Pôle communication Tél. : Mercredi 30 décembre 2015 COMMUNIQUÉ PROJET DE DÉLIBÉRATION DU CONGRÈS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pôle communication Tél. : 24 66 40 Mercredi 30 décembre 2015 COMMUNIQUÉ PROJET DE DÉLIBÉRATION DU CONGRÈS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE"

Transcription

1 Pôle communication Tél. : Mercredi 30 décembre 2015 COMMUNIQUÉ PROJET DE DÉLIBÉRATION DU CONGRÈS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE Évolution des dépenses hospitalières pour 2016 : un taux directeur contraint Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté aujourd hui un projet de délibération relatif au taux directeur d évolution des dépenses hospitalières pour l année Dans le cadre du financement des hôpitaux publics territoriaux, ce taux fixé par le Congrès détermine la progression des dépenses hospitalières pour l année suivante. En 2016, son calcul a été conditionné par deux grands paramètres : un contexte budgétaire restreint et l ouverture effective en fin d année du Médipôle de Koutio. Le CHT Gaston-Bourret, le CHS Albert-Bousquet et le centre hospitalier du Nord (CHN) établissent leur budget en fonction d un taux de progression appelé taux directeur des dépenses hospitalières accordé chaque année par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, sur proposition du gouvernement. Ce taux directeur est déterminé à partir des hypothèses économiques générales et des prévisions de recettes du régime maladie-maternité de la CAFAT. Pour rappel, les organismes payeurs de la dotation globale de financement des établissements hospitaliers de la Nouvelle-Calédonie sont la CAFAT et les provinces au titre des aides médicales. Le taux directeur comprend un taux destiné au financement des mesures de reconduction des moyens (charges de personnels essentiellement) et un taux destiné au financement des mesures nouvelles. La situation difficile des comptes sociaux nécessite aujourd hui une politique volontariste, notamment en matière de réduction des coûts de santé. Dans ce contexte difficile, le financement du Médipôle s impose malgré tout. Par conséquent, la Nouvelle-Calédonie a décidé de fixer les objectifs suivants aux directions hospitalières : - diminution des taux de reconduction des moyens avec un objectif de + 1,6 % seulement (contre 3,84 % en moyenne en 2015) pour les trois établissements représentant un montant total de millions de francs ; - priorisation de l enveloppe budgétaire de mesures nouvelles pour l ouverture du Médipôle et aucune dépense supplémentaire pour le financement de mesures nouvelles au CHS AlbertBousquet et au CHN par rapport à 2015 ; - Autofinancement du CHT Gaston-Bourret pour la période dite de «marche à blanc» du Médipôle en 2016 (dépenses non reconduites en 2017) afin de réduire les dépenses à charge des organismes de protection sociale.

2 La «marche à blanc» du Médipôle désigne le délai nécessaire à compter du 9 janvier 2016 d installations et de mise en service des équipements, de la formation des équipes de logistique et de maintenance, ainsi que des opérations de déménagement pour une ouverture aux patients au 14 novembre Cette enveloppe est estimée à 876 millions de francs. Au titre de l exercice 2016, la proposition du taux directeur global des établissements hospitaliers est donc de 3,79 % (contre 4,94 % en 2015). La proposition de budget encadré 2016 du CHT Gaston-Bourret s élabore quant à elle de la manière suivante : - financement hors taux directeur de l opération de «marche à blanc» du Médipôle (soit 876 millions de francs) ; - progression du budget général encadré de 4,43 % dont 1,6 % de taux de reconduction (soit millions F CFP par rapport à 2015). Afin d accompagner ce taux directeur contraint pour l année 2016, d autres mesures de rationalisation des dépenses sont à envisager. Des pistes concernent directement les hôpitaux, d autres la Nouvelle- Calédonie et le Congrès, comme par exemple des mesures fiscales. Dans le cadre de l aménagement du Médipôle de Koutio, il est ainsi proposé d étendre l exonération de TGI à des équipements qui ne peuvent pas en bénéficier actuellement.

3 Pôle communication Tél. : Mercredi 30 décembre 2015 COMMUNIQUÉ ARRÊTÉS DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE Exonérations fiscales en faveur du logement social Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a accordé ce jour des agréments au titre du dispositif fiscal prévu par le Code des impôts pour des opérations immobilières à caractère social à la Société d Économie Mixte de l Agglomération (SEM AGGLO) et à la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC). Les articles Lp 284 à Lp 286 du Code des impôts prévoient que les opérateurs d habitat social peuvent solliciter du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie un agrément pour les opérations immobilières qu ils réalisent, soit directement, soit par l intermédiaire d une structure juridique intervenant dans le cadre du régime d aide fiscale à l investissement outre-mer. L agrément est en principe accordé lorsque le caractère social de l opération a été reconnu par l autorité provinciale. Il ouvre droit à une exonération du droit proportionnel d enregistrement pour les acquisitions foncières, ainsi qu à une exonération de taxe de solidarité sur les services (TSS) pour les travaux de viabilisation, lotissement et construction qui seront entrepris. La SEM AGGLO a ainsi obtenu un agrément pour le programme immobilier Satinah sur la commune de Païta portant sur 14 logements locatifs sociaux (8 logements locatifs aidés et 6 logements locatifs de transition). Le caractère social de cette opération immobilière a été reconnu par la province Sud par un arrêté du 2 novembre Le coût prévisionnel de ce programme est de 254 millions de F CFP dont 27 millions correspondant au prix d acquisition du foncier et 221 millions de travaux immobiliers. Le montant des exonérations sollicitées a été estimé à 2 millions de F CFP pour les droits d enregistrement et à 11 millions pour la TSS. La SIC a également obtenu un agrément pour le programme immobilier Le Banian sur la commune de Koné. Il consiste en la réalisation de 63 logements locatifs aidés au sens du code de l habitat de la province Nord. Son coût prévisionnel est de 1,3 milliard de F CFP dont 81 millions correspondant au prix d acquisition du foncier et 985 millions de travaux immobiliers. Le montant des exonérations sollicitées concernant uniquement les droits d enregistrement pour l acquisition de l assiette foncière du programme immobilier a été estimé à 6,8 millions de F CFP.

