CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH"

Transcription

1 CERN LIBRARIES, GENEVA CERN/FC/1788 Original: anglais 11 décembre 1974 CM-P ORGANISATION EUROPĒENNE POUR LA RECHERCHE NUCLĒAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES Cent quarantième réunion - 17 décembre 1974 SITUATION DE LA MAIN-D'OEUVRE EN REGIE ET PROPOSITION D'ADJUDICATION DES CONTRATS DE REGIE POUR 1975 Afin d'éviter les engagements de personnel à long terme, il est fait appel de plus en plus à la main-d'oeuvre en régie, c'est-à-dire à du personnel mis temporairement à la disposition de l'organisation. Le Comité des Finances a été régulièrement tenu au courant de la situation dans ce domaine (documents CERN/FC/1669 et CERN/FC/1747). L'Organisation ayant décidé de réétudier de manière approfondie sa politique dans ce domaine, il est proposé que les marchés soient conclus pour une période allant jusqu'au 30 juin 1975 seulement. Le présent document a pour objet : a) d'informer le Comité des Finances de la situation actuelle du personnel en régie; b) de soumettre à l'approbation du Comité des Finances l'adjudication des contrats dont le montant est égal à 750 jusqu'au 30 juin 1975; c) d'aviser le Comité des Finances de l'adjudication des contrats nécessitant pour la même période une dépense d'un montant inférieur à francs suisses.

2 SITUATION DE LA MAIN-D'OEUVRE EN REGIE ET PROPOSITION D'ADJUDICATION DES CONTRATS DE REGIE POUR 1975 Effectif et dépenses de régie en L'année 1974 a été marquée, comme 1973, par un accroissement continu de l'effectif de ce type de personnel. Cette augmentation est due en grande partie aux besoins accrus créés par le projet 300 GeV mais aussi à la prudence de l'organisation en matière de recrutement pour les postes de titulaires au Laboratoire I. L'effectif actuel oscille autour de 850 personnes. Les dépenses, fixées initialement dans le budget à de francs suisses, atteindront vraisemblablement de francs suisses (document CERN/FC/1747). 2. La main-d'oeuvre en régie est employée principalement dans les domaines suivants : - pour satisfaire aux besoins à court terme de l'organisation (fermetures provisoires, travaux d'installation, etc.) ; - pour travailler à des projets particuliers bien définis et délimités dans le temps (300 GeV, BEBC, linac, etc.) ; pour travailler dans des domaines où les besoins peuvent être considérés comme étant plus ou moins constants dans le temps mais variables en volume (installation de câbles, entretien, etc.). Prévisions pour Un calcul par simple extrapolation montre que les besoins de l'organisation pour l'année à venir s'établiront à 922 annéeshomme, dont 423 pour le Laboratoire II. Cette main-d'oeuvre représenterait une dépense de l'ordre de de francs suisses. Cependant, pour avoir une certaine souplesse dans le choix du personnel en régie et pour s'assurer qu'il sera toujours disponible, l'organisation devra conclure des contrats pour un total plus élevé, à savoir un maximum de de francs suisses. On prévoit que la répartition de la main-d'oeuvre en régie sera à peu près la suivante :

3 page 2 Manoeuvres non spécialisés et Mécaniciens Electriciens Techniciens et dessinateurs Electroniciens Personnel administratif spécialisés 29 % 28 % 15 % 12 % 9 % 7 % 4. Le taux moyen horaire a continué à croître. Les prix de 1975 seront en moyenne supérieurs de 15,8 % à ceux de Les dépenses de régie inscrites au budget représenteront, en 1975, 17,3 % de l'ensemble des dépenses de personnel prévues au chapitre 1 du budget du CERN (tous programmes réunis), contre 14,9 % en Compte tenu de cette situation, l'organisation a décidé de réexaminer très attentivement sa politique en matière de main-d'oeuvre en régie. On pense que l'étude complète de cette politique pourra être menée à bien en quelques mois et que les éventuelles modifications en ce qui concerne le recours à la main-d'oeuvre en régie pourront ainsi être présentées au Comité des Finances pour sa réunion de juin au plus tard. Il est donc proposé qu'en attendant l'issue de cette étude les marchés soient passés pour une période allant jusqu'au 30 juin 1975 seulement. 7. Il est suggéré que les contrats des 21 entreprises pour lesquelles la limite des trois ans sera atteinte le 31 décembre 1974 (voir CERN/FC/1214) soient également renouvelés pour une période de six mois. Renouvellement des contrats 8. Les 52 contrats que le CERN a l'intention d'attribuer seront conclus sur la base de prix nets, fermes et non révisables pendant toute leur période de validité. Appel d'offres 9. Un appel d'offres I-1475/PE a été envoyé le 9 octobre 1974 à 79 entreprises dans cinq Etats Membres. La date limite pour la réception des offres était fixées au 30 octobre A l'ouverture des plis, le 8 novembre 1974, le CERN avait reçu 66 offres; trois entreprises s'étaient récusées et dix n'ont pas répondu. Le Tableau I donne la liste des entreprises, leurs réponses à l'appel d'offres et les montants des contrats proposés.

4 page 3 Critères de sélection des entreprises de service temporaire 11. Les critères adoptés pour la sélection des entreprises de service temporaire sont fondés sur les considérations suivantes : - la qualité des services rendus et les qualifications du personnel fourni par les entreprises au cours des années précédentes; - les entreprises d'une certaine importance ayant une bonne réputation nationale et internationale quant à leur niveau technique jouissent d'une certaine préférence; ces entreprises ont plus de facilité pour détacher une partie de leur effectif et pour le réintégrer après un séjour au CERN; - pour les différentes catégories professionnelles on a choisi les entreprises dont l'activité principale correspond à la branche en question; - il est proposé d'agréer au moins deux entreprises par branche professionnelle, de manière à augmenter la compétition entre les entreprises et à assurer des solutions de rechange en cas d'augmentation des besoins; - les tarifs horaires proposés par les entreprises ne peuvent être utilisés comme seul critère déterminant : la qualité du personnel et des services fournis par l'entreprise n'apparaissent qu'à l'usage; en outre, l'organisation se réserve le droit de contrôler que les conditions offertes, sur le plan social, au personnel en régie, et en particulier les salaires, sont conformes à la pratique et à la législation en vigueur dans la région. Contrats d'un montant maximal égal ou supérieur à francs suisses 12. Il est proposé au Comité des Finances d'approuver pour une période allant jusqu'au 30 juin 1975 l'adjudication de contrats aux sociétés pour les montants maximaux prévisionnels cidessous : OFFICE NOUVEAU DU NETTOYAGE (ONET) (F) MANPOWER (CH) ADIA-INTERIM (CH) INTER RELAIS SERVICE (F) SOCIETE GENERALE DE TRAVAUX ELECTRIQUES (SGTE) (F) TRAVAUX INDUSTRIELS POUR L'ELECTRICITE (TRINDEL) (F) COMSIP ENTREPRISE (F) SOCIETE ATELIERS PROVENCAUX (F) SOCIETE METAREG (F) FS FS FS FS FS FS FS FS FS

