GesLoc. Objet Déclaration des revenus fonciers. Nos marques. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV St Jean

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GesLoc. Objet Déclaration des revenus fonciers. Nos marques. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean"

Transcription

1 1 GesLoc Objet Déclaration des revenus fonciers

2 2 Sommaire I. Les différentes déclarations... 4 A. Le formulaire 2072-C... 4 B. Le formulaire 2072-S... 4 C. Le formulaire 2044 spécial... 4 D. Le régime micro-foncier... 4 E. Le formulaire F. Le récapitulatif sans déclaration... 5 II. Paramétrage du logiciel... 6 A. La fiche propriétaire... 6 B. La fiche lot... 7 C. Les rubriques Paramétrage Exemples d associations rubriques-codes impôts Cas particulier des provisions et régularisations des charges Exemples de rubriques-codes à ne pas déclarer III. Calcul des déclarations A. Le module de déclaration Préparation Edition / Envoi par Outils IV. B. Vérifications détaillées Préparer l'année suivante A. Organisation et paramétrages B. Saisie des opérations hors compta

3 3 Les points abordés dans ce guide concernent la quasi-totalité des lots que vous gérez, la loi prévoit des spécificités suivant certains régimes fiscaux ou certains statuts de propriétaires ou de SCI, consultez les notices des déclarations ou votre centre des impôts pour plus de détails.

4 4 I. LES DIFFERENTES DECLARATIONS Une déclaration a, pour le propriétaire, la fonction d indiquer au centre des impôts les sommes qu il a reçues et celles qu il a dépensées concernant la mise en location de ses lots. Plusieurs procédures de déclarations sont possibles : A. LE FORMULAIRE 2072-C La déclaration 2072-C doit être effectuée par les sociétés civiles immobilières (SCI) qui ont pour objet la location de lots non meublés et qui entrent dans une des conditions suivantes : au moins l un des associés est un professionnel relevant de l impôt sur les sociétés, ou un professionnel relevant du régime réel des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices agricoles la SCI possède des immeubles détenus en nue-propriété la SCI possède des immeubles dits spéciaux ou pour lesquels une option au titre de l amortissement («Périssol», «Besson neuf, «Robien classique, classique zone de revitalisation rurale (ZRR), recentré ou recentré ZRR») a été exercée B. LE FORMULAIRE 2072-S La déclaration 2072 doit être effectuée par les sociétés civiles immobilières (SCI) qui ont pour objet la location de lots non meublés et qui ne rentrent pas dans les conditions de la 2072-C C. LE FORMULAIRE 2044 SPECIAL Ce formulaire s applique aux propriétaires qui ont souscrit à un régime d amortissement du type Robien, Borloo, Besson ou Périssol. Il concerne également les propriétaires de lots spéciaux (monuments historiques, secteur sauvegardé, zone protégée, ). D. LE REGIME MICRO-FONCIER Les propriétaires qui peuvent bénéficier du régime micro-foncier sont ceux dont les revenus locatifs bruts (=loyers) des locaux non meublés ne dépassent pas sur l année et qui ne rentrent pas dans la catégorie 2044 spéciale ci-dessus. Un propriétaire peut, même s il est éligible au régime micro-foncier, y renoncer et remplir une déclaration 2044; cette décision sera irrévocable pendant 3 ans. Vos confrères ne préparent que rarement des déclarations de micro-fonciers pour leurs propriétaires, préférant sortir une En effet vous ne pouvez pas contrôler si l ensemble des revenus locatifs d un propriétaire ne dépasse pas : il peut avoir d autres lots en location que vous ne gérez pas. De plus il aura toutes les informations nécessaires sur la 2044 pour faire sa déclaration de micro-foncier. L avantage du régime micro-foncier est l application d un abattement systématique correspondant à 30% des revenus locatifs. Si jamais les dépenses et charges dépassent sur l année 30% des revenus, le logiciel vous en avertira et vous proposera de retirer le propriétaire du régime micro-foncier. Si le propriétaire opte pour ce régime, il n aura pas de déclaration à faire, il devra simplement reporter le total de ses revenus locatifs sur sa déclaration de revenus en case 4BE.

5 5 E. LE FORMULAIRE 2044 C est le plus courant, la déclaration 2044 doit être effectuée par les propriétaires qui ne rentrent pas dans les catégories ci-dessus. F. LE RECAPITULATIF SANS DECLARATION Si vous ne souhaitez pas donner à certains de vos propriétaires une déclaration de revenus fonciers, vous pouvez choisir d imprimer un récapitulatif des opérations de l année. Attention : les montants affichés sont ceux reliés à des rubriques soumises à la déclaration 2044, le choix du mode «récapitulatif» ne vous affranchi donc pas du paramétrage des rubriques que nous verrons plus bas.

6 6 II. PARAMETRAGE DU LOGICIEL A. LA FICHE PROPRIETAIRE Les paramétrages de la fiche propriétaire concernant les revenus fonciers se font dans l onglet «Banque / Reddition» : Si le propriétaire est une SCI, cochez la case, le logiciel éditera pour ce propriétaire une déclaration Si la SCI entre dans les conditions ci-dessous, cochez la case : o au moins l un des associés est un professionnel relevant de l impôt sur les sociétés, ou un professionnel relevant du régime réel des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices agricoles o la SCI possède des immeubles détenus en nue-propriété o la SCI possède des immeubles dits spéciaux ou pour lesquels une option au titre de l amortissement («Périssol», «Besson neuf, «Robien classique, classique zone de revitalisation rurale (ZRR), recentré ou recentré ZRR») a été exercée Si le propriétaire a opté pour le régime micro-foncier, cochez la case, le logiciel créera pour ce propriétaire un courrier lui indiquant le total de ses revenus locatifs.