4 Pôle communication Tél. : Mercredi 30 décembre 2015 COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE DU 30 DÉCEMBRE 2015 Sous la présidence de Monsieur Philippe Germain, le gouvernement de la Nouvelle -Calédonie, réuni le mercredi 30 décembre, a arrêté 6 projets de délibération du Congrès ; adopté 45 arrêtés et a examiné 14 demandes de visas de long séjour et cartes de séjour et 45 autorisations de travail. 1. Projets de délibération du Congrès Secteurs de l économie, du droit commercial, de la fiscalité, des douanes, du commerce extérieur, de l agriculture, de l élevage et de la pêche, de la sécurité civile et de la coordination de la protection de l enfance et de la jeunesse : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet de délibération portant application de la taxe conjoncturelle pour la protection de la production locale (TCPPL) pour l année Secteur des infrastructures publiques, du transport aérien domestique et international, du transport terrestre et maritime, du schéma d aménagement et de développement de la Nouvelle- Calédonie «NC 2025» : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet de délibération portant soumission de l accord aérien négocié entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande le 9 novembre 2015 à Wellington.

5 Secteur de la fonction publique et de la sécurité routière : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet de délibération portant diverses mesures relatives à la fonction publique de Nouvelle-Calédonie Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet de délibération portant statut particulier du cadre du patrimoine et des bibliothèques de la Nouvelle-Calédonie Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet de délibération portant statut particulier du cadre de la jeunesse, des sports et des loisirs de Nouvelle-Calédonie. Secteur de la santé, de la jeunesse et des sports : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet de délibération relative au taux directeur d évolution des dépenses hospitalières pour l exercice Arrêtés du Gouvernement Secteurs de l économie, du droit commercial, de la fiscalité, des douanes, du commerce extérieur, de l agriculture, de l élevage et de la pêche, de la sécurité civile et de la coordination de la protection de l enfance et de la jeunesse : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé la prise en charge des frais de participation d une délégation du Pacifique à la Conférence de la Jeunesse (COY11) organisée à Nouméa du 26 au 28 novembre 2015 en marge de la conférence COP21. ( F CFP). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé la prise en charge des dépenses relatives à l organisation à Nouméa du Séminaire régional de l innovation les 5 et 6 novembre 2015 ( F CFP). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé la prise en charge des frais de location d un véhicule pour la visite de M. Douglas Sonnek, Vice-ambassadeur des ÉtatsUnis à Fidji dans le cadre des cérémonies du 70 e anniversaire de la capitulation du Japon ( F CFP). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé la prise en charge des frais d interprétation, d hébergement, de transport, et de per diem dans le cadre du 46 e Sommet du Forum des Îles du Pacifique à Port-Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée, du 9 au 11 septembre 2015, F CFP). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a accordé un agrément à la Sarl BDO AUDIT & CONSEIL en qualité de société d expertise comptable. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a accordé un agrément à M. Jean-Pierre Gosse en qualité d expert-comptable. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a accordé un agrément à la Société d Économie Mixte de l Agglomération (SEM AGGLO) au bénéfice des dispositions des articles Lp 284 à Lp 286 du Code des impôts (SARL Satinah). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a accordé un agrément à la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC) au bénéfice des dispositions des articles Lp 284 à Lp 286 du Code des impôts (SCI Le Banian).

6 Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté un arrêté relatif aux contingents accordés à la Communauté du Pacifique Sud. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté un arrêté relatif au programme annuel des importations pour l année Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fixé la liste des produits soumis à la taxe conjoncturelle pour la protection de la production locale (TCPPL) pour l année Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a résilié le bail consenti à la SARL Les vergers de Tiaoué. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a nommé Mme Sandra Gayral en qualité de chef du service des mines et carrières de la direction de l Industrie, des mines et de l énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le budget rectificatif 2015 de la Chambre de commerce et d industrie de Nouvelle-Calédonie (Nouméa et agences) et de l aéroport international de Nouméa - La Tontouta (CCI). Secteur du travail, de l emploi, du dialogue social, de la formation professionnelle et des relations avec le Conseil économique, social et environnemental : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fixé le modèle de contrat d insertion par le travail conclu entre les structures d insertion et les personnes éloignées de l emploi dans le cadre du dispositif d insertion par le travail. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a complété l arrêté n /GNC du 12 août 2014 fixant la liste nominative des membres du jury du diplôme professionnel de la Nouvelle-Calédonie d encadrant technique pédagogique et social en chantier d insertion. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a complété l arrêté n /GNC du 25 novembre 2014 fixant la liste nominative des membres du jury du diplôme professionnel de la Nouvelle-Calédonie de formateur d adultes. Secteurs du budget, du logement, de l énergie, du développement numérique et de la communication audiovisuelle et du suivi des questions monétaires et de crédit et des relations avec le congrès de la Nouvelle-Calédonie: Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé la convention d aval relative au contrat de prêt passé par le Centre hospitalier territorial Gaston Bourret (CHT) avec la banque calédonienne d investissement (BCI) et habilitant le président du gouvernement de la Nouvelle - Calédonie à la signer. Secteur des infrastructures publiques, du transport aérien domestique et international, du transport terrestre et maritime, du schéma d aménagement et de développement de la Nouvelle - Calédonie «NC 2025» : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé la SELARL Delacharlerie/Thion à réaliser, en agglomération, des travaux pour la création d un accès dans l emprise du domaine public de la Nouvelle-Calédonie, au PR , côté gauche de la RT1, entrée Sud du village de Boulouparis. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le budget primitif 2016 du Port autonome de la Nouvelle-Calédonie (PANC). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fixé la grille tarifaire pour le réseau interurbain exploité sur la commune de Lifou (SMTI).