5 page 4 SAUNIER-DUVAL (F) SOCIETE INDUSTRIELLE ET DE MONTAGE (SIM) (F) SOCIETE LYONNAISE D'ENTREPRISES (SLE) (F) CONSTRUCTIONS ELECTRIQUES (AMS) (F) SOCIETE MECATUB (F) SOCIETE POUR L'ENGINEERING ET L'AMENAGEMENT GENERAL (SEAG) (F) FS FS FS FS FS FS Contrats d'un montant maximal inférieur à francs suisses 13. Le Comité des Finances est d'autre part informé que le CERN envisage de passer pour une période allant jusqu'au 30 juin 1975 des contrats d'un montant prévisionnel maximal inférieur à francs suisses avec les entreprises suivantes : DELATTRE-LEVIVIER (F) BERGER (F) SUPPLEANCE (CH) GROUPEMENT D'ETUDES ET D'ASSISTANCE TECHNIQUE (GEAT) (F) CANDOTTO (F) ECCO (CH) SARTEC (F) LA METALLURGIQUE (F) SOGEME (F) ZIGLIOTTO (F) ACROTECNA (F) OFFICE NOUVEAU DU NETTOYAGE (ONET) (CH) INTER-RELAIS (CH) SEAT (F) TURNER CHARLES (GB) BENNEY ELECTRONICS (GB) CONSORTIUM FRANCAIS D'ENTREPRISES DE PRESTATIONS (COFREP) (F) NORDON (F) RHONE-ELECTRA (CH) TECHNIC ASSISTANCE SERVICE (TAS) (F) APPLICATIONS INDUSTRIELLES ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES * (APIEEL) (F) AUDINCOURT RHONE-ALPES (F) BOCCARD (F) GERIB-BESSON-ENTREPRISE * (F) MORS-JEAN & BOUCHON * (MJB) (F) SIRTEC (F) SOCIETE INDUSTRIELLE DE TUYAUTERIES D'USINE ET DE BATIMENT (SITUB) (F) SOMERA * (F) SOTEB (F) FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS FS * Ces entreprises sont proposées pour la première fois pour un contrat de régie.

6 page 5 TECH-FRANCE (F) EGRAZ (F) INFORAMA *(CH) BUREAU D'ETUDES INDUSTRIELLES, INGENIERIE ET REALISATIONS (BEI) (F) ELITE-INTERIM (F) NET & CLAIR (CH) HALDIMANN (CH) FS FS FS FS FS FS FS Conclusions 14. Le Comité des Finances est invité à prendre note de la situation de la main-d'oeuvre en régie. Il est demandé que le Comité des Finances donne son accord à l'adjudication, pour une période allant jusqu'au 30 juin 1975, de 16 contrats de régie, chacun d'un montant égal ou supérieur à francs suisses. Le Comité des Finances est informé de l'intention du CERN de passer, pour la même période, 36 contrats pour des montants maximaux inférieurs à francs suisses. * Cette entreprise est proposée pour la première fois pour un contrat de régie.

7 page 7 TABLEAU I ENTREPRISES AYANT RECU LES DOCUMENTS DE SOUMISSION REPONSE DE CES ENTREPRISES ET MONTANT DU CONTRAT PROPOSE ENTREPRISE REPONSE MONTANT DU CONTRAT PROPOSE (FS) Belgique INDUSTRA Antwerpen Danemark LOGIK DANMARK København * ACROTECNA AFTEC AMS APIEEL ATELIERS PROVENCAUX AUXILIAIRE TECHNIQUE BATIC BEI BERGER BIP BIS BURDET CANDOTTO COFREP COMSIP CONTACT INDUSTRIE COREDI DECOBECQ DELATTRE-LEVIVIER DTI ECCO EGERIA EGRAZ ENTREPRISE SERVICE ERGA-FRANCE FPS GEAT GECT GERIB-BESSON Villeurbanne Lyon Grenoble Chavanod Marseille Bron Vénissieux Neuilly Grenoble St-Priest St-Cergues Montreuil Villeurbanne Lyon Bron Pont-de-Veyle Feysin Grenoble Lyon Grenoble Bourg-en-Bresse Lyon Dijon Grenoble Grenoble Champagne-au Mont d'or * Cette offre a ensuite été retirée.

8 page 8 TABLEAU I (suite) ENTREPRISE REPONSE MONTANT DU CONTRAT PROPOSE (FS) (suite) IBO INDUSTRA INTER-RELAIS LA METALLURGIQUE LECRENIER MECATUB METAREG MEYER-PRESTATION MJB ONET OTECI SARTEC SAUNIER-DUVAL SEAG SEAT SERICOM SFIR SGS SGTE SIM SIRTEC SLE SOCAFE SODETEG SOGEME SOMERA SOTEB SRCM TECSA TRINDEL ZIGLIOTTO Annemasse Lyon Lyon Meyzieu Gex Le Plessis-Robinson Montbéliard Cluses St-Genis Rueil-Malmaison Montluel Grenoble Avignon Le Mans Metz Rouen Annemasse St-Etienne de St-Geoire Le Plessis-Robinson Bourg-lès-Valence Vénissieux Annecy Lyon St-Fons Ferney-Voltaire Décline Décline Royaume- Uni BENNEY ELECTRONICS MEM TURNER CHARLES Eastleigh Manchester Romford

9 page 9 TABLEAU I (suite) ENTREPRISE REPONSE MONTANT DU CONTRAT PROPOSE (FS) ADIA-INTERIM ATELIERS DE CONSTRUCTIONS MECANIQUES CEPEL CREYF'S INTERIM ECCO HALDIMANN INFORAMA INTERIM SERVICE ARBER MANPOWER NET & CLAIR OFFICE OVERLOAD ONET RHONE-ELECTRA SUPPLEANCE Vevey Lausanne Décline

10 ENTREPRISE TABLEAU II CONTRATS PERSONNEL EN REGIE CATEGORIES PROFESSIONNELLES MONTANT DU CONTRAT 1975 EN FS CERN/FC/1788 Page 10 ACROTECNA Personnel de bureau d'études ADIA-INTERIM Commis, aides-comptables, sténo-dactylos, secrétaires En l'absence d'autres solutions: techniciens, calqueurs, dessinateurs, projeteurs, standardistes, télexistes, bobineuseuses, magasiniers, aides-jardiniers, nettoyeurs APIEEL Mécaniciens, électriciens, électroniciens AUDINCOURT RHONE-ALPES AMS Tuyauteurs, dessinateurs Métallos, électriciens, câbleurs électronique, éloctromécaniciens ATELIERS PROVENCAUX BEI Mécaniciens, tuyauteurs Calqueurs, projeteurs, dessinateurs BENNEY ELECTRONICS Royaume- Uni Radio-électriciens, techniciens, câbleurs, câbleurs électronique, électroniciens BERGER Calqueurs, dessinateurs, projeteurs BOCCARD Tuyauteurs, dessinateurs