7 7 B. LA FICHE LOT Les éléments à paramétrer se trouvent en bas à droite de l onglet «Informations générales» Indiquez la date de construction qui sera utilisé en 2072-C SCI pour savoir si le lot est soumis ou non à une taxe supplémentaire appelée «CRL». Pour les lots de SCI qui sont de toute façon non soumis à la CRL (locations soumises à TVA, villages de vacances, locations à vie, ), cochez la case. Si le lot dépend d un régime fiscal particulier, une déduction sera appliquée aux revenus locatifs. Le pourcentage de cette déduction est fonction du régime : Besson 26%, Borloo 30 ou 45%... consultez la notice du formulaire pour connaître la déduction à appliquer ou demandez-la à votre propriétaire. Si le lot entre dans les conditions de la déclaration 2044 spéciale (cf. 1.2), cochez la case. Si pour un lot vous ne souhaitez sortir qu un récapitulatif et non une déclaration (cf. 1.5), cochez la case. Les assurances contre les loyers impayés (AGL et Pass-GRL) sont déductibles à 100% mais le propriétaire peut choisir de ne pas les déclarer sur les déclarations 2044 et 2044 spéciale, cochez alors. Il bénéficiera alors d un crédit d impôt de 50% de ses dépenses d assurance, à inscrire sur sa déclaration de revenus. Si vous souhaitez regrouper les montants par immeuble, indiquez dans le premier onglet («Localisation») un numéro de copropriété. Tous les lots d un même propriétaire qui ont le même numéro de copropriété seront regroupés sur la même déclaration.

8 8 C. LES RUBRIQUES 1. PARAMETRAGE Le paramétrage des rubriques est l élément le plus important de la déclaration des revenus fonciers, c est grâce à lui que les bonnes sommes s afficheront dans les bonnes cases. Vous savez qu à chaque fois que vous passez une écriture comptable sur le compte propriétaire vous devez sélectionner une rubrique, de la même façon lorsqu un locataire règle son loyer, le propriétaire reçoit la somme correspondant aux rubriques de type P ou L figurant sur l appel de loyer. Ainsi, le logiciel sait systématiquement dire pour chaque euro passé en comptabilité propriétaire, à quelle rubrique il est associé. Il ne vous reste plus qu à dire au logiciel à quelle case de la déclaration doit correspondre chaque rubrique. Cette correspondance entre la case de la déclaration (code impôt) et la rubrique se fait en «Fichier / Rubrique» Pour chacune des rubriques figurant dans la liste déroulante «Afficher», sélectionnez le code impôt (2044 et 2044 spéciale) et le code impôt SCI (2072) correspondant. Si une rubrique ne doit pas être déclarée, associez-la au code impôt «9999» Les rubriques de type «G» ne concernent pas les propriétaires et seront automatiquement associées au code impôt «9999». Les rubriques ne portant pas la mention n ont jamais été utilisées, elles peuvent donc être associées au code impôt «9999». Pour remettre à zéro les liaisons rubriques / code impôts, allez en «Divers / Fin d année / Déclaration des revenus fonciers» et cliquez sur

9 9 2. EXEMPLES D ASSOCIATIONS RUBRIQUES-CODES IMPOTS Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de correspondances rubriques / Codes impôts vous donnant une idée des associations possibles. Ce travail de liaison doit être fait par vous car vous créez vos propres rubriques, pouvez modifier les nôtres nous ne pouvons donc pas savoir à quoi correspondent vos éléments. Rubrique Code impôt 2044 Code impôt 2072 Loyer régularisation de loyer complément de loyer Si la société est assujettie à la TVA, ces sommes sont à déclarer pour leur montant hors taxes Travaux payés par le locataire mais incombant au propriétaire Taxe foncière payée par le locataire Recettes d affichage publicitaire Indemnité d assurance vacance locative Indemnité d AGL ou de pass-grl Droit d entrée Honoraires de gestion Régularisation d honoraires Frais administratifs Charges forfaitaires Part propriétaire des frais d agence Frais de procédure (notaire, avocat, huissier, ) Si la société est assujettie à la TVA, ces sommes sont à déclarer pour leur montant hors taxes AGL 223 8* Régularisation AGL Pass-GRL Assurance habitation propriétaire Travaux déductibles : dépenses d amélioration, d entretien et de réparation Expertises obligatoires (DPE, amiante, RNT, ) Si la société est assujettie à la TVA, ces sommes sont à déclarer pour leur montant hors taxes Travaux à la charge du locataire parti Part locataire parti de l appel de fonds syndic Indemnités d éviction Frais de relogement Taxe foncière Appel de fonds syndic 229** 14** Charges de syndic déductibles payées par le propriétaire Charges de syndic non déductibles payées par le propriétaire Part locataire des charges payées l année précédente 230** 15** Elément non déductible de la part propriétaire des charges payées l année précédente * : AGL pour les SCI: bien que la notice ne le mentionne pas, les AGL seraient déductibles pour les SCI d'après des experts comptables nous avons consulté. ** : voir point suivant 2.3.3