7 Secteur de la fonction publique et de la sécurité routière : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a désigné Mme Corinne Goude et M. Serge Lorenzini en qualité de représentants des exploitants d établissements de la conduite, ainsi qu Olivier Goyard en tant que personnalité compétente en matière de prévention routière au sein de la Commission de la réglementation de la circulation routière et de la formation spécialisée en matière d enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a ouvert un concours pour le recrutement de 32 postes dans les corps des professeurs certifiés, professeurs certifiés d éducation physique et sportive (EPS) et des professeurs de lycée professionnel de 2 e grade du cadre de l enseignement du second degré de Nouvelle-Calédonie. Secteur de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le compte administratif 2014 de l Agence de développement de la culture kanak (ADCK). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le budget primitif 2016 du Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie (CMDNC). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fixé les tarifs des cotisations des élèves pour les filières musique et danse au conservatoire de musique et de danse de la NouvelleCalédonie (CDMNC). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fixé les tarifs des locations de biens et de services du Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie (CMDNC). Secteur de l enseignement ; du suivi des questions relatives à l enseignement supérieur et à la recherche et la mise en place du service civique : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a modifié l arrêté modifié n /GNC du 30 juin 2015 portant désignation des représentants de la Nouvelle-Calédonie dans les secteurs de l enseignement, de l enseignement supérieur et de la recherche (Université de la Nouvelle - Calédonie et jury spécial pour les bourses d encouragement à la recherche). Secteur de l aménagement foncier et des affaires coutumières ; de l écologie, du développement durable, de la gestion et de la conservation des ressources naturelles, biologiques et non biologiques de la zone économique exclusive ; des zones de développement prioritaires dites ZODEP et des relations avec le Sénat coutumier et les conseils coutumiers : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a attribué une subvention pour la rénovation d un faré faisant office de maison commune à Thio ( F CFP). Secteur de la santé, de la jeunesse et des sports : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fixé les tarifs des prestations de l Institut de formation des professions sanitaires et sociales de Nouvelle-Calédonie (IFPSS). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a attribué une subvention à l Île des Pins dans le cadre du contrat éducatif local pour l année 2015 ( F CFP). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a modifié l arrêté n /GNC du 11 octobre 2011 relatif à la création d une certification professionnelle de la NouvelleCalédonie : diplôme d accompagnateur de sortie pédestre (ASP). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a modifié l arrêté n /GNC du 15 novembre 2011 relatif à la création d une certification professionnelle de la NouvelleCalédonie : diplôme d accompagnateur de sortie équestre (ASE).

8 Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a modifié l arrêté n /GNC du 9 mai 2012 relatif à la création d une certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie : diplôme d animateur de kayak, va a et disciplines associées (DAKAV). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a inscrit 41 produits à la section II des tableaux A et C des substances vénéneuses. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a modifié la liste des substances vénéneuses exonérées de la réglementation (Naloxone par voie nasale). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté un arrêté relatif à la fixation de la liste des médicaments remboursables. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a modifié l arrêté n /GNC du 3 février 2000 fixant la liste des substances classées comme stupéfiants. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a accordé un agrément provisoire à l entreprise privée de transports sanitaires terrestres Mato VSL Ambulance à Poum. Secteur du droit civil, du droit des assurances et du droit de l urbanisme ; du suivi des transferts de compétence, de la simplification administrative et de la modernisation de l administration ; du suivi des questions relatives à la francophonie ; du suivi et de la coordination de la construction du Médipôle de Koutio, des relations avec les provinces et les communes : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a habilité M. Emmanuel Roche en qualité d agent spécial de la société d assurances «Martin Maurel Vie». Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a habilité M. Emmanuel Roche en qualité d agent spécial de la société d assurances «AGA International». Secteur de la protection sociale, de la protection judiciaire de l enfance et de la jeunesse, de la solidarité et du handicap, de la politique de la famille : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé l établissement pour enfants et adolescents en situation de handicap dénommé «Institut Médico-Éducatif» à dispenser des prestations médicales et/ou paramédicales. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a retiré l agrément d un accueillant familial de personnes âgées et de personnes en situation de handicap (Mme Rosanne Weiss). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a accordé une subvention à l association Hippocampe ( F CFP). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a accordé une subvention à la Ville de Nouméa au titre du dispositif de prévention du décrochage scolaire dans le primaire pour l année 2015 ( F CFP). * * * Divers : Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a émis 14 avis favorables à des demandes de visa de long séjour et cartes de séjour et 45 avis favorables à des autorisations de travail. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n a émis aucune observation sur un projet de décret relatif à l heure légale française. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a proposé la nomination de M. Claude Constans, en qualité de vice-recteur, directeur général des enseignements de la Nouvelle-Calédonie.