11 ENTREPRISE TABLEAU II (suite) CATEGORIES PROFESSIONNELLES MONTANT DU CONTRAT 1975 EN FS CANDOTTO Mécaniciens, manoeuvres, maçons, manutentionnaires, grutiers-chauffeurs COFREP Projeteurs, dessinateurs-projeteurs, calqueurs, dessinateurs GOMSIP Manoeuvres, électriciens, métallos, techniciens, câbleurs, câbleurs électronique, électroniciens DELATTRE-LEVIVIER Tuyauteurs, mécaniciens ECCO Commis, aides-comptables, sténo-dactylos, secrétaires, téléphonistes, télexistes EGRAZ Tuyauteurs, soudeurs ELITE-INTERIM Commis, mécaniciens, électriciens, électroniciens GEAT Projeteurs, calqueurs, dessinateurs GERIB Mécaniciens, électriciens, dessinateurs HALDIMANN Plastiqueurs INFORAMA Perforatrices INTER-RELAIS Monteurs-ajusteurs, tôliers, soudeurs, métallos, câbleurs électronique, électroniciens, perforatrices, commis, aidescomptables, mécanographes, dactylos, sténo-dactylos, secrétaires, bobineuses, magasiniers CERN/FC/1788 page 11

12 ENTREPRISE TABLEAU II (suite) CATEGORIES PROFESSIONNELLES MONTANT DU CONTRAT 1975 EN FS CERN/FC/1788 page 12 INTER-RELAIS Mécaniciens, dessinateurs, sténo-dactylos MANPOWER Commis, aides-comptables, mécanographes, sténodactylos, secrétaires, standardistes, télexistes En l'absence d'autres solutions: perforatrices, opérateurscalculatrice, magasiniers, calqueurs, dessinateurs, projeteurs, monteurs-ajusteurs, soudeurs, mécaniciens, tôliers, électriciens, câbleurs MECATUB Mécaniciens, tuyauteurs METALLURGIQUE Mécaniciens METEREG Mécaniciens, monteurs-ajusteurs, métallos, tuyauteurs, tôliers, soudeurs, plastiqueurs MJB Mécaniciens, électriciens, dessinateurs NET & CLAIR Couturières NORDON Serruriers, soudeurs ONET Manoeuvres, mécaniciens, menuisiers, manutentionnaires, aidesmagasiniers, grutiers-chauffeurs, aides-jardiniers ONET Pompiers, gardiens ONET Grutiers-chauffeurs, dactylos

13 ENTREPRISE TABLEAU II (suite) CATEGORIES PROFESSIONNELLES MONTANT DU CONTRAT 1975 EN FS RHONE-ELECTRA Electriciens, serruriers SARTEC Mécaniciens, tuyauteurs, dessinateurs SAUNIER-DUVAL Electriciens, câbleurs, électro-mécaniciens SEAG Perforatrices, commis, aides-comptables, mécanographes, sténo-dactylos, secrétaires, standardistes, télexistes, bobineuses, magasiniers SEAT Calqueurs, projeteurs, dessinateurs, dessinateurs-projeteurs SGTE Mécaniciens, manoeuvres spécialisés, électriciens, métallos, techniciens, câbleurs électronique, électro-mécaniciens SIM Mécaniciens, monteurs-ajusteurs, tourneurs, soudeurs, machinistes SIRTEC Dessinateurs SITUB Mécaniciens, câbleurs, dessinateurs SLE Electriciens, métallos SOGEME Mécaniciens, techniciens, monteurs-ajusteurs SOMERA SOTEB Mécaniciens, tôliers Electriciens, électroniciens, électro-mécaniciens CERN/FC/1788 page 13

14 ENTREPRISE TABLEAU II (suite) CATEGORIES PROFESSIONNELLES MONTANT DU CONTRAT 1975 EN FS CERN/FC/1788 page 14 SUPPLEANCE Calqueurs, dessinateurs, dessinateurs-projeteurs, projeteurs, pefforatrices, commis, aides-comptables, mécanographes, dactylos, sténo-dactylos, secrétaires, standardistes, télexistes TAS Dessinateurs TECH-FRANCE Dessinateurs TRINDEL Electriciens, métallos, techniciens, câbleurs, électroniciens, électro-mécaniciens TURNER CHARLES Royaume- Uni Calqueurs, projeteurs, dessinateurs, dessinateurs-projeteurs ZIGLIOTTO Manoeuvres, mécaniciens, tuyauteurs

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CERN LIBRARIES, GENEVA CERN/FC/1669 Original: anglais 11 décembre 1973 CM-P00090993 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CERN LIBRARIES, GENEVA CERN/FC/1514 Original: anglais 4 décembre 1972 CM-P00088400 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CERN LIBRARIES, GENEVA CM-P00086643 CERN/FC/1214 Original: français 30 Janvier 1970 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CERN LIBRARIES, GENEVA CM-P00089402 Orginal: français 29 février 1972 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES Cent dix-septième

Plus en détail

ORGANISATION EUROPĒENNE POUR LA RECHERCHE NUCLĒAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES

ORGANISATION EUROPĒENNE POUR LA RECHERCHE NUCLĒAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES CERN LIBRARIES, GENEVA CERN/C/1870 Original : français 8 septembre 1975 CM-P00092366 ORGANISATION EUROPĒENNE POUR LA RECHERCHE NUCLĒAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION OR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES INANCES

Plus en détail

Observatoire de la métallurgie. Baromètre national intentions d embauche Deuxième vague UIMM Auvergne Juillet 2015

Observatoire de la métallurgie. Baromètre national intentions d embauche Deuxième vague UIMM Auvergne Juillet 2015 Observatoire de la métallurgie Baromètre national intentions d embauche Deuxième vague UIMM Auvergne Juillet 2015 Méthodologie adoptée et questionnaires récoltés Champ de l'enquête Commanditée par l'observatoire

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CONFIDENTIEL CERN LIBRARIES, GENEVA CERN/FC/2231 Original: français 22 novembre 1978 CM-P00092500 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMMITE

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CERN LIBRARIES, GENEVA CM-P00089415 CERN/FC/1433 Original: français 4 mai 1972 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE PES FINANCES Cent

Plus en détail

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Durée: Du 17 Mars au 27 Juin 2011 Sources: Pôle Emploi, APEC, Presse locale, magazines spécialisés Périmètre de l étude: Bassin d emploi de Louviers

Plus en détail

COMMISSIONS SCOLAIRES - OUVRIERS

COMMISSIONS SCOLAIRES - OUVRIERS COMMISSIONS SCOLAIRES - OUVRIERS 5102 ÉBÉNISTE 5103 ÉLECTRICIENNE OU ÉLECTRICIEN, CLASSE PRINCIPALE 5104 ÉLECTRICIENNE OU ÉLECTRICIEN 5106 MÉCANICIENNE OU MÉCANICIEN, CLASSE I 5107 MÉCANICIENNE OU MÉCANICIEN