10 10 3. CAS PARTICULIER DES PROVISIONS ET REGULARISATIONS DES CHARGES Le principe est celui-ci : il faut déclarer sur l année en cours tout ce qui a été payé au syndic, sans chercher à savoir si c est déductible ou non, même si on a déjà l information. L année suivante on enlèvera ce qui était non déductible et qui n aurait donc pas dû être déclaré. Il faudra ainsi associer au code 229/14 toutes les rubriques de paiement aux syndics. Il faudra indiquer en 230/15 la partie non déductible des sommes déclarées en 229/14 l'année précédente. A la différence des autres montants, ceux-ci ne pourront pas être extrait de l historique des opérations du logiciel, inutile d associer des rubriques à ce code impôt. Pour les saisir vous pouvez : Saisir directement dans le tableau en «Outils / Déclaration des revenus fonciers» après avoir sélectionné le propriétaire dans la liste déroulante. Attention : si vous re cliquez sur «Préparer» les informations saisies manuellement seront perdues Utiliser le menu «Outils / Saisie manuelle des montants hors compta» (cf. Saisie des opérations hors compta.) Dans tous les cas il ne faut pas mettre de code impôt sur les rubriques de provision et régularisation de charges des locataires, cela n a rien à voir. 4. EXEMPLES DE RUBRIQUES-CODES A NE PAS DECLARER Rubrique Code impôt 2044 Code impôt 2072 Provisions sur charges locataire Régularisations de charges locataire Taxes d ordures ménagères Dépenses incombant au locataire mais payées par le propriétaire Remboursement des dépenses incombant au locataire mais payées par le propriétaire Dépôt de garantie Remboursement de dépôt de garantie Suppression de règlement validé Rejet de règlement Acompte Retenue sur reddition Réintégration de retenue sur reddition

11 11 III. CALCUL DES DECLARATIONS A. LE MODULE DE DECLARATION Les paramétrages effectués, les déclarations se préparent dans le menu «Outils / Déclaration des revenus fonciers». 1. PREPARATION Les éléments comptables pris en compte pour la déclaration sont ceux compris entre les deux dates indiquées. Notez bien que c est la date de paiement au propriétaire (donc de validation de reddition) qui est utilisée donc si un locataire a payé en décembre et que vous avez validé vos redditions début janvier de l année de déclaration, le règlement sera comptabilisé dans la déclaration. De la même façon si vous avez enregistré une facture de plombier fin décembre de l année de déclaration et que vous avez validé vos redditions en janvier, la facture ne sera pas comptabilisée cette année en revenus fonciers. Il existe deux façons de préparer les déclarations : 1. Détaillé par lot : il y aura une déclaration pour chaque lot 2. Regroupée par n de copropriété : le logiciel va utiliser l information «Numéro de copropriété» dans le fiche des lots, tous les lots d un même propriétaire qui ont le même numéro de copropriété seront regroupés sur la même déclaration Cliquez sur pour lancer le calcul, des messages peuvent apparaître : Si vous n avez pas rempli l année de construction pour certains lots de SCI, le logiciel vous informera qu ils seront considérés comme ayant plus de 15 ans et donc soumis à la taxe «CRL» Si un propriétaire a perçu moins de sur l année le logiciel vous proposera le passer en régime micro-foncier Si un propriétaire est en micro-foncier et que ses charges dépassent 30% de ses recettes, le logiciel vous proposera de le retirer du régime micro-foncier. Vous pouvez à tout moment, supprimer et re-préparer le calcul sans aucune conséquence. Cliquez sur pour supprimer la préparation La liste des propriétaires en haut à gauche permet d afficher les montants calculés par le logiciel pour chaque propriétaire et éventuellement de les modifier ou les compléter à la main directement dans le tableau. Vous pouvez saisir un texte libre dans la zone «Commentaire» en bas à gauche.

12 12 2. EDITION / ENVOI PAR On retrouve en édition les différentes méthodes de déclaration vues dans le chapitre 1 : 2044 : permet de sortir les déclarations 2044 et 2044 spéciales. o Cochez la case pour faire apparaître à l impression la mention suivante : «NB: Les lignes 214, 227, 250, 262 ne sont pas vérifiables d'après les renseignements dont nous disposons, s il y a lieu de les remplir il vous faudra recalculer les lignes 215, 228, 240, 261 et 263.» précisant aux propriétaires que vous n avez pas les informations nécessaires pour certaines cases et que s ils les remplissent eux-mêmes ils devront penser à modifier les totaux. o Cochez la case pour comptabiliser la déduction forfaitaire de 20 par local 2072 : pour les SCI, permet de sortir les déclarations 2072-C et 2072-S o Cochez la case pour comptabiliser la déduction forfaitaire de 20 par local Micro-foncier : courrier Word pour les propriétaires en régime micro-foncier Récapitulatif : pour les lots cochés en «Récapitulatif» Cliquez sur pour lancer l impression Cliquez sur pour envoyer par à chaque propriétaire son document. Le titre et le message vous seront demandés, ce sont les mêmes pour tous les propriétaires. Pour les propriétaires sans adresse , le document sera affiché pour être imprimé. 3. OUTILS : cliquez sur le bouton Aide pour obtenir l aide correspondante et la procédure de déclaration. : ouvre le dossier comprenant les documents officiels : formulaires de déclaration et notices. Vous pouvez trouver tous les formulaires sur le site des impôts : dans la rubrique "Recherche de formulaire" : supprime tous les paramétrages de codes impôts sur les rubriques. Associe automatiquement toutes les rubriques au code impôt «Non Soumis 9999» : retire tous les propriétaires du régime micro-foncier : affiche le détail des montants pris en compte dans la déclaration (sauf saisie hors compta). Ne modifiez pas les réglages (dates, cases à cocher, ) cf. 3.2 Sur la page 4, rubrique 400 de la déclaration 2044 sont demandés les détails de la somme inscrite dans la case «224 Travaux». Cliquez sur en même temps que sa déclaration. pour imprimer cette liste et la transmettre au propriétaire

13 13 B. VERIFICATIONS DETAILLEES Pour obtenir le détail des sommes calculées par le logiciel pour les revenus fonciers : Allez en «Reddition / Edition de l historique» Sélectionnez le ou les propriétaires à afficher Ne touchez pas aux locataires : laissez-les tous Cochez Cochez Rubriques : o pour les 2044, 2044 spéciales, micro-foncier et récapitulatifs choisissez «Soumise à déclaration d impôt» o pour les 2072 choisissez «Soumises à déclaration d impôt SCI» Ne touchez pas aux dates de règlements locataire Indiquez dans «Dates redditions» les dates de l année à déclarer. Choisissez une présentation (regroupés, détaillés, ). Cliquez sur NB 1 : ces réglages sont déjà effectués si vous passez par du module de déclaration. NB 2 : si des opérations ont été saisies hors compta (cf. Saisie des opérations hors compta.) elles n'apparaitront pas ici, pensez à utiliser les deux listes