9 Pôle communication Tél. : Mercredi 30 décembre 2015 COMMUNIQUÉ PROJET DE DÉLIBÉRATION DU CONGRÈS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE Accord aérien entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté ce jour un projet de délibération afin de faire approuver par les élus du Congrès l arrangement administratif (Memorandum of Arrangement) signé entre les autorités aéronautiques calédoniennes et néo-zélandaises à Wellington le 9 novembre Ce nouvel accord aérien permet notamment l augmentation des vols entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande favorisant le développement des échanges entre les deux pays, en particulier dans le domaine touristique. Fin octobre, le Congrès a adopté une délibération autorisant le président du gouvernement à négocier un accord aérien avec la Nouvelle-Zélande. Une délégation calédonienne s est donc déplacée à Wellington, les 9 et 10 novembre. Elle comptait parmi ses membres l expert de la direction de l Aviation civile chargé des accords bilatéraux de transport aérien. Pour la Nouvelle-Calédonie, ces négociations ont principalement visé à augmenter les capacités actuelles afin d'assurer la mise en œuvre du plan de desserte régionale d'aircalin et le développement des échanges touristiques entre les deux pays. Dans l arrangement administratif qui a été signé le 9 novembre, il a été conjointement décidé que les compagnies Aircalin et Air New Zealand disposeront désormais de 4 allers-retours hebdomadaires avec des avions de 350 sièges maximum par sens, contre deux de 300 sièges auparavant. L accord prévoit d augmenter cette capacité à 5 fréquences hebdomadaires à compter de mars Par ailleurs, cet arrangement prévoit que la compagnie calédonienne pourra opérer vers toutes les destinations en Nouvelle-Zélande, contre Auckland et Christchurch auparavant (y compris tous les points intermédiaires et tous les points au-delà), et qu Air New Zealand pourra faire de même en Nouvelle-Calédonie (y compris tous les points intermédiaires et tous les points au-delà). L accord aérien France-Nouvelle-Zélande Les droits de trafic qui intéressent les liaisons aériennes commerciales régulières entre la Nouvelle- Zélande et la Nouvelle-Calédonie sont régis par l accord aérien France-Nouvelle-Zélande de 1967, amendé depuis par des protocoles administratifs, dits Memorandum of Understanding, et des échanges de lettres entre les deux pays. Compétente en matière de négociation d accords dans le domaine de la desserte aérienne extérieure, la Nouvelle-Calédonie n avait encore jamais exercé cette compétence avec la Nouvelle-Zélande, alors que des négociations avaient eu lieu avec l Australie, en 2011 à Canberra et en 2013 à Nouméa.

Pôle communication Tél. : 24 66 40 Mardi 25 août 2015 COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE DU 25 AOÛT 2015

Pôle communication Tél. : 24 66 40 Mardi 25 août 2015 COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE DU 25 AOÛT 2015 Pôle communication Tél. : 24 66 40 Mardi 25 août 2015 COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE DU 25 AOÛT 2015 Sous la présidence de Monsieur Philippe Germain, le Gouvernement de la Nouvelle-

Plus en détail

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALEDONIE DU 17 DECEMBRE 2013

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALEDONIE DU 17 DECEMBRE 2013 .co Cellule Communication Tel : 24.65.60 24.66.39 Mardi 17 décembre 2013 COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALEDONIE DU 17 DECEMBRE 2013 Sous la présidence de Monsieur Harold MARTIN, le gouvernement

Plus en détail

réforme fiscalité indirecte de la Avant-projet Avril 06 1/14

réforme fiscalité indirecte de la Avant-projet Avril 06 1/14 réforme La fiscalité de la indirecte Avant-projet Avril 06 1/14 LA RÉFORME DE LA FISCALITÉ INDIRECTE I. UNE FISCALITÉ INDIRECTE A BOUT DE SOUFFLE 1.1. Le constat : une fiscalité archaïque et inadaptée

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014

LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014 LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014 en quelques chiffres (Loi de finances initiale) Évaluation des recettes perçues par l État en 2014 (art. 60 de la loi de finances initiale pour 2014) RECETTES FISCALES

Plus en détail

NOUVEL AVION, NOUVELLE LIVRÉE, AIRCALIN S HABILLE AUX COULEURS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE!

NOUVEL AVION, NOUVELLE LIVRÉE, AIRCALIN S HABILLE AUX COULEURS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE! I N F O R M A T I O N P R E S S E Nouméa, le 1 er juillet 2014 NOUVEL AVION, NOUVELLE LIVRÉE, AIRCALIN S HABILLE AUX COULEURS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE! 0 Dans le cadre du développement de son réseau régional,

Plus en détail

SOMMAIRE. Avant propos. Notes et Documents N 106. Entreprises touristiques 15 Image des entreprises du tourisme 15 Résultats du tourisme 17

SOMMAIRE. Avant propos. Notes et Documents N 106. Entreprises touristiques 15 Image des entreprises du tourisme 15 Résultats du tourisme 17 Notes et Documents N 16 Avant propos BP 823-98845 Nouméa Nouvelle-Calédonie Tél : (687) 28 31 56-27 54 81 Fax : (687) 28 81 48 e-mail : isee@isee.nc Directeur de la Publication G. Baudchon Service Études

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat.