Plus en détail

ORGANISATION EUROPĒENNE POUR LA RECHERCHE NUCLĒAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES

ORGANISATION EUROPĒENNE POUR LA RECHERCHE NUCLĒAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES CERN LIBRARIES, GENEVA CERN/FC/1900/Add. Original: français 22 avril 1976 CM-P00089135 ORGANISATION EUROPĒENNE POUR LA RECHERCHE NUCLĒAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CERN LIBRARIES, GENEVA CERN/FC/1078 Original: anglais 22 novembre 1968 CM-P00086452 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CONFIDENTIEL CERN LIBRARIES, GENEVA CERN/FC/2262 Original: anglais 3 avril 1979 CM-P00092538 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES

Plus en détail

Proposition d'attribution d un contrat pour l assurance des biens du CERN

Proposition d'attribution d un contrat pour l assurance des biens du CERN CONFIDENTIEL CERN/FC/5294 Original: anglais 4 novembre 2008 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH POUR APPROBATION PROCÉDURE DE VOTE: Majorité

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CONFIDENTIEL CERN LIBRARIES, GENEVA Original: français 22 août.1983 CM-P00090707 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CERN LIBRARIES, GENEVA Original: anglais/français 9 décembre 1976 CM-P00089557 ORGANISATION EUROPĒENNE POUR LA RECHERCHE NUCLĒAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES Cent

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CERN LIBRARIES, GENEVA CERN/PC/1459 Original: français 6 juillet 1972 CM-P00089452 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CERN LIBRARIES, GENEVA CM-P00085820 CERN/FC/992 Original : français 15 novembre 1967 ORGANISATION EUROPĒENNE POUR LA RECHERCHE NUCLĒAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH Genève, 18 et 20

Plus en détail

1 EVALUATION DES OFFRES ET NEGOCIATIONS

1 EVALUATION DES OFFRES ET NEGOCIATIONS CERN LIBRARIES, GENEVA CM-P00090679 1 EXTRAIT DU REGLEMENT INTERNE APPLIQUE PAR L'ADMINISTRATION DANS L'ATTRIBUTION DES MARCHES DU CERN 1 EVALUATION DES OFFRES ET NEGOCIATIONS 1.0 Ouverture et évaluation

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CERN LIBRARIES, GENEVA CERN/FC/2582 Original: français 16 février 1983 CM-P00090628 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES

Plus en détail

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX - PERSONNEL D'ENTRETIEN ET DE SERVICE

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX - PERSONNEL D'ENTRETIEN ET DE SERVICE SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX - PERSONNEL D'ENTRETIEN ET DE SERVICE 5130 OPÉRATEUR OU OPÉRATRICE EN SYSTÈME DE PRODUCTION BRAILLE 5345 RELIEUR OU RELIEUSE 6262 PRÉPOSÉ OU PRÉPOSÉE À LA PEINTURE ET À LA MAINTENANCE

Plus en détail

Métallurgie / chaudronnerie de la soudure, excellent connaissance en soudure. Diplômé d Etat,min 1 an d Exp. sur le territoire exigée

Métallurgie / chaudronnerie de la soudure, excellent connaissance en soudure. Diplômé d Etat,min 1 an d Exp. sur le territoire exigée Poste Descriptif Durée Lieu ATOUT PLUS INTERIM NOUMEA 24-38-66 (semaine 52) CHAUFFEUR PL Avec ADR GRUTIER MOBILE CACES à jour MENUISIER ALUMINIUM OP2/OP3 (fabrication et montage) EDUCATEUR SPECIALISE H/F

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CERN LIBRARIES, GENEVA CM-P00086688 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLEAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DES FINANCES Cent cinquième Reunion GENEVE - 17 Juin 1970

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CRN/FC/8 CRN LIBRARIS, GNVA Original: français 27 février 969 CM-P85538 ORGANISATION UROPNN POUR LA RCHRCH NUCLAIR CRN UROPAN ORGANIZATION FOR NUCLAR RSARCH COMIT DS FINANCS Quatre-vingt-seizième réunion

Plus en détail

Le Titre de compétence, une carte maîtresse dans le parcours de formation!!

Le Titre de compétence, une carte maîtresse dans le parcours de formation!! Le Titre de compétence, une carte maîtresse dans le parcours de formation!! Un des atouts du Titre de compétence est de donner accès, ou de permettre des dispenses parfois importantes chez les opérateurs

Plus en détail

BANQUE, ASSURANCE, IMMOBILIER Page 2. COMMERCE, VENTE ET GRANDE DISTRIBUTION Page 2/3. COMMUNICATION, MEDIA ET MULTIMEDIA Page 3

BANQUE, ASSURANCE, IMMOBILIER Page 2. COMMERCE, VENTE ET GRANDE DISTRIBUTION Page 2/3. COMMUNICATION, MEDIA ET MULTIMEDIA Page 3 Orientez votre recherche vers les secteurs d activité qui offrent des opportunités d emploi la zone géographique de votre choix Sommaire Les secteurs d activité : AGRICULTURE ET PÊCHE, ESPACES NATURELS

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

CERN LIBRARIES, GENEVA CERN/FC/33 Genève, le 15 février 1955 ORGANISATION EUROPEENNE POUR LA RECHERCHE NUCLEAIRE PROJET DE PROCES-VERBAL

CERN LIBRARIES, GENEVA CERN/FC/33 Genève, le 15 février 1955 ORGANISATION EUROPEENNE POUR LA RECHERCHE NUCLEAIRE PROJET DE PROCES-VERBAL CERN LIBRARIES, GENEVA CERN/FC/33 Genève, le 15 février 1955 CM-P00080522 ORGANISATION EUROPEENNE POUR LA RECHERCHE NUCLEAIRE PROJET DE PROCES-VERBAL DEUXIEME REUNION DU COMITE DES FINANCES GENEVE 25 janvier

Plus en détail

Synergie JANVIER 2015

Synergie JANVIER 2015 RECHERCHES EN INTERIM (H/F) Agence Albi - Agent de production agro-alimentaire, - Soudeur semi-automatique, - Electricien N2, habilitations à jour, - Menuisier bois, - Menuisier PVC/ALU, - Chauffeur PL

Plus en détail

Appendice RAPPORT SYNTHÈSE SUR LES PROGRAMMES DE FORMATION DANS LE DOMAINE MINIER EN 2006. Liste des tableaux : 1. Filière géosciences et forage 2