14 14 IV. PREPARER L'ANNEE SUIVANTE A. ORGANISATION ET PARAMETRAGES Afin d avoir les éléments les plus justes au moment de la déclaration, c est tout au long de l année que vous devez préparer vos données : Lorsque vous prenez un nouveau mandat, demandez au propriétaire le maximum d informations sur son régime fiscal, sur les particularités du lot s il en a, sur la date de construction Validez vos redditions dans les temps : évitez de valider les redditions l année suivante ou de l année précédente ou sinon anti-datez-les. Mais surtout n hésitez pas à créer des rubriques chaque fois qu un nouveau cas se présente afin d avoir des correspondances plus fines entre vos mouvements comptables et les codes impôts existants. Pensez qu il pourrait y avoir de nouveaux codes impôt l année suivante. B. SAISIE DES OPERATIONS HORS COMPTA. Utilisez ce module pour saisir tout au long de l'année les montants à afficher dans la déclaration des revenus fonciers en plus de ceux du logiciel. Cette fonction peut être utile pour saisir : des facture de travaux réglées par le propriétaire et qu'il vous transmet les recette et dépenses de lots, non gérés par vous, appartenant à vos propriétaires les charges de syndic non déductibles mais déduites l'année précédente, à inscrire dans la ligne 230 (15 pour les SCI) : part locataire des charges syndic payées l année précédente, élément non déductible de la part propriétaire des charges payées l année précédente, solde entre les provisions et les charges de syndic réelles,... (cf. Cas particulier des provisions et régularisations des charges)

Déclaration spéciale des revenus fonciers 2006

Déclaration spéciale des revenus fonciers 2006 2044 spéciale N 10335 11 Déclaration spéciale des revenus fonciers 2006 Pour remplir cette déclaration, qui est une annexe à votre déclaration d ensemble des revenus n 2042, veuillez vous reporter à la

Plus en détail

Les formulaires à remplir

Les formulaires à remplir Les formulaires à remplir En plus de votre déclaration de revenus habituelle 2042, vous devrez envoyer à l administration fiscale trois formulaires cerfa supplémentaires : 1. Le Cerfa 2044-EB (statut du

Plus en détail

Déclaration spéciale des revenus fonciers 2012

Déclaration spéciale des revenus fonciers 2012 2044 spéciale N 10335 17 Déclaration spéciale des revenus fonciers 2012 Pour remplir cette déclaration, qui est une annexe à votre déclaration d ensemble des revenus n 2042, veuillez vous reporter à la

Plus en détail

Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013

Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013 Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013 Vous devez remplir la déclaration N 2044 en plus de votre déclaration sur le revenu si : - Vos revenus fonciers bruts perçus en 2012

Plus en détail

DOCUMENTATION. Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative. Nos marques

DOCUMENTATION. Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative. Nos marques 1 DOCUMENTATION Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative 2 Sommaire PARAMETRAGES... 3 Prestations propriétaires et locataires... 3 Prestations de type propriétaire... 3 Prestation

Plus en détail

pour remplir votre déclaration de revenus 2014 - gamme Multihabitation SCPI Robien et Borloo

pour remplir votre déclaration de revenus 2014 - gamme Multihabitation SCPI Robien et Borloo NOTICE EXPLICATIVE pour remplir votre déclaration de revenus 2014 - gamme Multihabitation SCPI Robien et Borloo Cette notice explicative, qui accompagne les éléments personnalisés de votre fiscalité 2014,

Plus en détail

Sommaire. Menu Structure... 24

Sommaire. Menu Structure... 24 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 jusqu à V7.50 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Nouvelle application

Plus en détail

Déclarations et EDI TVA

Déclarations et EDI TVA Fiche procédure n 15 Mars 2014 Déclarations et EDI TVA L écran de déclarations TVA et demandes de remboursements permet de remplir la déclaration TVA sur un formulaire de type CERFA. Cet écran gère tous

Plus en détail

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Nouvelle application de mise à jour de

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

Ce tutoriel vous explique en détail les règles de fonctionnement utilisées par B-Association pour gérer les dons.

Ce tutoriel vous explique en détail les règles de fonctionnement utilisées par B-Association pour gérer les dons. B-ASSOCIATION Tutoriel de gestion des dons Ce tutoriel vous explique en détail les règles de fonctionnement utilisées par B-Association pour gérer les dons. B-Association Tutoriel gestion des dons Page

Plus en détail

Livret fiscal du créateur d entreprise. Sociétés civiles immobilières de gestion

Livret fiscal du créateur d entreprise. Sociétés civiles immobilières de gestion Livret fiscal du créateur d entreprise Sociétés civiles immobilières de gestion Régime d imposition Les sociétés civiles immobilières (SCI) ont pour objet la gestion d'un patrimoine immobilier. Leur activité

Plus en détail

ALLIANZ PIERRE - CAPIMMOVALOR LOGIVALOR 5 - LOGIVALOR 6

ALLIANZ PIERRE - CAPIMMOVALOR LOGIVALOR 5 - LOGIVALOR 6 NOTICE EXPLICATIVE Pour remplir votre déclaration de revenus 2012 SOCIETE DE GESTION DE PORTEFEUILLE 87 rue de Richelieu B218 75113 PARIS CEDEX 02 ALLIANZ PIERRE - CAPIMMOVALOR LOGIVALOR 5 - LOGIVALOR