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. Les enfants des écoles vont régulièrement rencontrer les résidents des logements-foyers. PoitiersMag page

Plus en détail

CLUB DSI 10 JUIN 2010

CLUB DSI 10 JUIN 2010 PRESENTATION DE LA DSI SOFINOR CLUB DSI 10 JUIN 2010 SOFINOR Le Groupe SOFINOR est l un des plus importants groupes financiers de Nouvelle-Calédonie. Le statut juridique de la holding financière est celui

Plus en détail

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov Direction Travaux des assemblées/affaires juridiques Service Travaux des assemblées/courrier MDT/SV ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni

Plus en détail

LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES. (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006)

LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES. (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006) LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006) Présidence de la République - Société des Services Nationaux

Plus en détail

Centre d excellence Numérique en territoire rural

Centre d excellence Numérique en territoire rural «S adapter au numérique est une obligation mais aussi une opportunité pour la France, tant au niveau économique que social» Philippe Lemoine, président du Forum Action Modernités et Président de la FING

Plus en détail

Le budget 2015 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES

Le budget 2015 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES Le budget 2015 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES Éditorial Le budget primitif 2015 s inscrit dans un contexte économique et social contraint. Face à cette situation,

Plus en détail

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 RENOUVELLEMENT DU COMPTE A TERME Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que le compte à terme de la commune est arrivé à échéance le 11 novembre 2011. Il

Plus en détail

Réforme du crédit à la consommation. Statut des enseignants chercheurs. Point sur les États généraux de l outre-mer

Réforme du crédit à la consommation. Statut des enseignants chercheurs. Point sur les États généraux de l outre-mer LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSÉE LE MERCREDI 22 AVRIL 2009 A L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE A DIFFUSÉ LE

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Atlas géographique de l Internet fixe et mobile en Nouvelle-Calédonie Juin 2014. Réalisé par Malcolm XENIE

Atlas géographique de l Internet fixe et mobile en Nouvelle-Calédonie Juin 2014. Réalisé par Malcolm XENIE Atlas géographique de l Internet fixe et mobile en Nouvelle-Calédonie Juin 2014 Réalisé par Malcolm XENIE Internet en Nouvelle-Calédonie Les secteurs d activités numériques englobent les télécommunications

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies Universités Intitulés Taux d admission Débouchés supposés Aix-Mars. III M2 mixte Droit et gouvernance des énergies M2 mixte Droit international et européen de l environnement Agent des services juridiques

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

LEVET COMMUNE DE LEVET

LEVET COMMUNE DE LEVET LEVET COMMUNE DE LEVET Conseil Municipal du 4 juin 2015 Le Compte Administratif présenté aujourd hui découle de la gestion de l exercice 2014 : il constitue notre socle de gestion pour l avenir. Compte

Plus en détail

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE mode d emploi Découvrir la Fonction Publique Territoriale Trois fonctions publiques en France Il existe en France trois fonctions publiques : la Fonction Publique d Etat

Plus en détail

Loi n 0005/2008 du 11 juillet 2008 portant création, organisation et fonctionnement de l Agence Nationale de l Aviation civile

Loi n 0005/2008 du 11 juillet 2008 portant création, organisation et fonctionnement de l Agence Nationale de l Aviation civile - 1 - Loi n 0005/2008 du 11 juillet 2008 portant création, organisation et fonctionnement de l Agence Nationale de l Aviation civile L Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré et adopté Le Président

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention 3 CR 72-12 Budget participatif des lycées Règlement d intervention Préambule : La mise en œuvre du budget participatif des lycées manifeste la volonté de la région de poursuivre la démarche de dialogue

Plus en détail

PROCES- VERBAL Conseil d Administration n 2 du 26 novembre 2013

PROCES- VERBAL Conseil d Administration n 2 du 26 novembre 2013 Conseil d Administration n 2 du 26 novembre 2013 OUVERTURE DE LA SEANCE ET GENERALITES Le quorum étant atteint (18 membres), Mme THIEBAULT, Présidente, ouvre la séance à 18h05. 1- Désignation du secrétaire

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 05

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 05 8 Article 1er. Le présent décret a pour objet de modifier le décret exécutif n 11-19 du 20 Safar 1432 correspondant au 25 janvier 2011, susvisé. Art. 2. La dénomination de la «direction de wilaya de l'industrie,

Plus en détail

Mercredi 27 mai 2015. Les agences et opérateurs dans la modernisation de l Etat

Mercredi 27 mai 2015. Les agences et opérateurs dans la modernisation de l Etat Mercredi 27 mai 2015 Les agences et opérateurs dans la modernisation de l Etat Les agences et opérateurs de l Etat jouent un rôle déterminant dans de nombreuses politiques publiques, en apportant expertise,

Plus en détail

PACTE D ADMINISTRATION COMMUNE ENTRE LA VILLE ET L AGGLOMERATION D AGEN

PACTE D ADMINISTRATION COMMUNE ENTRE LA VILLE ET L AGGLOMERATION D AGEN Date de mise à jour : 3 décembre 2014 Entre PACTE D ADMINISTRATION COMMUNE ENTRE LA VILLE ET L AGGLOMERATION D AGEN ( Convention de création d un service commun en application de l article L 5211-4-2 du

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Historique : Créée par Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales

Plus en détail

Aide aux manifestations sportives

Aide aux manifestations sportives Conseil général du Lot Aide aux manifestations sportives Demande de subvention 2012-2013 Le Conseil général partenaire du sport INFORMATIONS PRATIQUES L aide du Département à l organisation de manifestations