Appendice RAPPORT SYNTHÈSE SUR LES PROGRAMMES DE FORMATION DANS LE DOMAINE MINIER EN 2006. Liste des tableaux : 1. Filière géosciences et forage 2 RAPPORT SYNTHÈSE SUR LES F Appendice PROGRAMMES DE FORMATION DANS LE DOMAINE MINIER EN 2006 Liste des tableaux : 1. Filière géosciences et forage 2 2. Filière Extraction du roc 4 3. Filière traitement

Plus en détail

Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie

Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie L'enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO) de Pôle emploi mesure les intentions de des employeurs pour l année à venir,

Plus en détail

Sondage sur la pénurie des talents Résultats mondiaux 2008

Sondage sur la pénurie des talents Résultats mondiaux 2008 Offre Demande Sondage sur la pénurie talents Résultats mondiaux 2008-1 - Résultats 2008 du sondage sur la pénurie talents Manpower Inc. (NYSE: MAN) a interrogé plus de 42 500 employeurs dans 32 pays et

Plus en détail

Intérim. aéronautique

Intérim. aéronautique Intérim aéronautique Derichebourg, leader du marché de l intérim aéronautique Des professionnels dans tous les métiers de l aéronautique et de l aéroportuaire Plus de 32 000 missions effectuées chaque

Plus en détail

ORGANISATIONEUROPEENNEPOURLARECHERCHE NUCLEAIRE COMITE DES FINANCES

ORGANISATIONEUROPEENNEPOURLARECHERCHE NUCLEAIRE COMITE DES FINANCES CERN LIBRARIES, GENEVA CM-P00080589 CERN/FC/75 Genève, le 26 septembre 1955 ORGANISATIONEUROPEENNEPOURLARECHERCHE NUCLEAIRE COMITE DES FINANCES Adjudication des travaux de béton armé pour la Station centrale,

Plus en détail

TABLE DE CORRESPONDANCE PCS VERS FAP

TABLE DE CORRESPONDANCE PCS VERS FAP TABLE DE CORRESPONDANCE PCS VERS FAP Codes et nomenclature FAP-1993 A000 : Agriculteurs indépendants A001 : Éleveurs indépendants A002 : Bûcherons, sylviculteurs indépendants A040 : Agriculteurs salariés

Plus en détail

Une grande variété de postes à combler

Une grande variété de postes à combler Une grande variété de postes à combler Les employeurs présents au Salon de l'emploi Trois-Rivières- Bécancour auront plus d'un millier de postes à combler. En voici un aperçu : Acheteur Adjoint administratif

Plus en détail

LES METIERS DE L INDUSTRIE SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

LES METIERS DE L INDUSTRIE SUR LE MARCHE DU TRAVAIL Service Statistiques, Etudes et Evaluations LES METIERS DE L INDUSTRIE SUR LE MARCHE DU TRAVAIL SOMMAIRE 01 LA DEMANDE D EMPLOI DES METIERS DE L INDUSTRIE 02 L OFFRE D EMPLOI DES LES METIERS DE L INDUSTRIE

Plus en détail

Contrats d architectes et d ingénieurs

Contrats d architectes et d ingénieurs Koordinationskonferenz der Bau- und Liegenschaftsorgane der öffentlichen Bauherren Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d ouvrage publics Conferenza di

Plus en détail

Échelles salariales des employés des commissions scolaires en vigueur au 31 mars 2015 Ajustement lié à la clause de protection du pouvoir d achat

Échelles salariales des employés des commissions scolaires en vigueur au 31 mars 2015 Ajustement lié à la clause de protection du pouvoir d achat Échelles salariales des employés des commissions scolaires en vigueur au 31 mars 2015 Ajustement lié à la clause de protection du pouvoir d achat Données du Secrétariat du Conseil du trésor, compilées

Plus en détail

TABLE DE CORRESPONDANCES ENTRE LES METIERS DES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES

TABLE DE CORRESPONDANCES ENTRE LES METIERS DES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES Affaires générales Acheteur public Chargé de la commande publique Acheteur(euse) Assistant administratif Agent de gestion administrative Agent d'administration Assistant de direction Assistant de direction

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail msassier@ui37.

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail msassier@ui37. Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail msassier@ui37.com JOURNAL DE L'EMPLOI Décembre 2013 TABLEAU RECAPITULATIF. NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

Perspectives (IMT Jan 2012)

Perspectives (IMT Jan 2012) CNP Titre de la profession Diplôme 6462 2282 Agentes de services correctionnels Agentes de soutien aux utilisateurs, AEC, Perspectives (IMT Jan 2012) 9619 Aide cordonnier Caractéristiques (REPERES Janvier

Plus en détail

Nomenclature PCS (1994)

Nomenclature PCS (1994) Nomenclature PCS (1994) 1 / 9 Niveau 3 Niveau 4 Listes des catégories socioprofessionnelles détaillées - 42 postes Listes des professions Code Libellé 11 Agriculteurs sur petite exploitation 1101 Agriculteurs

Plus en détail

OFFRES D EMPLOI PROPOSEES

OFFRES D EMPLOI PROPOSEES OFFRES D EMPLOI PROPOSEES Rencontres & Recrutements 15 octobre 2015 Accompagnateur / Accompagnatrice de séjours adaptés handicapés Adjoint / Adjointe de magasin Agent / Agente d'entretien de nettoyage

Plus en détail

DISPOSITIF EMPLOI FORMATION EPR FORMATION AUX MÉTIERS POUR LA CONSTRUCTION DE L EPR DE FLAMANVILLE

DISPOSITIF EMPLOI FORMATION EPR FORMATION AUX MÉTIERS POUR LA CONSTRUCTION DE L EPR DE FLAMANVILLE DISPOSITIF EMPLOI FORMATION EPR FORMATION AUX MÉTIERS POUR LA CONSTRUCTION DE L EPR DE FLAMANVILLE Avril 2014 LES ENJEUX LES OBJECTIFS RECHERCHÉS PAR LE PROJET Favoriser l accès des demandeurs d emploi

Plus en détail

REPONSES ATTENDUES AU PLUS TARD LE 13 OCTOBRE 2014. Filière technique. Ingénierie, gestion technique et architecture. Infrastructures et réseaux

REPONSES ATTENDUES AU PLUS TARD LE 13 OCTOBRE 2014. Filière technique. Ingénierie, gestion technique et architecture. Infrastructures et réseaux LISTE DES CONCOURS DE L INTERREGION GRAND OUEST 2015 2016 OUVERTS AU RECENSEMENT SUR INTERNET REPONSES ATTENDUES AU PLUS TARD LE 13 OCTOBRE 2014 Ingénieur Territorial (Catégorie A) Début des épreuves le

Plus en détail

Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients!

Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients! Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients! Au service de Genève SIG est une entreprise publique suisse de distribution de services de proximité. Elle est au service de 250 000 clients sur

Plus en détail

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CERN LIBRARIES, GENEVA CM-P00091211 CONFIDENTIEL CERN/FC/2903 Original: anglais 21 novembre 1985 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE

Plus en détail

ETUDE MEDEF SUR LES PROJETS DE RECRUTEMENTS, LES EMPLOIS NON POURVUS ET LES BESOINS EN COMPÉTENCES ET EN FORMATION DES ENTREPRISES FRANÇAISES

ETUDE MEDEF SUR LES PROJETS DE RECRUTEMENTS, LES EMPLOIS NON POURVUS ET LES BESOINS EN COMPÉTENCES ET EN FORMATION DES ENTREPRISES FRANÇAISES ETUDE MEDEF SUR LES PROJETS DE RECRUTEMENTS, LES EMPLOIS NON POURVUS ET LES BESOINS EN COMPÉTENCES ET EN FORMATION DES ENTREPRISES FRANÇAISES Synthèse régionale sur l année 2013 pour la Martinique Echantillon

Plus en détail

Fiche Synthèse Sectorielle juillet 2013

Fiche Synthèse Sectorielle juillet 2013 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2007-T4 2008-T1 2008-T2 2008-T3 2008-T4 2009-T1 2009-T2 2009-T3 2009-T4 2010-T1 2010-T2 2010-T3 2010-T4 2011-T1 2011-T2 2011-T3 2011-T4 2012-T1 2012-T2 2012-T3

Plus en détail

ÉNERGIE. - Groupement de commandes. - Formules

ÉNERGIE. - Groupement de commandes. - Formules Litec Formulaire des Maires Cote : 02,2012 Date de fraîcheur : 10 Juillet 2012 Fasc. 293-30 : ÉNERGIE. - Groupement de commandes. - Formules Sommaire analytique FORM. 1. - Délibération du conseil municipal

Plus en détail

LE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Article 8-6 de la CCNS

LE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Article 8-6 de la CCNS LE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Article 8-6 de la CCNS Toute entreprise doit participer au financement de la formation professionnelle des salariés. La CCNS prévoit une répartition des sommes

Plus en détail

Budget 2016 Barème des contributions

Budget 2016 Barème des contributions CERN/FC/5926 Original : anglais 10 juin 2015 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH Suite à donner Procédure de vote Recommandation au Conseil

Plus en détail

La mention complémentaire tuyauterie industrielle Niveau IV Une réponse à un métier en tension

La mention complémentaire tuyauterie industrielle Niveau IV Une réponse à un métier en tension 9 Décembre 2014 La mention complémentaire tuyauterie industrielle Niveau IV Une réponse à un métier en tension Objet : Proposition du SNCT pour une création de mention complémentaire tuyauterie industrielle

Plus en détail

INDUSTRIE. Côte d'or. Industrie. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP)

INDUSTRIE. Côte d'or. Industrie. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) Côte d'or INDUSTRIE Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) AGENT DE FABRICATION D'ENSEMBLES METALLIQUES : PARCOURS SINGULIER Dates indicatives : voir organisme visé (735h maximum dont 70 en entreprise) (lire,

Plus en détail

parmi les départs de salariés en CDI

parmi les départs de salariés en CDI Les difficultés de recrutement Ce sont pour les métiers d'animateurs, d'animateurs techniciens et de professeurs que les associations disent éprouver le plus de difficultés à recruter des salariés (60%

Plus en détail

P2C03 La dure e du temps de travail

P2C03 La dure e du temps de travail P2C03 La dure e du temps de travail I. Travail effectif et temps de présence A. Le décompte des heures Application 1 : M. Bob, directeur RH de l entreprise BTS vous demande, pour chaque salarié de dénombrer

Plus en détail

Professions du soin. Professions du médico-technique. Sur le site internet de l ARS Poitou-Charentes : www.ars.poitou-charentes.sante.

Professions du soin. Professions du médico-technique. Sur le site internet de l ARS Poitou-Charentes : www.ars.poitou-charentes.sante. Sur le site internet de l ARS Poitou-Charentes : www.ars.poitou-charentes.sante.fr retrouvez les fiches-métier des métiers surlignés (les autres métiers seront enrichis d une fiche au cours de l année

Plus en détail

2. L utilisation du budget de fonctionnement par le comité d entreprise

2. L utilisation du budget de fonctionnement par le comité d entreprise 2. L utilisation du budget de fonctionnement par le comité d entreprise La loi a expressément prévu l utilisation de la subvention pour couvrir certaines dépenses. Le budget de fonctionnement doit permettre

Plus en détail

FORUM EMPLOI ANNECY 16/10/13 Tennis couverts ANNECY. Liste des secteurs d'activité et postes à pourvoir

FORUM EMPLOI ANNECY 16/10/13 Tennis couverts ANNECY. Liste des secteurs d'activité et postes à pourvoir Négociateur immobilier Conseiller clientèle Responsable clientèle avec agents mandataires Agent mandataire Technicien de maintenance Commercial Responsable de production Régleur Attaché Technico commercial

Plus en détail

NOTE RELATIVE AU PRET DE MAIN-D'ŒUVRE ILLICITE DANS LE DROIT FRANCAIS

NOTE RELATIVE AU PRET DE MAIN-D'ŒUVRE ILLICITE DANS LE DROIT FRANCAIS CERN/DSU-DO/RH/9165 (version non-confidentielle) 17 août 1999 ( ) NOTE RELATIVE AU PRET DE MAIN-D'ŒUVRE ILLICITE DANS LE DROIT FRANCAIS 1. La présente note a pour but de résumer la situation juridique

Plus en détail

Zoom. Réalisation Pôle OREF-Métiers Observatoire régional emploi, formation, métiers Mission Locale Toulouse. Rédaction Mission Locale Toulouse

Zoom. Réalisation Pôle OREF-Métiers Observatoire régional emploi, formation, métiers Mission Locale Toulouse. Rédaction Mission Locale Toulouse Zoom sur mai 2004 L industrie Aéronautique et ses métiers sur la région Midi-Pyrénées Réalisation Pôle OREF-Métiers Observatoire régional emploi, formation, métiers Mission Locale Toulouse Rédaction Mission

Plus en détail

RECENSEMENT DES BESOINS PREVISIONNELS EN EXAMENS PROFESSIONNELS ANNEES 2016-2017

RECENSEMENT DES BESOINS PREVISIONNELS EN EXAMENS PROFESSIONNELS ANNEES 2016-2017 CENTRE DEPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA CORSE DU SUD 18 cours Napoléon -BP 60321 20178 AJACCIO Cedex 1 : 04.95.51.07.26 : 04.95.21.60.75 RECENSEMENT DES BESOINS PREVISIONNELS

Plus en détail

Catalogue de formations Dans le Rhône Avril - Mai 2014. CTEF Grand Lyon Centre et Nord

Catalogue de formations Dans le Rhône Avril - Mai 2014. CTEF Grand Lyon Centre et Nord Catalogue formations Dans le Rhône CTEF Grand Lyon Centre et Nord En vue faciliter l accès à la formation s publics en parcours d insertion, nous vous proposons une information synthétique l offre formation.