Plus en détail

Mode Opératoire Huissier V8.2.27

Mode Opératoire Huissier V8.2.27 Mode Opératoire Huissier V8.2.27 Novembre 2014 s.a.s SOFTOUEST 44 rue des Trois Moulins BP 4 44450 ST JULIEN DE CONCELLES 02 40 52 23 17-02 40 52 18 94 Sommaire 1. Paramétrage de l application 3 1.1. Paramètres

Plus en détail

DECLARATION DE TVA. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» 1 Paramétrage de la déclaration de Tva

DECLARATION DE TVA. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» 1 Paramétrage de la déclaration de Tva DECLARATION DE TVA Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» Fonctionnement 1 Paramétrage de la déclaration de Tva 2 Attribution des rubriques de Tva aux comptes concernés 3 Préparation

Plus en détail

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX Table des matières 1. Contexte... 3 A. Sources d information à l origine de cette fiche technique :... 3 B. Modification des

Plus en détail

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70 Sommaire Contexte... 3 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 3 Particularités relatives

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Mise à jour. Objet Changement de taux de TVA au 01/01/2014 Logiciel(s) 4D Métier Gestion locative / Syndic / Saisonnier / Comptabilité.

Mise à jour. Objet Changement de taux de TVA au 01/01/2014 Logiciel(s) 4D Métier Gestion locative / Syndic / Saisonnier / Comptabilité. 1 Mise à jour Objet Changement de taux de TVA au 01/01/2014 Logiciel(s) 4D Métier Gestion locative / Syndic / Saisonnier / Comptabilité 2 Sommaire Changement de taux de T.V.A. au 1 er Janvier 2014... 3

Plus en détail

ARAMIS II Documentation Commun Changement des taux de TVA au 1/01/2014

ARAMIS II Documentation Commun Changement des taux de TVA au 1/01/2014 Documentation Commun au 1/01/2014 Date d édition : 20/11/2013 Page 1 / 25 Sommaire 1. Description... 3 1.1. Définition...3 1.2. Organisation...3 2. Mise en place des nouveaux paramètres... 4 2.1. Création

Plus en détail

Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement

Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement Fiche procédure n 6 24 juillet 2012 Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement Préambule et explications générales Pourquoi enregistrer les remises de chèques adhérents via le

Plus en détail

Avonca & T.V.A. Version 1.10 du 20-12-2013

Avonca & T.V.A. Version 1.10 du 20-12-2013 & T.V.A Version 1.10 du 20-12-2013 Introduction Table des matières Introduction... 1 Situation TVA des avocats... 2 Point de vue fiscal... 2 Point de vue du programme comptable... 2 Paramétrage du Cabinet...

Plus en détail

CREATION INVENTAIRE COMPLET

CREATION INVENTAIRE COMPLET CREATION INVENTAIRE COMPLET Avant l étape de validation de votre inventaire, pensez à faire une «Sauvegarde». 1- Préparer son inventaire Allez dans «stocks Inventaire Préparer l inventaire» Puis définir

Plus en détail

LOUTY. Gestion des devis, factures et frais

LOUTY. Gestion des devis, factures et frais LOUTY Gestion des devis, factures et frais Le démarrage Saisir directement l adresse dans la barre du navigateur tout en haut à gauche de votre écran https://portail.louty.net Attention : ne pas saisir

Plus en détail

GUIDEV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société

GUIDEV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société Bienvenue dans Location Immobilière, votre logiciel de gestion locative. Ce Guide de prise en main va vous aider à réaliser vos premières saisies. Un Manuel utilisateur complet est accessible depuis le

Plus en détail

Logiciel de gestion commerciale

Logiciel de gestion commerciale Créer un contrat CONTRAT Rappel : Pour Hygisoft le client final est la copropriété et en aucun cas le Syndic qui lui est associé. Aller dans Contrat et cliquer sur Gestion : La fenêtre de gestion de vos

Plus en détail

MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté!

MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté! MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté! Version «copropriétaires gérants» Vous avez choisi de gérer vos biens immobiliers avec MES-IMMOBILIERS.COM et nous vous remercions de votre

Plus en détail

Déclaration spéciale des revenus fonciers 2009

Déclaration spéciale des revenus fonciers 2009 2044 spéciale n SAGES n de travail ILIAD Déclaration spéciale des revenus fonciers 2009 Pour remplir cette déclaration, qui est une annexe à votre déclaration d ensemble des revenus n 2042, veuillez vous

Plus en détail

Mode Opératoire Huissier V8.3

Mode Opératoire Huissier V8.3 Mode Opératoire Huissier V8.3 Decembre 2015 s.a.s SOFTOUEST 44 rue des Trois Moulins BP 4 44450 ST JULIEN DE CONCELLES 02 40 52 23 17-02 40 52 18 94 Sommaire 1. Paramétrage de l application 3 1.1. Paramètres

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion

Plus en détail

COMPTA.COM. Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités

COMPTA.COM. Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités COMPTA.COM Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités Date de la version : 29/10/2012 SOMMAIRE 1. Note de frais... 3 2. Envoyer vos factures par email à votre dossier.... 4 3. Evolutions du module administration...