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

CONVENTION. Bordeaux Gironde Investissement 2011

CONVENTION. Bordeaux Gironde Investissement 2011 POLE DEVELOPPEMENT DURABLE ET RAYONNEMENT METROPOLITAIN DIRECTION DES ENTREPRISES ET DE L ATTRACTIVITE Service du portage des projets économiques CONVENTION Bordeaux Gironde Investissement 2011 Entre :

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux»

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» Nantes, 19 juin 2014 1 Elaborer le budget de sa commune : Les fondamentaux

Plus en détail

POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE

POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE Polynésie française : la chronique juridique des notaires TEXTES Délibération n 87-138 AT du 23 décembre 1987 (JOPF du 7 janvier

Plus en détail

[ conseil municipal #35 ] Mercredi 21 Décembre 2005

[ conseil municipal #35 ] Mercredi 21 Décembre 2005 1 [ conseil municipal #35 ] Mercredi 21 Décembre 2005 «Tout Anglet sur le Net, mois après mois» PRESENTS : M. VILLENAVE, Maire, Président, Mme de MENDITTE, MM. MORTALENA, VEUNAC, GIMENEZ, CHASSERIAUD,

Plus en détail

L examen des recettes lors du contrôle budgétaire d une collectivité territoriale en France. Séminaire Eurorai Alicante 23 avril 2010 1

L examen des recettes lors du contrôle budgétaire d une collectivité territoriale en France. Séminaire Eurorai Alicante 23 avril 2010 1 L examen des recettes lors du contrôle budgétaire d une collectivité territoriale en France 1 Plan de l exposé 1ère partie : Présentation Le contrôle budgétaire, Méthodologie du contrôle et ses suites,

Plus en détail

TRANSPORT SANITAIRE. Création et diffusion Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l auteur Mise à jour : 15/09/2014 1

TRANSPORT SANITAIRE. Création et diffusion Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l auteur Mise à jour : 15/09/2014 1 TRANSPORT SANITAIRE SOMMAIRE LE MARCHÉ DU TRANSPORT SANITAIRE... 2 LA RÉGLEMENTATION DU TRANSPORT SANITAIRE... 4 L'ACTIVITÉ DU TRANSPORT SANITAIRE... 6 LES POINTS DE VIGILANCE DU TRANSPORT SANITAIRE...

Plus en détail

Département de l Hérault

Département de l Hérault Du diagnostic à l opérationnel, quelles priorités? Le cas des collèges de l Hérault Jean-Pierre Quentin, directeur d exploitation du pôle éducation Patrimoine Conseil général de l Hérault mai 2009 AUDIT

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE Mise à jour : 02/03/15 1 CONDITIONS GENERALES POUR ETRE APPRENTI p. 2 2 - ENREGISTREMENT DU CONTRAT p. 2 3 DEFINITION DU CONTRAT D APPRENTISSAGE p. 5 4 - EXECUTION

Plus en détail

TRANSPORT EN AMBULANCE VSL - TAXI. Marché à procédure adaptée. Dossier S 25-2010 REGLEMENT DE LA CONSULTATION

TRANSPORT EN AMBULANCE VSL - TAXI. Marché à procédure adaptée. Dossier S 25-2010 REGLEMENT DE LA CONSULTATION CENTRE HOSPITALIER LE MAS CAREIRON Direction des Ressources Matérielles et de la Qualité B. P. 56 30701 UZES cédex --------------------- TRANSPORT EN AMBULANCE VSL - TAXI Marché à procédure adaptée Dossier

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE : ORGANISATION, FONCTIONNEMENT MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE : ORGANISATION, FONCTIONNEMENT MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE : ORGANISATION, FONCTIONNEMENT MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE ET DE LA SOLIDARITÉ MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE

Plus en détail

APPEL A PROJET HEBERGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT AGNEMENT EDUCATIF MINEURS ISOLES ETRANGERS ET JEUNES MAJEURS ISOLES ETRANGERS

APPEL A PROJET HEBERGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT AGNEMENT EDUCATIF MINEURS ISOLES ETRANGERS ET JEUNES MAJEURS ISOLES ETRANGERS APPEL A PROJET HEBERGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT AGNEMENT EDUCATIF MINEURS ISOLES ETRANGERS ET JEUNES MAJEURS ISOLES ETRANGERS Appel à projet hébergement et accompagnement éducatif MIE JMIE octobre 2014 1

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

Prospective financière Saint-Etienne Métropole 2011 2014. Dossier de presse Conseil de Communauté Jeudi 24 juin 2010

Prospective financière Saint-Etienne Métropole 2011 2014. Dossier de presse Conseil de Communauté Jeudi 24 juin 2010 Prospective financière Saint-Etienne Métropole 2011 2014 Dossier de presse Conseil de Communauté Jeudi 24 juin 2010 COMPTE ADMINISTRATIF 2009 Des résultas de gestion satisfaisants mais une marge de manœuvre

Plus en détail

Le budget 2014 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES

Le budget 2014 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES Le budget 2014 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES Éditorial Le budget primitif 2014 s inscrit dans un contexte économique et social encore difficile. Aussi, avec

Plus en détail

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B.

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. du 26/02/2005 modifié les 15/03/2008, 21/04/2012 et 22/02/2014 I.REGLEMENT FINANCIER PREAMBULE La Fédération Française du Sport Boules, bénéficiant d une

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 PLF POUR 2015 - (N 2234) Commission Gouvernement Adopté AMENDEMENT présenté par le Gouvernement ---------- ARTICLE ADDITIONNEL N o II-464 (2ème Rect) APRÈS L'ARTICLE

Plus en détail

La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant

La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant Dossier de Presse La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant Les formations du CFA et de l EGC Salon de l étudiant, du 30 au 31 août Contact presse : Valérie Nebois Kempf, service communication CCI tél : 28

Plus en détail

PLAN DE CLASSIFICATION SOCIÉTÉ DU CENTRE DES CONGRES DE QUEBEC

PLAN DE CLASSIFICATION SOCIÉTÉ DU CENTRE DES CONGRES DE QUEBEC PLAN DE CLASSIFICATION SOCIÉTÉ DU CENTRE DES CONGRES DE QUEBEC 01 GESTION ADMINISTRATIVE 01-1000 PLANIFICATION ADMINISTRATIVE 01-1025 Plans de gestion 01-2000 ORGANISATION ADMINISTRATIVE 01-2050 Création

Plus en détail

Gérard COSME Nathalie BERLU Karamoko SISSOKO. Faysa BOUTERFASS Ali ZAHI Christian LAGRANGE. Philippe GUGLIELMI Danièle SENEZ Christian BARTHOLME

Gérard COSME Nathalie BERLU Karamoko SISSOKO. Faysa BOUTERFASS Ali ZAHI Christian LAGRANGE. Philippe GUGLIELMI Danièle SENEZ Christian BARTHOLME COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION «EST ENSEMBLE» PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU BUREAU COMMUNAUTAIRE Le nombre de membres du Bureau communautaire en exercice est de 21 Séance du 27 mai 2015 Le Bureau communautaire,

Plus en détail

Commune de Bourcefranc-le- Chapus: Audit financier. Conseil Municipal du 22 juillet 2014

Commune de Bourcefranc-le- Chapus: Audit financier. Conseil Municipal du 22 juillet 2014 Commune de Bourcefranc-le- Chapus: Audit financier Conseil Municipal du 22 juillet 2014 Eléments de cadrage de la situation financière de la Commune de Bourcefranc-le- Chapus Les soldes intermédiaires

Plus en détail

Un Groupe à la Hauteur de vos Projets

Un Groupe à la Hauteur de vos Projets Un Groupe à la Hauteur de vos Projets 1 Présentation du Groupe Espace 1. Le Groupe en Quelques Mots. P3 à 7 2. Espace Pro...P8 à 13 3. Société Calédonienne de Location. P14 4. Espace Import...P15 5. Connexion.....

Plus en détail

en Nouvelle-Calédonie ET SI ON EN PARLAIT? Dossier de presse

en Nouvelle-Calédonie ET SI ON EN PARLAIT? Dossier de presse en Nouvelle-Calédonie ET SI ON EN PARLAIT? Dossier de presse Le don d organes en nouvelle-calédonie Le don de son vivant Depuis une vingtaine d années, des patients souffrant d insuffisance rénale sont

Plus en détail

Nomenclature d exécution 2010. Programme 315. «Programme exceptionnel d investissement public»

Nomenclature d exécution 2010. Programme 315. «Programme exceptionnel d investissement public» Nomenclature d exécution 2010 315 «exceptionnel d investissement public» Mission ministérielle : PR «Plan de relance de l économie» Ministère : 12 «Services du Premier ministre» (Version du 31/12/2010

Plus en détail

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT)

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT) Le Ministre de la Santé, de la Famille Et des personnes Handicapées A Mesdames et Messieurs les Préfets de région Direction régionales des affaires sanitaires et sociales Mesdames et Messieurs les Préfets

Plus en détail

Mission Provisions Note d analyse de l exécution budgétaire 2014

Mission Provisions Note d analyse de l exécution budgétaire 2014 Mission Provisions Note d analyse de l exécution budgétaire 2014 Provisions - Dotation pour dépenses accidentelles destinée à faire face à des calamités et pour dépenses imprévisibles - Dotation pour mesures

Plus en détail

Sur la stratégie immobilière de la chambre de commerce et d industrie de Marseille Provence (CCIMP).

Sur la stratégie immobilière de la chambre de commerce et d industrie de Marseille Provence (CCIMP). 2014-25 Séance du 17 septembre 2014 AVIS Sur la stratégie immobilière de la chambre de commerce et d industrie de Marseille Provence (CCIMP). Vu le décret n 2011-1388 du 28 octobre 2011 modifiant le décret

Plus en détail

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122337 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 12 Apprentissage Imputation Autorisation

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 E-Mail : cdg50@cdg50.fr L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE JANVIER 2015 SOMMAIRE Avancement

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité www.ladom.fr CHARTE 2013 La présente charte a pour objet de valider votre parcours professionnel en mobilité et de définir les engagements respectifs des signataires

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION PREFET DU LOIRET Ce dossier est à adresser DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION - Collectivités ou organisme public maître d'ouvrage - en 2 exemplaires signés au Cabinet du Préfet (dont 1 original) 1 exemplaire

Plus en détail

Mesdames et messieurs les préfets de région (pour exécution),

Mesdames et messieurs les préfets de région (pour exécution), Ministère de l écologie, du développement durable, des transports et du logement Ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l Etat Ministère de l intérieur, de l outre-mer, des collectivités

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013 Débat d orientations budgétaires 2014 Conseil municipal du 4 novembre 2013 1 1. Un contexte économique toujours aussi tendu 2 Les éléments de contexte 2014 : année électorale Des inconnues avec les réformes

Plus en détail

Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays

Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays Page 1 sur 13 Communauté de Communes du Pays Thibérien Maison des Services 24800 THIVIERS Tél.: 05-53-622-822 Fax: 05-53-62-31-57 Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de

Plus en détail

La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir!

La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir! La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir! AGAMY 25/06/15 Par Philippe BARRAUD, Inspecteur Collectives AXA ENTREPRISES & Dominique THIERY, Agent AXA Patrimoine & Prévoyance

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques La loi ESS, enjeux et opportunités (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso) La loi relative à l Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui était tant attendue par

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Paris, le 5 février 2008 BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d une partie du coût du permis de conduire en échange d une activité bénévole d intérêt

Plus en détail

Soutien aux manifestations scientifiques

Soutien aux manifestations scientifiques Soutien aux manifestations scientifiques Antenne Amérique latine - Bureau des Amériques DEMANDE DE CONTRIBUTION 2014 La contribution totale ne pourra pas excéder 4 000 (les moyennes sont en général de

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VALLEES DE THONES

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VALLEES DE THONES COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VALLEES DE THONES MAISON DU CANTON 74230 THONES Téléphone : 04 50 32 13 59 Télécopie : 04 50 32 75 69 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS à caractère réglementaire Code Général

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Monsieur le Maire, Serge MARTINEZ ouvre la séance à18h 35 et procède à l appel des conseillers. Sont présents : Elus de la majorité M. MARTINEZ Mme

Plus en détail

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE - 30 - ANNEXE N 3 ASSISTANCE MÉDICALE (Mutuelle Assistance International, Mutuelle Assistance France) I. CONDITIONS GÉNÉRALES En cas de besoin, chaque bénéficiaire peut, 24

Plus en détail

TABLE DES MATIERES A. DISPOSITIONS LEGALES. 1. A.R. n 38 du 27 juillet 1967 organisant le statut social des travailleurs indépendants

TABLE DES MATIERES A. DISPOSITIONS LEGALES. 1. A.R. n 38 du 27 juillet 1967 organisant le statut social des travailleurs indépendants TABLE DES MATIERES A. DISPOSITIONS LEGALES 1. A.R. n 38 du 27 juillet 1967 organisant le statut social des travailleurs 2. Loi du 9 juin 1970 portant programmation sociale en faveur des travailleurs 3.

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

Comment remplir le dossier de demande subvention?

Comment remplir le dossier de demande subvention? Comment remplir le dossier de demande subvention? Ville de Suresnes année 2015 Le dossier de demande de subvention est à déposer en 3 exemplaires avant le 5 décembre 2014 Au service Vie Associative 6 rue

Plus en détail

CARCASSONNE AGGLO DEMANDE DE SUBVENTION

CARCASSONNE AGGLO DEMANDE DE SUBVENTION CARCASSONNE AGGLO DEMANDE DE SUBVENTION 1 - LE DEMANDEUR Nom du demandeur :...... Sigle :... Objet :... N SIRET... Date de publication de la création au Journal Officiel :.... Activités principales :...

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S

RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S Se former tout au long de la vie RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S Article 1 : Qualité de membre de l association (Article 4 des statuts) L exclusion d un membre adhérent de l association ne peut être prononcée

Plus en détail

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.»

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» 39 e Congrès de la Mutualité Française Résolution générale «La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» La crise financière, économique, sociale et écologique frappe durement notre pays,

Plus en détail

Ce qu il faut savoir en 20 points

Ce qu il faut savoir en 20 points Ce qu il faut savoir en 20 points 1. Comptabilité allégée : o registre des ventes : les obligations comptables des autoentrepreneurs sont réduites. Ils peuvent simplement tenir un livre chronologique mentionnant

Plus en détail

Parcours professionnel

Parcours professionnel www.philippe-geleoc.info Philippe GELEOC 23 septembre 2013 philippegeleoc@yahoo.fr CADRE TERRITORIAL (Emploi principal) Attaché principal Compétences Capacités majeures : Manager des équipes / Négocier

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011

Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011 Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011 Etaient présents : Mme Alexandre, Mr Carlotti, Mr Champagnat, Mr Guinaudeau, Mme Janssen, Mr Joubert, Mme Pascal-Baujoin, Mme Picault, Mr Pidancier,

Plus en détail

PROJET DE BUDGET 2013

PROJET DE BUDGET 2013 PROJET DE BUDGET 2013 Réforme du cadre budgétaire et comptable Livret à l attention des membres du conseil d administration Ce livret a pour objectif de vous présenter la réforme du cadre budgétaire et

Plus en détail

Sommaire. Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)...

Sommaire. Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)... PARC HOSINGEN 1 PARC HOSINGEN Sommaire Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)...................................................................................

Plus en détail

OFFRE de FORMATION 2015-2016. {sciences humaines & sociales}

OFFRE de FORMATION 2015-2016. {sciences humaines & sociales} OFFRE de FORMATION 2015-2016 {sciences humaines & sociales} {Organisation des études} L architecture des études de l enseignement supérieur s articule autour de trois diplômes et niveaux de sortie : L

Plus en détail

Accord Cadre de coopération

Accord Cadre de coopération Accord Cadre de coopération entre L'UNIVERSITE MONTESQUIEU-BORDEAUX IV, MEMBRE DE L UNIVERSITE DE BORDEAUX (FRANCE) et L UNIVERSITE DE THESSALIE (GRECE) Entre : -= =-= =- Le Président de l Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE : ORGANISATION, FINANCEMENT MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L

Plus en détail

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'économie et des finances

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'économie et des finances Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'économie et des finances Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement de la sécurité sociale Bureau de la législation financière

Plus en détail