Plus en détail

Échelles salariales des employés du secteur de la santé et des services sociaux. en vigueur au 31 mars 2015

Échelles salariales des employés du secteur de la santé et des services sociaux. en vigueur au 31 mars 2015 Échelles salariales des employés du secteur de la santé et des services sociaux en vigueur au 31 mars 2015 Ajustement lié à la clause de protection du pouvoir d achat Données du Secrétariat du Conseil

Plus en détail

TEMPS CHOISI. COMPTE EPARGNE - TEMPS ENTREPRISES DE 20 SALARIES ET MOINS

TEMPS CHOISI. COMPTE EPARGNE - TEMPS ENTREPRISES DE 20 SALARIES ET MOINS SOCIAL N 73 SOCIAL N 39 En ligne sur le site www.fntp.fr / le 24 mai 2005 ISSN 1769-4000 TEMPS CHOISI. COMPTE EPARGNE - TEMPS ENTREPRISES DE 20 SALARIES ET MOINS La loi du 31 mars 2005 portant réforme

Plus en détail

Licence professionnelle Systèmes Industriels Automatisés et Maintenance (SIAM)

Licence professionnelle Systèmes Industriels Automatisés et Maintenance (SIAM) Promotion / Site : Clermont-Ferrand / Aubière Licence professionnelle Systèmes Industriels Automatisés et Maintenance (SIAM) Objectif de cette licence professionnelle : Le but de la formation est de fournir

Plus en détail

Exposé des motifs et commentaire des articles

Exposé des motifs et commentaire des articles Projet de règlement grand-ducal - fixant les grilles des horaires, les coefficients des branches et des branches combinées, ainsi que les branches fondamentales de l enseignement secondaire technique ;

Plus en détail

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 Evolution de la liste par rapport à 2006 : - 1 Métier disparu (électromécanicien) - 11 Métiers nouveaux (identifiés en bleu) - 47 Métiers identiques Pôle

Plus en détail

RAPPORT DU COMITE PERMANENT DU BATIMENT DU SIEGE (Cinquième session)

RAPPORT DU COMITE PERMANENT DU BATIMENT DU SIEGE (Cinquième session) WORLD H E ALT И ORGANIZATION CONSEIL EXECUTIF Trentième session Point 6,3.1 de l'ordre du jour provisoire ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE ЕВ30Д5 28 mai 1962 ORIGINAL î FRANÇAIS RAPPORT DU COMITE PERMANENT

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016 Les métiers porteurs Perspectives 2016 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est basée sur les résultats d études publiées par la DARES et le Ministère du Travail en 2011 complétée par

Plus en détail

Présentation par secteurs d activités 19/09/2013 FORMATIONS PRIORITAIRES POUR L EMPLOI 2013 : Diagnostic de besoins et plans d action par bassin

Présentation par secteurs d activités 19/09/2013 FORMATIONS PRIORITAIRES POUR L EMPLOI 2013 : Diagnostic de besoins et plans d action par bassin Pôle Emploi Poitou-Charentes DDO / DSRE FORMATIONS PRIORITAIRES POUR L EMPLOI 2013 : Diagnostic de besoins et plans d action par bassin 09/09/2013 LES OPPORTUNITES D EMPLOI EN POITOU CHARENTES Deux -Sèvres

Plus en détail

CONFÉRENCE INTERAFRICAINE DE LA PRÉVOYANCE SOCIALE AVIS DE SELECTION

CONFÉRENCE INTERAFRICAINE DE LA PRÉVOYANCE SOCIALE AVIS DE SELECTION CONFÉRENCE INTERAFRICAINE DE LA PRÉVOYANCE SOCIALE AVIS DE SELECTION I - OBJET Après un premier appel d offre infructueux, LA CONFÉRENCE INTERAFRICAINE DE LA PRÉVOYANCE SOCIALE (CIPRES) dont le siège est

Plus en détail

Fiche Synthèse - Métier 2004

Fiche Synthèse - Métier 2004 Fiche Synthèse - Métier 2004 Ouvriers qualifiés travaillant par formage de métal ( FAP n 23) Points-clés : Les tensions et les demandes d emploi des personnes handicapées Le marché du travail L emploi

Plus en détail

Formation professionnelle de type dual en suisse

Formation professionnelle de type dual en suisse Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation SEFRI Formation professionnelle de type dual en suisse Congrès

Plus en détail

Vous maitrisez des outils de diagnostic (valise). Vous êtes autonome et polyvalent. Idéalement, vous possedez le permis C/EC (non exigés).

Vous maitrisez des outils de diagnostic (valise). Vous êtes autonome et polyvalent. Idéalement, vous possedez le permis C/EC (non exigés). OFFRES D EMPLOI IMME Intitulé du poste MECANICIENS PL H/F COUTURIER INDUSTRIEL H/F TOURNEUR FAGOR H/F Descriptif Vous maitrisez les domaines techniques suivants : électropneumatique, électricité, électronique

Plus en détail

Enquête Besoins en main-d'œuvre 2007. Pas-de-Calais. Unédic - Assédic

Enquête Besoins en main-d'œuvre 2007. Pas-de-Calais. Unédic - Assédic Enquête Besoins en main-d'œuvre 2007 Unédic - Assédic 2 SOMMAIRE Les principaux résultats I - Les établissements qui projettent de recruter II - Les projets de recrutement III - Les métiers faisant l'objet

Plus en détail

Que deviennent les jeunes qui abandonnent leur apprentissage avant le CFC?

Que deviennent les jeunes qui abandonnent leur apprentissage avant le CFC? Que deviennent les jeunes qui abandonnent leur apprentissage avant le CFC? Présentation du 3 septembre 2009 au Troisième rapport de recherche concernant les jeunes en formation professionnelle. Une équipe

Plus en détail

France FRANCE. - respecter un préavis. Licenciement pour motif économique :

France FRANCE. - respecter un préavis. Licenciement pour motif économique : FRANCE Point Réglementation en vigueur le 1 Janvier 2013 1 : Procédures de notification en cas de licenciement individuel d un employé sous contrat régulier Tout employeur qui envisage de rompre le contrat

Plus en détail

Diagnostic portant sur la situation de l emploi des jeunes et des seniors

Diagnostic portant sur la situation de l emploi des jeunes et des seniors Diagnostic portant sur la situation de l emploi des jeunes et des seniors Branche professionnelle des entreprises du froid et connexes Commission Mixte Paritaire 19 septembre 2013 Service Observatoires

Plus en détail

CLRN/526/Add.2 5 novembre 1959 Original : francais

CLRN/526/Add.2 5 novembre 1959 Original : francais CLRN/526/Add.2 5 novembre 1959 Original : francais ORGANISATION EUROPEENNE POUR LA RECHERCHE NUCLEAIRE EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITE DU CONSEIL Vingtiéme réunion Paris 15 novembre 1959

Plus en détail

Enquête : les sous-traitants bourguignons

Enquête : les sous-traitants bourguignons Enquête : les sous-traitants bourguignons Octobre 2014 707 établissements bourguignons ont été identifiés comme travaillant en sous-traitance en mécanique générale, assemblage-soudage, chaudronnerie-tôlerie,

Plus en détail

J 1 50.25. du 18 mai 2011 (Entrée en vigueur : 1 er août 2011)

J 1 50.25. du 18 mai 2011 (Entrée en vigueur : 1 er août 2011) Arrêté étendant le champ d application des conventions collectives de travail pour les métiers de la métallurgie du bâtiment soit : CCT pour le métier d installateur en chauffage, ventilation et climatisation,

Plus en détail

ale.ambert@pole-emploi.fr Emploi Puy-de-Dôme Conducteur offset (h/f) Ambert CDI 35h hebdo

ale.ambert@pole-emploi.fr Emploi Puy-de-Dôme Conducteur offset (h/f) Ambert CDI 35h hebdo Coordonnées Pôle : En partenariat avec les agences d intérim : Puy-de-Dôme Conducteur offset (h/f) Réf. 020KYGW Technicien maintenance des systèmes de production (h/f) Arlanc Contrat d apprentissage en

Plus en détail

Convention concernant les services de sante au travail (Entrée en vigueur: 17 févr. 1988)

Convention concernant les services de sante au travail (Entrée en vigueur: 17 févr. 1988) 1 sur 5 03/12/2014 18:22 Information System on International Labour Standards Recherche Guide de l'utilisateur Convention concernant les services de sante au travail (Entrée en vigueur: 17 févr. 1988)

Plus en détail

Salaire brut mensuel moyen pour des temps complets Source : Insee, en euros. Données 2010.

Salaire brut mensuel moyen pour des temps complets Source : Insee, en euros. Données 2010. Salaire brut mensuel moyen pour des temps complets Source : Insee, en euros. Données 2010. Champ : entreprises privées et secteur para-public. Ne comprend pas : les stagiaires, les apprentis, les chefs

Plus en détail

LES MISSIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL

LES MISSIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL LES MISSIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL Les délégués du personnel sont les interlocuteurs privilégiés de l'employeur. Elus dans toutes les entreprises de 11 salariés et plus, les délégués du personnel exercent

Plus en détail

Vu la loi constituante n 2011-6 du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des autorités publiques,

Vu la loi constituante n 2011-6 du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des autorités publiques, Décret n 2012-753 du 2 juillet 2012, fixant l'organisation administrative et financière et les modalités de fonctionnement du centre national du cinéma et de l'image. Le chef du gouvernement, Sur proposition

Plus en détail

N4DS V01X07 Liste des codes métiers BTP

N4DS V01X07 Liste des codes métiers BTP Les codes métiers BTP à renseigner dans les DADS-U CI-BTP dépendent de la convention collective du salarié et de la caisse CI-BTP destinataire. (1) Liste des codes à utiliser avec les conventions collectives

Plus en détail

Les Dessinateurs Projeteurs du secteur de l'ingénierie

Les Dessinateurs Projeteurs du secteur de l'ingénierie Les Dessinateurs Projeteurs du secteur de l'ingénierie Complément de l'étude réalisée en janvier 2006 26 avril 2006 I - Préambule 2 I.1 - Objectifs et méthodologie de l'étude RAPPEL Suite à l'étude réalisée

Plus en détail

Le Conseil de l'a.b.f. avait décidé, il y a quelques mois, d'organiser à

Le Conseil de l'a.b.f. avait décidé, il y a quelques mois, d'organiser à BULLETIN D'INFORMATIONS DE L'A.B.F. 117 UNE RÉUNION DE L'A.B.F, A LYON (23-24 avril 1960) Le Conseil de l'a.b.f. avait décidé, il y a quelques mois, d'organiser à Lyon une réunion de notre Association

Plus en détail

Annexe IV: Allocation des fonctions du personnel 1

Annexe IV: Allocation des fonctions du personnel 1 Annexe IV: Allocation des fonctions du personnel 1 Fonction Code 2 Formations: Médecins Chef de service 1 - Domaine des hautes écoles Selon la structure hiérarchique interne. Médecin cadre 2 - Domaine

Plus en détail

Information en vue de la consultation du CHSCT en matière d hygiène, de sécurité et de conditions de travail sur les conséquences

Information en vue de la consultation du CHSCT en matière d hygiène, de sécurité et de conditions de travail sur les conséquences Information en vue de la consultation du CHSCT en matière d hygiène, de sécurité et de conditions de travail sur les conséquences - du projet de réorganisation du réseau d exploitation - du projet de spécialisation

Plus en détail

Le compte épargne-temps (CET)

Le compte épargne-temps (CET) Le compte épargne-temps (CET) Comment mettre en place le compte épargne-temps? Le compte épargne temps est mis en place par convention ou accord collectif de branche, de groupe, d'entreprise ou d'établissement

Plus en détail

Rémunérations. et emplois en tension. Pourquoi une enquête rémunération?

Rémunérations. et emplois en tension. Pourquoi une enquête rémunération? Rémunérations et emplois en tension Pourquoi une enquête rémunération? Situation de l emploi dans l Ain Un taux de chômage très faible : France 8% Rh. Alpes 7% Ain 5% Ambérieu : 4% Une situation qualifiée

Plus en détail

CENTRES AGREES POUR LES TITRES PROFESSIONNELS DEPARTEMENT DU RHONE AU 24/07/2014

CENTRES AGREES POUR LES TITRES PROFESSIONNELS DEPARTEMENT DU RHONE AU 24/07/2014 CENTRES AGREES POUR LES TITRES PROFESSIONNELS DEPARTEMENT DU RHONE AU 24/07/2014 Nom Ville Intitulé du Titre Fin agrément Type de centre ACFAL Givors GIVORS Employé(e) commercial(e) en magasin 14/12/2014

Plus en détail

PRESENTATION DU PROGRAMME PLURIANNUEL D'ACCES A L'EMPLOI TITULAIRE NANTES METROPOLE

PRESENTATION DU PROGRAMME PLURIANNUEL D'ACCES A L'EMPLOI TITULAIRE NANTES METROPOLE PRESENTATION DU PROGRAMME PLURIANNUEL D'ACCES A L'EMPLOI TITULAIRE NANTES METROPOLE. Définition des besoins de la collectivité et des objectifs de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et

Plus en détail

ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH CERN/FC/5737/Rév. 12 juin 2013 ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE CERN EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH COMITÉ DES FINANCES Trois cent quarante-quatrième réunion Genève 19 juin

Plus en détail

Code métier de la fonction publique hospitalière (NMH)

Code métier de la fonction publique hospitalière (NMH) métier de la fonction publique hospitalière (NMH) Rubrique S40.G10.10.011.001 Table incluant les codes fournis par la Direction Générale de l'offre de Soins (DGOS) MED01 NMH / MED / Généraliste et spécialiste

Plus en détail