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 26

SOMMAIRE. Page 2 sur 26 Fiche FOCUS Les téléprocédures Effectuer une demande d adhésion (en 3 étapes) et Déclarer les comptes bancaires (en une étape) Page 1 sur 26 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Effectuer une demande d adhésion

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

Sommaire. page 1. MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014

Sommaire. page 1. MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Particularités relatives au taux réduit intermédiaire... 2 Particularités

Plus en détail

GESTION LOCATIVE. S.A.S au capital de 15000 euros SIRET 789 776 739 00011 APE 741 GA TVA FR8178977673900011

GESTION LOCATIVE. S.A.S au capital de 15000 euros SIRET 789 776 739 00011 APE 741 GA TVA FR8178977673900011 GESTION LOCATIVE La petite Martinière- 35460 SAINT BRICE EN COGLES Tél. 02.99.97.61.55 Port. Dominique 06.62.63.88.11 Port. Sandrine 06.58.57.76.16 contact@sdgi-bretagne.com www.sdgi-bretagne.com S.A.S

Plus en détail

SAISIE EN LIGNE : MODE D EMPLOI

SAISIE EN LIGNE : MODE D EMPLOI SAISIE EN LIGNE : MODE D EMPLOI Important : Sélection de l exercice à saisir 1/ Vous avez déjà effectué une saisie en ligne de la déclaration fiscale : le système se positionne automatiquement sur la dernière

Plus en détail

Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique

Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique Muriel Boutet Anthony Canto Emmanuel Roux Année 2003-2004 Avant Propos Sommaire Vous trouverez dans ce manuel des explications

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour saisir et transmettre une déclaration

Plus en détail

DOVADIS. Objet Compteurs d'index Logiciel(s) Dovadis Métier Gestion locative. Nos marques

DOVADIS. Objet Compteurs d'index Logiciel(s) Dovadis Métier Gestion locative. Nos marques 1 DOVADIS Objet Compteurs d'index Logiciel(s) Dovadis Métier Gestion locative 2 Sommaire I. Préambule... 3 A. Objet de la fonctionnalité... 3 II. Paramètres... 4 A. Les types de compteurs... 4 B. Les prestations...

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50 Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50 Table des matières 1. Contexte... 3 A. Sources d information à l origine de cette fiche technique :... 3 B. Modification

Plus en détail

GUIDE POUR LA SAISIE DE LA DECLARATION NOMINATIVE ANNUELLE "DNA"PAR INTERNET

GUIDE POUR LA SAISIE DE LA DECLARATION NOMINATIVE ANNUELLE DNAPAR INTERNET GUIDE POUR LA SAISIE DE LA DECLARATION NOMINATIVE ANNUELLE "DNA"PAR INTERNET La saisie de votre déclaration peut être effectuée en plusieurs fois. Vous pouvez interrompre puis reprendre votre enregistrement

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS Manuel d utilisation Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque UPS et la couleur marron sont des marques commerciales de United Parcel Service of America, Inc.

Plus en détail

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un séjour AVEA, voici notre guide pour faciliter vos démarches. / Mes inscriptions : Etape : Constituer ma sélection Effectuer

Plus en détail

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26 Sommaire I Présentation du nouveau module «Travaux» 5 I.1 Le nouveau module «Travaux» est intégré à Even 5 II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7 II.1 La Barre de navigation 7 II.2 Création d

Plus en détail

Module «Contentieux» du logiciel Aigles

Module «Contentieux» du logiciel Aigles Module «Contentieux» du logiciel Aigles Signalétique contentieux. Provoque l ouverture de la recherche d un locataire. Provoque l ouverture de la recherche sur base de la situation contentieux (N affiche

Plus en détail

Note technique DUCS EDI AUDIENS

Note technique DUCS EDI AUDIENS Note technique DUCS EDI AUDIENS Contenu Définition :... 3 Paramétrage... 4 Génération du fichier Edi Retraite... 14 Résultat de la transmission... 16 2 Définition : La DUCS EDI est une nouvelle norme qui

Plus en détail

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers logiciel de gestion locative mais assez complêt Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers POUR PARTICULIERS BAILLEURS Gérer seul son bien est la solution la plus économique et Rentila.com

Plus en détail

Guide d implémentation

Guide d implémentation Guide d implémentation Intégration du moyen de paiement PayPal Paiement immédiat (Mode Sale) Version 1.1 Guide d implémentation - Paypal 1/15 SUIVI, HISTORIQUE Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction

Plus en détail

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT 1. Recherche d'informations p 2 (conditions générales, règlement, FAQ, contacts, mot du président)

Plus en détail

Gestion de votre compte Extranet :

Gestion de votre compte Extranet : Gestion de votre compte Extranet : - Connexion - Saisie 2035 Connexion Connexion sur www.aplrl.fr Connexion Espace adhérent 3 Codes envoyés par l APLRL 4 Saisie de votre déclaration 2035 (2) Choix de saisie

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION. un produit en Cloud développé par

MANUEL D UTILISATION. un produit en Cloud développé par MANUEL D UTILISATION un produit en Cloud développé par Copyright NUMHERIT 2014 Manuel d utilisation sunnuimmo 2 BIENVENUE SUR SUNUIMMO PROGICIEL WEB DE GESTION COMPLÈTE IMMOBILIÈRE sunuimmo est un application

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION. LOGICIEL DE GESTION LOCATIVE Version PRO

MANUEL D UTILISATION. LOGICIEL DE GESTION LOCATIVE Version PRO MANUEL D UTILISATION LOGICIEL DE GESTION LOCATIVE Version PRO www.lockimmo.com 1 Table des matières Compte gérant...3 Numérotation des comptes locataires... 4 Numérotation des contrats de baux... 4 Définition

Plus en détail

LA GESTION DU MAGASIN

LA GESTION DU MAGASIN LA GESTION DU MAGASIN Sommaire Sommaire... 2 1 Choix du client a facturer... 4 1.1 Client déjà enregistré dans la base... 4 1.2 Nouveau client... 4 1.3 Client de passage... 5 2 Création d un devis, bon

Plus en détail

GesLoc. Objet Intégration des assurances Propriétaire Non Occupant et Honoraires de location Métier Gestion locative

GesLoc. Objet Intégration des assurances Propriétaire Non Occupant et Honoraires de location Métier Gestion locative 1 GesLoc Objet Intégration des assurances Propriétaire Non Occupant et Honoraires de location Métier Gestion locative Historique des modifications Version Intervenant Date Nature 1.0 Renaud ALDEBERT 25/09/14

Plus en détail

LA GESTION DES CLIENTS

LA GESTION DES CLIENTS LA GESTION DES CLIENTS Sommaire Sommaire... 2 1. Création d une fiche client... 4 1.1. Informations générales... 4 1.2. Informations complémentaires... 6 1.3. Cas particuliers et informations facultatives...

