition

11 11 III. CALCUL DES DECLARATIONS A. LE MODULE DE DECLARATION Les paramétrages effectués, les déclarations se préparent dans le menu «Outils / Déclaration des revenus fonciers». 1. PREPARATION Les éléments comptables pris en compte pour la déclaration sont ceux compris entre les deux dates indiquées. Notez bien que c est la date de paiement au propriétaire (donc de validation de reddition) qui est utilisée donc si un locataire a payé en décembre et que vous avez validé vos redditions début janvier de l année de déclaration, le règlement sera comptabilisé dans la déclaration. De la même façon si vous avez enregistré une facture de plombier fin décembre de l année de déclaration et que vous avez validé vos redditions en janvier, la facture ne sera pas comptabilisée cette année en revenus fonciers. Il existe deux façons de préparer les déclarations : 1. Détaillé par lot : il y aura une déclaration pour chaque lot 2. Regroupée par n de copropriété : le logiciel va utiliser l information «Numéro de copropriété» dans le fiche des lots, tous les lots d un même propriétaire qui ont le même numéro de copropriété seront regroupés sur la même déclaration Cliquez sur pour lancer le calcul, des messages peuvent apparaître : Si vous n avez pas rempli l année de construction pour certains lots de SCI, le logiciel vous informera qu ils seront considérés comme ayant plus de 15 ans et donc soumis à la taxe «CRL» Si un propriétaire a perçu moins de sur l année le logiciel vous proposera le passer en régime micro-foncier Si un propriétaire est en micro-foncier et que ses charges dépassent 30% de ses recettes, le logiciel vous proposera de le retirer du régime micro-foncier. Vous pouvez à tout moment, supprimer et re-préparer le calcul sans aucune conséquence. Cliquez sur pour supprimer la préparation La liste des propriétaires en haut à gauche permet d afficher les montants calculés par le logiciel pour chaque propriétaire et éventuellement de les modifier ou les compléter à la main directement dans le tableau. Vous pouvez saisir un texte libre dans la zone «Commentaire» en bas à gauche.

12 12 2. EDITION / ENVOI PAR On retrouve en édition les différentes méthodes de déclaration vues dans le chapitre 1 : 2044 : permet de sortir les déclarations 2044 et 2044 spéciales. o Cochez la case pour faire apparaître à l impression la mention suivante : «NB: Les lignes 214, 227, 250, 262 ne sont pas vérifiables d'après les renseignements dont nous disposons, s il y a lieu de les remplir il vous faudra recalculer les lignes 215, 228, 240, 261 et 263.» précisant aux propriétaires que vous n avez pas les informations nécessaires pour certaines cases et que s ils les remplissent eux-mêmes ils devront penser à modifier les totaux. o Cochez la case pour comptabiliser la déduction forfaitaire de 20 par local 2072 : pour les SCI, permet de sortir les déclarations 2072-C et 2072-S o Cochez la case pour comptabiliser la déduction forfaitaire de 20 par local Micro-foncier : courrier Word pour les propriétaires en régime micro-foncier Récapitulatif : pour les lots cochés en «Récapitulatif» Cliquez sur pour lancer l impression Cliquez sur pour envoyer par à chaque propriétaire son document. Le titre et le message vous seront demandés, ce sont les mêmes pour tous les propriétaires. Pour les propriétaires sans adresse , le document sera affiché pour être imprimé. 3. OUTILS : cliquez sur le bouton Aide pour obtenir l aide correspondante et la procédure de déclaration. : ouvre le dossier comprenant les documents officiels : formulaires de déclaration et notices. Vous pouvez trouver tous les formulaires sur le site des impôts : dans la rubrique "Recherche de formulaire" : supprime tous les paramétrages de codes impôts sur les rubriques. Associe automatiquement toutes les rubriques au code impôt «Non Soumis 9999» : retire tous les propriétaires du régime micro-foncier : affiche le détail des montants pris en compte dans la déclaration (sauf saisie hors compta). Ne modifiez pas les réglages (dates, cases à cocher, ) cf. 3.2 Sur la page 4, rubrique 400 de la déclaration 2044 sont demandés les détails de la somme inscrite dans la case «224 Travaux». Cliquez sur en même temps que sa déclaration. pour imprimer cette liste et la transmettre au propriétaire

13 13 B. VERIFICATIONS DETAILLEES Pour obtenir le détail des sommes calculées par le logiciel pour les revenus fonciers : Allez en «Reddition / Edition de l historique» Sélectionnez le ou les propriétaires à afficher Ne touchez pas aux locataires : laissez-les tous Cochez Cochez Rubriques : o pour les 2044, 2044 spéciales, micro-foncier et récapitulatifs choisissez «Soumise à déclaration d impôt» o pour les 2072 choisissez «Soumises à déclaration d impôt SCI» Ne touchez pas aux dates de règlements locataire Indiquez dans «Dates redditions» les dates de l année à déclarer. Choisissez une présentation (regroupés, détaillés, ). Cliquez sur NB 1 : ces réglages sont déjà effectués si vous passez par du module de déclaration. NB 2 : si des opérations ont été saisies hors compta (cf. Saisie des opérations hors compta.) elles n'apparaitront pas ici, pensez à utiliser les deux listes

14 14 IV. PREPARER L'ANNEE SUIVANTE A. ORGANISATION ET PARAMETRAGES Afin d avoir les éléments les plus justes au moment de la déclaration, c est tout au long de l année que vous devez préparer vos données : Lorsque vous prenez un nouveau mandat, demandez au propriétaire le maximum d informations sur son régime fiscal, sur les particularités du lot s il en a, sur la date de construction Validez vos redditions dans les temps : évitez de valider les redditions l année suivante ou de l année précédente ou sinon anti-datez-les. Mais surtout n hésitez pas à créer des rubriques chaque fois qu un nouveau cas se présente afin d avoir des correspondances plus fines entre vos mouvements comptables et les codes impôts existants. Pensez qu il pourrait y avoir de nouveaux codes impôt l année suivante. B. SAISIE DES OPERATIONS HORS COMPTA. Utilisez ce module pour saisir tout au long de l'année les montants à afficher dans la déclaration des revenus fonciers en plus de ceux du logiciel. Cette fonction peut être utile pour saisir : des facture de travaux réglées par le propriétaire et qu'il vous transmet les recette et dépenses de lots, non gérés par vous, appartenant à vos propriétaires les charges de syndic non déductibles mais déduites l'année précédente, à inscrire dans la ligne 230 (15 pour les SCI) : part locataire des charges syndic payées l année précédente, élément non déductible de la part propriétaire des charges payées l année précédente, solde entre les provisions et les charges de syndic réelles,... (cf. Cas particulier des provisions et régularisations des charges)

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers logiciel de gestion locative mais assez complêt Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers POUR PARTICULIERS BAILLEURS Gérer seul son bien est la solution la plus économique et Rentila.com

Plus en détail

Les formulaires à remplir

Les formulaires à remplir Les formulaires à remplir En plus de votre déclaration de revenus habituelle 2042, vous devrez envoyer à l administration fiscale trois formulaires cerfa supplémentaires : 1. Le Cerfa 2044-EB (statut du

Plus en détail

Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus

Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus Mode d emploi des formulaires de déclaration 2044 et 2044 Spéciale Mise à jour 2014 Chaque année, les propriétaires privés

Plus en détail

Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013

Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013 Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013 Vous devez remplir la déclaration N 2044 en plus de votre déclaration sur le revenu si : - Vos revenus fonciers bruts perçus en 2012

Plus en détail

Livret fiscal du créateur d entreprise. Sociétés civiles immobilières de gestion

Livret fiscal du créateur d entreprise. Sociétés civiles immobilières de gestion Livret fiscal du créateur d entreprise Sociétés civiles immobilières de gestion Régime d imposition Les sociétés civiles immobilières (SCI) ont pour objet la gestion d'un patrimoine immobilier. Leur activité

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Fiscalité de l immobilier Plusieurs niveaux de fiscalité (investissement

Plus en détail

DE ROBIEN RECENTRE. Loyers. Solde = EPARGNE nécessaire à l opération

DE ROBIEN RECENTRE. Loyers. Solde = EPARGNE nécessaire à l opération DE ROBIEN RECENTRE Frais de gestion, charges de copropriété, assurance loyers impayés, taxe foncière Intérêts d emprunt Amortissement de Rob sur prix de vente actes en mains (6% x 7 ans 4% x 2 ans) Frais

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre

Plus en détail

Notice pour remplir la déclaration N 2044 des revenus fonciers de l année 2012

Notice pour remplir la déclaration N 2044 des revenus fonciers de l année 2012 N 50156 # 17 Notice pour remplir la déclaration N 2044 des revenus fonciers de l année 2012 Cette notice n a qu une valeur indicative. Elle ne se substitue pas à la documentation officielle de l administration.

Plus en détail

aide à la déclaration des revenus 2014

aide à la déclaration des revenus 2014 aide à la déclaration des revenus 2014 www.pichet.com 1 Chère cliente, cher client, Vous avez réalisé un investissement locatif auprès de Pichet Investissement, filiale du Groupe Pichet, et nous vous en

Plus en détail

MGV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société

MGV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société SOMMAIRE Introduction A qui s adresse ce Manuel? Quels sont les avantages de la session gérance? Comment utiliser ce manuel? Chapitre I - interface A / organisation de votre espace de travail B / Choix

Plus en détail

Manuel d'utilisation des logiciels de gestion locative

Manuel d'utilisation des logiciels de gestion locative Manuel d'utilisation des logiciels de gestion locative 1 Sommaire Comment fonctionne LOCKimmo...3 Bien débuter avec LOCKimmo : votre 1er loyer...4 Annuler et supprimer dans LOCKimmo...14 Annuler un appel

Plus en détail

Notice pour remplir la déclaration spéciale des revenus fonciers de l année 2012

Notice pour remplir la déclaration spéciale des revenus fonciers de l année 2012 1 N 50157 # 17 Notice pour remplir la déclaration spéciale des revenus fonciers de l année 2012 Cte notice n a qu une valeur indicative. Elle ne se substitue pas à la documentation officielle de l administration.

Plus en détail

Louez en toute Sérénité

Louez en toute Sérénité MK IMMOBILIER.ADMINISTRATEUR DE BIENS Louez en toute Sérénité 57, rue du Rendez-vous 75012 Paris Tél: 01 44 74 74 74 Site: www.mk-immobilier.com Fax: 01 73 76 93 56 mkimmo57@gmail.com cotegestion@gmail.com

Plus en détail

Avant-propos... 1. Partie 1 L état du marché et la défiscalisation immobilière. 1 L immobilier en 2008/2009... 7

Avant-propos... 1. Partie 1 L état du marché et la défiscalisation immobilière. 1 L immobilier en 2008/2009... 7 Avant-propos... 1 Partie 1 L état du marché et la défiscalisation immobilière 1 L immobilier en 2008/2009... 7 Connaître les cycles... 7 Un marché sous influence... 9 Évolution des prix sur 2008/2009...

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE 2012

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE 2012 N 14108*03 N 1327-CET-SD (10-12) @internet-dgfip TIMBRE A DATE DU SERVICE DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE 12 DEMANDE DE PLAFONNEMENT EN FONCTION DE LA VALEUR

Plus en détail

NOTICE DE LA DECLARATION N 2070

NOTICE DE LA DECLARATION N 2070 N 50498 # 15 DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES NOTICE DE LA DECLARATION N 2070 N 2070-NOT (2014) (Cette notice vous apporte des indications sur la façon de servir l'imprimé et de régler l'impôt

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

BNC Express EDI-TDFC

BNC Express EDI-TDFC BNC Express EDI-TDFC (revenus 2014) Procédure de dématérialisation de la déclaration 2035, des tableaux OG et de la balance générale Attestation EDIFICAS n 2008.03.0200 Notice d'utilisation 1 bnc express

Plus en détail

Nos bureaux sont ouverts toute l année et une équipe de 8 personnes au total vous reçoit :

Nos bureaux sont ouverts toute l année et une équipe de 8 personnes au total vous reçoit : www.grenecheimmo.fr Le Cabinet GRENECHE Immobilier est l une des plus anciennes agences de la ville d Evian et de la région, présente dans l ensemble des activités immobilières : - ventes : traditionnellement

Plus en détail

LA LOCATION DE LOCAUX EQUIPES

LA LOCATION DE LOCAUX EQUIPES LA LOCATION DE LOCAUX EQUIPES Un schéma d optimisation d fiscale et patrimoniale 1 place du 18 juin 1940-74940 ANNECY LE VIEUX Tél. : 04.50.23.10.40 fax : 04.50.23.39.83 Mél. : contact@agika.fr Document

Plus en détail

GESTION LOCATIVE. S.A.S au capital de 15000 euros SIRET 789 776 739 00011 APE 741 GA TVA FR8178977673900011

GESTION LOCATIVE. S.A.S au capital de 15000 euros SIRET 789 776 739 00011 APE 741 GA TVA FR8178977673900011 GESTION LOCATIVE La petite Martinière- 35460 SAINT BRICE EN COGLES Tél. 02.99.97.61.55 Port. Dominique 06.62.63.88.11 Port. Sandrine 06.58.57.76.16 contact@sdgi-bretagne.com www.sdgi-bretagne.com S.A.S

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Gestion des contrats de paiement

Plus en détail

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE Conférence de presse 13 mars 2012 SOMMAIRE Introduction p. 3 CALCULS DE RENTABILITE IMMOBILIERE Cinq exemples avec des prélèvements sociaux portés à 15,5 %...p.

Plus en détail

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 Editorial Les dernières données statistiques sur le marché locatif révèlent finalement que les loyers ont globalement augmenté

Plus en détail

MaGerance. Le Guide. MaGerance prend également en charge l envoi par La Poste de vos courriers à votre locataire.

MaGerance. Le Guide. MaGerance prend également en charge l envoi par La Poste de vos courriers à votre locataire. Gestion locative en ligne depuis 2004 MaGerance Le Guide MaGerance vous permet de gérer vous-même vos biens 7/7j 24/24 à partir de votre boite email ou à partir de votre espace privé sur www.gerancecenter.com.

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.

Plus en détail

Cycle de formations Nouveau Programme. Gestion locative utilisateurs ICS

Cycle de formations Nouveau Programme. Gestion locative utilisateurs ICS Cycle de formations Nouveau Programme Gestion locative utilisateurs ICS Septembre 2014 Juin 2015 Cycle de formations «Gestion locative utilisateurs ICS» La Fapil lance le cycle de formations 2014-2015

Plus en détail

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT 1. Recherche d'informations p 2 (conditions générales, règlement, FAQ, contacts, mot du président)

Plus en détail

revenus locatifs perçus au titre de conventions d occupation précaire (2).

revenus locatifs perçus au titre de conventions d occupation précaire (2). Secrétariat Général Direction des finances NOT99R315DFI Note à l'attention de Mesdames et Messieurs les Chefs des services financiers sous couvert de Mesdames et Messieurs les Délégués régionaux et Directeurs

Plus en détail

Terminer sa Comptabilité 2014 sur ALBUS (avec élégance!)

Terminer sa Comptabilité 2014 sur ALBUS (avec élégance!) Terminer sa Comptabilité 2014 sur ALBUS (avec élégance!) Ce document a pour but de vous aider à finaliser votre comptabilité si celle-ci est tenue avec Albus. Armez-vous d'un peu de patience et de courage,

Plus en détail

index Parc résidentiel 18, 19 Parties communes de copropriété 15 Parties privatives de

index Parc résidentiel 18, 19 Parties communes de copropriété 15 Parties privatives de Achat immobilier 33 Achat de parts de SCPI 101 Achèvement 49 Acte authentique 10, 34 Affichage du permis de construire 56 Agent immobilier 10, 41 Agrandissement 40, 88 Aides au logement 26 AL, ALS, ALF

Plus en détail

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire MULTI DEVIS Mise en place de l autoliquidation de TVA Sommaire Contexte... 2 Cadre légal... 2 Sanction... 2 Particularités Emission d une Facture côté sous-traitant... 2 Particularités Réception d une

Plus en détail

Facturation 1. DLex Facturation. DLex permet plusieurs niveaux d automatisation de la facturation.

Facturation 1. DLex Facturation. DLex permet plusieurs niveaux d automatisation de la facturation. DLex Facturation Copyright Pyramiq 27 décembre 2013 DLex permet plusieurs niveaux d automatisation de la facturation. Encodage des factures ligne par ligne: vous permet d encoder vos factures de vente

Plus en détail

Guide. de la copropriété

Guide. de la copropriété Guide de la copropriété 3F acteur majeur de l'habitat social 3F construit et gère des logements sociaux. Son parc s élève à près de 190 000 logements dont plus de 100 000 en Île-de-France. 3F est composé

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC

GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC NOVEMBRE 2014 1 SOMMAIRE Installation Page 4 Démarrage et mise en route Page 5 1. CREATION DE LA COPROPRIETE 1.1 L IMMEUBLE Page 6 1.2 LES LOTS Page 7 1.3 LES COPROPRIETAIRES

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

MUV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société

MUV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société Félicitations! Merci d avoir choisi le logiciel de gestion locative dernière génération, alliant puissance et facilité d utilisation, et reposant sur de nombreuses années de services fiables et performants.

Plus en détail

Régime fiscal des immeubles monuments historiques ou assimilés 2013

Régime fiscal des immeubles monuments historiques ou assimilés 2013 1 Régime fiscal des immeubles monuments historiques ou assimilés 2013 Comme chaque année, nous vous présentons le régime fiscal applicable aux revenus des monuments historiques, lequel s est vu quelque

Plus en détail

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015)

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) SIGAFINANCE Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) NOUVEAUTÉS. Entrée des écritures : ajout dans la fonction «Exporter et Importer des écritures quotidiennes» : si des auxiliaires

Plus en détail

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal Du constat au conseil Intervenants Félix CICERON, Directeur de l ingénierie patrimoniale, Expert& Finance José SOTO, Directeur des partenariats

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

MANUEL L I A I S O N B A N C A I R E C O D A D O M I C I L I A T I O N S I S A B E L 6

MANUEL L I A I S O N B A N C A I R E C O D A D O M I C I L I A T I O N S I S A B E L 6 MANUEL L I A I S O N B A N C A I R E C O D A D O M I C I L I A T I O N S I S A B E L 6 1 Fonctionnement général Un certain nombre d opérations bancaires peuvent être automatisées de façon aisée. L introduction

Plus en détail

ETAFI 2011. Millésime 2010 (v.22.2 Oct./2010) Service d'assistance Téléphonique : 0 826 888 488 ou www.etafi.fr

ETAFI 2011. Millésime 2010 (v.22.2 Oct./2010) Service d'assistance Téléphonique : 0 826 888 488 ou www.etafi.fr ETAFI 2011 Millésime 2010 (v.22.2 Oct./2010) Service d'assistance Téléphonique : 0 826 888 488 ou www.etafi.fr Sommaire 1. ETAFI 2011 (millésime 2010 - v.22.2 10/2010)... 3 Présentation de cette version...

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER

OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER PASCAL DÉNOS Diplômé d expertise-comptable DESS en Banques et Finances Commissaire aux Comptes et Professeur de droit fiscal OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER www.editions-organisation.com/livres/denos

Plus en détail

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1 Gestion des Notes de Frais avec Workflow pour Lotus Notes R5 et R6 Application de type Navigateur CVM sas 8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

Feuille de route du copropriétaire

Feuille de route du copropriétaire Feuille de route du copropriétaire Que vous soyez déjà copropriétaire dans un immeuble géré par le cabinet IFNOR ou que vous veniez juste de faire l acquisition d un bien immobilier, nous avons voulu au

Plus en détail

Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique

Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique Muriel Boutet Anthony Canto Emmanuel Roux Année 2003-2004 Avant Propos Sommaire Vous trouverez dans ce manuel des explications

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

Plan de l intervention

Plan de l intervention Laurent Benoudiz Plan de l intervention Intérêt de la SCI Régime juridique et fiscal Choix comptables et conséquences fiscales Faut il tenir une comptabilité? Faut il ou non amortir l immeuble détenu par

Plus en détail

PROCEDURE DE DECLARATION EN LIGNE 2015 REVENUS 2014 Explication détaillée Travailleurs frontaliers

PROCEDURE DE DECLARATION EN LIGNE 2015 REVENUS 2014 Explication détaillée Travailleurs frontaliers PROCEDURE DE DECLARATION EN LIGNE 2015 REVENUS 2014 Explication détaillée Travailleurs frontaliers SOMMAIRE : Etapes préalables... page 4 Formulaire 2042... page 5 Formulaire 2047... page 13 Formulaire

Plus en détail

SYNDIC. S.A.S au capital de 15000 euros SIRET 789 776 739 00011 APE 741 GA TVA FR8178977673900011

SYNDIC. S.A.S au capital de 15000 euros SIRET 789 776 739 00011 APE 741 GA TVA FR8178977673900011 SYNDIC La petite Martinière- 35460 SAINT BRICE EN COGLES Tél. 02.99.97.61.55 Port. Dominique 06.62.63.88.11 Port. Sandrine 06.58.57.76.16 contact@sdgi-bretagne.com www.sdgi-bretagne.com S.A.S au capital

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION GUIDE PRATIQUE SUCCESSION Vous venez d'hériter. Il s'agit d'une situation difficile et douloureuse pour laquelle diverses démarches doivent être faites. Les questions que vous vous posez sont nombreuses

Plus en détail

Logiciel de Gestion Locative

Logiciel de Gestion Locative Manuel Utilisateur 2014 Logiciel de Gestion Locative Immobilier Loyer, la gestion locative facile Immobilier Loyer est un logiciel complet : suivi des loyers et des paiements, quittances, indexation, régularisation

Plus en détail

RESIDENCE «L ETOILE DU SUD» 7, impasse Abat Oliva 66250 SAINT LAURENT DE LA SALANQUE

RESIDENCE «L ETOILE DU SUD» 7, impasse Abat Oliva 66250 SAINT LAURENT DE LA SALANQUE RESIDENCE «L ETOILE DU SUD» 7, impasse Abat Oliva 66250 SAINT LAURENT DE LA SALANQUE CONDITIONS GENERALES DE GESTION ET DE LOCATION AGENCE DU SOLEIL DE RIVESALTES PRESENTATION DU GROUPE : Créée en 1973,

Plus en détail

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES LA FISCALITÉ DES LOCATIONS EN MEUBLES Article juridique publié le 21/03/2013, vu 10039 fois, Auteur : ASCENCIO Jacques LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES I - L IMPOT SUR LE REVENU A la différence

Plus en détail

Selon la charte de l expertise en évaluation immobilière, 3 ème édition Juin 2006, la valeur vénale est :

Selon la charte de l expertise en évaluation immobilière, 3 ème édition Juin 2006, la valeur vénale est : COMPAGNIE NATIONALE DES EXPERTS IMMOBILIERS * 1 Alain MANZON Expert Immobilier-Consultant JANVIER 2013 N d agrément - 1004 - Diplômé de l Enseignement Supérieur RD559 Beauvallon Guerre vieille 83310 GRIMAUD

Plus en détail

TP 2 - M2204 FISCALITÉ DES PERSONNES PHYSIQUES

TP 2 - M2204 FISCALITÉ DES PERSONNES PHYSIQUES TP 2 - M2204 FISCALITÉ DES PERSONNES PHYSIQUES EXERCICE 1 TRAITEMENTS ET SALAIRES M. PACCOLINI a été embauché fin septembre N comme chauffeur livreur routier dans la SA DARCO Transports. Son patron lui

Plus en détail

Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale

Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale Table des matières (cliquer sur les liens) Paramétrage de base Création de la société Modification des options de la société Paramétrer définitivement les modèles

Plus en détail

Bordereau de renseignements OG B.I.C. Millésime 2015

Bordereau de renseignements OG B.I.C. Millésime 2015 LE MANS LAVAL ALENCON Siège social 1 rue de la Paix Parc d activités du Londreau 126-128 rue de la Mariette CS 60506 BP 230 - Cerisé 72000 LE MANS 53005 LAVAL CEDEX 61007 ALENCON CEDEX Tel : 02 43 86 36

Plus en détail

ÉCONOMIQUE PRINCIPALES DÉPENSES DÉDUCTIBLES

ÉCONOMIQUE PRINCIPALES DÉPENSES DÉDUCTIBLES DÉDUCTIBLES RAPPEL Pour être déductibles des recettes, les dépenses effectuées par les titulaires de revenus non commerciaux doivent répondre aux conditions suivantes : être nécessitées par l exercice

Plus en détail

Logiciel KEL Annuel. Logiciel immobilier de gérance. Un logiciel du Groupe KEL

Logiciel KEL Annuel. Logiciel immobilier de gérance. Un logiciel du Groupe KEL Logiciel KEL Annuel Logiciel immobilier de gérance Un logiciel du Groupe KEL Logiciel KEL Annuel Logiciel immobilier de gérance : clair et complet Un logiciel du Groupe KEL Une solution développée par

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion

Plus en détail

La fiscalité des particuliers 2014-2015 SOMMAIRE GÉNÉRAL

La fiscalité des particuliers 2014-2015 SOMMAIRE GÉNÉRAL La fiscalité des particuliers 2014-2015 La fiscalité des particuliers 2014-2015 Sommaire 1. Les nouveautés 2015 2. Principes d'imposition et généralités 3. Définir le périmètre du foyer fiscal 4. Déterminer

Plus en détail

Moyens de paiement V i7.00

Moyens de paiement V i7.00 Commentaire : en bleu les nouveautés Vi7. Moyens de paiement V i7.00 Découpage fonctionnel Compta 30 Poste Banque - Sage 3 MDP Poste Banque - Sage MDP Offre bancaire Ligne 100 Fonctions gamme Personnalisation

Plus en détail

Les SCPI Fiscales URBAN PREMIUM DEFICIT FONCIER: URBAN PIERRE MALRAUX: URBAN VALEUR SCELLIER RENOVE INTERMEDIAIRE: URBAN PATRIMOINE 2

Les SCPI Fiscales URBAN PREMIUM DEFICIT FONCIER: URBAN PIERRE MALRAUX: URBAN VALEUR SCELLIER RENOVE INTERMEDIAIRE: URBAN PATRIMOINE 2 ( Les SCPI Fiscales ) URBAN PREMIUM DEFICIT FONCIER: URBAN PIERRE MALRAUX: URBAN VALEUR SCELLIER RENOVE INTERMEDIAIRE: URBAN PATRIMOINE 2 INTRODUCTION Par leurs multiples avantages, les SCPI, tant fiscales

Plus en détail

Aides pour restaurer les parties communes des immeubles en copropriété. Aides pour restaurer un logement locatif

Aides pour restaurer les parties communes des immeubles en copropriété. Aides pour restaurer un logement locatif DISPOSITIONS PRATIQUES OPAH COPROPRIETE RENNES Dans le cadre de l Opération programmée d amélioration de l habitat engagée par la Ville de Rennes sur le centre depuis mars 2007, pour une durée de cinq

Plus en détail

HOW TO Gestion des Primes. Module Cassiopée

HOW TO Gestion des Primes. Module Cassiopée HOW TO Gestion des Primes Module Cassiopée QUASAR Conseil 2010 QUASAR Conseil Le Roussillon 86450 Pleumartin Tel : 05 49 86 65 41 Fax : 05 49 86 76 27 www.quasarconseil.fr pleiade@quasarconseil.fr Sommaire

Plus en détail

COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU?

COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU? COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU? 24 novembre 2009 1 PLAN DE L INTERVENTION Introduction 1 ère partie : La Loi Scellier 2 ème partie : La Loi Girardin Industriel 3 ème partie : La souscription au

Plus en détail

MON LOGEMENT. Dans ce chapitre

MON LOGEMENT. Dans ce chapitre MON LOGEMENT Bien souvent, l entrée dans la vie active rime avec un changement de lieu de vie. C est le moment de penser à s installer seul ou en couple. La recherche d un logement, qu on soit locataire

Plus en détail

Vérifier, en un regard, la nature des flux de la caisse et donc éviter les pertes, les abus ou les vols éventuels.

Vérifier, en un regard, la nature des flux de la caisse et donc éviter les pertes, les abus ou les vols éventuels. DÉFINITION LA CAISSE CAISSE : espèces que l entreprise détient. FONDS DE CAISSE : liquidité permettant de rendre la monnaie à l acheteur lors d une vente de produits/services. GESTION DE LA CAISSE : comptabilité

Plus en détail

AGA-PS.L Association de Gestion Agréée des Professions de Santé et des Professions Libérales

AGA-PS.L Association de Gestion Agréée des Professions de Santé et des Professions Libérales AGA-PS.L Association de Gestion Agréée des Professions de Santé et des Professions Libérales N SIRET : 314 136 250 000 29 16 rue Fénelon 69006 Lyon (Tél) 04.78.65.97.51 (Fax) 04.72.74.97.34 (E-mail) aga-ps@wanadoo.fr

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux. Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...

Plus en détail

CONSEILS -EN- PATRIMOINE. Étude ISF. A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX

CONSEILS -EN- PATRIMOINE. Étude ISF. A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX CONSEILS -EN- PATRIMOINE Étude ISF A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX 10 Préambule Ermont, le XXXXXX Évaluer, déclarer son Impôt de Solidarité sur la Fortune dans de bonnes conditions demeurent

Plus en détail

PARA HÔTELLERIE & LMP/LMNP

PARA HÔTELLERIE & LMP/LMNP BIENVENUE AU DOMAINE DU GRAND TOURTRE UN SÉJOUR DE VACANCES INOUBLIABLE 18 place de l Hôtel de Ville 16 210 CHALAIS Tel: +33(0)5 45 98 31 56 Fax: +33(0)5 45 98 31 55 Email: france@shelbournedevelopment.com

Plus en détail

Une fois complet, votre dossier est à adresser à :

Une fois complet, votre dossier est à adresser à : Dossier DECLARATION DE SINISTRE Kit Bailleur Individuel Ce dossier contient : L imprimé de déclaration de sinistre «loyers impayés» L imprimé de déclaration de sinistre «détériorations immobilières» Le

Plus en détail

LA LOCATION MEUBLEE. Les loyers issus des locations en meublé à usage d'habitation sont généralement exonérés de TVA.

LA LOCATION MEUBLEE. Les loyers issus des locations en meublé à usage d'habitation sont généralement exonérés de TVA. LA LOCATION MEUBLEE La location meublée d'appartements est une activité commerciale, qui relève au titre de l'impôt sur le revenu de la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et non de

Plus en détail

NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES NOM DE L'EXPERT-COMPTABLE...

NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES NOM DE L'EXPERT-COMPTABLE... 16 rue Fénelon 69006 Lyon (Tél) 04.78.65.97.51 (Fax) 04.72.74.97.34 (E-mail) bordereau@aga-ps.com (Web) www.aga-ps.com NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS

Plus en détail

GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3

GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3 GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3 I. Contexte : Pourquoi, quand et comment réaliser le suivi budgétaire? II. Les modalités générales de prise

Plus en détail

IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL

IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL 1. La Contribution Globale Unique (CGU) Régime de fiscalité global représentant les impôts suivants : impôt sur le revenu assis sur les bénéfices industriels et commerciaux, impôt

Plus en détail

1.1 La comptabilité pour un syndicat de copropriétaires : qu est-ce que c est?

1.1 La comptabilité pour un syndicat de copropriétaires : qu est-ce que c est? On a souvent tendance à voir la comptabilité comme quelque chose d inaccessible ou d inutile «parce que çà marche bien dans sa copropriété jusqu à présent». Il est cependant nécessaire de plus de rigueur

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

Support application ProgrÉ. Académie de Paris

Support application ProgrÉ. Académie de Paris Support application ProgrÉ Académie de Paris 1 Dans ProgrÉ, la facturation est directement liée au conventionnement. En effet, les factures reprennent tels quels les éléments qui composent la (ou les)

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE ET TAXES ASSIMILÉES NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N 3517-S CA12/CA12 E

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE ET TAXES ASSIMILÉES NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N 3517-S CA12/CA12 E N 51306 # 05 N 3517-S NOT-CA12/CA12E @ Internet DGFiP DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE ET TAXES ASSIMILÉES NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N 3517-S CA12/CA12 E Ce

Plus en détail

CONVENTION DE CABINET GROUPÉ

CONVENTION DE CABINET GROUPÉ CONVENTION DE CABINET GROUPÉ LES SOUSSIGNES : Répétable autant que de besoin [ Identification de l associé personne physique], demeurant [ ] né le [ ] à [ ] Avocat au Barreau de Paris [ Identification

Plus en détail

Document non contractuel. fiches pratiques

Document non contractuel. fiches pratiques Document non contractuel fiches pratiques Avril 0 SUIVEZ ET GÉREZ VOTRE ÉPARGNE SALARIALE Le saviez-vous? Mot de passe perdu? Si vous avez renseigné votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable

Plus en détail

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE Introduction L impôt de solidarité sur la fortune est un impôt annuel dû par les personnes physiques détenant un patrimoine net supérieur à 790 000 au 1 er janvier

Plus en détail

Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo

Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo Table des matières La comptabilité dans LOCKimmo...2 La logique du paramétrage...2 Comment paramétrer la comptabilité de LOCKimmo?...3 Le compte propriétaire...3

Plus en détail

LIVRETBIENVENUE PROPRIETAIRE. Pour gérer Sereinement votre bien BAILLEUR

LIVRETBIENVENUE PROPRIETAIRE. Pour gérer Sereinement votre bien BAILLEUR LIVRETBIENVENUE PROPRIETAIRE BAILLEUR Pour gérer Sereinement votre bien Chère cliente, cher client, C est avec un grand plaisir que nous vous remettons ce livret de bienvenue. La complexité de la gestion

Plus en détail

Fiscalité, placements. réductions d impôt

Fiscalité, placements. réductions d impôt Fiscabanque Fiscalité, placements & réductions d impôt À jour des dispositions de la loi de finances 2011 2014 Actualisé sur Internet Gervais Morel avec la participation de David Ecochard Sommaire I Sommaire

Plus en détail

Gestion des Factures

Gestion des Factures Gestion des Factures Sommaire Comment enregistrer une facture client... 3 Sous 2DCaisse... 3 Création d une facture sur ticket validé... 3 Réglé une facture non soldée... 5 Valider un ticket sans règlement...

Plus en détail

SYNDIC. - Création d une immatriculation obligatoire de toutes les copropriétés au sein d un registre national.

SYNDIC. - Création d une immatriculation obligatoire de toutes les copropriétés au sein d un registre national. SYNDIC 1- Immatriculation de la copropriété 2- Gestion de la copropriété 3- Transparence et prévention des difficultés 1- Immatriculation de la copropriété Portée - Création d une immatriculation obligatoire

Plus en détail

THÈME. Imposition des produits. Exercice 1. Produits d exploitation

THÈME. Imposition des produits. Exercice 1. Produits d exploitation Imposition des produits THÈME 1 Exercice 1 Produits d exploitation L entreprise Pan est spécialisée dans la vente de panneaux solaires. Elle a vendu des panneaux courant novembre N à divers clients. Les

Plus en détail

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6 Fiche de version 12.16a - Septembre 2012 1. Dossier d archivage PDF... 2 Auteur : Cédric GABORIEAU Fonction : Chef de Projet Réf. du document : FicheDeVersion_Lanc elot12.16a.doc Version du document :

Plus en détail