Plus en détail

Manuel Cartes ristournes

Manuel Cartes ristournes Manuel Cartes ristournes 26 octobre 2006 OmegaSoft Wallonie Rue Camille Hubert 23 5032 Les Isnes Tel. 081/40.70.00 Fax 081/40.70.70 information@omegasoft.be www.omegasoft.be Page 1/17 1. TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Gestion des articles par n de série

Gestion des articles par n de série Gestion des articles par n de série PRE-REQUIS Pour que cette gestion soit optimale, nous partons du principe que vos articles sont manufacturés et identifiés par le constructeur, cette identification

Plus en détail

Manuel d utilisation. www.rdliberal.fr

Manuel d utilisation. www.rdliberal.fr Manuel d utilisation Vous venez de choisir d utiliser ce logiciel et nous vous en remercions. Au travers de ces quelques pages nous souhaitons vous guider dans la prise en main de ce programme de tenue

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déclarer vos revenus

NOTICE TELESERVICES : Déclarer vos revenus NOTICE TELESERVICES : Déclarer vos revenus Sommaire SOMMAIRE... 1 OBJET DE LA NOTICE... 2 A QUI S ADRESSE CETTE NOTICE?... 2 PRE-REQUIS... 2 LE GUIDE PAS A PAS POUR SAISIR VOTRE DECLARATION DES REVENUS...

Plus en détail

MULTI DEVIS ENTREPRISE. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire

MULTI DEVIS ENTREPRISE. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire MULTI DEVIS ENTREPRISE Mise en place de l autoliquidation de TVA Sommaire Contexte... 2 Cadre légal... 2 Sanction... 2 Particularités Emission d une Facture côté sous-traitant... 2 Particularités Réception

Plus en détail

DOCUMENTATION MODULE TNT V1.9.1

DOCUMENTATION MODULE TNT V1.9.1 PRESTASHOP - Module TNT Express France DOCUMENTATION MODULE TNT V1.9.1 Page 1 sur 15 Table des matières 1 PRESENTATION GENERALE...3 2 PRE-REQUIS...4 3 COMPATIBILITÉ ET ACCES...5 3.1 Compatibilité... 5

Plus en détail

Espace pro : Comment y accéder?

Espace pro : Comment y accéder? Espace pro : Comment y accéder? Votre espace pro est désormais disponible sur Internet. Depuis le site Interservices vous pouvez accéder à cet espace Après avoir cliqué sur «espace perso», vous allez être

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Gestion des contrats de paiement

Plus en détail

La norme SEPA. L harmonisation européenne se poursuit avec la création d un espace unique européen des moyens de paiement en euros le :

La norme SEPA. L harmonisation européenne se poursuit avec la création d un espace unique européen des moyens de paiement en euros le : La norme SEPA La norme SEPA L harmonisation européenne se poursuit avec la création d un espace unique européen des moyens de paiement en euros le : 2 La norme SEPA Les établissements scolaires doivent

Plus en détail

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire MULTI DEVIS Mise en place de l autoliquidation de TVA Sommaire Contexte... 2 Cadre légal... 2 Sanction... 2 Particularités Emission d une Facture côté sous-traitant... 2 Particularités Réception d une

Plus en détail

LA GESTION DES RÈGLEMENTS

LA GESTION DES RÈGLEMENTS FICHE PRATIQUE L onglet "Règlements" offre la possibilité d effectuer un suivi des règlements. Dans cet onglet, vous pourrez gérer les règlements multiples, vos relances auprès de vos clients, vos remises

Plus en détail

Cahier Technique La Comptabilité Libérale

Cahier Technique La Comptabilité Libérale Cahier Technique La Comptabilité Libérale Télévitale cahier technique : la comptabilité libérale Page 1 / 5 Sommaire I. Les écritures... 3 II. Le rapprochement bancaire manuel... 3 III. La Déclaration

Plus en détail

Activer une comptabilité indépendante 3 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée 4

Activer une comptabilité indépendante 3 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée 4 COMPTABILITÉ CONFIGURATION/INITIALISATION ACTIVATION Activer une comptabilité indépendante Ajouter une entité dans une comptabilité partagée CONFIGURATION Définir la date de la session comptable Accéder

Plus en détail

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Adaptations à faire pour passer d une ancienne application à un application qui passe les codes TVA en comptabilité et permet ainsi de préparer

Plus en détail

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre :

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre : MesFrais MesFrais est un programme qui va vous permettre : - de gérer vos Notes de Frais - de les prendre en Photos, - de gérer vos Frais kilométriques - de tout envoyer par email (photos incluses) - de

Plus en détail

BNC Express EDI-TDFC

BNC Express EDI-TDFC BNC Express EDI-TDFC (revenus 2014) Procédure de dématérialisation de la déclaration 2035, des tableaux OG et de la balance générale Attestation EDIFICAS n 2008.03.0200 Notice d'utilisation 1 bnc express

Plus en détail

Loi de finance 2014 : régularisation de la réintégration fiscale

Loi de finance 2014 : régularisation de la réintégration fiscale Pégase 3 Loi de finance 2014 : régularisation de la réintégration fiscale A partir de la version 4.42.0 et 4.42.2 http://www.adpmicromegas.fr Suivi de la notice 12 décembre 2013 Création de la notice Modification

Plus en détail

1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant

1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant 1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant Sur cette page vous trouverez des informations propres à votre restaurant ainsi que des informations générales sur DSR. C est également depuis cette

Plus en détail

Marche à suivre pour enregistrer des dépenses. Marche à suivre pour modifier une dépense

Marche à suivre pour enregistrer des dépenses. Marche à suivre pour modifier une dépense Marche à suivre pour enregistrer des dépenses Marche à suivre pour modifier une dépense Demande de renflouement Suivi des demandes 55 Ouvrir Dofin Cliquer sur «Petite caisse» Cliquer sur «Enregistrement

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux. Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Générer le fichier de prélèvement pour la banque.

Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Vous devez d abord avoir suivi au moins une fois la procédure : «115.61 - Configurer le prélèvement automatique» 1) Lancez le logiciel Gestion clientèle

Plus en détail

Téléprocédure pour les Vins sans indication géographique avec mention de cépage et/ou de millésime (VSIG cépage / millésime) Manuel utilisateur

Téléprocédure pour les Vins sans indication géographique avec mention de cépage et/ou de millésime (VSIG cépage / millésime) Manuel utilisateur Téléprocédure pour les Vins sans indication géographique avec mention de cépage et/ou de millésime (VSIG cépage / millésime) Manuel utilisateur Une téléprocédure est disponible pour faire vos demandes

Plus en détail

Logiciel d envois de E-Mailing

Logiciel d envois de E-Mailing Logiciel d envois de E-Mailing Présentation GoEmailing2015 vous permettra de gérer l envois de vos e-mailings en toute simplicité, en vous proposant certaines fonctions très utiles telles que: L enregistrement

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel!

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! VII.4.5 LES EXPORTS VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! Le fichier d export Ciel Compta à pour nom : Ximport_JJ-MM-AAAA.txt. Si ce n est pas le cas, vérifier dans votre paramétrage

Plus en détail

Fascicule d Aide à la Déclaration des Revenus Fonciers 2010

Fascicule d Aide à la Déclaration des Revenus Fonciers 2010 Fascicule d Aide à la Déclaration des Revenus Fonciers 2010 ( 32 pages, document non contractuel) Le choix du type de défiscalisation Dispositif De Robien. Arrêté du 29 avril 2009 (J.O du 3 mai 2009, NOR:

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

Logiciel de gestion complète des associations

Logiciel de gestion complète des associations GdsAgora Pack Logiciel de gestion complète des associations CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Gestion des profils des utilisateurs Assistants de création

Plus en détail

Comptabilité Auxiliaire

Comptabilité Auxiliaire Comptabilité Auxiliaire Introduction Fonctions principales Paramétrages pré requis Fiche cabinet Création des journaux Création des comptes comptables Module de remise en banque Création d'un bordereau

Plus en détail

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme Dans ce document nous allons voir comment faire une facture. Nous supposons donc que l ensemble des fichiers (clients, animaux, articles ) sont correctement paramétrés. Quelques rappels : Veto_win est

Plus en détail

Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME

Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME Mutation du plan comptable Käfer vers le plan comptable PME Ce document contient les instructions nécessaires pour les utilisateurs d AdmiCash qui veulent changer du plan comptable Käfer vers le plan PME.

Plus en détail

Création d un nouveau dossier dans Cum@net

Création d un nouveau dossier dans Cum@net Création d un nouveau dossier dans Cum@net version du 14/11/2013 Par le module ACHAT/VENTE La fenêtre de gestion des dossiers s ouvre en mode liste. Rappel : pour passer en mode formulaire, il suffit de

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus

Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus Mode d emploi des formulaires de déclaration 2044 et 2044 Spéciale Mise à jour 2014 Chaque année, les propriétaires privés

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la TSS

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la TSS NOTICE TELESERVICES : Déclarer la TSS Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour saisir et transmettre une déclaration TSS...

Plus en détail

Logiciel de gestion administrative des EHPAD. Guide de la simulation budgétaire. Société INSIGHT

Logiciel de gestion administrative des EHPAD. Guide de la simulation budgétaire. Société INSIGHT GEPSS V14.0 Logiciel de gestion administrative des EHPAD Guide de la simulation budgétaire Société INSIGHT Version du 27 Août 2015 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 PARTIE 1 : SIMULATION PAIE GEPSS... 4 CHAPITRE

Plus en détail

PAIEMENTS AUTOMATIQUES

PAIEMENTS AUTOMATIQUES PAIEMENTS AUTOMATIQUES Principe de fonctionnement Ce programme vous permet de gérer des échéanciers fournisseurs et d effectuer des paiements automatiques en utilisant les virements à la norme SEPA. IDSOFT

Plus en détail

MODE OPERATOIRE BTS PME 2

MODE OPERATOIRE BTS PME 2 MODE OPERATOIRE BTS PME 2 CIEL PAYE Documentation acceptée le jour de l épreuve d examen (A.B.I.) Mode opératoire Ciel Paye BTS PME J. LEMAIRE 2008 Page 1 SOMMAIRE EN CONFORMITE AVEC LE REFERENTIEL BTS

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO

NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO NOTICE D UTILISATION DE GESTOENO GESTION DES STOCKS SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION RAPIDE... 3 2. MISE À JOUR DU STOCK PHYSIQUE INITIAL... 4 ETAPE 1 : CREATION DE VOS ARTICLES...4 ETAPE 1.B : LES ARTICLES COMPOSES...6

Plus en détail

Saisir vos dossiers depuis votre espace privé

Saisir vos dossiers depuis votre espace privé Saisir vos dossiers depuis votre espace privé Page 1 sur 23 Sommaire 1/ Vous rendre sur votre espace privé P. 3 2/ Vous identifier P. 3 3/ Accéder à la saisie de vos dossiers P. 4 4/ Démarrer la saisie

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail